La gauche en pleine auto-destruction
C’est peu de dire que la gauche traverse une crise à l’approche de l’élection présidentielle. Son premier candidat pointe sous les 10%, à une peu glorieuse 5ème place, pour un total d’à peine un quart des sondés. Parmi ses cinq candidats, Arnaud Montebourg semble proche du retrait et Anne Hidalgo, après avoir refusé des primaires, a fini par en proposer, mais cela a été durement rejeté par le camp écologiste. Pire, aucune leçon ne semble tirée de cette complète déroute électorale.
Partisans dérisoires qui ont trahi leurs idéaux
La séquence de cette semaine est assez calamiteuse. D’abord Montebourg, sans doute lassé de ne pas décoler dans les sondages, a fait un appel à l’unité qui semble un moyen élégant pour lui de pouvoir retirer sa candidature. Puis, Anne Hidalgo, après avoir refusé une primaire à plusieurs partis, change complètement de position et vient en proposer une au journal de 20 heures. On pourrait louer son réalisme, son pragmatisme et une forme de modestie peu courante en politique, mais cette déclaration n’a pas vraiment suscité un concert de louanges… Elle apparaît comme une tentative bien tardive, et un peu désespérée, de trouver une porte de sortie honorable, ou de relancer une campagne qui n’a jamais pris. Il faut dire que remettre le sujet d’une primaire sur la table à 4 mois du premier tour est tardif.
D’ailleurs, les autres partis de gauche auraient sans doute été mieux inspirés de s’en tenir à cet argument pour refuser la proposition de la maire de Paris, et même glisser un mot positif sur cette démarche plutôt que de réagir comme ils l’ont fait. Le refus était attendu de la part de La France Insoumise et Mélenchon et il n’y avait rien à y attendre. En revanche, les écologistes auraient pu davantage épargner leur partenaire naturel. Du haut de leur relative avance dans les sondages, il eut mieux valu a minima dire que cela venait peut-être trop tard et qu’ils étaient prêts à en discuter, ils auraient peut-être pu négocier un retrait de la candidate socialiste et un éventuel ticket qui aurait peut-être pu propulser un tel duo à la table des grands candidats, pllutôt que de rester dans la seconde division de l’élection…
De manière intéressante et très révélatrice, Cécile Duflot a fait une chronique sur France Inter affirmant que la France ne se droitise pas. Mais son analyse est un peu courte. Si elle souligne avec justesse que dans les sondages, bien des attentes des Français à l’égard de la société peuvent être qualifiées « de gauche », sur le service public, l’imposition, ou le rôle de l’Etat, réduire le paradoxe de sondages penchant très à droite à une simple imposition de thèmes de droite dans le débat public est bien court. En fait, cela permet de rejeter la faute sur l’autre, et de ne pas interroger les choix idéologiques de la gauche depuis plusieurs décennies. Car si les Français, et notamment les classes populaires, ont fini par déserter ces partis, c’est surtout du fait des choix de ces partis, illustrés par le mandat Hollande.
La gauche, ce devait être la justice sociale. Hollande n’a pas daigné accorder plus de 0,6% de coup de pouce au SMIC sur tout son mandat quand Boris Johnson l’a augmenté de 13% en 2 ans. Il a donné des dizaines de milliards au patronat pour améliorer illusoirement notre compétitivité, pris sur les services publics. Services publcs que cette gauche a laissé massacrer par les règles européennes effarantes, qui produisent une envolée du prix de l’électricité alors même que 70% est d’origine nucléaire dans notre pays, ce qui n’est guère de bonne augure pour le train… La gauche, c’était la république laïque. Suivant Terra Nova, elle penche aujourd’hui du côté du communautarisme anglo-saxon. La gauche, c’était l’ouverture et la tolérance. Aujourd’hui, ils sont les premiers à vouloir faire taire un opposant.
On pourrait même leur rappeler que, de Jaurès à Georges Marchais, elle a longtemps refusé l’utilisation de l’immigration par le patronat pour faire pression sur les travailleurs avant de sombrer dans un discours approuvé par le Medef. Et que dire de l’expérience du pouvoir des maires écologistes, qui ne cessent de vouloir rééduquer les Français et à faire table rase de notre histoire et de notre culture dans une logique toute orwellienne. Bref, la première raison de l’effondrement de la gauche, ce sont les choix de la gauche, de plus en plus repoussants pour une très grande majorité de Français. Il n’y a aucune manipulation derrière cette faiblesse dans les sondages, juste des choix, leurs choix.
Mais au final, le crépuscule des partis de gauche pourrait avoir ceci de réjouissant que cela pourrait faciliter la recomposition politique que j’espère, entre des mondialistes oligarchistes et des patriotes populaires qui pourraient même s’emparer positivement du terme populiste. Car pourquoi faire une politique pour le peuple devrait avoir la moindre connotation négative ? C’est peut-être cela qui a tué la gauche…
155 réactions
-
raymond 15 décembre 2021 10:33
La gauche est vaporisée, le centre inaudible, la droite morcelée. Tout cela parce que ce schéma ne correspond plus du tout à la réalité, il n’y a plus de gauche ni de droite. Chacun choisira en fonction de ses priorités (comme avant vous me direz) mais il y a un panachage dans toute l’offre qui pousse à choisir sauf qu’il n’y a pas de choix, pas de programme clair et chiffré. (ajoutez à cela les GOPE... que les journalistes ont bien du mal à camoufler.
-
Olivier Perriet 15 décembre 2021 13:42
@raymond
Le centre est tellement inaudible qu’il a la présidence de la République et l’Assemblée nationale
La droite est tellement morcellée, qu’avec Ciotti, on a failli avoir trois candidats de la Droite la Plus bête du Monde.
La gauche est vaporisée, certes, pour l’instant. On peut rappeler que Mélenchon, il y a 5 ans, était à 5 % dans les sondages et a terminé à 18%
-
charlyposte 15 décembre 2021 14:19
@raymond
Et le clou sur le gâteau ( à défaut de la cerise ) en 2022 c’est 10 euros d’APL en moins et toc..... ya qu’à traverser la rue pour un job, bande de * fainiasses* qu’il dit !!! hum -
Ruut 15 décembre 2021 15:14
@raymond
La gauche c’est Macron, ministre PS.
La droite c’est Macrom qui a uun premier ministre LR.Droite gauche = meme programme, la destruction de la Nation France et l’asservissement du peuple de France.
Nous le voyons tousles jours avec des services publiques détruits, Un fliquage a tous les niveaux avec un marquage dans les chaires quotidien via une injection de produits inconnus pour des non malades pour pouvoir se détendre ou pratiquer des activites en groupe.
une muselière obligaoire meme dans les écoles sans la moindre étude montrant l’efficacité de cette ignominie.
