dimanche 22 avril 2018 - par Darth Walker

Opération anti-migrants des Identitaires dans les Alpes : pendant ce temps-là, Collard et Mélenchon s’écharpent à l’Assemblée...

21 avril 2018, jour anniversaire d'un certain 21 avril 2002... Les Identitaires, habitués aux actions "coup de poing", n'ont pas fait les choses à moitié pour faire parler d'eux. Ils ont mis les plats dans les grands, et engagé le fer avec le gouvernement. Celui-ci va-t-il réagir ? Et avec quelle force ? Après l'évacuation de Notre-Dame-des-Landes, va-t-on assister à une autre évacuation, autrement spectaculaire, en plein coeur des Alpes ?

Samedi matin, une centaine de militants de Génération Identitaire (le mouvement de jeunesse des Identitaires) ont pris position au col de l'Echelle, culminant à 1.762 mètres à six kilomètres de la frontière italienne. Ce col des Hautes-Alpes est emprunté par les migrants cherchant à passer en France.

L'endroit est devenu un "point stratégique de passage des clandestins" depuis plusieurs mois. Génération Identitaire entend "veiller à ce qu'aucun (d'entre eux) ne puisse rentrer en France", a expliqué à l'AFP un porte-parole, Romain Espino.

Ce dernier dénonce "un manque de courage des pouvoirs publics" car "avec un petit peu de volonté, on peut contrôler l'immigration et les frontières".

Le groupe de militants, qui réclame "le blocage définitif" de ce col, compte majoritairement des Français, mais aussi des Italiens, Hongrois, Danois, Autrichiens, Anglais et Allemands.

Démonstration de force

Après avoir gravi en raquettes le col enneigé, les activistes ont matérialisé une "frontière symbolique" avec du grillage de chantier pour "notifier" aux migrants "que la frontière est fermée et qu'ils doivent rentrer chez eux".

Une banderole géante, déployée à flanc de montagne, relaie ce message en anglais :

Vous ne ferez pas de l'Europe votre maison !

You will not make Europe home !

Deux hélicoptères affrétés par Génération Identitaire survolaient le site samedi à la mi-journée.

Selon certains journalistes, un avion pourrait bientôt s'ajouter aux hélicoptères...

Les Identitaires n'ont, semble-t-il, pas l'intention de quitter les lieux : une équipe de nuit a pris place en fin de journée au col de l'Echelle :

24h/24, ils veulent empêcher tout migrant de passer la frontière. Simple coup de pub (dont les Identitaires sont coutumiers) ou réelle détermination ?

Face à l'abondance de moyens déployés par le groupuscule d'extrême droite, une question se pose : qui a financé l'opération ?

Le coût de l'opération "Alpes Defend Europe" est estimé au minimum à 30.000 euros par les organisateurs, financé, disent-ils, "sur fonds propres des militants, avec des parrains et des donateurs".

Voici le communiqué qu'a publié Génération Identitaire pour rendre compte de son action :

"Pitres dérangés" vs "Trouillard péteux"

Cette opération contre la venue des migrants a fait réagir sur les bancs de la gauche, dans l'hémicycle de l'Assemblée, en plein débat prolongé sur le projet de loi asile-immigration.

Samedi soir, Jean-Luc Mélenchon a interpellé le ministre de l'Intérieur pour savoir ce que le gouvernement comptait faire pour rétablir l'autorité de l'Etat. Gérard Collomb a condamné "les gesticulations" de Génération Identitaire, assurant que "l'ordre républicain" régnait en France.

Le leader de la France Insoumise s'est adressé directement à Gilbert Collard dont il accuse "les amis" d'avoir mené l'action. "Ces gens (Le Front national) ont créé une telle ambiance de suspicion que voilà cent de leurs partisans qui se sentent autorisés à la frontière à repousser dans la neige de pauvre gens qui s'y trouvent", a déploré le député des Bouches-du-Rhône.

Ce qui a lui a valu cette réponse "aérienne" de l'allié de Marine Le Pen : "Il y a très longtemps que vous planez. Moi je n'ai pas d'hélicoptère, mais vous alors, qu'est-ce que vous pouvez avoir comme hélice", a lancé l'avocat.

Le député de la France Insoumise Eric Coquerel a, lui aussi, interpellé le ministre de l'Intérieur, dénonçant "une milice d'extrême droite (...) actuellement en train de faire la police des frontières dans les cols alpins" :

Un peu plus tard, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois apostrophé Gérard Collomb sur la nécessité d'intervenir contre les groupuscules d'extrême droite comme Génération Identitaire, "des pitres et des gens dérangés", jugés "dangereux" pour les Français, les migrants et les responsables politiques.

