jeudi 24 mai 2018 - par olivier cabanel

Un ministre qui fait tout de « Travert »

L’agriculture de notre pays n’est pas dans de bonnes mains, et pour s’en convaincre, il fallait écouter Stéphane Travert, le nouveau ministre de l’agriculture, interviewé le 19 mai par Ali Badou, sur l’antenne de France Inter.

Il a fait une démonstration éblouissante de ce qu’il est convenu d’appeler « la langue de bois  », répondant soit à coté de la question, soit par des banalités qui veulent tout dire, et ne rien dire, même lorsque l’animateur lui reprochait : « vous n’avez pas répondu à la question  ».

On peut considérer que le ministre a réalisé une véritable performance en « tenant le crachoir » pendant près d’une heure, sans jamais prendre une position claire, en louvoyant constamment, en alignant des banalités, ou en enfonçant des portes ouvertes, voire en se contredisant.

Extraits.

« L’écologie c’est une priorité... nous sommes dans une transition... mais au sujet du glyphosate, il sera interdit au plus tard dans trois ans »... c’est à dire d’ici juin 2021... alors que le mandat présidentiel se terminera quelques mois après.

D’ailleurs, si on écoute en creux le discours du ministre, rien ne garantit que dans 3 ans, la page des pesticides sera définitivement tournée.

En effet, après avoir assuré que la transition serait effective dans 3 ans, il fait machine arrière, en déclarant que tout sera possible... lorsque les scientifiques auront trouvé une solution de remplacement... alors que l’on sait que la transition est possible tout de suite.

Et puis, le cadeau fait aux plus riches de ce pays a été a effet immédiat,... pourquoi attendre juin 2021, sachant que le glyphosate est considéré comme dangereux ?

Le ministre prétend défendre les agriculteurs, déplorant qu’on les accuse d’empoisonner le sol, et assurant que tout est fait pour réduire l’impact des pesticides... il évoque la « construction de trajectoires »... dans un curieux concept de polluer de moins en moins, sachant pourtant que tous ces pesticides sont dangereux.

Alors qu’Ali Badou lui dit « ça, c’est de la langue de bois »... affirmation que refuse le ministre, alors que c’était evident. lien

Mais la véritable duplicité du ministre a finalement éclaté le 23 mai dernier, lors des débats à l’assemblée nationale sur la loi sur l’agriculture et l’alimentation.

Devant la colère des ONG, François Veillerette en tête, qui attendait en vain et avec impatience que l’interdiction du glyphosate soit inscrite noir sur blanc dans la loi, Travert à tout bonnement déclaré : « l’interdiction ne doit pas s’inscrire dans le cadre législatif »... ajoutant même plus tard : « n’allons pas plus vite que la Commission Européenne qui s’est donné un délai de 5 ans ». lien

On comprend bien en lisant entre les lignes que ce n’est pas demain la veille que ce produit dangereux sera définitivement interdit.

Pour la bonne bouche, ajoutons que le nouveau ministre n’en est pas à un coup d’essai.

En effet, cet ancien frondeur socialiste s’était déjà illustré en déclarant vouloir revenir sur la loi qui interdit les insecticides tueurs d’abeilles, et on en vient à se demander d’où vient cette obstination à vouloir défendre à tout prix cette dangereuse chimie agricole ?

Serait-il manipulé par les lobbys ?

Ce fils d’ouvrier est d’abord diplômé d’une école de commerce, avec dans sa poche un BTS d’action commerciale, bien éloigné donc du monde paysan. lien

Oublions ce triste sire, pauvre image d’une époque que l’on voudrait révolue, et découvrons un jeune réalisateur, Guillaume Thebault, porteur d’espoir, d’autant que son film s’appelle « futur d’espoir », lequel film a obtenu le prix Greenpeace, (lien) ce qui a mis au-devant de la scène ce documentaire en train de faire le tour de France pour le plus grand plaisir du public. lien

J’ai eu l’honneur de rencontrer ce jeune réalisateur, lors d’une projection dans le Nord Isère, et Guillaume Thebault a esbroufé tout le monde, tant par sa modestie, que par sa lucidité et sa jeunesse.

Il n’avait que 17 ans (il en a 20 aujourd’hui) lorsqu’il a réalisé ce film, lequel n’était pas destiné à avoir cette carrière, puisqu’il s’agissait d’un simple travail de fin d’étude.

Il venait en effet de boucler son cycle scolaire dans une école Steiner de la campagne genevoise.

Ecoutons-le : « passionné par le jardinage depuis l’âge de 12 ans, et heurté par le modèle agricole actuel, je me suis nourri de nombreux documentaires qui m’ont laissé avec de nombreuses questions. Pour y répondre, j’ai décidé de prendre mon vélo et de partir à la rencontre de mes voisins pour chercher des réponses (...) celles-ci m’ont insufflé une énergie qui m’a donné envie de la partager à mes amis, mais plus largement à toutes les personnes qui, comme moi, souhaitent agir mais ne savent pas par où commencer  ».

Son film tout en dénonçant les dérives d’une agriculture dangereuse et irresponsable, démontre que l’on peut faire autrement, sans abimer le sol, en lui apportant des nutriments naturels, loin des engrais chimiques, loin du programme productiviste, et prouvant que le bio pouvait à terme nourrir la planète entière d’ici à 2050, population que l’ONU estime à près de 10 milliards d’humains. lien

Privilégiant les « circuits courts », voire la vente directe, mettant des produits sains à portée de toutes les bourses, il a donné la parole aux premiers paysans bio, mais aussi aux nouveaux qui s’installent, prouvant aussi que l’on pouvait vivre raisonnablement de ce métier, bien loin des affres que connaissent aujourd’hui les agriculteurs piégés par l’alimentation industrielle et les lobbyistes de tout poil, avec la complicité de la FNSEA, de Monsanto, et des chimistes irresponsables.