Des licenciments abusif de personnel compétent non malade car non soumis.Le bilan de l’UMPS (LR PS) et de LREM est la pire insulte possible a l’humanité.
-
Olivier Perriet 15 décembre 2021 16:17
@Ruut
Des licenciements abusif de personnel compétent non malade car non soumis.Faudrait pas abuser non plus et faire passer la non soumission pour de la compétence. Restons mesuré, sinon on va passer pour des guignols !
-
kirios 15 décembre 2021 16:33
@Ruut
« Le bilan de l’UMPS (LR PS) et de LREM »l’umps et lrem n’est ce pas la même chose ? pourtant , moi, je vois toujours la même bande de voyous aux ordres du fric international . je crois que désormais , il faut ajouter les rn à cette bande (?) -
jacqcroquant 15 décembre 2021 20:23
@Olivier Perriet
Ils sont où les guignols ? Pourquoi quand des travailleurs sont blessés ils sont classés COTOREP et qu’on leur réserve 5% des emplois obligés dans les grandes entreprises. Pourquoi quand une personne sature dans son travail on la classe Burn Out. Pourquoi quand une autre devient dépressive ou fragile on l’arrête longue durée. Pourquoi un personnel incompétent ou démotivé est reclassé au jardinage ou à la surveillance ou au brancardage dans les hôpitaux. Pourquoi un fainéant se reclasse dans le syndicalisme réformiste de préférence. Pourquoi le pédophile après la case prison est réinséré dans l’entreprise. Pourquoi les incompétents sont promus souvent pour qu’il nuisent moins à l’activité....Alors pourquoi n’a t-on pas trouver de compromis pour ces salariés-es. La soumission n’est peut-être pas de l’incompétence mais sûrement une fragilité qui laisse à penser qu’on peut tout faire faire à ces gens. Même faire taire la vérité dans les hôpitaux. Surtout qu’aujourd’hui nous voyons que la frontière entre piqués et non piqués et ténu.
-
L’apostilleur 15 décembre 2021 20:56
@raymond
« ...il n’y a plus de gauche ni de droite... »Il semblerait que si à en juger par nos candidats sous les 10%.
Sauf que cette « gauche » là n’a plus le même contenu que celui porté par ses grandes figures, Rocard, Jospin, Chevènement, Joxe...Leur héritage a été vendu à vil prix par leurs descendants nécessiteux en mal de voix.
Heureusement nos ouvriers n’ont pas èté dupes
-
L’apostilleur 15 décembre 2021 20:58
@L’apostilleur
Montebourg aurait pu relever le lot, la « gauche » va finir par pousser ailleurs
-
Captain Marlo 15 décembre 2021 21:07
@kirios
Le bilan de l’UMPS (LR PS) et de LREM »l’umps et lrem n’est ce pas la même chose ? pourtant , moi, je vois toujours la même bande de voyous aux ordres du fric international . je crois que désormais , il faut ajouter les rn à cette bande (?)C’est normal, ils font tous des programmes de politiques intérieures nationales.
Alors qu’avec l’Europe « il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais des politiques européennes » !!Depuis Maastricht, ils prennent les électeurs pour des truffes.
Ils présentent des programmes qu’ils n’appliqueront pas. Les électeurs peuvent changer d’âne à chaque élection, rien ne change ou en pire ! Du coup, ils ne vont plus voter. -
Captain Marlo 16 décembre 2021 09:43
@Olivier Perriet
Le gouvernement de Macron est une vaste coalition qui va du PS aux Républicains en passant par le Modem et les radsocs.
Liste des Ministres du PS et des Républicains.« près de la moitié du nouveau gouvernement est composée de personnalités politiques qui ont fait leurs armes au PS, comme Olivier Dussopt, Florence Parly, Jean-Yves Le Drian et Olivier Véran, ou chez les radicaux de gauche comme Annick Girardin – il est à noter que tous étaient déjà ministres sous Edouard Philippe.
Néanmoins, la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre, tout comme la promotion de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, signe le retour en force d’une certaine droite sarkozyste au gouvernement. Roselyne Bachelot et Bruno Le Maire, tous deux ministres au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy, complètent ce tableau. »
-
Captain Marlo 16 décembre 2021 09:46
@Olivier Perriet
Nous sommes sauvés, Macron nous aime ! Il nous aime tellement que son seul programme à ce jour est de piquouser obligatoirement tout le monde !
Avec cette menace, il a perdu 6 millions d’électeurs.
-
-
Laulau 15 décembre 2021 10:48
Il faudrait peut-être arrêter de confondre gauche et parti socialiste comme le font les media. Ça n’est pas parce que le PS est mort qu’il n’y a plus de gauche ! Quant aux écologistes, s’il y a parmi eux des gens de gauche, il sont minoritaires et l’élection de Jadot l’a démontré ; on ne put pas être de gauche, ni même écologiste tout en était pour la concurrence « libre et non faussée » des traité européens.
-
Schrek 15 décembre 2021 10:51
@Laulau
après la disparition du PC, ça fait quand même deux morts dans le couple
-
Aristide 15 décembre 2021 13:04
@Laulau
C’est vrai que cette histoire d’étiquette sur le produit est super importante. Le problème c’est que le produit reste en rayon.
-
Tesseract 15 décembre 2021 14:12
@Laulau
C’est quoi « la vraie gauche » ?
Celle dont vous seriez le guide suprême ? -
Albert123 15 décembre 2021 14:57
nous ne confondons rien.
c’est juste les « comme vous » qui aimez faire perdre du temps aux autres avec vos étiquettes futiles et nocives.
-
Xenozoid 15 décembre 2021 15:04
@Albert123
lol
nous ne confondons rien.
c’est juste les « comme vous » qui aimez faire perdre du temps aux autres avec vos étiquettes futiles et nocives.
ça c’est une archive, d’un mec qui ne peux pas faire un commentaire , sans parler des gauchistes...tu te relis quand tu as bû ?
t’es vraiment nul...ne confondons rien ...lol
merci de m’avoir fait rire
-
Captain Marlo 15 décembre 2021 21:25
@voxa
Avec un nouveau chef, les Insoumis deviendraient, assurément, un raz de marée de gauche...Les Insoumis n’expliquent jamais qu’ils appartiennent au Parti de la Gauche réformiste européenne, comme Syriza, Podémos, Die Lincke etc.
Vous avez constaté que Syriza n’a rien réformé du tout en Europe, et que les Grecs sont ruinés. La stratégie consistant à promettre « qu’on va renverser la table et violer les Traités », marche donc très modérément ...
Tsipras n’a pas eu le temps de mettre en place une seule proposition de son génial programme, la BCE a fermé le robinet bancaire, adieu veaux, vaches, cochons, couvées...L’objectif du Parti de la Gauche européenne n’est pas de s’occuper des classes populaires, qu’ils ont abandonnées au profit des minorités. L’objectif est le même que celui du Parti Socialiste : et de toute la Gauche : Leur priorité est de sauver l’Europe !!
