jeudi 20 juin - par Sylvain Rakotoarison

Législatives 2024 (5) : le trouble de Lionel Jospin

« Le Président, par cette décision imprévue, improvisée, non réfléchie, a plongé le pays dans un moment troublé, et peut-être même dans un moment trouble. » (Lionel Jospin, le 17 juin 2024 sur France Inter).

La dissolution soudaine et brutale du 9 juin 2024 a fait ressortir de nombreux retraités de la vie politique. Par exemple, l'ancien Premier Ministre socialiste Lionel Jospin qui était l'invité de la matinale de France Inter ce lundi 17 juin 2024. À bientôt 87 ans (dans quelques jours), Lionel Jospin, s'il montre qu'il a son âge, s'exprimant très lentement, ce qui est commode pour éviter d'être interrompu par les journalistes, semble avoir gardé toute sa tête, toutes ses facultés mentales, peut-être même sont-elles encore trop intactes pour oublier son arrogance, son orgueil et sa propension à donner des leçons de morale à tout le monde, lui qui fut à l'origine du choc de la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Reprochant la supposée impréparation de la décision de dissoudre (c'est son point de vue, il semblerait que la décision était dans les projets de l'Élysée depuis plusieurs mois), l'ancien Premier Ministre a ajouté : « Pour la première fois dans l'histoire de la République, un parti d'extrême droite pourrait diriger la France. (…) Donc, c'est un moment extrêmement sérieux, et imprévisible. ».

Reprenant une narration plutôt personnelle, il n'a pas compris le pourquoi de la dissolution : « Et puis soudain, le Président, je ne sais pourquoi, décide que ce scrutin qui concernait l'Europe, il allait le projeter dans la vie politique nationale française. ». Une critique qui n'est pas si éloignée de celle, d'ailleurs, de l'ancien Président Nicolas Sarkozy (j'y reviendrai). Ce qui est notable, c'est que Lionel Jospin aurait pu dire la même chose de la dissolution prononcée le 21 avril 1997 par le Président Jacques Chirac qui, finalement, lui a permis de gouverner la France pendant cinq ans dans un gouvernement de cohabitation, sous les couleurs multiples de la gauche dite plurielle (PS, PCF, EELV). À l'époque, Jean-Luc Mélenchon était un sage sénateur du parti socialiste, nommé d'ailleurs sous-ministre par Lionel Jospin pendant quelque temps.

L'ancien premier secrétaire du PS sous François Mitterrand conçoit ainsi l'exercice démocratique, le retour aux urnes, comme un trouble : « S'il est garant des institutions, je constate qu'il les trouble [en parlant d'Emmanuel Macron]. La prochaine élection nationale était dans trois ans, c'était l'élection présidentielle. Les élections législatives (…) devaient être dans trois ans aussi, dans la foulée. Qu'est-ce qui justifie tout d'un coup... (…) Il ne se comporte pas comme un garant des institutions, mais comme quelqu'un qui les trouble, si vous voulez. ». Cet avis est complètement contre-constitutionnel : la dissolution est l'une des prérogatives constitutionnelles du Président de la République, la décider n'est pas un trouble mais une simple application de la Constitution. Lionel Jospin serait-il gâteux, au contraire de ce que j'ai écrit au-dessus, ou est-il tellement politisé contre Emmanuel Macron qu'il dit n'importe quoi ?
 

Ainsi, au lieu de dire que le risque d'une majorité RN vient d'abord du peuple (et des sondages qui essaient tant bien que mal de capter ce que pense le peuple à un instant t), Lionel Jospin considère ...qu'il vient d'Emmanuel Macron lui-même par la dissolution : « C'est lui qui vient d'exposer les Français par cette décision à ce danger lui-même, et donc, la résistance ne va pas venir de ce côté-là. (…) Il y a quelque chose d'incompréhensible, il y a un jeu avec les institutions. ». Bref, il oublie simplement de prendre l'avis des Français qui, aujourd'hui, semblent séduits (bien malgré moi) par la figure médiatico-creuse de Jordan Bardella comme ils l'avaient rejeté il y a vingt-deux ans de manière ferme et définitive, ce qu'il n'a jamais compris.

Je pense que Lionel Jospin s'est arrêté de réfléchir politiquement au 21 avril 2002. L'arrivée de la génération née dans les années 1950 (François Hollande, Ségolène Royal, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, François Fillon et Nicolas Sarkozy) est déjà, pour lui, difficile à comprendre mais depuis 2017, c'est la génération des responsables nés dans les années 1970 voire 1980 qui est maintenant aux responsabilités (sans compter que Jordan Bardella est né... en 1995 !). Il est complètement dépassé par le jeu politique actuel qui est, il faut l'admettre, parfois assez déconcertant par sa violence (et pas seulement verbale).

