mercredi 17 décembre 2025 - par olivier cabanel

Ah, la vache !

Ah, la vache !

Elle monte, elle monte, la légitime colère des paysans, dont on tue, sans états d’âme, toutes les vaches, suite à une dermatose nodulaire... pourtant relativement facile à soigner.

En Afrique du Sud, s’il faut en croire un éleveur, au sujet de cette dermatose, Lumpy Skin, ainsi qu’ils l’appellent, des qu’un animal est touché, on vaccine tout le troupeau et les vaches atteintes guérissent... en France, des qu’un animal est touché par cette dermatose, tout le troupeau est abattu.

Çà n’a pas de sens !... à croire que les vaches d’Afrique du Sud, seraient biologiquement différentes de nos vaches…

S’il faut en croire Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS, « l’abattage systématique des vaches en raison de la DNC peut être considérée comme un scandale pour plusieurs raisons (…) la maladie est bénigne dans la majorité des cas (et rarement mortelle), le taux de mortalité est souvent inférieur à 1 %, même sans traitement.

Le virus ne se transmet pas de l’animal à l’humain...(…) des mesures alternatives existent… ». lien

Manuel Bompard, député LFI, ne dit pas autre chose. lien

Comment ne pas comprendre la colère paysanne, et ce n’est pas en envoyant la ministre sur place que les choses vont se calmer...d’autant qu’elle est restée évasive sur la suite des décisions…

Selon un membre de la coordination rurale, Eloi Nespoulous, l’échange a tourné court, la discussion s’est heurtée à une absence totale d’écoute.

Il a ajouté : « on parle aujourd’hui de vacciner, mais les doses ne sont pas disponibles ». lien

Quand l’on sait que la France compte plus de 15 millions de bovins (source INSEE), mais que la ministre se propose de n'en vacciner que 600 000 ou 1 million, on comprend la colère des éleveurs. lien

Même si la FNSEA tout comme Annie Genevard, la ministre de l’agriculture, (dont les compétences en matière d’agriculture restent à prouver) exclut la vaccination totale de tous les animaux, en justifiant que, dès lors, toute exportation d’animaux seraient rendues impossible…lien

Mais comment envisager l’exportation d’animaux potentiellement malades ?

Comme par hasard, on sait que la ministre est proche de la FNSEA... ainsi qu’une pro-chasse convaincue… lien

Or le patron de la FNSEA n’est autre qu’Arnaud Rousseau, lequel détient entre autres des parts de la société Samas, (groupe Avril dont il est président) qui, au Brésil développe l’élevage bovin,…lien

Comme c’est bizarre...

A se demander s’il n’y aurait pas une pénurie de vaccins ?…ce qui nous rappelle de bien mauvais souvenirs.

Ce que l’on sait, c’est qu’ils ne sont pas fabriqués en France, et qu’ils viennent d’Afrique Du Sud ..

Il semble bien qu'une certaine impréparation ait été relevée en France : l’alerte n’a été donnée qu’en juin, et la campagne de vaccination n’a démarré qu’au 21 juillet, en se limitant à quelques départements, Savoie, Haute Savoie, Ain, Isère, Doubs... car tout avait commencé en Italie. Lien

Pourquoi avoir autant tardé ?

La question est posée.

Bref, la maladie des vaches a démarré à la frontière italo-française fin juin... quelques vaches ont été vaccinées fin juillet

Puis, plus rien…

Et en décembre, la maladie reprend de plus belle à la frontière hispano-française, avec les conséquences que l’on sait.

On sait qu’il n’y a pas de vaccins fabriqués en France, mais en en Afrique du Sud, la question avait été rapidement réglée

que faut-il comprendre ?

Voyons maintenant du coté de madame Genevard, prise en flagrant délit de mensonge, quand elle affirme que la DNC n’a jamais touché la France…

Faux ! Cette maladie s’etait déjà invitée dans les années 90 à La Réunion, et elle a été éradiquée sans abattage total, ainsi que l’explique Fanny Métrat, porte-parole de la confédération paysanne. lien

Ainsi que le rappelle Radio Mont Blanc, les départements qui avaient été touchés par la maladie, sont passés maintenant du statut « zone de protection » en « zone de surveillance », ce qui a entraîné un assouplissement des règles, 200 jours après le commencement de la DNC : il n’y avait plus besoin de dérogations pour le déplacement des troupeaux lien

Situation aux antipodes de ce qu’ont connu les paysans du Sud-Ouest, pour lesquels, des qu’on a constaté la maladie sur une vache, tous les animaux de l’exploitation ont été abattus : 207 vaches aux Bordes-sur-Arize, en Ariège le vendredi 12 décembre, (lien), et quasi 3000 vaches ont été tuées depuis juillet dernier. Lien

La ministre justifie sa décision en expliquant qu’il n’y avait pas d’autres solutions, ce qui est faux comme on l’a vu plus haut.

Le 17 décembre la ministre s’est rendue sur place, avec quelques vaines promesses, accusant « l’ultra gauche » de manipuler les paysans. lien

Pour ne rien arranger, le « mercosur » s’invite dans le débat, les éleveurs accusant le gouvernement de vouloir, en cachette, accepter cet accord injuste car les règles d’élevage d’Amérique du Sud ne sont pas celles imposées en France, même si Macron, et les autres assurent d’être opposés à cette ratification. lien

Un éleveur, Léon Thierry, co-président de la Coordination Rurale, a parfaitement résumé la situation : « le protocole c’est terminé, madame Genevard, elle fait ses cartons, elle met son protocole dedans, et elle s’en va, on n’a plus confiance en elle, elle ment tous les deux jours, elle nous avait dit qu’on ne signerait pas le mercosur, et jeudi elle nous parle de signer le mercosur... ». lien

Pour signer la pétition, c’est là

Devant cet imbroglio, et toutes les décisions paradoxales du gouvernement, qui n’a pas hésité à envoyer des blindés pour mater la révolte paysanne, qui pourra prévoir comment se finira cette tragédie ? lien

Supplément : Macron et les vaches, un thême qui a inspiré un réalisateur de dessins animés

Comme dit mon vieil ami africain : « la parole douce calme la colère, mais la parole dure excite la fureur ».

La photo illustrant l’article vient de FR3

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles parus

de Fauci en Wuhan

des confinés déconfits

pandémie, un retour à l’anormal

H1N1 une affaire juteuse

l’hôpital et la charité

une info virale

les virus ont la peau dure

Buzyn fait le buzz

pan démi ssion

bas les masques

macron, la grande mascarade

pandémie, un échec français

quand l’abeille guérit

Nous sommes ce que nous mangeons

Ces plantes qui tuent le cancer

Atchoum

un bon docteur n’a pas de clients

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Main verte pour tomate rouge

La drogue ce tabou

 



80 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 17 décembre 2025 15:00

    En Suisse voisine, proche des zones touchées en France, la totalité du cheptel a été vacciné il y a déjà plusieurs semaines. Plus aucun problème sanitaire de l’autre côté de la frontière.

    Différence entre ceux qui simplement gèrent un pays.

    Et ceux qui pensent être aptes à gouverner la France et ne font que de se remplir les poches, quand ils ne se livrent pas à des querelles politiciennes sans intérêt pour le bien-être des Français.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2025 15:50

      @amiaplacidus
      merci de cette info supplémentaire qui prouve, s’il le fallait encore, l’incompétence crasse de ce gouvernement de menteurs !


