mercredi 12 juin - par olivier cabanel

Dix sous, c’est pas cher

Mais que cherche Macron en dissolvant l’Assemblée Nationale ?... au lieu de démissionner lui-même, ce qui aurait été tout de même plus logique…

Ce serait oublier qu’il y a derrière cette acte qui paraît fou, une stratégie qui pourrait être payante…

On le sait, un troisième mandat n’est légalement pas possible pour la « présidentielle »... à moins que…

Certains politologues ont imaginé qu’en décidant cette dissolution dans un délai si court, Macron fait tout pour reprendre la main, restant en quelque sorte le maître des horloges, un rôle qu’il affectionne particulièrement…

Son calcul est simple, voire simpliste.

Il a peut être imaginé qu’en brusquant les électeurs et les partis, il les déstabilise, les empêchant de préparer une bonne campagne, tout en permettant au parti d’extrême droite de s’emparer du poste de premier ministre... poste qui pourrait s’avérer compliqué, car avec une majorité relative, comment appliquer son programme ?…

Marine le Pen et ses « associés provisoires », devrait avoir toute les peines du monde à finaliser ses engagements, pendant les 2 ans qu’il lui resterait à gouverner…

Dès lors, ce court mandat pourrait la déstabiliser pour la présidentielle de 2027, et Macron pourrait bien s’emparer à nouveau du pouvoir.

En effet, s’il est vrai qu’il ne peut briguer 3 mandats à la suite, rien ne l’empêcherait de postuler de nouveau en 2027…

Que l’on se comprenne bien, s’il est vrai qu’il ne pourrait théoriquement pas se présenter en 2027, si en juillet prochain, le gouvernement nommé par un premier ministre d’extrême droite prend le pouvoir, Macron n’aura d’autre solution que de s’en aller, laissant la place à Marine Le Pen, laquelle ira devant un échec prévisible, et dès lors, Macron pourrait se représenter.

Ce n’est bien sur qu’une hypothèse...

Certes, le pari est risqué, mais il a bien compris que de toutes façons, avec le bilan catastrophique de ces « européennes », il aurait eu encore plus de mal à continuer son programme, obligé de le faire passer à coups de 49/3, courant le risque de subir défaites sur défaites, et de changer de gouvernement dans la précipitation…

Alors il s’est peut-être dit : « perdu pour perdu »…

c’est en quelque sorte l’avis pas si éloigné de Benjamin Biard, docteur en sciences politiques qui a écrit : « c’est un pari qui est éventuellement risqué mais qu’on pouvait voir venir depuis 2022 (…) Macron s’est en effet retrouvé affaibli avec un gouvernement minoritaire dès le mois de juin, le RN ayant réalisé une performance inédite avec 88 sièges (…) on pouvait donc s’attendre à une telle décision sachant qu’il était peu probable que son gouvernement aille jusqu’au bout de cette législature... ». lien

En réalité, il faut admettre le fait troublant qu’après les législatives qui viennent, le parti d’extrême droite aura beaucoup de mal à avoir une majorité absolue, même s’il parvenait à mettre dans sa poche quelques membres du LR...

Déjà en 2023, Bardella avait tenté de séduire la droite afin d’élargir sa base électorale, (lien) et la manœuvre continue de plus belle aujourd’hui…

Ciotti vient de franchir le « barrage républicain » en acceptant, avec quelques autres LR de s’allier, sous condition, avec l’extrême droite, (lien) au grand dam de Xavier Bertrand qui n’hésite pas à utiliser le terme de « collaborationniste »...lien

Déjà, lors de la campagne des européennes, ils étaient nombreux à droite à déclarer « j’ai toujours voté à droite, mais aujourd’hui, je suis très tenté de voter RN »...lien

On connaît la suite.

Et à gauche ?

Il semblerait qu’ils aient tous mis leur égo de côté, en proposant un nouveau « front populaire »…

que l’on ne se méprenne pas, car si ce projet perdure, il semble improbable que, même en cas de succès, ils puissent obtenir une majorité... même si les centristes de Bayrou commencent à se poser des questions…

l’idiot utile du Modem se posera-t-il la question de continuer l’alliance avec ce partenaire si peu reconnaissant ?

C’est la question.

Devant ces incertitudes, il faut donner en conclusion la parole à mon vieil ami africain qui affirme que : « si un clown emménage dans un palais, il ne devient pas Roi car le palais devient un cirque »

Le dessin illustrant l’article vient de altermidi

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Bardé, t’es pas là

la poudre aux yeux

dans agriculture il y a « agri »

l’erreur (F) Attal

LR, un R pestilentiel

les vrais vœux présidentiels

détruire ou déconstruire

bonjour les robots, adieu les humains

Travailler ? Moi jamais !

L’homme jetable

Salauds de pauvres

Des métiers à la con

Le travail est mort, vive la paresse

Le monde avant l’ère

L’homme est-il une espèce domestique

Immortel, pourquoi faire ?

Ces tout petits humains

Utopie quand tu nous tiens !

T’as pas mille balles ?

1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?

Le salaire du bonheur

Le triomphe de l’utopie



64 réactions


  • ZenZoe ZenZoe 12 juin 10:30

    Bonjour Olivier,

    Moi je pense que c’est râpé pour lui, en France du moins. Les gens ne veulent plus en entendre parler et ne peuvent plus voir sa tronche d’halluciné en peinture, à gauche comme à droite, et même dans son camp.