Aux critiques qui affirment que le Bio est cher, il faut tout d’abord tout mettre dans la balance car comparaison n’est pas raison.

Le cout réel de la consommation de nourriture industrielle est incalculable, tant il est énorme : le consommateur paye le 1/3 d’un produit industriel, les autres 2/3 sont payés par le contribuable... et par la nature, car la dépollution a un prix, le recyclage aussi, et ne parlons du prix d’un cancer.

Ajoutons que plus le nombre d’adepte du bio augmentera, plus son coût baissera. lien

Finalement le film audacieux et pédagogique de Guillaume Thebault apporte la preuve que la relève est assurée, et que l’espoir est en train de renaître. lien

Preuve supplémentaire qu’un tournant est pris, la croisade menée en ce moment par des « cobayes marcheurs », qui, partant de Fos sur Mer, vont aller jusqu’à Paris, puis à Bruxelles, en multipliant sur leur parcours les conférences, les projections de films, dans tous les domaines concernant notre santé, notre environnement. lien

Récemment, ils étaient dans mon village, à Chimilin, pour évoquer le danger des nitrites dans la charcuterie, pied de nez élégant à l’usine à jambon d’Aoste, à 5 km de là.

Le conférencier était Guillaume Coudray, l’auteur du livre « Cochonneries, comment la charcuterie est devenue un poison », et le film projeté était « les alimenteurs », réalisé par Stéphane Horel.

Dans son livre Guillaume Coudray explique clairement et scientifiquement qu’il est possible de faire du jambon sans pour autant utiliser de nitrites.

C’est l’occasion de comprendre comment agissent les nitrates...au contact des sucs digestifs, ils se transforment en nitrites, empêchant à notre sang de se renouveler.

Bien sûr, l’eau que nous buvons est la plupart du temps « dans la norme »... mais la norme n’empêche pas le danger... et chaque milligramme de nitrate met notre santé en danger.

La marche des cobayes arrivera plus tard à Lyon, pour rencontrer dans un premier temps 2 marches convergentes, (lien) puis dans un second temps au pied de la centrale nucléaire de Bugey, l’une des 3 plus vieilles du pays, régulièrement en panne, et qui, si un accident majeur s’y produisait, provoquerait l’exil de toute la population lyonnaise... et pour longtemps. lien

Sur ce lien, le programme complet de la Marche des Cobayes.

Comme dit mon vieil ami africain : « celui qui t’enseigne vaut mieux que celui qui te donne  ».

L’image illustrant l’article vient de https://buzzles.org

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Le cancer et la ruine

Ce gui qui met l’amour en cage

Ou Monsanto ou ma santé

Atchoum

L’huile de l’arbre

Un article à la noix

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

La drogue ce tabou

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

A l’aide d’iode

N’écrasez pas le champignon

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce



73 réactions


  • fou666 24 mai 2018 18:15
    "Le cout réel de la consommation de nourriture industrielle est incalculable, tant il est énorme : le consommateur paye le 1/3 d’un produit industriel, les autres 2/3 sont payés par le contribuable... et par la nature, car la dépollution a un prix, le recyclage aussi, et ne parlons du prix d’un cancer."
    Aussi délirant que l’article sur les patates électriques. Il est bien connu que personne n’avait la moindre maladie et que tout le monde vivait 200 ans en l’an un.


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2018 19:15

      @fou666
      je me demande pourquoi je perd mon temps à vous répondre...

      mon bon cœur me perdra... smiley
      si vous trouvez qu’il est normal qu’en ce siècle « de progrès », un français sur trois meurent d’un cancer ?...que la pollution tue chaque année 9 millions de personnes dans le monde...(lien) alors restez bien tranquille dans votre coin, et dites vous que « tout va bien »...pour l’instant.
       smiley

    • fou666 24 mai 2018 19:36

      @olivier cabanel

      Mais pauvre vieux, c’était pareil avant sauf décès beaucoup plus précoce ou absence de diagnostic.
      Le reste est du délire de charlatan vert.

    • Dzan 25 mai 2018 11:53
      @fou666
      En parcourant les actes de 1712, de mon patelin.
      Le 6 août Jeanne Marchant à la Seschère 3 semaines
      Le 25 septembre à La Redourtière Marie Pauly 3 semaines
      Le 29 à Doirat Pierre Sardain 2 mois
      Le 3 octobre La Coucherie François Reynaudd 15 jours
      Le 12 «  » « au bourg François Debord 2 ans
      Le 22 » «  » Sabansas Marie Cotte 2 mois
      Le 8 décembre à Foucherie Jean Delafont 9 ans
      Le 10 janvier 1713 à La Brousse Pierre Debord 5 mois.
      Et je n’ai relevé que sur une page, car dans la marge, il y a écrit « petit corps. »
      Chemtrails,,,

  • nono le simplet 24 mai 2018 19:16
    salut Olivier,
    « il est urgent de ne rien faire » semble être le mot d’ordre de ce gouvernement ... comme des précédents d’ailleurs !
    concernant les nitrites, c’est hautement toxique lorsqu’ils sont présents dans l’eau potable ce qui arrive chez les gens possédant un filtre pour l’eau du robinet et si ce filtre n’est pas changé souvent ...
    j’ai un puits complétement contaminé qui ne peut que servir à l’arrosage du jardin alors qu’il n’y pas plus de 10 maisons dans un rayon d’un km et que j’habite sur une hauteur,la nappe est complétement contaminée ... je ne donne même pas de son eau à mes animaux !
    pour le reste, les premiers incrédules sont déjà venus faire leur commentaire rassurant alors que de nombreux marqueurs, faune, flore, qualité de l’eau, de l’air ... sont là pour tirer, non pas la sonnette d’alarme, mais au canon !


