vendredi 8 août 2014 - par le moine du côté obscur

La vanité et les religions

Je suis fils d’un musulman et j’ai toujours été intrigué par la propension de certains musulmans à se croire le peuple élu ! Bon ce n’est pas propre aux musulmans mais je trouve intéressant de m’intéresser au cas des musulmans. Etant donné que j’ai vécu pendant un long moment dans un environnement musulman je pense être bien placé pour en parler. Mais je m’intéresserai aussi au cas des chrétiens vu que ma mère est chrétienne !

Que pensent en vérité les musulmans que j’ai côtoyés ? Ils pensent qu’ils sont la meilleure communauté, les meilleurs en ceci et en cela. Ils se trouvent énormément de vertus et très peu de défauts ! Le gros problème de beaucoup d’entre eux est le refus de se remettre en question et le refus d’écouter les non musulmans même quand ceux-ci disent la vérité. Je prends l’exemple d’un vieux musulman diabétique à qui un docteur chrétien avait dit de ne pas jeûner pendant le mois de Ramadan. Et bien il a jeûné quand même et a eu un malaise en pleine rue ! Suite à cela il a été hospitalisé. Le médecin chrétien comprenant le problème a fait appel à un médecin musulman. Et quand ce dernier a demandé au vieil homme pourquoi malgré les recommandations de son collègue, il a persisté à jeûner, le vieil homme a justifié son acte par le fait que le premier docteur était un « infidèle » et donc qu’il n’avait pas à écouter un « infidèle » ! Et ce genre de cas de figure on le rencontre souvent. J’ai donc été intrigué par Soral disant à des musulmans français d’arrêter de raisonner seulement en musulmans mais aussi en tant que citoyens. Or les musulmans n’aiment se fier qu’à des musulmans apparemment intègres ! Je me rappelle aussi d’un cousin avec qui on avait tué des poulets pour ensuite les préparer. Le soir à table un autre cousin voulait manger du poulet et a demandé qui avait égorgé le poulet. Quand je lui ai répondu il a dit qu’il n’en mangeait plus parce qu’il percevait celui qui les avait égorgé comme un mauvais musulman ! Cette perception de qui est bon ou mauvais musulman m’a souvent amusé. Ne se basant que sur ce qu’ils perçoivent, ils sont prompts à désigner un tel bon ou mauvais musulman. Je me rappelle aussi de l’histoire de ce hadith disant que Mohammed avait épousé Aïcha quand elle avait 6 ans et « consommé » le mariage quand elle avait 9 ans. Certains ont répondu intelligemment à la question : https://www.youtube.com/watch?v=d1qSzEIIQ88 et https://www.youtube.com/watch?v=-wDD6TzEFTw

Mais un prétendu musulman algérien avait qui j’ai discuté a défendu cet acte pédophile parce que selon lui Mohammed était un prophète et avait donc certains droits que les autres humains n’avaient pas. Mais lui ai-je alors demandé quel genre de Dieu peut servir un prophète pédophile ! C’est le genre d’aberrations que l’on peut voir chez certains musulmans ou prétendus tels. Ne soyons pas surpris si certains pratiquent la pédophilie puisqu’ils pensent que leur modèle c’est-à-dire le prophète de l’Islam faisait de même ! Alors que comme l’ont expliqué les deux personnes plus haut, Aïcha n’avait pas 6 ans ! Mais encore faut-il de l’intelligence et faire des recherches pour comprendre cela. Si certains prennent ces hadiths (dont l’authenticité est parfois douteuse même chez certains musulmans voir ici : http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-islam-vu-par-un-coraniste-139966) sans comprendre le contexte… Agacé par ce genre de comportements, j’ai répondu à un musulman qui m’emmerdait que seul Dieu savait qui irait au paradis ou en enfer. Réponse qui l’a un peu vexé puisque dans son entendement en tant que pensait-il bon musulman, sa place au paradis devrait être assurée… Donc certains musulmans essaient de savoir comment je pratique ma foi en Dieu. Je leur ai souvent répondu que ma relation avec Dieu ne concernait personne d’autres que moi et Dieu. Je ne vais pas faire le bon croyant pour plaire aux humains. Et si jamais je faisais ça ce serait plutôt pour me moquer d’eux et de leur hypocrisie. Mais pour beaucoup de musulmans ils sont intègres et intouchables et aiment voir le mal chez les autres. Comme cette jeune marocaine « musulmane » qui m’a promis l’enfer parce que je ne priais pas. Je lui ai demandé si elle-même était sûre d’aller au paradis ! Elle m’a répondu non. Donc je lui ai dit que quand elle serait sûre d’aller au paradis, elle pourrait s’occuper de savoir si moi j’irais en enfer. Ils ont aussi la critique facile sauf quand ça les concerne. Je ne suis donc pas surpris par ce qui se passe en Syrie ou en Irak. Je ne suis pas surpris que certains musulmans suivent bêtement des « califes », des « imans » ou autres prédicateurs soi-disant saints qui flattent constamment leurs égos de la taille des mosquées ! D’ailleurs beaucoup de ces musulmans ont une méconnaissance effrayante de leur religion. Et je suis désolé de le dire mais le Coran de mon point de vue ne s’adresse pas aux idiots. Je pense donc pour ma part que les musulmans ont besoin d’une profonde remise en question mais beaucoup d’entre eux ont trop d’orgueil pour ça. Ils refusent parfois même d’admettre que selon les principes islamiques ils sont de mauvais musulmans. Ils voient le sioniste comme responsable de tout le mal sur terre, ce à quoi je leur réponds que c’est trop facile. Ce ne sont pas des sionistes qui égorgent les mécréants ou supposés tels en Syrie ou dans d’autres pays. Ce n’est pas un sioniste qui a dit au vieux musulman dont je parlais plus haut de refuser de suivre les conseils du médecin. Non c’est l’orgueil, la vanité et une croyance aveugle et irréfléchie. Moi mon rapport à Dieu est posé, réfléchi et en aucun cas soumis à l’émotion et à la passion. De plus je suis un adepte inconditionnel du libre arbitre. Je pense que chacun doit prendre ses décisions librement et en connaissance de cause, puis en assumer les conséquences. Mais je pense qu’une foi doit être pratiquée intelligemment et posément. Mais passons aux chrétiens.

