lundi 23 mars 2020 - par LATOUILLE

CoViD-19 : une épidémie entre orgueil et bêtise

Comme l’a dit récemment sur une chaîne de télévision la porte-parole de EELV « l’heure n’est pas aux règlements de comptes », d’autant moins qu’il est certain que les deux gouvernements précédents n’auraient pas mieux fait, d’ailleurs ne sont-ils pas largement responsables de l’état de décrépitude dans lequel se trouve le système de santé français. Toutefois l’heure est à l’analyse des « paroles » et des comportements, ceux du gouvernement, ceux des médecins, ceux des journalistes ainsi que ceux des citoyens.

Jeudi 19 mars, Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen (de C à vous sur France 5) recevaient Michel Cymes, le médecin le plus médiatisé, qui revint sur son mea culpa de lundi 16 mars qui déclarait : « J’ai juste dit que je regrettais peut-être une chose, c’est de ne pas avoir alarmé suffisamment et inquiété suffisamment les Français, puisque le fait de dire la vérité scientifique du moment - et chaque spécialiste/expert qui vient sur votre plateau vous donne la vérité scientifique au moment où on la dit. […] Il y a quinze jours ou trois semaines, quand je m’exprimais, je le faisais avec la vérité scientifique du moment. J’étais pas dans l’intuition, j’étais dans la vérité scientifique. Et effectivement, à l’époque, personne, aucun scientifique, ne pensait que ça allait prendre cette ampleur. Donc, je rassurais les gens en disant : « Oui, c’est compliqué, oui, on ne sait pas ce qui va se passer, mais quand on attrape le coronavirus, a priori, on attrape une grippe un peu cognée. Voilà c’est tout ». Et je me dis que finalement, je rassurais beaucoup les gens. Qu’est-ce que ça a eu comme conséquence, le fait de rassurer ? Et bien que personne n’est resté chez soi. »

Pauvre docteur Cymes, plein de science mais pas de celle de la communication ni de la gouvernance qui inclut l’anticipation. Lorsqu’on rassure les gens en leur racontant que la maladie n’est pas grave, que 98 % des malades guérissent, il ne faut pas s’étonner que les gens réagissent et agissent en conséquence. Ils se disent que si ce n’est pas grave il n’y a aucune précaution à prendre. Pour moi, pendant une période assez courte j’étais dans cette tendance, mais d’une part je suis un grand sceptique et d’autre part je lis beaucoup la presse et la littérature médicale ce qui m’a permis de m’interroger sur le décalage entre la situation en Chine, les alertes de l’OMS et ce que j’appellerai la sérénité du monde médical français du moins celui médiatisé.

De quelle vérité scientifique parle Michel Cymes quand on voit que la Fondation Bill Gates a donné 100 millions de dollars à l’OMS pour lutter contre le CoViD-19 : « SEATTLE, February 5, 2020 – The Bill & Melinda Gates Foundation today announced that it will immediately commit up to $100 million for the global response to the 2019 novel coronavirus (2019-nCoV). » (site de l’OMS) C’était le 5 février et déjà depuis janvier la situation en Chine alertait sur la dangerosité de la maladie : « Si la Chine a tardé à reconnaître la dangerosité de l’épidémie, n’hésitant pas à arrêter des médecins qui tentaient de donner l’alerte fin décembre 2019, ses premières mesures ont été radicales. Le 20 janvier, le président chinois, Xi Jinping, déclarait que la situation était « grave », et l’épidémiologiste de renom Zhong Nanshan expliquait à la télévision nationale que le virus était bien contagieux entre humains. » (Le Monde) Si les Chinois mentent sur les chiffres, ils ne prennent de telles mesures pour faire de l’image médiatique !

Alors, qu’on ne sache pas tout de la nature du virus, de son mode de transmission et de sa dangerosité est compréhensible à la lumière des difficultés à embrasser ce que sont les virus. Pourtant la lecture d’un petit livre simple écrit par des chercheurs (Les virus – ennemis ou alliés, éditions Quae) qui, en même temps que le livre montre l’immensité du monde des virus, fait éclater en pleine lumière leur dangerosité potentielle et les aléas de raisonnement auxquels ils confrontent les chercheurs et les médecins. La vérité scientifique, en présence d’un nouveau virus, c’est de dire qu’on ne connaît pas grand-chose de son identité, de sa capacité de mutation, de la façon dont il rejoint et attaque les cellules hôtes et peut-être même qu’on ne sait pas vraiment qu’elles sont ces cellules, partant on ne minimise pas la dangerosité, on prévient (dans toutes les acceptions du terme).

Les médecins, dans ce moment d’ignorance, nous disaient : « vous ne savez pas nager, mais allez‑y, quand l’eau vous chatouillera les narines vous ferez demi‑tour. » Nous sommes partis nous amuser dans la rivière, nous pensions qu’en sachant nager ou avec une bouée (le paracétamol) quoiqu’il arrive nous nous en sortirions sains‑et‑sauf ; sauf qu’il y avait un trou et du remous ignorés par notre conseilleur ! La sagesse eût été de dire « j’ignore s’il y a un trou et du remous, alors ne t’aventure pas ».

 

L’excès d’optimisme ou de confiance n’est-il pas un signe d’orgueil ?

Oui, l’attitude des « sachants » début mars comme déjà en février relevait plus de l’orgueil que de la pure ignorance ou de la bêtise ; il s’agissait de cacher son ignorance et de faire montre d’un optimisme débordant qui devait montrer que nous, en France, on saurait mieux faire que les Chinois. Or, comme écrivait Sophocle dans son Antigone : « La sagesse est de beaucoup la première des conditions du bonheur. […] Les orgueilleux voient leurs grands mots payés de grands coups du sort, et ce n’est qu’avec les années qu’ils apprennent à être sages.  » Nous sommes en train de vivre un grand coup du sort et il n’est absolument pas certain que la sagesse vienne aux « sachants » ni aux politiciens. Déjà Molière dans le « Médecin malgré lui » avait cette réplique merveilleuse : « Les bévues ne sont point pour nous, et c’est toujours la faute de celui qui meurt. » Cette réplique est en exergue du livre d’Alexandre Minkowski (Le mandarin aux pieds nus, 1975) où j’espérais trouver de l’aide pour étayer ma thèse présente, mais je ne l’ai pas relu et je me suis arrêté sur le titre d’un chapitre : « Où le mandarin rappelle qu’il vaut mieux prévenir que guérir  » !

Pendant les quinze années durant lesquelles j’ai été cadre dans un organisme de secours en étroite collaboration avec la Protection Civile (aujourd’hui la Sécurité Civile) j’ai été confronté à cette incapacité des uns et des autres à prévenir, mais nous étions remarquablement performants en matière d’intervention post-incident et en gestion de crise, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui semble-t-il, mais l’anticipation était encore à l’ordre du jour ; nous n’étions que trente après la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide était là. La coordination des secours était réelle et efficace, les querelles d’ego attendaient le débriefing pour éclater. Aujourd’hui on se demande qui pilote l’avion. Comment se fait-il que dans une situation épidémique, désormais avérée, toutes les forces, civiles et militaires, ne soient pas entièrement mobilisées et sous les ordres d’un seul commandement ? Il aura fallu attendre le 16 mars pour que le président de la République fasse appel au service de santé de l’armée dont on s’aperçoit qu’il est bien démuni, en d’autre occasion ‑mais les dirigeants du pays avaient un autre envergure‑ il fallut moins de temps pour faire intervenir les véhicules de l’armée pour pallier l’absence de transports en commun ou prendre en charge le ramassage des ordures suite à une grève massive.

 

Après l’orgueil, en France nous sommes meilleurs, voilà que vient la bêtise, autre élément d’un couple infernal qui refuse de voir la réalité, qui s’enferme dans ses « doctrines » et son dogmatisme, et qui méprise l’Autre, mais qui, de nos jours, communique.