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2018 21:25

      @nono le simplet
      pour être plus précis, il faut ajouter que les nitrates qui sont hélas dans notre eau « potable » se transforment en nitrites au contact du suc digestif, et empêchent notre sang de se renouveler.

      ici, on en est à 25 mg... la norme est je crois de 50... mais la norme n’empêche pas le danger !
      l’idéal c’est nitrate zéro !
      merci de ton commentaire

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2018 06:33

      @cassini
      pour le chlore, c’est un peu plus compliqué !

      il est présent naturellement à faible dose dans les eaux minérales...
      une fois de plus, c’est la dose qui fat le danger !
      plus d’infos sur ce lien
      à+

  • hellébore hellébore 24 mai 2018 21:22

    Bonsoir,

    Notre monde est partout pourri, pourri parce que pas seulement pollué par la chimie ou le nucléaire, mais ravagé par les monocultures, les pillages de ses trésors vitaux ( les océans, les forêts...), par les guerres, l’urbanisation.

    Il y a deux sortes de gens, ceux qui prennent de plein fouet cette agression, et qui s’organisent collectivement, leur instinct de survie était fortement sollicité.

    Et puis nous ; comme le dit justement un commentateur plus haut, nous avons gagné quelques années de vieillesse ou de maladie, comparés à eux ou à nos aïeux, grâce à cela.

    Ceux ici qui s’organisent, se révoltent, le font par sensibilité, par morale, mais ils s’adressent à la multitude qui ne voit rien, qui trouve dans la campagne ou dans nos montagnes des lieux de loisirs et ne s’attarde pas à remarquer la raréfaction des espèces que, de toutes façons elle ne connaît pas ; ni bien sûr à ressentir la pollution, la mort invisibles.

    Alors j’ai peur que la sensibilité n’ait que bien peu de poids face à la folie du profit, qui a su si bien s’assujettir le consommateur comblé par son insatisfaction perpétuelle.


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2018 21:29

      @hellébore
      je partage bien sur... mais je suis un peu rassuré en découvrant que les générations qui viennent semblent avoir pris conscience de la taille du problème... en espérant que ce n’est pas trop tard.

      ça m’énerve quand des gens me disent « il faut sauver la planète ! » ...car la planète s’en fout ! lorsque tous les humains auront disparu de sa surface, elle mettra du temps à s’en remettre, mais elle y arrivera....par contre nous ne serons plus là.
      si l’humain ne se réveille pas, il sera condamné.

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2018 09:30

      @hellébore
      sur les années gagnées par rapport à nos ancêtres...ce n’est pas tout à fait exact, disons que ça ouvre un joli débat.

      il faut bien comprendre que les historiens sèment involontairement (ou pas ?) une confusion
      en réalité, si l’on prend le moyen age par exemple, la mortalité infantile était bien plus importante qu’aujourd’hui, mais ceux qui avaient passé ce cap étaient en bien meilleure santé que nous...la chimie agricole n’existait pas... les rivières étaient probablement bien plus propres, 
      c’est un vrai sujet de réflexion.

    • hellébore hellébore 25 mai 2018 12:25

      @olivier cabanel

      Bonjour,
      Je ne faisais que concéder ce point au progrès, de permettre à un plus grand nombre d’entre nous de vivre une déchéance plus longue, je n’y vois même pas matière à débat. Les chiffres rendent mal compte de la qualité en mélangeant effectivement la mortalité infantile aujourd’hui quasi éradiquée, les accidents mais aussi les classes sociales.
      L’espérance de vie est encore calculée à partir de cette génération née au début du siècle dernier. Je ne parierais pas qu’elle soit la même pour ceux nés vers sa fin ou au début de celui-ci.
      Mais cela fait croire à beaucoup que la chimie rallonge la vie, et c’est ce qui est important, n’est-ce pas ? Peu importe ce que contient cette vie.

  • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mai 2018 22:30

    Hahahahhaha !

    Quelle horreur !
    Ca y est ! Nous allons tous mourir la semaine prochaine.

    L’apocalypse est pour demain tous les jours avec ces endoctrinés. 
    La vie en France sous le matraquage médiatique du terrorisme des tarés écolo-faschistes.

    Pas une journée sans que les verts de gris vous imposent une manière de vivre totalement régressive et archaïque au nom de leurs lubies et études toutes les plus bidonnées et foireuses les unes des autres....

    Bien entendu l’étude qui indique que le glyphosate est cancérigène est unique et partiale et totalement bidonnée. Aucune autre n’a démontré cela, malgré les recherches lourdes.

    Bien entendu, aucune étude sérieuse n’a jamais réussit à prouver que l’alimentation bio avait un effet sur la santé des gens qui la consomment. 
    Mais ces fascistes vous terrorisent d’endoctrinement apocalyptique tous les jours.
    (90% des journalistes, de l’éducation nationale, des syndicats, associations et ONG ou de la justice sont sous soumission intellectuelle gauchiste).

    Les filières agricoles classique nourrissent des milliards d’êtres humains dans des conditions de sécurité jamais vues dans l’histoire humaine, à des prix incroyablement bas tout en ayant permis un développement de la durée de vie moyenne extraordinaire et du nombre de personnes alimentées. 

