mercredi 14 février 2007 - par Fabrice Trochet

Les églises brûlent en France et tout le monde s’en fiche

Des église incendiées, des cimetières profanés, les actes antichrétiens se multiplient sans susciter de protestations officielles.

Encore une église incendiée, cette fois-ci cela s’est déroulée à Nice. Les médias ne se sont guère déplacés. Ils ont juste repris cette petite dépêche de l’AFP datée du 30/01/2007 :

« Les enquêteurs envisagent une origine criminelle après l’incendie d’une église lundi à Nice, aucune cause accidentelle n’ayant pu être retenue, a-t-on appris mardi de sources policière et judiciaire.
Des experts ont examiné mardi le lieu de culte situé sur les collines du Nord-ouest de Nice mais n’ont pu trouver d’explication accidentelle au déclenchement du sinistre.

L’intérieur de l’église, qui date du XIXe siècle, a été entièrement noirci par les flammes. Des voisins avaient donné l’alerte vers 14 heures. La police judiciaire de Nice est chargée de l’enquête. »

Lorsqu’une mosquée ou une synagogue subit le même sort, les médias se déplacent et n’emploient pas le même langage : Aucune cause accidentelle n’ayant pu être retenue, des experts (...) n’ont pu trouver d’explication accidentelle. On remarque que l’AFP a du mal à avouer que c’est un acte criminel.

Évidemment cela n’a pas fait pas la une des médias. Les hommes politiques ont été aussi étrangement silencieux, habituellement plus prompts à réagir lorsque d’autres lieux de culte subissent des dommages beaucoup moins graves.

En France, se multiplient en permanence les saccages d’églises et les profanations de tombes chrétiennes sans que ne réagissent la population française et les hommes politiques.

Les exemples ne manquent pas de cette haine grandissante contre les catholiques, partout dans le monde et même en France où les médias tentent d’édulcorer l’antichristianisme.

Récemment ,deux cocktails Molotov ont été lancés dans la soirée contre les bâtiments de la cité paroissiale de l’Eglise Sainte-Bernadette, à Dijon, dans le quartier des Grésilles.(13 décembre 2006 )

L’Eglise Notre-Dame de la Sauvegarde, située dans le quartier sensible de la Duchère (Lyon 9e), a été endommagée par un incendie volontaire dans la nuit de samedi à aujourd’hui, a t-on appris de la police et des pompiers. (12 novembre 2006 )

Cela avait atteint un point culminant lors des émeutes des banlieues où furent lancées des cocktails Molotov contre l’Eglise de Liévin (6 novembre 2005) et contre le presbytère de l’Eglise de l’île de Thau (7 novembre 2005). Dans la zone urbaine sensible de Houdain (près de Bruay-La Buissière) une chapelle polonaise avait été saccagée (11 novembre 2005) Une église avait été incendiée dans la banlieue de Romans-sur-Isère(Drôme), par quatre mineurs. Beaucoup de profanations de cimetières ont été aussi commises.

Ainsi on se tait lorsqu’on brûle des églises et on pousse des cris d’orfraie lorsqu’on tague une mosquée. Il y a là une injustice insupportable. Chaque fois qu’une église ou un cimetière est profané, on nous présente les faits comme des actes de bêtise ou d’enfantillage alors que le même vandalisme appliqué à des lieux de culte juifs et musulmans est systématiquement criminalisé comme relevant de la haine raciale.



229 réactions


  • Jaï (---.---.128.162) 14 février 2007 18:06

    La France devient de plus en plus une gigantesque tour de Babel, ou il n’y plus qu’incompréhension et language de sourd, quand on ne pratique pas purement et simplement le nihilisme le plus crasse.

    La division entre co-citoyens se creuse de jour en jour, on se regarde en chien de faillance, on se veut tous français, mais cependant on a de moins en moins l’impression que l’on vit dans le même pays.

    Cette situation est hautement explosive et la paix civile se dégrade de jour en jour et le pays ne ressemble plus à rien.

    Il faut avouer que la France n’est dèsormais plus un pays stable !


  • Oussamabenliquid (---.---.164.141) 14 février 2007 18:18

    « Racisme anti-chrétien » ou « racisme anti-musulman » : vous rendez vous compte que l’association de ces termes est une oxymore ? Ce n’est pas parce qu’on éprouve une méfiance profonde pour n’importe quelle religion qu’il s’agit de racisme. L’islam, pour reprendre les propos de Houellebecq, est sans doute le monothéisme le plus con. Y voir une incitation à la haine raciale est le signe le plus sûr d’une confusion linguistique, voire d’une novlangue, imposée par des gauchistes irresponsables qui seront tout autant responsables du retour de flamme que les abrutis d’extrême droite...


    • Cosmic Dancer (---.---.70.219) 15 février 2007 12:15

      @ Oussamabenliquid :

      Sage commentaire, que je m’empresse également de saluer.


    • Yann (---.---.231.227) 15 février 2007 14:08

      @ Oussamabenliquid http://oussamabenliquid.blogg.org

      j’ai vu ce lien, j’ai cliqué, j’ai lu le blog. En long, en large et en travers, tellement cela m’a plu. Mais que diable attendez-vous pour le continuer ?! En tout cas, mes zygomatiques vous adressent mille mercis ! smiley


  • fp (---.---.134.220) 14 février 2007 18:26

    Chretiens ou musulmans même connerie...ils se butent entre même religion sunnite chiites etc.. catholique et protestants et on pourrait encore en faire un autre livre aussi gros que le coran la bible et la tora reunie... Après foutre le feu à un batiment c’est criminel... La nouvelle religion les medias ....Vive les celtes...


  • Tintin (---.---.105.23) 14 février 2007 18:47

    Et de cela , on s’en fout aussi ?

    http://www.apostasie.org/french/pedo/fait.html


  • Oussamabenliquid (---.---.164.141) 14 février 2007 19:14

    @Tintin : votre lien pointe vers un site raélien, ce qui ne vaut pas beaucoup mieux que les crimes dénoncés. De plus, il est notoire que les enfants abandonnés aux diverses madrassas ne font pas que réciter le Coran non plus, si vous voyez ce que je veux dire...


  • Matthao (---.---.131.8) 14 février 2007 19:27

    Quand une soi-disante intelligentsia renie et crache sur son histoire, son héritage, suivie par les gogos devenus ignares,(majoritairement à gauche), il faut s’attendre à ce que de tels actes se renouvellent dans un silence médiatique assourdissant. Rien de tel pour des graffitis sur le mur d’une Mosquée (que je condamne tout autant), le ban et l’arrière ban se déplacent et font chorus avec les anti-racistes athées et autres ligues des droits de l’homme. Il est temps de choisir son camp...


    • Cosmic Dancer (---.---.70.219) 15 février 2007 12:18

      @ Mattaho :

      Le seul camp à choisir est celui de la raison. Si vous estimez aimer votre pays et votre histoire, prouvez-le en combattant toutes les incitations à la haine. Dénoncer une « omerta » journalistique, sans le moindre argument, bien qu’il convienne de reconnaître une sorte de gêne médiatique qui peut contribuer à exaspérer des tensions hélas existantes, ne va pas dans ce sens.


  • (---.---.252.15) 14 février 2007 19:47

    Odal GOLD, il faut écrire à TF1 ou endmol , pour qu’il fasse une emission live avec ses curés, rabbins et imams, enfin tous les grands défenseurs de monothéisme enfermés dans un LOFT !!!!

    waow, qu’est ce qu’on va rire !!!!!


  • syntaxe (---.---.157.130) 14 février 2007 19:56

    Merci à schroen et à Bill pour leur petit mot de soutien. J’ai oublié de préciser (je suis impardonnable) mais encore sur le coup de l’émotion, j’ai donc oublié de préciser alors que l’auteur de l’article le met en évidence !le silence des médias ainsi que des politiques à savoir un quotidien de ma région ainsi qu’un député qui n’a même pas daigné me répondre. Ceci dans une région très fréquenté par les néos nazis.


  • gigi432 (---.---.67.183) 14 février 2007 20:36

    en 1980, la france était encore un pays tranquille. A cette époque, j’étais à cent lieues d’imaginer la france d’aujourd’hui.

    merci aux salauds de gauche et à la droite libérale mondialistes d’avoir foutu en l’air le pays.

    aujourd’hui on brule les églises ...

    aujourd’hui, on brule mes poubelles ...

    dans 10 ans, on nous menacera dans nos murs, on violera nos enfants et on nous chassera de notre pays ?

    22 avril 2007, je voterai LE PEN des 2 mains afin de redevenir maitres de NOTRE territoire.


  • miaou (---.---.11.123) 14 février 2007 21:31

    Il est réconfortant de voir la chape du politiquement correct se lézarder et le pouvoir de la police de pensée (MRAP notamment) se rétécir.


