jeudi 9 septembre - par Sylvain Rakotoarison

Covid-19 : comprendre la situation épidémique en Israël

« Le virus a continué de circuler de plus en plus vite avec l’apparition des variants alpha puis delta. La leçon que nous en tirons, c’est que le vaccin fonctionne, mais qu’il ne suffit pas. » (Pr. Nadav Davidovitch, cité par "Le Monde" du 22 août 2021).



Je souhaite présenter ici la situation épidémique en Israël qui a été souvent utilisée (à tort) par des militants extrémistes anti-vaccin pour prétendre que le vaccin contre le covid-19 n’est pas efficace. La situation de ce pays a de quoi surprendre cet été 2021 dans la mesure où il a été l’un des pays qui s’est le plus rapidement et massivement vacciné et qui, malgré cela, est plongé en pleine (quatrième) vague épidémique, celle du variant delta. C’est pourquoi il est utile de comprendre ce qu’il s’y passe et d’y trouver des explications. L’une des conclusions essentielles, c’est que le vaccin contre le covid-19 est efficace mais qu’il n’est pas suffisant pour combattre la pandémie, les gestes barrières restent des mesures indispensables.

Depuis le début de l’été 2021, Israël subit de plein fouet une fort vague épidémique. Au 29 août 2021, Israël comptait 80 460 cas actifs, sur 1,1 million de cas depuis le début de la pandémie (au 6 septembre 2021, 84 218 cas actifs). Rien que pour la journée du 29 août 2021, il y a eu 6 832 nouveaux cas, et en moyenne sur les sept précédents jours, il y a eu 8 617 nouveaux cas quotidiens, soit une augmentation de 15% par rapport à la semaine antérieure.

Pour bien comprendre ces données, il faut rappeler, d’une part, qu’Israël est un pays qui teste beaucoup sa population (à ce jour, une moyenne de 2,1 tests par habitant, ce qui est très élevé), et d’autre part, qu’Israël est un "petit" pays, qui compte seulement 9,3 millions d’habitants (ce qui lui a permis d’aller vite dans la vaccination). Ainsi, le nombre de nouveaux cas quotidiens moyens serait plus de 60 000 à population équivalente de celle de la France. On voit donc l’importance de cette nouvelle vague en Israël alors que la France a à peine dépassé les 30 000 nouveaux cas quotidiens au sommet de cette même vague.

_yartiCovidEI02

En revanche, très heureusement, les courbes des hospitalisations et des décès ont "moins" suivi la courbe des nouveaux cas. En moyenne, au 29 août 2021, sur les sept précédents jours, en Israël, il y a eu 23 décès quotidiens (l’équivalent de 160 pour une population comme la France, ce qui est un peu supérieur aux décès en France dans cette même vague). Il y a eu 39 décès le 29 août 2021, ce qui fait un total de 6 989 depuis le début de la pandémie (au 6 septembre 2021, le total était de 7 205).

Le magazine "Science et Avenir" a analysé le 27 août 2021 les différences avec la troisième vague. La comparaison avec la précédente vague israélienne en janvier 2021 est très instructive : pour un niveau épidémique (nombre de cas) aussi élevé, il y a moins d’hospitalisations (29% de moins) et moins de cas graves (40% de moins). Ce constat est rassurant et montre un effet de la vaccination que je préciserai plus loin.

_yartiCovidEI03

Cette recrudescence épidémique est inquiétante pour deux raisons : premièrement, Israël pensait qu’avec sa campagne de vaccination massive, commencée le 20 décembre 2020, le pays aurait atteint l’immunité collective, ce qui est un concept assez confus et incertain pour le covid-19, et secondement, le mois de septembre est généralement consacré à plusieurs fêtes religieuses qui peuvent renforcer la circulation du virus, c’était le cas en 2020 et le gouvernement de Benyamin Netanyahou avait préparé cette période par un confinement préventif. Cependant, pour le nouveau Premier Ministre Israélien Naftali Bennett, il n’était pas question de faire un nouveau confinement en septembre 2021.

La situation israélienne a étonné les observateurs car Israël s’est beaucoup vacciné. Il faut néanmoins mettre un bémol dans cette affirmation puisque la France, par exemple (mais pas seulement), a dépassé Israël dans sa couverture vaccinale.

Certes, en trois mois (janvier à avril 2021), Israël a vacciné 60% de sa population, et cette réactivité a payé avec la chute de tous les paramètres de l’épidémie : nouvelles contaminations, hospitalisations, décès (au point que le 9 juin 2021, aucun nouveau cas de covid-19 n’a été dépisté en Israël). Mais depuis avril 2021, il y a eu très peu de nouveaux primovaccinés et son taux dans la population générale stagne aujourd’hui, il n’est qu’à 67,8% au 29 août 2021 alors qu’en France, il est de 72,2% (68,4% pour Israël au 5 septembre 2021 et 72,6% pour la France au 6 septembre 2021). Il existe en Israël, comme en France, en Europe, aux États-Unis, des groupes qui s’opposent à la vaccination, pour la plupart pour des raisons religieuses en Israël, environ 1 million d’Israéliens "réfractaires", répartis chez les Juifs ultraorthodoxes et dans la minorité arabe (dont 49% n’ont pas été encore vaccinés).

En revanche, il y a deux spécificités dans la campagne israélienne qui sont très intéressantes : les Israéliens se sont faits vacciner tôt, et le taux de vaccination des personnes vulnérables est plus élevé qu’en France. D’ailleurs, depuis le début de l’été, la plupart des personnes âgées de plus de 60 ans ont reçu une troisième dose (j’y reviens plus loin). En trois semaines, 1,2 million de personnes ont effectivement reçu la troisième dose.

