vendredi 30 juillet 2010 - par olivier cabanel

Alerte à Deepwater !

Au fur et à mesure des mois qui passent, on commence à peine à mesurer l’étendue du désastre, et des conséquences qui en découlent déjà.

 

La fuite du pétrole, aussi catastrophique qu’elle soit, ne doit pas masquer d’autres réalités, toutes autant dommageables.

Dans la deuxième quinzaine de juillet, d’autres fuites de pétrole ont été découvertes, issues manifestement du sol fissuré par l’explosion. lien

La tentative de stopper définitivement la fuite semble bien fragile. lien

Malgré la volonté de BP de dissimuler l’étendue du désastre, quelques journalistes réussissent à faire sortir des vérités du puits. lien

Pourtant « Le Monde  » du 28 juillet n’a pas peur d’écrire que « le pétrole a pratiquement disparu de la surface du golfe du Mexique ». lien

Mais le pétrole n’est qu’un des aspects de la question. Il ne faudrait pas ignorer les problèmes liés au méthane, et au dispersant toxique utilisé, qui sont loin d’être négligeables.

On le sait aujourd’hui, BP a utilisé le Corexit 9500, dans le but annoncé de « disperser » le pétrole. lien

Il est possible que la motivation de BP soit aussi guidée par la volonté de masquer l’étendue de la pollution, puisque le produit dispersant fait disparaitre la visibilité de la nappe en surface. lien

Ainsi que l’ont constatés des scientifiques, à bord du navire le Pélican, il y a, à grande profondeur de l’eau polluée au pétrole (oil plumes) et ces « nuages » sous-marins sont d’une grande superficie jusqu’à 16 km de long, pour 5 km de large, et d’une épaisseur de 90 mètres.

Ils ont été détectés jusqu’à 600 mètres de profondeur. lien

Corexit 9500 contient pour 1à 5% de Propylène Glycol, et de 10 à 30% d’acide sulfonique.

Un contact cutané prolongé dessèche la peau en provoquant éventuellement des dermatites, ou même une « pneumonie chimique » chez l’animal, et donc chez l’homme, si il est ingurgité/régurgité.

Ainsi que l’affirme le docteur Susan Shaw, fondatrice et directrice de l’institut de recherche de l’environnement marin : «  Corexit 9500 est particulièrement toxique, il contient des solvants pétroliers et peut provoquer des saignements internes s’il est ingéré  ». lien

Selon une modélisation effectuée par le fabricant, l’utilisation du produit provoque une dispersion dans l’air de 5%, de 10 à 30% dans l’eau, et de 50 à 70 % pour le sol. lien

Il faut ajouter à cela qu’il y a une possible accumulation du produit dans la chaine alimentaire.

Selon la fiche technique du produit, aucune étude de toxicité n’a été menée. lien

Une exposition excessive au Corexit 9500 peut altérer le système nerveux central, provoquer des vomissements, voire même des dommages aux globules rouges, au rein, au foie. lien

A cela il faut ajouter la pollution dégagée par les nappes de pétrole en mer, auxquelles le feu a été mis.

On se souvient du témoignage de Kindra Arnesen, cette louisianaise que l’on peut revoir sur cette vidéo.

Elle évoque largement les problèmes cutanés de sa fille, liés manifestement à la pollution de l’air.

Sur le terrain, la situation est surréaliste :

Sur les plages souillées de Floride, les enfants jouent dans le sable pollué par les agents dispersants, et le pétrole.

Un laboratoire a fait des prélèvements sur les plages du Golfe du Mexique, et l’eau captée à provoqué l’explosion d’une éprouvette, tant était importante la concentration de pétrole dans l’eau.

On peut le découvrir sur cette vidéo.

Un autre problème préoccupant est lié à l’importante quantité de méthane relâché dans l’atmosphère.

Les conséquences d’une éruption océanique provoquée par le méthane seraient catastrophiques. lien

Le docteur Gregory Ryskin, ingénieur chimique de la Northwestern University dans l’Illinois, propose une hypothèse :

Il croit que l’extinction de masse qui s’est produit il y a 251 millions d’années soit liée à l’explosion d’une énorme poche de méthane.

Cette poche, de l’ordre de 10 000 gigatonnes, pourrait s’être accumulée sous le fond de l’océan, et suite peut-être à un tremblement de terre, aurait été libéré.

L’explosion du méthane aurait déclenché des tsunamis provoquant la disparition de 95% des espèces marines, et de 70 % des espèces terrestres. lien

Comme il l’écrit : « ce qui est déjà arrivé hier peut évidement se reproduire demain ».

Or, les experts évoquent la présence d’une importante poche de méthane à proximité du forage de Deepwater.

Naomi Klein, la célèbre journaliste, évoque « une plaie béante dans le golfe du Mexique  » affirmant « qu’il ne s’agit pas d’un simple accident industriel, mais d’une blessure profonde infligée à la Terre  ».

Dans un article paru dans « Courrier International  », elle n’y va pas avec le dos de la cuillère :

« Si l’ouragan Katrina a mis à nu la réalité du racisme, le désastre de BP a mis à nu quelque chose de beaucoup plus profondément occulté : le peu de contrôle que nous exerçons sur les terribles forces naturelles interconnectées avec lesquelles nous jouons avec une telle insouciance. BP n’est pas capable de reboucher le trou qu’il a fait dans la Terre ». lien

Aujourd’hui des américains sont de plus en plus nombreux à se préparer au pire, et envisagent déjà « la vie après le pétrole »

Telle Jennifer Wilkerson qui cultive ses légumes dans sa cuisine lien ou André Angelantoni qui a stocké des provisions dans sa maison de San Rafael, en Californie, troquant ses actions contre des lingots d’or, d’argent, convaincu que la baisse des ressources pétrolières auront des effets brutaux.

Une association, Transition US aide les citadins à se préparer à « l’après pétrole », en leur proposant des jardins communautaires, et étudie la mise en place d’une « monnaie locale » au cas ou la monnaie nationale serait menacée.

Mais revenons à Deepwater.

Contre toute attente, cette catastrophe majeure ne semble pas remettre en cause les forages en eau profonde. lien

Ils se comptent pourtant par centaines au sud des Etats-Unis, et la décision prise d’un moratoire de 6 mois vient d’être rejetée par la Cour d’Appel, celle-ci estimant que « l’administration n’avait su prouver que la poursuite des forages pourrait entrainer des dommages irréparables ». lien

Si l’on songe que les conséquences de cette catastrophe concernent pour l’instant 20 millions de personnes, on peut s’interroger sur la pertinence de cette décision.

Une pétition a été lancée pour le boycott de BP et on peut la signer sur ce lien.

Cela dit, il n’est pas sur que BP survive à la catastrophe, puisqu’en dix semaines sa capitalisation boursière est passé de 190 à 90 milliards de dollars. lien

Comme dit mon vieil ami africain :

« L’eau du fleuve ne retourne jamais à sa source » et j’ajouterais : sans la sagesse et l’intelligence, l’homme a peu d’avenir sur cette Terre.