    • Eric F Eric F 17 décembre 2025 18:15

      @amiaplacidus
      Au passage, on voit que le milieu agricole fait confiance à l’efficacité de la vaccination, alors que les « actus » désignaient les protestataires comme des complotistes antivaccin !


    • Fergus Fergus 17 décembre 2025 18:29

      Bonsoir, amiaplacidus

      « En Suisse voisine, proche des zones touchées en France, la totalité du cheptel a été vacciné il y a déjà plusieurs semaines. Plus aucun problème sanitaire de l’autre côté de la frontière. »
      Oui, mais la Suisse n’est, de ce fait, plus considérée comme « indemne » et a interdiction d’exporter son bétail durant 14 mois
      Or, la Suisse exporte très peu contrairement à la France d’où la réaction très différente des autorités helvétiques relativement à celles de notre pays.


    • Francis Francis 17 décembre 2025 19:00

      @Eric F
       
       ’’ Au passage, on voit que le milieu agricole fait confiance à l’efficacité de la vaccination, alors que les « actus » désignaient les protestataires comme des complotistes antivaccin ! ’’
      >
      Ils font confiance, oui, avec le même enthousiasme que les professionnels de santé faisaient confiance au vaxin ... pour garder leur job.


    • Armelle Armelle 18 décembre 2025 10:01

      @Fergus
      « Or, la Suisse exporte très peu contrairement à la France d’où la réaction très différente des autorités helvétiques relativement à celles de notre pays »

      Un exemple ; en 2023, exportations Française 220.000 T, quand la Suisse en exportait 228.000 T 
      ...« la Suisse exporte très peu contrairement à la France » dites-vous ??? 


    • Fergus Fergus 18 décembre 2025 13:27

      @ Armelle

      Je ne sais où vous trouvez vos chiffres, mais les données 2024 sont :
      Exportations de viande suisse : 102 000 tonnes.
      Exportations de viande française : 577 000 tonnes.


    • amiaplacidus amiaplacidus 19 décembre 2025 08:45

      @Fergus
      Ce qui fait que proportionnellement à la population, la Suisse exporte plus de viande que la France par habitant :
      France 577.000.000 kg / 70.000.000 h = 8,4 kg / habitants.
      Suisse 102.000.000 kg / 9.000.000 h = 11,3 kg / habitants.

      Et pourtant la Suisse a choisi la vaccination et il n’y a eu aucun abattage de masse.

      La Suisse, contrairement à la France, aurait-elle choisi le bien général de sa population plutôt que les intérêts privés de quelques gros éleveurs ?


    • Dzan 20 décembre 2025 07:57

      @amiaplacidus
      Idem juste à côté, la Savoie.
      Comme les grues ou autres migrateurs ailés, les vaches ne volent pas. (pensez aux déjections sur votre pare brise Alors pourquoi en plein hiver, la maladie, transmise -normalement par les moustiques et autres diptères, se propagent.
      Parce que certains ne jouent pas le jeu.


  • ZenZoe ZenZoe 17 décembre 2025 16:03

    Bonjour Olivier,

    J’entends souvent dire que l’agriculture française est entièrement gérée par la FNSEA depuis que ce syndicat existe. C’est même eux qui valident le choix de leur ministre. Ils ont aussi leur rond de serviette à la Commission européenne. Vu le profil agro-industriel mondialisé des gugusses, on comprend tout de suite qu’ils n’en ont pas grand chose à faire des éleveurs à 200 têtes de bétail. 

    Je ne comprends pas bien leur stratégie à vrai dire. L’agriculture française est en train de mourir, doucement, mais de mourir quand même. On a perdu aussi l’industrie, alors ça va être compliqué pour la France. C’est ça qu’ils veulent en haut lieu ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2025 16:23

      @ZenZoe
      bonjour ZenZoe
      le plus incompréhensible, c’est peut-être que les paysans aient encore confiance dans la FNSEA !
      merci de ton commentaire...


    • rogal 17 décembre 2025 17:54

      @olivier cabanel
      Effectivement, on a beau chercher, on ne comprend pas.


    • ZenZoe ZenZoe 17 décembre 2025 17:57

      @olivier cabanel
      Quelquefois ils n’ont pas le choix s’ils veulent vendre leurs produits, obtenir un prêt, faire passer un dossier etc. Ledit syndicat utiliserait des méthodes pouvant être qualifiées de mafieuses, avec des tentacules de pieuvre partout... Enfin, j’ai l’impression que d’autres syndicats sont en train de grossir peu à peu, et c’est bien, je suis pour la concurrence libre et non faussée 
       smiley


    • Fergus Fergus 17 décembre 2025 18:35

      @ ZenZoe

      Voir mon post ci-dessus à amiaplacidus ou ci-dessous à Olivier.

      La différence de réaction des syndicats agricoles dépend en fait de leur type de finalité d’élevage :
      Si les animaux sont destinés à l’export, alors c’est la position économique de la FNSEA qui s’impose ;
      Si les animaux sont destinés à un marché local, alors c’est la position de la Confédération paysanne et de la Coordination rurales qui l’emportent.

      Pas facile de donner raison aux uns ou aux autres tant il y a des deux côtés des arguments solides pour et contre l’abattage.


    • cassandre4 cassandre4 17 décembre 2025 21:40

      @ZenZoe
      Après la destruction de l’industrie !.. (sidérurgique, et métallurgique ; l’industrie textile !) voici venir le tour de l’industrie agricole !.. la boucle est bouclée !.. (ne reste plus que les industries du luxe et vinicoles) !.. la France est finie ; le << Macronistan>> n’est plus qu’une province de l’€urope !..


    • Eric F Eric F 18 décembre 2025 09:02

      @cassandre4
      ...et l’Europe n’est plus qu’une région en déclin face au déferlement des produits du reste du monde.


    • Dzan 20 décembre 2025 08:05

      @ZenZoe

      Pas moyen d’arriver à ce poste sans la bénédiction de la Fédération. Dominique Bussereau, ministre de 2004 à 2007, raconte : "Quand j’ai été nommé, je connaissais Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA à l’époque, parce qu’il était venu me voir quand j’étais ministre du Budget. J’avais un peu l’impression d’une visite d’embauche."

      Il y eut aussi Deguillaume paysan très bien nanti.

      Moi, ce qui me troue le luc. C’est que quand des milliers d’ouvriers se retrouvent sur le carreau, pas un tracteur ne vient à leur secours, pour barrer une usine. Pourtant dans ces ouvriers, beaucoup ont de la paille dans leurs sabots. Il y en a aussi chez les CRS.
      Pauvre France !


  • juluch juluch 17 décembre 2025 17:21

    Salut olivier

    en effet un scandale cet abattage systematique....la merde de Bruxelle !!


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2025 17:28

      @juluch
      oui, mais la merde de Bruxelles sur le Mercosur c’est la réalité, et si le gouvernement français se dit maintenant hostile à cet accord, c’est qu’il sait que la majorité des états est POUR, et qu’il sera donc voté !


    • Francis Francis 17 décembre 2025 17:35

      @olivier cabanel
       
      ’’oui, mais la merde de Bruxelles sur le Mercosur c’est la réalité, et si le gouvernement français se dit maintenant hostile à cet accord, c’est qu’il sait que la majorité des états est POUR, et qu’il sera donc voté !’’
      >
      Oui, c’est ça qui est merveilleux avec l’UE : les petits pays ayant autant de poids que les grands, 10% de la population permet d’imposer ses choix à 90%.
       
