Merci patron
On connait la chanson des Charlots qui flattait au second degré les vertus des patrons. (paroles)
La loi Khomri leur fait aujourd’hui la part belle, et le 9 mars, il y aura du monde dans la rue pour dire NON à cette loi, même si le gouvernement tente une retraite discrète, tout en prétendant le contraire.
Pour résoudre le chômage, les patrons seraient donc le problème au lieu d’être la solution ?
Pris dans l’enfer de la concurrence, il s’agit, pour les grandes entreprises, de gagner ou de disparaître, et s’il n’y avait pas quelques règles pour protéger ceux qu’elles emploient, nul ne doute que toutes les limites seraient franchies.
Or, les entreprises ont découvert dans notre législation quelques failles, comme celles qui permettent d’employer du personnel bon marché, en recrutant, par sous-traitants interposés, des femmes et des hommes vivant dans des pays à bas salaire, ce qui est le cas notamment pour de nombreux Pays de l’Est.
Il est difficile d’estimer exactement le nombre de ces travailleurs ressortissants de l’Union Européenne, qui travaillent en France à prix cassé et le chiffre officiel était, il y a 4 ans, de 110 000, soit 3 fois plus qu’en 2006, mais, s’il faut en croire une note confidentielle publiée dans « le Parisien » le 13 novembre 2012, le nombre réel de ces travailleurs à bas salaire se situerait entre 220 000 et 330 000. lien
Pourtant il existe une législation qui encadre ces travailleurs à « bas salaire », sous la forme d’une directive européenne qui demande aux États de veiller à ce que « les entreprises garantissent aux travailleurs détachés sur leur territoire les conditions de travail et d’emploi qui sont fixées dans l’état sur le territoire duquel le travail est effectué ». lien
Sauf que l’Union Européenne rappelle que si les conditions de travail et de salaire sont celles du pays d’accueil, les charges sociales doivent être celles du pays d’origine.
Et puis ce serait oublier que les patrons fraudeurs recourent souvent à la sous-traitance, façon habile de brouiller les cartes, et de passer entre les gouttes des contrôles, ce qui est d’autant plus facile que le nombre de contrôleurs est bien modeste face à l’étendue de la fraude.
L’un d’eux en fait le cruel constat : « les entreprises ont conscience qu’elles peuvent passer entre les mailles du filet. On n’est pas assez nombreux et elles le savent (…) globalement, tout cela génère un sentiment d’impunité ». lien
Alors bien sur, l’Europe a réagit, adoptant une nouvelle directive, mais comme le dit la rédaction du Figaro : « les textes européens restent assez flous. Aucune limite de durée de la mission n’est par exemple fixée ». lien
Ça été l’occasion pour Michel Sapin de pratiquer une délicieuse langue de bois.
Tout en reconnaissant « c’est un phénomène qui est connu, qui est extrêmement présent (…) un phénomène qui est illégal », il ajoute « ce sont des entreprises françaises qui utilisent ce type de main-d’œuvre illégale », appelant ensuite chacun à être « cohérent ».
Mais la cohérence n’est-elle pas pour le ministre qui est chargé d’empêcher ces dérives, d’agir, plutôt que d’en rester aux simples paroles ? lien
Récemment, le premier ministre menaçait de prendre des sanctions, les amendes passant de 150 000 euros à 500 000, sauf qu’il n’y a eut que 54 constat d’infractions constatées, alors que 500 gros chantiers sont en cours, comme celui de l’EPR, chantier liés à une cascade de sous traitants, le tiers des 3000 ouvriers qui y travaillent venant surtout de l’Europe de l’Est.
Les polonais, pour ne prendre que cet exemple, ont été recrutés par Atlanco, agence d’intérim irlandaise, ayant des bureaux à Chypre, montage malin pour échapper à des contrôles de toute façon peu probables. lien
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’EPR qui, malgré l’utilisation massive de ces ouvriers si mal payés, a vu son prix exploser, passant de 3 milliards à plus de 10 aujourd’hui, dépassement qui aurait été encore plus conséquent si AREVA avait respecté la législation. lien
Valls a beau promettre un renforcement des contrôles, la COP 21 a démontré qu’il ne s’agissait que d’un vœu pieux.
Alors que le nombre de chômeurs ne cesse de grandir, malgré quelques modestes reculs, comment justifier aujourd’hui les pratiques de ces patrons voyous, sachant que tout en trichant, ils privent d’emplois quelques milliers de français ?
Au-delà de ces pratiques bien peu citoyennes, c’est aux pratiques des « grands patrons » qu’il faut s’intéresser.
L’un des plus fortunés d’entre eux, Bernard Arnault, mérite le détour.
Plutôt que d’engager de la main d’œuvre étrangère, il est plus radical, ferme les ateliers qui étaient sur le sol français, et en inaugure dans les pays à bas salaire.
Ainsi l’entreprise Kenzo, du groupe qu’il dirige, LVMH, salariait des ouvrières de la petite ville de Poix-du-Nord, qu’il payait au smic…mais c’était encore trop couteux pour lui, et il a mis ces ouvrières au chômage, délocalisant les ateliers d’abord en Pologne, puis en Bulgarie. lien
Que l’on se rassure, ses complets cintrés ne se vendent pas moins cher pour autant, un millier d’euros en moyenne, et la fortune de Bernard Arnault est maintenant de 37,2 milliards.
Il a fait de même avec Givenchy, qui lui appartient aussi, fermant les usines de Normandie, pour les ouvrir en Pologne, et ce sont maintenant des ouvrières polonaise, payées 200 euros mensuels qui assurent la production de l’entreprise.