    Quant à savoir le pourquoi du comment de la dissolution, il y aurait simplement une envie démente d’emm.. tout le monde en provoquant la panique que ça ne m’étonnerait pas, et là, il a réussi son coup. Pitoyable personne !


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 10:32

      @ZenZoe
      Bonjour ZenZoe,
      oui, c’est bien sur une possibilité...
      ce mec est un malade, alors tout est possible...


    • @olivier cabanel
      Oh que oui plus que tu ne le pense et il n’est pas le seul voir ces deux liens

      @TOUS Tres important
      Source le journal LE MONDE
      ICI < Lien
      Je cite :
      Lundi 10 juin, au lendemain de l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron se rend à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), ville martyre, dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la Libération.
       
      Il croise un grand patron, familier de l’Elysée, qui lui glisse un mot d’encouragement :
      « Ça va, pas trop dures, ces journées ? »
       
      Le chef de l’Etat sourit  :
       
      « Mais pas du tout ! Je prépare ça depuis des semaines, et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes.
      Maintenant on va voir comment ils s’en sortent… »

      ----—
      Tatiana à raison , il est FOU A LIER !
      A faire circuler sans retenue !


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      @Tous Suite
      Le Tatiana ou il dis qu’il est Fou a lier (super interessante)
      Et ou l’on vois que LFI aussi est fou a lier (avec la youtubeuse au 3/4 de la video)
      Ou la LFI veut aussi degoupiller sa grenade racialste et commmunautariste
       
      https://youtu.be/jnrn5BDRcP8
       

      Apres vous ne pourrez pas invoquer tous que vous ne saviez pas ....

      A faire circuler autour de vous sans retenue


  • leypanou 12 juin 10:34

    que l’on ne se méprenne pas, car si ce projet perdure, il semble improbable que, même en cas de succès, ils puissent obtenir une majorité  : ce n’est pas avec la demande d’état d’urgence climatique, la création du statut de réfugié climatique, le droit de pouvoir changer de genre quand on veut, la retraite à 60 ans (pourquoi pas aussi à 35 ans aussi pendant qu’ils y sont ?), ainsi que d’autres idées saugrenues¹ dont ils sont spécialistes qu’ils vont y arriver.

    ¹ : autre idée saugrenue : le covid est une zoonose ou encore libérer les brevets du vaccin covid (j’espère qu’ils ont pris les 10 doses auxquelles ils ont droit grâce à VDL).


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 juin 10:41

      @leypanou
       
       ’’ la retraite à 60 ans (pourquoi pas aussi à 35 ans aussi pendant qu’ils y sont ?),

      >
      La question n’est pas l’âge de départ à la retraite, c’est celle du montant perçu au moment du départ.
      Ce montant est une fonction du second degré relativement à la variable âge du départ. Ce qui s’explique en disant que plus vous partez tôt, moins vous avez cotisé, et plus longtemps vous percevrez votre retraite.
       
      C’est le travail des actuaires de calculer ça.


    • leypanou 12 juin 10:46

      @Francis, agnotologue
      je pense qu’une majorité de gens considère que ce n’est pas réaliste.
      Déjà, ils ont été incapables de bloquer le passage à 64 ans, pourquoi persister avec la demande à 60 ans ?
      C’est avec ce genre de demande irréaliste que l’on n’arrive jamais au pouvoir.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 11:08

      @leypanou
      heureusement, ils sont nombreux ceux qui ont refusé ce vax qui n’en était pas un !
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 11:09

      @Francis, agnotologue
      le pire c’est que la retraite est présentée comme un cadeau !...alors que finalement ce sont les travailleurs qui, en cotisant toute une vie, se l’offrent ! non ?


    • leypanou 12 juin 11:26

      @olivier cabanel
      Salut Olivier,
      Malheureusement, on n’en a pas encore fini avec cette affaire.
      Quand vous aurez du temps, lisez cet article sur le coup d’état de l’OMS : vous en apprendrez un peu plus sur le régime actuel au pouvoir concernant la santé.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 15:55

      @leypanou
      bonjour leypanou
      oui, en effet, il est grand temps de dénoncer la politique de l’OMS !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 juin 16:05

      @olivier cabanel
       
       on ne peut pas parler de politique de l’OMS mais de racket à échelle mondiale au profit des actionnaires des Big Pharma.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 18:06

      @Francis, agnotologue
      oui, racket, le mot me parait tout à fait indiqué !


    • Eric F Eric F 13 juin 09:55

      @leypanou
      Le slogan de retraite à 60 ans est une astuce, surtout qu’elle est déjà applicable pour ceux qui ont travaillé à partir de 18 ans (carrières longues), voire même 58 ans pour ceux qui ont travaillé en continu depuis l’âge de 16 ans.
      Ce sont ces dispositions dérogatoires qui font que la réforme de Macron n’a produit absolument aucun résultat selon le COR.

      La vraie clé c’est le nombre d’annuités cotisées pour une retraite à taux plein : 43 annuités pour ceux nés à partir de 1965, alors avec l’entrée de plus en plus tardive dans la vie active et les aléas de carrière, de plus en plus de gens partiront bien après 64 ans.


