mercredi 11 août 2021 - par Michel DROUET

Liberté chérie

Plus de 200 000 manifestants ont défilé dans les rues samedi dernier contre le pass sanitaire. Les libertés sont-elles leur seule motivation et de quoi parle-t-on quand on évoque les libertés ?

Retour sur la gestion de crise…

Gestion bienveillante ou cynique ? Depuis 18 mois, face à la pandémie, l’état de santé des français est au centre des discussions mais le gouvernement ne prend pas uniquement ses décisions en fonction de ces considérations sanitaires. L’aspect maintien et relance de l’économie entre pour beaucoup dans la réflexion sur les mesures à prendre, selon qu’on se positionne en début de crise ou maintenant.

Les dénis de départ puis les décisions successives, prises parfois à la volée et pas toujours en cohérence avec le corps médical (masques, tests, confinement/déconfinement, stratégie vaccinale, pass sanitaire,…), mais toujours sous le regard critique des « partenaires économiques » expliquent sans doute le louvoiement politique depuis 2020 entre l’option sanitaire et l’option économique avec bien entendu, en toile de fond, l’échéance électorale de 2022...

Le gouvernement réfléchit sa stratégie avec un œil sur les comptes publics et l’autre sur le PIB. Il songe d’abord à relancer la machine pour que la « mondialisation heureuse » continue de fonctionner. Le déficit budgétaire et la dette atteignant des records, le « quoi qu’il en coûte » n’est plus tenable et c’est clairement l’option économique qui tient la rampe aujourd’hui avec la vaccination de masse qui est son bras armé.

Les nouvelles mesures et leurs limites

Le discours du 12 juillet avec le fameux pass sanitaire avait comme objectif premier de faire se précipiter les français dans les centres de vaccination, ce qu’ils ont fait et continuent de faire. Objectif atteint, donc.

Placé devant ses propres contradictions ou ses outrances, à moins que cela ne fasse partie du plan com global, le gouvernement, maintenant que la vaccination de masse semble acquise, opère quelques replis stratégiques. C’est le cas pour les 72 heures de validité du test PCR ou encore les autotests validés en pharmacie, sans compter le recul sur le contrôle des personnes positives confinées chez elles, ou bien encore les petits aménagements sur l’accès dans les centres commerciaux, sachant que pour contrôler tout ça avec les forces de l’ordre, il faudrait des moyens que l’Etat ne peut pas dégager.

La mise en œuvre concrète n’est pas sans poser de questions, en particulier aux professionnels chargés d’effectuer les contrôles, qui, oubliant de parler des aides précédentes (baisse de la TVA sur la restauration, par exemple) réclament des indemnisations à l’Etat pour le surcroit de travail que cela procure pour filtrer les clients. Il n’y a pas de petits profits. Ils ont obtenu de ne pas avoir à vérifier les identités des porteurs de pass.

Je vois ici et là des articles sur ce fil dans lesquels des « défenseurs des libertés » présentent ces reculs comme « une grande victoire » de leur mouvement ou appellent à la grève générale. Quand ils auront compris qu’ils se sont fait rouler dans la farine, le réveil sera brutal.

En ce moment, les « sachants » et autres éditorialistes s’obligent à rester poli et adoptent des prudences de sioux quand ils qualifient ce mouvement « pour les libertés », alors que les mêmes n’avaient pas de mot assez forts contre les gilets jaunes. Cela donne à réfléchir et indique que le gouvernement table sur la fin en douceur de la contestation.

Alors ce mouvement ?

Autant être clair tout de suite, je n’en fait pas partie mais je comprends, dans une certaine mesure, le mécontentement qu’il exprime, encore faut-il avoir un regard critique sur ses composantes et le contour des revendications.

Je comprends que certaines catégories n’aiment pas qu’on leur force la main pour se faire vacciner (soignants et pompiers, par exemple). Pareil pour d’autres manifestants qui, vaccinés, mais soucieux de l’entorse faite aux libertés, défilent.

Je suis plus prudent en ce qui concerne les antivax dont je ne partage pas le point de vue, et dont quelques-uns pensent que le traitement par les plantes (graine de nigelle ou artémise, notamment) ou par des médicaments qui n’ont jamais été validées contre le virus, pourrait les guérir.

C’est aussi chez les antivax que l’on trouve certains partisans du complot mondial qui va de « big pharma » au déni de la défaite de Trump avec dénonciation d’actes de pédophilie chez les démocrates en passant par l’annonce de l’arrivé de chars d’assaut à Washington le jour de l’investiture de Biden, et bientôt sans doute en France...

Après, bien sûr, et c’est inévitable, on va trouver quelques représentants de groupuscules politiques en mal de reconnaissance et qui font le grand écart entre la défense des libertés et leur discours pro vaccination.

Bref, la cohabitation dans les manifestations ne doit pas être de tout repos surtout si on rajoute les joyeux amalgames nazis ou antisémites qui circulent encore dans les défilés et il vaut mieux être bien vacciné contre la bêtise et l’ignorance et solidement motivé quand on défile en cette compagnie sous la banderole des libertés.

Alors, les libertés, quelles libertés ?

Tout mouvement protestataire, pour aboutir, doit afficher un minimum de cohésion et fédérer. Les gilets jaunes dont les revendications s’appuyaient sur le coût de la vie et le mépris de l’intelligentsia pour les « territoires » situés à plus de 30 Kms d’une métropole, avaient intégré ce principe.

Dans le mouvement actuel, on ne voit pas cette cohésion indispensable, cette communion de pensée, et le mot liberté n’a pas le même sens pour tous. Il est là l’écueil qu’avaient su éviter les gilets jaunes.

Vous parlez de libertés individuelles, de dictature, de collaboration en montrant du doigt ceux qui ne pensent pas comme vous, comme dans un combat perdu d’avance... Vous n’arriverez pas à ébranler le système qui est basé sur le fric. C’est là votre erreur, désigner à la vindicte tous les « autres », de manière indifférenciée en les traitant de collabos. Les gouvernements changent, font et feront toujours la même politique, celle que leur demandent de faire les habitués de Davos et les mégalos qui ne savent plus faire de leur fric et s’envoient en l’air dans leurs fusées.

Alors pourquoi cet engouement soudain et partiel pour les libertés, slogan fourre-tout censé unifier, sans analyse préalable, et qui rate sa cible ? Et de quelles libertés parle-t-on ? Elles ne se résument pas au combat contre un pass sanitaire, sachant par ailleurs que nous sommes tous les acteurs bienveillants de la restriction de nos libertés au quotidien, depuis longtemps.

