mardi 14 mars 2023 - par Dominique TONIN

Rendez-nous notre démocratie

Faire un 1789 pacifiste, par le biais de la toile et des urnes.

Ou comment faire de la politique différemment.

 

Quelques sondages méritent d’être analysés.

67 % des Françaises et des Français ne font ni confiance en la droite, ni en la gauche pour diriger les affaires de l’Etat.

80 % des Européens pensent que leurs institutions sont corrompues.

En France, les SARKOZY, HOLLANDE et MACRON peinent à dépasser les 30 % de satisfaits au cours de leurs mandats.

Dans le même temps, et inexorablement, les affaires et les intérêts de la France vont à vau-l’eau, avec pour points culminants, la dette de l’Etat, le déficit de la sécu, le chômage, le pouvoir d’achat en baisse, l’économie en panne, les délocalisations, l’insécurité grandissante et le moral des Français en berne.

Face à ce constat accablant, plusieurs questions se posent.

Qui, à part la droite ou la gauche pourrait diriger utilement les affaires de l’Etat ?

Je ne parle pas des extrêmes puisqu’à ce jour, jamais ils n’ont été aux commandes du pouvoir.

Comme vous, je me pose des questions, je me dis que nous ne pouvons pas rester là, les bras ballants à attendre. Mais attendre quoi ? Rien ne va bien, nous nous enfonçons, la précarité nous guette, les foyers sont de plus en plus endettés, l’Etat n’en parlons pas. Le défilement du compteur des intérêts de la dette donne le tournis. Les banquiers, par leur avidité et la spéculation nous ont mis dans la merde en 2008 et 2009, mais ils recommencent de plus belle, alors qu’une autre crise semblerait pointer à l’horizon, et rien n’y est fait.

Parallèlement à ça, notre gouvernement n’a jamais eu la présence d’esprit, la décence, la délicatesse de réduire de manière significative ses dépenses et émoluments.

Puisque vraisemblablement, et en faisant référence au passé, ni la gauche ni la droite n’ont l’aval des citoyens pour mener les affaires de l’Etat, il restait à imaginer autre chose, à innover, je dirais même à oser innover.

Politiquement, le bilan de ces trois dernières décennies est catastrophique, près de 3000 milliards de dette de l’Etat, la confiance des électeurs est émoussée, ils se déplacent de moins en moins devant les urnes.

L‘Etat dépense plus qu’il n’a de recettes. Sachez que la collecte annuelle des impôts sur le revenu, suffit à peine à rembourser les intérêts de la dette. Pendant ce temps la dette continue de courir.

 

Une longue et profonde réflexion et des heures de gamberge, m’ont amené à créer un nouveau mouvement, apolitique celui-là, pour tenter de satisfaire les 67 % des citoyens en déshérence qui ne font plus confiance ni en la droite ni en la gauche. Mouvement apolitique, pour sortir des sentiers battus, innover, mais également pour ne pas se faire happer par une autre formation politique, c’est hors de question !

Créer un nouveau mouvement, apolitique de surcroît, pourrait paraître ridicule, s’il n’y avait pas à l’intérieur, de nouvelles orientations, de nouvelles réformes, jamais envisagées et politiquement incorrectes, capables de susciter l’intérêt des Français restés orphelins politiquement.

La base de ce mouvement est calquée sur la démocratie Athénienne et notamment sur le tirage au sort pour désigner les élus.

 

Pour équilibrer un budget, il faut, soit augmenter les recettes, donc les taxes et impôts, soit diminuer les dépenses de manière drastique et pragmatique. Rappelons tout de même qu’un budget en déséquilibre ne doit pas être voté, c’est pourtant ce qui se fait depuis plus de trente ans !

Notre constitution date de 1958, bien que remaniée 24 fois, je pense qu’elle n’est plus adaptée, ni aux nouveaux développements, ni à la situation actuelle. Je pense également qu’il est grand temps de procéder à une réforme en profondeur de cette dernière et de passer à la 6ème république.

Dans notre système démocratique, tant dévoyé, est-il nécessaire de rappeler à nos dirigeants que c’est un “ régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même“. Donc la réforme de la constitution ne saurait être faite sans la participation étroite du peuple Français par voix référendaires.

Puisque les dépenses de l’Etat sont supérieures aux recettes, qu’il vit donc au-dessus de ses moyens, il fallait oser dissoudre ou réformer tous ceux qui ne servent à rien. Ces gouvernants, vous l’aurez remarqué, étant plus préoccupés par leur égo et leurs avantages, et peu enclin à l’auto flagellation, m’amènent à avancer les réformes suivantes :

La dissolution du Sénat - dont le Général de GAULLE voulait déjà se défaire - hospice de vieux politiciens en manque de mandats dont seulement le tiers assure sa présence, les autres touchant leurs émoluments, sans en rougir (jusqu’à 80 ans) et sans sanctions, pourtant prévues en cas d’absence !