Ce n’est pas un exemple isolé, une partie de la fabrication Vuitton vient de Roumanie, voire des Indes, 4% des costumes de l’allemand Hugo Boss vient de Shanghai, Burberry s’est délocalisé à Canton, et la liste est longue ce ceux qui sont prêts à tout pour gagner toujours plus. lien
Malgré tout ils ne refusent pas les aides de l’État, l’occasion de rappeler ce qui s’est passé dans les années 80, lorsque la commission européenne contestait la légalité des subventions versées par l’état français lors de la reprise de l’ex-empire Boussac.
Laurent Fabius avait choisi Bernard Arnault pour reprendre cette société dans laquelle on trouvait Dior, Cardin etc… et avant ça, le groupe ne survivait que grâce aux aides de l’État.
Bernard Arnault s’était engagé à garder 12 000 salariés, alors que le groupe en avait auparavant 30 000, mais en fin de compte, il n’en a gardé que 9000, alors que les aides de l’état avaient été à la hauteur d’un milliard de francs.
L’Europe a dû batailler ferme pendant 7 longues années pour obtenir enfin que le groupe rende à l’état français 356 millions de francs. lien
Aujourd’hui, malgré les promesses hollandaises, on délocalise à tout va, les stocks options sont généralement maintenues, les parachutes dorés aussi, ce qui n’empêche pas le patron des patrons, de réclamer plus de « flexibilité », menaçant de mettre toujours plus de travailleurs à la porte, se plaignant des lourdeurs administratives, des punitions infligées par le Conseil des Prudhommes, et encourage le gouvernement à maintenir la proposition de refonte du droit du travail en l’état.
Aujourd’hui, le gouvernement comprend qu’il ya le feu au lac, d’autant qu’il se souvient que 68 avait commencé par une révolte massive d’étudiants, et tente de rassurer, de prendre du recul, promettant d’amender le texte initial…
Mais à part quelques syndicats troublés qui seraient prêts à accepter quelques amendements, la grande majorité des citoyens ne veut plus entendre parler de cette révision du code du travail qui fait passer l’intérêt du patron avant celui du travailleur, comme le prouve la pétition qui, en quelques jours, va atteindre le million de signatures. lien
Tentez donc ce quizz, afin de voir si vous avez bien compris le projet de Khomri.
Mais le mot de la fin revient à François Ruffin, réalisateur du film « merci patron » :
« On le sait, désormais, ils iront jusqu’au bout.
Ils raseront les forêts, ils videront les mers des thons, des baleines, des sardines. Ils pressureront les roches.
Ils feront fondre les pôles, ils noirciront l’Alaska, ils réchaufferont l’atmosphère jusqu’à ébullition, ils nous vendront un air côté en bourse, ils affameront des continents, ils sauveront les banques avec nos retraites, ils solderont les routes, les iles, les jardins publics au plus offrant.
Ils spéculeront sur nos maisons, notre santé, notre éducation. Ils mettront, à force de stresse, la moitié des travailleurs sous antidépresseurs, et l’autre moitié au chômage.
Ils lèveront des impôts sur nos égouts, nos chaussettes, notre haleine, plutôt que de toucher à leurs bénéfices. Le doute n’est plus permis : qu’on les laisse faire et tout ça ils le feront.
Voila leur programme pour ne rien changer, ou si peu.
Pour préserver leurs privilèges leurs dividendes, leurs jets privés, leurs allers-retours en classe affaire.
Pour se bâtir des ghettos sociaux, sécuritaires, climatiques, où les plus riches de nos enfants, les plus serviles, les plus laquais seront admis en leur compagnie ».
« On vaut mieux que ça », disent les citoyens, jeunes ou vieux, sur leur site. Lien
Comme dit mon vieil ami africain : « l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la foret qui pousse ».
Le dessin illustrant l’article est de Jiho
Merci aux internautes pour leur aide précieuse.
Olivier Cabanel
Articles anciens
que les gros salaires lèvent le doigt
nos rêves seront vos cauchemars
1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?
167 réactions
-
Fergus
4 mars 2016 09:23
Bonjour, Olivier
Bravo pour cet article qui énumère opportunément un certain nombre des dérives patronales que, la vue bouchée par leurs œillères, seuls les plus fidèles partisans du libéralisme décomplexé ne veulent pas voir.
Bien sûr, le propos de Ruffin est caricatural, mais c’est en grossissant le trait comme il le fait que l’on peut éclairer l’opinion sur l’écœurant cynisme et la voracité sans limite du grand patronat.
Je précise « grand patronat » car il convient tout de même de ne pas mettre tous les petits patrons de PME-PMI, et a fortiori de TPE, dans le même sac que les dirigeants du Cac40 ou des filiales des grands groupes industriels et financiers.
Nombre d’entre eux travaillent en effet dur et dans une ambiance de respect mutuel entre la direction et les ouvriers ou employés. Mais ce ne sont pas ces patrons-là que défend Gattaz et que le trio Hollande-Valls-El Khomri entend brosser dans le sens du poil au mépris de tous ceux qui les ont portés au pouvoir.
D’où l’utilité d’un article comme celui-là car il contribue à remettre les pendules à l’heure. Puisse-t-il contribuer également à mobiliser l’opinion pour lutter efficacement contre la fuite en avant ultra-libérale qui menace non seulement de justes acquis, mais aussi le modèle de société qui a fait notre pays.