Les gouvernants ne gouvernent plus, ils gèrent et ils communiquent. Macron et ses ministres dans un vaste mouvement de « business is first » se préoccupent prioritairement de l’économie et si peu de la santé, les gens, les personnes ne les intéressent pas. Certes les mesures économiques sont importantes pour limiter une trop grande chute après l’épidémie mais présentement elles se font, trop nombreuses, au détriment des plus humbles à qui on enjoint d’aller au travail sans se soucier de leur santé ni de leurs conditions de travail. La porte‑parole du gouvernement, n’a-t-elle pas déclaré que le travail est meilleur pour la santé que le masque ? Le gouvernement soumis aux financiers n’hésite pas à rogner sur les droits des salariés, comme le montre, par exemple, le projet de loi relatif à l’État d’urgence sanitaire, voté à l’unanimité par les sénateurs notamment de droite trop contents de faire la peau au droit du travail ; ce projet contient dans son article 7 cet alinéa qui par ordonnance du gouvernement permettra aux chefs d’entreprise : « de modifier les conditions d’acquisition de congés payés et permettre à tout employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d’une partie des congés payés dans la limite de six jours ouvrables, des jours de réduction du temps de travail et des jours de repos affectés sur le compte épargne-temps du salarié, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités d’utilisation définis au livre Ier de la troisième partie du Code du travail, les conventions et accords collectifs ainsi que par le statut général de la fonction publique.  » Ainsi, les « héros du quotidien » comme dit Macron sont taillables et corvéables à souhait et sans compensation ; l’ineffable Bruno Le Maire craignant une levée de bouclier social a invité « toutes les fédérations et les grandes entreprises à verser cette prime de 1.000 euros défiscalisée. Nous devons faire mieux pour toutes ces personnes dont nous avons impérativement besoin », bien sûr il est soutenu par le Medef qui soulignait, dans Les Échos, l’importance de récompenser "les héros du quotidien".

 

Qui sont ces héros du quotidien ? Ceux qui sont en télétravail au chaud chez eux bien que très ennuyés par les enfants qu’il faut occuper et auxquels il faut « faire classe » ? Ceux-là sont majoritairement des cadres, des informaticiens, des membres de professions intellectuelles, et plus rarement des employés de bureau ou des commerciaux… en tout cas ils ne sont pas des salariés soumis aux métiers les plus pénibles qui subissent le bruit intense, portent de lourdes charges, peinent sous les intempéries… Ces métiers-là sont dévolus aux humbles, ceux qui n’ont pas bien travaillé à l’école comme l’a dit une députée LREM dans une émission de télé consacrée à la réforme des retraites. Ces travailleurs sont les grands oubliés des « applaudissements de 20 heures » : caissières, livreurs, coursiers, ouvriers du bâtiment, chauffeurs de bus et de taxi, ouvriers des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’énergie… facteurs et manutentionnaires, non seulement ils sont d’autant plus oubliés que ceux qui applaudissent sont ceux qui utilisent leur service. Si on peut comprendre que certaines activités industrielles doivent continuer parce qu’elles sont indispensables au maintien d’un bon état sanitaire et aux besoins premiers (alimentaires et d’hygiène) des personnes, on comprend mal en quoi fabriquer des soutiens-gorges ou des voitures qui iront gonfler des stocks dormants présente un intérêt majeur pour le pays en ce moment.

Là on atteint le point de la bêtise de certains citoyens. Christophe Castaner a eu raison de qualifier d’imbéciles ceux qui ne respectent pas les consignes liées au confinement mais il pourrait faire de même à l’endroit de certains « savants » comme le sociologue Jean Viard qui déclarait, face à l’inquiétude d’un coursier, que les entreprises doivent mettre en œuvre les consignes mais qu’il n’est pas possible d’arrêter l’activité du pays, alors les coursiers doivent travailler coûte que coûte. On ne pouvait pas s’attendre à un autre discours de la part d’un « macronien » ; extrait du journal la Provence : « Jean-Philippe Agresti se lance à son tour dans la course aux municipales. Le doyen de la faculté de droit d’Aix, né à Marseille il y a 45 ans, annoncera ce soir sa candidature à ses soutiens, parmi lesquels la députée LREM Claire Pitollat et le sociologue Jean Viard.  », Jean Viard fut le candidat, battu, investit par LREM dans la 5e circonscription de Vaucluse en 2017. Si Jean Viard est un affidé de Macron et que son discours relève de la bêtise la plus profonde et du mépris à l’égard des humbles (j’en resterai là sur la façon de qualifier ce personnage), c’est aussi le comportement des gens, de ceux qui restent chez eux, qui est en cause et qui met à mal la santé des « héros du quotidien ». Castaner aurait aussi pu adresser son compliment à la « conne », vue dans un reportage, qui laissait éclater sa joie de pouvoir encore recevoir des vêtements commandés « en ligne » ; « ça fait du bien » disait-elle dans un vaste élan altruiste car à n’en pas douter elle participe à la séance d’applaudissement de 20h.

La séance d’applaudissement de 20h sera à analyser, plus tard comme le fut l’amalgame de janvier 2015, pour ce qu’elle est : une séance de conjuration des peurs, et pour ce qu’elle n’est pas : une prise de conscience de la situation épidémique et de sa dangerosité. Si cette prise de conscience était là les gens seraient capables de surseoir à leurs envies de consommation ; qui a un besoin si pressant de vêtements et de chaussures neuves, qui n’est pas capable de se préparer à manger et ne peut se passer des pizzas et autres repas livrés ? Outre l’absence de prise de conscience de la situation, ce comportement manifeste le mépris dans lequel ces gens tiennent les humbles qui les servent, car il s’agit bien d’un service qui vire à une forme d’esclavage : demain on entendra à propos de la mort d’un coursier, « ce n’était qu’un coursier » et pourvu qu’il ne soit pas d’origine africaine sinon quels seront les mots…

À qui profite le crime ? Comme d’habitude, et l’épidémie exacerbe le phénomène et n’y changera rien, à l’élite : un premier groupe avec les financiers, les soiffards du fric comme Amazon, les riches comme certains chefs d’entreprise et les politiciens trop heureux de trouver une occasion de rejeter la faute de leurs insuffisances sur ceux qui vont mourir, et un deuxième groupe avec les bobos installés dans un confort de discours intellectuo-politiques alimentés par les éditocrates qui ont le cul plus usé par un usage effréné de leur chaise que ne le sont leurs yeux par l’observation de la vie sociale « profonde », et les « insuffisants mentaux » intoxiqués à la consommation comme le cas cité plus haut .

Ainsi, nous vivons coincés entre l’orgueil et l’avidité du premier groupe et la bêtise et la béatitude du second. Les sachants dont je parlais plus haut choisiront en conscience leur camp : celui de l’élite ou celui des humbles, des « héros du quotidien » ; « La première qualité d'un héros, c'est d'être mort et enterré. » écrivait Marcel Pagnol, et un mort ne réclame rien à personne même pas à son assassin.



86 réactions


  • gaijin gaijin 23 mars 2020 08:07

    « la vérité scientifique »

    c’est déjà un mensonge il n’y a pas de vérité scientifique ( et d’ailleurs on voit bien qu’elle change selon les intervenants ) il y à des hypothèses ...quand les scientistes ( n’accusons pas la science qui n’y est pour rien ) se mêlent de dire la vérité ils agissent en religieux tentant de manipuler leurs ouailles ( moutons ).

    « déjà depuis janvier la situation en Chine alertait sur la dangerosité de la maladie »

    et curieusement dès avant il se passait ça :

    https://www.vidal.fr/actualites/24163/plaquenil_hydroxychloroquine_la_prescr iption_medicale_devient_obligatoire/

    hasard ou nécessité ?

    les faits sont têtus, la vérité quand elle problématique ...

    mais enfin quand tu as l’impression qu’on te la fait a l’envers et bien la plupart du temps c’est le cas ....


