vendredi 28 mai 2010 - par Lucilio

Le chèque scolaire

Les enquêtes d’opinion indiquent que les parents sont plus satisfaits de l’éducation de leurs enfants avec le système des chèques scolaires qu’avec le système d’éducation publique où ils n’avaient pas le choix. De plus, l’intégration des enfants des communautés étrangères est rendue plus facile. Enfin, dans ce nouveau système, on constate également une amélioration du sens civique des étudiants.
Tout au long de l’histoire, l’éducation fut toujours majoritairement privée. C’est toujours spontanément que les sociétés produisirent l’institution qui leur servait à transmettre la richesse de la culture et à former les citoyens dans le sens le plus large et le plus profond du terme. La Révolution industrielle augmenta la richesse des familles et modifia la structure du travail. Délaissant la servitude de la terre, l’homme s’incorpora progressivement à l’industrie et aux services, domaines nécessitant une capacité intellectuelle supérieure et moins d’énergie physique. C’est ainsi que la demande d’éducation devint plus intense et les sociétés les plus avancées arrivèrent peu à peu à l’étendre pratiquement à toute la société. Avant la fin du 19e siècle, l’initiative privée avait permis d’atteindre la scolarisation universelle en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
 
Hélas, la foi en l’initiative privée chuta avec le 20e siècle, et la main morte de l’État s’abattit sur un secteur supplémentaire de la vie des gens. Pour justifier le nouveau monopole intrusif de l’État fut avancé l’argument selon lequel les plus pauvres ne pourraient accéder à aucun type d’éducation. Il s’agit là d’une assertion parfaitement fausse. On a déjà vu comment les pauvres avaient parfaitement accès à l’enseignement dans un système privée dans la Grande-Bretagne et les États-Unis du 19e siècle. Mais aujourd’hui encore, les plus pauvres des pays pauvres peuvent accéder à l’éducation grâce à l’initiative privée, plus que la publique. Expert en éducation dans le Tiers-monde, James Tooley a montré dans plusieurs articles comment l’initiative privée surgit pour suppléer aux carences là où l’éducation publique n’arrive pas ou est déficiente.
 
Ainsi, dans un article publié intitulé « Private Schools in the Poorest Countries », il raconte comment il découvrit le phénomène des écoles privées pour les pauvres alors qu’il réalisait, pendant l’année 2000, un travail pour la Banque Mondiale à Hyderabad, en Inde. Depuis, il a pu observer ce même phénomène en Somalie, au Sierra Leone, au Nigeria, au Kenya, au Ghana, en Chine, etc. Une partie importante de l’article est celle qui signale les sept caractéristiques des écoles privées pour les pauvres :
 
- Dans chacune des zones étudiées, une grande majorité des écoles qui reçoivent les pauvres sont privées. 
- La majorité de ces écoles sont administrées comme des négoces, non pas comme des œuvres philanthropiques. 
- Les professeurs des écoles privées reçoivent un salaire inférieur à ceux des écoles publiques, cependant les écoles privées ne manquent jamais de professeurs. Par ailleurs, ces derniers se consacrent plus à leur travail dans les écoles privées. 
- La proportion d’élèves par professeur est plus basse dans les écoles privées. De plus, des commodités comme des bibliothèques, des toilettes et de l’eau potable sont généralement meilleures dans les écoles privées. 
- Dans les pays où l’éducation étatique est « gratuite » comme en Inde, les écoles privées coûtent plus chers aux parents. Dans ceux où l’on perçoit une petite mensualité, comme en Chine ou au Ghana, il arrive que des écoles privées soient meilleur marché. L’attractif dans la tarification des écoles privées, c’est que celles-ci permettent aux parents de payer la mensualité au jour le jour, au lieu d’un seul coup. 
- Les propriétaires des écoles privées connaissent les problèmes des plus pauvres parmi les pauvres, et offrent des bourses ou subventionnent certains élèvent. 
- Les élèves des écoles privées sont, de loin, meilleurs que ceux des écoles publiques dans les épreuves de mathématiques et d’anglais, et cela pour un coût par étudiant inférieur.
 
À la suite, dans une section intéressante, Tooley discute de ses accord et désaccords avec certains « experts » en développement, et cite le Oxfam Report et le Probe Report. Enfin, l’étude conclut par une réflexion d’un parent kenyan qui contient plus de sagesse que nombre de volumes réunis : « Quand vous allez au marché et que l’on vous offre des fruits et des légumes, c’est qu’ils sont pourris. Si vous voulez des fruits et légumes frais, vous devez payer. »
 
Arrivé à ce point, il convient de se pencher sur une distinction fondamentale : que l’État paie pour un service ne signifie nullement qu’il doive le fournir. Telle fut la grande contribution de Milton Friedman à l’économie politique en 1955 dans son article « The Role of Government in Education » en proposant le système de chèques scolaires (vouchers) que l’État fournirait aux familles pauvres. Ces chèques seraient ensuite utilisés par ces familles pour envoyer leurs enfants dans l’école de leur choix. Ensuite, l’État récupère ces chèques auprès des écoles contre monnaie sonnante et trébuchante, garantissant ainsi l’accès à l’éducation des plus pauvres et préservant également le libre choix de l’école par les parents. Par ailleurs, les centres scolaires, mis en compétition, s’efforceraient de proposer la meilleure offre éducative en allouant de meilleure façon l’argent perçu. Quand l’éducation publique commença à s’imposer dans le pays, les dépenses liées à la bureaucratie ne cessèrent de prendre une part croissante du budget de l’éducation. Exactement le contraire de ce qui se produit avec le système de chèques scolaires où les écoles sont contraintes de limiter au maximum les frais de gestion afin de consacrer le plus de moyens possibles l’enseignement lui-même.
 
