mardi 23 novembre 2021 - par Bernard Dugué

Cinquième vague de Covid, de peurs, de restrictions, de polémiques

JPEG

 Etonnant, sidérant ! C’est ce que l’on est en légitimité de penser en observant les événements causés par la pandémie de Covid depuis son émergence pendant l’hiver de 2020. Cette pandémie a engendré des répercussions de grande ampleur dans la gouvernance des pays et les sociétés. En France plus qu’ailleurs la secousse fut intense, dévoilant combien ce pays est traversé par les divisions et d’ailleurs, il l’a toujours été. Le Covid est un fléau et pourtant, la réaction de la nation a montré des dissensions, des oppositions et même des haines, alors que le bon sens inclinait à rester soudés, unis, cohérents (Dès l’été 2020, Francis Fukuyama avait noté que la gestion convenable de l’épidémie reposait sur un Etat fort et un leadership capable de prendre les décisions les meilleures). A chaque vague épidémique sa vague polémique, guerre de tranchée sanitaire, opposition entre partisans, entre idéologues improvisés et autoproclamés. Se sont succédé :

 

 i) Premier confinement et la querelle de la chloroquine, avec les positions du gouvernement, la doctrine sanitaire d’Olivier Véran, et les opposants partisans du professeur Raoult. Cette querelle a accompagné la première vague, depuis mars jusqu’à l’été 2020. Un an plus tard, l’heure aux règlements de comptes est arrivée pour Didier Raoult. Même si son dossier est chargé, cet éminent professeur a eu le mérite de tenter quelque chose pour soigner le Covid et il mérite le respect.

 

 ii) Querelle des rassuristes et alarmistes en octobre 2020, juste avant la seconde vague. Cette phase aussi a été marquée par la controverse de Barrington et Snow, les premiers optant pour une gestion humaine des personnes à risque et le maintien des libertés publiques, avec en ligne de mire une immunité de masse. La seconde vague a été haute mais pas autant qu’anticipée par l’INSERM, 5000 réanimations contre les plus de 7000 annoncées par le président Macron avant le second confinement. Pendant lequel nous avons découvert le concept de commerce non essentiel.

 

 iii) Querelle des pragmatiques et des rigoristes, pendant la troisième vague du variant alpha, les couvre-feux, la fermeture des lieux de divertissement. Les rigoristes appelaient à un troisième confinement et n’ont pas été suivi par le gouvernement. Les restrictions nouvelles tombent. Les enfants des écoles sont masqués à partir de six ans. Et les bars toujours fermés, avec les salles de cinéma et d’autres lieux accueillant du public.

 

 iv) Grande querelle des pro et anti vaccins. Sur fond de quatrième vague causée par le variant delta, relativement clémente, puis freinée en plein été avant que le passe sanitaire n’entre en vigueur sur fond de nouvelle querelle, cette fois conduite par le mouvement des anti-pass, en plein mois d’août. Une fronde inhabituelle en cette période estivale et un pic à plus de 200 000 manifestants. On ne confondra pas les deux tendances. Parmi les anti-pass figuraient une bonne partie de citoyens vaccinés mais opposés à l’idée de présenter son statut sanitaire pour aller au ciné ou s’asseoir à une terrasse de café et n’acceptant pas ces dispositions jugées ségrégationnistes.

 

 v) Dernière vague, la stigmatisation des non vaccinés. Une vague arrive, elle n’était pas prévisible début octobre. Un frémissement à la mi-octobre puis une accélération à la mi-novembre. Nous sommes maintenant habitués. Une vague d’inquiétude se propage, avec les messages anxiogènes diffusés dans les médias. Un seuil de 80 000 contaminations pourrait être atteint selon William Dab, alors que des voix diffusent alertent sur une saturation des lits en réanimation et la capacité de l’hôpital public à encaisser le rebond épidémique. Dans ce contexte de tensions, une nouvelle controverse est apparue sur les plateaux du bistrot des actualités. Faudrait-il "confiner" les non vaccinés ? On notera l’équivoque de cette question, qui n’en appelle pas forcément au bon sens scientifique, mais parfois au sentiment de vengeance assorti de la désignation de coupables, alors que plus aucun épidémiologiste sérieux ne parle d’épidémie de non vaccinés. Surtout après la multiplication des clusters de vaccinés, notamment chez les seniors, ainsi que les études des agence de santé sur la propagation virale. Nous ne sommes pas dupes, le confinement des non vaccinés est une tactique dont la finalité est politique et non pas sanitaire. Mettre le projecteur sur quelques millions de citoyens érigés en boucs émissaires permet d’éviter le regard sur l’insupportable gestion des hôpitaux publics depuis des années et les erreurs récentes du ministre en charge de la santé.

 

 La période qui arrive est incertaine, semée d’embûches, indécise, troublée. Le pays est plus que fatigué par bientôt deux ans de restrictions, les soignants sont usés. Les temps vont être agités, ou pas. Tout dépend de la résilience, de la bienveillance d’un côté, de la banque de colère de l’autre pour reprendre une notion chère à Peter Sloterdijk. Fatigués par la crise sanitaire, menacés par les restrictions, les Français pourraient être tentés de punir sévèrement les non vaccinés, à moins qu’ils ne changent de regard et frondent contre l’Etat et le gouvernement en place. Les options sont sur la table et se jouent dans les médias, les prises de parole, les joutes faussement intellectuelles, les nouvelles polémiques, les revirements.

