jeudi 27 avril 2006 - par stephane rossard

Amour de la France : Nicolas Sarkozy vise juste

« S’il y en a que cela gêne d’être en France, qu’ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu’ils n’aiment pas », a déclaré Nicolas Sarkozy. De la provocation ? De la xénophobie ? Non. De la raison et du bon sens. Une (bonne) règle universelle. Pourquoi la France ferait-elle exception ?

Affirmer comme l’a fait Nicolas Sarkozy : « S’il y en a que cela gêne d’être en France, qu’ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu’ils n’aiment pas » serait donc au mieux de la provocation, au pire de la xénophobie, à lire les journaux et, surtout, à entendre les principaux leaders de gauche. Dans leur virulente charge traditionnelle, ils ont omis le terme racisme, insulte -et non argument- qu’ils apprécient pourtant particulièrement. Pourquoi cette retenue ? En tous cas, voilà qui enrichit indiscutablement le débat !

Au lieu d’insultes, on attend toujours à gauche des idées neuves et des solutions nouvelles pour régler les problèmes de la France, en l’occurrence celui de l’immigration. A part Laurent Fabius, qui vient de proposer la régularisation de tous les sans-papiers, que l’on soit pour ou contre, rien d’autre à se mettre sous la dent à gauche.

Or, ce que Nicolas Sarkozy a dit, c’est la voie de la raison et du bon sens. En effet, tout pays au monde -raisonné- applique cette philosophie, et de longue date. Que vous soyez en Australie, en Argentine, en Afrique du Sud ou je ne sais où encore, c’est cette règle qui prime. Soit vous vous y pliez, et chacun vit dans le respect et l’harmonie. Soit vous refusez cette règle, et dans ce cas, on vous indique généralement la porte de sortie. Je connais bien ces pays pour y avoir vécu.

Et contrairement à ce que fait croire la gauche, experte de l’amalgame et grande professionnelle de la confusion des esprits, la couleur, la race et la religion n’ont rien à voir dans cette histoire.

C’est une question de bon sens. Vivant à l’étranger depuis plus d’un an, et pour avoir vécu à l’étranger auparavant, nous nous sommes toujours soumis aux règles en vigueur, nous avons toujours respecté les valeurs, les principes et les lois du pays qui nous accueillait et faisait preuve d’hospitalité. Si ces derniers nous déplaisent, en effet, c’est à nous de partir, de faire nos bagages et d’aller voir d’autres cieux qui nous conviendraient mieux en fonction de nos croyances, de nos convictions, de nos idées et de notre vision de la société.

Hors de question de venir avec la prétention de changer les choses, de remettre en cause les lois, les valeurs et les principes inhérents au pays d’accueil. Hors de question de vouloir importer son propre modèle social, économique, voire religieux !

C’est tout le fond du débat soulevé par Nicolas Sarkozy. Et soulevé à juste titre. Il a une nouvelle fois ouvert une brèche courageusement, crevé un abcès qui, jusqu’ici non soigné, a profité à une verrue qui s’appelle l’extrême droite.

Contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre, oui, il s’agit bien d’amour avec son pays. Cela ne vous empêche nullement de le critiquer, de vouloir l’améliorer. Bien au contraire. Mais il y un gouffre entre critiquer et vouloir tout remettre en cause afin d’établir ses propres lois, ses propres valeurs et ses propres principes. Voire faire table rase d’une histoire ou l’insulter, comme des chanteurs rap se sont scandaleusement permis de le faire il y a peu.

Quel pays tolère sans broncher qu’on conspue son hymne national ? Qu’on piétine son drapeau ? Aucun.

C’est que certains cherchent à faire. Il est impératif de le reconnaître. Bien sûr c’est une minorité. Mais en l’ignorant, on permet à cette minorité d’agir en toute impunité, de faire trembler ceux et celles qui ne partagent par leurs desseins, donc de gagner progressivement du terrain et ainsi de rendre la situation pire demain qu’elle n’est aujourd’hui.

Oui, il y en a en France des groupes à l’œuvre qui détestent notre pays, et qui aimeraient installer leur propre régime ! Oui, dans notre pays, il y a de l’anti-France. Dans ce cas-là, ces groupes et leurs meneurs sont persona non grata. Il n’y pas à discuter. Il faut être clair et ferme.

Oui, il s’agit d’amour du pays. Quand dans un couple vous n’aimez plus l’autre, que faites-vous ? Vous le/la quittez. Cela ne vous empêche pas d’avoir des querelles, des divergences. Mais, rappelez-vous, aimer c’est accepter la personne telle qu’elle est, avec ses défauts et qualités. Il en va de même pour le pays dans lequel vous vivez. Sinon, vous êtes toujours libre de le quitter.



541 réactions


    • (---.---.0.184) 27 avril 2006 13:59

      merci demian

      sachant que j’ai souvent du mal à vous lire. Pour le coup, la plouc, c’est moi :)


    • Marcel (---.---.163.6) 27 avril 2006 15:19

      Je pense que beaucoup de chercheurs sont concernés par cette phrase de Mr Sarkozy !!!


    • narol (---.---.64.33) 27 avril 2006 16:13

      Bravo M.West ! pour une fois pas de mystère


    • Ronan (---.---.236.106) 27 avril 2006 17:06

      Merci Demian ! Sarkozy c’est : « T’es pas d’accord ? Alors tire toi. » Sarkozy veut nettoyer, et juste garder les bons et loyaux moutons qui le serviront. Et pourquoi c’est pas Sarkozy qui partirait ?


    • h2d2 (---.---.255.244) 27 avril 2006 17:26

      merci Demian, la, tu me fait plaisir.


    • h2d2 (---.---.255.244) 27 avril 2006 17:30

      merci Demian, la , cela me fait plaisir


    • Eric (---.---.7.178) 27 avril 2006 22:14

      Bien dit ! Le « bon sens » de Sarkozy est, au mieux, celui de M. Homais, au pire celui des pire populistes.


    • yayam (---.---.191.11) 27 avril 2006 23:15

      merci demian, il ne faut jamais attendre avant d’épingler ce genre de texte excité par la fameuse « voie de la vérité » préscrit par notre gourou Sarko...

      Il me semble aussi que les humeurs sociales en Afrique du Sud, « pays de vie » de l’auteur, n’offrent pas beaucoup d’espoir en ce qui concerne l’avenir des rapports entre humains. Quelqu’un peut-il dire au môssieur qu’il existe dans les « cerveaux » des humains « nationaux » suffisamment d’esprit retor pour reconduire à n’importe quelle frontière tout pauvre exotique, récalcitrant aux agissements arbitraires de la bêtise ? EN PLUS SIMPLE : faudrait peut-être éviter de laisser le pouvoir aux c...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 28 avril 2006 07:58

      Bonjour Demian,

      Je partage votre avis et réagis d’une façon très différente à la phrase de Sarko que l’auteur de l’article. Ce que j’en écris est à lire en suivant le lien. Cordialement


    • Olivier Bonnet (---.---.24.222) 28 avril 2006 12:07

      Merci, Demain (c’est comme ça que vous avez signé votre commentaire sur mon blog ! )


    • ISATINO (---.---.32.113) 2 juin 2006 16:01

      Ceux que les juges mettent dehors, ne sont-ils pas ceux qui n’ont pas demandé ou pas obtenu de papiers ? Dans votre maison, accepteriez-vous que des inconnus entrent et restent sans votre permission ? Accepteriez-vous qu’ils exigent une chambre au nom des droits de l’homme, alors que vous pensiez la donner à quelqu’un qui vous l’a demandée depuis bien plus longtemps ? Une fois installés chez vous, accepteriez-vous que ces inconnus critiquent votre façon de vivre et votre histoire même si elle n’est pas glorieuse (au fait comment est celle de ces donneurs de leçons !) ? Je suis bien d’accord avec Stéphane et avec Sarkozy : que ceux qui n’aiment pas FRANCE aillent voir ailleurs, ils y seront sûrement bien mieux !


