mardi 16 août 2022 - par Charles Carpentier

En quoi la “mondialisation néolibérale” empêche-t-elle un management vertueux ?

La nouvelle philosophie des entreprises - qui consiste à produire plus dans des délais toujours plus courts - transforme nos managers en robots humanoïdes.

Aujourd’hui, ère où une concurrence effrénée entraîne une hérésie justifiée des chiffres, les managers deviennent contraints à se réduire à du management de style Platonicien c’est-à-dire à diriger des personnes travaillant uniquement pour combler un manque : l’argent.

Dû à cela, le management Spinoziste qui prône le fait que les gens travaillent pour une cause qui les met en joie comme l’esprit de leur société, ses valeurs, son but, son ambiance… tend à disparaître.

Dès lors, on ne retrouve plus que des salariés poussés par une logique platonicienne - qui dérive ensuite vers celle de Schopenhauer - après avoir trouver du travail pour combler leur manque d’argent, les salariés éprouvent une frustration d’être là où ils sont : ils s’ennuient.

Même si nous sommes tous forcés de passer par Platon, la mondialisation concurrentielle nous empêche de nous rapprocher de la pensée Spinoziste et nous enlise vers celle de Schopenhauer.

Cette évolution de l'entreprise et du management peut être imagée par le cas de Boeing. Dès sa création (en 1916), le constructeur aéronautique avait recruté des employés fiers de travailler, des employés heureux et soudés grâce un directeur général juste et humain. Leur décision n’était alors pas seulement guidée par une fiche de paie mais par bien plus : une volonté de contribuer à quelque chose de grand : le rêve américain. 

Ils passaient par Platon et atterrissaient chez Spinoza.

Mais, quand la société a été rachetée vers la fin des années quatre-vingt dix et que le concurrent Airbus est arrivé sur le marché, le nouveau directeur général n’a pas hésité à prendre des mesures drastiques excluant tout avis interne. Pour augmenter sa production, les conditions de travail n’étaient plus vérifiées ; pour augmenter le cours de son action, le bonheur des employés n’était plus une priorité ; pour diminuer ses coûts, la sécurité était délaissée… résultat : deux crashs sur le même modèle (Boeing 737 Max) à cinq mois d’intervalle.

La “mondialisation néolibérale” (Les conséquences du capitalisme, Noam Chomsky et Marv Waterstone), qui est le fondement de cette concurrence mondiale, serait donc la cause de l’ennui au travail. Ce système pousse par conséquent à la création de managers interdits de toute émotion, et ne devant réfléchir qu’à travers, chiffres, coûts et bénéfices.

Les salariés sont poussés dans leur retranchements, n'ont plus aucune envie de produire, leur affection pour l'entreprise devient moindre et leur motivation se réduit à une hausse de quelques euros. 

“Au lieu d’être considéré comme un lieu d’épanouissement de la personne, un moyen de conquérir sa liberté, un instrument privilégié de la promotion sociale et d’émancipation, il est devenu au fil des ces trente-cinq dernières années le symbole de l’aliénation, de la marchandisation, de l’exploitation de l’homme par l’homme.” Nicolas Sarkozy (Tout pour la France, Plon)

Les managers esquintés par cette pression concurrentielle, ne pourront qu’avouer à leurs enfants et petits-enfants que ce qu’ils ont créé se résume à un simple tableur Excel.

L’objectif des entreprises dans les prochaines années est donc d’arriver à transformer leurs employés en “météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle” : c’est cela qui les emmènera sous le soleil d’Austerlitz.



28 réactions


  • Baptiste 16 août 2022 17:02

    Bravo pour ce premier article !


  • hans-de-lunéville 1 16 août 2022 17:05

    C’est le Kremlin derrière vous sur la photo ?


  • hans-de-lunéville 1 16 août 2022 17:31

    Ceci dit, je suis hors activité mais j’ai exercé toute ma vie dans deux grands groupes européens, le début du chaos c’était l’arrivée des « consultants » , nous c’est andersen ( disparu) qui nous a tué, puis il y a eu plétore de boites de conseil qui restructurent et cela continue au niveau de l’état avec mac kinsey


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 2022 18:48

    Après Platon, Spinoza, Schopenhauer et avant Charles Carpentier, il y a Frédéric Lordon.

     

     « On trouverait difficilement normalisation plus finalisée que celle de l’entreprise néolibérale. La pratique du coaching est celle qui enregistre le plus violemment les tensions contradictoires entre des objectifs formes de ’’ développement personnel » et « d’autonomisation des individus ’’ , et des objectifs réels d’étroite conformation à des cahiers des charges comportementaux décalqués des contraintes spécifiques de productivité et de rentabilité de l’entreprise commanditaire.

    Les plus lucides des coaches reconnaissent que leur intervention auprès des malheureux coachés a pour objet de transformer une pression exogène en motivation endogène : ’’ Conduire les hommes de façon telle qu’’ils aient le sentiment, non pas d’être conduits, mais de vivre selon leur complexion et leur libre décret ’’ (Maxime spinoziste à l’usage des souverains).

