vendredi 9 mars 2012 - par Rep459

La grande peur Mélenchon

Une grande peur étreint les deux candidats UMP/PS à la présidentielle. Cette frousse porte un nom, elle s'appelle Jean Luc Mélenchon. Bien sûr, ils ne le diront jamais de manière explicite. Mais les deux évènements médiatiques qui marquent la campagne présidentielle de la dernière quinzaine, à savoir, la polémique du halal reprise par notre président candidat, et la taxe de 75% de tout revenu dépassant le million d'euros proposée par Hollande doivent se lire dans cette perspective de la trouille géante qui les a saisi. Décryptage. 

D'abord un petit rappel de dates : le 16 février l'émission Envoyé spécial fait un reportage sur les abattoirs d'ile-de-france et dévoile les pratiques halal usitées dans ces abattoirs. Le 18 février la walkyrie du FN lance la polémique avec sa légèreté coutumière et son usage systématique du mensonge qui consiste à masquer son racisme récurrent à l'encontre des maghrébins sous le prétexte de défendre les animaux et de militer contre des souffrances inutiles. Noble combat s'il en est, nous ne le nierons pas, mais nous afficherons notre scepticisme quant à sa sincérité toutefois lorsque ce discours émane de celle qui n'a pas de scrupules à proposer le rétablissement de la peine de mort. Fermons le ban. 

Le 21 février lors d'une visite à Rungis notre Président pour une fois bien inspiré a ces mots : "la polémique n'a pas lieu d'être... On consomme chaque année en Ile-de-France 200 000 tonnes de viande et il y a 2,5% de viande casher et halal." Point, passons à autre chose.

Et soudain patatras, le vendredi 2 mars, l'inénarrable Guéant critiquant la proposition du droit de vote des étrangers aux élections locales proposé par le programme Hollande nous donne un argument imparable et auquel personne n'avait encore pensé sans doute à part les allumés du Front national, argument selon lequel, cette mesure risquait d'avoir pour conséquence de "rendre obligatoire la présence de nourriture halal dans les cantines scolaires". Le samedi 3 mars, meeting à Bordeaux, Sarko remet le sujet sur le tapis en réclamant la traçabilité de la viande casher et halal par son étiquetage. Pourquoi ce revirement, qu'il assumera avec l'aplomb qu'on doit lui reconnaître entre ses multiples talents, puisque le 5 mars, en déplacement à St Quentin il a cette phrase inoubliable qui laisse médusés les commentateurs ainsi sans doute qu'un bon nombre de ses partisans : "le premier sujet de préoccupation, de discussion des Français, c'est cette question de la viande halal". Le soir même Fillon déclare sur Europe 1 que les rituels d'abattage sont "des traditions ancestrales qui ne correspondent plus à grand chose". Que s'est-il passé et quelle mouche les a piqués ?

Entre temps, le 27 février Hollande annonce à Paroles de Candidats sur TF1 qu'il créera une nouvelle tranche d'impôt pour les rémunérations dépassant le million d'euros annuel, annonce qu'il sort littéralement de son chapeau puisque le responsable de la fiscalité au sein de son état-major n'est visiblement pas au courant, ce qui lui vaut de passer une très mauvaise soirée chez Calvi à l'émission C dans l'air. Ce n'est jamais agréable de passer pour celui à qui on ne dit rien sur le sujet dont on est censé être le responsable, et NKM présente sur le plateau de Calvi ce soir là ne se prive pas de se payer sa tête... Je subodore que les échanges téléphoniques et autres entre Hollande et son lieutenant ont dû être chauds ce soir là et même après...

Il nous faut prendre la mesure de la déclaration de Hollande car elle est réellement surprenante de sa part. Voilà un candidat qui annonce dans son programme que la tranche d'impôt sur le revenu la plus élevée n'excèdera pas 45% (Même Raffarin avait fait mieux avec 47%) et qui nous disait il y a à peine un an qu'il était contre ce qu'il appelait lui même un "impôt confiscatoire" dans un entretien à Médiapart où il était confronté à Thomas Piketty. Passons sur le fait que cette mesure des 75% est fiscalement inefficace et surtout qu'elle ne s'articule sur aucun projet fiscal cohérent. Sauter directement de 45% à 75% pour un impôt censé être progressif, c'est pour le moins curieux et si nous étions méchant, nous rajouterions même fortement incohérent... Bref...

Donc deux événements (situés dans la même semaine), largement relayés par les médias et commentés ad nauseam par nos journalistes officiels qui distribuent la bonne parole et la bonne pensée au troupeau d'ignorants que nous sommes. Le Monde par exemple donne son explication des deux événements qui ont pour point commun, chacun à sa façon, d'exprimer un revirement, un demi-tour de 180º par rapport aux positions antérieures des acteurs concernés. 

Ainsi selon Le Monde, si Sarkozy change d'avis sur le halal, c'est à la suite d'un improbable sondage IFOP paru dans Paris-Match le 2 mars qui stipule que pour la tranche d'âge au dessus des 65 ans, la polémique sur la viande halal aurait tourmenté 56% de cette population. Poussé par son conseiller ex FN Patrick Buisson, Sarko se serait ainsi rallié de nouveau à une stratégie de stigmatisation frontiste des musulmans Français. Ici.

Pour Hollande, Le Monde est dans l'obligation sous peine de dépasser les bornes en matière de partialité d'évoquer le revirement du candidat socialiste, mais prête à Hollande toutefois (en contradiction absolue avec la tête de Cahusac chez Calvi) une intention murie depuis plusieurs jours.

A chaque fois l'explication insiste sur le fait que c'est la situation de l'opinion des Français face à un débat (Halal) ou la situation économique (augmentation de la rémunération des patrons du Cac 40 pour Hollande) qui aurait motivé leurs revirements inattendus. je vous propose une autre explication, sans doute plus triviale et plus dérangeante pour les candidats et les chiens de garde qui tentent de sauver le navire du libéralisme financier en France. 

Les Renseignements Généraux n'existent plus en France depuis le 1er juillet 2008 et ont été fusionné avec la DST pour devenir la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur). Toutefois, cette nouvelle appellation n'a pas mis fin à leurs anciennes missions dont l'une est de mesurer l'opinion. Or, il s'avère que à la mi février un sondage donnait Mélenchon à 13% (oui à 13% !!) d'intentions de vote. Cette info m'a été fournie par un fonctionnaire des RG et néanmoins ami qui travaille dans une petite préfecture de la Grande Région Parisienne, environ 80km de la capitale. Lorsqu'on sait que des notes bimensuelles appelée "note d'opinion" atterrisent sur le bureau du 1er ministre et du président très vite, lorsqu'on sait également que le système informatique appelé Salamandre "un programme informatique puissant, rapide et fiable de résultats de vote partiels" et l'office centrale de statistiques et de sondages (OCSS) fournissent des informations particulièrement sérieuses sur l'état de l'opinion en France, on a une meilleure compréhension de conduites des candidats, conduites apparemment incompréhensibles si on en reste aux explications laborieuses de nos journalistes assermentés par la classe dominante. il est en effet aisé de croire que si les infos parviennent à Sarkozy, par des fuites elles arrivent aussi au PS qui dispose de relais dans toutes les administrations comme cela se conçoit dans une démocratie. 

