mercredi 18 octobre 2023 - par olivier cabanel

Tous manipulés ?

À l’évidence, oui, nous sommes manipulés plus souvent qu’à notre tour, et ce n’est pas une nouveauté. C’est en tout cas ce que l’on comprend à la lecture du dernier livre de l’avocat Juan Branco qui relate son « expérience » à la lumière de sa présence dans TPMP.

JPEG

Son ouvrage qui s’appelle sobrement « Hanouna » mérite le détour, car il décrypte la plupart des techniques de manipulation qu’utilise « l’animateur ». lien

Pour aller dans le domaine plus politique, domaine particulièrement friand de la manipulation, comment ne pas qualifier de manipulateur qu’a aussi été « le grand Charles », lorsqu’il clamait aux algériens en colère «  je vous ai compris !  » ? laissant supposer aux uns comme aux autres qu’il était pour leurs camps...mais lequel ?!

Plus près de nous, écoutons Chirac qui s’alarmait : « notre maison brûle et nous regardons ailleurs  », nous laissant croire à tort que le changement climatique était sa priorité, pratiquait lui aussi une belle manipulation…

Comme l’écrit Ariane Bilheran dans son ouvrage « Manipulation » paru en 2013 chez Armand Colin : « le pouvoir est le lieu par excellence de la manipulation sur autrui. Ceux qui souhaitent le pouvoir sont généralement conseillés en manipulation, ou bien eux-mêmes experts en manipulation.

Afin que le tyran conserve son pouvoir, il convient que le peuple soit soumis.

Mais les techniques plus radicales d’oppression physique des peuples peuvent laisser la place, surtout dans les démocraties, où il n’est plus permis d’opprimer à l’envie, à des techniques de manipulation beaucoup plus sournoises. Il est bien connu, depuis l’Antiquité, que, plus on laisse le peuple dans la non-connaissance et la non-conscience, plus il est plus facile d’en faire ce que l’on veut… c’est ce qu’on appelle manipulation dans le champ politique.

Juvénal, le poète latin, avait déjà évoqué l’intérêt du divertissement du peuple, afin que le pouvoir puisse traiter sans contestation ses petites affaires.

Panem et Circenses (du pain et du cirque)...rien de nouveau sous le soleil...

Le « Circenses  » actuel ne ressemble-t-il pas curieusement à la télévision d’aujourd’hui ?

Le site « le Bourricot  », ricane en constatant comment « le foot étouffe le foutoir ». lien

idem pour le rugby, bien évidemment…

Juvénal avait aussi observé que les empereurs, pour s’assurer un minimum de paix civile, dans un empire de plus en plus troublé, avaient été conduits à pérenniser une forme d’assistance sociale, très coûteuses, en particulier à Rome, destinée aux classes populaires, complètement écartées des affaires publiques.

C’est l’ensemble de ces prestations sociales gratuites, comme la distribution régulière de céréales (l’annone) qui n’est pas sans rappeler nos restos du cœur, qui, rappelons-le, n’étaient pas censés durer, et devaient être pérennisées par le pouvoir, selon la volonté de Coluche. lien

On sait ce qu’il en est aujourd’hui…

L’organisation des spectacles grandioses (et gratuits) du cirque faisait aussi partie de cette stratégie. Lien

Continuons à citer Bilheran : « Car le peuple décérébré ne se lèvera alors plus que pour du pain (NDLR remember 1789), et non pour des valeurs ».

Le « must du must » est d’obtenir le consentement du peuple à sa propre soumission.

Pour ce faire, le langage et les images sont les techniques privilégiées des pouvoirs manipulateurs. (…) Stanley Milgram, un chercheur américain en psychologie sociale de l’Université de Yale, avait déterminé un marqueur essentiel de manipulation mentale ; nous avons une immense propension à obéir aveuglément à des figures présentées comme d’autoritélien

Finalement, comme l’écrit l’auteure : « manipuler, c’est chercher à déposséder autrui de sa liberté ».