    Que ces frustrés gauchistes passé au vert, vivent dans leur grottes, et leurs fantasmes, mais n’imposent pas leur terrorisme intellectuel à toute la société...

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2018 06:29

      @Spartacus
      ça va vraiment pas bien dans votre tête...

      prenez donc une pelle et un seau, et rendez vous au square le plus proche pour y faire de jolis chateaux de sable, je ne vois pas d’autre solution...à part appeler une ambulance.
       smiley

    • Spartacus Lequidam Spartacus 25 mai 2018 10:14

      @olivier cabanel


      La solution serait peut être que les écolo-fascistes arrêtent de dire aux autres ce qu’ils doivent faire ? Comment ils doivent vivre ou être !

      Mais va faire comprendre le droit d’être libre, et ne plus subir le terrorisme médiatique et intellectuel journalier des gauchistes vert de gris qui monopolisent les médias sur la base d’études toutes les plus bidonnées apocalyptiques sans contradiction.


    • biquet biquet 25 mai 2018 10:31

      @Spartacus
      Bien entendu l’étude qui indique que le glyphosate est cancérigène est unique et partiale et totalement bidonnée. Aucune autre n’a démontré cela, malgré les recherches lourdes.

      Parlez-en en Inde, déjà des milliers de morts dus à la pollution de l’eau, sur les sols où on a utilisé massivement le glyphosate qui est à l’origine un produit pour déboucher les canalisations.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 25 mai 2018 19:49

      @biquet
      « milliers de morts »....Pourquoi pas millions ou milliards ?

      Et justement du glysophate....

      Ben voyons

      Le terrorisme intellectuel des verts de gris n’a aucune limite dans leur volonté d’apocalypster tout sur des bases toutes les plus foireuses les unes que les autres..
      Bien triste

    • samuel 28 mai 2018 11:13

      @Spartacus

      « Mais va faire comprendre le droit d’être libre, et ne plus subir le terrorisme médiatique et intellectuel journalier des gauchistes vert de gris qui monopolisent les médias sur la base d’études toutes les plus bidonnées apocalyptiques sans contradiction. »

      Une magnifique paraphrase de cette autre célèbre assertion : Les faits sont fortement contredis par mon opinion ! Où comment utiliser le droit à la liberté d’expression pour soutenir n’importe quelle connerie !

  • Eric F Eric F 24 mai 2018 23:35
    Je me souviens d’une interview de S Travers dans les premiers temps de son ministère, il expliquait que si l’agriculture française se voit imposer des contraintes et restrictions plus sévères que dans le reste de l’UE, elle perdra des marchés et les exploitations seront plus nombreuses encore à faire faillite. Il a été en quelque sorte désavoué, d’où cette « langue de bois » car il est tenu à la solidarité gouvernementale. En effet, ce genre de mesure peut fonctionner dans un cadre autarcique, mais se trouvent être pénalisante dans un marché ouvert. Donc si on veut interdire le glyphosate deux ans plus tôt, il faut interdire l’importation de produits qui ont été cultivés ailleurs dans le monde avec utilisation de glyphosate -mais dans ce cas on encoure des rétorsions-. Eh oui, le vrai monde n’est pas tendre !

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2018 06:28

      @Eric F
      je crois que c’est surtout un problème de santé publique. quand un produit, quel qu’il soit, est jugé dangereux, comment pourrait-on différer l’interdiction immédiate de ce produit ?

      quand une entreprise est prise en défaut pour des produits non conformes, elle met tout en oeuvre IMMEDIATEMENT la procédure pour retirer les produits dangereux...pourquoi n’en est-il pas de même avec le glyphosate ?

    • Eric F Eric F 25 mai 2018 10:13
      @olivier cabanel
      Dans l’idéal, on devrait alors interdire immédiatement l’automobile et le chauffage à combustion, à cause des polluants toxiques. Lorsqu’il existe une alternative directe, comme ce fut le cas du fréon, l’interdiction peut être rapide et totale. Dans le cas du glyphosate, les « pratiques » alternatives ne sont pas immédiates (investissement de matériel pour traitement mécanique du sol par exemple), une « désescalade » progressive s’avère donc nécessaire (jusqu’à un plancher, pas forcément égal à zéro, c’est la concentration qui fait le danger). Le faire de manière concertée dans le cadre du marché unique parait logique, sinon, encore une fois on se heurte aux problèmes d’importer une pollution que l’on refuse dans sa propre production, et éventuellement de disparaitre du marché du fait de concurrence plus productive comme c’est le cas pour certains produits. Du reste, même dans cinq ans, on importera certainement depuis l’extérieur de l’UE des produits de pays ayant maintenu l’usage de pesticides interdits dans l’Union.

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2018 11:22

      @Eric F
      vous tombez dans le piège de la com gouvernementale ! smiley

      bien sur que l’alternative existe déjà...ouvrez les yeux...
      BRF, ça vous dit quelque chose ?
      permaculture, non plus ?
      et l’agriculture bio, c’est pour les chiens ?
       smiley
      un coup d’œil la dessus ?

    • Eric F Eric F 25 mai 2018 17:45

      @olivier cabanel

      Je connais celà, mais on ne peut pas passer du jour au lendemain la culture intensive d’une technique à une autre, d’où cette nécessite d’une transition organisée et concertée pour éviter les distorsions de marché.
      Si on pouvait nourrir 7 milliards d’humains par la culture bio avec un claquement de doigts, on peut supposer que ce serait déjà en place.