L'une des preuves de ce que j'avance, c'est qu'il n'a toujours pas digéré sa défaite, et ce n'est jamais à cause de lui, c'est toujours à cause des autres ! Lionel Jospin a dédramatisé la candidature de "Félix Poutou" (il voulait dire Philippe Poutou) en bon trotskiste partisan de l'entrisme ! Pourtant, son intégration dans cette nouvelle farce populaire (NFP) est une véritable incompréhension, un accord de gouvernement avec le NPA ! Mais doctrinaire, il s'en moque. Écoutons-le maintenant parler de François Hollande qui fut son dauphin au PS entre 1997 et 2002 : « François Hollande est, je le rappelle quand même, le seul socialiste qui a été en mesure de devenir Président de la République après François Mitterrand. », ce qui est vrai (toutefois, comme il s'agissait d'une cohabitation et qu'il avait réellement le pouvoir, il aurait pu s'ajouter lui-même comme étant l'un des trois socialistes qui a réussi à conquérir le pouvoir sous la Cinquième République). Et puis, Lionel Jospin a ajouté cette petite phrase qui traduit toute son amertume et sa colère (contre les Français, contre la classe politique) vingt-deux ans plus tard : « Moi, ça a été refusé en raison de la division, et donc, je sais ce qu'est la division. ».

C'est cette petite phrase qui dévoile tout l'homme politique : non, ce n'est pas lui qui a été battu, ce n'est pas lui qui a fait une mauvaise campagne ou qui a été rejeté par les Français ! C'est juste qu'il a raté l'épreuve du concours national. La faute à pas d'chance : on m'a interdit l'Élysée, les vilains à l'administration. Ah si, il y a bien des coupables : la division ! Or, la division avait bon dos : les électeurs de gauche qui ont voté pour Jean-Pierre Chevènement, Noël Mamère, Robert Hue ou Christiane Taubira, de toute façon, au premier tour, si leur candidat ne s'était pas présenté, ils se seraient abstenus, car Lionel Jospin a été incapable de mobiliser tout son électorat traditionnel. Donc, il a échoué, lui personnellement, mais pour lui, ce ne serait pas à cause de lui, toujours la faute des autres !


François Hollande a été élu par défaut sur les décombres de l'antisarkozysme primaire poussé par un François Bayrou complètement déboussolé. Mais la gauche, depuis 2002, est victime de cette absence d'analyse sur les causes réelles et profondes de l'échec de Lionel Jospin. Car la division n'est pas la cause de l'échec mais une conséquence, un signe avant-coureur de cause bien plus profonde : l'incapacité de la gauche à écouter le peuple dans ses inquiétudes, notamment sur la sécurité, en lui disant qu'il se trompait, qu'il n'y avait pas de problème, et le FN/RN a beaucoup fleuri sur cette incompréhension de la gauche. Lionel Jospin est tenté de réduire toutes ses analyses politiques à de la cuisine politicienne, mais une campagne présidentielle, ce n'est pas les autres candidats, c'est avant tout un dialogue entre le candidat et le peuple. Et le courant, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas eu lieu.

Cette cuisine politicienne, Lionel Jospin l'adore encore malgré son âge. En effet, il prétend se rassurer sur l'hégémonie de FI en regardant les investitures négociées avec le NFP dont il est un ferme partisan : « Alors que LFI avait 328 candidats en 2022, il en a maintenant 229. Alors que le parti socialiste en avait 70 en 2022, il en a 175. Et les écologistes baissant un peu et les communistes gardant le même score. Et donc, je vous rappelle que l'ensemble PC, PS, écologistes, Place publique... euh, qui sont assez proches au fond, qui étaient dans une évolution que le Président de la République a brisée par cette dissolution, représenteront 297 candidats dans ces élections contre 229 pour la France insoumise. ».
 

Là encore, on voit bien que Lionel Jospin a dit que toute la gauche sauf FI a été stoppée dans leur unification (ah bon ? Pas si l'on regarde les listes multiples aux élections européennes !), c'est à cause d'Emmanuel Macron, bien sûr, ce n'est jamais à cause de lui, c'est toujours à cause des autres. De plus, le décompte de marchand de tapis des investitures ne vaut pas grand-chose. Évidemment, ce ne sont pas les investitures qu'il faut appréhender, mais celles sur des circonscriptions gagnables par le NFP, et ce n'est certainement pas proportionnel. Et en faisant les décomptes, 297/229, cela signifie que FI a de grandes chances de dominer la future gauche car beaucoup de circonscriptions imprenables ont été abandonnées par FI.

En revanche, à la question : on n'a pas encore essayé l'extrême droite, que dites-vous de cela ? Lionel Jospin a un réponse assez pertinente : « L'extrême droite, si elle n'a pas encore été essayée en France, et c'est quand même caractéristique, si vous voulez, que ça n'appartiennent pas à l'identité de la République, ça a été essayé ailleurs. Et quand ça a été essayé ailleurs, ça a nourri souvent de terribles drames. (…) Les Français jamais n'ont porté l'extrême droite au pouvoir pendant toute l'histoire de la République. ».

Il a également remis à sa place Nicolas Sarkozy : « Pour être un républicain, il faut partager les valeurs de la République, et notamment dire liberté, égalité, fraternité, et non pas identité, sécurité et... autorité ! ».

Quant au programme du NFP, Lionel Jospin ne s'en est pas caché : il est absolument déraisonnable, mais pour lui, ça ne compte pas, l'idée est d'avoir le plus d'élus possible et puis après, on verra bien. Quelle piètre conception de l'engagement politique et du respect des électeurs : « Ce qui est important pour moi, c'est que les partis de ce regroupement, nouveau front populaire, aient une place importante au Parlement demain. Seront-ils en mesure, les Français leur feront-ils confiance pour remporter une victoire ? Je ne sais pas (…). Mais en tout état de cause, compte tenu de la situation du pays, il est clair que, dans cette hypothèse où ce rassemblement de gauche serait au pouvoir ou proche du pouvoir, eh bien, il faudrait que soient aux postes principaux choisies des personnalités capables de maîtriser et d'opérer une synthèse ! ». Une synthèse ! Comme si le Parlement était un comité directeur du parti socialiste des années 1970 !