Les techniques de manipulation sont multiples, et on peut s’amuser, au dépens de nos chers politiques, de leur propension à utiliser l’expression « on travaille dessus », lorsqu’un journaliste pose la question qui dérange...lien

Original aussi de constater que nos chers dirigeants n’hésitent pas à s’entourer « d’animaux de compagnie », autre technique de manipulation, car ils savent qu’en s’adjoignant une « boule de poil », cela tendrait à démontrer qu’ils sont des « gens biens », « proches du peuple  »…

Ainsi quelques mois après son élection, le président français actuel s’est doté de son Némo, chien qu’il avait trouvé dans un chenil des Yvelines...idem pour le ministre de l’intérieur, lequel a fait l’acquisition de son chat Boris, en décembre 2017, afin de tenter de casser son côté technocratique…

Personne n’a oublié les Dobermans de Jean-Marie Le Pen, qu’il tenait en haute estime…

...ni les chats de sa fille, avec lesquels elle adore s’afficher.

Sarkozy n’a pas échappé à la règle, lorsqu’il avait chevauché un beau destrier tout blanc, devant une assemblée de journalistes, dans une mise en scène parfaitement réglée.

En effet, à quelques heures de l’élection présidentielle, il avait convoqué une cinquantaine de journalistes, embarqués dans une charrette, afin de fixer « l’évènement ». lien

De là à prétendre que c’est la garantie d’un succès électoral, il y a une marge, mais pourtant, à l’époque, son score a bondi à 31,8 %...bien au-delà des derniers sondages. Lien

Comme le remarque une internaute taquine, «  la manipulation, c’est lorsqu’ils vous reprochent votre réaction à leur comportement toxique, mais ne parlent jamais du manque de respect qui vous a fait réagir ».

Macron, avec sa règle du « en même temps » est un champion de la manipulation.

En effet, c’est le même qui, avant l’élection présidentielle, condamnait la politique de colonisation d’Israël afin de glaner les voix des musulmans français, (lien) et qui tient un tout autre discours aujourd’hui, affirmant qu’il n’y a pas d’ambiguïté. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « plus on déteste la colline, plus elle devient une montagne ».

le dessin illustrant l’article est de Tesson

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

ils sont tous devenus fous

le bras d’honneur du gouvernement

metro boulot caveau

un pognon de dingue (bis)

ces bras cassés qui nous gouvernent

pas de panique

et voici venu le foutur

la voiture électrique, une arnaque ?

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

Bayrou, le cocu perpétuel

la victoire en perdant

Macron dépouillé

ils narguent le monarc

la meute ou le troupeau ?

la panique En Marche

on a marché dans la REM2

En marche, premiers dérapages

Passée la Borne, y a plus de limite

qui sera le prochain 1er sinistre ?

restauration ou second en pire ?

la guerre des clans

bonjour les robots, adieu les humains

la victoire en perdant

la grande illusion

cette France qu’ils ont bradée

 



50 réactions


  • Yann Esteveny 18 octobre 2023 11:02

    Message à tous,

    L’enfumage consiste à parler de personnes sans intérêts qui saturent l’espace médiatique. Si vous disposez encore d’un poste de télévision, cette évidence ne vous apparaîtra pas.

    Pour remédier à la manipulation, voici de la bonne lecture :

    https://www.livresenfamille.fr/franc-maconnerie-forces-occultes/22371-pierre-hillard-des-origines-du-mondialisme-a-la-grande-reinitialisation-paganisme-ecologie-reparation-covidisme-sacrifice.html


  • juluch juluch 18 octobre 2023 11:07

    Bonjour Olivier

    On a fait tous de la manipulation pour obtenir se que l’on veut et on continue....

    « Manges ta soupe, ou tu ne grandiras pas ! »

    « Si tu fais ça , je te quitte ! »

    etc


  • Clocel Clocel 18 octobre 2023 11:16

    Les peuples aiment bien qu’on les manipule dans le fond, la Liberté quel cauchemar, faut se prendre en charge, éventuellement se mettre en péril, l’horreur !

    Un troupeau, traité comme tel et qui finira comme tel.

    Pensez qu’il y a seulement deux générations des ploucs étaient parfaitement autonomes et fiers de l’être !

    Mon père refuserait obstinément de donner à ses cochons ce que l’on sert aujourd’hui dans les cantines.

    Méditez ça...


  • rhea 1481971 18 octobre 2023 11:19

    Pour maintenir au calme un pays endetter jusqu’au cou il faut que la confiance règne sans cela la population fait la queue aux guichets des banques, c’est valable aussi pour les États Unis. 