141 réactions


  • Clojea CLOJEA 30 juillet 2010 09:52

    Salut Olivier : Très bon article, et dis moi : Si on lançait une pétition à travers le net, via Agoravox pour stopper les forages en eaux profondes ? Qu’en dis-tu ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 11:46

      Clojea,
      oui, c’est une très bonne idée, et surement plus efficace que la pétition contre BP.
      je vais voir avec les sites qui lancent des pétitions, et si tu peux voir de ton coté ?
       smiley


    • Clojea CLOJEA 30 juillet 2010 12:03

      All right my friend. Je te tiens au courant.


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 30 juillet 2010 14:56

      Quelqu’un pourrait il me citer une seule pétition ayant influencé un choix de société, une décision importante, politique (autre que les pétitions d’immeuble) ??

      Autant repeindre une girafe, les élections sont déjà quasiment inutiles.
      Une pétition ???!!!! Seule utilité en général : filer des listes d’opposants au pouvoir, gracieusement et haut les coéurs.
      La seule pétition que j’ai signé, c’était pour virer un mauvais DJ, dans une soirée.
      Non vraiment, quand j’entend « pétition », je suis pris d’un impossible fou rire.


  • Alpo47 Alpo47 30 juillet 2010 10:19

    Beaucoup d’incertitudes sur ce qui pourrait bien devenir la plus grande catastrophe écologique .... de tous les temps. Mis à part, peut être, la météorite de Sibérie ?
    Etonnant, la nappe qui avait « disparu » des cartes Google a réapparu http://paulrademacher.com/oilspill/#

    Que BP survive, ou pas, n’a aucune importance. Ses contrats pétroliers, ingénieurs et puits seraient « avalés » par une autre compagnie ... qui aura les mêmes pratiques.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 11:48

      Alpo47,
      malgrès les tentatives diverses et variées pour tenter de cacher « la merde au chat », les informations commencent à circuler, et j’ai la conviction que nous allons encore en découvrir bien plus dans les jours qui viennent,
      merci de ton commentaire.


  • Gabriel Gabriel 30 juillet 2010 10:28

    Bonjour Olivier,

    Comment lutter contre l’appât du gain, la goinfrerie monétaire de ces grands groupes pétroliers pour qui la vie et la sécurité ne font pas le poids face à leurs profits ? Le nombre d’assassinat directe ou indirecte perpétré sur l’autel de l’or noir se chiffre en million. Ces gens là ont subit l’ablation du cœur afin d’avoir plus de place pour ranger leur portefeuille. Je qualifie leurs conduites de crime contre l’humanité et j’espère qu’arrivera le jour ou ils seront jugés comme tel.


    • Nestor 30 juillet 2010 11:16

      Salut Gabriel !

      "Je qualifie leurs conduites de crime contre l’humanité et j’espère qu’arrivera le jour ou ils seront jugés comme tel."

      Je crois que malheureusement d’ici le jugement des dirigeants de ce gros groupe pétrolier un autre l’aura devancé et tu es bien placé pour savoir du quel il s’agit ! 


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 11:50

      Gabriel,
      il serait surtout temps que ces mêmes financiers comprennent une fois pour toute qu’ils n’ont plus rien à attendre des produits fossiles, sauf des ennuis !
      et qu’ils se tournent définitivement vers les énergies propres et renouvelables.
      j’espère aussi qu’un jour ces empoisonneurs seront jugés comme ils le méritent.
      merci de ton commentaire.


    • Gabriel Gabriel 30 juillet 2010 15:19

      Salut Nestor,

      Tu penses à Total ? A propos pourquoi crois tu que je sois mieux placé que toi pour le savoir ? Cordialement

    • Nestor 30 juillet 2010 17:31

      Je voulais dire en fait, que d’ici qu’on les juge de l’eau aura coulé sous les ponts. Quand je dis que tu es bien placé pour, je voulais dire que l’« apocalypse » aura survenu avant le Jugement des dirigeants de ce gros groupe pétrolier, à la vitesse où vont les choses, à la vitesse avec laquelle on pourrit cette Terre elle pourrait être plus proche « apocalypse » que certains voudraient nous le faire croire !

      J’utilise le mot « apocalypse » comme je pourrais en employer un autre, rien de religieux là dedans, j’utilise ce mot car il est familier à beaucoup de monde.

      En résumé, il s’agissait d’une petite parabole pour dire ceci → En tant qu’ange t’es bien placé pour savoir de quoi il s’agit (LE JUGEMENT DERNIER)  !

      En tout cas ne vois pas de mal dans ce que je dis, pas de subtilité négative à ton encontre , j’aime beaucoup tes commentaires comme tes articles !


  • Massaliote 30 juillet 2010 10:43

    Excellent, Olivier. Vous avez remarqué comme la désinformation est à l’oeuvre sur cette catastrophe ? De plus, l’insuffisance criante de moyens dès les débuts m’interpelle. A croire qu’ils veulent laisser pourrir la situation. Même le gouvernement américain n’agit pas beaucoup. Les buts ? smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 11:51

      Massaliote,
      oui, le sujet a pratiquement disparu des médias habituels, jusqu’au Monde qui publie des conneries !
      c’est vraiment grave,
      mais le jour ou chacun va comprendre l’étendue du désastre, les populations comprendront qu’une fois de plus, on leur a menti.
      tchernobyl, deepwater, c’est du pareil au même !


  • BA 30 juillet 2010 10:43

    26 000 milliards de dollars à trouver.

    Si même les entreprises d’assurances s’inquiétent du dérèglement climatique…

    Rien ne fera jamais plus peur à une transnationale que de perdre de l’argent. Dès le Sommet de la terre de Rio, en 1992, les plus grandes compagnies d’assurance et de réassurance – Swiss Re, Munich Re, Gerling, Skandia, Storebrand – lançaient leurs premières alertes.

    Au vu des chiffres, il était limpide que le dérèglement climatique allait coûter fort cher. Regarder aujourd’hui les courbes des sinistres liés aux catastrophes « naturelles » permet de tout comprendre d’un seul coup d’oeil. Au tournant des années 80, les pertes économiques dues à des typhons, à des sécheresses ou à des tsunamis explosent, passant d’environ 200 milliards de dollars en 1989 à 700 en 2002. Tête des assureurs.

    En 2002 toujours, le puissant président de l’Association américaine des compagnies de réassurance, Franklin W. Nutter, déclare sans trembler : « L’industrie de l’assurance est la première menacée. Il est clair que le réchauffement de la planète pourrait mettre l’industrie en faillite. »

    C’est assez facile à comprendre. Assurer, c’est prévoir. Assurer a toujours été une balance entre des gains certains et des risques potentiels estimables. Tel n’est plus le cas avec la crise du climat, qui rebat toutes les cartes du grand jeu industriel. La célèbre compagnie britannique Lloyd’s vient de publier, le 12 juillet 2010, une étude menée avec une maison réputée dans la prospective, Chatham House. Il s’agit d’un appel à « décarboner » de toute urgence l’économie mondiale.

    Décarboner ? Ce néologisme restera, car il désigne l’action volontaire de moins gaspiller le carbone.

    Que dit le rapport ? Que c’en est fini. Que l’époque où l’humanité pouvait puiser sans réfléchir dans des sources d’énergie bourrées de carbone – pétrole, gaz, charbon – est derrière nous. Car tout ce carbone se transforme tôt ou tard en gaz à effet de serre, qui aggrave le réchauffement. Donc, un mur.