Dans cette dernière réflexion, il y a à la fois de la rêverie utopique (Jean-Luc Mélenchon laissant la gauche de gouvernement tranquillement gouverner en cas de majorité) et du mépris des Français (le programme, on s'en moque, il est pour une « inflexion »).

De cette interview, il en ressort que Lionel Jospin, décidément, n'a pas encore compris son échec personnel du 21 avril 2002. Et s'il critique la dissolution de l'Assemblée Nationale, lui serait bien d'avis qu'il faudrait plutôt dissoudre le peuple, en tout cas, celui qui n'a pas voté pour lui. Celui de 2002. Et peut-être aussi celui de 2024, tant qu'on y est.


Aussi sur le blog.



Sylvain Rakotoarison (17 juin 2024)
http://www.rakotoarison.eu

Pour aller plus loin :
Législatives 2024 (5) : le trouble de Lionel Jospin.
Législatives 2024 (4) : l'angoisse de Manuel Valls.
Législatives 2024 (3) : François Hollande dans l'irresponsabilité totale !
Législatives 2024 (2) : clarification ou chaos ?
Législatives 2024 (1) : vaudeville chez Les Républicains.
Sidération institutionnelle.
Élections européennes 2024 (4) : la surprise du chef !
Résultats des élections européennes du dimanche 9 juin 2024.



 



54 réactions


  • Gégène Gégène 20 juin 10:47

    C’est donc vrai alors que les momies peuvent revenir !


  • Durand Durand 20 juin 11:17

    Il est mort ?

    ..


  • pasglop 20 juin 11:20

    Parfois je me demande pour qui l’auteur travaille en réalité.

    Pour lui bien sûr, mais est-ce bien pour le camp qu’il prétend défendre ?


    • Seth 20 juin 12:26

      @pasglop

      Jospin en dépit de son passé de trotskard n’a rien d’un dangereux gauchiste.


    • Fergus Fergus 21 juin 09:02

      Bonjour, Seth

      Non, en effet. Jospin a été Premier ministre d’un gouvernement de centre-gauche.


  • leypanou 20 juin 13:25

    Lionel Jospin, s’il montre qu’il a son âge, ..., semble avoir gardé toute sa tête  : j’en connais un sur agvx qui n’a pas l’âge de Jospin et qui pourtant semble ne plus avoir toute sa tête depuis longtemps d’après les notations.


  • Moi ex-adhérent 20 juin 15:40

    La décision de dissoudre l’Assemblée par Macron, a eu le mérite de clarifier l’ambiguë d’avant, pour le grand cirque d’après. Nous avons à choisir entre :

    -le Rassemblement National, propre sur lui à l’image de Bardella, contre la guerre avec la Russie, contre le terrorisme en général, contre le déferlement sans aucun contrôle et continu des migrants plus ou moins bien intentionnés vis à vis de la France.

    -Le groupe uni dit Front Populaire, mais jouissant par euphémisme d’une particularité qu’on peut qualifier s’hétéroclite, où l’on peut trouver tout ce que demande l’électeur en quête d’avantages nouveaux, ayant un prix à payer, une sympathie très marquée pour le Hamas.

    -Les enterrements premières classes des partis classiques, sans couleurs et sans goûts.

    N’ayant aucune envie de jouer le rôle de propagandiste, je me fie, comme Macron, à l’intelligence des français


    • @Moi ex-adhérent
      Il ne faut jamais oublier que si nous en sommes arrivés à cette sitiuation c’est grace à lui ety son gvt 
      crimes antisémites compris !
      ET contre bcp de Francais non juifs aussi tous les jours
      Nous ne sommes pas classés le 1er pays le plus dangeureux de la zone europe par hazard.


  • Armelle Armelle 20 juin 17:11

    Ce type n’a franchement aucun intérêt pour personne, si ce ne sont pour les attardés mentaux de LFI, , et que les opportunistes grabataires n’ayant jamais travaillé de leur vie ont rejoint en cautionnant un antisémitisme assumé

    sous la banière du NFP ! (Une prétention assez comique d’ailleurs pour oser faire référence au front populaire de 36 !)  et vendant leur âme pour un plat de lentilles au sein de cette nouvelle nébuleuse de la gauche la plus sale de l’histoire de France et au sein de laquelle des ordures ont enfin montré leur vrai visage, à l’instar de cette ordure incompétente d’Hollandouille, le sac à merde de 5ème république !!!

    Je me suis tjrs étonnée des papy mamy me disant qu’en 40 une majorité des Français étaient antisémites, aujourd’hui, à voir ce qui se passe, et notamment au sein de cette LFI et son résultat aux Européennes, je ne suis plus étonnée !!!

    C’est TRES clair maintenant !!!

    Il faut se le dire, une partie significative des Français est antisémite, ça fait peur !!!