_yartiCovidEI04

Comme en France depuis quelques semaines (lire par exemple ici), on peut connaître l’efficacité de la vaccination en Israël. Les courbes pour les personnes âgées de plus de 60 ans sont assez éloquentes. Pas de différence quand la situation épidémique est quasinulle (de début avril à fin juin 2021), et grandes différences entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas. Catherine Dupeyron, correspondante à Jérusalem pour "Les Échos", a noté le 19 août 2021 que sur les 3 187 décès du covid-19 depuis le 1er janvier 2021, seulement 284 des personnes décédées avaient reçu les deux doses, soit moins de 9%.

_yartiCovidEI05

Il y a aussi eu une étude très intéressante sur l’efficacité du vaccin (ici Pfizer) dans la durée. Ces données sont essentielles pour comprendre la situation israélienne. Ce qu’on voit, c’est que l’efficacité du vaccin décroît avec le temps pour prévenir les contaminations (qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques) : au bout de 4 mois, cette efficacité est de 75% (cela signifie qu’il y a quatre fois moins de risque d’être contaminé qu’une personne non-vaccinée), tandis qu’au bout de sept mois, elle chute à 16%.

L’épidémiologiste Nadav Davidovitch, directeur de l’école de santé publique de l’Université David-Ben-Gourion, a en effet constaté : « Tout le monde s’est endormi quand on a annoncé que l’immunité de masse était quasi-atteinte. En réalité, l’efficacité du vaccin était en train de diminuer et le variant delta est bien plus contagieux que les précédents. Aujourd’hui, on est dans l’urgence. » (cité par "20 Minutes" du 24 août 2021).

C’est ce qu’a aussi expliqué le professeur Cyril Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie de l’Université Bar-Ilan en Israël : « Il y a deux choses. La première chose, c’est que le variant delta est beaucoup plus contagieux que les variants dominants précédents. Il a touché d’abord la population non-vaccinée et ensuite les vaccinés. Deuxièmement, avec le temps, on voit une diminution de la protection du vaccin contre la contamination. Nos chiffres montrent que celle-ci est moins bonne aujourd’hui chez les personnes dont la vaccination remonte loin dans le temps. » (interrogé par "Ouest France" le 17 août 2021).

Cela explique pourquoi il y a eu une recrudescence épidémique malgré le taux de couverture vaccinale élevé, d’autant plus que le variant delta est beaucoup plus contaminant (et de virulence similaire aux précédents variants).

En revanche, l’efficacité du vaccin pour prévenir l’hospitalisation et les formes sévères du covid-19 reste toujours aussi élevée au bout de sept mois (82% et 86%) qu’au bout de quatre mois (83% et 84%), ce qui est rassurant car l’objectif d’éviter les décès et d’éviter la saturation des services hospitaliers reste possible par la vaccination.

_yartiCovidEI07

Israël a commis une imprudence en supprimant en juin toutes les restrictions (port du masque à l’intérieur le 15 juin 2021) et aussi, dès le 1er juin 2021, le passeport vert, l’équivalent du passe sanitaire (mesure proche du dispositif français mais mis en œuvre bien avant la France). Le nouveau gouvernement israélien a réagi le 18 août 2021 par deux mesures importantes : le rétablissement des gestes barrières et du passe sanitaire, et la généralisation d’une troisième dose, afin de restimuler les anticorps.

Photographié par ailleurs le 20 août 2021 à Kfar Saba en train de se faire injecter une troisième dose, le Premier Ministre Naftali Bennett tient un discours auprès des jeunes adultes qui pensent qu’ils ne risquent rien : « J’appelle les jeunes qui n’ont pas du tout été vaccinés, et ils sont nombreux : sortez dès aujourd’hui pour vous faire vacciner. De cette façon, vous ne serez pas infectés et vous ne contaminerez personne. Cela sauvera la vie de vos proches. » (cité par "20 Minutes" le 24 août 2021).

Je reviendrai plus précisément sur la troisième dose (voire une quatrième dose) dans un article ultérieur. Commencée d’abord pour les personnes de plus 60 ans (30 juillet 2021), la vaccination par la troisième dose a successivement été autorisée pour les plus de 50 ans (13 août 2021), les plus de 40 ans (20 août 2021), puis plus de 30 ans, et maintenant, pour les plus de 12 ans (30 août 2021) : « Si vous voulez vous faire vacciner avec une troisième dose, nous pouvons éviter un quatrième confinement. » (Naftali Bennett).

D’autres mesures ont été prises, comme des tests sérologiques aux enfants de plus de 3 ans, pour connaître le taux d’immunité naturelle des enfants de moins de 12 ans, non-vaccinés, mais les premiers résultats n’ont pas été concluants, puisque les résultats sont restés négatifs (il faudrait faire des analyses plus poussées, beaucoup trop coûteuses pour si on veut une fiabilité statistique).

Les résultats ont été assez rapides, puisque, quelques semaines après le début de cette politique de la troisième dose, les personnes ayant reçu cette troisième dose sont proportionnellement plus protégées que celles n’ayant reçu que deux doses. Dans le diagramme ci-dessous, il ne faut pas oublier, par exemple, que les 12-16 ans ont été vaccinés très récemment (et sont donc plus protégés que des tranches plus âgées n’ayant reçu que deux doses).

Interrogé par "Ouest France" le 17 août 2021, le biologiste Barak Raveh, de l’Université hébraïque de Jérusalem, a confirmé : « Le gouvernement n’a pas encore détaillé les données sur le nombre de personnes contaminées avec ou sans troisième dose, mais quand on compare la situation entre les tranches d’âge, on commence à voir de premiers effets. (…). En comparant la protection entre les plus de 60 ans, les 50-59 ans et les 40-49 ans, on note une augmentation de la protection pour les plus de 60 ans, même s’ils ont un système immunitaire bien moins solide en principe. ».

_yartiCovidEI06

L’analyse de la situation épidémique en Israël permet ainsi de confirmer l’efficacité du vaccin Pfizer (puisqu’il s’agit de celui-ci), une efficacité durable pour prévenir les formes graves (au moins sept mois), une efficacité en revanche qui s’effiloche au fil du temps pour les contaminations (d’où l’importance d’une troisième dose, j’y reviendrai).

