mercredi 11 août 2021 - par Michel DROUET

Liberté chérie

Plus de 200 000 manifestants ont défilé dans les rues samedi dernier contre le pass sanitaire. Les libertés sont-elles leur seule motivation et de quoi parle-t-on quand on évoque les libertés ?

Retour sur la gestion de crise…

Gestion bienveillante ou cynique ? Depuis 18 mois, face à la pandémie, l’état de santé des français est au centre des discussions mais le gouvernement ne prend pas uniquement ses décisions en fonction de ces considérations sanitaires. L’aspect maintien et relance de l’économie entre pour beaucoup dans la réflexion sur les mesures à prendre, selon qu’on se positionne en début de crise ou maintenant.

Les dénis de départ puis les décisions successives, prises parfois à la volée et pas toujours en cohérence avec le corps médical (masques, tests, confinement/déconfinement, stratégie vaccinale, pass sanitaire,…), mais toujours sous le regard critique des « partenaires économiques » expliquent sans doute le louvoiement politique depuis 2020 entre l’option sanitaire et l’option économique avec bien entendu, en toile de fond, l’échéance électorale de 2022...

Le gouvernement réfléchit sa stratégie avec un œil sur les comptes publics et l’autre sur le PIB. Il songe d’abord à relancer la machine pour que la « mondialisation heureuse » continue de fonctionner. Le déficit budgétaire et la dette atteignant des records, le « quoi qu’il en coûte » n’est plus tenable et c’est clairement l’option économique qui tient la rampe aujourd’hui avec la vaccination de masse qui est son bras armé.

Les nouvelles mesures et leurs limites

Le discours du 12 juillet avec le fameux pass sanitaire avait comme objectif premier de faire se précipiter les français dans les centres de vaccination, ce qu’ils ont fait et continuent de faire. Objectif atteint, donc.

Placé devant ses propres contradictions ou ses outrances, à moins que cela ne fasse partie du plan com global, le gouvernement, maintenant que la vaccination de masse semble acquise, opère quelques replis stratégiques. C’est le cas pour les 72 heures de validité du test PCR ou encore les autotests validés en pharmacie, sans compter le recul sur le contrôle des personnes positives confinées chez elles, ou bien encore les petits aménagements sur l’accès dans les centres commerciaux, sachant que pour contrôler tout ça avec les forces de l’ordre, il faudrait des moyens que l’Etat ne peut pas dégager.

La mise en œuvre concrète n’est pas sans poser de questions, en particulier aux professionnels chargés d’effectuer les contrôles, qui, oubliant de parler des aides précédentes (baisse de la TVA sur la restauration, par exemple) réclament des indemnisations à l’Etat pour le surcroit de travail que cela procure pour filtrer les clients. Il n’y a pas de petits profits. Ils ont obtenu de ne pas avoir à vérifier les identités des porteurs de pass.

Je vois ici et là des articles sur ce fil dans lesquels des « défenseurs des libertés » présentent ces reculs comme « une grande victoire » de leur mouvement ou appellent à la grève générale. Quand ils auront compris qu’ils se sont fait rouler dans la farine, le réveil sera brutal.

En ce moment, les « sachants » et autres éditorialistes s’obligent à rester poli et adoptent des prudences de sioux quand ils qualifient ce mouvement « pour les libertés », alors que les mêmes n’avaient pas de mot assez forts contre les gilets jaunes. Cela donne à réfléchir et indique que le gouvernement table sur la fin en douceur de la contestation.

Alors ce mouvement ?

Autant être clair tout de suite, je n’en fait pas partie mais je comprends, dans une certaine mesure, le mécontentement qu’il exprime, encore faut-il avoir un regard critique sur ses composantes et le contour des revendications.

Je comprends que certaines catégories n’aiment pas qu’on leur force la main pour se faire vacciner (soignants et pompiers, par exemple). Pareil pour d’autres manifestants qui, vaccinés, mais soucieux de l’entorse faite aux libertés, défilent.

Je suis plus prudent en ce qui concerne les antivax dont je ne partage pas le point de vue, et dont quelques-uns pensent que le traitement par les plantes (graine de nigelle ou artémise, notamment) ou par des médicaments qui n’ont jamais été validées contre le virus, pourrait les guérir.

C’est aussi chez les antivax que l’on trouve certains partisans du complot mondial qui va de « big pharma » au déni de la défaite de Trump avec dénonciation d’actes de pédophilie chez les démocrates en passant par l’annonce de l’arrivé de chars d’assaut à Washington le jour de l’investiture de Biden, et bientôt sans doute en France...

Après, bien sûr, et c’est inévitable, on va trouver quelques représentants de groupuscules politiques en mal de reconnaissance et qui font le grand écart entre la défense des libertés et leur discours pro vaccination.

Bref, la cohabitation dans les manifestations ne doit pas être de tout repos surtout si on rajoute les joyeux amalgames nazis ou antisémites qui circulent encore dans les défilés et il vaut mieux être bien vacciné contre la bêtise et l’ignorance et solidement motivé quand on défile en cette compagnie sous la banderole des libertés.

Alors, les libertés, quelles libertés ?