  • fp (---.---.134.220) 14 février 2007 21:38

    je maintiens que les cathos, muslims et autres religions monotheiste sont des cretins, mais bruler le patrimoine est un crime surtout par des extremistes ou crétins religieux...


  • Briseur d’idoles (---.---.168.81) 14 février 2007 21:53

    Je ne suis pas du tout communiste, mais on pourrait transformer toutes ces églises désaffectées si coûteuses, en « maison du peuple » !

    J’ai mon pote Riton qui me dit derrière, « en maison close »...

    ça va pas la tête, le Riton !


  • slaf (---.---.182.145) 14 février 2007 22:01

    Pourquoi les médias se taisent ? Surement que ce n’est pas vendeur ou bien contraire aux intérets politiques du moment. Quand on lit les réactions de ce post on voit bien la haine que cela entraine alors qu’aucune preuve n’existe pouvant laisser penser à tel ou tel mouvement contre les églises. Ce dont on est sur c’est que ces actions sont faites par des très très cons et que si on les trouve la République des citoyens les jugera. Et parmi ces citoyens nous retrouverons toutes les religions et toutes les philosophies. La France en danger, c’est mal connaître notre passé.


  • Briseur d’idoles (---.---.168.81) 14 février 2007 22:21

    Je croyais que toutes les églises étaient en feu (à la suite de votre fausse nouvelle)...

    J’ai donc interrogé ma grenouille-bénitière préférée...

    Elle m’a dit, qu’elles brûlaient seulement du « feu de la foi »...

    J’aime mieux ça !!! smiley


  • Briseur d’idoles (---.---.168.81) 14 février 2007 22:33

    Je rigole, mais les églises de village, ont toujours eu une utilité sociale !

    Pour draguer pendant la messe !

    Pour pisser (derrière) quand on revient de la chapelle d’en face !

    Pour « fleurter » derrière, quand on a levé une « meuf » pendant la fête du village ou pendant la messe !

    Je pense que personne ne peux me dire le contraire !

    Donc, préservons nos églises...


  • jeff (---.---.62.32) 14 février 2007 22:38

    ca peut etre que des arabes pour faire un truc pareil, soyez realistes un peu


  • Aurélie (---.---.205.175) 14 février 2007 22:57

    Ne pas en parler ! vous verrez, elles ne brûleront plus ! L’effet média joue beaucoup en France... les nuls veulent passer à la téloche ! comme le crâmage des bagnoles ! Les émeutes des banlieues se sont répandues à cause des médias qui filmaient 24h/24 les exploits de la racaille qui d’une banlieue à l’autre essayait de mieux faire .... A défaut de vouloir donner un sens à leur vie, d’utiliser ses neurones pour évoluer, la racaille préfère l’involution, choquer, casser... bref emmerder le monde ! En général cela termine presque toujours en prison attitude !


    • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 15 février 2007 05:29

      A Aurélie Ne pas en parler ! Justement on en parle pas dans les médias et cela s’envenime. Je n’ai pas cité tous les actes antichrétiens mais la liste est longue. Cacher la vérité est un jeu dangereux


  • SUNTZU (---.---.34.184) 14 février 2007 23:15

    En complément à l’article, cette liste trouvée sur un forum le 04/01/2006. Tout à fait édifiant sur la différence de traitement des faits par les medias. Mais ce n’est pas le seul sujet où les medias sont d’un silence assourdissant.

    2003 26 NOVEMBRE. L’église Saint-Pierre d’Arène à Nice est vandalisée - vitraux brisés, mobilier renversé et statuette de la Vierge fracassée - des « actes gratuits » selon la presse locale. 30 NOVEMBRE. Deux églises de Bayonne vandalisées. 8 DÉCEMBRE. Occupation de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet par des sans-papiers à l’initiative des politiciens Verts de la mairie de Paris. L’église avait été récemment victime de dégradations avec notamment le jet sur la façade de sacs en plastique remplis de peinture ... 9 DÉCEMBRE. Une église de Terrasson (Dordogne) a été vandalisée, des croix gammées ont été tagguées (on parle dans la région d’un coup monté destiné à incriminer l’extrême droite). 18 DÉCEMBRE. A Pantin (Seine-Saint¬Denis), des personnes âgées chrétiennes, qui se rendent sur la tombe de leurs proches dans le cimetière municipal, sont volées et battues par des Jeunes. Même « fait divers » le 25 décembre. 26 DÉCEMBRE. A Bayonne, après la messe de minuit, un prêtre de 65 ans est agressé.

    2004 JANVIER. L’église St-Jean-Baptiste de Riedisheim (Haut-Rhin) vandalisée 16 FEVRIER. A Montpellier, temple protestant vandalisé et église catholique incendiée. Livres liturgiques brûlés, chapelle profanée, bibles et hosties jetées à terre. 23 FÉVRIER. A Rouen, incendie de l’ancienne chapeUe du lycée de la Providence-Miséricorde. 6 et 13 MARS. Dégradation d’une soixantaine de tombes catholiques au cimetière de Riedisheim, Alsace. 28 MARS. Occupation de l’église St-Martin à Roubaix par des grévistes de la faim guinéens. 4 AVRIL. A Lancrans, taggages injurieux sur la chapelle des Contrebandiers, pièce du patrimoine historique de la commune. 12 AVRIL. Des individus mettent le feu à la Bible ouverte à tous sur un présentoir à l’entrée de la chapelle du séminaire catholique à Ostwald (Alsace). 15 AVRIL. Profanation d’une église dans la Loire 26 AVRIL. La grotte de Lourdes, à Widensolen, a souvent été victime de vandalisme. Cette fois, c’est la statue de la Vierge qui a été descellée et brisée. 30 AVRIL. Pillage de la chapelle Sainte-Rita, dans les Hauts-de-Seine. 1 er MAl. Le cimetière d’Amiens profané, 34 tombes dégradées, brisées ou déplacées. Crucifix retournés. 2 MAl. Trois profanations de cimetières en trois jours en Alsace, notamment à Niederhaslach, près de Molsheim. 7 JUIN. Nouvelle profanation du cimetière et de l’église de Niederhaslach. 5 JUILLET. Profanation de la Vierge et de l’Enfant Jésus dans la chapelle de Notre-Dame de Consolation à Floing. Les deux statues ont été retrouvées décapitées. Les mains de l’Enfant Jésus avaient déjà été arrachées quelques jours plus tôt. La précieuse statue provenait de l’abbaye du Mont-Dieu à Mouzon, où elle avait échappé aux destructions des sans-culottes. 17 DÉCEMBRE. Profanation d’une église en Corse sur fond de satanisme et de « messe noire ».

