jeudi 10 septembre 2015 - par antisimpliste

Non, je ne voterai plus. Sauf...

Voter ? encore ? pourquoi faire ? si c'est pour se faire avoir encore une fois, non merci. Sans moi. À moins qu'il y ait encore moyen. Mais sans trop y croire. Tant qu'il ne s'agit pas de voter pour le FN.

voter non

Non, je ne voterai plus. Sauf…

Non, non, on ne m’y reprendra plus : je ne voterai plus. La dernière fois c’était pour les Législatives, pour Mélenchon et surtout contre Sarkozy, contre Hollande. Mais Mélenchon s’est ridiculisé avec Syriza, tout comme il s’est ridiculisé avec Hollande au début de son mandat. Je suis quasiment sûr qu’il serait prêt à appeler à voter Hollande au 2ème tour en 2017. Européiste jusqu’au ridicule, comme tous les candidats, il n’a plus mon intérêt. Suis-je anti-europpéen, suis-je victime du “repli identitaire” comme le dénonce quotidiennement tous les chroniqueurs de télé, de radio, de presse écrite (ce sont souvent les mêmes), suis-je “réac” ? faut croire que oui, selon la grille de lecture d’un Bernard Guetta ou d’un Christophe Barbier, pour un journaliste des Inrocks je suis même probablement un néo-nazi. N’ayant jamais voté pour le FN et n’ayant pas l’intention de le faire, je serai probablement classé comme un “rouge-brun” par des membres du NPA et des antifas.

 

Pourtant mes auteurs sont et ont été très clivants : j’ai lu Chomsky, Proudhon (mais pas tout), abonné au Monde libertaire à 16 ans, j’ai lu aussi Normand Baillargeon, Serge Halimi, j’ai suivi l’émission de Daniel Mermet avec beaucoup d’intérêt (j’avoue que j’ai trouvé qu’il s’écoutait beaucoup parler), j’ai lu Lordon dans le Monde Diplomatique, je lis ACRIMED… J’ai presque tout bon ! Par contre j’ai pas assuré : Je ne lis pas Charlie Hebdo depuis que Phillippe Val s’est pris pour Laurent Joffrin. Du coup, au mois de janvier, j’étais pas dans le mouv’

Je me souviens encore des éditos de Val lors du référendum de 2005, ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille, “il faut voter oui, sinon on va tous mourir dans d’atroces souffrances” (c’est résumé et condensé) “ceux qui votent non veulent que la France revive les heures les plus sombres de son histoire”... Et, comme des millions de “réacs” et des millions de “fachos”, j’ai voté NON en 2005.

Et les "écolos" ? On n'est pas obligé d'en parler. Voilà à peu près mon avis ici.

 

Mais maintenant c’est fini, je ne vote plus. Je relis Chomsky (pas tout), Simone Weil et sa “note sur la suppression des partis politiques”, je repense à la théorie de “l’expansion de la cage” [ici] , je visionne des vidéos d’Étienne Chouard (tiens, il paraît qu’il est fasciste, lui aussi).

Sauf que… il y a quand même une urgence, l’emprise des multinationales se fait de plus en plus présente : on parle aujourd’hui de l’allègement du code du travail, mais certaines société se sont déjà autorisées des aménagements (LIDL pour ne citer qu’elle) et le MEDEF est aux abois, mettant la pression sans cesse pour libéraliser cet “archaïque” fonctionnement. Est-ce que l’Europe nous protégera ? est-ce que l’Europe de Mélenchon, de Hollande, de Lepen, de Sarkozy, des Verts… bougera le petit doigt pour sauver les “barreaux de la cage” ? Non.

Personne n’a sauvé les Grecs, personne n’a écouté les Espagnols et les Portugais, personne ne sauvera les travailleurs français, leur code du travail, leur acquis sociaux, leurs retraites. La priorité, l’urgence, c’est de sortir de l’UE et de l’Euro. C’est comme de s’imaginer le monde d’avant le téléphone portable, d’avant internet : c’est difficile, pourtant ce monde-là a bien existé. On pouvait voyager en Espagne, en Allemagne, en Belgique (oui, je vous le jure !) on pouvait même faire ses études à l’étranger (véridique !).