Je discutais avec un chrétien évangélique qui supporte un peu aveuglément Israël, se réjouissant du fait qu’Israël aurait détruit les tunnels de Gaza. Je lui ai alors expliqué ce que les juifs pour beaucoup pensaient de Jésus. Je ne pense pas qu’il m’ait cru sans doute préférant croire son pasteur qui est fanatique d’Israël pour des raisons bibliques. Un autre qui était allé en Israël a demandé là-bas à des israéliens ce qu’ils pensaient de Jésus. Ils lui ont répondu qu’ils ne connaissaient pas Jésus et il fut choqué. Mon frère (antisioniste convaincu bien que chrétien évangélique aussi) lui a dit à son retour que s’il savait ce que les israéliens pensaient de Jésus, il arrêterait de les adorer comme il le fait. J’ai donc dit à certains de mes amis chrétiens de faire attention. Mais quand vous leur parlez ils vous rétorquent parfois que vous êtes un mondain (quelqu’un du monde) et donc l’esprit du monde parle en vous. Pourtant vu ma connaissance biblique certains prétendus chrétiens m’ont pris pour un pasteur ! Si j’avais été malhonnête… Je leur ai dit de ne se fier à personne et certainement pas à des pasteurs qu’en fin de compte ils ne connaissent pas. Ils n’ont qu’à lire leur bible et s’ils y voient des contradictions et bien ce sera l’occasion pour eux de réfléchir sur leur foi et sur leur vie. Un vieux témoin de Jéhovah voulait me convertir à sa foi. Il me dit que la bible dit ceci, la bible dit cela je lui ai demandé laquelle des bibles. Il m’a dit que la bible c’était la bible. Je lui ai dit que je connaissais « la bible des peuples », « la bible Louis Segond », « la bible du roi James », « la bible de l’épée » (http://godieu.com/epee/index.html) etc.. (http://www.lexilogos.com/bible.htm). Et dans ces versions certains passages étaient traduits différemment. Donc quant à savoir laquelle des traductions est la bonne… Donc je lui ai dit comme j’ai dit à d’autres chrétiens ou prétendus tels que déjà il y a un problème avec les textes. Certains vont jusqu’à voir en hébreu pour déterminer la vraie signification de certains passages de l’ancien testament dont rappelons le, les cinq premiers livres forment la Torah. Alors quand certains s’attachent comme des fanatiques à leur version de la bible, ils m’amusent et me désolent en même temps. Je me rappelle de ces chrétiens contents que Bush ait bombardé Saddam parce que celui aurait été en train de reconstruire Babylone (http://www.lemonde.fr/international/article/2003/04/17/la-fin-du-reve-de-saddam-hussein_317208_3210.html). Ces mêmes chrétiens ignoraient qu’il y avait beaucoup de chrétiens en Irak et que même Tarek Aziz (http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/22/tarek-aziz-un-parcours-tragique) ancien ministre de Saddam était chrétien. Je leur dis de se renseigner sur le sort des chrétiens irakiens après ils me diront si cette infamie en valait la peine. Qu’ils me disent aussi ce qu’ils pensent notamment des victimes de l’uranium appauvri (http://www.legrandsoir.info/a-fallujah-en-iraq-l-uranium-appauvri-et-le-phosphore-blanc-continuent-de-tuer-les-enfants.html). Des personnes qui ont tout perdu et du chaos actuel en Irak. Est-ce que ce que le christ a demandé ? Je leur dis clairement que de mon point de vue, le rôle d’un chrétien est de prêcher la bonne parole et de prier pour ceux qui ne sont pas chrétiens. Un chrétien doit véhiculer l’amour et non la haine. Un chrétien ne doit même pas se considérer comme quelqu’un de bon puisque le christ lui a même a dit que seul Dieu est bon (Luc 18-18 (voir aussi dans Matthieu 19-16 et Marc 10)) ! M’enfin certains sont tellement contents de se sentir spéciaux qu’ils deviennent des associés du diable sans même s’en rendre compte ! Mais le diable doit se frotter les mains d’avoir des personnes qui réfléchissent si peu. Quant aux chrétiens crétins qui pour beaucoup disent entendre « la voix de Dieu », je leur dis que même Bush disait entendre la « voix de Dieu » ! Plutôt la voix de Mammon, oui ! Ça me rappelle ces chrétiens victimes ou partisans du « gospel de la prospérité » (http://conversation.lausanne.org/fr/home/prosperity-gospel) et qui sont « chrétiens » pour devenir riches ! Pourtant la bible elle-même dit : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ». Bref pas mal de « chrétiens » de par leur orgueil sont victimes de véritables gourous qui les manipulent comme bon leur semble. D’ailleurs le nombre d’églises qui disent des choses très différentes est effarant. Dans mon pays les églises poussent comme de la moisissure sur une orange pourrie ! Est-ce que ça va cesser ? Certes non, puisque certains attendent des pasteurs toute sorte de miracles. Il suffit donc qu’ils perçoivent ce qui ressemble à des miracles pour se laisser avoir. Ignorant les mises en garde de « mondains » comme moi. D'ailleurs certains me qualifieraient de "tiède" or que dit la bible sur les tièdes : "Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! 3:16Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche." Apocalypse.

Les gens veulent savoir si moi je suis chrétien ou musulman. Je leur réponds avant tout que je suis croyant. C’est-à-dire que je crois en Dieu mais de manière mesurée. Je suis plutôt du genre croyant agnostique. Je crois en un Dieu créateur mais je suis toujours dans la recherche en étudiant notamment le Coran et la bible ou des écrits parlant de ces deux œuvres. Les deux livres sacrés par certains aspects me parlent, même si d’autres passages me posent problème. Mais concernant le Coran par exemple, je sais que l’arabe est une langue assez riche et sans parler cette langue je me dis que je ne peux qu’avoir une compréhension approximative de son message. Moi j’ai toujours vécu entouré de musulmans et de chrétiens. Donc j’échange avec eux, même si j’ai souvent des divergences de points de vue. Certains veulent que « je les guide » ce à quoi je réponds que je ne suis pas un saint et je cherche moi-même ma voie ! On ne peut donc pas demander à un malvoyant marchant dans le brouillard de guider quelqu’un d’autre ! Non j’invite tout un chacun à faire ses propres recherches et à ne pas hésiter à prendre du recul. Je sais que beaucoup ont besoin de repères clairs pour avoir une certaine stabilité. Moi je m’en fiche un peu, je veux juste la vérité, peu importe ce qu’elle est. Je ne suis pas accroché de manière fanatique à des dogmes ! Ma croyance en Dieu est personnelle et je n’invite personne à croire de la même manière que moi. Je me considère comme unique, comme je considère chaque humain unique avec son histoire, sa sensibilité et sa relation à l’infini et à l’éternité. Ce que je ne supporte pas ce sont les fanatiques. Que ceux-ci soient croyants ou athées ! Pour moi le fanatisme est la plus grande preuve de la bêtise humaine et entraîne souffrances et chaos comme en Syrie par exemple. Et la vanité est pour moi mère du fanatisme et le plus grand allié de l’esprit destructeur et avide que certains appellent le diable qui pour moi est parfaitement décrit dans le film « l’associé du diable ». Pour moi l’homme est avant tout amour mais l’amour excessif nuit ! Donc ma vie est guidée par la raison car je crois que seules la raison et la tempérance peuvent nous aider dans ce monde. Parce que se voir et se croire trop beau précéde inéluctablement la chute dans les abimes !



69 réactions


  • caillou40 caillou40 8 août 2014 12:28
    La vanité et les religions ?...c’est justement de croire aux sornettes...Les dieux sont une invention de l’homme pour asservir les peuples.. !