  • rhea 1481971 12 juin 11:05

    Nous allons vers une élection présidentielle à l’automne

    A parier ........


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 juin 11:32

    7 ans de casse systématique, ça suffit !

     

     smiley


    • JulietFox 13 juin 10:44

      @Francis, agnotologue

      Et d’un coup de sang, Micron en fit un tour de magie. Tout ce qu’il n’a pas fait, il promet de le faire.
      Comme disait Pasqua « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient »


  • pasglop 12 juin 11:39

    Le pouvoir et ses affidés auront-ils au moins appris quelque chose de l’épisode ?


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 12 juin 12:28

    Un point de vue intéressant, rejoignant quelque peu votre hypothèse, est celui de Regis de Castenau, sous le site « vu du droit »

    La présentation et la video sont ici.


  • juan 12 juin 16:27

    « au lieu de démissionner.. » La classe du Grand Homme n’est pas donnée à tout le monde surtout pas à ce bonimenteur de foire surdoué pour vendre des casseroles trouées à un chef étoilé, mais à par ça ? je cherche encore.


  • tashrin 12 juin 17:05

    Il a jamais eu l’intention de demissionner

    Je pense au contraire qu’il doit jubiler du bordel qu’il vient de mettre 

    Le spectacle de la nupe populaire est drole, entre la chute de meluche, tombé en disgrace, la revanche des humiliés, le nouvel attelage de la charrue et de la mouette qui se dessine, et leurs discours pavloviens sur le fascisme, munich, etc... 

    Le spectacle de LR Dallas Ciotti dont tout le monde attend le denouement previsible depuis 2017 (à savoir eclatement et rapartition en LR => RN et LR => LREM)

    Les choux gras de la presse, les journalistes qui se chient dessus

    Et au final, peu importe le resultat lui en sortira globalement gagnant

    Si le RN a la majorité absolue : manifs monstres, pays bloqué, resistance de tous les corps de fonctionnaires, et in fine blocage puisque c’est le president qui promulgue les lois. Donc à la fin il dira ’Na, je signe pas’. Et le tout en se parant des oripeaux de la democratie versus les fachos... 

    Si le RN a la majorité relative, il leur aura juste refilé son probleme de majorité, dont le RN devra se depatouiller à base d’alliances de circonstance comme les macronistes aujourd’hui, et Micron regardera de son poulailler en comptant les points

    Le seul perdant : la France, qui va s’enfoncer dans un bordel generalisé pendant des années. Mais ca il s’en fout

    Et à la fin du fin : 2027 — Edouard dans le role de la voiture balai va ramasser tout ca pour nous faire une macron bis à base de dictature centriste, et on recommence 


    • leypanou 12 juin 17:43

      @tashrin
      Pour info, Edouard a été invité au Bilderberg 2023 au Portugal.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 18:03

      @tashrin
      vous écrivez : « et leurs discours pavloviens sur le fascisme, munich, etc... »
      vous êtes tombé dans le piège pourtant grossier d’une extrême droite qui serait respectable...derrière l’image rassurante d’un jeune premier aux dents éclatantes, se cache celle du patriarche, et de ses idées fascistes...

      ensuite vous prétendez que le RN aurait une majorité absolue ? faudra m’expliquer comment il ferait ?!! même avec une majorité relative, il aura tout le monde contre lui et ne pourra pas gouverner comme il le voudrait...du coup, à la présidentielle de 2027, s’il tient jusque là, jamais il ne passera..
      mais ce n’est que mon modeste avis... smiley


    • Eric F Eric F 13 juin 10:13

      @olivier cabanel et @tashrin

      La véritable extrême droite n’est évidemment pas respectable, la question est de savoir ce que recouvre ce terme.
      Si on fait allusion à ’’Munich’’ et à la ’’collaboration’’, il ne s’agit pas d’un simple souverainisme défendant la préférence nationale : il s’agit d’un dictateur sanguinaire, qui a imposé un parti unique, supprimé les élections, emprisonné et exécuté les opposants, propagé la guerre, opprimé les peuples, génocidé des populations.

      Il y a eu des nostalgiques de Vichy et de l’OAS naguère, on ne trouve plus ce genre d’énergumènes hormis dans des groupuscules. Rien à voir avec le courant politique souverainiste qui recueille le tiers de l’électorat, de toutes catégories et âges désormais, et de toutes régions.
      Macron insulte les électeurs en les diabolisant (souverainistes mais aussi gauche radicale).


    • JulietFox 13 juin 10:48

      @tashrin
      Il y a quand même un grand gagnant : Bolloré et ses chaînes de droite extrème.
      L’Ane Houna, qui vient encore en prendre 50000 euros d’amende pour montrer des gens à la démarche hésitante, et les présentant comme des drogués alors qu’en fait, ils sont des handicapés.
      C’est dire, quand il aura mis la main (Bolloré) sur la TV publique.


    • Armelle Armelle 13 juin 12:27

      @JulietFox
      Autant je peux vous rejoindre sur Hanouna autant ce que vous dites de Bolloré et ses chaînes est d’une débilité sans nom !!!
      Vous faites juste le perroquet des gauchiste du PAF ?
      Le personnage est, j’en conviens, légitimement controversé, en revanche prétendre que ses médias sont d’extrême droite, regardez-vous au moins ses chaînes infos ?
      Et comme dit Chiappa ; « Quand on matraque que défendre la laïcité c’est RN, que vouloir l’application des OQTF c’est RN, lire le JDD ou zapper sur CNews c’est RN, quand on fait croire que tout ce qui est moins à gauche que LFI c’est l’extrême-droite, dire les vérités au sujet de la violence grandissante et que celle-ci a un lien évident avec l’immigration, c’est d’extrême droite, ne nous étonnons pas que les gens votent RN !