    Pour bien comprendre sa dimension, garder en tête ce chiffre inouï : il faudra trouver, d’ici à 2030, 26 000 milliards de dollars pour satisfaire les besoins d’énergie des humains, selon Nobuo Tanaka, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie. Une somme proprement inimaginable qui n’est encore à peu près rien. Car, dit la Lloyd’s, il faudrait dans le même temps opérer une « révolution énergétique » sans précédent qui nous libérerait au moins un peu de notre tragique addiction au pétrole. Bref, ça craint.

    Et les assureurs sont du même avis que les écologistes. Bref, au risque de se répéter, ça craint.

    Fabrice Nicolino.

     

    http://www.bakchich.info/26-000-milliards-a-trouver,11490.html


    • mokhtar h 30 juillet 2010 11:29

      Très clair. Très très instructif.
      Merci, Fabrice


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 11:53

      BA,
      merci de nous rappeler cette analyse de fabrice Nicolino,
      elle résume, tout comme celle de Naomi Klein, la réalité de la situation.


    • Francis, agnotologue JL 31 juillet 2010 08:49

      « tout ce carbone se transforme tôt ou tard en gaz à effet de serre, qui aggrave le réchauffement. » (BA)

      Oui ? J’aurais dit : « tout ce carbone se transformerait tôt ou tard en gaz à effet de serre, qui aggraverait le réchauffement ».

      Sans revenir sur des consiédartions relatives au cyckle du carbone, je dirais que cette thèse du réchauffement climatique fait les affaires des industries de géo-ingéniéerie.

      Si un battement d’aile de papillon peut provoquer un ouragan (rires), quelles sont les conséquences des actions de géo-ingénierie ? Des chemtrails entre autres ?

      Comme dit Naomi Klein, citée par Olivier Cabanel : «  le peu de contrôle que nous exerçons sur les terribles forces naturelles interconnectées avec lesquelles nous jouons avec une telle insouciance. BP n’est pas capable de reboucher le trou qu’il a fait dans la Terre ».

      Notre monde est dominé par les géants de l’industrie et de la finance qui n’ont aucun respect, ni pour l’environnement, ni pour l’humanité. En dehors de leurs capacités à gérer leur business, ce sont des ignorants prédateurs.


    • Francis, agnotologue JL 31 juillet 2010 08:54

      Chemtrails et géo-ingénierie

      Mais, pardon Olivier, pour ce hors sujet.

      Ce lien entre la menace que font peser ces fous sur l’humanité ne fait pas réagir les gouvernements. En revanche, ça ferait bouger l’industrie de la finance, en l’occurence, les assureurs. Bof, ils augmenteront les primes versées par les consommateurs que nous sommes. Les libéraux fustigent les impôts et les font baisser. Mais leurs conneries ont pour effet d’augmenter le coût des assurances :et contre ça, on ne voit aucun d’entre eux se plaindre.


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 09:19

      JL,
      merci bien au contraire,
      j’ai essayé à plusieurs reprises d’évoquer les chemtrails dans un article, mais ils ont été recalés régulièrement,
      je ne desespère pas pour autant,
      merci donc d’en avoir parlé.
       smiley


  • Harfang Harfang 30 juillet 2010 10:50

    Ce matin sur France Info, les titres :

    • le chassé croisé des vacances (la moitié du journal)
    • le prix du lait (une brève)
    • le prix du porc (une brève)
    • les violences dans le quartier de Villeneuve (un interview)
    • une très courte évocation de l’affaire Woerth/Bettencourt (une ultra-brève)
    • et c’est tout

    « Tout va très bien, madame la marquise... »

    • PhilVite PhilVite 30 juillet 2010 11:16

      >> Il y a également une mouche qui se serait écrasée sur une vitre de la tour Total de la Défense. Mais on ne sait pas très bien dans quelles circonstances et à quel étage. Plusieurs équipes de reporters ont été envoyées sur place pour éclaircir cette affaire et nous tenir minute par minute de l’avancée de l’enquête menée toutes affaires cessantes par le juge Courroye.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 11:54

      Harfang,
      c’est exactement çà :
      ces journalistes sont des citoyens irresponsables.
      qu’ils ne s’étonnent pas de ne plus être lu, ou du moins crus.
      merci de ton commentaire.


    • Yérémiah Yérémiah 2 août 2010 03:05

      John Swinton rédacteur en chef du New York Times lors de son diner de départ à la retraite avec le New York Press Club, après qu’on l’ait invité à « ...porter un toast à la presse indépendante ».

      "Il n’y a pas au USA, à cette date de l’histoire du monde, de presse libre & indépendante. Vous le savez et je le sais. Il n’y a pas un seul d’entre vous qui ose écrire son opinion honnêtement, et si vous vouliez le faire, vous savez d’avance que cela ne sera jamais imprimé.

      Je suis payé chaque mois pour garder mes opinions honnêtes en dehors du journal avec lequel je travaille. D’autres parmi vous sont payés avec des salaires comparables pour les mêmes choses, et n’importe lequel d’entre vous qui serait assez fou pour écrire ses opinions honnêtement sait qu’il se retrouverait sur le pavé à chercher un nouveau travail.

      Si je me permets de donner honnêtement mon opinion dans une des parutions de mon journal, dans les vingt quatre heures j’aurai perdu mon boulot.

      Le travail du journaliste est de détruire la vérité : de bien mentir, de pervertir, de vilifier, de se prosterner aux pieds de Mammon, et de vendre son pays pour son pain quotidien.

      Vous savez cela, et je le sais aussi, quelle idiotie de vouloir porter un toast à la presse indépendante. Nous sommes les outils et les vassaux d’hommes riches dans la coulisse. Nous sommes des marionettes, ils tirent les ficelles et nous dansons. Nos talents, nos possibilités et nos vies appartiennent entièrement à d’autres.

      Nous sommes des prostituées intellectuelles.”


  • Nestor 30 juillet 2010 11:07

    Salut Olivier !

    Alain Peyrefitte a écrit : « Quand la Chine s’éveillera » ... J’ai malheureusement bien peur que ce cher prophète soit devancé par : « Quand la Terre se réveillera » !

    D’ailleurs plus je regarde les infos, plus je me dis qu’elle a déjà ouvert un œil !


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 13:08

      Nestor,
      oui, j’ai l’impression qu’elle a même ouvert les deux yeux !
      sauf que les méidas « traditionnels » sont toujours dans une sorte d’aveuglement.
      merci de ton commentaire.


  • Nestor 30 juillet 2010 11:11

    « BP = Bombe Programmée ??? »


  • asterix asterix 30 juillet 2010 11:18

    Merci Olivier ! Je pensais être un poisson perdu dans le brouillard. Maintenant, je sais que celui-ci bouffe toute la mer.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 13:11

      astérix,
      ou le contraire,
      car si on y prète attention, les poissons sont les premiers menacés par ce qui se passe, et pas seulement eux, mais aussi le plancton,
      et nous pauvres humains devrions nous inquiéter de cette situation.
      merci de ton joli commentaire.


