jeudi 11 décembre 2008 - par eugène wermelinger

Le four à micro-ondes, juste bon pour la casse ?

Avec un taux de pénétration de plus de 70 % dans les cuisines françaises, cet appareil jouit d’une grande popularité. En raison de sa praticité et de son coût peu élevé. Mais que cache-t-il ?

Son histoire :

Lors de la guerre 1940-1945 on a constaté, dans les usines fabriquant les radars, que ceux-ci réchauffaient les mains des ouvriers y travaillant aux essais. Certains utilisèrent ces propriétés des micro-ondes pour chauffer leur thé. L’ingénieur américain Percy Spencer emballa ces ondes dans une boîte, le four à micro ondes était né et breveté en 1945.

Dans ce four des ondes électromagnétiques à haute fréquence sont produites par un émetteur (magnétron), pénètrent dans l’aliment et exaltent leurs molécules en des oscillations hyper-rapides. Il en résulte de la chaleur de friction. Les molécules étant agitées quatre milliards et demi de fois à la seconde. Aucun atome, aucune molécule, aucune cellule d’un organisme vivant ne serait en mesure de résister à des forces destructrices d’une telle puissance, fut-elle de l’ordre de grandeur du milliwatt ! Et la puissance moyenne de restitution des appareils domestiques étant de l’ordre de 600 watts. http://fr.mobile.wikipedia.org/transcode.php?go=four+%C3%A0+micro-ondes&PHPSESSID=3da6d79aa4e79e00fbcf35473e9ff8c1

Premier danger : la fuite de micro-ondes hors de l’appareil.

Il s’en produit de toute façon, même sur un appareil neuf. Après usure des joints l’appareil deviendra réellement nocif pour la cuisinière et aucune d’entre elles n’a à sa disposition un appareil mesurant le taux de fuite. Attention aux yeux : cécité accidentelle.http://www.cchst.ca/reponsessst/phys_agents/microwave_ovens.html

Effet sur les aliments.

Parmi toutes les matières, l’hydrogène de l’eau réagit avec une sensibilité extrême. La chaleur produite par les micro-ondes rayonne de l’intérieur principalement là où se trouve de l’eau. Avec un effet thermique et un autre athermique. Sous l’influence de ces deux effets conjugués, les molécules sont éclatées, leurs structures déformées et leur fonction naturelle détournée. Ces molécules d’eau ne présentent plus la même disposition physique spatiale, l’angle de liaison hydrogène étant perturbé de 30 % environ. (Prof. Marc Henry Strasbourg.) Et cette eau devient définitivement bio-incompatible (même quand l’eau a refroidit) comme l’ont démontrés des tests sur végétaux ( Dr Ohlmann pour CIRDAV Strasbourg) de même que des tests sur animaux (Prof. Rostan Lyon) ou encore des tests de résistance musculaire sur humains (kinésiologie). Le bio-physicien Garel P.J. quant à lui, dit que les micro-ondes changent le spin de l’électron, c’est à dire la charge électromagnétique ce qui la rend biologiquement incompatible. En clair : impropre à être consommée !

La santé vraisemblablement menacée.

En Russie, les fours micro-ondes ont été bannis en 1976 à cause de leurs conséquences négatives sur la santé et plusieurs études ont été conduites sur leur usage.

Par cette altération de la nourriture les molécules sont destructurées, déformées et donnent naissance à des substances nouvelles à effet durable à peine connues. On a remarqué que des acides aminés se transforment par isomérisation en cis-3 et cis-4 hydroxyproline devenue levogyre au lieu de l’original naturel dextrogyre. L’analyse bio-électronique montre une acidification connue comme dangereux pour la santé. Sur un groupe de sujets étudiés, nourris avec du lait micro-ondé, on a vu une disposition à l’anémie à la fin du premier mois, puis une élévation des taux de cholestérol.

(Ecole polytechnique et Université de Génie biochimique de Lausanne – Suisse, dans journal Franz Weber n° 19 mars 1992)

La cristallisation sensible d’un lait micro-ondé donne l’image d’un lait putréfié.

(Marie-Françoise Tesson LAPATS)

http://cdcp.free.fr/dossiers/cristal/cristal.htm

Témoignage personnel.

En 1981 chargé d’installer une nouvelle ligne de fabrication de biscuits (Continental-biscuits à Buhl Haut-Rhin) j’ai étudié la possibilité de terminer la ligne de cuisson des biscuits par un tunnel à micro-ondes. Pour ce faire nous nous sommes rendus chez Fox-biscuits à Leeds en Angleterre où était montée la première ligne de ce genre. Elle avait été arrêtée dès la mise en service en raison d’accidents de santé présentés par le personnel évoluant autour de ce matériel. Bien entendu nous abandonnâmes le projet et j’évitai aussi à titre personnel d’acheter un four domestique à mon épouse.

Mais le sujet est encore bien plus vaste !

Car s’il est de votre volonté d’éviter l’achat d’un tel killer pour votre cuisine voire de vous en débarrasser de toute urgence, quid des ondes de même type qui à présent nous assaillent partout ? Voir cet article : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=33832

Dernière recommandation : de grâce si vous voulez vous débarrasser de votre appareil, n’en faites pas cadeau à la grand-mère et ne le vendez pas non plus à un bon prix à votre voisin ! "Ah, si j’avais un marteau...."



129 réactions


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 13:40

    Chers lecteurs

    je vois qu’en fin de mon article a été glissé une publicité pour trouver des fours à micro-ondes à petit prix. Cela ne vient pas de moi bien sûr. La meilleure des économies étant de ne pas en acheter.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 13:43

      OUPS, cela vient de disparaître, MERCI


    • Gasty Gasty 11 décembre 2008 13:59

      Et ben non , c’est revenu ! Il doit y avoir des mots clés qui déclenche l’apparition des pubs.

      Un micro onde, à part la nouveauté qui fait vendre, l’utilisation se limite à réchauffer son café dans la plupart des cas.

      Et bien sûr les plats dans les selfs services.

      Pour ceux qui veulent décongeler, remplissez votre bac d’eau chaude et plongez votre aliment en le laissant à l’intérieur de son sac congélation, c’est simple , rapide et pratique.



    • Gasty Gasty 11 décembre 2008 14:05

      Sinon pour les fêtes de fins d’années, un bon livre plutôt qu’un micro onde.


    • brieli67 11 décembre 2008 15:45

      La cristallisation sensible d’un lait micro-ondé donne l’image d’un lait putréfié.

      Le bibeläs-käs l’équivalent alsacien de la cervelle des canuts c’est de la pourriture de lait !
      Tous les fromages de la pourriture et on en rajoute même du pain moisi au penicillium pour en faire des bleus.

      Alors on nous explique cette CRISTALLISATION SENSIBLE ?

      Hopla Gène.. on schnell.


    • jako jako 11 décembre 2008 17:10

      Merci pour ces infos Eugène, la pub dynamique me fait mourrir de rire, ce matin on me proposait :

      d’apprendre l’Hebreux

      d’épouser une musulmane voilé (très jolie par ailleurs)

      d’obtenir ma carte verte

      j’hésite par ou commencer..

