vendredi 10 juin 2022 - par olivier cabanel

La meute ou le troupeau ?

La meute, c’est sauvage, le troupeau, c’est domestique

Que choisir lorsqu’à la tête de l’état un petit roi tente de n’en faire qu’à sa tête ?

Rester silencieux, se taire, suivre, ou quitter le troupeau ?

La question mérite d’être posée, mais avant d’y répondre, il faut tenter de comparer les deux attitudes sociales proposées : être dans le troupeau, ou vivre avec la meute ?

Commençons par la meute, souvent mal comprise, comme par exemple celle des loups : au contraire du troupeau de moutons, elle dépasse rarement le nombre de 10 membres, sauf quand 3 familles décident de s’unir, souvent provisoirement.

La meute est dirigée par le couple reproducteur, et lorsque les jeunes ont atteint leur maturité, ils couvrent des centaines de kilomètres pour fonder leur propre meute.

Tout à l’inverse du troupeau de mouton, c’est le mâle dominant qui conduit la file indienne, à la queue leu-leu (rappelons au passage que le mot « leu » est le mot loup en vieux français…).

Le hurlement du loup qui a angoissé tant de populations, est seulement destiné à marquer son territoire ou signaler la présence d’une éventuelle proie, et s’ils hurlent en chœur, c’est aussi pour créer l’illusion qu’ils sont plus nombreux que l’on pourrait le croire.

Quant au loup solitaire, tueur d’humains, il est plus proche de la légende que de la réalité, car le loup a plus peur de nous que le contraire...lien

Robert Hainard, le grand naturaliste, que j’ai eu le privilège de rencontrer grâce a des liens familiaux, évoquait avec un grand respect cet animal si décrié : « je comprends mon irrépressible révolte lorsque je vois supprimer la nature, on me tue mon infini  », écrivait-il. Lien

Et quid du mouton ?

On connaît le sens du mot moutonnier (qui suit aveuglement les autres, les imite sans discernement), qui à lui seul montre bien l’opposition que l’on peut faire entre la meute et le troupeau…

La meute étant portée, on l’a vu, par la prudence, l’écoute, l’intelligence, l’observation, alors que le troupeau ferait aveuglement le contraire, quoi qu’il lui en coûte.

Ce comportement est porté par l’idée qu’en se déplaçant très serrés, les moutons sont persuadés qu’il sont plus forts en cas de danger imminent…

Pourtant il y a une autre différence essentielle entre la meute (de loups) et le troupeau (de moutons) : le premier étant mené par un mâle et le second par une femelle, souvent la plus vieille du troupeau... même si des vigiles se placent en bordure du troupeau de moutons, afin de prévenir de tout danger.

D’ailleurs, au-delà de la caricature, le chercheur Xavier Boivin, veut attirer notre attention en affirmant que le mouton est un éternel mal compris, et que la nature de son comportement est plus compliquée que l’on pourrait le croire : il a un excellente mémoire, et s’il est vrai que face au danger, il pratique le plus souvent la fuite, il arrive tout de même qu’ils chargent ou ruent pour protéger leurs petits. lien

Autre donnée mentionnée par le chercheur, s’il est vrai qu’il voit moins bien que nous, il a un odorat et une ouïe plus développée que les nôtres…

De plus, il fait partie des animaux ayant le plus de mémoire : il peut mémoriser une cinquantaine de leurs congénères, et il peut reconnaître un visage humain, tout en identifiant nos émotions. Lien

Mais c’est sur le terrain social de notre humanité qu’il faut tenter un parallèle…

La macronnie lors de son 1er mandat avait mis en place un troupeau de députés moutonniers qui, avec un bel ensemble de godillots, votaient, les yeux fermés, toutes les décisions du petit roi... sous les yeux impuissants de la petite meute des opposants…

à la veille du second tour, la donne pourrait bien changer, car le chef de l’état voit son influence considérablement diminuée, et rien ne permet d’assurer qu’il pourra récolter une majorité, les derniers sondages mettant la NUPES en réelle progression. lien

D’une part, ses alliés semblent moins solides : un modem fatigué d’avaler des couleuvres suite aux promesses non tenues (proportionnelle, etc.) et le mouvement «  Horizon », porté par l’homme politique le plus populaire du pays, un certain Édouard Philippe, qui, avec son nouveau positionnement pourrait bien faire de l’ombre à son ancien patron.

Les moutons montreront-ils leurs dents, et les loups vont-ils avoir plus d’appétit ?

L’avenir nous le dira, car comme dit mon vieil ami africain : «  si tu vois une chèvre dans le repaire d’un lion, aie peur d’elle ».

le dessin illustrant l’article est de Karim

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

la panique En Marche

on a marché dans la REM2

En marche, premiers dérapages

Passée la Borne, y a plus de limite

qui sera le prochain 1er sinistre ?

restauration ou second en pire ?

la guerre des clans

travailler rend-t-il malade ?

des métiers à la con

j’aime pas les riches

travailler, moi jamais

rien faire c’est la conserver

bonjour les robots, adieu les humains

la victoire en perdant

la grande illusion

cette France qu’ils ont bradée

des sondages sans profondeur

lui président ?

48 jours avant le chaos

McKinsey, c’est qui ?

Après la gifle, la fessée

la folie des glandeurs

les dingos au pouvoir

floutage de gueule

on a les comiques que l’on peut



127 réactions


  • Clocel Clocel 10 juin 2022 11:23

    La crétinisation était un bon investissement à long terme, les dividendes sont là.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 juin 2022 11:36

      @Clocel

      ce qui est désolant, c’est que ceux qui touchent les dividendes sont aussi souvent des crétins qui ont hérité du portefeuille d’actions ou de l’entrepris de leur père qui a investi dans la crétinisation : lien

      .