  • mokhtar h 30 juillet 2010 11:26

    Bonjour, Olivier
    Pour l’honneur de la presse en général, Le Monde n’aurait jamais du écrire cet article mensonger avec un titre aussi insultant. J’ai été très indigné hier en lisant çà.
    A croire que c’est fini : rentrez chez vous bonnes gens.
    Je retiens cette phrase de Naomi Klein :
    « Si l’ouragan Katrina a mis à nu la réalité du racisme, le désastre de BP a mis à nu quelque chose de beaucoup plus profondément occulté : le peu de contrôle que nous exerçons sur les terribles forces naturelles interconnectées avec lesquelles nous jouons avec une telle insouciance".
    Il y a pas loin de 400 produits chimiques nouveaux qui rentrent annuellement dans le circuit économique sans contrôle public. Sans mise en œuvre du plus élémentaire principe de précaution. Sans compter les autres imprudentes d’opérations potentiellement dangereuses, avec de très très gros risques pour la vie et la sécurité des gens, des collectivités et même de larges zones.
    Avec la raréfaction de pétrole et de gaz, les réponses à la question énergétique se font de plus dans des conditions de dangerosité de plus en plus grandes. Cf les essais nucléaires et la réalisation de travaux publics avec bombinettes atomiques effectués avec la complicité et l’initiative des Etats, sans aucune considération pour la vie environnante, y compris celles de leurs propres populations et ressortissants (voir les tous derniers articles de Morice à ces sujets, en Amérique et en Russie).
    Il faut que les nations récupèrent le contrôle des ces sociétés transnationales et sur leurs propres dirigeants politiques : et particulièrement avec la mise en oeuvre prélable et intégrale du principe de précaution. Et des sanctions très dures à l’égard de contrevenants, suffisamment dissuasives à l’égard des autres. ET même des boycotts à l’égard des Etats qui protègent ce genre d’intérêts.

    Outre mon soutien personnel pour le boycott de Bp, il me semble nécessaire de commencer à penser à un réseau des réseaux citoyens pour que nous ne votions plus pour ces gens là, partout dans le monde.
    Un rêve : grâce à ce réseau des réseaux citoyens, (et entre autres) un annuaire muti-langues pour dénoncer nominativement (avec le max de leurs coordonnées) tous les pourris de ce monde, à commencer par certains de nos homme spolitiques et des cadres dirigeants de ces firmes transnationales, ainsi que des chaînes de Tv et de leurs journalistes aux ordres. Cà ne doit pas être difficile pour les millions d’Internautes que nous sommes.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 13:15

      mokhtar,
      c’est assez bien résumé.
      j’aime bien cette proposition finale : le réseau internet a une part importante à jouer, car nous sommes d’abord des citoyens concernés, et passons au dela des messages traditionnels que les médias tentent encore de nous faire parvenir, sur l’air de « tout va très bien madame la marquise », comme le faisait justement remarquer un commentateur prédédent.
      sans vouloir jouer les « prophètes de mauvaise augure », j’ai le net sentiment qu’il et bien trop tard, et que la « bombe » est amorcée.
      espérant de tout coeur me tromper, mais il manque beaucoup d’intelligence et de sagesse à ceux qui ont été désignés pour gouverner.
      merci de votre commentaire.
       smiley


    • Yaka Yaka 30 juillet 2010 17:36

      @ Olivier

      Selon wikipedia :

      "Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l’aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.

      L’intelligence est l’ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. « 


      Je ne pense pas que nos dirigeants manquent d’intelligence, ils ont souvent fait de grandes études (à part Sarko) dans lesquelles les selections sont rudes.
      Cependant, quand on lit ceci (toujours selon wikipédia) :

       »« La sagesse désigne le savoir et la vertu d’un être. Elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions (vertus de tempérance, de modération et de justice), qui a cultivé ses facultés mentales, tout en accordant ses actes à ses paroles. »


      Là on est obligé d’admettre qu’il y a du boulot :)
      Où est la vertu, où est l« accordance de ses actes à ses paroles » ?
      Quand a lieu la selection par la sagesse chez nos dirigeants ? jamais
      Cette notion est perdue, on lui préfère l’éloquence, la communication et l’ambition.


  • robespierre55 robespierre55 30 juillet 2010 11:26

    Merci M. Cabanel de continuer à suivre cette affaire gravissime, malgré un silence médiatique assourdissant.

    Cependant, j’ai peur que la diffusion des informations que vous concentrez dans vos publications ne soit, malheureusement, limitée à un cercle d’initiés et que donc, au final, leur impact soit très limité.
    C’est a force et la faiblesse de l’internet !

    Amicalement, du sud-ouest.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 13:17

      robespierre55
      je ne crois pas que, comme vous le dites, nous ne soyons qu’un « cercle d’initiés »
      je pense qu’il y a une vrai prise de conscience d’un plus grand nombre,
      c’est peut-être mon coté optimiste ?
      merci de votre commentaire.
       smiley


    • Muriel74 Muriel74 1er août 2010 15:52

      Merci M.Cabanel pour ce nouvel article
      Face à la désinformation que faire ? soutenons les vrais journalistes , les auteurs d’articles, les sites qui informent vraiment, et nous lecteurs informés transmettons aux autres ce que nous avons appris.
      Redonnons leur une curiosité intellectuelle qu’ils ont oublié. Quand je pose la question à mes amis ou collègue de travail « que sais-tu de ce qui se passe dans le golfe du Mexique ? » les réponses sont parfois désespérantes mais bon...
      je transmets par mail certains articles, je parle, j’informe, j’imprime pour ceux qui n’ont pas internet (eh oui il y en a plus qu’on ne croit) peu m’importe les réactions, c’est ce que je peux faire de mieux pour le moment à mon niveau ; Si la force d’internet est de m’informer, ma force personnelle est d’informer les autres


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2010 16:52

      Muriel,
      merci de tes encouragements,
      et merci surtout de faire circuler l’information,
      il y a aussi une action simple et efficace a faire, pour ceux qui ont un compte face book, c’est d’y donner les liens de l’article,
      à+
       smiley


  • ZEN ZEN 30 juillet 2010 11:37

    Bonjour !
    Dossier à suivre en permanence. Merci pour les infos.
    A propos des réactions de N.Klein :
    Naomi Klein dénonce cette « blessure » infligée par des intérêts court-termistes, la recherche du pétrole à tout prix... (Gulf oil spill - A hole in the world)
    Elle souligne aussi le silence assourdissant des écologistes institutionnalisés, serviteurs du système, comme Greenpeace.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 13:23

      ZEN,
      bonjour aussi,
      bien sur, il y a écolo et écolo,
      il y a quelques temps que je ne prête plus attentions aux agissements des Borloo, Lalonde, Lalande, et autres farfelus de l’écologie, dans lesquels je range aussi l’écolo bidon d’ushaïa,
      il faut aussi remarquer les contradictions d’Obama, pour lequel BP et quelques autres ont été les financeur de sa campagne.
      çà doit pas être facile à gérer.
      d’ou l’intérêt du non financement des partis par les entreprises.
      ce que n’a pas compris sarkozy, puisque s’il défend Bettencourt, c’est qu’il n’a que des choix limités, ce qui n’excuse rien.
      mais comme disait Kipling « c’est une autre histoire »
      quoique...
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2010 16:54

      Zen,
      il est vrai que les verts ne sont pas prolixes sur le sujet, mais je serais plus prudent avec greenpeace,
      si l’on en croit quelques commentaires à cet article, ils ne sont pas si silencieux.
      merci de ton commentaire.