-
-
Schrek 15 décembre 2021 10:49
Mélenchon est venu dans mon village et il nous a demandé quels étaient nos problèmes.
J’ai dit :
- Le principal problème, c’est le manque de médecin.
Il a pris son smartphone, composé un numéro, marmonné des trucs et nous a dit en raccrochant :
- Voilà, le problème est réglé ! Quoi d’autre ?
Alors le Maire lui a dit :
- le deuxième problème, c’est qu’il n’y a pas de réseau pour les téléphones mobiles dans le village.
-
Francis, agnotologue 15 décembre 2021 11:08
@cevennevive
Notez que ça marcherait même mieux avec Macron, puisque lui pourrait faire quelque chose. Mélenchon ne pourra jamais (*)
Le pb de ces villages c’est que les médecins font monter les enchères, allant jusqu’à exiger une mise à disposition gracieuse d’appartement, cabinet et voiture de fonction.
Macron ne promettra pas de régler le pb par téléphone mais il en profitera pour faire la promo du Grand Reset qui mettra de l’ordre dans tout ça.
(*) Frédéric Lordon : un gouvernement Mélenchon, serait KO avant même de prendre ses fonctions -
Lynwec 15 décembre 2021 12:46
@Schrek
Bien vu et adaptable à toute la classe politique chaque fois qu’elle est aux responsabilités puisque sans contrôle ni mandat impératif. Ils sont là sur ordres et pour se gaver, rien d’autre . -
capobianco 15 décembre 2021 13:24
@Schrek
Et çà ne marche pas avec les autres ce genre de con..... ??? . -
jacqcroquant 15 décembre 2021 13:52
@Schrek
JL Mélenchon s’est moqué de vous ! Un candidat à la présidence de la république doit créer les conditions d’une bonne couverture médicale. C’est à dire qu’à son niveau c’est le projet et les objectifs qui en découlent. Il ne peut régler un problème tel que vous le définissez puisque que c’est le résultat du numérus clausus établi par Douste Blazy en 2005. Votez Pécresse elle est à la hauteur !
https://www.facebook.com/jacques.bayle/videos/4482520178504391
-
Octave Lebel 15 décembre 2021 14:06
@Francis, agnotologue
*) Frédéric Lordon : un gouvernement Mélenchon, serait KO avant même de prendre ses fonctions
Et vous croyez que nos concitoyens ont besoin de l’autorisation de « grands rebelles » qui nous guident de leur tour d’ivoire pour se mobiliser et s’emparer de processus démocratiques ?
-
Francis, agnotologue 15 décembre 2021 14:25
@Octave Lebel
vous voulez dire quoi, là ?
Qu’on peut s’opposer aux monstres financiers que nous avons créés ? -
Albert123 15 décembre 2021 15:00
@Francis, agnotologue
c’est surtout que si melenchon avait voulu faire autre chose que de vivre en parasite, il l’aurait fait depuis un bail.
ce type vit au crochet des contribuables depuis 40 ans.
-
Albert123 15 décembre 2021 15:06
@Octave Lebel
« Et vous croyez que nos concitoyens ont besoin de l’autorisation de « grands rebelles » qui nous guident de leur tour d’ivoire pour se mobiliser et s’emparer de processus démocratiques ? »
la majeure partie de nos concitoyens sont des légumes avec une mentalité d’allemand des années 30.
l’immense majorité qui peuple le monde est empétrée dans des rapports humains qui s’inscrivent uniquement dans une relation dominant / dominé.
-
Captain Marlo 15 décembre 2021 21:37
@Francis, agnotologue
(*) Frédéric Lordon : un gouvernement Mélenchon, serait KO avant même de prendre ses fonctionsPauvre Lordon, il croit que Mélenchon est dangereux pour le système !
Quand on est pro européen comme Mélenchon, on soutient le système.La Gauche européenne n’est pas dangereuse, elle a la haine de la souveraineté !!
Ceux qui sont dangereux pour le système sont censurés par les médias, comme l’UPR depuis 15 ans. -
Captain Marlo 15 décembre 2021 21:44
@Octave Lebel
Et vous croyez que nos concitoyens ont besoin de l’autorisation de « grands rebelles » qui nous guident de leur tour d’ivoire pour se mobiliser et s’emparer de processus démocratiques ?Quels processus démocratiques en restant dans l’ UE & l’Otan ??
« Il n’y a pas de choix démocratique contre les Traités européens » Junker 2015.Expliquez nous comment, en restant dans l’ UE et de l’euro, vous faites pour empêcher la BCE de fermer le robinet bancaire ?
Et comment vous faites, sans remettre en place vite fait le contrôle des mouvements de capitaux, pour empêcher l’argent de sortir du pays ?Merci d’être précis et factuel.
-
Captain Marlo 16 décembre 2021 09:51
@Captain Marlo
Avec les Insoumis, jamais de réponses aux questions que pose l’UPR.
C’était déjà le cas en 2017. -
capobianco 18 décembre 2021 13:39
@Captain Marlo
Voyez plutôt avec ceux qui vous ressemblent, ils ne sont pas à gauche bien sûr !. Vous pensez que la FI doit perdre son énergie avec vous qui passez votre temps à les pourrir ? En plus sommes nous seuls à ne pas perdre de temps avec vous ? Mais comme la FI est votre seul adversaire vous y mettez du votre..... -
capobianco 18 décembre 2021 13:43
@Albert123
Quand vous voulez vous êtres capable de dire des choses qui tiennent la route. Dommage que votre « prose » sur Mélenchon montre quand même vos limites. -
Octave Lebel 19 décembre 2021 19:12
@Francis, agnotologue
Nous ne les avons pas créés, nous les avons laissé s’installer en nous divisant et nous opposant.Ils ont promu le chacun pour soi que nous avons adopté naïvement et en trop grand nombre, nous avons voulu avoir le confort d’être dirigés sans trop nous occuper de la direction prise ni des moyens utilisés.Autrefois il y avait la force et l’entretien de l’ignorance pour imposer tout cela.Maintenat il y a les médias, les réseaux de communication qui gérent nos vies et la saturation par l’information en continu.A nous de voir.Il ne faut pas s’attendre à des cadeaux gratuits ni de la bien veillance désintéressée.Ce n’est pas parce que quelque chose est difficile que c’est impossible sinon nous serions encore en train de tailler des silex.
-
wagos 15 décembre 2021 11:00
Et c’est pas avec ces cinq têtes de vainqueurs qu’elle va se relever....
-
wagos 15 décembre 2021 17:25
@charlyposte
Merci, mais sans façon pour ma part...quoique avec Hidalgo bouche close , et lumière éteinte....et encore...