 

----------------------------------------------------------------

 

 Pour finir, une incise historique sur notre époque de mutation dont les tendances et les traits ont été accentués et révélés par le Covid. Les événements, dissensions, divisions, colères et manies idéologiques, traduisent une lame de fond historique, présente dans d’autres secteurs, avec d’autres ressorts et motifs, dont on ne cerne pas encore les aboutissants. Tout au plus se dessine la confirmation d’une mutation de l’homme qui peu à peu, perd son essence d’animal historique dont la prise de conscience en Occident remontre à Hérodote puis Thucydide. C’est ce que j’ai tenté de comprendre mais ce n’est pas si évident. La disparition de l’homme prophétisée par Foucault sans savoir ce qui va le remplacer.

 

 Annexe

 

 Prospective épidémique. Actuellement, aucune option ne se précise. Dans une semaine, on saura si la progression est en accélération, soutenue ou déclinante comme fin juillet. Plusieurs scénarios. Le pic dans deux à quatre semaines. Le pic de contamination entre 25 000 et 50 000. Avec 80 000 dans l'option du pire de W. Dab. Un pic en dessous de 30 000 serait la bonne surprise de fin d'année. Il faut être sacrément optimiste pour y croire en sachant que l'on ne vit pas de la même manière en août et en décembre. La vague pourrait ne pas être très haute mais durer jusqu’en avril selon des avis avisés. Elle pourrait aussi s’effilocher dès février.

 



145 réactions


  • BA 23 novembre 2021 20:58

    Covid-19 : en France, la situation est hors de contrôle. Le gouvernement français ne maîtrise plus rien du tout. Les fêtes de fin d’année s’annoncent bien pourries. Regardez bien le nombre de cas de contamination :


    https://raw.githubusercontent.com/CovidTrackerFr/covidtracker-data/master/images/charts/france/cas_journ.jpeg


    • sirocco sirocco 24 novembre 2021 00:39

      @BA
      "Le gouvernement français ne maîtrise plus rien du tout."

      Si. Il maîtrise votre pensée puisque vous gobez comme paroles d’évangile ces chiffres farfelus, délirants, intraçables, inventés pour terrifier le populo et coller aux intentions liberticides du régime en place.


    • Jean Keim Jean Keim 24 novembre 2021 07:52

      @BA

      Très sincèrement constatez-vous dans votre entourage DIRECTEMENT et non pas par ouï-dire ce qu’officiellement la propagande tente de nous faire avaler ?

      Rappel : contaminé ne veut pas dire malade, savez-vous que vous avez en vous la capacité de cohabiter au mieux avec les virus, seulement la peur peut faire dans votre corps et dans votre esprit plus de dégâts que les microbes.

      Un de mes proches était en fin de vie et a attrapé la covid 19 en début d’année, le personnel soignant était persuadé que la maladie l’emporterait, conformément aux directives officielles il n’a reçu aucun traitement et a néanmoins vaincu le virus malgré son mauvais état de santé, il est décédé qq. semaines plus tard et nous avons veillé à ce que la cause de sa mort ne soit pas attribuée à la covid, ce que d’ailleurs la structure qui l’a soignée n’a pas tenté de faire.

      Je suis persuadé que les morts attribués à la covid le sont pour la plupart pour autre chose, et surtout je crains que les vaccins (qui n’en sont pas réellement) contrarient les défenses immunitaires naturelles à l’instar d’un produit dopant qui donne dans un premier temps un coup de fouet à l’organisme et qui ensuite agit insidieusement contre lui.

      Les gens aux pouvoir ne nous veulent pas spécialement du bien, faisant fi de toute humanité, leurs intérêts, leurs ambitions, conditionnent leurs comportements.


    • nono le simplet 24 novembre 2021 08:12

      @Jean Keim
      savez-vous que vous avez en vous la capacité de cohabiter au mieux avec les virus
      aucun doute ... comme pour la rage, le VIH ou Ebola où la létalité est respectivement de 100% ... 80% et 50% ... concernant la rage la capacité de cohabitation est égale à ZÉRO !


    • Jean Keim Jean Keim 24 novembre 2021 09:01

      @nono le simplet (et ses semblables).

      Votre dicton préféré serait-il : Toute personne en bonne santé est un malade qui s’ignore ?

      Il y a le microbe et il y a la maladie, nier l’un comme l’autre serait stupide, seulement si la médecine sait très bien parler de la maladie, elle ne nous apprend rien sur la santé, le médicament logiquement* ne s’adresse pas aux gens en bonne santé mais uniquement aux malades, vos pourcentages ne concernent donc que les chances de survie de personnes malades, les chances de survie d’une personne en bonne santé de corps et d’esprit sont de 100 %, sinon elles sont malades.

      (*) il y a quand même une perversion dans le système médical, il propose parfois de prendre des médicaments pour rester en bonne santé, si cette abjection devrait réussir, le marché qui s’ouvrirait serait immense et doublement juteux 1- il y a quand même des gens en bonne santé. 2- les gens rendus malades par les médicaments auront besoins d’autres médicaments.

      Savez-vous qu’il existe des médicaments censés protéger contre les effets secondaires d’autres médicaments ?

      Savez-vous qu’être porteur du virus ne signifie pas être malade ?

      En fait je suppute que vous êtes un rigolo qui se délecte des réactions des gens à l’encontre de vos saillies, seulement distiller la peur se retourne toujours contre le responsable.


    • Eric F Eric F 24 novembre 2021 09:51

      @BA
      Le gouvernement n’a jamais « maîtrisé » la propagation de l’épidémie par le principe théorique de « dépister, tracer, isoler ». Lors de rebonds épidémiques, il prend des mesures générales de restriction des contacts inter-individuels, considérant que si on reste tous en catalepsie dans un bocal, on ne se contaminera pas.