Le candidat du FdG est en effet, en train d'effectuer une percée fulgurante dans l'opinion en dépit des obstacles médiatiques disposés sur son chemin de campagne, obstacles résumés dans deux vidéos qui sont disponibles sur Dailymotion et Agora-vox. Son succès tient bien entendu à ses qualités incontestables de tribun et d'orateur, mais pas seulement. On pourrait croire qu'il ne séduit qu'à gauche et particulièrement au sein de la classe laborieuse ouvrière. Rien n'est plus faux. Et c'est bien cela qui fait peur à Sarkozy et Hollande. L'un choisit pour répondre, de reprendre le discours clivé bien à droite sur l'immigration (tactique traditionnelle de sa part) et l'autre est obligé de lâcher du lest sur sa gauche, alors qu'il ambitionne d'obtenir la médaille d'or du candidat de la tiédeur voire de la compromission (et non du compromis qui reste honorable et nécessaire dans une démocratie). De fait, une population inattendue de petits entrepreneurs, d'artisans, de cadres, d'ingénieurs se retrouvent derrière le projet du FdG, au delà des clivages habituels et trés stéréotypés véhiculés par une caste médiatique plus friande de propagande que du souci d'informer et d'aider à la compréhension les citoyens qui les lisent, les écoutent et les regardent. Mélenchon est en train de réaliser l'union de classe d'une grande partie des salariés de ce pays, mais également de beaucoup d'entrepreneurs (et non les capitalistes) et de cadres d'entreprises qui commencent à saisir, alors qu'ils sont étranglés par les banques et les diktats de la classe financière, que les intérêts du MEDEF et du CAC40 ne correspondent pas nécessairement à leurs intérêts de dirigeant de PMI. L'info sur les 13% datant du 14 février, pour moi, il n'est pas difficile de penser que la fin du mois a vu encore une progression ce qui a suscité grands tourments chez certains et a eu les conséquences que l'on sait. La cohérence du programme du FdG en plus des qualités individuelles du candidat y est pour beaucoup. Et, cela nous montre encore une fois, comme ils auraient dû l'apprendre par le votre contre le TCE, que les citoyens de ce pays ne se résument à des beaufs incultes torchés au pastis le dimanche en commentant les paris hippiques, mais des hommes et des femmes capables de réfléchir, d'évaluer, comparer et hiérarchiser les discours proposés. le système voudrait nous voir comme un troupeau bovin intéressé par le pinard, le cul et le sport... Si cela nous intéresse (mais eux aussi, si je me rappelle d'un certain sofitel à New-York), cela ne nous empêche pas de disposer d'un cerveau, et nous ne fixons pas nos décisions uniquement à partir de nos organes de reproduction. 



211 réactions


  • SNOOP 9 mars 2012 10:03

    LE HALAL finance le terrorisme

    melèche (comme l’appelle hollande) nous prend pour des billes, il sait que les 75% d’impôts sont une farce puisque ceux qui possèdent placeront pour ne pas payer (dans l’art par exemple)
    TAPIE se vanter de payer 0 impôt
    hollande est l’homme de la CITY et du MEDEF, des marché et de l’UE (TCE, Lisbonne...) et melèche appelle déjà à voter hollande pour quelques places (spécialité du PCF)
    avec melèche nous revenons à l’époque d’un PCF à ce niveau
    Pour quels résultats ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 9 mars 2012 17:38

      Tu es cousin avec Snoopy, chaud-ananas ????


    • frugeky 9 mars 2012 18:56

      @chaud-ananas


      Mélenchon a dit, lors de son intervention sur TF1, que ce dont il était le plus fier, c’était le programme commun, et que jamais il ne renierai la cinquième semaine de congés payés, la semaine de 39h, puis 35 (il était, après tout, du gouvernement), de la retraite à 60 ans, bref, des rares réussites de 81, que la droite s’acharne à nous retirer. Avec une véhémence certaine depuis 2007. 


    • bouazeaze 9 mars 2012 19:29

      Comment peut on affirmer de telles absurdités


    • bouazeaze 9 mars 2012 19:46

      Que represente se « on ne votera pas pour toi » , serais tu un privilegié qui peux voter plusieurs fois ?


    • DSKprésident 9 mars 2012 20:34

      La peur de Mélenchon ?

      C’est un petit roquet qui aboit beaucoup mais ne mord pas.

      Il ne mord pas ses maîtres :
      - le MEDEF
      - le CRIF
      - Les Franc-Macons
      - Bruxelles, l’OTAN et l’UE (il a voté la guerre raciste contre la Libye)
      - l’Internationaliste et le Nouvel Ordre Mondial
      - Le Siècle


    • tesla_droid84 9 mars 2012 21:10

      Teotl & DSK président, je suis 100% d’accord avec vous. Mélanchon fait des promessesqui sont soit intenable car contraire à l’EU, soit qu’il n’aura pas à tenir car pas élu. C’est assez facile d’embobiner les gens comme ça et de passez pour le pourfendeur.


      Dernier exemple en date, tout droit sorti de ma boite au lettre aujourd’hui, le tract du front de Gauche avec 75% (recto&verso) de la surface consacré à « démontrer l’imposture Le Pen » ses idée sont 8 slogans, le reste c’est le coupon pour filer du pognon...

      Quand à Soral, il dépasse franchement les bornes « parfois », mais c’est avec lui que l’on comprend de la manière la plus rapide et franche le monde dans lequel on vit. En gros il ne ménagera pas la sensibilité de certains dans des domaines où peut de gens ose aujourd’hui s’aventurer. Franchement si vous voulez faire la différence entre un gaucho, un bobo, un trotskiste, un communiste (il en était un) Foncer ça va vous défriser !!

    • arnulf arnulf 9 mars 2012 22:26

      Chaud ananas que tu es fort !!! Tes arguments déchirent (comme dirait mon fils) !!!
      Je ne peux que m’incliner .... T’es trop fort.. Trop fort..


  • ja.poirier 9 mars 2012 10:14

    Mélanchon n’est pas la grande peur , 
    suis curieux de savoir comment il va tourner pour la suite !!!


    • Veniza Veniza 9 mars 2012 23:53

      Mélenchon ce qu’il veut c’est ramener le PS vers la gauche, et avoir un bon poste dans le prochain gouvernement. Bref avec lui qui est si bon orateur Hollande n’a pas le choix, il devra quitter sa tiédeur.


  • leypanou 9 mars 2012 10:14

    Excellent article, très agréable à lire en ce vendredi matin.

    Tout ce que vous écrivez là est parfaitement cohérent, et je m’en réjouis. De toute façon, pour les électeurs potentiels F Hollande, à part vouloir gagner absolument des élections, si on gratte un peu son programme, il n’y a pas grand chose. Dire que mon ennemi est la finance, et quelques jours, aller à la City pour se contredire situe très bien l’individu. Et il y a d’autres exemples de ce genre qu’il est inutile de citer ici.

    Quand à N Sarkozy, seuls les fans invétérés ne trouvent rien à dire sur son programme de casse de tout ce qui ressemble de près ou de loin au progrès social. Lui qui se vante qu’on est au 21ème siècle, c’est vers la France du 19ème siècle qu’il veut ramener le pays, où on travaille jusqu’à la veille de sa mort, avant car il n’y avait pas de retraite, maintenant, pour cause de pension insuffisante pour la majorité de nos concitoyens.

    Je conseille de lire le dernier document de la Fondation Copernic intitulé sur la Casse durant le dernier quinquenat. Si on additionne le nombre de catégories sociales qui n’ont aucun intérêt à ce que N Sarkozy soit réélu, ce n’est pas 23% qu’il devrait avoir au 1er tour, mais moins de 10%, le noyau dur (je peux commencer par les fonctionnaires, les salariés d’hôpitaux publics, le personnel de la justice, les policiers, les petits salariés, tous les salariés (cassage des prud’hommes), les ouvriers, tous ceux qui ont lien quelconque avec l’« étranger », les chômeurs, les malades (déremboursement + franchise), les familles (même s’il revient sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans le primaire), les agriculteurs (à part les gros céréaliers et autres de la FNSEA), etc, etc).


    • Rep459 9 mars 2012 10:18

      Merci beaucoup !!

      Bien à vous. 

    • bigglop bigglop 9 mars 2012 19:32

      Bonjour à tous,

      Bravo @Rep459 pour cet excellent article tant dans le fonds que dans la forme.

      Merci d’avoir mentionné les « bulletins d’opinion » rédigés par les ex-RG et le logiciel Salamandre, car peu de citoyens en ont conscience, connaissance.

      En attendant de se retrouver pour « reprendre » la Bastille, le 18 mars.