Tout mouvement protestataire, pour aboutir, doit afficher un minimum de cohésion et fédérer. Les gilets jaunes dont les revendications s’appuyaient sur le coût de la vie et le mépris de l’intelligentsia pour les « territoires » situés à plus de 30 Kms d’une métropole, avaient intégré ce principe.

Dans le mouvement actuel, on ne voit pas cette cohésion indispensable, cette communion de pensée, et le mot liberté n’a pas le même sens pour tous. Il est là l’écueil qu’avaient su éviter les gilets jaunes.

Vous parlez de libertés individuelles, de dictature, de collaboration en montrant du doigt ceux qui ne pensent pas comme vous, comme dans un combat perdu d’avance... Vous n’arriverez pas à ébranler le système qui est basé sur le fric. C’est là votre erreur, désigner à la vindicte tous les « autres », de manière indifférenciée en les traitant de collabos. Les gouvernements changent, font et feront toujours la même politique, celle que leur demandent de faire les habitués de Davos et les mégalos qui ne savent plus faire de leur fric et s’envoient en l’air dans leurs fusées.

Alors pourquoi cet engouement soudain et partiel pour les libertés, slogan fourre-tout censé unifier, sans analyse préalable, et qui rate sa cible ? Et de quelles libertés parle-t-on ? Elles ne se résument pas au combat contre un pass sanitaire, sachant par ailleurs que nous sommes tous les acteurs bienveillants de la restriction de nos libertés au quotidien, depuis longtemps.

La vie actuelle et les facilités qu’elle offre, restreint nos libertés mais nous fermons les yeux, par paresse, par facilité, dès qu’on nous propose de nous connecter à un réseau social ou à une enceinte connectée qui enregistre nos conversations, le tout faisant les choux gras des propriétaires de ces technologies qui feront fructifier leur business sur l’abandon consenti de nos libertés…

Grâce à cette communication volontaire de nos données personnelles et de santé, les traces de nos achats par cartes bancaires, nos clics sur les réseaux sociaux, nos commandes en ligne…, les maîtres du net disposent d’une masse d’information qu’ils valorisent en les revendant à des sociétés qui ne manqueront pas de vous fourguer un produit ou un abonnement dont vous n’avez pas besoin.

Parfois, par nos exigences, notre vote, nous acceptons des lois sécuritaires en oubliant qu’elles pourraient être utilisées contre nous. Nous sommes friands de vidéo sécurité, dans les commerces, les stades ou bien encore dans des villes sans poser la question essentielle de l’atteinte à nos libertés que tout cela engendre. Bientôt la reconnaissance faciale ? Et pour faire bonne mesure à un contrôle social en bonne et due forme, permettant de mater les oppositions ?

 

Alors, lorsqu’on parle de défense des libertés il faut en cerner précisément les contours, ne pas en oublier, bien choisir ses cibles, ne pas faire de fixation uniquement sur telle ou telle mesure conjoncturelle, et surtout veiller à ce que cette quête ne restreigne pas les libertés des autres.



303 réactions


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:11

      @samy Levrai
      C’est vous l’autre moitié ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:16

      @pipiou2
      Ben non, il n’est pas en état de comprendre.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:19

      @samy Levrai
      Effectivement, c’est mon problème, face à ce nombre d’experts avisés qui sévissent sur ce fil et dont tu fais partie. smiley


    • pipiou2 11 août 2021 15:20

      @samy Levrai
      Vos 0,05 % sont bidons, tout comme vos raisonnements sont bidons : « je ne connais personne mort du Covid donc le covid ne tue pas ».

      Vous avez décidé de nier l’évidence, je ne sais pas poursquoi, mais je ne suis pas psychiatre pour analyser vos traumas.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:21

      @samy Levrai
      Ben oui, c’est le problème quand on vit dans une grotte aux fin fond des montagnes : on ne reçoit que les infos complotistes. smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:24

      @joletaxi
      « Il n’a a pas de chiffres fiables », contrairement à ceux concernant les non vaccinés en réa (95 % des admissions !)


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:28

      @samy Levrai
      Bien entendu, l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Et si on parlait de la Tunisie, ou du Brésil ou encore de l’Inde...
      Vous symbolisez parfaitement le secret du bonheur avec ses trois petits singes : ne rien voir, ne rien dire et ne rien entendre.
      Continuez, vous êtes mûr pour émigrer en Biélorussie avec le traitement à la vodka !


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 15:30

      @pipiou2
      Mon pauvre petit pour arriver à ce terrible résultat tu divises 4 millions par 7800 millions puis tu multiplies par cent.
      c’est naturellement complètement bidon parce que les chiffres des morts sont très gonflés...
      Tu continues a te faire mal pour rien , je te donne 4 millions de morts au niveau mondial, je ne dis donc pas que cette maladie ne tue pas ( quel crestin conditionné tu fais ) mais que la réaction fut débile et qu’elle continue à l’être alors que l’on sait cette maladie pas très dangereuse du tout.
      Ce que je pense de toi et des nigauds au cerveau nettoyé comme le tien pourrait faire l’objet d’un très très gros livre... mais ce n’est pas mon métier.


    • joletaxi 11 août 2021 15:31

      @Michel DROUET

      oui, en France, l’effet pastis
      ailleurs , dans le monde entier, ben c’est qui quif, mais je ne vous empêche nullement de croire


    • pipiou2 11 août 2021 15:33

      @samy Levrai
      En France on n’est pas 7800 millions ...


