lundi 21 janvier 2013 - par Patrice Lemitre

Saurons-nous enfin s’il faut craindre l’aluminium de l’eau ?

Dans un article d’il y a quelques jours, Consoglobe évoque l’hypothèse selon laquelle une eau du robinet contenant des doses élevées de sels d’aluminium favoriserait la maladie d’Alzheimer. Je l’ai lu attentivement, espérant trouver des éléments nouveaux permettant de trancher dans un sens ou dans l’autre un débat déjà ancien. L’étude Paquid, de l’INSERM, qui avait mis le feu aux poudres sur ce sujet date déjà de plus de 10 ans ! Mais il n’y a rien de nouveau dans l’article. Pourquoi en parler alors ? Pour ne pas manquer une occasion de rappeler les pouvoirs publics à leurs responsabilités.

Quelques heures passées sur Internet m’ont hélas démontré que l’incendie déclenché par l’étude Paquid s’est bien vite éteint. S’il n’y a rien de nouveau dans l’article de Consoglobe, c’est bien parce qu’il n’y a rien de neuf à ce sujet. Il est vrai que l’étude Paquid, comme bien d’autres ayant cherché à établir un lien de cause à effet entre l’ingestion d‘aluminium et la maladie d’Alzheimer, n’ont pas produit de conclusions définitives. On tenait un bon suspect, qu’il n’a pas été possible de transformer en coupable ! Et après un an ou deux de garde à vue, le suspect à été relâché.

Revenons un peu sur les faits. Commençons par ce que nous savons avec certitude :

Premièrement, l’aluminium est un assez puissant neurotoxique, comme l’ont démontré les études réalisées dans les années 70 sur de nombreux cas d’encéphalopathies mortelles. Les victimes étaient contaminées les unes par leur appareil de dialyse et les autres par les médicaments antiacides dont elles faisaient un usage excessif. L’atteinte se manifestait sous la forme d’une démence sénile anormalement précoce et sévère.

Deuxièmement, des injections d’aluminium dans le cerveau d’animaux de laboratoire ont démontré que ce métal provoquait une déficience des capacités intellectuelles et cognitives des animaux. Les atteintes neurologiques constatées ressemblent, sans être tout à fait identiques, aux atteintes constatées sur les cerveaux des sujets humains atteints de la maladie d’Alzheimer.

Troisièmement, les autopsies de personnes décédées de la maladie montrent toujours la présence dans les tissus nerveux de quantités très importantes d’aluminium sous forme d’aluminosilicates. Il y a donc un lien étroit, même si cette coïncidence ne suppose pas automatiquement un lien de causalité.

D’où sans doute l’étude PAQUID, dont les résultats semblaient montrer que les personnes consommant de l’eau du robinet contenant des doses assez fortes d’aluminium avaient deux fois plus de risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer. Il est vrai que de nombreux biais étaient susceptibles d’avoir faussé les résultats. Mais nous nous trouvions pourtant devant un faisceaux de présomption de culpabilité qui aurait du pousser les pouvoirs publics à commander d’autres études et à élever, par précaution, le niveau de la dose maximum admise dans l’eau de boisson. Rien de tel ne s’est produit.

A propos, savez vous pourquoi l’eau du robinet, en France, contient autant d’aluminium ? Parce que les producteurs d'eau potable utilisent souvent le sulfate d'aluminium et le chlorure de poly-aluminium, très efficaces pour désinfecter les matières organiques présentes dans l'eau non traitée et pour enrayer la formation de composés organiques cancérogènes.

Voilà donc un autre domaine où les pouvoirs publics auraient pu agir, en incitant, voire en contraignant les exploitants à remplacer les sels d’aluminium par d’autres produits, comme les sels de fer par exemple, tout aussi efficaces bien que plus chers. Certaines communes l’ont fait spontanément, d’autant plus facilement que ses habitants sont bien informés. C’est le cas de Paris, par exemple. Mais dans beaucoup d’autres endroits, non seulement l’aluminium est toujours employé, mais les surdosages sont fréquents, l’exploitant préférant ne pas être pris en défaut sur les paramètres de potabilité que contrôlent régulièrement les autorités sanitaires.

Que faire alors, en attendant que la question qui nous occupe ici connaissent quelques avancées ? Peut-être commencer par vous renseigner si, là où vous résidez, les sels d’aluminium sont utilisés ou pas. Malheureusement, la première hypothèse est la plus probable.

Si votre eau est traitée aux sels d’aluminium, vous pourriez être tenté de boire de l’eau en bouteille. C’est une solution onéreuse (l’eau en bouteille coûte de 600 à 2000 fois plus cher que l’eau du robinet), catastrophique pour l’environnement et, qui, dans certaines conditions de stockage des bouteilles fréquemment rencontrées, ne vous épargnera pas la consommation de substances peu recommandées, comme le bisphénol A ou l’antimoine. Pour ma part, je recours à une carafe filtrante, souvent injustement décriée. Correctement utilisées, équipées de cartouches changées régulièrement, les carafes filtrantes éliminent pourtant une portion non négligeable des polluants chimiques de l’eau et notamment les traces de métaux lourds. Pour en avoir plus à ce sujet, je vous invite à lire sur mon site « Comme Robinson dans la crise » la page que je consacre à cette question

A lire également l’excellent article d’Henry Moreigne, sur Naturavox.



50 réactions


  • DarkNightEagle 21 janvier 2013 11:51

    Dans votre article, vous négligez de parler à mon sens de la meilleure solution qui est l’osmoseur et qui filtre tous les composés de l’eau, y compris bactéries, virus, prions, particules chimiques et sédiments, ainsi que les hormones éventuelles qui ne sont pas éliminées par les stations d’épurations.


