mercredi 29 novembre 2006 - par Le Hérisson

Serge Moati dans le piège Le Pen

Serge Moati, animateur de l’émission Ripostes sur France 5, recevait Jean-Marie Le Pen dans le cadre des émissions Ripostes spécialement dédiées aux présidentielles. Le moins qu’on puisse dire, c’est que « Ripostes » n’a jamais aussi peu mérité son nom.

Je suis de ceux qui aiment - en général - beaucoup ce que fait, réalise et scénarise Serge Moati. Certaines soirées de mon enfance furent notamment rythmées par Le pain noir, une admirable fresque sociale qu’il a créée en 1974. Depuis, il a réalisé quantité de fictions, d’émissions et reportages, et je manque assez rarement son émission Ripostes, sur France 5.

Incongru

Moati a décidé de réaliser une série spéciale de Ripostes sur les présidentielles. Il a d’ailleurs commencé cette série par D. de Villepin (!). Dimanche 26 novembre, il recevait Jean-Marie Le Pen. La caractérisation de « cinéaste engagé » convient assez bien au Français d’origine tunisienne et sépharade qu’est Serge Moati. C’est peut-être la première raison qui créait comme un malaise à regarder ce numéro de Ripostes. Le voir interviewer Le Pen avait comme quelque chose de parfaitement incongru. Que ceux qui ont vécu ces heures terribles me pardonnent, mais c’est un peu comme si un ancien déporté de la Seconde Guerre mondiale, devenu journaliste, avait interviewé un nazi au coin du feu ! Mais le plus grave est ailleurs. Contrairement à d’autres émissions, où le leader du Front national peut être bousculé par les journalistes et contradicteurs, nous avions l’impression d’assister dimanche à une aimable conversation de salon. Visiblement satisfait d’être invité par Moati, Le Pen a pu développer toute son argumentation avec facilité, pédagogie presque, sans que jamais des questions dérangeantes (la torture en Algérie, le « détail », la suppression de l’impôt sur le revenu, etc.) ne lui soient posées.

Comment traiter Le Pen ?

Visiblement, Serge Moati avait dû réfléchir à cette question sans cesse rebattue depuis que le score du Front national a grimpé aux élections européennes de 1983 : comment aborder une rencontre avec Le Pen ? A la décharge de Moati, il faut bien avouer que les journalistes ou les hommes politiques n’ont guère trouvé de réponse efficace et qu’ils s’y sont souvent cassé les dents, à l’exception du face à face mémorable avec Bernard Tapie. A dire vrai, cet exemple montre que pour affronter Le Pen, il faut être au moins une aussi forte bête de scène que lui. Contrairement à ce qu’ont essayé certains journalistes, le présentateur de Ripostes avait visiblement fait le choix du débat « soft » dimanche 26 novembre, cela sans doute pour ne pas « victimiser » Le Pen. Oui, mais voilà : à utiliser cette voie, J.-M. Le Pen s’est fait un loisir d’apparaître en leader politique « comme les autres ». Pour un peu, on aurait donné au papy d’extrême droite l’image de la « force tranquille » ! D’autant qu’elle était servie sur un plateau par un Moati difficile à reconnaître. Bref. Revient l’éternel question : si on n’invite pas Le Pen, il se plaint de censure, si on l’agresse, il fait la victime, et si on agit comme avec un leader politique républicain ordinaire, il fait le paon devant ses admirateurs (et ceux qui pourraient le devenir), médusés.

Où est la riposte ?

Pour ajouter à la confusion de l’émission, les contradicteurs politiques choisis par S. Moati semblaient eux aussi comme sous influence du leader d’extrême droite, et la faiblesse de leur pugnacité faisait peine à voir. Il s’agissait de Maurice Leroy, Christiane Taubira ou encore Eric Raoult... Là aussi, on se dit que les contradicteurs auraient dû être choisis avec un peu plus d’habileté. Quand on lit les forums consacrés à cette soirée, on peut voir que les partisans de Le Pen ne s’y trompent pas, eux. Ils louent, pour la plupart, la déontologie journalistique de S. Moati ! Un comble pour un parti qui s’insurge contre le nombre, selon lui, trop élevé de journalistes juifs dans les médias... D’autres se félicitent que Le Pen ait pu s’exprimer aussi complètement et sans chausse-trappe. Un aficionado parle même d’émission pour une fois « véritablement démocratique ».

On s’en doutait déjà, mais n’importe qui ne peut pas interviewer Le Pen ou débattre avec lui. Sans pour autant lui réserver un « régime spécial », il est évident qu’interroger l’énergumène demande une connaissance parfaite de son programme, de son histoire et de ses propos. Ce n’est pourtant pas mission impossible. Après le 21 avril 2002, la plupart des journaux de la presse écrite, et même audiovisuelle, faisant pour une fois grandement œuvre de pédagogie, ont expliqué en long et en large ce que "Le Pen au pouvoir" pouvait signifier, notamment pour les ouvriers et employés. Alors, cher Monsieur Moati, que je respecte pourtant, plutôt que d’attendre le lendemain de premier tour pour enfin parler des frasques et relents nauséeux du Front national, mieux vaut aiguiser ses armes dès maintenant. Avant qu’il ne soit trop tard.



439 réactions


    • yann (---.---.77.204) 29 novembre 2006 16:30

      N’y-a-t-il pas une forme de racisme anti Le Pen dans vos propos ?


  • acquaviva (---.---.224.122) 29 novembre 2006 16:30

    Quant un intégriste parle d’un extrémiste : çà donne un article nauséeux. L’auteur n’a pas encore compris que plus on parlera de Le Pen, plus on pourra le « déshabillé »


  • pinson (---.---.13.90) 29 novembre 2006 16:32

    Tout a été dit, nul besoin d’en rajouter, à partir d’un sujet qui revient à s’étonner qu’un journaliste dont les opinions de gauche ne sont un secret pour personne ait reçu un homme politique de première importance et se soit montré courtois et professionnel avec lui.

    Qu’auriez-vous souhaité ? Que Moatti adopte l’attitude de Taubira, qui transpirait de haine, roulait des yeux ridicules de furibonderie et affectait avec grandiloquence de ne pas voir le monstre ? Ce qui était bien pratique et lui a surtout évité de répondre quand il l’a interrogé sur l’immigration massive en Guyane. Quant à interpeller Le Pen pour la 10000e fois sur le point de détail et cie, elle l’a fait, Taubira et on a vu ce que ça donnait...

    Heureusement qu’il y a Cohen pour aborder de vrais sujets ! « ce blog est infesté par les lepénistes »...c’est pas un peu raciste ce terme d’« infesté » ?Tu veux dire que 20% des français devraient être interdits de blog ? « fascistes ,nazillons » ...trouve autre chose, ça ne marche plus depuis longtemps ; « usurpateur d’héritage » allusion d’actualité à une affaire jugée en sa faveur depuis plus de 35 ans ! « il suit un stage intensif de thalasso à Quiberon »...ça c’est un scoop intéressant et vachement signifiant ! « Il a aussi un cancer de la prostate mais à son âge, ça prend du temps »... très délicat, ça,Cohen, pas haineux du tout. Héritage, thalasso, cancer...Tu prépares un article sur Le Pen dans « Voici » ? Et pour finir :« on le voit assez comme ça ». Alors pourquoi as-tu regardé ? Tu aimes bien te faire du mal ?


  • Cohen (---.---.46.229) 29 novembre 2006 16:33

    Je ne sais pas si vous vivez à l’étranger mais en tout cas, vous ne suivez pas l’actualité. Effectivement, l’Espagne, contrairement à ce que vous affirmez, ne se comporte pas comme un « nazi » vis à vis de ses étrangers. Voir l’article suivant :

    "« L’immigration dope l’Espagne, par Cécile Chambraud LE MONDE | 20.11.06 | 14h07 MADRID CORRESPONDANTE

    L ’immigration a récemment provoqué des tensions entre l’Espagne et plusieurs autres membres de l’Union européenne qui lui ont reproché d’avoir créé un « effet d’appel » en régularisant, en 2005, près de 600 000 travailleurs sans papiers. Mais en dépit des remontrances et malgré un engagement à ne plus procéder à des régularisations collectives, Madrid maintient un discours favorable à l’immigration.

    Entre une Espagne en pleine croissance et des partenaires moins dynamiques, les besoins ne sont à l’évidence pas les mêmes. Le principal conseiller économique de José Luis Rodriguez Zapatero vient de mettre en chiffres les données de cette controverse. Des chiffres éloquents : pour l’économie espagnole, l’immigration est à la fois une manne et une nécessité. »

    Ce qui montre bien qu’immigration ne défavorise pas l’économie. D’ailleurs, le « gros » de l’immigration s’est déroulé en France pendant les 30 glorieuses. Je pense que l’article de l’auteur n’avait pas pour objet de démonter les arguments de Le Pen, mais de montrer comment on peut se « planter » en l’interviewant si on ne prend pas un minimum de précautions. Il est évident enfin que dès que l’on fait un article anti Le Pen sur un blog ou un forum, l’armée des fascistes en herbe vient à la rescousse, comme pendant l’entre deux tours de 2002. Le discours n’a d’ailleurs pas changé : « Je ne vote pas Le Pen, mais.... je ne suis pas en France mais je trouve qu’il a des bonnes idées, etc.etc. » ceci pour influencer le lecteur et l’électeur.


    • Catreen (---.---.46.229) 29 novembre 2006 16:49

      « usurpateur d’héritage » allusion d’actualité à une affaire jugée en sa faveur depuis plus de 35 ans ! " Non, monsieur Pinson. Ce que vous dites est faux : l’affaire de l’héritage des ciments Lambert a eu lieu en 1976, soit il y a 30 ans et n’a pas été jugée en faveur de Le Pen. Celui ci a indemnisé la famille Lambert qui menaçait de lui faire un procès. Vérifiez donc la biographie de votre héros ! En revanche, Le Pen a bien été condamné en 1997 pour avoir essayé de récupérer les biens de Henri Bussière, malade mental qui avait fait un testament en sa faveur.


    • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:27

      « D’ailleurs, le »gros« de l’immigration s’est déroulé en France pendant les 30 glorieuses. »

      Totalement faux. Pendant les 30, les immigrés avaient un contrat de travail et devaient repartir à la fin de celui ci. D’ailleur ca ne serait pas un argument pour ne pas expulser.

      C’est aprés le choc pétrolier que l’immigration de peupleument à commencé, environ 7 millions, plus 4,5 environ qui n’ont pas la nationalité, et enfin 6 millions d’immigrés de naissance.

      C’est facile à voir d’ailleur, puisqu’en 2005, il y a eut 360.000 entrées. Sur 30 ans, ont voit bien ce que ca donne..

      « Ce qui montre bien qu’immigration ne défavorise pas l’économie. »

      D’ailleur notre économie péte le feu, depuis 30 ans, on est même en surchauffe, hein..


  • Pete Bondurant Pete Bondurant 29 novembre 2006 16:37

    « c’est un peu comme si un ancien déporté de la Seconde Guerre mondiale, devenu journaliste, avait interviewé un nazi au coin du feu ! »

    Personnellement, quand je lis des âneries pareilles, je ne vais pas plus loin.


    • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:22

      C’est un peu comme si un fonctionnaire interrogait un chomeur pour le plaindre..


  • Nels (---.---.75.163) 29 novembre 2006 16:44

    Cet article est étrange. A-t-on le choix entre le pugilat (Le Pen-Tapie) et rien du tout ? Il semble au contraire positif de donner l’opportunité à Le Pen d’exprimer librement ses idées dans le cadre d’un débat appaisé, et ensuite il appartient à chacun de ressentir et de prendre position en jouant de son esprit critique. A quoi bon diaboliser Le Pen comme cela se fait depuis des décennies sans que cela produise l’effet escompté ? Le Pen représente 4 millions d’électeurs et donc de citoyens, quelle est donc cette étrange démocratie qui devrait les effacer d’un revers de manche ? Il semble plus productif de le laisser s’exprimer comme tout autre leader politique représentatif au plan national. C’est un choix nouveau certe, mais celui-ci sera peut-être le bon. Quant au choix du rédacteur de l’article de comparer sans nuance Le Pen à un nazi, c’est ce genre d’éxagération qui le renforce en lui permettant de s’afficher comme une victime. Donc, la banalisation est peut-être plus productive que la diabolisation qui, elle, depuis des décennies est un echec...comme nous l’avons vu un 21 avril passé. D’autre part, pourquoi Le Pen « pèse » t-il autant lors des élections présidentielles ? On ne trouve jamais les bonnes réponses si on ne se pose pas les bonnes questions. La question n’est pas de savoir comment gérer la présence de Le Pen dans les médias mais de comprendre pourquoi des Français apportent leurs suffrages à cet homme politique. Mais c’est vrai, cette question est moins commode à traiter. Ne perdons pas trop de temps avec la forme mais attachons nous au fond. Il semble que cela soit le choix de Serge Moati, et ça me semble pertinent.


  • Peline Peline 29 novembre 2006 16:48

    Je n’ai pas vu l’émission en question, mais une personne de mon entourage m’en a parlé. Son ressenti c’est que le Pen ne fait pas appel à la réflexion de ses interlocuteurs mais à leur émotion.

    Aucun argument factuel, froid ou rhétorique sonne juste contre cet animal politique.

    Parce que je pense que finalement le Pen est le dernier tribun de notre classe politique.

    Il fait partie de la vieille école qui parle avec ses tripes qui a des convictions (que je ne partage pas) et un art de la parole, des phrases qui font mouche.

    La nouvelle génération est composée de gestionnaires qui parlent chiffres, statistique etc.

    Son vocabulaire simple, imagé, bourré de métaphores et l’actualité de la crise, font qu’il touche pas mal de personne, qu’il fascine, qu’il embrigade.

    Vu les réponses à cet article on sent bien que le Pen génère des passions.

    En ayant compris la mécanique du bonhomme cela n’est guère surprenant.


    • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:20

      « Son ressenti c’est que le Pen ne fait pas appel à la réflexion de ses interlocuteurs mais à leur émotion. »

      Tu as deja entendu un sermont electoral de gauche ? Rien de rationnel la dedans non plus.. D’ailleur le socialisme est sceintifiquement réfuté depuis des dizaine d’années, comme la « relance par la consomation » et autre baliverne, mais ca marche encore dans les discours, parce que ca fait rêver..


  • Lino (---.---.11.155) 29 novembre 2006 16:53

    Un grand merci à Serge Moati, qui a remarquablement animé le débat et - contrairement à ce qu’ont prétendu certains commentateurs - n’a pas du tout ménagé son invité. La vérité c’est que la lepénisation des esprits, dont toute la classe politique se revendique désormais, est terminée. Le Pen est en effet maintenant le recours dont le pays a besoin !


  • Lino (---.---.11.155) 29 novembre 2006 16:56

    Un grand merci à Serge Moati, qui a remarquablement animé le débat et - contrairement à ce qu’ont prétendu certains commentateurs - n’a pas du tout ménagé son invité.

    La vérité c’est que la lepénisation des esprits, dont toute la classe politique se revendique désormais, est terminée.

    Le Pen est en effet maintenant le recours dont le pays a besoin !


  • nicolasleleon nicolasleleon 29 novembre 2006 16:59

    Le titre me semble devoir être inversé.

    Surréaliste est la première impression laissée par un tête à tête feutré entre Monsieur Jean-marie LE PEN, l’homme aux cinq millions d’électeurs, et Monsieur Serge MOATI journaliste remarquable.

    Et, Jean-marie LE PEN est apparue comme un homme politique ordinaire, issu de la droite nationale classique, loin de la xénophobie qu’on lui impute.

    Ce faisant, Serge MOATI a rendu service à la démocratie.

    La force de LE PEN consiste à exister en opposition systématique, à hurler au complot en stigmatisant son isolement et l’entente médiatique qui l’y maintient.

    De la sorte, il donne illusion à ses électeurs d’être comme eux, isolés, laissés pour compte, incompris.

    Monsieur MOATI a conduit son interview avec sérénité et a ramené Monsieur LE PEN, souvent par la flatterie, à se dévoiler tel qu’il est : un homme politique sans aucune expérience du pouvoir.

    Je remercie Monsieur MOATI pour avoir appliquer cette stratégie de banalisation qui a permis de mettre subtilement en évidence les limites d’un parti d’opposition sans la moindre force de proposition.


    • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:18

      Oui, enfin sila communication du FN est bonne, il ne faut tout de même pas oublier qu’il y a deriére un vrai probléme : l’immigration.


  • Apud (---.---.68.88) 29 novembre 2006 17:00

    C’est vraiment un « journaliste » qui a écrit cet article ? C’est d’une nullité à pleurer...et politiquement dans la ligne du parti unique UMPS. Aucune analyse sérieuse, méchant part pris, insultes et surtout la rage de voir que Le Pen a été brillant comme à son habitude quand on ne l’interromp pas toutes les trois secondes pour l’empêcher de développer ses arguments. Soyez sûrs que arrivé au pouvoir il appliquera sa politique contrairement aux beaux parleurs dont les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.


    • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:16

      Tss, laisse l’UMP en dehors de ca, STP.


    • (---.---.3.30) 29 novembre 2006 17:43

      Difficile de laisser l’UMP en dehors lorsque son « leader » naturel désigné d’office reprend à son compte les idées et les mots de Le Pen. Légitimant ainsi les concepts du Front National


    • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:48

      Ne te fait pas d’illusions, une grande majorité de l’UMP partage les idées du Fn sur l’immigration.

      Si Sarko ne « reprend pas », comme tu dis, les 2/3 (à vu de nez, mais peut être plus, car les gens sont furieux, vraiment furieux) de l’UMP voterait pour le FN.


  • democratie (---.---.124.121) 29 novembre 2006 17:05

    Je n’arriverai jamais a comprendre pourquoi dans cette democratie qu’est la France, 15 % des Francais et leur representant (Jean-Marie Le Pen) n’ont pas droit a la parole. On peut ne pas apprecier Le Pen (ce qui est mon cas), mais au nom de quoi abandonner toutes les regles de la democratie en le bannissant de tous droits et refusant de discuter avec lui ? A chaque fois, je ne peux penser a l’epoque ou le PCF etait un ardent soutien du PC sovietique et etaient consideres comme u parti tout a fait normal. L’extreme gauche a parfois des intonations tres dangereuses egalement, mais il est de bon ton de discuter avec eux ...

    C’est quoi cette democratie ?


    • Anto (---.---.178.10) 29 novembre 2006 17:16

      Peut être que les gens votent pour Lepen mais pas pour le FN


    • Nels (---.---.75.163) 29 novembre 2006 18:03

      Et si un grand nombre des électeurs du FN votaient surtout pour le FN en réaction aux autres partis « de gouvernement » qui ne savent pas nous proposer un élan vers un avenir meilleur mais expédient les affaires courantes en se noyant dans des chicayas sans intérêt ? Et si un grand nombre des électeurs du FN votaient pour le FN sans pour autant adhérer à ses idées ? Et si un grand nombre des électeurs du FN votaient pour le FN pour mettre un coup de pied au derrière des autres politiciens ? La puissance récente et actuelle du FN pourrait-elle résulter du comportement des partis « traditionnels » ? Alors trève de diabolisation, que les politiciens fassent leur job en nous préparant un avenir meilleur en nous disant la vérité en nous regardant au fond des yeux sans nous prendre pour des veaux...le « cas » Le Pen s’effacera de lui même.