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 11:47

      @Clocel
      il reste la question : est-ce que ça peut durer éternellement ?... au vu de l’histoire des peuples, j’ai comme un petit doute ! smiley


    • Clocel Clocel 10 juin 2022 11:51

      @Séraphin Lampion

      Sur le très long terme ce n’est bien évidement pas viable, mais pour introduire des ruptures sociétales tout en préservant des intérêts, c’est le top, essaie de convaincre une masse critique d’individus qu’elle va dans le mur...

      Tant qu’il y aura un fond de foin dans la râteliers...

      BHL est beaucoup plus qu’un crétin, c’est un dément criminel.


    • Clocel Clocel 10 juin 2022 11:55

      @olivier cabanel

      Le peuple français, authentique, n’est jamais ressorti des tranchées de la guerre de 14, si tu crois pouvoir faire une révolution avec des individus qui doutent même de leur « genre » et de leur orientation sexuelle, je te souhaite bien du plaisir.


    • alinea alinea 10 juin 2022 12:53

      @Clocel
      C’est drôle que tu dises ça ! je pense très souvent au manque ( à ma connaissance) d’étude sur ces générations sans hommes, sans père ; « ma » génération et juste avant et juste après, ça couvre quand même, des enfants directs nés de 14 à 19, et leurs enfants nés de 40 à fin 50... et les plus récents, comme tu dis, qui sont donc issus des survivants !
      C’est quand même étonnant tout ce bordel au niveau des hommes qui se tisse aujourd’hui comme une évidence !
      L’absence de père ; mon père n’a pas eu de fils, mais les fils de pères sans père, ça donne quoi comme homme ?
      Voir en Serbie comment ça se passe : eux ont perdu, en proportion dix fois plus d’hommes que la France au cours des deux guerres !
      Si on ignore ce genre de sujets, on ne peut pas les comprendre, donc on vit comme des bêtes incapables d’espérer y remédier !


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 13:05

      @Clocel
      ouh là ! 
      la question du genre me semble bien éloignée du sujet...
      bon ceci dit, la situation de notre pays n’est pas très glorieuse, et je pense ne pas être le seul à l’avoir réalisé.
      un petit poudré qui est convaincu que le « monde lui appartient », entouré par un troupeau de moutons, et une meute de loups prêts à prendre sa place, faut avouer que la situation est ... comme on dit... cocasse ! non ?


    • Clocel Clocel 10 juin 2022 13:19

      @olivier cabanel

      Macron est en train de précipiter et de foutre en l’air tout un vieux système que j’abhorre, pour ça, grâce lui soit rendue.

      C’est un destructeur, il ne laissera que des ruines et des esclaves, et, cerise sur le gâteau, le cadavre de la « démocratie » parmi ceux de ses zélotes.

      Bref, un beau challenge pour les générations futures si elles savent s’affranchir du chant des sirènes, crever de faim aidera à remettre l’église au centre du village.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 13:24

      @Clocel
      cent pour cent d’accord
      je plaide pour un enseignement du développement de l’intuition...
      il pourrait permettre d’éviter de tomber dans tous les pièges que nous tendent beaucoup de politiques... et pas que.


    • Captain Marlo Captain Marlo 10 juin 2022 18:28

      @olivier cabanel
      je plaide pour un enseignement du développement de l’intuition...

      Bonsoir Olivier, plutôt que l’intuition, il vaudrait mieux développer l’acquisition de la langue française littéraire ! Cela éviterait d’avoir des générations de crétins.

      Jean Paul Brighelli explique « la fabrique des crétins par l’école », depuis la période Giscard. Version courte 16minutes.

      Version longue 44 minutes.


    • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2022 19:16

      @Captain Marlo
      .

       il vaudrait mieux développer l’acquisition de la langue française littéraire !


      .
      Une langue littéraire par définition figée et héritée du passé... ce qui ne promet que de fabriquer des passéistes, lesquels, une fois plongés dans les réalités du temps présent, feront figure de parfaits crétins...
      C’est après tout ce qu’à fait l’UPR en croyant pouvoir rapporter les réalités politiques d’aujourd’hui à un programme du CNR qui ne répondait qu’à celles de 1943... Une autre manière de fabriquer une « génération de crétins »...

    • Captain Marlo Captain Marlo 10 juin 2022 19:36

      @CATAPULTE
      C’est après tout ce qu’à fait l’UPR en croyant pouvoir rapporter les réalités politiques d’aujourd’hui à un programme du CNR qui ne répondait qu’à celles de 1943... Une autre manière de fabriquer une « génération de crétins »...

      Mais bien sûr mon cher Watson, l’enseignement se faisant entièrement en français littéraire, les élèves qui fonctionnent avec 600 mots n’y comprennent rien, et décrochent. L’échec scolaire, c’est « moderne », c’est « le progrès » !!

      Quant à la souveraineté que défend l’UPR, elle n’a pas d’âge ! Quand on n’est pas souverain, c’est qu’on est « colonisé », bref, on est des larbins, ce qui ne semble pas vous déranger.

       UPR « Qui gouverne vraiment la France et l’ Europe ? »



    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 10 juin 2022 20:16
      Une façon de bien voter est d’éliminer tous les députés qui ont voté en faveur du pass vaccinal .
      Je donne ici la liste des traitres qui ont voté pour et qu’il faut virer.

      Il faut aussi éliminer les 577 - 299 = 278 qui n’étaient pas présents pour ce vote capital ou qui se sont abstenus.
      Bref, dans la liste, il ne faut retenir que ceux qui ont voté contre.
      La vengeance est un plat qui se mange froid, et internet a de la mémoire. C’est l’heure de l’addition pour les traîtres à la démocratie (et pour les imbéciles, dont la république se passera très bien). Personnellement je voterai Francis Lalanne, puisqu’il se présente chez moi : il a lutté courageusement avec nous .