La vie actuelle et les facilités qu’elle offre, restreint nos libertés mais nous fermons les yeux, par paresse, par facilité, dès qu’on nous propose de nous connecter à un réseau social ou à une enceinte connectée qui enregistre nos conversations, le tout faisant les choux gras des propriétaires de ces technologies qui feront fructifier leur business sur l’abandon consenti de nos libertés…

Grâce à cette communication volontaire de nos données personnelles et de santé, les traces de nos achats par cartes bancaires, nos clics sur les réseaux sociaux, nos commandes en ligne…, les maîtres du net disposent d’une masse d’information qu’ils valorisent en les revendant à des sociétés qui ne manqueront pas de vous fourguer un produit ou un abonnement dont vous n’avez pas besoin.

Parfois, par nos exigences, notre vote, nous acceptons des lois sécuritaires en oubliant qu’elles pourraient être utilisées contre nous. Nous sommes friands de vidéo sécurité, dans les commerces, les stades ou bien encore dans des villes sans poser la question essentielle de l’atteinte à nos libertés que tout cela engendre. Bientôt la reconnaissance faciale ? Et pour faire bonne mesure à un contrôle social en bonne et due forme, permettant de mater les oppositions ?

 

Alors, lorsqu’on parle de défense des libertés il faut en cerner précisément les contours, ne pas en oublier, bien choisir ses cibles, ne pas faire de fixation uniquement sur telle ou telle mesure conjoncturelle, et surtout veiller à ce que cette quête ne restreigne pas les libertés des autres.



303 réactions


  • xana 11 août 2021 08:33

    Il n’y a pas que la Liberté.

    Moi par exemple je n’ai absolument aucune confiance dans les politiciens, dans les médias ni dans les grands labos.

    Je refuse donc de me faire inoculer leur « vaxxin ».

    Un point, c’est tout.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 08:43

      @xana
      C’est bien évidemment votre droit de refuser la vaccination. C’est aussi le droit pour ceux qui ont choisi d’être vaccinés, et ils sont nombreux, d’être respectés dans leurs choix et de ne pas être montrés du doigt ou d’être traités de tous les noms.
      Quant à la confiance qu’on peut avoir envers les politiciens, comme je le démontre dans mon article, elle est forcément très limitée.
      Maintenant, comme je l’écris également la liberté ne se limite pas au refus ou a l’acceptation d’un vaccin. C’est beaucoup plus large et nous sommes les acteurs consentants de nos pertes de libertés dans bien des domaines sans nous en rendre compte et sans descendre dans la rue.


    • Fergus Fergus 11 août 2021 09:33

      « C’est aussi le droit pour ceux qui ont choisi d’être vaccinés, et ils sont nombreux, d’être respectés dans leurs choix et de ne pas être montrés du doigt ou d’être traités de tous les noms. »

      3/4 des Français ont d’ores et déjà reçu une première dose.
      Les opposants au passe sanitaire  c’est leur droit doivent comprendre que ce n’est ni en parlant d’« apartheid », de « ségrégation », ni en faisant des références au régime nazi, ni en traitant les pro-passe sanitaire de « kollabos » qu’ils parviendront à élargir leurs rangs de manière significative. 

      Tout cela pour une mesure à durée limitée qui ne sera pas prorogée après la crise sanitaire. Michel Drouet a raison de souligner qu’il y a des risques plus importants et plus pernicieux qui ont vocation à limiter les libertés de manière pérenne. Or là pas, ou si peu, de manifestations et de campagnes de lutte sur les réseaux sociaux !


    • Plum’ 11 août 2021 11:13

      @Fergus
      Ce n’est pas en niant la réalité de l’actuel apartheid ("Discrimination, voire exclusion, d’une partie de la population, qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d’habitation ou emplois que le reste de la collectivité« ) et en accumulant les points Darwin que les ségrégationnistes élargiront leurs rangs. Quant à la  »durée limitée", elle n’a aucune valeur dans la bouche de menteurs récidivistes.

      Les Français vaccinés (nombreux de force) ne sont pas tous des opposants au passe, loin de là. De plus en plus, les Français vont se rendre compte de quel côté se trouvent l’intox, les amalgames, les mensonges et la violence.


    • Plum’ 11 août 2021 11:17

      @Plum’
      « Les Français vaccinés (nombreux de force) ne sont pas tous des opposants au passe, loin de là »
      Je voulais dire « favorables au pass », bien sûr.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 11:24

      @Plum’
      Je crois que dans leur grande majorité, ils s’en foutent, puisque par définition, cela ne s’appliquera qu’a ceux qui ont fait un choix inverse au leur.
      Tout le monde est libre, ceux qui veulent se vacciner et ceux qui ne le veulent pas, l’essentiel étant que les uns et les autres se foutent la paix et ne s’invectivent pas


    • Plum’ 11 août 2021 11:34

      @Michel DROUET

      Tout le monde est libre

      Absolument pas : le personnel soignant est directement contraint de se faire vaccinés et de nombreux autres le sont indirectement, par le passe sanitaire.

      Le gouvernement a déclaré la guerre à son peuple en l’obligeant directement ou indirectement à se vacciner et il faudrait la fermer !!




    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 11:43

      @Plum’
      Pourquoi cette agressivité ?
      Mon point de vue est le suivant : lorsqu’on exerce un métier (quel qu’il soit) et qu’on est opposé aux contraintes qu’il impose, je pense qu’il faut chercher un emploi dans un autre secteur.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 août 2021 11:48

      @Michel DROUET
       
       on va pas tous entrer dans la police, hein !


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 11:52

      @Francis, agnotologue
      Ben non, y’a déjà trop de fonctionnaires ! Mais il y a sûrement de l’avenir dans la culture et la transformation de graines ou de plantes sensées guérir le covid mieux que le vaccin.


    • troletbuse troletbuse 11 août 2021 13:30

      @Fergus Kollabo
      Bien sur, bien sur, Fergis
      Comme tout le monde sait que vous avez la science infuse, on vous croit à condition d’inverser simplement ce que vous bavez  smiley


    • Plum’ 11 août 2021 13:37

      @Michel DROUET

      Pourquoi cette agressivité ?

      Vous vivez sur quelle planète ? Il y a une violence gouvernementale, refuser de la voir c’est être complice. Vous êtes complice de cette violence, vous êtes violent, vous êtes d’une agressivité démesurée (hors de mesure de la maladie Covid), vous êtes paranoïaque et il faudrait vous plaindre, vous seriez, vous et votre gouvernement, des victimes ! Vous venez d’étaler votre cynisme et votre mépris.

    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 14:49

      @Plum’
      Je pense que je vais aller me soigner parce que je suis violent (et pas vous) smiley
      Et à par ça, vous allez bien ?


    • TSS (...tologue) 11 août 2021 15:40

      @Fergus
      Tout cela pour une mesure à durée limitée qui ne sera pas prorogée après la crise sanitaire

      Ce n’est pas ce que vient de laisser entendre « la tanche »qui nous gouverne
      aujourd’hui même !! ce qui est testé aux Antilles actuellement ne va pas
       tarder à nous tomber sur le rable ... !!