    • Anto (---.---.83.226) 29 novembre 2006 20:01

      ok mais comment expliquer que le FN fasse 18% aux présidentielle et qu’il n’ait aucun résultat au niveau local ? Parceque Lepen est très charismatique et que son programme l’est moins.


  • France (---.---.198.10) 29 novembre 2006 17:17

    Bravo le pen ,vive le pen !!!enfin en 2007 il sera president le peuple le veux c le meilleur !!!!


  • Patrice (---.---.192.253) 29 novembre 2006 17:17

    Bravo vous résumez parfaitement mon opinion. La démonisation est stupide. Pourquoi n’y a-il pas autant de démonisation pour l’extrême gauche ? Je considère le traitement que Le Pen subit est du néo fascisme de gaugauche. Comme si l’extrême gauche n’était pas aussi dangereuse. Les journalistes font souvent dans la dictature des cerveaux on profit de la gauche. La démocratie c’est pas l’imposition des idées ça c’est du fascisme.


  • Algunet 29 novembre 2006 17:29

    Je suis impressionné par deux réactions.

    Tout d’abord l’auteur de l’article qui ne reconnaît pas à 20% de la population le droit de s’exprimer sous prétexte que Le Pen qui les représente est d’extrême droite. Après tout on permet à l’extrême gauche le droit de s’exprimer et c’est normal. Liberté doit être donnée aux électeurs potentiels de faire leur jugement.

    Ensuite les réactions de la majorité des commentaires qui sont favorables justement à cette expression quand bien même ils n’adhèrent pas aux thèses du FN. Bravo, la démocratie s’émancipe des clivages imposés par la gauche (et droite ?) bien pensante !

    Bravo également à Serge Moati pour la qualité de son émission. Ce que l’on demande à un animateur politique outre la neutralité, c’est de permettre aux invités de s’exprimer et bien sur aux opposants d’apporter la contradiction. Si cette dernière n’a pas été à la hauteur des espérances de l’auteur de l’article ce n’est pas la faute à M. Le Pen mais bien aux autres invités.

    La façon dont M. Moati a créé le débat est toute à son honneur et la qualité qui en découle n’a rien à envier aux pseudos débats (monologues irréalistes…) des primaires des candidats à la candidature du PS.


  • Demian West (---.---.154.239) 29 novembre 2006 17:29

    Le Journal Replié.

    Serait-il vaisemblable que si l’on mettait au vote et devant tous les Français, la pertinence de la torture, ou la sagesse d’un Le Pen, on obtiendrait les scores si positifs qu’ils crèveraient le toit d’un journal citoyen : lequel et heureusement n’est jamais superposable à la République.

    Ah ça ! Cette issue serait fixement improbable.

    C’en est même une démonstration du déséquilibre des masses qui virent actuellement de bord, tant qu’elles feraient couler tout le navire citoyen dit insubmersible. Le vote en soi ne serait équitable que si chacun y prenait vraiment sa part, même lorsqu’on prendrait en compte les votes blancs. Ce qui n’est pas le cas, si l’on observe le dispositif qui reste en vigueur dans le journal citoyen, et contre toute raison de justice. Si que ce journal paraît de plus en plus mitoyen ou partisan. Puisqu’on y replie toujours tant d’avis défavorables simplement au climat dominant, et qu’il n’est pas des plus tolérants.

    Toutefois, et sur le mode de l’observation en laboratoire, les développements ne seraient pas inutiles à prendre en compte, si l’on voulait analyser et prévoir les prochaines échéances électives. Car, sur AgoraVox on y voit une vague lepéniste se charger et se gaver d’une fausse légitimité si fabriquée qu’elle se tournevire à l’auto-validation. Aussi, on en comprendra mieux ce qu’il se passerait si Le Pen parvenait au pouvoir : ce qui n’est jamais acquis ni même envisageable fermement.

    D’abord on s’en prendrait aux artistes comme chaque fois, car ils sont les balises des libertés extrêmes sises dans les limes des territoires licencieux ou libertaires. Puis, les forces intolérantes écarteraient tout discours déviant, mais sur un mode vexatoire qui tenterait de ridiculiser le discours et même l’esprit, sinon l’intellect qui est l’ennemi atavique : la libre-pensée.

    Dans ce mode d’expression intolérante : l’affirmation, qui ne serait jamais soumise au conteste des débats, y est en faveur plutôt que l’argumentation pensée. Car on préfère y faucher les idées qu’on penserait nuisibles, comme on trancherait les blés noirs ou la mauvaise herbe qui est à taire ou à écarter. C’est donc une pensée visuelle ou de l’apparence qui juge et replie et tranche et brise. Enfin, des pseudo-politesses entre intolérants à l’oeuvre « au noir » marqueraient surtout des reconnaissances claniques, se substituant vite et arrangément à la raison des discours.

    Là, en ce pays brusque et vacillant de l’intolérance : ces échanges pseudo-courtois tiendraient lieu de raison et de formules de pensées même philosophiques. Jusqu’à la fin : quand on dirait partout comme l’exige the Big Brother de Orwell : « L’amour c’est la haine. La liberté c’est l’esclavage. » et tout à l’avenant...juste avant la révolte d’un peuple citoyen dont on aurait brisé les espérances de liberté.

    Demian West


    • écouter-voir (---.---.208.80) 3 décembre 2006 23:26

      Tu viens de dépeindre d’une façon extraordinaire et d’une clairvoyance extra-lucide le système qui est en place depuis trente cinq ans.

      Bravo pour ton analyse des rouages de cette société politico-médiatique-juridique dont tu en connais les moindres méandres.

      A tel point que tu en fais forcément partie.


  • (---.---.36.96) 29 novembre 2006 17:33

    et moi je dis que tu comprends ce qui t arranges imbécile


  • catreen (---.---.46.229) 29 novembre 2006 17:35

    L’extrême gauche ne fait pas 15 % sinon, il y aurait lieu de s’inquiéter tout pareillement. Dire que Le Pen n’a pas droit à la parole est une contre-vérité. Il y a quantité de sujets sur lesquels Le Pen est attaquable, à commencer par son programme « nationaliste », ses emportements et ses propos extrèmes. C’est ce que Moati n’a pas fait et c’est regrettable.


  • (---.---.138.250) 29 novembre 2006 17:37

    Le Pen n’a fait que fédérer autour de sa forte personnalité un conglomérat de nostalgiques (du Maréchal, de l’Algérie française, de la messe en latin), de mécontents de tout et de tout poil, tous contre tout mais jamais pour ... et vous en faites, par votre attitude condescendante ou haineuse un Hitler au petit pied. C’est lui faire beaucoup d’honneur, à moins que cette attitude ne serve qu’à soustraire son électorat des parties « gouvernementaux » de droite : 51%-17% et Madame Royal arrive dans un fauteuil.


  • vigie (---.---.143.154) 29 novembre 2006 17:41

    Vous avez une bien piètre idée de la démocratie Mr le hérisson, moi je ne suis pas un adepte de la parole confisqué, le système de la pensée unique me fais autant froid dans les dos que le fascisme, l’intolérance, ou la désinformation. Il faut accepter en démocratie le débat d’idées ou alors on tombe dans l’obscurantisme le plus profond. Si je peux comprendre votre profonde aversion pour les idées de le pen, il n’en demeure pas moins que les lois de notre pays ne peuvent l’empêcher de s’exprimer sous prétexte qu’il n’est pas conforme à la pensée ambiante, soyons sérieux ! .

    Il faudrait plutôt se poser la question de son succès, est-ce à cause de ses idées, ou à cause d’une certaine forme de dépit et de découragement face aux barons de la politique ?

    Des fois, quand je vois l’attitude détestable de taubira, son air suffisant, et sa mauvaise manie d’élever exagérément le ton en coupant sans arrêts la parole, je me dis que décidément nos élus n’ont pas d’arguments convaincants quel manque de respect pour le débat.

    En résumé comme vous semblez rêver d’une société qui parle d’une voix ou nous aurions le droit de nous exprimer à la seule condition d’être dans un moule d’idées consensuelles qui ne risque pas de heurter les consciences, pour ma part je ne pense pas que ce mode soi très propice a la réflexion, sauf peu être en ex URSS. L’opinion, l’esprit critique, et l’argumentaire se forge dans la contradiction, n’est t’il pas vrai !

    Je ne pense pas que voltaire vous aurez donné son aval, ne foulez pas aux pieds les jeux du cirque,le peuple a besoin d’épouvantails, c’est un exutoire nécessaire a une bonne hygiène.

    Il n’y a que reboul pour rêver d’une société aux principes confisqués, c’est un négationniste éclairé.


    • Internaute (---.---.202.101) 29 novembre 2006 18:06

      Qui s’y frotte s’y pique. Les nombreux hérissons sont tous une bonne raison de voter Le Pen. Voilà un article qui lui a fait gagner au moins 100 voix. En effet, de quel droit se permet-il de nous dire ce qu’on doit faire et penser ? D’où sort-il celui-là ?

      Un vent de liberté souffle sur la France et les hérissons n’ont plus qu’à aller se cacher dans les bois. Le stalinisme n’a plus sa place dans la société.


    • CAMBRONNE (---.---.61.47) 29 novembre 2006 18:30

      VIGIE

      Vous avez cent fois raison !

      Ce qui est inadmissible est que certains dont l’inénarable Demian WEST veulent nous faite croire que Le Pen a des chances d’être élu président de la république . Ils se tournent des films dans lesquels ils s’amusent à se faire peur . Cela donne un sens à leur vie . CE sont les futurs martyrs . Demian s’y voit d’ailleurs ouvrant la marche en tant qu’artiste .

      NAVRANT .

      Salut et fraternité .


  • Pem (---.---.102.41) 29 novembre 2006 17:45

    Content de voir que 63% des lecteurs de cette article ne le trouve pas intéressant.