       


    • Olga Olga 11 décembre 2008 17:40

       @ jako
      La première chose à faire c’est de balancer son four à micro-ondes... Si j’ai bien compris l’article. smiley

       

    • spartacus1 spartacus1 11 décembre 2008 17:43

      La pub, je ne la vois pas et je ne le regrette pas.
      Utilisateur de firefox, j’ai installé Adblock Plus et hop plus de pub ! Bon débarras.

      Pour en revenir au micro-ondes, je suis souvent assez surpris de voir que ceux qui s’attaquent aux micro-ondes n’hésitent pas à passer de longues minutes quotidienne avec un téléphone portable à 5 cm de leur cerveau. Infiniment plus nocif que les fuites du micro-onde.


    • jako jako 11 décembre 2008 17:51

      Merci Olga c’est déja fait et j’y ai ajouté ma télé.
      Désolé pour l’Auteur de cette appartée


    • Yohan Yohan 11 décembre 2008 18:12

      Bonsoir Eugène
      J’avais lu ton article en modo qui m’a fait frémir. Depuis, le micro onde, c’est quand on ne peut pas faire autrement.


    • Olga Olga 11 décembre 2008 18:13

       @spartacus1
      Hé bien moi, je ne la bloque pas la pub, tout du moins celle qui s’affiche sur ce site. Au contraire je clique dessus régulièrement pour apporter mon modeste soutien à Agoravox.
      Mais si vous bloquez les pubs sur les sites des médias "aux ordres", c’est une très bonne chose. Il ne faut pas leur faire ce cadeau d’obtenir des revenus supplémentaires grâce à la pub.
      Voilà, c’était ma BA du jour... smiley


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 18:45

      Yohan : on peut toujours faire autrement ! S’il le faut on peut aussi manger froid. Regarde les animaux : généralement ils n’aiment pas manger chaud. Maintenant, ce n’est pas en faisant réchauffer une fois ou l’autre une assiette que l’on va en périr non plus. Mais pour ma part cela ne m’est jamais arrivé. J’ai cependant déjà entendu un "ding " dans un resto pour mon assiette ! Je n’y retourne plus, non mais !


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 18:49

      Merci à Olga pour son info, je vais suivre moi aussi. 


    • brieli67 11 décembre 2008 19:06

      Cette CRISTALLISATION intime de la matière......... Ca kommt ça vient

      comme le lait au boeuf comme on dit chez nous !

      Le Centre XXXXX quai Saint-Thomas aussi inconnu que Docteur/Professor Ohlmann des amalgames

      Vous nous devez des explications el Dottore Barba Blanca E.W.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 20:04

      voilà un autre lien sur les cristallisations sensibles :
      http://pagesperso-orange.fr/association.fruits.oublies/contrib/cristallisationsensibles/ cristal01.html

      Il y a quelques années déjà j’étais allé en stage de formation dans le laboratoire LAPATS pour me rendre compte par moi_même de l’intérêt de cette méthode de perception globale de la qualité du vivant.


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 14:18

    Merci Gasty pour ton conseil, et ici un autre bon livre :
    http://pagesperso-orange.fr/eugene.wermelinger/index.htm


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 14:53

      Bonjour Archi !
      Il faut bien lire le mode d’emploi ad-hoc , Lol
      Fais gaffe aussi quand tu parles trop longtemps dans un autre récepteur-générateur de micro-ondes : le téléphone portable. (Même cause, même effet !)


    • brieli67 11 décembre 2008 15:20

      vraiment honteux ! Et c’est pas la première fois !
      Es langt !

      Eine Schande !

      Complètement ésotérique !
      La science infuse tout en fourrageant dans de drôles de littératures !
      Ah ! ces autodidactes ! C’est le fond qui manque le plus !
      Idem son alcooooooooooooooooolyte de Rosché - Haddock le frère ès conneries
      et tous les deux de la boulange !

      En plus le Gène fait de la promotion pour ses écrits
      et de la publicité pour sa fille médecin non conventionnelle.

      Ah ! wouille wouille
      La santé est bien trop importante pour la laisser entre les mains des seuls médecins.
      Détrompe-toi



    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 15:38

      concernant Brieli 67 : je lui pardonne son analyse bidon, il doit mettre trop souvent sa tête dans le four à micro-ondes. C’est vraisemblablement trop tard pour lui. Et son allégation concernant ma fille est tout simplement fausse. 


    • brieli67 11 décembre 2008 15:52

      Hé MANNLA

      en plus tu insultes comme le Rosché des macarons de la place aux pigeons cad Gutenberg.

      Tu ne résistes pas à deux minutes d’argumentations scientifiques.
      Rase ta barbe et jette ta fausse blouse blanche !


      C’est quoi cette CRISTALLISATION DE LAIT MICRO-ondé..

      Le peuple demande tes explications et tes références !

      Nonne de diè !!


    • yasunari yasunari 12 décembre 2008 11:04

      On t’a reconnu Demian....


    • brieli67 12 décembre 2008 16:37

      Alors on nous explique cette CRISTALLISATION SENSIBLE ?

      Hopla Gèni schnell


  • 1984 11 décembre 2008 14:27

    Entièrement d’accord avec vous,
    mais ne cassez pas trops vite vos fours à micro-ondes...
    Ils sont trés utiles pour griller les puces RFID qui seront bientôt présentent partout !


  • Ronny Ronny 11 décembre 2008 15:24

    Faut rien exagérer... Que les micro-ondes soient nocives pour la santé, c’est sur, mais c’est surtout une question d’energie rayonnée qui importe. Vous ne pouvez comparer la puissance d’une installation industrielle avec celle d’un micro onde domestique, ni les fuites potentielles sur chacune des instatllations.

    Je me suis amusé à mesurer l’energie rayonée par mon micro onde (vieux modèle, mais joint en très bon état), mon téléphone portable domestique (portée 30 m), le téléphone mobile et le PC WiFi d’un copain. Le micro onde rayonne très peu, le rayonnement étant détectable lorsque l’on colle la sonde sur le pourtour de la porte, et indétectable à plus de 3 m de distance. Idem pour le portable domestique. En revanche, le mobile et le Wi Fi rayonnent énormément, plus de 50 à 100 fois l’énergie rayonée par le microonde. Conclusions : si vous êtes electrophobe ou electrosensible, évitez surtout le protable et le WiFi !

    Autre point l’étude sur la soit disant conversion des acides aminées est fortement contestée, plusieurs autres analyses ayant conduit à des résultats négatifs. C’es d’aillerus un serpent de mer, qui traine depuis la commercialisation des premiers micro ondes. Je vous propose d’ailleurs de réaliser l’expérience en chauffant des aliments dans une casserole ou une poele, et vous allez voir les modifications qui affectent les sucres et les acides aminés. Vous ne serez pas déçu en constatant des réarangements chimiques, en tous genres, y compris des isomérisations. Dans ce cas, c’est une question de température qui est critique avant tout.