      Je crois qu’on devrait les appeler les chouchous de Bruxelles.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 décembre 2025 19:09

      @olivier cabanel (Et TOUS)
      "oui, mais la merde de Bruxelles sur le Mercosur c’est la réalité, et si le gouvernement français se dit maintenant hostile à cet accord, c’est qu’il sait que la majorité des états est POUR, et qu’il sera donc voté !« 
      ----
      Seriez vous ici en train de nous expliquer ici entre le lignes que nous avons donc perdu toute souverainté ici just’a sa principale cad celle de se nourrir corrrectement ou pas trop mal
      Ai-je mal compris votre propos ? smiley
       
      Dites les promesses ca n’etais pas déjà vous rectifierez si je m’égare ou si vous aggrez mes propos
       
      L’europe c’est la paix, l’europe c’est la prosperité et accessoirement la sécurité et la souverainté alimentaire ce qui est le stric minimum qui nous differencie du quart monde
       
      Ce qui amene forcément cette question subsidaire
       
      Les trois s’etant jusqu’a preuve du contraire mensongere et fausses
      Il serai peut etre temps de quitter le Titanic ..non ?
       

      Oui je sais évoquer une telle remarque c’est Nazi et d’extreme ultra giga droite ce genres de propositions mais voyez vous je ne cède plus au terrorisme intellectuel et pourtant non vaxxiné ^^
       
      Le dr Marty ici l’explique avec les agros fachos des heures sombres de notre histoire ouradour sur glane et j’en passe enfin jusqu’au »Ouppsss« veuillez répeter le chiffre , la suite de Marty c’est exactement ce que j’expliquais plus haut »populiste«  »Nazi«  »Complotise« 
      https://www.youtube.com/shorts/NGZEJcNMFLc?feature=share

      Ah oui un deuxieme cadeau pour tous car le plaisir est d’offrir
      https://x.com/EricArchambaul7/status/2000071364590637064
       
      J’ose esperer que vous n’y trouverez pas un message »insultant" mais juste réaliste sauf si le factuel lui deviens aussi désormais une insulte ... la ...


    • juluch juluch 17 décembre 2025 19:14

      @olivier cabanel

      Sortir de Bruxelles tel qu’il est.....sans pour autant sortir de l’Europe.

      On est en plein sur l’Europe du pognon , asseyons de faire celle des nations meme si il y a moins d’échange avec le reste du monde, au moins que l’on soit (a peu prêt) sur de se que l’on va becter !


    • Eric F Eric F 18 décembre 2025 09:13

      @olivier cabanel
      il faut une « majorité qualifiée » pour ratifier un traité, même un pays fondateur n’a pas de droit de véto, et certains pays comme les Pays Bas et l’Italie ont une position fluctuante sur le traité. On s’est fait complètement diluer dans cette UE sur-élargie.


  • Fergus Fergus 17 décembre 2025 18:25

    Bonsoir, Olivier


    « comment envisager l’exportation d’animaux potentiellement malades »

    Dès lors qu’il y a vaccination générale  ou même simplement étendue à un grand nombre de départements —, la France cesserait d’être considérée comme « indemne » de cette épizootie.

    Cela suspendrait de facto les exportations de tout le bétail élevé dans notre pays, y compris s’il provient de régions épargnées par la maladie ! Et cela pour une durée minimum de... 14 mois !

    Si cela devait se produire, la totalité des éleveurs français serait gravement pénalisée, et plus seulement quelques élevages ici et là.

    Tels sont les termes de l’alternative.

    Qui sommes-nous nous les ignorants en matière vétérinaire et en économie agricole,  pour tirer à boulets rouges sur les tenants de l’abattage ou, a contrario, sur ceux qui défendent une position contraire ?


    • Eric F Eric F 17 décembre 2025 18:28

      @Fergus
      Comment peut-on considérer « indemne » un pays ayant plusieurs zones contaminées ? 
      Les pays comme le Brésil ou les USA ayant des méga élevages vaccinent préventivement à tour de bras, ce qui ne les empèche pas d’exporter.


    • Fergus Fergus 17 décembre 2025 18:44

      Bonsoir, Eric F

      A ma connaissance, l’UE n’importe pas de viande de boeuf brésilienne ou états-unienne. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 décembre 2025 18:57

      @Fergus
      « A ma connaissance, l’UE n’importe pas de viande de boeuf brésilienne ou états-unienne. »
      ----

      Oui comme vous dites.... ce qui est souligné + gras ! smiley smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2025 19:42

      @Fergus
      bonsoir Fergus
      qui sommes nous ?
      la réponse est dans l’article :

      S’il faut en croire Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS, « l’abattage systématique des vaches en raison de la DNC peut être considérée comme un scandale pour plusieurs raisons (…) la maladie est bégnigne dans la majorité des cas (et rarement mortelle), le taux de mortalité est souvent inférieur à 1 %, même sans traitement.

      Le virus ne se transmet pas de l’animal à l’humain...(…) des mesures alternatives existent… ». lien

      je ne suis pas vétérinaire ou expert, mais je pense que l’on peut faire confiance au directeur de recherche du CNRS...non ?


    • Fergus Fergus 17 décembre 2025 19:59

      @ olivier cabanel

      Il se trouve que Jeanne Brugère-Picoux, ancienne patronne de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et experte reconnue internationalement dans son domaine est d’un avis diamétralement opposé !*

      Ne peut-on « faire confiance » à cette personnalité éminente dont les compétences et l’engagement pour la cause animale sont évidents ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2025 23:09

      @Fergus
      celle qui se faisait interviewer avec le masque de protection ... une experte !


    • Armelle Armelle 18 décembre 2025 09:21

      @Fergus
      « A ma connaissance... » parlons-en, une connaissance qui,
      au delà de votre manie récurrente à tjrs donner raison à ces scientistes du dimanche (comme vous l’avez fait pour le Covid), manifestement dévoile son étendue microscopique sachant qu’en seulement 9 mois l’UE a importé 183000 tonnes de viande sud Américaine !!! Dont une partie pour la France !!!?!?!?
      Mais comment peut-on être à ce point vindicatif quand on ne sait rien et qu’on se limite et se contente d’affirmations sans fondement juste parce que celles-ci sortent de la bouche d’un...pseudo scientifique ! 
      Le bon sens et la réflexion par vous même ne semblent pas être une constante chez vous, cessez de prendre le scientifique (issu des grandes études) pour un Dieu, on se demande d’ailleurs quelles ont été les vôtres pour donner autant de crédit à ces gens aux compétences toutes relatives quand on fait le bilan de leurs œuvres depuis qqes décennies à part le blabla habituel... Vous semblez en permanence confondre « pseudo savoir » et intelligence. Vous êtes l’image parfaite du mouton de panurge à la Française Fergus...« le libre penseur par délégation »...


    • Fergus Fergus 18 décembre 2025 12:36

      Bonjour, Armelle

       smiley
      Soyons sérieux : que pèsent ces 183 000 tonnes rapportées au 36 500 000 tonnes  200 fois plus !!!  consommées annuellement dans l’UE ?

      Et contrairement à vous, pétrie de certitudes jusqu’à traiter de sots d’éminents scientifiques, je ne penche ni pour la solution de la FNSEA ni pour celle des autres syndicats agricoles dans cette affaire de DNC.
      Pour une raison simple : contrairement à vous, je n’ai pas de compétences vétérinaires, pas plus que sur la dimension économique de la crise ! 