    • pemile pemile 23 mars 2020 09:04

      @gaijin « c’est déjà un mensonge il n’y a pas de vérité scientifique ( et d’ailleurs on voit bien qu’elle change selon les intervenants ) »

      Là, vous faites une confusion entre vérité scientifique (qui n’est pas certitude) et discours d’égo scientifique.

      Quand à l’hydroxychloroquine, espérons que cela puisse marcher, mais le Pr Raoult est justement un bel exemple d’égo scientifique, dont les déclarations successives ( «  Le Covid-19 est probablement l’infection respiratoire la plus facile à traiter » le 25 février et sa négation des estimations de victimes) semblent par contre ne pas vous gêner !


    • Fergus Fergus 23 mars 2020 11:37

      Bonjour, pemile

      D’accord avec vous sur ces deux points !

      Cela n’empêche évidemment pas d’espérer que l’hydroxychloroquine soit de nature, sinon à guérir, du moins à limiter les effets du Covid-19. A cet égard, les essais élargis qui ont lieu maintenant, tant en France qu’au niveau européen, devraient rapidement nous éclairer sur l’efficacité de ce traitement.


    • gaijin gaijin 23 mars 2020 11:41

      @pemile
      « négation des estimations »
      il a nié qu’il y avait des estimations ou il les a contesté ?
      il y avait selon la « vérité scientifique » matière a les contester et c’est d’ailleurs toujours le cas ...
      « vérité scientifique (qui n’est pas certitude) »
      si la vérité n’est pas une certitude c’est que c’est une hypothèse ....


    • pemile pemile 23 mars 2020 12:08

      @gaijin « si la vérité n’est pas une certitude c’est que c’est une hypothèse »

      Non, Popper dirait, réfutable mais toujours pas réfutée. smiley

      « il a nié qu’il y avait des estimations ou il les a contesté ? »

      Egal à lui même, il a déclaré : « Je suis en désaccord profond avec ces projections à la Notradamus » réfutation vachement scientifique !


    • Aristide Aristide 23 mars 2020 12:43

      @pemile

      Comme à votre habitude vous faites dire à Raoult ce qu’il n’a pas dit, il a mis en cause les estimations, à juste titre, ce sont des projections souvent mise à défaut par la réalité, ce n’est d’ailleurs pas un problème, car les prévisionnistes sérieux savent ce caractère assez discutable de leurs estimations.

      Sur le reste et son propos sur la chloroquine, il a effectivement rappelé son efficacité in vitro et il a d’ailleurs largement communiqué sur les travaux chinois, mais je suis sûr que l’on aura les résultats de cette préconisation de soin assez vite.

      Raoult est à mon humble avis assez ... marginalisé par le pouvoir par sa position prise dans un livre « La vérité sur les vaccins ». Il n’est pas du tout anti-vaccin .Sa remise en cause de certaines décisions politiques sur l’obligation de certains vaccins et l’absence d’autres est surement la cause de cette marginalisation.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 mars 2020 14:36

      i@gaijin

      Salut ...

      Un des sujets ici, pour moi est la non intégration de la mort comme fait absolu par ce qui nous reste de cerveau dans nos pseudo vies, nous intégrons bien la naissance alors ??
      D’un point de vue marketing, la masse humaine qui n’intègre pas, plus, cela sera toujours totalement manipulable quand « ils » le veulent comme « ils » le veulent...le grand soit ne sera pas pour de suite..
      Je parle ici non pas en théorie mais à partir de vécu..
      Supposons et alors ? Entre autre si j’étais une pseudo élite et bien je ferais pareil, en suggérant sans le dire tout en le disant etc que la mort va être vaincue, que la maladie le sera aussi, que nous serions couplés à des machines etc et ce pour vivre à jamais etc et bien ceci a des conséquences fâcheuses sur ce qui n’est pas une vie mais un enfer en fait
      ah ? oui je fais l’autre mec qui est là
      Je suis le maître, je veux un levier puissant sur la masse, je lui fait soit miroiter soit oublier que vivre c’est mourir, les deux c’est mieux, la masse ne le sait plus et quand j’ai besoin j’appuie sur le bouton : « peur de la mort » et c’est gagné..cerveau paralysé etc
      Bon enfin l’éveil si cela arrive pour moi ce n’est pas sur c’est différé aux calendes grecques..sauf si ..
      Sur le reste la démence collective est épaisse..j’espère que tu vas bien et là je parle en général..ici la mort a rodé chez nous avec un de nos enfants nous verrons bien , sinon je ne peux m’empêcher de citer à nouveau cette phrase de Étienne de la Boétie dans le discours de la servitude volontaire car c’est ce qui se passe bien sur..une des conséquences de ne pas intégrer la mort à la pensée et ceci de manière permanente, écrit il y a 500 ans

      Mais ils ne font guère mieux ceux d’aujourd’hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux

      Si l’humanité se réveille , en fait l’ironie est que ce sera grâce aux élites et à leurs comportements..
      Porte toi bien bien sur..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 mars 2020 14:38

      @Géronimo howakhan
      A propos de notre gamin, rien à voir avec le machin..


    • pemile pemile 23 mars 2020 15:36

      @Aristide « Comme à votre habitude vous faites dire à Raoult ce qu’il n’a pas dit »

      C’est pas bien de mentir smiley


    • nono le simplet 23 mars 2020 15:49

      @pemile
      on trouve facilement la vidéo de Raoult sur le net .... mais Aristide va dire que c’est un montage de sputnik ...un âne qui n’a pas soif ne payera jamais l’apéro parce qu’en plus il est radin ! ( proverbe de ... moi)


    • nono le simplet 23 mars 2020 15:53

      @Aristide
      Raoult est à mon humble avis assez ... marginalisé par le pouvoir par sa position prise dans un livre « La vérité sur les vaccins ».

      c’est pas un humble avis, c’est un avis très con
      Raoult fait partie du comité scientifique sur lequel s’appuie le gouvernement ... ils mettent sa chaise à l’envers autour de la table et il tourne le dos aux autres comme dans « the voice » ? pfff


    • nono le simplet 23 mars 2020 15:56

      @nono le simplet
      tiens mes coms ont été supprimés ... d’un autre côté je traite Aristide de con ...
      signalement à faire comme insulte bien sûr, pas comme fake news smiley


    • pemile pemile 23 mars 2020 16:00

      @nono le simplet  « on trouve facilement la vidéo de Raoult sur le net »

      Une synthèse pas trop mal de son « étude » et des nombreux biais.

