mercredi 20 juillet 2022 - par Fergus

Football : trop de jeunes sont victimes du mirage professionnel

C’est un fait : de nombreux jeunes, notamment dans les milieux populaires de nos banlieues, rêvent de devenir des footballeurs professionnels. Dès lors, trop souvent poussés par des parents frustrés et/ou par des dirigeants irresponsables, ils délaissent l’enseignement traditionnel pour tout miser sur un avenir doré, crampons aux pieds sous les acclamations du public. La chute n’en est que plus dure pour la grande majorité d’entre eux...

JPEG

Quiconque s’est trouvé, que ce soit comme entraîneur ou comme dirigeant, en charge de jeunes footballeurs dans un club de bon niveau – les bons joueurs restent rarement dans les petits clubs – sait à quel point une partie des gamins qui composent l’effectif est habitée de fantasmes. D’autant plus solidement ancrés, ces fantasmes, que les qualités techniques de ces joueurs sont reconnues, tant par leurs coéquipiers que par leurs adversaires. C’est notamment le cas de ceux qui, du fait de leurs prestations sur le terrain lors des compétitions ou des tournois de jeunes, sont repérés par des Conseillers techniques régionaux (CTR) et, de ce fait, appelés à effectuer des stages et à jouer dans les sélections de ligue (niveau régional). Des rassemblements le plus souvent supervisés par des recruteurs au service des 37 centres de formation professionnels agréés par la Fédération Française de Football.*

Certes, ces jeunes, s’ils rêvent depuis qu’ils ont chaussé leurs premiers crampons de gagner plus tard leur vie en jouant au football, ne croient pas sérieusement, à quelques rares exceptions près, pouvoir effectuer une brillante carrière à la Benzema, à la Griezmann ou à la MBappé. Mais beaucoup parmi eux, abusés par l’admiration de leurs coéquipiers, n’en sont pas moins persuadés d’avoir une chance d’accéder à un avenir professionnel synonyme de notoriété et d’aisance financière, à défaut de pouvoir intégrer le gotha international. Cette perspective – devenir célèbre en exerçant leur passion pour le football – est, on l’imagine sans mal, infiniment plus séduisante aux yeux de ces jeunes footballeurs qu’un banal parcours d’employé ou d’ouvrier, possiblement entrecoupé de périodes de chômage, comme il en existe tant d’exemples dans leur environnement social.

Dès lors, être admis dans un centre de formation professionnel où ils pourront bénéficier d’installations de grande qualité et côtoyer des célébrités du football agit sur beaucoup de ces jeunes comme une garantie que leur rêve va se réaliser. Et cela malgré les multiples mises en garde qui sont adressées en amont par les éducateurs les plus scrupuleux et par les parents les plus lucides à ces adolescents de 15 à 17 ans, très tôt engagés dans une voie dont ils ne mesurent pas les difficultés physiques et psychologiques. Mais surtout la majorité d’entre eux ont, en dépit des avertissements, beaucoup de mal à prendre conscience que leurs chances d’accéder à un statut professionnel sont très faibles, pour ne pas dire dérisoires. Les statistiques sont à cet égard impitoyables : sur 2 400 jeunes simultanément en centre de formation, seuls 80 signent chaque année un contrat professionnel ! 

Tout ne sera pas forcément perdu pour les autres, ceux qui, en dépit des efforts consentis en termes d’éloignement de leur famille, et malgré les dures séances d’entraînement ou de musculation, auront vu, au fil des mois, s’envoler leurs rêves de carrière professionnelle. Une partie d’entre eux – que l’on pourrait qualifier de « recalés de premier rang » – pourront en effet trouver leur place dans le football amateur et bien gagner leur vie dans le cadre d’un arrangement de travail passé entre une municipalité à vocation sportive, ou un entrepreneur partenaire, et la direction d’un club de football local. Quant aux autres, il ne leur restera que leurs illusions perdues ainsi que le souvenir des souffrances et des vexations assez fréquentes dans ce milieu. Faute d’avoir été formés à un métier, ceux-là seront confrontés aux galères sociales, bien loin de la vie dorée fantasmée au cours de leurs jeunes années.

Pourquoi tant d’adolescents partent-ils dans les centres de formation, compte tenu de la très faible probabilité de réussite ? Il y a bien sûr à la base la volonté de ces jeunes de tenter leur chance d’obtenir le contrat professionnel dont ils rêvent. Mais pas seulement. Nombre de parents – notamment les pères –, loin d’adopter une attitude de prudence, approuvent le choix de leurs gamins, et parfois les poussent dans cette voie. C’est également le cas de dirigeants et de Conseillers techniques de district** peu scrupuleux qui, par calcul, font miroiter aux parents des chances de réussite pourtant très aléatoires. Il faut en effet savoir que tout contrat professionnel signé entraîne le versement d’une « indemnité de préformation  » plutôt juteuse aux clubs amateurs*** où ont évolué les néo-professionnels ainsi que le versement de subsides aux districts dont dépendent ces clubs amateurs. 

Au final, ce sont chaque année des centaines de jeunes qui ressortent plus ou moins abîmés du système de sélection des élites du football. Abîmés parfois physiquement par des charges de travail musculaire auxquelles ils n’étaient pas préparés, ou atteints de burn out du fait des très fortes pressions subies. Mais surtout abîmés psychologiquement par un échec pourtant prévisible dans la très grande majorité des cas. Rentrés frustrés dans leurs foyers, ces jeunes, malgré les progrès réalisés depuis quelques années pour les tenir le plus près possible des programmes scolaires – c’est du moins ce qu’affirment les responsables fédéraux –, sont en général perdus pour des études susceptibles de les doter d’un « bon métier ». Un gâchis que les médias spécialisés n’évoquent jamais : il est tellement plus vendeur de mettre en lumière les exploits de ceux qui ont réussi !

Les centres de formation professionnels recrutent également en organisant des stages ou des journées de détection ouverts à tous.

** Il existe 90 districts. Tous sont situés en France continentale, ni la Corse ni les DOM-TOM n’étant dotés de ce type de structure.

*** Une manne qui échappe aux clubs amateurs lorsque les joueurs ont, durant leur préadolescence, bénéficié de la préformation dispensée par l’Institut National du Football (INF) de Clairefontaine (Yvelines) avant de partir vers un club professionnel. Une sorte de voie royale par laquelle sont notamment passés Nicolas Anelka, Thierry Henry, William Gallas, Blaise Matuidi et Kylian MBappé.



127 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 2022 09:44

    Les enfants aiguillés vers les filières décrites dans cet article sont victimes des illusions véhiculées par la presse, la littérature, les ouvrages des doctrinaires et théoriciens du sport et de l’éducation physique, victimes des injonctions quasi-patriotiques des gestionnaires politiques (maires, ministres, députés, etc.), et des formules toutes faites du sens commun comme les discours de remises de récompenses.

    L’idéologie sportive donne l’illusion d’une évidence, d’un trésor commun à l’humanité, et ses effets sont encore plus importants que ceux des autres idéologies, car le sport fusionne les classes alors que les autres idéologies divisent rt fragmentent.

    Cet ensemble de mythes et d’illusions produit un univers enchanté où tout est possible, même l’impossible, ce que Marcel Mauss appelle « une croyance obligatoire de la société ». Du coup, il est très difficile de démystifier une carapace faite de locutions stéréotypées, de clichés, de lieux communs d’expressions rituelles et de croyances inébranlables souvent exprimées par la formule « nos valeurs » sans plus de précisions.