    • joletaxi 11 août 2021 15:36

      @Michel DROUET

      mauvaise pioche, l’Inde est le contre exemple parfait


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:37

      @pipiou2
      Oui, mais là, il y a un gros chantier !


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 15:38

      @Michel DROUET
      Mais on peut en parler si tu veux, ce sont des pays qui ont enfermé leur population bien portante, qui ont obligé aux masques et vaccinent à tout crin... à la fin la mortalité mondiale est de 4 millions pour 7.8 millards d’individus et ce sur 18 mois ( du nouveau spécial pour les debiles, on remet toujours les compteurs à zero chaque année pour toute les maladies mais pour ce petit truc on les cumule , toujours pour faire plus peur aux neuneux... ).
      Je reviens sur ton indigence intellectuelle... cette histoire des petits singes venant d’un individu qui regarde et boit la doxa des medias de masse sans aucun recul est plutôt hilarante.
      Quel est donc la mortalité COVID de la Biélorussie et qu’elles ont été les mesures prises ? Tu es très fort pour te tirer dans le pied, dis donc...


    • pipiou2 11 août 2021 15:39

      @joletaxi
      Contre exemple de quoi ?
      En ce moment l’Inde a une plus grande mortalité covid que la France, même avec les chiffres officiels largement sous-estimés.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 15:40

      @pipiou2
       Il n’y a pas eu 4 millions de morts en France non plus , crestin des Alpes...


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:41

      @joletaxi
      Il y a aussi l’effet complotiste qui annihile la capacité de réflexion et fait retomber systématiquement dans le délire.


    • pipiou2 11 août 2021 15:42

      @samy Levrai
      Alors quel est le taux en France pauvre nouille ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 15:46

      @samy Levrai
      Les statistiques dans certains pays, c’est comme en France pour les manifestations contre le pass sanitaire. Il y a les chiffres de la police et ceux des organisateurs.
      Je remarque que les manifestants en France ont tendance à grossir les chiffres des participants. En biélorusse, les statistiques portent sur le nombre de gens emprisonnés ou tués.
      Choisit ton camp et ton pays camarade.


    • joletaxi 11 août 2021 15:47

      @Michel DROUET

      les questions soulevées participent-elles d’un délire complotiste ?
      et que pouvez-vous y répondre pour balayer ces objections ?

      que vous vous vacciniez pour vous protéger, passe encore, quoique, mais en quoi, si ce vaccin est aussi efficace ,suis-je un danger pour vous ?
      tout le reste n’est qu’argument de baratineur de snake oil


    • joletaxi 11 août 2021 15:59

      @pipiou2

      oui, aujourd’hui 489 décès étiquettes covid,... pour 1 milliard d’habitants

      mais le plus intéressant c’est l’énorme différence de mortalité entre les états qui soignent et ceux que pratiquent la bonne médecine

      comme ces chiffres sont « horribles » pour le récit on va dire qu’ils ne sont pas crédibles, faut tout de même pas instiller le doute
      d’ailleurs depuis le début, j’ai une confiance absolue en >Libé sur ce sujet... et bien d’autres d’ailleurs


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 16:16

      @Michel DROUET
      Blablabla, il existe des organismes internationaux et ils n’ont jamais dit que les chiffres donnés étaient faux... donc on a les chiffres de décès du covid en Biélorussie et ils sont à peine d’un dixième de ceux de la France ( et cela sans le moindre confinement ni masque ).
      Toujours rien sur la Suède ? c’est chiant la Suède , non ? 
      Tu as clairement choisi le camps du mensonge et de la propagande , c’est triste pour toi citoyen.


    • Pie 3,14 11 août 2021 16:22

      @Clouz0-
      Il est certain que ce forum est une belle chambre d’écho de la crédulité et de la colère tout azimut.
      En ce moment c’est « liberté j’écris ton nom ». 
      En résumé c’est pas de passe sanitaire, pas de vaccin parce ce que c’est mortel, pas de masque parce que ça gratte, pas de Macron parce qu’il est copain avec tous les méchants, pas de journalistes parce qu’on a France Soir. On attend un miracle qui viendrait si possible du côté de Marseille, pourquoi pas un remède à base de pomme de terre qui mettrait fin à la « dictature ».


    • nono le simplet 11 août 2021 16:22

      @samy Levrai
      il existe des organismes internationaux et ils n’ont jamais dit que les chiffres donnés étaient faux

      bien sûr que si ... Inde, Russie, Biélorussie font partie de leaders ... en Inde comme en Russie les ministères de la santé ont admis qu’il y avait une sous estimation ...


    • nono le simplet 11 août 2021 16:31

      @nono le simplet
      et pour ce qui est de la Suède les nouveaux cas sont en hausse constante depuis un mois ... wait and see ...
      comparaison des pays nordiques


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 16:45

      @Michel DROUET
      « C’est vous l’autre moitié ? »
      Ces chiffres ne sont pas les miens... et je suis presque sûr qu’ils ne valent rien.. l’Afrique et l’Asie ( continents les plus peuplés de très très loin ) ne sont que très très peu vaccinés... 
      Mais c’est surtout l’arnaque qui dirait que parce que les asiatiques et les africains seraient vaccinés avec des produits qui rentrent dans la definition de ce qu’est un vaccin (

      • Substance d’origine microbienne (microbes vivants atténués ou tués, substances solubles) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l’immunité à l’égard de l’infection déterminée par les microbes mêmes dont elle provient et parfois à l’égard d’autres infections.)

