mercredi 24 mars 2010 - par Babar, L’équipe AgoraVox

Le DARD, le « chantage médiatique » de Patrick Sébastien

Aujourd’hui Patrick Sébastien montre son Dard. Rassurez-vous cela n’a rien de graveleux. Dard signifie Droit Au Respect et à la Dignité. On n’y pense pas d’emblée. L’animateur télé s’amuse de cette ambiguïté et préfère souligner l’analogie avec le nom de son ami Frédéric, créateur de San Antonio. A part ça, fini de rire. L’heure est grave et sur la scène du théâtre du Gymnase, là où il y a trente ans Coluche annonçait qu’il se présentait aux élections présidentielles, personne n’a le coeur de chanter Le Petit bonhomme en mousse.
 
« Le Dard, explique Patrick Sébastien, ce n’est pas un parti, j’insiste là-dessus, mais un rassemblement humain et citoyen ». Pas question pour lui de se présenter à des élections, mais de réunir hommes et femmes de bonne volonté, quel que soit leurs origines et leurs classes sociales pour "remplacer le désespoir et la peur par l’espoir et la confiance".
 
Ce rassemblement populaire doit être une force de propositions, un levier pour bouger les politiques ou, pour reprendre le titre de son manifeste qui sort aujourd’hui même, Une révolte, pas une révolution (les droits d’auteur de ce livre édité chez Florent Massot sont intégralement versés à l’association D.A.R.D.). 


Le DARD, le "chantage médiatique" de Patrick Sébastien
envoyé par AgoraVox. - L’actualité du moment en vidéo.
Chacun peut adhérer au Dard et est libre d’utiliser cette « marque », à la seule condition de ne pas gagner des sous avec. Chacun sera donc acteur du mouvement. Autonome et collectif en quelque sorte. Voilà pourquoi l’animateur qui polit son idée depuis quelques années a choisi la guèpe comme emblême, car « c’est un animal solitaire qui a une intelligence collective ». Un peu comme le Français...

« Notre nombre, souligne Patrick Sébastien, va nous permettre d’user du boycott. Quand il y aura atteinte à la dignité, je vais encourager ça ». Le problème c’est que l’atteinte à la dignité est un concept à géométrie variable. Autre arme de guerre : le bulletin de vote. « Je vais pousser les gens à s’en servir ». Le souvenir de l’abstention de dimanche est encore dans les mémoires.

L’idée est que chaque membre du Dard fasse des propositions via le site net de l’association (www.le-dard.com). Celles-ci sont ensuites examinées par des spécialistes (médecins, magistrats, etc.) chargés de les mettre en forme.
 
Elles feront l’objet, en 2012, d’un « livre de promesses  » que Patrick Sébastien ira présenter aux deux candidats restant en lice au deuxième tour des présidentielles. « Celui des deux qui s’engage à respecter ce livre, on lui donnera nos voix ».
 
Dans deux ans, combien le Dard aura-t-il de membres ? 800 ou 800 000 ? Personne évidemment ne peut le prévoir, mais imaginez un peu que cela approche le million comme il le souhaite ? Sébastien ne nie pas qu’il s’agit-là d’un chantage médiatique.

L’animateur n’est pas secrétaire général ou national du Dard, mais son initiateur. Il profite avec raison de son aura d’homme public pour jouer les intermédiaires entre le peuple et le « grand cirque médiatique  ». Pour lui les politiques ne sont pas « tous pourris, mais tous nourris, parfois trop ».
 
On le croit lorsqu’il souhaite rassembler et surtout de ne pas susciter de vains espoirs. Cette mission lui tient à coeur. Un jour il en a parlé à son « ami » Jacques Chirac qui lui avait « conseillé de ne pas faire de politique  ». C’est juste au moment où le président décidait de ne pas intervenir en Irak. Voilà comment il a monté le Dard.

Amateur de rugby et des valeurs fondatrices de la république Patrick Sébastien endosse l’habit de réformateur qui veut que les choses changent sans vraiment tout bousculer.
 
On peut ne pas adhérer à sa démarche, on ne peut pas contester sa sincérité. Il n’a rien à y gagner (mais pas franchement grand chose à y perdre non plus, ni même, il l’assure, son âme). Il a tout pour lui, Patrick Sébastien - célébrité, argent, bonheur -, pourquoi voulez-vous qu’il se lance dans une telle aventure ?
 


110 réactions


  • Arno 26 mars 2010 03:51

    il faudrait faire le rassemblement des gens qui sont pour la paix dans le monde et demander aux candidats lequel est le plus pour la paix dans le monde.. et demander à oui-oui ce qu’il en pense aussi..


    Ils ne tiennent déjà pas leur promesses alors celle des autres.. !

    par contre je verrai plus un rassemblement pour savoir quel candidat demanderait une nouvelle enquete sur le 11 septembre smiley

  • dom y loulou dom 28 mars 2010 03:05

    et la guêpe dans tout ça ? une belle guerrière en effet

    On y oublerait le miel pour le carton 

    pour la fabrication du papier aussi on nous a menti, ce sont les guêpes qui ont inventé le papier mâché, les sumeriens le prncipe de l’imprimé, les chinois les plus belles encres et les vignerons la presse, tandis que Gütenberg inventa les caractères en plomb... ce qui est déjà pas mal, mais ne fait pas la totalité de l’imprimerie.
     

    il n’est jamais trop dard pour bien faire  smiley


  • Halman Halman 28 mars 2010 11:07

    Vous vous souvenez quand il commençait à vraiment se prendre pour le personnage de clown qu’il s’était inventé et dont il se servait pour faire des blagues ?