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:47

      @TSS (...tologue)
      Ben oui, ce qui se passe aux Antilles est significatif de la résistance à la vaccination.


    • TSS (...tologue) 11 août 2021 16:26

      @Michel DROUET
      il y a eu bien plus de morts avec la saloperie qui se mettait
      sur les cannes à sucre qu’avec le covid et le GVT tournait
      gentiment la tete pour ne pas voir.
      je dialoguerai avec vous quand vous cesserez de mettre
      complotiste et complotisme à toutes les sauces... !!


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:11

      @TSS (...tologue)
      Ça tombe bien, je n’avais plus envie d’échanger avec vous...
      Comme vous y êtes faites la comparaison avec le génocide juif ou bien celui des ouïgours ou encore avec le scandale de l’amiante pour affirmer que le Covid n’arrive pas à la cheville de ces évènements et minimiser son impact.
      Un peu pitoyable ce genre de comparaison non ?


    • alinea alinea 11 août 2021 19:20

      @Michel DROUET
      Personne n’a choisi d’être vaccinés : ils ont cédé à la pression, à la peur distillée savamment chaque minute de chaque heure depuis plus d’un an avant ; ceux qui refusent choisissent, oui, et pour certains ce choix coûte cher.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 19:40

      @alinea
      A voir et à lire les comportements véhéments et parfois irrationnels qui sont publiés, on dirait que la peur a changé de camp.
      Après, chacun son choix, à condition de ne pas le faire assumer par les autres...


    • Plum’ 11 août 2021 20:09

      @Michel DROUET
      Vous êtes cynique et méprisant jusqu’au bout.
      La raison est chez ceux qui savent qu’il y a un autre choix que celui totalitaire du vaccin pour tous, qui en plus ne fonctionne pas puisque études et témoignages se multiplient pour montrer que les vaccinés transmettent le virus, ce qui rend le passe sanitaire inutile.
      La raison est chez ceux qui depuis le début disent qu’il y a des traitements précoces qui guérissent en grande partie du Covid. Et les gouvernements qui ont ignoré ces traitements ont provoqué des centaines de milliers de morts à travers le monde.
      Quelques vidéos et articles récents pour étayer ce que je viens de dire :
      https://www.youtube.com/watch?v=sCqqbP6Oe_Q
      https://reseauinternational.net/les-vaccines-sont-des-bombes-virales-les-sources-officielles/
      https://reseauinternational.net/la-croisiere-samuse-tous-vaccines-mais-infectes/
      https://lemediaen442.fr/anthony-fauci-valide-didier-raoult-il-faut-utiliser-des-antiviraux-dans-les-7-premiers-jours-de-la-maladie/
      https://www.wikistrike.com/2021/08/covid-19-malgre-une-enorme-couverture-vaccinale-flambee-des-nouveaux-cas.html


    • tonimarus45 11 août 2021 20:53

      @TSS (...tologue)«  »«  »«  »Ce n’est pas ce que vient de laisser entendre « la tanche »qui nous gouverne«  »«  »«  »dites vous--- Exact mais fergugus fera semblant de ne pas en avoir connaissance.Le virus persistera plusieurs moi encore dit notre « caudillo » ?????Au moins jusqu’aux elections ; cela lui permettra de prolonger l’urgence sanitaire au moins jusque là empechant les autres partis de faire une campagne digne de ce nom ??????????????


  • Clark Kent Lampion 11 août 2021 08:38

    «  Bientôt la reconnaissance faciale ? »

    La reconnaissance faciale n’est pas encore autorisée officiellement en temps réel (et a posteriori ?), mais elle est expérimentée sans ambigüité et représente un marché de sept milliards d’Euros.

    Alors, c’est inéluctable dans le système actuel où on ne crache pas sur pognon (euphémisme ou litote ?) et dans lequel on confond volontairement sécurité, contrôle et manipulation : lien



    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 08:51

      @Lampion
      La perte de nos libertés, et vous le confirmez, ne se résume pas au débat actuel sur le vaccin ou le pass sanitaire, et pourtant on ne voit pas se lever les foules sur ce sujet global. Certains même sont sans doute persuadé que ce n’est pas fait pour eux, mais pour les autres et ils n’imaginent même pas que ce système pourrait se retourner contre eux, avec l’exemple de la Chine qui met en place un contrôle social avec système à points pour avoir de bons citoyens...
      Les libertés sont un ensemble de droits. Manifester contre leur perte de manière ciblée ne mène à rien et n’offre aucune perspective.


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 août 2021 10:05

      @Michel DROUET
      Le système à point existe en occident depuis plus longtemps en occident qu’en Chine.

      Avec des différences assez importantes.

      Ici, c’est volontairement que les gens donnent leurs données, par le biais de Facebook, Twitter et autres réseaux dits sociaux, ne pas oublier les applications de « rencontre » et la géolocalisation que la majorité des gens accepte.
      Et ce sont des entreprises capitalistes privées qui ont mis en place ce système.
      .

      En Chine, au contraire, c’est un capitalisme étatisé qui le met en place. Il collecte des informations plus ou moins à l’insu des concernés, mais ceux-ci, tout comme ici, donnent également volontiers leurs informations privées par le biais d’applications diverses.
      .

      Bref, comme le dit B. Sanders :
      « Tout ce qui nous effrayait du communisme - perdre nos maisons, nos épargnes et être forcé de travailler pour un salaire minable sans avoir de pouvoir politique - s’est réalisé grâce au capitalisme... »


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 10:18

      @amiaplacidus
      Merci pour cette analyse que je partage et qui complète utilement mon propos.


    • pemile pemile 12 août 2021 15:19

      @doctorix, complotiste « Les journalistes de France Soir sont d’authentiques journalistes, respectueux de la charte de Munich. »

      Après avoir licencié tous leurs journalistes en 2019 ils viennent d’en embaucher ?

      Vous êtes bien péremptoire, vous avez les noms de ces « journalistes respectueux de la charte de Munich. » SVP ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 12 août 2021 17:44

      @pemile

      La Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), l’organisme chargé de reconnaître la validité des titres de presse (imprimé et en ligne), a déclaré vendredi à l’AFP « qu’il n’y avait pas lieu de procéder à un retrait de la reconnaissance actuelle de francesoir.fr sur les registres de la Commission », selon le ministère de la Culture – le ministère de tutelle de la CPPAP. FranceSoir resterait donc un site d’information comme les autres.