    2005 15 FÉVRIER. Cimetière catholique profané à Nice. 23 FÉVRIER. Incendie à Amiens de l’église St-Fuscien. 16 MARS. A Sartrouville (Yvelines),jets de cocktails Molotov sur l’église Jean XXIII. 2 MAl. Près d’Epernay (Marne), actes de profanation et de vandalisme dans l’église abbatiale d’Orbais. Reliquaires endommagés. Les reliques de Saint-Réol, 27e archevêque de Reims et fondateur de cette abbaye bénédictine en 677, ont disparu, de même que celles de saint Prix, lui aussi ancien prélat de Reims. Les statues de sainte Jeanne d’Arc et de saint Joseph ont été abîmées. Les lieux sont parsemés de déjections. 5 MAI. Dans la région de Lodève (Hérault), quatre adolescents avouent avoir pillé et vandalisé une vingtaine d’églises. 16 MAI. 40 tombes profanées dans le village de Vmcey au nord d’Epinal dans les Vosges. 17 MAI. 21 tombes détruites dans le petit cimetière de Segonzac (Dordogne). Deux jeunes ont été interpellés. Ils s’en étaient également pris à un couple de personnes âgées, à qui ils ont tenté d’extorquer de l’argent, avant de frapper un autre habitant du village. 5 JUIN. Des militants de l’association homosexuelle Act-Up entrent en force dans la cathédrale de Paris sous les caméras de télévision et se livrent devant l’autel au “mariage” religieux de deux femmes, avant de scandant d’arborer des banderoles outrageantes et de taxer les catholiques d’homophobie. Tabassé et jeté à terre, le recteur de la cathédrale, Mgr Jacquin, qui avait poursuivi ses agresseurs au pénal, est débouté par la justice. II a porté plainte au civil. 21 JUIN. 34 tombes profanées dans le cimetière de Villepreux (Yvelines). 15 JUILLET. L’église Saint-Pierre-Ie GuiUard incendiée à Bourges. 18 JUILLET. A Mulhouse, incendie de l’église Don-Bosco par « deux jeunes majeurs », déjà « très défavorablement connus des services de police ». Les pompiers avaient été mobilisés toute la nuit pour éteindre l’incendie. 21 JUILLET. Nouvelle profanation de tombes catholiques au cimetière de Niederhaslach, en Alsace. 25 JUILLET. Incendie de Notre-Dame de Bourges. 30 SEPTEMBRE. La Nonciature apostolique à Paris victime d’un casse, commis par trois “Yougoslaves” (Tziganes). 2 OCTOBRE. Explosion criminelle à la cathédrale de Limoges. Des vitraux, dont certains du XIVe siècle, sont gravement endommageés. Trois des incendiaires, des Jeunes, ont été arrêtés. DÉBUT NOVEMBRE. Profanation au cimetière de Bayonne du caveau familial du cardinal Lavigerie, archevêque d’Alger de 1866 à 1892. 1 er NOVEMBRE. Cimetière de la Teste-de-Buch profané en Gironde. Jean-François Acot-Mirande, maire (PS) de cette commune des bords du Bassin d’Arcachon, s’est dit « choqué par de tels actes en ce jour de souvenir en mémoire des disparus ». 6 NOVEMBRE. Jet de cocktails Molotov contre l’église de Liévin (Nord). 7 NOVEMBRE. A Sète, jet de cocktails Molotov contre le presbytère de l’église de l’Ile de Thau. 11 NOVEMBRE. Profanation par « trois mineurs » du cimetière de Nanteuil-Ies-Meaux (Seine-et-Marne). 11 NOVEMBRE. Dévastation par des Jeunes de l’église polonaise et du presbytaire de Houdain (Pas-de-Calais). Le Père Jean Bojda, qui dormait, a failli périr brûlé vif. 15 NOVEMBRE. Grave incendie criminel à Romans (Drôme), par quatre mineurs, tous « défavorablement connus des services de police », de l’église Saint-Jean-d’Ars dont la toiture est totalement détruite. 23 NOVEMBRE. Des feux ont été allumés intentionnellement en plusieurs endroits de l’église Notre Dame de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne). 24 DECEMBRE Une crèche de Noël installée dans l’église Saint-Hilaire de Poitiers a été détruite par un incendie d’origine criminelle. Dans la nuit du 24 au 25 DECEMBRE En Moselle, la crèche en bois grandeur nature, installée par le maire au carrefour de la rue Principale et de la rue des Peupliers menant à Biding, a subi les outrages d’individus sans scrupules. Saint Joseph a été arraché de son socle et emmené, la mangeoire réduite en morceaux et l’enfant Jésus volé également. 30 DECEMBRE La cathédrale de Perpignan mise à sac. Dans l’Aude, vandalisme dans un cimetière (Plusieurs sépultures ont été saccagées : une pierre tombale enfoncée, plusieurs plaques en marbre cassées, divers objets déplacés : crucifix, vierges, vases de fleurs...)


    • anono (---.---.0.242) 15 février 2007 10:13

      @SUNTZU

      Les Tag ?

      c’était des croissants musulmans ou des croix gamés ????

      Et pour les témoinagnes, des bronzés ou des cramés du cerveau ???


    • anono (---.---.0.242) 15 février 2007 10:19

      J’ai mes hémorroides qui me brule le cul.

      Tout le monde s’en fiche !


  • bob (---.---.157.199) 14 février 2007 23:33

    Excellent exemple de discrimination. La population a ete conditionne pour obeir a la pensee unique au point d’oublier ses racines culturelles. Beaucoup pretendent se defier de la religion ... et se tournent vers les sectes ou des groupes pseudo philosophiques. Chacun pretend ne pas faire partie du lot et pourtant le comportement uniforme d’une conscience collective se fait jour. Le theme du mort vivant de Romero n’est pas si eloigne. Je tiens a rappeler l’eglise de saint christophe a creteil dont le visage de la vierge a ete demolie et que les journaux ont superbement ignore.


    • bob (---.---.157.199) 14 février 2007 23:37

      Je trouve par ailleurs ecoeurant le comportement du MRAP qui consiste a ne proteger qu’une categorie de citoyens et a stigmatiser les autres. N’est ce pas la nouvelle definition du racisme ? Comment peuvent ils pretendre a une quelconque legitimite apres cela ?


    • bob (---.---.157.199) 14 février 2007 23:43

      Il ne faut jamais brûler une église, d’autant qu’on pourrait en faire des musées de la « connerie humaine » !

      Imaginez ce qu’aurait dit ce type de personnage pendant l’occupation.


    • cyp (---.---.77.191) 14 février 2007 23:49

      Une question me tripote la dure-mère, les gars : qui c’est qui va à l’église, dans la salle ?

      Et puis c’est quoi, nos racines culturelles ?

      Au Roundup, qu’on les a faites flétrir, nos racines ! Et pour ça, on a pas eu besoin d’importer du métèque : les coqs en pâtes mous du bide ont depuis belle succédé au gallinational.

      Pas plus de racines chez le franchouillon 2007 qu’à ces tronçons de salsifis insipides qu’on croise dans les boîtes.

      C’est de Chantecler en Leclerc que nous sommes tombés... alors y en a qu’ont le gésier tout retourné.


    • Briseur d’idoles (---.---.162.130) 15 février 2007 00:09

      Il m’est arrivé « d’aller à l’église » « comme tout le monde »...

      Car « on va à l’église », comme « on va marché » ou ailleurs...

      Cela faisait partie du rituel hypocrite obligé...

      Une vraie corvée !...

      Et le curé, face à son public de sous développés et de colonisés, qui nous parle de « peuple d’Israël », de « Judée »...

      Comme si cela avait quelque chose à voir avec nos campagnes !

      C’est à partir de ce moment là que j’avais commencé à prendre conscience de ma situation de colonisé...

      Ensuite, j’ai toujours préféré être derrière, en face ou à côté que dedans...

      Du reste, plus beaucoup d’hommes vont aujourdhui à l’église, ils laissent ça aux femmes...

      Du reste les femmes adorent se préparer à la « confesse »... déguster hostie..avant de passer dans le confessionnal !


    • Briseur d’idoles (---.---.162.130) 15 février 2007 00:21

      Les gars vous nous parlez du MRAP, mais tout le monde n’adhère pas à cette église, même si ce n’est pas la pire !...

      Par contre « La Sainte Eglise » vous ouvre ses portes !...


    • (---.---.156.153) 15 février 2007 10:03

      Si tu « dégustes l’hostie » avant d’aller à confesse, t’as pas dû y aller une seule fois dans l’église.


    • (---.---.156.153) 15 février 2007 10:29

      Sans compter qu’une armée de psychologues est maintenant necéssaire en cas catastrophe ou autres aléas de la vie, nos curés de village s’en occupaient bien mieux et en plus gratuitement.


  • Forest Ent Forest Ent 15 février 2007 00:31

    Du vrai et du faux ici.

    Il est vrai :
    - qu’il y a des églises vandalisées, et plus souvent cambriolées,
    - que vandaliser une église est tout aussi criminel et condamnable qu’une mosquée ou synagogue.

    Il est faux que cela constitue un acte de racisme puisqu’il n’a pas plus de race chrétienne que juive ou musulmane.

    Mais le problème principal est dans les posts suivant l’article, qui tentent de rebondir dessus pour parler des « racines » chrétiennes de la France et de l’agression auxquelles elles seraient soumises. De tels commentaires présupposent que les commentateurs se reconnaissent quelque part dans ces racines chrétiennes, c’est à dire se rattachent en quelque chose à la pensée chrétienne. Or le christianisme est beaucoup de choses, mais pas ce flot d’imprécations.

    Y a t il des chrétiens dans la salle ?


    • Paysan Sarthois (---.---.88.131) 17 février 2007 17:32

      Il y en a au moins un qui essaye de l’être. Et il est vrai qu’un chrétien se souvient que sa Foi lui dit que Dieu fait homme n’a pas brûlé les hommes des autres religions, qu’il n’a pas brûlé leur lieu de culte. Il a parlé, il a témoigné de l’amour, il en est mort. Notre foi est que cette mort n’est pas définitive, et que tout homme est appelé au bonheur éternel ; pas seulement les chrétiens, qui n’en sont pas plus dignes que les autres. Entrez dans l’Espérance


  • jeff (---.---.28.162) 15 février 2007 04:53

    la france est une terre d islam...il vs faudra combien d attentats,de profanations,de viols,d agressions en tt genre,PRINCIPALEMENT de noirs et d arabes !(60% des prisonniers st musulmans !)d actes « d incivilités »...etc...pour les renvoyer d ou ils viennent ?


  • RAZ LE BOL (---.---.13.1) 15 février 2007 05:04

    Merci pour cet article Fabrice. Un parfum de Kosovo flotte sur la France... l’opinion ne s’émeut pas.

    Excepté le canard local, tous les médias le cachent. Hier insultes, incivilités, vols, agressions, tournantes, incendies, émeutes... Aujourd’hui Djihad psychologique anti-chrétien. Appelons un chat un chat !