      Aujourd’hui, tout le monde « se félicite » du succès du plan de restructuration de la dette grecque (PSI).
      Il ne s’agit que de la première étape qui reste conditionnée :
      au taux d’acceptation des modalités d’échange
      à l’activation de la clause d’action collective grecque (CAC)
      à l’avis de l’ISDA (International Swaps and Derivatives Association) qui va se prononcer sur le caractère « d’évènement de crédit » ou défaut partiel ou non de la Grèce. Cet avis permettra ou non d’activer les CDS (Credit Swap Default)
      par la position des détenteurs de dette grecque de droit international
      Fitch Ratings a dégradé la note à « C », défaut partiel, après S&P’s, défaut partiel et Moody’s de C à Ca. Ils attendent de voir le résultat du PSI, avant de réviser leur notation.
      Depuis plusieurs mois, les hedge funds ont racheté en masse de la dette grecque pariant sur l’activation des CDS pour gagner le jackpot et semer la pagaille.

      Pour plus de détails, consulter le lien suivant (recommandé par Médiapart)
      http://investigationfin.canalblog.com/

      Ce jour, l’UE a débloqué 35,5 mds € sur les 130 mds, pour « sauver » les banques grecques. En effet, elles ne peuvent plus déposer à la BCE de titres grecs pour avoir des liquidités.
      Ca ne ressemble pas à une faillite.

      Vous n’avez pas mal quelque part ?


  • RBEYEUR RBEYEUR 9 mars 2012 10:22

    BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA.....


  • Robert GIL ROBERT GIL 9 mars 2012 10:24

    Dommage que Melenchon ne soit pas pour que la politique ne soit pas un metier, avec le salaire median des français. Tous les élus doivent être révocables ! Allez expliquer cela à ceux qui vivent depuis toujours de leur mandat d’élu, ......

    http://2ccr.unblog.fr/2012/02/08/mais-que-veut-le-npa/


    • Ariane Walter Ariane Walter 9 mars 2012 17:42

      Mets tes lunettes, poupoule ou débouche-toi les oreilles : Mélenchon parlait des communistes français. je te signale , pour te distraire, l’association Sacco et Vanzetti.

      Pas joli, joli cette méthode, pour qq’un de pur et d’innocent...


  • stereo 9 mars 2012 10:37

    Cet article confirme ce que j’ai vécu en entreprise, beaucoup d’ouvriers en ont marre du PS qui « dixit », à chaque fois qu’il est au pouvoir fait une politique de droite à peine édulcorée et, déjà à l’époque, il y a plus d’un an que je suis à la retraite, le nom de Mélenchon courait de plus en plus sur les lèvres car pour bon nombre d’ouvriers, il représente ce à quoi aspire cette population de salariés laissés à leur triste sort dans les bras du Medef...


  • Tall 9 mars 2012 10:41

    Voter Front de gauche en juin aux législatives serait une bonne chose, mais pour la présidence, il faut sécuriser la position de Hollande. Car il y a 3 candidats de droite ( Sarkozy, Le Pen, Bayrou ) entre lui et Mélenchon. Et l’écart est de 20% entre eux.


    • Rep459 9 mars 2012 10:58

      Hello Tall

      J’aime souvent vos commentaires. Des fois d’accord, des fois non, mais on s’en fout, l’essentiel est de réfléchir ensemble. Vous prônez le vote utile, pas moi. En deux mots je vous donne mes raisons : le clivage ne se fait pas entre droite et gauche, mais entre celui qui refuse que la France soit gouvernée selon les directives de la BCE et les autres à savoir Hollande, Bayrou et Sarko...Ces trois là vont s’aplatir devant Draghi, ce qui revient en fait à ne pas voter, car en vérité élire un de ces trois c’est accepter que les « experts » européens postés à Bruxelles prennent les décisions à leur place et eux se contenteront de nous les relayer en nous serinant, ce n’est pas de notre faute si on vous saigne à blanc c’est l’Europe. Ce serait à la très grande rigueur acceptable si ces sacrifices avaient un sens, allaient vers le mieux pour tous, or ce n’est pas le cas. Les experts bruxellois, ne sont pas des sages qui auraient à coeur l’intérêt universel des peuples, ils travaillent à une politique à un choix favorisant certains intérêts ceux de la finance internationale et l’oligarchie. Ils nous serinent qu’il n’y a pas d’alternative, mais c’est le mensonge du siècle, si la politique existe c’est justement parce qu’il y a TOUJOURS des alternatives qui sont des choix que la communauté politique fait. Le carré de 12 est 144 ça il n’y a pas le choix, c’est vrai, mais en politique il n’y a pas de vérité, le projet des financiers n’est pas plus faux que celui de Mélenchon, je le trouve en revanche beaucoup plus nuisible et nocif...
      Donc je répète, voter pour un des trois c’est se résigner à abandonner la politique en tant qu’action collective et souveraine des peuples et choisir que le Big Brother de la BCE pense et choisisse à notre place...je trouve cela insupportable, je ne veux pas que les nouveaux venus (enfants et petits enfants) vivent dans une dictature technocratique dévouée à la finance, je veux que nous restions libres de choisir politiquement notre destin de citoyens, même si on se fourvoie. Pour l’instant, vu l’état de la planète, l’égarement ne se situe pas de notre côté, mais bien du leur. 
      Bien à vous. 

    • alberto alberto 9 mars 2012 11:11

      Salut Tall,

      T’as un peu raison, mais d’autre part plus le score du FDG sera élevé au premier tour, plus cela pourra infléchir la position Sarko-light de Hollande...

      Non  ?

      Au passage, merci à l’auteur pour ce décryptage de « l’opinion publique » !

      Bien à vous.


    • Tall 9 mars 2012 11:14

      Pour Sarkozy et Bayrou, c’est effectivement le chèque en blanc pour l’UE. C’est d’ailleurs la famille démocrate-chrétienne de Bayrou qui domine l’UE actuellement avec Merkel, Van Rompuy et le PPE.

      Mais Hollande a dit et répété qu’il voulait renégocier le traité.
      Donnons-lui donc une chance.
      D’autant que si ça se passe bien pour le Front de Gauche aux législatives, Hollande sera tiré vers + de gauche automatiquement.

      Le « Mélenchon sinon rien » est tactiquement tellement suicidaire qu’on pourrait soupçonner les sarkozystes d’en être les promoteurs.

    • Tall 9 mars 2012 11:16

      alberto

      oui, mais il faut qu’Hollande arrive au 2e tour alors ... il y a une question de dosage


    • Rep459 9 mars 2012 11:33

      je trouve que ça fait longtemps qu’on donne une chance aux socialistes et á chaque fois, ils nous la mettent bien profond, si vous me permettez cette image un peu crue...Avec Jospin ça a e´té le traité de Barcelonne sur les retraites, ensuite le TCE, et il y a 15 jours leur abstention sur le MES...S’il voulait renégocier pourquoi ne pas avoir dit non de suite...L’abstention « dynamique » selon les mots d’Ayrault, c’est du grand foutage de gueule...On connaît tous la devise populaire : « qui s’abstient consent »...Les socialistes viennent de nous inventer « Qui s’abstient refuse »...-)) Pour moi c’est du pipeau...

      Je ne dis pas que vous ayez tort...Mais je ne crois pas que ce soit suicidaire, car pour ma part je pense que Hollande sera nécessairement au deuxième tour, mais je n’en suis pas certain pour Sarko...Ce ne sont bien évidemment que des conjectures...
      Bien à vous.

    • Tall 9 mars 2012 12:15

      C’est curieux... vous ne parlez jamais du vote révolutionnaire pour le front de gauche aux législatives pour infléchir la politique présidentielle + fort à gauche, comme je l’ai évoqué.

      Vous dézinguer juste le PS, et puis c’est tout. Pourquoi ?

    • Rep459 9 mars 2012 12:26

      Parce pour moi les législatives c’est APRÈS les présidentielles, donc on s’occupe d’abord des présidentielles et on verra pour la suite...Évidemment que je suis pour une représentation parlementaire importante du FdG mais faire de la politique c’est s’occuper d’abord de ce qui arrive. non ??