La dissolution de la cour des comptes, institution datant de Napoléon, très onéreuse pour le contribuable, sans moyens de coercition, inféodée, donc inefficace.

La diminution des parlementaires de l’Assemblée Nationale et une plus large pluralité capable de gommer cette majorité parlementaire qui biaise tous les votes. Sa totale indépendance aussi, ce qui n’est pas le cas actuellement. Une rigueur stricte quant à la présence des élus avec un seul mandat.

1 élu = 1 mandat (sans commentaires)

Le contrôle, strict, des institutions par des organismes privés, renouvelés tous les trois ans (copinage) avec obligation de rapports annuels portés à la connaissance des citoyens. Avec possibilité de poursuites en justice pour les fraudeurs ou magouilleurs.

La réforme de la collecte des 500 parrainages pour être candidat à la Présidentielle.

La réforme du suffrage universel direct. J’avancerais le système du vote par points, mais il y en a d’autres.

La refonte des statuts des hauts fonctionnaires et membres du gouvernement (15 000) dont l’opacité est aujourd’hui un euphémisme. Plan de carrière, émoluments et avantages en nature, âge légal de départ à la retraite, cumul des mandats, exonérations d’impôts, système de retraite.

La réforme de la justice et sa totale indépendance, ce qui n’est pas le cas, et depuis des lustres !

L’équité des citoyens devant la loi.

Doit-on rembourser la dette de l’Etat ?

La réforme de la constitution, avalisée par les Françaises et les Français.

 

Ce ne sont que quelques propositions salvatrices, dont la liste n’est pas exhaustive.

Toutes ces dispositions, ces réformes, réaliseront des économies en dépenses de deniers publics (plusieurs milliards par an).

En même temps que de résorber la dette de l’Etat, injecter les économies réalisées pour l’emploi, la lutte contre la précarité et l’exclusion, la recherche et les nouvelles technologies, les retraites indécentes, les logements sociaux. En résumé, doper le pouvoir d’achat des ménages, redonner du moral aux Français, moraliser la politique et relancer l’économie.

Vaste programme, me direz-vous !

Oui, et j’ajouterais, ambitieux et atypique.

Car aucun politique, qu’il soit de gauche ou de droite, même des extrêmes, n’osera analyser un tel bilan et oser avancer de telles réformes (dans ces milieux-là, on ne se tire jamais de balle dans le pied, tous les mêmes, tous solidaires). Parce qu’ils sont, soit emprunts à des luttes intestines (à gauche) soit atteints de nombrilisme (à droite) soit cupides, intéressés et définitivement désintéressés des Français (droite, gauche et extrêmes).

D’ailleurs, outre la langue de bois, qui ne m’habite pas, j’affirme à ce jour que, la droite est bien gauche et la gauche maladroite !

Quel peut être l’avenir de ce mouvement apolitique appelé TOTALE DEMOCRATIE ?

La souveraineté du peuple français, ne pouvant être démocratiquement remise en cause, elle devra s’exercer d’abord au niveau des urnes et de manière massive. Ayons en mémoire l’origine Grecque du mot DEMOCRATIE, DEMOS = le peuple et KRATOS = le pouvoir.

La précarité, la morosité, l’exaspération et le désamour des citoyens pour tous les politicards/cumulards de tous bords, sont autant d’encouragements susceptibles de faire pencher la balance pour une autre organisation, un autre mouvement, complètement différents.

Il y aura, malgré tout, du chemin à parcourir d’ici 2027, de la confiance à redonner aux Français, des énergies et des bonnes volontés pour faire valoir que tous les candidats ne sont pas cupides, intéressés, démagos, menteurs ou adoubés par la finance.

 

N’en déplaise aux démolisseurs d’idées, à ceux qui se sentiront visés par les présents propos, à tous ceux qui pensent que nous serions des démagos, comme les autres. Tout cela n’y fera rien, mon altruisme et notre volonté de vouloir changer le cycle infernale et inéluctable généré par nos élus, me poussent à publier ces lignes, en espérant qu’une large majorité de Françaises et de Français croiront, non seulement à la sincérité de ces propos, mais aussi qu’ils puissent, avec leurs soutiens et leurs concours, se réaliser.

J’invite également les médias à cesser de ne faire l’apologie que des partis existants, mais à s’ouvrir, à anticiper, à donner la parole à d’autres nouveaux courants, ou bien risquer de paraître “inféodés“ comme certains l’avancent aussi.