      , pourraient être mis sur le meme niveau que l’expérimentation génique imposée dans le club de blancs d’apartheid qui se croit la communauté internationale.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 16:51

      @nono le simplet
      Mais mon canard on s’en fout des « cas » et je vois une courbe des morts suedois qui frise avec le zero depuis des mois... nous allons bien sûr avoir des augmentations « exponentielles » car passer de un à deux fait déjà 50%...
      Pourquoi éviter de comparer avec ce qui nous intéresse c’est à dire la France ? tu aurais encore une fois peur ? quel trouillard tu peux faire... 


    • pemile pemile 11 août 2021 16:56

      @samy Levrai « Mais mon canard on s’en fout des « cas » »

      Bien sur, il suffit de demander aux personnels hospitaliers de reporter leurs congés !


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 17:06

      @pemile
      C’est bon mon pote, ça fait 18 mois qu’il te bassine avec ça, combien de lits supplémentaires ont été ouvert ? Les cas... dont plus de 95% ne sont pas malades... riche idée de calcul.
      La mort ça fait pas assez peur parce que pas assez important, n’est ce pas le petochard... ?
      Je croyais que les soignants étaient des criminels puisqu’ils ne veulent pas se vaxxiner de manière obligatoire... ce seraient des heros à nouveau ? Ca ne rend pas très malin le covid.


    • pemile pemile 11 août 2021 17:08

      @samy Levrai « combien de lits supplémentaires ont été ouvert ? »

      Aucun, toi aussi tu aimes te tirer des balles dans les pieds ?


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 17:41

      @pemile
      Tu ne dois pas vraiment comprendre ce que cela signifie... De plus des lits ont été fermés.


    • Legestr glaz Legestr glaz 11 août 2021 17:53

      @pipiou2

      Vous racontez absolument n’importe quoi !

      Parce que, en vérité, des soignants sont venus de Cuba pour aider les Antillais et des navires frigorifiques de transport de bananes ont été affrétés pour contenir les morts.

      Les Antilles françaises manquent déjà de bois pour fabriquer les cercueils. Des navettes aériennes, depuis la métropole, vont être organisées pour faire venir des cercueils neufs aux Antilles pour que les Antillais puissent enterrer leurs morts. Enfin, s’il reste assez de survivants pour cela.

      C’est la désolation totale. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:03

      @samy Levrai
      Alors parlons de l’Inde si tu veux, où les statistiques officielles sur la mortalité représentent environ un dixième de la réalité, ou encore la Chine grand pays démocratique
      J’ai l’impression que c’est lorsque tu seras touché que tu te rendras compte, mais ce sera trop tard.
      Toujours pas d’avis sur ce qui se passe aux Antilles ? Une illusion d’optique sans doute...


    • joletaxi 11 août 2021 18:18

      @Michel DROUET

      ouf, le vaccin est sauvé
      on n’imagine pas un instant qu’un grand pays s’en tire mieux que nous sans vaccins
      par contre quand l’épidémie flambait en Inde leurs chiffres étaient tout à fait crédibles,

      sinon, quelle crédibilité pour nos chiffres, morts covid, avec covid ou tombés d’une trotinette
       

      ce racisme est insupportable


    • pipiou2 11 août 2021 18:21

      @joletaxi
      Pour essayer de vous sauver vous faites des statistiques sur un jour smiley

      En juillet c’était 800 morts/jour en Inde en moyenne là où la France c’était 20 par jour.
      Ces 3 derniers mois le nombre a plus que doublé en Inde (+ 220 000 morts) alors qu’en France ce n’est même pas 10% d’augmentation (+8 000 morts)
      Même avec les chiffres officiels.

      Et le plus drôle c’est qu’ici vous faites aveuglément confiance aux chiffres officiels dont tout le monde sait qu’ils sont sérieusement sous-évalués en Inde.

      Jusqu’à quel bidouillage êtes-vous prêt à vous livrer pour rester dans le déni ?


    • pipiou2 11 août 2021 18:24

      @joletaxi
      En France tu as l’Insee, la Drees, les chiffres de la surmortalité que tu as le droit d’aller consulter.
      Il y a beaucoup d’autres pays où ces chiffres sont publics, la Russie notamment.

      Quels sont les chiffres de surmortalité en Inde pour 2020 ?
      Tu as 4 heures ...


    • pipiou2 11 août 2021 18:27

      @joletaxi
      Sans compter la pyramide des âges ; âge médian :
      Inde = 28 ans
      France = 41 ans.

      C’est pas parlant ça ?
      Mais ça doit être un mensonge orchestré par les labos.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:27

      @samy Levrai
      « Ces chiffres ne sont pas les miens » : imparable ! Je m’incline devant cet argumentaire. Vous devriez postuler à l’OMS comme statisticien.
      Vous ne vous rendez même plus compte de ce que vous écrivez.


    • pipiou2 11 août 2021 18:31

      @Legestr glaz
      "Les Antilles françaises manquent déjà de bois pour fabriquer les cercueils.

      C’est la désolation totale."