    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 14:21

      Les dieux sont des surhommes, tu dois avoir quelques lacunes en terme de philosophie, non ?


    • caillou40 caillou40 8 août 2014 14:45

      Par christophe nicolas...heu...super-woman ça compte.. ?


    • Chris 10 août 2014 02:00

      A l’auteur,

      En vous lisant, on se rend compte que l’être humain peut tomber très bas ! je ne sais pas quel philosophe avait dit « quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ! » vous avez tout faux monsieur sur l’Islam et sur le prophète et devriez revoir votre copie de fond en comble !

      Puisse Dieu vous sortir de votre égarement ! si vous daignez enfin y mettre un minimum de foi bien sûr !


    • mmbbb 10 août 2014 11:38

      « c’est un proverbe chinois » Mais vous raisonnez comme les cathos que j’ai connu et votre dogmatisme tel que je l’ai vecu me remplit de haine Dieu je n’ai entendu cela durant toute mon enfance puisque je fus enfant de choeur mais bon j’aime pas les communistes comme les cathos c’est le seul point commun 


  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 8 août 2014 13:11

    On en apprend tous les jours. Je ne savais pas que le prophète avait tronché une gamine de 9 ans ; mais ça explique des choses...
    Les petites bites font les grands prophètes.


    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 14:13

      Non, vous avez tort, les petites bites font les directeurs d’exploitation et les grosses bites, des petites bites au paradis...


      C’est de votre niveau ?

    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 14:34

      Continue le violoncelle... la musique adoucit les moeurs. Tu aurais pu réagir sur le message précédent... Tu as offuscation à sens unique ou un archer dans le f...


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 8 août 2014 14:41

      Si j’ai vexé une petite bite qui croit au paradis et espère y trouver une compensation en termes de taille, je m’en excuse.


    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 14:49

      tu vexeras le jour où les burnes de mettre ton nom, pour l(instant tu fais rire


    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 14:52

      à ignorencore, tu es donc un djihadiste... explique moi ce qui te différencie d’eux ?


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 8 août 2014 14:58

      On touche un point sensible ?


    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 15:02

      A toi de me le dire... c’est toi qui a abordé le sujet, c’est ta forme intentionnelle, pas la mienne.. Tu te renies ? Tu n’assumes pas ? Tu es lâche en plus d’être vulgaire ? Ca te gêne qu’on s’abaisse à ton niveau de fond de caniveau ?


    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 15:06

      Tu confirmes ta vulgarité avec brio... On te regarde pour voir si tu peux descendre plus bas. 


    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 15:19

      dommage que le modérateur ait effacer le « Je te pisse à la raie » par pépé de bienvenida.


      Ne te fait pas de bile, c’est un piège classique. Contre la violence, tu ne peux pas « gagner » matériellement sans devenir violent. Tu ne peux en sortir qu’en devenant victime ou Chrétien. Ce n’est pas pareil, les preuves sont en faveur des Chrétiens.

      On est bien d’accord, on n’est pas victime consentante sinon on est masochiste mais être victime matériellement par un force extérieure et ne pas céder à la violence physique tout en affirmant la vérité demande du courage. L’enjeu n’est pas l’autre mais soi et à travers l’exemple de soi, l’autre peut se transformer. 

      Comme ce n’est pas évident, le Chrétien peut chuter par lâcheté temporaire comme l’apôtre Pierre qui renie mais son effort l’élève vers l’humanité au lieu de l’abaisser à l’animalité.

    • marauder 9 août 2014 09:51

      Le gars dans l’article parle de pédophilie et toi tu manques pas de faire une blague crasse avec le mot « bite ».

      En fait, tu es pervers toi aussi, tu n’as pas pu t’empecher de dire un truc sallasse (meme, soit disant aller dans le sens du « bien ») alors que que la question est grave.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 9 août 2014 10:12

      Quoi, dire que les petites bites font les grands prophètes, ça n’est pas une vérité peut-être, et ça ne révèle pas le fond de nos problèmes ? Qu’est-ce qui nous pousse à suivre des gourous sans même ouvrir les yeux sur ce que leurs messages transmettent de leurs frustrations personnelles ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous contenter de la maxime de Kant « aie le courage de te servir de ton propre entendement » ?
      Et derrière certains commentaires se cachent parfois des personnes qui ont tenté de nous présenter ailleurs comme des vérités leurs propres théories fumeuses, s’étant par le fait placées au même niveau que ces gourous.


  • volpa volpa 8 août 2014 13:12

    Bien dit CAILLOU40.

    Le moine obscur est sympathique, c’est certain.

    Ce que je ne comprends pas , c’est qu’il étudie des bouquins à la con.

    Il y a d’autres façons de passer son temps.


  • foufouille foufouille 8 août 2014 13:21

    c’est pourtant comme ça un croyant : un mouton obéissant, le plus souvent. un mouton obéissant athée est identique.


    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 14:18

      Et un éternel contradicteur, c’est quoi son nom ? Un branleur de l’enfer ? Réfléchissez en terme de vérité, pas de rapport de force.

      Un agneau dans la vérité est un homme saint. Un agneau dans le mensonge est un lâche. Un rebelle dans le mensonge est un homme courageux, un rebelle dans la vérité est un démon.

    • marauder 9 août 2014 14:13

      Ta fixette sur l’athé aveugle démontre surement une croyance déiste quelque part, donc une autre fixette, un truc de croyant quoi ...
       A moins que cela soit encore une fourberie réthorique bien brune ...
      Ca n’empeche pas d’etre croyant aussi ;)


  • cardom325 cardom325 8 août 2014 13:54

    je vis au maroc et je suis d’ accord entièrement avec vous, notamment sur la notion de bon musulman . Il y a une nette différence entre faire le bien pour gagner un paradis hypothétique et faire le bien parce que çà te rend heureux . Discuter religion ici est impossible et je suis bien d’accord que le Coran n’est pas à mettre entre toutes les mains
    J’explique la fierté religieuse des musulmans par la frustration économique d’être sous la domination de non musulmans , de se dire, au moins en matière de religion, nous sommes les meilleurs , les mosquées sont pleines alors que les églises sont vides

    Je suis également frustré de ne pas pouvoir parler de spiritualité, ici la devise est : tout est écrit dans le coran, circulez y a rien à discuter . dommage, vraiment dommage

    Petite anecdote, la majorité des hommes marocains boit de l’alcool, mais en cachette, comme si le fait de boire en douce rendait aveugle Allah , c ’est parfois à mourir de rire


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 8 août 2014 14:00

      Oui, toute cette hypocrisie n’arrange rien.


    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 14:26

      Si c’est Macallan de 18 ans d’âge, Dieu est absolument d’accord. C’est quoi ce délire... vous lettez Dieu au niveau de l’alcool... « l’alcool » représente un état d’esprit de folie passagère...