-
olivier cabanel
4 mars 2016 09:33
@Fergus
merci, venant de ta part, ça me touche.c’est vrai que j’ai tenu à ne pas mettre dans le même sac les grands et les petits patrons, qui eux doivent ramer pour s’en sortir, n’ayant pas une armada de conseillers, d’avocats, pour échapper à l’impot, et découvrir dans la loi toutes les failles utilisables.j’espère, comme toi, que la mobilisation ne faiblira pas, et je pense que ce sera le cas, tant le sentiment d’injustice et de trahison est fort dans notre pays, et pas seulement là !à+ -
Gasty
4 mars 2016 10:05
@olivier cabanel
Oui ! espérons que Rocla + ne viendra pas une fois de plus pourrir ce fil en ce prenant pour ce qu’il n’a jamais été... Si c’est par provocation ou par bêtise ( car ce n’est même pas vouloir s’exprimer) il ne peut que s’avilir un peu plus par de tels comportements devant l’importance de ce qui est en train de se passer actuellement pour l’avenir des jeunes.
-
olivier cabanel
4 mars 2016 10:17
@Gasty
oui, on peut espérer que c’est uniquement pour mettre un peu de « dérision/légèreté » malgré l’ampleur du problème...une forme d’humour noir en quelque sorte.merci pour ton commentaire -
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 13:04
@olivier cabanel
« La fuite ultra libérale », c’est celle de l’Union européenne, qui a permis les délocalisations et les accords sur les salariés déplacés. Et ce n’est que le début...
Résultat, ils sont ruinés. -
olivier cabanel
4 mars 2016 13:34
@Fifi Brind_acier
la messe n’est pas dite, et un vent de colère souffle sur tous ces manigances européennes qui ont confié leur sort à des commissions, lesquelles sont aux mains des lobbys...on en reparle ?
-
Donbar
4 mars 2016 14:12
@thomas abarnou
Cette grande entreprise, simple système monstrueux, n’appartient donc à personne ? -
tonimarus45
4 mars 2016 14:47
@Gasty— ça y est ilest venu et c’est avili un peu plus, mais au point ou il en est ??????
-
@rocla+
Je suis venu, j’ai vu, et je m’en fus* -
Fergus
4 mars 2016 17:15
Bonjour, thomas abarnou
« Les dérives de la grande entreprise sont tout autant systémiques qu’humaines. »
C’est sans doute assez largement vrai. Il n’empêche qu’il existe ici et là un vrai mépris pour les collaborateurs modestes de la part de certains dirigeants appartenant au top management. J’ai pu le vérifier personnellement.
Quant aux actionnaires, c’est encore pire, les salariés n’étant à leurs yeux que des formes évoluées de machines à sous.
-
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 19:26
@thomas abarnou
Bernard Arnault fait partie de ces petits malins qui ont fait fortune grâce à l’argent public, comme la plupart des CAC 40, d’ailleurs.
« Argent public, fortunes privées » d’Olivier Toscer. -
Le421
4 mars 2016 21:17
@Gasty
A noter que cet après-midi, un parfait abruti déclarait qu’il ne comprenait pas pourquoi les jeunes se mobilisaient pour une loi qui ne les concernait pas... Sur BFMTV je crois.
J’ai pas noté le nom de l’idiot de service, mais j’ai trouvé qu’il fallait être « trop grave » pour sortir ça...J’espère que les jeunes vont bouger.
Je serais avec eux le 9.
Au fait, et l’état d’urgence, on en fait quoi ?? -
foufouille
4 mars 2016 22:36
@thomas abarnou
"Les responsables syndicaux ont pour moi leur part de responsabilité, en refusant de sortir du binarisme primaire et de la lutte des classes,"
c’est leur rôle pourtant. il faudrait qu’ils fassent quoi ? -
foufouille
5 mars 2016 00:10
@thomas abarnou
" Moi j’ai été salarié jusqu’à très récemment. Pas à un moment je ne me suis reconnu dans leur discours, en tant qu’employé de bureau."
normal car tu as obtenu ton boulot par copinage en bon fils de la france d’en haut.
pour négocier, il faut demander beaucoup et se battre pour avoir moins.
truc que tu ne peut comprendre vu que c’est l’élysée qui te paye.
je trouve que les syndicats sont frileux face à certains patrons voyous. -
foufouille
5 mars 2016 00:12
@thomas abarnou
« Mais la violence ne doit jamais être la solution »
mais si, comme en 1789. faudra pas oublier les larbins cette fois. -
olivier cabanel
5 mars 2016 00:41
@trouduku puduku
le gouvernement actuel n’est pas un gouvernement de gauche.je pensais que vous l’aviez remarqué ?
-
foufouille
5 mars 2016 01:11
@thomas abarnou
« je dirais même qui contribue à créer des clivages artificielles dans notre société. »
ben voyons, presque tout est réserver à ta caste. que ce soit les soins, assurances ou droits. donc c’est bien ta caste qui fait un clivage sans oublier sans les tarés finis que vous défendez quand ils sont coupables. comme la noblesse d’avant la révolution.
et ton boulot est fourni par l’élysée.
au pire tu es un traitre, un vendu. -
foufouille
5 mars 2016 11:09
@thomas abarnou
tu ne condamnes rien, tu fais semblant. ce serait trop d’avaler la vérité pour un futur kappo prêt à tout pour réussir comme dati ou d’autres.
tu es surtout un jeune con qui ferait mieux d’étudier le monde réel : pour avoir moins, il faut demander plus. donc le patronat et les syndicats sont bien dans leurs rôles. -
ORANGE SKUNK 4 mars 2016 14:51@marmor
Pas d’accord désolé, d’une certaine façon votre cherchez à généraliser votre probité à l’ensemble des patrons. Or c’est par exemple ignorer tout du management à l’américaine qui est devenu la norme et dans lequel toutes ces préoccupations win-win, on s’en tape grave le coquillard, pour parler cru.