  • Nico (---.---.130.192) 29 novembre 2006 17:47

    Que le metier de jouraliste est difficile de nos jours ...

    Vous invitez une des star de droite ou de gauche vous rentrez dans le jeu des «  »« MEDIAS »«  » vous invitez un extreme donc vous apportez votre caution à leurs discours !!!!

    Pour moi, oublier que Le Pen a fait 20 % il y a 5 ans c’est prendre le risque de le revoir dans la même position demain et nous mettre dans une fausse alternative.

    A force de diabolisé les journalistes on va laissé les politiques faire leurs jeux sans aucun débats sans aucune idée nouvelle sauf nous la mettre bien profond une fois de plus...

    Nico


  • merle des isles (---.---.2.186) 29 novembre 2006 17:52

    Bonjour, par hasard je tombe sur cet article. Quel tissus de conneries débilitantes ! Mon Dieu, voilà encore un complice des horreurs du monde archéomarxiste et verdâtre, repu de ses millions de victimes à travers la planète et qui nous bassine encore et toujours avec l’affreux danger fâchiste ! Le hérisson est moisi , le pauvre petit hérisson qui a traversé la route sans être écrasé par une méchante voiture de méchants français patriotes ! Dommage .


  • Democraty (---.---.219.131) 29 novembre 2006 18:03

    Avec un tel article, je me dis que voter Le Pen ne sera pas un moindre mal. Vive la démocratie !!! Par contre l auteur de cet article ne s indigne pas des millins de morts communistes (une centaine...) et nous ressort des arguments à la ..... Allez j’hesitai pour 2007, mais face à des abr.... pareils, je vote Jean marie.


  • Cretins et idiots (---.---.78.161) 29 novembre 2006 18:05

    Franchement, qu’est-ce qu’on s’en fout de Le PEN ? Jamais il ne sera élu... Par contre pour faire parler de lui, il suffit d’une émission tv pourrie et d’un forum immediatement les cretins qui trouvent qu’il parle juste (hahaha !) viennent le dire et les idiots qui trouvent qu’en démocratie il faut laisser s’exprimer les démagos (hoooo !) viennent pleurer sur son savoir faire et surtout sur son faire savoir. Alors je vous le dis, on s’en bat les couilles de Le pen et de l’agitation parigot médiatique qui l’entoure. PS et oui Moati invite n’importe qui, villepin non plus ne sera jamais président. des fois faut faire reposer la tête.


    • Internaute (---.---.202.101) 29 novembre 2006 18:09

      Si Moati se limitait à inviter celui qui sera élu, il aurait vite épuisé le sujet de son émission. On ne peut quand même pas lui reprocher d’inviter les candidats.


  • clairette (---.---.241.244) 29 novembre 2006 18:08

    Je ne voterai pas pour M. Le Pen mais cela me semble indispensable qu’il puisse s’exprimer librement, et qu’il participe à des débats ! Beaucoup l’ont dit mieux que moi sur ce forum, et j’approuve leur courage à défendre cette facette de la démocratie. Il ne s’agit pas de dire si on est pour ou contre, il s’agit de lui donner le droit de s’exprimer, comme n’importe quel candidat ! Tout simplement...


  • mano007lA CONCLUSION (---.---.77.234) 29 novembre 2006 18:16

    Bonjour Comme nous sommes je pense dans un pays démocratique il est bien que toutes les personnes qui ce présntent a la Présidence de la république puissent s’exprimer a la télévision . Moi je n’aime pas les menteurs et les voleurs mais je ne critique pas quand ils passent sur les chaines françaises . Si Monsieur Le Pen attire les electeurs il faut croire que ceux mis place depuis 30 ans ont beaucoup déçus les personnes a moins d’être un gros actionnaire d’une multi nationale .La conclusion c’est laissons faire la démocratie et tout ira bien


  • Gelone 29 novembre 2006 18:30

    « ...c’est un peu comme si un ancien déporté de la Seconde Guerre mondiale, devenu journaliste, avait interviewé un nazi au coin du feu ! »

    Désolé, mais l’auteur ayant disparu dans les abysses insondables du ridicule absolu, je ne suis pas allé plus loin ! Je ne voulais pas le suivre dans son grotesque plongeon.


  • Le Hérisson Le Hérisson 29 novembre 2006 18:43

    Récapitulons. 63 % des internautes qui ont lu mon article ne l’on trouvé pas intéressant. J’ouvre mon « Petit Robert » et je lis : « Intéressant : qui captive l’attention ». Si j’en crois le nombre important de votes et de réactions, qui font que mon article est le plus lu sur le site en ce moment, il est donc à la fois intéressant (car captivant, sinon personne ne réagirait) et inintéressant... Comprenne qui pourra. A en juger par certains messages, Le Pen ressemble bien à un danger nazi. N’est-il pas curieux, par exemple, que certains disent « mais laissons s’exprimer ce cher Le Pen car nous sommes en démocratie ! »... Le « Jeu » démocratique ne signifie pas que l’on puisse « jouer » avec la démocratie. Laissons faire la démocratie : c’est exactement ce que disaient les nazis lors de la prise de possession du pouvoir par Hitler. De nombreux contradicteurs utilisent également un discours du style « Je ne vote pas Le Pen, mais laissons lui la liberté de s’exprimer » (sous entendu, comme il le souhaite...). Ben voyons ! Je rappelle que mon article ne s’opposait pas au fait que Le Pen soit invité par Moati. J’écris simplement que Moati s’est trompé de stratégie en l’invitant ou qu’il n’a pas été, à mon goût, assez pugnace. D’autres écrivent que je serais marxiste, d’extrême gauche, ressortent l’URSS (bientôt Brejnev et Staline pourquoi pas ?)..Là aussi, cela ressemble aux bonnes vieilles techniques d’extrême droite : pour critiquer Le Pen, on ne peut être que communiste ou gauchiste ! Et bien non, je ne suis rien de tout cela. Juste un journaliste qui s’exprime et qui rappelle un certain nombre d’évidences, que cela plaise ou non.

    Il ne s’agit pas d’être agressif car il y a, à la fois dans le passé, le programme et les vociférations du personnage, assez d’arguments pour lui porter une contradiction efficace. Des commentateurs ont également rappelé toutes les condamnations du chef du FN, mais il semble que cela n’effraie pas ses partisans. C’est plutôt inquiétant pour le droit et la justice. Il faut avouer que Le Pen est une « bête de scène » et qu’en face, il faut pouvoir être à la hauteur... Les réactions à mon article prouvent en tout cas que j’ai raison puisque la plupart des partisans de Le Pen qui se sont exprimés louent en même temps Serge Moati. Donc, manifestement, son interview était complaisante. CQFD.


    • Le Hérisson Le Hérisson 29 novembre 2006 19:10

      A Gelone : pensez ce que vous voulez. Il n’en reste pas moins que Le Pen a été condamné pour apologie de crime de guerre, qu’il a édité des chants nazis et que Moati est fils de déporté. De voir ainsi les deux protagonistes en conversation aimable et conciliante m’a choqué. Peut-être M. Moati, que j’estime, réagira t-il.


    • Gelone 29 novembre 2006 19:35

      Mais quel rapport y a-t-il entre Le Pen et Hitler ?

      Quel rapport y a-t-il entre le FN et le NSDAP ?

      Quel rapport y a-t-il entre la France de l’an 2000 et l’Allemagne de 1930 ?

      Quel rapport y a-t-il entre la Préférence Nationale française et le pangermanisme nazi ?

      Voilà des questions auxquelles il faudrait commencer par apporter des réponses cohérentes et argumentées, plutôt que des délires fantasmatiques !

      Mais je ne rêve pas. Ce Hérisson - digne de l’hebdomadaire sont il porte le nom - n’est qu’une grande calebasse vide, dans laquelle aura peut-être pissé un Mélenchon ou une Taubira...


    • Nels (---.---.75.163) 29 novembre 2006 19:38

      Sacré Hérisson ! On se moque bien de savoir si tu as raison ou bien tort, ce n’est pas la question. Il faut lire les commentaires et t’ouvrir l’esprit : il est dit que tu as traité le sujet de façon légère, peu consistante et vraiment pas convainquante. A la lecture de ta copie, de toute évidence tu n’as pas la moyenne... pas grave tu feras mieux la prochaine fois... Alors ne cherche pas à avoir raison à tout prix mais tente de comprendre ce qu’une majorité de rédacteurs essaient de te faire comprendre : ta façon de traiter le sujet appartient à un mode de pensée unique qui d’évidence a prouvé sont incapacité à régler le problème et appartient aujourd’hui au passé. Libre à toi de ne pas adhérer à cela, mais tente tout de même de faire un effort pour l’entendre. Prends le temps d’y penser... Pas de panique Hérisson, ça ne fait pas mal ! Tu fais un curieux journaliste Hérisson... smiley


    • Gelone 29 novembre 2006 19:39

      « Le Pen a été condamné pour apologie de crime de guerre, qu’il a édité des chants nazis... »

      Et il a édité aussi des chants anarchistes, les choeurs de l’Armée Rouge et des chants du Frente Crapular, de sinistre mémoire. Je n’en tire, moi, aucune conclusion.


    • (---.---.129.178) 29 novembre 2006 19:52

      Il a aussi édité, dans ses archives sonores, les discours de Pompidou et de Mitterrand.


    • Sam (---.---.180.135) 30 novembre 2006 10:53

      les choeurs de l’Armée Rouge

      Amalgame tendantiellement Furetien.

      Je te signale que l’Armée Rouge, pour communiste qu’elle ait été, ce qui bien sûr est une tâche dans ce qui te sert de pensée, s’est faite massacrer et bien plus que les armées des autres pays alliés, pour résister à ceux qui avançaient avec les Sig Heil dans la bouche.