L’autre conclusion, essentielle aussi, c’est que la vaccination est nécessaire mais pas suffisante. Pour prévenir les contaminations, dans la mesure où il y aura toujours une partie de la population qui n’est pas vaccinée, il faut garder le port du masque et les autres gestes barrières, dont le passe sanitaire.

Le gouvernement israélien a aussi conclu qu’il fallait vacciner les adolescents (la tranche 12-16 ans) et sans doute plus généralement, l’ensemble des enfants qui pourraient être, dans le cas d’une population adolescente et adulte très vaccinée (à plus de 80-85%), les principaux générateurs de la circulation du virus. Nadav Davidovitch a expliqué : « Nous étions probablement très proches de l’immunité collective en mars-avril. Nous avons été victimes d’une fatigue d’épidémie, nous avons cru que c’était fini, que nous avions gagné. Mais il était impossible d’atteindre ce seuil alors que les enfants n’étaient pas vaccinés. » (cité par "Le Monde" du 22 août 2021).

Depuis le 1er août 2021, les enfants de 5 à 12 ans peuvent être vaccinés et le 23 août 2021, il a été annoncé que des stands de vaccination seraient installés dans les écoles pendant les heures de classe sous condition d’autorisation des parents (la rentrée scolaire a eu lieu le 1er septembre 2021).

À cet égard, les rentrées scolaires dans les pays massivement vaccinés, et en particulier en France, sont des moments d’observation essentiels pour comprendre le lien entre le virus et les enfants de moins de 12 ans. Le pire n’est jamais certain et les hypothèses ont toutes étaient émises, que les enfants soient les premiers porteurs du virus (ce qui a abouti à ce que la première mesure de la première vague fût la fermeture des écoles) jusqu’au contraire, que les enfants ne propagent pas le virus. On s’en apercevra assez vite dans un environnement humain où la plupart des adolescents et des adultes sont vaccinés (en France, 88% au 8 septembre 2021).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 août 2021, mis à jour le 08 septembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Covid-19 : comprendre la situation épidémique en Israël.
Covid-19 : est-il pertinent de faire payer les tests de dépistage ?
Covid-19 : la France plus vaccinée que le Royaume-Uni.
Les derniers rapports de la DREES sur les appariements de bases de données (à télécharger).
Covid-19 : la France plus vaccinée qu’Israël.
La vaccination contre le covid-19, ça marche !
Rapport de la DREES du 6 août 2021 (à télécharger).
Covid-19 : les Engagés et les Enragés.
Le passe sanitaire validé par le Conseil Constitutionnel.
Décision n°2021-824 DC du 5 août 2021 du Conseil Constitutionnel sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire (texte intégral).
Couverture vaccinale : la France dépasse les États-Unis et l’Allemagne.
L’heureux engagement du Président Macron en faveur de la vaccination des jeunes.
Mathématiques alternatives (une vidéo à voir absolument).
La Science, la Recherche et le Doute.
Covid-19 : se faire vacciner, c’est résister !
Audition d’Olivier Véran au Sénat le 22 juillet 2021 sur le passe sanitaire (à télécharger).
Motion de rejet préalable sur le passe sanitaire le 25 juillet 2021.
Variant delta : la territorialisation des restrictions sanitaires.
Covid-19 : les bénéfices-risques de la vaccination des adolescents.
4e vague : passe sanitaire ou reconfinement ?
Les outrances désolantes des antivax, enfants gâtés de la planète.
Fête nationale : cinq ans plus tard…
Emmanuel Macron, la méthode forte.
Emmanuel Macron face à la 4e vague (2).
Emmanuel Macron face à la 4e vague (1).

_yartiCovidEF06



206 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 10:23

    Le mariage homosexuel est interdit dans la TORAH..


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 septembre 10:36

    Pourquoi le vaxxin est-il inefficace contre e Delat ?

     

    Pour le Dr. Astrid Stuckelberger, chercheuse et enseignante à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et de Lausanne. Le vaccin anti-covid EST le delta.

     

    Le Delta, c’est le vaxxin.


    • Eric F Eric F 9 septembre 19:03

      @Francis, agnotologue
      « Le Delta, c’est le vaxxin »

      (thèse selon laquelle le variant delta est apparu à cause de la vaccination)

      De manière générale, de nouveaux variant peuvent émerger du fait de leur plus forte contagiosité et éventuellement en franchissant l’immunisation aux variants précédents (ce fut par exemple le cas du variant « brésilien » à Manaus).
      Mais, en réfutation de l’affirmation que le vaccin soit la cause du variant delta
      -le variant delta est apparu en Inde à une période où le taux de vaccination de ce pays était faible,
      et par ailleurs de nombreux pays et de nombreuses régions du monde peu vaccinées connaissent une vague de variant delta à plus fort taux de cas graves que les régions vaccinées (comparaison Antilles vs Métropole pour ce qui concerne la France.

      Les courbes du présent article concernant Israël apportent des renseignements instructifs sur l’efficacité en fonction de l’ancienneté de la vaccination (rémanence) : la protection contre la contamination et les premiers symptomes diminue au bout de quelques mois, tout en conservant une protection significative contre l’aggravation et la mortalité.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 septembre 20:19

      @Eric F
       
       enfumage.


    • Legestr glaz Legestr glaz 9 septembre 21:30

      @Eric F

      D’une stupidité totale de comparer « l’efficacité » d’une injection génique expérimentale conçue contre le SARS-COV2 et de venir dire, ensuite, que le variant « delta » provoque moins de morts, parce que les gens sont vaccinés. On induit une relation de cause à effet débile.