Malgré les obstacles, malgré les embûches de tous genres, la riche variété institutionnelle des États-Unis a permis que soient mis en route différents projets de chèque scolaire, l’expérience la plus avancée étant celle de Milwaukee. Les résultats sont généralement les mêmes partout : Les parents s’impliquent plus dans le suivi de l’éducation reçue à l’école, car maintenant qu’ils peuvent choisir, ils tiennent à vérifier qu’ils ont bien fait le bon choix. L’attitude des élèves s’améliorent, et les bons résultats scolaires ne tardent pas. Les écoles, de leur côté, se rendent compte que ce n’est plus comme avant, quand elles vivaient de l’argent des contribuables : si elles ne s’améliorent pas, elles ne recevront plus d’argent. La puissante force de la concurrence réveille l’intérêt des écoles pour améliorer l’enseignement qu’elles proposent aux enfants. Et maintenant que les parents peuvent choisir qui ils vont payer, ils ne sont plus disposés à accepter n’importe quoi. Les enquêtes d’opinion indiquent ainsi que les parents sont plus satisfaits de l’éducation de leurs enfants avec le système des chèques scolaires qu’avec le système d’éducation publique où ils n’avaient pas le choix. De plus, l’intégration des enfants des communautés étrangères est rendue plus facile dans les écoles de Milwaukee et dans les autres zones où fonctionnent les chèques scolaires, comme Cleveland, le Maine, le Vermont, etc. Enfin, dans ce nouveau système, on constate également une amélioration du sens civique des étudiants.
 
Ailleurs qu’aux États-Unis, le système des chèques scolaires est appliqué dans plusieurs pays à travers le monde. Ainsi, il y a 25 ans, Nouvelle-Zélande, alors qu’elle était confronté à une crise économique, lança un programme de réformes libérales qui furent à la base de sa prospérité économique actuelle. L’élan réformateur toucha également le secteur de l’enseignement et les chèques scolaires furent introduit en 1985. À cette époque les frais administratifs représentaient 70% du budget des écoles ; aujourd’hui, seulement un tiers. Des systèmes similaires ont également été développés au Danemark et en Suède, bien qu’avec plus de rigidité dans le premier pays. En suède, après la faillite du modèle socialiste, les parents ont pu reprendre leur liberté de choisir et 60% d’entre eux constatent que les professeurs s’occupent mieux de leurs enfants. En Colombie, ce système fut introduit pour pallier aux déficiences de l’éducation publique incapable de couvrir tout le territoire – chose que put réaliser l’initiative privée. Pas très loin de là, l’expérience à Porto Rico, entre autres caractéristiques, est intéressante car elle a montré comment même les écoles du réseau publiques qui ne font pas partie du système de chèques scolaires se sont vu obligées de prendre des mesures et d’améliorer leur enseignement. Toujours en Amérique latine, le Chili, qui avait déjà étonné le monde avec une réforme audacieuse et réussie de son système de pension – aujourd’hui imitée à travers le monde entier –, a également adopté un programme de chèques scolaires qui avec le temps et au vu du succès s’est élargi. Il existe également des systèmes du même genre en Australie et dans cinq régions italiennes.
 
Reste donc maintenant la question de savoir quand nos politiciens trouveront assez de bon sens pour étudier sérieusement cette solution simple, efficace et morale aux problèmes de l’éducation.
 


96 réactions


  • TSS 28 mai 2010 11:13


    vous qui vous referez en permanence aux USA ! allez y et lachez nous la grappe ... !!


  • LeGus LeGus 28 mai 2010 11:14

    Bonjour Lucilio,

    Dites, je dois vous signaler qu’un certain « copeau » qui arbore un logo « market anarchy » publie le même article que le votre sur paperblog :
    http://www.paperblog.fr/3263345/le-cheque-scolaire/

    Merde alors et la propriété intellectuelle mouarf.


    • LeGus LeGus 28 mai 2010 11:25

      Rhaaa dites donc je n’avais pas vu cette belle saillie de votre cru :
      "Quand ils sont venus dégonfler les pneus des 4X4, je n’ai rien dit. Je n’avais pas de 4X4."

      Un très subtil et libre forcement, rappel du célèbre :

      Quand ils sont venus
       Chercher les communistes
       Je n’ai rien dit
       Je n’étais pas communiste

       Quand ils sont venus
       Chercher les syndicalistes
       Je n’ai rien dit
       Je n’étais pas syndicaliste

       Quand ils sont venus
       Chercher les Juifs
       Je n’ai rien dit
       Je n’étais pas Juif

       Quand ils sont venus
       Chercher les catholiques
       Je n’ai rien dit
       Je n’étais pas catholique

       Puis ils sont venus me chercher
       Et il ne restait plus personne pour protester

      Poème écrit à Dachau,  attribué au pasteur Martin Niemöller

      Merci de comparer les opposants aux gaspillages égotistes à des nazis, ils le méritent, salauds de cyclistes en puissance...mouarf.

