samedi 16 mai - par Alexis Toulet

Le point sur le taux de décès du coronavirus en Russie et en France

Les taux de décès par rapport au nombre de cas confirmé sont très divergents entre les différents pays. Deux pays extrêmes : la France et la Russie.

Pourquoi  ?

Les taux de décès par rapport au nombre de cas confirmé

Deces_Covid_19_sur_cas_confirmes_20.05.14.jpg

Le taux de décès par rapport au nombre de cas confirmés est nettement plus faible en Russie que dans la plupart des pays

En France, il est nettement plus élevé

Voici un petit point sur le taux de décès du coronavirus en Russie, notamment la question de savoir s’il y a là une anomalie, un taux de décès nettement plus bas qu’ailleurs dont il faudrait alors chercher l’explication – par exemple l’utilisation de tel ou tel traitement. En sens inverse, y a-t-il une raison spécifique au taux de décès apparemment beaucoup plus élevé en France qu’ailleurs  ?

Publicité

En y regardant de plus près, il semble bien qu’il n’y ait en fait pas d’anomalie dans les chiffres russes :

  1. Au 14 mai, la Russie avait détecté 252 245 cas et 2 305 morts du fait du covid-19. Je ferai l’hypothèse par la suite que le chiffre des morts est sincère, éventuellement entaché d’imprécisions comme dans tout autre pays bien sûr, mais rien de pire. Beaucoup de Russes sont assez loin d’en être convaincus, à voir les nombreux cas de « pneumonie extra-hospitalière » apparus comme par hasard à peu près au moment où la pandémie s’établissait dans le reste de l’Europe… mais sans qu’on parle à l’époque de « coronavirus », puisque la Russie avait réussi à l’arrêter à la frontière, enfin c’est ce qui se disait dans les médias dépendants du pouvoir notamment à la télévision, les autres exprimant quelques doutes. Retenons tout de même l’hypothèse que le chiffre des morts est sincère
  2. Le délai moyen entre apparition des symptômes et décès, pour ceux qui succombent au covid-19, est de dix jours. Rapportant le nombre total des morts au 14 mai au nombre total de contaminations détecté au 4 mai soit 145 268, il vient une approximation du taux de mortalité à environ 1,6%.
  3. Ce taux est d’une part à peu près en ligne avec les taux constatés dans les pays qui font beaucoup de tests comme la Corée du Sud avec 260 morts au 14 mai parmi 10 804 cas au 4 mai soit 2,4%, d’autre part très différent des taux constatés dans les pays qui font peu de tests comme la France avec 27 425 morts au 14 mai parmi 131 863 cas confirmés au 4 mai soit 20,8%.
  4. La question à se poser est donc de savoir si la Russie fait beaucoup de tests, ou si elle en fait peu. Comparons avec la France, qui le 11 mai avait réalisé 318 290 tests de présence du virus, tandis que la Russie le 14 mai en avait réalisé plus de 6,1 million. Soit une fréquence des tests rapportée à la population de 4,7 pour mille en France, 41,5 pour mille en Russie soit pratiquement dix fois plus... alors que la Russie est moins avancée dans son épidémie que la France dans la sienne  !

===> Il n’y a donc pas d’anomalie en Russie de plus faible nombre de décès qu’attendu par rapport aux contaminations. Il y a tout simplement une image plus complète du nombre de contaminations dans le pays, du fait d’une politique de tests de dimension adaptée.

En France en sens inverse, la politique de tests est... différente. Pour ne pas dire : défaillante.

Pourquoi la politique de tests est-elle plus sérieuse en Russie qu’en France  ?

Sans doute faut-il incriminer le fait que tandis que la Russie est un pays hautement développé avec un commerce extérieur diversifié et un système social développé, la France n’est que moyennement développée avec des îlots de richesse souvent tapageuse fondée sur l’exportations de matières premières surnageant dans un océan de pauvreté plus ou moins profond.

Vous dites  ? C’est le contraire, en fait  ?

Ça ne peut pas être en tout cas parce que la politique française de lutte contre le coronavirus serait mauvaise au point où même le gouvernement russe, pourtant généralement plus soucieux de se payer sur la bête que de travailler au bien-être de la population du pays, arriverait à faire mieux  !