    • Armelle Armelle 18 décembre 2025 14:13

      Je réponds juste à votre propos mensonger ; « l’UE n’importe pas de viande de boeuf brésilienne ou états-unienne. » Peu importe le volume... les mots ont un sens

      D’autant qu’on commence à comprendre comment s’organisent les échanges mondiaux, il suffit d’un pays intermédiaire pour affirmer que la France n’achète pas de boeuf sud Américain. C’est notamment ce qui se passe avec pays-bas qui importent 30% de viande de boeuf depuis l’Amérique du sud, et sont les 1ers fournisseurs de la France !!! Pffff... et le plus gros fournisseur des pays bas est le royaume uni, qui lui importe massivement depuis l’Uruguay... Par conséquent, avec ses multiples transferts, je ne vois pas bien comment vous pouvez être pétri de certitude quand vous écrivez de tels propos !

      Quant à vos éminents scientifiques, on a vu de quoi ces gens sont capables en 2020. Vous également au cours de cet épisode !!! Et puis je ne les ai jamais traité de « sots », où ai-je écris cela ? vendus et corrompus plutôt... Grand bien vous fasse si vous faites aveuglément confiance en leurs propos. Nos scientifiques contemporains n’inventent plus rien, c’est d’ailleurs en partie le pourquoi de la chute de la France, ils se contentent de travailler sur des bases déjà explorées et maîtrisées que leur ont transmis leurs pères ! C’est un peu comme nos ingénieurs en France, un titre pour le moins surfait, ...de la culture d’un domaine appris mais à part ça, aucun génie. Aujourd’hui nous avons besoin d’individus ingénieux, pas d’ingénieurs ! Et je ne parle même pas des hauts niveaux sortis des grandes écoles et qui pour certains dirigent notre pays, on voit en effet aujourd’hui la formidable compétence de ces gens...

      Et contrairement à ce que vous m’assénez, je ne suis pas pétrie de certitude, bien au contraire, je relève juste votre positionnement (allant tjrs dans le sens du vent d’ailleurs, ou de la parole officielle) faisant référence à cette vétérinaire laquelle n’a pas plus de légitimité que Monsieur Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS. C’est très orienté ma foi...à moins que vous me prouviez le contraire, mais là j’en doute...D’ailleurs j’ai écouté un débat ce matin à ce sujet et force est de constater que de plus en plus d’intervenants (aussi sachants qu’elle) ne sont pas de son avis, et comme cet avis est celui de la commission Européenne, on a alors le droit d’émettre qqes doutes quant à son honnêteté intellectuelle, et je suis désolée mais être aussi convaincue et défendre cette solution drastique sans avoir pris le temps de la réflexion (puisque c’est tout frais), et bien j’ai qqes doutes quant à ses compétences ou son honnêteté, voilà tout !!!


    • charlyposte charlyposte 18 décembre 2025 14:28

      @Armelle
      Bien vu.


    • Armelle Armelle 18 décembre 2025 14:35

      @Fergus

      Je me suis renseignée quant à Madame Jeanne Brugère-Picoux, et si cette dame, que je respecte en tant qu’individu) est globalement respectée par ses pairs, il n’en est pas moins vrai que ses propos ont été contestés par bcp lors des l’épisodes de crise de la grippe aviaire, et de celle de l’ESB, alors que la suite lui adonné tort !!! Alors, on apportera une crédibilité toute relative aux propos de cette dame quant à cette nouvelle crise, surtout quand on sait qu’ils font échos aux dictas de la commission Européenne !


    • ahtupic ahtupic 19 décembre 2025 00:43

      @Armelle
      Mais voyons, Fergus prend ses sources chez Rudy ou Julien ou Mendés smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 décembre 2025 09:07

      @Fergus
      bien sur, mais il faut relativiser, il n’y a eu que 3000 bovins euthanasiés sur les 15 millions de bovins français, et votre éminente vétérinaire accuse surtout les déplacements d’animaux, ainsi que l’explique cet article


  • Eric F Eric F 17 décembre 2025 18:25

    « dermatose nodulaire... pourtant relativement facile à soigner »

    Il ne semble pas qu’il y ait de traitement, mais dans la grande majorité des cas la maladie se résorbe spontanément.

    A propos de la contagion, il est souvent fait mention de piqures d’insectes, mais je ne sais pas s’il y a la possibilité d’un transport indirect de contamination par les oiseaux qui picorent autour des bovins (depuis quelques années, on y voit des petits hérons blancs, souvent nombreux).


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2025 19:45

      @Eric F
      je vous rappelle çà :

      S’il faut en croire Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS, « l’abattage systématique des vaches en raison de la DNC peut être considérée comme un scandale pour plusieurs raisons (…) la maladie est bégnigne dans la majorité des cas (et rarement mortelle), le taux de mortalité est souvent inférieur à 1 %, même sans traitement.

      Le virus ne se transmet pas de l’animal à l’humain...(…) des mesures alternatives existent… ». lien


    • Eric F Eric F 18 décembre 2025 09:21

      @olivier cabanel
      on dit la même chose concernant la guérison et le caractère excessif de l’abattage, mais reste la question du vecteur de contamination entre régions éloignées, je formulais l’hypothèse de larves d’insectes transportées dans les selles d’oiseaux qui picorent dans les prairies.


    • ahtupic ahtupic 18 décembre 2025 12:41

      @Eric F
      Mais bien sur, même que les zoziaux ils suivent les camions et ils vont sciés sur les bovins à l’endroit où ils ont été déplacés. Faudrait tuer tous ces zoziaux. smiley


  • LeMerou 17 décembre 2025 18:29

    C’est étrange, le Covid était apparemment excessivement transmissible, bien plus grave que cette fièvre et les contaminés ni le restant du troupeau n’ont été abattus ! Avant l’arrivée de vaccins miracles.

    Trêve de plaisanterie, cette crise est très mal gérée, l’abattage d’un troupeau est digne du moyennage et encore, au lieu d’une véritable quarantaine. Etrange aussi qu’aucun « scientifique » ou « monde scientifique » n’émette le moindre avis sur le « virus » et les mesures associées, alors que lors du Covid, nous en avions à foison. 

    Qu’on réellement fait nos voisins ? Car le virus n’est pas spécifique à notre Pays...

    Quant à Mme Genevard, je ne pense pas que ses licences de lettres et d’art la rende compétente dans ce domaine. De toute façon il est remarquable de constater la non compétence des politiques dans les fonctions qu’ils occupent, c’est comme si l’on demandait à un Boucher de faire du pain, certes il y arriverait à en vendre mais perdrai ses clients rapidement.

    Pourtant ils ou elles n’arrêtent pas de se dire en « responsabilité ».

    Le « Mercosur », toute l’astuce, c’est de mettre le monde Paysan autour de la table pendant des mois, pendant que l’affaire se signe en Europe et après les « politiques » diront, mais nous sommes assujettis...

    Le monde Paysan se fera t-il avoir de nouveau, comme ils l’ont été par un certain premier ministre ayant promis monts et merveilles. A voir !


  • sophie 17 décembre 2025 18:53

    Pourquoi n’y a t’il aucune info sur nos pays voisins ?


  • ETTORE ETTORE 17 décembre 2025 19:02

    Faut dire, OIlivier, qu’en France, nous sommes sous les ailes couveuses d’un

    « vampirisme » qui ne dit pas son nom.

    Que vous soyez humain, canard, veau, vache, couvée.....Il n’y a que la méthodologie de la piccouze, qui doit règler le problème, et pour cause, c’est un système sélectif, qui garantit la survie pipolitique, à ces damné, qui ne voient dans la prolifération de la vie, que l’ombrage, que le nombre peut faire endurer à leurs idéaux.