      C’est impossible, aux Antilles tout va bien, vous êtes un immonde propagandiste, un suppôt de Macron et de Big Pharma !  smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:32

      @samy Levrai
      Uniquement ceux qui étaient prévus pour les non vaccinés pour les contraindre à le faire smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 18:42

      @Michel DROUET
       « Ces chiffres ne sont pas les miens » : imparable ! »
      ben non ces chiffres de « plus de 3 milliards de vaccinés donc on sait que c’est sans danger » ne sont pas les miens du tout je te les critiques mêmes... 
      mais si tu veux je peux te re-expliquer comment j’arrive à 0.05% de mortalité pour notre si terrible maladie, tu ne sembles pas comprendre les pourcentages...


    • pemile pemile 11 août 2021 18:58

      @samy Levrai « Tu ne dois pas vraiment comprendre ce que cela signifie... De plus des lits ont été fermés. »

      Et dans ta « logique » cela veut dire chargeons les encore plus en refusant le vaccin ??!!!


    • xana 11 août 2021 18:59

      @samy Levrai
      Pourquoi essayer d’expliquer quelque chose à un imbécile malhonnête ?
      Tu as tes chiffres, il a les siens comme disait Marchais.
      De toutes façons il est peu probable qu’il existe des chiffres non truqués.
      Parce qu’il est peu probable qu’il existe encore des officines honnêtes.

      Moi j’ai un chiffre qui me convient : Dans ma commune, zéro mort du Covid en un an et demi. Remarque, je ne dis pas que le covid n’existe pas ; mais je doute beaucoup des millions (ou milliards ?) de morts annoncés...
      Et chez nous tout va bien. Sans masque et sans gel hydrotruc.
      Je viens de fêter mes 73 ans, et je ne suis jamais entré dans une pharmacie.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 19:04

      @xana
      Comme argumentaire foireux, difficile de faire mieux. smiley
      Vous allez discréditer Levrai.


    • xana 11 août 2021 19:18

      @Michel DROUET
      Qu’est ce qui est foireux ?
      Je dis les choses comme elles sont. Je ne cherche pas à en faire un argumentaire, inutile avec vous qui croyez détenir la Vérité Covidienne.

      Simplement je ne vous laisse pas faire croire aux gens qu’on va tous mouriiiir sans vaxxin !


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 19:20

      @samy Levrai
      +100% pardon


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 août 2021 19:23

      @pipiou2
      Va expliquer aux 200 soignants qui ont annulé leur vacances pour aider les hopitaux antillais qu’ils sont à la masse.

      Vous avez raison cette photo publiée par le Figaro montre qu’un tsunami de Covid a déferlé sur les Antilles !!


    • xana 11 août 2021 19:36

      @Pie 3,14
      Il y aurait une solution simple et peu coûteuse : Jeter ta télé et vivre ta vie sans t’occuper de la propagande.
      Evidemment tu aurais l’air d’un con pendant quelques jours après tout ce que tu as raconté.
      Mais ça s’oublie vite.

      Moi je m’intéresse extrêmement peu à Marseille, à peu près aussi peu qu’à Bruxelles.
      Chez nous s’il y a eu une épidémie on ne s’en est pas rendu compte, sauf que les hôpitaux étaient indisponibles pour traiter les cancers. C’est tout.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 19:37

      @xana
      Sans vaxxin, je ne sais pas, mais sans vaccin il y a des risques.


    • chantecler chantecler 11 août 2021 19:54

      @Clouz0-
      Kil é intélijeant le grand Clouzéro !


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 août 2021 20:05

      @Michel DROUET
      Au fait quelle est votre analyse de la situation aux Antilles ?

      Aux Antilles, c’est horriblement tragique, un tsunami, vous dis-je !!


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 22:37

      @nono le simplet
      avec ta courbe de cas dont plus de 95% ne sont pas malades et dont presqu’ aucun ne mourra ( ou n’est mort car on parle du passé...), tu n’arriveras pas à me faire peur , trouillard.
      mets donc la courbe des morts du covid, en Suède et ailleurs...depuis le variant beta c’est carrément comique de devoir expliquer l’obligation d’un pass ou d’un confinement, pourtant les trouducs (comme toi) l’osent encore...


    • Legestr glaz Legestr glaz 11 août 2021 23:11

      @pipiou2

      Dammed, je suis démasqué ! Vous êtes vraiment un fin limier, on peut se fier à vous sans hésiter ! Quelle clairvoyance !


    • Laulau Laulau 12 août 2021 09:09

      @pipiou2
      Vous êtes vraiment trop c..
      Les stats ne se font pas sur une semaine, elles durent depuis le début de l’épidémie. On prend une moyenne sur une semaine pour lisser la courbe, oui je sais, vous ne savez pas ce que cela veut dire. Prenez des cours.


    • Samy Levrai samy Levrai 12 août 2021 13:45

      @Michel DROUET
      Mais que sais tu de la sécurité sociale de la Biélorussie ?
      Du système de santé biélorusse ? 
      de leur espérance de vie ?
      du nombre de décès à la naissance ? 
      As tu entendu dire que le FMI avait exigé un confinement de la Bielorussie ( pour COVID) pour l’obtention d’un prêt ?
      Est ce politique ou sanitaire quand le FMI s’en mêle  ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 août 2021 15:25

      @samy Levrai
      Arrête ton cirque, tu passes d’un délire à l’autre pour continuer à croire que tu maitrises alors que tu est complètement déconnecté de la réalité des choses.
      Allez, salut, terminé, bye-bye, garde tes délires pour ceux qui sont prêt à les gober.