    Je leur souhaite sincèrement qu’aucune guerre civile n’atteindra un jour la France, car ce jour là, les règlements de compte iront bon train !!! 


    • @Armelle
      "Je me suis tjrs étonnée des papy mamy me disant qu’en 40 une majorité des Français étaient antisémites, aujourd’hui, à voir ce qui se passe, et notamment au sein de cette LFI et son résultat aux Européennes, je ne suis plus étonnée !!!

      C’est TRES clair maintenant !!!

      Il faut se le dire, une partie significative des Français est antisémite, ça fait peur !!!

      Je leur souhaite sincèrement qu’aucune guerre civile n’atteindra un jour la France, car ce jour là, les règlements de compte iront bon train !!!« 

       
      +1000
      Tres inquet aussi auprès de mes qq potes qui rasent les murs et plusieurs qui ne sont pas partis de ce pays envisagent désormais de le faire, lorsque tu vois ce qui est contenu dans l’enquete qui est sorti de la petite gamine de 12 ans violée et torturée avec des gamins qui disaient »pour la Palestine" ca te laisse juste imaginer ce qu’en pensent les parents et leurs idéolgies..
      Je vois pas comment qqun de normal ce jour peut voter pour une nupes 2.0 avec LFI ET le NPA qui suintent l’anjtisémitisme crasseux du petit moustachu
      D’ou cet amour des lois d’enfermements arbitraires et des interdictions de lépoque de certains que cela exitais aussi, visiblement qui se ressemble s’assemble.


    • chantecler chantecler 20 juin 17:51

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Pauvre Ouam !
      Vous me faites mal aux seins !
      Montrez nous les photos , apportez nous les témoignages, des preuves réelles concernant cette affaire !

      Vous v’la donc devenu le chantre de l’antisémitisme dans notre pays ?
      Pourquoi ?


      https://www.les-crises.fr/des-centaines-de-medecins-palestiniens-disparaissent-dans-les-prisons-israeliennes/


    • leypanou 20 juin 18:34

      @chantecler
      Montrez nous les photos , apportez nous les témoignages, des preuves réelles concernant cette affaire !  : moi aussi, ça me laisse dubitatif cette affaire, mais dans le monde où on vit, tout est possible.
      Njama qui vient de moins en moins souvent en a connu des expériences passées médiatisées qui n’étaient que du mensonge.


    • @chantecler
      Mais quel rapport ce qu’il se passe LA BAS entre les cretins finis du Hamas et les cretins finis du Gvt Netanyaou ont a voir avec la politique interieure qui se passe ici mon pauvre ami
       
      C’est la meme betise stratopsohérique vos arguments piteux
      comme si les Juifs d’ici faisaient porter le chapeau aux palestionniens Francais qui vivent ici des crimes du Hamas du 7
      Que les tarés de chez vous
      et semblez en etre refusaient de reconnaitre appellant du terrorisme crasseux de la résistance,
      ah elle est belle la « resistance » de l’extreme gauche,
      la meme forme de resistants quer ceux d’ouradour sur glane !!
       
      Il faut soit etre parfaitement idiot ou tres antisémite ou les 2 peut etre pour en nier les faits et surfer sur cet antisémitisme crasse que porte desormais et décomplexé le hamas du polit buro, oups la LFI et le NPA nqui en sont déllégation officiele sur le sol Francais
       
      En plus cher ami, ce n’est pas MOI qui suis un nazi d’eSStreme droite d’apres vous bien sur (lol j’en ris encore)
      qui denonce votre antusitisme crasseux et pouilleux , comme l’anti blanc qui va souvent avec (c’est d’un cocasse non)
      c’est Sandrine Rousseau hier
      qui est bien de chez vous ?
      c’est bien chez vous la Nupes 2.0  ?
       

      C’est pas le RN S Rousseau , c’est Zemmour peut etre ? le Crif peut etre ?
       
      Front populaire que je refuse tout net de nommer pour ne pas insulter l’histoire ET la revue d’Onfrey (qui est comme chacun le sais un nazi SS fini (lol ²)
      Puisque c’est lui a crée à l’epoque l’université de Caen pour lutter contre l’antisémitisme crasseux de Papy le pen qui s’en est fais depuis des lustes ejecter et qui sembles grace a vous trouver un nouveel auditoire extrement studieu
       
      Allons donc voir ensemble cad tous les deux les déclarations d’hier de votre amie Sandrine qui me semblent , tres courtes et explicites
       
      « Pour Sandrine Rousseau, « c’est très dur » d’être avec des antisémites au sein du Front Populaire »
       
      Que vous pourrez verifier Ici ou aulleurs ou vous le souhaiterez
      https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/en-direct-elections-legislatives-bardella-attendu-sur-l-ukraine-macron-ulcere-la-gauche-20240619#19-06-2024-20-58-23
       
      Assummez au moins votre antisémitisme crasse d’ICI sans vous refugier derrierre les monstruosités du GVt des fondus tolal de netanyaou et ses ultras religieux comme vous au passage qui surfent sur les memes arguments raciste décomplexé et ces memes cultures de l’excuse pour aller au sommet de l’abjection

      Ce n’est pas moi qui le dis mais c’est CHEZ vous mon ami , chez vous !