    La force de l’idéologie sportive est d’apparaître comme neutre, et c’est la critique de cette idéologie, comme ce commentaire lui-même, qui semble idéologique.

    Ce n’est pas par hasard si les « sponsors » investissent autant dans ce domaine. « Panem et circenses » est une recette éprouvée de longue date pour exercer un pouvoir sur le « peuple » sans distinction.


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 11:18

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Je partage assez largement votre commentaire.
      La pratique sportive  notamment dans les disciplines collectives n’en est pas moins une excellente école. Ou du moins devrait l’être s’il n’y avait pas des dérives problématiques.
      Quant à l’idolâtrie qui accompagne trop souvent le sport de haut niveau, elle est la plupart du temps consternante tant elle draine de comportements déviants, imputables il est vrai à des minorités de prétendus « supporters ».
      Cela dit, même dans les rangs des amateurs, il y a également des problèmes lorsque les clubs ne sont pas tenus de manière ferme dans le respect des valeurs fondamentales de la pratique sportive, tant sur les terrains que dans l’entourage des sportifs.


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 11:22

      Bonjour, Louis

      « en fait footballeur médiocre »

      C’est parfaitement exact. J’ai d’ailleurs écrit sur mes propres prestations footballistiques : Mémoires d’un gardien de but ringardsmiley


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 20 juillet 2022 10:26

    ’un banal parcours d’employé ou d’ouvrier


    Réflexion très répandue dans un monde dépourvu de ressources intellectuelles ( au sens large ).

    Un monde où l’apparence, l’égocentrisme et la facilité deviennent des critères communément admis.

    Etc, etc, etc...

    Un long chemin a été parcouru grâce aux programmes éducatifs et aux réclames des media... pour sombrer jusqu’à ce niveau !


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 juillet 2022 10:43

      @SAVING-Private-ASSANGE

      Salut, premier contact, juste pour exprimer que je ressens et vois la même chose..
      niveau = caniveau= veau...etc


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 11:24

      Bonjour, SAVING-Private-ASSANGE

      J’avoue ne pas bien comprendre le sens de ce commentaire.
      Sauf à l’interpréter comme une forme d’illusion de médiocrité dans l’esprit des jeunes dévoyés par leurs fantasmes de gloire footballistique.


    • tashrin 20 juillet 2022 12:50

      @Fergus
      J’avoue ne pas bien comprendre le sens de ce commentaire.

      On a utilisé l’individualisme à outrance pour vendre et on a nourri les gamins d’illusions à base de discours sur la realisation de soi, le bonheur, la reussite individuelle, l’hedonisme, l’irresponsabilité, et la facilité (uber versus je fais à bouffer)
      => ils l’ont bien intégré, et la perspective d’être un homme lambda avec un parcours lambda (ce qui devrait etre la norme et ne pas être considéré comme déshonorant) est devenue insupportable à la majorité de la population
      On obtient donc fort logiquement les fruits de ce que l’on a mis en oeuvre
      Un influenceur instagram passe sa vie à voyager, habite dubai, gagne des millions et ne paye pas d’impots. Idem pour un joueur de foot, un chanteur, ou autre destin exceptionnel... mais rare...
      Et ce sont eux que l’on voit, pas le plombier du quartier ou la coiffeuse qui sont pourtant la norme... Dans ces conditions, qui reverait d’être plombier ?


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 14:05

      Bonjour, tashrin

      « la perspective d’être un homme lambda avec un parcours lambda (ce qui devrait etre la norme et ne pas être considéré comme déshonorant) est devenue insupportable à la majorité de la population »

      Je ne crois pas que ce soit cela qui engendre les fantasmes de gloire footballistique de la plupart des ados qui espèrent devenir pros, mais le rêve d’une vie facile aux antipodes des grandes difficultés scolaires que rencontrent la plupart de ces jeunes.
      A cet égard, ce n’est pas un hasard si la majorité de ceux qui se voient professionnels se trouvent dans les banlieues populaires et beaucoup plus rarement dans les quartiers résidentiels où les ados, issus de milieux des classes moyennes, suivent un parcours scolaire satisfaisant. 


    • tashrin 20 juillet 2022 14:12

      @Fergus
      Que les gosses du 16eme aient moins de mal à imaginer profiter des reseaux familiaux n’a rien d’étonnant. Mais ca change pas ce que je vous disais au dessus. L’ideal qu’on a entré dans la tete des gens n’est plus en phase avec la réalité qu’on observe. Et de plus en plus ca va se traduire par un détachement total
      La reforme du chomage à venir en est la traduction : on ne laissera pas le sacro saint marché rétablir des salaires corrects : on fera en sorte que ce soit la misère ou la mort pour la rendre acceptable
      Mais effectivement, vous pouvez aussi trouver toutes les raisons du monde de ne pas remettre en question le modele défendu par vos maitres


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 14:42

      @ tashrin

      « vous pouvez aussi trouver toutes les raisons du monde de ne pas remettre en question le modele défendu par vos maitres »

      Quels « maîtres » ? J’ai toujours voté pour des partis de gauche radicale, précisément dans l’espoir de remettre en question les modèles existants !!!


    • Attila Attila 20 juillet 2022 15:00

      @tashrin
      L’artisan plombier n’a pas de problème de fin de mois, il croule sous les demandes de clients ; il n’a même pas besoin de traverser la rue pour trouver du travail.
      Et c’est pareil pour beaucoup de métiers du bâtiment.
      A l’heure actuelle, c’est un mauvais calcul économique de délaisser les métiers du bâtiment.

      .


    • tashrin 20 juillet 2022 15:01

      @Fergus
      lol
      LREM, de gauche radicale donc... à gauche de la gauche de Roussel même que
      voila voila voila


    • tashrin 20 juillet 2022 15:01

      @Attila
      oui je suis d’accord, c’est pas ce que je disais


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 15:45

      @ tashrin

      Je n’ai jamais voté pour « LREM » ni pour un quelconque parti de droite !!!

      En revanche j’assume avoir voté contre Le Pen père en 2002 au 2e tour de la présidentielle et contre Le Pen fille en 2017 et 2022, là encore au 2e tour. Et il en ira de même à l’avenir tant que les Le Pen n’auront pas définitivement tourné le dos à leurs amis fachos Chatillon, Lousteau et Cie !!!


    • tashrin 20 juillet 2022 15:50

      @Fergus
      Et allez, même joueur joue encore
      Traduction, vous avez donc voté chirac en 2002, macron en 2017 et macron en 2022... Effectivement, c’est limite extreme gauche, faites attention vil trotskiste !
      Tant que les electeurs ne comprendront rien et seront persuadés de sauver le monde en faisant exactement ce que l’on attend d’eux, les esclavagistes seront assurés du succès de leur entreprise
      Merci pour eux !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 2022 16:19

      @Attila

      «  il n’a même pas besoin de traverser la rue pour trouver du travail. »

      Les ORL, ophtalmos, dermatos et chirurgiens non plus !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 22 juillet 2022 08:55

      @Fergus

      gauche radicale

       ???

      ça se mange en salade ?


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 22 juillet 2022 08:59

      @Fergus
      tant que les Le Pen

      C’est ainsi que tu raisonnes ?
      Autrement dit, on devrait stériliser les délinquants, si je suis ton raisonnement !
      T"es vraiment radical de la gauche !
       smiley


    • Fergus Fergus 22 juillet 2022 09:05

      Bonjour, SAVING-Private-ASSANGE

      « gauche radicale » pour différencier par commodité de langage de la gauche social-démocrate, en réalité social-libérale.