Avant lui, la députée socialiste Laurence Dumont avait regretté le refus de l'Etat de mettre fin à l'opération de Génération Identitaire en estimant que "nous ici on bataille contre les propos xénophobes du FN, eux, passent à l'acte sur le terrain".

Sentant son camp visé, Gilbert Collard a contre-attaqué en lançant qu'il condamnait "toutes les milices, y compris les milices morales, les milices obsessionnelles de gauche qui ne cessent dans un tic verbal répétitif comme le tic-tac d'une horloge de parler de xénophobie, d'extrême droite..."

Raillé par Jean-Luc Mélenchon de l'autre côté de l'hémicycle, l'avocat a vu rouge :

"Je vais vous dire une chose, M. Mélenchon. J'ai reçu un cocktail molotov moi, je n'ai pas pleuré. Vous vous en foutez. Il n'y a que votre tête qui compte !" "Un individu a été condamné à deux ans de prison pour avoir menacé de venir m'égorger chez moi. Et vous vous êtes tu ! Trouillard ! Péteux !"

La ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault, a assuré que "les services de l'Etat (étaient) pleinement mobilisés pour assurer l'ordre public au col de l'Echelle". Sur place, aucune force de l'ordre n'était visible samedi après-midi.

"Ignominie", "mal incarné", "honte"...

L'action des jeunes identitaires a été saluée par des représentants du Front national, comme Stéphane Ravier, mais aussi, c'est à noter, par un jeune élu des Républicains, Charles Aslangul :

Elle a, en revanche, été fermement condamnée, dans des termes peu équivoques, par les journalistes Raphaelle Bacqué (Le Monde), Paul Moreira (vice-président de Reporters sans frontières) et Françoise Degois (RMC, RTL) :

Mais aussi par les journalistes de BFM TV Bertrand Hadet, Alexandra Gonzalez et Audrey Szebesta :

Quant à Alexandre Hervaud (Libération), il a opté pour un tweet sarcastique, avec une image du film de zombies Dead Snow. L'homme s'était rendu célèbre peu après l'exécution du père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016 dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en postant un tweet où il suggérait que le prêtre supplicié était pédophile : « dans le but d’apaiser les tensions entre communautés, j’espère que les deux assaillants étaient deux anciens scouts abusés par le prêtre ».

L'humoriste d'origine iranienne Kheiron a également exprimé son dégoût devant l'action des identitaires, estimant que la France ne leur appartenait pas, que nous appartenions tous à la Terre, et qu'il fallait accueillir les migrants :

Depuis un an, les Hautes-Alpes connaissent un afflux exponentiel de migrants, essentiellement d'Afrique de l'Ouest. Selon la préfecture, 315 personnes en situation irrégulière ont été refoulées vers l'Italie en 2016 et 1.900 en 2017.

Reconnaissant que la pression migratoire reste "forte" à la frontière franco-italienne, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est inquiété vendredi soir à l'Assemblée de la poursuite de la coopération franco-italienne avec la montée des populismes en Europe.



105 réactions


  • biquet biquet 24 avril 2018 11:12

    Quelle bande de cons ces identitaires ! Depuis 1945, la frontière n’est plus au col de l’Echelle ! Depuis 1945, la Vallée Etroite a été annexée à la France et dépend de la commune de Névache. Défendre une frontière à l’intérieur de la France, ça il faut quand même le faire !


    • Hurricane Hurricane 25 avril 2018 10:13

      @biquet



      Un immense bravo à ces identitaires qui sont de vrais résistants de vrais citoyens qui défient le régime gauchislamiste collabo qui règne en France 

  • BA 25 avril 2018 11:39

    « Nous, imams indignés, sommes prêts à nous mettre au service de notre pays. »


    Une trentaine d’imams dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’antisémitisme et le terrorisme présents en France.


    Nous, signataires de cet appel, voudrions tout d’abord exprimer notre compassion pour tous nos concitoyens qui ont été touchés directement ou indirectement par le terrorisme et par les crimes antisémites qui ont frappé aveuglément notre pays.


    Si nous avons décidé de prendre la parole, c’est parce que la situation, pour nous, devient de plus en plus intenable ; et parce que tout silence de notre part serait désormais complice et donc coupable, même s’il ne s’agissait jusqu’à présent que d’un mutisme de sidération.