       

      • L’étude est réalisée en open-label, c’est-à-dire sans procédure d’aveuglement (le patient et le médecin savent qui est dans quel groupe, ce qui expose à des biais majeurs) et sans randomisation (ce qui veut dire que les potentiels facteurs de confusion ne sont probablement pas exclus).
      • Les objectifs de l’étude sont beaucoup plus modérés que les interventions du Professeur Raoult dans les médias. On peut alors y lire « nous évaluons le rôle de l’hydroxychloroquine sur les charges virales respiratoires », le but étant de les abaisser. Pourtant, un article paru dans le journal Nature concernant l’étude de maladies respiratoires telles que celles induites par le SARS-CoV-1 ou le MERS-CoV concluait, en 2016, que les formes les plus graves étaient associées à une baisse de la virémie. Cela pousse à redoubler de prudence lorsqu’on entend le Professeur Raoult s’exclamer sur YouTube « si vous n’avez plus le virus, vous êtes sauvé », alors même que, nous le verrons plus bas, l’état clinique des patients n’est pas décrit dans son essai.
      • L’équipe s’était fixée comme objectif secondaire de suivre l’évolution de paramètres comme l’apyrexie, la normalisation de la fréquence respiratoire, la durée moyenne d’hospitalisation et la mortalité. Ces données fantômes sont totalement absentes du papier.
      • Les patients ont été traités soit par de de l’hydroxychloroquine seule, soit par un antibiotique (l’azithromycine) avec de l’hydroxychloroquine, soit ils n’ont pas été traités (groupe témoin). Pas de traitement contre placebo, donc. D’emblée, on sait que tout ce qu’on pourra tirer de cette expérience, c’est une comparaison entre deux traitements et un non-traitement, pas entre un traitement et un simulacre, ce qui est pourtant essentiel pour connaître l’effet propre de ce qu’on pense être un « médicament ». De plus, le groupe témoin ne se trouvait pas sur le même site que le groupe traité.
      • L’échantillon est petit avec 26 patients initialement (seulement 20 à la fin de l’étude), ce qui est trop faible pour obtenir des résultats robustes contrairement à ce qu’affirme le Professeur Raoult. Les lois des probabilités ne changent pas, même en temps de pandémie.
      • On ne connaît ni l’état clinique ni la charge virale initiale des patients. L’état clinique reste aussi inconnu à la fin de l’étude. De plus, les tests de charge virale donnent des résultats variables selon les jours (un coup positif, un coup négatif puis de nouveau positif). On peut donc légitimement remettre en question la fiabilité actuelle de ces tests. 
      • Le suivi devait durer 14 jours, mais les résultats présentés ne vont que jusqu’au 6e jour, ce qui n’est clairement pas normal.
      • Certains critères d’exclusion (comme ne pas intégrer d’enfants de moins de 12 ans) ne sont pas respectés. 
      • Certains patients ont été considérés comme « perdus de vue ». Cela arrive habituellement, mais ici ce sont les auteurs qui ont fait le choix de les exclure. On découvre alors que tous ces patients faisaient partie du groupe chloroquine. Trois ont été transférés en réanimation, un est décédé, un patient n’était, finalement, peut-être pas malade, et un patient a souhaité interrompre son traitement en raison de la survenue d’effets secondaires. On s’étonne que les trois patients en réanimation n’aient pas été suivis.
      • Son papier ne respecte pas les bases éthiques d’une publication scientifique. L’étude est publiée dans un journal où l’éditeur en chef travaille sous les ordres du Professeur Raoult, dans le même institut. Aussi, précisons que le document a été reçu le 16 mars, accepté le 17 mars et publiée le 20 mars.


    • gaijin gaijin 23 mars 2020 16:05

      @pemile
      si on admet qu’elle est réfutable c’est que l’on devrait admettre le processus nécessaire a la réfuter ....questions méthodologiques ,hypothèses ...
      « avec ces projections à la Nostradamus » »
      formulation malencontreuse mais tout ceux qui comme vous sont attachés a la rigueur savent que ces projections ne sont basées sur rien


    • pemile pemile 23 mars 2020 16:07

      @nono le simplet Ca fait un peu beaucoup , non ?

      Et si cette partie là est vrai, avec si peu de patient pour l’étude, là, ça devrait être pénal ! smiley

      ici ce sont les auteurs qui ont fait le choix de les exclure. On découvre alors que tous ces patients faisaient partie du groupe chloroquine. Trois ont été transférés en réanimation, un est décédé, un patient n’était, finalement, peut-être pas malade, et un patient a souhaité interrompre son traitement en raison de la survenue d’effets secondaires. On s’étonne que les trois patients en réanimation n’aient pas été suivis.


    • pemile pemile 23 mars 2020 16:10

      @gaijin « mais tout ceux qui comme vous sont attachés a la rigueur savent que ces projections ne sont basées sur rien »

      Nono, a raison, y’a vraiment des pains qui se perdent ! smiley


    • gaijin gaijin 23 mars 2020 16:47

      @Géronimo howakhan
      salut l’indien
      moi ça roule a part que je suis révolté de voir a quel point les manipulations télévisuelles du pouvoir abrutissent les gens.
      oui la mort bien entendu, toute notre société étant organisée autour du déni du seul évènement certain de notre vie smiley
      et on se prétend rationnels ...
      « Si l’humanité se réveille »
      j’ai cessé d’y croire ou même de l’espérer. un scénario d’effondrement sociétal avec quasi disparition de l’espèce est plus probable.l’éveil ne peut être ni le produit d’un évènement ni un avènement collectif, c’est un choix individuel ...
      les survivants réinventeront un autre enfer ...c’est la loi de l’évolution mais appliquée a un nouveau seuil. je m’explique : il y a toujours des poissons dans l’eau, certains en sont sortis ( une minorité ) et on exploré d’autres potentiels, mourir. pour les poissons qui sont dans l’eau respirer de l’air ça veut dire mourir mais rester dans l’eau aussi on finit par mourir. prendre le risque de naître a la mort ou mourir a la vie voilà le deal... 
      satprem écrit :
      « la vie s’use de n’avoir pas trouvé ce chemin là qui ne s’userait pas. alors on ne sait pas pourquoi on attrape le cancer , ou cette maladie ci , cette maladie là. mais il n’y a pas de cancer, il n’ y a pas de maladie qui fait que ...il y a la vie qui en a assez de tourner en rond ... » ....« vivra t’on toujours dans cette vie qui s’use sans avoir trouvé son chemin joli ? peut être sommes nous dans l’hypogée d’une vraie vie qui n’est pas encore née » ...« nous avons quelques millions d’années vieillottes dans une géographie provisoire et tout a fait périmée. »


    • gaijin gaijin 23 mars 2020 16:52

      @pemile
      « Nono, a raison, y’a vraiment des pains qui se perdent ! »
      c’est un argument scientifique ça ?
      olivier propose ici un comparatif  : https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/la-republique-des-amateurs-222546#forum5706693
      vous en déduisez quoi du tableau de comparaison entre la corée et la france ?


    • nono le simplet 23 mars 2020 16:56

      @gaijin
      olivier a sorti un tableau de comparaison entre la Corée et la France ?
      première nouvelle !


    • nono le simplet 23 mars 2020 16:58

      @nono le simplet
      tiens une courbe régionale spéciale dédicace à Aristide
      et tous les prénoms sont vrais


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 mars 2020 17:03

      @gaijin

      oui je suis aussi sur cette longueur d’onde, bien sur cela demanderait de développer pour dire mais on se comprends intuitivement en fait.
      choix individuel oui , tout aussi simple que personne ne peut manger pour moi etc il y a du collectif qui prime , genre survie physique sans nier le personnel là ou il est nécessaire et du personnel qui est le déclencheur..on a tout simplement tout inversé car là ou le personnel est en premier on y a mis du collectif..
      Merci du partage, bonne route et à un de ces jours.. smiley


    • Léon 23 mars 2020 17:04

      @Fergus

      Il semblerait que cette expérimentation ne soit pas des plus objective ni des plus rigoureuse. Le traitement proposé par Raoult, l’hydroxichloroquine + médicaments associés, serait testé sans les médicaments associés. Enfin c’est Raoult qui le dit https://www.mediterranee-infection.com/epidemie-a-coronavirus-covid-19/


    • pemile pemile 23 mars 2020 17:06

      @gaijin « olivier propose ici un comparatif »

      Un lien vers un post de @Cadoudal ??!!

      « c’est un argument scientifique ça ? »

      Pour faire taire un abruti ? C’est démontré scientifiquement smiley


    • gaijin gaijin 23 mars 2020 18:10

      @nono le simplet
      excuse moi et rendons a césar : tu a sortis un tableau et olivier un article
      et merci pour le tableau smiley


    • nono le simplet 23 mars 2020 18:16

      @gaijin
      pas de quoi
      je vais sortir quelques graphiques tous les matins, aussi simples avec des pays d’Europe ... et ce n’est pas par orgueil comme le dit Aristide mais parce que j’adore ça ... j’en ai plein dans mon ordi sur mes comptes, mes dépenses, le tabac, le jardin, la météo ...