      Qu’en pensez vous ? Il vous reste 36 heures pour diffuser cette liste.
      Rappelez-vous : ceux qui n’ont pas voté contre voteront pour tous les nombreux caprices de macron et de van der leyen à venir.

    • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2022 21:04

      @doctorix, complotiste
      .

      Une façon de bien voter est d’éliminer tous les députés qui ont voté en faveur du pass vaccinal .


      .
      Comment peut-on réduire l’enjeu d’un vote et la vie de la nation à une simple affaire de « pass vaccinal »...
      C’est dire ce que l’on sera capable de comprendre ensuite à une guerre entre les Russes et les Ukrainiens...

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 10 juin 2022 21:08

      @CACAPUTE

      ce qui ne promet que de fabriquer des passéistes

      Si vous êtes l’avenir, on est mal barrés...


    • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2022 21:11

      @Captain Marlo
      .

      l’enseignement se faisant entièrement en français littéraire, les élèves qui fonctionnent avec 600 mots n’y comprennent rien


      .
      Ah... On comprend que ce que l’UPR appelle Français littéraire est un langage utilisant plus de 600 mots... sans doute là l’invention d’un expert-maison...

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 10 juin 2022 21:11

      @CACAPUTE

      Ceux qui ont compris l’arnaque du pass vaccinal ont aussi compris toutes les arnaques en cours, de l’élection de biden à la guerre en ukraine.

      Ce n’est nullement réducteur, c’est juste un indice d’intelligence.


    • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2022 21:16

      @Captain Marlo
      .

      Quand on n’est pas souverain, c’est qu’on est « colonisé », bref, on est des larbins


      .
      C’est à peu près ce dont se plaignaient les Ukrainiens jusqu’en février 2014, date à laquelle il décidèrent d’en finir avec le statut de larbin... pour passer à celui de peuple souverain... ce que des larbins de l’Est, trop habitués au confort de leur dépendance, n’ont jamais accepté... 

    • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2022 21:21

      @doctorix, complotiste
      .

      Ce n’est nullement réducteur, c’est juste un indice d’intelligence.


      .
      Un indice d’intelligence sur l’échelle de Trump... On regrettera pour ces quelques uns qui « ont tout compris » que leur connaissance des choses ne leur ait pas valu plus de succès, tant dans leurs manoeuvres que dans leurs prévisions... Curieuse propension à l’échec de ces initiés qui finissent toujours par en savoir trop...

    • Joséphine Joséphine 10 juin 2022 22:15

      @olivier cabanel

      Macron peut être fier de son troupeau de braves toutous ! 


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 10 juin 2022 23:01

      @CACAPUTE
      Curieuse propension à l’échec de ces initiés qui finissent toujours par en savoir trop...
      Curieuse propension à l’ignorance de ces abrutis qui continuent toujours à ne rien voir.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 10 juin 2022 11:33

    « La meute, c’est sauvage, le troupeau, c’est domestique »

     

    Vous devriez dire ça à ceux qui se battent contre la chasse à cour et les safaris !

    Les gnous sont en troupeau et les beagles en meut.

    Pour les humains, c’est pareil : certaines meutes sroient être libres alors qu’elles son manipulées et certains troupeaux se croient protégés par leur berger alors qu’ils sont destinés à la boucherie.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 11:46

      @Séraphin Lampion
      merci de cette réflexion pertinente et philosophique, que je partage, évidemment !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juin 2022 12:03

      @Séraphin Lampion
       
      selon moi, une meute est synonyme de horde de prédateurs cependant que troupeau désigne une harde d’herbivores, sauvages ou domestiques.


    • eau-mission eau-mission 10 juin 2022 12:09

      @Séraphin Lampion

      La chasse à cour ! C’est encore votre cerveau qu’a voulu être plus malin que votre main, ou une allusion au fait que la domestication commence dans la cour d’école ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 juin 2022 12:13

      @eau-mission

      confiteor

      décidément, ma moelle épinière et mon cortex semble déconnectés, ce matin 


    • alinea alinea 10 juin 2022 12:57

      @Francis, agnotologue
      non !! la horde, c’est des humains pas fréquentable !!
      mais on dit une harde de loups ! mais hardes de cerfs ; hardes de biches, puisqu’ils vivent séparément.
      Les herbivores ne vivent pas tous en troupeau.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juin 2022 15:26

      @alinea
       
       disons que j’ai employé horde au sens figuré, parce que harde étant spécifique aux ruminants, aux proies, une « harde de loups » ça n’le fait pas.


    • alinea alinea 10 juin 2022 17:02

      @Francis, agnotologue
      Pas spécifique aux proies... c’est une troupe de bêtes sauvages !
      le troupeau parle des deux sauvages ou non ; la horde est humaine, la meute est mouvement depuis les canidés pour la chasse... les chiens, qui dit chiens dit pas sauvages...
      les loups méritent mieux... !! mais c’est vrai qu’on parle de meute

       smiley

    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juin 2022 19:05

      @alinea
       
       mon intention n’était pas de distinguer la harde de la horde, mais la meute du troupeau.
       


    • alinea alinea 10 juin 2022 22:36

      @Francis, agnotologue
      oui !! j’ai compris, je poil de culte parce que je suis d’humeur à poil de culter ; c’est sans importance !!