      Le vaccin était annoncé comme le messie, mais son efficacité s’avère plus limitée qu’escomptée, en tout cas son effet de réduction de contamination ne suffit pas pour enrayer une propagation. La souche initiale était considérée avoir un R0 intrinsèque de l’ordre de 3, on parle maintenant de R0 6,6 pour le variant delta, donc même divisé par 2 avec le vaccin, on retombe à la case départ.
      Ce n’est pas la même situation au niveau de la sévérité de la maladie, la proportion de cas graves et décès est plus notablement réduite (de 4 à 8 selon les chiffres, qu’on a du mal à suivre !)


    • ETTORE ETTORE 24 novembre 2021 19:49

      @BA
      BA, je vais vous faire la même réponse que j’ai posté à rosemar, puisque elle à, visiblement, les mêmes « sensibilités » que vous, sur ce point !
      .....................

      rosemar.....rosemar....

      Je vais simplement vous expliquer quelque chose....

      Comme dans toute torture basique, on se contente en premier, de faire mal, ou de blesser, à un endroit non mortel, mais douloureux.

      Et si vous savez que vous allez continuer la torture, et que vous voulez faire mal, très très mal, rien de plus simple que d’appuyer là, où cela fait déjà mal.

      Cela aide énormément, au niveau des efforts, toujours fatigants, pour faire avouer, faire rester tranquille, menacer, se faire écouter...... ( z’êtes pas obligé de me passer votre phone, mais non ! ) Bref.....

      ¨Posez vous la question de la première blessure, infligée...... Noël dernier...

      Familles éclatées, les anciens d’un côté, sur un tabouret, mangeant sur les genoux, les autres au salon, et on se parle en gueulant, pour le bien être de la nation, et des gosses, qui se demandent pourquoi le Père Noêl se lave les mains après chaque dépose de cadeaux, et que les bisous sont interdits, juste pas au chat et au hamster de la maison.( ou entre papa et maman, (’et....« l’ami proche » !)

      Comprenez maintenant le timing-out d’Atal,, Crashtext, Véranciraptor, Bel zé buthé Elyséen, et autres queues fourchues, y compris l’ OMS ( tiens à propos, cette organisation de voyeurs, a revu le nombre de décès à la hausse, de 500 000 passé à 700 000 décès, en prenant certainement en compte, les éclatements de la ratte dus à la surconsommation de caviar, par les autorités CON-pétantes)

      et vous comprenez facilement, que, le seul but de ces inquisiteurs, est de se servir de la souffrance passée, pour en remettre une couche bien à propos.

      Alors rosemar, un conseil, faites comme moi, prenez les photos de ces loufiats et servez vous en comme papier hygiénique.

      Vous verrez, leurs tronches ouvertes, sont idéales pour un nettoyage sans trace.


    • Lynwec 28 novembre 2021 20:41

      @nono le simplet
      Raccourci particulièrement simpliste que de comparer la rage, le vih ou ebola avec le sujet du covid qui est surtout particulièrement létal pour l’intelligence et les libertés qui disparaissent comme peau de chagrin .

      La mauvaise foi se reconnait à l’utilisation de méthodes identifiables pour avoir toujours raison, mais une fois reconnue pour ce qu’elle est, son propriétaire est définitivement disqualifié .

      Les êtres vivants ont toujours cohabité avec les virus, ça s’appelle la sélection naturelle . Le problème vient surtout du fait que les gens voudraient être immortels mais refusent de se rendre compte qu’ils ne le sont pas et ne le seront jamais .

      Et bien non , le monde moderne aseptisé n’est pas la réalité et celle-ci se rappellera à notre bon souvenir le jour où on l’attendra le moins . Les apprentis sorciers qui jouent avec la Nature en se croyant les maîtres finiront par déchanter.


  • yakafokon 24 novembre 2021 07:33

    En admettant que la nécessité d’une dose de rappel puisse être prouvée ( je rappelle que l’Organisation Mondiale de la Santé s’est élevée à plusieurs reprises contre cette obligation qui n’a aucune justification scientifique ), je suis assez étonné qu’elle soit imposée par la « Haute Autorité de Santé », avec un vaccin Pfizer à ARN messager, aux personnes totalement vaccinées avec Astra-Zeneca ou Janssen !

    Généralement, en cas de piqûre de rappel, on utilise le même vaccin ( modifié en cas d’apparition de variants, comme pour la grippe par exemple ).

    Curieusement, les vaccins Astra-Zeneca et Janssen ont disparu de la circulation, et notre gouvernement veut nous imposer ce « vaccin » à ARN messager Pfizer, qui n’est qu’en phase III d’essais cliniques, et qui ne bénéficie que d’une Autorisation de Mise sur le Marché CONDITIONNELLE ( c’est-à-dire que vous servez de cobaye à l’insu de votre plein gré, et Dieu seul sait pour combien de temps ).

    Je ne sais pas ce que vous pensez de toute cette carabistouille, alors que même les « dictatures les plus infâmes » comme la Russie ou la Chine ne l’ont imposée à leurs populations, mais je n’accepterai jamais cet ukase !

    Tant qu’à faire, je préfère acheter des actions Pfizer, avant qu’elles ne soient trop chères pour ma modeste bourse, pour les revendre au plus haut avant qu’elles ne se crashent comme un vulgaire Boeing 737-Max !


    • Jean Keim Jean Keim 24 novembre 2021 08:00

      @yakafokon

      J’espère que votre dernier paragraphe est de l’humour, la vaccination, la bourse, la guerre... n’existent que grâce aux participants.


    • Hervé Hum Hervé Hum 24 novembre 2021 10:34

      @yakafokon

      tiens, je croyais que vous étiez vaxxiné ?

      Ah, mais c’est pour la 3ème dose !?

      Allons mon brave, c’est pour votre bien et pis surtout, pensez à l’hôpital, pour appliquer à vous même votre principe, vous devriez y renoncer !