Publicité

Tests_France_Russie.jpg

L’un de ces pays est hautement développé avec une économie diversifiée, l’autre modérément avec de fortes inégalités régionales...

Cette défaillance ne manque pas de poser des questions graves sur la capacité de la France de réagir à temps en cas de remontée du nombre des contaminations en sortie du confinement.

Rappelons que la multiplication des tests permet de tracer les cas contacts, leur isolation pour quarantaine rendant alors possible de casser les chaînes de contamination du virus. C’est ce qui a été réussi par les Sud-Coréens, d’où un nombre de morts limité à 260 dans une population de 52 millions – performance impressionnante s’il en est.

Le test en masse ne suffit pas, tout dépend de ce que l’on fait ensuite de l’information recueillie. Mais il semble bien être un élément indispensable à une politique de lutte contre la propagation du virus – comme l’OMS le répète et serine depuis un bon moment déjà… sans être écoutée de tous, notamment du gouvernement français.



52 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 mai 09:44

    « Le test en masse ne suffit pas, .../.... Mais il semble bien être un élément indispensable à une politique de lutte contre la propagation du virus – comme l’OMS le répète ../… sans être écoutée de tous, notamment du gouvernement français.  »

    ah paskeu y faudrait que Choupinou et Doudou y justifient le confinement et le déconfinement et le tracement ? Nan mais, de quoi esse mêle, l’OMS ?


  • troletbuse troletbuse 16 mai 10:40

    Le test ne sert strictement à rien vu qu’il n’est pas fiable.

    Il a une autre fonction : répandre la peur.

    Avec la loi Avia, le gvt veut plutôt tester les opposants et les confiner.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 17 mai 00:00

      @troletbuse

      « Le test ne sert strictement à rien vu qu’il n’est pas fiable. »

      Aucun test est fiable à 100%, ce qui ne peut empêcher qu’ils servent à quelque chose.

      Le test sert à mettre en quarantaine, quitte à en rater quelques-uns qui sont infectés et à en mettre quelques autres qui ne l’étaient pas.


    • Et hop ! Et hop ! 18 mai 13:35

      @troletbuse

      Le test permet de savoir qui est contagieux et doit faire attention à ne pas contaminer les autres en portant un masque et/ou en restant chez lui.

      Si le test indique dans les positifs une certaine proportion de gens qui n’ont pas le covid19, mais la grippe ou autre maladie virale, ces mesures empêchera aussi la contagion de la grippe qui est plus grave que le covid19.


  • CN46400 CN46400 16 mai 10:52

    « Le test en masse ne suffit pas, tout dépend de ce que l’on fait ensuite de l’information recueillie. »

     Evidemment si on ne confine pas les positifs pour une quinzaine, le test ne sert à rien. 300 hotels Accor ont été retenus, 3 sont occupés par quelque malades. En Chine, le confinement des positifs est automatique.... en Russie ?


    • V_Parlier V_Parlier 16 mai 12:20

      @CN46400
      En Russie la vraie quarantaine (isolation totale des malades détectés) est aussi sérieuse qu’en Chine. Certains contrevenant se sont même fait rattrapper énergiquement.


    • HomoRalbolus 16 mai 12:37

      @CN46400
      En Russie ils ont leur « ami » Kalachnikov ;)


  • roman_garev 16 mai 13:21

    La nouvelle de ce jour du pays sous le joug de la dictature : à partir du 15 mai tous les moscovites (12 692 000) sont invités à passer gratuitement le test d’immunité au COVID-19. Lire en russe. (Inutile de chercher ceci dans la presse libre française.)


  • velosolex velosolex 16 mai 15:03

    Pour trouver quelque chose, faut il encore le chercher. Une évidence me direz vous, mais qu’on intègre pas, ou alors qu’on intègre trop bien. 

    Le premier responsable, la Chine, a évidemment gommé pas mal de malades du total...Loin des 4000 morts officiels. Les pays communiquent comme ils veulent, à la louche, ou en retirant leurs lunettes, à moins qu’ils ne regardent ailleurs. 