  • julien (---.---.245.89) 27 avril 2006 11:52

    je trouve cet article très vrai et très juste. en écoutant Serge July l’autre jour sur le plateau de Christine Ockrent demander à Roselyne Bachelot l’auteur de chaque version de la phrase désormais comis, attendant qu’elle attribu la phrase de Sarkozy à j-m le pen ou l’inverse (ce qu’elle ne fit pas), j’étais vraiment écoeuré.

    Depuis quand dire une chose juste serait un crime ou une provation ou je ne sais quoi sous prétexte qu’un individu que beaucoup déplorent le dit aussi. Si Le Pen disait il faut voter je ne sais pas moi : « Ségolène » (ce qui est peu probable je vous l’accorde), serait-il extrémiste de voter pour ségolène royal ? laissez-moi rire de plus, comme il est dit dans cet article, aucune référence à l’origine, la couleur de peau ou que sais-je encore n’a été mentionné.

    Je pense en fait que, puisque c’est Nicolas Sarkozy qui l’a dit, les gens de gauche (et meme certains chiraquiens : suivez mon regard vers le perron de l’assemblée nationale) utilise ceci pour diaboliser Mr Sarkozy, par lacheté peut-etre, par peur surement...


  • machinchose (---.---.129.40) 27 avril 2006 12:00

    en brandissant l’argument misérable du fameux « bon sens » et en tapant encore sur la gauche bien entendu complétement à coté de la plaque vous vous décrédibilisez vous même.

    C’est fatiguant de redire toujours les mêmes choses et je ne comprends pas qu’agoravox nous diffuse cet article qui est tout de même extremement redondant avec celui de Hertogue.

    quand je lis « il a une nouvelle fois ouvert une brèche courageusement, » en parlant de Sarkozy j’ai envie de rire d’abord mais en fait ça me fatigue.

    vous mélangez tout, vous niez toute la difficulté de la problématique. Ce qui fait que cette phrase avant même d’avoir un sens (qu’elle n’a pas) est une connerie simpliste qui ne resiste à aucune analyse. Cela a été démontré mille fois. Mais non, le courage selon vous c’est d’être du coté du simplisme binaire.

    Sarkozy (number one des politiques, ministre d’état numéro 2 du gouvernement, avocat, président de conseil général, chef du premier parti de france) courageux ???

    ou est le courage quand on flatte le pire ? Je le qualifierai plus volontier d’irresponsable politique.

    encore une fois pour qu’on ne parle pas du desastre de son bilan (à l’économie ou à l’interieur) il met tout sur le dos des « étrangers » ce qui est une façon surtout de mettre tout sur le dos des « visibles »... le racisme est officiel et on doit trouver ça courageux ?


    • Sylvain (---.---.98.243) 28 avril 2006 19:38

      Comme beaucoup à gauche.............as-tu des solutions à proposer ........ ? nous t’écoutons...


    • (---.---.69.193) 29 avril 2006 10:59

      Quoi que puisse dire Nicolas Sarkozy, le reste de la classe politique (et souvent droite et gauche confondues) lui tombent dessus à bras raccourcis. Il fait peur à qui ? À ses concurrents et adversaires, pas aux français.

      Quand on voit les conneries et la désinformation la plus ridicule http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=9278 affaire Clearstream etc. ce n’est pas pour rien.

      Je ne suis pas trop pour Sarkozy, mais la classe politique se décrédibilise complètement avec ce genre d’âneries. Il passe pour une victime (et en l’occurence il l’est).


    • machinchose (---.---.129.40) 29 avril 2006 11:03

      mais vous êtes incroyable !

      ce type a la presse dans les mains depuis 5 ans et vous voulez en faire une victime ?

      a t on le droit d’avoir un état responsable ou l’on peut encore voir des politiques et des citoyens réaliser qu’il serait dangereux de l’avoir lui à la tête de l’état ??

      parlez nous de son bilan à votre victime courageuse préférée, pourquoi fait il tout pour ne pas en parler ?


  • (---.---.160.169) 27 avril 2006 12:05

    Heureux d’avoir lu cet article. On y parle de respect des lois et de respect des valeurs de son pays d’accueil. Ce qui ne veut pas dire immobilisme. En France, les lois et les valeurs évoluent, mais c’est la conséquence d’un débat que j’espère démocratique et non la conséquence d’une menace ou d’une pression intolérable...

    Si vous publiez des caricatures de Mahomet, alors on met le feu aux ambassades... si vous écrivez un roman qui nous déplaît on lance une fatwa de mort contre vous, etc...


    • h2d2 (---.---.255.244) 27 avril 2006 17:31

      hors sujet


    • simplet simplet 28 avril 2006 11:02

      curieux... toutes vos critiques attaquent le monde musulman...hasard ???


    • yoan (---.---.96.57) 1er mai 2006 14:17

      alors donnez des critiques d’autres immigrés. allez y, on vous écoute.

      en régle générale, un chinois, un brésilien, ou un ukrainien (au hasard) ne pose pas ce genre de probleme. je n’ai rien contre les musulmans mais il faut reconnaitre qu’ils font en général peu (ou pas) d’efforts d’integration si on les compare a d’autres immigrés. et qu’ils font pression pour imposer LEURS loies.

      aussi il j’ai du ajouter « je n’ai rien contre les musulmans », sinon j’auré été harcelé par les détracteurs. c’est apres le comportement que j’en ai, et pas la religion.


  • François (---.---.44.219) 27 avril 2006 12:07

    Le soit disant bon sens de M.Sarkozy relève du café du commerce et non du discours d’un ministre d’Etat qui plus est candidat à la Présidence de la République ; Il s’agit d’oeillades appuyées à l’électorat raciste d’extrème-droite. Qu’est ce que cela veut dire « aimer la France » ? ; Demandions nous cela aux travailleurs algériens que l’on envoyait travailler dans les guillerets hauts fourneaux des Ardennes et de Lorraine ? Les immigrés doivent respecter nos lois comme les citoyens français et il est faux et démagogique de laisser croire qu’ils ne les respectent pas.


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 14:26

      Je me permets de vous arrêter. Les travailleurs Algériens qui sont venus travailler en France après l’indépendance de leur pays, n’étaient pas des esclaves. Ils sont volontairement venus travailler en France dans le cadre d’accords passés entre la Farnce et l’Algérie et ils étaient payés ( beaucoup mieux que dans leur pays d’origine...)...


    • François (---.---.44.219) 27 avril 2006 15:04

      Je n’ai pas parlé d’esclaves il me semble, ceci étant je ne suis pas certain de la liberté laissé à ceux que les grandes entreprises françaises venaient recruter sur place même après l’indépendance.


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 15:06

      Quoi, c’est une tare de recruter des travailleurs ???


    • h2d2 (---.---.255.244) 27 avril 2006 17:43

      Et pourquoi les français de l’époques n’ont ils pas fait maçons, où bien techniciens de surface, où alors eboueurs,pourtants c’étaient des boulots commes les autres ou étaient ils ingras ?. Deplus les travailleurs immigrés des années 70 ont toujours respectés la loi, maintenant leurs enfants et petits enfants c’est une autres histoires:celle de leur parents avec une variantes, a quelles pays j’appartient ? devrais-je rester immigrés a vie moi qui suis né français ? ou suis-je un français fils d’immigrés à vie ? Et monsieur Sarkosy ou vous situez vous ?