      Selon la CPPAP, le média remplit en effet tous les critères d’admission. En premier lieu, la présence de journalistes dans sa rédaction : « La preuve a été apportée de la présence de deux journalistes permanents et quatre pigistes », a indiqué le ministère à l’AFP. « Les autres conditions prévues pour la reconnaissance du service de presse en ligne » ont également été jugées remplies, ajoute le ministère. La CPPAP a notamment estimé que FranceSoir présentait « des informations, des analyses et des commentaires […] susceptibles d’éclairer le jugement des citoyens », comme le veut l’article 2 du décret du 29 octobre 2009 qui fixe les critères d’admission. 


      Remarquez qu’il aurait été difficile de dire le contraire : ils n’ont pas osé. On remarque aussi que ce texte fait réponse, semble-t-il, à une demande de l’AFP, inquiète de son monopole absolu, et qui aurait bien aimé s e débarrasser d’un des seuls organes de presse qui ne lui mange pas dans la main (mais qui lui chie dans les bottes) !!!

      On en apprend plus sur France Soir, avec Xavier Azalbert, en une journée, qu’avec BFM TV en trois mois..J’ai adoré le début du titre de Libé : « Contre toute attente... »

      https://www.liberation.fr/economie/medias/contre-toute-attente-francesoir-conserve-son-statut-de-site-dinformation-20210411_GSQR5HFCPRES3IIAHAWZ66QJVU/ 

      Eh oui, cher Libé, il n’y a pas que des serpillières comme vous dans la profession. Il y a aussi de vrais journalistes, rares il est vrai. Mais il en reste. Ne vous déplaise.


    • chantecler chantecler 12 août 2021 17:48

      @doctorix, complotiste
      Dites pas ça à nonémile : ils vont en faire une jauhnisse !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 12 août 2021 18:02

      @chantecler
      Le jaune leur va bien : c’est la couleur des traîtres
       La symbolique médiévale fait du jaune la couleur des tricheurs, des traîtres, des félons, du mensonge, de la maladie. 


    • chantecler chantecler 12 août 2021 18:05

      @doctorix, complotiste
      C’est une question de foie !


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 août 2021 08:26

      @doctorix, complotiste
      Une petite piqure de rappel à défaut d’un vaccin

      Vos commentaires sur les chars en janvier.
      ..

      doctorix, complotiste 19 janvier 21:46

      Hier sur ABC, un général US s’est dit « prêt pour une transition pacifique vers un pouvoir militaire. » J’ai vu la vidéo sur Q.
      Vous comprenez ?
      J’ai vu des vidéos montrant des transports de chars par chemin de fer, des convois de plusieurs kms.
      J’ai vu des dizaines de milliers de militaires déployés dans tous les Etats.
      Peut-être la loi martiale incessamment sous peu.

      Alors ?


  • Buzzcocks 11 août 2021 09:13

    Pour un problème de santé perso, un médecin m’a dit de me faire opérer, un second m’a dit de ne surtout pas me faire opérer, du coup, j’en ai vu un troisième qui m’a dit que les deux avaient raison et il m’a fait une synthèse des deux positions.

    La médecine, c’est une science mais avec des doutes, des incertitudes, tout le monde ne réagit pas pareil à une opération, des produits médicamenteux. Et certains préfèrent ne pas se faire soigner, accepter de vivre avec un genou qui grince, une hanche qui fait boiter etc...

    Pour ce virus, et bien, c’est pareil, on ne sait pas trop... Raoult dit A, le professeur schmolduck dit B.... alors on fait quoi ?

    Le hic, c’est qu’en politique, on ne peut pas dire « on ne sait pas ». Jospin a dit à des ouvriers de Florange « je ne peux rien faire », il a pris une veste aux élections suivantes. Du coup, pour macron, il faut se vacciner, pour Phillipot, il ne faut rien faire et tout ira bien. Notons que si Macron avait dit que le virus est le cadet de ses soucis et qu’il n’achèterait aucun vaccin, on peut être sur que Phillipot aurait crié au scandale aussi.

    Alors faites ce que vous voulez, vaccinez vous ou pas, vous êtes grands mais venez pas faire chier.

    Pour l’instant, la seule solution trouvée pour ne pas saturer les urgences, c’est de vivre confiné... donc certains préfèrent que tout le monde soit confiné, plutôt que de permettre à certains uniquement de sortir si ils ont tenté l’aventure vaccin.

    Etrange...


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 09:29

      @Buzzcocks
      Le problème aujourd’hui c’est qu’il y a beaucoup de « sachants » qui ont fait leurs universités sur le net et nous abreuvent de « liens » pour prouver, non qu’ils acceptent le débat, l’échange ou la controverse, mais qu’ils ont raison.
      Le second problème c’est que beaucoup de gens font confiance à ces « sachants » parce qu’ils sont victime de ce que l’on appelle le bais de confirmation qui les incite à retourne lire (ou pas) toujours les mêmes opinions et ainsi se conforter dans leur point de vue.
      Le troisième problème, c’est la perte de crédibilité de la parole publique qui enferme et relègue certaines oppositions dans leurs discours stériles.


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 août 2021 10:14

      @Buzzcocks

      J’aime bien votre remarque :

      « Alors faites ce que vous voulez, vaccinez vous ou pas, vous êtes grands mais venez pas faire chier. ».

      Parce qu’il y en a marre que des macronistes, RN, LFI et autres Philippot viennent me dire ce que je dois faire et penser.
      Je suis majeur, lucide, instruit et parfaitement capable de me renseigner par moi-même pour prendre la décision de me vacciner ou non.

      Alors, pro ou anti vax, arrêter de nous les briser menu.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 10:47

      @amiaplacidus
      Sans deconner... ce sont ceux qui ne font pas confiance qui emmerderaient ceux qui les enferment, les forcent aux masques et exige une piquouse d’expérimentations géniques...
      Vive l’inversion accusatoire, c’est moderne et cela montre son conditionnement.


    • leypanou 11 août 2021 11:09

      @Buzzcocks
      Pour l’instant, la seule solution trouvée pour ne pas saturer les urgences, c’est de vivre confiné...  : de la part de gens qui ont dit et répété que les masques ne servent à rien, ce n’est guère étonnant.
      Par contre, que des millions de gogos croient encore ces gens me laisse dubitatif.
      Savez-vous que des médecins soignent efficacement leurs patients dont on n’entend pas parler ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 11:57

      @samy Levrai
      L’inversion accusatoire, le terme à la mode apparemment.
      Personnellement je me fous de ceux qui ne pensent pas comme moi ou ne font pas comme moi : c’est cela la démocratie ! Pas ceux qui insultent les autres aux nom de leurs convictions et qui sembleraient glisser peu à peu vers des régimes qu’ils dénoncent (bel exemple « d’inversion accusatoire », non ?) smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 13:38

      @Michel DROUET
      Bien on recommence.... il n’y a pas d’insulte... petit collabo.
      Est ce ceux qui sont enfermés , ceux qui sont obligés a porter un masque , ceux qu’on veut obliger à s’injecter un OGM experimental, ceci contre toute bon sens sanitaire , sont les empêcheurs de tourner en rond  ? 
      Est ce que ce sont ceux ci qui empêchent la liberté des autres ? 
      Es tu assez psychologiquement malade pour faire de pareille inversion accusatoire et oser revenir dessus ? 