    C’est devenu un objet de propagande. La chine nous montre son cul, et se fout, voir se régale de la pandémie qu’elle a provoquée, passant de la condition de victime, à celle de vainqueur, après avoir payé l’arbitre, l’OMS en l’occurrence. La désinformation, c’est une autre façon de faire la guerre. 

    Les pays totalitaires, et la Russie en est un, est de la même façon impactée. Pour ne pas parler du Brésil. 


    • V_Parlier V_Parlier 16 mai 16:54

      @velosolex
      Ah qu’est-ce qu’on est bien ici dans le seul pays non totalitaire avec notre gouvernement bien aimé et notre « état de droit », le pays des « droits de l’homme » où des hordes sauvages peuvent s’illustrer quasiment chaque jour en massacrent des gens. Allez, je cherche celui du jour...
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/prison-ferme-contre-des-chasseurs-de-chinois-20200515
      (et ils appellent ça une « lourde peine » encore ! Même dans le Figaro dit « de droite » donc « sévère », pfff...).

      Ah non, je me suis fait dépasser, déjà un autre !
      https://actu17.fr/paris-rodeo-sauvage-sur-le-peripherique-8-interpellations-et-un-policier-grievement-blesse/
      Décidément je n’arrive plus à suivre ! Dans un « état de droit » on n’a pas le temps de s’ennuyer ! C’est peut-être pour ça qu’Avia vous a préparé une belle petite loi pour discipliner le gueux lambda trop ordinaire, dès fois qu’il viendrait, lui, à trop critiquer ce phare du monde qu’est la sarkollandomacronie !


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 16 mai 18:16

      @velosolex

      En quoi est ce mal d’être un pays totalitaire ?
      En quoi la Russie et la Chine vous gênent t’ils ? 
      pour être totalitaire ? 
      C’est quoi être totalitaire ?

      A par ça, d’être totalitaires, en quoi la Chine et la Russie vous gênent elles ?
      De déclencher des guerres, des génocides, de résister à vos actions coercitives arbitraires (sanctions) ? 
      répondez moi, parce que j’ai l’impression que vous adorez les crimes de la France dans le monde parce que quelque part vous pensez qu’ils contribuent à votre misérable petite vie.


    • Et hop ! Et hop ! 18 mai 13:53

      @MAUGISMICHEL

      Un pays totalitaire, c’est par exemple un pays qui pose une question par référendum et qui ensuite fait le contraire de la volonté exprimée, ou alors c’est un gouvernement qui censure les opinions qui critiquent la classe dominante et ses méfaits, comme étant une expression de HAINE.

      Donc la Russie n’est pas un pays totalitaire.


  • nono le simplet nono le simplet 16 mai 15:20

    concernant les tests le petit tableau doit sortir d’un tabac-PMU

    russie tests c’est bien 45/1000

    mais pour la France c’est 22/1000


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 mai 15:45

      @nono le simplet

      Vous devez avoir une arithmétique un peu spéciale, parce qu’en général :

      318290 / 67000 = 4,75

      6100000 / 147000 = 41,49

      Vous devriez publier les axiomes de votre nouvelle arithmétique.


    • pemile pemile 16 mai 16:32

      @amiaplacidus « Vous devriez publier les axiomes de votre nouvelle arithmétique. »

      Sur worldometers, le nombre de tests en France pour le 16/05/2020 est de 1 384 633.


    • nono le simplet nono le simplet 16 mai 16:56

      @amiaplacidus
      cher placidus, contrairement à plein d’abrutis sur ce site je ne donne pas des chiffres au doigt mouillé ou trouvé sur les sites complots.com ... et la France a procédé à au moins 1.400.000 de tests, ce qui est d’ailleurs assez minable ... ces chiffres sont disponibles quand on se donne la peine de les chercher ...


    • nono le simplet nono le simplet 16 mai 17:19

      @nono le simplet
      je rajoute que les russes ne sont pas dans le haut du classement en tests ... ils sont notamment derrière la Belgique 57/ tests/1000 ... l’Italie 47 tests/1000 ... le Portugal, le Luxembourg ... et se classent 29e ... la France 53e


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 mai 18:17

      @nono le simplet
      Les chiffres de Worldometer le 16 mai 2020 à 18 h. 10

      France 1384633 tests / 67000 = 20,67 %o
      Russie 6656340 tests / 147000 = 45,26 %o

      La Russie à donc fait environ deux fois plus de tests que la France proportionnellement à la population.