    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 12:36

      Oui, l’eau osmosée est excellente. Mais il y a un coût d’installation assez élevée. Ensuite un coût d’entretien non négligeable (changement des membranes et des filtres assez régulièrement). Et une consommation d’eau augmentée puisque il faut en moyenne rejeter entre 2 et 4 litres d’eau par litre produit. Je pense que si on intégre tous ces paramètres, ont obtient une eau excellente mais qui va coûter beaucoup plus chère que de l’eau filtré. Une bonne solution pour ménages aisés, en somme...


    • DarkNightEagle 21 janvier 2013 14:03

      Solution pour ménage aisé... Je ne comprends pas votre allusion, pour un peu plus de 300 euros, j’ai acheté un osmoseur et des filtres pour deux ans, ce qui fait dans les 13euros par mois. Je dirais plutôt que dans un budget, tout est question de choix... ça fait quoi par mois... deux paquets de clopes, quelques bières, même pas un filme au ciné... et si vous fabriquez votre propre lessive et votre propre savon, etc... vous pensez que vous gagnez combien ? C’est bien ça le problème dans notre civilisation, le dernier i-machin, c’est normal, dépenser plus pour tenter de manger ou boire moins de merde, c’est par contre que pour les gens aisés ?


    • soi même 21 janvier 2013 14:19

      L’’eau osmosée est bonne pour celui qui n’a pa eux le privilège de boire une eau de source, j’ai eu l’occation d’en boire, et bien ce n’est pas bon.
      Quand à l’allu, qui est neurotoxique équivalent aux plombs, sa présence dans l’eau est un danger.


    • DarkNightEagle 21 janvier 2013 14:24

      Effectivement, si j’avais le choix, je boirai de l’eau de source, mais mon choix se limite entre eau en bouteille = dioxine + engraisser grosses filiales + transports de flotte pour rien et eau du robinet, osmosée ou pas. Par contre, je ne vois absolument pas comment vous pouvez qualifier de pas bon, un liquide qui n’a absolument aucun goût.


    • MooDam MooDam 21 janvier 2013 15:20

      En plus de cela si on a un adoucisseur d’eau l’eau n’est plus potable ailleurs qu’à l’osmoseur . D’ailleurs je ne sais pas ce sont des sels de quoi ? Savez vous ?

       En tout cas merci pour ce post très instructif.


    • MooDam MooDam 21 janvier 2013 15:21

      Et ne pas oublié que « l’eau de source » en bouteille est de l’eau du ROBINET !


    • Mich K Mich K 21 janvier 2013 15:24

      Boire de l’eau osmosée tous les jours est également mauvais pour la santé, désolé d’anéantir vos rêves de vie hygiénisée !!!

      Nous en avons au travail (fabrique de jus de fruits), et on nous dit clairement que ne boire que cela est mauvais pour la santé car cette eau n’a plus aucun minéraux.

      Mais si en plus du matériel d’osmose, ça vous branche d’aller acheter des cachets de compléments alimentaires et de minéraux à la pharmacie, c’est très bon pour le PIB de nos économistes, ne vous gênez pas !!!

      Moi je resterai à mon eau du robinet des Vosges qui est bien bonne. J’ignore en revanche si elle est chargée en Alu, ça m’intéresserait de savoir...

      Par ailleurs, je confirme qu’elle est beacoup moins bonne après qu’on lui ai enlevé tout ce qu’il y a d’autre que H2O ! smiley


    • DarkNightEagle 21 janvier 2013 15:49

      Vous n’anéantissez rien du tout, je vous rassure.
      Et si vous alliez un peut plus loin dans vos pérégrinations au lieu d’écouter ce qu’on vous dit au boulot, vous sauriez que les minéraux sont sous deux forme : inerte (dissous dans l’eau) ou bio disponible (présent dans les végétaux, exemple : magnésium dans la chlorophylle).
      Les minéraux inertes encrassent votre organisme et une eau pauvre en minéraux permettra de le décrasser, mais ne pourra jamais soutirer les minéraux qui se trouvent sous forme bio disponible dans vos cellules.


    • DarkNightEagle 21 janvier 2013 15:57

      « c’est très bon pour le PIB de nos économistes »
      Vous me faites marrer avec votre commentaire, vous qui « fabriquez » du jus de fruits.
      On le presse plus le jus, non, on le fabrique...
      Et en plus, boire du jus de fruit, c’est juste n’importe quoi, le seul liquide indispensable pour l’organisme, c’est l’eau.
      Mais j’espère que les gens continueront de boire vos fabrications, c’est très bon pour le chiffre d’affaire de votre entreprise...


    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 16:21


      A darkNightEagle

      Pas de quoi se fâcher. J’avais entendu parler d’osmoseurs portables. C’est ce que vous avez, je suppose ? Parce que avec 300 euros un plombier vous pose un robinet, pas plus. Effectivement, si ça ne coûte pas plus cher que ça, ça vaut peut-être le coût d’y voir d’un peu plus près.

    • DarkNightEagle 21 janvier 2013 16:40

      Oui, effectivement, il s’agit d’un osmoseur pas tout à fait portable puisqu’il contient
      pasmoins d’un filtre à sédiment, trois filtres à charbon actif et une membrane.

      Pour l’install. pas besoin de plombier, si c’est juste pour bricoler un robinet.
      Par contre, il y avait un réservoir que j’ai viré.