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 14:51

      @samy Levrai
      Ben oui, « petit » minimise le terme de collabo. Continuez vous êtes en bonne voie
      PS / Je ne connaissais pas vos compétences en psychologie et je vais m’empresser de ne pas suivre vos conseils smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 14:55

      @Michel DROUET
      Tu manques encore et toujours d’arguments...
      Il y avait des questions et je ne vois que des ressentis hormonaux en réponse, tu crois que c’est un accident ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:15

      @samy Levrai
      Je te remercie de te soucier de mes hormones mais je ne t’estime pas assez compétent pour le faire, vu tes publications antérieures en tant que virologue et épidémiologiste. smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 16:26

      @Michel DROUET
      Tu serais virologue et épidémiologiste ? tu écris quand meme des articles sur le virus ... alors de deux choses l’une soit tu es fou, soit tu es fou.
      Tu ne sembles pas savoir lire non plus... quand est ce que j’ai joué au virologue ? Ce n’est pas parce que tu évites toujours de répondre aux questions qui te sont posées qu’elles sont médicales. Je te parle ici de décisions politiques pour une maladie qui est loin d’être une malédiction pour l’espèce humaine, c’est juste ton conditionnement par media qui t’empêche de comprendre.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:13

      @samy Levrai
      Je n’écris pas sur le virus, juste sur ceux qui contestent son existence et son impact, c’est pour cela que nous avons des échanges fructueux. smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 août 2021 18:31

      @Michel DROUET
      juste sur ceux qui contestent son existence et son impact,

      Pierre statisticien :« L’espérance de vie en 2020 est la même qu’en 2015 ».

      Et elle le serait bien davantage si le gouvernement n’interdisait pas aux médecins de soigner les malades !

      Voici l’exemple d’un infirmier et de toute sa famille qui a eu le Covid.
      Ils n’ont pas pris du Doliprane.
      Ils ont pris de l’Ivermectine, de l’Azithromicine, de la vitamine D et du Zinc.
      Et en 12 heures, les symptômes ont nettement régressés.



    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:44

      @Captain Marlo
      Déjà lu, vous radotez...
      Ils n’auraient pas pris en plus de la graine de Nigelle par hasard, ou de l’artémise ?
      On est toujours rattrapé par les âneries qu’on écrit


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 août 2021 19:08

      @Michel DROUET
      On est toujours rattrapé par les âneries qu’on écrit


      Je ne vous le fais pas dire !! Vous rabâchez les mêmes nouilleries que Fergus.


    • chantecler chantecler 12 août 2021 17:50

      @Buzzcocks
      Mince !
      Et elle t’a coûté combien ta synthèse ?
       smiley


  • pemile pemile 11 août 2021 09:15

    @Michel DROUET "Alors pourquoi cet engouement soudain et partiel pour les libertés, slogan fourre-tout censé unifier, sans analyse préalable, et qui rate sa cible ?« 


    Caprice d’antivax et flots d’infox à propos de cette crise qui empêche toute analyse ?

    Et merci de rappeler que la quasi totalité de ses pseudos »résistants" utilisent les réseaux sociaux et n’ont pas conscience que c’est ce monde numérique qui installe paisiblement une perte de liberté bien plus vicieuse smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 09:32

      @pemile
      Leur perte sera provoquée par l’asservissement à ces outils numériques qui les contrôlent et qui se débarrasseront d’eux quant ils seront devenus inutiles ou trop contestataires


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 août 2021 09:34

      @pemile
       
       ’’ c’est ce monde numérique qui installe paisiblement une perte de liberté bien plus vicieuse’’
       
      Il faut dire que ce monde numérique est le plus grand moyen d’accéder à la connaissance jamais vu depuis que l’homme existe. Et du point de vue des tyrans,cette connaissance mise à la portée des masses est incompatible avec leur pouvoir. Le savoir qui pour les générations précédentes était émancipateur est devenu un obstacle à la liberté. Vous avez dit « paisiblement » ? Non, dans la douleur.
       
       La crise c’est quand « Le vieux monde se meurt, (et que) le nouveau monde tarde à apparaître » Gramsci
       
       Pendant cette crise historique que nous vivons, nous assistons à l’endormissement de la raison.
       
      « Le sommeil de la Raison engendre des monstres » Goya

       Les organisateurs du Covid sont les monstres dont parlait Goya.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 09:42

      @Francis, agnotologue
      Certes, le monde numérique est un bon moyen d’accéder à la connaissance, mais c’est l’utilisation qui en est faite qui peut poser problème, comme outil de surveillance, souvent, comme je l’indique dans mon article, ou bien pour confirmer une opinion et non chercher à la critiquer ce qui nous donne les débats clivés et sans nuances auxquels nous assistons en ce moment arec des références historiques plus que critiquables.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 10:54

      @Michel DROUET
      Mais qui donc se permet/ veut d’en faire un moyen de contrôle des utilisateurs ? 
      les gilets jaunes ?
      les anti paSS ?
      les citoyens ?
      ou bien les trouducs qui veulent toujours plus de surveillance et de répression ? 


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 10:57

      @pemile

      Internet est une perte de liberté alors que la télé est un espace d’information... Toujours ce conditionnement de masse qui fait peur... l’ignorance c’est la force.


    • pemile pemile 11 août 2021 11:03

      @Francis, agnotologue « Et du point de vue des tyrans,cette connaissance mise à la portée des masses est incompatible avec leur pouvoir. »

      Raison de plus pour en prendre conscience et ne pas utiliser leurs outils sous prétexte de simplicité d’utilisation, non ???!!!

      Et pour quelqu’un qui se prétend agnotologue, prendre conscience aussi que la nouveauté c’est aussi une diffusion d’infox facilitée dont les ravages sont encore plus visibles depuis les 18 mois de cette crise ?


    • pemile pemile 11 août 2021 11:10

      @samy Levrai « Internet est une perte de liberté alors que la télé est un espace d’information... »

      Non, mais la télé connectée est une perte de liberté alors que la télé non connectée préserve votre vie privée.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 12:01

      @samy Levrai
      Vous n’avez toujours rien compris ! je vous reposte le commentaire de la semaine dernière qui vous était adressé, mais sans espoir, malheureusement...