Je pense qu’il est urgent de changer radicalement de système de gouvernance politique, en la repensant et en changeant les mauvais acteurs, ou alors nous allons à la faillite de l’Etat et nous devrons tous payer leurs train de vie et leurs incompétences patentes.

Nul doute que la finance ai déjà choisi celui ou celle qui succèdera à MACRON. Comment peut-il en être autrement ! Tout est verrouillé, cadenassé, contrôlé, orchestré et décidé par la finance.

J’annonce qu’en 2027, s’il n’y a aucun candidat de la société civile présent à la Présidentielle, du fait des 500 parrainages impossible à rassembler, cette dernière ne saurait être validée.

Parce que nous, Peuple Français, sommes les plus nombreux et les plus déterminés, en 2027 nous vaincrons, sans heurts, sans casse, sans une goutte de sang, mais par la toile et par les urnes, à la SPAGGIARI !

 Dominique TONIN

 



23 réactions


  • Lynwec 14 mars 2023 08:28

    On ne peut nous rendre ce que nous n’avons jamais eu . Ce serait plutôt à nous de la prendre, cette démocratie...

    Mais le système est bien verrouillé pour l’éviter .

    L’auteur parle de référendum ... D’une, on a vu comment, selon les résultats, les référendums sont traités . De deux, l’initiative du sujet et la formulation étant volées, il n’y aura pas de référendum « honnête »...

    Les dépenses de l’état sont supérieures aux recettes parce que l’impôt, qui devrait être payé par tous proportionnellement à nos moyens financiers est en fait payé par les plus démunis, au travers d’escroqueries telle la TVA, la CSG et autres...alors que les plus riches utilisent « l’optimisation fiscale » (ou arnaque des gueux...)

    A noter que la TVA fut mise en place par le même malandrin que pour la loi de (vol de) finances de 1973 .

    Vient se rajouter de surcroît le phénomène des « subventions », forme de vampirisme qui fait que les grosses entreprises, qui s’arrangent déjà pour ne pas contribuer au budget de l’état, se voient en plus attribuer des cadeaux contre...du vent...(promesses de création d’emplois et le popotin de la crémière sur la commode...)

    « Si les gens savaient comment fonctionnent les banques et la finance, il y aurait immédiatement une révolution... »


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 14 mars 2023 09:06

      @Lynwec

      Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race.

      Salutations, pour moi, la dé...aie aie aie, j’ai du mal à même dire ce mot car si manipulateur, la ...démocratie entre en jeux par la volonté des truands qui eux coopèrent et sont déjà au sommet avant, quand les masses, donc chacun, sont totalement uniquement en mode MOI MOI MOI...
      chacun jouant à tout pour ma gueule et à chacun sa merde..
      il n’y a pas d’antithèse de cela...le bien n’est pas l’opposé du « mal »...mais l’absence de mal..
      La somme des individualités humaines n’a jamais fait une masse consciente, collective, coopérative, reliée etc sauf par compression, polymérisation etc non spontanée comme pour faire certains plastiques avec du gaz, éthylène (sac poubelles par exemple etc) enfin etc..mais de conscience du tout il n’y a plus ni de collectif naturel non plus
      Certes les néocons disent cela...comprendre les nouveaux « cons ».. ??Il est amusant de noter que en Anglais con-man désigne un escroc !!
      C’est en fait du luciférianisme... , la fausse lumière, ce qui est faux etc
      où la minorité devient le tout niveau pouvoir qui dès lors devient totalitaire...où 25% devient 100% et contrôle tout..
      Le seul non mensonge dans toute cette histoire est que nous avons bien un système démocratique, qui est le combat entre tous basé sur la primauté absolue de chaque moi sur le tout..
      ça ne peut que produire ce que ça produit..
      mais comme c’est un artifice facile à utiliser...
      enfin etc, ça devrait être développé ce que je ne ferais pas, tout sujet est là pour tous,
      Bien sur tant que nous sommes en mode MOI MOI MOI, rien d’autre que ce qu’il s’est passé depuis des millénaires ne pouvait arriver..
      sujet long d’une vie + 3 jours..juste ce que je perçois..
      sur ce, je te salue bien sur..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 14 mars 2023 09:27

      @Géronimo howakhan

      résumé, nous ne considérons pas la base réelle et factuelle de ce que nous sommes devenus et ce depuis des millénaires avec accélération voulue vers un pire, depuis x siècles , or c’est cela, ce que nous sommes et voulons et l’interaction qui s’en suit entre tous, qui créé tout le reste, tout système est juste un effet de cela.
      en ne voyant que l’effet, nous n’allons strictement rien changer de fondamental..etc
      c’est comme d’essayer d’arrêter de fumer quand dans le réel , je veux continuer..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 14 mars 2023 09:43

      @Géronimo howakhan

      rien de nouveau bien sur...