    • le moine du côté obscur 8 août 2014 16:28


      J’ai vécu au Maroc pendant près de 7 ans en continu et dix ans de manière « discontinue ». Je me rappelle de l’hypocrisie incroyable des marocains. Certains à peine sortis de la mosquée allaient payer de l’alcool ! Je me rappelle aussi de ces marocains qui essayaient d’aborder des étrangers devant les supermarchés lors du mois de Ramadan pour que ceux-ci aillent payer de l’alcool pour eux. Puisque rappelons-le la consommation d’alcool pour les marocains est interdite pendant le mois de Ramadan. Je me rappelle certains marocains perturbés pendant le mois Ramadan parce que les filles s’habillaient sexy. Il y a beaucoup de névrosés au Maroc et une connaissance qui était psy nous racontait des histoires incroyables avec ses patients.
      Concernant le Coran il est clair que pour pas mal de musulmans le Coran est « intouchable ». Bon moi comme je le dis, je ne parle pas l’arabe et je n’en ai lu donc que des traductions. Certains arabes disent qu’en langue arabe il est d’une beauté incroyable. C’est vrai que traduit en français, il n’est pas terrible dans le style. Peut-être qu’un jour j’apprendrai l’arabe pour pouvoir le lire et le comprendre. Mais malgré tout dans ce que j’ai lu il y a des passages qui sont intéressants. D’autres difficiles à comprendre si l’on ne connait pas le contexte. En plus le Coran n’est pas présenté de manière chronologique même si d’autres ont fait l’effort de mettre les sourates dans l’ordre chronologique : http://wikiislam.net/wiki/Ordre_Chronologique_du_Coran
      je pense que c’est plus clair ainsi.
      Concernant encore les marocains certains m’ont traité d’infidèle ou de traitres etc... Je leur ai répondu que j’essaie d’être honnête. Quand eux se cachent pour leurs bêtises, ils se cachent de qui ? De Dieu ? J’ai toujours dit aux gens que je n’étais pas un saint et je n’essaierai jamais de me faire passer pour un saint. Et je vomis ceux qui se font passer pour des saints, car les saints de ce que je perçois n’existent pas dans ce monde. Mais faire admettre à pas mal d’arabo-musulmans qu’ils sont des « cons d’humains imparfaits » comme nous tous est vraiment dur. Et tant qu’ils ne feront pas preuve d’humilité m’est avis qu’ils ne pourront jamais « s’élever » !


  • cardom325 cardom325 8 août 2014 14:15

    je crains que Dieu ne soit mort, mais le Diable , lui, est bien vivant, en pleine forme le Satounet , il s’appelle Bibi Netanyahou en Israël, El Baghdasi en Irak, et quelques uns à Wahington. La liste n’est pas exhaustive


    • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 14:29

      Il existe des états d’esprit démoniaque, des gens qui cherchent à faire le mal pour l’or, la soif de gloire sans mérite, ça existe, il ne faut pas le nier...


  • Esprit Critique 8 août 2014 15:43

    Tout ça pour dire que la religion quel quelle soit, mais l’islam en tête, rend totalement et parfaitement con et dangereux, , je préfère le préciser ici en une phrase pour qu’on comprenne mieux !.


  • Le421... Refuznik !! Le421 8 août 2014 15:55

    En fait, il semblerait que toutes les religions, sans exception, soient des formes de cancer de l’esprit.
    Et si les métastases envahissent tout, c’est la catastrophe.

    Et dire que les parents injectent le mal à leurs gamins qui, entre parenthèses, n’ont rien demandé !!

    Mon fils !! Je suis con... Et je tiens à ce que tu le deviennes à ton tour.
    File à l’église/au temple/à la mosquée/à la synagogue* etc, etc...

    *gardez le terme qui vous concerne

    Plus jeune, j’étais agnostique. Quand je vois ce qui se passe de par le monde, je suis devenu athée !!


  • Xenozoid 8 août 2014 16:01

    c’est plus facile pour un agnostic, de comparé le père noel a dieu, que d’être athee et de le prouver


  • Rounga Rounga 8 août 2014 16:06

    Eh oui ! Beaucoup d’hypocrisie dans la pratique religieuse des individus lambda ! Mais à notre tour, ne faisons pas les hypocrites et n’essayons pas de les juger, même s’ils sont parfois pénibles. N’essaient-ils pas, d’une manière qui leur est propre, de se conformer à un modèle qu’ils jugent bon ? S’ils se cachent pour boire, n’est-ce pas, d’un certain côté, pour laisser croire que respecter les prescriptions religieuses est possible, en en donnant l’exemple, même si cet exemple est illusoire ? Les jeunes qui fument en cachette ne se cachent pas uniquement pour éviter le châtiment, mais aussi pour préserver chez leurs parents l’idée que leur enfant est modèle. Ce n’est pas si facile de montrer ses faiblesses aux autres.


    • le moine du côté obscur 8 août 2014 16:30

      En fait je veux juste qu’ils admettent qu’ils sont aussi cons et imparfaits que tout un chacun. Ils n’ont rien de spécial et sont aussi soumis aux tentations que nous tous. Le fait qu’ils refusent d’être humbles me pose problème. Je pense qu’il faut essayer d’être honnête c’est tout.


    • Rounga Rounga 8 août 2014 17:24

      Demande-leur juste d’arrêter de te faire chier, c’est le maximum à mon avis. Les gens ne peuvent pas admettre qu’ils sont cons juste parce que tu leur demande, c’est impossible. Il faudrait que ça vienne d’eux-même, ce qui est très rare.

      Moi aussi j’ai vu des cas, en fréquentant des croyants. Il faut laisser couler. Bon, j’ai la chance de ne pas en avoir dans ma famille, ce qui compliquerait sérieusement les choses.

  • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 16:52

    Mais ce n’est pas le problème de savoir si les religions ont tort ou pas mais de savoir si Dieu existe, c’est tout... On sait bien que les hommes sont imparfaits, c’est pour ça qu’il y a le pardon.


    Tu ne vas pas insulter Dieu et mettre ta vie éternelle en péril pour faire plaisir aux copains... mon copain est con donc je deviens con... c’est la concontagion... d’ailleurs, apparemment, ça marche , vous vous concontagiez rapidement... Attention au Mainstream

    • jeanpiètre jeanpiètre 19 août 2014 21:04

      ce que tu dis fonctionne parfaitement avec le système religieux, et après tout, qu’il y ait un dieu ou pas, qu’est ce que ça change, mis à part le fait que tu puisses insulter ceux qui ne pensent pas comme toi en son nom ?

      insulter dieu n’a aucune incidence, mais l’insulter en insultant tes semblables parce que tu CROIS avoir trouvé la voie nous démontre juste que tu es un imbécile arrogant, et pour ton hypothétique dieu une offense sans nom.