    Suite à l’incendie criminel qui avait endommagé la sacristie et détruit du mobilier de l’église Notre-Dame de la Sauvegarde, située dans le quartier sensible de la Duchère (Lyon 9e) dans la nuit du samedi au dimanche 12 novembre 2006 (après une première tentative à l’aide d’une moto enflammée qui avait échouée dans la nuit du vendredi au samedi 28 octobre), un nouvel acte inqualifiable touche un lieu de culte catholique.

    L’église Saint-Antoine de Ginestière située sur les collines au nord-ouest de Nice, a été incendiée lundi en début d’après midi. Les experts de la police scientifique de Marseille n’ont pas trouvé d’explication accidentelle au déclenchement du feu derrière l’autel. Les dégâts sont importants. L’intérieur de l’église, qui datait du 19ème siècle, a été ravagé, chemin de Croix et tableaux compris tandis que l’autel a été détruit comme une partie du mobilier. « Pourquoi, une nouvelle fois, les catholiques n’ont-ils pas droit à la compassion et au soutien du gouvernement, des élus, des associations si prompts à réagir -à jute titre d’ailleurs- quand il s’agit de lieux d’autres cultes ? »

    Il est aussi navrant de constater que lorsque l’on tape sur google « messe de minuit perturbée Montpellier » il n’y ait que M.Dantec qui en parle ! Qui des lecteurs savait que la messe de minuit dans la cathédrale de Montpellier le soir de Noel 2006 avait été interrompue par l’entrée de « DJEUNES Moudjahidin » dont certains étaient nus, hurlant que notre Dieu était mort, qu’il n’y avait de Dieu que allah... ?

    Jusqu’à 1975, la France était encore un pays riche et à peu près tranquille. Je sais de quoi je parle, 1975 c’est l’année où je suis né, qui plus est en banlieue dans le sud de la France, banlieue aujourd’hui classée ZUS. Durant les 30 glorieuses, l’immigration était choisie. Les hommes, plus que les femmes, du Magrebh et d’Afrique sont venus car on avait besoin de main d’oeuvre « bon marché » (Ah... les petits blancs esclavagistes !). Ces hommes se trouvaient des petites françaises (1 et 1 seule !!!) pour faire des bébés. Tout allait vraiment bien car : les enfants allaient à l’école Républicaine, y apprenaient la Marseillaise, la culture française et surtout à parler le français. La langue racaille n’existait pas. ces enfants étaient éduqués par des femmes françaises, donc totalement inserrés. Or, après ces 30 glorieuses, c’est D’Estaing et l’ère Miterrandiste... les 30 malheureuses. Une nouvelle immigration, celle du regroupement familial, de la polygamie... Un tsunami, un appel d’air à toute l’immigration venue du Tiers Monde car la France c’est l’eldorado. Les femmes voilées, l’islam, toute une culture importée et non assimilable ... les racailles. Voilà comment en 30 ans la France est devenue ce qu’elle est, avec 1/4 des jeunes français naissant étant issus de l’immigration, qui n’apprendrons jamais notre France et notre langue. Dans 20 ans, ces jeunes auront à leur tour 20 ans. Et dans 20 ans, ce sera la motié des français naissant issus de l’immigration .... Boule de neige. En 2050, les jeunes de moins de 20 ans seront donc à 50% issus de l’immigration. Voilà comment en 100 ans, de 1945 à 2050, la France se sera transformée en bled !

    Les changement démographiques commandent les changement démocratiques... Pendant que les bovins -chers à De Gaulle- bercés par le doux sirocco s’endorment paisiblement.

    A mon humble avis, il est déjà trop tard !!!


    • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 15 février 2007 05:24

      Merci pour vos soutiens @ Raz le bol Concernant la messe de minuit à Montpellier j’en avais aussi parlé sur mon blog http://ungraindesable.hautetfort.com/archive/2007/01/03/messe-de-minuit-interrompue-a-montpellier.html Mais là ce n’était sans doute pas des musulmans. ils n’auraient jamais dit « Dieu est mort » Quant à Dantec il exagère parfois même si je l’apprécie.


    • Gazi BORAT (---.---.164.192) 15 février 2007 07:56

      « interrompue par l’entrée de »DJEUNES Moudjahidin« dont certains étaient nus, hurlant que notre Dieu était mort, qu’il n’y avait de Dieu que allah... ? »

      - Moudjahidines NUS ? Quand on connait les règles relatives à la pudeur dans l’islam traditionnel... on ne peut que douter de l’identité affichée par ces perturbateurs d’office religieux..

      - D’autre part, on pourrait soupçonner derrière cet article une intention pas très innocente d’attiser une atmosphère de guerre de religion..

      - Lorsque les coupables ont été retrouvés dans ce type d’affaire, profanation d’églises ou de cimetières chrétiens, il s’agissait bien souvent d’ados désoeuvrés ou vaguement satanistes.

      - Sans vouloir effrayer l’auteur, je lui dirais que le phénomène n’est pas uniquement hexagonal. J’ai vu à Istanbul, en décembre 1998, une église grecque sur laquelle avait été peintes des inscriptions « 666 » et des croix inversées.. La seule différence avec ce qui se pratique chez nous est que les croix n’étaient pas latines mais orthodoxes..

      Gazi Borat


    • Gazi Borat (---.---.164.192) 15 février 2007 09:51

      « terroristes NUS.. »

      On voit régulièrement en Angleterre (c’est une spécialité locale) des individus traverser en courant NUS des terrains de foot à l’occasion de matchs et terminer ceinturés par des « bobbies ».

      Searit-ce là de dangereux islamistes ? Notre civilisation est en péril !

      Gazi Borat


  • chimel (---.---.91.65) 15 février 2007 09:04

    L’humanité ne trouvera l’harmonie et le bonheur que lorsque le dernier temple (religieux ou non) aura disparu de la planette. Il en sera fini alors du mensonge, de la haine, de la violence et de la soumission. Quand l’homme ne se mettra plus à genoux, que pour cueillir une fleur...Kénavo !


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 15 février 2007 09:40

      « lorsque le dernier temple aura disparu de la planète.. »

      - Cela me rappelle un phrase en vogue dans les milieux gauchistes à la fin des années soixante.. :

      « ... lorsque le dernier stalinien aura été pendu aux tripes du dernier capitaliste.. »

      Tout un programme... Mais, avaient-ils totalement tort.. Et vous, auriez-vous totalement tort ?

      Jimmie Danger


  • Tinitin (---.---.105.23) 15 février 2007 09:23

    Tiens... encore un site raelien sans doutes....

    ’... En 2004, une étude du John Jay College of Criminal Justice de New York établit à 4 400 le nombre de prêtres pédophiles aux États-Unis entre 1950 et 2002 et, à 11 000 celui des enfants victimes...’

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_de_p%C3%A9dophilie_de_pr%C3%AAtres_catholiques


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 15 février 2007 09:44

      « des prêtres pédophiles.. »

      - Juste ciel ! Serait-ce là une nouvelle piste ? Une vengeance d’enfants abusés !..

      - Devrais-je retirer mes enfants du cathéchisme où leur mêre les a inscrits ?

      Jimmie Danger


    • Tintin (---.---.105.23) 15 février 2007 16:21

      A vous de voir.........


  • Moko (---.---.51.60) 15 février 2007 09:56

    les biseurs d’idoles et autres trublions du meme acabit ne seraient ils :

    - pas des taupes d’al caida ?

    - Des gens qui allies à des infiltres ou des mouvements analogues seraient des instigateurs de troubles et de guerre civile ????

    - Des gens qui veulent détruire la nation francaise pour instaurer l islam politique ?

    - Des gens qui seraient prêts à détruire le peuple gaulois de souche ???

    Croient t ils donc qu’ils resteront indemnes ?????


  • shamse (---.---.61.94) 15 février 2007 12:21

    Oui, ca fout les boules, c est pas cool du tout ; mon premier reflexe serait de ne pas reagir de la meme facon que ceux a qui on tague une mosquee ou une synagogue ; meme si au fond de nous, ca brule aussi ; nous montrer plus intelligents pour mieux les combattre ; c’est peut etre la, notre veritable force ; je vis en pays musulman depuis 15 ans, ca ne peut pas etre le fait de « vrais croyants » ; mais le fait d’une poignee d’extremistes, helas oui ; qui se disent francais mais au fond, ils refusent l’integration, rejettent nos valeurs, pietinent nos croyances. D’ailleurs, regardez bien autour de vous, on cherche a nous provoquer a tous moments et dans tous les domaines, jusqu’à remettre en cause les acquis de notre democratie ; notre liberte d’expression est un des piliers de notre Republique. Il n’y a RIEN A NEGOCIER la non plus. Etre discret ne veut pas dire ne pas se battre et ne veut pas dire non plus « qu’on s’en fiche »


  • José (---.---.53.193) 15 février 2007 12:32

    Pour un portugais n’habitant pas en France il serait interessant de savoir ce que les laïques pensent sur ces incendies ????


  • Bois-Guisbert (---.---.21.160) 15 février 2007 12:53

    L’humanité ne trouvera l’harmonie et le bonheur que lorsque le dernier temple (religieux ou non) aura disparu de la planette.