Alors j’ai fait le tour des propositions et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le FN ne propose pas de sortir de l’UE, ni de l’Euro, il ne reste que l’UPR. Assez loin de mes convictions anticapitalistes, mais voilà un engagement résolument anti-UE et anti-euro, un programme électoral sans trop de fioriture, axé sur des objectifs clairs : -sortir de l’UE, -sortir de l’Euro, -sortir de l’OTAN

Il paraît que c’est un programme “réac”, alors que je trouve que c’est une bonne base pour une révolution. Non, je n’adhérerai pas à ce énième “nouveau parti politique”, qui, comme tous les partis, ne sert pas l’intérêt général, mais je voterai pour des candidats UPR s’il s’en présentent dans ma région.

 

- Es-tu “Nationaliste” ? me demanderai mon voisin antifa.

Je lui répondrai :

- aussi nationaliste que puisse l’être la CNT, qui n’a pas changée de nom depuis 1946 en France et depuis 1910 en Espagne

- Es-tu “anti-Europe” ? me demanderait ma mère inquiète de voir son fils voter un jour FN

- Je n’ai absolument rien à reprocher aux européens, je n’ai aucune rancoeur envers un Hollandais, un Italien, un Luxembourgeois… Et l’idée de poser cette question ne serait venu à l’esprit de personne avant la création de l’UE. Je pense que nous avons beaucoup en commun, nous avons tous à gagner à coopérer, mais cette organisation de l’Europe ne bénéficie exclusivement qu’aux multinationales et pas aux peuples. Il est grand temps d’y mettre un terme.



32 réactions


  • César Castique César Castique 10 septembre 2015 16:42

    On comprend bien que, tout compte fait, tu voteras contre Marine Le Pen, en donnant ta voix, le moment venu, à Juppé, voire à Sarközy.


    C’est ce que font tous ceux qui sont perdus pour le bon sens...

  • leypanou 10 septembre 2015 16:50

    " Alors j’ai fait le tour des propositions et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le FN ne propose pas de sortir de l’UE, ni de l’Euro, il ne reste que l’UPR «  : Fifi_quelque chose sera content.

    Mais il y a le MPEP, certes moins connu que l’UPR mais qui a une posture idéologique solide.

    De toute façon, tant que tous ces mouvements/partis, etc, etc pour une véritable souveraineté nationale ne se mettent pas d’accord pour pour avoir un socle commun pour gagner, dans 1000ans, ils seront au même point (je ne parle pas du NPA ou LO avec leur internationalisme de pacotille).

     » je lis ACRIMED… " : faut pas seulement lire, il faut soutenir, faire connaître ; sa lecture fait partie des armes idéologiques que tout soucieux de démocratie devrait avoir.


  • beo111 beo111 10 septembre 2015 17:08

    Faut pas voter, faut se présenter.


  • Garance 10 septembre 2015 17:13

    Sincèrement l’Auteur


    Quelle importance que vos états d’âme ?

    Quand on sait que vous avez voté Hollande pour ne plus voir Sarko on est en droit de se dire que vous faites partie du troupeau qui nous ont mis dans le merdier ou nous sommes

    Moi non plus je n’ai pas voté pour Sarko mais ce n’est pas pour autant que cela m’a fait voter pour l’Enflure qui est 100 fois pire que lui

    « Tout sauf le FN » écrivez-vous

    Moi j’écris : « Vite le FN : ça urge » 

    Enfin nous avons pu avoir la primeur d’une bonne nouvelle ce jour d’’hui : 


    Cette vieille loche socialiste est soi-disant ruinée

    A vot’bon coeur l’auteur : il est des vôtres

    Pendant que vous donnerez n’oubliez pas la Mercadier et Galabru ; tous d’anciens « Tiens bon Tonton » et « ruinés » eux aussi smiley






  • soi même 11 septembre 2015 00:09

    Il reste pus à fonder le partie des non votant, bien sur, sur les listes électorales , ils aura des représentent de se parti qui seront aux élections, ils auront comme solvant ne voté par pour moi !


  • erichon erichon 11 septembre 2015 07:53

    Voter ? 
    Pour qui ?
    Pour des types qui promettent blanc et qui font noir ?
    Pour des types qui ne voient dans le vote qu’une légitimé démocratique ? Un tampon « Bon pour démocratie » . 
    Non c’est terminé je ne joue plus non plus . je ne participerai plus à cette mascarade.
    Et s’il faut aller au pire , allons y ! de toutes façons comme chacun le sait , Le pire est certain.
    Et c’est vrai que sortir de l’UE est devenu une nécessité , une priorité .
     