      Les mystificatieurs oublient simplement de souligner que le fameux variant delta, qui n’est autre qu’un nouveau virus, est 10 fois moins létal que son prédécesseur le SARS-COV2 et que la diminution du nombre de morts chez les personnes infectées ne tient qu’à la « personnalité » moins létale du nouveau virus et non au produit injecté ! 

      Ce genre de comparaison, ce genre de discours malhonnête, n’a qu’une finalité : faire croire que les vaccins sont efficaces que les injections géniques sont efficaces. Et bien ni les vaccins antigrippaux ni les injections géniques ne sont efficaces contre les virus respiratoires aérosols. La seule chose qui soit efficace dans cette affaire c’est « l’effet de simple exposition ». 

      « L’effet de simple exposition est le phénomène qui fait que la probabilité d’avoir un sentiment positif envers quelqu’un ou quelque chose augmente par l’exposition répétée à cette personne ou à cet objet ».« L’effet de simple exposition est également présent en politique et lorsqu’il est poussé à l’extrême, il peut s’apparenter à de la manipulation. »


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 septembre 23:31

      @Le bébé de Macon
       
       
      Cette histoire de « graphène vs pas de graphène » dans les vaxxins révèle une chose qui crève les yeux et que personne au monde ne peut contester : c’est que la composition desdits vaxxins est tenue secrète.
       
      Et c’est une mixture dont la composition est cachée et qui suscite à juste titre les plus vives inquiétudes que nous sommes incités par des procédés coercitifs et illégaux, à nous faire injecter, encore et encore ! De faire injecter à nos enfants !!!
       
       On voudrait humilier les Français, les voir ramper devant le pouvoir de Big Pharma, on ne s’y prendrait pas autrement.
       
       Mais qui êtes vous donc, vous les apôtres de ces diables tyranniques pour faire ce que vous faites et qui est peut-être, nous le saurons bientôt, criminel ?


    • tonimarus45 9 septembre 23:59

      @Francis, agnotologue----- bonjour je pense que cela peut vous interesser car je pense que si vous l’avez loupe, vous pouvez le voir en replay .Ce soir a complement d’enquete sur la deux« »« »comment les laboratoires organisent la penurie de medicaments et il y a un passage sur sanofi pas pique des vers ???fergugus a qui j’ai envoye un message le mettant au courant, va nous dire ce qu’en pense sa belle fille qui justement bosse a « sanofi »,ou alors il va faire le canard muet ???on va voir


    • Marseille4 10 septembre 07:39

      @Eric F
      Avez vous juste fait quelques recherches sur Rakotomachintrucarison , vous allez sur société.com et vous regardez les chiffres , son entreprise n’a que des subventions , pas de CA et il fait dans les nanoparticules notamment pour l’industrie pharmaceutique , son site internet date des années 80 , et bien il raconte (sur son site ) avoir pléthores d’associé et employés compétant alors qu’au KBIS ils sont 1 , lui on va garder son nom bien au chaud . Statistiquement cet homme , Mr RAKOTOARISON fait uniquement de la PROPAGANDE SUBVENTIONNÉE !


    • chantecler chantecler 10 septembre 07:49

      @Marseille4
      Vous voulez dire qu’il est tout seul pour écrire ses nartiks ?
      Boh, il est cro fort !


    • Emohtaryp Emohtaryp 10 septembre 11:28

      @Marseille4

      De la propagande subventionnée avec nos impôts......le cynisme décomplexé !

      Et probablement des multicomptes ici pour « modérer » ses nartiks !


    • Armelle Armelle 10 septembre 16:01

      @Marseille4
      En effet NEPHTYS MATERIALS est une coquillez vide. Depuis tant d’année d’ailleurs qu’on se demande pourquoi, le bodacc comme le tribunal de commerce ne fourrent pas son nez dans cette structure fantôme !!!


    • eddofr eddofr 10 septembre 16:23

      @Francis, agnotologue

      Si le vaccin bloque le variant A et pas le variant D.
      Alors le variant A arrêtera de se propager.
      Et le variant D continuera de se propager.
      A terme, il n’y aura plus que des variants D.

      Mais de toute façon, avec ou sans vaccin, le variant D aurait fini par dominer du seul fait qu’il est plus contagieux.

      Dire que le vaccin crée le variant D est une absurdité.

      On serait bien inspiré dans le camp des antivax et des covidosceptiques de se rappeler de la règle du rasoir d’Ockham.

      La vraie « Pluralitas non est ponenda sine necessitate » ce qui peut se résumer par « Dés lors qu’on trouve une seule preuve confirmant une hypothèse il est superflu, voire contreproductif, d’en chercher d’autres ».

      Vous avez des preuves en suffisance que le vaccin n’est pas efficace à 100%, qu’il n’est pas d’une totale innocuité, qu’il n’empêche pas la transmission (même s’il semblerait qu’il la réduise).
      Pourquoi allez chercher ou fabriquer d’autres preuves plus farfelues les unes que les autres  ?

      Si quelqu’un multiplie les preuves, n’est-ce pas qu’ils les juge lui-même non fiables.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 10 septembre 17:41

      @Francis, agnotologue
      Il faut se calmer. je ne soutiens pas les entreprises ou un gouvernement.
      Je remarque juste un post pas fiable.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 septembre 18:19

      @eddofr
       
       ’’Dire que le vaccin crée le variant D est une absurdité.’’
       Une absurdité ? Vous faites semblant ou bien vous êtes ignorant ?
       
      Les vaxxins à ARNm forcent les cellules à produire la protéine spike (*) : vrai ou faux ?
      Cette protéine spike provoque des symptômes identiques à ceux du Covid : vrai ou faux ?
       
       Et je ne parle mêle pas du graphène et autres saloperies dans les vaxxins.
       
       
      (*) « Avec un vaccin génétique, la pharma ne fabrique pas le vaccin, nos propres cellules sont programmées pour faire le travail à la place, un processus entièrement différent de celui d’un vaccin traditionnel ».  Dr Marcus de Brun démissionnaire du Conseil médical irlandais
       Des liens qui disent ça j’en ai collectionné des dizaines.
       