      Mais bon, on sait tous que les islamo-gauchistes rafolent de ce genres d’âneries, ça sert leur idéologie et leur permet de conserver la merde sous le tapis, pour Ô surtout ne pas avouer ce qu’il se passe dans notre pays.
      Ou alors, même si par exemple cnews était d’extrême droite, seriez-vous capable de ne pas faire l’amalgame entre idéologie qu’elle porterait et les nouvelles de faits que cette a chaîne a l’honnêteté et la transparence d’annoncer et que les chaînes du services public se gardent bien d’évoquer....

      ...Si nos différents mouvements politiques ont qqes difficultés à rendre efficace le bourrage de crâne auxquels ils se livrent à longueur d’année, il en est un autre que sont les Frères musulmans qui, avec leur propagande incessante depuis 40 ans, est parvenu à aveugler la populace Française jusqu’à même l’abêtissement. LFI étant une simple succursale des Frères musulmans...Et si le RN est d’extrême droite, on se demande alors où coller sur l’échiquier ces socialos et autres kmers verts quand on les voient s’accoquiner avec un parti nazi, assurément antisémite qu’est LFI et ses ânes de première classe !!!
      La dissolution aura au moins un avantage, celui de virer définitivement du paysage poilitique, des imbéciles incultes en tant que députés que sont la clique des Boyard, Panots, Rousseau et autres ramassis des bas fonds...
      (D’ailleurs le boyard est sans doute en train de se demander comment il pourra rembourser son prêt étudiant à partir de juillet !!! lui qui, bête comme une enclume avait eu la délicatesse de dire avant tout autre chose lors de son élection ; »ah bah super, je vais pouvoir rembourser mon prêt étudiant"). C’est dire l’épaisse couche que le type se trimballe...Et ça c’est député !?!??


    • Aristide Aristide 13 juin 12:45

      @Armelle

      celui de virer définitivement du paysage poilitique, des imbéciles incultes en tant que députés que sont la clique des Boyard, Panots, Rousseau et autres ramassis des bas fonds...

      Je crains que cela ne soit qu’illusion…


    • tashrin 13 juin 14:26

      @olivier cabanel
      vous êtes tombé dans le piège pourtant grossier d’une extrême droite qui serait respectable

      Arretez votre delire.Je tombe dans rien du tout. Vous en revanche, vous continuez à faire le jeu de la dictature centriste en entretenant ce dualisme binaire entre pseudo reépublicains et pseudo fascistes. Mittrand etait petainiste, décoré de la francisque, est ce qu’on taxe les socialos de fachos pour autant ?
      Et plus vous utilisez cette ficelle grossiere et penible, plus vous poussez les gens à voter RN, c’est completement con
      Et puis qu’est ce que vous appelez extreme droite exactement ? Parce qu’il ne me semble pas quele RN reponde à cette difnition, en revanche on peut s’interroger sur la pratique du pouvoir version Macron, qui rentre vachement mieux dans les cases.
      ensuite vous prétendez que le RN aurait une majorité absolue ?

      J’ai jamais écrit, ca, j’ai évoqué les deux hypotheses 


    • tashrin 13 juin 14:27

      @Eric F
      Rien à voir avec le courant politique souverainiste qui recueille le tiers de l’électorat, de toutes catégories et âges désormais, et de toutes régions.

      Merci d’apporter un peu de mesure et de bon sens dans ce delire absolu


    • Armelle Armelle 13 juin 14:56

      @Aristide
      Si cette clique se retrouve encore à l’assemblée, alors je ne comprends plus rien, ou plutôt je me ferai une raison quant au niveau intellectuel des Français...
      Franchement je ne sais si l’on peut trouver plus bête que des gens comme Boyard ou Rousseau. Panot je n’en parle même pas, sa vulgarité et sa bêtise me sidèrent.
      Finalement, on s’aperçoit que la démocratie représentative est une erreur quand on sait que n’importe quel abruti peut, s’il appartient à une paroisse, peut être élu, mêmea u sein de grandes institutions pour nous représenter !!! Le niveau intellectuel ; on s’en fout, le niveau de culture ; On s’en fout. Il m’arrive parfois de regarder l’INA, on y trouve des débats, des conférences de presse, des duels des années 60/70/80, et bien c’était autre chose, le niveau était relevé !!! Aujourd’hui c’est devenu une fosse à merde, avec des gens mal-embouchés, vulgaires, qui ne pensent qu’à une chose, vivre de la politique...C’est une bonne gâche, on y branle rien, on jacte des conneries à longueur de journée, on peut mentir à tout va aux Français sans sanction, 


  • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 18:24

    @ tous

    un joli tacle à zemour assez réjouissant...


  • ETTORE ETTORE 12 juin 23:40

    Bonsoir Olivier.

    Quel sinistre cloaque.....Quelle cagade !

    Nous assistons actuellement à une véritable « parodie politicienne »

    Un vaudeville pathétique !