Au surplus j’ai été patron pendant les deux tiers de ma vie professionnelle, et je le serai de nouveau dès que l’opportunité se présentera. Ayant de plus été notamment patron d’une boite de comm et d’une boite internet créant des sites dans des secteurs d’activité très différents et pour des entreprises de taille variée, oui je sais donc de quoi je parle.
Si je devais donner un %age de patrons à tendance « paternaliste » comme vous vous décrivez quelque part, c’est moins de 15% sachant que j’estime l’étiage en proportion de ce que tous ces patrons eux exigent comme qualités et de probité de la part des salariés en règle générale
Et j’adore aussi en dessous rocla qui dit : y’en a pas plus de cinq patrons ici et qui auraient donc le droit de l’ouvrir sur AV. Or avec Spartacus, on est déjà 4 ; la liste grossit à vue d’œil.

En tout cas si tout doit se résoudre à une solidarité de classe, faut donc se dire que personne ici ou ailleurs en fait ne veut que cela change en bien pour tout le monde, ni plus ni moins !
-
marmor
4 mars 2016 16:01
@ORANGE SKUNK
Je ne souhaite pas généraliser et absoudre certains mauvais employeurs. J’essaye d’appliquer des méthodes de relation employeur/employé / résultats / salaires. Je suis exigeant avec moi-même comme avec mes collaborateurs, et quand les résultats sont là, j’applique le win win comme vous dîtes , gagnant - gagnant. Sans un certain altruisme, et pas « paternalisme », l’entreprise ne peut obtenir de résultats probants assurant sa pérennité et donc les emplois. Je n’ai qu’un but, la satisfaction de l’ensemble des intervenants dans l’entreprise, c’est le gage de son bon fonctionnement, et de ce côté, nous sommes tous satisfaits, nous prenons des parts de marché, la trésorerie permet cette conquête.
De manière générale, une entreprise prospère lorsque tous les participants y trouvent leur compte, celui qui n’a pas compris ce corollaire est voué à l’echec, et ce n’est pas faire du paternalisme qu’utiliser les bonnes méthodes pour se développer, c’est simplement appliquer le BDM : besoin / désir / moyens . Je le fais pour moi, bien sûr, mais en étant suffisamment conscient que sans mon entourage je ne suis rien, donc il leur faut leur part de gâteau. Et ceux qui trouvent que ma part de gâteau est plus grosse que la leur, je leur explique les risques que je prend et leur conseille, pour manger plus, d’appliquer mes méthodes. -
ORANGE SKUNK 4 mars 2016 17:06@marmor
Loin de moi l’idée d’avoir voulu critiquer votre fonctionnement, surtout à l’aune de votre deuxième commentaire. J’espère juste que vous aurez saisi la portée de mon message en dehors du seul témoignage personnel, et visant le nécessaire dépassement de son propre cas pour pouvoir envisager des solutions globales (quelque part un patron qui n’agit pas comme vous, il est en fait plus votre ennemi que n’importe quel salarié).
Bonne fin de journée
-
hervepasgrave !
9 mars 2016 13:55
@marmor
Bonjour,
A voir le plébiscite de ton commentaire je devrais humblement me taire. Mais il y a un hic ! pour l’exemple de bon patron que tu veux donner,mais aussi au niveau du personnel.Pour moi tout est un ensemble et là je ne vois qu’avec mes petits yeux, une chose qui manque et me parait être l’essentielle.
Pou moi le meilleur fonctionnement de l’entreprise ne passe pas par la carotte. Les employés pour qu’ils soient bons dans leur travail ne doivent pas s’ingérer dans le commerce (marché qui pour ma part est un jeu de dupe,même avec des compromis plaisant) mais s’attacher à la qualité et à la valeur de leur travail ,point barre (pourtant ,je ne suis qu’un ouvrier)
Alors a chacun sa tâche .Toi en tant que patron tu vends des choses que tu crois (derrière le personnel fait de son mieux pour cela)
A contrario la carotte est pernicieuse et excuse que trop facilement les manquement a une cohésion de l’ensemble. Je ne vend pas ,je vous ai donné une carotte alors basta , je décide que les risques vous les payé par votre perte d’emploi.
Tout cela est aimablement et insidieusement mis dans les esprits ,mais ce n’est qu’une autre forme de marchage pourri. Mais même en étant un trou du cul .Si j’avais eu quelques moyens d’entreprendre je connais mon monde et le problème est bien la confiance .Alors la confiance ne marche que si les deux parties y trouvent équitablement son compte.Non ! et non ! la carotte est une fausse excuse et une mauvaise excuse,désolé.
-
-
hervepasgrave !
4 mars 2016 10:11
Bonjour,
Voila un bon article.
Sur agoravox waouh ! deux articles differents lucides en deux jours,certainement pour cela qu’il flotte dehors,« humour »
Nous entendons toujours la même chanson en boucle « il suffit de lire le commentaire d’Et bin ! dit donc »
Personnes n’as jamais critiqué les patrons,se ne sont qu’eux qui proclament ces messages perfides. Qui reprochent leur travail ,leur courage ? Non c’est surtout le fait d’abuser toujours plus et de n’avoir que les règles qu’ils voudraient imposer. en fait tout le contraire d’un monde juste et équilibré.