      Bossuet : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs (publics) quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."

      là aussi nous avons inversé consciemment ou pas, Le Chemin où est le fait de vivre, il n’y en a pas deux, pas de libre arbitre du tout à ce niveau !! et ce n’est pas à l’humain de le choisir, sur Le Chemin, quelque chose x nous guide si....on choisit que manger, comment faire un abris, ceci ou cela et ce genre de choses pratiques..


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 14 mars 2023 19:48

      @Lynwec
      Tout à fait d’accord avec votre analyse, clairvoyante et intelligente !
      Vous voulez rejoindre le mouvement TOTALE DEMOCRATIE ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 14 mars 2023 08:32

    Vous vivez sur une base lunaire secrète, comment faites-vous pour communiquer avec nous smiley

    Au moins, vous recevez les chaînes d’info. C’est déjà ça.


  • Attila Attila 14 mars 2023 09:23

    Déjà, ça commence mal :

    « J’invite également les médias à cesser de ne faire l’apologie que des partis existants, mais à s’ouvrir, à anticiper, à donner la parole à d’autres nouveaux courants, ou bien risquer de paraître “inféodés“ comme certains l’avancent aussi. »

    Inviter les médias à plus de neutralité est un vœux pieu.

    Les médias sont aux mains des très riches cupides, ils s’en servent pour défendre férocement leurs intérêts en faisant pression sur les politiques et en manipulant l’opinion.

    Leur influence est déterminante pour se faire connaître, c’est la situation actuelle. C’est pour cela que la pseudo-opposition se couche pour pouvoir y être invitée.

    Une opposition réelle et sérieuse devra affronter ce problème et le résoudre. Sinon, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau de plus.

    .


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 14 mars 2023 19:53

      @Attila
      Mon Cher ATILLA , mais vous prêchez un convaincu !
      Simplement, un jour, ces journaleux devront prendre position, c’était mon propos.


    • Attila Attila 14 mars 2023 20:44

      @Dominique TONIN
      Oui, d’accord, mais que proposez-vous pour faire sauter le verrou médiatique et pouvoir vous adresser aux électeurs ?
      Internet est un point de départ mais la réalité nous montre que ce n’est pas suffisant.
      La distribution de tracts ne marche pas non plus d’après un de mes amis syndicaliste.

      .


    • Attila Attila 14 mars 2023 23:27

      Voilà a quoi un opposant est confronté dans les médias :
      Ce syndicaliste recadre un journaliste de BFMTV qui tente de le diaboliser sur la guerre en Ukraine
      .
      Un petit sale con de BFMWC détourne le sujet des gréves contre la réforme des retraites en attaquant le syndicaliste sur le fait que son syndicat est affilié à la Fédération Syndicale Mondiale qu’il accuse d’être « pro-russe ».

      .


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 15 mars 2023 12:58

      @Attila
      Oui, je crois à internet et son pouvoir multiplicateur. C’est la raison pour laquelle je prends autant d’avance !
      Bien sûr que les verrous médiatiques seront difficiles à franchir. Mais cela fait partie des plans « B » et « C » qu’il faudra mettre en place au fur et à mesure de l’avancement et des événements à venir. Bien entendu, ils restent secrets pour le côté « surprise » et pour une meilleure réussite.


  • Sirius paparazzo 14 mars 2023 09:23

    "Faire un 1789 pacifiste, par le biais de la toile et des urnes. "


    Quand on part de prémisses erronées, le raisonnement et les conclusions qui en découlent ne peuvent être que fausses.
    Il faut arrêter de croire que 1789 a apporté la « démocratie ». Les sans-culottes ont été manipulés pour mettre à bas une cste propriétaire de 99% du foncier, et se débarrasser d’un droit féodal qui empêchait les « entrepreneurs » naissant de développer leurs activités industrielles et financières comme les Britanniques étaient en train de le faire.

    La première république a débouché sur la terreur, et le directoire a mis fin au rêve. Ce qui a suivi, c’est le remplacement de la vieille aristocratie terrienne par la noblesse d’empire, les nouveaux riches comparables aux oligarques russes actuels, puis à une « restauration » qui n’était qu’une tentative d’établir le même type de régime monarchique parlementaire comme il en existe toujours dans la majorité des pays européens.

    La seconde république a été un rêve qui a duré quatre ans (1848 1852) et n’a pas eu le temps de construire quoi que ce soit de pérenne, juste le temps de passer le relais au second empire.