      Pour ce qui est de Le Pen (Marine, son père étant subclaquant), je regrette mais je considère que l’on ne peut pas faire confiance à une personne qui conserve des amitiés étroites dans les rangs des sympathisants nazis !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 22 juillet 2022 09:43

      @Fergus
      pas faire confiance à une personne qui conserve des amitiés étroites dans les rangs des sympathisants nazis !

      C’est bien naïf comme expression, naïf et désuet.
      Après, il ne faut pas s’étonner que rien ne change et que des petites merdes comme les 3 derniers ou un grosse comme La Mitte.. nous fassent des enfants dans le dos.
      Ceci dit, je ne me fais pas d’illusion sur la Classe politique en général mais, il faut utiliser l’outil qui se présente pour renverser le cours des événements :
      se barrer de l’OTAN,
      affirmer sa souveraineté / à Bruxelles ( CEDH en particulier ),
      soutenir la cause palestinienne comme les vrais gaullistes

      C’est un beau programme pour commencer, il me semble !
      Après, je me fous du passé ( comme disait Piaf ! )
       
      Tu vas voir les petits français chialer en prétextant les mômes lorsque la température descendra à 17°C dans les logements. Avec le Mistral de Provence le ressenti est inférieur de 8°C, au bas mot !
      Tu pourras brandir fièrement tes « nobles » convictions ! Tout le monde s’en branlera.


  • gruni gruni 20 juillet 2022 11:07

    Bonjour Fergus

    « il est tellement plus vendeur de mettre en lumière les exploits de ceux qui ont réussi ! »

    C’est tellement vrai. Faut aussi admettre que ces jeunes devenus stars possèdent dans leurs pieds un talent exceptionnel, ainsi qu’un sacré tempérament pour réussir dans un monde du foot très exigeant et impitoyable. Par contre, le succès et l’argent venus très jeune, feront tourner bien des têtes, surtout si l’entourage du jeune pro n’est pas à la hauteur pour remettre les pendules à l’heure.

    Bien sûr, comme tu l’écris, beaucoup d’aspirants au ballon d’or échoueront à faire carrière, n’est-ce pas aussi vrai avec beaucoup d’étudiants qui devront renoncer à leurs rêves très tôt. Combien de mannequins qui resteront au bord du chemin à attendre une sélection pour un défilé de mode qui ne viendra jamais, combien d’apprentis acteurs qui ne tourneront jamais un film...

    Merci pour ce texte lucide


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 11:37

      Bonjour, gruni

      Je partage très largement tes observations.
      Tu as notamment raison de souligner que les frustrations liés à l’échec ne sont évidemment pas l’apanage des seuls footballeurs. Mais il faut reconnaître que ces derniers mettent la barre très haut et très tôt.

      Dans les jeunes que j’ai encadrés (au sein d’un club universitaire), peu avaient des rêves de carrière au top-niveau du football. Nettement moins en tout état de cause que dans certains clubs de la banlieue parisienne où le foot paraissait être à trop de gamins comme la seule véritable voie d’une « réussite » digne de ce mot.
      Cinq joueurs ont quand même tenté la voie de la formation pro : deux ont échoué, deux ont atterri en Ligue 2 (à l’époque 2e division) et un est devenu pro dans un club de Bundesliga autrichienne. Pas si mal finalement, comparé aux nombreux échecs dont j’ai été témoin ailleurs. smiley


    • gruni gruni 20 juillet 2022 12:08

      @Fergus

      Tout à fait d’accord

      Je peux rajouter que le pillage des clubs africains par les clubs français, d’ados, qui pour certains sont de véritables pépites, est un véritable scandale. Là aussi combien réussissent, que deviennent ceux qui n’auront pas le niveau requis pour devenir pro. 


    • Aristide Aristide 20 juillet 2022 13:15

      @gruni

      C’est pourtant le principe même de l’immigration choisie tant vantée par tous les biens pensants !!!


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 14:12

      @ gruni

      « pillage » est le bon mot, en effet. Et malheureusement, nombre des jeunes recrutés en Afrique pour alimenter les centres de formation  mais aussi assurer à ces clubs les meilleurs résultats en Coupe Gambardella (coupe de France des moins de 20 ans)  sont condamnés à être laissés sur le carreau. Les plus chanceux peuvent trouver un débouché en Ligue 2 ou, avec un statut de semi-pro plus ou moins reconnu, dans les grands clubs amateurs. 


    • gruni gruni 20 juillet 2022 16:13

      @Aristide

      J’en déduis que je suis un mal pensant smiley


    • Aristide Aristide 21 juillet 2022 13:03

      @gruni

      Je n’en sais rien, mais Fergus qui est pour l’immigration choisie ou régulée pour parler LFI, en est, des biens pensants.


  • troletbuse troletbuse 20 juillet 2022 11:43
    Football : trop de jeunes sont victimes du mirage professionnelPopagande : Trop de vieux sont victimes du mirage macronien, surtout à Dinan  smiley

  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 20 juillet 2022 11:47

    Hélas, cela ne concerne pas que les banlieues et le football, le mal est beaucoup plus profond et générale.

    Les jeunes grandissent depuis un demi-siècle dans un monde de plus en plus aseptisé et vide de sens où ils ont de moins en moins la possibilité d’expérimenter à des âges qui s’y prêtent, Incapable de comprendre un monde qu’ils ne perçoivent plus qu’a travers les images et le virtuel et animer par un besoin de se mettre en valeur pour se revaloriser de leur vie qu’ils jugent minable, ils deviennent alors des proies faciles pour les vendeurs de rêves qui n’ont plus guère de difficulté à les séduire.

    Le rôle parental ayant été petit à petit dévalorisé et le rôle éducatif petit à petit vidé de sa substance sur fond de séduction du confort et de la facilité, les jeunes gens se ramollissent, n’arrivent plus à réfléchir et à résoudre des problèmes de bases alors qu’ils ont hérités d’un édifice conçue par des personnes d’un tout autre calibre et qu’il faudra bien réussir à gérer au minima pour ne pas subir un atterrissage brutal. C’est toute la société dans son ensemble qui se met en danger. 


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 14:18

      Bonjour, Florian LeBaroudeur

      Votre analyse dépasse largement mon propos. 
      La majorité des jeunes dont je parle sont issus des classes populaires de banlieue, et souvent de familles immigrées plus ou moins bien alphabétisées qui ne leur sont pas un soutien pour les études.


    • Aristide Aristide 21 juillet 2022 13:14

      @Fergus

      des classes populaires de banlieue

      Une vraie image d’Epinal du jeune de banlieue aux parents illettrés et incapables du moindre bon sens !!! Affligeant ...

      Allons, la grande majorité sait ce qu’est la valeur travail, savent que l’instruction est utile pour s’en sortir, encore plus ceux qui n’ont pu en bénéficier. Et les associations qui assistent les gens dans leur démarches font passer ce message du nécessaire travail et de l’instruction. Des ateliers d’aide aux devoirs par exemple.

      Les parents qui souvent travaillent dans des emplois sous payés, même s’ils ne sont pas « instruits » pour pouvoir aider leurs enfants le font par leur soutien Ah, bien sur, il existe une minorité qui se complait dans ce que vous décrivez , mais c’est ultra minoritaire.