    • françoise MOULOUNGUI (---.---.254.241) 29 avril 2006 23:00

      Lorsque des étrangers installés en France font des reproches fondés à la République française, cela ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas la France. Seuls les français de souche auraient-ils le droit de critiquer la France ? La République ne porterait-elle pas en elle les germes de l’exclusion et du communautarisme ? Ne devrions nous pas, nous français, faire notre examen de conscience et ne pas tout reprocher à l’étanger ?

      Sarkozy fait du populisme pour rafller les voix du Front National. La droite française revient au nationalisme. Un véritable danger !


  • Emi (---.---.102.41) 27 avril 2006 12:10

    « C’est tout le fond du débat soulevé par Nicolas Sarkozy. »

    En même temps ce débat est soulever depuis les années 80 par le Front National. « La France aimez-la ou quittez-la ».

    Sarkozy a 20 ans de retard, c’est rien...

    Que ceux qui portent la France dans leur coeur, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes ou verts n’y change rien, ils sont chez eux.

    En revanche ceux qui pourrissent la vie au quotidien, qui crache sur la France (chanson, hymne national conspuée, drapeau brûlé etc...), qui cassent dès qu’ils le peuvent (Manifs étudiantes, émeutes en banlieues...), ceux-ci n’ont absolument rien à faire dans ce si beau pays.


    • machinchose (---.---.129.40) 27 avril 2006 12:19

      ça c’est votre vision.

      parce que figurez vous que ces gens là sont français. alors ça peut vous déplaire mais ils le sont le plus souvent.

      et cette france là n’est pas celle qu’ils aiment. ou ils l’aiment mal ou ils ne s’en sentent pas aimé ou je ne sais pas. je ne cherche pas des raisons ou autres, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. je suis concentré sur le sujet.

      les révolutionnaires de 1789 aiment ils la France ? les comunards aimaient ils la France ? je ne compare pas je veux juste dire que cela signifie simplement que LA france n’est qu’un concept legal, la nation n’est que ce que l’on en fait, avec des luttes, une histoire etc. L’adhesion à UNE SEULE IDÉE DU PAYS est une connerie. La seule qui compte est celle du respect de sa loi. Et cela n’a rien à voir avec l’amour ou avec le fait de quitter le pays. Cela a à voir avec la justice. Il y a des américains qui ont brulé leur drapeau par amour pour leur pays.

      La phrase de Sarko n’a pas de sens. Elle est conne, elle joue sur le fait que le beauf va prendre ça pour du bon sens justement.

      Enfin bon... en gros je sens que vous avez envie de me tomber dessus sur « mais on ne peut pas comparer ceci et cela » CE N’EST PAS DU TOUT CE QUE JE DIS. Ce que je dis c’est que le concept d’une France que tout le monde devrait aimer n’a tout simplement pas de sens. Ma france n’est surement pas la votre. Les valeurs que j’aime en elle sont peut être celles qui vous font horreur etc.

      cette phrase est irresponsable. c’est tout.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 27 avril 2006 12:19

      « En revanche ceux qui pourrissent la vie au quotidien, qui crache sur la France (chanson, hymne national conspuée, drapeau brûlé etc...), qui cassent dès qu’ils le peuvent (Manifs étudiantes, émeutes en banlieues...), ceux-ci n’ont absolument rien à faire dans ce si beau pays. »

      Je suis mine de rien d’accord avec vous (sachant que ce type d’individus n’est pas forcèment plus bronzé, ni plus pauvre que la moyenne), mais s’ils n’ont rien à faire chez nous, on les envoie où ???? En Suisse ????


    • faxtronic (---.---.127.73) 27 avril 2006 13:10

      bien sur qu’ils sont français. Moi aussi je suis français et j’aime mon pays. J’ai du emigré par ce que je ne trouvais pas de boulot en France. Si tu n’aime pas, tu n’as qu’à emigrer, la porte est ouverte.


    • peter (---.---.190.14) 27 avril 2006 20:36

      Enfin un commentaire cohérant.

      Moi j veux pas d’une france sous dictature. Et j’aime pas la france comme elle est. Je fais des manifestation, je sort dans la rue, je fais du bruit, je fou le bordel. C’est la seul facon de me faire entendre, et encore... (Article 49-3 rulez :( )

      Donc maintenant, parceque je n’adere pas au idée du bonhomme, ou du gouvernement qui est en place je dois partir de chez moi ???

      Non, je veux ouvrir ma gueule pour faire changer les choses.

      Arretons d’etre des moutons de panurge. Si y en a un qui saute la falaise, moi je ne sauterais pas avec.


  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 27 avril 2006 12:18

    « Que vous soyez en Australie, en Argentine, en Afrique du Sud ou je ne sais ou encore, c’est cette règle qui prime. »

    C’est vrai que ce sont de sacrés références... Les aborigènes, ils aiment l’Australie ? Et les noirs, ils aiment l’Afrique du Sud ? Ben pourquoi ils la quittent pas alors ??? Ah oui, je suis con, c’était chez eux, à l’origine...

    Précision utile : le même Nicolas Sarkozy qui dit ’Aimez la France ou quittez-la’ a supprimé la double peine et l’expulsion systématique pour les délinquants étrangers... Mieux vaut ne rien dire que dire une connerie en contradiction avec sa politique, par moment...

    2e précision utile : du Cap, vous ne savez peut-être pas qu’il y a plus d’aggression envers les bâtiments administratifs (gendarmerie, préfecture) en Corse qu’en Seine Saint Denis. On fait quoi ? On expulse les membres du FLNC en Sardaigne ???? Remarquez, ce serait la première fois que Sarkozy aurait le courage de traiter le problème Corse...


  • (---.---.108.173) 27 avril 2006 12:18

    Moi aussi j’ai du mal avec les déclinologues , ceux qui sifflent la Marseillaise etc bref avec ceux qui tapent sur la France .

    Mais l’auteur de ces propos est il crédible . En effet de quelle catégorie de personne parle t il . Des centaines de milliers de salariés et entrepreneurs qui quittent la France parce que la fiscalité et le droit du travail gênent ou d’une autre catégorie ?


    • me (---.---.21.120) 27 avril 2006 15:52

      Tout d’abord, on peut aimer la France et ne pas aimer la Marseillaise ; en effet personnellement je trouve que ce chant militaire et sanglant n’est pas porteur des valeurs que l’on se veut défendre. Evidemment dans votre tête et dans la tête ceux qui la sifflaient, c’est marseillaise=champ national=France et pour certains, =Etat français (administration, police) voire =nationalisme. Après, ils tappent sur la France mais en réalité la plupart pourrait tout à fait dire : « on aime la France (et les valeurs qu’elle dit défendre) et justement on n’aime pas comment certains la font fonctionner ». Il reste effectivement ceux qui veulent imposer d’autres valeurs (leur religion, leur mode de vie).

      Maintenant on peut prendre la citation de l’article de deux façons : la première, rhétorique, c’est : « finalement, vous l’aimez, alors vivez avec et œuvrez à le rendre meilleur » ; la deuxième, franchement hostiles au entreprises mafieuses ou terroristes ou autres communautés dénoncées entre autres par de Villiers. (clin de l’oeil plus à droite)

      Effectivement c’est un propos à l’emporte-pièces de pillier de bar, pas loin du « chacun chez soi ».