  • Nestor 30 juillet 2010 11:39

    Tout ceci m’amène à la réflexion suivante :

    Je suis passé dans les Landes (40) il y a deux semaines, j’ai vu les dégâts causés par la tempête Klaus, stupéfiant ... Sur l’autoroute qui va de Bordeaux à Bayonne il y a des milliers de troncs de pins stockés et qui sont arrosés en permanence, tout comme avec cette fuite de pétrole, on remarque qu’une catastrophe naturelle ou pas est souvent suivie par une catastrophe artificielle !

    Des milliers, peut-être même des millions de litres d’eau pour préserver ces troncs de pins, comme pour cette fuite on déverse des milliers de litres de produits toxiques, sans le savoir et indirectement on amplifie souvent les catastrophes en utilisant des moyens qui génèrent encore plus le déséquilibre écologique !

    Dans ce contexte là, pour résoudre un problème à un endroit on en créait un à un autre endroit. 


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 30 juillet 2010 11:47

    Bonjour auteur,
    Le règne de la terreur. Après la crise financière, économique, de l’emploi..., après les catastrophes naturelles, cyclones, tremblements de terre, tsunamis, volcans..., après les catastrophes industrielles, tchernobyl, azf, marrées noire, pollutions..., après les attentats meurtriers de masse... les guerres... les famines... La vie est un risque !
    Tant d’occasions de manipuler l’opinion et de la diriger dans le sens voulu par d’obscures cabinets, souvent contre la population et contre la vérité, qui si elle éclatait au grand jour à tous les terriens les rendrait immédiatement idiot ou suicidaire. Comme presque tout le monde, je préfère me boucher les oreilles à certaines infos et vivre un semblant de bonheur artificiel, que de me réveiller avec le bourdon et les idées noires...
    BP n’est qu’un exemple de plus de la toute puissance et de l’impunité des finances dans le monde civile, du laisser-faire si cher au libéralisme accepté par les politiques ; l’incroyable devient fréquent et comme tout passe et las ! Mes amitiés aux mammifères marins, aux oiseaux, à toute la faune aquatique qui va être sacrifiée sur l’autel de la rentabilité.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 13:26

      rienafoutiste,
      oui, la vie est un risque.
      mais nous avons toujours le choix justement d’en tenir compte, et de penser d’abord aux intérêts de notre survie,
      nous avons donc l’impérieuse nécéssité d’empêcher que le gâchis continue.
      et on peut se poser la question :
      tous les moyens pour y parvenir sont-ils acceptables ?
      c’est une putain de bonne question.
      merci de ton commentaire.
       smiley


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 30 juillet 2010 15:31

      on peut toujours les inonder de pourriels à défaut de goudron et de plumes.
      Je vous donne un lien direct sur le site web de BP page réclamations/demande d’indemnisation (en anglais).
      C’est ici...


  • slipenfer 30 juillet 2010 11:56

    @robespierre55
    je suis inscrit depuis 2007 et ne poste que depuis 2010
    mais je lisais régulièrement les articles d’ Agoravox avant 2007
    Je ne suis pas le seul.Les votes sur les articles
    n’indique pas le nombre de lecture des internautes.
    Pourrait-on avoir le nombre de connexion de + de 10 mn
    sur ce site ?
    L’impression que les choses n’évolue pas est trompeuse les consciences
    évolues a n’en pas douter,après ils faut attendre le moment
    que j ’appel « bascule psychologique ».L’individu passe a une prise
    de consciences éthique par exemple(l’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ?).Et une masse importante de personne qui bascule c’est carton plein. tu saisi l’ idée ?


  • Salsabil 30 juillet 2010 13:13

    Bonjour Olivier,

    Les leçons ne sont visiblement toujours pas retenues. Ca continue... A souligner dans cet article, la profondeur de ces futurs forages en mer !

    Hallucinant ! smiley

    http://www.romandie.com/infos/news2/100724094443.g71oq755.asp


  • dominique 30 juillet 2010 13:39

    Bonjour Olivier

    Merci pour ces infos qui sont absentes des journaux. L’homme est un animal qui sn principe est intelligent. Son évolution le prouve. Ce qui est prouvé aussi c’est se cupidité. A force de vouloir de plus en plus de confort matériel certains sont pret à tout. Qu’importele fait que BP soit passé d’une


  • pallas 30 juillet 2010 13:40

    olivier cabanel,

    Il y a une information qui est occultée par tout le monde et qui est grave, c’est la disparition des insectes de jour ainsi que de nuit, qu’ils soient rampant ou volant.

    Sa fait 4 ans à 5 ans que j’observe ce phénomène, les gens pensent que cela touche uniquement les abeilles, mais en vérité, cela touche la totalité des insectes.

    Au jour d’aujourd’hui, ils sont devenu très peut nombreux, ils sont devenu stérile.

    L’espèce humaine est elle aussi devenu particulièrement stérile, le taux de cancers et d’allergies, problemes endocriniens et j’en passe.

    Les bébé qui naissent, ainsi que les enfants et adolescents, sont anormalement violent et stérile.

    Pour en revenir à L’océan, énormément de pollution divers, pollution radioactive, continent de déchet et j’en passe.

    Le phytoplancton, qui à une production d’au moins 50% de la création d’oxygene à diminué a plus de 50%, tout comme le Corail Marin qu’il y a 7 ans environs une étude avait été faite qu’il n’en restai moins de 50%.

    La catastrophe dans le Golfe Du Mexique est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, qu’il y est continuation de la fuite ou non, qu’il y est une explosion de méthane ou non, l’océan est tellement dégrader que cette dernière pollution a fini d’achever la vie marine.

    Les gens ne se rendent pas compte que la planète Terre est devenu une «  »«  »Vulgaire Poubelle«  »".

    J’en viens à la conclusion que le milieu naturel de l’Être Humain n’est rien d’autre qu’une vulgaire décharge public ou Déchetterie.

    Quoi qu’il en soit, nous sommes déjà dans la 6 eme extinction massive d’espèce, et l’être humain, ainsi que plus de 90% de la vie sur cette planète est condamnée.

    Nous assistons a la mort de notre couche d’ozone, à la mort de notre ceinture de radiation magnétique, à la mort de notre ionosphère, à la mort des sols, à la mort des océans et des cours d’eaux, fleuves, lacs, à un changement chimique ultra rapide de notre atmosphere devenant un poison à toutes formes de vie.

     Il est beau le fameux Nouvel Ordre Mondial (je suis moqueur)


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2010 13:43

      pallas,
      c’est effectivement la situation, mais j’ai bien peur, comme toi, qu’ils ne soient pas très nombreux ceux qui l’ont compris.
      un trop petit nombre face à de trop grands intérêts,
      la suite est logique.
       smiley


    • Pyrathome pyralene 30 juillet 2010 14:38

      Faut pas être étonné ! l’argent que dépense BP sert avant tout pour arroser la corruption et l’achat du silence .........


  • Clojea CLOJEA 30 juillet 2010 14:02

    Re- bonjour Olivier : J’ai trouvé une pétition que je viens de signer et j’invite tous les internautes à faire de même :
    http://www.cyberacteurs.org/actions/valid.php
    Pétition contre les forages en haute mer, et pour une création de commission d’enquête internationale sur les catastrophes écologiques sur la planète.
    Bonnes signatures à tous.