      Selon l’expression de Bill la piquouze lui-même : « le corps humain sera une usine à fabriquer le virus. »


  • Docteur Faustroll Séraphin 9 septembre 10:45

    Ah ben oui, mais Israël, c’est pas pareil, alors forcément


    • Tesseract Tesseract 9 septembre 14:05

      @Séraphin
      Ah ben oui, mais Israël, c’est pas pareil, alors forcément
      ===
      Au lieu de dire des conneries affligeantes en vous croyant malin, vous pouvez développer un peu ?


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 14:38

      @Tesseract
      C’est la terre des z’élus sachant qu’il faut 10 goyim pour faire un juif ! enfin presque , hum. smiley


    • Tesseract Tesseract 9 septembre 14:46

      @charlyposte
      C’est la terre des z’élus sachant qu’il faut 10 goyim pour faire un juif ! enfin presque , hum.
      ====
      Si vous voulez la tirade complète, dans le temps on disait : un grec vaut dix juifs, mais un arménien vaut dix grecs...
       smiley


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 14:51

      @Tesseract
      Et avec une tirade un peu plus au goût du jour... il faut 1 million de pauvre pour faire un bon riche toutes religions confondues smiley


    • agent ananas agent ananas 12 septembre 18:54

      @Séraphin

      Euh, le traitement de faveur ne semble plus fonctionner ...


  • babelouest babelouest 9 septembre 11:02

    Tiens, cet article je l’avais désapprouvé, il était d’ailleurs négatif, et soudain il est là à la différence de beaucoup d’autres. A quoi peuvent bien servir les votes des modérateurs ? De qui se moque-t-on ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 septembre 11:08

      @babelouest
       
      ’’A quoi peuvent bien servir les votes des modérateurs ?’’
       
      Il faut admettre que l’algorithme filtre sur les noms de certains auteurs pour un traitement spécifique.


    • ZXSpect ZXSpect 9 septembre 11:44

      @babelouest
      .

      .

      «  »babelouest 9 septembre 11:02

      A quoi peuvent bien servir les votes des modérateurs ?«  »

      .

      le vote des modérateurs semble uniquement consultatif.

      .

      c’est l’équipe du site qui valide les articles dès leur présentation en modération pour certains auteurs smiley et selon les critères smiley du site pour d’autres articles bloqués à +4 en solde des votes


    • cyrus cyrus 9 septembre 15:23

      @ZXSpect

      ne ment pas a babelouest , explqieu lui que toi , donatien , et les autre fufu este responsable des blocage de masse , mais aussi de la publication continuel des article inispide de certain auteur grace a vos multicompte patiement accumulé dans la couveuse ...


    • cyrus cyrus 9 septembre 15:25

      @babelouest

      le but de tout ca c’ est de couler agoravox , depuis que les fufu s’ en sont fait ejecter et qu’ on leur as refuser de virer les auteur dont il ne voulais pâs .

      Les trucage en moderation ne profite pas a agoravox , mais bien a l’ equipe de fufu qui voudrais voir disparaitre ce site et ceux qu’ ils surnomme les FAKIR .


    • Xenozoid Xenozoid 9 septembre 15:29

      @cyrus

      la team comme tu les appellent,que tu connais,sont en parfaite symbiose,comme toi,mais toi c’est différent, c’est ça ?


    • cyrus cyrus 9 septembre 15:53

      @Xenozoid

      La team , n’ as rien d’ une symbiose (il n’ y as pas de benefice mutuel )
      Ce n’ est pas non plus des comensaux ( qui ramasse les miette sans nuire )
      ce sont des ecto parasite , de petit vampire malsain qui propage des maladie en sucant les force vive d’ agoravox ...

      Vite un bon coup d’ ivermectine smiley


    • Xenozoid Xenozoid 9 septembre 16:00

      @cyrus

      wi wi,laissent les avoir leurs doses,m’enfin qui es tu pour décider ce qui est bien pour les proèger ? huh


    • cyrus cyrus 9 septembre 16:26

      @Xenozoid

      Bof donatien est tellement invivable , que tout les fufu-rieux squatte ici en permanence , pendant que donatien s’ invente des copain imaginaire pour se donner la replique sur disons.fr 

      Quel echec monumental smiley 


    • ZXSpect ZXSpect 9 septembre 18:10

      @cyrus
      .
      .
      .
      «  »Ce n’ est pas non plus des comensaux ( qui ramasse les miette sans nuire )«  »
      .
      si tu orthographiais correctement les mots avec lesquels tu penses briller, tu n’aurais pas besoin d’en donner la définition entre parenthèses : commensaux
       smiley


    • cyrus cyrus 9 septembre 18:16

      @ZXSpect

      ca se passe comme ca chez les fufu smiley

      Bon appetit , bafre bien .


    • Sir Sami Rliton Sir Sami Rliton 9 septembre 21:17

      @babelouest
      Je me demande effectivement, pourquoi mon article parodique intitulé « Du salut injectable à l’église de vaccinologie », est toujours censuré ici depuis le 25 août… Après plusieurs tentatives dont la dernière du 7 septembre...

      Il y a ici un ou des « décideur(s) » à fond sur cette vaccination covid pourtant inique au possible, qui se calquent sur la doxa institutionnelle délirante, quand une vaccination ciblée (personnes âgées et/ou comorbidités) suffirait à calmer les tensions sociales bien légities. 


    • Claude Simon Claude Simon 13 septembre 18:11

      @babelouest
      Mr j’tripatouille l’hexa est passé, des posts sont également frelatés. Internet n’est plus très fiable.


  • Durand Durand 9 septembre 11:38

    Résultats d’une étude argentine sur le traitement du Covid 19 avec l’ivermectine :

    « Conclusions :


    – L’ivermectine apparaîtrait comme un médicament sûr aux hautes doses proposées, pour sa faible incidence en matière d’effets indésirables et pour son faible pourcentage d’abandons de traitement liés à ces effets indésirables.