      J’ai deux sites de référence pour ceci :

      http://www.filterzentrale.info/index.php?cat=c3_Filter.htmlhttp://www.grenoble-eau-pure.com/index.htm
      J’ai acheté le mien sur le 1er site, très bon matos. Y en a pour tous les prix et des fois des liquidations.

    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 16:50

      Ok, merci pour l’info, darkkNightEagle. Le premier site est malheureusement en langue allemande....


    • DarkNightEagle 21 janvier 2013 16:53

      voui, je sais, mais avec traduction google, on arrive à se débrouiller.


    • Jagermaster Jagermaster 22 janvier 2013 10:54

      Mis a part les couts d’installation, a vous lire, l’eau osmosée reste 2 à 4 fois plus cher que l’eau du robinet, cela reste donc plus abordable que les eaux minérales.

      Petite question : Ou boit on le moins bien en France ?


    • Mich K Mich K 22 janvier 2013 12:01

      @ darknighteagle
      « «  c’est très bon pour le PIB de nos économistes »
      Vous me faites marrer avec votre commentaire, vous qui « fabriquez » du jus de fruits.
      On le presse plus le jus, non, on le fabrique... »

      Rassurez-vous je considère comme vous que l’activité de notre belle usine qui fait la fierté de tous en mettant en bouteille 1 millions de litre de jus venus des 4 coins du monde apr jour, est un ânerie comme pas mal d’activité humaines par ailleurs !

      Et je conseille vivement à tous de se presser une Orange tous les mois ou ses Pommes comme je le fais chaque année à l’autone plutôt que d’acheter nos produits industriels de M.....

      Je faisais juste une remarque sur l’eau osmosée par rapport à ce que j’y ai entendu...


    • DarkNightEagle 22 janvier 2013 13:13

      Bien, je vois que j’étais sur un a priori à votre égard et je vous prie de m’en excuser. Merci pour votre complément d’information.
      NB. J’espère que votre employeur ne vous lit pas.


    • Irlandia 23 janvier 2013 13:31

      moi aussi, au début j’étais très sceptique pour me lancer dans la consommation d’eau osmosée... particulièrement par le fait que cela pourrait déminéraliser l’organisme... mais en cherchant plus loin, on s’aperçoit vite que les minéraux présents dans l’eau ne servent surtout qu’à encrasser les reins...

      alors, je m’y suis mise et j’ai été très étonnée car pour moi boire cette eau me rappelle l’eau de la source de mes grands-parents... le goût en est très proche

      et quelques 6 mois après consommation exclusive de cette eau, mes analyses en fer ont démontré que... mon taux de fer était très élevé pourtant en situation où mon corps a des besoins accrus en fer et cela sans prendre aucun complément alimentaire en fer...

      alors pour moi, le choix est fait^^


    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 13:19

      Merci. Je pense que la qualité de l’eau est une question très importante. Il y a très peu de ressources maintenant qui soit totalement dépourvues de diverses variétés de pesticides ou de métaux lourds. La plupart du temps, il s’agit de traces. Malheureusement, on ne connait pas la toxicité réelle de tous ces produits consommés en très petite quantité mais tous les jours. Certaines maladies explosent : cancers de la prostate chez l’homme, du sein chez la femme, lymphomes et tumeurs au cerveau chez les enfants (pour info : ma femme est morte d’un cancer du sein à 40 ans et ma soeur au même age un an plus tard ; mon fils a été atteint d’un cancer cérébral à l’âge de 5 ans). Il y a certainement des facteurs environnement pour expliquer ces phénomènes...

      En attendant de pouvoir m’offrir un osmoseur, je faits un usage intensif de la carafe filtrante (je filtre mon eau deux fois). 

  • nexus 21 janvier 2013 15:02

    Merci pour l’article.
    Quelques questions :
    Comment avoir accès aux mesures sur l’eau d’une commune et comment interpréter ces mesures ?
    Une quantité d’ Aluminium de 0.02mG/l est-elle acceptable ?
    A partir de quelle quantité d’Alu augmente-t-on ses risques ?

    Quel que soit le choix, il y a toujours un ratio bénéfice/risque et une équation multi critères...


    • DarkNightEagle 21 janvier 2013 15:23

      Les mesures d’une commune vous donnera ce qui a été mesuré...
      Quid du reste ?
      Et partant de la canalisation de votre commune à votre robinet, combien de mètres de tuyau ?
      La seule façon d’être sur est de faire faire une analyse de l’eau au sortir de votre robinet.

      Dans une équation, il y a une solution simple pour supprimer une inconnue...la multiplication par zéro.


    • nexus 21 janvier 2013 15:42

      ok, vous avez une méthode ? je ne suis pas chimiste :)


    • DarkNightEagle 21 janvier 2013 15:52

      La seule méthode fiable que j’ai trouvé après avoir analysé sous tout rapport :
      D’un osmoseur, il ne sors rien que de l’eau pure. La seule question est : votre organisme va-t-il se déminéraliser. Sur le net vous trouvez des témoignages de gens qui boivent de l’eau osmosée depuis des années et qui s’en portent très bien.
      De l’autre côté, tout est envisageable, mais les questions et les incertitudes seront plus nombreuses, à chacun de peser le pour et le contre.


    • nexus 21 janvier 2013 15:59

      ok pour l’osmoseur, mais avant d’investir, il faudrait commencer par faire de la veille citoyenne sur l’etat de l’eau. Comment mesurer son degré de pollution ? comment savoir si à Lille, Grenoble, Paris, Nice, l’eau du robinet est bonne et ne contient pas trop d’Aluminium ?