      Reste qu’avec le problème corse, effectivement, c’est une autre paire de manches


  • Présidentielles 2007 (---.---.1.1) 27 avril 2006 12:24

    Les élections approchant, la droite renoue avec son sport préféré : la chasse aux voix du FN. Le sondage de vendredi dernier 21 avril, commémorant l’anniversaire de triste mémoire du 1er tour des dernières présidentielles, n’y est peut-être pas étranger. 35% des sondés se déclaraient proches des idées du FN ! L’opportunisme étant chez lui une seconde nature, il n’en fallait pas plus pour que Sarkozy en profite. Ainsi a-t-il lancé ce week-end : « On en a plus qu’assez d’avoir en permanence le sentiment de s’excuser d’être français. On ne peut pas changer ses lois, ses coutumes parce qu’elles ne plaisent pas à une infime minorité.« Et de conclure : »Si certains n’aiment pas la France, qu’ils ne se gênent pas pour la quitter. » Ce qui rappelle à s’y méprendre le slogan de Philippe de Villiers : « La France, tu l’aimes ou tu la quittes ». Ce dernier affichait également la forme des meilleurs jours. Présentant son ouvrage « Les mosquées de Roissy », selon lequel des islamistes auraient infiltré les grands aéroports français, il a inauguré son nouveau slogan dans ses interview au JDD et à France-Info : « Les Français son inquiets car ils voient l’usine qu’on démonte, la mosquée qui se construit et le porte-monnaie qui se vide. » A ce train-là, les superlatifs xénophobes de Le Pen vont bientôt sentir la camomille. Présidentielles 2007


  • RAMSAY (---.---.173.162) 27 avril 2006 13:01

    Que l’on arrête cette hypocrisie de chercher une pensée politique dans les propos du ministre de l’Intérieur. Il n’y a ici qu’une stratégie, et pas des plus glorieuses.

    Il s’agit, en période de crise économique, d’exploiter avec facilité les vieux réflexes xénophobes pour canaliser les mécontentements liés à ce chômage pour lequel il n’a aucune solution à proposer.

    Il reprend donc les habitudes de LePen, à coup de petites phrases, en évitant les dérapages qui ont tant discrédité son modèle.

    Il n’y a ici qu’ambition politique et parfait manque de scrupules.

    RAMSAY


  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 27 avril 2006 13:05

    Ceci dit, je regrette qu’on ait laissé peu à peu l’extrême-droite s’approprier cette notion si noble qu’est ’le patriotisme’. Je suis patriote, j’aime mon pays, son histoire, chanter la Marseillaise (même si certaines paroles guerrières ne sont plus très adaptées...). Pourquoi le FN aurait le monopole des drapeaux et de la Marseillaise ??? Lors d’un soir de juillet 1998, j’ai vu de multiples français de toutes origines chanter la Marseillaise, embrasser le drapeau Français, défilant grimmé aux couleurs de la nation dans les rues de Grenoble. Ne faut-il qu’une victoire en coupe du monde pour voir des scènes pareilles ???


    • machinchose (---.---.129.40) 27 avril 2006 13:09

      quelques raisons d’aimer son pays. voilà ce qu’il faut. Vouloir le changer ou le critiquer ça peut être aussi l’aimer. J’aime assez la france je deteste la france que me propose sarkozy.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 27 avril 2006 13:15

      Une question clé pour les candidats 2007 : ’Qu’est ce que cela veut dire, être Français ?’

      Voilà, messieurs les candidats, vous avez deux heures... (et interdiction de copier sur Finkelkraut et BHL qui sont des cancres).


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 14:28

      La réponse est relativement simple...


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 14:31

      Non, mais empêcher que d’autres qui haïssent la France et sa culture ne deviennent quand même Français...


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 avril 2006 14:35

      Etre français, quand on a la nationalité française, c’est d’abord ne pas dire tout le temps qu’on est algérien, ou marocain, ou tunisien.

      C’est ne pas avoir de double ou triple nationalité, et ne pas avoir la possibilité d’en acquérir une.

      C’est non seulement respecter les lois, mais aussi connaître et apprécier le patrimoine, territoire, histoire, traditions, habitudes, littérature.


    • machinchose (---.---.129.40) 27 avril 2006 14:42

      n’importe quoi !

      je n’adhère pas à JP PErnault qui est tout ce que je deteste et je me sens bien plus français (selon une autre tradition) que lui.

      c’est démentiel les gens qui « savent » comme ça que ça c’est la bonne façon d’aimer et pas l’autre...

      est ce que vous croyez vraiment que tous les petits décérébrés gavés de télé qui nous arrivent apprécieront vos traditions ??

      faites la vivre la France pour qu’on l’aime arrêtez de ressortir toujours la France rance dans son formol/


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 14:47

      Je suis tout à fait opposé à la double nationalité. Je suis profondément choqué lorsque j’apprends que des enfants nés en Belgique de parents marocains mais naturalisés Belges ont d’office la nationalité marocaine. Il n’y a pas si lontgemps, à la RTBF, on a pu voir un reportage sur les immigrés et à la question du journaliste :

      - « Mais finalement quelle est votre nationalité ? »
      - « Je suis Marocain, Belge, c’est pour la carte d’identité... »


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 14:49

      Mais nous on l’adore rance dans son formol....


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.113) 27 avril 2006 14:57

      "Etre français, quand on a la nationalité française, c’est d’abord ne pas dire tout le temps qu’on est algérien, ou marocain, ou tunisien.

      C’est ne pas avoir de double ou triple nationalité, et ne pas avoir la possibilité d’en acquérir une."

      Je ne vois pas en quoi la double nationalité est un problème. D’ailleurs, on pourrait rajouter ’Portugais’ ou ’Italien’ dans votre panel de nationalités bizarrement choisies car je connais beaucoup de personnes qui ont gardé leur nationalité d’origine, qui en foot préfèrent soutenir le Benfica face à Lille ou le Milan AC face à Lyon. Faut-il leur retirer la nationalité française également ???? Tiens, d’ailleurs, bonne remarque : dans le cas des délinquant Italiens et Portugais, on fait quoi ? On les expulse au mépris de la libvre circulation des Européens ????

      On peut très bien partager les valeurs de ’Liberté, égalité, fraternité’ de la France tout en partageant une partie des valeurs de son pays d’origine... Et après tout il y a bien des gens qui se déclarent Bretons, Basques ou Corses et surtout pas Français, ce n’est guère mieux...


    • machinchose (---.---.129.40) 27 avril 2006 15:00

      Mais ludovic pourquoi un délinquant n’aimerait pas la France ?

      c’est donc ça ne pas aimer la france ?

      alors Chirac on en fait quoi ? et balkany ? et Emmanuelli ? et Dumas ? et nos grands milliardaires qui par amour pour leur pays vont payer moins d’impot en Belgique... d’ailleurs est ce qu’ils l’aiment la belgique ces immigrés français qui ne sont attirés que par les avantages du pays.... ça me rappelle certains discours ça !


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.113) 27 avril 2006 15:08

      Cher machinchose, par moment, il ne faut pas avoir peur d’adopter les raisonnements de vos opposants et d’aller jusqu’au bout pour en démonter les mécanismes... Il est clair que quand Sarkozy dit ’La France, aimez-la ou quittez-la’, pour beaucoup de personnes, cela veut dire : ’Soyez gentil, ne franchissez jamais la ligne jaune, sinon, cassez-vous (à plus forte raison si vous êtes un poil bronzé) !’. Je ne fais aucune fixation sur la délinquance, on peut être délinquant et aimer son pays, et le détester sans être condamné.

      Mais franchement, si j’estime vos idées, je trouve qu’elles sont par moment présentées d’une manière aggressive qui justifient rarement que votre interlocuteur se trompe.