      Je suis attéré de vous voir propager ces bêtises sur les classes populaires de banlieue. D’ailleurs si elles fuient les partis de gauche, c’est bien à cause de ce discours lénifiant et misérabiliste dont ils ne veulent plus !!!


    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 13:25

      @ Aristide

      Commentaire consternant  !!!

      A aucun moment je n’ai mis dans le même panier tous les parents de tous ces jeunes qui, délaissant de facto l’école, misent tout sur un avenir dans le football !
      Seuls votre goût immodéré pour la polémique stérile et votre propension tout aussi invétérée à la vaine querelle vous amènent à écrire de telles stupidités.

      Je suis moi aussi « attéré de vous voir propager ces bêtises ». Atterré mais pas surpris, hélas !


    • Aristide Aristide 21 juillet 2022 13:55

      @Fergus

      Votre antienne pour éviter de répondre au fond de votre discours misérabiliste sur ces jeunes exploités et mal entourés !!!

      Votre caricature des centres de formation du sport que vous détestez est une démonstration éclatante. 

      délaissant de facto l’école

      Ce mensonge est une démonstration. TOUS les centres de formations des club ’une quarantaine) qui forment des futurs professionnels ont des obligations sur la scolarité. La fédération et la ligue y prennent la plus grande attention.

      Ces jeunes suivent une scolarité normale, extrait 

      Structures dédiées à la formation des jeunes joueurs de 15 à 19 ans, les centres de formation agréés par la FFF et le Ministère des Sports sont rattachés aux clubs professionnels. Si l’objectif de ces centres est de préparer les futurs joueurs pros aux exigences du haut niveau, il s’agit également de les sensibiliser au projet du club et de les accompagner aussi bien sur le plan sportif que sur les plans scolaires et éducatifs.

      Mais il fat la jouer comme Mélenchon avec la police les centres de formation ignobles , voilà votre réquisitoire :

      Au final, ce sont chaque année des centaines de jeunes qui ressortent plus ou moins abîmés du système de sélection des élites du football. Abîmés parfois physiquement par des charges de travail musculaire auxquelles ils n’étaient pas préparés, ou atteints de burn out du fait des très fortes pressions subies. Mais surtout abîmés psychologiquement par un échec pourtant prévisible dans la très grande majorité des cas. Rentrés frustrés dans leurs foyers, ces jeunes, malgré les progrès réalisés depuis quelques années pour les tenir le plus près possible des programmes scolaires – c’est du moins ce qu’affirment les responsables fédéraux –, sont en général perdus pour des études susceptibles de les doter d’un « bon métier ». Un gâchis que les médias spécialisés n’évoquent jamais : il est tellement plus vendeur de mettre en lumière les exploits de ceux qui ont réussi !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 22 juillet 2022 11:11

      @Fergus

      Beaucoup de Catho (substra) du terroir français devenus gauchos ne comprennent rien à l’immigration. Rien de rien !!!
      Exemple : les nanas maghrébines ne se plaignent pas de l’accès à l’emploi et,, solidaires des frangins, elles se gardent bien de le proclamer urbi &orbi.
      Pourquoi faire de la peine aux souchiens qui adorent l’autoflagellation !!!
      2 Exemples archi connus incontestables :
      DATI, ministre de la Justice,2 frères incarcérés,
      Fahdéla Amar :Secrétaire d’Etat, 1 frère incarcéré


  • sophie 20 juillet 2022 11:54

    L’ursidé va surement venir confirmer.


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 14:20

      Bonjour, sophie

      Pas sûr : il n’est pas intervenu sur mon précédent article qui, pourtant, relatait une étonnante histoire survenue dans un village d’Auvergne à 40 km de chez lui.


  • troletbuse troletbuse 20 juillet 2022 12:12
    Football : trop de jeunes sont victimes du mirage professionnelEt aussi du waxin. Y’en a même qui ont abandonné définitivement
    Et pas que des footballers

  • tashrin 20 juillet 2022 12:43

    Lol

    Etonnant... Les adolescents preferent envisager de gagner des millions en jouant à a balle pendant 15 ans plutot que de passer une vie de manar payé au smic pour un employeur de merde pendant 45 ans

    Incroyable mais vrai

    Prochain article : les jeunes filles preferent faire the voice qu’un CAP esthétique pour tirer du poil pendant 45 ans ?


    • Aristide Aristide 20 juillet 2022 13:28

      @tashrin

      Assez étonnant de lire cela quand on a lu avant votre intervention dont la conclusion est :

      Et ce sont eux que l’on voit, pas le plombier du quartier ou la coiffeuse qui sont pourtant la norme... Dans ces conditions, qui rêverait d’être plombier ?

      Là j’ajouterais simplement médecin, ingénieur, technicien, peintre, boucher, ... enfin même informaticien ... c’est dire.

      Je vous assure que ce discours de responsabilité, que vous avez tenu en premier lieu, est bien entendu par les jeunes à qui on ne fait pas seulement miroiter des rêves inaccessibles. Ils ne sont pas tous hors de la réalité, c’est aussi cela l’éducation des parents ...


    • tashrin 20 juillet 2022 14:17

      @Aristide
      Rien d’etonnant, c’est le même discours / argument
      Il est logique que ce que l’on a soigneusement mis en oeuvre depuis 40 ans produise des effets, et le phenomene decrit par Fergus est la conséquence directe.
      Mais c’est pas étonnant que dans l’esprit d’un gamin de 2022, la perspective de travailler dans un boulot de merde pour un salaire ne permettant pas de vivre soit moins attrayante qu’une vie hors sol, aux multiples possibles et aux efforts moindres.
      J’ai fait des études, longues. J’ai un boulot payé très moyennement, et je suis déjà privilégié. Si j’avais 20 ans aujourd’hui, en ayant l’exemple de mes ainés, je ne ferai clairement pas les mêmes choix 


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 14:23

      @ tashrin

      Ce n’est pas le sujet de mon article : le problème soulevé ne réside pas dans les rêves des jeunes  bien des gamins ont des rêves comparables dans d’autres domaines , mais dans la manière dont ils sont exploités !


    • tashrin 20 juillet 2022 14:31

      @Fergus
      mais dans la manière dont ils sont exploités !

      Pas besoin d’ecrire un article là dessus, c’est juste la nature humaine. Quand il ya la possibilité d’exploiter une faille, un plus faible, ou un naif, y aura toujours un humain pour le faire. Ce qui nous ramene au vrai sujet : la necessité d’encadrer des comportements prédateurs, de determiner un modele de societe basé sur les hommes et leurs conditions de vie plutot que sur le sacro saint marché dont par nature on sait très bien qu’il nous précipite vers le fond. Le probleme que vous évoquez n’en est qu’une illustration supplementaire, que l’on ne peut pas déconnecter des causes qui l’ont entrainée


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 14:38

      @ tashrin

      « c’est juste la nature humaine »

      Certes ! Mais cette réalité reste très méconnue. Récemment, j’ai encore rencontré des personnes qui croyaient qu’entrer dans un centre de formation pro équivalait  un peu comme dans une grande école d’ingénieur à une quasi-certitude de contrat à la sortie ! Ces personnes sont tombées des nues lorsque je leur ai expliqué le processus et les dégâts qu’il engendre.

      Pour le reste, je suis évidemment d’accord avec vous sur « un modele de societe basé sur les hommes et leurs conditions de vie plutot que sur le sacro saint marché ».