      J’oubliais...
      signé le gus qui vote RN qui emmerde les gros fachos antisémites !
      Et qui comme lui revotera RN pour ces memes raison
      Pour degager Macron , pour vous degager aussi
      A bon entendeur !
      https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/estelle-midi/monsieur-macron-je-vais-vous-degager-avec-ma-carte-d-identite-l-enorme-coup-de-gueule-de-mehdi_VN-202406190487.html


    • @chantecler
      "Montrez nous les photos , apportez nous les témoignages, des preuves réelles concernant cette affaire !

      « 

      Comme Pemile l’aurtre jour ?
      Qui lui comme vous se tirais sur l’elastique en regardant les vidéos des pauvs types qui se font exploser dans ce conflit Ukraine vs Rusie avec des grenades 
       
      Et qui s’etonnais un peu comme vous que les autres ne se tirent pas comme lui sur l’elastique sur ces phtos et/ou ces images insoutenables
      Vous voulez quoi les photos des actes de torture barbare décrites ?
      celle des penetrations ?, ecribvez aui procureur qui instruis le dossier ou peut etre fabule t’il lors de ses declarions »prend ca c’est pour la palestine" 

      Il est bizarrement comme vous d’extreme gauche
      Ca deviens indiscutablement un hotel et un refuge de tarés !
       
      Au moins un truc est pratique soyons positiif
      on les reperes plus vite,
      un peu comme les islamistes radicaux qui veulent reeduquer les Khouffars au Bataclan , la musique etant harram la bas elle dois l’etre ici en important ses tares et problemes 
       
      Putain j’sais pas ou on va mais on y va ...
      dans l’HP geant que deviens ce pays (sigh)


    • @chantecler
      Pauvre Ouam !
      Vous me faites mal aux seins !
      Montrez nous les photos , apportez nous les témoignages, des preuves réelles concernant cette affaire !

      Pov type , gôchiste !
      Ca c’est le Monde , Pôv type,
      beuark t’es ecoeurant meme ma poubelle tu la salierais
      voila ce que disent les journlistes du monde qui ont eu acces au dossier
       

      « Le récit du « calvaire » de cette adolescente, selon le terme utilisé par les policiers dans leur procès-verbal (PV), dont Le Monde a eu connaissance, est insoutenable. »

      Insitenable !
      Comme ton antisémitisme crasseux , pov type voila le lien tires toi sur l’elastique dessus en pensant au calvaire de cette gamine comme l’autre à l’époque elle violée et decoupée en petits bouts
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/19/viol-et-injures-antisemites-le-recit-consigne-par-les-enqueteurs-du-calvaire-d-une-jeune-fille-de-12-ans_6241473_3224.html
       
      *Comme poemile et ses gus qui partent en petit morceaux que les gens normaux refusent de regarder car trop gerbant, t devenu un monstre , les gauchiasses sont des malades
       
      Beark , tu m’fous la gerbe !


    • La Bête du Gévaudan 20 juin 21:31

      @chantecler

      Les Crises est un site antisémite, comme tous les sites pro-palestiniens... s’il n’était pas antisémite, il ferait des articles sur les milliers de médecins, universitaires, intellectuels, athées, homosexuels, féministes, artistes, résistants à l’enfer islamique, qui périssent dans les geôles du HAMAS et de tous les pays musulmans...

      en outre, les personnes enfermées dans les prisons israéliennes le sont à l’issue d’un procès. Les gens qui y sont enfermés sont des assassins, des pillards, des violeurs et des factieux...

      le fait de distordre et de réserver la dénonciation au seul Israël est une preuve d’antisémitisme... sinon, il faut dénoncer au prorata... mais à ce moment là, le déluge d’horreurs en provenance des pays musulmans et socialo-communistes obstruerait les canaux d’information...


    • Fergus Fergus 21 juin 09:15

      Bonjour à tous

      Le fait est qu’il y a une recrudescence de paroles et d’actes antisémites. Il serait absurde de la nier
      Mais il convient de ne pas généraliser à la France entière ce qu’il se passe en quelques lieux où sévit une minorité d’abrutis.

      Personnellement, je me rends fréquemment à Saint-Mandé (j’y ai de la famille) et dans le Marais, lieux où vit une communauté juive significative et où sont implantés de nombreux commerces tenus par des Juifs.
      Or, je n’y constate pas de réelle différence avec la vie d’avant l’agression terroriste du Hamas : les étoiles de David n’ont pas disparu des vitrines, ni les validations de casherout aux devantures des commerces alimentaires, ni le port des kippas ! 


    • Legestr glaz Legestr glaz 21 juin 09:57

      @Fergus

      Tout ceci est du « grand guignol », de l’agitation, du spectacle.

      Tsipras ou Méloni, au sein des Institutions européennes, au sein d’une entité « supranationale » comme l’Union européenne, c’est du pareil au même, c’est kif-kif bourricot.

      C’est comme au football : Avant le match on parle de la composition de l’équipe, on donne la sienne. Après la rencontre on refait le match et on critique. En réalité, ce n’est que du bavardage, puisque ces « commentateurs de salon » n’ont prise sur rien. Cela fait passer le temps.