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 11:02
Ou l’art de se tirer une balle dans le pied.....
-
capobianco 15 décembre 2021 13:33
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Non c’est « l’art » de l’auteur pour discréditer la gauche, amalgamer la gauche et la droite ps, eevl sans parler de la « remontada » ! Au lieu de voir la politique façon « voici » vous devriez vous intéresser aux vraies solutions de gauche.
Mais peut-être parlez vous de l’auteur avec votre tirade ! -
biquet 15 décembre 2021 18:06
p@capobianco
Il est à noter que l’auteur a oublié de signalé la primaire populaire soutenue par 280 000 personnes à ce jour malgré le black out des médias ; la primaire populaire ce n’est pas 1% du temps d’antenne accordé à Eric Zemour et pourtant il plafonne 50 000 soutiens sur Internet. 90 % des personnes soutenant la primaire populaire déclarent vouloir voter fin juillet ; ce sera beaucoup plus que le nombre d’électeurs de la droite et EELV réunis. -
Captain Marlo 15 décembre 2021 21:52
@capobianco
vous devriez vous intéresser aux vraies solutions de gauche.La vraie solution de Gauche s’appelle FREXIT ! Rappel :
« Le principal syndicat britannique des transports a appelé au Brexit. »Cela ne risque pas d’arriver à Mélenchon, aux autres Partis de Gôoooche et aux syndicats corrompus financés par Bruxelles et le patronat !
Ils s’accrochent tous à l’UE comme des moules aux rochers.
-
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 12:02
Tous les psychologue savaient qu’en défendant le mariage pour tous la stalinienne Roudinesco se tirait une balle dans le pied.... tuer Oedipe, ... pour une psychanalyste ?? Déjà, qu’elle se plaint d’une épidémie de transgenre. Reviendra-t-elle au bercail.... ??? A suivre...
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 12:41
Et Bart the Wever (proche de MLP) photographié nu dans une baignoire avec Elio di RUPET. Trève d’hypocrisie...
-
nicob 15 décembre 2021 13:29
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Vous faites allusion à la publicité d’une bière belge avec les sosies de Di Rupo et De Wever, qui les met en scène dans une salle de bains ? Merci pour ce grand moment de rire !
-
-
Antoine 15 décembre 2021 13:12
Toutes ces truffes de gauche ne savent dire qu’une chose : rétablir l’Isf, cet impôt stupide qui coûte plus cher qu’il ne rapporte...dans la poubelle de l’histoire.
-
capobianco 15 décembre 2021 13:40
@Antoine
Et ces « trompettes » de riches qui profitent de l’état mais refusent de participer à son financement. Il y aurait d’autres adjectifs moins sympas pour les qualifier. Juste la poubelle car ils ne son pas l’histoire. -
Antoine 15 décembre 2021 16:56
@capobianco
Ah oui ? Arnault paie un milliard et demi d’impôts : il faut combien de zozos racontant des conneries pour contribuer autant au bien commun, hein ? -
simir 15 décembre 2021 18:33
@Antoine
"Supprimer l’ISF priverait l’Etat de 2% de ses recettes fiscales, et menacerait 1 milliard d’euros de financements destinés aux petites entreprises."
C’est Challenge qui le dit et ce n’est pourtant pas un affreux journal bolchévique.
https://www.challenges.fr/economie/fiscalite/impot-la-verite-sur-le-cout-de-la-suppression-de-l-isf_14281
L’exode fiscal que cet ISF provoquerait c’est de l’intox :
L’économiste Thomas Picketty spécialiste de la fiscalité des hauts revenus le démontre : les plus fortunés ont vu, entre 1980 et 2016, leur patrimoine moyen passer de quatre millions à vingt millions d’euros, une multiplication par cinq, là où la moyenne du patrimoine par adulte doublait (de 90 000 à 190 000 euros). « Autrement dit, les plus hauts patrimoines financiers ont progressé encore plus vite que les actifs immobiliers, alors que le contraire aurait dû se produire si l’hypothèse de fuite fiscale était vérifiée », conclut l’économiste. -
Captain Marlo 16 décembre 2021 10:06
@simir
L’exode fiscal que cet ISF provoquerait c’est de l’intox :Rêve ! La fiscalité reste de la compétence des Etats européens.
C’est cette différence entre pays qui a créé les paradis fiscaux.
Les grosses entreprises & les riches ne s’en privent pas, c’est parfaitement légal, puisque les capitaux peuvent circuler comme ils veulent :- Article 63 du TFUE-Si vous voulez empêcher cette évasion dans les paradis fiscaux, il faut sortir de l’UE et remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux qui existait avant Maastricht.
Paradis fiscaux européens : Malte, les Pays Bas, le Luxembourg et l’Irlande accueillent volontiers les sièges des grandes entreprises. Et la Belgique sert de refuge aux riches français injustement persécutés par Bercy !
Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les niches fiscales de toutes sortes, qui permettent d’échapper à l’impôt pour les entreprises.
Sinon, paraît qu’il ya plus de sous pour payer les retraites...
-
Antoine 16 décembre 2021 13:44
@simir
La science économique, peu répandue dans ce pays où l’on ne voit que le doigt, consiste à voir l’invisible derrière le visible : l’effet de la hausse des dividendes et du moindre exil fiscal compense plus que largement la diminution du rendement généré par la réduction à l’Ifi. Et d’ailleurs, si l’Isf était une si bonne idée, il serait généralisé dans les autres pays qui n’auraient alors aucune raison de s’en priver.
Quant à Picketty son oeillière sur le côté droit l’empêche de voir et surtout de dire que désormais les retours fiscaux sont devenus beaucoup plus nombreux que les exils et on peut en déduire qu’il sera l’un des rares à voter Hidalgo ou autre zozo du même acabit... -
simir 16 décembre 2021 15:13
@Captain Marlo
Rêve ! La fiscalité reste de la compétence des Etats européens.
Non ce n’est pas un rêve. Picketty le prouve.
Maintenant vous pouvez nier la réalité alors j’essaie autrement.