      Par ailleurs, comparer des chants guerriers, avec ceux à la gloire d’un homme et d’un régime voué clairement à l’extermination radicale d’autres hommes, parce qu’ils étaient simplement d’une race honnie, c’est comparer l’incomparable.

      C’est bien ce qu’onT fait tous ces historiens dévoyés, qu’on couvre, dans cet Etat devenu ennemi de ses propres membres, de fleurs, de décorations et de confortables récompenses.

      C’est pas une raison pour les admirer et écouter leurs infectes pensées, ni même rester courtois à leur égard. smiley


    • Gelone 30 novembre 2006 20:31

      « ...l’Armée Rouge, pour communiste qu’elle ait été, ce qui bien sûr est une tâche dans ce qui te sert de pensée, s’est faite massacrer et bien plus que les armées des autres pays alliés, pour résister à ceux qui avançaient avec les Sig Heil dans la bouche. »

      Et c’est bien pour ça que la SERP de JMLP diffusait ses chansons. Cela dit, si les Popovs ont morflé beaucoup plus que d’autres, c’est qu’ils avaient des officiers, et des commissaires politiques, qui n’étaient pas obsédés par l’ampleur des pertes.


  • Gilles Louïse Gilles Louïse 29 novembre 2006 18:58

    On a l’air de signifier par plusieurs fois qu’il y aurait une sorte d’officine FN ici.

    Je ne le crois pas du tout, simplement les vérités toutes simples émergent.

    Pour ma part, ma réponse sur le « détail » a été supprimée, je suppose que c’est une censure et ne m’en plains pas car quand on participe à un site, on en respecte la ligne éditoriale.

    Or, s’il y avait une sorte de complot FN, jamais ce message n’aurait obtenu autant de désaveux et il n’aurait pas été censuré.

    Voilà bien la preuve de la paranoïa de certains !

    J’ajoute que pour ma part, je ne m’occupe jamais de savoir où va la vérité, je ne cherche jamais à savoir si elle avantagera tel ou tel camp. Ça m’indiffère au plus haut degré. Seuls les mauvais joueurs (qui sont le plus grand nombre) veulent savoir qui va être avantagé par une « petite vérité » : c’est une question que je me pose jamais, la vérité va où elle veut.

    Gilles


  • Matthao (---.---.167.71) 29 novembre 2006 19:03

    Vous vous croyez résistant en écrivant un article aussi convenu ? Vous pensez comme les pseudos intellectuels qui envahissent les medias depuis des lustres. Vous enfoncez des portes ouvertes et vos arguments débiles selon la « reductio ad hitlerum » tombent à plat tellement ils sont grotesques.« Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose », çà vous rappelle votre Maître à penser ? Je pense qu’on va sortir enfin du terrorisme intellectuel de type stalinien qui sévit depuis 30 ans. Faites donc le procès de vos amis démocrates populaires qui sont comptables de millions de morts, là vous serez plus crédible. Vos boursouflures font pschitt... Cela démontre, contrairement à ce que vous croyez, que vous manquez de discernement, que vous avez subi un bon lavage de cerveau et que vous êtes dans le vent comme les feuilles mortes...


    • (---.---.37.70) 30 novembre 2006 06:45

      Ouf, ca casse !

      En plus, Hitler était de gauche, pas de droite.


  • icar (---.---.169.38) 29 novembre 2006 19:10

    Je vote FRONT NATIONAL par dépit, depuis les Européennes de 1984.Auparavant,j’étais un Gaulliste pur et dur.Le Général doit se retourner dans sa tombe depuis pas mal d’années.Les politiciens actuels dans leur grande majorité feraient bien de s’inspirer ou plutôt de s’imprégner de sa déontologie. Je suis entouré de « VEAUX » disait-il en parlant du corps politique de l’époque ? Rien n’a changé aujourd’hui Mon Général... Politicien est devenu « une Profession » à part entière et très lucrative disait le regretté ANTOINE PINAY. Les comptes numérotés en Suisse ou ailleurs s’épanouissent gaiement depuis.... La vieille FRANCE se meurt, les jeunes n’ont aucune perspective d’avenir...il faut refondre totalement notre système éducatif afin de remotiver nos étudiants au plus vite.( ceux qui réussissent s’expatrient immédiatement à l’étranger...il faudrait peut-être se demander pourquoi, non ? ) 40% du peuple de FRANCE vote pour les « EXTREMES », est-il pour autant FASCISTES ou STALINIENS ? certainement pas. Il montre son mécontentement, son désarroi, sa détresse .Les beaux discours , il n’en veux plus.Des actes concrets, voilà,ce qu’il veut !!! Les 60% qui offrent leur suffrage aux partis dits « propres »,devraient remercier ceux qui agitent le drapeau noir en signe d’avertissement. Ces derniers font avancer la reflexion et obligeront enfin ceux qui nous gouvernent...à écouter LA FRANCE PROFONDE .

    R.D


  • Gio (---.---.91.178) 29 novembre 2006 19:11

    Le Front National est il oui ou non interdit en France ?

    Tout le reste n’est que du bla bla sans intêret.


  • hobbit (---.---.173.162) 29 novembre 2006 19:14

    1- Le Front national est, à ma connaissance, un parti légal qui respecte le verdict des urnes contrairement aux hystériques qui sont descendus entre les 2 tours des élections présidentielles de 2002 pour jouer aux antifascistes de pacotille.

    2- Le Pen doit être traité comme les autres candidats, sans complaisance mais sans agressivité malveillante.

    3- Sur ses propositions : Ceux qui ont présidé aux destinées de notre pays depuis 30 ans ont montré leur incompétence et leur irresponsabilité.

    Comment peux-t-on compter sur eux pour régler des problèmes qu’il ont niés pendant des décennies ? JMLP a au moins le mérité d’en avoir prévu un certain nombre.

    Pour 2007, je sais pour qui je ne voterai pas : les 2 candidats de l’immobilisme et de l’esbroufe, Nicolas et Ségolène.


  • joao (---.---.48.125) 29 novembre 2006 19:35

    encore un article qui n’apporte tien si ce n’est à son auteur qui croit faire son devoir (il est de bon ton de critiquer Le Pen, qui plus est pour un journaliste !) et pourrait ensuite frimer d’avoir écrit dans agoravox.

    Quand va-t-on arrêter avec Le Pen et vraiment analiser ce qui fait voter 1/6 des français FN. Quand les journalistes traiteront frontalement avec l’UMP et le PS, les mettrent devant les multiples et nombreuses erreurs qu’ils ont commis à tour de rôle, en se renvoyant la balle ?

    Mais les journalistes sont comme les politiques des démagogues qui abrutissent le peuple en vivant dans leur tour d’ivoire... Groland


  • debase (---.---.215.199) 29 novembre 2006 20:05

    N’en déplaise à l’auteur, l’invitation de Le Pen à ’Riposte’ vaudra sans aucun doute des milliers de nouveaux adeptes au FN.

    Mais surtout il ne doit rien reprocher à M. Moati ! On ne peut pas croire une seule seconde que l’intention première de Serge Moati en invitant JMLP ne fut pas avant tout de lui faire commettre un gros dérapage en public...

    Je regarde régulièrement l’émission ’Riposte’ que je trouve presque toujours intéressante mais qui en même temps me heurte par son coté très ’judéo-centré’ et par l’activisme pro-immigration de son animateur M. Moati. On peut constater systématiquement que :

    - Le public présent ne constitue jamais un échantillon ’honnête’ et représentatif de la population française dans son ensemble. C’est plutôt, comme par hasard, la France ’nouvelle’, ’black-blanc-beur’, multiethnique dont à mon avis S. Moati souhaite activement l’avènement, qui assiste à l’émission. Le premier rang notamment avec les jeunes censés incarner l’avenir du pays. Un jour Moati a poussé le bouchon assez loin : les quelques français ’blancs’ du premier rang étaient plutôt des ’vieux’ (la ficelle est un peu grosse et ne fait bien évidemment que renforcer la réaction pro Le Pen).
    - Plus de 50% de ses invités sont Juifs (les invités non français, présentés comme américains par ex. sont très souvent de confession juive).

    Tout porte à croire que Moati ne peut qu’être ’viscéralement’ opposé à Le Pen, un souverainiste soucieux de préserver notre identité avec toutes les conséquences que cela peut avoir. De même qu’aux yeux des électeurs JMLP, Moati me peut être que considéré comme un pur représentant de ce qu’on appelle l’« anti-France » ! Tout les oppose !

    Le piège un peu subtil mis en place était d’essayer de faire déraper JMLP en public en l’opposant à des contradicteurs médiocres qui ne manqueraient pas eux-mêmes de ’se lâcher’ !

    Evidemment, ça a plus que raté !

    Vous devez comprendre que de plus en plus de français commencent à en avoir plus que marre d’être pris pour des imbéciles...


  • JLF (---.---.37.124) 29 novembre 2006 20:06

    Article creux ; l’émission en revanche m’a démontré une chose : il faut que Taubira vienne plus souvent sur les plateaux de télé ; l’entendre siffler sa haine va épargner beaucoup de campagne d’affichage à Le Pen ! J’y ai aussi appris que Leroy était un ancien coco, et regardant par curiosité sa trajectoire dans Wikepedia, j’ai été assez sidéré par ce parcours. Et concluons par la lettre débile de Duquesne. Quelle brochette ! Merci donc à Moatti car on apprend beaucoup de choses dans ses émissions


  • Yann (---.---.103.163) 29 novembre 2006 20:23

    Record d’audience pour l’emission « Ripostes » qui recevait Dimanche dernier le leader charismatique de la Droite Nationale Européenne, 2,5 millions de téléspectateurs et 13,5 points d’audience ce qui signe la meilleure audience de la chaine depuis la création de ce rendez-vous. Outre le génie réthorique et la hauteur de vue de Mr Le Pen qui à une fois de plus écrabouillé les nains politiques lui servant de contradicteurs, le candidat du peuple à pu exposer les grandes lignes de son programme en tout points opposé au programme des divers candidats des lobbys et de l’étranger, servant la langue et ouvrant l’esprit des Français à la vérité, il est une fois encore apparu comme le seul recours à la haine de la France et à ses représentants officiels, alliant désormais son âge rassurant à son discours sans fard il est devenu de fait le candidat le plus sérieux à la resurrection de la France. Et les journalistes accablés de haine n’y changeront plus rien.