    • véronique 25 novembre 2021 08:33

      @yakafokon

      obligation qui n’a aucune justification scientifique

      Peut-être que cette 3ème dose a un intérêt expérimental puisque la rapidité avec laquelle les vaccins sont sortis n’a pas permis d’obtenir toutes les données nécessaires sur l’efficacité de ces vaccins.

      https://www.investigaction.net/fr/les-vaccins-lucratifs-ne-suffisent-pas-a-maitriser-une-pandemie/


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 novembre 2021 08:39

      @véronique

      Ce qu’il y a à comprendre, dans la situation actuelle, c’est que la « santé » des gens n’a plus aucune importance. Si le système de soins par en vrille, c’est le résultat d’une volonté délibérée. Les être humains grouillent sur terre et la question n’est plus de favoriser la prolongation de leur existence mais, bien au contraire, de laisser faire les choses, pour les jeunes malades et les personnes plus âgées atteintes de comorbidités. Ces personnes peuvent débarrasser le plancher terrestre, elles sont la source de la dévastation de la planète par leurs habitudes de consommation. Je parle de par leur « nombre » et non au plan individuel.
      En 1900 les êtres humains étaient 1,2 milliard environ sur terre, aujourd’hui nous sommes 8 milliards. La planète a donné ce qu’elle peut mais elle ne peut plus. Même les meilleures technologies ne seront pas en mesure de nourrir autant de personnes selon le mode de vie que nous appliquons aujourd’hui.


      La survie de l’Humanité passe par une diminution de la population terrestre et de changements de mode de vie. Il s’agirait d’aller vers un modèle plus frugal, de cesser tous les déplacements intempestifs.
      « Nozotorités » ont tous les chiffres en main et disposent de toutes les projections de nos modes de vie sur l’existence même des êtres humains sur la planète. Il s’agit pour elles de gérer le chaos qui s’en vient. Deux solutions s’offraient à elles. Le choix de la vérité et une collaboration de tous. Le choix du mensonge et la mise en place de mesures autoritaires privatives de liberté de manière à faire en sorte de « sélectionner » ceux qui seront destinés à poursuivre leur chemin. Le virus n’est qu’un vil prétexte, qui sert de béquille au mensonge. La « croissance » n’est plus possible, l’espèce humaine a atteint le plafond de ressources que la planète lui proposait. Nous avons rencontré le mur. L’augmentation des biens et des services est dans une impasse. Et les meilleures technologies du monde ne changeront rien à l’affaire : tout manque, hydrocarbures, bois, minerais, phosphate, potasse, et l’azote, produite à partir de l’énergie fossile, voit ses prix exploser. Les émeutes de la faim vont se généraliser au fil des années à venir si la population reste ce qu’elle est.

      Certains d’entre nous doivent débarrasser le plancher au plus vite, il y a urgence. 


    • véronique 25 novembre 2021 09:26

      @Legestr glaz

      Oui mais l’espèce humaine pèse finalement peu sur la planète, même avec plusieurs milliards d’humains. Ce sont plutôt ses technologies qui peuvent avoir un impact ainsi que ses modes de vie. La recherche sans limite du profit est destructrice.

      Oui le virus est un prétexte. Ou plutôt sert de prétexte. Mais c’est un prétexte à une recherche de profit encore une fois. Rien de plus. Mais rien de moins, c’est-à-dire que cette recherche est essentielle et peut conduire à mettre en place des régimes autoritaires manoeuvrés par les multinationales. De plus elle ne recule devant rien, elle peut consister à piller les budgets des Etats que le bon peuple renflouera en travaillant plus ou en gagnant moins. Il n’y a pas de plan concerté pour réduire la population, même si certains en rêvent. Juste une guerre pour le profit, et ses conséquences, crises, famines, maladies, migrations etc.


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 novembre 2021 09:38

      @véronique

      Un rapport en Allemagne vient de paraître (19 novembre 2021), il est édifiant. Les personnes âgées devraient commencer à s’inquiéter après leurs injections ! Mais, pour beaucoup, malheureusement, il est déjà trop tard. Maintenant que les dégâts ne sont pas encore assez importants on passe à la 3ème dose. Ceux qui veulent réfléchir le peuvent encore. 
       
      L’explication la plus directe est :

      1. Une vaccination complète augmente le risque de décès.

      Bien sûr, des explications plus indirectes sont possibles 

      2. Plus la proportion de personnes âgées est élevée, plus le taux de vaccination et la surmortalité sont élevés. Par conséquent, le taux de vaccination et la surmortalité sont également corrélés. (Cette explication est cependant peu plausible car la proportion de personnes âgées aurait dû considérablement évoluer entre 2016-2020 d’une part et 2021 d’autre part.)

      3. Des taux de vaccination plus élevés sont obtenus grâce à une augmentation du stress et de l’anxiété dans le pays concerné, et ces derniers entraînent une augmentation du nombre de décès.

      D’autres explications ne sont en aucun cas exclues. Certains d’entre eux peuvent être étayés par des chiffres et devraient faire l’objet d’une enquête plus approfondie. Nous sommes très reconnaissants pour les suggestions de ce genre.

      https://www.rundschau.info/studie-zur-uebersterblichkeit-je-hoeher-die-impfquote-desto-hoeher-die-uebersterblichkeit/?fbclid=IwAR0wygm7TElsAO3BMNzHU2jZVdor7Kzpq2M2DB-Oeo6yZX_K0hAKJcKkp8c


  • nono le simplet 24 novembre 2021 10:22

    Un pic en dessous de 30 000 serait la bonne surprise de fin d’année.

    phrase sans signification ... 30 000 cas par jour ne peut être le sommet du pic à Noël, puisqu’on a atteint les 30 000 hier (donnée brute à confirmer dans 3 jours) ... et que rien ne laisse prévoir une amélioration dans les jours, voire dans les semaines qui viennent ... le décalage de près d’un mois avec l’Allemagne, la Belgique, les pays Bas, la Suisse ... et leurs taux de croissance de l’ordre de 600cas/M et par jour (1200 pour les Pays Bas et la Belgique) et ne semblant pas encore amorcer un ralentissement alors que nous sommes à moins de 300, les chances qu’on soit redescendus à 30 000 cas/jour à Noël sont plus du domaine du vœu pieux et de l’incantation que de la bonne surprise ...