  • ZEN ZEN 28 mai 2010 11:14

    Je suis contre ! Point. smiley


  • Krokodilo Krokodilo 28 mai 2010 11:25

    Comme ça, on pourra choisir de confier l’éducation de ses enfants à la Scientologie, à une école qui présente l’évolution comme une hypothèse au même titre que le créationnisme, ou à toute autre école confessionnelle. Au fait, l’auteur a-t-il touché son chèque scolaire comme lobbyiste ultralibéral ?
    Ce message s’auto-repliera dans cinq secondes.


    • ZEN ZEN 28 mai 2010 12:35

      Ce message s’auto-repliera dans cinq secondes.

      Quelle voyance !


    • wesson wesson 28 mai 2010 15:13

      Bonjour Zen,
      vous avez remarqué, le robot ne vous a pas replié, lorsque vous avez mis un lien vers contre poing !

      repliement certes, mais on laisse quand même la pube pour leur site de fossiles !


  • Petit Tonnerre Petit Tonnerre 28 mai 2010 11:29

    Très bon article. 

    Il fut un temps l’education nationale s’appelait l’instruction publique. Preuve que l’Etat a voulu retirer aux parents la fonction d’éducation et de choix pour leurs enfants qui est la leur, pour apprendre a tous ces chérubins comment devenir de parfaits moutontribuables.

    • wesson wesson 28 mai 2010 15:09

      Pour info, petit tonnerre est un pseudonyme de circonstance créée uniquement pour « défendre » l’auteur.

      C’est peut-être l’auteur lui-même qui vient s’auto-congratuler !


    • dhbasse dhbasse 28 mai 2010 11:39

      l’important n’est pas de dire la vérité, c’est d’assener les mensonges avec suffisamment d’aplomb pour donner l’illusion de l’indiscutable...
      du coup les sources et les références deviennent inutiles...

      le festival de repliement peut commencer... smiley

       


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 29 mai 2010 00:40

      Si vous avez lu le dernier rapport de la Cour des Comptes, vous savez que la France se classe 30ème sur 30 des pays de l’OCDE concernant l’ascenseur social. C’est à dire que le système égalitaire est le plus injuste qui soit. Si vous êtes d’un milieux défavorisé, vous y restez.

      Pour illustrer mon propos, prenons la denrée la plus essentiel et la plus vitale qui soit, la nourriture :

      Les expériences qui ont eu lieu de nationalisation de la production de nourriture ont toutes échouées. Mais là n’est pas mon propos.

      Imaginez un monde, où, par soucis d’égalitarisme, on donne exactement la même quantité de nourriture à tout les individus, quelque soit leur âge, leur sexe, leur activité et leur physique. Le résultat, très rapide, serait l’extermination d’une grande partie de la population. Une partie par gavage (les bébés) une autre par famine (les grand gabarits faisant un travail de force). Vous admettrez qu’il s’agit d’une solution totalement injuste.

      Pour l’éducation, c’est exactement la même chose. Deux enfants n’ont pas les mêmes capacités, ni les mêmes besoins. Donc, au plus l’offre est large, au plus elle peut satisfaire de monde. Encore une fois, la liberté de choix est supérieure à la mesure imposée.

      L’autre avantage indiscutable des écoles privées, c’est qu’elles sont en permanence évaluées. Elles peuvent donc s’améliorer, et les professeurs de qualité sont valorisés dans leur travail.

      En effet, comment fournir un travail de qualité, si à coté, de piètres professeurs, reçoivent les mêmes gratifications, et ne sont jamais pénalisés. C’est ce système actuel qui fabrique des bataillons de professeurs aigris. La plus grand majorité débute sa carrière avec l’envie de bien faire, mais très vite, entre les tracas administratifs et le manque de reconnaissance, ils perdent la « foi ». Le résultat est le recul permanent de la qualité.


  • lavabo 28 mai 2010 11:49

    et maintenant les commentaires disparaissent carrément....... cool


  • jaja jaja 28 mai 2010 12:06

    Bonjour Augusto...

    L’ami des « Yankees de mierda » comme le dit si justement Chavez nous pond encore un article qu’il est interdit de critiquer sous peine de repliement immédiat....

    Libéral, mon cul, facho oui.... D’ailleurs ils seront les seuls à être visibles les suce-boules à Pinochet...


  • jaja jaja 28 mai 2010 12:09

    Merci, je craignais de ne pas être replié.... Quelle chiasse cet article quand même....


  • ZEN ZEN 28 mai 2010 12:13


    Lulu n’a pas vu la critique ravageuse de ma remarque et de mon lien plus haut
    Aucun humour
    Ce doit un générateur de textes

    Ce commentaire sera replié parce que...bla bla.


    • jaja jaja 28 mai 2010 12:15

      Vous avez honte d’être resté déplié mon pauvre Zen... Je partage votre douleur...

      Avec Augusto il faut faire fort....


  • ZEN ZEN 28 mai 2010 12:19

    Jaja
    C’est ça, la honte... smiley
    Je ne suis pas Péripate, quand même smiley

    Ce commentaire sera, je l’espère, replié, car... smiley


  • ZEN ZEN 28 mai 2010 12:21

    On rigole
    Encore, encore !... smiley


  • jaja jaja 28 mai 2010 12:29

    Que 79% d’avis négatifs... Qu’est-ce que vous foutez ?