    Et comment on le constate , avec cet état des lieux, où sont les vrais intérêts de ce gens, sensés, être garants d’un pays comme la France, et qui ne se limitent qu’à courir le mandarin, histoire de garder le nez hors de la mélasse de dissolution.

    Il n’y a pas que eux à blâmer, non !

    Celui qui touille la France depuis 1 mandat et demi, avec sa fourche caudine, mixant toutes les insanités, pour faire de ce chaudron France, le réceptacle inique de toutes les fornications, si bien entretenues, pour garantir l’ébullition, juste a ras bord, ou surnagent les yeux de gras, qui lui servent à voir son monde irisé(e), la ou la plupart, pleurent leur condition de perdition.

    Voilà qui est la tête d’affiche de ce pays, et des sinistres grouillots, qui profitaient de la gravité, pour rester dans le giron de leur soleil blafard et inutile !


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 juin 07:06

      @ETTORE
      bonjour ETTORE
      oui ! quel bordel ! les LR qui éclatent, reconquete qui part en sucette, 
      résultat, ces législatives vont décoiffer grave...et quels que soient les résultats, il est possible qu’aucune majorité sorte des urnes...
      c’est peut être le but non avoué de macron, qui, passant la main au RN va les planter, et il aura beau jeu de se présenter en 2017...mais pour quel résultat au final ?
       smiley


    • John John 13 juin 08:40

      Olivier salut !

      « oui ! quel bordel ! les LR qui éclatent, reconquete qui part en sucette, » 

      Oui depuis que tata Marine a gagné au loto grâce au nouveau PDG de son entreprise familiale ... Ben tout plein gens se rapprochent d’elle en espérant avoir droit eux aussi à leur petite part de gâteau ... La Niècasse a d’ailleurs bien réussis sa reconquête au sein du foyer de l’entreprise familiale qu’elle avait quitté il y a peu ... 

      Ben oui ; mais pour couper les parts de gâteau il n’y a qu’un seul couteau et il est dans la poche droite de la veste bleue de tata Marine ...

      Et du coup, plein de monde en sont maintenant à se casser du sucre sur et dans le dos pour une petite part d’un gâteau fabriqué et monté de toutes pièces par une petite pâtisserie artisanal d’Amien qui a pour Nom → Chez Manu avec le sucre nous faisons du caramel ... 


    • Eric F Eric F 13 juin 10:20

      @olivier cabanel
      Si le RN ne recueille pas de majorité (ce qui est probable), Macron ne pourra pas leur passer la main et les planter. Il vise plutôt une grande coalition autour de lui, mais cela n’en prend pas le chemin.
      Vu son impopularité, même avec des artifices il ne pourra pas se représenter en 2027, mais après tout, si c’est la débacle chez nous, on va se retrouver sous tutelle du FMI, il vise peut être la présidence de cet organisme smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 juin 11:30

      @John
      gagné au loto ?
      je crois plus à l’histoire qu’on entend ici ou là, que l’ancêtre aurait bénéficié d’un héritage « scabreux »...l’histoire Lambert...


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 juin 11:35

      @Eric F
      macron espère peut-être que le RN lui succèderait après les législatives, et n’ayant qu’une majorité relative ne pourrait appliquer son programme, et finirait par abandonner ce qui laisserait l’opportunité à macron de postuler à nouveau en 2027... fiction ?


    • Eric F Eric F 13 juin 14:23

      @olivier cabanel
      Macron ne peut pas concourir pour un troisième mandat, il faudrait entretemps un autre tenant de la fonction. Est-ce qu’un bref intérim par le président du sénat suite à démission ferait l’affaire, je ne pense pas que ça suffise constitutionnellement.
      De toutes façons Macron est discrédité, il faudra qu’il trouve un ’’filleul’’ pour lui succéder.


    • tashrin 13 juin 15:00

      @Eric F
      Macron bis, Attal, Philippe, darmanin, lemaire
      blanbo et boblan, ce sont les faces d’une meme piece et ils sont totalement interchangeables en fonction de l’air du temps. Darmanin si le vent souffle à droite, philippe s’il se radoucit 
      Pis de toute facon : que le RN ait une majorité absolue ou relative ne change pas le fait que c’est le president qui promulgue, et le Conseil Constit qui censure. Avant qu’il sorte du parlement le moindre truc, ... Et ca c’est sans meme compter les manifs, les medias, etc etc... 
      Le CC a déjà indiqué des les 3/4 des propositions du RN seraient declarées anticonstitutionnelles


    • Armelle Armelle 13 juin 16:34

      @olivier cabanel
      oui c’est certain, mais le RN n’a t-il pas la solution, par exemple pour le dossier de l’immigration, de faire passer des décret ou des arrêtés (lesquels ne dépendent pas du pouvoir législatifs mais exécutif) faisant que ça freine l’immigration, celle-ci étant son dossier phare !?
      j’écoutais aussi un spécialiste de la constitution évoquer l’autre jour les multiples solutions pour stopper l’immigration clandestine sans pour cela passer par la case du pouvoir législatif. Alors certes, le champ d’action du premier ministre sera très réduite,(comme pour le nouveau front populaire de toute façon au cas où, déjà mort dans l’oeuf d’ailleurs, avorté par LFI), mais vous savez, celui-ci aura quand même qqes possibilités via l’article 37, de concrétiser certains de ses projets sans l’avis de l’assemblée... Et ça je doute que ce soit dans la joie pour notre futur/ex front populaire et ses sympathisants...