    • pemile pemile 23 mars 2020 18:19

      @nono le simplet « j’en ai plein dans mon ordi sur mes comptes, mes dépenses, le tabac, le jardin, la météo »

      Pour le tabac c’est pas une courbe, c’est un ligne droite ? smiley


    • gaijin gaijin 23 mars 2020 18:22

      @nono le simplet
      tu nous ferais pas un comparatif entre une grippe ordinaire en france et le covid ?


    • gaijin gaijin 23 mars 2020 18:24

      @pemile
      le lien : https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/la-republique-des-amateurs-222546
      j’attends tes commentaires éclairés ...


    • gaijin gaijin 23 mars 2020 18:26

      @Géronimo howakhan
      comment ça se passe dans ton pays les aventures du couillonavirus ?


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 2020 18:29

      @gaijin

      il ne peux pas car il n’y a pas de chiffre,et il a besoin de chiffre tous les chiffres ne sont pas une preuve,même les tests se trompent,,en fait il y a une course aux chiffres partout,et partout on se prend la tête avec....moi ça me fais penser aux sondages,et ça je commence a trouver cela suspect,on invite des spécialistes et même les spécialistes ne sont pas d’accord,on ne test pas les autres virus...pourquoi ?

      en fait seul un test du sangin peux le dire si on sait de quel virus on test


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 2020 18:32

      @nono le simplet

      Quelle vie ! Des graphiques ... Sinon il y a plus subtil et néanmoins mathématique...harmonie musicale.


    • nono le simplet 23 mars 2020 18:44

      @Xenozoid
      il ne peux pas car il n’y a pas de chiffre,et il a besoin de chiffre tous les chiffres ne sont pas une preuve

      bien résumé ... même pour le cono virus il y a parfois des divergences entre les différents sites parfois assez importantes ... j’ai pris parti de choisir le site allemand (surtout car je peux revenir en arrière jour par jour et pays par pays) et quand ça diverge je fais un choix arbitraire provisoire que je note en rouge en attendant mieux ... bon, 3 ou 3 morts de plus ou de moins ça change pas grand chose, à part pour eux ...


    • pemile pemile 23 mars 2020 18:56

      @gaijin « j’attends tes commentaires éclairés ... »

      Les 5 charlots (connards) du gouvernement qu’il cite croient et ont embauché le Pr Raoult, Trump aussi y croit beaucoup, kesse tu veux que je te dise de plus ?

      J’espère bien évidement que ce traitement fonctionne, mais ça n’enlève rien au fait que la pseudo étude de Raoult est une merde obscure.


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 2020 18:58

      @nono le simplet

      les morts ne parlent pas


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 2020 19:16

      @pemile

      Bof ...je répète que si j’avais les signes du cova et outre du doliprane je préfère la chro machin ... Le ministre de la santé vient de donner son accord tient.


    • pemile pemile 23 mars 2020 19:26

      @Aita Pea Pea « Bof ...je répète que si j’avais les signes du cova et outre du doliprane je préfère la chro machin »

      Oui, libre à toi et ça sera utile pour faire avancer cette recherche.

      « Le ministre de la santé vient de donner son accord tient. »

      Ben que les connards de ce gouvernement qui ont accumulé les bourdes et que Trump aussi y croit, cela ne me rassure pas forcément smiley


    • pemile pemile 23 mars 2020 19:38

      @Aita Pea Pea « Bof ...je répète que si j’avais les signes du cova et outre du doliprane je préfère la chro machin »

      Ce qui m’étonne quand mêmei c’est que pour une infection où il y a 95% de chance de s’en sortir tout le monde est prêt à bouffer n’importe qu’elle molécule à haute dose non testée ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 2020 19:48

      @pemile

      Tu fais quoi ? T’attends que des instances administratives puissent agire vite...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 2020 19:52

      @pemile

      J’ai des blêmes pulmonaires... Alors excuses .


    • alinea alinea 23 mars 2020 19:52

      @Aita Pea Pea
      Encore faudrait-il que tu en trouves !! il n’y en a pas en pharmacie, même ordonnée par un toubib ! en tout cas dans mon coin, bien sûr.


    • gaijin gaijin 23 mars 2020 20:04

      @pemile
      je parlais pas de ça mais de la comparaison entre les résultats de la méthode coréenne et de la française ...
      raoult bien sur que son étude c’est n’importe quoi, de toute façon son avis ne repose pas la dessus. ça n’est pas la question
      la question c’est pourquoi depuis le début ( novembre ) il y a une « offensive » contre la chloroquine ..
      pourquoi on met 3 semaines a autoriser raoult a la faire son étude ...
      la question n’est pas scientifique mais politique.
      ce n’est pas le virus qui tue c’est la connerie, la médecine c’est on dépiste on traite pas on dresse une nouvelle ligne magino ça ça ne marche pas ...les solutions sont apportées aujourd’hui pas par des conneries technocratiques mais par les gens qui se battent au quotidien a la fois contre la maladie et contre les contraintes administratives , ça ça marche ...
      sur un plateau télé tout a l’heure il y avait un médecin qui expliquait : le problème n’est pas de savoir si ça marche mais ( je paraphrase ) de respecter l’avis politique
      ben si c’est le problème ...ça marche ...
      on tire d’abord on réfléchit ensuite ....c’est ça la guerre ...


    • pemile pemile 23 mars 2020 20:09

      @Aita Pea Pea « Tu fais quoi ? T’attends que des instances administratives puissent agire vite »

      Si tu fais partie des cas sensibles tu bénéficies d’office d’un arrêt maladie et il faut bien évidement respecter un confinement le plus strict possible.

      Si tu es fragile c’est justement pas un argument pour servir de cobaye pour tester un nouveau traitement !


    • pemile pemile 23 mars 2020 20:12

      @gaijin « ce n’est pas le virus qui tue c’est la connerie »

      Plus précisément, c’est bien les conneries de notre gouvernement qui vont augmenter la capacité de ce virus à tuer une partie de la population française.
      Mais il parait que la cote de Macron et de son gouvernement remonte ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 2020 20:28

      @pemile

      J’ai des blêmes pulmonaires . Alors si ça se barre en couilles je préfère le système Raoult ...


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 2020 20:29

      @pemile

      lol tu m’a fait rire... vive la pomme (de reinette)


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 2020 20:35

      @gaijin

      tu sais gajin aux pays bas ils se rendent compte que le produit marche,résultat ils ont mis des flics pour surveiller le seul laboratoire aux pays bas qui le fabrique,et ont de suite le meme jour mis de nouvelle mesure pour restreindre la liberté de mouvement,jusqu’au 1er juin,,tous cela ce soir...elle est pas belle la vie


    • pemile pemile 23 mars 2020 21:22

      @Aita Pea Pea « J’ai des blêmes pulmonaires . Alors si ça se barre en couilles je préfère le système Raoult »

      Oui, c’est bien ce qui me laisse perplexe smiley

      L’hydroxychloriquine est-elle connue pour ses effets sur les infections pulmonaires ? La molécule a des effets anti inflammatoire et tout le monde dit que ça aggrave les dégats de ce coranavirus, non ?

      Une ptit question au passage, sur quoi tu te bases pour faire confiance en ce traitement ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 2020 21:33

      @pemile

      Perso je ne prend pas de cachets ...je déteste ça. Mais bon mon vieux toubib que je vois rarement me rappelle ma faiblesse.


    • pemile pemile 23 mars 2020 21:37

      @Aita Pea Pea « Perso je ne prend pas de cachets ...je déteste ça »

      Sauf les cachets miracles du Dr Raoult, faudra que tu m’expliques !