    Quant à l’eau "bioincompatible", je ne vois pas bien ce que c’est exactement. Après avoir recherché sur différents sites de références bibliographiques, je n’ai d’ailleurs rien trouvé de probant en ce qui concerne les travaux potentiels des Prs. Ohlmann et Henry. Etrange, non ?


    • Deneb Deneb 11 décembre 2008 16:56

      ronny : merci pour un ton un peu moins sectaire que l’article. C’est fou qu’avec toutes ces nuisances thalassiques (radio, tv, micro-ondes, portable, wifi etc) l’espèrance de vie ne cesse de progrésser où il y en a beaucoup (chez nous) et stagne ou recule là où il y en a moins (dans le tiers monde). Ils n’ont rien compris les pauvres, à la chance qu’ils ont à être épargné par toutes ces saloperies.


    • Pierrot Pierrot 11 décembre 2008 17:12

      à @ Ronny,

      vous avez raison, la chaleur quel que soit son mode de chauffage (électrique, gaz, micro-ondes, flamme etc... transforme les molécules alimentaires (dégradation, racémisation, isomérisation cis/trans etc...).

      Il faut comparer les molécules transformées par chaque mode de chauffage.
      D’après ce que j’ai lu les molécules nouvelles induites par les micro-ondes n’ont pas d’impact sanitaire significatif.

      Quant à la fuite des micro-ondes hors de leur enceinte c’est rarissime.

      Bonne journée.


  • Le péripate Le péripate 11 décembre 2008 15:35

     Devant porter des lunettes depuis peu, je suis très inquiet. En effet, personne n’a pu m’assurer à 100% que le port de lunettes est absolument sans danger. Le principe de précaution, maintenant inscrit dans la loi, ne devrait-il pas nous faire renoncer à l’usage des lunettes ? Rassurez moi, vous qui avez des lumières, je n’en dors plus la nuit, et mon médecin dit que je développe une névrose écologiste. A l’aide !


    • Le péripate Le péripate 11 décembre 2008 19:02

       Et si je pose mes lunettes sur le micro-onde, est-ce que je prends un risque ? Une réponse svp, je suis mort d’inquiétude.......


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 20:39

      Je comprends votre inquiétude bien justifiée, cher Péripate. Alors j’avoue mon ignorance sur le danger de poser vos lunettes sur un four. Je vous conseille néanmoins de poser votre auguste séant sur la lunette des toilettes et de ne plus nous faire c.... Et merci pour cette diversion. 
      LOL


    • Le péripate Le péripate 11 décembre 2008 20:54

       C’est drôle que vous dîtes ça, j’en viens justement (avec beaucoup de précaution, la dernière fois il y avait un serpent...). Je vois bien que je n’aurais pas de réponse qui puisse me rassurer. Je vais donc reprendre un anxiolithique, tout est devenu si dangereux.....

      Ou alors, je vais relire "Pourquoi j’ai mangé mon père" de Roy Lewis. Il y a une scène fabuleuse où deux préhumains se disputent, l’un a inventé le feu et se réjouit, l’autre, très fâché de cette invention diabolique, retourne vivre dans les arbres.

      Bonne soirée dans votre arbre.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 décembre 2008 20:58

       smiley Excellent ouvrage, dont on ne sait jamais quel extrait choisir en guise d’illustration.


    • Le péripate Le péripate 11 décembre 2008 21:00

       smiley 


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 décembre 2008 21:11

       smiley
      Et merci pour le billet sur l’inflation au Zimbabwe. C’est bon de sourire.


    • brieli67 11 décembre 2008 21:52

      http://pagesperso-orange.fr/fibromyasan/index.htm

      du conseil d’administration du CIRDAV ( Centre International de Recherche et de Documentation sur l’Aliment Vivant) et ancien responsable de son laboratoire de recherche en B.E.V. et polymorphisme.

      avec le Géni i.e. E.W. mécéne druide et Grand communicant ?


    • sobriquet 11 décembre 2008 22:30

      Si vous disposez d’éléments permettant de suspecter que la nocivité des lunettes serait très sous-estimée, ça devrait intéresser du monde, et moi le premier.

      Faites nous donc part de vos doutes !


    • Le péripate Le péripate 11 décembre 2008 23:05

       smiley    


    • Bergame Bergame 12 décembre 2008 12:22

      C’est amusant ce rapprochement inopiné entre le préhumain dans l’arbre et le Zimbabwe. Vous avez de ces raccourcis de pensée, tous les deux...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 décembre 2008 12:35

      Allons, allons, rallongez-vous et dites-moi si vous parvenez à lire ce qui suit : "L’étrange disparition de lunettes de lecture au moment du passage d’un article à l’autre doit-elle condamner le journaliste et sociologue Roy Lewis à se débarrasser de son four à micro-ondes ?"


    • Bergame Bergame 12 décembre 2008 15:37

      Si j’ai bien compris votre raisonnement, la réponse est : non.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 12 décembre 2008 16:35

       Bravo, bonne réponse pour un raisonnement tout aussi absurde que celui qui vous a conduit à effectuer un parallèle totalement déplacé smiley


  • JONAS Virgule 11 décembre 2008 15:44

    @ L’Auteur :

    Article très intéressant, qui me permet de dévoiler les vices des pouvoirs.

    Partisan de l’Algérie française en 1961, j’ai pensé qu’on allait m’expédier en Algérie pour mon Service Militaire.

    Non ! On a préféré m’affecter dans une base radar ? Bien qu’ayant réussi mon peloton de sous-officier, ma nomination n’est advenue qu’à la fin de mon temps de conscription, puisqu’engagé volontaire.

    Pendant tout ce temps, j’ai été exposé aux radiations des écrans de scopes et de sites qui étaient plus ou moins plombés et à des tours de gardes aux pieds des antennes radars. On m’a fait cuire à petit feu ou mijoter.

    Pendant des années, j’ai eu des troubles cardiaques inexpliqués par les cardiologues, trouble du rythme, extrasystoles, etc. Fourmillement dans les bras, les mains, crises éclairs d’angoisses.

    Aujourd’hui, je ressens un impact dans la tête à l’approche d’un téléphone portable ! ? Je n’ai pas bien sûr de four à micro-ondes.

    Disposant d’un détecteur, j’ai fait des contrôles sur les portables, les premiers faisaient grimper l’aiguille à proximité des DMA ! Aujourd’hui, ce n’est qu’au moment de l’appel qu’elle frémit.

    Toutefois, je ne peux pas faire une conversation de plus de 5 minutes, sans ressentir des douleurs dans l’oreille interne, un échauffement de l’oreille et de cette zone et des maux de têtes.

    Bon ! Je suis encore vivant ! Et mon intelligence ne me semble pas affectée ! Je sais que certains feront de l’humour… Mais qu’importe, il y a mille moyens sournois pour les Gouvernements, de faire payer aux " Mal pensants ", leurs audaces.

    Les faibles deviennent paranoïaques, Mais ayant risqué ma peau pour les autres pendant une bonne partie de ma vie, je suis devenu insensible aux risques.