Mais passons cela. S’il y avait un combat à effectuer ce n’est pas ces petites paroles réconfortantes (?) mais plutôt de se battre pour une mondialisation des populations.Tant qu’ils nous reste un peu de liberté de communication. Alors oui ! il faudrait une monnaie internationale et des règles identiques partout.
Là nous verrions le talent de chef d’entreprise, de créateur.En fait cela obligerait à être créatif.Pour ma part cela nous sortirais d’un faux modernisme du monde actuel ou tout est figé.
Et surtout cela ne donnerais plus l’opportunité de se barrer avec la caisse ,dans d’autres lieux aux mœurs bien douteux.
-
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 13:14
@hervepasgrave !
Merci, mais la fin des Etats Nations, c’est ce dont rêvent toute multinationale et tout financier, particulièrement ceux qui contrôlent la FED.
Moins il y a d’ Etat, moins il y a de régulations et de lois sociales, et mieux ils se portent !
C’est même pour cela qu’ils ont inventé l’ UE et l’euro !
Pour « envoyer les Etats- providence aux égouts ! »
-
Spartacus
4 mars 2016 10:17
la grande majorité des citoyens ne veut plus entendre parler de cette révision du code du travail qui fait passer l’intérêt du patron avant celui du travailleur
Mais non, mais non regardez les gueulards.Agoravox en est la preuve.100% des articles sortent de la caste fonctionarisée ou statuts publics.Ceux qui ne veulent pas en entendre parler sont ceux qui n’en dépendent pas.-Des statutaires qui dépendent de la législation, publique et absolument pas du code du travail.-Des étudiants non assujettis à un employeur, manipulés de clichés Zolastiques par la MNEF syndicat de fêlés gauchistes.-Des élus bobos (en général "en disponibilité de la fonction publique).-Des retraités.-Des syndicalistes qui passent leurs temps a réclamer des privilèges pour les caste protégées.Regardez leurs hypocrisies.Si c’est si FOR-MI-DABLE, pourquoi cette meute n’en veut pas pour elle même ?Ce qu est bon pour vous ne serait pas bon elle ?Dites-vous bien que vous n’avez rien à attendre de ces gens-là. Ils ne répondrons pas à la question. Juste des attaques ad personam ou à coté...Le social pour eux se résume à haïr le secteur marchand d’un racisme ordinaire anti-patron.Derrière la façader aciste anti-patron , c’est de l’esbroufe pour pas qu’on parle de leur comportements corporatistes puants qui consiste a réclamer pour toujours plus en vous enfermant dans des cloisons de codes et bureaucratiques ou ils peuvent gagner la gamelle à emmerder la société qui les a à charge.-
hervepasgrave !
4 mars 2016 13:22
@Spartacus
Bonjour,
Je ne vais pas m’excuser de te nommer pauvre con !
Pourquoi ? mais pourquoi ? aie,aie !La raison est d’un simplisme déconcertant la majeur partie de la population essayent de bouffer à leur faim. Ils n’ont pas le temps de se battre ,l’urgence est journalière. Dire qu’ils acceptent est vraiment ridicule (dommage que je n’ai pas d’autres qualificatifs plus dur)
Et puis sur quelle belle âme peuvent-ils se reposer ? Ils ont compris même inconsciemment qu’ils ne peuvent faire confiance en personne aujourd’hui(! ?). Alors tu t’en prends a ce que tu aimerais être détruit.J’en ai chier beaucoup pour mon compte et j’ai toujours donner le meilleur de moi même,sans compter.Mais je ne jalouse pas les gens que tu accuses.Il est vrai que pour beaucoup ils ont été pistonné ,ou ont eu de la chance d’avoir des emplois protéger,et bien tant mieux.La seule chose que je ne veux pas entendre de leur bouche c’est d’être supérieur,ou d’être les références.Mais je leur laisserais une chance quand ils veulent défendre le droit,même si eux sont a l’abri.
Tu n’est pas un abruti,mais un arriviste sans foi ni loi. Tu es tout petit.Profite en bien ,mais ferme la.Soit modeste dans tes prétentions. -
Pyrathome
4 mars 2016 14:16
@hervepasgrave !
Je ne vais pas m’excuser de te nommer pauvre con
.
Surtout pas !!
Faut juste lui dire << Casse-toi, pôv con >>..... -
Spartacus
4 mars 2016 14:30
@hervepagrave
J’ai écrit 2 textes plus haut :« Dites-vous bien que vous n’avez rien à attendre de ces gens-là. Ils ne répondrons pas à la question. Juste des attaques ad personam ou à coté... »Et ta réponse est bien preuve que j’ai raison !.... -
tonimarus45
4 mars 2016 15:17
@Spartacus—bonjour—«
»« »Si c’est si FOR-MI-DABLE, pourquoi cette meute n’en veut pas pour elle même ?« »« dites vousNon personne ne dit que c’est formidable ou trop comme le »merdef« (car en fait c’est cela qu’il susurre) ,mais ce que nous propose les hollandes ,valls , khomri ou l’insatiable gattaz qui nous promettais des millions d’emplois en echange des milliards qu’il a reçus, c’est bien pire et heureusement qu’il y a des fonctionnaires pour s’allier au prive dans leur lutte contre cette loi scelerateCeci dit,defendant bec et ongles les propositions du »merdef" je comprends votre colere contre ceux qui veulent s’y opposerTenez dites moi de quoi, dans cette loi, les ouvriers peuvent t’ils se rejouir ????? -
hervepasgrave !