    • Eric F Eric F 25 mai 2018 17:49

      par ailleurs je suis assez grand garçon pour ne pas tomber dans le piège de la com des chimistes ...ni dans celle des utopistes smiley


  • biquet biquet 25 mai 2018 00:47

    Comment ne pas biaiser quand on s’appelle Travert ? C’est la faute de ses parents qui l’ont conçu.


  • babadjinew babadjinew 25 mai 2018 09:48
    Monsantos est passé sous pavillon germain/européen depuis son rachat par Bayer. Dés lors faut pas rêver, nous aurons droit à des interdictions dans les médias sous toutes les formes de chimies cancérigènes mais surment pas inscrit dans une ou des lois......

    Gros carton rouge aussi à ceux qui défendent les STUPIDES profits qui aujourd’hui ce doivent d’être trimestiels ! Une telle bétise est CRIMINELLE !!!!

    Car non seulement ces intrants chimiques sont néfastes à notre santé, mais SOURTOUT ils tuent la biodiversité dont nous faisons partie ! Ajoutons à cela un baril de pétrole qui flambe et les prix de l’allimentations malgrés les subventoions vont exploser. C’est d’ailleurs LA TARJET des CRIMINELLES en quête de profit trimestrielles !

    Une terre shooté aux intrants, ne sait plus produire sans eux ! Chimie = pétrole = flambé des prix et jack pot pour l’oligarchie !

    Sommes nous assez couillon pour nous laisser plumer tout en détruisant en prime notre maison ? Le ministre dit OUI et NOUS ???

    Wake Up !!! 

    • Hecetuye howahkan 25 mai 2018 10:24

      @babadjinew



      salut, oui tout à fait..

      tu dis :

      Sommes nous assez couillon pour nous laisser plumer tout en détruisant en prime notre maison ? Le ministre dit OUI et NOUS ???

      Apparemment en parlant globalement oui, la réponse est oui..
      Pourquoi ? des tas de raisons bien sur...une que je vois avec clarté car cela vient d’une « vison » et donc pas de la pensée est cette croyance basée sur rien que la nature universelle des choses , de ce qui est, de L’Origine etc , serait la compétition et que de cela la bien absolu va en sortir, genre l’ordre par le chaos...je ne peux rien prouver pour les autres bien sur...à ce niveau rien ne peut être prouvé à un autre, de même que personne ne peut ni manger pour un autre ni résoudre la souffrance mentale d’un autre etc ..c’est un chemin personnel..

      le chemin collectif est , entre autre, celui de la production et du partage équitable des nécessités vitales par et pour tous..que l’on refuse..

      or cela , cette chère compétition et bien elle n’existe pas..il y a une somme quasi infinie d’éléments dans la nature de l’univers qui tous ont un mode de fonctionnement programmé...si une plante de notre point de vue non fondé semble envahir un secteur, ce n’est absolument pas par compétition mais elle suit son programme, les autres aussi...et les chose sur la planète se balancent d’elles même..pareil avec les animaux, dés que l’homme essaye de gérer cela par la pensée qui prime sur le reste, c’est toujours le désastre, car l’homme actuel bouffi d’arrogance et de souffrances, les deux vont ensemble, l’homme actuel refuse la nature des choses car il a , pour faire trop simple, refusé la mort donc l’inconnu donc nos autres capacités etc ...tout ceci nous dépasse totalement , c’est trop complexe pour la pensée et même bien sur pour nos ordi, nous sommes totalement largués sur ces sujets..or l’arrogance de certains n’aime pas cela , passons..

      donc persuadés soit par soi même si je veux plus ce qui se fera sur le dos des autres je dois trouver une excuse pour cela, le truand veut passer pour un mec bien, soit par le maître que vivre c’est combattre...nous avons basculés dans une vision de la vie très particulière qui en gros dit : du conflit entre tous, du combat entre tous naîtra la paix et l’ harmonie ou moi, moi, moi, moi, moi, moi, centre du monde ( X par 7 milliards) je pourrais avoir plus que les autres ....etc

      en ce faisant on accepte de gagner mais aussi à reculons de perdre...même tout y compris sa vie pour rien du tout

      et là on a affaire à une foule atterrée, éberluée, dépassée, de ce qui se passe car ayant cru à 100% que la compétition est le fait de la vie , et bien étant du coté des perdants elle ne peut que accepter la défaite.....

      bien sur il y a un « au delà » ce cul de sac...qui implique de voir tout ceci par soi même avec sérieux et profondeur, avec le moins possible l’usage de l’analyse qui va alors tout pervertir à nouveau..avec compassion pour soi même donc pour la vie en général donc pour les autres, avec affection, gentillesse etc

      la vision de tout cela va alors montrer d’elle même la solution..la solution est dans le problème non résolu lui même et surtout pas dans la pensée humaine, qui est LE facteur qui détériore

      car nous avons oublié que la pensée ( en général donc humaine aussi) est un outil ,vital certes mais juste un outil programmé pour mettre en route la vie pratique...

      en tant que outil elle doit être guidée.............par nos autres capacités endormies...depuis quelques millénaires..Adam et Eve en tant que allégorie hermétique évoque cela à mots à peine cachés..

  • zygzornifle zygzornifle 25 mai 2018 09:57

    si ce n’était qu’un ministre , le président , bon nombre de parlementaires de sénateurs de préfets de maires etc.....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 10:01

    Bonjour Olivier. en fait, il y aurait un moyen très facile de convaincre ces instances. Le Lien entre l’atrophie des testicules des bébés et l’utilisation de pesticides est clairement démontrée. Il suffirait que les agriculteurs et enfants de fermiers se réunissent, aillent en justice et ils seront KO. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2018 11:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      très bonne idée, mais aujourd’hui soit ils sont complices, soit ils sont piègés...

      il y a des agro-industriels qui gagnent bien leur vie... ils cultivent des centaines d’hectares, et touchent de jolies subventions (c’est nous qui les payons)...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 11:35

      @olivier cabanel Uranus rentre dans le signe du terroir, de la famille et aussi de la filiation (Taureau). Un jour le Minotaure va secouer sa nuque et foncer dans le tas,....de fumier qui gouverne,...