    Ce qui s’est passé avec la « pisse démie Co&VID »( il se reconnaitra, mais si, vous verrez) est encore bien marqué, dans les épaules des gens, si ce n’est les pratiques débiles imposées, qui ont du servir de test « mentalist », histoire d’assurer la survivance au niveau zéro, de Zyclon1er, qui continue à vaporiser ses paroles à miasmes, partout où l’état dispandieux, lui paye déplacement, gîte et couvert, pour qu’il fasse kara-oooookeyyy, devant des figurants, qui baillent, même.....payés !!!!

    Allez, tenez, je vous le donne en mille ( le pisse), combien voulez vous parier, qu’après la ruée sur les fois gras, sitôt après le premier rayon vide, on ait recours à l’abattage de ces « résidus » gavés et invendus ?( les canards, pas les éleveurs )

    Alors voyez vous, c’est un peu le problème du « carnet de route », de cette mandature fossoyeuse.....Elle n’as pas le temps d’attendre que tout crêve de sa belle mort.

    Les êtres humains, ? Allez, vous reprendez bien un pt’it coup de vaxx, ça rapporte un max, à commencer par l’obligation des relais de dépot cédés, à VDla Hyène, Les EHPAD, ( un concentré de résistants, canonisés par l’âge) un pt’it percing d’arn messager( qui fonctionne mieux que la poste, pour délivrer les coliques fatidiques) et hop, un pt’it Pfizzzzz -On-Air, et le tour est joué pour Roc Eclair, et toutes les urnes favorables.....

    Cela ne suffit pas ?  M’enfin ? Puisque ON vous dit que « le choix suicidaire »

    ( pardon euthanasie, c’est un lapsus, je me suis mordu la langue sous la tension) est réclamé à corde et Cris-pations, par une grande majorité de personnes qui cautionnent le droit de mourir dignement ! Zut à la fin ! Faisez pas iech, si déjà on bosse très tard, pour voter des lois ....( contre la gravité ?)

    Alors voyez vous, Olivier, que l’on gaze des ruminants, depuis des hélicos, qu’on supplicie des agriculteurs/éleveurs à genoux, chantant la marseillaise, face à des molusques carapacés ( qui en principe, devraient respecter, cet Hymne national, et arrêter, la matraque voltigeuse, au pire chercher l’énnemi dans les sillons, ailleurs que dans nos campagnes...) relève d’une couardise, qui souhaite, et veut, expressement, placer, l’humain, au même rang, qu’un animal, qui soit laitier, gavé, jambonisé, débité en escalope, ou en cotelettes, sans yeux, sans label identitaire. ni IGP... ( quesako ?)

    .Afin de correspondre à la finalité d’un fumage puant, que ces fesses de cuir, même pas tannées, qui n’ont connu, que, la rotation de leurs idées, selon ce que le fauteuil présidentiel choisit comme horizon de vue à court terme, est seul capable d’imaginer, et consommer !

    Alors oui, Olivier, quand on se demanderas à QUI profite le crime, les vaches et le cheptel humain, seront sauvé !


  • njama njama 17 décembre 2025 19:11

    L’abattage systématique relève de l’application du Règlement (UE) 2020/687 relatif aux mesures de lutte contre certaines maladies animales de catégorie A, auxquelles la DNC appartient
    Tout le reste c’est du baratin ! les donneurs d’ordre sont à Bruxelles ! et la France ne fait qu’appliquer cette réglementation

    RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2020/687 DE LA COMMISSION du 17 décembre 2019

    Voir PARTIE II ANIMAUX TERRESTRES, Section 2, Article 12, page 10/89 du PDF
    Article 12
    Mesures de lutte contre la maladie en cas de confirmation officielle de l’apparition d’un foyer d’une maladie de catégorie A chez des animaux détenus dans un établissement

    1. À la suite de la confirmation officielle de l’apparition d’un foyer d’une maladie de catégorie A dans un établissement conformément à l’article 11, l’autorité compétente ordonne, en plus des mesures prévues à l’article 7, l’application immédiate des mesures de lutte contre la maladie suivantes sous la supervision de vétérinaires officiels :

    a) tous les animaux des espèces répertoriées détenus dans l’établissement touché sont mis à mort dès que possible sur place, dans l’établissement, d’une manière qui permette d’empêcher tout risque de propagation de l’agent pathogène de la maladie de catégorie A concernée pendant et après la mise à mort.

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02020R0687-20210714


    • njama njama 17 décembre 2025 19:21

      Ce Règlement de l’U€ ne laisse aucune place à des négociations, c’est juste la France qui l’applique en premier...
      Il n’est pas excessif de parler de fascisme sanitaire pour une pathologie qui pourrait être « confinée »... 

      Les objectifs sont donc autres que seulement sanitaire, réduction du cheptel bovin... empreint carbone, réchauffement climatique...

      L’État Français veut réduire le cheptel bovin ! Cela n’a rien de complotiste, un document de mars 2020 du Ministère français de la transition écologique et solidaire établi des objectifs de réduction du cheptel bovin.

      STRATÉGIE NATIONALE BAS-CARBONE MARS 2020

      page 33

      https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/2020-03-25_MTES_SNBC2.pdf ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2025 19:44

      @njama
      que faites vous de l’avis du directeur de recherche du CNRS ?

      S’il faut en croire Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS, « l’abattage systématique des vaches en raison de la DNC peut être considérée comme un scandale pour plusieurs raisons (…) la maladie est bégnigne dans la majorité des cas (et rarement mortelle), le taux de mortalité est souvent inférieur à 1 %, même sans traitement.

      Le virus ne se transmet pas de l’animal à l’humain...(…) des mesures alternatives existent… ». lien


    • njama njama 17 décembre 2025 20:37

      Bonsoir Olivier
      Vous ne m’auriez pas compris, je donne la source de cette pratique réglementaire, qui en parle dans les médias ?... c’est l’U€ qui décide, pas la France, le reste n’est que gesticulations politiques en France qui ne citent pas ce Règlement !
      Bien sûr c’est plus qu’absurde et scandaleux d’exterminer des troupeaux entiers, du jamais vu dans l’histoire de l’humanité !
      Cette DNC est bien connue aussi sur d’autres continents depuis longtemps. Une étude publiée par des auteurs russes du Federal Center for Animal Health, Vladimir, Russia (the FGBI « ARRIAH ») qui laisse penser à une contamination d’origine vaccinale…(?) idée générale, des vaccins peu sûrs…

      Traduction de l’Abstract :
      Preuves de recombinaison des souches vaccinales du virus de la dermatose nodulaire contagieuse avec des souches de terrain, provoquant la maladie.

      (………) fin de la publication :

      Il ne fait aucun doute que les stratégies de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) nécessitent une refonte urgente à l’échelle mondiale à la lumière des résultats présentés ici. La recombinaison chez les capripoxvirus, auparavant une hypothèse théorique, a récemment été documentée [29]. Ce rapport vient s’ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses que la recombinaison chez les virus à ADN est tout à fait possible et peut générer une descendance hybride sur le terrain, responsable de la maladie [43].

      https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7219772/« Evidence of recombination of vaccine strains of lumpy skin disease virus with field strains, causing disease »  PLoS One . 2020 May 13 ;15(5):e0232584. doi : 10.1371/journal.pone.0232584 


    • njama njama 17 décembre 2025 20:42

      Federal Center for Animal Health, Vladimir, Russia The FGBI « ARRIAH »
      https://en.arriah.ru/

      https://rr-asia.woah.org/app/uploads/2021/10/day-1-russia-2.pdf

      En principe la science n’a pas de frontières, mais on se doute que l’U€ ne demandera pas l’avis de la Russie... comme pour les vaccins covid d’ailleurs

      Réponse que je tiens d’une ex chercheuse Inserm à qui j’ai communiqué le lien

      « cela ne concerne pas l’Europe ni les vaccins utilisés en Europe
      Mais il faudrait avoir les séquençage en France !