    • Eric F Eric F 13 juin 18:45

      @tashrin
      ’’Le CC a déjà indiqué des les 3/4 des propositions du RN seraient declarées anticonstitutionnelles’’


      Sous la première cohabitation, Chirac premier ministre avait quand même pu faire passer des mesures fortes (loi électorale, suppression impot grandes fortunes...) ; sous la troisième cohabitation, Jospin avait pu faire passer la semaine de 35 heures et le PACS.


    • tashrin 17 juin 11:54

      @Eric F
      C’est vrai
      Mais c’etait pas les vilainsfachoscontrelesquelsilfautfairerempartpournepasrevivrelesheures lesplussombres


  • zygzornifle zygzornifle 13 juin 09:44

    En 31 Macron devient préfet du prétoire après avoir lu devant le Sénat une lettre de Tibère se concluant par la disgrâce de son prédécesseur Séjan, qu’il fait arrêter par les cohortes des vigiles commandées par le préfet Graecinus Laco, puis exécuter. Il prend ensuite une part active à l’élimination de sénateurs et de chevaliers.

    Caligula fit porter par Macron le testament de Tibère au Sénat, et fit casser la disposition qui léguait l’empire à son jeune petit-fils Gemellus Tibère. Une fois parvenu au pouvoir grâce à l’appui de Macron, Caligula va prendre ses distances jusqu’à se moquer ouvertement de lui. L’appui de Macron ne fut pas récompensé : Macron et son épouse Ennia furent forcés de se suicider sur ordre de Caligula peu après son arrivée au pouvoir.


  • ETTORE ETTORE 13 juin 11:51

    Au delà de tout cela....

    Il y a une « certaine idée de ce pays » qui se fait la malle, à vitesse grand V.

    Quels que soient les enjeux, et les jeux politiques, il y a quelqu’un qui perd ce qui lui reste d’idées, de ce qu’elle était « avant » cette débâcle honteuse, c’est la France.

    Eux font leurs jeux inutiles, la France, elle est HORS JEU  !

    Cet épisode honteux et dégradant, affirmeras encore et encore, que les vues de ceux qui sont chargés de « pré- Voir » l’avenir des Français, n’ont qu’un seul héritage à faire valoir, celui d’être préoccupés par le maintien de l’ensemble de leurs prérogatives personnelles, et cela, de la cime de cet état décadent, aux bas fonds, meublés de grouillots, qui doivent LA servir. ( l’asservir)

    Cette période resteras le marquant puant et définitif d’un pouvoir en déliquescence confirmé.

    Et ce n’est glorieux, ni pour celui, qui génère ce chaos ( c’est semble t’il son modus vivendi, répandre et utiliser la terre jaune, pas si rare ), pas plus, pour ceux qui s’y débattent, avec l’énergie qu’on leur a attribué par les urnes, et qui ne la dépensent qu’à leur seul et i(u)nique profit !

    Oui, cela resteras, le tatouage in dé(lé)bile de cette France, et de cette caste, trop castrée, en manque d’idées républicaines, et d’oubli de service envers LA FRANCE ! .

    Cela me fout en rogne, qu’on se délecte de pareille cagade, et qu’on s’en repaisse, comme si ce n’était un simple passage à vide, normalisé, alors que cet abîme d’irresponsabilité, est maintenu, et entretenu en l’état, depuis plus d’un « quinquennat »( = queue dalle) et demi, à le remplir de tout venant,, aussi instable et liquéfié, que ce que nous voyons à l’heure actuelle, remonter à la surface de ce pays.

    La France semble bien, être devenue « terrain non constructible » ni en idées, ni dans les faits, mais juste bonne à y déposer des rebus, avec étiquettes

     pipoticiènnes de recyclage !


  • Hervé Hum Hervé Hum 13 juin 12:07

    j’ai entendu cette théorie hier, mais de mon point de vue elle ne tient pas, car une majorité de français ne veulent plus de Macron et je ne vois pas comment il pourrait y avoir un retour en grâce du personnage auprès des français.

    d’autant qu’il s’agirait d’une nouvelle cohabitation ou sans majorité absolue, un Baardella au pouvoir pourra toujours clamer son incapacité à gouverner. Cela lui servirait bien au contraire, car il pourrait en profiter pour se donner de la crédibilité ainsi qu’à la Marine. Cela précipiterait sans doute de nouvelles élections présidentielles, mais c’est bien Macron qui sera désigné coupable.

    Par contre, cela pourra donner lieu à l’arrivée de l’homme providentiel dont les médias des oligarques français feront la promotion, tel l’ancien premier ministre de Macron que j’ai oublié le nom. Pour Macron, il s’agirait donc de se sauver en faisant en sorte d’avoir un nouveau président qui lui veut que du bien !

    Pour Macron, son but était d’affaiblir la position de la France pour favoriser celle de l’UE, ce qui ne change rien au demeurant pour les oligarques qui tirent les ficelles, l’interdit étant la mondialisation sociale. Il continue et tente peut être de parachever son travail !

    Mais bon, pour l’instant on est dans la pure spéculation !