Les exilés fiscaux sont ils revenu depuis la fin de l’ISF ?? -
Antoine 16 décembre 2021 15:34
@simir
Ben oui, ces derniers temps il y a plus de retours que de départs fiscaux. Cultivez vous et ne lisez pas que l’Humanité et autres torchons orientés, CQFD -
tashrin 16 décembre 2021 16:57
@Captain Marlo
L’impot ne releve pas que d’une approche strictement comptable
L’ISF est un symbole politique. Sinon, merci de bien vouloir tenir le même discours pour la redevance télé
Sinon : https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-du-jeudi-08-juillet-2021
je vous mets aussi BFM si France inter est trop orienté pour vous. Il serait temps d’arreter de relayer de la propagande à laquelle plus personne ne croit
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/malgre-la-pandemie-le-nombre-de-milliardaires-francais-a-encore-grimpe-en-2021_AD-202107070180.htmlLe taux marginal d’imposition est monté jusqu’à plus de 90% au USA, pays communiste, c’est de notoriété publique
LR veut imposer un taux unique non progressif de 15 %. Encore une belle enculerie pour ceux dont le taux d’imposition ne dépasse pas ce taux (soit la majeure partie de la population imposable),au profit de ceux dont les revenus crevent le plafond. Mais c’est surement pour le bien commun :) -
Captain Marlo 17 décembre 2021 21:17
@tashrin
R veut imposer un taux unique non progressif de 15 %. Encore une belle enculerie pour ceux dont le taux d’imposition ne dépasse pas ce taux (soit la majeure partie de la population imposable),au profit de ceux dont les revenus crevent le plafond. Mais c’est surement pour le bien commun :)Comme disait Guy Bedos :« C’est de plus en plus dur d’être de Gauche, surtout quand on n’est pas de Droite ! » Comment discuter avec des gens qui ne connaissent rien aux questions monétaires ??
C’est l’euro trop cher par rapport au $ qui impose de bloquer les salaires, de baisser sans cesse les cotisations et les impôts des entreprises, pour être compétitifs, par rapport aux pays à bas salaires.
Formez-vous donc aux questions monétaires !!
— Jacques Sapir se décarcasse depuis des années pour essayer d’inculquer les rudiments des questions monétaires aux gens de Gauche !"20 ans après la mise en circulation de l’euro, Jacques Sapir dresse le bilan économique peu reluisant de la monnaie unique. Pour l’économiste, le choix de rester dans la zone euro est avant tout politique.etc"
. -
Captain Marlo 17 décembre 2021 21:26
@simir
Les exilés fiscaux sont ils revenu depuis la fin de l’ISF ??Vous croyez que les riches n’ont comme seul revenu les baisses de l’ISF ?
Par exemple, Bolloré, la 10e fortune de France, soutien de Zemmour !Les riches en France pratiquent le favoritisme d’Etat.
« (...) Et peu à peu, la vérité est apparue : la France
d’aujourd’hui vit sous l’empire d’un nouveau régime :
le favoritisme d’État. Ses lois n’ont été consignées
dans aucune Constitution, ni débattues sur aucune
estrade. Elles ne sont ni de droite ni de gauche.
Simplement gouvernementales.
Cette méthode de gouvernement détermine aujour-
d’hui l’emploi qui est fait de l’argent public. Celui des
Français. Celui de leurs impôts, donc.
Sous l’empire de ce système incestueux où pouvoirs
politiques et économiques s’entremêlent, les caisses
publiques se vident ; quelques poches privées, au
demeurant déjà pleines, se garnissent. On appelle cela
gérer sainement les finances publiques, cela permet
de justifier la fortune des milliardaires en même
temps que les prélèvements qui pèsent sur les autres.
Sur le théâtre d’ombres du favoritisme d’État, la
règle est donc de privatiser les gains et de socialiser
les pertes.etc »
-
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 13:15
On oublie que la vraie gauche n’aimait les homosexuels, qu’ils considéraient comme représentant l’aristocratie décadente.. le surréalisme faisant l’éloge de la femme, elle ne pouvait s’accorder avec Cocteau...
-
charlyposte 15 décembre 2021 14:03
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Avec 10 années de bougies et de fleurs... la triste Hidalgo n’a pas vue la tornade venir titiller sa écolomania de pacotille -
zygzornifle 16 décembre 2021 15:40
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Sauf certains comme Dany le rouge avant de virer Macron et Lang fourrée ....
-
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 13:19
Guy Debord qui ne cachait pas son homosexualité, s’est séparé de Breton sur ce point de discorde... Appelé de manière hautaine : dédé les amourettes... Debord ne cachait son admiration pour Hitler ayant même imaginé un jeu : LE KRIEGSPIEL..
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 13:22
Bien sûr qu’il y eut des homosexuels qui se sont battus contre le nazisme. THOMAS MANN.
-
Florian LeBaroudeur 15 décembre 2021 13:34
Quand on voie qu’il y a encore 25% de fidèles malgré 40 ans de trahison et de tromperie sur tous les sujets, cela en dit long sur le niveau de discernement d’un grand nombre de personnes.
-
capobianco 15 décembre 2021 13:50
@Florian LeBaroudeur
C’est vrai que ps et verts ont toujours appliqué la politique libérale et ont participé avec les droites lr, lrem, modem au résultat que l’on constate aujourd’hui. Oui les gens devraient arrêter d’écouter les médias qui ne sont que propagande en faveur des mêmes serviteurs du système (lepen et zemour compris !). -
Captain Marlo 15 décembre 2021 22:00
@Florian LeBaroudeur
Quand on voie qu’il y a encore 25% de fidèles malgré 40 ans de trahison et de tromperie sur tous les sujets, cela en dit long sur le niveau de discernement d’un grand nombre de personnes.La Droite applique sans broncher les oukases de Bruxelles, mais cela convient à son électorat, il n’y a pas trahison.
Par contre, la Gauche en s’accrochant à l’UE a trahi les classes populaires.
Le seul pour l’instant qui a eu un éclair de lucidité, c’est Roland Dumas : « Notre grande erreur a été de faire l’Europe ! ».
-
-
Olivier Perriet 15 décembre 2021 13:39
entre des mondialistes oligarchistes et des patriotes populaires qui pourraient même s’emparer positivement du terme populiste
Si cette prévision est du même tonneau que celles de l’auteur concernant le Brexit il faut être très inquiet :
à la place des « patriotes populaires » (mais qui pour occuper cette place flatteuse ? Zemmour et De Villiers ? ), on aura surtout de l’abstention massive et des scissions de la société qui vont s’accélérer.
Mais enfin comme dirait Z, la France n’a pas dit son dernier mot pour l’année prochaine
-
Captain Marlo 15 décembre 2021 22:09
@Olivier Perriet
Si cette prévision est du même tonneau que celles de l’auteur concernant le Brexit il faut être très inquiet :Le Brexit a eu lieu, vous avez sauté un épisode ?
Où est le cataclysme annoncé ?
Les salaires en GB augmentent, le chômage est au plus bas, l’immigration aussi, la ligne ferroviaire Glasgow Londres va être renationalisée, l’agriculture passe au bio, Boeing, Google, Shell s’installent à Londres... Un vrai désastre, n’est il pas ??PS : ni de Villiers, ni Zemmour, ni Marinette ne veulent sortir de l’UE & de l’euro !