      PS : Non je ne veux pas désinguer le PS, je veux juste qu’il retrouve son ancrage à gauche. Que Valls aille au Modem si ça lui chante avec Moscovici et toute cette clique acquise au capitalisme (que je distingue de l’entrepreunariat) , il ne me manquera pas, mais un socialisme centriste ça n’existe pas...Enfin c’est ce que je pense, et je peux bien entendu me tromper...-))

    • Tall 9 mars 2012 12:42

      avec une victoire présidentielle de droite, la gauche éclaterait façon puzzle pour les législatives

      faut pas prendre de risques


    • Brath-z Brath-z 9 mars 2012 17:09

      En ce cas, Tall, pourquoi ne pas au contraire appeler à voter pour Mélenchon afin que lui représente la gauche au second tour ? Parce que chaque jour qui passe, Hollande perd toute crédibilité à fort de se dédire et de raconter tout et son contraire.
      Au final, ça fait qu’en cas de second tour Hollande/Sarkozy, celui qui a, de très loin, le plus de chances de l’emporter, c’est Sarkozy.

      C’était du reste couru d’avance : c’est toujours celui que les sondages donnent grand gagnant six mois avant les élections, le préféré des médias, qui se prend une tannée monumentale. Giscard en 1981, Barre en 1988, Balladur en 1995, Jospin en 2002, Royal (à nuancer la concernant) en 2007.
      En 1981 et 1988, le PS avait refusé l’injonction médiatique en choisissant Mitterrand contre Rocard, pourtant largement favori des sondages. Avec raison, puisque c’est bel et bien « l’archéo » Mitterrand qui l’a emporté à chaque fois, tandis que tout le monde (lui-même y compris) aujourd’hui s’accorde à dire que jamais Rocard n’aurait pu remporter une élection présidentielle. En 1995, le PS avait été sauvé malgré lui par le renoncement de Delors, « chouchou » des médias au même titre que Balladur.

      En se donnant au social-libéral inconstant, inconsistant, clientéliste et capitulard Hollande, roi des combines en tous genres, le PS n’a fait que préparer sa troisième défaite consécutive à « une élection imperdable ».


    • Tall 9 mars 2012 18:29

      ....et voilà pourquoi, Sire, la terre a une forme d’une banane

      - Ah, mon cher docteur, votre science m’éblouira toujours !

    • SteakdeCaillloux 9 mars 2012 18:46

      Je ne comprend pas l’espoir que vous partagez avec d’autres d’un vote législatif pour le FDG ... expliquez nous ce que feront des parlementaires du FDG dans un gouvernement social-libéral ??

      savez vous qu’aujourd’hui tout ce joue au niveau de l’Europe ?? en quoi des parlementaires vont influer sur un pouvoir politique européen ?? en quoi arriveront ils à changer le mode de financement de la France qui emprunte aujourd’hui aux banque privés et dont le taux est assujetti par la notation des agences privés de notation ?? comment changer le fonctionnement de la BCE et abroger les traités de Lisbonne et les autres ?? la modification de la Politique Agricole Commune ???

      On votes pour un PROGRAMME POUR UNE POLITIQUE GLOBALE et nationale ou tout ce tien !!

      le vote utile que vous proposez c’est accepter pour 5 ans de plus voir pire la dictature libérale ... et des parlementaires du FDG n’y changeront rien !! lisez son programme vous comprendrez mais arrêter de faire peur aux gens .. en brandissant la peste pour nous filer le choléra ...

      pensez vous sérieusement que de grande réforme sociale peuvent ce faire en continuant de dépendre des banques privés et du triple HAHAHA ??? pensez vous que l’armée libérale et les banquier du monde et de l’Europe vont maintenir des bas taux d’intérêts quand nous petit Français et grasse à nos parlementaire du FDG nous allons nous opposer à leur politique de rigueur en soutenant l’éducation nationale, l’industrie, l’agriculture tout en maintenant des salaires convenable ... vous rêvez !! soit cela nous coutera très cher et augmentera notre dette exponentiellement soit ce ne seront que des réformes de façade qui passeront .. voila ce que vous nous proposez de faire !!! alors non nous résisteront et jusqu’au bout nous soutiendront le vote au premier tour de JLM !!!

      le risque c’est que JLM ne sois pas élu !!

      PS ; toute mes excuses pour les caractères en gras j’ai pas réussi à m’en débarrasser


    • Dunizel 9 mars 2012 18:52

      Salut Tall et tous,

      Je prends les paris que la renégociation de Hollande sera un échec. Parce qu’il ne la veut pas assez. Ajouter une ligne sur la croissance quand on accepte un seuil à 0,5% du PIB alors qu’on atteint déjà pas les 3%. Et que donc on aura des pénalités par milliards. Non sens.
      Je me demande bien comment il la libellerai sa renégociation d’une ligne sur la croissance

      Sans compter qu’en ce qui me concerne les socialistes ont déjà eu + d’une chance.
      Sécuriser la position de Hollande ? Pour qu’il nous offre à l’Europe des banques et à l’austérité ?
      Mais qu’il se vautre !
      Je veux autre chose que la pauvreté, autre chose que l’austérité. Autre chose que la Grèce.
      Donc je voterai utile pour un autre programme.
      Voter utile, c’est faire en sorte que ça change vraiment.
      L’humain d’abord.


    • bouazeaze 9 mars 2012 19:26

      Tout à fait d’accord


    • Tall 9 mars 2012 19:40
      @SteakdeCaillloux > le risque c’est que JLM ne sois pas élu !!
      mais non, mais non, ne soyez pas pessimiste, il n’a que 3 concurrents à dépasser et 17% à remonter
      d’ailleurs il y a un joli coup à faire chez les books où il est à 100 / 1 !
      profitez-en !

      @Dunizel > l’humain d’abord !
      oui, faisons gagner Sarkozy en ne votant pas Hollande, ce sera + humain


    • onetwo onetwo 9 mars 2012 20:49

      Le vote utile est un mensonge.

      Si Mélenchon prend 11 points à Hollande, il se retrouve à 21%, Hollande à 19, Le Pen à 17%.
      2d tour Mélenchon / Sarko.
      Et Mélenchon peut gagner tant le rejet du président est fort dans l’opinion.


    • Tall 9 mars 2012 21:33

      au lieu de bavasser, allez vite miser 1000 € sur Mélenchon, et vous en gagnerez 100.000€ dont une partie que vous pourrez verser comme soutien au Fdg

      et dépêchez-vous, car la cote va chuter, ils sont des milliers sur le coup

    • manech42 manech42 9 mars 2012 22:11

       Tall,

      Il n’est pas à souhaiter que Mélenchon soit au 2ème tour en face de Sarko car je suis persuadé qu’une majorité de sympathisants socialistes voteraient alors pour Sarko car ils sont plus proches de son programme que de celui de Mélenchon, souvenez vous que c’est Mitterand qui a tué les communistes, pauvre France !

    • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 9 mars 2012 23:43

      Bonsoir, Tall

      Vous vous êtes trompé...
      Il y a quatre candidats de droite (vous avez oublié Hollande...)
      Il y a longtemps que le PS ne fait plus une politique de gauche...

      La récente sortie de Hollande à la city devant les banquiers le prouve...

      Bien à vous...


    • SteakdeCaillloux 9 mars 2012 23:52

      et c’est tout ce que vous avez à dire pour le vote utile, des pronostiques de course ??? et des jugements à l’emporte pièce ?? sinon des arguments ??


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 mars 2012 07:38

      @Tall

      « au lieu de bavasser, allez vite miser 1000 € sur Mélenchon, et vous en gagnerez 100.000€ »

      voilà ce qui nous différencie de ceux qui continue à espérer du PS comme vous le montrez dans ces interventions.

      La politique n’est pas une loterie comme le libéralisme souhaite nous l’imposer et nous faire croire qu’il est le summum de la réussite de sa vie, la loterie est une forme de compétition où l’on a pas à se bouger le « cul », c’est simple mais les perdants sont légions.
      Seuls les naïfs sont encore attirés par ce miroir aux alouettes .

      Partage plutôt que compétition !


    • Tall 10 mars 2012 08:30

      Tous les partis de la gauche même la + extrême sont d’accord sur un objectif prioritaire commun : DEGAGER LA DROITE !

      Donc, avoir un président de gauche, même centriste, ce sera déjà bien + à gauche que la droite sarkoziste qui est une droite radicale.

      Ensuite, fort de ce succès présidentiel symboliquement primordial, les législatives ouvriront la porte à une gauchisation + décentrée de l’Assemblée.