  • cevennevive cevennevive 10 juin 2022 12:03

    Bonjour olivier,

    Il y a aussi un aspect de cette comparaison : « meute/troupeau » dont vous ne parlez pas :

    La meute de ces voyous, malfaisants, voleurs masqués, violents et souvent (le plus souvent) émigrés clandestins, vivant dans certaines banlieues qui n’ont même pas peur de la police et des autorités, gagnant parfois un SMIC par jour avec leurs immondes transactions,

    Et le troupeau des honnêtes gens, inconscients des dangers, confiants et parfois un peu bêtes, votant comme des pieds même s’ils souffrent, ne remettant jamais (ou rarement) en question les énormes écarts entre riches et pauvres. Allant au stade voir courir des bonhommes qui gagnent 100 ou 1000 fois plus qu’eux, les glorifiant, les admirant et les prenant pour des dieux.

    Je trouve que c’est bien plus pathétique que la vie des animaux...


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 13:12

      @cevennevive
      ton point de vue est intéressant et ouvre tant de possibilités...
      il est vrai que les révoltés vivent rarement en troupeau.
      il est vrai aussi que, devant le monde qu’on leur propose, certains n’acceptent plus de vivre dans la merde, et trouvent des solutions que la morale peut réprouver, comme tu le fais...
      mais quid de ces parias milliardaires qui se réfugient aux 4 coins du monde, du japon à l’arabie pour échapper aux sanctions, et qui ne génèrent qu’une réprobation polie... face à ceux que tu décris, qui pratiquent, à un niveau plus modeste (?) le trafic que l’on sait ?
      franchement, je n’ai pas envie de porter un jugement sur eux... ou alors, que tous soient possiblement punis, et l’on sait bien que ce n’est pas la cas.
      bon, c’est tout... pour l’instant.
      amicalement
       smiley


    • cevennevive cevennevive 10 juin 2022 15:11

      @olivier,

      Il y a du vrai dans ce que tu écris.

      Moi je pense que ces « parias milliardaires » sont comme des loups ou des sangliers solitaires, parias en effet, dont la vie semble rose mais dont l’ego démesuré est difficile à contenter.
      Ils sont hors limites et je suis certaine que cela les rend malheureux malgré leur bonheur apparent.
      La philosophie du « toujours plus » abat le sentiment de sécurité, d’empathie, de joie et donc de bonheur.

      Remarque, je fais peut-être comme le renard de la fable. Mais non, je les plains un peut tout de même...


  • Octave Lebel Octave Lebel 10 juin 2022 12:06

    « un modem fatigué d’avaler des couleuvres »

    Je vais être méchant parce qu’il y a toujours des gens sincères et égarés (j’essaie de ne pas perdre toutes mes illusions) mais ce que j’en ai vu, c’est quand même un énorme appétit d’aller à la soupe et de sacrées capacités digestives et une souplesse de danseur de tango. Evidemment, c’est toujours mieux d’être celui qui se fait inviter à danser et tous les bals ne se ressemblent pas.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 juin 2022 12:17

      @Octave Lebel

      « il y a toujours des gens sincères et égarés »

      égarés ou déviants

      Vous savez bien qu’« Il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie »


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 13:14

      @Octave Lebel
      je crois que le petit patron du modem sent la mousse lui monter au nez, et il est pris entre deux feux : accepter de s’être fait « banané », comme on dit, ou faire profil bas... probable que son courage lui proposera la deuxième possibilité, et tant mieux si je me trompe.
       smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 10 juin 2022 14:51

      @Séraphin Lampion

      du Nathalie-Saint-Cric craché comme on dit.Elle n’est pas là où elle est par hasard.Et elle n’est pas la seule. Un jour sur France-Inter, Karine Bécar a demandé s’il ne fallait pas destituer le député Mélenchon à Valérie Pécresse qui prudemment a fait semblant de ne pas avoir entendu.


  • Furax Furax 10 juin 2022 12:37

    Bonjour Olivier,

    Si la « meute est menée par un mâle » ???

    Il est où ?

    Il vaudrait mieux se fier au « porte-parole » !

    Bon, nous avons eu :

    -Un mâle qui exhibe sa bite sur les réseaux sociaux

    -Une femme d’origine Africaine totalement déjantée et incontrôlable ;

    -Un mâle homosexuel marié à un autre monsieur

    -Une femme aussi féminine qu’un bûcheron canadien.

    Nous sommes perdus. On ne cherche pas au bon endroit.

    Ni meute, ni troupeau mais :

    https://www.youtube.com/watch?v=DynnktVnevg


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 13:17

      @Furax
      bonjour Furax
      je ne parlais pas de ce mâle là...
      celui là est un petit poudré qui semble l’aimer...c’est son problème.
      macron est à la tête du troupeau, et pas de le meute.
      çà me parait clair ?
      pour le reste de ta description, je valide.
       smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2022 13:00

    A bien y réfléchir, je préfère encore la position du sage qui se met en retrait. Mais je suis une "vieille âme. Une louve solitaire.... De toutes façons, tout ceal ne donnéra rien de bon......


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 13:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      rien de bon ?
      à voir....
      le premier quinquennat a confirmé nos appréhensions, (perso j’avais peu de doutes)
      le second ressemble à une arrête coincée dans la gorge du soi disant jupiter
      voyons si le peuple arrive à résoudre l’opération...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2022 13:32

      @olivier cabanel Mon seul bonheur serait de voir Macron et l’ultra-libéralisme vaciller sur ses bases. Mais là où je suis plus sceptique, c’est au point de vue écologique. Les problèmes de bio-diversité, qui maintenant, c’est démontré, sont la cause des pandémies récurrentes, est liée à la surpopulation dans le monde et la déforestation. Là je ne vois sincèrment AUCUNE solution... Cessons d’être hypocrites. La surpopulation mondiale est en cause... ;


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2022 13:07

    La meute, c’est le « ça » au niveau inconscient (l’instinct de survie). Le mouton, c’est le « faux moi »... on suit parce qu’on a pas de personnalité propre et qu’on a peur d’être abandonné. Mais ces moutons ressemblent souvent à des hérissons. Ni trop près, ni trop loin... Il est dit de Méluche que ses colères son terribles. Dignes d’un Kroutchev. Chacun sa route....