-
-
-
Octave Lebel 15 décembre 2021 13:45
La chansonnette qui consiste à amalgamer la gauche avec ceux qui ont emprunté son costume pour prolonger et développer les politiques publiques de droite en changeant les apparences et quelques éléments de langage et faire semblant de s’apitoyer n’est pas très respectueuse de nos concitoyens et leur naïveté supposée.
Le piège de Hollande non plus n’était pas facile à voir : « Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. » (discours du Bourget, 22/01/2012).
Et nous sommes beaucoup à nous être faits avoir malgré une petite voix qui nous disait de nous méfier. Bien des choses étaient vraies dans ce qui était dit qui correspondaient à nos colères, nos indignations et nos attentes. Difficile alors de deviner qu’en réalité les intérêts de la finance qui gouvernent l’économie, Bolloré, Niel, Arnaud, De La Charrière, …allaient une fois de plus être servis par la continuation des mêmes politiques publiques .Nous nous sommes aussi faits happés par l’intensité maintenant des campagnes électorales qui nous imposent ses thèmes et ses rythmes au détriment de notre prise de recul et réflexions.
Cela s’appelle de la trahison et de notre part de la naïveté, de l’ignorance, de la confiance mal placée. Nous nos sommes laissé abusés par un moteur puissant dont nous avons tous besoin, l’espoir .Et ces gens-là le savent bien. Espoir d’un monde meilleur, de respect et d’une véritable justice qui est toujours là plus que jamais.
Actuellement il est difficile de voir qui a raison entre Zemmour, MLP, Ciotti et Pécresse ? S’ils ne sont pas d’accord avant même d’exercer les responsabilités, ce n’est pas vraiment bon signe. C’est vrai, Ciotti lui a déjà eu des responsabilités. Fidèle, il a défendu comme député bec et ongles la politique de Sarkosy .Celui-ci un peu bateleur avec son karcher fut très efficace en tant que gestionnaire déterminé. Suppression de 11000 postes de policiers, de fonctionnaires dans la Justice, fermeture de tribunaux , de lits d’ hôpitaux, de maternités, suppression d’enseignants, de services publics de proximité, le frein mis sur le logement social. Un bel impôt (bouclier fiscal) favorisant les plus riches pour "dynamiser l’économie". Concernant l’immigration, rien de durable en lien avec les promesses électorales. J’allais oublier, qui était ministre du budget chargé de calculer et surveiller dépenses et économies alors, Valérie Pécresse qui a déjà fait elle-aussi ses preuves.
Il semble qu’ils soient tous les quatre d’accord sur le fond, tous Bolloré et ce qu’il représente-compatibles mais pas sur les promesses . Cela nous rappelle une histoire pas si vieille que cela.
-
kirios 15 décembre 2021 16:44
@Octave Lebel
"La chansonnette qui consiste à amalgamer la gauche avec ceux qui ont emprunté son costume pour prolonger et développer les politiques publiques de droite en changeant les apparences et quelques éléments de langage et faire semblant de s’apitoyer n’est pas très respectueuse de nos concitoyens et leur naïveté supposée.« mais ne méritent pas le respect parce qu’ils se couchent devant un sigle et se laissent manipuler par des voyous . la gauche , qu’a t elle fait depuis qu’elle devenue présidentiable ? comme la droite (je mets à part les »écologistes"qui sont encore pire) ils se sont vendus ! -
Captain Marlo 15 décembre 2021 22:24
@Octave Lebel
Actuellement il est difficile de voir qui a raison entre Zemmour, MLP, Ciotti et Pécresse ? S’ils ne sont pas d’accord avant même d’exercer les responsabilités, ce n’est pas vraiment bon signeC’est la Commissaire européenne Viviane Reding, qui est venue expliquer aux Députés français qu’ils ne servaient plus qu’à transcrire les directives européennes en Droit français.
Vous commencez à comprendre la réalité ? Tout ce que vous voyez à la télé, c’est du théâtre pour les mougeons, de Gauche en particulier, qui avalent la propagande européiste sans broncher, depuis plus de 30 ans.
Vous ne vivez pas dans un pays souverain. Le pouvoir n’est plus à Paris.
Cessez de vous poser des questions sans intérêt. sur les programmes de tel ou tel candidat ! Une fois élus, ils appliqueront tous la feuille de route de Bruxelles.Cela s’appelle les GOPées, les Grandes Orientations de Politique économique.
Ces feuilles de route arrivent chaque année en Mai/Juin sur le bureau des 27 Chefs d’Etats.
-
-
Octave Lebel 15 décembre 2021 13:48
Voilà donc une diversion qui tombe à pic (il y en aura d’autres) pour détourner nos concitoyens des enjeux fondamentaux d’une présidentielle qui élit l’exécutif qui ira chercher au Conseil Européen les directives qui nous seront présentées comme nécessaires et inéluctables par des élus du minima électoral et des médias dont la responsabilité et le contrôle sont sortis du cadre démocratique.
Nous sommes captifs d’une forme de surréalisme démocratique. Il s’agit de ne surtout pas mettre sur le tapis de solutions alternatives et démocratiques aux politiques publiques actuelles et de surtout voter, au besoin au nom d’un front républicain menacé par les impasses populistes que ceux qui ont les clefs du pilotage économique et financier de ces politiques entretiennent sans même se cacher maintenant, voter pour la continuité dans 50 nuances de droites.
Il est temps d’en sortir.
L’intelligence collective, la responsabilité et la solidarité collective démocratiquement régulées qui n’écrasent pas l’individu. Des processus démocratiques du local au national associant les citoyens. La reprise du pilotage économique et sociale par le politique et dorénavant la volonté politique de faire évoluer les traités européens.
Nos voix n’appartiennent ni aux états majors politiques, ni aux sondeurs ni à ceux qui les commentent en parlant en notre nom (les français disent que, les français pensent que…) et surtout il ne s’agit plus de remettre les clefs de notre citoyenneté pour 5 ans avant la prochaine comédie sans participation ni contrôles entre les mains d’élus du minimum électoral et du maximum de pouvoirs.
-
Octave Lebel 15 décembre 2021 13:54
@Octave Lebel
Pour ceux qui aiment comprendre et pas seulement réagir, une petite pour la route.
Un autre exploit ministériel :Loi relative aux libertés et responsabilités des universités soutenue par V Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur.