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 mars 2020 11:47

      @gaijin

      @Géronimo howakhan
      comment ça se passe dans ton pays les aventures du couillonavirus ?

      Bon déjà je suis à la campagne , à la retraite et me ballade surtout en bord de mer et campagne, sorties autorisées ici sans problèmes..il y a quelques marrants qui font semblant d’éternuer pour voir..quelques personnes rares avec masques, j’en ai vu une l’autre jours avec des gants se passer les mains avec un produit à l’entrée du magasin ..
      Avec les voisins c’est comme d’habitude, sympa, mais ils sont nés content donc çà aide..
      je n’écoute aucune radio, télé etc donc je n’en sais pas plus..
      Écoles fermées , pas mal de business aussi , mais des grosses boites ont dit : nous on reste ouvert et la gouvernement la ferme..
      Peu de monde en ville...
      Pas mal de monde en campagne etc
      Bon rien de plus à dire..
      Bonne continuation bien sur..au plaisir


    • FONTAINE 25 mars 2020 18:12

      @Géronimo howakhan
      Vous êtes dans quelle région ? Moi aussi suis à la campagne, mais ici c’est le couvre-feu permanent. Je m’exhibe un petit peu sur ma chaise au soleil près de ma porte d’entrée, mais ne voit que quelques moutons passés.


    • xiaochu xiaochu 7 juillet 2020 14:41

      @Géronimo howakhan

      Il faut croire que la vie s’est usée pour gaijin, puisque mardi dernier, il est parti voir de l’autre côté comment ça se passe (et apparemment c’est le bordel aussi... « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut... »).

      J’ai le regret d’annoncer son décès. Je le fais ici parce que tous ses amis (et ils sont nombreux) n’ont pas pu être informés directement.

      Ceux qui voudraient être informés de la suite peuvent me joindre ici : rodjf (@) yandex (.) com


    • pemile pemile 24 mars 2020 09:32

      @Fergus "Encore une fois, il ne s’agit pas de taire les éléments d’incurie qui se font jour, mais de ne pas les utiliser en ce moment de la crise à des fins polémiques : les énergies doivent être concentrées sur les conditions de vie de nos concitoyens et la sortie de crise sanitaire. "

      En quoi, l’un empêcherait l’autre ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mars 2020 08:19

    Mes applaudissement n’iront qu’à ceux qui ont eu le courage de s’élever contre les avancées sociétales. A propos de Sophocle : 

    En 1978, la psychanalyste Janine Chasseguet Smirgel avait vu clair. Lire : Oedipe et psychanalyse d’aujourd’hui. Je ne peux tout retranscrire et donc en résumé : négation de l’Oedipe et de la réalité par la toute puissance narcissique technologique et l’éradication de la différence des sexes et des générations (homosexualisation, transexualisme, pédophilie, inceste) conduira la civilisation vers la régression psychotique,....Nous y voilà. Merci Madame. Hélas, c’est trop tard.


    Maintenant, si on ne fait pas marche arrière : on est foutu ;


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 mars 2020 08:24

    Narcisse mort noyé en se mirant dans sa propre image. Seul écho lui répond. Notre civilisation ou ce qu’il en reste se contemple dans un miroir illusoire. Ses applaudissement ne s’adressent qu’à eux-même.


  • troletbuse troletbuse 23 mars 2020 08:34

    ON EST SAUVE

    Micron va rencontrer les représentants religieux.

    Sur, ils vont bénir tous les Français  smiley

    Merci Micron

    https://www.valeursactuelles.com/societe/emmanuel-macron-se-tourne-vers-des-representants-religieux-pour-evoquer-le-deuil-117355


    • rogal 23 mars 2020 12:37

      @troletbuse
      D’après le frère du Frère Ramadan, le Covid-19 est la faute à l’adultère et à le fornication. Combien de bénis sur la base de ce postulat ?


  • leypanou 23 mars 2020 09:12

    quand on voit que la Fondation Bill Gates a donné 100 millions de dollars à l’OMS pour lutter contre le CoViD-19... 

     : la Fondation Bill et Melinda Gates a fait bien plus que çà, elle a organisé en Octobre 2019 avec le Forum Économique Mondial et le Johns Hopkins Center for Health Security une simulation de scénario fictionnel qui bizarrement ressemble beaucoup à ...ce qui se passe réellement maintenant, appelé Event 201.

    Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet, c’est .

    Dormez bien braves gens, il y a des gens qui savent d’avance ce qui va vous arriver.


  • caillou14 rita 23 mars 2020 09:16

    EXCELLENT !

    Un grand merci pour cet article, tout y est !

     smiley


    • Et hop ! Et hop ! 23 mars 2020 12:30

      @rita

      Il manque l’information essentielle pour comprendre pourquoi le gouvernement n’a pas pu prendre les bonnes mesures pour empêcher l’épidémie, et pourquoi il a fini par être obligé d’arrêter l’activité économique pour confiner tout le monde. (le coût va être de plusieurs centaines de milliards d’euros)

      La mesure de confinement général a pour but de pallier à la pénurie de masque que tout le monde aurait dû porter, parce que tout le monde peur être porteur du virus sans le savoir.

      En 2013 il y avait des stocks d’État de 1 milliard de masques de chirurgie pour le public et 723 million de masques FFP2.

      Ce stock avait complètement disparu au moment où l’épidémie a commencé.

      Les coupables sont parfaitement bien identifiés : le ministre de la santé, Marisol Touraine, dont les conseillers étaient Jérôme Salomon, Gabriel Atta et Benjamin Griveaux ont décidé en 2013 de détourner ce budget et conseillé au ministre de décider de ne pas conserver le stock et de maintenir les bâtiments de stockage.

      Du coup il est impossible de contenir l’épidémie en donnant des masques à tous les travailleurs en contact avec le public ou manipulant des objets à destinantion du public (aliments dans les supermarchés, colis postaux).

      Il y a aussi une pénurie complète de tests, ce qui empêche de détecter les porteurs et de les mettre en quarantaine.

      Roselyne Bachelot : - « Mon successeur (Marisol Touraine) n’a pas jugé utile de réarmer le pays en masques, ni de prolonger l’établissement autonome chargé de constituer la réserve sanitaire. Peu à peu, le stock de masques a fondu. C extrêmement regrettable »


    • caillou14 rita 23 mars 2020 12:36

      @Et hop !
      Le monde politique de notre beau pays, montre tous les jours sont incompétence !
      Le mieux est d’ignorer ces tocards qui ne pensent qu’à leur salaire en fin de mois !
       smiley


    • rogal 23 mars 2020 12:40

      @rita
      Non, ni oubli, ni pardon.
      Chaque chose en son temps.


    • Et hop ! Et hop ! 23 mars 2020 18:06

      @rita : « le mieux est d’ignorer ces tocards »

      Par leur décision fautive de supprimer le stock de masque, de désinfectants et de médicaments, ils ont rendu nécessaire l’arrêt de toute l’économie, ce qui fait un dommage de plusieurs dizaines de milliards d’euro.

      Le premier mari d’Agnès Buzyn, Jean Veil, avocat comme son frère, avait fait condamner Jérôme Kerviel à payer 1 milliard d’indemnisation à son employeur la Société générale. C’est un précédent intéressant.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 2020 11:10


    Coronavirus : Scandaleux, nos politiques ont attendu presque un mois avant d’utiliser enfin la Chloroquine pour enfin traiter les malades !


    C’est juste le titre d’un article que je prépare pour mon blog, et que je n’enverrais pas à Agoravox, car le 26 février, j’ai soumis à la modération un article intitulé :

    Contre le Coronavirus, un vieux médicament la « Chloroquine » de 3 francs 6 sous , serait très efficace, la « tronche » des grands labos !