  • ZEN ZEN 28 mai 2010 12:33

    Bon, Bobonne m’appelle pour le repas
    Au menu : veau-purée...Encore !
    Je passe la main à l’équipe du midi
    Bon courage !
    La tête à clic , c’est bon pour Cybion


  • jaja jaja 28 mai 2010 12:34

    Interdiction des subventions publiques aux écoles privées !


  • jaja jaja 28 mai 2010 12:40

    Le vrai site d’Augusto

    https://www.cia.gov/


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 12:44

    toute pensee non liberale sera severement puni !
    non libertasplusrienne ou peripaticienne


  • LE CHAT LE CHAT 28 mai 2010 13:12

    grace à ce merveilleux système libéral , les jeunes américains entrent dans la vie active avec des dettes jusqu’au cou , avec le bonheur de pouvoir ainsi contribuer à la bonne santé des établissements financiers si soucieux de notre bien être !


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 29 mai 2010 00:43

      Ceux qui font de longues études, qui vont leur permettre d’obtenir des salaires élevés, pourront facilement payer leurs études.

      Dans le cas contraire, ce sont ceux qui n’ont pas les moyens d’effectuer de longues études qui payent pour les autres. L’injustice est flagrante !


  • jaja jaja 28 mai 2010 13:14

    « La liberté pour les libéraux c’est la liberté d’enculer et l’interdiction de ne pas se faire enculer... »

    C’est joli et bien dit pas vrai Augusto ?


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 13:21

    "Un matin, alors que nous sortions du club, une choriste du Bandy me dit :

    - J’aime les gens qui voyagent dans les vols de retour, tu sais Lucilio, ces hommes et ces femmes qui se feraient un garrot à la jambe avec la moitié de l’oesophage.

    Voilà le genre de personnages qui fréquentent le club d’Ernie. Comme cette femme qui transpire la rosée, mais de qui, un jour, le pianiste Faustino Rodríguez me dit :
    - Mon garçon, tout ce que je sais d’elle, c’est que son sourire est le pseudonyme d’un mensonge. Mais elle possède le charme de cette sorte de femme avec qui la vie serait comme descendre les ordures emballées dans du papier cadeau.
    Ou alors quand se croisèrent au Bandy la chanteuse Dorothée Forest et le dramaturge Nathan Carmichael, qui écrivait des monologues extrêmement longs, paraissant être écrits pour le flegme respiratoire d’un plongeur."



    • Voris 28 mai 2010 15:49

      Quelle écriture ! C’est de qui ?


    • brieli67 28 mai 2010 16:19

      de l’acquis, mon bon Monsieur !

      La rumeur coursait de bon matin :
       le Tenancier de la Taverne vidait ses vieux fils pour plier bagages ..
      Le grand style comme DW et les 3.Rois maudits...


  • jaja jaja 28 mai 2010 13:22

    Pas d’argent public pour les fientes libérales du CAC 40 !

    84% d’avis négatifs !


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 13:35

    lucilio est belge
    [email protected]


  • Pyrathome pyralene 28 mai 2010 13:40

    Lucilio fait des chéques en bois......à vot’ bon coeur msieur dame... !!
     
    de plus en plus débile....


  • ZEN ZEN 28 mai 2010 13:44

    Tout, ou presque, est privatisable, en droit libéral
    Même l’air
    Bientôt des bornes payantes à oxygène Véolia à Paris, comme à Mexico ?
    Donc, ce ne sera pas le dernier article de Lulu...
    Attendez-vous... comme disait G.Tabouis...


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 13:58

    [email protected]
    celui la semble valide


  • COVADONGA722 COVADONGA722 28 mai 2010 14:01

    loué sois Lucillio grace a lui et ses pareils tot ou tard la parole repassera au camarade berretta.


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 14:04
    domain : blogspirit.com
    reg_created : 2004-05-04 17:15:42
    expires : 2011-05-04 21:15:42
    created : 2004-05-04 23:15:43
    changed : 2010-05-03 10:56:36
    transfer-prohibited : yes
    ns0 : ns001.bhpr.net
    ns1 : ns002.bhpr.net
    owner-c :
    nic-hdl : MS3911-GANDI
    owner-name : MANDARINA SARL
    organisation : MANDARINA SARL
    person : MANDARINA SARL
    address : 24 rue chanzy
    zipcode : 78220
    city : Viroflay
    country : France
    phone : +33.130245546
    fax : +33.603486848
    email : [email protected]
    lastupdated : 2006-07-03 10:04:01
    admin-c :
    nic-hdl : PP1521-GANDI
    organisation : BLOGSPIRIT
    person : Philippe PINAULT
    address : 3 rue Danton
    zipcode : 92240
    city : MALAKOFF
    country : France
    phone : +33.149124132
    fax : +33.149124637
    email : [email protected]
    lastupdated : 2010-02-16 09:53:11
    tech-c :
    nic-hdl : PP1521-GANDI
    organisation : BLOGSPIRIT
    person : Philippe PINAULT
    address : 3 rue Danton
    zipcode : 92240
    city : MALAKOFF
    country : France
    phone : +33.149124132
    fax : +33.149124637
    email : [email protected]
    lastupdated : 2010-02-16 09:53:11
    bill-c :
    nic-hdl : PP1521-GANDI
    organisation : BLOGSPIRIT
    person : Philippe PINAULT
    address : 3 rue Danton
    zipcode : 92240
    city : MALAKOFF
    country : France
    phone : +33.149124132
    fax : +33.149124637
    email : [email protected]