    • tashrin 20 juillet 2022 15:52

      @Fergus
      Méconnue ? lol
      Pour le reste, je suis évidemment d’accord avec vous sur « un modele de societe basé sur les hommes et leurs conditions de vie plutot que sur le sacro saint marché ».

      Le vouloir et agir dans le sens contraire dénote un ptit souci neurologique


    • Aristide Aristide 21 juillet 2022 12:39

      @tashrin

       la perspective de travailler dans un boulot de merde pour un salaire ne permettant pas de vivre soit moins attrayante qu’une vie hors sol, aux multiples possibles et aux efforts moindres.

      Je n’arrive pas à comprendre cette présentation caricaturale et sans nuances. En gros milliardaire ou smicard !!! 

      J’ai fait des études, longues. J’ai un boulot payé très moyennement, et je suis déjà privilégié.

      Vous avez toutes les cartes en main, une formation initiale de valeur, une expérience professionnelle, ... peut être simplement faut-il ajouter une motivation et l’ambition de faire ce qui vous correspond mieux !!! Enfin, je crois ...

      Si j’avais 20 ans aujourd’hui, en ayant l’exemple de mes ainés, je ne ferai clairement pas les mêmes choix

      Si vous parlez des études, moi c’est le contraire, je donne toujours le conseil de continuer le plus longtemps possible, bien sur dans des formations qui vous plaisent, vous stimule, ... Bac +5 est un minimum je crois, si on en est capable. Cela est toujours un atout pour la vie professionnelle. Bien sur choisir aussi en fonction de ce que l’on nomme les « débouchés », mais c’est tellement évident .... 


    • tashrin 21 juillet 2022 16:17

      @Aristide

      Je n’arrive pas à comprendre cette présentation caricaturale et sans nuances. En gros milliardaire ou smicard !!! 

      Ptetre parce que vous ne le vivez pas et ne l’avez jamais vecu... Parce qu’en gros, c’est à peu pres ca. 90% des boulots sont remunerés n’importe comment, depasser 30K€ bruts dans une grande ville c’est pas simple. Y compris pour des taf annoncés bac+5 avec expérience. Ceci étant du entre autres à la super politique d’exonération de cotisation patronale qui s’arrete à 150 % du smic et qui a tassé tous les salaires à cette hauteur.
      Le montant de la remuneration n’a strictement rien à voir avec l’intelligence de ce qu’on vous demande, mais releve d’une logique de marché. Et je ne parle même pas de l’utilité sociale. Les jobs de cadre n’encadrent rien, ce sont des exécutants comme les autres à qui on demande pas de reflechir mais d’être de bons soldats. Y compris à ce niveau de qualification
      Vous avez toutes les cartes en main, une formation initiale de valeur, une expérience professionnelle, ... peut être simplement faut-il ajouter une motivation et l’ambition de faire ce qui vous correspond mieux !!! Enfin, je crois ...

      Cette phrase est d’une condescendance délicieuse... J’ai pas besoin de vos conseils ni de votre regard méprisant, encore une fois, vous êtes d’une génération qui n’a pas connu cet état de fait. Et celles qui viennent sont bien pires encore que la mienne
      Bac +5 est un minimum je crois, si on en est capable. Cela est toujours un atout pour la vie professionnelle.

      Un bac+5 est aujourd’hui extremement répandu, et ne représente qu’un niveau médiocre et certainement pas un niveau de compétence en quoi que ce soit. Un plombier gagne bien mieux sa vie, une coiffeuse ne sera pas délocalisable, ce sont des métiers qui permettent de bosser n’importe ou, y compris au black, et en étant à son compte. Les juristes et les comptables seront les prochaines victimes de l’IA (déjà bien entamé pour le juridique). A part quelques avocats en fusion acquisition et fils de notaires, les etudes de droit ne sont clairement plus rentables. Tout comme beaucoup de cursus dits longs. Et je parle même pas des doctorants qui vendent des frites
      Si vous rajoutez à ça la perspective d’un escalavage generalisé à venir, la disparition des services publics, l’impossibilité de se loger, les inégalités croissantes, la planete qui brule et la connerie ambiante, comment s’etonner du nombre croissant de gens qui preferent dire fuck ? 


  • Aristide Aristide 20 juillet 2022 13:12

    Vous avez pointé à juste titre le problème de la selection dans le sport de haut-niveau. Le foot en est un exemple parmi d’autre, comme le tennis, et de nombreux sports moins médiatisés qui se trouvent face à ce même phénomène. Il est à mon avis anecdotique même s’il représente un vrai risque pour la jeunesse mal accompagnée. 

    Vous auriez pu évoquer un tant soit peu le vrai problème qui là concerne des centaines de milliers de jeunes, chaque année : l’entré à l’université et l’échec de la majorité dès la première année de licence. En cause bien sur, les défauts d’orientation et le manque de selection pour l’entrée dans des voies sans issues dans les universités françaises. Des voies sans réelles autres perspectives que l’enseignement ... des sommes énormes consacrées encore à des filières qui ne représentent que très peu de débouchés et qui attirent de nombreux candidats. Et en opposition c’est souvent des nombres de postes trop limités dans des IUT ou section BTS, licences pro, etc ... Encore que cela s’améliore par exmple avec  : l’apprentissage en étude BAC+2 ou BAC+5, même s’il est encore trop confidentiel ...


    • Fergus Fergus 20 juillet 2022 14:32

      Bonjour, Aristide

      « le vrai problème qui là concerne des centaines de milliers de jeunes, chaque année : l’entré à l’université et l’échec de la majorité dès la première année de licence »

      C’est en effet un sujet de première importance qui mériterait d’être abordé tant il provoque de frustrations et de bifurcations de parcours aléatoires. Mais ce n’était pas le sujet de mon article, très ciblé sur le cas particulier des centres de formation professionnel du football.

      Néanmoins, merci à vous d’avoir mentionné cet « échec de la majorité dès la première année de licence ». Peut-être pourriez-vous y consacrer vous-même un article, eu égard à vos compétences rédactionnelles et à votre intérêt pour cet important sujet... 


    • Aristide Aristide 21 juillet 2022 08:23

      @Fergus

      Mais ce n’était pas le sujet de mon article, très ciblé sur le cas particulier des centres de formation professionnel du football.

      Je sais votre ... profonde detestation du monde du foot professionnel. Foot professionnel qui n’est plus seulement du sport mais une industrie du spectacle. J’ai espéré, à tort donc, que malgré tout vous puissiez poser le problème de toutes les professions qui ont ces mêmes caractéristiques et obéissent à la loi du vedettariat. On peut assez facilement trouvé des situations encore plus scandaleuses dans le domaine artistique. Les écoles de formation des acteurs, par exemple.

      Pour le reste, ce sujet de l’enseignement supérieur est tellement complexe que la forme d’un article serait bien évidement insuffisant. Tout juste bon pour effleurer le sujet, comme je l’ai fait par cette intervention sur la première année de licence. Tout juste une évocation ...


    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 10:37

      Bonjour, Aristide

      « Je sais votre ... profonde detestation du monde du foot professionnel »

      Non, c’est faux  ! Ce que je déteste, ce sont les dérives que le professionnalisme a engendrées (salaires démentiels, fausses billetteries, vente des clubs à des affairistes ou à des états en quête de soft power, mercenariat, etc.)