    • Shaytan666 Shaytan666 30 juillet 2010 14:04

      Si les pétitions servaient à quelque chose, il y a longtemps qu’elles seraient interdites.


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 06:57

      Parfait Clojea,
      je viens aussi de signer
      à+


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:00

      Shaytan666
      allons allons, pas de défaitisme,
      ç’est un peu comme si, sachant que les jardins bios pouvaient être pollués par l’athmosphère, on décidait de s’en foutre, et de consommer des produits volontairement traités.
      même s’il est vrai que les pétitions ne sont pas garanties de succès, ne pas en signer est préparer le lit des pollueurs du monde entier.


  • Jimmy 30 juillet 2010 14:25

    c’est peut-être vrai Shaytan666 mais ton commentaire non plus ne sert à rien

    toutes les bonnes volontés sont bienvenues


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 30 juillet 2010 15:18

      Entièrement d’accord avec Shaytan666.. Voir mon commentaire plus haut
      Les « bonnes volontés » ??
      Une pétition c’est précisement l’absence de volonté, le néant total.. Que ce soit dans l’histoire des pétitions (quelle pétition aura jamais été utile, sur un vrai sujet de société ??!!) ou même dans la démarche.

      Mettre son nom sur un papier changerais les choses ?? Ha ouhai ?!!
      En face tu as une armé de type qui n’ont besoin besoin que d’un nom sur un petit papier ridicule (ça s’appelle un chèque) pour que toutes les pétitions du monde soient foutue à la poubelle.

      Une pétition n’est qu’un enfantillage de personnes qui n’ont ni le sens des réalités, ni même de vrais projet pour changer les choses.
      Même pour ces gens là, le boycott est déjà plus efficace.
       


    • Clojea CLOJEA 30 juillet 2010 16:27

      Et Avaaz ? Vous connaissez ? Grâce à une pétition, ils ont fait accepter un moratoire sur la chasse à la baleine, donc diminution. Une pétition sert à quelque chose, en tout cas, c’est mieux que de rester spectateur.


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:03

      vladivostock,
      mettre son nom sur un papier ne change rien ?
      ah bon !?
      je met mon nom sur un chèque, et je le signe, et çà ne servirait à rien ?
      plus sérieusement, signer une pétition est un acte d’engagement,
      même si le fait de lancer une pétition n’empechera pas peut etre les pollueurs de continuer leur sale boulot, le fait de ne pas la signer les encourage à continuer de plus belle.
      et personne ne peut nier que çà met une pression, çà peut générer un acte jurique, çà ne coute rien, et çà resserre un lien social,
      sentir que des milliers d’autres que vous pensent comme vous, et ont envie d’agir, çà n’est jamais négligeable.
      enfin, ce n’est que mon modeste avis.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:05

      soulmanfred,
      çà ne m’étonne pas,
      ensuite, il ne faut pas que les journalistes soient surpris du peu de popularité, et du peu de confiance que les citoyens portent sur eux.
      merci de votre commentaire.
       smiley


  • iris 30 juillet 2010 14:53

    c’est peut etre ça le début de l’apocalypse !!


    • Shaytan666 Shaytan666 30 juillet 2010 18:05

      Ne dit-on pas après nous les mouches  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:07

      iris,
      oui, et je ne peut m’empecher de penser au cycle des 24900 ans qui se termine le 21 décembre 2012.
      au passage, on peut remarquer que la catastrophe évoquée dans l’article (il y a 251 000 ans) est aussi dans le même cycle, à quelques mois près.


  • Pyrathome pyralene 30 juillet 2010 15:00

    Le plus gros du pétrole est entre deux eaux.....le corexit fait son oeuvre de dissimulation et ne sert qu’au sursis du naufrage à venir.....
    Merci Olivier pour ce condensé d’infos , je mets un lien intéressant pour suivre l’évolution ( peut-être que tu le connais....), d’ici un an ou deux, on verra les véritables ravages, ils ne pourront plus rien cacher même les immondes responsables de ce nouveau crime contre l’humanité n’auront plus d’endroit où se cacher .....


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 30 juillet 2010 15:22

      Pour suivre ce qui se passe là-bas voir aussi (in english) cette chaine youtube
      http://www.youtube.com/user/ProjectGulfImpact
      http://www.projectgulfimpact.org/

      des documentaristes qui sont sur place et qui mettent certaines de leur vidéos en ligne.


    • Shaytan666 Shaytan666 30 juillet 2010 18:08

      Une fois n’est pas coutume mais je suis d’accord avec Pyra, le plus grand problème n’est pas le pétrole que l’on voit mais celui qui se trouve sous la surface, deuxième énorme problème et on en parle très peu, c’est les saloperies qu’ils ont déversé pour dissoudre la nappe, ce produit est très toxique et interdit en Europe mais bien sûr BP n’en a rien à cirer.


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:10

      pyralène,
      oui, j’avais aussi ce lien, mais merci de l’avoir proposé.
      effectivement, comme tu l’écris, les conséquences les plus graves ne sont pas immédiates, mais à venir,
      la disparition du plancton dans toute cette zone, et dans le gulfstream aura évidemment des effets catastrophiques sur toute la chaine alimentaire.
      je crois qu’il est difficile d’évaluer aujourd’hui les conséquences profondes de cette catastrophe.
      merci de ton commentaire.


  • L'enfoiré L’enfoiré 30 juillet 2010 19:56

    Olivier,
     Faudrait peut-être faire une synthèse de tous tes articles sur le sujet ou faire un lien entre eux.
    (1), (2), (3)
     Le (1) me paraissait le plus intéressant. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:11

      Guy,
      tu as raison,
      c’est une idée qui m’avait effleuré au moment ou je finissais l’article, je pensais mettre des liens vers les 3 précédents,
      merci d’avoir réparé cet oubli.
       smiley


  • Frabri 30 juillet 2010 20:05

    Le vieux monde de droite e de gauche n’en peut plus, il est au bout de rouleau.

    Heureusement qu’il y a la décroissance pour prendre la relève.
    Un deuxième film d’Utopimage sur la décroissance

     http://video.cityvox.fr/video/iLyROoafvUpe.html

    A lire a l’hombre au bord l’eau, « le temps de la décroissance » de Serge Latouche et Didier Harpagès

    http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22le+temps+de+la+d%C3%A9croissance%22&meta=&btnG=Recherche+Google

    On peut lire aussi le dernier numéro de « manière de voir » du monde diplomatique qui est consacré au temps des utopies, où il y a un article sur la décroissance

    http://www.decroissance.org/


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:14

      Frabri,
      excellente suggestion,
      le bouquin de Latouche et Harpages complète parfaitement celui de Paul Aries.
      merci des infos et des liens proposés.
      je pense proposer sous peu un article plus complet sur la décroissance.
      c’est un concept assez mal compris, que certains veulent faire apparaitre comme « un retour à la bougie »...mais on connait ce genre d’argument,
      on le lisait souvent lorsqu’on proposait les énergies propres et renouvelables.
       smiley


  • michel13 30 juillet 2010 20:08

    Bonjour et merci à Olivier et à tous pour la suite d’articles et les commentaires :

    le WEBBOT disait que cette « mini bombe atomique » allait être utilisée....en août

    Quelqu’un a-t-il des nouvelles à ce sujet

    C’est ma grande peur

    merci de votre réponse

    Michèle



  • joletaxi 30 juillet 2010 21:25

    Mince alors !