Retour sur les ravages de la LRU. Un moment de bascule parmi d’autres où les structures de la société changent avec des effets en décalé qui passent inaperçus au début et restent cachés au plus grand nombre. Depuis Sarkosy, toute la société a été mise en branle de cette façon.Comment s’assurer progressivement la maîtrise de la société en s’attaquant à un secteur vital de la construction et la transmission des savoirs dans la transition des générations, indispensables à une authentique démocratie vivante.
http://bernard-gensane.over-blog.com/2021/12/retour-sur-les-ravages-de-la-lru.html
-
capobianco 15 décembre 2021 14:02
@Octave Lebel
Merci pour votre analyse qui change des habituelles commentaires à l’emporte pièce que nous distille nombre de "connaisseurs. L’amalgame aveugle des serviteurs du système avec de vrais opposants est surprenant de la part des familiers si prolixes du site... -
leypanou 15 décembre 2021 16:32
@Octave Lebel
Pour une partie de la population, les Pécresse, Zemmour ou autres vont certainement, s’ils sont élus, appliquer une politique contraire à ses intérêts, mais que proposent les autres, dont votre « ligne » LFI ?
Ne serait-ce que sur la gestion de la pseudo-pandémie, à part donner le masque à tout le monde, la hors-sol société par rotation et la demande de la libération de brevet, LFI n’a rien à dire qui peut attirer les gens ; iIl y avait même un orateur LFI (Paul Touvier je crois) qui disait si je ne me trompe pas que la « seule sortie c’est le vaccin » !.
Bref, les gens s’abstiennent car l’offre n’est pas à la hauteur.
Personnellement, je pense que cela ne sert à rien de voter pour quelqu’un qui n’a aucune chance d’être élu d’autant plus que je ne partage pas du tout les grands choix politiques (humanisme hors-sol, délire climatique, etc). -
capobianco 15 décembre 2021 19:17
@leypanou
La Fi a une position consensuelle « d’apaisement » sur le virus. Jusqu’à ce jour tous les responsables sont globalement sur cette ligne : « le vaccin ne dois et ne peut être obligatoire, chacun doit avoir la liberté de choix , il faut encourager la vaccination pour les plus fragiles, il faut rendre les testes gratuits et supprimer l’inutile passe sanitaire, garder les gestes barrières et le masque dans certaines conditions, renforcer les moyens et aider les soignants (effectifs et salaires, augmenter fortement les lits) » .
Perso je suis d’accord avec vous sur la « pseudo »pandémie« ; avec probablement les mêmes analyses sur cette mascarade macabre. Je ne connais pas d’autre »paul touvier« que le collabo de la dernière guerre mondiale .
Je reste un soutien de la FI et de la candidature de JLM sur la base du programme pour plusieurs raisons ;
— l’enjeu pour le pays va bien au delà de la »gestion« d’un virus et leur position repose sur la liberté de chacun, notamment de se faire piquer ou pas
— Il est impossible d’être d’accord à 100% sur tous les aspects et problèmes de gestion d’un pays ( en chine peut-être ! )
— le programme correspond vraiment à ce qui me parait le mieux pour la France d’aujourd’hui dans tous les domaines : démocratiques, économiques, social, vis à vis de l’ue et des problèmes du monde. Ce n’est pas la révolution prolétarienne de ma jeunesse mais ce serait une avancée formidable pour les français. (à mon avis...)
Vous avez une appréciation sur la FI que je ne peux partager mais c’est votre droit de penser ainsi, même si »humanisme hors-sol, délire climatique, etc « est un résumé bien cours du programme et de sa philosophie et je pense au contraire que l’offre est vraiment à la hauteur. Comparez avec qui vous voulez le programme »l’avenir en commun" . Malgré quelques désaccords je n’ai trouvé ni offres ni hauteur chez n’importe quel autre candidat de gauche ou de droite.
-
Octave Lebel 15 décembre 2021 19:38
@leypanou
Abstentions
Qui n’a pas été tenté par cette posture ? Dans notre système, c’est devenu un véritable acte politique qui n’a pas du tout le même effet ni le même sens au 1er et au second tour.
Au 1er tour, on sert involontairement 2 candidats puis le vainqueur au second avec une bonne gueule de bois à la clef .Après reste la motion de censure populaire puisque ce contre-pouvoir institutionnel n’est plus praticable avec la réforme de nos institutions : 62% (abstentions/nuls/blancs) aux législatives de 2017.Un député représente ente 18% et 23% du corps électoral ce qui ne l’empêche pas d’avoir le dernier mot comme par exemple sur la baisse des indemnités chômage. Pour ceux concernés, ce n’est pas un détail.
Après vous avez raison, sans un minimum de vigilance et d’implication en tant que citoyen selon les circonstances et les disponibilités, tout système démocratique dérive.
-
leypanou 15 décembre 2021 21:27
@Octave Lebel @capobianco
L’essentiel à mon avis n’est pas d’avoir un beau programme mais des choix d’actions qui incitent les gens à voter pour vous.
Or, par certaines actions, LFI rebute les gens : exemple, manifester pour que ce qui s’est passé en Octobre 1961 soit déclaré crime d’état ; beaucoup de gens en ont assez du pass sanitaire et on manifeste pour quelque chose dont beaucoup de gens n’en ont que faire ?
Cela permet peut-être qu’on parle de vous mais politiquement, c’est complètement à côté de la plaque.
Les 6% aux Européennes ne sont pas l’effet du hasard. -
Captain Marlo 15 décembre 2021 22:26
@leypanou
’essentiel à mon avis n’est pas d’avoir un beau programme mais des choix d’actions qui incitent les gens à voter pour vous.Quelles actions proposez-vous ?
-
leypanou 15 décembre 2021 22:55
@Captain Marlo
mettre JLM à la retraite anticipée est un bon exemple
se séparer des boulets -
Captain Marlo 16 décembre 2021 10:45
@leypanou
mettre JLM à la retraite anticipée est un bon exemple
Si vous enlevez Mélenchon, que perso j’aime bien, c’est un des rares cultivés de la Gauche, il restera les Indigénistes, les Woke & les Kmers Verts !— Les Indigénistes se focalisent sur la colonisation, dont les acteurs sont tous morts et enterrés. Mais ils ne voient pas l’esclavage d’aujourd’hui. Par exemple chez les paysans d’Amérique latine qui cultivent leur quinoa pour des clopinettes. Ou ces ouvrières d’Éthiopie qui fabriquent leurs vêtements pour des salaires de 20 euros par mois. La condition ouvrière les indiffère.
— Quant aux Woke, soit disant « Éveillés », ils sont tellement incultes qu’ils croient que Noël est une fête religieuse !!
Depuis 10 000 ans que l’humanité pratique l’agriculture, les paysans fêtent le solstice d’hiver par des lumières. Ils fêtent le 21 Décembre les jours qui rallongent, qui annoncent le printemps et les récoltes futures.
Tradition encore très vivace dans les pays nordiques comme la Suède.Le Vatican, incapable de faire cesser ces pratiques païennes, a collé la naissance de Jésus le 25 Décembre. Noël est donc à la fois une fête religieuse ET une fête païenne venue de la nuit des temps. Le Vatican dans sa puissance et sa gloire, n’est pas arrivé à tuer les fêtes païennes, risque pas que nos Woke y arrivent !