    • machinchose (---.---.129.40) 27 avril 2006 15:18

      arf

      vous avez pris pour de l’agressivité ce qui n’est souvent que de l’ironie. Une façon de souligner parfois les éventuelles limites d’un discours ou comme c’était le cas ici une façon plus pour les autres que pour vous de faire un raisonnement par l’absurde en aucun cas une agression à votre encontre.

      désolé.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.98) 27 avril 2006 16:49

      Je ne me suis pas senti aggressé, ça me fait du bien de voir un peu de bon sens de temps en temps...


    • h2d2 (---.---.255.244) 27 avril 2006 17:45

      excellent ludo


    • Loran (---.---.137.72) 27 avril 2006 18:24

      Je suis tout a fait d’accord, Il y a un moment ou l’on doit choisir sa nationalité.

      J’en ai marre de me faire traiter de « sale francais » (ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est vecu...) par des gens qui s’affichent avec des gros drapeaux Algeriens, Tunisiens ou Marocains en passant leurs journées a tenir les murs.

      Et quand je dis que j’en ai marre c’est meme pire, j’ai peur.

      Ceux qui s’affichent avec d’autres drapeaux, ne me disent pas « sale francais ». Je suis desolé d’avoir l’outre-cuidance de dire ce que je vis.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.98) 28 avril 2006 08:54

      Oula, je me suis déjà fait traiter de ’sale frouze’ par des Italiens !!!! Et quand j’entends quelqu’un me dire (alors que seule sa mère est italienne) : ’Vous, les Français’ je suis un peu surpris...

      Les difficultés d’insertion ne sont pas que la panacée des maghrébins, C’est le cas aujourd’hui, hier ce fut les Polonais, les Arméniens, les Italiens, et il y a souvent eu ce rejet de la nationalité d’accueil et la préférence pour la nationalité d’origine, malgré les drames qui s’y passait...


    • RAMSAY (---.---.202.160) 29 avril 2006 16:41

      « ne pas avoir la possibilité d’acquérir une double nationalité.. »

      La double nationalité est un mythe. On ne peut posséder légalement, qu’une seule nationalité valide en même temps.

      Par contre, on peut posséder un jeu de plusieurs passeports. Dans ce cas, seul sera valide celui présenté et tamponné au moment de l’entrée à la frontière.

      Des accords internationaux ont pu avoir eu cours, sur des points précis - comme celui de la validation du service militaire - et entretenir ce type de confusion. Mais ils sont maintenant pour la plupart caduques.

      Une question dont je n’ai pas la réponse : combien de français possèdent la nationalité israelienne ?


    • (---.---.160.169) 29 avril 2006 17:13

      La double nationalité, un mythe ???? Les Marocains naturalisés Belges gardent leur nationalité marocaine et leurs enfants nés en Belgique l’acquièrent d’office.....


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 29 avril 2006 19:24

      5% de français répondent à toutes ses conditions et encore je suis généreux. Virons les autres, cela fera de la place pour ceux qui aiment l’uniformité...Décidément les nationalistes sont plus vrais que nature !


    • françoise MOULOUNGUI (---.---.254.241) 29 avril 2006 23:18

      Aux Etats-Unis comme en Europe, les enfants d’origine étrangères continuent souvent de parler avec leurs parents la langue du pays d’origine de leur famille et de garder une sympathie, un lien privilégié avec le pays de leurs parents. Mais personne, contrairement à ce qui se passe en Europe, n’aurait l’idée de les considérer comme des jeunes d’origine étrangère et de jeter sur eux un regard cité par le préjugé social et racial. C’est une précieuse exception qui fait que l’immigré au Etats-Unis est fier d’être américain.


  • pjd (---.---.82.66) 27 avril 2006 13:33

    Sarkozy est un calculateur qui n’aime que lui.

    En faisant croire aux Français que le malheur vient d’ailleurs il ne nous rend pas service, au contraire car il ne permet pas d’aller où sont les problémes et les bloquages.

    Quant à cette leçon de ’bon patriote’, elles me font doucement rire.

    C’est quoi être patriote ?

    C’est aimer à penser que son pays peut plaire et tout faire pour.

    Sarkozy est un surfeur d’opinion qui prend ce qu’il y a de plus bas en nous pour en faire un slogan electoral.

    Vive le karcher...


  • Jojo (---.---.2.219) 27 avril 2006 13:36

    « Oui, il y en a en France des groupes à l’œuvre qui détestent notre pays et qui aimeraient installer leur propre régime ! »

    Je pense effectivement que Le Pen déteste la France telle qu’elle est et voudrait installer son régime.


  • GonzO (---.---.120.36) 27 avril 2006 13:39

    Je suis chilien et je vis en france. Je pense que Mr S. ne fait que de la communication pour que des gens comme vous parle de lui. Juste de la Comm. Pour le match PSG-Marseille pareil, d’apres Mr.S. il y aura tolérance zero, oui comme pour tout les matchs « chaud » depuis un certain temps, c’est juste de la comm.

    Voila


  • Stephane73 (---.---.178.186) 27 avril 2006 13:54

    Votre article faussement « objectif » et plein de « bon sens » est terrible. La pseudo-lutte contre l’immigration cache en fait une lecture purement ethnique de la profonde crise sociale qui traverse la France actuellement : déclin des classes moyennes, working poors, banlieues-ghettos, fermeture sociale des élites, financiarisation de l’économie etc...

    Ce ne sont souvent pas les immigrés récents qui posent « problème » : aujourd’hui l’immigration en France est fortement diversifiée (Afrique, Asie, Moyen-Orient). Ces gens n’ont qu’une envie : se fondre dans la masse. Le « malaise » vient de 2e, 3e, 4e générations maghrébines ou noires qui ne sont plus des immigrés ou même qui ne l’ont jamais été (cf. DOM-TOM !) !!! Parler à leur sujet avec des slogans du style « love it or leave it », c’est terrifiant. C’est du niveau de l’antisémitisme des années 1930.


    • Romain (---.---.10.200) 27 avril 2006 14:15

      A vrai dire je dirai même que ce malaise se ressent chez tout les jeunes, pas seulement immigrés (malaise important de par les conditions de vie). Bizzaremment l’image qui revient le plus dans les idées xenophobes d’aujourdhui est celle de la « racaille » maghrebine de moins de 25 ans qui vole des portables. Si on accepte les idées racistes de certains faudra m’expliquer pourquoi on voit trés peu (voir jamais ?) d’immigrés agées auteurs de violence sur TF1 (ou tout autre jt de propagande). Peut être y a t’il des problémes de société au niveau de la jeunesse tout simplement... A méditer.


  • François B. (---.---.131.64) 27 avril 2006 13:56

    Les arguments de votre article sont incohérents et l’amalgame est pour sûr de votre coté. « Vivant à l’étranger depuis plus d’un an... » : vous comparez un statut d’expatrié à une population visée qui est d’origine immigrée... Cela n’a rien à voir ! Il est irresponsable et insultant pour les français issus de l’immigration d’entendre de pareils arguments. C’est trop facile de dire que de la faute vient des autres ! Le modèle français d’intégration n’aurait-il rien à se reprocher ?


  • guilhem (---.---.231.160) 27 avril 2006 13:57

    Message à l’attention de M.S il semble que vous n’aimiez pas le pays dans lequel vous vivez puisque vous passer votre temps à vouloir le ‘réformer à tout prix’ et à employer des mots méprisants a propos d’une partie de sa population. Donc une conclusion s’impose il vous faut retourner en Hongrie afin d’être enfin en accord avec vos idées.


    • Stephane73 (---.---.178.186) 27 avril 2006 14:01

      Igaza van ! Takarodj Magyarorszagra ! Elegünk van belöled !