    Mais comme ce n’est pas demain la veille, allons donc graisser nos fusils...


  • shamse (---.---.61.94) 15 février 2007 14:00

    A TOUS : Oh la la, ce n’est pas en descendant dans la rue, en prenant les armes qu’on arrivera a quelque chose. On n’en plus a la St Barthelemy ! chacun y va d’une haine feroce. C’est visceral chez certains. Soyez un peu plus « cerebral » et reflechissons ensemble a la meilleure facon de proteger nos eglises, notre histoire, notre France.


  • Emmanuel Pic Emmanuel 15 février 2007 17:41

    Merci pour cet article !

    Il se trouve que je suis le curé de cette église de Dijon qui a reçu deux coktails Molotov en décembre... Je confirme l’inégalité de traitement dont sont victimes les catholiques. S’il s’était agi d’une mosquée ou d’une synagogue, la police serait venue à mon domicile enregistrer ma plainte ; en l’occurence, c’est moi qui ai du me déplacer. Nous n’avons reçu aucune marque de sympathie de la part des autorités de la République. L’inégalité devant les médias par contre n’est pas si flagrante : la presse locale a abondamment traité de l’affaire, qui n’a guère il est vrai été reprise au niveau national. La discrétion vient souvent des chrétiens eux-même, qui ne veulent pas utiliser ces événements pour faire parler d’eux.

    Je m’interroge sur le ton de beaucoup d’articles parus sur Agoravox : ils témoignent d’une interprétation très étroite de la laïcité, à la limite du sectarisme et de l’encouragement à la violence anti-religieuse.


    • Emmanuel Pic Emmanuel 15 février 2007 17:44

      J’ajoute que, malgré l’absence de diligence de la police pour faire la lumière sur cette affaire, il est quasi-certain que ces fameux cocktails molotov ont été lancé par quelques mineurs désoeuvrés, dans le but de faire règner la terreur et non pas par anti-christianisme...


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 16 février 2007 09:37

      @ Emmanuel

      « Discrétion.. »

      - Peut-être est-ce mieux ainsi. On a vu dans des affaires relativement proches (les profanations de cimetière) que la diffusion de l’information était incitative.

      - Je me rappelle ainsi de profanations à caractère racistes qui furent suivies de répétitions par le public que vous décrivez (adolescents désoeuvrés) dans un but qui n’était plus que celui d’attirer les media dans leur commune.

      - Merci de votre attitude qui n’est pas celle de quelqu’un qui cherche à attiser voire créer des conflits religieux qui n’ont pas lieu d’être mais plutôt d’un homme qui cherche à comprendre ses semblables, avec tous leurs défauts et leurs difficultés à vivre ensemble.

      Jimmie Danger


  • chimel (---.---.60.176) 15 février 2007 18:28

    Pour ANONO ; solidarité avec les hémorroïdaires ! dommage que ça ne soit pas une religion ; sinon les deux tiers de l’humanité seraient religieux après 50 ans !Ceci dit, je trouve qu’Agora n’a pas beaucoup d’humour, surtout en matière de religion...Est-ce qu’Agora ne serait pas un peu en train de se Bayrouhiser par hasard ? kénavo !


  • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 16 février 2007 06:26

    J’ai l’impression que ce pas n’est pas passé.

    Les causes de ces violences contre les églises sont sans doute à rechercher dans la montée de l’athéologie. Il y aurait un article à écrire là-dessus. Lorsque Benoît XVI prend la parole ,il est immédiatement caricaturé , accusé réduit au rôle peu enviable de « réactionnaire » . Bien sûr le pape est en désaccord avec la « modernité »cela ne fait pas de lui un danger pour l’humanité. Bien sûr les terroristes et assassins islamistes sont de confession musulmane. Cela ne fait pas de tout musulman un tueur à priori. Les médias ont l’air de présenter négativement la religion comme un retour dangereux du religieux. Si une guerre de religion nous menace , c’est une guerre contre tous les croyants c’est celle du nihilisme athée contre ceux qui croient. Beaucoup veulent nous empêcher de croire, qui’ils soient terroristes en acte(islamistes) ou en paroles(idéologues athées) On a vu monter en puissance au cours de ces dernières années un athéisme virulent violemment antichrétien et à la pointe d’une véritable christianophobie elle aussi totalitaire. Cette forme idéologique menée par Michel Onfray et fortement relayée dans les milieux gauchisants (tribune importante sur France-culture...) , c’est une nouvelle manière de recycler certains grands thèmes du marxisme d’hier. C’est ainsi qu’on peut voir se réunir une extrême-gauche avec un islamisme plutôt totalitaire. Ces athéologues risquent d’être les premières victimes de leurs alliés de maintenant comme le furent leurs pareils dans les mois qui ont suivi la révolution islamique d’Iran.


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 16 février 2007 08:27

      « A propos de Michel Onfray.. »

      - Que vous considériez l’athéïsme plutôt vindicatif comme hostile à vos valeurs chrétiennes, je le conçois.. Mais que, dans la suite de votre discours vous y trouviez là le fondement d’un axe islamo-gauchiste, je trouve votre raccourci peut-être un peu abrupt.. car Michel Onfray s’est élevé contre l’idée religieuse dans son ensemble et ce, sans ambigüité aucune.

      - Votre équation athées+islamistes=islamo gauchistes est fausse et relève d’une logique d’amalgame et d’un fonctionnement de type « chasse aux sorcières ».

      - En effet, il ne me semble pas avoir entendu de « gauchistes » appelés à l’instauration de la Charia..

      - A moins que vous ne considériez ceux qui refusent de suivre l’hystérie collective ambiante comme Mac Carty considéraient les « soft on communism » américains du début de la guerre froide.

      - Ce n’est pas comme cela, je pense, que ramènerez du monde aux offices dominicaux..

      Jimmie Danger


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 16 février 2007 09:13

      « milieux gauchisants »

      - Vous semblez impliquer que France Culture soit un « milieu gauchisant ». C’est un peu court..

      - On trouve sur cette radio plutôt pluraliste, et bénéficiant de tribunes importantes aussi bien Alexandre Adler qu’Alain Finkielkraut, proches des positions des neoconservateurs américains. On y trouva même, alors que la gauche était au pouvoir, Alain De Benoist, c’est dire..

      Jimmie Danger


    • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 17 février 2007 11:25

      A propos de FC Certes FC comporte d’excellentes émissions comme « Du grain à moudre » diffusé à 17h00 que je vous recommande. Je suis un fidèle auditeur de cette radio. Tout de même il y a quelques temps circulait une pétition pour virer Finkielkraut. Quant à Elisabeth Lévy son émission ’Le premier pouvoir",consacrée aux médias et qui rencontrait un franc succès a été arrêté. Alain de Benoist cela fait très longtemps qu’il n’officie plus dans cette radio. Mais le matin de france-culture avec Ali Baddou est tout de même assez à gauche mais cela ne m’empêche pas de l’écouter mais j’avoue de moins en moins. Quant à Alexandre Adler il représente une droite que je n’aime pas du tout : atlantiste, anti-chrétien, très libérale, spécialiste de tout, donneurs de leçon, esprit borné.


  • maxim maxim 16 février 2007 09:47

    @ l’auteur....votre dernier post sous entend une montée de l’athéologie......

    je suis moi meme athée,pourtant baptisé chrétien mais quand on est nourisson , est on maitre se sa conscience ?..

    donc athée total ,cela ne me donne pas pour autant envie de foutre le feu dans une eglise ou dans n’importe quel lieu de culte....

    je dirai meme que j’aime l’art religieux au titre de passionné d’architecture ,qui a entre parenthèses rapport avec ma profession....enfin mon ex etant retraité....

    les athées, les agnostiques,ignorent le religieux mais foutent la paix à ceux qui croient et pratiquent.....

    j’opterai plutot pour l’hypothèse que j’avais emis plus haut : soit un effet de mode relayé par une bande de connards ,soit de la provocation de la part d ’extremistes de religions differentes à la notre....

    ceci dit il est deplorable que l’on aie laissé le phénomène s’amplifier......


    • maxim maxim 16 février 2007 09:51

      un petit post scriptum.....je ne suis pas marxiste,ni de gauche....je me situe comme anachiste de droite.....( il y en a )


    • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 17 février 2007 11:48

      @ Maxim

      Cela ne me dérange pas qu’il y ait des athés, des agnostiques. Et certains philosophes athées comme Comte-Sponville ou Marcel Conche me semblent très interessant. Je parlais plutôt d’un athéisme virulent , violemment antichrétien.Je crois que c’est cela aussi qui entraîne ces vols ces violences contre les églises. On fait croire que l’Eglise représente le mal. J’ai entendu pas mal de contre-vérité lors de la sortie de Da Vinci Code qui est une oeuvre de fiction aux antipodes de la réalité historique et biblique. On a fait la Une sur le prête « pédophile » d’Outreau même si après tout le monde constate qu’il est inocent.