  • grangeoisi grangeoisi 18 octobre 2023 11:31

    A mourir de rire, Cabanel qui pond un article sur la manipulation !

    Il faut dire que chercher des références « orientées »sur la toile et les mettre par paquets de 12 en liens sur ses articles c’est de l’objectivité on ne peut plus « objective ».

    Avec les poubelles telles qu ’Avisa Partners on donne aussi dans l’objectivité la plus pure qui soit.

    Agoravox doit toucher un peu aussi sans doute !


  • Sirius Grincheux 18 octobre 2023 11:48

    Pourquoi toujours en rester aux seuls médias qui sontbien sûr, l’outil privilégié de la manipulation de masse (la manipulation individuelle est souvent un héritage inconscient, et peu de manipulateurs sont des techniciens de la chose, alors que les médias emploientr des professionnels formés pour ça).

    Un autre outil important pour la manipulation de masses, c’est le sport, qu’il s’agisse de spectacle ou de pratique. Les « vaeurs » mises en avant par les entraineurs ne sont rien d’autre que le reflet de l’idéologie dominante.


    • Clocel Clocel 18 octobre 2023 11:54

      @Grincheux

      L’école aussi et surtout, les mômes sont de plus en plus en tôt confiés à nos pédocrates...


    • charlyposte charlyposte 18 octobre 2023 11:55

      @Grincheux
      Ou comment les champions du rugby Français n’ont même pas vus qu’ils avaient en face d’eux les champions du monde en titre !!! CQFD ?


    • Sirius Grincheux 18 octobre 2023 12:13

      @Clocel

      pour l’école, les chsoes sont claires : c’est du formatage explicite.
      La manipulation, c’est quand on joue sur des leviers inconscients (innés ou acquis), la pluaprt du temps émotionnels, pour canaliser l’activité et la « pensée » (sic) d’individus ou de masses d’individus. La publicité et la propagande sont les deux mamelles de la manipulation de masse. La manipulation individuelle passe, elle, par les jeux de séduction, la prétention de « protection », la morale, les rituels, la religion.
      L’école, elle, est censées s’adresser à la raison. Même s’il y a beaucoup de tricheurs parmi les pédagogues et leur encadrement, je sais pas pour toi, mais moi c’est à l’école que j’ai appris à utiliser, autant que se peut, mon « libre-arbitre » (à commencer par y apprendre le mot lui-même).


    • Clocel Clocel 18 octobre 2023 12:19

      @Grincheux

      « L’école, elle, est censées s’adresser à la raison. » smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2023 13:42

      @Grincheux
      si vous aviez bien lu l’article, vous auriez découvert que la critique des médias n’occupe qu’une infime part...


  • ysengrin ysengrin 18 octobre 2023 12:25

    Bonjour le « complotiste » :La manipulation à une époque où le mot complotiste, n’avait pas encore été inventé :
    David Defendi
    L’Arme à gauche

    L’arme à gauche Secrets d’État.
    Comment les services secrets français ont infiltré la Gauche prolétarienne des Benny Levy et Jean-Paul Sartre, Olivier Rolin, Serge July et André Glucksmann après les événements de Mai 68.
    Un document inédit sur la vie de deux agents de la DST pris dans les soubresauts de la révolte. Meurtre de CRS, faux attentats avant les élections, manipulation de l’extrême gauche, renaissance de l’antisémitisme, les coulisses sombres de la Ve République.
    Tout est vrai dans ce polar réel, mis à part les noms des pandores encore vivants.

  • Étirév 18 octobre 2023 12:57

    Georges Bernanos disait qu’on ne peut rien comprendre à la modernité si l’on ne comprend pas qu’elle est un vaste complot contre « l’Intériorité ».
    Aussi, désillusionné par la faillite des institutions et des autorités, en lesquelles il voyait des guides, l’être humain doit cesser de mettre sa confiance en « ce qui est à l’extérieur » et, par l’introspection, l’observation et l’activité « intérieures », acquérir une discipline conforme à l’Ordre Universel, connaître les toutes-puissantes divinités qui œuvrent en lui et préparer en harmonie avec Elles sa véritable destinée.
    Et in Arcadia Ego


  • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2023 13:21

    @ tous

    merci de vos contributions...

    le sujet est vaste, et elles sont bienvenues.