    • Gollum Gollum 25 mai 2018 11:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      de la famille et aussi de la filiation (Taureau).

      tiens c’est nouveau ça vient de sortir ? Même la Tessier ne ferait pas des erreurs aussi grossières...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 11:51

      @Gollum

      Plutôt que de rentrer dans un rapport de rivalité que vous semblez apprécier, l’échange de point de vue me semble bien plus utile. Il est vrai que j’ai ma maison 4 en TAU « R » eau comme vous la savez ( smiley et comme par hasard, je me suis dirigée vers la psych-généalogie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Ancelin_Sch%C3%BCtzenberger

    • Gollum Gollum 25 mai 2018 12:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Il ne s’agit pas de rapport de rivalité Mélusine. Vous dites des conneries je corrige c’est tout. 

      Et comme vous essayez maladroitement de vous justifier avec votre 4 en Taureau, il est de notoriété que la famille c’est le Cancer et pas le Taureau.

      Voilà. Et si vous maitrisez la psychogénéalogie comme l’astrologie on peut craindre le pire.

      Il n’y a d’autre part aucun lien entre Taureau et psychogénéalogie, je ne sais pas d’où vous tirez ça sauf de votre lubie de toujours faire des liens là où il n’y en a pas.

      J’espère que cet échange de point de vue vous aura été utile.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 12:07

      @Gollum


      J’ai d’autres références d’ordre mythologiques, alchimiques et philosophique et votre réponse ne me convient qu’à moitié. LUNE-VENUS. Pour féconder, la lune seule (ou matrice ne suffit pas,...). Il faut trois composantes (mars bélier, vénus et lune).

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 12:13

      @Gollum


      Et le Freud du fameux complexe d’Oedipe qui nous introduit parfaitement dans les questions de filiation est un fameux exemple de TAU « R » eau.

    • Gollum Gollum 25 mai 2018 12:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Vous mélangez tout. Tout ça pour essayer de se raccrocher aux branches.. smiley Désespérant. Et Taureau s’écrit Taureau et pas TAU « R » eau, mélange destiné à impressionné le gogo mais qui n’a aucun sens. D’ailleurs donnez nous le sens de TAU « R » eau, pour voir...



      Bon, comme je squatte le texte à Cabanel j’en profite pour dire que je suis, en gros, d’accord avec lui mais il le sait déjà... smiley

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 12:30

      @Gollum


      j’ai vécu douze avec un juif, né le jour de la mort d’Hitler. 30 avril 1945. Surréaliste, il m’avait demandé de faire son thème astral (je peins) avec des petites impertinences : genre scorpion qui en lache une,... Et c’est ainsi qu’à commencé mon aventure astrologique.

    • Gollum Gollum 25 mai 2018 12:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Mais je rêve ? Il n’est absolument pas question du Taureau dans votre lien ? 

      Mais vous fumez quoi en définitive ?

      Alors Tau R eau ça veut dire quoi ? Apparemment vous ne le savez même pas vous-même, c’est juste de la poudre aux yeux... Parce que je le vaux bien encore une fois.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 12:42

      @Gollum


      vous oubliez l’émoti « conne ». Et la poudre de perlimpim.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 12:47

      @Gollum


      et ce qui se passe comme par hasard actuellement avec LA TERRE d’IS raël. Cela ne vous inspire Rien. Vla que je reviens aux langage des OIEs Z’EAUX. 

    • Gollum Gollum 25 mai 2018 12:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et voilà. Pirouette. CQFD. smiley

      Quant à l’émoti « conne » non je ne l’oublie pas, j’en connais une belle qui sévit ici sur ce site. smiley

    • Gollum Gollum 25 mai 2018 12:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       OIEs Z’EAUX. 

      Cui cui.. smiley (ou cuite ?)

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 12:52

      @Gollum

      Pirouette cacahuète

      Il était un petit homme
      Pirouette cacahuète
      Il était un petit homme 
      Qui avait une drôle de maison
      Qui avait une drôle de maison

      Sa maison est en carton 
      Pirouette cacahuète 
      Sa maison est en carton
      Les escaliers sont en papier
      Les escaliers sont en papier

      Si vous voulez y monter
      Pirouette cacahuète 
      Si vous voulez y monter 
      Vous vous casserez le bout du nez 
      Vous vous casserez le bout du nez

      Le facteur y est monté
      Pirouette cacahuète
      Le facteur y est monté
      Il s’est cassé le bout du nez 
      Il s’est cassé le bout du nez

      On lui a raccommodé 
      Pirouette cacahuète 
      On lui a raccommodé
      Avec du joli fil doré
      Avec du joli fil doré

      Le beau fil s’est cassé
      Pirouette cacahuète
      Le beau fil s’est cassé
      Le bout du nez s’est envolé
      Le bout du nez s’est envolé

      Un avion à réaction 
      Pirouette cacahuète
      Un avion à réaction
      A rattrapé le bout du nez 
      A rattrapé le bout du nez

      Mon histoire est terminée
      Pirouette cacahuète 
      Mon histoire est terminée
      Mesdames, Messieurs, applaudissez !
      Mesdames, Messieurs, applaudissez !