  • Le Hérisson Le Hérisson 29 novembre 2006 20:31

    A Jaho et autres Lepenistes... Je n’ai pas attendu l’émission de S. Moati pour écrire dans Agoravox. Si vous avez la curiosité de cliquer sur mon pseudo, vous pourrez constater que j’ai écrit d’autres articles critiques vis à vis, par exemple, de Ségolène Royal, ou des articles économiques et ce week-end, j’avais deux articles en ligne, un sur Sarko et un autre sur le lobby des giratoires. Le devoir d’un journaliste (en tout cas, c’est ce que je pense) est de traquer le mensonge et les miroirs aux alouettes grâce aux faits. J’ajoute que, comme beaucoup d’autres commentaires, celui de « Debase » est instructif quand il s’insurge, par exemple, contre le fait que Moati invite 50 % de juifs à ses émissions. D’ailleurs, j’aimerais bien savoir comment fait Debase... Il regarde les fiches de description des juifs de 1941 ? Chassez le naturel, il revient toujours au galop ! A supposer, ce que je crois, que Serge Moati soit opposé par conviction à Le Pen, ce n’est hélas pas suffisant pour être efficace à l’écran. Je répète enfin que, de mon point de vue, l’attitude des journalistes envers Le Pen fait partie d’un contexte plus général où les journalistes politiques sont trop complaisants contrairement à ceux d’autres pays. Souvenez vous de l’exemple de ces journalistes belges qui, au contraire de leurs homologues français à l’époque, n’avaient pas hésité à pousser F. Mitterrand dans ses retranchements à propos des écoutes téléphoniques.


  • didai18 (---.---.198.7) 29 novembre 2006 21:03

    J’ai regardé l’émission et j’ai été agréablement surpris de l’accueil fait à Jean Marie Le Pen par Mr Moati. Je crois bien que c’est la 1ere fois que je vois JMLP interrogé de façon courtoise et sans arrière pensée par un journaliste. JMLP a exposé son programme et a dit clairement ce qu’il voulait faire s’il était élu. Par contre les quatre invités-détracteurs je les ai trouvés très mauvais, incapable d’exposer leur programme, seulement capable de rabacher des paroles d’il y a 20 ans. Alors pour em....der tous les bien pensants, j’irai voter pour JMLP si bien sur il réussit à trouver ses 500 signatures.


    • Hume Hume 29 novembre 2006 22:19

      Bien sur que Serge Moati avait des arrieres-pensees !!!

      Il a juste fait son boulot de journalisme en evitant les sempiternelles fausses attaques, totalement inefficace que l’on porte a JM le stylo. Je pense Herisson que vous pouvez continuer a estimer M Moati car pour moi il a essayer un autre calibre : l’ironie et le second degre.

      Juste une image : la tete plus que perplexe de Le Pen a l’annonce des resultats du premier tour de 2002. Et cette question : pourquoi n’y a-t-il pas la joie sur son visage alors que pour la premiere fois il est au second tour ? Le Pen a repondu qu’il etait « decu » pensant faire plus. A hurler de rire... Pour la premiere fois, son regard etait trouble et il n’arrivait pas a mentir. J’ai rarement vu quelque chose sonner aussi faus dans sa bouche ! Rien que dans cette sequence, S Moati a montre que Le Pen se contentait bien de faire de l’opposition, voire de la figuration car son programme (et ses competences ?) ne tient pas la route.

      Une petite mise au point concernant la defense du FN par opposition et analogie aux communistes francais (veritable stalinistes c’est ca ?). Certaines mairies francaises sont communistes depuis la deuxieme guerre mondiale, sans aucunes alternances, laissant supposer une adaptation pas trop mauvaise a nos « valeurs republicaines » et a la realite du capitalisme. Quid des mairies FN ?


    • Jojo2 (---.---.27.171) 29 novembre 2006 22:21

      La politique niveau 421...


  • remi (---.---.134.116) 29 novembre 2006 21:06

    Serge moati n’avait pas à ressortir les casseroles de Le Pen. C’est précisement elles qui ont fait sa force. A mon avis Moati s’est effectivement demandé comment aborder Le pen. Il avait le choix entre bloquer la discussion avec les arguments habituels (arguments qu’il est de la responsabilité du spectateur de garder en tête), et chercher à pousser Le pen au bout de sa verve. Moati n’est pas responsable des 17% de le pen. moati ne fait pas de politique. Moati fait son boulot. La riposte n’est pas contre l’invité. Elle est contre l’idée reçu. Que cela plaise ou non, Le pen n’a suvécu que grâce aux idées reçues. C’est pour ça qu’il gagne du terrain.


  • martinuzzi jean marc (---.---.96.17) 29 novembre 2006 21:36

    monsieur le directeur, votre article insultant sur mr le pen m’indigne e t vous classe dans le camps des mediocres e t je vous le prouve ;pourquoi devons nous avoir des presentateurs speciales pour m le pen ; c’est cela votre democratie ? pourquoi traiter ce monsiuer d’energumene, ? pourquoi qui etes vous vous qui vivez aux crochets des autres pour traiter ou ne pas traiter, avez vous simplement discuter d’egale a egale avec cette homme avec impartialite ? manifestement il e s t plus facjle de jeter de sanathemes que de les assumer ?savez vous que c e viellard comme vous le surnommez (au fait a quel prenez vous votrre retraite aux frais d u contribuable dont lui ?) est a ma connaissance le seul homme politique a ce jour decore apres la 2’’ guerre mondiale !! bien sur par la France !! qui defendez vous les donneurs de lecons les technocrates ! les soit disant bien pensant,c’est a dire ceux qui contribuenta liquefier la france, a la transformer en une republique d’assistes et de surcroit


  • Le Hérisson Le Hérisson 29 novembre 2006 21:48

    A Martunizzi... D’une, je ne suis pas directeur... rire, deux, je ne vis aux crochets de personnes sauf de mes lecteurs, trois, je ne suis pas retraité et quatre, Le Pen n’a jamais été ni résistant ni décoré. (Il avait 16 ans en 1944 !) comme quoi, les lepénistes font circuler les légendes les plus fantaisistes.


  • La Taverne des Poètes 29 novembre 2006 22:09

    Bonsoir le Hérisson,

    N’ayant pas regardé l’émisssion dimanche, je voulais la visionner avant de commenter éventuellement votre article. Je viens de la visionner sur le site de France 5.

    Votre article aurait pu être meilleur si, au lieu de vous en prendre en tant que journaliste à un autre journaliste (ce qui réjouit peut-être certains militants de Le Pen) , vous aviez esquissé une autre méthode d’approche déontologique de cet évènement, une alternative intéressante. Ne le pensez-vous après coup ? De manière également rétrospective, ne pensez-vous pas que votre morceau de phrase « comme si un ancien déporté de la Seconde Guerre mondiale, devenu journaliste, avait interviewé un nazi au coin du feu ! » nuit à la mise en valeur de votre point de vue critique ?

    Sinon, votre opinion est, selon moi, assez juste sur le débat lui-même. Le chroniqueur du Monde et d’autres observateurs vont dans le même sens. La mauvaise qualité des contradicteurs est évidente.

    Je sens à la lecture de votre papier que Moati vous a déçu. Je ne le connaissais pas et ne l’ai pas trouvé si mauvais que cela. A l’exception de la transition entre les deux parties où il se moque de Bayrou sur l’étiquette -assez ridicule il faut bien le dire- de rebelle. Mais était-ce utile à ce moment précis pour Moati de faire du Le Pen dans le texte ?

    On ne combat pas Jean-Marie Le Pen comme Taubira en évitant de croiser son regard et en le méprisant et en s’en protégeant par des citations d’auteur, ni en faisant précéder ses questions de précautions oratoires gageant de sa bonne foi démocratique et républicaine, ni encore comme l’a fait un intervenant du public (l’homme de Picardie) par une volée de clichés éculés qui ne font que ricocher sur cet homme et sur l’opinion publique. Non plus qu’en s’en prenant à un confrère journaliste. Si ripostes il n’y a pas eu, c’est de la faute exclusive des partis politiques et candidats qui n’ont délégué que les trois contradicteurs en question dont Maurice Leroy n’était pas le plus mauvais.

    J’en profite pour vous dire -mieux vaut tard que jamais- que j’ai apprécié votre précédent article : « Délinquance : Le fisco Sarkozy ».


  • Le Hérisson Le Hérisson 29 novembre 2006 23:06

    Au poète. Je vous le concède : mon papier était provocateur. Cela dit, Le Pen a été condamné pour apologie de crimes de guerre, il avait attaqué R. Hannin qui l’avait traité de « fils spirituel de Hitler » et Le Pen fut débouté et il y a d’autres exemples. Aussi, Voir Serge Moati l’interviewer de cette manière (fils de déporté) m’a effectivement révulsé. Il ne s’agit pas pour autant de « victimiser » Le Pen, mais de mettre en lumière ses incohérences. Mais il ne s’agit pas non plus de faire de Le Pen un « cas particulier », car ce qu’on peut repprocher à Moati, on peut également le reprocher à d’autres journalistes quand ils interrogent des hommes politiques d’une manière trop complaisante. Par exemple, pourquoi n’est-on pas assez incisif avec Sarkozy alors que son action est pour le moins discutable ? Pourquoi les journalistes parisiens n’ont-ils pas interrogé Ségolène Royal sur certains aspects de sa gestion pour le moins controversée en Poitou-Charentes ? etc. etc. L’exemple à méditer, pour nous journalistes français, c’est celui de ces deux journalistes belges interrogeant Mitterrand sur les écoutes. Plutôt que de nous moquer des Belges, nous ferions bien d’en prendre de la graine !