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 13:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      il est vrai que le côté irascible de JLM ne plaide pas en sa faveur, 
      mais je préfère parfois les coléreux aux hypocrites
      pas toi ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 13:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      bah, de toute façon, c’est vrai que le monde n’est pas extensible... mais je me souviens aussi qu’Huxley disait qu’au delà de 3 milliards d’habitants, la planète ne supporterait pas...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2022 13:55

    Mélenchon est dans la contradiction et cela le nuira. On ne peut être décroissant et accueillir toute la misère climatique du monde. C’est une pensée incohérente...


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 14:05

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « toute la misère du monde », la phrase est connue, et elle a été tronquée...une triste manipulation médiatique !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2022 14:29

      @olivier cabanel Je suis allée à tous les exposés de Dumont. Constatons que 8 milliards, c’est vraiment la limite. Vecteurs de guerres de territoire, de pandémies...


  • zygzornifle zygzornifle 10 juin 2022 14:10

    La meute c’est la secte Macron et ses illuminés .....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2022 14:18

    Chaque déboisement fait fuir des espèces qui se trouvent obligées de vivre avec d’autres, créant un système appelé zoonose, vecteur d’épidimies ou pandémies afin d’éradiquer l’espèce indésirable, jusqu’à se propager à l’homme... 


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 14:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      c’est plus compliqué que ça.
      l’industrialisation de nos biens consommables ont provoqué le gigantisme des exploitations... poulets, canards, et compagnie....avec leur lot d’antibiotiques pour éviter le pire, mais le pire advient quand même....
      et n’est que la partie visible de l’iceberg de leur connerie.
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2022 14:34

      @olivier cabanel ca, c’est l’ultralibéralisme..... Nourrir tous le monde (OGM). Mais à quel prix ????? C’est bien le conflit éthique actuel..... Sauver l’humain ou sauver la planète ?... Vu que l’un va avec l’autre... Il faudrait passer du quantitatif au qualitatif. Vaste programme...


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 juin 2022 11:11

      @olivier cabanel
      l’industrialisation de nos biens consommables ont provoqué le gigantisme des exploitations...

      C’est la logique productiviste de la PAC.
      Comme l’UE n’est pas réformable, si nous voulons sauver l’agriculture familiale, et sortir de la malbouffe, il faut sortir de l’ UE.

      Il y a aussi la concurrence avec les pays extérieurs à l’UE, qui n’ont pas les mêmes normes que la France.

      Sans taxes aux frontières, ni quotas, arrivent du monde entier de la malbouffe pas cher. Ce que les centrales d’achat des grandes surfaces aiment beaucoup.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2022 14:26

    Quand j’ai écris que j’étais pour le pass sanitaire. C’est uniquement dans le cas de regroupement en meute (festivals, boîtes de nuits)...


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 14:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      le pass sanitaire n’a rien de sanitaire, c’est juste la volonté d’asservir les populations, avec un prétexte fallacieux, rien de plus.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2022 14:42

      @olivier cabanel Hum, il y a eu des morts autour de moi,... Je ne crois pas à l’efficacité totale du vaccin. Le masque est alors mieux ou rester chez soi. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 23:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      il y a eu des morts... personne ne l’a nié, et ce serait idiot de le faire.
      mais quand on sait que 1700 français meurent chaque jour pour des raisons diverses...
      quand on sait qu’en haut lieu on a estampillé « covid » des morts qui n’avait rien à y voir...
      quand on sait que la France s’est refusée à faire la différence entre les morts du virus, et les morts de la vaccination....
      on comprend que derrière tout ça, il y une abomination, et un énorme scandale qui, je l’espère, éclatera un jour ou l’autre...


  • PascalDemoriane 10 juin 2022 15:54

    @uns & @autres

    Est-ce qu’un jour on pourrait s’accorder pour en finir une bonne fois avec cette rhétorique stupide du « sauver la planète » (la planète se fout de nos sauvetages à la con) et de parler de « préserver ce qui reste de la biosphère », c’est pas pareil.

    Sauver la planète, c’est un fantasme impérialiste mondialiste, une notion de pouvoir
    Préserver la biosphère c’est une réalité organique immédiate, une notion de soin.

    çà change tout !


    • Captain Marlo Captain Marlo 10 juin 2022 18:39

      @PascalDemoriane
      Sauver la planète, c’est un fantasme impérialiste mondialiste, une notion de pouvoir
      Préserver la biosphère c’est une réalité organique immédiate, une notion de soin.

      Exact, mais ceux qui financent les z’écolos et les médias, ce sont les « impérialistes mondialistes ». Les autres n’ont pas voix au chapitre.

      Il suffit de voir les financiers qui gravitent autour de Ste Greta !
      « La fabrication de Greta Thunberg – pour consentement, acte II : la vérité dérangeante derrière l’embrigadement des jeunes »


      .
      Le GIEC a-t-il été créé par la finance mondialisée ?



    • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2022 19:09

      @Captain Marlo
      .

      mais ceux qui financent les z’écolos et les médias, ce sont les « impérialistes mondialistes ».


      .
      L’UPR découvre qu’il faut aussi de l’argent pour faire fonctionner l’écologie et les écolos...
      Rien d’étonnant cependant, l’économie verte étant depuis longtemps considérée comme celle de l’avenir...
      Inutile donc de ressortir les bougies, les peaux de brebis et Jean Ferrat, l’écologie est une science rationnelle qui exige, comme les autres, des projets qualifiés et quantifiés avec sérieux.