      Ce qui pèsera ensuite sur la gauche allemande qui commence à en avoir marre de la Merkel. Car les masses laborieuses germaniques ont pas mal concédé au patronat au nom de la compétitivité, mais ils n’ont pas eu grand-chose en retour et ils se sentent floués.

      Et à partir du moment où la France et l’Allemagne mettent un coup de barre à gauche, c’est toute l’Europe qui sera tirée vers la gauche. Car la haute finance tente de raboter des droits sociaux qui sont entrés dans les moeurs européennes depuis longtemps et ça ne passe pas .

      Voilà pourquoi la droite actuelle est en plein panique et essaie toutes sortes de stratagèmes pour diviser et affaiblir la gauche. L’un d’entre eux étant celui qu’on voit à l’oeuvre chez certains rédacs sur avox, qui sont des faux-nez sarkozyste se présentant comme étant d’extrême-gauche mais qui ne cessent de casser du PS dans l’espoir de faire gagner leur pourri corrompu.

      On les reconnaît facilement car ils ne tiennent pas le même discours sur le PS que les vrais leaders d’extrême-gauche qui savent très bien que le PS sera leur trempoline pour la suite

      Maintenant si vous avez envie de continuer à ramer, faites-le donc puisque vous êtes payés pour ça. Mais vous l’aurez dans l’os. Vous êtes finis !


    • SteakdeCaillloux 10 mars 2012 12:30

      wais ... ça ne répond pas à mes questions sur l’utilité de parlementaires du FDG dans les instance française .. gauchiser le parlement ou le sénat cela veux dire quoi pour vous .. techniquement cela vas faire quoi ?? qu’est ce qui motive votre espoir pour l’avenir de voir hollande président et des parlementaires FDG ... dit nous techniquement et pratiquement ce que cela va donner !!!

      quand à vos accusation pas d’accord avec Hollande = tu travaille pour Sarkozy .. que dire .. sinon HAHAHA ..

      encore une fois je vous pose des questions précises et argumentés et vous me répondez avec des accusations a l’emporte pièce .... cela ne fait pas avancer le débat .. je pense que vous ne voulez pas débattre juste critiquer et racoler les voix des gens qui pourrais accepter ce que vous dite sans le comprendre ... certains politique font cela.... notamment certains que vous combattez .. ayez au moins l’obligeance de ne pas copier leur méthodes ... c’est une des raisons pour lesquelles JLM à autant de succès .. pour une fois qu’on comprend un homme politique pour une fois qu’on nous explique le fonctionnement de la politique de l’économie pour une fois qu’on comprend un programme .. ça élève le débat de parler technique tactique et de rentrer dans le coeur des sujets qui nous concerne tous .. 


    • IL SUFFIT de ne pas laisser le PS seul.

      nous avec le PCF nous pouvons etre l’aiguillon...qui remettra f hollande sur la bonne voie s’il dévie..

      aux élections législatives alors que F HAINE FERA 10% NOUS EN FERONS 20 retrouvant les

       scores de gauche du programme commun...avant que f mitterand nous enfonce...

      sans nous ils ne pourront pas se défendre et réformer...le premier test sera de voir s’ils encadrent et baissent les loyers parisiens le 2ème sera d’empecher les avocats d’affaires....marchands de biens ou gérants de SCI de se présenter a un mandat national.

      sinon...on se retrouvra dans la rue mais plus avec le PS MOU...

      A BON ENTENDEUR SALUT


  • Ariane Walter Ariane Walter 9 mars 2012 10:49

    Cher Rep,

    Bien venue à vous sur Agoravox et félicitations pour ce brillant premier article.
    Et pour le fond et pour la forme.
    Personnellement, l’ayant découvert hier soir en modération, j’en ai déjà parlé sur facebook où il y a de multiples organisations politiques, et tout le monde l’attend avec impatience. Je vais le transmettre aussitôt et il sera grandemant twitté aujourd’hui.

    En ce qui concerne les réactions des uns et des autres ne soyez pas surpris.
    D’une part Agoravox est un des derniers espaces de liberté citoyen, sinon le dernier.
    Tout le monde peut donc s’y exprimer.
    C’est un bien incroyable.
    Mais certains sont là pour troller.
    Pour donner l’impression aux lecteurs pressés que vos idées ne sont pas acceptées.

    Les partisans de Le Pen et de Hollande en particulier vont vous tomber dessus puisque vous défendez Mélenchon. Ils vous diront « vous n’avez pas de preuve ». Ce qui est à mourir de rire car il est vrai que pour les sondages que l’on nous propose on a beaucoup de « preuves »...

    Bon courage à vous.
    je vous signale, qu’écrivant hier un article qui n’est pas encore sorti, je me suis permis de citer votre article et un extrait car je le juge essentiel à la connaissance de ce qui se passe en ce moment.
    Vraiment merci pour ce témoignage.
    A quand le second article ?


    • Yacine2029 Yacine2029 9 mars 2012 18:11

       Afin d’appuyer votre message à l’endroit de Rep459, dans le sens ou il ne faut pas trop accorder d’importance à ceux qui se sont spécialisés dans le troll sur ce site, dans la mesure ou la liberté d’expression, pourtant indispensable, induit fatalement ce type de dérives mensongères.
       À propos, tiens, quelqu’un à des doutes concernant ceux qui mentent ? Il suffit de consulter le bobaromètre :
      http://desintox.blogs.liberation.fr/blog/bobarom%C3%A8tre/

       Étonnant, non ?


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 mars 2012 07:47

      Oui, il est très important que tout le monde s’exprime, car il est indispensable de connaître leur point de vue pour nous conforter dans les notres, ou nous changer.

      Au moins, on a le choix et nous le faisons en conscience.

      Cependant, il serait souhaitable que les arguments fusent plutôt que les insultes ad nominem dont l’intérêt est plus que limité.

      Ces insultes seront le prétexte à lempire du milieu (umps, les pires du milieu smiley ) à la censure justifiée démocratiquement par eux-mêmes :->


  • Ariane Walter Ariane Walter 9 mars 2012 10:49

    « Grandement ». Pardon.


  • non667 9 mars 2012 10:58

    à rep

    melèche gagne des points sur les bourdes de flamby mais pas sur son combat comme seul représentant crédible de la VRAI GAUCHE . cela ne sera pas suffisant pour le mettre au 2° tour
    jlm est un traite vendu au ps .la preuve il l’a dit :il se désistera au 2° tour pour le candidat de gauche le mieux placé (ps), cela veut dire qu’il croit le ps de gauche alors que celui ci l’a trahie depuis 1983 et qu’ il a du le quitter pour cela . il attaque le fn comme son principal ennemi alors que s’il se trouvait face a lui au 2° tour, il gagnerait 90% contre 10%
    et il épargne celui qui l’empêche d’être au 2° tour : le ps
    il est suffisamment fin politique pour le savoir ,donc le but est bien d’empêcher /capter les voix des socialistes déçus(bourdes )/affranchis d’aller vers le fn ( comme les ouvriers pc qui ont eu moins de mal à se rendre compte de la trahison du ps se méfiant de lui depuis 1920 ! ) et de les rabattre vers le ps . c’est donc bien un TRAITRE RABATTEUR  !
    ça sera pareil aux législatives !


    • Ariane Walter Ariane Walter 9 mars 2012 11:03

      Non, non, nonnnn !

      J’ai entendu dire qu’en cas de match Hollande-sarkozy, il appelerait à voter pour Sarkozy !
      Ahahahahaha !!!


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 mars 2012 11:19

      @ Ariane, a ce sujet, en 1981 Chirac appelait a battre Giscard et de l’autre bord mes amis du PCF avaient comme consigne interne de ne pas voter Mitterrand, mais cette consigne a tres peu ete suivie 


    • Alin Tranca 9 mars 2012 11:35

      « jlm est un traite vendu au ps .la preuve il l’a dit :il se désistera au 2° tour pour le candidat de gauche le mieux placé (ps) » - Te voici en choc psychologique, incapable de réfléchir de manière cohérente.