  • (---.---.215.93) 29 novembre 2006 23:06

    Cette fascination pour un « tribun »« d’extrême-droite me laisse de glace. le pen n’est qu’une grosse baderne qui vous sert une soupe tiède et fétide. qu’il soit un bon tribun change-t-il quoi que ce soit au fait qu’il était un tortionnaire, qu’il soit toujours un admirateur d’hitler ? le »détail« de l’histoire et de »durafour crématoire" c’était marrant ? et ses copains ss, ce sont juste des hommes un peu trop virils ?

    comment oublier quand ce grand tribun scandait au micro les noms de badinter, de mme veil et de quelques autres et que ses adeptes reprenaient et répondaient en hurlant : « juif ». comment oublier son jugement sur l’occupation allemande en l’amoindrissant -pas particulièrement inhumaine- dira-t-il.

    @louise : les faits du nazisme sont simples et têtus. travestir volontairement des faits prouvés tels que l’existence des chambres à gaz industrielles ne vous servira à rien. et industrielles ou pas, les millions de morts suffisent amplement à les désigner comme tellles. vous voulez dégagez de leur responsabilité ceux qui en sont la cause ou est-ce plus simplement pour que survive votre idéologie raciste ?

    vous êtes dégueulasse... et je reste polie... la france sent déjà le rance avec vous et son ciel se noircit de tant de noirs corbeaux . vous avez encore quelques mois pour rever profitez en


  • POUQUOI (---.---.38.143) 29 novembre 2006 23:14

    et oui il faut etre un journaliste courageux, non vis à vis de Mr J ;M LE PEN, mais vis à vis des millions de zombis qui obéissent au politiquement correct comme un seul homme ! NOUS n’avons jamais vu Mr J. M LE PEN à l’oeuvre, mais par contre ons à tous vu les autres qui depuis 30 années ont faient de la FRANCE ce qu’elle est devenue, et ceux qui sont le plus dans la M ;; ;; ; feraient d’ouvrir les yeux, et mettre leur cerveaux à leur propre sevice au lieu, de répeter comme des peroquets en cage, à bas le PEN ... à BAS le PEN . «  POURQUOI ? »


    • POUQUOI (---.---.38.143) 30 novembre 2006 01:11

      CHER Mr MOATI ; En lisant tous les commentaires faits sur le fait que vous avez donnez la PAROLE à MR J M LE PEN, il semble que beaucou de gens ont été déçu que ce n’était pas un PIEGE,beaucoup auraient sans doute préférez que s’en en fut un comme la coutume le voudrait, AUTREMENT DIT en étant démocrate, vous n’avez pas été politquement correct. pour ceux qui disent qu’il n’as pas de programme, il faudrait déjà que ses détracteurs l’écoutes, ils préferent lui couper la parole pour l’empéchez de l’expliquer aux Français . La vérité c’est qu’ils sont morts de trouille, !! Mais au faite, y en a t’ils qui connaissent le programme de ségolene royal ?? ou ce lui d’un autres candidats ? NON § ils n’ont rien à dire, à part qu’il faut que àa change, et qu’ils sont à l’écoute du peuple § en fait c’est le peuple qui les écoute depuis trop longtemps, va t’il enfin se rendre compte dans quelle situation est tombée le Pays ? Si J M LE PEN en étant élu demain nous ramène 40 ans en arrière JE vote tout de suite 3fois pour lui, car j’ais bien trop QU’une journée de plus avec segolene Royal que la fraANCE soit définitivement foutu pour le 21 ème siécle . Voiçi pourquoi !


    • jipi (---.---.146.135) 30 novembre 2006 09:59

      BRAVO !!! MAAIS COURAGE....JE CROIS QUE LES FRANCAIS SONT LONGS A COMPRENDRE ET ONT ETE LONGS A REALISER QUE DEPUIS DES ANNEES, DES DONNEURS DE LECONS DU STYLE DU MEC QUI A ACRIT CET ARTICLE ESSAIENT DE CASSER LE PEN PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LES PIRES POUR L EMPECHER D ACCEDER AU POUVOIR !! SI LEPEN EST AU POUVOIR C EST LA FIN POUR EUX DES MAGOUILLES, DES ALTERNANCES ORGANISEES, DE LA CONFISCATION DES MEDIAS, DES PETIS COPAINS PACES PARTOUT, DES PRIVILEGIES AVEC NOS IMPOTS... !!!!! ET J EN PASSE !!! NON LE PEN NE SERA PAS PIRE QUE LES SARKOS SEGO ET D AUTRES TOUJOURS AU SERVICE DES MEMES, DU MEME POUVOIR ET DES MEMES PRIVILEGES ! LES FABIUS DSK SARKO ET AUTRES ME DONNENT ENVIE DE GERBER/


  • Babar (---.---.162.32) 29 novembre 2006 23:15

    « comme si un ancien déporté de la Seconde Guerre mondiale, devenu journaliste, avait interviewé un nazi au coin du feu ! »

    Cette phrase prouve que vous ne possedez plus toute vos facultés mentale.


  • Clodius (---.---.230.166) 29 novembre 2006 23:23

    Monsieur Le Pen a été égal à lui même :franc , convainquant ; face à lui , trois adversaires sans grande envergure avec aucun argument crédible mais beaucoup d’arrogance et de désinvolture pour ne pas dire plus , à l’égard de Mr Le Pen. Je crois qu’il est donc plus que temps qu’il devienne président de la république pour enfin s’attaquer sérieusement et avec succès aux problèmes des français .


  • Le Hérisson Le Hérisson 29 novembre 2006 23:41

    Qu’est ce qui vous choque « Babar » ? Que je compare Le Pen à un nazi ou S. Moati à un déporté ?


    • JLF (---.---.37.124) 30 novembre 2006 08:37

      ce qui est choquant c’est ton ignorance crasse, ou ton inculture comme tu voudras ; quitte à faire de l’esprit il fallait commencer par le premier holocauste du 20ème siècle , celui organisé par Léon Bronstein pardon Trotsky, créateur de la tcheka et de son copain Staline. Tu aurais pu parler d’un journaliste rescapé d’un camp d’extermination stalinien ou de la famine en Ukraine, qui aurait interviewé un apparatchik stalinien. Leurs descendants sont bien présents en France sans être l’objet d’une chasse aux sorcières. Pas de liberté pour les ennemis de la liberté !!!! tu te trompes de cible ; descend de ta brosse le hérisson.


  • (---.---.108.211) 30 novembre 2006 00:10

    Auteur : « Comment traiter Le Pen ? »

    Réponse : Facile comme les autres ,ni plus ni moins .

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait systématiquement être désagréable ou harceler le candidat du fn . Il a des trucs a dire , et bien laissons le s’exprimer tranquillement . Agresser Le Pen dans des émissions c’est un peu comme taper sur les catho c’est facile et ringard .

    par contre j’attends de voir comment la soupe va être servi à celui qui veut devenir calife à la place du calife smiley


  • l’Omnivore Sobriquet (---.---.137.227) 30 novembre 2006 00:14

    @ Tous : il vous faut connaître la centrale de toutes les réponses des questions et autres « points de détails » qui semblent si importants ici là : http://www.veritesurlefn.org/modules/xfsection/


    • jipi (---.---.146.135) 30 novembre 2006 09:38

      Si ca t’amuse de perdre ton temps mon gars !! pas de soucis !! Des intolérants qui ne tolèrent pas les autres calme fait toujours rire ...


  • Sam (---.---.180.135) 30 novembre 2006 00:54

    Le Pen, soit.

    La liberté d’expression n’est pas une valeur à découper en morceaux à sa convenance.

    Il est quand même légitime et nécessaire de rappeler que Le Pen a été condamné X fois pour incitation à la haine raciale, que son programme est ultra-libéral, qu’il a validé la torture, que sa conception de la citoyenneté est ultra-sécuritaire et qu’il prétend incarner le peuple en vivant une existence de millardaire.

    Sans oublier ses accointances qui regroupent tous les petits fachos de France et de Navarre.

    Alors, qu’il parle, c’est normal en démocratie, mais que ceux qui le percoivent comme un alternative n’oublient pas qu’il leur prépare un avenir où, quand ils se rendront compte qu’ils sont encore plus cocus sur l’autel de la mondialisation et du tout-sécuritaire, ils seront battus et embastillés vite fait, si jamais ils s’avisent de contester les actes du vieil ami de l’Ordre, enrobé de récente courtoisie.


  • Domi (---.---.144.34) 30 novembre 2006 01:11

    moi je dirais que Sarko me fait plus peur que LePen, et comme le ministre de l’interieur ratisse un peu large dans les plates bandes du FN, il n’est pas mauvais de rendre à LePen le credit de ses idées. plutôt que d’avoir 50/50 Ségo/Sarko, je préfère encore 50 Ségo et 25/25 pour l’UMP/FN.


  • Jenaimmarredesfaussesbonnesidées (---.---.155.121) 30 novembre 2006 02:17

    Pour trouver le racisme il ne faut pas chercher bien loin. Vous définissez Monsieur Moati sur la base de ses origines ethno-religieuses. Que valent-elles aujourd’hui. Monsieur Moati est-il vraiment un juif tunisien ? N’est-il pas un bon gros franchouillard dont le talent a été entre autre de filmer nos dirigeants.