  • (---.---.93.211) 27 avril 2006 13:59

    Bien vu Stephane73 ...

    Si tous ces gros cons racistes voulaient bien quitter cette France qu’ils détestent, àa nous ferait des wouacances !


  • Michel Monette 27 avril 2006 14:01

    Vu de l’extérieur de la France, je n’en suis pas encore revenu de constater qu’un homme politique puisse dire une telle énormité et demeurer un candidat crédible aux élections prédidentielles de 2007. À la question fort pertinente de Ludovic Charpentier, j’ajoute : comment on fait pour juger ceux qui aiment et ceux qui « n’aiment pas la France » ? Faudra-t-il que Sarkozy s’auto-expulse puisqu’il n’aime pas la France que proposent de nombreux Français dont il aimerait bien pouvoir se débarasser. Allez les sondeurs, dites-nous quelle France est la plus aimée, celle de SarkoPen ?


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 avril 2006 14:26

      Comment on fait pour juger ? C’est facile. Ceux qui diffusent ou adhèrent à de telles paroles, peut-on dire qu’ils aiment la France ?

      Groupe 113 « J’crie tout haut : J’baise votre nation (en parlant de la France) L’uniforme bleu, depuis tout p’tit nous haïssons On remballe et on leur pète leur fion (à propos des policiers) Faut pas qu’y ait une bavure ou dans la ville ça va péter, Du commissaire au stagiaire : tous détestés ! À la moindre occasion, dès qu’tu l’peux, faut les baise (à propos des policiers) Bats les couilles les porcs qui représentent l’ordre en France ».

      Le groupe Sniper Extrait de « Nique le système » : « Niquer l’systeme, ils auront le feu car ils ont semé la haine, Qu’on les brûle, qu’on les pende ou qu’on les jette dans la Seine, Elle cherche à brûler nos racines, (les racines africaines) Mais ya des soldats, des vrais guerriers dans l’ghetto ». Extraits de « J’aime pas » : « J’aime pas ce pays la France et le latin, son système son barratin (...) ». Extraits de « La France » : « Pour mission exterminer les ministres et les fachos La France est une garce et on s’est fait trahir On nique la France sous une tendance de musique populaire Les frères sont armés jusqu’aux dents, tous prêts à faire la guerre (...) ». Salif : « Allez-y, lâchez les pitts, Cassez les vitres, quoi Rien à foutre, d’façon en face c’est des flics C’est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble Ca y est les pitts sont lâchés (...) Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage, Faut que Paris crame (...) Poitiers brûle et cette fois-ci, pas de Charles Martel On vous élimine, puisque que c’est trop tard La France pète. J’espère que t’as capté le concept ». Ministère Amer Extrait de « Flirt avec le meurtre » : « J’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam Tandis que ceux de ton espèce galopent Ou 24 heures par jour et 7 jours par semaine J’ai envie de dégainer sur des faces de craies (face de craie = homme blanc) Dommage (...) que ta mère ne t’ait rien dit sur ce putain de pays (à propos de la France) Me retirer ma carte d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché ».

      Smala Extrait de « meurtre légal » : « Quand le macro prend le micro, c’est pour niquer la France Guerre raciale, guerre fatale œil pour œil dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers (Français) c’est toi qui perds... Flippent pour ta femme tes enfants pour ta race... on s’est installé ici c’est vous qu’on va mettre dehors ». Extrait « Du miel les abeilles » : « La France est un pays de putes ». Expression Direkt Extrait de « Au Mike j’kicke » : « Ma bite tu peux l’astiquer ! Les arabes et les noirs vont tout niquer (...) ».

      Fabe Extrait de « L’impertinent » : « C’est physique, biologique au bleu, blanc, rouge j’suis allergique Je leur en fait baver, ces navets. J’peux les braver, la vie est une manif, la France une vitre et moi le pavé ». Ménage à 3 : « J’parle aux boys Cé-fran (français) 98 la 3e guerre se passe maintenant J’les saigne, faut qu’y m’craignent On rosse les gringos (blancs) du front Faut... Calotter Jean Marie et Debré, envoyer le GIA (Groupe Islamique Armé) ».

      Lunatic : Extraits de « Violence/délinquance » : « J’aime voir des CRS morts J’aime les pin-pon, suivis d’explosions et des pompiers Un jour j’te souris, Un jour j’te crève J’perds mon temps à m’dire qu’j’finirais bien par leur tirer d’ssus. Lunatic dans la violence incite ». Extraits de « Temps mort » : « Allah à Toi seul l’homme doit toute son adoration, les vrais savent, On a pas oublié, l’or que le pape porte au cou est celui qui nous a été pillé. Allo c’est B2O encore en chien d’chiennes, les hyènes ressentent la tumeur et moi j’suis d’humeur palestinienne. Qui veut la paix, prépare la guerre, j’te rappelle. ...vote pour emmener les porcs à la morgue, Eh négro ! C’est l’heure d’manger, Brûler leur sperme en échantillons, souder leurs chattes J’suis pas le bienvenue, mais j’suis là, (...), j’suis venu manger et chier là. Quand j’vois la France les jambes écartées j’l’encule sans huile. Z’ont dévalisé l’Afrique... J’vais piller la France Tu m’dis « la France un pays libre » (...) attends-toi à bouffer du calibre. J’rève de loger dans la tête d’un flic une balle de GLOCK ».


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.113) 27 avril 2006 14:51

      Ben, vous savez, pas besoin d’être rappeur pour ça... Renaud et Boris Vian ont bien écrit des textes anticonformistes... Faut-il leur retirer la nationalité française à eux aussi ????


    • cupiflo (---.---.127.216) 27 avril 2006 15:40

      Je rajouterais Brassens : "En voyant ces braves pandores [les gendarmes] Etre à deux doigts de succomber Moi, j’bichais car je les adore Sous la forme de macchabées De la mansarde où je réside J’exitais les farouches bras Des mégères gendarmicides En criant : « Hip, hip, hip, hourra ! » " bref comme la plupart des rappeurs, Brassens était né en France et vivait en France. Je me demande ou vous voulez qu’on renvoie des français ?

      C’est comme quand on entend « immigré de la 2ème ou 3ème génération » ca me fait poilé, ca veut rien dire, un immigré de 2ème génération il est plus immigré à ma connaissance...

      On parle jamais des immigrés polonais de 2ème génération (comme Sarko) ptêtre parceque lui ca se voit pas à sa couleur de peau...


    • c florian (---.---.162.39) 27 avril 2006 15:45

      les reprises des paroles de chansons me font vraiment rire. pourquoi personne ne prend des extraits d’interview de ces rappeurs ? si vraiment ils veulent mener une révolution, ils doivent organiser des réunions secretes non ? ou alors c’est juste des chansons comme il y a des films ou les auteurs se lachent, comme quand des sportifs disent « on va les écraser ». et quand zebda chante « tomber la chemise », il faut les attaquer pour appel d’atteinte à la pudeur !