    • Captain Marlo Captain Marlo 10 juin 2022 19:44

      @CATAPULTE
      Mais c’est bien sûr mon cher Watson, les projets des financiers sont philanthropiques et nécessitent beaucoup d’argent ! 

      « Le capitalisme en danger d’effondrement ».
      A la fin de ce chapitre, vous allez trouver :
      Une étude de cas gênante : M-Kopa Solar, Afrique

      "(...) À première vue, une personne pourrait supposer que cette entreprise porte sur la vente d’énergie solaire. Pourtant, cette hypothèse serait une erreur. Son produit est la finance  : « Environ un quart de ceux qui remboursent leur premier achat passent à d’autres achats à crédit, dit l’entreprise. » C’est la colonisation sous une nouvelle forme du XXIe siècle. La colonisation par l’endettement rendue possible par la vente de valeurs occidentales.

      Parmi les autres vautours qui exploitent les plus démunis et les plus vulnérables sous couvert d’énergie verte et « d’énergie propre pour tous » figurent des organisations solidement établies, telles que la Fondation Gates et Mastercard.etc



    • CATAPULTE CATAPULTE 10 juin 2022 21:30

      @Captain Marlo
      .

      Mais c’est bien sûr mon cher Watson, les projets des financiers sont philanthropiques et nécessitent beaucoup d’argent !


      .
      Où a-t-on lu ça ?
      Trop accaparée par sa propagande de liens, l’UPR a oublié de comprendre ce qu’elle souhaitait commenter...
      Pschitt et plouf...

    • PascalDemoriane 10 juin 2022 21:36

      @CATAPULTE
      « L’UPR découvre qu’il faut aussi de l’argent pour faire fonctionner l’écologie et les écolos... »
      là j’ai bien rit ! « faire fonctionner les écolos » ? que c’est drôle ! faut leur mettre et leur changer des piles ! Catapulte, vous êtes un impayable comique.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2022 09:33

      @PascalDemoriane
      oui, bien sur !!!
      d’autant que la planète ne cours aucun danger...c’est nous qui sommes en danger ! et lorsque le dernier humain aura quitté cette belle planète, la terre mettra probablement des centaines d’années à s’en remettre, mais elle s’en remettra...sauf que nous ne serons plus là pour nous en rendre compte. smiley


  • zygzornifle zygzornifle 10 juin 2022 16:17

    PT il y a de plus en plus de défenseur de Macron sur ce site, ces veaux polluent pire qu’un pétrolier en train de couler ....


  • charclot charclot 10 juin 2022 18:15

    l’humanité est un troupeau qui se transforme en meute soit au grés des possédants soit à celui d’un tyran qui prend possession de son âme .... Mais comme dans tous les troupales il y a toujours des évadés qui n’obéissent ni aux possédants ni aux tyrans et qui ne voient pas de raisons de devenir des loups Anarchie vaincra !


    • Captain Marlo Captain Marlo 10 juin 2022 18:43

      @charclot
      Mais comme dans tous les troupales il y a toujours des évadés qui n’obéissent ni aux possédants ni aux tyrans et qui ne voient pas de raisons de devenir des loups Anarchie vaincra !

      « Seuls 3 types de profils résistent au déferlement totalitaire » – Ariane Bilheran



    • charclot charclot 10 juin 2022 20:12

      @Captain Marlo
      c’est super rigolo sauf que j’ai un rapport assez tendu avec le catholicisme « nanananani saint françois d’assises nananinana... »....Mais une fois encore anarchie vaincra, pas le chaos, l’anarchie....


    • Captain Marlo Captain Marlo 10 juin 2022 20:33

      @charclot
      Mais une fois encore anarchie vaincra, pas le chaos, l’anarchie....

      Les anarchistes sont bien sympathiques, mais il faudrait d’abord qu’ils cessent de se diviser comme les amibes...
      Même avec de la bonne volonté, on finit par s’y perdre !
      Histoire du mouvement libertaire en France des origines à 1967

      Histoire du mouvement libertaire en France de 1968 à nos jours

      J’espère que vous vous y retrouvez !?


    • charclot charclot 10 juin 2022 20:53

      @Captain Marlo
      amibe Une amibe est un micro-organisme appartenant à divers groupes de cellules complexes eucaryotes. Dans l’usage du terme, amibe désigne en fait des organismes membres de nombreux groupes de protistes amiboïdes de différents taxons eucaryotes : AmoebozoaAcanthamoebaRhizariaHeterokontaExcavata et Opisthokonta1 : il ne s’agit donc pas d’un groupe monophylétique mais polyphylétique. L’ancêtre commun à toutes les amibes est peut-être également l’ancêtre commun de tous les eucaryotes2.

      Désolé c’est pour le plaisir et comme réponse eh oui comme les amibes, il y a autant d’anarchies que d’anarchistes... !
      En fait qu’est qui permet au corps humain d’être ce qu’il est, de devenir sans aucun chef pour conduire au développement et finir en mécanique organique quasi parfaite. Quasi... ou modo mais pour l’essence l’idée est là soit ça fonctionne de manière autonome et ça c’est développé à la va comme je te pousse et ça a réussi à se stabiliser pour donner 7 milliards de crétins soit il y a une volonté derrière et donc personne ne peut prendre sa place... 
      Bref, y’en a pas un sur 100 mais pour tant on existe les anarchistes...