      Si tu veux parler de désistement, celui-ci ne peut avoir lieu qu’AVANT le 1er tour. Une fois passé le 1er tour, il n’y a plus que deux candidats en lice : si un candidat est éliminé, il ne peut donc pas se DESISTER, n’étant plus dans la course. Prends un dictionnaire et consulte la définition du verbe « se désister ».

      Essaie aussi de comprendre que les électeurs ne sont pas des moutons : quel que soit l’appel, Mélenchon ne nous amène pas au vote de force et ne vote pas à notre place. T’as l’impression que t’es seul au monde à avoir une conscience, tu te trompes lourdement. 

      Tu peux aller prendre tes cachets maintenant. Et n’oublie la camisole de force, il fait encore frais.

    • Ariane Walter Ariane Walter 9 mars 2012 11:46

      Gérard,

      Oui, c’est bien beau de donner des consignes, mais il y en a tout de même qui ne les suivent pas.
      et cette manie de faire voter à droite quand on est de gauche, Mélenchon l’a récemment fustigée. Hollande a dit clairement qu’il appellerait à voter Mélenchon, engagement léger car au moment qu’il l’a prononcé il ne devait guère le croire.


    • stereo 9 mars 2012 12:04

      Oui, Ariane, tout le monde ne suit pas les consignes de vote, c’est ce qui explique qu’elles sont soit critiquées, soit louées... Suivez mon regard sans... loucher !


    • non667 9 mars 2012 15:18

      à alain
       : quel que soit l’appel, Mélenchon ne nous amène pas au vote de force

      je parlais de la réponse de melèche à la question du journaliste sur le 2° tour !
      pas des gogos qui votent pour lui au 1° !


    • tesla_droid84 9 mars 2012 16:13

      @Arianne


      Vous êtes encore dans le droite/gauche, cela montre que vous avez bien « compris » le message que l’on passe à la TV. 
      Le droite gauche aujourd’hui c’est fini, il n’y a plus que 2 camps :

      Europe :
      FrdG / les verts / PS / Bayrou / UMP

      Hors de l’Europe :
      NDA / Asselineau / FN 

      Les Européiste sont d’un mauvaise fois écrasante, ils refusent de faire le bilan de 30 ans d’europe. Alors que tous les pays qui n’en font pas partis ont une croissance bien meilleure (L’argentine, le Brésil, La suède [ds EU maos hors €], la Norvège, la suisse) pour chacun des exemple vous allez dire ce n’est pas comparable, c’est marrant dès que ça marche, ce n’est pas comparable !


    • Dunizel 9 mars 2012 19:04

      @Tesla.

      Et à l’intérieur du groupe que vous définissez comme européiste, il y a les moutons (UMP, PS) qui acceptent de nous laisser tondre et une autre approche. Celle du rapport de forces avec les banques, celle du rassemblement des peuples. Celle où la redistribution des richesses se prévoit autrement.

      La France est un grand pays et peut être suivie par d’autres, ça s’est vu plus d’une fois.

      L’Europe Merkosy est une aberration, un carnage, voyez en Grèce ce qui s’y passe... Honnetement, Hollande fera la même chose. Il l’a dit à la city. Donc, je propose qu’on tente une autre Europe.

      L’humain au centre de chaque décision.


    • Dunizel 9 mars 2012 19:07

      J’ai oublié le Modem dans les moutons européistes. Mille excuses smiley


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 mars 2012 07:53

      @denizel :

      l’umpsmodem ne sont pas les moutons, ils sont les bergers !

      Les moutons sont ceux qui croient encore que nous sommes en démocratie !

      voir bien sûr Etienne Chouard


    • Blé 10 mars 2012 09:41

      @ tesia

      Le clivage europe/hors europe est pertinent mais dans les deux cas nous restons dans le même cadre que la finance, c’est à dire, les banquiers décident et mènent à la baguette les « élus ».

      Je préfère le clivage de Frédéric Lordon. Soit on reste dans le cadre de la finance et nous aurons une « Dette » éternelle soit on s’en dégage en donnant la suprématie à une banque publique pour des investissements publiques et non pour les rentes des spéculateurs.

      Au nom de la « Dette », nous payons 50 milliards d’intérêts (mais la dette n’est toujours pas remboursée) aux rentiers et on supprime du personnel dans les hôpitaux, l’éducation, les municipalités, etc... Ce n’est pas l’ argent qui manque . . . . . . .


  • Lesver 9 mars 2012 11:12


    Ne pas oublier « l’impôt sur les bénéfices minimum pour les grands groupes du CAC40 » , nouvelle trouvaille de S.rko, qui tend à prouver qu’il y a un vrai virement de l’opinion vers les idées du FdG. Beaucoup de signes montrent que les intentions de votes ou l’intérêt pour Mélenchon sont plus importants que ne le laissent à penser les sondages. Ces annonces à l’UMP et au PS tentent de tuer dans l’oeuf l’érosion des votes en faveur de la toute financiarisation, de la rigueur et de la casse sociale qu’ils incarnent.
    Il va de soi que ces annonces vont leur permettre de garder de nombreux électeurs prêts à passer le cap et alourdir le score FdG, mais on peut se réjouir qu’elles vont aussi permettre de désinfecter l’opinion française de la pensée unique. Les idées FdG progressent, c’est le principal. ^^


  • Lesver 9 mars 2012 11:23

    Salut Tall,
    Un commentateur politique (le brun bien coiffé à lunettes) avant-hier soir sur iTélé.
    « ça commence à jaser dans les couloirs du QG du PS : Mélenchon casse les c... Pourvu qu’il ne fasse pas dans les 15% où il va falloir commencer à l’écouter »

    J’ai mis le magnéto en route avant de me coucher pour voir s’il repassait l’extrait comme il le font souvent dans la nuit, faut que je fouine pour retrouver ça, c’est exactement ce que je pense de la position du PS : « Tant qu’il est bas, on s’en fiche » ;)


    • Tall 9 mars 2012 12:22

      c’est surtout aux législatives que le FDG devrait cartonner ... ça serait + efficace



    • lagabe 9 mars 2012 15:44

      non , il sortira cocu


    • Lesver 9 mars 2012 17:02

      J’aimerais bien être aussi optimiste que toi sur les législatives, mais le problème sera le même que pour la présidentielle : vote utile, et comme le PS risque d’être dans quasi tous les cas plus haut que les candidats FdG si la présidentielle est remportée par FH, il leur demandera de se désister pour ses candidats presque partout. A moins d’un gros bras de fer, ça finira comme ça.
      Pour moi, si le FdG ne fait pas un énorme score à la présidentielle qui obligera le PS à envisager quelques points du prgm FdG au minimum, on risque de se retrouver avec max 30 à 40 députés FdG, hélas.


    • lagabe 9 mars 2012 17:18

      tu es trés optimiste , pour moi le PC va faire alliance avec le PS et les RDG , donc le FDG aura moins de 10 députés


    • Tall 9 mars 2012 18:33

      mais non, il n’y a pas de vote utile nécessaire à l’assemblée

      du moment qu’on a assez de voix pour avoir des sièges, c’est tout
      et les 10% passés aux présidentielles suffisent au Fdg pour parler de victoire et engendrer une spirale positive

    • Tall 9 mars 2012 18:34

      le PC a été absorbé par le Fdg


    • lagabe 10 mars 2012 08:58

      cf le canard enchainé , le PC a plus a gagné avec une alliance avec le PS que le FDG
      les écolos qui ont tjrs fait + que le PC , a toujours eu moins de députés et sénateurs que le PC


  • Fergus Fergus 9 mars 2012 11:23

    Bonjour, Rep459.

    Tant mieux si Mélenchon réussit sa percée électorale en promouvant des idées porgressistes et résolument contre le système financier. C’est d’ailleurs pour cela que je voterai pour lui au 1er tour.

    Pour le reste, je ne crois pas un instant qu’il puisse être une réelle menace pour Hollande (entendre ne pas être en tête au 1er tour), et un sondage isolé de la DCRI effectué à la mi-février n’a guère plus de valeur que les autres sondages à ce moment de la campagne. sans doute réagirais-je différemment si ce sondage avait moins de huit jours, et en admettant que cet « ami » rapporteur soit réellement sincère, cela dit sans mettre pour autant cette parole en doute.