    Induire un désir aligné : c’est le projet éternel de tous les patronats, c’est-à-dire de toutes les institutions de capture. Pour les enrôlés saisis par la machine à colinéariser, il s’agit donc de convertir des contraintes extérieures, celles de l’entreprise et de ses objectifs particuliers, en affects joyeux et en désirs propres, un désir dont l’individu, idéalement, pourra dire qu’il est bien le sien.

    Produire le consentement, c’est produire l’amour par les individus de la situation qui leur est faite. L’épithumogénie (mépris orgueilleux exprimé par l’attitude, le ton, les manières) libérale (cf . Jorion) est donc une entreprise d’amor fati – mais pas de n’importe quel fatum (destin) : le sien exclusivement, celui qu’elle abat sur des salariés au comble de l’hétéronomie (absence d’autonomie). » (PP 127,128, Capitalisme…par Frédéric Lordon)


  • Clark Kent Philippulus 16 août 2022 20:03

    management : nom masculin, anglicisme

    1. Techniques d’organisation et de gestion des entreprises.
    2. Équipe dirigeante (d’une entreprise).

    vertueux : adjectif

    1. vieilli (personnes) : Qui a des vertus, des qualités morales. Synonymes : honnête, moral
    2. vieilli (femme) : chaste ou fidèle.

    Les entreprises n’évoluent pas dans le domaine de la morale, et leur finalité n’est pas l’honnêteté, mais la rentabilité et la profitabilité liées au rendement.

    On attend d’un mari ou d’un prêtre qu’ils soient vertueux, sinon il vaut mieux qu’ils changent de statut et de fonction, mais on demande à un « manager » d’être efficace. « Management vertueux » est donc un assemblage hétérogène dénué de sens.


    • charlyposte charlyposte 17 août 2022 12:20

      @Philippulus
      Le roi MIDAS me souffle à l’oreille....via la cupidité me v’là cloué en or sur un trône en or !!! hum.... je regrette vraiment cette situation, si seulement je pouvais faire marche arrière je maudirais l’or en me consacrant à la vie vraie avec tous ses hauts et ses bas tout simplement smiley


  • chantecler chantecler 17 août 2022 08:30

    Oui, en quoi ?

    Je redonne le lien signalé par Dx concernant les terres ukrainiennes :

    https://www.profession-gendarme.com/trois-entreprises-americaines-controlent-un-tiers-des-terres-agricoles-ukrainiennes/


    • Aristide Aristide 18 août 2022 10:55

      @chantecler

      Sauf que vous ne lisez pas la fin de l’article que vous postez !!! :

      The 17 million hectares quoted was an error and its 1.7 million. Note the alleged companies don’t hold the land in their names but via investment funds.

      Donc 10 fois moins soit 3% !!!

  • charlyposte charlyposte 17 août 2022 12:14

    Une course à l’échalote qui va se terminer sur une tête d’ail !


  • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 17 août 2022 15:23

    Managment et Consulting sont pour moi des objets produits par les banques pour performer leur attractivité vis à vis de financiers, simplement. La finalité est l’intérêt, toujours. Le moyen pour casser cette vaste escroquerie en band’organisée posée sur le tryptique : investir-crédits-dettes est dans les mains de l’Economie, et de la Comptabilité en particulier, pour la plus grande joie des banques ... et au début fut le verbe ... COMPTER

    D’un point-de-vue Machine, un compte s’écrit comme 2 valeurs-(±,+), à minima. Tant que tu ne fais qu’écrire +5000 dans la colonne de gauche pour écrire -5000 dans celle de droite, tu bouges pas, t’avances pas, tu n’existes même pas.

    Pour exister, il faut assurer un minimum, défini, nécessaire. Après seulement, tu peux VOIR, éventuellement, d’autres choses


  • "Combien de chirurgiens, médecins et autres soignants étrangers, actuellement dans notre système de santé déjà sous dimensionné ?

    Parlons en des gens pillés dans des pays démunis, les medecins Beninois dans les hostaux ca te dis rien ?

    Tu sort d’ou toi ? du cabinet de macron, t’est un pote a jouillet ou quoi pour etre hors sol a ce point la ?

    Et en plus sans une once de honte , ni d’humanité ...

     

    Et lorsque pour economize avec ta fiche tableur, tu pensais faire des economie en ne formant pas des medecins ni chirurgiens ou en en limitant si fortement l’acces que plein de jeunes FRANCAIS vont faire leurs etudes de medecine en ROUMANIE ou un pays dans ce genre la

     

    Vous me filez la gerbe le matin ,c’est pas bon pour mon moral de la journée

    (re-pouah)

    Et en plus au vui de vos arguments foireux ...

    vous etes un médiocre, j’aurai été votre superieur, vous aurai purement et simplement viré smiley


    • @ZXSpect
      je suis désolé je suis uniquement dans le constat de votre mediocrité constante...
      N’en suis absolument pas responsable si vous etes absolument ibncapable de produire des argumentaires qui tiennent la route, j’ai l’impression avec vous d’etre en face d’un gosse de 5 ans coté reflexion...


  • economiser pardon pour la faute de frappe


Réagir