  • Kelimp 8 août 2014 18:45

    « Croyant agnostique » Je ne connaissais pas. Pour moi, on est croyant, agnostique ou athée, mais pas un peu de l’un ou de l’autre.
    Vous ne devez pas être très vieux et il est normal que vous cherchiez encore votre voie, mais, moi, qui ait un peu bourlingué, observer d’autres sociétés, beaucoup réfléchi, je ne cherche plus.
    Les religions existent depuis 2000 ans et les hommes n’ont jamais cessé de s’entretuer, de se déchirer et de détruire ce qui les entoure en leur nom.
    Un bon livre pour vous éclairer sur les religions : « Dieu n’est pas grand » de Christopher Hitchens.


    • philouie 8 août 2014 19:04

      heureusement que le commerce, le fric et la liberté sans frein de tous les marchands vont nous sauver de la régression.

      vive le citoyen consommateur !


  • trevize trevize 8 août 2014 19:24

    Bonjour,
    j’aime bien cette posture qui consiste à ne jamais trancher, à rester ouvert aux questions, à ne pas choisir une religion plutôt que l’autre, et surtout à ne pas prétendre détenir la vérité absolue, ni vouloir l’imposer aux autres.

    Si vous êtes vraiment dans le questionnement, vous devriez élargir votre zone de recherche aux religion et mythes du monde entier : Inde, Amérique, Australie...


    • le moine du côté obscur 8 août 2014 21:26

      Oh rassurez-vous très ami, je suis très ouvert. Je crois en Dieu parce que je le ressens au plus profond de moi. D’ailleurs croire en Dieu me fait le même effet que quand je pose des actes positifs. Donc c’est un besoin fort et intense. Je me dis que ce monde ci rime avec imperfection, partant de là je me vois mal me mettre dans une position dogmatique. Je peux comprendre que certains humains ont besoin de repères forts et d’une autorité morale dans leur vie. Ils peuvent croire d’ailleurs en ce qu’ils veulent. Mais j’exècre les hypocrites, les fanatiques qui sont pour moi des personnes quelque peu névrosées, mais ce n’est que mon point de vue.

      Je me rappelle d’ailleurs au Maroc, une marocaine a dit ouvertement qu’elle était athée. Cela à choquer les autres « musulmans » qui étaient là. Elle a dit qu’elle au moins était honnête et c’est vrai. C’est d’ailleurs l’une des personnes les plus aimables et honnêtes que je connais. A côté on avait des temps de marocains soi-disant musulmans mais hypocrites et qui semblaient avoir vraiment du mal avec leur croyance.

      Je me suis par exemple intéressé au New age, un peu à l’hindouisme, j’ai échangé avec des raéliens et bien d’autres groupes. Moi je pense que chacun devrait choisir son chemin en son âme et conscience, sans contrainte aucune.


    • philouie 8 août 2014 21:41
      63. Sourate des Hypocrites (Al-Munâfiqûn)

      Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

      [1] Lorsque les hypocrites viennent te voir, ils déclarent : « Nous témoignons que tu es l’Envoyé de Dieu. » Or, Dieu sait bien que tu es Son Envoyé, et Dieu est aussi Témoin que les hypocrites ne font que mentir.

      [2] Ils se servent de leurs serments comme d’un bouclier pour éloigner leurs semblables de la Voie de Dieu. Quelle odieuse conduite que la leur  !

      [3] Et ce, pour avoir cru puis renié leur foi. C’est alors qu’un sceau fut apposé sur leurs cœurs, les rendant incapables de rien comprendre.

      [4] Quand on les voit, on est séduit par leur stature ; et quand ils parlent, on les écoute volontiers. Pourtant, ils ne sont, en réalité, que des poutres en mal d’appui, que le moindre cri met en émoi. Ce sont ceux-là tes pires ennemis ! Méfie-toi d’eux ! Que Dieu anéantisse ces hypocrites, si prompts à se détourner de la Voie du Seigneur !

      [5]
      Quand on leur dit : « Venez, afin que le Prophète de Dieu implore Son pardon en votre faveur ! », ils détournent la tête, et on les voit s’éloigner pleins de gloriole.

      [6] Il est d’ailleurs égal que tu demandes ou non le pardon de Dieu en leur faveur, Dieu ne leur accordera pas Son pardon, car Dieu ne saurait en vérité guider des gens pervers.

      [7]
      Ce sont eux qui disent aux leurs : « Cessez toute assistance aux Compagnons du Prophète, afin qu’ils finissent par l’abandonner ! », comme si les trésors des Cieux et de la Terre n’appartenaient pas à Dieu ! Mais les hypocrites peuvent-ils le comprendre ?

      [8] Et ils ajoutent : « Si jamais nous retournons à Médine, le plus puissant en expulsera sûrement le plus faible », comme si la vraie puissance n’appartenait pas à Dieu, à Son Envoyé et aux croyants ! Mais les hypocrites semblent l’ignorer.

      [9]
      Ô croyants ! Ne vous laissez pas distraire par vos richesses et vos enfants du rappel de Dieu ! Ceux qui agissent ainsi seront les véritables perdants.

      [10] Donnez donc en œuvres charitables une partie des biens dont Nous vous avons pourvus, avant que la mort ne vienne surprendre l’un de vous et qu’il ne dise : « Seigneur, accorde-moi un court délai pour que je fasse l’aumône et que je sois du nombre des vertueux ! »

      [11]
      Or, Dieu n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme a expiré. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.


  • christophe nicolas christophe nicolas 8 août 2014 20:42

    Trevize a raison, il faut s’engager, si possible sur un chemin de vérité. Parler de religion sans croire en Dieu, c’est comme un aveugle qui vous décrit une peinture, on va vers l’incohérence.


    Il est évident que Jésus est le Messie mais les religions sont incomplètes ou plutôt leur vocation est de faire connaître mais avant de connaître il faut avoir la foi et savoir que Dieu existe. 

    C’est tout bête mais on ne peut pas connaître en séchant les cours... on ne peut pas connaître en reniant le professeur même sil est imparfait et il l’est toujours plus ou moins. L’erreur impardonnable du professeur est de faire croire en Dieu en allant à contre sens de l’amour... sauf si l’élève renie Dieu. Exception ! Pourquoi ? Il prend le savoir et inverse tout, mieux vaut qu’il n’ait pas de savoir, il fera moins de dégâts.

    Le pire d’une éducation est le curé qui martyrise l’élève. Ca produit Michel Onfray en réaction mais c’est logique, la réaction est un acte de survie salutaire. Choisir entre l’amour et « Dieu social » et bien il faut toujours suivre l’amour, attention ce n’est pas la luxure.

    La révolution française est le fruit d’une éducation « vacharde »...

    Maintenant, les gens qui ont un cerveau doivent transcender leur éducation religieuse, ils doivent, en cas de mauvaise fortune, faire la part des choses.

    Je ne veux pas créer des guerres de religion donc j’évite un engagement religieux. Je n’ai aucun doute, Jésus est bien le Messie, il faut la grâce pour comprendre la loi et il faut la fidélité pour que ça dure. Trois concept qui ne sont pas facile à regrouper harmonieusement.