    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 16:00

      Vous avez tout à fait raison. La plupart des minéraux présents dans l’eau le sont sous une forme où ils ne sont pas métabolisés. Ils sont pas vraiment toxiques mais encombrent quand même le corps provoquant par exemple des calculs rénaux. Les minéraux présents dans les fruits, les légumes et l’alimentation en général sont beaucoup plus utiles.


  • SergeL SergeL 21 janvier 2013 15:23

    http://www.youtube.com/watch?v=3Iq4bE7WKKQ

    « tout au long de la vie, nos neurones sont exposés à un cocktail d’agressions capable de diminuer irréversiblement les fonctions de notre cerveau. Ces substances parfaitement identifiées et documentées par les scientifiques, pourraient être bannies de notre environnement si une véritable politique de prévention était menée. »


  • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 15:57

    Les autorités sanitaires imposent aux communes et aux exploitants des analyses de potabilité régulières. Beaucoup de communes (la communauté urbaine de Lyon par exemple) publient ces informations sur leurs sites internet. Pour celles qui ne publient pas, il faut les leurs demander. A ma connaissance, elles les fournissent assez facilement, en général. Ceci dit, l’aluminium n’y est pas. Pas plus que les pesticides, sauf si la DDASS l’a demandé, suite par exemple à une pollution spécifique.

    Si mes souvenirs sont bons, une recherche d’alu dans une eau n’est pas très chère. De 20 à 25 € par échantillons. Il faut téléphoner au labo choisi pour demander des précisions sur le flaconnage et sur la méthode de prélèvement (j’ai pas la place ici pour le faire).

    Le chiffre de 0.02 mg/l n’est pas vraiment suivi. Il est dépassé en de nombreux endroits. Et rien n’indique qu’il ai une valeur quelconque, comme l’indique d’ailleurs l’OMS.

    Sur les risques de l’Alu, le problème n’est qu’on se sait rien avec certitude. Il faudrait faire des études de Cohortes (sur de gros échantillons de population) mais c’est très cher. Il est même possible que l’alu ne provoque pas la maladie.


    • nexus 21 janvier 2013 16:04

      merci pour votre réponse (heureusement que j’ai regardé plus bas :) )
      pas de certitudes sur l’alu mais on sait que c’est un neurotoxique quand même donc méfiance...

      c’est bien dommage qu’on n’ait pas plus d’info la dessus quand même... donc pour l’instant personne n’a établi de lien vraiment fort entre ces maladies dégénératives et l’alu... je pensais que des recherches avaient établi ce lien...


    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 16:13

      La gestion des messages par le site est un peu aléatoire. Je viens d’éteindre et de redémarrer, ne pouvant plus répondre aux messages. 


    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 16:16

      Non, la science n’a pas du tout établi le lien de causalité. L’aluminium est très suspect, mais nous n’avons pas de quoi l’arrêter ! C’est pour ça qu’il vaut mieux être prudent.


  • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 16:32
    Vous pouvez faire analyser votre eau. Une mesure sur l’Alu n’est pas très chère. Pour vous donner un ordre d’idée, le LDA 26, un grand labo proche de chez moi, facture l’analyse 20 euros hors taxe. S’il n’y a pas de labo à proximité de chez vous, vous pouvez envoyer l’échantillon par la poste, en colissimo. Dans tous les cas, appelez le labo que vous avez choisi car, en fonction de la méthode d’analyse utilisée, il aura des exigences en terme de flaconnage et de quantité. Il faudra qu’on vous indique aussi le protocole de prélèvement (pour l’alu, en gros, il faut faire couler un bon moment pour vider l’eau qui a stagné dans les tuyaux…) avant de fa ire le prélevement.

  • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 16:54

    En tout cas, je reste persuadé que l’usage d’une carafe filtrante est une solution simple et pas chère pour avoir une eau de meilleure qualité. 



  • chmoll chmoll 21 janvier 2013 17:01

    ben les deux tins


  • Anthou 21 janvier 2013 19:09

    Quelques éléments d’information et de réponse.

    L’aluminium injecté (par dialyse par exemple) entre dans l’organisme et produit des effets néfaste. Par contre, l’aluminium ingéré (par la boisson et l’alimentation) n’est pas facilement assimilable par le corps. Il faudra donc en ingérer des quantités très importantes pour qu’il y ait un effet. Donc l’alu dans l’eau de boisson a un effet quasi négligeable.

    Le sulfate d’alumine utilisé dans les stations de traitement d’eau sert à floculer, c’est à dire à entrainer au fond de la cuve toutes les particules en suspension, il n’a pas de rôle désinfectant.

    Les cartouches de filtration ne filtrent que les plus grosses particules. Si vous voulez retirer les microbes et les virus, il faut une cartouche en céramique. Si vous voulez retirer les éléments organiques ou chimique, utilisez une cartouche au charbon actif.


    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 21 janvier 2013 20:20
      @ Anthou

      En effet, dire que les sels d’aluminium désinfectent était un raccourci. Ceci dit, le floculage abouti à éliminer surtout les particules organiques riches en bactéries. D’où mon approximation.

      Il est faux de dire que l’Aluminium présent dans l’eau n’est pas facilement assimilé par le corps. Tout dépend sous quelle forme il se trouve. L’alun (le sulfate d’aluminium) passe assez bien à travers la muqueuse intestinale. En revanche, nous savons, que quand l’eau est riche en silicium, l’aluminium se combine à lui pour former des molécules qui sont très difficilement métabolisés. Il devient alors inoffensif.