    • Samy Levrai samy Levrai 12 août 2021 17:13

      @Michel DROUET
      Aucune réponse encore une fois...
      Aucune connexion avec la réalité, juste un resucée de propagande idiote .
      Tu m’as bien démontré ( avec toutes les réponses aux autres posts aussi)  que tout ce que tu avances n’est que croyances et ne supporte pas la mise en lumière.
      Celui qui croit que le vaxxin protège c’est toi.
      celui qui croit que les non vaxxiné sont un probleme pour les vaxxinés c’est toi
      celui qui croit que l’on est face à une terrible maladie, c’est toi
      celui qui se réjouit de bousiller son pays avec des lois d’apartheid, c’est encore toi.

      Garde donc tes délires paranoïaques pour toi, pauvre tâcheron criminel.


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 août 2021 21:01

      @samy Levrai
      J’ai déjà eu l’occasion de te le dire : tu es pathétique.
      Tu auras remarqué que mon article n’est plus dans l’édition du jour, alors vous n’êtes plus que trois ou quatre frustrés à essayer de me provoquer en espérant que je quitte ce site : raté !
      Je sais donc que j’ai touché dans le mille (comme avec d’autres complotistes) en tenant pied à pied mon argumentaire et en débusquant les réponses de mauvaise foi jusqu’à vous faire douter, ce qui est intolérable pour vous.
      Alors ce ne sont pas ces quelques provocations gratuites de dernière minute qui n’ont rien à voir avec mon article (que vous avez certainement lu de travers) qui vont me déstabiliser.
      Et merci encore pour votre contribution à la visibilité de mon article grâce à vos nombreuses visites.
      Bonne nuit ! smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 13 août 2021 08:53

      @Michel DROUET
      Cela semble correspondre à de la schizophrénie paranoïaque ce que tu es en train de me décrire là , tu sembles te raconter bien des histoires et elles sembles pathologiques, « on » voudrait te chasser, dis tu ... 


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 août 2021 16:55

      @samy Levrai
      schizophrénie paranoïde (et pas paranoïaque). Ça ne sert à rien de vouloir faire le mec qui sait alors que tu n’es même pas capable de lire tes encyclopédies correctement ! 

      C’est Doctorix qui ta conseillé pour le diagnostic ? Ça ne m’étonne pas...
      Toi ta pathologie, ça doit relever de la dysorthographie ou la dyslexie comme le prouve ta tendance à accepter Nazitaire au lieu de sanitaire ou vaxxins à la place de vaccins, avec en plus des grosses lacunes en orthographe (elles sembles pathologiques).
      PS : fait gaffe,ils viennent d’arrêter deux responsables complotistes...
      C’est vraiment un plaisir d’échanger avec toi smiley 


    • Laulau Laulau 14 août 2021 09:26

      @Michel DROUET

      Laulau est docteur en sciences, respect !


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 août 2021 11:43

      @Laulau
      Félicitations, mais en sciences de quoi ?


    • Laulau Laulau 14 août 2021 13:23

      @Michel DROUET
      En chimie et la chimie c’est vaste. Mais comme dans toute science on apprend à faire des raisonnements logiques.


  • pipiou2 11 août 2021 15:17

    « le vaccin vous évite à coup sur de mourir ? non »


    Avec des arguments comme ça, inutile de parler raisonnablement médecine avec vous.

    Quand on veut pas on veut pas, hein.


    • pipiou2 11 août 2021 15:21

      @pipiou2
      ça c’était pour joe-le-petit-velo-dans-la-tete.


    • joletaxi 11 août 2021 15:35

      @pipiou2

      la bonne médecine a en effet des résultats remarquables, je suis... émerveillé
      et la bonne médecine nous dit que le vaccin va vous éviter les formes graves, finalement mourir n’est pas grave en soi, juste comme une petite flamme qui s’éteint

      j’ai un parcours médical qui m’incite à la plus grande circonspection, et même une méfiance certaine


    • pipiou2 11 août 2021 15:37

      @joletaxi
      Il n’y a que vous pour dire que la médecine doit réussir à 100%


    • joletaxi 11 août 2021 15:49

      @pipiou2

      si on regarde les chiffres UK, la médecine vaccinale , sensée réussir à 95% est loin du compte
      cela soigne presqu’aussi bien que le doliprane


    • Laulau Laulau 14 août 2021 09:29

      @pipiou2
      « le vaccin vous évite à coup sur de mourir ? non »

      Ben non !


  • DU LOURD https://t.me/veritas_vos_liberabit_1/529


    [Forwarded from La Vérité Censurée (D’joff)]
    [ Video ]
    🔴🇨🇵 Un confinement serais bien prévue fin août.

    Des informations qui proviennent des FDO d’ici deux à trois semaines un confinement serais prévue pour cesser les manifestations.

    #confinement
    #manifestations

    Rejoignez Vérité Censurée
    https://t.me/Laveritecensure


  • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 18:22

    0.05 % ( 4 Millions sur 7.8 milliards ) cela veut dire 5 sur 10 000 soit 1 pour 2000.