    lastupdated : 2010-02-16 09:53:11


    • LeGus LeGus 28 mai 2010 14:48

      @Foufouille,

      C’est seulement l’hebergeur du blog

      Pour le sieur Lucilio je penche pour Corentin de Salle, comme j’en parlais à Wesson dans les commentaires du précèdent opus.

      Bonjour Wesson,

      Je confirme c’est du belge, suivez les liens que j’indique, on tombe sur l’institut Hayek.
      En fait j’ai le coco dans mon collimateur depuis un moment, en effet dans ma recherche des sources d’inspiration des trolls fascistes qui pourrissent Agoravox, le sieur de Salle est présent un peu partout... Et en lisant un peu la production du docteur en philosophie (et oui), on trouve de vraies perles, lisez donc cette belle critique qu’en a fait l’asbl respire :
      http://www.respire-asbl.be/Illusions-croissantes

      Troublantes similitudes non ?

      Bien à vous.

      PS : Beaucoup de trolls qui tapent sur le « bougnoule », s’en prennent aussi aux marchés, alors que des coco comme de Salle qui les inspirent sont eux-mêmes à la botte du gros biz, les cons. Mais bon pour qui s’intéressent un peu à l’histoire des fascismes, ce n’est que répétition.

      Et aussi :

      L’article du jour est visible aussi ici :
      http://www.contrepoints.org/Perdre-de-l-argent-en-mangeant-bio.html
      Auteur Lucilio, alias at the brandy blogeur des chroniques patagones
      http://chroniquespatagones.blogspirit.com/archive/2006/12/27/farewell.html
      Où dans les commentaires du dernier article Drieu et Vincent le saluent bien chaleureusement.
      Et qui sont ces messieurs ?
      http://www.wikiberal.org/wiki/Institut_Hayek

      J’ai bon ?


  • finael finael 28 mai 2010 14:11

    Des chèques « scolaires » ? à quand les cartes de crédit ?


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 14:13

    lucilio doit avoir du fric
    son site est partout, chez les liberaux


  • lavabo 28 mai 2010 14:17

    Bla bla bla bla bla bla


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 14:17
    • Google PageRank : 4
    • Google Links : 235
    • Yahoo Links : 8,430
    • Bing Related : 22
    • Technorati Links : 0
    • Google indexed pages : 1,440
    • Subdomains : 0


  • lavabo 28 mai 2010 14:18

    mais oui lulcilio, on vous aime
    notez que je me sens privilégié, vous ne vous contentez pas de me replier mais aussi de me supprimer mes commentaires


  • brieli67 28 mai 2010 14:20

    aTTENTION ATTENTION


    MESSAGE radada pour le Péripatte des vignes 


  • Tristan Valmour 28 mai 2010 14:32

    Bonsoir

     

    Je suis absolument et irrévocablement contre tout monopole, y compris celui de l’Etat, y compris en matière d’Education.

     

    Ceci étant posé, votre article se base sur une seule source, effectivement experte, mais juge et partie. Effectivement, je connais James Tooley. Cet homme a un intérêt personnel – il dirige des entreprises dans le secteur de l’Education – à essaimer le chèque éducation. Vous voulez un avis indépendant ? Allez questionner Norberto Bottani. En plus, c’est une taille au dessus.

     

    D’autre part, dans l’un de mes articles, j’ai cité une étude comparative des systèmes éducatifs, avec des propositions pour améliorer l’éducation. Cette étude fut conduite par le meilleur cabinet d’audit international, McKinsey. Il ne va pas dans le sens que vous énoncez. Notamment sur la rémunération des profs. Au contraire, pour ce rapport (et pour tout ce que j’ai pu lire de la part de vrais experts), il faut recruter les profs parmi les meilleurs étudiants, et bien les payer. Ils doivent maîtriser leur discipline, avoir du leadership, savoir communiquer et disposer d’une solide culture générale. Tout le contraire des profs engagés par les écoles low cost de Tooley. Bullshit.

     

    Il prétend que ses écoles obtiennent de meilleurs résultats que les écoles publiques. Selon quels critères ? Quelle méthode d’analyse ? Evaluer, c’est dominer. Quantité d’évaluations sont biaisées.

     

    Vous dites qu’à Milwaukee, les parents sont plus mobilisés parce qu’ils paient directement, et vous en déduisez que c’est un effet du chèque éducation. Erreur. C’est culturel.

     

    Je vais donc vous parler de Singapour que je connais extrêmement bien. Singapour est un petit pays multiculturel avec une forte population chinoise. On l’appelle le hub mondial de l’éducation. Actuellement, toutes les meilleures universités et grandes écoles du monde entier veulent ouvrir des antennes là-bas.