    – Les données suggèrent une efficacité de l’ivermectine sur les symptômes du Covid 19 avec un registre considérable de diminution des différents symptômes durant le cours de la maladie.


    – L’incidence des hospitalisations et des décès se trouve considérablement diminuée pour la population qui a suivi le traitement avec l’ivermectine. » (traduction perso)



    Ivermectina : Brindan resultados parciales de monitoreo en el uso ampliado en pacientes positivos - Página 16


    ..




  • Laulau Laulau 9 septembre 11:46

    Le 8/09/2021 on a 25 morts par jour (moyenne sur 7 jours) en Israël, rapporté à la population c’est près de deux fois plus qu’en France. Si comme Rakoto veut le prouver l’écrasante majorité de ces morts n’étaient pas vaccinés, nous avons une véritable hécatombe chez le petit million de non vaccinés adultes, ça n’est plus le covid, c’est Ebola !


  • Albert123 9 septembre 12:12

    Et il raconte quoi le bouffeur de chapeau d’av aujourd’hui ?


    • tonimarus45 9 septembre 21:15

      @Albert123_bien que j’approuve votre post , pourquoi "bouffeur de chapeau ?????


    • Albert123 10 septembre 08:42

      @tonimarus45

      tout comme emile louis, son patronyme est un prénom, et il s’appelle laurent alexandre, 

      et si vous cherchez un fdp pour étancher votre colère, ce n’est pas sur un phillipot qui manifeste pour vos libertés qu’il faut vous attarder mais sur ces chacals qui chaque jour depuis 18 mois vous bourrent le mou pour vous asservir.

      le drame actuel de l’humanité c’est qu’a force de se vautrer dans les anti valeurs des mondialistes elle n’est plus capable de faire le tri entre ce qui la défend et ce qui la détruit, 


  • ETTORE ETTORE 9 septembre 12:16

    Rakôtonanobis@

    « Je souhaite présenter ici la situation épidémique en Israël qui a été souvent utilisée (à tort) par des militants extrémistes anti-vaccin pour prétendre que le vaccin contre le covid-19 n’est pas efficace. »


    Déjà vous ne « souhaitez pas » vous« imposez » votre point de vue biaisé, et commandité.

    Vous commencez par présenter, ce qui VOUS semble négatif, par ceux qui ne pensent pas comme vous, mais pour ce qui est de la situation actuelle en Israël...QUE POUIK !

    Je liste juste, sur ces trois lignes ci dessus :

    ...qui à été souvent utilisée....

    ...a tort ( et entre parenthèse, svp, ce qui fait gagner quelques degrés de suspicion )

    ...Militants extrémistes....Anti-waxxin.... remarquez bien le« w » pour l’opposition)

    ...pour prétendre.....

    ...N’est pas éfficace....


    Vous savez , Räkotonanobis, ou, qui que vous soyez, et quel que soit celui qui vous mets la plume dans votre.....Histoire d’avoir une couleur d’écriture homo-gène...

    Vous ne vous rendez même plus compte, que vous avez vos corones, qui ne tiennent plus qu’à un fil de bave. Et ce n’est même pas le votre.


    • eau-pression eau-pression 9 septembre 13:44

      @ETTORE

      La voix de son maître est en guerre contre la logique. C’est un mili-en même temps.

      Encore

      Ce constat est rassurant et montre un effet de la vaccination : non, ce constat incite la personne logique à chercher l’effet des injections ; seul le croyant voit cet effet à partir des constats de S&Avenir

      Il (le variant delta) a touché d’abord la population non-vaccinée et ensuite les vaccinés. Ca, c’est un professeur qui le dit, tout en admettant que les injections n’avaient plus qu’un faible impact sur la transmissibilté à ce moment là.

      A ce point de dogmatisme, une proposition s’impose : exiler dans une colonie le million de fondamentalistes et la moitié récalcitrante des arabes, et continuer entre convaincus la démonstration que Pfizer, ça marche.


    • Décroissant 9 septembre 14:33

      @eau-pression

      Quelques affirmations mi-choux, mi-chèvre :

      « L’une des conclusions essentielles, c’est que le vaccin contre le covid-19 est efficace mais qu’il n’est pas suffisant pour combattre la pandémie, les gestes barrières restent des mesures indispensables. »

      « ...l’immunité collective, ce qui est un concept assez confus et incertain pour le covid-19 »

      On y vient enfin, en contradiction avec les propos lénifiants de l’inconstant Véran en juillet  : "Là où il y a le pass(e) sanitaire« anti-Covid-19, les personnes  »pourront enlever le masque« , car »ça veut dire qu’on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif". Ben non l’exemple éloquent d’Israël prouvant que le virus circule également abondement parmi les vaccinés !

      Quant à la notion d’immunité collective comme objectif incontournable, entonnée jusqu’à plus soif par toutes les sommités médiatiques, elle ressemble de plus en plus à une théorie dégainée au doigt mouillé, bien loin de la prétendue rigueur scientifique revendiquée...


      « Pour prévenir les contaminations, dans la mesure où il y aura toujours une partie de la population qui n’est pas vaccinée, il faut garder le port du masque et les autres gestes barrières, dont le passe sanitaire. »

      Et vlan, retour aux anciennes lunes. L’analyse de terrain, en Israël, semble pourtant démontrer que quand bien même la population serait vaccinée à 100 %, le virus passerait et qu’une protection réduite à 85 % (pour faire vite) a pour conséquence 15 % de personnes développant des formes potentiellement graves sans qu’il soit besoin de faire intervenir le bouc émissaire repoussoir des non vaccinés (d’où également l’inanité du spot télévisé sur les 80 % des hospitalisés non vaccinés : plus la vaccination progressera, plus ce pourcentage est condamné à s’inverser).