    • nono le simplet nono le simplet 16 mai 18:42

      @amiaplacidus
      j’ai écrit autre chose ? je veux bien recevoir des leçons quand je me trompe mais me renvoyer à la figure les mêmes chiffres que ceux que j’ai donné après m’avoir dit que j’étais fâché avec l’arithmétique relève de quelqu’un fâché avec la bonne foi ... un blaireau, quoi ! smiley


    • nono le simplet nono le simplet 16 mai 18:46

      @nono le simplet
      de plus sur wordometer que tu découvres il y a une colonne qui donne les tests/M et c’est 21,2/1000 pour la France ... tu ne sais pas lire ?


    • nono le simplet nono le simplet 16 mai 18:50

      @nono le simplet
      PS je consulte wordometer et 5 ou 6 autres sites plusieurs fois par jour depuis mi-mars ... je connais donc un peu le site ...


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 mai 19:08

      @nono le simplet
      Je n’ai pas le temps de consulter 5 à 6 sites plusieurs fois par jour, j’ai des activités plus intéressantes à faire.


    • pemile pemile 16 mai 19:21

      @amiaplacidus « j’ai des activités plus intéressantes à faire. »

      Vous tromper en donnant des leçons de calcul à nono smiley

      « Je n’ai pas le temps de ... »

      Reconnaitre votre erreur mais le temps de répondre quand même smiley


    • nono le simplet nono le simplet 16 mai 19:46

      @amiaplacidus
      t’es vraiment un gros con ... ça j’ai le temps de te le dire ...


    • nono le simplet nono le simplet 16 mai 19:50

      @pemile
      et un copain de plus, un ! smiley


  • Concernant cette tragédie du covid-19, outre les multiples tableaux et autres classements, ben il manque celui du pays qui ment le plus !


    @+ P@py


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 mai 18:21

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Là, je pense que Chine, Russie, France, USA, etc, se tirent la bourre pour avoir la prime du plus gros menteur. Pour ces pays, mensonges délibérés, pour raisons politiques.

      En revanche, pour l’Afrique, mensonges par impuissance de maîtriser quoi que ce soit faute d’infrastructures solides.


    • julius 1ER 17 mai 09:35

      Concernant cette tragédie du covid-19, outre les multiples tableaux et autres classements, ben il manque celui du pays qui ment le plus !

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Ne t’inquiètes-pas Papy, les statistiques viendront en temps et en heure... juste un peu de patience !!!!


  • Esprit Critique 16 mai 19:03

    Les cas confirmés sont totalement manipulés par la réalisation ou non de tests. Le nombre de mort a domicile n’est pas décompté. Le ratio entre deux chiffres parfaitement et totalement bidonnés donne des résultats Hyperboliquement débiles !!!

    Ce qui compte c’est le ratio nombres de mort / Population. Quand on pourra avoir un nombre de morts établi honnêtement et intelligemment.

    Tant que J Salomon ne sera pas interné, ce sera dure !


  • nono le simplet nono le simplet 17 mai 03:25

    petite info ...

    au 16/05 Moscou, la plus touchée en Russie comme comme de nombreuses grandes villes du monde, compte 120dc/M ... % journalier en augmentation depuis le début du mois


  • julius 1ER 17 mai 09:06

    @l’auteur,

    un article pour vous aider dans vos statistiques dur la Russie !!!

    https://www.letemps.ch/monde/russie-oublie-compter-morts-coronavirus

    il est bien évident que partout où il y a des dictatures et des « Présidents à vie » les statistiques ne peuvent pas êtres « vraies » et avec Poutine on touche le pompon en matière d’intimidation et de tripatouillage de chiffres !!!!!


    • Et hop ! Et hop ! 18 mai 14:11

      @julius 1ER 

      Poutine est un président élu et réélu avec une forte majorité, donc c’est un pouvoir très démocratique dont la politique donne satisfaction à la très grande majorité des gens.

      On ne peut pas en dire de M. Macron qui doit être devenu plus impopulaire que Hollande, si on pouvait disposer de sondags objectifs.