      Pour séquencer il faut avoir accès aux bêtes et c’est impossible une fois le cas déclaré
      Nous discutons de tout ça avec éleveurs et vétos »

      Les vétérinaires ne sont pas autorisés à faire des prélèvements


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 décembre 2025 08:54

      @njama
      intéressant ce lien


    • Eric F Eric F 18 décembre 2025 09:36

      @njama

      En lisant l’article sur la recombinaison, il apparait qu’il s’agit de vaccins à virus atténués -donc réplicables-, ils concluent leur introduction en écrivant « the policy of using certain live vaccines requires revision in the context of the biosafety threat it presents »

      La conclusion finale précise "These data would lay the groundwork for future approaches to tunable attenuation through genetic engineering to develop safer vaccine preparations

      Il serait intéressant de connaitre le type de vaccin utilisé dans l’actuelle crise en France et s’il a pris en compte le paramètre de non-interaction avec la souche circulante.


    • njama njama 18 décembre 2025 09:45

      @olivier cabanel
      Un article très documenté sur le Blog de Lilliane Held-Kawham
      Vaches exterminées ? Main basse globalisée sur le secteur agricole
      Décembre 14, 2025 par LHK
      https://lilianeheldkhawam.com/2025/12/14/vaches-exterminees-main-basse-globalisee-sur-le-secteur-agricole/#more-80760

      Particulièrement ce post > vidéo 1’04

      Camille Moscow
      Alerte monde paysan.
      Cette agricultrice lance une alerte factuelle :
      nécroses massives au point d’injection, notices alarmantes des fabricants, parallèles troublants avec les vaccins ARN auto-amplifiants chez les canards.
      &#128073; Son message est clair : prélever, conserver, documenter.
      Du sang, des fioles, des preuves — en attendant des analyses indépendantes.

      Si ce qu’elle décrit est confirmé, on ne parle plus d’un simple problème sanitaire, mais d’un scandale d’État d’une ampleur inimaginable.
      4:11 PM · 12 déc. 2025

      https://x.com/camille_moscow/status/1999497228801454355 ?


    • njama njama 18 décembre 2025 10:02

      dsl erreur dans le lien vers X

      il faut supprimer l’espace entre ...454355 et ?


  • alanhorus alanhorus 17 décembre 2025 21:23

    Merci pour l’article.

    C’est les résultats des dérives trans tout cela : qui voulez vous ils inversent tout et ne pense qu’à enc**** les autres.

    https://odysee.com/@fkcast:1/%C3%A9couter-la-ministre-de-l-agriculture-dite-la-menteuse-ce-qu%27elle-dit-sur-les-affrontements-de-l%27Ari%C3%A8ge:0
    écouter la ministre de l’Agriculture dite la menteuse ce qu’elle dit sur les affrontements de l’Ariège
    si j’ai bien compris et au vu des images ultragauche sont les gendarmes
    Et le préfet de l’Ariège a Twitter pendant les affrontements que les agriculteurs lancèrent des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre manque de peau il y avait un direct sur tocsin


  • LOL

    Juan Branco

    https://x.com/anatolium/status/2001121032472547677

    La base de données du ministère de l’intérieur contenant les informations personnelles de tous les suspects et victimes de toutes les procédures judiciaires en cours et passées a bel et bien été intégralement piratée.

    C’est une catastrophe d’ampleur historique.

    Une attaque majeure des systèmes informatiques de l’État Français est revendiquée par des acteurs mafieux de premier plan.

    Ses auteurs présumés sont parfaitement identifiés, et ce depuis plusieurs mois. Ils continuent cependant d’agir en toute impunité.


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Juan Branco ✊
      @anatolium
      Une attaque majeure des systèmes informatiques de l’État Français est revendiquée par des acteurs mafieux de premier plan.

      Ses auteurs présumés sont parfaitement identifiés, et ce depuis plusieurs mois. Ils continuent cependant d’agir en toute impunité.

      Ceux-ci prétendent avoir pénétré les serveurs du ministère de l’intérieur, et d’avoir notamment acquis les bases de données TAJ et FPR, qui contiennent des informations protégées par le secret de 16 millions de personnes impliquées dans des procédures judiciaires.

      Cela inclut toutes les procédures délictuelles et criminelles actuellement en cours, de chaque auteur suspecté, de tous les éléments permettant de les identifier, mais également des victimes.

      L’accès à cette base de donnée, strictement régulé y compris pour les agents du ministère de l’intérieur, permettrait à quiconque en bénéficie d’avoir un regard à 360° sur ce que sait ou non l’État Français, à l’instant T, au sujet de l’ensemble des affaires en cours.

      Ces personnes prétendent également avoir accédé aux données de la DGFIP - les impôts - de notre système de retraites... ce qui induit l’utilisation d’un instrument qui serait commun à l’ensemble des plateformes gouvernementales mentionnées.

      Ce qui impliquerait potentiellement une capacité à connaître l’état impositif et les revenus réels de chaque Français, de chacune de ses entreprises, et d’éventuellement pouvoir intervenir dessus.

      Plus grave, les hackers ont révélé leur action en usurpant... une adresse courriel du ministère de l’intérieur.

      Ce qui, s’il ne s’agit pas d’un simple spoofing, pourrait démontrer qu’ils ont un accès effectif aux serveurs du dit ministère, et donc potentiellement, à l’ensemble des données échangées au sein de celui-ci.

      Y compris du ministre et de son cabinet.

      Dans leur message, ces personnes prétendent qu’ils agissent en solidarité des hackers arrêtées cet été, dont le jeune autiste que j’assistais.

      Tout en demandant une rançon à l’État Français.
      N’importe quelle personne sait parfaitement qu’une tentative d’escroquerie contre un État, en particulier la France, sur des données d’une telle importance et dont la dissémination ou la divulgation à des tiers pourraient remettre en question la capacité des autorités à agir sur son propre territoire de façon difficilement remédiable, revient à signer l’arrêt de mort, au sens symbolique ou réel du terme, de ceux qui se le sont autorisés, et de ceux au nom desquels ils agiraient.

      Qui plus est, quiconque capable d’avoir accès à de telles données n’aurait en aucune circonstance cherché à mettre en place un vulgaire « ransomware ».

      Cette publication intervient trois jours après que le ministère de l’intérieur ait signalé une intrusion dans ses serveurs de messagerie qu’il qualifiait à cet instant de mineure. L’identification de la manoeuvre, et une éventuelle perte d’accès, pourrait expliquer que les hackers aient décidé de se dévoiler, si tant est qu’il ne s’agisse d’une manoeuvre de déstabilisation, coordonnée ou non avec des entités étatiques tierces, dans le but de permettre à leur marketplace de redémarrer.

      Dans l’hypothèse où ces données auraient été effectivement acquises, nous aurions en toutes circonstances atteint un point de non-retour historique, à l’échelle mondiale, d’une gravité indicible, et une course contre-la-montre serait enclenchée.

      J’ai exprimé, de façon répétée, ces derniers mois, mes désaccords profonds avec les stratégies de poursuites adoptées par le Parquet de Paris, qui en s’acharnant sur de petits génies, manquait de comprendre les enjeux auxquels notre pays était confronté.