    • nono le simplet 24 novembre 2021 10:23

      @nono le simplet
      leurs taux de croissance

      leurs taux de contamination bien sûr


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 novembre 2021 10:33

      @nono le simplet Un esprit averti comme vous se serait-il fait piéger par ce chiffre lancé imprudemment et qui ne reflète pas la réalité du moment. C’est même une anomalie, liée au rattrapage du dimanche effectué le lundi. En moyenne lissée, on frôle les 20 000. 

      Il va de soi que ce chiffre n’est pas sans intérêt, il prépare les esprits pour avaler la pilule des restrictions administrées après le conseil de défense.

      Cela dit, si ce chiffre n’est pas une anomalie, alors il va falloir se préparer à un avis de tempête


    • Hervé Hum Hervé Hum 24 novembre 2021 10:37

      @Bernard Dugué

      un conseil de défense où toutes les décisions liées à la gestion sont tenues secrètes pour une affaire de santé publique et pratiquement personne n’y trouve à redire.

      Très fort Macron, je crois que c’est son plus grand coup, faire passer une affaire de santé publique pour une affaire privé, personnelle et affirmer « ’en même temps », défendre la démocratie.


    • nono le simplet 24 novembre 2021 11:13

      @Bernard Dugué
      En moyenne lissée, on frôle les 20 000. 

      merci de me faire connaître les moyennes lissées que j’utilise depuis plus d’un an ...
      « l’anomalie » du lundi est de l’ordre de 10-12% corrigée le mercredi avec un décalage d’un jour ... mais !!! 10-12% en plus
      lundi 15/11 23 534 cas confirmés donnés le jeudi 17/11 au soir pour 19 778 annoncés le mardi soir 16/11 et consolidé dans les jours suivant à 23 606 ...
      je connais très très bien cette variation dont je joue pour le Re et avoir 3 jours d’avance ... le premier chiffre donné chaque soir est le premier total partiel de la veille ... 30454 est le total de lundi qui sera revu à la hausse de 10% environ au fur et à mesure de l’arrivée des chiffres définitifs de tous les ARS ... donc dans les 34 000 pour lundi en données presque définitives (ça augmente encore pendant 5-6 jours sauf modifs importantes suite à des erreurs, ce qui est fréquent)
      30 000 est le chiffre provisoire du lundi qui sera atteint dès jeudi ou vendredi ... et la moyenne aura atteint les 30 000 vendredi ... ou pas loin
      en clair c’est un sujet que je connais très très bien


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 novembre 2021 11:24

      @nono le simplet
      On devrait être dans les 28 à 30 000 pour les trois jours suivants, sauf fulgurance épidémique pour reprendre une expression du professeur Attal. Si la progression est constante, le chiffre attendu pour le 30 novembre devrait être de 45 000
      et 67 000 la semaine suivante, sauf infléchissement. Ce sont les quinze jours décisifs. A surveiller de près. 


    • nono le simplet 24 novembre 2021 11:27

      @Bernard Dugué
      Cela dit, si ce chiffre n’est pas une anomalie, alors il va falloir se préparer à un avis de tempête

      si on en croit le Re des jours précédents et de la dynamique actuelle il est même assez moyen par rapport aux attendus ... la non gratuité des tests de confort pourrait être un paramètre masquant ... au moins en partie


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 novembre 2021 11:35

      @Bernard Dugué
       
       les décisions ne sont pas prises conformément à ces statistiques, mais ces statistiques sont élaborées en fonction de l’agenda poursuivi.

       Le Pouvoir c’est le pouvoir de créer sa réalité.


    • nono le simplet 24 novembre 2021 11:37

      @Bernard Dugué
      le chiffre attendu pour le 30 novembre devrait être de 45 000
      et 67 000 la semaine suivante, sauf infléchissement

      je suis globalement d’accord même je ne fais plus de prévisions chiffrées précises depuis un bail ...
      par contre je reste « optimiste » (enfin, un peu) concernant les décès et les hospitalisations ... aucune raison objective que ce soit pire que près de chez nous ... mais ça va gâcher les fêtes de nombreuses familles 


    • Eric F Eric F 24 novembre 2021 11:41

      @Hervé Hum
      « un conseil de défense où toutes les décisions liées à la gestion sont tenues secrètes »
      Si ce n’est que les média préparent quelques jours à l’avance l’opinion sur les décisions qui seront prises (parfois relayage anticipé, mais parfois aussi pression des alarmistes médicaux sur les gouvernants).


    • Hervé Hum Hervé Hum 24 novembre 2021 13:16

      @Eric F

      je vous invite à réfléchir sur la différence entre conséquence et causalité.


    • nono le simplet 25 novembre 2021 07:43

      @Bernard Dugué
      On devrait être dans les 28 à 30 000 pour les trois jours suivants, sauf fulgurance épidémique pour reprendre une expression du professeur Attal.