      Quand à la Commission européenne, c’est un pouvoir imposé sans élection et qui ne respecte pas la séparation des pouvoirs, ce qui est les 2 critères d’un régime anti-démocratique.

      D’une façon générale, les médias accuse d’être anti-démocratiques tous les chefs d’État qui ne se soumettent pas à la domination et au pillage des USA.

      De ce point de vue, Sarkozy, Hollande et Macron sont de plus en plus démocratiques,.. et de plus en plus impopulaires.


  • julius 1ER 17 mai 09:32

    @l ’auteur,

    il y a aussi cela en lien :

    https://www.letemps.ch/node/1206540

    Poutine n’est pas le héros que l’on croit, sur Avox il y en a beaucoup qui vont être malheureux !!!!!


    • arthes arthes 17 mai 18:57

      @julius 1ER

      Le journaliste en question , ref à votre article du temps, est un serviteur de Mikhaïl Khodorkovski, oligarque sulfureux enrichi du temps de Eltsine et mit en taule par Poutine, pas vraiment un amis du peuple, mais très apprécié par BHL.

      Bon, l’objectivité journalistique...bof bof.

      Au moins , cela prouve que l’opposition a toute sa liberté d’expression dans ce pays ...Hummmm, totalitaire ?

      Donnons des leçons, encore et encore, c’est tellement amusant de bêler en choeur avec la doxa russophobe, nous sommes si bien gérés nous mêmes avec nos gouvernants , et achetons le gaz liquéfié amerloke deux à 3 fois fois plus cher pour que l’Allemagne vende ses caisses sur roues aux States , bref on est champions du monde !!!!.


    • arthes arthes 17 mai 20:13

      @arthes

      Et sinon, avec des détracteurs de la Russie et de Poutine aussi cons et incultes/américanisés que ceux que nous avons en occident, qui ne voient (ne veulent pas voir et dire ) m^meme pas qu’en définitive dans la province/lander France le président Macron à bien plus de pouvoir et de coudées franches sur son petit lander que Poutine dans son propre grand et vaste pays (sauf que Macron lui même obéit aux grandes oligarchies occidentales, finances et plie « son » peuple), on peut se marrer : Tiens, une redite pour la grande et belle Russie : https://youtu.be/t2W47fpL7pI

      Et encore, on a pas abordé le sujet des révisionnistes officiels occidentaux qui minimisent jusqu’à la dénier implicitement l’implication extraordinaire, héroïque et valeureuse ainsi que le sacrifice du peuple russe durant la seconde guerre mondiale contre les nazis !!! smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 mai 20:34

      @arthes. i’m’semble qu’au singulier, c’est un Land. Oui au pluriel ce sont des Länder.
      Et le dictionnaire confirme.


    • Et hop ! Et hop ! 18 mai 14:16

      @JC_Lavau

      En français on devrait traduire en « provinces », je ne comprends pas pourquoi on garde ce mot allemand qui veut dire territoire.

      On traduit en « comté » ou en « État » pour le R-U et les USA.


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 14:59

      @Et Hop ! County, fylke, willaya... En Syrie on traduit par gouvernorats.

      Je présume qu’Arthes a été influencée par les Landler, les danses provinciales.


    • arthes arthes 18 mai 17:03

      @JC_Lavau

      Yavol, mein herrr, , also, eine pitite interlude candide et charmante, comme mes fôootes :

      https://youtu.be/GlWP8tLgjHs


    • Et hop ! Et hop ! 18 mai 19:38

      @arthes

      C’est pas une faute, c’est courant de garder en français le mot lander, et je ne comprends pas pourquoi on ne le traduit pas, ce n’est pas un concept original, cela correspond aux mots « province » ou « région ».

      Comme thème de musique, je suppose que cela correspond à l’idée de « territoire », de terroir, avec la dimension charnelle.

      A l’époque du Saint-Empire, ces landers étaient des principautés, voire des petits royaumes.