    • Eric F Eric F 13 juin 14:16

      @Hervé Hum
      Certains, dans ’’l’arc républicain’’, cherchent un ’’homme providentiel’’, mais franchement on n’a plus ça en magazine, car G Larcher ou X Bertrand ne peuvent aucunement y prétendre, et E Philippe artificiellement gonflé dans les sondages et tout aussi artificiellement bouffi est oublié de tous.
      Le pari de Macron est l’échec de constituer une majorité de substitution à sa gauche ou à sa droite, car en attendant -comme en Belgique il y a quelques années- le gouvernement en place expédie les affaires courantes. On ramassera les copies en 2027.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 juin 19:00

      @Hervé Hum
      oui, c’est bien de la spéculation, mais passé le premier choc de la dissolution, alors que tout le monde s’accordait à dire que c’était une folie, on voit maintenant ce que cherche macron à faire...
      pourrait-il réussir ?...c’est une autre paire de manche, car je ne crois pas qu’il hésitera une seconde à se présenter, et ne supporterait pas qu’un autre le remplace, ni Philippe, ni un autre...
      de toutes façon, il n’a pas encore pris la mesure de la détestation dont il est l’objet, son égo est si immense !!!!


    • Hervé Hum Hervé Hum 13 juin 20:49

      @olivier cabanel

      vous spéculez !!!

      Ceci dit, m’est avis que ce n’est pas qu’il n’a pas encore pris la mesure de la détestation, mais son égo pourrait à la limite le persuader de pouvoir renverser la détestation en admiration.

      C’est cela avoir un « égo si immense » !!!!

      De mémoire, il y a eut un célèbre prédicateur étasunien qui réussit ce tout de force lors d’un prêche exceptionnel. Alors qu’il avait été reconnu coupable d’un « péché » qu’il ne cessait lui même de dénoncer.

      Je me souviens avoir vu un extrait vidéo où le gars était en pleur, se « flagellant » avec force.

      Bon, je vais pas me lancer dans plus de spéculation....


    • Hervé Hum Hervé Hum 13 juin 20:52

      @Eric F

      E Philippe artificiellement gonflé dans les sondages et tout aussi artificiellement bouffi est oublié de tous.

      Voilà, c’est lui dont j’avais oublié le nom !!!!

      Ceci dit, pourquoi pas une femme. Mais je vois pas plus que pour les hommes


  • LeMerou 13 juin 17:47

    @Olivier Cabanel

    Jamais M. MACRON ne démissionnera, le vote « sanction » contre lui et sa politique serait à mon sens de nouveau présent dans le cas que vous évoquez.

    Le moment est quant même exceptionnel, par sa soudaineté, tant souhaité par beaucoup, voire même par tous avant le scrutin. Les grenouilles se croyant aussi grosse que le boeuf.

    Je pense sincèrement que tous ont dit au moment de son allocution « Oh, le con »

    Le monde politique est en émoi, nous assistons à un cirque incroyable, la décision du Président est diabolique, pour reprendre ces mots « Les masques tombent », en effet cette fois les magouilles, les arrangements en douce éclatent au grand jour, démontrant aux Français la bassesses de nos « politichiens », on le sait, mais c’est encore mieux de les voir paniquer, pour leur places, allant même à dire fort récemment mais ou on va trouver les sous pour la campagne....

    La « Droite » qui pardonnez moi le terme depuis sa dernière « branlée », racole toutes les idées permettant de gagner des voix, a des concepts identiques R.N., mais il sont « Républicain », comme si les 32% de Français ayant voté pour eux ne le sont pas. Bref, ils sont presque les mêmes idées, mais en douce, faut pas le dire.

    Et M. CIOTTI vient de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas, la levée de bouclier contre cette association, n’a rien à voir avec les valeurs de la République, mais plutôt avec des scores départementaux.

    Le plus hypocrite des soit disant regroupement étant la fameuse « Gauche », regroupée sous un terme « Front populaire » qui en dit long sur leur base de raisonnement, pas moins de 31 partis (si) la compose, il faut tout ramasser pour avoir des voix, le sort des Français importe peu dans l’affaire.

    S’affiche en grand les composantes de la gauche, non seulement les partis, mais leur constituantes ou affiliés, soutiens profitant des bienfaits de la Nation depuis longtemps.

    N’oublions pas non plus qu’en 36, le fameux Front populaire le vrai, à été un bordel sans nom, même si de réelle avancée ont été faite socialement parlant. La période Populaire s’étant terminée presque dans le sang après.

    Je me demande comment cette « association » va répondre à propos de l’insécurité qui est un des sujets principaux intéressant fortement les Français, la seule réponse possible étant ce qu’ils critiquent tous chez les autres.

    De toute façon, pour résumer, il n’y a plus de pognon dans le Pays, il y en a quand même mais il ne faut pas y toucher, que le vainqueur soit de Droite ou de Gauche, ça ne changera pas grand chose. Ils devront bien se résoudre à composer, à ne pas honorer les promesses, mais ça nous y sommes habitués, en fait de cette dissolution, seul le parti « Macronien » en sortira vainqueur.

    Voyez « ils » ne savent pas faire, avec nous c’était moins pire. smiley

    Bon, je ne dis pas qu’une arrière pensée du genre « Ah, vous avez voulu me virer ! Vous allez en chier » animerai notre Président.... Le Gaulois va connaître la disette, il sera de toute façon mater par les légions de Julius Macronus. 