  • Jean Keim Jean Keim 11 septembre 2015 08:55

    L’abandon de tous nos idéaux et de tous les repères qui vont avec est une position déstabilisante alors pour la plupart bien vite on reprend le catalogue à idéologies et on (re)fait un nouveau choix. « Tiens ! Mais il y a Trucmuche, c’est bien ce qu’il dit et de plus il cite dans ses discours plein de sommités et de grands penseurs, il fait des analyses épatantes sur la situation actuelle, il y a pleins de promesses dans son manifeste et puis il a la sympathie du professeur émérite de l’université des belles lettres et des grandes pensées et l’actrice Belaovent l’accompagne souvent en public ... , ça c’est du sérieux. »

    Et voila ! Et paf ! C’est reparti pour un tour d’illusion.
    Abandonner le monde des idées, tourner le dos à la fumée des fantasmagories est salutaire mais laisser la place vacante est essentiel, le silence - pas celui de l’absence de bruit mais le silence des mots - a des choses à nous suggérer.

    • howahkan Hotah 11 septembre 2015 10:19

      @Jean Keim

      Salut Jean..or contexte agoravox ou info ,c’est le sujet du moment que d’abandonner ce monde des idées pour moi aussi, serait ce dans l’air ??? la fin de la domination de l’intellect sur le cerveau dont il empeche les autres facultés de fonctionner....et oui, il s’agit bien de fonctions, dont certaines ont la connection avec L’Origine...

      en ces temps de panique facile à mettre en route......le sujet est d’autant plus vital à ce stade de la totale deconfiture mentales des humains...sauf coté machines bien sur...

      un cerveau de métal nous avons fini par avoir....la douleur de cette non vie est immense...

      cela dit pour moi depuis environ l’age disons de 12 ans ; en 1967 cette déconfiture etait deja presente, probablement bien avant aussi ,genre depuis 2500 ans , voir + voir - selon le degré de mensonge de la fausse historie qui nous est racontée ..

      le pire a juste mis du temps a co,nquerir la planete..toute la planete ? non car ici et là il y a des gens X, souvent anonymes qui ne sont pas contaminés....sera ce suffisant ? qui sait ? moi je n’en sais rien et d’ailleur est ce le sujet ? non je ne crois pas.

      le sujet est de comprendre.............

      alors les solutions seront percues et elles ne seront pas humaines, surtout pas....


    • Jean Keim Jean Keim 11 septembre 2015 13:41

      @howahkan Hotah
      Bonjour Dan,

      Si progressivement les idées conceptuelles ont infecté le monde comme par un effet boule de neige, l’inverse pourrait aussi se produire mais effectivement ce n’est même pas une espérance.
      Nous ne sommes pas encore des êtres humains. 
      Nous ne savons pas ce qu’est un être humain.
      Nous avons la possibilité de savoir ce que n’est pas un être humain.
      Il est possible je le crois de partir de là. 

    • howahkan Hotah 11 septembre 2015 16:59

      @Jean Keim

      ah salut Jean....

      que s’est il passé il y a longtemps quand l’intellect a pris le dessus sur tout le cerveau au détriment d’autres capacités, dont une révèle ce qui est non conscient pour la pensée superficielle, une autre a pour aptitude à chercher les problèmes non résolus et de les résoudre par la vision intégrale de ceux ci jusqu’à l’origine ,ce qui produit un réel choc à TOUT le système mental  ? une autre dévoile le fonctionnement de la pensée en tant que programme,c’est un voyage à l’intérieur de notre Linux personnel...

      Par exemple .le désir montre alors le pourquoi vital de son existence mais aussi son terrible danger et tant d’autres choses...nos réactions automatiques sont vues en direct...et et surtout il y a cet sorte de programme global qui n’est pas analytique et ne crée pas de moi en conflit avec tout donc ne divise pas, celui là à la seule clé de la vraie paix des humains, l’humain n’a jamais eu cette clé, car elle ne vient pas de lui...comme moi contre l’univers....je vois alors pourquoi moi est arrogant, se sépare, analyse et bien plus..je vois la souffrance, je saisis que le mot peur ne veut rien dire du tout ...ad libitum....
      il y a aussi cette connexion avec L’Univers qui se fait comme elle le veut....« je » n’a rien a dire, ni a vouloir la dedans, des qu’il veut il empêche la vie d’être...celle là n’est pas revenue depuis 40 ans.....elle est indomptable, non maitrisable ......