    Contrairement à ce journaliste qui parfois incarne l’actualité, vous qui vous définissez comme journaliste, ne semblez à travers vos propos n’incarner que le triste lot de recopieur de dépêche dont déborde nos média. En terme d’analyse vous préferez nous parlez de la cravate de Moati plutôt que de ce dont se fait écho Le Pen (au 2e tour la dernière fois faut-il le rappeler). Il semblerait en plus que vous êtes un raciste qui s’ignore.


  • Francais (---.---.48.157) 30 novembre 2006 02:25

    J’ai rarement vu un article avec des propos aussi peu démocratique. Stupéfait.


  • gerald (---.---.69.152) 30 novembre 2006 06:20

    en tout cas , j’ai apprécié lors de cette émission que mr le pen puisse évoquer son parcours biographique (orphelin , famille catholique , etc ) qui éclaire fortement ses engagements politiques et me semble fournir d’autres méthodes pour le « contrer » beaucoup plus éfficace : image du pére , thématique du sauveur ailleurs , ...

    cet angle d’approche me semble plus efficace que les affrontements précedents qui ne faisait que renforcer son image ou cantonner chaque partie sur ses points de vue .

    faire de le pen un homme fragile marqué par son enfance est plus utile pour casser son image d’homme sur ,ayant les bonnes solutions à tout coup . de plus , on comprend mieux pourquoi « marine » et son besoin de legs du parti .

    gerald


  • couguor (---.---.122.163) 30 novembre 2006 07:13

    Le comportement de Serge Moati était correct vis à vis de JM Le Pen, par contre, on a passé sous silence le faux pas du début !

    Lorsque celui-ci a traité Dieudonné d’antisémite, alors que l’artiste à gagné tous les procès, qu’ont lui a fait, 22 fois au total, la justice lui a donné raison !!

    M. Moati ne pouvait pas l’ignorer.

    Il à donc diffamé Dieudonné en le traitant d’antisémite.

    En ce qui concerne l’article, pour moi, c’est un véritable torchon ! Qui ne grandit pas son auteur, et sa hauteur de vue est pour le moins étriquée. Il ne réalise pas l’ampleur de la crise. Je constate que les policiers de la pensée unique et du système sont bien présent comme toujours. Je suppose qu’ils étudient très sérieusement le moyen de limiter l’expression de celle-ci sur le net.

    En regardant l’émission, j’ai découvert le vrai visage du fascisme, de l’intolérance, de la haine, de l’arrogance, du mépris de l’autre, en la personne de Mme Taubira.

    Pourvu qu’elle ne soit jamais au pouvoir cette Française Radical socialiste, car elle, elle me fait vraiment peur !!!

    Je comprends la réaction normale de mauvaise humeur de M. JM le Pen face à cette sorcière qui croyait détenir la vérité. C’est vrai, qu’elle a un comportement et une tête à claque !!!


  • ffi (---.---.2.226) 30 novembre 2006 08:12

    « sans que jamais des questions dérangeantes (la torture en Algérie, le « détail », la suppression de l’impôt sur le revenu, etc.) ne lui soient posées. »

    Faux encore un tache qui parle de ce qu’il n’as pas vu . Normal quand on a des oeilleres surdeveloppées devant les orbites .

    Même tobirat c’est fait mouche à ce jeu ...sur ses resultats catastrophiques de representante de la nation .

     smiley smiley smiley


  • backick (---.---.132.44) 30 novembre 2006 08:58

    J’ai regardé l’émission de dimanche et j’ai un avis à l’opposé de celui de l’auteur de l’article. Pour une fois, M. Le Pen était interrogé sans agressivité et il y a eu un vrai débat.

    On n’a pas eu droit au passage sur ses écarts de langage.

    Il a pu présenter ses théories économiques, protectionniste pour ce qui est du commerce intérieur, pseudo-libérale pour l’intérieur... et visiblement totalement creux.

    Je pense que c’était un débat de qualité qui permet au citoyen de vraiment voir ce que propose le candidat Le Pen.


  • Gilles Louïse Gilles Louïse 30 novembre 2006 09:29

    Je me demande pourquoi les internautes éprouvent tant le besoin de juger à ce point les articles tant en bien qu’en mal, tant que le fond que sur la forme, et juge en même temps son auteur. Tout cela me paraît inutile, la vraie valeur, ce sont les arguments.

    Je trouve très peu d’arguments ici mais surtout des états d’âme sous bien des formes, du procès d’intention à l’insulte pure et simple, et les notations correspondent non pas au fait de savoir si la réponse est constructive (c’est la question qui est posée !) mais au fait de savoir si l’internaute est d’accord ou pas avec le texte, ce qui annule leur valeur : le plus grand nombre n’a jamais été un critère sérieux, un philosophe aura toujours tort devant dix imbéciles.

    Si l’athéisme a gagné du terrain, le dogme est, quant à lui, bien présent tant il est de sujets inabordables sereinement au nom de ce qu’on a appelé à tort la pensée unique. La pensée est toujours unique : si deux et deux font quatre, quatre est bien le résultat unique et aucun autre ne convient. Un contradicteur pourra faire valoir que ça fait onze en base trois, ce qui est vrai, mais comme on compte en base dix du fait qu’on a dix doigts, on en renvient à l’unique résultat à savoir quatre. Mais les affects ne sont pas uniques. Dans cette fausse expression, on a confondu les affects avec la pensée, ce qui est une aberration, nous sommes plutôt dans un monde d’affect unique. C’est pourquoi il y a si peu de pensée, si peu d’arguments réels, mais des états d’âme et des jugements.

    Gilles


    • Pete Bondurant Pete Bondurant 30 novembre 2006 11:04

      L’article fait lui-même appel à l’affect, ne serait-ce qu’en agitant la « menace nazie » qui ferait face à un des 6 millions de déportés. Le procédé utilisé engendre forcément des réactions du même acabit.


  • jipi (---.---.146.135) 30 novembre 2006 09:33

    Article de la même rengaine habituelle... Sans aucun intérêts. Le FN est un parti légal, comme les autres. Je comprends l’énervement des bien -pensants qui voient que les dénégations et les ostracismes dont est victime LE PEN depuis 20 ans ne portent plus leurs fruits. QUI êtes vous Monsieur, pour pouvoir juger que LE PEN au second tour, c’est à dire soutenu par un nombre important d’electeurs, c’est la catastrophe ?? Méditez plutôt ceci : devant la déliquescence persistante de la France, devant les magouilles, devant les petits arrangements convenus, les manques de courage, les affairistes, les éternels chevaux de retour appâtés par le pouvoir de droite ou de gauche, les « politiciens professionnels » et leur clique de suiveurs intéressés et de privilégiés, une part de plus en plus importante des électeurs commence à se demander si une politique de « droite nationale » voire « nationaliste » terme qui , s’il n’est pas galvaudé n’a rien de « nazi », ne serait pas préférable au reste... Maintenant, critiquer les idées de LE PEN est tout à fait louable et démocratique. Mais, de grâce arrêtez ces sempiternels commentaires...Une mauvaise phrase de trop dite il y a 15 ans n’est largement pas pire que les profiteurs de la république, les délits d’initiés, et toute la liste de nos chers politiques condamnés pour des délits financiers, prises d’intérêts et j’en passe.


    • Jojo2 (---.---.39.71) 2 décembre 2006 11:54

      Le Pen

      8 novembre 1995 : condamné à un redressement de 1,4 million de francs pour « oublis de plus-value boursière et sous-estimation de loyer ».

      Un mec hommête et tout...

       smiley


  • Présidentielle (---.---.184.192) 30 novembre 2006 09:59

    Le Pen a le droit de s’exprimer comme tout candidat, ne vous en déplaise c’est la démocratie. S’il a choisit de jouer au « Le Pen light » pour 2007, c’est sa stratégie et non pas de la responsabilité des journalistes. Le procès qui est fait ici à Moati est sans fondement. C’est aux politiques de contrer Le Pen avec de vrais arguments, et non aux journalistes qui sont la pour être impartiaux.

    Enfin, je partage quand même une analyse avec cet article, c’est la faiblesse des contradicteurs présents sur le plateau : Eric Raoult (raciste notoire, déjà prêt à lui tendre la main si Le Pen passait au pouvoir), Christiane Taubira (sa seule stratégie : débattre avec « la bête » sans lui jeter un regard, et attendre la faute en jouant sur les mots, « chez nous » ndrl), et enfant un député UDF minable pour qui en France il n’y a ni musulmans, ni noirs, ni arabes, il n’y a que des français (faut-il lui expliquer que musulmans c’est une religion, noir et arabe une couleur de peau ou une origine, et francais une nationalité et donc que c’est tout à fait compatible ?)


  • Bill Bill 30 novembre 2006 10:10

    @ tous ceux qui parle du prostectionnisme de Le Pen, ne faites pas les idiots ! Vous ne pouvez ignorer que les USA fonctionnent ainsi ! Trouvez des arguments valable !

    Je réserve pour l’instant mon vote, je l’ai dit, je lirai tous les programmes ! Mais sortez nous des arguments valable !

    Bill


    • Seb (---.---.117.119) 30 novembre 2006 11:48

      C’est çà, les USA le font, alors faisons pareil. Soyons de bons gros moutons, t’as raison.


    • Bill Bill 30 novembre 2006 12:12

      Mais Seb, il ne s’agit pas de ça, faisons tout simplement ce qui fonctionne, ce qui ne détruit pas nos paysans et nos emplois !!!

      Bill


  • Viv (---.---.152.234) 30 novembre 2006 10:12

    La question que l’ont ne pose JAMAIS à Le Pen, c’est au niveau culturel : il est inscrit dans son programme de supprimer les crédits pour le Rap et la Techno, et de les augmenter pour l’opérette, car il ne considère pas le rap et la techno comme des expressions musicales, mais comme des cultures rabat-joie...

    C’est tellement ridicule comme raisonnement qu’on devrait lui demander ! ++


Réagir