      Je ne pouvais pas m’attendre à mieux comme commentaires.
      Juste un détail que vous n’avez pas aperçu : le gouvernement prend toutes ces mesures afin de protéger et de relancer l’économie. L’Etat de santé des français n’est que secondaire et c’est l’économie qui prime.
      Alors le gouvernement se fout un peu du nombre de morts ou des covid longs qu’il y aura dans les rangs de non vaccinés comme en Guadeloupe ou en Martinique ou en Métropole. Il réfléchit budgétairement et songe d’abord à relancer la machine pour que la « mondialisation heureuse » continue de fonctionner avec les impacts sur la pollution que l’on connaît.
      Elle est là votre erreur d’appréciation quand vous vous « battez » pour la liberté. Vous tapez à côté de la plaque. Les gouvernements changent, font et feront toujours la même politique, celle que leur demande de faire les habitués de Davos et les mégalos qui ne savent plus faire de leur fric et s’envoient en l’air dans leurs fusées.
      Les gilets jaunes se battaient pour mettre des coins dans le système, à savoir gueuler contre l’augmentation du gazole et faire reconnaître les exclus du système, trop loin de tout, des médecins des guichets de la poste.... Ils ont réussi sur certains points, pas tous, loin de là. Comme d’habitude, ça s’est réglé avec du fric qui n’existait pas mais qu’on a quand même trouvé pour le reprendre ensuite avec les taxes sur l’énergie.
      Vous, vous parlez de libertés individuelles, de dictature, de collaboration en montrant du doigt ceux qui ne pensent pas comme vous, qui ont fait d’autres choix,... Vous n’arriverez pas à ébranler le système qui est basé sur le fric. C’est là votre erreur, vous en prendre uniquement aux chiens de garde.



    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 13:48

      @Michel DROUET
      Meme que nous avons eu plein de confinements et de couvre feux... c’était pour renforcer l’économie, quand tout est fermé il est évident que l’économie va bien mieux (!), les idiot suédois qui ne l’ont pas fait , n’ont bien sur rien compris.
      On croirait presque que tu découvres que nous sommes sous oligarchie et que par exemple l’UE est juste là pour servir la finance internationale ( d’ailleurs plutôt anglo saxonne... ), tu prêtes donc aux autres tes propres lacunes ?
      Je ne m’attaque pas du tout aux effets mais bien toujours aux causes, tu ne m’impressionnes pas du tout avec tes jugements péremptoires et plutôt nigauds.
      Le problème étant une sur-reaction ( qui a rien de sanitaire )a une maladie somme toute bénigne , ce que tu me racontes est presque sans intérêt, sauf nos pertes de liberté. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 14:54

      @samy Levrai
      Et toi tu commences à découvrir que tu es plus mal à l’aise devant mes arguments par rapports à ceux des petits complotistes de comptoir.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 15:22

      @Michel DROUET
      Si je suis mal à l’aise ( si jamais je le suis, car ça n’est pas le cas du tout)...) c’est devant la pauvreté de tes arguments, je suis mal à l’aise quand je vois que tu opposes des croyances ( d’ailleurs franchement stupides ) aux faits. quand tu ne réponds jamais aux questions qui te sont posés... quand tu es obligé d’essayer de stigmatiser tes interlocuteurs par manque d’argumentations recevables intellectuellement.
      Sinon te voir te débattre avec tes positions intenables me font plutôt rire.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:39

      @samy Levrai
      Et en plus, vous niez l’évidence ! On est mal partis pour une prise en charge smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 août 2021 20:01

      @Michel DROUET
      Leur perte sera provoquée par l’asservissement à ces outils numériques qui les contrôlent et qui se débarrasseront d’eux quant ils seront devenus inutiles ou trop contestataires

      Tout est lié ! La perte de libertés par la gestion du Covid & l’asservissement aux outils numériques, je ne vois pas pourquoi vous opposez les diverses privations de libertés ? Le fait que ce soit le modèle chinois qui enchante nos élites n’y change rien. Il y a bien disparition des libertés au profit d’un contrôle social, genre permis à point en Chine.


    • Plum’ 11 août 2021 21:00

      @Captain Marlo

      le gouvernement prend toutes ces mesures afin de protéger et de relancer l’économie.

      Oh oh, là c’est du lourd. Confiner et discriminer pour relancer l’économie ! Comment peut-on être à ce point éloigné des réalités ? Et mossieur fait la leçon, il aurait tout compris...


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 21:07

      @Plum’
      Rien ne vous empêche de formuler d’autres hypothèses. Faites un article et on en discutera. Je suis ouvert à la discussion. smiley


    • Plum’ 11 août 2021 21:48

      @Michel DROUET
      C’est effectivement à vous que je m’adressais, pas à Captain Marlo.

      Rien ne vous empêche de formuler d’autres hypothèses. Faites un article et on en discutera. Je suis ouvert à la discussion. 

      Je n’en sais fichtre rien et je ne me hasarderai pas à formuler une ou plusieurs hypothèses. Seulement une vague piste. Un accès de démence multinational, plus ou moins volontaire (avec un phénomène de surenchère ?) avec en arrière plan Big Pharma et d’autres que je ne connais pas ou à peine ? En tout cas rien qui soit rationnel pour le bien des peuples. Rien qui mérite d’être défendu comme vous le défendez. Que vous ne pouvez que mal défendre quoique vous fassiez, tant il est impossible de bien défendre cette covidémence, tant elle est hors sol, hors réalité des citoyens.
      Pour moi le sujet de discussion n’est pas le pourquoi mais le comment sortir au plus vite de cette covidémence Pour cela, soyons, à court terme, de plus en plus nombreux à manifester la samedi (venez y discuter puisque vous êtes ouvert...) et à vouloir collectivement fermement en sortir. On verra comment le moment venu...

    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 22:27

      @Plum’
      Merci pour l’invitation, mais comme on dit chez moi : mieux vaut être seul que mal accompagné. Et quand on voit ce qu’on voit dans les manifestations, il est permis de se poser des questions sur les motivations de certains participants.


    • Plum’ 11 août 2021 22:46

      @Michel DROUET
      Tant pis. Je vois que le miroir réfléchissant à amalgames des grands médias a une certaine efficacité.
      J’aime bien que dans une manif ou une association, on défende une même cause tout en venant d’horizons très différents. Se réunir plutôt qu’exclure tout en partageant un minimum, comme la non-violence. Là, notre cause rassemble, et si les paroles de La Marseillaise heurtent certains, ils ne la chantent pas, c’est tout. Ou ils entonnent Bella Ciao... C’est tellement accessoire...