      Les cartouches ne filtrent pas les microbes et les virus. Mais les procédés de désinfection utilisés par les exploitants sont très efficaces et lorsque vous filtrez l’eau, elle ne contient pratiquement ni bactéries ni virus. Celles que vous trouverez dans l’eau au bout d’un jour ou deux proviennent de la gueule du robinet, de vos mains ou des bactéries qui se trouvaient encore dans la carafe. Il s’agit d’une flore courante non pathogène. Vous n’y verrez pas de streptocoques fécaux, à moins d’être... sale !
      Ceci dit, il faut, avec la carafe filtrante avoir une bonne hygiène dans la manipulation de l’eau et de la carafe et la maintenir au frais.



    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 23 janvier 2013 14:11

      @ l’auteur

      Merci pour l’article et les infos qu’il contient.
      Je suis intéressé par des informations sur la réaction silicium-aluminium qui rend ce dernier inoffensif car je pense disposer d’une eau bien chargée en silicium (ici la roche est volcanique), ça serait rassurant de savoir que l’aluminium n’est plus un problème (il y en a bien d’autres, mais je filtre avec 3 cartouches en série).
      Avez-vous des documents ou des sites à conseiller pour en apprendre davantage sur la question ?
       Merci d’avance.


    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 24 janvier 2013 20:11
      A Luc-Laurent Salvador

      Vous devez avoir une eau acide, qui rince mal les mains mais qui n’entartre pas. Malheureusement, elles sont plutôt rares...

      Sur le rôle protecteur de la silice, il y a cet article :


      Je me souvenais fort bien avoir lu des choses là dessus mais je ne retrouve pas les articles en question. Désolé. Je pense qu’une recherche un peu approfondie sur le net devrait vous permettre de trouver ce que vous cherchez...

  • Ruut Ruut 22 janvier 2013 12:27

    1. Pourquoi l’eau potable est elle privée ?
    2. L’aluminium il y en as partout maintenant je sent un immense tabou sur ce point.
    3. C’est un peut comme les téléphones portables, le wifi et les antennes relais c’est nocif mais il faut surtout se taire.

    Comment deviens on propriétaire de l’eau potable ?
    Pourquoi payons nous des impôts puisque l’état offre de moins en moins de services.
    Moins de services devrais être suivis de moins d’impôts.

     4. Cela fait longtemps que l’état français est gangrené et ne fait plus son travail de protection des Français.
    Pratiques médicales abusives -> impunité
    Médicaments dangereux -> Impunité
    Nourriture dangereuse -> Impunité
    etc...

    Travailleur allant au travail en voiture -> Attention a verbaliser car très dangereux, criminel ultime .....


  • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 22 janvier 2013 13:05

    @ Ruut


    Effectivement, dans les arbitrages entre les intérêts privés et les intérêts collectifs, portés par l’état, l’intérêt collectif est systématiquement sacrifié. C’est parce que :
    1/ Le peuple est faible
    2/ Donc les élus sont faibles
    3/ Donc l’état est faible...


  • cedricx cedricx 22 janvier 2013 18:24

    Merci pour cet article très instructif, mais comment savoir quels sont les sels utilisés danS votre commune ?

    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 22 janvier 2013 18:39

      Contactez votre commune par mail (ou mieux allez voir un élu) et demandez lui qui assure la production d’eau. Si c’est une régie municipale (ou intercommunale) demandez les coordonnées du chef de service. Si c’est une entreprise déléguée, ce sera très certainement une grosse société (Véolia Environnement, Suez Environnement...). Demandez les coordonnées de l’établissement qui assure la production et le nom de son patron.. 

      Dans les deux cas, posez franchement la question à la personne responsable. Il est peut probable qu’on vous raconte des casques.


    • cedricx cedricx 23 janvier 2013 15:57

      Merci pour votre réponse on ne peut plus claire !


  • jacques lemiere 22 janvier 2013 21:01

    un assez bon résumé http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/aluminium-maladie-alzheimer-01-12-1997-88240


    Ce n’est pas tranchant...
    si vous ajoutez http://en.wikipedia.org/wiki/Alzheimer’s_disease#Prevention 

    ben vous faites des trucs mais vous savez pas si ça change quelque chose à votre risque d’avoir cette maladie...
    Et nécessairement vous devez vous posez la question de savoir quel risque vous encourez en essayant d’éviter l’aluminium dans l’eau...
    si on ajoute que l’eau n’entre que pour une part dans la possible contamination...
     enfin bref...chacun son truc...

    argile... je cite encore wikipedia
    L’argile est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d’aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllosilicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d’absorption.
     
    éviter l’alu sous toute ses formes .. ;c’est difficile...

     

    • Patrice Lemitre Patrice Lemitre 23 janvier 2013 10:38

      La saleté aussi il y en a partout et c’est pour ça qu’on se lave. Personnellement, je préfère passer un peu de temps à essayer d’évaluer ce qui, dans mon environnement, risquerait de nuire à ma santé et que je pourrais éviter facilement. Vous, faites comme vous voulez.

      Je ne comprends pas votre passage sur l’argile. Bine sûr que l’argile contient de l’aluminium. Mais on la mange pas que je sache ?

      J’avais lu l’article de « La recherche ». Intéressant quoi qu’un peu brouillon... Merci quand même de l’avoir rappelé.


    • jacques lemiere 27 janvier 2013 00:58

      le passage sur l’argile veut juste rappeler que l’aluminium est massivement présent dans l’environnement, si on ne mange pas de l’argile on s’en badigeonne on en respire et on en avale.

      Je n’ai pas étudié la question mais il est possible que cette présence massive d’alu dans l’environnement rende quasiment impossible un diagnostic qui discriminerait les sources de « contamination par l’alu..