      « On peut assez facilement trouvé des situations encore plus scandaleuses dans le domaine artistique »

      Bien sûr, mais pour ce concerne « les écoles de formation des acteurs, par exemple », les jeunes concernés sont souvent mieux armés pour en mesurer les défauts et les risques que des gamins de banlieue, pour beaucoup sourds à tout ce qui n’est pas la voix de la communauté des potes.

      « la première année de licence. Tout juste une évocation »

      Oui, mais qui mériterait sans nul doute un développement...


    • Aristide Aristide 21 juillet 2022 12:26

      @Fergus

       Ce que je déteste, ce sont les dérives que le professionnalisme a engendrées

      C’est exactement ce que j’ai écrit : « Je sais votre ... profonde detestation du monde du foot professionnel ». 

      Ce que vous nommez dérives n’est simplement que ce qui advient à TOUS les secteurs de l’industrie du spectacle !!! 

       »salaires démentiels, fausses billetteries, vente des clubs à des affairistes ou à des états en quête de soft power, mercenariat, etc. " ne sont pas l’apanage de ce seul sport professionnel, l’art par exemple, le golf, la formule1, le basket aux USA, le hockey en Amérique du Nord, le cinéma, la musique, ... Tous subissent ce que vous nommez dérives ...

      Mais vous aimez bien désigner ce seul sport populaire, ou plutôt ce spectacle populaire, car c’est un vrai spectacle, qui réunit des millions de spectateurs partout dans le monde ... 

      Je vous laisse à cette fixette assez inexplicable, surtout que dans ce domaine c’est vraiment le talent et le travail qui fait des grands joueurs, l’égalité des chances parfaite qui fait fit de l’origine sociale ou ethnique !!!

      PS : Votre remarque sur les petits jeunes de banlieue me semble un tantinet empreinte d’une vision assez ... particulière, non, ces jeunes ne sont pas des ignares qui ne voient le que l’éclat des MBappé ... Ils sont encadrés par leur dirigeants sportifs, et aussi leurs parents qui quoiqu’en disent certains bien que modestes ne sont pas des excités sans cervelle. Vous propagez une image déplorable de cette jeunesse de banlieue et de leur parents , qui pour la grande majorité ne correspond en rien à ce que nous donne à voir ces petites crapules ou ces autres imbéciles utiles de tous les trafics. 


    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 13:08

      @ Aristide

      Je pense que c’est plutôt vous qui faites une « fixette » sur mes rapports au football professionnel.
      Bien sûr que d’autre sports pros sont sujets aux mêmes « dérives », mais je laisse le soin à ceux qui les connaissent mieux que moi d’en parler.

      Pour ce qui est des « jeunes de banlieue », je sais très bien à quoi m’en tenir, et cela vaut tant pour ces gamins que pour leur encadrement sportif et familial*. D’une part, du fait de mes expériences passées, notamment en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, d’autre part en raison des retours actuels que j’en ai par le biais d’amis qui vivent dans ces banlieues  notamment à Sevran et Villepinte  et sont restés en contact avec les sphères du football.

      * J’ai à cet égard déjà eu l’occasion de dire à quel point les dirigeants et les entraîneurs de ces quartiers sont des gens responsables et dignes du plus grand respect pour la plupart d’entre eux. Quant aux parents, force est de constater qu’il n’est pas évident pour une partie d’entre eux d’imposer leurs choix à leurs ados, notamment lorsqu’ils sont mis en position d’infériorité relativement à eux par une maîtrise insuffisante de la langue, par une méconnaissance des codes sociaux ou bien encore par un chômage récurrent !


    • Aristide Aristide 21 juillet 2022 13:32

      @Fergus

      Pour ce qui est des « jeunes de banlieue », je sais très bien à quoi m’en tenir, et cela vaut tant pour ces gamins que pour leur encadrement sportif et familial*

      Ce qui fait tomber votre argument assez fallacieux sur l’entourage de ces jeunes qui sont des victimes !!! Les centres de sélection ne sont pas ce que vous dites, ils ne sont pas ces usines à casser les jeunes qui ne réussissent pas !!! C’est une perte sèche pour un centre de formation !!!

      Que des jeunes recrutés par ces écoles soient déçus quand ils échouent est assez naturel, que ces jeunes là soient des victimes du système est une manipulation de votre part. L’échec fait parti de la vie ... dans le foot et ailleurs.

      Allons, la selection existe dans tous les aspects de la vie, de l’école à la vie professionnelle, tout le monde est confronté à la sélection et aux échecs. Echecs souvent prometteurs quand on en tire les leçons sans évoquer des fausses raisons ... 


    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 19:23

      @ Aristide

      « ils ne sont pas ces usines à casser les jeunes qui ne réussissent pas !!! »

      Ce n’est en effet pas leur but. Mais c’est pourtant trop souvent ce qui se produit comme je l’ai personnellement constaté avec plusieurs jeunes sélectionnés en district et en ligue que je connaissais personnellement.
      En outre, longtemps ces jeunes partis en centre de formation n’ont pas eu de suivi scolaire sérieux : on leur dispensait des cours de secrétariat ou de comptabilité basique sans intérêt pour les entreprises. Sur ce plan il semble avéré que les choses se sont améliorées, mais pas au point de permettre la poursuite de cursus scolaires véritablement sérieux.

       « tout le monde est confronté à la sélection et aux échecs »

      C’est vrai. Mais il y a des degrés, et dans la plupart des cas, les jeunes qui se lancent des défis le font en connaissance des risques d’échec encourus.
      C’est, je le répète, rarement le cas pour la majorité des adolescents qui partent en centre de formation. J’en ai connus que des dirigeants ont tenté de dissuader. En vain. Résultat : la majorité de ces jeunes-là ont bel et bien été démolis par le système !

      Maintenant, croyez ce que vous voulez. Je parle d’un sujet que je connais plutôt pas trop mal.


    • Aristide Aristide 22 juillet 2022 09:04

      @Fergus

      Maintenant, croyez ce que vous voulez. Je parle d’un sujet que je connais plutôt pas trop mal.

      Ne changez rien, prenez vos expériences pour le cas général et surtout n’hésitez pas à user de cet argument d’autorité.

      Ou alors lire d’autres expériences et surtout celles qui évitent la généralisation abusive, l’auteur de ce récit sur le parcours d’un jeune dans la situation est autrement plus prudent que vous  :

      Au-delà de « l’échec » en centre de formation. La recomposition des aspirations professionnelles d’un ancien apprenti footballeur

      Dissipons toutefois tout risque de malentendu : l’objectif n’est évidemment pas de saisir en quoi le cas présenté serait « représentatif » du devenir des apprentis footballeurs non recrutés par leur club formateur, position épistémologiquement intenable, mais bien d’en « extraire une argumentation de portée plus générale, dont les conclusions pourront être réutilisées pour fonder d’autres intelligibilités 


      Voilà comment on peut être prudent et éviter des affirmations basées sur ses seules expériences personnelles toujours limitées, par définition. Mais je suis sur que même devant ce fait, vous saurez ne rien reconnaitre de cette généralisation abusive ou mieux m’accuser de je ne sais quel harcèlement.

      L’auteur dit cela, peut être vous y trouverez un miroir de ce que vous faites ici :

      Alors que le regard le plus commun porté sur les jeunes exclus de l’élite du football professionnel emprunte principalement les lunettes de « l’échec », lunettes qui ont d’autant plus de chances de charrier une vision misérabiliste que les apprentis footballeurs se recrutent principalement dans les familles populaires 

      C’est un résumé assez ... évident de l’écueil dans lequel tombe votre article ...