     

    Singapour est un pays très centralisé, comme la France. Les écoles sont essentiellement publiques même s’il existe des écoles privées, très encadrées. Le niveau est excellent, le meilleur au monde, dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Quoi que pour le supérieur, il leur manque la créativité. Mais je conseille sans l’ombre d’un doute aux parents de mettre leurs enfants dans les écoles à Singapour.

     

    Figurez-vous que l’école publique ne coûte pas un rond, nada, des prunes ! Et tous les parents sont concernés. Vous savez pourquoi ? C’est culturel. Chez les occidentaux, il n’y a plus le souci du bien commun. Tout ce qui est public est sale, tout le monde se fiche de tout le monde. Là-bas, ce qui est public est respecté. Les gens sont respectés. Entre autres, parce que dans l’enseignement secondaire, on dispense des cours de Social and Emotional Learning. Et il y a plein d’autres trucs très bien au niveau de l’éducation dans ce pays. La France devrait s’en inspirer plutôt que de se pâmer benoîtement devant le modèle finlandais.

     

    Oui, il est tout à fait possible de proposer un modèle éducatif centralisé et étatique sans chèque éducation. Singapour, n°1 au box office l’a fait.

     


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 14:42

    Bis repetita... le libéralisme n’est pas une théorie économique, mais une doctrine politique qui stipule que tout être vivant reçoit des droits naturels imprescriptibles, qui sont la vie, la liberté d’agir, la propriété, la résistance à l’oppression et qu’il peut jouir de ces droits tant qu’il ne porte pas atteinte à ces mêmes droits d’une autre personne. Ne peuvent être sanctionnés que les actes portant atteinte à ces droits, potentiellement ou effectivement. Enfin, l’individu est responsable des conséquences de ses choix, tant pour lui même qu’envers les autres individus. Il ne peut se soustraire à ses fautes éventuelles. Aucun groupe, aucune communauté, aucune collectivité ne peut imposer ses comportements, ses choix de vie, à une personne, au motif qu’il appartient à cette collectivité. Aucun individu ne peut être privé de ces droits sous quelque raison que ce soit, et notamment la race, la religion, le sexe, les opinions politiques ou religieuses, etc... de même, aucun individu ne peut jouir de « plus de droits » qu’un autre, ne peut voir sa vie, sa propriété, sa liberté mieux garantie qu’un autre. C’est le concept clé de « l’égalité en droits ».
    http://arlequin.blogspirit.com/archive/2006/05/26/suicides-au-pays-du-soleil-levant.html


    • Petit Tonnerre Petit Tonnerre 28 mai 2010 14:58

      Et quand vous l’aurez retrouvé, vous allez le dénoncer à la police politique ?


    • LeGus LeGus 28 mai 2010 15:03

      La police politique actuellement, c’est celle de Sarko...

      Il risque quoi le pauvre, la légion d’honneur, un poste d’ambassadeur, un maroquin ?


    • COVADONGA722 COVADONGA722 28 mai 2010 15:27

      tsss police politique ! tout le monde sait que la seule police qui inquiete les liberaux s’appele le FISC yep


  • lavabo 28 mai 2010 15:02

    gary et lulu sont deux bons amis........


  • wesson wesson 28 mai 2010 15:06

    Bonjour,
    un article de plus qui atteint le summum du ridicule et de la mauvaise foi. Il faut y aller dans les pays pauvres pour savoir qu’en matière d’éducation, on en est bien loin de se demander si il faut du privé ou du public. Par exemple, le fait que l’école distribue un repas le midi sera souvent un motif de décision qui amènera les parents à laisser les enfants à l’école plutôt que de les faire travailler immédiatement.

    Alors c’est dire si, lorsque l’on est dans ces conditions, le privé / public est d’une quelconque importance, en fait d’ailleurs, le privé n’y vient pas parce que effectivement ils savent très bien qu’il n’y a pas de pognon à gagner là dedans ... ou alors c’est du privé confessionnel, qui cherchent à donner à une secte une surface acceptable à coup d’humanitaire.

    En tout cas, un article de plus qui consacre la déconnexion totale de la réalité de la part de l’auteur.


  • wesson wesson 28 mai 2010 15:17

    Devinette,
    pourquoi au Chili on n’arrivait pas à coller de timbres à l’effigie de Pinochet ?

    Réponse : Parce que les gens crachaient du mauvais coté !


  • wesson wesson 28 mai 2010 15:19

    « Faire un don »

    plus jamais, tand que cet énergumène agit de la sorte avec la complicité passive de la modération !


  • Pyrathome pyralene 28 mai 2010 15:38

    lulu se brosse les chicots à l’acide sulfurique qu’il paye en chèque vacances....
    quel plaisir de troller un tel bouffon !!! smiley smiley smiley


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 15:47

    8 autorise sur 60


  • frédéric lyon 28 mai 2010 15:54

    Il est évident que, comme tous les monopoles publics, le monopole de l’Education Nationale doit être supprimé.


    Vous me direz que l’Education Privée existe bien en France. Certes. Mais elle ne peut pas fonctionner dans des conditions de concurrence équitable et elle rencontre de multiples obstacles à son développement.

    Paradoxalement ces obstacles font que l’Enseignement Privé est réservé aux plus riches, qui seuls ont les moyens d’y avoir accès, ce qui n’est pas juste socialement.