    Indignés, nous le sommes en tant que Français touchés par ce terrorisme ignoble qui nous menace tous. Nous le sommes aussi en tant que musulmans, comme le reste de nos coreligionnaires, musulmans paisibles, qui souffrent de la confiscation de leur religion par des criminels.


    Notre indignation est aussi religieuse en tant qu’imams et théologiens qui voyons l’islam tomber dans les mains d’une jeunesse ignorante, perturbée et désœuvrée. Une jeunesse naïve, proie facile pour des idéologues qui exploitent son désarroi.


    Désespérés, n’ayant pas trouvé de sens à la vie, ces théoriciens d’une géopolitique du chaos lui proposent un sens dévoyé du martyr : un suicide déguisé, comme délivrance de la souffrance existentielle. Un acte qui ne serait qu’une mort appliquée à des enjeux purement politico-économiques. Or théologiquement parlant, le martyr est celui qui subit injustement ou subitement la mort, et non celui qui la recherche et la provoque.


    Tentation mortifère


    Nous l’avertissons ici contre cette tentation mortifère et l’appelons à bien écouter et entendre la mise en garde du Prophète qui dit que : « Le musulman qui porte atteinte à la vie d’une personne innocente vivant en paix avec les musulmans ne sentira jamais le parfum du Paradis. » Cette sentence sans appel dissuade et prévient sans équivoque celui qui penserait à ôter la vie d’autrui, que ce n’est pas un Paradis et des Houris qui l’attendraient.


    Le vrai sacrifice est de se donner pour les autres, comme l’a fait notre héros national, le colonel Arnaud Beltrame.


    Depuis plus de deux décennies, des lectures et des pratiques subversives de l’islam sévissent dans la communauté musulmane, générant une anarchie religieuse, gangrenant toute la société.


    Nous les appelons à ne pas tomber dans la confusion des genres. L’islam est d’abord une aspiration spirituelle et une quête de transcendance dans la générosité et l’altérité, et non une idéologie identitariste et politique avec tout ce que cela impliquerait comme revendications sociales, concurrence mémorielle, importation sur notre territoire de conflits géopolitiques, notamment israélo-palestinien, etc.


    Nous appelons en même temps le reste de nos concitoyens, notamment les intellectuels et les politiques, à faire preuve de plus de discernement. Certains y ont déjà vu une occasion attendue pour incriminer toute une religion. Ils n’hésitent plus à avancer en public et dans les médias que c’est le Coran lui-même qui appelle au meurtre.


    Cette idée laisserait entendre que le musulman ne peut être pacifique que s’il s’éloigne de sa religion : un musulman positif, totalement sécularisé. Bref, un musulman sans islam.


    Cette idée qui voudrait que l’islam soit génétiquement opposé à l’Occident et qu’il est invinciblement incompatible avec les valeurs de la République est précisément celle qui fait des ravages chez toute une jeunesse ignare, sans culture religieuse.


    Nous, imams et théologiens, sommes confrontés à cette ignorance néfaste bien partagée par ces deux camps.


    Le phénomène Daech [acronyme arabe du groupe Etat islamique] est un indicateur. Il nous a fait découvrir avec stupeur que cette jeunesse était déjà en train de bricoler un étrange alliage entre la criminalité et la religion. Une délinquance séculière qui passe brutalement à une délinquance religieuse. Rien au fond n’a changé dans la vie de cette jeunesse, réfractaire à toute institution y compris religieuse, parce que perçue à ses yeux comme procédant du système, celui des dominants. Daech n’était au fond qu’un alibi qui nous a révélé une réalité latente que nous soupçonnions. Le mal est donc plus profond.


    Aussi, cette radicalité ou radicalisation doit être combattue intelligemment par tous les concernés, des politiques aux imams en passant par la famille, l’école, le sécuritaire… Que chacun assume sa part de responsabilité.


    Ce défi est augmenté par le virtuel, source d’une religiosité versatile et imprévisible. C’est pour cette raison que nous appelons les imams éclairés à s’investir et à s’engager dans le virtuel et prodiguer un contre-discours qui prévient toutes pratiques de rupture et toutes formes d’extrémisme pouvant directement ou indirectement conduire au terrorisme.


    Citoyens aussi, nous voulons proposer notre expertise théologique aux différents acteurs qui sont confrontés aux phénomènes de la radicalisation dans les prisons, dans les établissements publics, fermés et ouverts, afin de répondre à des aberrations religieuses par un éclairage théologique lorsque les arguments avancés par ces jeunes sont d’ordre religieux. Une expertise que seuls les imams peuvent apporter.