      Et puis je préfère Nietzche aussi à quelques penseurs chrétiens.


    • TB (---.---.21.162) 17 février 2007 13:04

      @mythomane Trochet

      Au lieu de faire ton malin et de ne parler que des éléments qui t’arrange, tu ferais mieux de répondre à mes deux commentaires. Connais-tu oui ou non les vrais chiffres ?
      - incendie d’églises
      - nombre d’églises en France
      - nombre d’incendies d’habitation
      - nombre d’habitations en France

      Et comparer ensuite au proratat. Dans ces honnêtes conditions on verra bien s’il s’agit de phénomènes « normaux » statistiquement ou, au contraire, un phénomène de société. Quant bien même le taux d’églises incendiées serait nettement supérieur au taux d’incendies par habitation, il faudrait là aussi être très prudent quant aux mobiles et incendiaires si origine criminelle (mettre le feu pour toucher l’assurance, par exemple ...).

      Tu ne prends aucune de ces précautions. Tu accuses, sans preuve, la montée d’actes anti chrétiens fomentée par des islamistes. Tu as peut-être raison. Mais ce genre d’accusation est suffisamment grave et belliqueuse pour s’appuyer au départ sur des vrais chiffres bien étayés. Chose que tu ne fais pas. Ce n’est pas moi qui ai eu l’idée de cet article aux relents lepenistes et bayrouiste (encore plus hypocrites). C’est donc à toi de les trouver et de les analyser correctement ensuite. Sinon, tu verses carrément dans la mythomanie (normal d’ailleurs pour un catho convaincu des bienfaits de l’Eglise).

      Il ne faut pas prendre les désirs des racistes, sous couvert d’articles et commentaires chrétiens et policés, pour des réalités. Ou alors il faut pouvoir donner de bons arguments. Pas de chiffres, pas d’adhésion à cette propagande va-t-en-guerre en ce qui me concerne.


    • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 17 février 2007 13:46

      @TB Je n’avais pas vu ton message. Si tu veux me dire que les incendies d’élises sont minimes par rapport aux nombre d’églises cela est vrai. On ne peut vraiment connaître le nombre d’églises incendiés puisque les journaux ne veulent pas en parler. J’ai contacté plusieurs journalistes dont la rédaction d’Europe 1, on doit me recontacter mais pour l’instant je n’ai plus de contacts avec eux. sur ce site qui répercute tous les incidents http://www.indignations.org/ on peut constater qu’il y a un incendie d’église par mois sur un an. C’est vrai que c’est peu si c’est ce que vous voulez que je dise . Pour moi c’est toujours trop. Par contre je n’ai jamais dit que ces actes étaient le fait de musulmans. J’ai même répondu plus haut que la perturbation d’une messe de minuit n’était pas le fait de musulmans. En Bretagne ce sont principalememn le fait de satanistes. Les cimetières profanés avec les croix à l’envers sont caractéristiques des satanistes.


    • (---.---.21.162) 17 février 2007 14:35

      OK Fabrice mais ce que tu écris maintenant tu ne le précises absolument pas dans ton article. Au contraire, tu fais sur la fin une comparaison, ambigue ou très maladroite, avec les mosqués et cynagogues. D’ailleurs les commentaires n’ont pas manqués de faire l’amalgame et tu le les as pas retenus.

      Tu ne connais ni les chiffres pour les églises, ni pour les mosqués et cynagogues ce qui permettrait de tout remettre dans le contexte et à partir de là faire éventuellement un article. Tu procèdes à l’envers. Voilà pourquoi je m’étonne que cet article ait reçu un avis favorable.

      Je pense, au contraire, que Sarko n’a pas besoin d’annoncer des vrais chiffres (quitte à les manipuler ou à inciter à brûler ou à faire brûler, tout est envisageable, un bus pour fêter un certain « anniversaire » très médiatisé) pour jouer à fond sur le thème de l’insécurité très payant du centre gauche à l’extrême droite. C’est une carte qu’il peut, lui ou un autre, encore jouer pour le 1er tour des pestinentielles. (je voterai pour Bachaud si tu veux tout savoir .... dans le cadre d’Agora Vox).


    • maxim maxim 17 février 2007 17:02

      Fabrice......

      merci pour votre reponse.....moi aussi je prefere Nietzche....nous avons eu un excellent article sur ce sujet cette semaine,et les amateurs s’y sont rencontrés.....

      @ +


  • Gasty Gasty 16 février 2007 15:11

    @ Trochet

    Je constate que les participants aux votes de repliage auraient pu vous soutenir un peu mieux que ça dans vos affirmations de bonne foi ( si je puis dire).

    « Ar Brezonneg » pour ne citer que lui semble avoir été apprécié par l’ensemble de ..... ! de qui en fait ?

    J’espere que vous n’aviez pas convoqué toutes les paroisses du coin, auquel cas un bilan chrétien s’impose.Ce que je dis là est purement gratuit sans fondements ou pur coincidence. Désolé !


  • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 16 février 2007 17:56

    A Gasty Je n’ai pas eu besoin d’alerter mes paroisses. vos écrits de tres mauvais gout suffisent à désoler tout le monde. Vous n’avez même pas le courage de donner votre nom. Au fait j’ai un prénom.


    • Gasty Gasty 17 février 2007 13:22

      Mon chère Fabrice.

      Je ne suis pas un anonyme pour tout le monde, http://asgsystm.free.fr

      Par conséquent j’assume.


    • TB (---.---.21.162) 17 février 2007 15:09

      Perso, je n’ai pas besoin de connaître le profil ou la dimension du trou de balle de mon interlocuteur pour lui répondre si j’ai envie de lui répondre.

      Si tu as envie de montrer ta tête, d’indiquer le montant de ton compte en banque, ton patrimoine, le nom et l’adresse de ta fille ou de ta mère, ton adresse perso etc ... rien ne t’en empêche (au cas où ce serait intéressant). Mais ne demandes pas à ceux qui tiennent à rester dans l’anonymat (hors leurs propos qui tient lieu de singularité) d’en sortir.

      Agora Vox est un lieu d’échanges d’idées, pas forcément un lieu de rencontre et plus si affinités. Les sites de rencontre ne manquent pas sur le net ... Si ce n’est pas une « rencontre » que tu cherches je ne vois donc pas l’intérêt de ta requête : demander aux autres de sortir de leur « anonymat » .


    • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 17 février 2007 15:40

      @ TB Ce n’est pas à toi que je disais cela. Fais ce que tu veux.


    • (---.---.21.162) 17 février 2007 19:38

      J’ai bien compris que c’était à Gasty que tu t’adressais. Mais c’est comme si c’était à moi car on m’a déjà 4 fois reproché (dont Revelli) d’être anonyme ... alors ça commence à me gonfler car c’est un argument bidon. Certains anonymes se dévoilent davatange que certains noms et prénoms. Et même s’ils parlent peu d’eux et de leurs vies privées je ne vois vraiment pas où est le problème. D’ailleurs ta vie privée et celle de Revelli et celles des autres ne m’intéresse pas. Plus ce que je viens d’écrire plus haut.


    • Gasty Gasty 17 février 2007 20:21

      Entre autre mon cher Fabrice, auriez-vous l’obligeance de désavoué « Ar Brezonneg » bien que vous ne soyez pas responsable de ses écrits et de son anonymat. Mais compte tenu du score impressionnant qu’il fait parmi vos lecteurs....que je puisse vous croire amour et joie.

      Je le cite parce que cet appel à la violence est contraire aux principes de l’église et préjudiciable à ses oies.

      Enfin ! ses votes stupides auront démontré un état d’esprit pas très saint.

      AMEN


    • Ar Brezonneg (---.---.122.228) 17 février 2007 22:41

      Qui en a rien à f.... de ce que peut penser un islamogôcho !

      Un exemple : dans un célèbre pardon quelque part en Bretagne, des « adorateurs de satan » ont essayé de lancer des saloperies sur le prêtre qui passait avec le Saint Sacrement... Cela faisait un moment qu’on les avait à l’oeuil

      Eh bien avec quelques camarades, nous les avons persuadé de répéter le « Credo in unum Deum »... Eh oui ! Ils avaient le choix : répéter le credo en entier et en latin ... ou alors c’était la fosse à lisier.... Soulagés , ils l’ont récité ! Et sont partis en paix ! C’est dire leur sentiment religieux !


  • Bois-Guisbert (---.---.159.73) 17 février 2007 11:58

    ...il est quasi-certain que ces fameux cocktails molotov ont été lancé par quelques mineurs désoeuvrés, dans le but de faire règner la terreur et non pas par anti-christianisme...

    Ben voyons ! Des anti-chrétiens en France ? On se demande bien de quelle planète, hors système solaire, ils pourraient provenir...


    • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 17 février 2007 12:40

      La politique de l’excuse est un peu trop facile. En Bretagne par contre les chapelles ont été brulés par des satanistes. Ils se disent vraiment anti-chrétiens.


  • Malkut Malkut 17 février 2007 12:48

    Juste une petite information au passage, l’église Ste Bernadette de Dijon abrite une salle de prière à disposition des musulmans.

    D’autre part, si vous cherchez un mobil pour l’attaque qu’elle aurait subie, voyez du coté d’un groupe d’activistes pour le bon goût en architecture... smiley


    • Fabrice Trochet Fabrice Trochet 17 février 2007 13:51

      Oui là aussi on peut supposer pas mal de choses. Je suis au courant de cette salle de prière pour les musulmans qui n’avait pas l’air de plare.


  • bliss (---.---.250.250) 17 février 2007 13:48

    quoi que cet acte soit malheureux,obscene, grivois, sordide et inacceptable pour tout etre humain raisonné, ainsi pour un croyant surtout « monotheiste ».une eglise pour un musulman c’est sa mosquée, c’est le lieu où il peut etre en contact avec « son dieu » en absence d’une edifice avec des minarets ; meme, si j’ose dire, l’islamiste le moins idiot et non-disjoncté n’oserait faire un tel acte ignoble.Ce que je veux approcher, il y a certains qui oserait meme accuser un musulman ou l’arabe, selon le contexte et le contenu, d’avoir été la cause directe ou non de trébuchement d’un ane sur les collines des pyrenées, et ils trouvent pour ça une justification, en toute connaissance de cause et avec des arguments avisés..


  • Esso (---.---.4.237) 17 février 2007 13:50

    Mobil : même combat !


  • vraitravailleur (---.---.67.185) 17 février 2007 15:04

    Plutôt que de comparer la quantité d’émoi suscité par l’incendie des édifices religieux selon leur affectation à tel ou tel culte, ne serait-il pas pertinent d’envisager le problème selon des pourcentages : Quel est le pourcentage d’églises, de mosquées ou de synagogues qui brûlent par rapport au nombre total d’édifices de chacune de ces catégories ?

    En fait, ce pourcentage reste très réduit et des incendies d’église ont toujours eu lieu : ainsi une partie de la cathédrale de Chartres a brûlé au début des années 1960 à une époque où il y avait peu de Mahométans sur le sol français et où le « satanisme » n’était pas de mode.

    De toutes façons, le clergé de l’église catholique post-conciliaire préfère en général laisser détruire ou désaffecter une église plutôt que de la laisser utiliser par ses frères ennemis de la fraternité saint-Pie X.

    vraitravailleur


  • Tintin (---.---.105.23) 17 février 2007 16:03

    ’ tout le monde s’en fiche.. ’

    Mais pourquoi diantre ne vous adressez-vous pas a MR Sarkozy ? Il est ministre de l’interieur ! et catholique qui plus est !


    • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 18 février 2007 21:16

      Alors comme ça notre Sarko bénit/benêt serait marrane !


  • Rachid Nardine-AlMagrebi (---.---.0.125) 17 février 2007 18:31

    Une petite église brulée par ci par là, c’est pas bien grave. De toute façon, plus personne n’y entre, sauf parfois pour des concerts de musiques profanes.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 17 février 2007 22:13

      Rachid, pourquoi cette obsession du feu dans le Coran ?

      « Cette combustion d’hommes et de pierres prête pour les incroyants (ou les incrédules). » Sourate II (la vache, ou la génisse), verset 22 ou 24.

      « Les incrédules seront les hôtes (ou les compagnons) du Feu. » II, 37 ou 39.

      « Je précipiterai l’incrédule dans le châtiment du feu . Quelle affreuse fin (pour lui) ! » II, 120 ou 126.

      « Ceux qui troquent le chemin et le pardon contre l’erreur et le tourment, comment vont-ils endurer le feu ? » II, 170 ou 175.

      « Les incroyants vont et viennent dans le pays, mais ne t’y trompe pas, piètre est leur joie, et leur refuge sera la géhenne [Enfer représenté par un feu éternell] (ou leur demeure sera l’Enfer). » III (la famille d’Amram), 196 ou 196-197.

      « Ceux qui ne croient pas à nos versets (ou à nos signes), nous les pousseront au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu’ils goûtent le tourment. » IV (les femmes), 56 ou 59.

      « Les incroyants qui nient nos versets seront les hôtes de la fournaise (ou les compagnons de l’Enfer). » V (la table servie), 10 ou 13.

      « Les incroyants qui nient nos signes seront les hôtes de la fournaise (ou les compagnons de l’Enfer). » V, 86 ou 88.

      « Oui, les incroyants auront le tourment du feu. » VIII (le butin), 14.

      « Allâh a promis aux hypocrites, hommes et femmes, et aux incroyants le feu de la géhenne. » IX (la repentance), 68.

      « Nous avons préparé pour les coupables un feu dont les flammes les envelopperont. S’ils crient au secours, nous les secourrons avec une eau comme du bronze en fusion pour leur brûler la face. » XVIII (la caverne), 29.

      « Ah ! si les incroyants connaissaient le moment où ils ne pourront soustraire au feu leur face ni leur dos, car ils seront sans recours. » XXI (les prophètes), 39.

      « On taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l’huille bouillante sur la tête. » XXII (le pèlerinage), 19.

      « Ceux qui s’efforcent d’abolir nos signes (ou nos versets) : voilà ceux qui seront les hôtes de la fournaise. » XXII, 50 ou 51.

      « Ils nient l’heure, mais nous avons préparé un brasier pour ceux qui nient l’heure. Quand le brasier les apercevra, ils l’entendront mugir et siffler. » XXV (le critère), 11-12.

      « Le jardin sera rapproché des fidèles et la fournaise se montrera aux égarés. » XXVI (les poètes), 90-91.

      « Allâh maudit les incroyants, il leur a préparé un brasier. » XXXIII (les ligues), 64.

      « Malheur aux incroyants, à cause du feu. » XXXVIII (çâd), 27

      « Ils auront un nuage de feu sur eux et sous eux. » XXXIX (les groupes), 16.

      « Les incroyants profitent, ils mangent comme des bestiaux, mais ils auront le feu pour logis. » XLVII (Mahomet), 12.

      « Nous avons préparé un brasier pour les incroyants. » XLVIII(la victoire), 13.

      « On vous lancera du feu et du bronze en fusion et vous serez sans recours. » LV (le Miséricordieux), 35.

      « Ceux qui ont nié nos versets seront les hôtes de la fournaise. » LVII(le fer), 19.

      « Les incroyants qui ont nié nos versets seront pour toujours les hôtes du feu. Mauvais avenir. » LXIV (la duperie réciproque), 10.

      « Pour les incroyants, nous avons préparé chaînes, carcans et brasier. » LXXVI (l’homme), 4.

      « Les incroyants, qu’ils aient le livre ou qu’ils ajoutent des dieux, iront dans le feu de la géhenne et y seront pour toujours. Ce sont les pires des humains. » XCVIII (la preuve), 6.

      N.B. Ces références sont faites d’après :

      1 : l’édition en coll. Points, au Seuil, en 1998 (réimpression de juin 2001) ; traduction de Jean Grosjean pour les Éditions Philippe Lebaud, 1979. 2 : l’édition en coll. PBP, chez Payot, en 2001 ; traduction d’Édouard Montet en 1958. 3 : l’édition en coll. Folio classique chez Gallimard, en 2001 : traduction de Denise Masson en 1967.


    • (---.---.133.232) 17 février 2007 22:30

      Bravo Courouve ! Encore avec vos citations ?

      « A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur ». (Victor Hugo, Choses vues, 1887)


    • Don Diego (---.---.105.23) 18 février 2007 08:25

      Oseriez-vous pretendre que Dieu aurait cree l’enfer biblique pour autre chose que les mecreants Mr Courouve ?


  • jlouis (---.---.241.244) 17 février 2007 21:59

    La France est l’unique pays dans le monde ou il y a un rouleau compresseur de la pensee unique qui consiste a repandre le mepris de la religion par la moquerie (Chretiens) ou par la peur (Islam).

    Ce n’est pas le cas dans les autres pays europeens, et plus largement occidentaux. Allez donc savoir pourquoi.

    Alors bien sur, quand on brule une eglise, il faut surtout pas en parler, les catholiques sont tellement des pauvres retrogrades et depasses qu’il faut bien faire attention a ne pas leur donner d’importance, sauf pour les tourner en ridicule (ex : preservatif, chastete, etc.)

    Il faut tourner la page du 20eme siecle et reprendre conscience que la religion a aussi sa place dans la societe.


  • oli (---.---.5.98) 17 février 2007 22:50

    « Il faut tourner la page du 20eme siecle et reprendre conscience que la religion a aussi sa place dans la societe. »

    La religion dominante est ailleurs, le tiroir caisse est son confessional.