4 mars 2016 16:28
@Spartacus
Bonjour, mais je n’attends rien de personne ! Ma réponse serait la preuve que vous avez raison,humm ! c’est vraiment a voir.Allez cadeau,pour toi je suis généreux,ah !ah.
Tu n’es dans tous les cas pas mieux que tes contradicteurs ,voila tu es match nul avec eux.
Au minimum.Laisse donc la population ou est-elle est malheureusement.
et puis depuis toujours se sont les mieux lotis qui se plaignent toujours.Et il ne faut pas avoir fait science po pour les reconnaitre ! Tu devrais avoir un peu plus de raison ou te taire. Mais c’est un combat permanent de vouloir s’octroyer le droit ,alors je ne me fais pas d’illusion quand à toi.D’ailleurs je m’en contre fou et ne te connais malheureusement que par ta langue de vipère. A méditer ! peut-être si un jour tu vois la lumière ah !ah ! -
Spartacus
4 mars 2016 17:46
@tonimarus45
Tenez dites moi de quoi, dans cette loi, les ouvriers peuvent t’ils se réjouir ?1-Les ouvriers qui resteront après une conjoncture de corde raide pourront se réjouir de voire leur boite perdurer et pas plombée par une trésorerie en berne pour payer des coûts de licenciements de ministres qui les achèvent comme actuellement.Çà aidera a maintenir les entreprises sur la corde raide ou en difficulté qui doivent licencier pour se retourner au lieu de fermer...Ça limitera juste l’hécatombe d’entreprises en dépôts de bilan. 70 000 en 2015. Ce qui est un chiffre énorme auquel on doit mettre fin.-2-Les employeurs hésiteront moins à recruter au premier signe de reprise. Actuellement embaucher c’est s’acheter des problèmes....Juste un détail sur lequel nous sommes en accord.Ça créera peu d’emploi en plus. Ça préservera surtout des emplois dans les entreprises en trésorerie négative.Créer des emplois il n’y a qu’un moyen et pas 50. L’investissement.... -
tonimarus45
4 mars 2016 18:38
@Spartacus—bonjour-« »« une conjoncture de corde raide »« que voulez vous dire par là ???
Ceci dit croyez vous que c’est en permettant a un apprenti de travailler 10 heures par jour que l’on va preserver l’emploi ????Croyez vous que c’est en faisant travailler ceux qui travaillent encore plus(c’est ce que cette loi scelerate propose) on va supprimer des chomeurs ou l’on va en creer plus ?????Croyez vous que c’est en repoussant sans cesse l’age de la retraite que cela va liberer des emplois pour ceux qui n’en ont pas ?????Croyez vous que c’est en permettant de cumuler emploi retraite sans plafonnement(on peut le comprendre pour les petites retraites) que l’on va permettre au demandeurs d’emploi de s’incerer dans le monde du travail ????Pour que les entreprises aillent mieux et embauchent, surtout les artisans, puisque parait t’il, la baisse du chomage pourrait venir d’eux, ils faut que leur carnet de commande soit convenablement rempli et pour cela il faut que la clientele potentielle ait les moyens de depenser plus et pour cela il faut que leur pouvoir d’achat augmente surtout ceux de la france d’en bas qui reinvestissent et pour cause, ((ils n’ont pas les moyens de mettre a gauche)) tous leur revenus dans l’economie de la france(ils n’ont pas les moyens comme les nantis de planquer leur argent en suisse ou dans les paradis fiscaux)Alors vous abordez la situation des entreprises qui ont comme on dit un »coup de bourre« » mais qui ont peur d’embaucher a cause de la difficulte de licencier et donc sachez que l’on peut faire appel a des cdd ou des boites d’interim ou des contrats de mission dans certains cas et que POUR AVOIR DROIT A UNE PRIME DE LICENCIEMENT IL FAUT AVOIR TRAVAILLE UN AN DANS LA MEME ENTREPRISEEt j’ajouterais que il y a en marre des promesses non tenues, depuis les professionnels de la grande restauration demandant la baisse de la tva(et deja cela etait une arnaque) proposant entre autre des embauches qui n’ont jamais vu le jour ou l’inenarrable « »gattaz« »faisant miroiter un million d’emplois entre contre parti de 50 milliards de baisse de cotisations(qu’il aurait du rendre puisque parole il n’a pas tenu) que d’autres paieront(il a eu une bonne partie du pognon mais les emplois ;bernique) et maintenant ce meme « merdef »« qui fait miroiter en contre partie de la loi »khomri" une baisse du chomage qu’ il se garde bien de chiffrer car il sait tres bien que cette loi scelerate ne crera aucun emploi mais au contraire en supprimera -
tonimarus45
4 mars 2016 18:48
@Spartacus—« »Ça créera peu d’emploi en plus« » pire cela en supprimera
Quand a la situation des chomeurs qui d’apres le « merdef » coutent trop cher puisque il veut leur raboter et leurs indemnites et les periodes de chomage on leur donne de quoi vivre DECEMMENT afin d’eviter qu’ils deviennent sdf ou on les euthanasie tout de suite(suis sur que cette derniere solution conviendrais a votre« »gattaz) -
Spartacus
5 mars 2016 10:00
@tonimarus45