    ... et la « coterie bobos gaucho » des modérateurs l’a superbement snobé,.. mais je l’ai placé sur mon blog : Ici. ( c’est dans cet dans cet article je signale la position de notre sinistre de la santé Olivier Veran qui dès l’annonce du Pr Didier Raoutl s’est empressé de la « démolir »,... pour heureusement quelques jours plus tard faire « marche arrière toute »,

    .. et au:23/03/20, aux infos ,et sur le web, i y a cette nouvelle qui ce résume ainsi : « Coronavirus :le traitement à la chloroquine , c’est parti ! » :sources.


    Bon pour résumer je pense qu’Agoravox à loupé le train en marche !


    J’en profite pour dire que j’ai également un article « au chaud » en modération depuis le : 19/03, mais que j’ai bien sûr placé sur mon blog.


    La crise du Coronavirus est gérée par des politiques incapables et dangereux pour le pays. En urgence, il faut les remplacer par l’armée !


    A quelle sauce sera t-il mangé ? Peut-être trop « pousse au crime » en dehors de la légalité, mais j’en n’ai « rien a secouer », me ferons pas un deuxième trou... et malheureusement la tragédie Coronavirus , n’est hélas pas terminé.

    Lorsque cette dernière le sera, des comptes devront être rendus , ce qui fait que question risques perso, je suis assez serin .. ou inconscient diront certains, mais parfois, je pense qu’il est bon de se conduire en homme !


    @+ P@py

    P.S

    Copie d’écran de ma répons faite



  • ETTORE ETTORE 23 mars 2020 11:25
    troletbuse 23 mars 08:34

    ON EST SAUVE

    Micron va rencontrer les représentants religieux.

    Sur, ils vont bénir tous les Français 

    Merci Micron

    _______________________________________________


    Ah....bah...il n’y a pas de petits bénéfices.

    Sur ce point là ( purement financier, s’entend) micron est un grand visionnaire.

    Le p’tit malin doit se dire, qu’avec toute la désespérance du monde qu’il réserve encore aux gens, et toutes les messes d’enterrement en retard, les gens vont se précipiter dans les lieux de cultes, et.....faire des dons !

    Voyez vous, avec cet enfant, même pas de coeur, nous sommes tombés si bas, que même les troncs d’église se font siphonner par ses doigts crades.


  • nono le simplet 23 mars 2020 12:16

    très beau billet de colère froide, digne et posée ... de celles qui ne vont pas disparaître à la première embellie ...


  • lorans1 23 mars 2020 12:22

    Macron a reagit en financier qui ne va pas perdre une occasion de se debarrasser des vieux et des malades qui coutent cher.D’ou son opposition au Pf.Raoult.


  • uleskiserge uleskiserge 23 mars 2020 12:57

    @à l’auteur

    Seule importe, seule est nécessaire la parole des médecins, des infirmiers, des infirmières, de tous les personnels de soins et de tous ceux qui chaque matin se lève pour aller bosser et qui nous garantisse l’absence de pénurie alimentaire entre autres... la parole des salariés confinés aussi auxquels on demande de déposer des CP ce qui annulera la possibilité de bénéficier du chômage technique que l’ETAT doit ou devait prendre en charge : rappelons avec la plus grande des fermeté que cette parole-là, la nécessité de cette parole N’EST PAS NEGOCIABLE sur Agoravox et partout ailleurs ; et nous tous devons s’en faire l’écho d’autant plus que cette parole n’a de cesse d’exprimer une détresse face à la gestion non pas de la crise du coronavirus mais bien plutôt la gestion de la pénurie par des politiques dont la responsabilité n’est pas, elle non plus, négociable...

    Ces derniers doivent et devront nous rendre des comptes... 

    N’en déplaise à ceux qui souhaiteraient que le silence règne, que cette détresse soit tue par toute une population exposée quotidiennement à des risques majeures pour leur santé. 


  • BA 23 mars 2020 13:09

    Lundi 23 mars 2020 :


    Si la crise sanitaire dure deux mois, elle coûtera entre 255 et 495 milliards d’euros à l’Allemagne.


    Si la crise sanitaire dure trois mois, elle coûtera entre 354 et 729 milliards d’euros à l’Allemagne.


    Or l’autorité fédérale de la santé en Allemagne a déclaré que la pandémie de coronavirus durera deux ans ! ! !


    Il faudra probablement environ deux ans pour que s’arrête la pandémie de coronavirus, a déclaré mardi le président de l’institut Robert-Koch, l’autorité fédérale de la santé en Allemagne, en soulignant que la durée de cette crise sanitaire dépendrait en grande partie de la rapidité d’élaboration d’un vaccin.


    Lothar Wieler estime qu’au bout du compte, environ 60% à 70% de la population mondiale aura été contaminée, guérie et immunisée contre la maladie. A ses yeux, il est toutefois impossible de dire combien de temps cela prendra.


    “Notre hypothèse de travail est que cela prendra environ deux ans” a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.


    “Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera le taux de mortalité à la fin”, a-t-il ajouté.


    Sans les mesures destinées à imposer des distances entre les personnes annoncées lundi par la chancelière Angela Merkel, l’Allemagne pourrait être confrontée à des millions de cas de contamination, a déclaré Lothar Wieler.


    “Nous voulons éviter cela”, a-t-il dit, ajoutant que l’institut Robert-Koch avait porté le niveau de risque en Allemagne à “élevé”.


    Il a en outre estimé que les hôpitaux devaient au moins doubler leurs capacités en soins intensifs car un cas sur cinq est grave.


    https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN2141LZ ?


    La crise sanitaire coûterait de 255 et 729 milliards d’euros à l’économie allemande, selon l’Ifo.


    La crise du coronavirus pourrait coûter cette année entre 255 et 729 milliards d’euros à l’économie allemande, a estimé lundi l’institut économique Ifo.


    "Les coûts dépasseront sans doute tout ce qui s’est produit au cours des dernières décennies en terme de crises économiques ou de catastrophes naturelles", a souligné le président de l’Ifo Clemens Fuest dans un communiqué.


    Si l’économie s’arrête presque totalement pour deux mois, la perte sera comprise entre 255 et 495 milliards, a-t-il dit, mais si la crise venait à durer trois mois, les coûts pourraient atteindre entre 354 et 729 milliards d’euros.


    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-crise-sanitaire-couterait-de-255-et-729-milliards-d-euros-a-l-economie-allemande-selon-l-ifo-986e2973a81d11f24dc5f9f98327a89e



  • Julot_Fr 23 mars 2020 13:35

    En ce qui concerne les beneficiaires de la crise, celle-ci arrive juste a point pour faire passer la crise financiere en cours au second plan, pour donner une idee de la mise en marche de la planche a billets de la Fed pour sauver les marchers : https://www.zerohedge.com/markets/bofa-calls-war-time-measures-urges-near-total-fed-takeover-capital-markets

    Sinon, en accord avec cet article, il semblerait que les instigateurs de la crise (je suggererait la finance) sont en train de perdre le controle de la narration de crise, ainsi des medecins francais veulent mettre le gouvernement face a ses responsabilite pour avoir connu ce qu’etait la situation des la mi-janvier et n’avoir rien fait pendant 2 mois (a part peut etre du deli d’initie sur les marches d’action) https://www.zerohedge.com/markets/theyve-been-lying-start-french-medics-file-suit-against-prime-minister


    • vachefolle vachefolle 23 mars 2020 15:24

      @Julot_Fr
      A les théories du complot............. le retour.
      Alors il faut bien comprendre que quand une crise arrive il y a toujours des gagnants et des perdants, des profiteurs et des loosers.

      Il y a indéniablement beaucoup de profiteurs financiers de cette crise, mais ces « gagnants » ne sont en AUCUN cas à l’origine de la crise, cad le Virus.