      En ces domaines comme en d’autres, les magistrats, enfermés dans des tours d’ivoire pourtant peu confortables, souffrent de la pression du résultat, des effets de soumission symbolique aux appareils de pouvoir étrangers, y compris les Etats-Unis, et de l’absence de perspectives stratégiques de nos dirigeants, nous emmenant, sans le savoir, à l’abattoir.

      Leur absence d’expérience, de connaissances historiques et des enjeux sociopolitiques s’ajoutent à une procédure pénale pensée pour fonctionner en silo, lourdement dévirtuée, aggravant ces effets, nous privant d’armes redoutables, lorsqu’elles ne sont pas contre nous même retournées.

      La gangrène à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est aujourd’hui bien plus profonde qu’on ne pourrait l’imaginer.

      Le réveil pour notre peuple, je le crains, sera violent, ainsi que pour nos dirigeants.


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Suicide dans l’Essonne d’un policier de la DGSI
      3 décembre 2025 | s

      2 décembre 2025syndicatfrancepolicepaca Un policier de la DGSI a mis fin à ses jours dans l’Essonne le lundi 1er décembre 2025, utilisant son arme de service alors qu’il se trouvait sur un site du ministère de l’Intérieur. Une enquête es


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Une « mafia » Palantir à l’œuvre

      Pour sortir H de l’ornière, Gautier Cloix a repris quelques éléments de la recette du succès de Palantir, la société américaine ayant notamment pour spécificité de dépêcher une équipe de consultants dans ses entreprises clientes pour faciliter l’adoption de son outil, comme elle a pu le faire avec la DGSI ou Airbus. Mais plutôt qu’une équipe de consultants, le dirigeant mise sur des « ingénieurs déployés » qui vont directement chez les clients pour les aider à tirer pleinement profit des fonctionnalités d’IA proposées par H. Autrement dit, leur objectif est de faciliter l’adoption de la plateforme de H dans toutes les strates des entreprises.

      Ces profils, qui doivent avoir aussi bien une compréhension métier que technique, doivent permettre de lever la barrière de la résistance culturelle changement au sein des entreprises, qui lancent trop souvent des initiatives isolées qui franchissent rarement le cap du passage à l’échelle. « Ils viennent dans l’entreprise avec une obligation de résultat. Ce sont des profils ultra-qualifiés et il y en a assez peu sur le marché. Aujourd’hui, on n’a pas de concurrence sur notre segment. Nous sommes les seuls à avoir cette approche avec des ingénieurs déployés pour les entreprises », se réjouit Gautier Cloix.

      Pour chapeauter ces « ingénieurs déployés », H s’est attaché les services de Maxime Defauw, qui est un ancien de Palantir comme son patron dans la startup française. A noter que Caroline Charra, la directrice des produits, est également passée par Palantir, tout comme Géraldine Lafontaine. Une vraie « mafia » Palantir à l’œuvre au sein de H, ce qui ne manque pas de faire sourire Gautier Cloix. « Chez H, on ne refait pas un Palantir à la française », rappelle-t-il néanmoins. Avant d’ajouter : « L’équipe actuelle, ce sont les nouveaux fondateurs de H. » Au total, H compte aujourd’hui 80 salariés provenant de Google DeepMind, Meta, Microsoft, Mistral AI, InstaDeep, Owkin et bien sûr Palantir. Ils sont répartis entre Paris, Londres et New York. Les effectifs devraient être doublés l’an prochain.


  • Au fait votre nom Cabanel est associé à un VIN. Ben dis donc !

    Un cépage le monsieur Cabanel .. ????


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2025 22:30

    Bonjour Olivier Cabanel

    en arriver à abattre des vaches saines pour éviter qu’elles ne soient malades, c’est quand même d’une connerie gigantesque ...

    ... et petit plaisir : cette crétine patentée de manon aubry s’est faite allumer par un paysan qui lui a rappelé qu’elle a sauté au cou de pustula lors de sa réélection !


  • SilentArrow 18 décembre 2025 08:08

    @olivier cabanel

    En décidant d’abattre des pauvres vaches, ces imbéciles finiront par donner des idées au peuple, par exemple, l’idée que c’est le troupeau politico-médiatique qu’il faut abattre jusqu’au dernier.


  • Palantir la variable d’ajustement des petits canards des services français .

    Sur le sol Français qui sont les portes flingues, qui terminent le travail  ?

    <<Je ne m"interdirais rien>> certes il l’a dit ! Et Attali a crié sa joie ! 

    Mais les autres, quelle dérive psychologique, folie les pousse à exécuter, être complice d’un paranoïaque, criminel ?  

    Il y a urgence de désactiver cette population de politiciens complices par passivité trouillarde !


  • ETTORE ETTORE 18 décembre 2025 12:28

    Nous assistons à la fin du bal des cocus..

    Notre hermite moumouté, recherche l’appui de Méloni, pour se « dresser » contre le Mercosur......C’te blague infâme de plus .

    Méloni ( quoique, seule, à moins de faire un esclandre phénoménal, ne pourras rien contre le traité signé par l’Youyourope) à la volonté vraie, de sauver son agriculture, et elle le fait dans ce but précis....Et rien, d’autre !

    L’Autre sangsue, qui s’accroche à son faire valoir féminin ( Méloni, ne nous trompons pas, puisque il y a doublette ) ne pense qu’à sauver son luc, par une gesticulation provisoire, histoire de montrer, qu’il « oeuvre », face au ras de marée, qui monte, qui monte, qui monte..... mais qui vas se retrouver seul, accroché à sa bouée gonflable, une fois de plus, à bouffer les arrêtes de son arrivisme forcené.

    Pour le reste..... TOUT est du même accaBIT....

    Regardez dans le rétro, là, tout près du parre choc, de la guimbarde France....

    Vaccins à pognon, dérives, hontes,vols, viols, incendies, jeux pervers, abattage de la France, moulin politique, liquidations, drogues, insécurité, piratages.......Un recueil complet de la méthodologie du «  » Comment avoir le cul à l’air...."

    Et c’est fou, car nous anticipons même.....La castration !


  • charlyposte charlyposte 18 décembre 2025 14:31

    Vivement les élevages intensifs de sauterelles et de termites ! smiley


    • Armelle Armelle 18 décembre 2025 15:34

      @charlyposte
      Je ne sais pas pour les sauterelles et les termites mais ce qu’on peut constater c’est que l’élevage de technocrates (dorlotés à souhait) n’est pas prêt d’être remis en cause alors que les maladies qui les atteint (pouvoir, avidité et mythomanie) sont bien plus dangereuses pour nous que la dermatose nodulaire ! 
      Je ne sais pas vous mais depuis qqes années, j’ai quand même le sentiment que si l’on voulait « détruire » totalement la France, on ne s’y prendrait pas autrement...L’industrie disparue, l’innovation disparue, des chercheurs qui trouvent disparus (on a que ceux qui cherchent, les autres se barrent) et maintenant c’est l’agriculture Française qui va disparaitre corps et âme, et tout ça sans compter les escrolos qui eux sont tjrs là et nous font les poches massivement pour des âneries aussi grosses qu’eux... Quant à Macron dans cette affaire, le type ne manque pas de culot, il se réveille enfin pour dire qu’il n’est d’accord avec le mercosur, posture typiquement digne d’un enfoiré puisqu’il sait très bien qu’une majorité de pays Européens le souhaitent et qu’il passera de toute façon ! Le cheptel qu’il faudrait abattre de suite, c’est celui de la technocratie, des branleurs n’ayant jamais travaillé et qui viennent en permanence emmerder ceux qui bossent. ...Dégoutée !