  • Macron vous a pris pour des cons , il vous a enfumé comme des saumons ...

    Mais le plus grave et le plus dangereux , ça continue .

    Bravo !


    • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2023 08:49

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Le mougeon est atteint du syndrome de Stockholm et c’est inguérissable, il en a besoin pour survivre car son petit cerveau ne supporterait pas la vérité  ....


  • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2023 08:48

    La manipulation et le mensonge sont l’art de gouverner, plus ça ment et plus ça manipule plus ça a de chances de gagner les élections .....


  • L'apostilleur L’apostilleur 19 octobre 2023 09:18

    @ l’auteur 

    « ...Afin que le tyran conserve son pouvoir, il convient que le peuple soit soumis...Le « must du must » est d’obtenir le consentement du peuple à sa propre soumission... »

    Une leçon antique bien apprise par Mélenchon,

    Tyrannie et démocratie...

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


  • Cela pourrait être l’un des plus gros scandales que j’ai jamais découvert.

    Le véritable inventeur de la batterie lithium-ion a déclaré qu’elle n’était pas adaptée à un déploiement massif en raison du risque d’incendie.


  • Quel scandale ! Ce jour le Canard Enchainé révèle comment l’actuel Commissaire européen Thierry #Breton s’est gavé avec #Atos alors qu’il est considéré par certains comme le principal responsable de la déroute du groupe !

    Thierry Breton (PDG du groupe de 2009 à 2019) s’est délesté de toutes ses actions pour la coquette somme de 45,7M € !

    Ce n’est pas fini : Breton bénéficiera aussi d’une retraite chapeau d’un montant de 711 000 € par an !

    Si encore ça récompensait une réussite, mais c’est l’inverse !

    On arrête quand avec tous ces gens ?!


  • FLASH - Karim #Benzema envisage de poursuivre en justice Gérald #Darmanin qui l’a présenté comme « en lien notoire avec les Frères musulmans ».

    Il réfléchit également à porter plainte contre la sénatrice LR Valérie Boyer qui a demandé qu’il soit déchu de son Ballon d’or et de sa nationalité française, si ce lien est avéré. (Le Parisien)


    • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 2023 08:41

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      En tout cas il ne gagnera jamais le cerveau d’or, Darmanin non plus d’ailleurs ....


  • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2023 11:06

    Politiques et religieux main dans la main pour manipuler le crétin .....


  • Attaques généralisées contre la liberté d’expression
    Contre Attaque

    L’heure est grave « Faites en sorte, madame la Première Ministre, que celles et ceux qui trahissent les valeurs de la Nation en ne soutenant pas l’État d’Israël […] soient sévèrement punis ». Cette phrase dystopique a réellement été prononcée par le sénateur Roger Karoutchi, le 11 octobre 2023, sous un tonnerre d’applaudissements.

    Ce message n’est malheureusement pas plus délirant que le climat qui s’installe ces derniers jours en France, au nom du soutien « inconditionnel » à l’État d’Israël. Après la répression du mouvement sur les retraites, de Sainte-Soline et de la révolte des banlieues, les événements au Proche-Orient semblent être une autre occasion, pour les autorités françaises, de franchir des paliers supplémentaires vers la dictature. Toutes les digues ont explosé, tout semble permis pour les autocrates.

    Résumons : en France, en 2023, vous devez soutenir la police, les lobbys agro-industriels et l’armée israélienne. Sinon vous n’êtes plus républicain. Vous êtes « séparatiste » voire « terroriste » et vous méritez d’être supprimé. Et tout cela au nom de la « démocratie ».
    Orwell, reviens, ils sont devenus fous !

    https://www.legrandsoir.info/attaques-generalisees-contre-la-liberte-d-expression.html


  • La Gaz-olin-A, le premier carburant , éco-centré, inventé par Macron et les juifs de son GVT pour en terminer

    la solution finale ?

    https://www.legrandsoir.info/gaza-la-solution-finale.html

    Donc quelque soit les propos , Gaza est un génocide humain comme Sabra-Chatila ...


Réagir