    Dieu ne veut pas qu’on l’adore sur le parvis mais il ne souhaite pas qu’on le renie. Moi, je vais vous dire : Comment disent les musulmans ? 72 vierge au paradis ... c’est une image pour exprimer une forme de félicité indescriptible, c’est tout. Il ne faut rien voir de sexuel dans cette façon d’exprimer les choses à des hommes simples. Ca n’a rien de vexant pour les femmes, au contraire... 

    Les chialeurs du mauvais esprit, ils recevront leur dû, il ne faudra pas penser mentir... ni inverser les rôles.

  • philouie 8 août 2014 21:44



    Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants.


    Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

    Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient

    Coran 2:8-10


    • SamAgora95 SamAgora95 9 août 2014 00:26

      « ..Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient »


      Quelle tristesse d’imaginez un tel dieu, je vous plains ! je préfère garder ma notion de dieu qui est exclusivement amour, humour et connaissance, il n’y a ni haine, ni punition, ni châtiment , il ne cherche ni a être vénéré, ni à être idolâtré, c’est le seul être capable de se passer de ces sombres sentiments et envies malsaines.

      Concernant votre saurate 2:8-10
      Si cette sourate est un piège diabolique pour vous empêchez de penser et donc d’utiliser l’intelligence dont dieu vous a doté, comment comptez vous en sortir ?

      Pauvre humanité !

    • philouie 9 août 2014 09:28

      Vous croyez comme vous voulez.
      Mais pour ma part je préfère croire en un Dieu réel plutôt qu’en un Dieu qui flatte mon imaginaire.

      Il se trouve et ce n’est pas contestable que les hypocrites et les mécréants existent et l’expérience prouve qu’il ne sert à rien de tenter de les raisonner : ils ont la tête dure comme du bois et rien n’y entre.

      Enfin, il y a un point, mais je ne suis pas sûr que vous soyez en capacité de le comprendre, c’est que croire en un Dieu Tout Puissant, responsable de chaque chose, est la véritable garanti d’une liberté des hommes les uns vis à vis des autres.

      Parce qu’enfin, pourquoi chercherai-je à te convertir si je suis convaincu que ta mécréance est le produit de la Divine Volonté ?


    • SamAgora95 SamAgora95 9 août 2014 11:31

      Votre dieu tout puissant n’a pas empêché les différente guerres religieuses et les mauvaises personnes d’agir, la puissance ne réside pas seulement dans la capacité à détruire, je préfère respecter un dieu pour la majesté, l’infinie sagesse et bonté qui émane de lui, plutôt que par crainte d’être jeté dans les flammes !


      Votre notion de dieu serait plus réaliste car il punie et châtie tel un tyran, imaginer un dieu bon dénué des sentiments malsains qui sont propre à notre monde n’a pas pour but de me rassurer, mais serait plus logique tout simplement.

      Si vous avez besoin d’un dieu pour respecter les autres alors vous avez un gros problème, si vous pensez qu’un dieu peut empêcher les mauvaises personnes de passer à l’acte alors vous vous leurrer gravement, car c’est la première notion qu’il mettent de côté (qu’ils aient affaire à un dieu puissant ou non)

      Je peux aussi dire que c’est vous qui avez la tête dure en vous accrochant à des croyances sans queue ni tête.


    • philouie 9 août 2014 12:01

      bon, je suis pas là pour te faire la leçon, hein.

      mais dans mes croyances, la vie , la mort sont les deux faces d’une même pièce.

      et je prends le tout comme étant la Vie.

      pas juste ce qui fait plaisir.


    • SamAgora95 SamAgora95 9 août 2014 13:07
      Pourquoi manger de la mauvaise nourriture lorsque rien nous y contraint ?

      Refuser de voir le verre à moitié vide ne signifie pas qu’on ignore qu’il l’est, mais simplement qu’on choisi de voir le bon coté des choses à savoir que le verre est a moitié plein.

      Tant qu’à choisir un dieu pourquoi prendre celui qui distribue des claques et sème le désordre ?

    • philouie 9 août 2014 13:39

      Il faut être non-croyant pour penser que l’on puisse « choisir » Dieu.

      Moi, dans mon monde, il y a la joie, l’amitié, la solidarité, le vin de la treille, le sourire d’une fille.
      Mais il y aussi, la guerre, le sida, ebola cancer, la mort.

      l’Amour, la Mort.

      Si choix il y a, c’est celui de nos actes.

      choisir ceux qui conduisent à l’Amour,

      plutôt que ceux qui conduisent à la Mort.


    • epicure 9 août 2014 19:32

      @Par philouie (---.---.---.60) 9 août 09:28

      tiens un exemple de ce que décrit l’article : la vanité des croyants, et particulièrement celle des musulmans.

      Celui qui a la tête en bois, c’est celui qui accepte sans réfléchir n’importe quelle punition parce que selon sa religion ce serait dieu qui l’aurait commandé.

      Philouie tu nous fais pas raisonner, puisque tu ne fais qu’aligner les pétitions de principes de ta religion, aucune réflexion, aucune distance avec le discours dogmatique que tu alignes.

      En fait tu nous fais raisonner mais sans que tu t’en rende compte, en ayant un esprit critique et rationnel vis à vis de ce que tu alignes.

      "
      Parce qu’enfin, pourquoi chercherai-je à te convertir si je suis convaincu que ta mécréance est le produit de la Divine Volonté ?
      "

      Là on atteint le sommet de al preuve que l’islam n’est pas une religion divine, ou alors que le dieu des musulmans est un être mauvais, injuste, et que ce ne peut pas être le même dieu enseigné que par une certaine forme de christianisme ( amour, pardon etc.... ).

      Preuve que c’est le musulman borné est vaniteux, et n’est pas capable de réfléchir.

      SI la mécréance est un choix de dieu, il ne peux pas condamner la mécréance puisque c’est son propre choix.
      C’est de l’hypocrisie, comme celui qu fait sauter une bombe et condamne l’attentat.

      Pire si on est mécréant par le seul choix de dieu, alors dieu ne peut pas punir les mécréants puisque c’est lui même qui choisit qui est mécréant ou pas, c’est donc sa seule responsabilité.
      Et pire, il ne peut pas condmaner à un terrible chatiment éternel , les mécréants si c’est uniquement son choix, on appelle ça être juge et partie.
      Cela signifierait en fait que dieu choisit à l’avance ceux qui seront puni éternellement par le feu, alors qu’ils ne lui ont rien fait.

      Donc dieu est mauvais, hypocrite, maléfique, sadique, injuste.

      Ton dieu philouie, celui auquel tu crois est donc l’incarnation du mal. Il en possède tous les attributs selon ce que tu nous en dit.

      Comme beaucoup de croyants bornés, tu es incapable donc, d’attribuer une indépendance d’esprit aux êtres humains, ce qui se rejoint avec le fait que pour toi la morale c’est la loi divine, même si elle est barbare et injuste, et tu crois qu’il faut un dieu qui ferait beaucoup de choses à la place des hommes, quand ce n’est pas satan.