      Attal exagère un peu ou anticipe ... il fait de la politique ... ce qui peut permettre à de nombreuses personnes de ne pas se relâcher ... la réactivité individuelle a sacrément évolué en France et devient un facteur non négligeable ... la peur qui évite le danger, contrairement au proverbe à la con ... mais pas la peur paralysante bien sûr, la peur qui incite à la prudence ...
      la croissance des cas se rapproche de la verticale, ne montrant pas signe d’accalmie ... les 32 561 cas d’hier vont se transformer en 35 000 dans 3 jours ... nombre plus élevé que le nombre brut le plus élevé d’aout (30 920) alors que la courbe montrait déjà des signes probants de ralentissement ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 novembre 2021 09:52

      @nono le simplet

      Cette maladie « dekas » est enfin de retour avec la saison hivernale.

      C’est une maladie hyper grave, puisque les personnes infectées ne présentent aucun symptôme et qu’elles doivent être testées pour savoir si cette maladie, si dangereuse, les a touché. 

      La maladie « dekas » est vraiment une maladie hors du commun ! 

      Sinon, en Allemagne, les injections font des ravages. Attendons la 3ème dose pour constater si celle ci fera mieux que les précédentes ! Suspens ! 

      « La corrélation entre la surmortalité dans les États fédéraux et leur taux de vaccination lorsqu’on les pondère avec la population relative de l’État est de 0,31. Ce nombre est étonnamment élevé et serait négatif si la vaccination réduisait la mortalité. Pour la période sous revue (semaine 36 à semaine 40 2021), les règles suivantes s’appliquent : plus le taux de vaccination est élevé, plus la surmortalité est élevée » !

      Ben ça alors ? 

      https://www.rundschau.info/studie-zur-uebersterblichkeit-je-hoeher-die-impfquote-desto-hoeher-die-uebersterblichkeit/?fbclid=IwAR0SaNU-3WgSGLxtV373UzF0yD4vNzDkMCTzVdeUpvb2yp_dD5Mq3roo8zs


    • Hervé Hum Hervé Hum 25 novembre 2021 12:04

      @Legestr glaz

      a priori, pour masquer cette « corrélation malheureuse », la politique est de faire beaucoup de bruit dans un sens et ceci explique peut être bien cela, car bien évidemment, le pire serait de devoir reconnaître non pas s’être trompé, mais bel et bien d’avoir sciemment trompé la population en appliquant pas les règles de prudences qui étaient alors de mise et en plus, d’avoir assuré les laboratoires de l’impunité.

      Pour l’instant, cela fonctionne plutôt bien., les gens et les médias étant totalement très occupés par les mesures de restrictions et du taux de contamination, le tout sur fond de désignation des non vaxxinés comme bouc émissaire.


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 novembre 2021 17:49

      @Hervé Hum

      Tout bonjour et merci pour vos derniers posts. J’ai apprécié leur contenu.

      Voici ce que je pense de cette situation . 

      Ce virus n’est qu’un prétexte à atteindre des objectifs inavouables ! 

      Les faits sont établis et parfaitement clairs. Les gouvernements des pays de l’OCDE, et pays associés, ont décidé de contrôler leur population afin de gérer la crise qui nous est tombée dessus. 

      Parce que toute l’économie mondiale était fondée sur une croissance « infinie » et que « nozélites » ont compris depuis quelques décennies que cette folie n’est plus possible. Dans un monde fini, la croissance ne peut pas être infinie ! Nous avons rencontré le mur !

      Les abrutis, les rapaces et les voraces qui se sont gavés sur le dos des peuples en faisant croire que la croissance, l’accroissement des richesses et des productions de biens et services pouvaient être « infinies » ont conduit la planète dans un mur. Et maintenant c’est le chaos et la violence qui menacent. Il faudrait faire vite pour contrôler ces masses qui pourraient se soulever lors d’émeutes de la faim. Tout ça, il faut le cacher en mettant tout sur le dos d’un virus. Tout manque : hydrocarbures, bois, minéraux, phosphate, potasse, etc.

      https://www.bfmtv.com/economie/la-flambee-des-prix-des-engrais-inquiete-les-agriculteurs-francais_AN-202110300131.html

      https://www.rcinet.ca/fr/2015/01/07/une-double-penurie-de-potasse-et-de-phosphore-declencherait-une-famine-mondiale/

      https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/epuisement-metaux-mineraux-201706-fiche-technique.pdf

      https://www.wwf.fr/jour-du-depassement


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_alimentaire_mondiale_de_2007-2008


      Adam Smith : « la richesse des Nations ». Année 1776 !

      " Cette richesse, comment est-elle produite, et comment peut-on l’accroître ? En tentant de répondre à cette question, Smith propose une analyse de la croissance économique. Analysant l’économie de son temps, il distingue trois grandes causes de l’enrichissement de la nation : la division du travail, l’accumulation du capital, et la taille du marché. 


      Voilà sur quoi repose depuis des décennies notre monde économique ! :

      — Croissance économique

      — Accroissement des richesses 


    • Hervé Hum Hervé Hum 25 novembre 2021 22:10

      @Legestr glaz

      Merci pour le compliment !

      D’accord avec vous, dans l’histoire de l’humanité, qui commence avec l’écriture, c’était déjà avec le même principe économique dominant qu’aujourd’hui, seule la forme a évoluée selon qu’il s’agisse de la noblesse ou de la bourgeoisie qui domine, mais jamais un gouvernement n’a agit en priorité par souci de santé publique, seulement lorsque l’intérêt de la classe dominante l’y incitait ou n’était pas en jeu. En 1914, l’intérêt était d’envoyer s’entretuer la jeunesse ouvrière par millions et là aussi, ceux qui résistaient était fusillés par leur propre camarade qui juste avant militaient ensemble, mais manipulé par une propagande là encore déjà très bien rodé, on fait de leurs camarades, leurs ennemis à abattre.