    • C quoi la France ? (---.---.149.119) 27 avril 2006 16:14

      Je ne souhait pas repartir sur le débat du Rap Fr. Mais allez voir un peu plus loin que les extrait du député GrosDidier...allez voir les artistes que vous cité notamment Fabe, ou encore d’autres chanson de Sniper (je n’aime pas sniper pour info...)...il faut écouter ou lire toute leur oeuvre pour comprendre leur démarche...et vous verrez, qu’ils ont leur vision de leur pays...ce qui rejettent comme une bonne part de la jeunesse, c’est le pouvoir politique, c’est cette classe dominante qui abuse du système, qui ne fait rien pour aider les populations en difficultées...Je suis français, je suis jeune, je n’aime pas la police et leurs méthodes (vous connaissez le délit de sa gueule...je pense pourtant c’est une réalité, qui je vous promet ne fait vraiment pas aimé la France actuelle), je n’aime pas notre régime politique, je n’aime pas ce qu’est en train de devenir la france...je n’aime pas votre france et ces valeurs xénophobe, réactionnaire, refermé sur elle même (sauf économiquement bien sur). Les français d’origine immigré, on autant le droit que vous pseudo français de vivre leur vie...ils ont l’obligation de respecter les lois, ensuite ils pensent, et font ce qui veulent...pour moi la France qui m’attire, c’est la france des différences, une france multiculturelle...votre france chauvine, du béret et de la baguette, vous pouvez vous la mettre ou je pense...


    • c florian (---.---.162.39) 27 avril 2006 16:25

      d’abord vous en prendre à la gauche pour défendre sarko est un manque total d’humanité : on ne prend pas l’exemple d’un tétraplégique pour dire qu’un cul de jatte se déplace facilement.

      les étrangers doivent respecter les lois du pays d’accueil, tout le monde est d’accord avec ça, et les locaux également. mais cela n’empeche pas d’émettre des critiques, sauf dans une dictature, et les français ne sont pas les derniers pour ouvrir leur gueule. c’est même sain que des étrangers portent un regard critiquent sur un autre pays. vouloir changer un pays qui n’est pas le sien peut être considérer comme un acte mal venu, mais combien d’étrangers en france ont émis le désir de changer nos lois ? ceux sont plutot les français qui veulent faire bouger beaucoup de choses. d’ailleurs de ce point de vue on peut se demander qui sont les personnes qui s’évertuent le plus à transformer des pays qui ne sont pas les leurs : américains, européens. « Hors de question de venir avec la prétention de changer les choses, de remettre en cause les lois, les valeurs et les principes inhérents au pays d’accueil. Hors de question de vouloir importer son propre modèle social, économique, voire religieux ! » ce n’est pas du tout ce qu’essaie de faire les pays les plus riches depuis un demi siecle.

      « critiquer et vouloir tout remettre en cause afin d’établir ses propres lois, ses propres valeurs et ses propres principes » est le principe même d’un pays démocratique. c’est le but de chaque parti politique et des faiseurs d’opinion. vous défendez exactement « l’esprit unique » tant à la mode de dénoncer en ce moment. vouloir changer le pays est tout sauf contraire aux valeurs républicaines ; le faire par la force ou empecher quelqu’un d’exprimer son désir de changement est un crime grave contre l’Etat. la différence entre une personne et un pays est que ce dernier bouge et la rupture tout le monde a le droit de la proposer. et on a le droit de ne pas aimer la france, de la critiquer et d’y vivre quand même.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.98) 27 avril 2006 16:52

      Et puis, n’oublions pas Florent Pagny qui revendique sa liberté de penser et de ne pas payer ses impôts... Tiens, d’ailleurs, quand les Charlots chantaient de planquer son piano pour ne pas payer d’impôts, on devait aussi balancer leur incivisme ???


    • ElGandul (---.---.149.119) 27 avril 2006 16:58

      Je rejoins totalement votre commentaire c_florian...je n’ai rien a rajouté. Ce débat est triste et montre bien la fracture de notre société...j’ai vraiment peur pour l’humanité, l’ouverture d’esprit archaïque de ces personnes est affligeant et inquiétant.

      Pour la personne qui critique le Rap sans connaître, je vous invite à visiter le site http://www.acontresens.com. allez lire les interviews des rappeurs que vous insultez...vous verrai qui a le plus d’idée et de respect pour la France...et quand on peux voir que vous êtes prof de philosophie...c’est inquiétant...vous faite des cours sur quoi, la supériorité de l’identité française sous vichy ?

      Si vous êtes ouvert d’esprit, j’aimerai vous faire parvenir quelques morceau de groupe de Rap...j’attend votre accord ?


    • Thirqual (---.---.132.96) 28 avril 2006 03:29

      Oh, cupido, vous avez oublié le meilleur moment... celui où le mégères veulent couper les attributs virils des cognes et s’aperçoivent qu’il n’y en pas.


  • pjd (---.---.82.66) 27 avril 2006 14:02

    A vrai dire il est déja ailleurs :

    Cape Town....i think it is not really in France no ?

    Dear frenchman from the outside...

    Stay in capetown where your racism have its natural ’nest’.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.113) 27 avril 2006 14:28

      J’aime bien me faire un peu l’avocat du diable et l’antithèse quand tout le monde tire un peu dans le même sens smiley. Stéphane Rossard a parfois pondu de bons articles. Mais sa vision ’in of Africa’ peut être adapté pour de la politique internationale, difficilement pour la politique française. Difficile de juger le programme politique de Sarkozy sur une seule phrase, et ce qu’il fait est parfois différent de ce qu’il dit, c’est même dans le cas de la double peine l’exact contraire...


  • Leon Bronstein (---.---.199.64) 27 avril 2006 14:08

    En fait les propos de M ; Sarkosy sont un peu « mous », ceux de M Le Pen datent un peu, à mon avis ! Ce qu il va nous falloir d ici peu c’est quelqu’un comme M Franco, ou encore M Pinochet pour remettre de l ordre en oranisan les retour « à la maison » de ceux qui viennent se goberger à notre détriment.... Les français en ont réllelement marre de certains....


  • Clément (---.---.89.19) 27 avril 2006 14:10

    WOUAAA l’afrique du sud, quel bon exemple !!!


  • poleta33 (---.---.82.132) 27 avril 2006 14:12

    tout depend en fait de ce qu’on entend par aimer la France...

    personnellement je me sens autant terrien ou europeen que francais...

    si il entend par la que cela signifie adherer a ses valeurs fondatrices de democratie, de tolerance et de fraternite je suis d’accord avec lui, sinon je ne suis pas d’accord...


  • hervlec (---.---.101.38) 27 avril 2006 14:21

    Sarkosy aime-t-il la France ?


    • hervlec (---.---.101.38) 27 avril 2006 14:40

      Ceux qui « crachent » le plus sur la France, ce sont les ultra-libéraux. Auront-ils le droit de rester quand-même ?


  • Patrick Adam Patrick Adam 27 avril 2006 14:23

    Excellent article qui vaut à l’auteur le flot d’invectives habituelles, etc...

    Que ce soit, Sarko ou n’importe qui d’autre qui prononce ou reprend à son compte la phrase incriminée, n’est pas important. Ce qui compte c’est de savoir si la phrase est juste ou pas.

    Comme le dit l’auteur de l’article, dans n’importe quel pays du monde, les étrangers s’efforcent de vivre en harmonie avec les règles que ce pays s’est donné. Est-ce un crime raciste de rappeler ce principe ? Est-ce insultant ? Non. Est-ce juste ? Oui. Patrick Adam


    • Stephane73 (---.---.178.186) 27 avril 2006 14:27

      Mais enfin puisque l’on vous dit que le constat lui-même est FAUX !!

      La majorité des gens qui posent problème sont de citoyenneté française ! Qu’est ce que vous voulez faire ? Leur retirer la nationalité ???