      Belle vers SION de Le Forestier.https://www.shazam.com/fr/track/101730101/il-e%CC%81tait-un-petit-homme. Pour changer de TRAVERT.

  • Trelawney 25 mai 2018 10:09

    Si Travert dit réellement ce qu’il pense, Hulot quitte immédiatement le gouvernement. Donc Travert ferme sa gueule et Hulot reste car il est important au gouvernement pour une unique raison : Il représente aux yeux des français l’avenir de la politique. (les français sont aveugles et cen’est pas un scoop)

    Mais ne nous trompons pas, c’est la politique de Travert (sans jeu de mot) qui est appliquée et pas celle d’Hulot. Dans 10 ans les glyphosates seront toujours là car on ne sait pas faire autrement pour nourrir la population en quantité suffisante avec des produits cultivés. la population concernée est la population des villes et agglomération qui continueront à manger des produits toxiques et riche en chlorure et contribueront ainsi à développer l’industrie pharmaceutique pour remédier sanitairement aux produits ingérés
    Pour le sociétés citadines, l’alternative est simple : Etre malade, puis mourir en ingérant des produits intoxiqués par le monde agricole et l’industrie alimentaire, ou mourir de faim.

    La population des campagnes par nécessité économique aura accès à une alimentation plus autarcique (élevage, jardinage), ce qui lui garantira une vie plus longue presque sans maladie

    • Eric F Eric F 25 mai 2018 10:29

      @Trelawney

      On voit de plus en plus de commerces « bio » en ville, et par ailleurs la tendance lourde est quand même à la réduction des phytosanitaires les plus toxiques. Le problème ne date pas d’hier, nos parents ou grand parents ont ingéré du DDT largement utilisé naguère.
      Certains produits sont plus ou moins « chargés », selon la variété et la provenance, l’information est malheureusement lacunaire et souvent contradictoires (prenez deux sites qui se targuent de donner des conseils, l’un recommande ce que l’autre proscrit).

    • Trelawney 25 mai 2018 10:48

      @Eric F
      Vous connaissez à 100% l’origine des produits dit « bio » ?


    • Eric F Eric F 25 mai 2018 11:21

      @Trelawney
      Certes, comme tout « commerce », il y a la théorie idéalisé et la réalité plus prosaïque, mais c’est quand même une filière globalement moins imprégnée de produits toxiques. Ceci étant, je ne suis personnellement pas accroc au bio, je limite juste les produits préparés.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2018 11:28

      @Trelawney
      pensez vous que Hulot soit dupe à ce point ?

      il ferme les yeux, et finalement est complice de cette mascarade.
      sinon, y a longtemps qu’il serait parti.

    • Trelawney 25 mai 2018 13:58

      @olivier cabanel
      Hulot n’est pas naïf et il a un intérêt personnel à être ministre, ne serait-ce que pour relancer sa carrière qui était en perte de vitesse. Mais il reste, car même s’il fait aucun effort pur développer l’écologie, son image « d’ écologiste 100% bio » n’est pour l’instant pas entaché.

      Depuis et à l’exception de Dumont, tout ce qui on fait carrière dans l’écologie politique ne l’ont fait que pour des intérêts personnels.
      D’ailleurs le seul combat écologique qu’ils mènent est contre les GES, car comme cela ils ne risquent pas de se fâcher avec les industriels

    • Trelawney 25 mai 2018 14:03

      @Eric F
      Ce qui est important n’est pas le bio, mais la traçabilité c’est à dire être à 100% certain de l’origine des produits que l’on mange.


      Je vais dans les commerces pour acheter uniquement de l’huile, du café, du thé, du sucre (pour mes confitures). J’élève des poules, lapins, chèvres, je jardine et je ne mange pratiquement plus de viande ou de poisson, car même d’un élevage proche je ne suis pas capable de savoir ce que les bêtes mangent

    • Eric F Eric F 25 mai 2018 15:29

      @Trelawney
       L’origine n’est pas forcément une garantie sanitaire absolue


    • joletaxi 25 mai 2018 15:46
      @Trelawney
      ben comme dirait l’autre, c’est vous qui voyez,et vous faites ce que vous voulez, grand avantage du libéralisme, mais de grâce, ne vous mêlez pas de ce qu’il y a dans mon assiette, cela devient insupportable.

    • Trelawney 25 mai 2018 16:58

      @joletaxi
      ne vous mêlez pas de ce qu’il y a dans mon assiette, cela devient insupportable.

      Mangez ce que vous voulez, je ne suis pas assez (et même pas du tout) altruiste pour compatir à la détresse sanitaire de l’humain en général. C’est après tout un des grands avantages du libéralisme : la somme de tous les égoismes

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mai 2018 12:15

    Et s’appeler : Travert effectivement est un peu lourd à porter. Comme Dutroux.


  • joletaxi 25 mai 2018 15:44
    ah ça faisait longtemps que je n’avais pas pris un petit kawa avec le Mage cultivateur

    toujours le même étalage de mantras abscons, mais comme il s’agit de croyances confinant au sectarisme, on ne peut que constater

    tiens sur les nitrates, google est votre ami

    une norme établie dans le flou le plus total à laquelle la clique des zinzins s’accroche comme la bernique à son rocher
    curieux mais cela me semble familier
    concernant le glyphosate,il n’y a pas de lien démontré avec le cancer, et pas d’effet sanitaire , la dernière évaluation on ne peut plus incontestable US, est sans équivoque.

    Ce qui est inquiétant, c’est que cette hystérie a gagné la population


    et que le politiquement correct suit.