      Et cet article qui entretient une crainte justifiée ou non gagnerait à rappeler des chiffres et comparer des données épidémiologiques, en gros est ce que Alzheimer à une age donné est plus fréquent dans certains pays ? est ce que les cas sont plus fréquents qu’avant ? etc...

      La médecine est un domaine où certaines vérités se sont construites sur des données franchement douteuses, limiter l’alu ,pourquoi pas...mais il est nécessaire de faire une évaluation après coup. 

      Je ne suis pas contre le fait de prendre des précautions, mais je trouve qu’il y a des priorités..
       Mais c’est une pure question de point de vue.
      Certes l’article semble être mesuré mais il participe n »néanmoins à une campagne anti alu un peut trop virulente.
      Toute mesure de précaution a un coût...on peut rappeler la vaccination contre la grippe aviaire la maladie de la vache folle, le sang contaminé...il faut juste etre humble et ne pas diaboliser... 

       
       
       

  • mandalanamara 27 janvier 2013 13:06

    L’eau osmosée est une bonne solution. Son coût permet de plus de l’utiliser pour cuire les aliments et les tisanes/café ou encore pour la douche.
    Effectivement les minéraux dans l’eau sont un conditionnement dans l’eau. Le rôle de l’eau est l’élimination et non pas la nutrition.

    On peut se procurer de l’eau osmosée à pas cher dans toutes les animaleries. se munir d’un jerrycane alimentaire.

    D’un point de vue énergétique/informationnel.
    Si l’on croit à l’homéopathie (mémoire/information de l’eau), il faut ré-informer celle-ci par un jus de citron, une feuille fraîche, une dynamisation par aimant par exemple. Cela permet de passer d’une matière morte à une matière vivante un peu comme un fruit frais et un fruit séché.

    Si cela intéresse certains, je copie-colle ci-dessous un texte copié sur internet que j’avais conservé. Ce sont des notions pouvant sembler un peu ésotériques a priori, je n’en suis pas l’auteur. Inutile de me vilipender. Je suis désolé pour l’auteur mais incapable de le citer.

    Il convient de rajouter à cela l’eau isotonique (eau de mer prélevée à certains endroits non pollués et disposant d’une bonne énergie)
    "

    Je vais m’intéresser à ce que l’on peut faire soi-même à partir d’une eau “soi-disant potable”.

    L’eau est un corps exceptionnel, aux nombreuses propriétés encore mystérieuses ou étranges, comme les anomalies de viscosité vers 35°, les anomalies de pH et de résistivité vers 37°, les anomalies liées aux variations solaires (solstices) ou Lunaires (Pleine Lune ou Nouvelle Lune), et son diamagnétisme.

    “Améliorer” l’eau est donc, une NÉCESSITÉ et une EXCEPTIONNELLE bonne idée ![color=000099]
    En effet, les toxiques contenus dans une Eau Améliorée, intoxiquent PEU et s’éliminent !
    [/color]
    1) DYNAMISATION : le plus simple et le plus physique[color=990000]
    Pour cela, secouer énergiquement la bouteille pendant 2 mn minimum.[/color]

    Cela semble très banal, mais c’est quand même la source des médicaments homéopathiques ! et de la polémique sur la mémoire de l’eau.


    2) AIMANTATION : l’eau “merveilleuse” des chinois.

    L’eau aimantée a des propriétés physiques MESURABLES différentes de l’eau potable.
    Elle est plus fluide et ressemble à une eau fraîche de montagne.[color=990000]
    Pour l’obtenir, poser la bouteille EN VERRE (ou plastique) 5 mn entre 2 aimants de 3000 Gauss environ, faces Sud vers le haut. L’effet dure 5 jours.[/color]

    Plusieurs appareils ou carafes existent pour cela ; mais DEUX aimants suffisent.
    On peut l’utiliser pour tout !

    — pour drainer l’organisme, et pour dissoudre les calculs (nombreuses preuves venant de Chine)

    — pour le détartrage de canalisations et machine à laver (placer 2 gros aimants sur le tuyau d’arrivée)

    — effet diurétique important = pratique après une IV de DMPS


    3) PYRAMIDES : utilisation des “ondes de forme”

    De l’eau de Pyramide ? Ça parait bizarre ! mais ses effets sont parfaitement vérifiables.[color=990000]
    Pour l’obtenir, placer une bouteille d’eau sous une pyramide creuse (les 4 faces supérieures, ou même les 8 arêtes suffisent) pendant 1h par litre (soit 1/2 h pour 1/2 l, 1h 30 pour 1,5 l, etc ... ).
    L’effet dure au moins une semaine.[/color]

    Pour le vérifier, utiliser un bouquet de fleurs, partagé en 3. Dans le 1er vase, mettre de l’eau potable ; dans le 2ème de l’eau aimantée ; dans le 3ème de l’eau de Pyramide.
    Une semaine plus tard environ, le 1er bouquet est mort, pas les 2 autres !
    Et surtout, l’eau du 1er vase sent le pourri, pas celle des 2 autres (même bien plus tard)
    Si cela marche moins bien avec l’eau aimantée, c’est que vos aimants ne sont pas assez puissants.

    De nombreux livres ont été écrits au sujet des effets des Pyramides. Les plus ÉVIDENTS effets sont :

    — améliorer le goût des avocats (très net !)

    — transformer un mauvais vin en bon vin (très pratique ! même avec le Champagne)

    — adoucir citrons, café, thé, tabac, vin ; et aiguiser les lames de rasoirs.

    L’effet des Pyramides est attribué à des “ondes de forme”, notion vague mais compréhensible :

    — la pyramide peut être ajourée, ou même réduite aux 8 arêtes, sans aucune variation d’efficacité.