    De la minute ou l’on disparaît, il peut s’écouler des milliards d’années, même lumière, alors ! Aujourd’hui ou demain, qu’elle importance… ! ?  smiley

    @ +

     


    • Le péripate Le péripate 11 décembre 2008 15:56

      Le micro-onde, c’est
      wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
      wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
      wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

      Maintenant le macro-onde.
      WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW
      WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW
      WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW

      Une différence ?


    • bof 11 décembre 2008 16:19

      @Virgule
      Sans mettre le moins du monde en doute votre sensibilité au rayonnements électromagnétiques, permettez-moi de rétablir quelques vérités techniques.

      Les rayonnements des scopes radar, ce sont les mêmes - donc guère plus néfastes - que ceux de votre télévision (sans doute même moins, parce que les tubes cathodiques couleur nécessitent des tensions de polarisation plus élevées que les tubes monochromes).

      Vos tours de garde au pied des antennes radar ne vous ont probablement pas mis en grand danger, le faisceau électromagnétique n’est formé qu’à partir de quelques mètres de la parabole, et à condition d’être juste dans l’axe d’émission, ce qui est peu probable puisque vous étiez au pied de l’antenne (c’est-à-dire probablement quelques mètres plus bas)

      Et n’y voyez surtout pas de complot dirigé contre vous : dans les années 60, on ignorait à peu près tout des effets des rayonnements électromagnétiques sur le corps humain, alors imaginer vous exposer aux rayonnements à titre de sanction, ça n’a pas de sens.

      En revanche, si vous avez fait les cent pas tous les jours pendant des heures en passant juste devant le faisceau, à quelques dizaines de mètres, il n’est pas surprenant que vous en ressentiez des effets.

      Cordialement


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 16:27

      Merci Virgule pour votre éloquent témoignage. 
      Concernant l’utilisation du four et des portables, je voudrais dire à tous : dans le doute abstenez-vous, même si vous ne voulez pas "croire", c’est plus prudent. .
      Demain vous verrez qu’on en saura plus, comme pour tas d’autres choses que de seuls intérêts financiers ne laissent pas venir au grand jour.
      A Virgule je voudrais demander s’il a déjà été incommodé par l’absorption d’un liquide micro-ondé ? 
      Merci pour votre réponse. 


    • brieli67 11 décembre 2008 18:02

      Alors on nous explique cette CRISTALLISATION SENSIBLE ?

      ou il faut demander au Rocla le McAron

      En attendant,
      La justesse de ce tancement d’importance me fait rentrer dans mes petits souliers comme l’escargot qui vient d’éclore. Je baisse les yeux sur ma pinte de Guinness et, du bout d’une allumette, j’esquisse un petit shamrock sur la mousse crémeuse pour me donner une contenance.....


    • Asp Explorer Asp Explorer 11 décembre 2008 18:35

      Il y a quasiment chaque année un médicament qui est subitement retiré du marché parce qu’il a des effets secondaires indésirables, en général rares et minimes (par exemple, les risques de dépression nerveuse pour la pilule contre l’obésité de Sanofi). Ces retraits du marché coûtent des centaines de millions de dollars à l’industrie pharmaceutique, et sont fréquemment suivis de faillites des entreprises concernées. C’est parce que "le système" fonctionne.

      En revanche, il faudrait croire que le puissant lobby des fabricants de fours micro-onde a réussi à étouffer un risque majeur pour la santé publique depuis quarante ans. Fabricants de micro-ondes qui sont pour la quasi-totalité extrême-orientaux et donc, dont l’état se fout royalement qu’ils fassent faillite.

      Ouais. Dites donc, les enfants, c’est pas parce que le professeur Karl Von Grüsbeck de l’Université Populaire de Szvdrnji a fait une allocution rageuse au dernier congrès de zozologie appliquée avant de tomber de la tribune ivre mort qu’il faut pour autant prendre toutes ça au sérieux. Les charlatans, ça existe. L’esprit critique aussi.


    • JONAS Virgule 11 décembre 2008 20:12

      @ Bof :

      Vous avez certainement des connaissances dans ce domaine.

      Dans les années soixante, nous avions un matériel beaucoup moins moderne qu’aujourd’hui, et justement monochrome, avec une seule couleur différente, le vert.

      D’autre part nous avions un scope, balayage horizontal et un site balayage vertical rotatif sur 360°. Pour lire les écrans, notre tête était à environ 50 centimètres et nous sentions l’électromagnétisme dans les cheveux, avec sécheresse des yeux et une sensation d’exorbitation.

      Pour les antennes, des faisceaux qui portent à 300 km, elles ne sont pas comparables aux antennes émettrices des portables. Le balayage horizontal effectivement nous atteignait que partiellement, mais le vertical (ce que nous appelions la banane) tournait sur 360° et son mouvement de balancier, nous exposait à chaque rotation à une exposition sévère. Nos baraques métalliques dortoirs, qui faisaient cage à Faraday nous protégeaient efficacement.

      Depuis 1995, je n’ai plus mis les pieds dans un centre de contrôle aérien, mais déjà la technologie avait énormément évolué. Écrans couleur, un seul écran qui affiche altitude, identification de l’appareil, système anticollision avec alarme lumineuse et sonore, etc.

      Pour ce qui est de mon affectation et des représailles supposées, je n’ai pas de certitudes, si l’on m’avait envoyé dans le Djebel, je ne serais peut-être plus là pour écrire ce commentaire. Je ne suis pas paranoïaque, dont j’accepte vos réserves sans conditions.

      Bien à vous.


    • JONAS Virgule 11 décembre 2008 20:13

      @ Bof :

      Vous avez certainement des connaissances dans ce domaine.

      Dans les années soixante, nous avions un matériel beaucoup moins moderne qu’aujourd’hui, et justement monochrome, avec une seule couleur différente, le vert.

      D’autre part nous avions un scope, balayage horizontal et un site balayage vertical rotatif sur 360°. Pour lire les écrans, notre tête était à environ 50 centimètres et nous sentions l’électromagnétisme dans les cheveux, avec sécheresse des yeux et une sensation d’exorbitation.

      Pour les antennes, des faisceaux qui portent à 300 km, elles ne sont pas comparables aux antennes émettrices des portables. Le balayage horizontal effectivement nous atteignait que partiellement, mais le vertical (ce que nous appelions la banane) tournait sur 360° et son mouvement de balancier, nous exposait à chaque rotation à une exposition sévère. Nos baraques métalliques dortoirs, qui faisaient cage à Faraday nous protégeaient efficacement.

      Depuis 1995, je n’ai plus mis les pieds dans un centre de contrôle aérien, mais déjà la technologie avait énormément évolué. Écrans couleur, un seul écran qui affiche altitude, identification de l’appareil, système anticollision avec alarme lumineuse et sonore, etc.

      Pour ce qui est de mon affectation et des représailles supposées, je n’ai pas de certitudes, si l’on m’avait envoyé dans le Djebel, je ne serais peut-être plus là pour écrire ce commentaire. Je ne suis pas paranoïaque, dont j’accepte vos réserves sans conditions.