    Cette initiative de notre part n’est pas contraire au principe de laïcité. Celle-ci n’interdit pas de mettre une foi éclairée au service de la nation pour défendre des valeurs communes et universelles, celles de la République. Cette pratique de la laïcité est plus que jamais d’actualité. Elle nous engage tous dans les circonstances d’insécurité que nous traversons, y compris les acteurs religieux musulmans, dans la lutte contre le radicalisme et l’antisémitisme.


    Enfin, nous restons confiants que tous ensemble nous surmonterons cette épreuve et nous vaincrons cet ennemi.


    Vive la République et vive la France !


    Tareq Oubrou (mosquée de Bordeaux),Lotfi Abed (mosquée Rappel, Antibes), Otmane Aissaoui (mosquée Er-Rahma, Nice), Mohamed Bajrafil (Ivry-sur-Seine), Hassan Belmajdoub(mosquée de Mérignac), Belgacem Ben Saïd (mosquée Assalam, Nantes), Lotfi Falah (mosquée Attaquwa, Menton), Obaida Bensalam(mosquée En-Nour, Nice), Toufik Bouhlel (mosquée Al Houda, Nice),Messaoud Boumaza (mosquée Al-Andalous, Strasbourg), Azzedine Benabdeljalil (mosquée Al-Feth, Nice), Abdallah Dlioueh (imam de Valence), IImad El Akramin (grande mosquée de Colmar), Hassan El Houari (mosquée de Gonesse), Moubarek Guerdam (mosquée An-Nour, Mulhouse), Hassan Hda (mosquée d’Agen, aumônier du centre de détention d’Eysses et de la maison d’arrêt d’Agen), Azzedine Gaci(mosquée Othmane, Villeurbanne), Mourade Hamila (mosquée Le Cannet, Cannes), Helmy Ibrahim (mosquée de Guéret), Hassan Ilyes(grande mosquée de Créteil), Othmane Iquioussen (imam à la mosquée assalam de Raismes), Khalid Irzi (mosquée Bordeaux-Nord et aumônier de la maison d’arrêt de Périgueux), Hassan Izzaoui (grande mosquée de Limoges, aumônier des prisons, aumônier des hôpitaux du Limousin),Jalal Karmousse (mosquée Al-Aatique, Nice), Mondher Najjar (grande mosquée de Lyon), Aly Hazim Niass (mosquée Strasbourg-Hautepierre),Mahmoud Ould Doua (mosquée de Cenon et aumônier régional des prisons de Nouvelle-Aquitaine), Saïd Scharkaoui, (mosquée de Talence),Bachar El Sayadi (mosquée El Kaouthar de Rouen), Abedelkrim Yezid(mosquée de Bègles, aumônier du centre de détention de Neuvic).


    http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/24/nous-imams-indignes-sommes-prets-a-nous-mettre-au-service-de-notre-pays_5289649_3232.html


  • nouveau paradigme 8 juillet 2018 15:30

    Peut importe le sans politique de ce groupe, c’est un donneur d’alerte sur l’urgence de la situation et l’incompétence voir une volonté de laisser la France ce détruire sur l’ordre d’une oligarchie qui ne veux qu’un pouvoir sans partage sur l’ensemble de l’humanité et des ressources du monde !

    Stratégie diviser pour régné

     BA : il y a des imans et des rabbins qui respecte la laïcité et le peuple de France comme notre abbé pierre et autre prêtre de campagne qui ont servis la cause humaine, je ne parlerais pas de cette engeance du Vatican, lobbyiste , banquier avide de pouvoir sur le déclin. De notre histoire proche nous somme un pays gaulois donc celtiques  qui a résister à toute invasions sauf celle de la fourberie manipulatoire que fut l’ego entretenue par l’argent ,la valeur n’a plus été par l’accomplissement d’un fait humain, mais par l’épaisseur de ça bourse ,de là à basculer la vie de l’êtres humain plus de valeur réel, fierté, courage, partage , évolution... tout cela à été remplacer par la valeur de la matière, le consumériste, l’individualiste , la dualité.

    Lors de ma lecture de ce poste et tout ce qu’il à été écrit les querelles de famille politique droite gauche extrême etc..Je ne vois aucune possibilité voir espoir de voir la France ce libérer du joug oligarchique. Vous parler, débattez sur tout actes de résistance dans notre pays, croyez vous vraiment que cela libérera la France ? Agir maintenant sans frontière politique, religion ,ethnie ou autre groupuscule une seul phrase : détruire le lobbyiste politico-Economique industriel et pharmacologique, libérer la France pour libérer le monde de cette fange ,nous le peuple nous somme capable de prendre notre pays en main.

Réagir