      Quant à ce qu’écrivait Adam Smith, il l’écrivait uniquement à l’adresse de sa classe bourgeoise, pas des autres ! Autrement dit, c’est vrai pour la bourgeoisie, mais faux pour la classe dites ouvrière ou prolétarienne. Mais voilà, depuis lors, pour réduire à néant la menace communiste, les bourgeois ont su intelligemment, faut le reconnaître, faire croire à la classe travailleuse qu’elle était devenu elle aussi bourgeoise. En d’autres termes, qu’ils avaient les mêmes intérêts à défendre.

      du moins, jusqu’à présent !


  • Hervé Hum Hervé Hum 24 novembre 2021 10:32

    La propagation actuelle vient pour la quasi totalité par les vaccinés, et si tout le monde l’était, cela ne changerai donc rien à la propagation ni à l’émergence de variants. Quand à la baisse de sa virulence, c’est un principe largement établi et qui n’a pas besoin de vaccins, du moins pour ce type de virus en constante mutation.

    Cela dit, vous cédez à la propagande en omettant de préciser que ce n’est pas la contamination qui est en jeu, sinon, il faudra penser à faire de même pour le rhume et la grippe et autres gastro (et la moitié du pays serait toujours en restriction ou confinement, interdire l’alccol, le tabac, les voitures, surveiller la nourriture et passer aux rations alimentaires, etc) mais le taux de létalité, or, si on s’en réfère à la pseudo vague précédente et du fait que les plus fragiles sont mort avec un peu d’avance(paraît qu’il manque des morts ces derniers temps !), on peut estimer que ce taux va continuer de baisser et en fait, avoir une courbe de mortalité normale et où donc le projecteur mis sur les morts covid n’ont d’autres raison que servir un objectif politique, celui de détourner l’attention des moutons de Panurges, tel nono le simplet qui serait bien embêté sans cela.


    • Eric F Eric F 24 novembre 2021 11:47

      @Hervé Hum
      on ne peut pas dire à la fois que c’est une grippette insignifiante, et qu’elle a déjà tué toutes les personnes fragiles.
      Ce n’est ni l’un ni l’autre, il reste un grand nombre de personnes très âgées et fragiles notamment en Ehpad, mais la mortalité s’est sensiblement réduite dans ces catégories, vaccinées à plus de 90%. Alors c’est peut être pas le vaccin mais la divine providence.


    • Hervé Hum Hervé Hum 24 novembre 2021 13:10

      @Eric F

      Pour les personnes en Ehpad, c’est à dire les personnes très âgées, il n’y a pas de « grippette insignifiante », il n’y a que la grippe qui tue ou plutôt, qui achève son lot de « vieux mourants » en phase terminale de la vie.

      Statistiquement, tous les pensionnaires des Ehpad son remplacé tous les 4 ans, c’est dire l’espérance de vie. Aussi, soit il s’agit d’un phénomène normal, soit il faut illico fermer tous les Ehpad vu que tous leur pensionnaires meurent dans les 4 ans.

      La mortalité en Ehpad ne peut pas se réduire ou alors, cela pourrait signifier que des vieux ne meurent plus, ce qui pour l’instant ne s’est encore jamais vu..

      Par contre, elle peut connaître ce qu’ils appellent des effets de « moisson », dû à la virulence de la grippe qui varie d’une année sur l’autre. Conséquence, ne reste que les vieux dont l’état de santé est encore suffisamment bonne pour résister, du moins, jusqu’à la prochaine vague car bien entendu, chaque année qui passe à cet âge là fragilise d’autant ces personnes, qui ne sont plus alors suffisamment résistante.

      Bref, vaccin ou pas, le résultat est le même, sauf si vous pouvez me dire que le vaccin empêche de mourir, mais là, il s’agit alors du vaccin de la « divine providence » qui a vaincu la mort et dans ce cas là, je vais me faire vacciner sur le champ et demander mon 3ème rappel.

      Re bref, si vous voulez jouer au plus idiot, il n’y aura pas de perdant !!!


  • Taverne Taverne 24 novembre 2021 11:55

    Une vague, une peur, une dose.

    Et parfois : Une vague, une peur, une émeute !

    C’est le schéma installé pour longtemps, la trilogie qui met au pas.

    Mais la musique qui marche pas, cela ne me regarde pas.


  • republicain 24 novembre 2021 13:45
    Ils tentent de vous faire croire que leurs injections protègent des formes graves, c’est bidon !Nous avons besoin de traitements précoces et des vrais scientifiques qu’ils censurent !

    https://pgibertie.com/2021/11/23/les-injections-protegent-elles-des-formes-graves-les-statistiques-qui-decoiffent-et-si-perronne-avait-une-fois-de-plus-raison/

    J’ai longtemps cru qu’un bénéfice risque existait pour les personnes fragiles, je l’ai écrit mais les faits sont là, ils nous ont trompés depuis le début. Le covid de 1890 a disparu après 1892 sans vaccination, Celui de 2019 fera de même et la vaccination n’y sera pour rien Perronne a raison, le risque d’hospitalisation est le même pour les vaccinés et les non vaccinés : toutes les preuves…


  • yakafokon 24 novembre 2021 14:00

    Nous sommes les meilleurs au monde, sur le plan scientifique !

    En effet, la France est le seul pays de la planète à IMPOSER une vaccination de rappel à ses citoyens, chose que n’ont même pas osé faire les pires dictatures comme la Chine ou la Russie !

    Certes, cette dose de rappel est suggérée par de nombreux pays, mais sous forme de proposition, pas d’obligation, et sans préciser avec quel type de vaccin !

    Tandis que nous qui sommes les plus forts, savons mieux que l’O.M.S. qu’il faut impérativement utiliser le vaccin Pfizer, ce médicament qui est en phase III d’essais cliniques, et qui ne bénéficie que d’une AMM conditionnelle !