Un apprenti travailler 10h ? Quel patacaisse.Les apprentis ont entre 16 et 22 ans. En pleine force de l’age. Au lieu de faire 5 jours à 7h faire 3 jours de 10h et un de 5 leur laissera le vendredi...Ils ne demandent que ça les gaillards.Travailler plus donne plus de travail. Le travail entraîne des besoins et de l’activité.C’est la dynamique. L’échec des 35h de cette absurdité qui croit que c’est partageable est l’exemple.Emploi retraite ? Pourquoi pas. C’est un choix de liberté individuelle et personnelle.La baisse du chômage par les artisans ? Qui vous a dit ça ?L’artisanat fonctionne avec des zones de chalandise faibles et des profits souvent faibles, dans des environnements réglementaires souvent complexe avec des charges sociales folles. Non ils ne sont pas la solution au chômage.clientèle potentielle ait les moyens de dépenser. Réveil. Plus personne n’achète à 500m de chez soit sauf les besoins primaires.Vous achetez encore des 33 tours ? Non c’est immatériel et téléchargeable de partout sur terre. Vous vous contentez de vendre à vos voisins ? Non les entreprises qui n’exportent pas et sont franco-françaises fonctionnent. Les besoins actuels créant de la vraie valeur ajouté sont immatériels, sur des zone de chalandise mondiales. L’économie locale c’est bidon.Prime de licenciement. Je ne crois pas que les licenciés appellent cela « prime » mais plutôt indemnité. En fait les prud’hommes sont comme un casino ou le salarié ne peut que gagner sans payer de droit d’entrée. L’important c’est de porter plainte. Le risque pour le licencié c’est de gagner le jackpot. C’est bien l’entreprise qui paye. A force de payer des jackpots, elle ne veulent plus embaucher.Gattaz ? C’est un syndicaliste. C’est de la posture. Pas plus fiable que les syndicats soi disant ouvrier qui in finé ne défendent que les castes d’état. Il ne représente que des minorités. J’y ai cotisé qu’une année et me suis barré de suite...C’est du copinage. J’ai écrit au moment du pacte de responsabilité cet article........http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pacte-de-responsabilite-allez-vous-148088 -
tonimarus45
6 mars 2016 11:03
@Spartacus— Deja soit vous mentez soit vous n’estes pas au courant en effet en ce qui concerne la loi « khomri »« ,ellle prevoit que les apprentis pourait faire 10 heures par jours ET 40 HEURE par semaine et non 35 comme vous le dites
Travailler plus ne donne pas de travail mais au contraire creera du chomage car la seule chose qui ceera du travail c’est les carnets de commande bien remplis et donc ce carnet de commande n’etant pas extensible du fait que le pouvoir d’achat est ce qu’il ,est une entreprise couvrant sa charge de travail avec 10 ouvriers travaillant 35 heures soit total 350 heures (10/35) pourrat faire cela avec 9 ouvriers travaillant par exemple ne serait ce que 39 heures 9 multiplie par 39 egale 351 heures et que dire si on autorise comme la loi »khomri« le prevoit 60heures par semainesQuand aux 35 heures , si vous etes patron, vous devrez savoir toute les possibilites de les contourner ce qui fait qu’elles n’existent vraiement plus—Emploi/retraite , c’est un choix dites vous ; oui puisque la loi le permet , mais elle ne permet pas de liberer des empois pour ceux qui en ont besoin ce que ,vous ne niez pas—Baisse de chomage par les artisans mais cela est dit partout y compris sur ago--- clientele potentiele ????votre exemple est absurde et mauvais exemple. les 33tours vinyls car on recommence a en presser et en acheter ;Ceci dit la france d’en bas se nourrit , s’habille, se soigne, se loge ect parfois avec difficulte et une relance du pouvoir d’achat ne pourrait etre que benefique et pour le commerce et pour les entreprises—Les prudhommes( qui jugent que les licenciements abusifs) ?Dois je vous rappeller fonctionnent a parite patrons/representant des ouvriers, la presidence etant assurree en alternance et d’autre part il est totalement malhonnete de dire que les ouvriers gagnent a tout les coups nombreux sont deboutesJ’AJOUTERAIS(mais relisezvous »« travailler plus donne du travail »)QUE C’EST VOUS QUI AVEZ DECLARE QUE CETTE LOI(KHOMRI)NE CRERAIENT PAS D’EMPLOIS ETQUAND J’EXPLIQUE POURQUOI ,VOUS DITES QUE SI CELA EN CREERA(LE TRAVAIL DONNE DU TRAVAIL) -
tonimarus45
6 mars 2016 12:49
@rocla+—bonjour— Oui on le sait il n’y a que vous qui savez et avez travaille et pourtant si je vous disais ;En outre j’informais simlement spartacus que les apprentis selon la loi « khomri » pourraient faire 40 heures et donc plus de 35 heures comme il le pretendait
D’autre part je disais simplement et je ne disais rien d’autre « »que je ne voyais pas comment cela reglerait ne serait ce qu’un peu (qu’ils fassent ou non10 heures) le probleme du chomageQuand a gland a la cgt ??? etait ce moins bien qu’une personne sans la moindre humanite, sans la moindre compassion pour ceux qui n’ont pas eu sa chance ,accompagne d’une haine feroce envers les sdf, chomeurs, syndicalistes essentiellement ouvriers,sans parler des fonctionnaires qui pourtant vous ont aide a vous faire votre petite pelote.Quand a« »Le pire c’ est de sorti de l’ école sans savoir lire ni écrire« »« je ne vois absolument ou vous voulez en venir si ce n’est dire cela en pensant a vousAlors lisez bien ce que je dis(je n’ai jamais qu’un apprenti pourrait mourir de tavailler 10 heures bien que je ne sois pas d’accord pour cela)et cessez de »troller« comme un »« bestias » -