      Bien à vous.


    • Bergame Bergame 12 décembre 2008 12:28

      Oui, tiens, ça amène à une question : Un principe actif doit faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché, délivrée par les instances sanitaires nationales (ou internationales dans le cas de l’Europe par exemple), assorties d’une panoplie d’études au long cours -dont on pourrait parler mais bref. Quelles sont les exigences sanitaires quant aux matériels technologiques ? Ils doivent sans doute répondre à des normes de sécurité, mais qu’en est-il au point de vue de la santé publique ? Y a-t-il une quelconque réglementation en la matière ?


  • Bobland59 Bobland59 11 décembre 2008 15:51

    C’est pourtant un appareil bien pratique !!!
    Mais j’ai lu ce qui suit à ce sujet : cela modère un peu la nocivité excessive semble-t-il ???

    http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2003/pas_bouillir_eau_micro_ondes.htm

    Que pensez vous de cet article, souvent ce site est assez fiable pour détecter les canulars du net avec ce nom affreux de HOAX ??????????


    • brieli67 11 décembre 2008 16:01

      oh notre auteur ne comprendra pas !

      C’est fou ce qu’on peut faire avec du vinaigre, du bicarbonate........ et de son micro-onde.

      Le poisson n’a jamais été si bon et si facile à cuire ! l
      Les chefs étoilés nous l’ont bien caché des années durant.


    • Ronny Ronny 11 décembre 2008 16:02

      Ce phénomène est connu en labo. L’eau autour de 95°C ne bout pas dans un récipient laissé "au calme", mais dès que celui-ci est agité, "pof", un débullage se produit, et vous avez l’impression que tout "explose". C’est d’autant plus visible que le liquide est visqueux... Rien à voir avec le microonde !



    • Deneb Deneb 11 décembre 2008 17:00

      Vous ne seriez pas un peu bioincompatible, vous ?


    • brieli67 11 décembre 2008 18:40

      Les vins de Garage et les supers Parkérisés..............

      LE SECRET http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_inverse

      cf version anglaise.

      ben oui selon des experts c’est biocompatible !!
      Il y a des subventions européennes pour planter des vignes en Hollande sur les terrains horticoles et maraîchers. Les cabernets et les merlots de Slovénie sont superbes.......

      Although use of the process was once frowned upon in the wine industry, it is now widely understood and used. An estimated 60 reverse osmosis machines were in use in Bordeaux, France in 2002. Known users include many of the elite classed growths (Kramer) such as Château Léoville-Las Cases in Bordeaux.

      Reverse osmosis is used globally throughout the wine industry for many practices including wine and juice concentration, taint removal ; such as acetic acid, smoke taint and brettanomyces taint ; and alcohol removal. The patent holder for these processes, Vinovation, Inc., claims to have served over 1000 wineries worldwide, either directly or through one if its licensed partners, in the last 15 years. Its use has become so widely accepted that patent infringers have sprung up on several continents.


  • geo63 11 décembre 2008 16:14

    Cet article qui se veut vaguement scientifique ne cherche qu’à faire peur, pourquoi ?. Les molécules qui se tordent, se déforment, se cassent... et encore on ne les entend pas hurler, notre oreille n’est pas sur la bonne fréquence !

    @Ronny : d’accord avec votre commentaire. "L’eau bioincompatible..."on n’est pas loin de la mémoire de l’eau.

    Les micro-ondes qui changent le spin de l’électron. Il faudrait expliquer cela et les conséquences ...C’est très intéressant !

    Une simple remarque : en faisant frire par exemple une viande avec du beurre ou de l’huile...dans une poêle ou tout autre ustensile, sur une source de chaleur (gaz, électricité,...), il y a des possibilités de fabriquer des molécules (par réarrangement thermique) dont certaines possèdent des propriétés cancérigènes. C’est une question de température, de temps de cuisson, de matières grasses utilisées..Cela est également vrai sur un barbecue, etc...A mon avis, les risques sont largement aussi importants que dans le cas des micro-ondes...et pourtant cette technique et vieille comme l’homme...ou presque.


    • spartacus1 spartacus1 11 décembre 2008 17:52

      Pour le barbecue, les risques sont infiniment plus importants que le micro-ondes. La viande bien grillée (comme on l’aime) est truffée d’agents cancérigènes. Mais enfin, un barbecue par semaine n’a jamais tué personne.


    • geo63 11 décembre 2008 17:59

      @Spartacus : oui.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 15 décembre 2008 06:59

      à géo 63
      cherche qu’à faire peur, pourquoi ?.

      Non mais à mettre en garde. Quand dans un avion l’hôtesse fait au départ sa démonstration, ce n’est pas non plus pour faire peur, mais pour le cas où .... Et pourtant l’on sait que l’avion est le moyen le plus sûr de voyager. 


  • LE CHAT LE CHAT 11 décembre 2008 16:20

    le micro onde est bien pour les jeunes qui veulent se coiffer à la dragon ball z ! smiley on se mouille les cheveux et 30 secondes .... smiley


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 16:47

    Puis-je vous recommander aussi l’article de ce jour :
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=48559

    suivant pour voir à quelles autres sauces encore le progrès va nous accommoder ?

    à Bobland59 : le hoax parle d’autre chose (la surchauffe) que mon article. Ceci dit j’ai connaissance d’une personne devenue aveugle - peut-être - à cause de ce four qu’elle avait habitude de regarder. Je ne peux pas donner de nom, vous comprenez ? 


    • Pierrot Pierrot 11 décembre 2008 17:24

      à@ Eugène W...

      regarder un four pourrait rendre aveugle nous dit l’auteur !

      De qui se moque t-on ?
      Il nous prend pour des gogos débiles ?
      En avez vous d’autres histoires aussi comiques ?

      A t-il confondu avec un four solaire mal orienté ?ou dirigé un rayon laser vers les yeux de son partenaire.
      La justice tranchera !

      Agora devient n’importe quoi sous la coupe des obscurantistes.


    • geo63 11 décembre 2008 17:35

      Tout à fait d’accord. Par ailleurs, l’article est un tissu d’âneries.


    • Gasty Gasty 11 décembre 2008 20:29

      Il nous prend pour des gogos débiles ?


      Ben... pour preuve ! Arretez de regardez la télé.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 15 décembre 2008 20:14

      à Pierrot :
      Il est évident que si vous avez compris que le simple fait de regarder l’appareil (en marche) peut rendre aveugle, il faut que je rectifie en disant clairement : NON, un appareil à micro-ondes ne fera aucun dégât aussi excessif. Surtout s’il est en bon état et maintenu ainsi tout au long du temps qui passe. 
      Si j’avais dû parler d’une gazinière j’aurais aussi attiré l’attention sur le risque d’explosion quand on ne s’en sert pas bien. La cuisine est le premier lieu de beaucoup d’accidents domestiques je crois avoir lu.