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.113) 27 avril 2006 14:32

      Ben oui, le postulat de base est bien gentil, mais comment on l’applique en pratique ??? Comment Sarkommunicateur compte-t-il l’appliquer ??? Jusqu’à présent, il n’a rien fait pour l’appliquer, il a même fait le contraire sur la double peine (je me répète mais personne n’a relevé cet argument : pourquoi a-t-il interdit l’expulsion des délinquants étrangers en fin de peine s’il veut expulser ceux qui portent des désagréments en France ???). Sarkozy n’appliquera jamais le programme de Le Pen. Je doute d’ailleurs que le borgne, s’il arrive au pouvoir (ce que je ne souhaite, tout comme je ne souhaite pas non plus pour ceux qui en douteraient le rétablissement de la double peine), soit capable d’appliquer le ramassis de populisme supposé lui servir de programme...


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 14:32

      C’est bien ça le problème comment ont-ils pu devenir Français, alors qu’ils haïssent la France et rejettent sa culture ?


    • machinchose (---.---.129.40) 27 avril 2006 14:34

      c’est un peu facile de dire « comme d’habitude » bla bla... vous avez oublié « angelistes » et « droit de l’hommistes » ... Votre constat n’a pas de sens. Tous les pays ont des cas de gens qui protestent contre ses symboles et de toute façon les immigrés en france sont plutôt discret (sauf si la couleur vous pose problème) les problèmes auxquels il est fait référence sont le fait de français, que ça vous plaise ou non.

      vous vous souvenez du punk anglais ? qui moquait le « god save the queen ». vous vous souvenez des peace américains ? et aujourd’hui le bon americain c’est celui qui dit oui à la guerre ou celui qui a honte de son président.

      la phrase est simplement stupide et démagogique et fausse.

      irresponsable c’est tout.


    • machinchose (---.---.129.40) 27 avril 2006 14:37

      IP:xxx.x89.160.169, comme vous, en naissant en france et en y étant élevé et éduqués. (la qualité de ladite éducation n’est pas l’objet du débat).

      et d’ou sortez vous qu’ils la deteste la France ?

      comment il l’aimait l’amérique le noir américain en époque de ségregation ? c’était pourtant bien son pays...

      on ne choisit pas son pays, c’est une chance ou une malchance ensuite on s’adapte ou on essait de faire changer les chose. Il n’y a pas de position plus légitime l’une que l’autre.


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 14:38

      Les immigrés en France, discrets ?????


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 14:40

      De fait, certains textes de rap illustrent assez bien la haine que certains immigrés vouent à la France, mais il y a beaucoup d’autres symptômes...


    • bernardo (---.---.33.228) 27 avril 2006 14:48

      Je ne pense pas que vous comprenez...Il ne parle pas pour les gens présents, mais pour les immigrés à venir : lorsqu’ils viennent ils doivent adhérer aux valeurs, et règles de vie de notre société,ce qui me parait logique. Lorsque je vais à l’étranger, je me plie aux règles locales. On peut prendre pour exemple la polygamie qui est interdite en France...il faut faire respecter cet interdit, tout comme il faut faire respecter l’interdiction de l’excision...Est ce si difficile de demander à quelqu’un lorsqu’il arrive das un pays de se plier aux lois de ce pays ? Si demander cela, c’est selon les dires de la plupart des « bobos » de ce forum, du fascisme, du lepénisme ou je ne sais quoi, c’est que vous non plus refusez le « pacte social » . Un détail, l’idée de contrat socia chez Rousseau implique l’idée de céder une partie de sa liberté pour assurer une vie en société. Rousseau est Lepéniste ?

      C’est une loi sur l’immigration (future) , pas sur les banlieus (présentes et passées)...


    • machinchose (---.---.129.40) 27 avril 2006 14:51

      Bien sur. Sarkozy a sorti son slogan pour dire en fait : dans l’avenir les gentils gens qui viendront seront priés d’adorer la France ou de partir (pourquoi partir si c’est pour les futurs... pourquoi ne pas dire « la france si tu ne l’aimes pas ne viens pas » ???)

      on est trop bête !


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.113) 27 avril 2006 15:00

      Le bobo vous emmerde, cher Bernardo, surtout quand il n’est pas bobo.

      Bon, passé cette introduction, je ne pense pas que la majorité des soutiens à Sarkozy ont fait la même analyse que vous... Sarkozy ne parle pas des méchants délinquants qui pourraient arriver, mais de ceux qui sont déjà là... et qui ont la nationalité française.


    • bernardo (---.---.33.228) 27 avril 2006 15:49

      ...ou pas.

      Ou des délinquants en situation trantitionnelle qui sont en attente de se faire régulariser et dont certains ne font pas grand chose pour se plier au contrat social... Lorsqu’une personne arrive qu’elle souhaite se faire naturaliser et qu’elle entretien une quinzaine d’épouse personnellement, ca me choque (pour la femme, sans parler des gosses, mais bon, évidemment, ce n’est pas ma culture.hein, on a qu’a légaliser la polygamie, l’excision, puisqu’il faut absolument s’ouvrir a leur culture...). Bien sur, je vais me faire traiter de faco si je sors cela, alors que c’est un réel problème...

      Je suis allé en irlande ya pas longtemps...heureusement, que je conduisais à gauche...Je sais, ca sert à rien, mais ca me défoule de dire que pourtant, c’est exactement la même logique qui est en cause...

      Et rassurez vous,Ludovic, le bobos qui n’en est pas qui m’emmerdent, je le lui rend avec générosité (c’est dans nos gènes en bon catalan). J’ai jamais eu besoin des bobos malgré mes handicaps, et ils ne m’ont jamais demandé mon avi pour mon intégration...Je vous le redis, comme ca cela vous portera bonheur...lol


    • bernardo (---.---.33.228) 27 avril 2006 15:51

      Désolé pour les fautes ci dessus, j’ai tapé a toute vitesse...mille excuses...


    • Gwenn (---.---.23.235) 13 mai 2006 12:27

      Je suis d’accord. Après tout le monde met ses projections sur cette phrase et le fait qu’elle vienne de Sarkozy donne matière à émotion. Je pense que ce n’est pas qu’une question d’immigrés : français ou étrangers, si on aime pas la France, on a la liberté de partir et heureusement d’ailleurs. Qu’on aime ou pas son pays, ca n’empêche pas d’avoir le droit de critiquer le gouvernement ou le système. Mais le sentiment d’« amour pour son pays » est un minimum pour être bien chez soi et pour accepter les autres. C’est bouddhique ça : pour aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même. J’ai vécu au Danemark, en Islande et en Guinée. Ils aiment leur pays et ça n’a rien de contradictoire avec le fait d’aimer les autres, l’interculturalité, les autres couleurs de peau ou les autres religions. Mais en France, aimer son pays est associé à détester les autres, c’est le conservateur beauf et lepénisant des années .... 50 ? Alors ça fait tâche. Dommage. C’est agréable d’être dans un pays où les gens sont fiers de leur identité... J’ai de la chance, je suis bretonne.


  • zoï (---.---.58.60) 27 avril 2006 14:32

    Question émeutes et minorités fanatiques, les USA et l’Angeletrre n’ont pas de leçons à nous donner. Combien de cadavres aux dernières émeutes US ? Combien de partisans déclarés de Ben Laden en Grande Bretagne ? Sûrement beaucoup plus qu’en France. Et je ne parle pas des « traditionnels » néo-nazis US, qui ont carte blanche pour piétiner ouvertement les principes d’égalité et de liberté de la constit américaine. Car aux USA, ce n’est pas un délit d’organiser un défilé en tenue SS.


  • hjk (---.---.126.131) 27 avril 2006 14:32

    Félicitations pour cette article ; il tranche sur le politiquement correct ambiant.

    A ceux qui à longueur de journée crachent sur le France et les français, je ne dis qu’une chose : si cela ne vous plait pas, allez voir ailleurs, on ne vous a pas forcé à venir et on ne vous retient pas. DEHORS !


Réagir