    Bah, on a connu ça avec le DDT, cela a fait quelques millions de morts... en Afrique, ,toujours ça de pris pour les partisans de l’éradication de l’infect humain.
    au fait c’est quoi la pollution

    La définition scientifique de la pollution enseignée en faculté est :

    « Constitue une pollution toute modification anthropogénique d’un écosystème se traduisant par un changement de concentration des constituants chimiques naturels, ou résultant de l’introduction dans la biosphère de substance chimique artificielles, ou d’une perturbation du flux d’énergie, de l’intensité des rayonnements, de la circulation de la matière ou encore de l’introduction d’espèces exotiques dans une biocoenose naturelle. »

    Extrait du cours d’écologie de licence, master et écoles d’ingénieurs, de François Ramade.

    respirer est en soi déjà une pollution, et péter, j’vous dis pas...

  • Eschyle 49 Eschyle 49 25 mai 2018 17:24

    Vous vous désespérez des ravages écologiques et sanitaires du glyphosate, omettant déjà de préciser que la Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbys industriels (https://www.bastamag.net/La-Commission-europeenne-passe-90-de-son-temps-avec-les-lobbys-industriels).

    Pourtant, sans préjudice d’autres canevas, selon le mot de Benoit Duteurtre (Boulez est à la musique classique, ce que le Roundup est à l’agriculture biologique), au moins deux alternatives existent :

    - à petite échelle, l’eau chaude : https://positivr.fr/desherbant-eau-chaude-alternative-glyphosate/

    - à grande échelle, la firme Osmobio (Rcs 421.780.370, 14, rue Louis Lavergne, 22600 Loudéac) :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/osmobio-le-desherbant-breton-attend-toujours-l-autorisation-d-etre-commercialise-759281.htm

    Or, cette TPE de 3 salariés est en déficit : https://www.verif.com/bilans-gratuits/OSMOBIO-421780370/

    Il y a à cela une explication : depuis sa création en 1999, malgré des essais amplement satisfaisants auprès des collectivités locales, de la division réseau de la SNCF, etc., tous ses dossiers d’agrément, d’appel d’offres, d’homologation, sont systématiquement refoulés. Nul besoin d’être analyste financier pour comprendre que, tôt ou tard, cette firme, comme 42 000 autres depuis une décennie, quittera la France, afin d’inonder le monde d’une gamme révolutionnaire de pesticides biologiques.

    Une destination ? Singapour, 5 millions d’habitants, 17,2 % de millionnaires, pas de corruption.

    Ne pourriez-vous pas enfin publier des articles économiques sortant des sentiers battus ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2018 12:57

      @Eschyle 49
      la question des lobbys est importante

      on sait aujourd’hui qu’au niveau européen, ils se baladent en toute impunité, un badge bien visible, dans les couloirs de la commission européenne.
      mais au delà de cette « transparence », est-il logique qu’on leur laisse la possibilité d’influencer les votes ?....et comment savoir de quelle nature sont les éventuels cadeaux de ceux qui entrent dans leur jeu ?

  • Le421... Refuznik !! Le421 25 mai 2018 20:56
    On peut considérer que le ministre a réalisé une véritable performance en « tenant le crachoir » pendant près d’une heure, sans jamais prendre une position claire, en louvoyant constamment, en alignant des banalités, ou en enfonçant des portes ouvertes, voire en se contredisant.

    Ben quoi !!
    Il fait comme le chef !!

    Un bon, un excellent ministre.
    Taillé dans le buis. Surtout la langue...

    • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2018 06:58

      @Le421
      il fait comme le chef... je pense même que l’élève dépasse le maître !

       smiley

    • Eric F Eric F 26 mai 2018 18:48

      @Le421

      Son prédécesseur à l’agriculture, Stéphane le Foll, était aussi expert de la langue de bois, exprimant de manière véhémente des positions floues.
      Concernant Travert, son hostilité à l’interdiction du glyphosate avant les échéances européennes est connue, mais il ne peut explicitement désavouer la position du gouvernement. Je pense qu’il joue la montre et trouvera l’occasion de repousser discrètement l’échéance

    • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2018 19:16

      @Eric F
      je suis d’accord, Le Foll n’était pas mieux... ni ses prédécesseurs...


    • Eric F Eric F 27 mai 2018 18:19

      @olivier cabanel
      ceci dit, on a vu Hulot mettre de l’eau dans son vin concernant la progressivité de la « transition énergétique », je ne suis pas certain que s’il se penchait sur les réalités agricoles du « marché unique », il ne réviserait pas son point de vue concernant le calendrier de la « transition phytosanitaire ».


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 2018 21:22

      @Eric F
      comme je l’ai écris dans quelques articles, Hulot n’est pas crédible

      je ne m’attendais à rien de lui.

    • Eric F Eric F 27 mai 2018 23:06

      @olivier cabanel
      Disons que c’est quand même lui qui a « poussé » le dossier de l’interdiction anticipée du glyphosate, il n’est pas sur qu’un autre « vert » aurait eu plus (voire autant) d’influence. Il a à son tableau de chasse l’arrêt de NDDL qui était assez inattendu -et opportun, selon moi-.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 mai 2018 13:42

      @Eric F
      bah, sur NDDL, rien n’est encore gagné, si j’en crois les milliers de gendarmes revenus casser du zadiste ce week end...lien

      ça a coûté la main à un zadiste.

  • Eric F Eric F 28 mai 2018 10:06

    9 000 tonnes de glyphosate par an en France, 300 000 en Argentine, il va falloir blinder les frontières en importation de produits agricoles, plutôt que l’accord envisagé avec le Mercosur


Réagir