      Donc ce ne sont pas, au sens du Dictionnaire Francais, les instigateurs de la crise, juste des profiteurs opportunistes. Vous pouvez même imaginer que certains ont souhaité qu’une telle crise arrive. Mais malgré tout ce ne sont pas les INSTIGATEURS de la crise.

      Sinon vous pouvez mettre dans la même louche les producteurs de masques, AMZON, netflix, Orang/Bouygues/SFR, les ambulanciers et les pompes funebres.


    • Julot_Fr 23 mars 2020 19:29

      @vachefolle
      Deux postulats pour comprendre ce qui se passe :
      1. Les financiers ont pris le controle du politique depuis qu’ils ont pris le controle de l’emission d’argent (notramment a travers le controle des banques centrales)
      2. Il n’y a pas de hazard en ce bas monde, en particulier pour ce qui concerne le timing des guerres et des crises financieres.
      Vous pouvez nier ces postulat mais votre monde n’aura aucun sens
      C’est un fait que le systeme financier est en train de s’effondrer https://www.zerohedge.com/economics/fed-unleashes-unlimited-qe-will-buy-corporates-munis-cmbs, croyez vous que les psycho aux commandes vont laisser leur joujou leur echapper ?


  • vachefolle vachefolle 23 mars 2020 14:14

    Et vous parlez de l’orgueil et de la mauvaise foi des agoravowiens. !!

    Depuis le 2 FEVRIER je passe mon temps a expliquer ou on allait.

    Mon article du 2 FEVRIER donnait tous les warnings, mais a été refusé par la modération car a l’époque tout le monde pensait a une grosse grippe.

    COMME SI la chine aurait flingué son economie pour une GRIPPE ?????

    Alors avant de demander aux hommes publics et aux politiques de faire un méaculpa, commencez par le faire vous-même.


  • Vivre est un village Vivre est un village 23 mars 2020 14:22

    Qui sont ces héros du quotidien ?

    « Mon père s’est sacrifié » : les hommages au médecin de Compiègne mort du Covid-19 Premier médecin à succomber au Covid-19, le docteur Jean-Jacques Razafindranazy était urgentiste à l’hôpital de Compiègne. Il est mort samedi soir au CHU de Lille. Le lendemain à 20 heures.

    https://www.bfmtv.com/sante/mon-pere-s-est-sacrifie-les-hommages-au-medecin-de-compiegne-mort-du-covid-19-1880341.html


  • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2020 15:31

    d’accord avec votre article, sauf sur un point essentiel ou vous tombez sous le coup de la bêtise que vous dénoncez si bien par ailleurs ;

    quand vous écrivez

    Là on atteint le point de la bêtise de certains citoyens. Christophe Castaner a eu raison de qualifier d’imbéciles ceux qui ne respectent pas les consignes liées au confinement


    Je fais partie de ces « certains citoyens », mais je suis pas certains qu’il faille les mettre tous dans le même panier.

    Le confinement est un moyen parmi d’autres de lutte contre la propagation du virus, mais ce n’est pas le seul. S’il n’y avait que celui là, je serai entièrement d’accord avec vous sur l’imbécilité de ceux qui la refuse. Mais ce n’est pas le cas.

    Le pire, c’est que confiner les gens chez eux, tout en leur permettant d’aller au supermarché pour se contaminer avec des consignes de sécurités insuffisantes, sinon invalide et toujours inadaptés est de mon point de vue plus de la bêtise, c’est de l’absurdité. Que vous oubliez d’ailleurs de mentionner.

    Appliquer une mesure contradictoire, où on va jusqu’à chasser ceux qui se promènent loin des habitations, ou en mer comme vu, pour moi, c’est de l’absurdité.

    La réponse de certains est de dire « Il faut être solidaire » ou certains autres disent encore, "c’est à cause de ceux qui ne respectent pas les consignes. Là, c’est toujours de l’absurdité, car sinon, il faudrait s’aliter quand un membre de sa famille est malade par solidarité et mettre toute la population en prison, parce qu’il y a des voleurs parmi elle. Et j’en ai d’autres du même genre.

    Vous voulez une solution qui ne soit ni absurde ni bête ? du moins pour les déplacement en extérieur. Que tout ceux qui sortent dehors soient équipés d’écran de visage ou de masques pour interdire la projection de postillons et en protégeant les autres de leur propre postillons, se protègeront eux même. Et surtout, celui qui n’en a rien à foutre sera vu par tous comme le nez sur la figure.Etc...



  • zygzornifle zygzornifle 23 mars 2020 15:48

    On ne peut pas en vouloir a Macron et a son équipe de branques , c’est un énarque , toutes ces études ne servent a rien face a la réalité , il n’est certainement bon qu’a plumer ses clients gogos quand il était chez Rothschild pour le reste circulez il n’y a rien a voir , quand a ceux qui participent a son gouvernement ils se battent pour avoir le diplôme du plus nul après le Macron bien sur .... 

    Le moins con c’est encore Griveaux , au moins il se branle sur son smartphone il évite ainsi des contaminations ....


  • zygzornifle zygzornifle 23 mars 2020 15:52

    Christophe Castaner a eu raison de qualifier d’imbéciles ceux qui ne respectent pas les consignes liées au confinement....

    Quelle stupidité sans bornes dirait Elisabeth . pas de cerveau que de la moelle épinière .....

    Lui qui laisse sa volaille sans masques alors que dans les pays asiatique tout le monde est couvert....

    Ha oui il n’y aurait pas de pénurie de masques on aurait obligé tous ceux qui sortent et travaillent a en porter un sous peine d’amende voire de prison .....


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 23 mars 2020 16:21

    La porte-parole de EELV « l’heure n’est pas aux règlements de comptes »,

    Ha oui, on a pu constater une quantité importante de publication EELV incitant les français à prendre la décision de changer de vie à l’occasion qui leur est faite, le confinement et l’épidémie de corona-v.

    Beau parleur, beau tricheur !

    Il est malgré tout normal de demander des comptes à ceux qui sont aux affaires notamment ce gouvernement qui a dans ses rangs des écrologistes .

    C’est à cause de cette présence gouvernementale qu’ils veulent imposer une statuquo des responsabilités........  

    Hé bien NON, demande irrecevable.  

    Pourris comme les autres ..

    D’ ailleurs parmi les mesures les plus importantes à prendre et qui tardent c’est multiplier par 3 la dotation en lit de réanimation.
    Moins de 7000 lits en France, contre 25000 en Allemagne ......

    Qui a tué la politique de santé en France... ?

    La présidence Sarkozy . 

    La présidence Hollande et le ministre Macron . 


    La présidence Macron et la ministre Buzin . 




  • ETTORE ETTORE 23 mars 2020 16:28

    Comme dit dans le titre de l’auteur « orgueil et bêtise  », sauf que ce n’est pas une contamination, c’est la « propriété intrinsèque » de notre 1èr de cordée national.

    Dans sa grande illumination intérieure, il nous apprend que nous sommes en guerre, soit, mais tel un général mirliton, point d’armement pour ses troupes.

    Tout tarde, tout commence à manquer, au rythme où on vas, on pourras mettre les premiers masques arrivés, sur les derniers cadavres en partance.

    Magnifique la loi du commerce, n’est il pas ?

    La Fraaaaaance, comme le dernier de la classe, doit sûrement en être à palabrer auprès des fournisseurs potentiels, le prix de ses masques, et du coup, les enchères ne nous sont sûrement point favorables sur ce drive mondialisé.

    Mais voilà, on ne se refait pas quand on a sois disant le sens des affaires .Et une vision à si long terme.....qu’on en arrive à se perdre de vue ...soi même.

    LAMENTABLE !


  • Michel DROUET Michel DROUET 23 mars 2020 17:39

    Bonjour Latouille

    Un tableau bien noir de notre société auquel je ne peux rien ajouter ni enlever...


Réagir