    Le remboursement aux parents qui placent leurs enfants dans l’Enseignement Privé de la part de leurs impôts qui est affecté par l’Etat au financement exclusif de l’Enseignement Public serait une première mesure d’équité fiscale. Pourquoi ces parents devraient-ils payer des impôts qui servent à financer un service qu’ils n’utilisent pas ?

    La création d’un « chèque scolaire », destiné cette fois à TOUS LES PARENTS qui ont des moyens insuffisants, quel que soit le système, public ou privé, dans lequel ils placent leurs enfants, serait par ailleurs une mesure de justice sociale très simple. 

    • Petit Tonnerre Petit Tonnerre 28 mai 2010 16:08

      Oui tout à fait et j’ajouterai le fait que les pauvres payent les meilleurs institutions publiques au profit des riches.

      Par exemple, je profite en ce moment d’un cursus universitaire avec sélection à l’entrée qui m’assurera très probablement de très bon revenus futurs et tout ça aux frais des contribuables qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs études, alors même que la plupart des élèves acceptés et moi même aurions tout à fait les moyens de payer tous nos frais d’éducation. Je me base en disant ça sur des critères sociologique bien sûr.

      Le monopole public d’éducation part de la bonne intention de permettre à tous une éducation gratuite et accessible, alors que finalement on s’aperçoit vite que c’est un système très individualiste ou les plus riches et les plus renseignés tirent le plus profit des impôts des plus pauvres.

    • LeGus LeGus 28 mai 2010 16:12

      @frederic lyon,

      Bravo, voici un commentaire qui ne sera pas replié...bel exploit.

      Je regrette que vous omettiez de signaler que les écoles privées peuvent être confessionnelles, c’est à dire musulmanes aussi, avec voile obligatoire, non-mixte, cantine hallal...

      Ben oui c’est dans la logique libérale des choses...


    • foufouille foufouille 28 mai 2010 16:13

      pour lyon, les momes de pauvres doivent bosser a 11a


    • brieli67 28 mai 2010 16:25

      SANS OUBLIER /

      Grande soeur :abbesse
      Petit frère : moine

      ateliers et boutiques de la chaîne_marque Monastic


  • wesson wesson 28 mai 2010 16:29

    Messages repliés par l’auteur, soit,

    mais caviardés purement et simplement lorsque l’on fait état du soutient passif de la modération qui laisse faire l’auteur dans son comportement intolérable.

    Oui, la modération et le site sont complices objectivement, et à ce niveau d’indolence, on peut émettre l’hypothèse de quelques accords financiers là dessous !


  • Le péripate Le péripate 28 mai 2010 16:51

    C’est une question morale, et à double titre : liberté de choix, et transparence du coût de l’instruction.

    Ca n’empêchera pas des écoles qui placent « l’apprenant au centre » pour ceux qui le désirent. S’il en reste après quelques années de vérité. smiley


    • brieli67 28 mai 2010 17:10

      Plus haut du radada en terres bordelaises... Bô travailleur.

      Tu peux pas dire à machine de disjoncter sa plieuse ? 
      Ce serait très sympa !

    • brieli67 28 mai 2010 17:15

      L’aime pas les bêtes !!



    • wesson wesson 28 mai 2010 18:58

      Bonjour le péripate,

      « C’est une question morale, et à double titre »

      Discuter ici de questions morales, c’est comme parler des ouvrages de la comtesse de Ségur dans un bouclard pour légionnaires !

      c’est pas vraiment l’endroit pour ...


  • jerome 28 mai 2010 17:07

    Excellent article, quoique comme dit plus haut, peut etre un peu partial.
    Je vois pas pourquoi l’ Etrat devrait se mêler d ’ éducation ? C’est le role des parents.
    Qu’il se mêle à la rigueur d ’ instruction ... à la condition que les parents aient le choix, en effet, grace au chèque scolaire.
    La virulence des commentaires montre à quel point le Français ont été conditionnés, matraqués , depuis la révolution française ... c ’est plutôt effarant ! smiley


  • sonearlia sonearlia 28 mai 2010 17:40

    Ça sert a rien de plier les commentaires, lorsqu’il sont trop nombreux, je clique directement sur le bouton « déplier tout les commentaires ».


  • bob 28 mai 2010 19:21

    Bonjour, le nombre de commentaires repliés étant excessivement important, je me permet de moinsser l’article sans l’avoir lu. Le totalitarisme intellectuel n’a pas sa place sur sur ce site.


  • L'enfoiré L’enfoiré 28 mai 2010 19:24

    On parle de chèque scolaire ou d’échec scolaire.... smiley


  • AlbatrosE AlbatrosE 28 mai 2010 19:27

    Je ne savais qu’Agora Vox était un repaire de zombies néolibéraux formatés, considérant « hors-charte » tout commentaire les contredisant. Je vais quand même contredire.

    Ce pseudo-droit des parents oublie le droit des enfants à avoir une instruction non dépendante des sectes ou des firmes commerciales. Seule une école à caractère public - pouvant, pourquoi pas, reposer sur deux réseaux (un laïc, un lié à l’Eglise ou aux Eglises Nationales mais respectant les consciences) - peut le garantir.

    Le système américain commence malheureusement à pourrir la France, il est entré via les théories débiles des IUFM, inspirées directement des béhaviouristes, dont le modèle de conditionnement est celui d’un rat dans une cage de Skinner.