    Personnellement, je signerais tout de suite pour un 12 % de Mélenchon. Mais je vous avoue que c’est surtout sur les législatives que je compte pour voir le Front de Gauche progresser significativement et ainsi faire pression sur le possible (voire probable) futur pouvoir socialiste.

    Cordialement.


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 mars 2012 11:28

    je reste un peu hesitant sur l’afaire dela viande halal. De fait la marine est aussi antimusulmans qu’elle est antijuifs, donc en parlant de halal (sans mentionner le casher qui est kif-kif) elle etait sure de faire un tabac puisqu’en mentionnant le rite des musulmans elle evitait d’impacter les juifs directement.

    resultat sarkoleon, aux abois, s’empare du truc, fillon fait de meme et ces deux clampins se ramassent les juifs sur le rable ! 

    quand a cette saillie sarkozienne sur la tracabilite, on peut aussi exiger que les egorgements soient faits avec des couteaux de Thiers, au moins egorgeons francais !


    • Ariane Walter Ariane Walter 9 mars 2012 11:43

      Ahahahahaha !!
      Bonjour Gérard ! Oui, un laguiole sinon rien !!
      « Le halal made in France. » !!


    • tesla_droid84 9 mars 2012 16:20

      Ce que vous oubliez de dire c’est qu’il n’est plus permis de prononcer « juif » pour quelqu’un qu in’en ait pas. La prosternation de nos candidats au diner du CRIF est à gerber.


      Je ne sais pas si vous le saviez mais il y a eu tres recensement l’inauguration du parlement Juif européen. 
      Vous en pensez quoi de ça, pourquoi ne devrais pas militer pour un parlement pour les porteurs de moustaches (à la charge du contribuable bien sur).
      Ce que prone le FN justement c’est de traiter tous les Francais avec la meme egalité, sans faire du communautarisme à 2 balles.

    • Dunizel 9 mars 2012 19:11

      Perso j’en pense que c’est inadmissible que cette assemblée (qui n’est en rien un « parlement », mais plutôt un lobby) soit installée si près des députés. Cette proximité n’est pas bonne pour les peuples...


    • Brath-z Brath-z 9 mars 2012 19:24

      Les lobbys économiques ont été légalisés par l’UE du fait qu’ils se sont imposés aux institutions de l’UE de la même manière. Les lobbys communautaristes empruntent le même chemin...


  • âne debout âne debout 9 mars 2012 11:54

    Excellent article en effet.

    Un reproche toutefois : il lui manque le sens du titre et du début d’article. Je veux dire que c’est très long et assez rébarbatif avant d’arriver à ce fameux sondage. Je suis certain que de nombreux lecteurs n’iront pas plus loin que 2 paragraphes.

    Il faut parler d’entrée de ce sondage des RG, c’est lui qui fera lire l’article et de lui que l’on se souviendra.

    Les sondages ont une dimension autoréalisatrice, nos adversaires en usent et en abusent, il n’est donc pas honteux d’utiliser les armes de nos adversaires. Un titre comme « Mélenchon à 13% » serait beaucoup plus accrocheur. « La grande peur Mélenchon » fait fuir aussi bien les pro que les anti-Mélenchon.


    • Rep459 9 mars 2012 12:33

      Merci pour votre critique. Ceci est mon 1er article. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois...-)))

      Encore merci. 
      Bien à vous. 

    • Le printemps arrive Le printemps arrive 10 mars 2012 08:01

      Une journée après, il semble que la remarque : « La grande peur Mélenchon » fait fuir aussi bien les pro que les anti-Mélenchon.« soient érronées.

       »selon les lois de l’aéronautique, l’abeille ne pourrait pas voler !" l’abeille s’en fout et elle vole.

      Selon les lois du libéralisme, elles vont crever !


  • hacheii 9 mars 2012 12:04

    Si les ouvriers ne comprennent pas que Mélenchon et l’extrême gauche sont les gardiens de la domination financière, avec un Mélenchon qui veut régulariser tous les sans papiers et qui envisage s’il était élu de faire son premier voyage officiel en Algérie, lui qui est né au Maroc ....
    .
    Comment les ouvriers peuvent croire une seule seconde que le PC ou le FDG soit un recours crédible pour eux .. ?
     


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 9 mars 2012 12:23

      vous avez bien lu ce que vous avez ecrit avant de le poster ? Qui defend les ouvriers ?

      le facteur de neuilly ? ah non, lui il est redevenu simple facteur de neuilly

      l’avocat de neuilly ? l’ancien president des riches voulant devenir president du peuple ...

      pompimou de correze ? celui qui tricherait « par omission » sur sa declaration fiscale....

      le bearnais ? celui qui a soutenu l’ecole privee (confessionnelle et payante)

      la fausse blonde ? celle qui parle d’IVG de confort pour les jeunes filles pour qui un avortement est une charge emotionnelle et financiere immense

       

      Alors La Melanche est, effectivement, un moindre mal, et c’est bien qu’il existe !


    • Rep459 9 mars 2012 12:32

      Non non non non non, ça c’est complètement faux, et si je me laissais aller j’irais même à vous traiter de fieffé menteur ! Mélenchon n’a JAMAIS dit qu’il était pour la régularisation de TOUS les sans papiers, il a dit et répété qu’il ferait régulariser TOUS LES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS ; car leur situation illégale favorise le dumping social de la part d’une partie du patronat et ce dumping défavorise TOUS LES SALARIÉS dans une situation légale...Réfléchir un peu aux stratégies politico-sociales ne nuit pas vous savez...Je vous y invite...

      Bien à vous. 

  • MICHEL GERMAIN SO ! 9 mars 2012 12:18

    Bonjour,

    je prends 5 Mn sur la question - en est-ce vraiment une d’ailleurs ? - du Hallal. Ma question : est ce que le cochon égorgé dans nos fermes est hallal ?

    Trèves de plaisanteries idiotes, je l’admets, je rencontre également des militants socialistes, pourtant en accord avec les vues, propositions et objectifs soumis par Mélenchon qui voteront PS au premier comme de bons petits soldats.

    Je crois qu’il y a tout de même un bon fond « petit bourgeois » ( gauche canapé) chez ces personnes là. Le P.S. qui Kollabore en regardant ailleurs quand on vote le M.E.S qui fusille les peuples d’Europe, qui a Kollaboré, en restant muet, avec les Versaillais qui ont voté le Traité de Lisbonne, ce P.S. est une infamie pour la cause du peuple.

    De plus ce P.S. là au pouvoir demain va faire disparaître pour 30 ans l’esprit de gauche humaniste dans le coeur des Français rapidement déçus par des mesurettes à l’effet invisible au quotidien... 

    Je voterai donc Mélenchon et la Constituante et m’abstiendrai au second s’il n’y reste que la consolidation du Capitalisme ...

    Franchement, quel panard un second tour avec les deux Fronts face à face ; les uns comme les autres de ces pseudos démocrates obligés de se dévoiler dans leurs intention de report...comme la mer qui se retire et laisse voir les épaves gisant au sol...

    Nous ne voulions pas d’un monde ou l’on aurait échangé le risque de mourir de faim contre celui de mourir d’ennui mais voter (f) utile, droite ou gauche, c’est faire le choix des deux. 

    J’ai dit. 


     


    • Dunizel 9 mars 2012 19:19

      @ SO !

      Je suis OK sur le fond de ce que vous dites.

      Par contre, côté forme, votre « avatar » m’agresse.
      Liberté égalité fraternité, vous savez ? Et le droit des femmes à disposer de leur corps ?... A ne pas être utilisé, notamment à des fins de racolage.
      Je trouve que ça n’est pas respecter la moitié de l’humanité que d’étaler son intimité.

      Sans compter que ça enlève beaucoup de poids à vos dires.
      Ca donne, comme qui dirait, une mauvaise image de vous smiley


    • Brath-z Brath-z 9 mars 2012 19:26

      Dunizel, il me semble que l’avatar de SO ! est la reproduction du célèbre tableau L’Origine du Monde, de Gustave Courbet, non ?