    • Armelle Armelle 21 juin 12:13

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Salut Ouam, 
      Oui c’est clair mais quand ce sera l’heure des comptes, on aura les noms des ordures !!! Il sera alors temps de les raser et les exposer en place publique, dans une cage à bestiaux !!!
      Les LFI politiques et populace sont des terroristes, ce qu’ils veulent c’est le chaos total, histoire de remettre les compteurs à zéro, tellement jaloux de constater que leur incompétence en tout leur a laissé une vie merde, avec des revenus de merde !!! Mais ça fallait-il y penser avant... c’est ce qu’on appelle « politiser la médiocrité !!!


    • charclot charclot 21 juin 14:13

      @Armelle
      A part la haine encore plus ancienne que le vieux LePen vous avez quoi à offrir ? On ne vous reprochera pas de vous être trompé mais de ne pas regarder l’histoire en face et l’histoire ne se trompe jamais... A aucun moment on peut dire qu’on est pour le peuple et continuer de lui mentir... Sionisme Théodore Herzl judaïsme politique Religion juive ; loi mosaïque Religion et politique n e sont pas la même chose... Neturei Karta des ultras orthodoxes juifs antisionistes... 
      Continue dans la haine, je sais juste qu’il ne faut pas te tourner le dos... !


    • Armelle Armelle 21 juin 14:43

      @charclot
      si vous ne percevez pas l’aspect politique de l’islam aujourd’hui, on ne peut plus grand chose pour vous !!! La sphere journalistique en parle chaque jour mais manifestement vous vous bouchez les oreilles, ou alors vous vivez à la cave !!!
      Et puis pour votre gouverne (vous semblez en manquer cruellement) je ne me suis engagée dans aucun contrat m’obligeant à offrir quoi que ce soit, chacun son boulot !!! 
      Bon enfin je constate que vous n’avez rien de pertinent dans votre besace !!!
      Retenter votre chance la semaine prochaine, on ne sait jamais...


    • Armelle Armelle 21 juin 16:17

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      laissez tomber Ouam, épargnez vous l’echange avec des ordures de ce genre. Franchement oui, Il faut quand même être une belle ordure pour demander les vidéos et preuves de cet abomination, ce type donne l’envie de gerber, comme tous ces cloportes de LFI, Caron en tête de liste avec ses propos insensés. En plus c’est un mytho, ce type n’a jamais été enseignant !!! Certe, l’EN racle le fond du panier pour trouver des « pseudo » enseignants, mais ce spécimen est hors compétition tant la connerie, la jalousie et la méchanceté lui encombrent ce qui lui sert de cerveau...donc c’est du mytho...
      ...A vomir....


    • charclot charclot 21 juin 17:45

      @Armelle
      Toutes les religions sont des leviers politiques et manipulatoires, le catholicisme romain par exemple qui a manipulé les masses pendant prés de 16 siècles et qui continue encore... L’Islam est un outil politique c’est sur mais la on ne parle pas de l’islam on parle de la religion juive instrumentalisé par des profanateurs de sépulcre qui veulent et continuent de transformer un message au demeurant de paix en un poignard. Mépris insulte mensonge sont les armes de romains depuis 1600 ans reforme contre réforme saint Barthélémy etc etc maintenant a doit faire bander quelqu’un quelque part de se trouver un nouvel ennemi, c’est pratique l’Islam, c’est des arabes et des noirs c’est plus facile que les juifs que les partis d’extrême droite européens , de la galice à l’oural poursuivent et ont poursuivi pendant que la façade propre et bourgeoise fière de ses bourrelets de graisse acquis sur le dos des exploités continuent à donner des leçons d’égoïsme. La violence ne nait pas de rien en tout cas pas à gauche elle nait de cet orgueil d’appartenir a je sais pas quoi mais qui a bousillé un message de paix. Le christianisme est fondamentale communiste voire anarchiste seulement pour ça faut lire les textes pas se les faire expliquer par une pacotille de clergé que la pseudo bienséance morale laisse faire les pires exaction... 240000 dénonciations sur le rapport Sauvé et on vous a pas entendu pas un mot pas une dénonciation rien... Dés qu’un violeur est bronzé c’est sur Cnews et BFM pendant des jours. Le prêtre Olivier de Scitivaux n’a fait la une qu 10 minute pour 7 viols de mineurs avérés mais combien oubliés... Oui L’islam est politique la religion est politique à la différence de la foi et oui la politique a besoin d’ennemi pour exister pas d’intelligence et de compréhension. Alors certes vous pouvez prétendre n’être lié par aucun contrat mais dans ce cas rendez votre CNI faites vous débaptiser et revenez discourir sur les troubles causés par l’Islam. Ce sont les américains qui ont armés les Islamistes , Ce sont encore les américains qui ont ravagés le moyen orient mais ce sont les Nations Unis qui ont privés les palestiniens de leurs terres... L’histoire ne peut pas mentir mais ceux qui la lisent oui on ne résout pas un fuite d’eau avec un saladier on trouve la fuite et on la calfeutre... !


  • chantecler chantecler 20 juin 17:26

    Sacré rakoto !

    Vous nous la bayez belle !

    « Cuisine politicienne » : j’adore !

    Et un F. Bayrou par exemple c’est le mec droit dans ses bottes , pas du tout opportuniste , politicien ?

    Donc et les centristes  ?

    et les macronistes ?

    Et les républicains ?

    Tous des idéalistes ?

    Des bénévoles , des canonisables (par l’église !) ?

    Mais pourquoi alors tant de gens ont la pétoche ?