      Je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur cette possible interprétation, en priant d’excuser le "journaliste citoyen apprenti de 67 ans" de cette bourde de jeunesse. 
      Tenez, pour faire rire : je me rappelle avoir lu il y a longtemps dans le journal - mais je n’ai pas non plus les références - qu’une brave dame avait fait périr son chat en voulant le faire sécher dans ce moderne ustensile.


  • ARMINIUS ARMINIUS 11 décembre 2008 17:03

    Pendant que les cigales stridulent les fourmis crohondent...


  • médy... médy... 11 décembre 2008 17:44

    C’est bien, beaucoup on ingéré comme il faut les Simpsons et autre série qui nous montrent combien la vie "développée" est sans danger, et même lorsqu’un accident se produit, tout va bien, les handicapés commencent à être bien intégrés, et tout le monde rigole à la fin. On peut parfaitement mettre une pilule hyper-radio-active dans sa poche comme Homer Simpson, puis la balancer dans l’environnement sans conséquences, le tout sur une musique subliminale.

    Les industries du tabac, ou publicitaires de l’empoisonnement pernicieux et induisant une dépendance, ont découvert en 1960 la présence de Polonium 210 (1gramme de ce composé présent sur la chaîne de décroissance radioactive du tabac oups radium lapsus est aussi radioactif que 25 tonnes de Ra 226, c’est le truc qui compose la pilule vert fluo d’Homer Simpson, c’est à dire vous) dans les cigarettes... Croyez vous qu’aujourd’hui il le retirent ? Détrompez vous, et c’est pour ça qu’un fumeur sur deux meurt d’un cancer. Le polonium ou plutôt le radium qui va lui donner naissance est intimement lié aux phosphates utilisés comme engrais pour les plantes, et il n’y a aucun moyen connu à ce jour pour l’extraire.

    Pourtant on nourrit tout le monde avec, on le fait fumer aux gens, quelle importance s’il meurent avant ou pendant ou après tant que la génération suivante de moutons dociles est prête à la consommation. Ca fait moins de retraites à verser...

    Mais après tout je dois me tromper, être exposé aux ondes en permanence ne doit pas être une source de préoccupation, idem que les enfants aient dans leur entourage domestique un objet aussi nocif que le micro-ondes, qui nous apprend d’ailleurs à "apprécier" la nourriture dénaturée que nous aurons bientôt comme seule et unique bouffe.

    Bons OGMs


  • marignan155 11 décembre 2008 18:15

    SOS HELP HILFE AU SECOURS

    "les micro-ondes changent le spin de l’électron, c’est à dire la charge électromagnétique ce qui la rend biologiquement incompatible."

    j’ai terminé mes études en 1965, il a du s’en passer des choses depuis !
    les micro-ondes changent le spin de l’électron
    changer le spin de l’électron c’est changer sa charge électromagnétique
    il peut y avoir des charges électromagnétiques d’électrons qui rendent celles-ci biologiquement incompatible

    je crois que je devrais retourner en classe avec Geo63


    "comme l’ont démontrés des tests sur végétaux ( Dr Ohlmann pour CIRDAV Strasbourg)"
    Docteur Ohlmann ? celui-ci :
    Energétique dentaire et amalgames
    Le 3 février, au centre culturel Saint-Thomas, à Strasbourg
    Animée par D. Ohlmann, docteur en art dentaire et président du Cirdav (Centre international de recherche et de documentation sur l’aliment vivant).
     ?





    • geo63 11 décembre 2008 22:34

      C’est un peu plus compliqué, voir par exemple "spin de l’électron" sur google. En fait cela correspond à un "moment cinétique intrinsèque". On utilise souvent l’image de la toupie qui peut tourner dans un sens ou dans l’autre.


  • Pascal GILBERT Pascal GILBERT 11 décembre 2008 18:38

     Bonsoir,

    Cet article me semble être un joli tissu de convictions infondées.
    L’auteur se sert de l’argument d’autorité en s’appuyant sur les dires d’une belle brochette de professeurs. Mais il manque les références de ces travaux apocalyptiques que nous puissions aller vérifier, ce qu’ils ont écrit, quelles sont les méthodologies employées etc.

    Cette exigence est d’autant plus indispensable que notre croquemitaine se tire dans le pied quand il cite.
    L’auteur nous menace de cecité en se référant ce qu’auraient écrit canadiens à l’URL suivantes 
    http://www.cchst.ca/reponsessst/phys_agents/microwave_ovens.html

    Pourtant ce n’est pas ce que l’on y trouve, voici un copier coller tiré de ce site :
    "Cependant, les situations dans lesquelles des dommages thermiques (dus à la chaleur) ont réellement été produits aux yeux ou au cerveau résultaient d’une exposition à long terme à des densités de puissance très élevées, bien supérieures aux densités mesurées à proximité des fours à micro-ondes."

    Soit l’auteur est déjà aveuglé soit il ment. C’est pas beau ça.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 14 décembre 2008 11:33

      à Pascal Gilbert :

      je ne connaissais pas votre lien canadien qu’il est intéressant de visiter. Merci.
      Voilà aussi un copier/coller :

      • Ne laissez pas le four à la portée des enfants. Ne permettez pas à de jeunes enfants de le faire fonctionner.
      • Ne placez pas votre visage près de la fenêtre de la porte lorsque le four est en marche.
      •  
      • Je pense que ces recommandations sont bonnes. 
      • Il me vient en mémoire l’habitude de l’un de mes petits-fils qui trouve intéressant de rester de longues minutes devant le hublot de la machine à laver. Rien à voir avec des micro-ondes, mais des enfants pourraient ainsi pareillement restés scotchés devant le caroussel à ondes. Et pas que les enfants du reste.
      • Dois-je aussi faire amende honnorable pour cette mise en garde ? 
      • Autre question : au bout de combien de temps un tel appareil a-t-il encore garder son étanché¨té ?
      • Merci à tous pour votre attention. (les points de débuts sont restés et seul l’italique vient du collé.

    • eugène wermelinger eugène wermelinger 15 décembre 2008 07:39

      à P. Gilbert :
      au temps pour moi. Si, je connaissais le site puisque je le cite aussi. Mes excuses. 


  • pseudo 11 décembre 2008 18:40

    Il y a quelques années, quelques chimistes avaient imaginé pouvoir créer une nouvelle chimie avec les micro-ondes. L’expérience fut vite arrêtée par son caractère radicalaire et les nombreuses impuretés de ses réactions ?

     


    • brieli67 11 décembre 2008 18:49

      références svp ! Pseudo

      c’est donc vous qui détenez

      l’ explication de la CRISTALLISATION du lait-micro-ondé et sa pourritude


    • Gül, le Retour II 11 décembre 2008 18:57

      @ Briéli,

      Hier vous demandiez : Questions ?

      Je vous ai adressé : Oui ! Question !