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 août 2021 07:37

      @Plum’
      Tellement accessoire de faire des amalgames lamentables avec le nazisme. Tellement accessoire de s’en prendre aux pharmaciens. Tellement accessoire de traiter les vaccinés, le personnel du mémorial de Caen, ou le personnel du site d’Oradour sur Glane de collabos. Tellement accessoire de vouloir intimider les restaurateurs s’ils mettent en place le contrôle du pass sanitaire. Tellement accessoire de couper le courant dans des centres de vaccination pour détruire les doses.
      Il y a un moment ou l’accessoire devient le principal et dans ce cas, il convient peut-être d’activer quelques neurones survivants et se lever pour dire : pas ça !
      En êtes vous encore capable ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 août 2021 09:17

    Une seule devise : la JUSTICE ET LA VERITE.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 09:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Vaste programme !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 août 2021 09:39

      @Michel DROUET. La justice consiste primo à rétribuer chacun selon ses mérites. Si une personne naît avec un handicap lourds (la médecine actuelle est capable de détecter le risque) elle aura doit à des moyens de survie (mais ce qui annule la devise selon laquelle nous serions tous égaux,... )......LE MAAT. 


  • Fergus Fergus 11 août 2021 09:18

    Bonjour, Michel

    Excellent texte qui a le mérite de brosser un tableau réaliste de la situation et qui vient de surcroît d’un auteur ne pouvant être suspecté de sympathie pour la macronisme.

    J’ai particulièrement apprécié cette phrase : « ne pas faire de fixation uniquement sur telle ou telle mesure conjoncturelle ». Car c’est avant tout de cela qu’il s’agit : d’une mesure temporaire qui n’a pas vocation à dépasser la durée de l’état d’urgence sanitaire. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 09:36

      @Fergus
      Bonjour Fegus et merci de préciser que je ne peuX pas être soupçonné de sympathie avec Macron, ce que font régulièrement ceux qui nous abreuvent de leurs proses « politico complotiste » sans lire ce que les autres écrivent. (ils sont sans doute payés à la tâche et manquent de temps pour s’informer).
      Sur le caractère temporaire de la mesure, je suis d’accord, mais comme on dit outre Manche : « wait and see ».


    • xana 11 août 2021 10:06

      @Michel DROUET
      « Sur le caractère temporaire de la mesure, je suis d’accord, mais comme on dit outre Manche : « wait and see ». »
      Personne ne sait si la mesure sera temporaire ou si elle sera définitive.
      Vous et Fergus mentez en affirmant ce que même au gouvernement personne ne pourrait affirmer.
      Et à quoi sert ce mensonge ?
      A tenter de rassurer ceux qui ne veulent pas se laisser faire ?

      Vous avez raison sur un point : Le vaxxin n’est pas tout, la vie publique est menacée par bien d’autres choses que nos traîtres de gouvernants avancent dans l’ombre. Cependant l’acceptation du vaxxin est un excellent critère sur la façon dont les gens acceptent ou non une servitude. Soyez sûrs que ceux qui ont accepté de se faire vaxxiner accepteront aussi la plume dans le cul et tout ce que Sa Majesté décidera pour Sa dictature...


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 10:30

      @xana
      Wait and see....
      Ce n’est jamais un mensonge de dire qu’on ne sait pas si le pass sera temporaire ou définitif, mais apparemment vous, vous semblez savoir...
      Alors peut-être est-ce vous qui mentez ?
      A propos de plume dans le cul, évitez de généraliser (60 % de vaccinés ne font pas 60 % d’électeurs pour Macron) et pour la dictature renseignez vous sur la Biélorussie ou certains pays accueillant du golfe...


    • leypanou 11 août 2021 10:58

      @Fergus
      d’une mesure temporaire qui n’a pas vocation à dépasser la durée de l’état d’urgence sanitaire  : les effets de la piqûre sont aussi temporaires et la piqûre ne dure même pas 5 minutes.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 11:03

      @leypanou
      Les dernières mesures d’exceptions sont entrés dans le droit commun ... toujours un effet cliquet.
      Je ne me souviens pas d’une mesure temporaire qui ne soit devenu définitive, peut être qu’ils ont des exemples à nous soumettre.
      Mais comme tu dis, nous allons voir les effets non temporaire de l’injection d’OGM à la population générale. 


    • Fergus Fergus 11 août 2021 11:09

      @ xana

      « Vous et Fergus mentez en affirmant ce que même au gouvernement personne ne pourrait affirmer »

      Personne ne ment
       : le fait est que la durée du passe sanitaire ne peut excéder celle de l’état d’urgence sanitaire, actuellement fixé au 15 novembre.

      Certes, la situation sanitaire peut amener le gouvernement à les prolonger, mais cela devra être justifié et surtout voté par les parlementaires.

      Penser que ces derniers, à l’approche d’élections nationales, pourraient se mettre en danger devant l’électorat en soutenant la prolongation de telles mesures hors impératif sanitaire relève d’un procès d’intention assez largement infondé.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 11:19

      @leypanou
      Etude validée par Doctor X ?
      Et que penser de la graine de nigelle et de l’artémise ?


    • leypanou 11 août 2021 11:37

      @Michel DROUET
      Doctor X n’a pas à valider quoi que ce soit : chacun doit pouvoir se soigner comme il veut, sauf si vous considérez que les médecins de « laissez les médecins prescrire » ou FLCCC ou AFLDS ou Doctors4CovidEthics -et il y en a d’autres-sont tous des criminels.

      Graine de nigelle ? jamais entendu parler ; quant à l’artemise, je pense que vous parlez de l’artemisia, savez-vous que l’hydroxychloroquine est tirée de l’artemisia annua ? Pour l’hydroxychloroquine/chloroquine, renseignez-vous sur ce qu’en disait le dr Fauci vers 2005 concernant les maladies respiratoires.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 12:05

      @samy Levrai
      ...Ou les effets de la non vaccination sur le taux d’occupation des lits de réa dans les hôpitaux, c’est selon...
      Wait and see : personne n’a de boule de cristal pour lire l’avenir.
      D’où viennent vos certitudes ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 12:14

      @leypanou
      Un indice pour la graine de nigelle et l’artémise (nom latin artémisia, ça fait plus cultivé) allez lire les posts de Captain Marlo. Je suis surpris que vous soyez passé au travers.
      Après, que ce soit les graines de nigelle de l’artémise ou de l’hydroxychloroquine, si cela avait eu de réels effets je crois que ça se saurait. C’est comme pour l’eau de javel de Trump, la vodka du conducator de Biélorussie ou le recours à la prière. Tout cela tombe sous le coup d’exercice illégal de la médecine.
      PS : en 2005, on ne connaissait pas le Covid. Il faudrait peut être redemander son avis au docteur Fauci, non ? (et faire preuve d’un peu plus de rigueur dans vos « sources »)


    • xana 11 août 2021 13:03

      @Michel DROUET
      Ah non !
      C’est VOUS qui prétendez que le pass est « provisoire », et c’est MOI au contraire qui dis que personne n’en sait rien !
      Et maintenant vous prétendez que vous ne savez pas et que moi j’affirme que le pass sera définitif : C’est exactement ça, l’inversion accusatoire !