      Dur, dur, de devoir coller à la doxa officielle sans pouvoir reconnaître erreurs et approximations !



    • Berthe 10 septembre 00:32

      @ETTORE
      pas sur qu’il ait jamais mis les pieds dans ce pays d’ailleurs, moi si alors je peux en parler, j’ai même des amis sur place qui sont incapables d’en écrire tant, pour tout dire, ils n’en savent pas plus que nous, la belle blague...Qui a lu ce billet entièrement, en toute franchise !! la longueur n’a jamais prouvé la qualité des contenus et la véracité de quoique ce soit... C’est imbuvable, comparé à la presse israélienne francophone qui ne s’encombre pas d’autant de « détails » ! 


  • phan 9 septembre 12:43

    Bizarre, Rakoto n’affiche plus son slogan : Je me vaccine, je vous contamine
    « La folie, c’est de piquer toujours la même dose tous les 6 mois et de s’attendre à un résultat différent. » Citation légèrement modifiée d’Albert Einstein


  • nono le simplet nono le simplet 9 septembre 12:49

    alors que Papeete est devenue la capitale de la Polyclinique Française à la suite de la Martinique et de la Guadeloupe, les allumés du bocage, les cancres du CM2 continuent à nier, à réfuter, à défiler, à défier, à raconter des conneries et à y croire ... les cons ne tirent jamais aucune leçon de l’Histoire et c’est pour ça qu’il arrive qu’elle se répète ...


    • nono le simplet nono le simplet 9 septembre 12:54

      @nono le simplet
      pour les cancres du CM2, en ce moment, meurent l’équivalent de 4800 français de métropole chaque jour en Polynésie


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 septembre 13:01

      @nono le simplet
      Salut. Ce matin j’ai appris la mort de ma belle-mère ( femme de mon Père) a Raiatea , des suites du covid . Mais bon pour ces cons ce n’est qu’une vue de mon esprit et de toute ma famille.


    • Ben Schott 9 septembre 13:06

      @Aita Pea Pea
       
      Dire que si elle s’était fait vacciner...
       


    • Ben Schott 9 septembre 13:08

      @nono le simplet
       
      En ce moment en Polynésie, plus on vaccine plus on meurt du covid. Qu’en disent les cons de CE2 ?
       
       smiley
       


    • nono le simplet nono le simplet 9 septembre 13:10

      @Aita Pea Pea
      salut
      toutes mes condoléances ... je ne crois pas qu’une seule famille polynésienne soit épargnée ... sans la vaccination Delta aurait fait un massacre en Europe et surtout en France


    • Ben Schott 9 septembre 13:15

      @nono le simplet
       
      Sans la vaccination, 50 millions de morts. Au bas mot.
       
       smiley
       


    • chantecler chantecler 9 septembre 13:15

      @Aita Pea Pea
      Désolé Aita : en ce qui me concerne il y a une différence entre décédé du Covid ou « des suites du Covid » .
      Si je suis cancéreux et que j’ai un test covid + , je ne suis pas certain de décéder des suites du Covid .
      Cela dit je ne nie pas que l’on puisse décéder du Covid .


    • Ben Schott 9 septembre 13:20

      @chantecler
       
      « Cela dit je ne nie pas que l’on puisse décéder du Covid »
       
      A 80 piges et comorbide, on est fragile comme une biscotte, un éternuement vous fait passer de vie à trépas.
       


    • chantecler chantecler 9 septembre 13:21

      @nono le simplet
      Ca veut dire quoi ta phrase ?
      « L’équivalent de 4800 français de métropole ? »
      C’est 4800 polynésiens ou tu te fiches de notre gueule une fois de plus, avec tes statistiques déconnectées à la con ?
      Suppose qu’il n’y ait aucune moyen de limiter les conséquences d’une vague virale : juste un décalage dans le temps et dans l’espace ....
      Tu connais le moyen d’ arrêter une épidémie de grippe ?


    • Ben Schott 9 septembre 13:24

      @chantecler
       
      Le Simplet nous a déjà fait le coup avec l’Inde...  smiley
       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 septembre 13:26

      @nono le simplet
       
      ’’ sans la vaccination Delta aurait fait un massacre en Europe et surtout en France’’ 
       
       Selon le Dr. Astrid Stuckelberger, chercheuse et enseignante à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et de Lausanne : Le vaccin anti-covid EST le delta.
      Le Delta c’est le vaxxin !

       
       Ce que les labos désignent par l’efficacité des vaxxins, c’est l’efficacité d’un organisme vaxxiné à produire des protéines spike.
       
      C’est pourquoi, afin d’entretenir la pandémie, il ont besoin de réactiver cette efficacité par de nouvelles injections.


    • nono le simplet nono le simplet 9 septembre 13:41

      @chantecler @fifi @francis et autres andouilles ...
      Ca veut dire quoi ta phrase ?

      continuez à dormir à côté du radiateur ... pas d’interro surprise pour vous ... un zéro pointé direct ...


    • Ben Schott 9 septembre 13:45

      @nono le simplet
       
      Tu es injuste, Simplet...  smiley
       
      Imagine l’hécatombe dans la brouette, sans ma prière quotidienne pour que tu survives à cette terrible épidémie !...


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 14:27

      @nono le simplet
      LOL smiley


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 14:30

      @nono le simplet
      L’histoire est souvent écrite par les vainqueurs smiley le mensonge a aussi toute sa place ! hum, ya plus qu’à attendre la vérité sereinement.


    • Albert123 9 septembre 14:33

      @chantecler

      « Cela dit je ne nie pas que l’on puisse décéder du Covid »

      dites aux gens qu’il ne doivent plus aller voir leur médecin, qu’il faut qu’ils se demmerdent avec du doliprane, refusez leur le moindre traitement en les forçant à s’injecter un truc aussi innéficace que dangereux et que c’est seulement en phase terminal qu’ils pourront éventuellement faire un tour aux urgences et je vous assure que même avec le plus bénin des rhumes des foins vous allez générer une surmortalité.

      on meurt bien plus de la connerie des automates que du covid


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 15:33

      @Aita Pea Pea
      Vaccinée ou pas ???