      Pas de réponse ???? smiley

      Pardon à l’auteur de cet aparté. smiley


    • brieli67 11 décembre 2008 20:03

      en arthropodes en crabes ...... et crustacés oh hé ooh hé

      dans cette longue liste de crabes en allemand http://de.wikipedia.org/wiki/Krebs

      vous allez tomber sur Hans ADOLF le coche-marre et divin marquis de nuits blanches
      de tout étudiant croisant à l’université la "chose biologique"

      son énorme pastèque sous le bras le cycle de Szent-Györgyi et Krebs

      http://www.johnkyrk.com/krebs.html
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Krebs

      Une des réactions est facilement réversible par la dégustation d’éthanol à condition d’assécher l’arrivée de la voie glucidique et et la voie protidique.
      Le fantassin à la courrante sera moins schlasse et avec plein d"énergie et d’ardeur si l’Ordinaire le fournit de rations supplémentaires en gniole et autres eaux de vie.

      Un grand bravo aux Saint-Bernards et aux cantinières.


      Questions ?


    • geo63 11 décembre 2008 21:04

      Ceci est absolument inexact


    • geo63 11 décembre 2008 21:06

      @pseudo. Ce que vous dites n’est pas exact.


    • geo63 11 décembre 2008 22:21

      Je reprends mon commentaire sur la chimie. Je n’avais pas le temps précédemment. Il suffit de regarder le site "microwave chemistry" sur wikipedia par exemple pour avoir un premier aperçu des possibilités qui ont été largement étudiées. On peut voir que les micro-ondes : accélèrent les vitesses de réaction, dans des conditions douces, avec un meilleur rendement, une plus faible énergie consommée et une meilleure sélectivité réactionnelle. Plusieurs équipes en France travaillent sur ce sujet et des appareils spécifiques à la chimie ont été conçus. Tout ceci est peut-être du jargon, mais il convient de temps en temps d’être un peu plus précis.


    • pseudo 12 décembre 2008 08:23

      http://www.etc-cte.ec.gc.ca/news/articles/map1_f.html

      Dans un laboratoire l’appareil n’a servi que quelques mois vu le danger des réactions de type radicalaire et les problèmes d’impuretés !


    • geo63 12 décembre 2008 08:41

      Dans le lien que vous proposez je n’ai pas vu d’expérience arrêtée pour son caractère radicalaire mais une promotion canadienne pour les procédés assistés par micro-ondes (MAP).


    • pseudo 12 décembre 2008 12:42

      Lorsqu’on invertit 100 000 euro dans un appareil micro onde sans résultat, on ne fait pas de publicité.
      Pour le consommateur, il peut s’interroger sur l’utilisation du micro onde pour des réactions chimiques ?

      Il est possible que dans 10 à 20 ans, les chimistes pourront modifier à volonter la structure spatiale des molécules grâce aux micro ondes.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 12 décembre 2008 13:20

      à pseudo : il me semble que le problème est le fait que l’on modifie dès à présent la spatialité des molécules sans savoir ce que l’on fait. Ni des inconvénients que cela a sur la biologie. Ni même en prendre conscience. 
      Lakowski dans les années vingt avait été un précurseur dans ce domaine. Bennvéniste il y a quelques mois à peine, et aujourd’hui le Prof. Montagnié lui rend hommage. Les choses vont bouger. Les paradigmes vont tomber. 


    • brieli67 12 décembre 2008 16:43

      mais Géni a tout compris !

      Xondheit !!

      Alors on nous explique cette CRISTALLISATION SENSIBLE ?

      Hopla Gène.. on schnell.


  • krolik krolik 11 décembre 2008 19:02

    Que les Soviets en 1976 aient décidé de ne pas produire de four à micro-onde en mettant en avant que cela pouvait être dangereux pour la santé.. Ca c’est une belle arnaque soviétique.
    Ils étaient tellement occupés à fabriquer de l’armement, à raison de 80% de leur activité industrielle qu’il ne leur était pas possible de distraire un peu de la capacité militaires vers des productions civiles.


    Maintenant les chauffages quels qu’ils soient dégradent les aliments. Les destructions aux niveau des molécules sont d’autant plus importantes que les longueurs d’ons sont petites et les rayonnement plus énergétiques.
    De ce point de vue les micro-ondes qui tapent dans des longueurs d’onde de l’ordre de quelques dizaines de centimètres sont beaucoup moins dangereux que les infra-rouges qui eux sont sub-millimétriques.. jusqu’au moment où l’on arrive aux ultra-violets B solaires qui filent des cancers de la peau sur des tissus vivants.
    Donc en priorité évitons les aliments cuits avec des braises., aux infra-rouges, on arrive à fabriquer de la dioxyne en faisant rôtir son poulet à la broche.

    @+


  • Krokodilo Krokodilo 11 décembre 2008 19:10

    Saluton Eugène,
    l’argument de la chaîne de montage ne me paraît pas probant, ça peut être une question d’intensité : même s’il y avait un effet néfaste à haute dose, rien ne dit que ce soit pareil pour notre usage domestique. La radiologie a tué à la longue beaucoup des premiers radilogues, exposé durant des années, mais a rendu d’immenses services à la santé publique.
    Personnellement, je l’utilise beaucoup. Aucun rapport, mais mes enfants ont tous eu leurs biberons à température ambiante, il faut rappeler qu’il n ’y a aucune obligation à faire boire des biberons chauds, la stérilisation du matos peut se faire à froid, et on peut aussi laisser refroidir le biberon.

    Par ailleurs, je pense qu’il nous faut hiérarchiser les dangers, sans tomber dans une vie trop inquiète de tout ; Pour un bon quart de l’humanité, les dangers, ce sont les guerres et leur cortège de malheurs, la famine, les maladies infectieuses. Pour nous, ce sont en vrac (selon les âges et les métiers) l’automobile, la vitesse, l’alcool, le tabac, la toxicomanie, les suicides, les accidents du travail, et dans l’environnement, ce sont probablement les pesticides les plus suspects (maintenant qu’on a confirmé pour l’amiante, le sida). Donc un hypothétique effet du micro-onde ne m’empêchera pas d’y faire chauffer mon bol plusieurs fois par jour, tant pis, alea jacta est ! Gxis


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 11 décembre 2008 20:31

      Saluton Krokodilo,
      Antaŭ kelkaj jaroj jam le ĉefo (prezidanto de la loka rotario en Guebwiller) de hospitalo invitis min fari konferencon pri tiu afero.
      Mi demonstris tiam la efekton de mikro-ondita akvo sur la muskola kapableca forteco de la plej fortika partoprenanto. Multaj mirige akceptis mian sincerecon, tamen iu persono diris "vi ambaŭ estas kunuloj dezirantaj mistifiki nin."
      "Mi hieraŭ varmigis mian kafon per mikro-ondilo kaj same faros morgaŭ".
      La prezidanto rebatis lin dirante : "Ne atentu lin S-ro Wermelinger, tio estas laŭ lia moto : hieraŭ mi estis stulta kaj morgaŭ mi daŭrigos".
      Nu, doktoro Krokodilo, faru kiel vi tion sentas.
      Samcelane. 



    • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 12 décembre 2008 09:28

      Bon jour Eugène,

      Si ma mémoire est encore bonne je pense que c’est de l’Espéranto que vous écrivez là ?