    Et puis une dernière chose, tout de même, c’est que les subsides versés par l’état, nos impôts en fait, sont basés sur le nombre de Députés élus. Là ils ont un peu plus peur du moins pour certains. Bah oui faut vivre aussi, c’est ballot non ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 juin 19:04

      @LeMerou
      bah, on verra....et les légions sur-armées de macronus ont du souci à se faire...car à tout ça s’ajoute les J.O.....
      je ne lis pas dans le marc de café, mais ça sent pas bon !
       smiley


  • ETTORE ETTORE 13 juin 19:11

    LeMerou@

    Exact à 100 % ! TOTALEMENT PARTAGE !

    Faut voir les tableaux actuels, que barbouille cette république bananière !

    Le Macronitosatanas, tire une gueule jusqu’aux catacombes, et à le voir, à ce jour, il entame une mue, qui le dote, d’une queue fourchue qui lui pousse au bas des reins, deux cornes sur le front, le tout teinté de rouge, tant il est vénère que les

    « emmerdés » lui renvoie sa copie.

    Je vous laisse imaginer le traumatisme subi, et ce que cela à déclenché dans son réflexe pavlovien, du coup de non obédience= coup de matraque !

    La Marine ?

    Après avoir propulsé son louveteau de Troie, s’aiguise les dents de carnassière, imaginant ce nouveau territoire, conquis à coup de peur du loup, et faisant des moutons désorientés qui composent la morne plaine, des tondus l’Haineux, qui ne savent plus, qui des chiens poutou, ou, des canidés lupus, de la même famille, vont leur croquer les tibias.

    On passe sur les autres « CONstitués » qui essayent de pêcher tout le monde avec le même hameçon et le même appât,. Et peu importe que la plupart des prises, retournent à l’eau sale, ce qui compte, c’est d’amortir la carte de pêche, et récolter les subsides pour leur associations de « perchés » au moulinet.

    On en voit des cirCONvolutions, et des pas tristes !

    On pourrait en rire, tant, ils se mettent à découvert ! Tant, ils perdent le peu de crédibilité, encore liée à l’autorisation de leur présence.

    Voyez vous, tous autant qu’ils sont, qu’ils essayeraient de me vendre une poele anti-adhésive, que je crois, que je me payerai un bon revers du droit, histoire de voir, si ils collent ou pas au fond !


  • Xenozoid Xenozoid 13 juin 20:53

    le pouvoir c’est l’esclavage


    • ETTORE ETTORE 14 juin 10:09

      @Xenozoid
      «  »«  »le pouvoir c’est l’esclavage «  »«  »
      ..........................................................
      Celui du peuple !


  • ETTORE ETTORE 14 juin 11:46

    Le pneu de la patinette gyroroue Renew, est crevé !

    Et qui s’agite, pour ne pas finir fantassin, parmi les spadassins ?

    Ces cul de jattes, qui ne bougent leurs séants, que quand leurs salaires et avantages, risquent de faire pschiiiit, et qui sont et restent, les seuls motifs

    « d’emploi » qu’ils honorent ?

    Les futurs « combats de rue », que cette décision méphitique, voulue et entretenue pour créer un état instable, recouvrant l’ineptie établie en règle d’or de fonctionnement, et si bien entretenue, pour en faire un dominion , sur lequel devrait s’élever, encore et encore, le même « sauveur » auto consacré, les deux pieds dans SON malodorant du jour ?

    Les « extrêmes » si combatifs, de tous les partis ( les nazillonSS, les anarchistes, les antifas. les communautarismes, le simple citoyen exaspéré....Etc etc ) Et l’immobilisme stoïcien de ce gouvernement, plus prompt à taper et à éborgner le simple citoyen, manifestant contre le GO à 2 euros, que, contre les troupes pilotés, si idiots utiles, à leur cause dissolue. ?

    « je laisse faire, ça m’arrange »

    Des combats, oui, il vas y en avoir, car jamais ce pays, n’as été aussi soumis à l’exaspération, à l’éclatement, poussé dans les bas fonds de ses retranchements existentiels !

    Oui, le cahier des charges de la Macaronie, était de détruire ce pays  !

    PAS D’AUTRE MISSION QUE CELLE LA ! Coute que coute !

    Il a pris un vrai raccourci, pour que toutes les conjonctions de la révolution populaire soient réunies. Le chaos le plus absolu, prémédité, organisé, libéré, solder le passif, sous couvert d’un sauvetage à la malgré nous !( QUI nous ?)

    C’est la seule visibilité claire et objective qui se profile, en filiation directe, de tout ce barnum merdiatique et pipolitique, qui n’influenceras, de son pouvoir, qu’en coulisse, pour une construction d’hémicycle bancal et auto centré, QUE, sur leurs acquis privatifs .

    La réalité, la vraie, la seule....Seras bien dans la rue, qu’elle s’exécutera.

    Et vous pouvez appeler cela par son nom de baptême «  GUERRE CIVILE » !

    Vous la pensiez , rendue possible, parce que invasif par un autre pays ?

    Eh bien non !

    MACaRONITO-EAT, vous la livre à domicile !

    Produit et élaboré, à la main, en France, dans notre usine ElyséHaine !

    Ouvrez..... Il sonne !


Réagir