    • Fergus Fergus 22 juillet 2022 09:20

      Bonjour, Aristide

      « prenez vos expériences pour le cas général »

       smiley Je ne m’en tiens évidemment pas à mes seules expériences : j’ai gardé des contacts dans le milieu. Le problème soulevé dans l’article n’est d’ailleurs pas nouveau : on en parle depuis des dizaines d’années. Mais malgré des progrès, il reste d’actualité, quoi que vous en pensiez.

      Autre chose : je n’use d’aucun « argument d’autorité », je parle simplement de ce que je connais sans chercher à convaincre qui que ce soit.
      Et surtout pas vous qui me seriez tombé sur le râble de la même manière si j’avais commis un article très flatteur sur la formation des jeunes footballeurs dans les centres pros ! smiley


    • Aristide Aristide 22 juillet 2022 10:23

      @Fergus

      Votre méthode consistant à contester la moindre opposition à vos affirmations s’enrichit maintenant : à la victimisation du pauvre Fergus, vous ajoutiez mon esprit de contradiction systématique, voilà que vous m’accusez de franche mauvais esprit par le seul fait que je pourrais défendre l’opposé de ce que je soutiens.

      Allons, vous êtes assez prévisible, incapable de répondre au fond. L’auteuir au contraire de vous note l’impossibilité de tirer des conclusions compte tenus de l’absence d’etudes sur le sujet. Il témoigne d’un cas dans le seul but d’essayer de mettre en place une méthode qui pourrait servir pour alimenter une réfléxion plus scientifique que vos affirmations ...

      Une petite rectification « Mais malgré des progrès, il reste d’actualité, quoi que vous en pensiez. », Je n’ai jamais avancé autre chose que la préoccupation des centres de formation était aussi de former des jeunes à autre chose que le foot. 

      Votre détestation du foot professionnel vous fait perdre toute distance au sujet, et vous ne trouvez rien de bon dans ce secteur d’activité qui est devenue une industrie. Tout est dérives !!!

      Le foot est devenu un spectacle, une industrie, un commerce, ... que des russes, des émirs et autres hedge-fund s’intéressent à leur image et fassent des affaires n’est pas nouveau, ni d’ailleurs exclusif de ce sport. Les stades prennent le nom de groupe de communications ou de compagnies d’assurance, ... Les sponsors appartiennent à tous les secteurs de la communication, les compagnies aériennes, les groupes automobiles, les vendeurs de bière, .... Les diffuseurs se battent pour obtenir les droits qui atteignent des sommets dans tous les pays. Et vous voudriez que les acteurs principaux que sont les footballeurs restent en dehors de ce marché d’une richesse extrême ? Il existe des vedettes, des stars comme dans tous les spectacles et les arts, des seconds rôles moins visibles et des figurants. Tous rémunérés sur le « marché » qu’ils génèrent et les bénéfices qu’ils procurent ...Quelles dérives ? Le simple état de fait d’une société mondialisée !!!

      Vous vous enfermez dans une vision ... passéiste du sport professionnel. Les coureurs cyclistes ouvraient des boutiques de vélos, les rugbymans achetaient des bistrots, les footeux montaient des magasins de sport, d’autres se reconvertissait dans les médias, l’art ou je sais quelle activité ... pour pouvoir vivre après leur carrière !!! C’est fini cela, c’était le temps passé.


    • Fergus Fergus 22 juillet 2022 11:49

      @ Aristide

      Un tissu d’âneries grotesques et surtout infondées !
      Brisons-là, comme l’on disait autrefois !


    • Aristide Aristide 22 juillet 2022 13:18

      @Fergus

      Quel argumentaire !!!


  • Albert123 20 juillet 2022 17:23

     « La chute n’en est que plus dure pour la grande majorité d’entre eux... »


    même pas

    grace à la methode pfizer c’est myocardite avant la 1ere désillusion.


  • Montdragon Montdragon 20 juillet 2022 20:00

    Les petits Kevin en font pour faire du sport, c’est à la mode, et malheureusement le foot prend trop de place et tue les autres disciplines moins dotées.

    Les petits Momo sont téléguidés par les officines étatiques socialistes pour canaliser leur énergie, en soi il s’agit d’une tentative de dressage par le sport des masses populaires, le même schéma que dans les années 30 dans toute l’Europe.

    Le rêve de devenir pro est un pis-aller, pendant ce temps on espère qu’ils ne feront pas de conneries.

    Une vraie politique coloniale façon Jules Ferry.


  • troletbuse troletbuse 20 juillet 2022 22:27

    Fergus fait profil bas en ce moment. Plus beaucoup d’interventions.

    N’ayant plus aucun argument valable pour justifier la politique totalitaire du Poudré, ,il nous sort des articles d’enfumage dont tout le monde se fout. smiley


  • troletbuse troletbuse 21 juillet 2022 13:29

    La religion, c’est l’opium du peuple.

    C’était avant

    Aujourd’hui :

    Le foot, c’est l’opium du peuple

    Et ca tombe bien, Fergus nous enfume avec cet opium  smiley


  • pemile pemile 21 juillet 2022 19:59

    Salut Fergus

    Dans ce domaine du sport de haut niveau, connais tu le parcours plus qu’atypique de Toumany Coulibaly, un vrai talent de banlieue gâché, champion de France du 400m, un surdoué de la piste et petit cambrioleur multi-multi récidiviste.

    Le livre de Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir est bien foutu pour découvrir leur rencontre en prison.

    https://www.rfi.fr/fr/sports/20211210-ne-t-arr%C3%AAte-pas-de-courir-le-r%C3%A9cit-de-toumany-coulibaly-coureur-et-voleur-%C3%A0-la-fois


    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 22:33

      Bonjour, pemile

      Non, je ne connaissais pas l’histoire de ce jeune sportif. Un véritable gâchis, en effet.

      En revanche, cela me rappelle un autre Coulibaly, un jeune d’origine malienne qui jouait dans un club du Val-de-Marne (à Alfortville, si je me souviens bien). Très doué, il a connu différents niveaux de sélection chez les jeunes et a été recruté dans un centre de formation pro. Malheureusement pour lui, il a échoué dans son projet. Il est revenu sans le moindre bagage exploitable sur le marché du travail. Je ne sais pas ce qu’il est devenu, j’espère qu’il n’a pas fait de conneries comme son homonyme. 


  • Lynwec 21 juillet 2022 20:11

    A l’heure actuelle, ils seront non seulement victimes du mirage professionnel, mais en plus, vu l’obligation vaxxinale dans les sports pro, ils seront victimes tout court, voire morts...

    Ah non, il parait que c’est la « mort subite de l’adulte », découverte par la Marmotte lors d’une étude approfondie du sujet...

    Le sport,c’est bon pour la santé... Enfin, c’était bon...


    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 22:14

      Bonsoir, Lynwec

      Merci d’avoir posté ce commentaire d’humour macabre.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juillet 2022 22:24

      @Fergus
      Bonsoir. HS . Quel superbe tour cette année ! Longtemps que je n’avais vu cela.


    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 22:42

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      « Quel superbe tour cette année ! Longtemps que je n’avais vu cela »

      Idem pour moi ! Et l’étape du jour a été somptueuse.

      Dommage que Wout van Aert n’ait pas pris le départ avec un statut de leader ! 