    Si vous considérez que la troisième république et la quatrième sont des parangons de « démocratie », il faut vous interroger au moins sur le rôle des découpages électoraux et sur la raison pour laquelle deux présidents de la république sont venus de chez Rothschild. Les chiens ne font pas des chats.


    • rogal 14 mars 2023 11:27

      @paparazzo
       « Quand on part de prémisses erronées, le raisonnement et les conclusions qui en découlent ne peuvent être que fausses. ».
      Faux ! Ex falso omne sequitur.


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 14 mars 2023 19:58

      @paparazzo
      Je ne parlais pas de me calquer sur les révolutions du passé, mais de s’en inspirer ! L’histoire ne se répétant jamais !


    • Sirius paparazzo 14 mars 2023 21:37

      @rogal

      La locution latine intégrale est “Ex falso sequitur quodlibet ” (du faux découle ce que l’on veut). Cela ne signifie pas que la vérité peut découler d’un point de départ faux, mais que d’une proposition fausse on peut déduire n’importe quelle proposition. Autrement dit c’est du grand n’importe quoi ! C’est la différence entre su syllogisme et un sophisme.


  • Clocel Clocel 14 mars 2023 10:35

    La politique au stade anal...


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 14 mars 2023 20:00

      @Clocel
      En tous les cas, vous, vous ne ferez pas partie des annales, c’est sûr !


    • Clocel Clocel 17 mars 2023 16:08

      @Dominique TONIN

      Ça m’emmerderait fortement d’avoir ce type d’analyse en fin de carrière, mais bon,vous faites partie d’une majorité relative, on pourrait considérer cela, comme, normal...

      Cela dit, prévoyez des lendemains analement urticants...


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 17 mars 2023 19:31

      @Clocel
      .....de même qu’il faille des mecs comme vous, irrespectueux, intolérant, grossier, aigri ! Mais c’est une question d’habitude ! j’en vois tous les matins, et après je tire la chasse d’eau !!!!!!!


  • suispersonne 15 mars 2023 17:53

    CONSTITUANTE ET CRITÈRES CHIFFRÉS OBJECTIFS.

    Il est fondamental de pouvoir obtenir une appréciation, instantanée et définitive, de toute politique menée par des responsables tirés au sort, parmi des candidats auditionnés et reconnus aptes.

    Toute politique à venir doit être subordonnée à des éléments objectifs, vérifiables par tout citoyen.

    Ces éléments sont inscrits dans la nouvelle constitution : ils fixent les critères de progrès de la nation.

    Tout écart défavorable de l’évolution a une conséquence imparable : procédure de destitution.

    Le recensement de différentes données essentielles doit être organisé avec rigueur, et de façon indépendante de tous les politiques.

    Ce travail est essentiel pour rendre efficaces les actions politiques de progrès, et échapper définitivement aux légendes propagées par les menteurs professionnels de la politique.

    Liste non limitative et non hiérarchisée des sujets de préoccupation actuels.

    1. Chômeurs

    2. Sdf

    3. Bénéficiaires des minima sociaux

    4. Non bénéficiaires de ces minima, mais en relevant

    5. Revenus inférieurs au seuil de pauvreté

    6. Logements insalubres

    7. Logements mal isolés

    8. Productions bio en circuit court

    9. Production d’énergie indéfiniment renouvelable

    10. Solutions locales indépendantes des énergies fossiles

    11. Solutions vers l’autosuffisance locale en nourriture et énergie

    12. Production de co2

    13. Productions d’autres polluants artificiels

    14. Maladies des pollutions

    15. Santé des cours d’eau et des nappes phréatiques

    16. Obésité

    17. Espérance de vie en bonne santé

    18. Salariés au minimum

    19. Salariés au-delà du maximum de l’échelle 20/1

    20. Revenus de spéculation

    21. Revenus immobiliers

    22. Revenus financiers

    23. ...

    Les ploutocrates sont les pires sangsues de toutes les nations : ils doivent être soumis à un impôt universel.

    Et naturellement, une loi doit infliger 3 ans de prison ferme à tout fraudeur fiscal, et supprimer le verrou de Bercy.

    ce topo brouillon n’a rien de définitif, il n’est que l’expression d’une ambiance de révolte … vivement une nouvelle nuit du 4 août !


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 16 mars 2023 12:28

      @suispersonne
      Vos commentaires vont dans le bon sens, le mien également !
      Votre vision m’intéresse. Pourrions-nous communiquer ?
      Vous habitez où ?
      Vous trouverez aisément mon 06 sur Google.
      A vous.


Réagir