    • Eric F Eric F 9 septembre 19:36

      @Francis, agnotologue
      « l’efficacité des vaxxins, c’est l’efficacité d’un organisme vaxxiné à produire des protéines spike »
      Malgré vos poses de « sachant », vous n’avez décidément rien compris : la protéine spike n’est produite via l’ARNm injecté que pendant la durée de cohésion de celui-ci, qui se délite en quelques heures ou jours au max (demi-vie 10 heures). Ensuite, il n’y a plus de production de cette protéine par l’organisme, mais le système immunitaire produit des anticorps pour éliminer la protéine qui est dans l’organisme, et il y a mémorisation par les lymphocytes « mémoire » pour refabriquer ces anticorps en cas de contamination ultérieure.

      Quant à la déclaration du Dr Stckemberger, attention au contresens, ce n’est pas le vaccin qui crée ou injecte un variant, mais une immunisation partielle (éventuellement vaccinale) peut contribuer à l’émergence de variant qui franchit la barrière immunitaire -en fait, le variant delta vient d’une région alors peu vaccinée, mais il se propage plus facilement y compris en début d’infection de personnes pré-immunisées.


    • ETTORE ETTORE 9 septembre 19:36

      @nono le simplet

      Dites le COMposant herbacé du bouquet garni.....
      Posez vous donc la question de savoir pourquoi, quand Macronescu, est arrivé en Polynésie, il a été accueilli avec des couronnes de fleurs.....Elle était ou la flambée des cas, à ce moment là ? Dans sa poche ?
      Allez à quelque chose près, 200 à 250 personnes du cortège funéraire officiel, et voilà le résultat.
      Pourquoi ne l’invitez vous pas chez vous ?
      Deviez bien avoir un restant de nonos à partager, en toute simplicité .


    • cyrus cyrus 9 septembre 19:42

      @Ben Schott

      Imagine l’hécatombe dans la brouette, sans ma prière quotidienne pour que tu survives à cette terrible épidémie !...

      moi surtout je me demande ce qu’ il va bien pouvoir faire de sa vie si le covid est mit de coté le temps de la campagne a manu ... va s’ ennuyer notre nono smiley

      ca va etre tres dure pour lui je le sent smiley


    • Ben Schott 9 septembre 19:48

      @cyrus
       
      Bon, il a arrêté les courbes nocturnes, déjà, c’est un bon début et un premier pas vers la guérison...

       smiley
       


    • ETTORE ETTORE 9 septembre 20:30

      @Aita Pea Pea

      Toutes mes condoléances pour votre belle mère !
      Mais où était cette pandémie, avant l’arrivée couronnée de fleurs, de Macronescu et sa suite de CONsorts ?


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 9 septembre 20:49

      @Francis, agnotologue
      Il faut pas chercher longtemps....
      « Astrid Stuckelberger est parfois qualifiée à tort de médecin dans les médias »
      « Elle est présentement chargée de cours à l’Université de Lausanne, où elle donne un cours de soins à la personne âgée »
      « bien qu’elle se présente sur son site web comme étant chercheuse et professeure à l’Université de Genève, Mme Stuckelberger n’y travaille plus depuis l’été 2016 »

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1821611/astrid-stuckelberger-c-est-une-bombe-pcr-vaccin-graphene-toxique


    • tonimarus45 9 septembre 21:34

      @ nono le simplet -tenez ,juste pour vous connaisez vous la chanson de « fernandel » dont le refrain commence ainsi«  »« on m’appelle simplet l’innocent du village ,doux comme un agnelet ECT »chanson qui vous va comme un gant 


    • cyrus cyrus 9 septembre 21:45

      @Ben Schott

      c’ est le maire du village qui lui as confisquer son amstrad smiley
      Il en avais marre que les gens se plaignent de le voir deambuler a 3h du mat enroulé dans un drap , courbe a la main , en geulant « on va tous mourir » 

      Pauvre ame en peine sniff ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 19:14

      @Aita Pea Pea
      Ce matin j’ai appris la mort de ma belle-mère ( femme de mon Père) a Raiatea , des suites du covid .

      Si elle avait été soignée avec un traitement précoce, efficace et pas cher, elle aurait sans doute été sauvée.

      N’accusez pas les non vaccinés, mais les Covidéments qui nous gouvernent, et qui ont interdit aux médecins de soigner !!


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 septembre 19:31

      @charlyposte
      @Aita Pea Pea
      Vaccinée ou pas ???

      Aita Pea Pea

      soutient Anne Hidalgo, pour lui, c’est « la vraie » Gauche ".
      Son avis est donc celui du Parti Socialiste, qui est pour la vaccination obligatoire...
      Logiquement, il devrait être vacciné 36 fois !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 13:19

    Déjà que les juifs (ou israéliens) sont peu nombreux sur terre...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 13:25

    Mazel Tov. Le nombre de morts du Covid. Oms : 4.500 000 mais en réalité il faudrait multiplier par 2 et même 3. Le nombres de juifs sur terre. La famine et les guerres suivant... 


    • Tesseract Tesseract 9 septembre 14:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le nombres de juifs sur terre.
      ===
      Oui, ça c’est vraiment important ?
      Affligeant.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 14:47

      @Tesseract. Je trouve au contraire que c’est inquiétant.....Sans les juifs, l’histoire du monde s’arrêtera..et nous aussi.


    • tonimarus45 9 septembre 21:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. «  »«  »Je trouve au contraire que c’est inquiétant.....Sans les juifs, l’histoire du monde s’arrêtera..et nous aussi.«  »" dites vous -mais expliquez moi -merci-


Réagir