    — une pyramide suspendue au plafond projette son effet vers le bas => il s’agit donc bien de forme !
    L’effet de la pyramide se fait aussi sentir 15 à 30 cm à l’extérieur.
    L’effet de la pyramide est meilleur si une face est orientée vers le Nord magnétique.

    Le plus simple est de fabriquer une pyramide formée de 4 triangles équilatéraux identiques.
    Découper les 4 faces équilatérales dans du carton, puis les réunir en scotchant les arêtes 2 par 2.
    On peut aussi réunir 8 baguettes de bois de même longueur, en commençant par former la base.
    Le matériau a un peu d’influence. Empiler plusieurs pyramides augmente la puissance (attention !).


    4) EAU DIAMANT : transmission de l’eau Diamant

    Cette eau, fabriquée par un procédé étrange, a d’étranges propriétés  :[color=990000]

    — son effet semble permanent

    — en mélangeant de l’eau Diamant (disons 30 cl) à de l’eau “ordinaire” (disons 120 cl), on obtient, au bout de 2 h environ, 150 cl (1,5 l) d’eau Diamant = cette eau se reproduit ![/color]

    Le point difficile est de se procurer une bouteille- source.
    Quand une amie m’a DONNÉ une bouteille d’eau Diamant, je n’y ai pas vraiment cru !
    Je m’en suis servi un peu, puis j’ai arrêté.
    2 ans plus tard, j’ai retrouvé une bouteille (en Plastique !) d’eau Diamant “reproduite” par mes soins.
    L’eau était IMPECCABLE, comme neuve, au bout de 2 ans, sans le moindre goût de moisi !
    ÉTONNANT !!! Depuis, je suis convaincu et m’en sert tout le temps.
    ATTENTION :

    — son effet d’élimination est très important = risques de crises d’élimination au début =
    commencer par en boire 1/2 l pas plus, puis augmenter progressivement jusqu’à 2 l ou 3 l par jour.

    — TOUJOURS en garder une bouteille en verre EN RÉSERVE, pour pouvoir reconstituer l’eau.

    — le plus simple : ne pas boire les bouteilles en entier, mais garder 30 cl pour reproduire l’eau Diamant.

    [color=000099]
    J’utilise en fait, une eau à la fois aimantée et de Pyramide, puis mélangée à de l’eau Diamant !
    Cette eau a de fortes propriétés drainantes et d’élimination.
    Combinée à Amaroli, elle multiplie au moins par 3 l’élimination urinaire.[/color]


    5) PHOSPHÈNES : utilisation de la lumière ET de la pensée “mixée”

    Un Phosphène est l’impression visuelle résiduelle quand la stimulation lumineuse a disparu.
    L’équivalent sonore est un Acouphène. Les Phosphènes ont une réalité : ils permettent des diagnostics sur l’état du cerveau ; et laissent une trace sur une plaque photographique à l’ancienne.[color=990000]
    Pour former un Phosphène, fixer, les yeux “nus”, une ampoule à incandescence de 75 Watts à 1,5 m de distance pendant 1mn environ (NI LUNETTES, NI LENTILLES, NI VITRE, ni halogène, ni LED, ni trop longtemps, ni trop près, ... ). Dès que l’ampoule semble recouverte de bleu, éteindre l’ampoule et fermer les yeux (avec un bandeau oculaire, c’est encore mieux).[/color]
    Le cercle lumineux vert-jaune-magenta devant les yeux fermés est un Phosphène.
    En ouvrant les yeux, on peut voir ce cercle lumineux projeté sur un mur.[color=990000]
    On peut alors “déplacer” ce phosphène pour le poser sur une bouteille d’eau en verre.
    Au bout de 2mn, recommencer le processus.
    ACCUMULER plusieurs phosphènes sur la bouteille, ou le faire à plusieurs.[/color]


    En fait, l’effet du Phosphène n’est valable que si vous “mixez” à ce phosphène une pensée répétée ou une image précise maintenue ou un mantra, ou une prière, ... Sinon la puissance est faible.
    L’eau Phosphènique ainsi “concentrée” est puissante, et comparable à une sorte d’eau “bénite”.


    6) TACHYONS : utilisation des disques
    En posant une bouteille d’eau sur un “disque à Tachyons”, on obtiendrait une eau ayant des propriétés voisines des eaux précédentes. J’en ai bu, mais je n’en sais pas plus.


    7) Autres méthodes “ésotériques” :


    — poser la bouteille au milieu de grosses Pierres soit puissantes (Quartz Rose, Améthyste, Cristal de Roche), soit efficaces pour éliminer (Jade, Cornaline, Quartz Rutile, Héliotrope, Emeraude, Jaspe).

    — eau chargée par une machine de Radionique : Lumière Blanche, petit corps, vibration du Dauphin ...

    — magnétiser l’eau : techniques de magnétiseurs ou de guérisseurs (Lumière Blanche ...)

    — faire des Prières, quelles qu’elles soient, à côté de la bouteille d’eau

    "


  • mandalanamara 27 janvier 2013 13:12

    A propos des métaux lourds il faut savoir aussi que la France utilise du chlore nocif dans de certaines quantités pour désinfecter les canalisations alors que de nombreux pays utilisent du dioxyde de chlore inoffensif, beaucoup plus efficace et légèrement plus cher.