    La pression est tombée ?
    On ne parle plus de 150.000 PSI ?
    Le petit trou est bouché ?
    Pas plus tard que cette après-midi, les autorités, complètement à la solde du conglomérat judéo massonique,autorisaient la pêche dans certaines zones.
    On va enfin pouvoir déguster des crevettes garanties 85 octane....
    Je ne sais pas combien de puits il y a dans le golfe du Mexique,mais j’ai comme l’impression que cela fait un fameux paquet.
    On ne peut pas reprocher aux américains une certaine logique.Pas de nucléaire, donc on fore, on creuse.
    Tiens la Suède et la Finlande ont réactivé leurs programmes nucléaires, et les allemands se tatent grave.
    Notre auteur favori va encore pouvoir nous servir sa soupe pendant de nombreuses années....

    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:22

      joletaxi,
      attention à la désinformation,
      il ne faut pas prendre à la légère les moyens de BP de communiquer, et d’endormir tout le monde,
      depuis le 20 avril il s’est échappé 7 millions de litres de pétrole par jour
      http://www.lefigaro.fr/international/2010/07/19/01003-20100719ARTFIG00243-maree-noire-inquietudes-autour-du-nouveau-dome.php
      vous pouvez faire le calcul pour savoir combien de tonnes se sont mélangées à l’eau de mer,
      quant à vos affirmations, sur la fin de la fuite, et la baisse de la pression, vous devriez nous proposer au moins un lien pour qu’elles aient une quelconque crédibilité.
       smiley
      pour le nucléaire, nous n’avons pas les mêmes informations,
      EPR continue de poser beaucoup de questions, notamment sur des problèmes de sécurité,
      le parc vieillissant français va en poser de plus en plus, puisque l’on préfère mettre des « rustines » pour le prolonger de quelques années, faisant courir à la population un gros risque.
      faudra-t-il un nouveau tchernobyl pour que l’énergie nucléaire prenne définitivement fin ?
       smiley


  • Christoff_M Christoff_M 31 juillet 2010 02:24

    ceci nous prouve encore une fois la vénalité des grands groupes anglo américains, qui imposent des règles pas possible aux autres acteurs mondiaux tout en faisant tout et n’importe quoi de leur coté...

    ceci fait penser étrangement au laxisme des contrôleurs de la bourse, quand les controleurs sont payés par les grosses boites censées respecter des règles, on voit le résultat !!

    Bizarre la il n’y a pas des flopée d’associations ou de verts militants qui manifestent, mais vous me direz aucune image des habitants des cotes souillées, c’est typiquement américain !!
    Et la presse est bien silencieuse pour cette catastrophe majeur, le Tchernobyl du forage en mer...
    Alors que chez nous des centaines de manifestants débarquent d’on ne sait ou, pour la moindre fuite d’eau chaude dans les circuits de nos centrales !!!
    Si certains ne voient pas encore la disproportion du rendu des évènements suivant l’endroit et la pollution engendrée...
    Chez nous Total fut condamné pour dix fois moins que les bavures de BP, on attendra longtemps une condamnation de BP entre anglo saxons et américains, un arrangement avec la direction suffira et l’affaire sera bien vite oubliée...

    Quand on se prend pour le maitre du monde de manière megalomaniaque, on en arrive à toutes les dérives et tous les dérapages, sans dire stop !!!
    Encore une preuve évidente que les États Unis actuels sont une puissance en pleine déconfiture et plus du tout une référence dans certains domaines très techniques...


    • Christoff_M Christoff_M 31 juillet 2010 02:38

      je vous recommande les calmars à la sauce noire !!


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:24

      Merci ChristoffM de cette analyse lucide de la situation, et d’avoir posé les questions qui dérangent le petit conformisme de quelques uns.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2010 05:43

      ChristoffM
      des gouts culinaires que je partage :
      calamars dans leur encre,
      attention, il faut que la couleur noire ne vienne que de l’encre du calamar...
      éviter à tout prix le pétrole.
       smiley


  • À Mehdi Thé OuLaLA33 31 juillet 2010 06:35

    Bonjour Olivier,
    Merci pour la qualité de ton article.En tous cas je suis,malgré l horreur du sujet, content de votre article qui montre bien que les medias français ont des liens jusqu aux lobbys USA.
    En effet c est un probleme majeur qui se deroule actuellement aux USA et nos medias,qui devraient etre objectifs et independant,n en parlent plus.Ce qui demontrent bien que nos medias nationaux sont influencés par des lobbys outre-atlantique.
    Nombreux(dont moi meme) sont ceux qui parlent du Nouvel Ordre Mondial avec ces personnes qui ont la main mise sur une grande majorité des secteurs clés du monde occidentale (Medias,Banques,Industries petroliere armement...).Avec cette histoire et en recoupant sur d autres sujet qui n ont ,apparement,pas de lien on peut constater toujours les memes derives:desinformations,propagandes... !

    Alors j espere qu avec votre oeil aguerri vous pourrez constater les memes problemes vis à vis de l information et de la veracité de l informations que nous pondent nos medias corrompus.Comme pour les differents conflits:Afghanistan ;Irak;Iran ;Palestine.

    Ce sont les memes groupes de personnes qui agissent sur les differents sujets.Leur devinité et l le veau d or ou le doller tout depend de comment on le voit...


    Assalam waleykoum=Que la paix soit sur vous


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 07:26

      OuLaLA33,
      bonjour,
      merci de cette réaction,
      que ce soit en Palestine, en Irak, ou en Iran, la « grande muette » fait parfaitement son travail, et la presse aux ordres obéit servilement au injonctions de ceux qui prétendent diriger ce monde,
      l’attitude d’obama est peut etre lié au fait que BP a été l’un des plus important sponsor de sa campagne présidentielle ?
      merci de votre commentaire.


  • michel13 31 juillet 2010 10:41

    Bonjour à tous,

    Olivier, j’étudie les prophéties depuis 1/4 de siècle, entr’autres celle-ci de saint-Jean :

    « Quelque chose comme une grande montagne embrasée fut jeté dans ma mer :

    1/3 des bateaux périt, 1/3 de la mer devint du sang

    et tout ce qui avait vie dans la mer périt »

    Par ailleurs, le WEB BOT prédit qu’OBAMA aura une décision difficile à prendre entre le 1er et le 12 août.......

    Et que la solution nucléaire sera finalement (en désespoir de cause) adoptée

    Je veux croire en la puissance de l’ESPRIT :

    PRIONS !

    Que DIEU vous bénisse

    Michèle


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 11:49

      Michèle,
      oui, il y a beaucoup d’éléments dans l’apocalyspe de St Jean,
      avez vous remarqué, lorsqu’il est questions des anges et des trompettes qu’il est question de « puits et de sauterelles »
      « la clef du puits de l’abime lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l’abime. et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits »
      « de la fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre, et il leur fut donné un pouvoir comme ont les scorpions sur terre »
      il s’agit de la 5 eme trompette. (on pourrait plutot dire 5ème avertissement)
      c’est en mettre en parrallele avec « la troisième trompette » qui évoque « une grande étoile ardente comme un flambeau (...)le nom de cette étoile est abstinthe, et le tiers des eaux devint amer, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères »
      or, le mot Tchernobyl se traduit en français par le mot absinthe.
      coincidence ?
      si l’on observe la description de ce qui s’est passé à la 4 eme trompette « le jour perdit un tiers de sa clarté », on peut tout à fait songer au volcan islandais...
      mais ce n’est qu’une interprétation, que j’espère bien fausse.
      il y a eu beaucoup d’interprétation de l’apocalypse, et je vous conseille la lecture du livre de jean Vuilleumier, (l’apocalypse, éditions les signes du temps 1941) qui prouve que l’erreur est courante, même pour les plus imaginatifs.