      A notre niveau ,même sans cette connexion qui ne sera jamais de notre fait, vivre en sachant résoudre nos problèmes est déjà une sorte de bénédiction étrange quand cela arrive ., pour moi le bonheur est une fadaise de celui qui souffre et dont la pensée imagine alors qu’il y aurait un opposé au malheur..., l’absence de malheur est une bénédiction étrange..ca n’est pas parce que la pensée dit que bonheur il y a que cela existe.....

      tout ce qui est recherché vient de la pensée et contient aussi son propre malheur...tout ce qui n’est pas recherché mais arrive ne vient pas de la pensée.

      le malheur c’est fait pour se poser les bonnes questions sur la pensée et trouver par soi même le moyen de ne plus vivre cette dictature dans nos cranes et aussi à l’extérieur, l’extérieur est le même mouvement que celui de l’intérieur, tout part de nos cerveaux pour se terminer par au hasard balthazar, Hiroshima..., .....

      quand je commence à savoir par révélations .je ne cherche plus mais je vis le problème....vivre le problème montre la solution qui alors ne vient plus de la pensée ...

      la pensée ne peut faire cela par programmation...pas son rôle ..

      « je » n’est qu’un outil, il est vital mais est aussi les crimes de masse si il fonctionne seul sans nos autres fonctions..aujourd’hui perdues mais potentiellement là pour tous.....

      alors nous ne sommes pas encore des êtres humains « intégrés » non , ou nous ne le sommes plus...je pencherais pour cette option....pas de preuves bien sur...

      ah zut ,si c’est le cas , alors en fait de pseudo évolution, nous parlons alors de régression ? oui.........

      cela dit dans le sens originel de évolution, le sens signifie qu’il y a changement c’est tout....

      quelle découverte mazette smiley

      alors non, nous ne savons ps ce qu’est un être humain, « on » se contente de fonctionner en automatique tout en croyants avoir le contrôle total...ce qui n’est absolument pas le cas, notamment entre autre à cause de notre superficialité qui créée ainsi une zone non consciente ..
      de ce que j’en ai vu ,cette zone qui n’est plus consciente pour nous est en fait celle qui dirige réellement toutes nos pensées et actions réaction....en clair je ne sais pas pourquoi je fais ceci ou cela, mais je crois que je le sais, car notre pensée superficielle trouve toujours quelque chose à dire sur tout, que ce soit juste ou pas elle s’en moque le plus souvent si c’est nécessaire...

      Jean pourrais tu développer ce que tu entends par « Nous avons la possibilité de savoir ce que n’est pas un être humain. ».....cela m’intrigue

      merci....


    • Jean Keim Jean Keim 11 septembre 2015 22:25

      @howahkan Hotah
      Être humain c’est ne pas faire le mal, il n’est pas question du mal comme le définit la morale ou la religion mais le mal en tant que contraire du bien, là où est le mal, le bien n’y est pas.

      Nous ne savons pas vraiment ce qu’est le bien sinon nous ne serions pas dans le foutoir dans lequel le monde se trouve mais il est possible de percevoir ce que le bien n’est pas, et ainsi ce que n’est pas un être humain.
      Tout ce que nous pouvons dire sur le bien est qu’il est approprié, convenable.
      Le mal est pas exemple de ne pas percevoir la fausseté des idéologies quelles qu’elles soient, c’est de pas comprendre les limites de la pensée, c’est de s’identifier à un penseur ou à un observateur etc... 
      Nous sommes à côté de la cible, nous ne sommes pas dans le bien.

    • howahkan Hotah 12 septembre 2015 10:46

      @Jean Keim

      cela est clair..merci de ces précisions nécessaires et importantes..

       smiley


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 11 septembre 2015 09:10

    Les multinationales vous remercient de vous abstenir et de ne pas leur mettre des bâtons dans les roues.