    • charlyposte charlyposte 18 décembre 2025 15:41

      @Armelle
      Je confirme.


    • adeline 18 décembre 2025 18:18

      @charlyposte
      la startup française qui s’occupait de cela vient de déposer le bilan, invendable...


  • « dans un régime dit « démocratique », les citoyens sont censés faire des choix éclairés » Oui, sauf que,« Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens » Juncker, président de la Commission européenne, janvier 2015 Les Baisés comptez-vous ?


  • Une maladie « grave » sans traitement

    La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale non transmissible à l’humain, qui touche uniquement les bovins. Elle se caractérise par l’apparition de nodules sur la peau mais aussi à l’intérieur de l’animal, ainsi que par une forte fièvre.

    « C’est une maladie très grave, qui peut toucher jusqu’à 45 % des animaux, avec un taux de mortalité qui varie entre 5 et 10%, et pour laquelle il n’existe pas de traitement », explique Emma Kunegel, vétérinaire conseil au Groupement de défense sanitaire (GDS) du Rhône.

    La DNC se transmet de deux manières. La première, la plus fréquente, se fait par l’intermédiaire de « vecteurs » comme les taons ou de petites mouches piqueuses appelées stomoxes. C’est ce mode de transmission qui explique l’apparition de foyers très proches géographiquement, parfois au sein d’une même exploitation.

    Une seconde voie de contamination est également possible : la transmission directe d’animal à animal par les sécrétions (écoulements nasaux, larmes, salive). Elle permet d’expliquer l’apparition de foyers très éloignés les uns des autres en France, probablement causée par le transport d’animaux contaminés.


  • https://www.youtube.com/watch?v=twRRP3_0Plc&t=2s

    Tocsin débunke les mensonges du ministre de l’Intérieur en direct !

    Tocsin 485 k abonnés

    16 déc. 2025 #dermatosenodulaire#vaches#agriculteursencolere TOCSIN LANCE SA NOUVELLE GRILLE Retrouvez désormais, en plus de la matinale, l’émission quotidienne d’André Bercoff et des émissions hebdomadaires sur Tocsin + sur nos autres chaînes ! Bercoff sur le Vif (du lundi au jeudi à partir de 12h) : / @bercoffsurlevif Tocsin + (une émission tous les soirs à 18h) : / @tocsin-plus Tocsin + (une émission tous les soirs à 18h) : / @tocsin-plus N’oubliez pas de vous inscrire aussi à la gazette Tocsin sur https://www.tocsin-media.fr/gazette Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast… Spotify : https://open.spotify.com/show/0dETPUr… La dictature sanitaire continue ! (après le covid, la DNC) &#128311; Marion Saint Michel ‭ Psychologue, diplômée en sciences politiques, Auteur notamment de “Gouvernance Perverse” (Marco Pietteur) Pour se procurer l’ouvrage de Marion Saint Michel : https://www.editionsmarcopietteur.com… &#128311; Louis Fouché Médecin intensiviste-réanimateur et anesthésiste Auteur de plusieurs ouvrages dont dernièrement “Traverser la peur, l’Odyssée du Réel” (Guy Trédaniel), et dernièrement préfacier de la traduction de “Guerre psychologique : dénoncer les stratégies qui imposent un nouvel ordre mondial” (Robert et Jill Malone, éditions Guy Trédaniel, avant-propos du général Michael Flynn) Pour se procurer l’ouvrage : https://editionsduverbehaut.fr/produi… Pour nous soutenir : https://www.tocsin-media.fr/soutien www.tocsin-media.fr


  • L'apostilleur L’apostilleur 20 décembre 2025 15:09

    Une solution pour mesurer la conviction des avis contradictoires.

    Laisser les opposants à l’abattage libres de leur choix leurs avec une condition... qu’ils dédommagent les éleveurs qui auront été contaminés autour d’eux.

    Les politiciens incompétents jeteur d’huile sur les barricades devraient s’engager au dédommagement en cas d’erreur de leur part. 

    On fera des économies, le pays retrouvera le calme et les ignorants/grandes-gu...les apprendraient une leçon. 

    Si les éleveurs ont raison, chacun leur reconnaitra d’avoir eu raison de leur entêtement. Bien sûr, si leur troupeau est décimé faute d’avoir accepté les recommandations de l’Etat et d’avoir propagé la contamination ils ne seront pas indemnisés.


    • njama njama 21 décembre 2025 09:57

      @L’apostilleur
      Laisser les opposants à l’abattage libres de leur choix leurs avec une condition... qu’ils dédommagent les éleveurs qui auront été contaminés autour d’eux.

      Encore faudrait-il « prouver » que leurs cheptels seraient responsables de la contamination, les cheptels de bovins, d’ovins ne se côtoient pas, ils sont tous confinés et ne vont pas au pré en saison hivernale.

      La destruction des agricultures française et européenne est absolument volontaire 15 déc. 2025 (...)

      Et quand les épizooties ne servent pas de prétexte, l’UE utilise d’autres outils pour détruire ses élevages. Aux Pays-Bas, depuis 2022, le gouvernement a pour objectif de réduire de 30 % le cheptel national, toutes espèces confondues, en prenant prétexte d’une obligation légale de respecter les plafonds d’émissions d’azote fixés par l’UE.

      Concrètement, pour les seuls bovins, ce sont 30 000 bêtes de moins en 2024 par rapport à l’année précédente, sous prétexte que les pets des vaches favoriseraient le réchauffement climatique.

      https://francais.rt.com/opinions/128389-destruction-agricultures-francaise-europeenne-est-absolument-volontaire


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 décembre 2025 16:43

      @njama
      L’affaire n’est pas simple...
      Qui ment ?
      Qui est responsable ?
      Qui est irresponsable ?
       L’idée avancée était de responsabiliser les antagonistes, quels qu’il soient. Politique, syndicaliste, éleveurs, conseillers...


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 décembre 2025 19:09

      @L’apostilleur
      ce seraient en effet des solutions sages, mais le gouvernement a prouvé a maintes reprises qu’il n’avait pas de parole...alors...


  • njama njama 21 décembre 2025 10:04

    En Normandie, 8 500 volailles abattues après la détection d’un cas de grippe aviaire
    Environ 8 500 volailles ont été abattues, lundi 15 décembre 2025, à la suite de la détection d’un cas de grippe aviaire dans la commune de Lison, située à l’ouest du Calvados.
    https://www.paris-normandie.fr/id682814/article/2025-12-16/en-normandie-8-500-volailles-abattues-apres-la-detection-dun-cas-de-grippe

    La grippe aviaire remet la filière volaille sous pression
    Selon le ministère de l’agriculture, le cap des 80 foyers dans des élevages de volaille a été dépassé lundi et une troisième dose de vaccination va être exigée dans les zones les plus à risque, comme en Vendée ou en Adour.
    2 déc. 2025
    Au total, plus de 700 000 canards, dindes, poulets et autres volatiles, touchés par le virus, ont déjà été abattus.
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/02/la-grippe-aviaire-remet-la-filiere-volaille-sous-pression_6655671_3234.html

    On retrouve me même discours que pendant le coronacircus !

    Des vaccins qui ne marchent pas, ou qui contaminent ... pauvres volailles dont la courte vie dépasse rarement les 90 jours...


Réagir