    Alors qu’il n’y a que des gens bons qui lorgnent le pouvoir ou une place d’élu ?


  • ZenZoe ZenZoe 20 juin 17:29

    L’auteur, quand il n’est pas occupé à cirer les pompes de Macron, a des éclairs de lucidité :

    *’’l’incapacité de la gauche à écouter le peuple dans ses inquiétudes, notamment sur la sécurité, en lui disant qu’il se trompait’’

    *’’une campagne présidentielle, ce n’est pas les autres candidats, c’est avant tout un dialogue entre le candidat et le peuple’’.


    Il a zoomé exxactement là où ca fait mal, comme quoi, quand on veut...


  • Montdragon Montdragon 20 juin 18:05

    En 2007, Lionel Jospin déclarait :

    « Durant les années du mitterrandisme, tout antifascisme n’était que du théâtre, il n’y a jamais eu de menace fasciste ».


  • ETTORE ETTORE 20 juin 20:12

    Naaaan, mais la grande question qu’on peut vraiment se poser, quand on voit, ce que l’aspirateur à allergie du « Lobe frontal gauche » ( oui, parce sur un front, aussi , laaaaarge, et aussi dégarni de valeurs, que cette licorne Républicaine, dont chacun se veut d’être la pointe) il y a le Lob(y) de gauche, le Lob(y) de droite, le lob(y) central, c’est « mais où est donc passé...Strauss, ce » Chèr « Kahn ????

    Se pourrait il que, tous lob(y) CON-fondus, l’on ne nous donne à déguster, que les entrées en amuse gueule, et qu’en plat d’indigestion, on nous livre en box d’urne isolée, » Comme j’aime, te détester « le kit » seconds couteaux« , qui s’affutent dans l’arrière dépôt à chambre froide électorale ?

    Soit, le cas Hoooo L’Andouille, ne peut être pris que comme, l’acte d’un nettoyeur de toboggan, qui a glissé, précocement dans le tube digestif de cette » votation« ...

    Mais les autres ?, Avec leurs étiquettes, bien visibles, aux idées couchées à l’encre si peu sympathique, et qui attendent, comme tapis carpette, que les nuls braillards, se liquéfient, pour ressurgir, une fois agités, de leur bulle de pet gazeux...Secoué ?

    Mais ou ki ki sont ils planqués ? Silence radio, si ce n’est le coton tige Jospin, déjà utilisé, qui se rappelle entre deux tisanes à la camomille à décolorer, que politique s’écrit surtout avec » pipo " ?


  • Fanny 20 juin 21:26

    Malgré son look de banquier triste, je m’apprêtais à voter pour lui aux présidentielles, par habitude : je votais automatiquement à gauche à l’époque.

    Mais je m’étais fixé une règle : si je ne l’entends pas prononcer le mot France, je m’abstiendrai.

    Je me suis abstenu.


    • La Bête du Gévaudan 20 juin 21:35

      @Fanny

      pourtant, on entend souvent prononcer le mot France dans les meeting de gauche...

      « Israël assassin, France complice »
      « il faut en finir avec les Français de souche » (Mélenchon)
      « à-bas la France et les souchiens »
      « à-bas la France vive l’Algérie et l’islamie »
      « France état raciste systémique »

      etc.


    • charclot charclot 23 juin 14:23

      @La Bête du Gévaudan
      T"es une mélenchoniste ça se voit tu vas à tous les meeting que tu rapportes avec fidélité... Vive toi....


  • La Bête du Gévaudan 20 juin 21:44

    N’oublions jamais les racines nauséabondes de Lionel Jospin qui était trotskyste (tout comme Edwy Plenel et Jean-Luc Mélenchon)... Trotsky et son gourou Lénine sont des criminels de masse, des théoriciens du totalitarisme et de la terreur, des apôtres des sophismes marxistes, etc.

    Le fait que des gens nés dans les années 1950 aient été trotskyste en dit très long... il était déjà parfaitement clair à cette époque que le socialo-communisme était non-seulement un échec mais une abomination.

    En plus, ces gens n’ont jamais réellement fait leur mea culpa... ils parlent de cela avec le folklore d’une « période de jeunesse »... comme si à 20 ans on n’était pas capable de se rendre compte de l’abomination communiste et de l’erreur marxiste...

    Et qu’ils nous fassent grâce du couplet « vichyste » quand on sait que leurs héros Mitterrand et Marchais étaient des vichystes et collabos patentés avant de se reconvertir dans le socialo-communisme.

    N’oublions pas que c’est leur journal Le Monde qui, entre deux articles de promotion de la pédophilie ou de Céline, a lancé la carrière du négationniste Robert Faurisson. Quand on voit les positions antisémites de la gauche actuelle, on voit que les racines en remontent à loin.


  • L'apostilleur L’apostilleur 21 juin 00:39

    « ..lui Jospin qui fut à l’origine du choc de la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.. »

    C’est plutôt l’extreme-gauche dispersée 



  • DANTESQUE c’est vraiment des débiles , une menace permanente !

    David Saltzman, membre de la synagogue Chabad-Lubavitch de Brooklyn (New York), où des tunnels souterrains ont été découverts au début de l’année, a admis dans un podcast que des rituels étaient pratiqués sous terre.

    Il a déclaré que les matelas étaient tachés parce qu’ils pratiquaient des rituels sur des cadavres pour ramener leur messie.