      Vous êtes un menteur, et en plus un manipulateur pervers.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 13:54

      @Michel DROUET
      Mais seulement du passé , de l’observation... que sont arrivés aux lois « contre le terrorisme » , ont elle été levée ? est ce que les lois d’exceptions ont disparut ? 
      Ne parle t on pas déjà de troisième et de quatrième dose pour l’obligation temporaire ? 


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 14:40

      @xana
      Vous dites exactement le contraire de ce que je voulais dire et inversement : ça c’est du débat ! smiley


    • leypanou 11 août 2021 15:13

      @Michel DROUET
      Après, que ce soit les graines de nigelle de l’artémise ou de l’hydroxychloroquine, si cela avait eu de réels effets je crois que ça se saurait  : çà se voit que vous avez été bien formaté.
      En attendant, les médecins qui ont soigné leurs patients avec ou les patients traités n’en ont que faire de l’avis de ceux qui pensent que cela ne servait à rien.
      PS : en 2005, on ne connaissait pas le Covid  : il n’y a que le covid comme maladie respiratoire ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:35

      @leypanou
      Non, il n’y a pas que le covid comme maladie respiratoire mais en prenant cet argument pourri, vous faites le lien avec le Covid et on voit bien que vous vous adressez à une certaine frange de la population, celle qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez ? prend votre affirmation pour argent comptant et compose les troupes des complotistes que vous manipulez avec le biais de confirmation. C’est tout simplement malhonnête.
      Au fait, qu’a dit FAUCI en 2020 à propos de l’artémise pour soigner le Covid ? Rien, je m’en doutais.
      La prochaine fois, essayez de trouver des arguments moins foireux, mais j’en doute...


    • leypanou 11 août 2021 16:08

      @Michel DROUET
      Je ne sais pas ce qu’a dit Fauci concernant l’artemisia mais il est impliqué jusqu’au cou dans ce qui se passe depuis des dizaines d’année (VIH, Ebola, SARS, MERS).Ce que j’avais dit concernant Fauci en 2005, c’est que tout simplement il a changé d’avis concernant l’hydroxychloroquine, voulant promouvoir le « vaccin » où il est intéressé (le NIAID détient beaucoup de brevets sur tout çà et lui-même personnellement je crois).
      Ce qui est en train de se passer n’a rien avec protéger la santé des gens.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 16:33

      @Michel DROUET
      taux d’occupation... on aurait ouvert des lits et ils se remplieraient ou bien on en a fermé ? 
      Combien de morts avons nous ? étaient ils vaxxinés ces morts  ? est ce que la population décroît ? est ce qu’ils ont été tués par des non vaxxinés ? 
      Mes certitudes viennent des chiffres sur lesquels nous pouvons nous appuyer... ceux des morts.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 17:56

      @leypanou
      Ça rame dur pour essayer de faire oublier les grosses bourdes. Arrêtez d’instrumentaliser Fauci avec l’artémise et le COVID en détournant la conversation, vous devenez pathétique !


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 18:09

      @Michel DROUET
      « l’artémise et le COVID en détournant la conversation, vous devenez pathétique ! »
      Pas vraiment nous perdons nos libertés parce que soit disant il n’existe pas de façons de traiter le virus et qu’il n’y a que l’injection d’OGM experimentaux pour arrêter cette terrible maladie responsable de la mort de 0.05% de la population sur 18 mois...
      Cela arrange beaucoup beaucoup les labos d’ignorer les molecules qui ne coutent rien pour obliger à la vente de leur poison.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:16

      @samy Levrai
      C’est bien, vous progressez !


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:20

      @samy Levrai
      Toujours pas de preuves à fournir sur les « injections d’OGM expérimentaux » ? Ne vous fatiguez pas, elles n’existent que dans votre esprit.
      Et sur l’efficacité des molécules qui ne coûtent rien, des preuves ? Non plus, alors arrêtez votre intoxication.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 18:37

      @Michel DROUET
      Ah bon ? l’ARN messager n’est pas un organisme génétiquement modifié pour dans notre cas exciter la production de protéines spike dans les cellules ? c’est une vue de mon esprit ? il s’agit bien sûr d’un truc qui a été isolé dans la nature, dont on a testé sur des années les tenants et aboutissements...
      Il existe des tas d’études assurant de l’efficacité des molécules qui ne coutent rien et il y en a de plus en plus...
      je me souviens de l’étude bidonné du Lancet pour abattre une d’entre elles, de l’interdiction de cette molecule à la suite de l’étude bidonnée et que l’interdiction de cette molécule prise par des milliards d’humains sans aucun problème n’a toujours pas été levée...
      et tant que pas de remèdes, les mesures de coercition orwelliennes peuvent continuer
      cui bono ? 


    • xana 11 août 2021 18:38

      @Michel DROUET

      Une molécule qui ne coûte absolument rien a eu chez moi un taux d’efficacité de 100 % : C’est le mépris pour la propagande...

      Pas d’OGM, pas de graphène ou d’autres saletés.
      Un petit verre de Țuica de prune, mais ça n’est pas indispensable, juste pour boire à votre santé, messieurs les covidiots.

      Et une santé de fer, pas le moindre médicament.


    • Iris Iris 11 août 2021 18:42

      @xana

      Et une santé de fer, pas le moindre médicament.


      Tant mieux pour vous, @xana, tant mieux pour vous.

    • leypanou 11 août 2021 18:43

      @Michel DROUET
      quelles bourdes ?
      Laissez tomber : vous vous êtes fait piqué, j’espère pour vous que vous n’aurez rien.
      De toute façon, il y a trop de choses que vous ne savez pas car non relayées dans les médias msm en français.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:46

      @samy Levrai
      Je m’incline devant tant de compétences scientifiques, ô Maître !... sans pour autant vous décerner le titre de meilleur vaccinologue de ce site.


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 août 2021 18:47

      @Michel DROUET
      Et que penser de la graine de nigelle et de l’artémise ?

      Toujours la même inculture, je vois ? La graine de nigelle est largement utilisée en Asie et au Moyen Orient depuis des siècles ! Cette étude pharmacologique montre qu’elle a des propriétés anti virales.

      Si nous avions un gouvernement qui s’intéresse à la santé des Français, il aurait multiplié les études pour fournir des traitements efficaces et pas chers. Au lieu de ça, il a interdit aux médecins de prescrire autre chose que du Doliprane.

      Mais comme vous êtes obsédé, non pas par la santé des Français, mais par ceux qui dénoncent BigPharma, la corruption du monde médical et des médias, rien ne vous étonne, même pas la fin du Serment d’Hippocrate !


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:48

      @xana
      Gare à la cirrhose !


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:50

      @Captain Marlo
      A t’elle également des vertus contre l’ignorance et l’avez vous testée ?


Réagir