  • Joséphine Joséphine 10 juin 2022 22:14

    Merci pour ce très joli billet auteur Olivier ! Plus mouton que nous, je ne vois pas....On l’ a vu pendant le gros Rhume 19, c’était édifiant ! D’ailleurs si ils nous avaient dit qu’’une carotte dans le cul protégeait du Covid, il y’aurait pénurie de carotte en France. Pour rester dans le bestiaire, on n’oubliera pas que De Gaulle avait dit que les français étaient des veaux, mais moi je dirais que ce sont des braves toutous. Oui, les braves toutous de Biden, les roquets d’Ursula Von der Pfizer, les caniches de Schwab. Quelle tristesse de voir notre peuple dimninué à ce point. 

    Ni masques, ni tests, ni vax, ni pass : sortons de cette folie et soyons des lions ! 


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 juin 2022 23:47

      @Joséphine
      merci Joséphine de ta prose qui devrait tous nous ragaillardir....
      joli moment de lucidité.
       smiley


    • Joséphine Joséphine 11 juin 2022 03:10

      @olivier cabanel

      Un grand merci à vous surtout ! Et à propos du panurgisme , nous avons pu constater à quel point la démence sanitaire nous a assujettis. Le port du masque est passé comme une lettre à la poste, personne n’a bronché. Pire, pendant « la guerre du coronavirus », j’observais un phénomène tout à fait paranormal dans les rues, je voyais des conducteurs tout seuls dans leur voiture avec un masque sur le visage. Qui pouvaient-ils contaminer seuls dans leur voiture ? 

      En France il n’y a jamais eu de débat en sur le masque alors qu’il y’a des débats interminables sur le voile des musulmanes. Que de contradictions dans ce pays ! 

      Je voulais vous montrer ce petit extrait de texte qui colle bien à votre article, il s’agit de soumission : 

      « La contrainte du port du masque est organique à la pandémie. Elle repose sur un mécanisme fétichiste. Elle saisit le visage, dont la capture est au centre du processus d’assujettissement.

       

      Au contact de ce fétiche, l’individu est envahi par un sentiment d’altération de sa personnalité. Le masque impose de consentir à la perte de son humanité. 


      Le covidisme prive les individus de leur visage. Il porte une violence, surpassant celle résultant de la suppression des libertés publiques et privées, réalisée par le droit antiterroriste. Si « la lutte antiterroriste » s’est principalement attaquée aux dimensions imaginaire et symbolique de la société, la « guerre contre le coronavirus » enferme dans le Réel de la psychose.

      Le port du masque exhibe le consentement des populations au non sens de l’ensemble des dispositions « hygiéniques », à l’acceptation de mesures qui les détruisent. Si bien que refuser cette effraction de notre dignité mettrait fin à « l‘état d’urgence sanitaire. Au contraire, s’appuyant sur un passage à l’acte qui suspend la conscience, la généralisation du port du masque produit une homogénéisation des comportements. Elle supprime tout processus de différenciation et se pose comme religion universelle. »


      J’espère que ce court extrait vous plait. Il faudra songer un jour à dresser le portrait psychologique des psychopathes qui défigurent leurs semblables et qui semblent jouir du spectacle . 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 juin 2022 08:06

      @Joséphine
       
       ce n’est pas tant le port du masque qui pose problème : c’est l’obligation.
       
      Ceci dit, l’obligation est la suite logique au délire collectif provoqué par le matraquage médiatique outrageusement anxiogène : les bons citoyens l’auraient exigé. J’en ai croisé souvent qui faisaient ostensiblement un détour pour ne pas me croiser de trop près sur les trorroirs ; les plus hardis m’intimaient de mettre un masque, comme eux.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2022 09:31

      @Joséphine
       smiley...
      si, si... !
      comme toi j’ai été frappé par la vision de ces attardés munis de masque au volant de leur torpédo...
      çà n’augure rien de bon pour la suite.
      il est temps que l’humain se reprenne en main, ouvre les yeux, et redécouvre le sens du mot dignité, du mot courage, et fasse preuve de résilience
      encore merci de ton soutien


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 juin 2022 11:32

      @Joséphine
      Un peu d’humour, dessin sur les moutons.


    • Joséphine Joséphine 11 juin 2022 18:38

      @Captain Marlo

      Excellent dessin qui résume parfaitement la situation. Regardez dans cette courte vidéo comment sont fabriqués les masques. Très hygiénique n’est ce pas ? 

      Très hygiéniques, les masques ! - Egalite et Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr)


    • Joséphine Joséphine 11 juin 2022 18:41

      @Francis, agnotologue

      Bonjour Francis, j’ai souffert d’allergie avec ces masques. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais j’avais des plaques douloureuses autour du nez, j’ai donc arrêté d’en porter immédiatement. Et aujourd’hui ces allergies ont complètement disparu. On pourrait se poser la question sur la composition de ces masques, plusieurs personnes ont connu des problèmes cutanés. Voudraient-ils nous empoisonner ? En plus de nous étouffer ? 


    • Joséphine Joséphine 11 juin 2022 19:08

      @olivier cabanel

      il est temps que l’humain se reprenne en main


      Les êtres humains me manquent terriblement Olivier. Les humains ont disparu dans cette démence sanitaire. A l’heure où l’humanité est masquée, les masques tombent. Je dois dire que les masques ont rendu les gens méchants. 


  • ETTORE ETTORE 10 juin 2022 23:48

    Bonsoir olivier.

    J’ai du mal à voir les gens, comme des moutons, car déjà tondus et re-tondus, et vu que certains on déjà sauté la falaise de l’imbécilité devenue chronique....

    J’ai du mal, à voir les gens comme des hordes de loups, car c’est un animal intelligent, avec une société structurée, et sachant survivre...

    Ce qui est loin de l’état d’affaiblissement de notre société, gavée aux ogm télévisés...« Non mais alllôôôôô » ....