    • epicure 9 août 2014 19:37

      @Par philouie (---.---.---.60) 9 août 13:39

      oui choisir l’amour entre deux personnes consentantes, plutôt que ceux qui veulent les mettre à mort parce qu’ils auraient fauté hors mariage.

      De toute façon, si c’est ton dieu qui a tout créé le SIDA, ébola , le cancer, comme tout le reste selon ta croyance , c’est aussi son œuvre, et sa seule responsabilité. La mort est donc la création de ton dieu selon ta croyance.
      Donc tu as fais le choix de la mort plutôt que celui de l’amour.
      En supportant les hudud, tu fais le choix de la mort sur l’amour et le pardon.


  • Hachka Hachka 9 août 2014 11:01

    La personne qui a écrit cette article me parait assez ouverte pour être disciple de l’instant présent, si la vérité vous interesse, la « bible » qui s’en approche le plus « selon moi » s’appelle « un cour en miracle » bonne lecture et méditation :)


  • Crab2 9 août 2014 11:08

    Religions : le véritable enjeu au Canada et partout ailleurs dans le monde

    Si un groupe de personnes refusait d’être servi par des Noirs, parce que leur religion leur interdit d’être en contact avec des gens à la peau noire, est-ce qu’on les accommoderait ? Au Canada, le racisme n’est pas toléré, mais le sexisme, pas de problème ! François Doyon, philosophe

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Caribou

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/caribou/


  • christophe nicolas christophe nicolas 9 août 2014 14:24

    Si vous avez des bon sentiments, je suis sur que vous vous sacrifierez pour vos enfants, non ?


    Tant mieux si tout va bien, maintenant, « carpé diem » c’est un peu court, projetons nous à 80 ans. On commence à souhaitez la vie après la mort...

    Pas de souci, elle est là, il y a des preuves. Maintenant, examinons le mérite... forcément, c’est au mérite de la bonté mais surtout de la vérité pour l’éternité...

    Et bien, le gars qui distribue les places, il s’est fait crucifié pour la vérité alors si vous lui dites que c’est de sa faute vous irez pourrir avec les glands qui l’ont crucifié, vous allez vous éclater, pardon, vous faire éclater...

    Non, en fait vous aurez la honte de vous être trompé...

    Après, on peut nier les preuves mais on quitte la vérité. C’est une question de foi dans la vie après la mort. Si vous y croyez, vous défendez la vérité et vous vous prenez des coups de ceux qui n’y croient pas....

    Ceci dit, ce sont surtout les athées qui sont croyants et les théistes qui ont la preuve de leur coté.

    Quand je vois la science des athées, je la leur laisse et je leur dit, bonne chance pour la découverte de la matière noire... et pouf, 20 articles sortent dans la presse et j’ai des courbatures aux abdos à force de rire... 

    La vraie science vient de Dieu pas des branleurs qui se prennent pour Dieu.

    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 9 août 2014 14:40

      Pas besoin de tomber le masque, il était transparent smiley


    • Xenozoid 9 août 2014 14:46

      surtout que dieu(x) ne laisse pas le choix


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 août 2014 17:12

      Cher Christophe,

       Le « carpe diem » se déroule bien mieux sans les dieux avec toutes les marques de fabrique.
       Comme je l’ai dit souvent, les religions n’aide pas à vivre mais à mourir.
       C’est peut-être leur plus gros défaut.
       Et vous en apportez une preuve.
       Le gars qui distribue les places, c’est vous, rien que vous.
       Mais vous avez besoin d’un intermédiaire. Quelqu’un qui vous donnera un « bravo » ou vous imposera de dire « un ave et un pater » pour vous absoudre.
       L’athée n’a pas besoin de cela, il assume ses réussites et ses échecs.
       La honte d’être trompé ?
       Là, vous rigolez ou je me trompe fort.
       La vie après la mort ?
       Bien sûr qu’elle existe. Mais sous une autre forme.
       Vous n’imaginez pas toute la vie sous terre qui en profite et qui régénère toute la vie.
       La matière noire, je ne sais pas si c’est pas cela dont il est question. 
       Bien à vous smiley
       

  • franc 11 août 2014 01:18

    Epicure dans ses deux derniers commentaires a parfaitement révélé les contradictions dans la prose de l’islamiste intégriste Philouie qui établit une théologie complètement hérétique et diabolique comme quoi Dieu serait l’auteur du mal comme du bien et donc qu’ il faut accepter et se soumettre à tous les maux de la terre et en particulier à tous les auteurs du mal et donc à la volonté de tous les criminels tyranniques de la terre comme il faut se soumettre à la volonté de Dieu du ciel-
    -
     ce n’est pas très intelligent de proférer de telles stupidités ,un enfant qui ne connait rien et n’a lu aucun livre est plus intelligent que Philouie qui connait par coeur le coran
    -
    il faut redevenir comme un enfant pour entrer dans le royaume de Dieu -(Jésus)


  • simplesanstete 11 août 2014 11:59

    Le nom de dieu est.....chance, c’est aussi le bordel quand t’en a pas,une injure,non de dieu, pas de destin mais une vie d’exécution machinale à remplir d’histoires de quand dit raton. Les raconteurs d’histoires à dormir debout(nées dans le désert où le soleil fait des mirages) font leurs show et recette(là, y a bcp de monde), c’est une assurance, un pari comme dans la finance(confiance) par et sur l’absurde ? Ces religions, qui ne relient que le délire infini et dont la 4eme de couverture est particulièrement virulente, le marxisme, produisent d’innombrables discussions sur le vraisemblable et surtout d’immenses frustrations.
     Voici un, parmi de nombreux exemples, d’ados attardés sur le retour d’âge, la méno pause de Gaza c’est toujours pour bientôt comme la révolution.......
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Rav-Ron-Chaya-annonce-le-retour-du-Mashia-h-des-demain-27196.html
    PSioniste : Dieu et l’argent sont entrés enfin dans une conjonction planétaire, les jeux sont faits ...... comme des rats.
    Ce converti à orthodoxe plus froid est entrain de joindre les 2 bouts, que de la joie
    https://www.youtube.com/watch?v=pXdz4IK9yJA


  • L'enfoiré L’enfoiré 11 août 2014 16:55

    J’ai bien aimé la conclusion.

    Le malheur c’est qu’il y a aussi ceci

  • Philippe Barthélemy Philippe Barthélemy 14 août 2014 09:41

    Philouie....

    Tu pourrais citer aussi la sourate 9 (le repentir) : dans le genre, elle est pas piquée des vers celle-là !! surtout les versets 5 et 14 :

    « 5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    14. Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d’ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d’un peuple croyant »

    on comprend mieux pourquoi le Calife s’est excité grave depuis la fin de Ramadan...

    à noter que le verset 6 contredit quelque peu le 5.... quel taquin cet Allah !!

