« Petits candidats » à la présidentielle : trois nouvelles interviews
Des programmes, rien que des programmes. Des visions, de réformes, des propositions, voilà sur quoi nous devrions être amenés à voter en avril et mai 2007. Évidence ? Rien n’est moins sûr.
Parmi la vingtaine de "petits candidats" (si l’on ne devait retenir que deux critères, un "petit candidat" n’a quasiment pas accès aux médias traditionnels pour diffuser ses idées, et il est absent des listes de candidatures soumises au sondages populaires), trois vous ont été présentés il y a une quinzaine de jours : Alain Mourguy, Rachid Nekkaz et Nicolas Miguet. Tous les quinze jours, et indépendamment des candidats que je rencontre pour le PoliTIC’Show (émission de WebTV dont la première sera tournée ce vendredi avec Jean-Marie Le Pen et diffusée le 14 juillet), j’ai souhaité rencontrer l’ensemble de ces citoyens qui tenteront, s’ils obtiennent les 500 signatures de maires requises, de se présenter dans moins de dix mois au suffrage universel. Trois interviews tous les quinze jours. Et un break du 15 juillet au 15 août.
Cette expérience inédite est on ne peut plus enrichissante ; pour celui qui s’y prête, bien sûr, mais en termes de déontologie journalistique également, comme pour l’expression démocratique et équitable de notre vie politique. Demain, l’un d’entre eux (ou une coalition composée de ceux qui auront su - ou choisi de - se réunir) sera possiblement présent au premier tour de l’élection présidentielle.
Parce qu’il y a parmi leurs propositions des points pertinents, parfois urgents, d’autres particulièrement audacieux et certains que vous jugerez utopiques, farfelus ou en inadéquation avec la réalité, je tenais à vous livrer l’ensemble de ces interviews dans leur intégralité, et soumettre à chaque interlocuteur la même liste de questions.
Des programmes, rien que des programmes. Et des hommes et des femmes pour les incarner. C’est à vous de vous forger votre opinion, en connaissance de leurs visions. Et c’est à chacun d’entre nous de faire alors un pas de plus : les écouter afin de mettre leurs programmes en perspective avec ceux des candidats "stars". A la rentrée, certains sortiront des livres, d’autres organiseront des conférences, des réunions publiques, proposeront des "livres blancs" à ceux dont il est parfois légitime de douter de la compréhension des enjeux et des exigences des Français, d’autres se rallieront peut-être à une candidature de "premier ordre"... Ou émergeront d’une "primaire" appelée par certains d’entre eux. La guerre des nerfs ne fait que commencer !
La première partie de cette enquête est disponible ici.
Ci-dessous retrouvez les "interviews-podcast" réalisées ce jour, de Christian Chavrier (Parti fédéraliste), de France Gamère (Génération Ecologie) et de Roland Castro (Mouvement de l’utopie concrète). Trois fois "plus ou moins une demi-heure". Comprenez bien l’enjeu de cette démarche : il s’agit pour la première fois de donner à tous un temps de parole similaire, et c’est l’occasion de s’adresser directement aux citoyens-internautes que nous sommes.
Bonne écoute - et merci de les entendre avant de les interpeller, ce sera plus constructif - tous ont accepté de répondre à vos questions ;)
Interview de Christian Chavrier - 35 mn (Parti fédéraliste)
Interview de France Gamère - 39 mn (Génération écologie)
Interview de Roland Castro - 39 mn (Mouvement pour une utopie concrète)