    Cerise sur le gâteau il faut savoir aussi que la France jouit d’une dérogation européenne exclusive pour la fabrication du chlore. Elle est la seule à utiliser le mercure pour cela. eh oui tout comme elle est l’une des dernières nations à utiliser les amalgames dentaires au mercure.
    Evidemment ce chlore est utilisée partout : eau du robinet, piscine...etc


  • easy easy 27 janvier 2013 14:32



    @ Patrice Lemitre

     ***** Je ne comprends pas votre passage sur l’argile. Bine sûr que l’argile contient de l’aluminium. Mais on la mange pas que je sache ? *****

    Un tiers des terres émergées sont latéritiques, rouges
    C’est tantôt de l’oxyde de fer tantôt de l’oxyde d’aluminium, tantôt les deux

    Ces bauxites (découvertes à Baux de Provence) se trouvent plutôt en zone chaude et humide
    Toutes les eaux de pluies les traversent, les puits sont chargés de ces molécules

    Les gens et bestioles qui vivent sur ces terres rouges en ont qui leur rentrent par tous les trous depuis des millénaires.
    Les vents soulèvent les plus fines particules de ces terres et ces aérosols retombent partout sur la Planète depuis la nuit des temps
    (Une neige peut être rougie de manière régulière par ces aérosols bauxitiques. Mais elle est plus souvent colorée irrégulièrement en rouge ou en vert par une algue) 

    D’autre part, tout ce qui est kaolin et ocre, dont la France regorge de gisements, contient souvent des silicates d’aluminium 


  • Zeb_66 2 février 2014 18:56

    Ne vous cassez pas la tête avec l’eau de ville, pour la majorité des
    villes, elle est effectivement floculée avec de l’hydroxyde d’aluminium,
    sauf Paris qui utilise depuis des années un dérivé ferreux à la place
    de l’alu.
    Il est d’ailleurs intéressant de savoir que ce changement (couteux) a été
    fait à la suite de nombreux morts de sujet dialysés et qu’après autopsies
    et études, il a été incontestablement établi que le problème était
    bien l’alu.
    Donc en effet, cette eau n’est pas top, mais à moins d’en boire des
    dizaines de litres par jour, elle est peu dangereuse, on va dire.
    Par contre, en dehors de l’eau du robinet, nous absorbons des quantités
    très importantes de dérivés de l’alu :
    Il y en a dans presque tout ce que nous consommons ou utilisons,
    par exemple pour les soins corporels.
    Au final la quantité ingérée quotidiennement - dépendante des habitudes
    alimentaires, corporelles et autres - est infiniment plus importante celle ingérée avec la ration d’eau quotidienne.
    J’en vois déjà au fond qui rigolent parce qu’ils ne boivent que du vin,
     désolé, faux ! il y en a aussi dans les vins de basse et moyenne qualité.
    En faite, il y en a dans presque tout, parce que c’est un métal dont les très
    nombreux dérivés ont des propriétés très intéressantes et très économiques à l’usage, là tout est dit, c’est l’argument choc,
    pour les effets collatéraux, on verra plus tard...
    Utilisations alimentaires :
    - Pain, pâtisseries industrielles, viennoiseries
    - Plats cuisinés, charcuteries
    - Boisons diverses, jus de fruits, confiseries
    et beaucoup d’autres, le champ est très vaste.

    Utilisations corporelles :
    - Déodorant, crèmes, lotions, produits de beauté.

    Utilisations pharmaceutiques :
    - médicaments, en particulier les anti-acide et anti-reflux oesophagiens,
     le Maalox(400mg), un comprimé en contient par exemple autant que 200l
     d’eau du robinet.
    - Les vaccins et poches de perfusion, etc.

    Utilisations diverses :
    - usages divers et variés dans l’industrie, mais on n’en mange pas,
    un futur problème de pollution de l’environnement, peut-être ?
    Personne ne sait.

    Je vous engage à faire des recherches sur le net, séparez le bon grain de
    l’ivraie et faites-vous votre propre opinion.

    Encore une chose, il y a, sinon un remède, du moins une prévention :
    Le silicium organique.
    Plusieurs chercheurs et médecins ont démontré que ce silicium ingéré
    à dose équivalente à l’hydroxyde d’aluminium bloquait sa pénétration
    dans l’organisme.
    Mieux même, ingéré à doses plus importantes, le silicium transformait
    le composé aluminium qui était alors évacué de l’organisme.
    Ce « nettoyage » en profondeur s’effectue jusqu’à l’intérieur des cellules
    et de leur noyau.
    Ce silicium possède bien d’autres vertus, rien de tel que de trouver
    par soi-même, faites une recherche, mais attention : Silicium « ORGANIQUE »
    Il est vendu, soit sous sa forme synthétique industrielle,
    soit en provenance de la Prêle qui en contient beaucoup.
    Les 2 solutions sont efficaces, mais j’aime bien la Prêle.
    Il semblerait qu’au-delà de la soixantaine, l’alimentation ne suffise pas
    au renouvellement quotidien, de plus avec les pratiques modernes
    le renouvellement normal ne suffit simplement plus, d’où la montée des
    désordres : Alzhemer, Syndrome de la guerre du golf, maladie de Charcot,
    Parkinson...


  • Zeb_66 2 février 2014 19:22

    A l’auteur,

    Désolé, j’avais lu en diagonale et j’ai fait un peu doublon

    pour Paris et les conséquences.

    Pas de problème, je suis d’accord sur tout.

    Toutefois, j’insiste, il y a réellement un espoir de pallier les

    conséquences avec le silicium organique.

    Les instances officielles balaient dédaigneusement ces rapports,

    pourtant probants, de chercheurs au sérieux reconnu.

    Là comme dans d’autres domaines, si des faits nouveaux ne viennent pas de

    leur sphère, jalousement gardée, ça ne compte pas...

    Attention ! honneurs (Nobel ?), salons, plateaux TV et crédits, çà ne se partage pas.



Réagir