      « Province », vient du latin provincia, littéralement « région vaincue », avec une idée de gouvernement militaire ; 

      « Région » vient de « roi », ce mot va bien pour la Bavière ou la Bourgogne ou la Bretagne ; la Gaule était divisée en citées ayant à leur tête un regulus, petit roi, par opposition au rex, grand roi ;

      « Territoire » est un mot très récent, administratif, neutre, jacobin, c’est en France du politiquement correct pour ne pas rappeler l’histoire politique ;

      « Terroir » aussi est un mot récent, utilisé pour les produits d’origine, l’idée est liée au mouvement du revivalisme régional qui a eu lieu en France, parallèlement aux études folklorique et au kulturkampf en Allemagne (que le nazisme a continué), il y a eu un équivalent en Angleterre avec le celtisme, le néo-gothique, le mouvement Arts and Kraft.


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 23:09

      @arthes. Mes excuses : Ländler, la ou les danses paysannes.
      Celles qui m’avaient marqué sont celles de Mozart :

      W. A. Mozart - KV 606 - 6 Ländler for orchestra

      https://www.youtube.com/watch?v=w2NGFuuK5lo

      Partition synchronisée : https://www.youtube.com/watch?v=ofpLlTRYkAg
      Juste deux pages.
      Transcription piano et partition synchronisée :
      https://www.youtube.com/watch?v=Wc9mE7o17xw 
      Le pionoforte est délicieusement acidulé.

      Ländler de Beethoven : https://www.youtube.com/watch?v=5UMeTsmkats

      Et cerise au bout de l’exploration, cette « pianiste de rue »
      https://www.youtube.com/watch?v=zDY-2RVNAIM
      Apparemment la seule source de puissance du piano et de son « ampli » est une batterie d’accus.


    • arthes arthes 19 mai 15:54

      @Et hop !

      Merci pour toutes ces précisions.. Lander me renvoyait surtout au duché de Weimar, avec son prince de Saxe éclairé et...Goethe, une époque où l’Allemagne , restait encore le St empire, et, en tant que nation n’existait pas encore, au sein d’ une autre Europe.

      Et par ....Hummmm, faits de l’histoire, , je l’ai attribué actuellement à la province France, pour signifier que l’UE est sous domination germanique, elle même sous domination américano/anglo saxonne...Mais bon, cela ne se retrouve pas forcément  dans le principe charmant et si plein de fraicheur du Ländler de Schubert 


    • arthes arthes 19 mai 16:09

      @JC_Lavau

      Merveilleux Mozart...La pianiste...Elle me fait penser à cette babouschka que j’ai vu jouer du violon, un soir de décembre, dans la neige et le froid, à Moscou, avec ses mitaines, ses doigts nus et gelés, dans la grande rue moscovite il faisait si froid., Ahhh, Russie, tant de réconfort et tant de larmes , jamais aucun autre pays ne m’aura si tourneboulée à jamais !


    • arthes arthes 19 mai 18:54

      @JC_Lavau

      Alors...Il faudrait réunir les deux, piano et violon, je crois que seul le violon sait pleurer la nostalgie quand le piano l’appelle et l’annonce ..https://youtu.be/HyZtedf0gtM


  • troletbuse troletbuse 17 mai 09:48

    Ou l’on voit que le virus n’est qu’une arnaque mondiale. C’est une épidémie de grippe, certes virulente mais qui disparaît actuellement :

    https://fr.news.yahoo.com/masque-distanciation-regroupement-castaner-donne-mauvais-exemple-134004174.html

    Nos dictateurs le savent très bien mais une grande partie des veaux français courent derrières les faux bergers (y compris celui de la CFDT)
    En ce moment, dans la région Grand Est, pour le mois de mai, environ 20% de décès en moins que les années 2018 et 2019.
    On finira avec à peu près le même nombre de décès qu’en 2018 ou 2019, légèrement augmenté vu l’accroissement de la population et de la classe de plus de 75 ans.