    • foufouille foufouille 11 septembre 2015 09:37

      @Gilles Mérivac
      propose nous un vrai parti politique qui tient ses promesses, sans ploutocrates et pourris.


    • Jimmy 11 septembre 2015 10:40

      @foufouille
      pour savoir si un parti tient ses promesses il faut déjà lui donner sa chance
      or des partis qui ne sont jamais venus au pouvoir nous en avons


    • foufouille foufouille 11 septembre 2015 11:38

      @Jimmy
      à part si tu es super communiste et planqué du style retraité en bonne santé ou « ayant droit à vie », je vois pas trop !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 11 septembre 2015 12:52

      @foufouille
      On ne vote pas pour des promesses comme un gamin qui attend son bonbon, on vote pour une direction à suivre selon ses convictions. Et si on attend qu’il n’y ait plus personne de corrompu parmi les prétendants, on ne votera jamais.


    • foufouille foufouille 11 septembre 2015 13:01

      @Gilles Mérivac
      le PS a prétendu être de gauche mais la direction est à droite toute.
      ça s’appelle veauter.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 11 septembre 2015 13:58

      @foufouille
      Non le ps est bien de gauche mais le mur de la réalité l’a contraint à différer ses objectifs. C’est la même chose pour Tsipras en Grèce, il a bien vu qu’il ne pouvait pas faire ce qu’il voulait.
      Moralité, il y a loin de la coupe au lèvres, et il vaut mieux bien analyser les forces en présence sous peine d’être toujours déçu. Mais le vote permet parfois de sortir de l’ornière, par exemple, l’élection de Moralès en Bolivie a permis de nationaliser l’exploitation du pétrole, ce qui n’est pas un mince avantage.


    • foufouille foufouille 11 septembre 2015 14:11

      @Gilles Mérivac
      mdr !
      TINA ?
      la réalité est que ce sont des pourris car il y a d’autres solutions que que ton libertasplusrien.


    • Jimmy 11 septembre 2015 14:26

      @Gilles Mérivac
      le ps est bien de gauche mais le mur de la réalité l’a contraint à différer ses objectifs
      ah donc c’était le mur de la réalité ! dont acte, tout s’explique, le pacte de je sais plus quoi, le détricotage du code du travail, la droite incapable de trouver quoi que ce soit à critiquer, c’était le mur de la réalité
      non mais sérieusement Gilles, c’est du 2e degré ? ils sont corrompus jusqu’aux yeux nos gouvernants
      il faut voter FN Foufouille, bien entendu, on a pas encore essayé, comme on dit aux enfants, ne dis pas que tu n’aimes pas tant que tu n’as pas goûté


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 11 septembre 2015 15:17

      @Jimmy
      Bien sûr qu’ils sont corrompus ! Il n’y a pas de tricheries dans la société française, pas de mentalités égoïstes ? Et vous voudriez avoir des élites sans tache ? Un politicien n’est pas meilleur qu’un citoyen moyen et il a certainement plus d’occasions de se faire corrompre.

      Je ferais remarquer que le détricotage du droit du travail n’a été fait qu’à minima et à contrecœur, car il va certainement mécontenter bien des électeurs. Mais la situation économique est si mauvaise et le chômage si important (mur de la réalité) qu’il a bien fallu faire quelque chose. Croyez bien que si Hollande avait pu mettre l’ISF à 75% sans pénaliser lourdement l’économie, il l’aurait fait sans états d’âme. Mais en tant que socialiste, il ne pourra pas faire les réformes nécessaires.

      Cela dit, je suis d’accord avec vous, il est temps de donner sa chance au FN.


    • foufouille foufouille 11 septembre 2015 15:34

      @Jimmy
      j’aimes peu le FN mais je vois trop d’autre solution. ils bouffent pas au Siècle au moins.

      @Gilles Mérivac
      mon oeil, c’était prévu dés le départ.
      si je voles et me fait attraper, je serais condamné mais pas un ploutocrate menteur comme un arracheur de dents.


  • zygzornifle zygzornifle 11 septembre 2015 11:19

    moi ça ne sera pas un vote de sanction contre la droite et la gauche mais un vote de punition .....


  • zygzornifle zygzornifle 11 septembre 2015 11:20

    N’attendez pas la solution de vos problèmes des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause (Alain Madelin)


  • zygzornifle zygzornifle 11 septembre 2015 11:23

    Un proverbe dit : il est déjà dur de subir ses chefs il est encore plus stupide de les élire ....