    D’ailleurs cette dose de rappel a été contestée à plusieurs reprises par l’O.M.S. qui considère que les personnes totalement vaccinées sont suffisamment protégées contre le Covid-19 et ses variants, et qui préfère réserver les doses de vaccins aux pays où les habitants ne sont pas vaccinés, faute de moyens ! ( voir l’allocution liminaire du Dr ; Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’O.M.S., le 12 Novembre 2021, devant les journalistes du monde entier ).

    Pour finir, ce matin une journaliste de France-Info, n’a pas loupé une superbe occasion de dire une connerie de plus : « Vous avez vu en Russie le carnage que fait la Covid-19 ? Leur vaccin Sputnik-V, présenté comme le meilleur du monde est totalement impuissant à juguler la pandémie ! » a-t-elle affirmé d’un ton péremptoire.

    Evidemment qu’il est inefficace...sur des gens qui refusent de se faire vacciner !

    Il n’y a pas qu’en France qu’il y a des crétins, ça existe aussi dans d’autres pays !


  • BA 24 novembre 2021 22:41

    Les vaccins ont une efficacité de seulement 40 % !


    Covid-19 : à cause de Delta, les vaccins ne protègent qu’à 40% de la transmission, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.


    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-a-cause-de-delta-les-vaccins-ne-protegent-qu-a-40-de-la-transmission-selon-l-oms-20211124


  • LeMerou 25 novembre 2021 06:56

    Tiens j’ai une question.

    Beaucoup, ici sont intimement convaincu, de la présence de corps étranger dans les « vaxxins » destinés à contrôler ou surveiller la population.

    Bon ! Passionné de livre d’anticipation pourquoi pas !

    Mais, il y a un truc que je ne comprends pas dans l’affaire. Comment le Médecin, le pharmacien, le véto, etc.. arrive t-il à sélectionner après dilution du « poison » dans le flacon destiné à cinq personnes en moyenne, le vil corps étranger identificateur (la fameuse nanoparticule) et le référencer avec son nouveau propriétaire ?

    Devenu maintenant un Mougeon pucé, comme les animaux domestiques !

    Les seringues ont elles été insidieusement modifiées, pour sélectionner un et un seul identifiant dans le petit flacon ? 

    Sont elles reliées à un « Cloud ultrasecret d’état » inconnue des autorités piquantes, vous injectant à l’insu de leur plein gré le code magique.... ?

    Bref, je cherche toujours comment ils-font smiley


  • Antoine 25 novembre 2021 14:20

    Tiens, j’ai été censuré : particulièrement comique de la part de gus qui se prétendent de grands démocrates et crient à la dictature !


  • BA 28 novembre 2021 13:41

    Covid-19 : il y aura une injection tous les cinq mois. Le planning est le suivant :


    27 novembre 2021 : pour protéger du variant Delta, injection de la troisième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 avril 2021 : pour protéger du variant Omicron, injection de la quatrième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 septembre 2021 : pour protéger du variant Pi, injection de la cinquième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 février 2022 : pour protéger du variant Rho, injection de la sixième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 juillet 2022 : pour protéger du variant Sigma, injection de la septième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 décembre 2022 : pour protéger du variant Tau, injection de la huitième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 mai 2023 : pour protéger du variant Upsilon, injection de la neuvième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 octobre 2023 : pour protéger du variant Phi, injection de la dixième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 mars 2024 : pour protéger du variant Chi, injection de la onzième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 août 2024 : pour protéger du variant Psi, injection de la douzième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    27 janvier 2025 : pour protéger du variant Omega, injection de la treizième dose pour les Français âgés de 18 ans et plus.


    Fin de l’alphabet grec. Passage à un autre alphabet.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_grec


    • LeMerou 28 novembre 2021 17:19

      @BA
      Bonjour

      Ton planning n’est valable qu’après un coup d’état.....légal.
      Le Gouvernement en place, dans son plan d’urgence, dans sa stratégie pourrait , avoir glissé un article à la barbe de tout le monde à l’insu de leur plein gré.

      Annulant les élections Présidentielle, pour présence ostensible et reconnue du vérant à micron. L’assemblée, les différents conseils de tout et de rien conservant leur poste jusqu’à nouvel ordre.
      Se sacrifiant ainsi pour maintenir l’ordre et la guerre anti-virale sévissant dans notre Pays.

      Notre cher Président annulant les élections pour éviter au bon peuple et à l’armée d’élus du peuple de risquer inutilement leur vie et de surcroît l’encombrement des lieux de tests PCR, n’ayant pas la possibilité de tester la veille 68 million de votants.

      Se rendant ensuite à REIMS, pour se faire sacrer Empereur des joyeux marcheurs réunis. Micron 1er.


  • kalagan75 28 novembre 2021 20:35

    je ne serais pas d’accord sur cette phrase : «  Un frémissement à la mi-octobre puis une accélération à la mi-novembre. » 
    L’épidémie est repartie avec la même cinétique , par exemple voici les analyses des eaux usées à Vesoul
    https://www.reseau-obepine.fr/wp-content/uploads/2021/11/vesoulH-1020x1024.png


  • Lynwec 28 novembre 2021 20:54

    Aperçu du monde de demain ( lu ailleurs et transmis à ma manière imparfaite ) :

    fin de la pollution automobile dans les villes, le mode de déplacement sera essentiellement piétonnier, par obligation, attendu que chaque citoyen se déplacera avec son diffuseur personnel de vingt litres de vaccin anticovid sur pied à roulette, la perfusion continue s’avérant la méthode la plus efficace pour lutter contre les variants terrifiants propagés par les quelques dizaines de non vaccinés résiduels .

    Aux inventeurs de génie, un créneau à prendre en urgence, vous allez devenir riches . Le diffuseur à motorisation solaire par exemple . Je dis ça ...


Réagir