    Il faut vraiment qu’il reste tranquille au calme dans sa Corrèze et qu’il se calme celui là, il est en train de devenir dingue.


  • moebius 28 mars 2010 21:18

    Votez pour le dard si vous l’avez dans le cul


  • moebius 28 mars 2010 21:23

    , ça vous mettra un peu de beaume au« coeur »comme on dit..parce que le coeur c’est ce qui compte et c’est ce qui manque le plus, pas vrai ?
     Revendiquez dons la part de naiveté à la con qui est la votre et qui va, soyez en sur, changez le monde..


  • moebius 28 mars 2010 21:34

    « changer » le monde, pardon .En tout cas avec du beaume au coeur ce sera toujours moins pire qu’a sec (je me permet d’insister lourdement auprés des naifs parce que la naiveté me fait gerber surtout quand elle participe d’un chantage dont elle n’a pas vraiment conscience... Béniouioui et naiveté oblige bien évidemment)


  • Blartex 29 mars 2010 09:17

    Bonjour,

    Déjà au vu de l’intitulé de l’adresse web (le-dard.com), je suis pris d’un doute.
    Pour rappel, « .com » est utilisé pour les sites commerciaux. Com comme commercial.

    Il existe le .fr, alors pourquoi ce monsieur qui se dit nous aimer et aimer la France
    ne l’a pas employé ? Tant qu’à faire, pourquoi pas le-dard.biz ? (biz comme bizeness)

    Remarquez, c’est bien visé. Avec plus de la moitié de la population mécontente de la situation actuelle, ce sont plus de trente millions de clients à la clef.

    Les dons vont aller dans la trésorerie d’une association. Bon d’accord, mais ensuite ? Qui va se sucrer au passage ?

    Déjà que la politique est nulle à en caguer, là on arrive au paroxysme de l’embrouille. Ce n’est pas le petit bonhomme en mousse, plutôt le petit bonhomme qui se fait mousser.
    (C’est bas tiens).

    Corps diablement à tous.

     


  • Blartex 29 mars 2010 09:49

    Bonjour,

    Déjà au vu de l’intitulé de l’adresse web (le-dard.com), je suis pris d’un doute.
    Pour rappel, « .com » est utilisé pour les sites commerciaux. Com comme commercial.

    Il existe le .fr, alors pourquoi ce monsieur qui se dit nous aimer et aimer la France
    ne l’a pas employé ? Tant qu’à faire, pourquoi pas le-dard.biz ? (biz comme bizeness)

    Remarquez, c’est bien visé. Avec plus de la moitié de la population mécontente de la situation actuelle, ce sont plus de trente millions de clients à la clef.

    Les dons vont aller dans la trésorerie d’une association. Bon d’accord, mais ensuite ? Qui va se sucrer au passage ?

    Déjà que la politique est nulle à en caguer, là on arrive au paroxysme de l’embrouille. Ce n’est pas le petit bonhomme en mousse, plutôt le petit bonhomme qui se fait mousser.
    (C’est bas tiens).

    Corps diablement à tous.


  • servadac 17 avril 2010 08:49

    Tous les régimes totalitaires sont issus d’une contestation systématique du régime parlementaire grâce auquel on réunit tous les « mécontents » en masse contre un bouc émissaire qui est le représentant du peuple trop nourri et trop pourri.
    Tous les régimes totalitaires se prétendent soucieux du sort des classes populaires. Le peuple a toujours payé très cher en contrepartie de cet intérêt souvent hypocrite. Car un régime totalitaire s’appuie très souvent sur le plus grand nombre. Adolf Hitler distribuait la soupe aux sans abris et aux chômeurs dans la rue.

    L’arnaque politique du siècle nouveau c’est de proposer un espace d’expression en contre partie de voix qui serviront au DARD à faire un chantage médiatico-politique en 2012 au second tour des présidentiel. En un mot, le prochain président sera choisi par le DARD qui aura réussi à réunir 20.000, 100.000 ou un million de voix discordantes sous sa bannière.


  • servadac 17 avril 2010 08:50

    Le tour de force de Patrick Sébastien est d’avoir créé l’auberge espagnole politique. En effet au DARD, vous y trouverez uniquement ce que vous y amènerez. Cela ne peut donc que vous plaire. Les partis politiques proposent un programme. Au DARD vous faites votre propre programme, c’est encore plus fort que le câble et sa multitude de chaines. En fait, il est impossible de ratisser plus large surtout lorsque c’est un amuseur public qui en fait la promotion, se servant de son aura télévisuel pour abuser la confiance de son public et du peuple. De cette confusion organisée, à laquelle chacun des adhérents participe pensant être personnellement l’auteur d’un grand projet national de réforme des choses qui ne vont pas, seul une chose importe. Cette chose c’est le nombre d’adhérent. En 2012, Patrick SEBASTIEN présentera cette masse informe et divisée d’adhérent comme une formation politique unie ayant sa volonté propre. Le nombre d’adhérent sera présentée, de toute mauvaise foi par Patrick SEBASTIEN, comme représentatif d’un nombre de voix qu’il pourra monnayer en tant que porte parole auprès des deux candidats du second tour. Il aura soustrait frauduleusement les voix des adhérents du DARD à des fins non déclarées à ce jour. Il pourra pratiquer d’odieux chantage auprès des politiques en prétendant pouvoir influer sur le cours des élections. Il détourne tout bonnement l’institution des élections démocratiques et interfère dans leur bon déroulement.


Réagir