PS : Dans la tradition du Noël provençal, on retrouve cette pratique païenne avec le « Cacho-fio ». Et le blé semé le 4 Décembre à la Ste Barbe.
"Dans l’antiquité, selon le rite de fécondité, on plantait les grains de blés de la récolte précédente le 4 décembre. Une bonne germination durant l’hiver augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante. De nos jours, la tradition perdure et présage surtout la prospérité pour la famille si le blé est grand et robuste pour Noël."
-
capobianco 18 décembre 2021 13:58
@leypanou
Je comprends que vous ne savez pas que la FI mène campagne contre l’abstention, les médias ne vont surtout pas en parler. JLM est pourtant intervenu à plusieurs reprises pour s’indigner que l’état ne fasse aucune campagne médiatique pour appeler les gens à s’inscrire sur les listes et rappeler l’importance du vote.
Et Mélenchon de redire que c’est la condition pour espérer être au 2ème tour, car ce sont les milieux populaires qui ont tant été trompés par des soi-disant partis de gauche, qui ne votent plus.
-
-
charlyposte 15 décembre 2021 13:58
J’aime bien Hidalgo... c’est la seule qui a la tronche de couche toi là j’arrive... on est de fait pas très loin de la pornographie affichée !!!
-
Tesseract 15 décembre 2021 14:49
@charlyposte
Une belle réponse aux délires racoleurs de cette politicienne : -
charlyposte 15 décembre 2021 14:55
@Tesseract
Au fond d’un lit il n’y a plus de débats ... et donc : que des actes sans artifices terrestresauf au septième ciel
-
Albert123 15 décembre 2021 15:15
@Tesseract
« Une belle réponse aux délires racoleurs de cette politicienne »
c’est surtout une réponse de tribaliste nombriliste et narcissique, très dispensable étant donné que l’on n’a pas besoin d’attendre l’avis de communautaristes hystériques pour savoir quoi penser d’hidalgo la tartuffe.
-
Tesseract 15 décembre 2021 15:24
@Albert123
Au contraire, c’est une réponse très pondérée et digne qui décrit parfaitement une réalité que votre islamo-gauchisme fanatique ne peut même pas entendre.Votre idéologie est autrement plus tribaliste, nombriliste et communautariste, mais, c’est vrai, vous devez faire parti du « camp du bien ».
-
-
malhorne 15 décembre 2021 14:02
Heureusement que rousseau la sorciére rouge est en retrait, car elle aurait achevé de déconstruire la gôche plurielle
-
Tesseract 15 décembre 2021 19:25
@malhorne
Heureusement que rousseau la sorciére rouge est en retrait, car elle aurait achevé de déconstruire la gôche plurielle
===
Tenez, encore une perle de cette folle :Sandrine Rousseau s’emporte contre les « serre-tête » des catholiques en défendant le port du voile
-
Parrhesia 15 décembre 2021 14:10
La Gôche est effectivement vaporisée, car chronologiquement, elle fut la première force politique française à être investie (ou phagocytée, comme l’on veut) par le Nouvel Ordre Mondial. Cela remonte à Blum et même avant !
Ont ensuite été investis par le même NOM, le Centre et la droatte post gaulliste. (Post-gaulliste, car avec de Gaulle ce n’avait pas été la même musique !)
Et à parti de là, non seulement la gôche ne servait plus à rien (ou à pas grand chose, comme l’on voudra) mais la droatte et le Centre ne servait plus à rien non plus.
Pourquoi ?
Parce que cet ensemble politique Ex-français devenue bouillie pour les chats de gouttière, ne pouvait plus servir à quoi ou à qui que ce soit de respectable, sinon au NOM lui-même, qui s’assurait ainsi la gouvernance mondialiste sur les restes de la France par merdias interposés !!!
Et voilà pourquoi, comme le disait si bien le Sganarelle de Molière, notre fille, la démocratie française, est muette !!!
-
Lynwec 15 décembre 2021 14:19
Il n’y a jamais eu de réelle gauche, juste un trompe-l’œil pour gogos de la plèbe, de manière à lui laisser penser qu’il existe un choix, méthode couramment utilisée en manipulation des masses.
C’est une excellente méthode de division pour que les décérébrés se battent entre eux pendant que les loups (faux ennemis de scène de théâtre) se gobergent en riant.
Ces méthodes de manipulation sont décrites (probablement en partie,car des psychologues dépourvus de toute conscience ont suffisamment étudié la question pour offrir aux maîtres de nouveaux moyens) dans l’article qui suit au paragraphe « les ressorts éculés de la propagande de masse » :
https://www.lelibrepenseur.org/tribune-une-nouvelle-religion-vaccinale-est-nee-en-occident/
Tant que les gens seront disposés à se laisser tromper, pourquoi s’en priver, ils ont tout à fait raison d’y aller à fond, puisque ça fonctionne.
-
vercingetorix 15 décembre 2021 15:28
(attentes des Français à l’égard de la société peuvent être qualifiées « de gauche », sur le service public, l’imposition, ou le rôle de l’Etat) et donc ils vont voter macron, pécresse ou zemmour
? Je pense qu’il y a un truc qu’ils ont pas compris.
-
Captain Marlo 16 décembre 2021 10:52
@vercingetorix
Je pense qu’il y a un truc qu’ils ont pas compris.Si, si, ils ont compris
Quand ils votent à Gauche, ils ont la politique de la Droite !
Alors, ils ont voté Chirac pour se débarrasser de Mitterrand.
Puis Sarkozy pour virer Chirac .
Puis Hollande pour virer Sarkozy .
Et Macron pour se débarrasser de Hollande.
Depuis, ils ne votent plus.
Ou bien ils votent pour ceux qu’ils n’ont pas encore essayés : le RN ou Zemmour.
-
-
Trelawney 15 décembre 2021 16:23
Le problème de la gauche (celle qui est sensée défendre la justice sociale) est qu’elle n’est pas soluble dans l’union européenne qui impose des coupes budgétaires pour garantir la solvabilité de sa monnaie.
Comme LFI, PS, EELV sont tous des européens convaincus, ils ne peuvent pas appliquer de politique de protection sociale et se retourne sur le sociétale (vote à 16 ans, PMA etc.). Vu la conjoncture économique actuelle, ces sujets n’intéressent personne et cette gauche de façade est abandonné par ses électeurs.
Pour rameuter les troupes, la gauche propose d’augmenter le SMIG (la belle affaire). N’oubliez pas que si vous passez la SMIG à 1940 euro par mois (salaire médian), vous allez vous retrouver avec la moitié des salariés français au salaire minimum. Comme une augmentation de salaire s’accompagne toujours d’une inflation. Ca fera plus de pauvres pour un salaire plus fort. Merci patron