    Pour relever l’école, il faut en finir avec le pédagogisme et rendre au service public sa mission d’instruction avec des professeurs recrutés par des concours de haut niveau (sur le modèle de l’agrégation), interdire les boîtes genre Acadomia, fermer les écoles coraniques et autres boîtes à lavage de cerveau que Vivendi ou Bouygue rêvent d’ouvrir.

    Actuellement, l’école catholique bretonne, qui a résisté aux méthodes pédagogistes, joue le rôle substitutif de vraie école publique, car elle a résisté au modernisme pédago et à la démagogie de la loi de 1989. Cela dit, dans la laïque il y a encore d’excellents professeurs (les vieux d’avant 1989 et dans les jeunes ceux qui restent fidèle à leur valeur universitaire et ont résisté aux IUFM).

    Je ne suis pas contre le renforcement de l’école catholique, surtout si ça permet de fermer Acadomia et interdit à Véloia d’ouvrir des boîtes à fric pour gosses de riches débiles.
     
    En ces temps de néolibéralisme dégénéré, de matérialisme béat, où les idiots utiles sont formatés pour le système de fric, les valeurs chrétiennes traditionnelles et les valeurs laïques représentent deux repères solides qui devraient s’allier.


  • AlbatrosE AlbatrosE 28 mai 2010 19:37

    C’est quoi ce truc ? Le commentaire est replié en 2 minutes chrono ?

    le fascisme libéral est en plus surveillé par des fainéants qui n’ont que ça à faire de leur journée ?


  • foufouille foufouille 28 mai 2010 19:53

    alors peripate le faux libertaire
    tu as finit de gouter ton picrate ?


  • Pie 3,14 28 mai 2010 21:34

    Encore un article imbibé d’ultra libéralisme.

    Vous oubliez qu’en France les meilleures écoles sont publiques. Les prépas, toutes les grandes écoles, les meilleures formations universitaires, toutes sont publiques.

    Un système public gratuit et performant est actuellement un des atouts majeur des pays asiatiques qui produisent un nombre d’actifs diplômés par habitant bien supérieur à celui des USA.

    Vous méconnaissez la notion d’intérêt collectif au nom d’un dogmatisme individualiste complètement dépassé.
    Un individualisme qui, concrètement sur vos fils se résume à des poses de censeur incapable du moindre débat.


  • Pyrathome pyralene 28 mai 2010 22:09

    sont pas gentil avec toi, hein mon lulu ? ils te mettent que des moins....
    un conseil pour ton prochain nartic : 
     « Les extraterrestres vont-ils sauver le liberalisme ? »
    ah ah ah ah..


  • Pie 3,14 29 mai 2010 00:32

    Comment ceux qui dirigent ce site peuvent-ils tolérer un tel déni de débat ?

    Depuis déjà trop longtemps cet auteur use et abuse de son droit à replier les commentaires en ridiculisant le procédé mis en place par les gestionnaires du site sans susciter de réactions de leur part.

    Cette attitude est incompréhensible . Voilà un auteur qui ne débat pas, mais reste tout de même vissé à son ordinateur afin de replier 90% des commentaires !!!
    Etonnez-vous ensuite si vos appels aux dons restent lettre morte.

    Quand allez-vous faire cesser cette mascarade ?


  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 29 mai 2010 00:55

    @ Lucilio,

    Encore une fois, j’apprécie la qualité de votre article, mais le pliage systématique me parait être une attitude totalement anti-libérale.

    Je pense pouvoir apprécier par moi-même la qualité d’une intervention. Passer mon temps à déplier un commentaire, pour m’apercevoir ensuite qu’il ne s’agit que d’insultes ou de stupidité est assez énervant. Je souhaite, néanmoins, en rester juge.

    Laissez les chiens aboyer. Certaines remarques,mêmes violentes, peuvent parfois apporter au débat. Ne serait-ce que pour montrer éventuellement l’indigence des contre-arguments, voire leur totale absence.


    • kataroff kataroff 29 mai 2010 04:38

      Tout a fait d’accord, jesuisunhommelibre. La vraie liberte d’expression c’est de ne rien censurer, meme les insulte.

      Soit dit en passant, si vous n’etes pas d’accord avec l’article, argumentez, vous vous decredibilisez tout seuls.


    • AlbatrosE AlbatrosE 29 mai 2010 05:44

      Vos insinuations ne valent finalement guère mieux que le comportement de l’auteur, puisque la très grande majorité des commentaires pliés contiennent des arguments et non des insultes. Mais il est vrai que vous « pensez » comme l’auteur, alors vous le soutenez avec une petite dose de mauvaise foi. Même les communistes d’il y a 30 ans étaient moins sectaires que les néolibéraux d’aujourd’hui.


  • brieli67 1er juin 2010 14:49
    En direct de mon logiciel anti-virus


    REPORT MALICIOUS WEBSITE

    You can report this website to BullGard, if you believe it contains malicious content designed to trick users into entering sensitive information,i.e. that is a « phishing » website.

    Click on the icon below to report the website, and inform BullGard that the website is possibly malicious. BullGard will then examine the website and use the information to warn other users



    Copies d’écrans conservées et j’ai cliqué pour la suite.....

    A bons entendeurs, salut !


Réagir