    Nous prenons donc 2000 personnes âgées entre 0 et 110 ans sur ces 2000 personnes une seule est morte sur une période d’un an et demi de cette si terrible maladie, ce qui fait le plus peur c’est que cette personne avait 110 ans et avait encore quelques semaines à vivre.

    Je pense au vue de ces chiffres démentiels qu’il faut obliger à avoir des citoyens de seconde zone, ceux qui n’ont pas peur de cette terrible pandémie ne peuvent pas avoir regardé les médias de masse , ils ne méritent aucune liberté ni sympathie puisqu’ils ne savent pas regarder où leur dit de regarder.

    Je propose qu’après la diligente application de l’apartheid, les non protégés par OGM experimentaux soient stérilisés définitivement ( et rejoindre donc les vaxxinés car il n’y a pas de raison) .


    • xana 11 août 2021 18:47

      @samy Levrai
      Ouais, ben en ce qui me concerne la stérilisation sera inutile à mon âge.
      Mais ils essayeront, sois-en sûr (tu sais bien, ils osent tout)...
      C’est vrai que sans télé on arrive à oublier qu’on vit dans une société de cons et de lâches.
      J’espère qu’ils arriveront bien à se stériliser eux-mêmes. Jamais dans l’histoire de l’évolution il n’a existé une espèce aussi stupidement destructive que la nôtre.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 19:01

      @xana
      Un coup de mou ? Je vous sens déprimé. A court d’arguments peut-être ?


    • xana 11 août 2021 19:20

      @Michel DROUET

      Je ne suis pas de taille dans une discussion de mauvaise foi.

      Probablement par manque d’habitude...


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 19:42

      @xana
      Ne soyez pas modeste, vous vous en sortez très bien en matière de mauvaise foi.


  • périscope 11 août 2021 18:41

    Je propose une pancarte

    Fabius accapareur à vie,

    Dernier à qui confier la direction du Conseil dit Consitutionnel, vu tes réfèrences

    Coupable, en plus, de délit d’initié pour avoir été juge et partie pour Victor ton fils

    DONNE TA DEMISSION AU PLUS VITE POUR AVOIR LA VIE SAUVE, VOIRE, SI TU PEUX COMPRENDRE POUR L’HONNEUR EXIGE PAR TA FONCTION


    Je propose Jean-Marc Sauvé ex Vice-président, intègre, du Conseil d’Etat pour te remplacer vite fait.


    • xana 11 août 2021 18:49

      @périscope
      Attention, Nono va vouloir te faire interdire pour « menaces de mort » !!
      Les cons n’ont pas peur du ridicule, ils ne savent même pas ce que c’est.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 18:53

      @périscope
      Trop long comme slogan, personne ne va le lire. Autrement, la partie sur l’appel au meurtre est très frais, mais devrait vous valoir quelques ennuis.


    • xana 11 août 2021 19:21

      @Michel DROUET
      Tu parles...


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 19:29

      @Michel DROUET
      bof si on lit bien, on comprend : possible peine de mort pour haute trahison par juridiction française si continuité dans la trahison de son mandat.

      C’est aussi crédible que la pseudo pancarte antisémite qui fait le buzz


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 19:43

      @xana
      Non, j’écris


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 19:45

      @samy Levrai
      Avec des pudeurs de ce genre, je comprends que vous n’ayez aucune retenue dans l’utilisation du terme de collabo.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 20:09

      @Michel DROUET
      Que veux tu j’utilise des dictionnaires et des encyclopédies pour le sens des mots, je les préfère aux experts en novlang qui nous expliquent le « en même temps » .collabo
      nom
      (abréviation)

      • Familier et péjoratif. Collaborateur (avec l’ennemi).
      • Apartheid
      • nom masculin

        (mot afrikaans signifiant séparation)

        • 1. Discrimination, voire exclusion, d’une partie de la population, qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d’habitation ou emplois que le reste de la collectivité.
        dictature
        • 1. Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s’exerce le pouvoir d’un dictateur.

          Synonymes :

          absolutisme - autocratie - fascisme - nazisme - totalitarisme

          Contraire :

          démocratie

        • 2. Pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier ; tyrannie.

          Synonymes :

          despotisme - tyrannie

        • 3. Influence extrême de quelque chose : La dictature de la mode.

        democratie

      • 1. Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 août 2021 11:57

      @samy Levrai
      Vous semblez très fier de vos dictionnaires et encyclopédies car c’est la seconde fois que vous m’en parlez...
      Ces ouvrages de référence donnent ce qu’on appelle une culture encyclopédique, celle qui permet de briller en famille ou dans les jeux à la télévision, maintenant si on veut raisonner intelligemment, c’est une autre paire de manches et il faut donner du sens à ce qu’on lit et avoir des références et surtout de ne pas dénaturer la manière dont ces termes ont été utilisés par le passé.
      C’est le cas du terme « collabo » qui renvoie aux heures sombres de la dictature nazie, comme fascisme qui évoque Mussolini ou Hitler et par analogie à camp de concentration, solution finale, internement des opposants, chambre à gaz...
      Totalitarisme me fait penser à Staline et à Goulag.
      On pourrait décliner ces termes avec de nombreux exemples actuels : Corée du Nord, Syrie, Iran,... mais la vraie question est la suivante : pourquoi avez vous tendance à penser qu’en France nous en sommes arrivés aux exemples que je cite ? Ou comme le dit un autre commentateur sur ce fil : « C’est tellement accessoire » (de se retrouver dans les manifs avec des personnes douteuses sur le plan de la morale et de la mémoire historique)
      Abus de langage, emportement, complotisme pourquoi pas ?
      Je pense que vous aller vous réveiller un de ces jours avec une sacré gueule de bois en vous disant que les mots ont effectivement un sens, et qu’ils ne sont pas des définitions qui vous arrangent.