    MDR


    • epicure 14 août 2014 16:26

      oui, il y a un certain temps , j’avais vu un site, anglophone , où ils analysaient le coran, et faisaient le décompte des bonnes sourates et des mauvaises sourates, les mauvaise, les violentes, les plus intolérantes, les guerrières , les plus autoritaires dépassaient largement les bonnes , les tolérantes, les pacifiques, les plus humaines.

      Donc les dérives qu’ont peu malheureusement voir s’exprimer dans l’actualité ( sans parler de ce qu’on voit pas dans l’actualité) , ne sont la conséquence de ceci, que le coran lui même a une bonne part de violences , intolérances légitimées.


    • philouie 14 août 2014 18:29

      Non, il n’y a pas contradiction entre le verset 5 t le verset 6.
      ceux-ci, au contraire se complètent.
      Ici, il s’agit du comportement que le musulman doit avoir en période de guerre, et ce qui pourrait vous sembler des contradictions ne sont en réalité que le résultat de contextes et de moments différents.
      Il y a le moment de la guerre et c’est pas de quartier, il y a le moment de l’accord qu’il faut respecter, il a le moment de la paix où l’on trace les limites propres à chacun.
      Le verset 6 est le verset de la sauvegarde ou du droit d’asile : qui demande asile doit être protégé.
      C’est, par exemple, ce verset qui donne la base doctrinale qui fit qu’Abd el Kader pris sous sa protection des chrétiens Maronites en proies à des violences venant de musulmans Druzes.
      D’une façon générale l’attitude du Musulman peut se résumer à : la guerre pour celui qui veut la guerre, la paix pour celui qui veut la paix.
      Cela correspond tout à fait à la façon dont Dieu parle de Lui-Même à travers le Coran : on voit sans cesse s’abattre Son Courroux dans la plus grande violence contre le transgresseur mais dès que celui-ci cesse sa transgression et revient par le repentir dans le droit chemin, aussitôt Dieu offre Son Pardon et distribue Ses Largesses oubliant derechef le motif de son courroux.

      je vous renvoie à une série de commentaires qui explicitent mieux les relations entre musulmans et adeptes d’autres religions


    • epicure 15 août 2014 19:15

      Mais alors pourquoi mettre à mort les apostats en période de paix ?

      Et c’est quoi ce dieu soit disant parfait qui est animé par de vives colères comme un gamin à qui on a cassé son jouet ?


    • philouie 16 août 2014 10:39

      Mais alors pourquoi mettre à mort les apostats en période de paix ?

      Il me semble que la discussion sur l’apostasie avit lieu ailleurs. je vois pas pourquoi la reprendre ici.

      Et c’est quoi ce dieu soit disant parfait qui est animé par de vives colères comme un gamin à qui on a cassé son jouet ?

      D’un point de vue Islamique, Dieu est Immuable, ainsi rien de nos actes ne peuvent lui plaire ou lui déplaire : Il est indifférent aux actes humains.

      Ce qui signifie qu’en réalité, ce sont nos actes en eux-mêmes qui contiennent nos condamnations : une conduite inapproprié à des conséquences néfastes simplement parce qu’elle est inapproprié.

      Lorsque Dieu sermonne les humains dans le Coran, il faut voir son action comme celle d’un bon père avertissant ses enfants pour leur bien à eux : par exemple , pour reprendre l’analogie au code de la route , c’est comme si il était dit : si tu roules comme un fou à 180 km:h , je te précipiterai au fond du ravin, mais si tu reviens à une conduite raisonnable, soit assuré d’arriver à bon port.

      Il faudrait alors comprendre le « Je te précipiterais » , non comme une volonté personnelle de la divinité, mais bien comme signifiant que l’ordre du monde dont DIeu est le garant fait que tu finiras au fond du ravin.


    • epicure 16 août 2014 18:16

      c’est pas que je poursuive la discution sur l’apostasie, c’est juste que j’essaye de trouver une cohérence dans tes propos, qui en fait se contredisent.

      Ce que tu me dis ici contredis tes affirmations sur la condamnation de l’apostasie par la mort.

      Pour a deuxième partie, si dieu est immuable, il ne peut pas être habité par un courroux, et oui il n’a rien à faire des actes humains puisque cela ne peut le toucher.
      Donc c’est contradictoire avec tes propos sur le courroux divin.


    • philouie 17 août 2014 08:23
      Dieu étant indifférencié,immuable, n’a pas de relation personnelle avec les créatures.
      mais nous, créatures, différenciées, avons une relation personnelle avec Lui.

      Le courroux divin relève de cette relation, et non de l’être de Dieu Lui-même.
      Ce courroux est changeant comme nous sommes changeant.

      En réalité, ce que je crois, c’est que l’Amour Divin, Equanime, c’est à dire qui ne distingue pas les créatures - Dieu aime de façon égale l’homme et le virus du sida- peut être considéré comme un feu qui consume dans l’extase comme dans les affres de l’enfer.

      C’est un mêmefeu, qui selon comme on le reçoit, nous transporte de joie ou de souffrance.
      C’est notre être changeant qui changent notre relation à Dieu et non Dieu qui Lui-même est immuable.


  • philouie 14 août 2014 18:10

    Le moine,

    Point de vue de chrétien.

    Le christianisme est idéaliste, le but du chrétien est de ressembler à un idéal.
    L’Islam (sunnite orthodoxe) est formaliste, le but du musulman est de respecter le norme.
    La norme est ce qui régie le vivre ensemble, les relations extérieures des musulmans entre eux.

    En conséquence, l’Islam distingue la loi (haram, hallal) le licite et illicite, de la morale, le bien et le mal.

    Ce qui relève de la morale, relève de l’intime, de la relation personnelle, seul à seul, face à Dieu. sans intermédiaire. à chacun de s’arranger avec sa conscience à conditions de respecter les règles communes.

    Pour le musulman, il n’y a pas dichotomie, a affirmer publiquement les préceptes de l’Islam et à les appliquer en public, et a s’autoriser pour soi, dans le domaine privé d’une certaine licence.

    C’est la raison pour laquelle, l’Islam avait il y a encore un siècle, cette réputation de licencieux et ce n’est pas pour rien que des André Gide ou des F. Mitterand se rendaient en Afrique du nord pour trouver des mignons alors que l’islam condamne fortement l’homosexualité.

    Comme d’autre part, il est à la fois interdit de pratiquer la médisance et de se vanter de ses manquements, cela donne effectivement cette impression d’hypocrisie, mais en réalité, cela relève d’une société à plusieurs niveaux dans laquelle on ne fait pas en public (se qui regarde tous) ce qu’on fait en privé ( et qui ne regarde que soi)


    • jeanpiètre jeanpiètre 19 août 2014 21:14

      de fait , le dieu des musulmans, s’est accordé avec leurs moeurs et leurs coutumes d’avant l’islam, c’est un dieu très humain, proche du despote éclairé qui a été créé là pour les besoins de la communauté, tout comme le dieu chrétien ou celui des juifs, ce ne sont que des projections , visant à souder les individus autour de rites et de comportements, bref, c’est l’ancêtre vigoureux de la construction politique.



Réagir