    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 22:45

      Bonsoir, 6russe2sioux

      La flotte sur les routes, ce n’est évidemment pas pour rafraîchir les coureurs, mais pour éviter la fonte du goudron, ce qui peut être potentiellement dangereux, notamment dans les descentes.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 21 juillet 2022 22:46

      @Fergus

      Dommage que Wout van Aert n’ait pas pris le départ avec un statut de leader !


      Pourquoi ? C’est lui le boss de toute façon. Il ne gagnera jamais le tour je pense.
      Il est magistral dans sont rôle de lieutenant au service de la victoire de son équipe.

    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 22:51

      Bonsoir, Le bébé de Macon

      « Il ne gagnera jamais le tour je pense. »

      Peut-être. Mais il aurait largement les moyens de dynamiter la course et d’en changer le cours en obligeant les autres leaders à sortir du bois.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juillet 2022 22:54

      @Fergus
      Wout est incroyable , bon partout ... Rouleur , sprinter , grimpeur et contre la montre...


    • Fergus Fergus 21 juillet 2022 22:54

      @ 6russe2sioux

      Cette histoire de flotte me fait carrément marrer : on parle de volumes insignifiants. A comparer avec ceux des golfs, par exemple.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 21 juillet 2022 22:59

      @Fergus bonsoir,
      Ah oui comme ça ok. Leader, c’est gagner le tour ou placé.
      Je préfère le regarder bosser. Il restera dans l’histoire du tour avec ce qu’ill fait là.
      Je lui souhaite bien des monuments encore.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juillet 2022 23:01

      @Le bébé de Macon
      Il est humble , et dit qu’il ne pourrait pas gagner le tour...mais bon vu le numéro qu’il a encore fait aujourd’hui ... En toute simplicité.lol


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 21 juillet 2022 23:12

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      En fait je répète un peu ce que les « spécialistes » disent quand je dis qu’il ne gagnera pas un tour.

      Il serait trop lourd pour la montagne, et la préparation ne vaudrait pas le coup.

      Il doit rester comme il est. Je pense qu’on est d’accord sur ça  smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juillet 2022 23:26

      @Le b�b� de Macon
      me suis posé la même question vu ses cuisseaux par rapport àVindegaard et Pogacar ...mais bon les modèles physiques pour un vainqueur du tour. Sinon pour les classiques c’est une fusée.


    • Fergus Fergus 22 juillet 2022 09:28

      @ 6russe2sioux

      A propos de la flotte déversée sur les routes du Tour, on parle de 10 000 litres d’eau les jours de canicule.
      J’ai évoqué les golfs, mais j’aurais pu parler de l’expérience de mes cousins éleveurs du Cantal qui doivent bien se marrer avec cette polémique : 10 000 litres d’eau, c’est grosso modo ce que boit une seule vache en un an !
      De quoi rendre celle-ci encore plus hilare : lien


    • Aristide Aristide 22 juillet 2022 09:45

      @Alta Pea Pea

      J’ai vérifié son poids et sa taille par rapport à un champion qui était un coureur complet Eddy Merckx ;
        il mesure 1,87 Mercks 1,84 bon pas de grande différence
        il pèse 78 à 80kg Mercks était entre 74 et 76 kg, là encore ce n’est pas le jour et la nuit

      Un gabarit surement plus difficile pour la montagne mais bon il y a d’autres caractéristiques comme la capacité pulmonaire, le volume cardiaque et le nombre de pulsation par minute, le taux d’hématocrite naturel, ... Et surtout la volonté, le talent, et bien sur l’équipe autour de lui.

      Il me semble que c’est la vrai révélation de ce tour, les deux autres sont de vrais photocopies, sans grand panache, des suceurs de roue infatigables, ... Lui c’est un vrai coureur complet, sprint, contre la montre, montagne, ... et surtout dans tous les bons coups !!! Du flair et ce n’est pas rien !!!

      Un parcours moins montagneux peut aussi l’avantager. Mais il faudra bien sûr qu’il trouve une équipe capable de le seconder !!!


    • Aristide Aristide 22 juillet 2022 09:52

      @Aristide

      J’avais oublié mais un autre gaganant du tour avait exactemnt ce même gabarit : Miguel Indurain, 1,88 m et 80Kg. 5 fois vainqueur !!!

      PS : Des suspicions de dopage mais bon dans ce domaine tous sont à la même enseigne, enfin il me semble ...


    • troletbuse troletbuse 22 juillet 2022 10:54

      @Fergus
      Et Le Poudré, combien il consomme avec ses histoires d’O ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 11:06

      @Aristide
      Bonjour. Merci pour ces précisions . J’ai moi aussi pensé à Indurain. Oui la révélation de ce tour , par contre le petit fils de Raymond déçoit.


    • Fergus Fergus 22 juillet 2022 11:53

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Van der Poel semble être sorti essoré du Tour d’Italie. Qui sait si, en plus, il n’a pas traîné un Covid qui l’a privé d’une partie de ses moyens ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 12:07

      @Fergus
      Bonjour. Oui mais j’ai aussi l’impression qu’il manque de sérieux , un manque de maturité vu son âge.


    • Fergus Fergus 22 juillet 2022 13:33

      @ Aita Pea Pea

      Je crois moi aussi que Van der Poel est un tantinet dilettante : combattif lorsque la tournure des évènements lui sourit, mais vite démobilisé dans le cas contraire.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 13:39

      @Fergus
      Oui dilettante... Ça va finir par lui jouer des tours en recrutement malgré son talent.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 14:06

      @Aita Pea Pea
      Wout et Mathieu ont des débuts de carrières similaires , mais j’ai le sentiment que Mathieu n’ a pas intégré le fait que sur route ça se joue en équipes , alors que Wout s’il a un coup de mou ira chercher les bidons. Bref Mathieu risque de se faire envoyer bouler par ses propres coéquipiers...pas glop


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 2022 23:12

      @Aita Pea Pea

      Hé là ? pour pas laisser la France sans victoire sur ce tour ?

      l’équipe lui offre. Il la prend magistralement. Bravo Laporte !


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 2022 23:15

      @Le bébé de Macon
      Equipier magnifique tout au long. ne pas oublier ça.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 23:19

      @Le bébé de Macon
      Bonsoir. Lui offre , z’etes vache... Faut finir , allez sortir a 800 m avec des morts de faim derrière...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 23:27

      @Aita Pea Pea
      Après c’est sur qu’ils l’ont placé. Belle equipe .


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 2022 23:36

      @Aita Pea Pea

      Attend. Je dis bravo à Laporte. Mérité ! La manière avec.

      Et lui offre, il le dit lui même dans l’interview. « Wout à dit celle-là elle est pour toi »

      Faudrait pas se faire concurrence, jumbo visma a toutes les cartes ici.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 23:42

      @Le bébé de Macon
      C’est vrai , la Jumbo a tous les talents...Pour Wout , ailleurs amha ça commence a vouloir le débaucher ...


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 2022 23:49

      @Aita Pea Pea
      J’espère simplement qu’y a pas triche.
      Ca semble tellement insolent...


    • leypanou 22 juillet 2022 23:53

      @Aita Pea Pea
      Wout à mon avis est un futur vainqueur du Tour. Je ne suis même pas sûr qu’il soit limité en montagne. Par contre, je ne sais ce qu’il vaut dans le contre la montre.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 23:59

      @Le bébé de Macon
      Je croise les doigts comme vous que les services de contrôles ne soient pas en retard d’un produit ou un autre machin médical. Sinon j’aime toujours particulièrement Nairo Quintana ...ce mec est incroyable !


Réagir