      Pour ce qui est du micro-onde, je ne sais pas quoi en penser. Depuis toujours avec cet engin, je le fais démarrer et je me barre, je recule aussitôt de 3 ou 4 mètres par précaution et je fais autre chose dans la maison en attendant... C’est devenu un réflexe pavlovien, j’y fais même plus gaffe.
      Ce que je crois c’est qu’il faut éviter de regarder le bazar tourner, hypnotisé comme devant un écran de télé...

      A part ça Eugène, à quand un article sur l’Espéranto ? Je me suis toujours demandé pourquoi cette langue n’était pas devenu la langue européenne de base ?

      Bonne journée

      Alain


    • Krokodilo Krokodilo 12 décembre 2008 10:39

      Alain Michel Robert,
      "A part ça Eugène, à quand un article sur l’Espéranto ?"
      Cherchez bien, il y en a eu pas mal, et même trop selon les préjugés de certains !


    • Krokodilo Krokodilo 12 décembre 2008 10:42

      Comment as-tu mesuré la baisse de la force musculaire ? De plus, de tels essais devraient être faits en double aveugle, avec de l’eau dont ni l’organisateur ni le patient ne savent si elle est passée au micro-onde ou pas, àmha, et sur un nombre significatif de volontaires.


    • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 12 décembre 2008 14:45

      Ah oui, effectivement ! 61 résultats quand on tape "Espéranto" dans rechercher... Je vais lire un peu tout ça...


  • Krokodilo Krokodilo 11 décembre 2008 19:17

    On suspecte aussi la cuisson classique trop poussée de produire des cancérignènes, non ? Je veux parler des viandes trop carbonisées ! Sans oublier les vins truffés de pesticides (la vigne est proportionnellement le plus gros consommateur de "phytosanitaires"... Et les pommes aux 25 traitements différents en moyenne... d’ailleurs depuis peu je mange surtout des pommes bio, très variées et très bonnes. La voie d’une alimentation saine est décidément bien compliquée...


  • rodlee 11 décembre 2008 19:33

    S’il vous plait , avez-vous une traduction de cet article en anglais ?? j’essaye de persuader ma fiancée américaine que le four à micro-onde est mauvais pour la santé , et biensure elle ne croit pas.
    quand elle s’est installé chez moi elle était même etonné de ne pas trouver de four à micro-onde . je lui ai dit que je n’en avais pas besoin.


  • JONAS Virgule 11 décembre 2008 20:59

    @ eugène wermelinger :

    Pour rester dans le domaine du raisonnable, je vous dirais que personnellement, je trouve ces liquides, café et lait et leurs associations, moins goûteuses, avec un arrière-goût métallique lorsqu’ils passent dans un micro-onde.

    Pour les plats cuisinés, une sensation de chaleur plus durable dans l’estomac, ils semblent plus difficiles à digérer.

    Je ne pense pas que ce soit suggestif, puisque dans certaines circonstances, j’ignorais les modes cuissons.

    Bien à vous.

     


  • médy... médy... 11 décembre 2008 22:49

    Ouais. En tout cas squi n’est pas anodin c’est ça http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7258 et ça concerne tout sque vous mangez dans sfoutu pays et même pays foutu si l’on considère que l’on a détruit 90% de la biodiversité des sols en 30 ans d’agriculture chimique !!! clap ! clap ! clap !!! applaudissons ceux qui avaient la chance de posséder une terre si fertile et l’ont gachée pour quelque décennies seulement de baisse du coût de la production agricole, mmh ceux qui buvaient du bon lait de vache et qui n’ont aujourd’hui comme pti dej’ qu’une soupe d’hormones de croissance bovine Monsanto agrémentée du pus des mammites et de la souffrance d’innocentes vaches torturées mmmh slllurp ! plus un chouia de kellogs OGMs et c’est parti pour une journée de plus dans le monde bio chimique, où l’on craint plus que partout ailleurs les maladies et pourtant on s’affaire chaque jour à créer de nouvelles pandémies de nouveaux cancers et de nouvelles névroses pour les enfants ... JOYEUX NOEL LES PETITS


  • maxim maxim 11 décembre 2008 22:58

    bonsoir à tous ,amis ,camarades ,copines ,ennemis !....

    la technique du micro onde a été utilisée pendant la seconde guerre mondiale pour assembler le chasseur bombardier de Havilland Mosquito ,une merveille technique et aéronautique ,en effet un avion en lamelles de bois compressé collé ,ultra léger et super rapide indétectable sur les premiers radars Allemands Lichestein !

    l’engin était équipé de deux moteurs Merlin Rolls Royce ,ce qui lui permettait d’effectuer des missions express ,de revenir faire le plein en Angleterre ,d’essence et d’armement ,et de repartir à toute vitesse assurer sa seconde mission .

    pour fabriquer cet engin ,il fallait coller d’abord le fuselage ,en deux demi coques ,collées à la caseine de lait ,et vissé avec des tires fond en laiton ..

    mais ce collage ne resistait aux aux intempéries ,alors ,on a utilisé un nouvelle colle synthétique ,séchant l’ensemble en un temps record avec la technologie micro ondes ,et comme il fallait de plus en plus d’avions ,l’ennemi en fabriquait beaucoup lui aussi ,et bien ,grâce à ce micro ondes ,les Anglais ont pu fabriquer ces fameux Mosquitos en quantité suffisante pour s’approprier la supériorité aerienne !

    si le micro onde n’avait pas existé ,la suprématie Allemande aurait changé le cours de l’histoire !

    et en plus ça tenait bien ,ce zinc ayant été racheté par plein de pays à la fin de la guerre ,et utilisé jusqu’aux années 70 !

    et voilà ,d’un engin qui nous a assurés la victoire ,un machin de plus dans la cuisine ...

    la prochaine fois ,je vous dirais comment la poêle Téfal a été conçue ,encore un truc d’aviation !

    qu’est ce qu’elle fait la fourmi ? elle cro -onde !


  • fano 12 décembre 2008 03:31

    En tous cas je garde mon micro onde, y’a toujours moyen de faire des trucs funs avec smiley jlnlabs.online.fr/plasma/gmrtst/indexfr.htm


  • hihoha 12 décembre 2008 08:51

     En Russie, les fours micro-ondes ont été bannis en 1976 à cause de leurs conséquences négatives sur la santé et plusieurs études ont été conduites sur leur usage.

    Là, franchement Eugène vous m’avez fait rire.

    A cette époque les russes étaient rationnés avec coupon pour le pain, la viande etc..

    Alors penser qu’un russe pouvait se procurer un four à micro- onde c’est très mal connaître la société russe de cette période.Cette interdiction est sans doute à mettre sur le compte de la désinformation à la sauce soviétique.

    Saviez-vous qu’avant 1991 les préservatifs étaient réservés aux ... vétérans de la deuxième guerre mondiale !!!! Ah l’humour communiste.

    Cela dit, je trouve que le principe de précaution est nécessaire, je ne possède pas de four à micro- onde par choix.

    Bien à vous.


Réagir