    Sur les églises, je ne sais si cela a été dit ou non, il ne faut pas oublier que ces jeunes sauvageons s’en prennent au symbole qui semble t’il les oppresse (dans leurs mondes qu’ils ont à eux et bien qu’à neux...). Maintenant brûler une poste ou une église, ou un centre de france télécom, je ne suis pas sûr que cela change grand chose à la « valeur » intrinsèque de leur acte. De surcrôit cela reste préjudiciable bien évidemment hein, mais les cas les plus répendus sont totalement hors contexte religieux (j’ai pas non plus développé plus que ça mes recherches à vrai dire).

    (Mode toi naya comprendre ? on) Et franchement entre nous ça reste quelque chose d’extrêmement coolissime de casser quelques vitraux non ? ah, bon ? Ca à plus de gueule que de casser la vitre d’un arrêt bus merde ! comprennez les aussi quoi ! Symbole touça touça... (Mode toi naya comprendre ? off)

    Faut tout de même relativisé les choses et ce « genre » d’article certes informatif ne semble pas fait pour calmer les esprits.


  • Hibernatus (---.---.236.109) 17 février 2007 22:54

    « Les églises brûlent en France et tout le monde s’en fiche »

    Non Mr Trochet, ça fait toujours ch... du patrimoine qui part en fumée.

    Maintenant aller comparer le brulage d’églises à celui de mosquées ou de synagogues mais lol ^^

    Les dégradations d’églises sont bien souvent le simple fait d’adolescents crétins et boutonneux qui veulent se prouver qu’ils sont des rebelles (comme je l’ai été et comme je l’ai fait moi-même dans une moindre mesure... pisser dans le bénitier à mon avis on est nombreux à l’avoir fait)...

    Les agressions sur les mosquées et les synagogues relèvent d’un bien plus inquiétant état d’esprit totalement politique avec un vrai message de haine derrière : « tirez vous les arabes et les juifs ou on s’occupera de vous ». C’est celà que disent les types qui brulent mosquées et/ou synagogues. Les branleurs de 15 ans qui foutent le souk dans une église ils se croient juste plus malins que la société et c’est de leur age. Ceux qui foutent le feu aux synagogues et aux mosquées rêvent d’un nouveau reich.

    Rien à voir donc.

    Ceci dit les églises sont à protéger ne serait-ce que par leur valeur patrimoinesque :)

    Maintenant le ouin ouin les muslims ils ont ça les juifs ils ont ça les chrétiens ils ont ça les athées ils ont ça les muslims ils ont pas ça les juifs ils ont pas ça les chrétiens ils ont pas ça les athées ils ont pas ça... Et si on sortait de la cour de récré ?


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 17 février 2007 23:01

      Entre brûler des mosquées et en construire aux frais du contribuable, on devrait pouvoir trouver un juste milieu ...


    • Hibernatus (---.---.236.109) 17 février 2007 23:09

      plop

      la question ici ne porte pas sur la construction de mosquées mais sur la destruction d’églises...

      Ceci dit dans un autre contexte je suis tout à fait d’accord avec vous Courouve


    • Bill Bill 17 février 2007 23:16

      Il y a une grande différence entre le défit que croit lancer l’adolescent à ce qu’il y a de plus sacré dans sa culture et la destruction par des adolescents de ce qui ne figure pas dans la leur.

      Un extrémiste musulman a été arrété juste avant de faire sauter la cathédrale de Strasbourg, ce magnifique batiment que je vous conseille de visiter si vous ne l’avez pas déjà fait. Dans notre culture, les églises, les cathédrales ont une grande importance, même pour l’athée, car elles sont le symbole de notre ingéniosité, de notre art, et restent des sortes de témoin de notre Histoire.

      Notre culture découle en partie du christianisme, y compris nos lumières. Bien sûr cela ne nous impose pas de nous rendre chaque dimanche à la messe, mais nous devons nous rendre compte qu’une partie de nos racines sont là, et que si nous ne sommes pas en mesure de les défendre, d’une façon, nous ne nous respectons pas nous-même.

      J’avais été choqué que des « sans-papiers » occupent la Basilique Saint-Denis, qui comme chacun le sait est la Nécropole de nos rois, et que mis à part quelques royalistes, personne ne s’en offusque. Notre pays a une histoire plus lointaine que la Révolution, et si nous ne sommes pas capable de reconnaitre ce qui s’est fait de grand dans notre culture, et de le défendre, alors il n’y a aucune raison à ce qu’on nous respecte !

      Bill


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 17 février 2007 23:21

      Le droit constitutionnel, notamment le principe démocratique « ce qui touche tous doit être approuvé par tous », est d’origine chrétienne.

      Il y a une belle étude anglaise sur la question.


    • hibernatus (---.---.236.109) 17 février 2007 23:27

      Merci pour votre belle et toujours juste réponse Courouve (c’est sincère).

      Celà dit je n’ai pas le sentiment que le but de cet article aille vraiment dans votre sens objectivement humaniste (hihi), il semblerait plutôt qu’on cherche ici à opposer une fois (une foi ^^) de plus islam judaïsme et christianisme (en oubliant comme il se doit dans ces cas là les boudhistes, athées et autres « erreurs » de la Création).

      Je réitère donc ma question :

      « QUAND C’EST QU’ON SORT DE LA COUR DE RECRE ???? »


    • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 18 février 2007 01:14

      Des mosquées, on n’en voit pas souvent se construire et encore moins aux frais du contribuable !...

      Par contre, les synagogues sont le plus souvent entrenues et protégées (contre des ennemis imaginaires !)à leurs frais !

      Mais M.Courouve à l’indignation sélective !

      Ensuite, effectivement en tant que colonisé disciple de Rabbi Jésus, il a une affection particulière pour les maîtres !


    • hibernatus (---.---.26.121) 18 février 2007 02:48

      Si mes burnes étaient des idoles, vous porteriez bien votre nom « briseur »


  • thierry (---.---.150.51) 18 février 2007 07:51

    Quand il s’agit d’une Mosquée ou bien d’un synagogue tout le Monde s’indigne ...et manifeste, mais pour l’église Catholique, celle qui a bâti ce que nous sommes aujourd’hui ...RIEN ! Le mépris et l’indifférence ...Hônte aux Français...


    • Gasty Gasty 18 février 2007 08:25

      Vive les « Ar Brezonneg » d’aujourd’hui, vive la Bretagne libre,son lisier,la messe en latin et la bourgeoise douceur angevine.


    • Gasty Gasty 18 février 2007 10:51

      @ André

      Combien de communes en France, combien d’églises par communes, de chapelles et sans compter les calvaires.

      André ! l’idée que ça puisse etre ton petit fil imbibé de mauvais alcool et de tradition rétrograde t’indispose à ce point ?

      Un magrébin dans ta commune, un pyromane parmi tes chérubins.

      Al Qaida est dans dans nos campagnes citoyens ! Aux armes ! Ce sont eux !


  • clairette (---.---.152.71) 18 février 2007 10:06

    @ Fabrice : Bonjour, merci de cet article, qui explique très bien une situation et des faits déjà anciens.

    L’an dernier, en visite chez une amie du Finistère Sud, en nous promenant, nous sommes passés devant deux petites églises qui étaient calcinées ! Elle nous a expliqué qu’il ne pouvait pas s’agir « d’accidents » et que c’était des actes malveillants.

    Nous ne sommes pas catholiques mais nous avons été consternés par la lâcheté de ces agressions...

    @ Bill, comme vous l’exprimez si bien : c’est notre Patrimoine... et nos racines, et nous y sommes très attachés.

    Et quand je vois des commentaires nous expliquant que vu le nombre, en France, des églises, chapelles, cathédrales etc... il n’y a aucun mal à en supprimer quelques unes par-ci par-là, je suis atterrée !


    • Ar Brezonneg (---.---.122.228) 18 février 2007 18:14

      Dans ce cas, rencontré aussi dans le Morbihan, pas très loin en fait des lieux que vous rapportez, il ne reste plus qu’à faire comme nos Ancêtres : reconstruire ! A l’identique et en effacant toutes traces de destruction. (cas d’une célèbre chapelle au magnifique rétable du XVI eme siecle) ET Surveiller nos biens en faisant attention à la présence inopportune d’éventuelles « hordes » venues de Barbarie Et leur donner -sans crainte- la chasse comme nos ancêtres l’ont fait avec succès.

      La pensée « pacifiste » régnante est incompatible de l’attitude belliciste d’éventuels envahisseurs qui poussent nos enfants dehors de la Terre du Vieux Pays de leurs Pères... Donc il faut agir, individuellement ou collectivement selon le cas... mais ne jamais rester indifférent.

      Enfin ceux qui s’imaginent se mettre en phase, par progressisme, avec ces pillards, incendiaires, criminels, ne se rendent pas compte qu’ils seront obligés de se soumettre, ou de se convertir par ceux qu’ils croyaient protéger....


Réagir