  • zygzornifle zygzornifle 11 septembre 2015 11:24

    le jour ou le bulletin blanc sera pris en considération le Blanc deviendra le 1er parti de France ....


  • ddacoudre ddacoudre 11 septembre 2015 16:26

    bonjour antisimpliste

    amusant article plein de bonnes questions qui ne seront jamais couverte par une réponse certaine. le décervelage médiatique d’une société capitaliste en pleine croissance régénérative depuis qu’il n’y a plus d’opposition socialiste nous saigne jusqu’au dernier sou qu’elle pourra ingurgité avant de vomir pour s’être goinfrée, nous appelons cela les cycles de kondratieff. la technologie a pu éviter quelques désastre mais jusqu’à quand. alors si tu ne vote pas même pour un candidats parce que tu trouves qu’ils ne colle pas à cent pour cent a ton regard, tu ne voteras jamais, car voter c’est abandonné une partie de ses point de vue pour partager sur l’éssentiel les point de vue d’autres qui forment ou non un parti. Mais dans notre démocratie élective ce qui ne votent pas ont tord, puisque la nature remplie les chaises vides et elle ne sont pas toujours occupé par ceux que l’on souhaite alors.

    ddacoudre.over-blog.com
    cordialement.


  • ecophilopat 11 septembre 2015 16:48

    "Je ferais remarquer que le détricotage du droit du travail n’a été fait qu’à minima et à contrecœur, car il va certainement mécontenter bien des électeurs. Mais la situation économique est si mauvaise et le chômage si important (mur de la réalité) qu’il a bien fallu faire quelque chose. Croyez bien que si Hollande avait pu mettre l’ISF à 75% sans pénaliser lourdement l’économie, il l’aurait fait sans états d’âme. Mais en tant que socialiste, il ne pourra pas faire les réformes nécessaires.« 

    La vache, ca s’est de l’analyse, du TINA pur et dur.

    Dites moi, ce fameux »mur de la réalité" change t’il en fonction de celui qui est élu, parce qu’en supposant que le FN le soit un jour, il devrait donc se heurter au même mur et par voie de conséquence nous servir les mêmes remèdes.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 12 septembre 2015 11:55

      @ecophilopat
      La réalité ne change que si on travaille à la faire changer en utilisant les outils à notre disposition, pas les incantations ni les utopies consistant à dire « il faudrait que .. »
      Par exemple, si l’emploi disparaît chez nous, on peut le protéger, mais au prix d’une rétorsion économique possible des autres pays, donc d’un appauvrissement temporaire puisque les produits exportés deviennent plus chers. Si l’on n’est pas conscient de ces mécanismes de base, il est impossible de faire des choix en toute lucidité.


  • smilodon smilodon 12 septembre 2015 20:44

    @l’auteur : comme quoi un même « cheminement » peut amener à des « solutions » opposées !... Moi si je vais voter en 2017, ce sera pour le FN !.... J’ai voté François contre Valéry... Jacques contre Lionel, Jacques contre Jean-Marie, Nico contre ségo, le même « nico » contre l’autre « françois », bref, j’ai fait mon « job » !.... Depuis 1981, il me semblait faire mon « job » !.... Ce qui a changé pour moi, en faisant mon « job » !.... ??!!... Rien. Que dalle !.... C’est même pire pour moi !... PIRE !... Alors en 2017, vu que j’aime bien « partager », je voudrais faire en sorte que mon « pire » devienne aussi le vôtre !... Celui de tout le monde !... Y’a pas de « raisons » !.. Oui ou non ???... En 2017, je vote « Marine » !.... Qu’on foute la merde un bon coup !... Personnellement je m’en tape !... J’y suis depuis 34 ans dans la « merde » !.... Leur « merde » !....Alors que les autres viennent un peu y goûter aussi, franchement, ça va changer quoi à ma pauvre vie ??!!... Que dalle !.... Pas de souci pour moi si c’est le FN qui gagne en 2017 !... Marre de penser aux autres. Les « autres » ne pensent pas à moi !.... Bonne chance à tout le monde !... La mienne n’est pas la vôtre !... Désolé !... Adishatz.


Réagir