    J’ai du mal, à imaginer, les gens, comme« une meute » « un CONglomerat » « un troupeau », « un élevage », car pour cela, il faudrait que les traces dans la prairie humide des exactions, aillent dans la même direction....Mais nous ne broutons plus notre liberté.

    Disons que ce monde, ressemble de plus en plus à une corrida, et cela, malgré les cris et les hurlement des aficionados, à qui on as refusé le spectacle sanglant de la mise à mort, sur le sable chaud !

    Et pourtant, et pourtant, qu’est ce qui fait jouir, cette danseuse ficelée comme une merguez sans boyaux, dans son habit de TORd HEROS, qui s’acharne à nous brandir sa muleta décolorée, devant nos cornes de cocus, déjà émoussées par cinq années de stabulation, quotidiennement piqués au vif, par les « piCADORES » du SANS CHAIZ Manuelito, ; Elyséen ?

    Le seul matadorionestiste, qui refuse les oreilles du « toro de lidia », pour ne souhaiter que sa queue ?

    Non ! Cet état est devenu une « ganaderia » où on castre, les plus be-li-queux, en les trainant dans l’arène, pour que les banderilles de ce tarrémachiste, lui apporte la 5G, connexion obligatoire avec les chasseurs de bisons US.

    On ne sait même pas si LE « femme de la danseuse ridicule » dormiras sur ses deux oreilles, ou auras une panoplie de « queues chasse mouches », destinées à une dot , prélevée.....sur le dos ( et je suis poli) des Français !


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2022 09:27

      @ETTORE
      bel envoi ! (et à la fin de l’envoi, je touche, comme disait le panaché cher à Edmond Rostand...)
      pour moi, le loup, c’est la révolte, celle d’une poignée, une dizaine de loup décris dans l’article, car je n’oublie jamais que les grands changements sont à l’origine « fomentés » par une poignée d’audacieux militants...
      d’autant que le moutonnage n’a jamais été porteurs de quoi que ce soit, sinon du triste renoncement...


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 juin 2022 11:41

      @baliste
      « La communication » est devenue très efficace.
      « PSYWAR Les guerres psychologiques ».
      Ce sont nos cerveaux qui les intéressent.
      Ils utilisent la psychanalyse et les mougeons n’y voient que du feu.

      Seule une minorité a suffisamment d’esprit critique.
      Le cauchemar des agences de com.
      Cf « Le génie du complotisme »

      Seul le complotisme permet d’appréhender la nature du pouvoir. L’anti-complotisme est une émanation du pouvoir dont la vocation est de le protéger et de lui permettre d’échapper à la compréhension de ceux sur lesquels ce pouvoir s’exerce.

      On ne dialogue pas avec le pouvoir : on s’y soumet ou on le combat. Il s’ensuit, naturellement, que les complotistes n’ont plus à chercher les faveurs des anti-complotistes ou de leurs maîtres, ni à s’excuser de penser hors des sentiers battus ou d’émettre des hypothèses de travail audacieuses. Il est temps pour les complotistes de se montrer offensifs et face à l’idéologie du chaos que le pouvoir incarne et projette sur le monde à travers ses relais médiatiques et institutionnels, de présenter le complotisme comme un remède aux pulsions mortifères de l’hydre mondialiste. Le complotisme est un humanisme.etc


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 juin 2022 17:23

      @Louis
      Biden est en campagne électorale, sa côte de popularité dégringole et la situation économique est difficile. Cette enquête arrive fort opportunément pour sauver le soldat Biden. Pas sûr que ça suffira.

      Trump m’intéresse pour 2 raisons : il est protectionniste et il n’a pas déclenché de guerre nouvelle. Et je reste persuadée qu’il y a eu une fraude électorale massive de la part des Démocrates. Cf « Affaire Crypto » en Suisse.

      "L’industrie suisse (Crypto AG, mais aussi Infoguard) a vendu, des décennies durant, des machines de cryptage dotées d’une « porte cachée » permettant le décodage. En soi, c’est une escroquerie industrielle. Une centaine d’États clients ont été abusés, dont certains (tel l’Iran) étaient dans le viseur des États-Unis. Mais le scandale va plus loin. La CIA et le BND (renseignement allemand) étaient les véritables instigateurs, la CIA acquérant même 100% du capital d’une société-écran basée au Luxembourg.etc« 

      Expliquez-nous pourquoi la CIA & le BND allemand ont investi dans une société écran, qui cache une entreprise qui fabrique  »des machines de cryptage dotées d’une « porte cachée » permettant le décodage." ??
      Merci d’avance pour vos explications.


  • Macron ; Le cynique , le menteur , le violent .....

    https ://www.leparisien.fr/faits-divers/cest-intimidant-la-lyceenne-qui-a-interpelle-macron-dans-le-tarn-a-recu-la-visite-des-gendarmes-10-06-2022-L57GCPJAXBAEZB6RE4NSFM3JJI.php

    « C’est intimidant » : la lycéenne qui a interpellé Macron dans le Tarn a reçu la visite des gendarmes

    https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1535337297662590978

    « Vous mettez à la tête de l’Etat des hommes accusés de viol », Laura, la lycéenne de 18 ans qui a interpellé Emmanuel Macron hier à Gaillac à reçu la visite de la gendarmerie au lycée ce matin. Les gendarmes l’ont interrogée pendant 10 minutes


  • zygzornifle zygzornifle 11 juin 2022 09:56

    Quand Macron scrute l’horizon il ne voit que son dos .....


  • TÉMOIGNAGE D’UN CADRE INFIRMIER Le niveau des élèves en IFSI est catastrophique On est obligés de monter les notes en permanence pour avoir une promo qui tienne la route Certains élèves ne savent pas calculer, compliqué pour préparer les perf et autres seringues électriques...

Réagir