    • Shaytan666 Shaytan666 31 juillet 2010 12:57

      Salut Olivier,
      Je te croyais beaucoup plus rationnel que cela. L’interprétation de l’Apocalypse se fait toujours à posteriori et jamais le contraire. Analyser un évènement quand il est passé est toujours très simple, le prévoir est beaucoup plus compliqué.
      Cela se passe aussi avec les quatrains de Nostradamus.


  • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 16:34

    Shaytan666
    justement, si les évènements décris dans l’apocalypse viennent de se passer, l’interprétation (osée) que j’en fait est donc à postériori.
    j’ai un très bon livre sur nostradamus, et les interprétations possibles, et là aussi, on pourrait faire des interprétations à postériori, si les évènements, d’après l’analyse ont bel et bien eut lieux,
    non ?
     smiley


    • Shaytan666 Shaytan666 31 juillet 2010 17:55

      Ce que je voulais surtout dire c’est qu’il est relativement aisé de faire la relation entre un évènement et une citation de l’apocalypse. P.ex. dans le livre sur l’apocalypse que moi je posséde, ils font le rapprochement entre les sept Anges aux sept trompettes et la seconde guerre mondiale, entre autre, les deux bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagassaki.
      Mais nous nous éloignons du sujet, qui lui est bien terre à terre si on peut dire  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 31 juillet 2010 18:45

      shaytan,
      bien sur, les interprétations sont multiples.
      elles sont souvent dans l’erreur, lorsqu’elles annonçaient des évènements ainsi que l’histoire nous l’a prouvé.
      mais au sujet des anges et des trompettes, c’est quand même troublant.
      je ne vais pas faire un copié collé, mais je vous invite à lire le commentaire que j’ai fais Michèle, juste au dessus du tien.
      le livre de jean Vuillemier que j’évoque prouve que l’erreur est toujours possible.
       smiley


  • Christoff_M Christoff_M 31 juillet 2010 21:35

    il est aussi question de forces diaboliques qui s’en prennent aux nations...

    ne pouvons pas nous voir dans ce monstre géant une allusion aux mondialistes et à leur machine à détruire planète et rapports humains, à détruire culture et nationalité pour imposer une non culture et une vulgarisation généralisée et imposée...


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2010 05:45

      ChristoffM
      çà me semble l’interprétation la plus logique qu’il soit,
      en fouillant dans toutes ces images allégoriques décrites dans l’apocalpyse selon st jean, il ne faut en effet pas trop d’imagination pour faire cette interprétation la,


  • michel13 31 juillet 2010 21:45

    Pour ceux que « la technique » intéresse il y a tout un programme sur le site de Jean-Pierre PETIT :

    A la recherche d’une solution sans bombe

     

    http://www.jp-petit.org/nouv_f/maree_noire_golfe_Mexique/solution.htm

     
    Pour ce qui est de « la 3° trompête, je sais, moi aussi que le mot »absinthe« se traduit en Ukrainien par Tchernobyl
    D’ailleurs, dans le larousse il est dit qu’une variété d’absinthe s’appelle »herbe de la Saint-Jean"
    On ne peut reconnaître la réalisation des prophéties que si on en connait le texte
    @ +
    Michèle


    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 31 juillet 2010 21:46

      Chez moi ton message est un fail (plein de balises HTML)


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2010 05:47

      michel13
      il y a un problème de lisibilité de votre commentaire.
      si vous pouviez le renvoyer ?


    • Shaytan666 Shaytan666 1er août 2010 10:16

      D’après ce que j’ai pu lire, Michel13 fait référence au verset 11, du chapitre 7.
      « L’astre se nomme »Absinthe«  : le tiers des eaux se changea en absinthe, et bien des gens moururent de ces eaux amères. »
      Il faut savoir qu’en ukrainien le mot absinthe se traduit par Tchernobyl.


    • Shaytan666 Shaytan666 1er août 2010 10:21

      Des centaines, faut quand même pas exagérer, il faudrait peut-être revoir vos chiffres à la baise.
      De toute façon, cela n’a rien à voir avec ce sujet, rien ne vous empêche d’écrire un article.


  • joletaxi 1er août 2010 10:33

    les conséquences les plus graves ne sont pas immédiates, mais à venir, 
    la disparition du plancton dans toute cette zone, et dans le gulfstream aura évidemment des effets catastrophiques sur toute la chaine alimentaire.
    je crois qu’il est difficile d’évaluer aujourd’hui les conséquences profondes de cette catastrophe.
    merci de ton commentaire.


    Depuis le temps que l’on « mélange »(c’est une propriété que je ne connaissais pas du pétrole, mais avec cabanel on apprend tous les jours) du pétrole en mer, on devrait être tous mort depuis belle lurette.
    La cata précédante s’était déroulée dans un milieu particulièrement difficile, côtes rocheuses d’Alaska,très découpée, eux très froides rendant l’évaporation et les processus d’auto élimination très lents ou inexistants,milieu très riche en bio diversité etc...
    A l’époque, Cabanel aurait écrit des articles épouvantables,fustigeant les bandits du pétrole(le capitaine était complètement « cramé »,mais le facteur humain dépend évidemment du patron dans son bureau à Wallstreet)
    Les pêcheurs sont en pleine activité là-bas, on a oublié cette « cata », tout comme les bretons ont pansé leurs plaies, comme partout dans le monde.
    Ce n’est pas une raison pour minimiser le danger de ces exploitations, et il faut espérer que dorénavant ils prendront un luxe de précautions.
    La seule différence que je vois, cette fois-ci,et elle est de taille par son côté incitatif, c’est que BP va « casquer grave » et va devoir indemniser jusqu’au dernier cent,ce qui n’est jamais le cas, ou que très partiellement pour ce qui était arrivé en Alaska,pas du tout pour les bretons dont les maigres indemnités obtenues avaient été vampirisées par les avocats(une corporation finalement bien plus dangereuse que les pétroliers... mais cela c’est une autre histoire

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2010 11:14

      joletaxi
      vous devriez essayer une activité ludique, à la portée de votre réflexion :
      il vous faut pour cela un seau en plastique, une petite pelle de couleur, (pour la retrouver facilement) plastique aussi,
      ensuite vous vous dirigez vers le premier square venu, et tentez de faire des chateaux de sable.
      tenez nous au courant du résultat.
       smiley


  • Zangao Zangao 1er août 2010 11:19

    Je suis tres surpris du comportement de Green Peace qui fait silence sur ce desastre majeur mais qui intervient sur cette autre marée noire en Chine ;

    Idem pour nos médias français, silence radio, sauf en ce qui concerne la Chine...............

    Idem aussi pour N.Hulot, YAB, Borlot et toute la clique . Finalement c’est ce silence qui est le plus impressionnant ! :-


Réagir