    • Samy Levrai samy Levrai 12 août 2021 13:17

      @Michel DROUET
      Je comprends beaucoup mieux maintenant ... tu donnes des sens fluctuants aux mots et tu ne comprends plus rien à rien...
      Pourquoi definir le sens des mots alors qu’on peut y mettre avec la novlang ce que l’on veut...
      Continue à regarder la télé et reprend leur mantras pour neuneus car cela ne te va pas si mal.


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 août 2021 15:21

      @samy Levrai
      C’est clair pour moi maintenant : Levrai, le roi du faux qui se fait sont petit dictionnaire perso est totalement inculte sur le plan de l’histoire.
      Continue avec tes complotistes et tes révisionnistes.
      Bye-bye


  • troletbuse troletbuse 11 août 2021 19:44

    Commencer par critiquer la gestion désastreuse du gvt pour finir par !

    cette quête ne restreigne pas les libertés des autres.

    c.a.d ; la doxa entendue dans tous nos merdias, autant dire que vous êtes d’accord. Inutile de louvoyer.


    • troletbuse troletbuse 11 août 2021 20:18

      @Captain Marlo
      C’est la liberté qu’ils prêchent.  smiley
      On voit qu’ils n’ont plus leur tête, le waxxin peut-être ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 20:57

      @Captain Marlo
      Vous faites de l’humour maintenant ? C’est nouveau ! C’est dire que vous êtes à bout d’arguments.
      Allez je vais m’y mettre aussi : dans quelques semaines, quand les tests ne seront plus gratuits, ce sera l’inverse smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 21:00

      @troletbuse
      Le waxxin ? Attention la contamination par le covid peut provoquer une perte de goût, de l’odorat et aussi de l’orthographe. Vous devriez consulter smiley


    • xana 11 août 2021 21:35

      @Michel DROUET
      Tu sais, je ne me suis jamais fait tester quand c’était « gratuit » ; je ne risque pas de me faire tester quand ce sera payant !


    • troletbuse troletbuse 11 août 2021 22:13

      @Michel DROUET
      Oui, il existe des vaccins et des waxxins. On a le choix. Celui du Covid fait partie des waxxins.
      Si vous n’avez pas compris, c’est que vous êtes con taminé.  smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 22:19

      @xana
      C’est tout à ton honneur.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 22:21

      @troletbuse
      Ni taminé, ni con, simplement un ami de l’aurtograffe smiley


    • troletbuse troletbuse 11 août 2021 22:31

      @Michel DROUET
      Vous êtes bien contaminé. votre humour sent la merde.  smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 août 2021 22:34

      @troletbuse
      Vous êtes très pipi caca. Des traumatismes pendant la petite enfance ?


    • Samy Levrai samy Levrai 11 août 2021 22:38

      @Michel DROUET
      Ce doit être la situation ubuesque, merdre.


  • chantecler chantecler 12 août 2021 07:50

    Tatiana Ventôse donne son avis sur cette histoire de passe sanitaire , reflet de comment fonctionne ce gouvernement (libéral).

    De mon point de vue , il n’a a rien à changer dans ce qu’elle expose :

    Des évidences (démocratiques) .

    https://www.youtube.com/watch?v=Z1Aw035nDss


    • Plum’ 12 août 2021 13:29

      @chantecler

      Tatiana Ventôse donne son avis

      Mouais, il y a à prendre et à laisser. Elle oublie des points essentiels : l’existence de traitements précoces, la diminution de la létalité qui ramène la dangerosité du variant delta à celle de la grippe, les effets néfastes des vaccins (certes évoqués comme une hypothèse, mais c’est une réalité)... Bref, elle a l’air d’avoir du mal à considérer le côté scientifique de la crise et à ne pas savoir démêler les arguments contraires alors que nous disposons d’outils statistiques qui permettent rétrospectivement de savoir qui avait raison et a donc encore probablement raison maintenant. Par exemple ce qui se passe actuellement en Israël montre l’échec de la vaccination de masse (graphique).

  • Plum’ 12 août 2021 07:51

    L’Etat français a mis fin à l’indépendance des médecins !! « L’ordonnance n° 2021-961 du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de santé, fait apparaître la mainmise de l’État sur une corporation qui jusque-là jouissait d’une indépendance dans l’exercice de leur art, en regard des ingérences du pouvoir politique. » [...] « Un Conseil national de certification, entièrement soumis à l’autorité politique, est constitué pour délivrer, reconduire ou retirer le droit d’exercer. Des prérequis, à travers certaines contingences politico-sanitaires, fixent des objectifs et des obligations aux médecins. » (article)


Réagir