    "Nous espérons que l’esprit du messie y pénétrera.

    (Nota : il faudra que je me prenne un peu de temps pour vous expliquer cette histoire de messie) https://x.com/ShadowofEzra/status/1803950870071251306


  • La résistance libanaise ne veut pas la guerre, mais elle ne la craint pas

    L’envoi de l’émissaire présidentiel américain Amos Hochstein à Jérusalem et à Beyrouth, signifie que la perspective d’une guerre élargie sur le front libanais s’accroît et s’approche de l’explosion.
    #Liban #Hezbollah #ÉtatsUnis #Israël #Gaza #Palestine

    https://reseauinternational.net/la-resistance-libanaise-ne-veut-pas-la-guerre-mais-elle-ne-la-craint-pas/


  • Confirmation des informations de @faitsetdocuments dans la vidéo

    « Alexandra : Personne intersexe, elle explique son opposition à l’idéologie de genre » publiée sur la chaîne Femelliste TV : Françoise Noguès-Macron, présentée comme la mère d’Emmanuel Macron, était bien chargée du suivi des trans à l’Assurance Maladie. Au passage, cette Alexandra (né.e Emmanuel ou Emmanuelle 🥵)

    révèle avoir été missionnée par Laurence Auzière pour sauver le soldat « Brigitte »... https://www.youtube.com/watch?v=N9CHhGpjGQs


  • Le B’nai B’rith (plus importante organisation judéo-maçonnique mondiale) organise (https://t.me/archiveskadosh/9249)

    la conférence de BHL directement à la mairie du XVIe arrondissement parisien.
    Pourquoi se gêner après tout ?

    https://x.com/sd_0101/status/1803414803144208759?s=46


  • Tous les gens qui s’expriment en employant « le ton de l’évidence » souffrent du trouble mimétique du Macronisme .

    En gros ;-Je vous prends pour des cons , vous devez l’accepter. c’est ainsi !..

    Pour beaucoup ils ont un passé dans l’éducation nationale .

    C’est connu que les enseignants se comportent en « je sais tout » et

    1- je ne démissionnerais jamais de mon poste,

    2- il m’a été attribué à vie,

    3la vérité c’est moi ,

    4- je suis un(e) parfait crétin qui obéit à tout, même à coller un masque sur la gueule des gamins , (ainsi avec ce masque sur la bouche, ils postillonnent dans leur bêtise) ...

    La République de Jules Féerique et la scolarisation de masse et de masque.



  • La question qu’il faut poser est :

    Pourquoi la politique menée durant la pseudo-pandémie n’a jamais été évoquée pendant les élections européennes par les partis alors que les masques et les confinements n’avaient aucune justification scientifique ?

    Mais encore ...

    Etaient aussi absents du débat : 

    La main mise de l’OMS sur notre santé et nos libertés,

    La géo ingénierie qui, avec ses chemtrails zébrant le ciel du matin au soir, bouleversent le climat.

    Les nouveaux textes sur l’accueil massif d’immigrants en Europe..

    Entre autres choses ...


  • La bestialité que les politiciens et gouvernants français soutiennent  :

    ATTENTION , ça vous pend au nez , idiots de français .

    https://x.com/LaurentOzon/status/1803847097935872234


  • La question qu’il faut poser est :

    Pourquoi la politique menée durant la pseudo-pandémie n’a jamais été évoquée pendant les élections européennes par les partis alors que les masques et les confinements n’avaient aucune justification scientifique ?

    Mais encore ...

    Etaient aussi absents du débat : 

    La main mise de l’OMS sur notre santé et nos libertés,

    La géo ingénierie qui, avec ses chemtrails zébrant le ciel du matin au soir, bouleversent le climat.

    Les nouveaux textes sur l’accueil massif d’immigrants en Europe..

    Entre autres choses ...


  • Seth 21 juin 15:28

    La première photo du yoyo est terrible : on dirait une vieille mémé qui aurait perdu son dentier. smiley


  • zygzornifle zygzornifle 23 juin 08:58

    Il attend sa puce Neuralink ....


  • chantecler chantecler 23 juin 18:05

    Je me souviens ....

    En 2002 la gauche était un chouïa éparpillée .

    Trop, de candidats ....

    Mais un bon : L. Jospin qui avait fait ses preuves comme premier ministre de cohabitation pendant 5 ans ...

    A tel point que les médias le voyaient vainqueur haut la main contre J Chirac .

    et puis paf , JM LP arrive en second !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2002

    Eliminé le Lionel !

    L’histoire s’arrête là : il n’y a pas grand chose à comprendre sauf qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours tant qu’il remue la queue et mange le poisson ....

    Bon anniversaire Lionel . T’as pas eu de bol !


  • zygzornifle zygzornifle 24 juin 09:30

    Tous ces vieux politiques ressortent a chaque élection comme les champignons après une pluie donnant des conseils qu’eux mêmes n’ont pas appliqués ....


  • Mustik 24 juin 11:28

    Gocho errare humanum est,

    perseverare diabolicum

    fac sicut Konus-Bendixus....

    duplo virat cutim


  • Mozart Mozart 25 juin 15:10

    Jospin, sans le plus mauvais premier ministre que la France a eu à se coltiner !


Réagir