    • julius 1ER 17 mai 13:49

      Nos dictateurs le savent très bien mais une grande partie des veaux français courent derrières les faux bergers (y compris celui de la CFDT)
      En ce moment, dans la région Grand Est, pour le mois de

      @troletbuse« 
      maintenant même sur Avox il va falloir se » fader « tous les sachants et ceux qui avaient tout prévu .....
      c’est sûr que sous l’angle des statistiques.... après tout est plus facile, il suffit d’en parler à R Bachelot coupable d’avoir pris au sérieux »une grippette « d’ailleurs on n’a pas vu beaucoup de gens faire leur »mea-culpa« suite à sa prudence de sioux mais çà c’est un détail  !!!!!!!!!!!!

      d’ailleurs ce sont souvent les mêmes qui te disent que telle ou telle guerre n’a pas fait beaucoup de morts mais généralement ils oublient de parler des destructions de matériels et surtout des blessés ... et des retours en arrière que ces guerres ont provoqué !!!
      pour le Covid19 au vu son degré de contagiosité, il est clair que sans le confinement on aurait eu 3 ou 4 fois plus de morts mais encore une fois le nombre de malades aurait été 10 fois plus important,....

      mais le malade on n’en parle pas dans les statistiques mais sur ce qu’on a vu par exemple sur le PA Charles de Gaulle lorsque le nombre de malades a atteint plus de la moitié de l’équipage eh bien le PA est rentré au port .....

      que pouvait-il faire de plus ??? avec plus de la moitié de son équipage à l’infirmerie, eh bien moi je prétends qu’il en va de même pour un pays lorsque la moitié des »actifs« est en arrêt -maladie ...

      je vois mal comment un pays peut continuer à fonctionner normalement , mais bon je m’arrêterai là quand à la comparaison n’étant pas quelqu’un de »démago" par nature !!!!!


    • Et hop ! Et hop ! 18 mai 14:19

      @troletbuse

      Pas plus virulent en moyenne que les autres années où il y a eu souvent beaucoup plus de morts, tout aussi douloureuses.


  • CCharles CCharles 18 mai 13:02

    En effet le système de santé en France et en Russie n’a rien de comparable. Essayer en France de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste, cardiologue, ophtalmologue, dermatologue, ... Les délais varient de 6 mois à 1 ans ou même pour certains il n’est plus possible de prendre de rendez-vous. Si vous avez un léger problème cardiaque la seule solution en France et d’aller aux urgences. Cette pénurie de praticien et une des raisons d’ailleurs de la saturation des services d’urgences. En Russie, lors d’un de mes voyages, j’ai eu un petit problème cardiaque. J’ai téléphoné à un des cardiologues de la ville où je sejournais pour prendre un rendez-vous. Il ne m’a pas demandé si j’étais son patient habituel, est-ce que j’avais une lettre de mon médecin traitant, ... J’ai eu un rendez-vous pour le lendemain matin. J’ai été reçu dans un cabinet très bien équipé où j’ai pu passer tous les examens nécessaires. Je connais bien la Russie, ceci est valable pour tous les spécialistes. En France, mon épouse a attendu un mois avec un mal de dent terrible pour voir un stomatologue qui seul pouvez faire une extraction difficile. En Russie dans un tel cas vous avez un rendez-vous le jour même. La médecine en Russie actuelle et comme celle de la France il y a 30 ans, quand tout fonctionnait encore et que chaque Français était fier de son système de santé. En 2020, le système de santé et incroyablement plus avancé en Russie qu’en France. La France depuis plusieurs décennies de restriction budgétaire pour la santé est arrivé au niveau du tiers-monde. Ceci est sans doute voulu pour favoriser l’émergence d’un système de santé privé, calqué sur les États-Unis, qui à terme remplacera le service public. C’est un scandale français, lors de cette épidémie de nombreux malades on été renvoyé chez eux. Ces malades bien sûr n’était pas des gens riches, ou des célébrités, il ne faisait non plus, pas partis des sphères du pouvoir Ils sont morts à cause des politiciens et des financiers qui nous dirigent et avec la bénédiction des médias. Ces gens-là sont des assassins qu’il faudra juger un jour.


    • Et hop ! Et hop ! 18 mai 14:25

      @CCharles

      La principale cause de la destruction du système hospitalier français est d’avoir retiré la direction de leur service hospitalier aux médecins, pour le donner à des directeurs administratifs qui se sont multipliés, qui gagnent plus que les médecins, et qui ont recruté plein de bureaucrates parasites qui gagnent plus que le personnel soignants.

      Ils ont créé deux écoles, une de cadres administrtifs hospitaliers et une de directeurs de services hospitaliers.

      Il faut virer toute cette bureaucratie et ne garder que quelques comptables et quelques secrétaires.


Réagir