    • Dunizel 9 mars 2012 20:43

      J’entends bien Brath, mais je trouve que c’est ici hors cadre. Quand bien même ce tableau est magnifiquement réalisé, et porteur de toute une symbolique, ici, il me gêne. C’est purement réactif, donc pas réfléchi smiley


    • Bilou32 Bibi32 10 mars 2012 08:43

      Je le trouve très bien ce petit avatar... !


    • volt volt 10 mars 2012 09:21

      « ça enlève beaucoup de poils » vous voulez dire ?


    • Defrance Defrance 11 mars 2012 03:44

       Bonjour a tous, 

         Ce tableau devrait être le pins des électeurs socialistes qui vont voter Hollande, voués a se le faire mettre profond ? Pour l UMP, le pins Pinnochio fait l unanimité ! 

        Pardons mesdames 


    • vost 11 mars 2012 19:39

      @ Dunizel, Il s’agit en effet d’une reproduction du célèbre tableau de Gustave Courbet, le peintre révolutionnaire ami de Proudhon, qui fut accusé d’avoir renversé la désormais colonne Vendôme (vous savez avec Napoléon tout en haut ?) lors de la commune. Anniversaire symboliquement fêté le 18 Mars prochain par le Front de Gauche. 

      Cet avatar n’est donc pas totalement déplacé finalement. 


  • hacheii 9 mars 2012 12:42

    Le vrai visage de Mélenchon :
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=Niz2X77JF9I&feature=share
    .
    Il dit la franc maçonnerie est la religion de la république ...
    .
    La franc maçonnerie, vous connaissez ça les ouvriers, vous en faites partie ?


    • Scual 9 mars 2012 12:57

      En sous-entendant que ce qui fait l’identité de la classe ouvrière c’est ses convictions religieuses ou philosophiques, c’est votre vrai visage que vous nous montrez... et vous vous en rendez même pas compte.

      Si y en a un qui ne comprennent vraiment rien à notre République dans cette histoire c’est clairement pas Mélenchon...


    • Nanar M Nanar M 9 mars 2012 13:03

      On s’en fout de la gueule de Mélenchon.
      T’as juste pas compris qu’il est un porte parole, celle du peuple qui en a ras le cul de la dictature de la finance !


    • jamjam 9 mars 2012 14:30

      et il est prêt à quelle dictature lui ? Celle de ceux qui défendent les intérêts du « peuple » ? On a déjà donné...


    • tesla_droid84 9 mars 2012 16:34

      Avant de dire n’importe quoi, renseignez vous.


      Les francs maçon de rang [0 - 29] ne savent pas bien se qui se passe, c’est un club de reflexion, sur la vie, la société. C’est beaucoup plus ouvert que n’importe qu’elle religion.
      Cependant il effectue consciament ou inconsciament du renseignement pour les ordres supérieurs. (ex un employé du CSA chargé d’ecouter les radio devait compter le nombre d’interlocuteur hostile à l’europe) demandez vous pourquoi ?

      Par contre sur les très haut rang [30 - 33] ça se gate un peu, on en sait tres peu, d’ou l’imagination de certain mais on sait que l’occultisme prend une place importante. 
      Vous direz et alors ?
      Et alors il se trouve que pas mal de président des états unis sont Francs maçon (donc ordre >33) avant d’être président et bizarrement c’est à chaque fois les plus vas t’en guerre. Pas mal de président africain le sont aussi et ce ne sont pas des Nelson Mandela mais plutot des tueurs sanguinaires mélangeant les rites vaudoux et maçonniques.


    • Brath-z Brath-z 9 mars 2012 17:23

      Les hauts gradés de la franc-maçonnerie disposent en général d’une grande influence... dans leurs loges, voire dans leurs obédiences. Qu’un certain nombre d’entre eux exercent également, et notamment via des réseaux maçonniques, une grande influence sur la conduite des affaires politiques n’indique pas que cette tendance soit généralisée.
      Ce qu’il faut combattre, ce sont les mécanismes de réseaux qui font la reproduction sociale. Et ces mécanismes, on les trouve de manière malheureusement identiques dans énormément de milieux, francs-maçons ou non. En URSS, il n’y avait pas une seule loge, cela n’a aucunement empêché la domination sociale d’une poignée d’apparatchiks, la plupart du temps dans l’ombre.

      Or le programme du Front de Gauche est un premier pas vers la fin de la reproduction sociale de l’oligarchie.


    • logan 9 mars 2012 18:05

      Vouloir lutter contre les mécanismes de réseaux c’est un peu vouloir lutter contre la nature humaine c’est voué à l’échec. Vous ne pouvez pas empécher que des gens se regroupent, se réunissent etc ...

      Enfin peut-être vous ai-je mal compris ?


    • Brath-z Brath-z 9 mars 2012 19:05

      Oui, vous m’avez mal compris, mais peut-être m’étais-je mal exprimé smiley

      Je ne parlais pas de lutter contre les mécanismes de réseaux mais contre ceux qui permettent la reproduction sociale de l’oligarchie. Des réseaux, il s’en noue tout le temps, et la plupart du temps c’est très positif ! Moi-même, j’ai été secrétaire d’une association humanitaire, je suis aujourd’hui membre d’une association organisant des conférences, et j’ai par ces biais constitué des réseaux, sans pour autant qu’ils aient la moindre utilité en ce qui concerne une éventuelle ascension sociale ni la satisfaction d’une éventuelle ambition personnelle.


  • Scual 9 mars 2012 12:49

    C’est très intéressant mais comme le dit Ariane, effectivement il n’y a pas de preuves. Et même si elles étaient là je ne vois pas vraiment de rapport de cause à effet avec l’histoire du Halal. Par contre la réorientation à gauche de Hollande peut effectivement venir de là... si bien sur l’information principale est vraie.

    Espérons que cela sera confirmé d’un manière ou d’une autre.

    Franchement j’adorerais que cet article soit vrai, mais il est de notre devoir de ne pas prendre nos désirs pour des réalités et de ne pas le prendre pour argent comptant car il ne repose QUE sur une affirmation sans preuves. Sinon on ne vaut pas mieux que ces militants FN qui nous disent qu’il y a « 500000 immigrés illégaux » et autres « chiffres de sources sures mais qu’on peut pas dire ».

    Comment reprocher au FN d’être dans un monde fictif inventé de toute pièce si les soutiens du FdG et de sa radicalité concrète se mettent à faire de même ? C’est le chemin le plus court pour devenir à gauche ce qu’ils sont à droite : des illuminés... et c’est aussi le chemin le plus court pour perdre toute crédibilité dans un débat en sortant de notre chapeau ce genre d’argument. Déjà que certains « soutiens au FdG » ont la bonne idée de se montrer à la limite de la violence dans certains rassemblements ou manifestations, c’est pas comme ça qu’on va arriver à franchir les « seuils de crédibilité » comme ils disent...

    Bon là c’est seulement sur les intentions de votes et franchement c’est de bonne guerre vu comment fonctionnent médias et sondeurs, mais quand même restons fidèles à nous même : on ne fait confiance à personne sans raisons et on vérifie tout.

    Désolé donc Rep459, j’espère de tout cœur que ce que vous dites est vrai et je peux comprendre que vous ne puissiez apporter de preuves vu les sources que vous avancez, mais en ce qui me concerne je préfère que les militants et soutiens du FdG se contentent de faire circuler des informations vérifiables concrètement ou alors confirmées par plusieurs personnes. Il est normal de publier cette information si vous en êtes sur, mais nous qui ne le sommes pas avons le devoir de rester méfiants et attendre que d’autres personnes la confirment.


    • Rep459 9 mars 2012 13:05

      Votre propos est très pertinent évidemment ! J’ai voulu donner cette info après avoir beaucoup hésité car j’en ai marre des faux sondages officiels qui visent vraiment à amoindrir notre détermination. J’ai pensé que ça valait le coup de raffermir notre optimisme et notre espoir en un bon score du FdG...Il ne s’agit évidemment pas de s’endormir sur d’éventuels lauriers qui ne sont pas encore cueillis...La lutte continue. 

      Bien à vous. 

Réagir