foufouille
6 mars 2016 15:29
@rocla+
« j’ ai fait plus que 10 heures par jour en tant qu’ apprenti . »
en comptant les pauses et c’était tellement bien que tu n’as pas continué. -
Spartacus
6 mars 2016 20:21
@tonimarus45
35 ou 40, çà n’est pas l Pérou.Un emploi est mieux au travail qu’a la retraite.Le retraité dans un système par répartition devient à charge pour la société, Ca ne se voit pas directement ais indirectement pèse une louche de plus sur les charges sociales de la collectivité. C’est donc un frein à la croissance.Si le 33 tour est l’avenir vous avez le droit d’y investir....Essayez aujourd’hui d’ouvrir une boite et ne vendre qu’a coté de chez vous....Petit chiffre d’affaire, petits revenus et risque maximum pour rentabilité faible.Les prud’homme, est un casino pour le salarié. Les employeurs n’y sont pas défendus, souvent par des cadres car plus aucun employeur n’y participe. les jurisprudence sont toutes à charges de l’employeur.Par ailleurs je confirme que la loi va juste arrêter l’hémorragie. Les emplois crées ne réduiront pas le chiffre du chômage. -
tonimarus45
7 mars 2016 10:23
@Spartacus-bonjour-Ce qui est agaçant chez vous c’est quand vous n’avez aucun contre argument vous deformez ou « trollez ».Je repete pour vous et eventuellement pour rocla, que j’ai dit simplement ceci
—JE NE VOYAIS PAS COMMENT EN FAISANT TRAVAILLER DES APPRENTIS 10 HEURES ,40 HEURES PAR SEMAINES,CELA ALLAIT RESORBER NE SERAIT CE QU’UN PEU LE CHOMAGEEt c’est vous qui apres, aide par votre compere rocla avez trollez en faisant croire que j’avais susurre cela serait trop penible pour ces gamins ;JE N’AI DEJA JAMAIS DIT CELA(vous avoir compris)--- Concernant les disques vinyls je disais simplement que contrairement a vous qui disiez « que cela etait fini » ,on en repressait et on recommencait a en vendre ;JE N’AI JAMAIS DIT QUE CELA ETAIT L’AVENIR, mais faut croire cependant que certains investissent dans ce qu’ils croient etre un bon creneau ???---Concernant les prudhommes QUI NE JUGENT QUE LES LICENCIEMENTS ABUSIFS (ou n’ayant pas respecte les regles du licenciement)c’est faux et archi faux de dire que que c’est toujours le patron qui est condamne et si cela arrive c’est bien souvent que les representants des patrons votent pour sanctionner une derive patronaleJE REPETE QUE DANS CETTE JURIDICTION LES REPRESENTANTS DES PATRONS ET DES OUVRIERS SONT A EGALITE, et donc qui si un patron est sanctionne c’est que un representant de ceux cis a vote la sanctionJ’AJOUTERAIS QUE CONCERNANT LE CHOMAGE QUE SELON LE GOUVERNEMENT LA LOI « KHOMRI » DOIT FAIRE BAISSER ;C’EST VOUS MEME QUI AVAIT ECRIT QUE CETTE LOI AURAIT UN IMPACT TRES FAIBLE SUR CELUI-CI("il ne baissera que tres peu )Alors arretez de deformer mes propos cela n’est pas digne de vous ou tout au moins d’une personne responsable,honnete et objective -
tonimarus45
7 mars 2016 10:46
@foufouille— bonjour —ceci dit a part avoir commence sa carriere d’apprenti avant 1919, je ne vois pas comment il pouvait faire 10 heures par jour ;et voici pourquoi
-
-
devphil30
4 mars 2016 10:57
Merci pour cet article qui montre la réalité de ces patrons défendus par des politiques corrompus.
Attention toutefois à l’erreur sur le salaire horaire des Polonaises à 200 € cela pourrait risquer de provoquer un afflux de chômeurs Français vers la Pologne.Je doute que Bernard Arnault soit si généreux.Philippe-
olivier cabanel
5 mars 2016 17:42
@devphil30
j’ai vérifié, et répondu au commentateur qui évoquait « cette erreur »à quelques 60 euros près, mes 200 euros sont bien le smic net polonais
-
-
ORANGE SKUNK 4 mars 2016 10:59Bonjour Olivier
à l’instar de ce qu’écrit judicieusement Hervepasgrave au dessus, c’est effectivement juste dommage de montrer du doigt des hommes. A tout le moins toutes les précautions sont bonnes en la matière pour dire que l’on parle bien de la fonction et par devant de tout l’arsenal de règles qui permet à n’importe qui d’en profiter ou pas.
Dans la même veine, la critique de la dérive généralisée de notre système économique libéral, si elle est indispensable tant l’injustice règne en maître, manque dans l’absolu de de point d’ancrage tant il apparaît qu’aucune autre façon de gérer les affaires des hommes sans les priver de leurs libertés fondamentales de créer et de prospérer en fonction de leur talent, n’a fait ses preuves.
Par contre il est un attribut de ces libertés fondamentales qui est incontestablement le point d’achoppement sur lequel trop peu osent se pencher convenablement à mon humble avis, celui de la propriété privée. Sachant que tout le hiatus est sur le type de propriété dont on parle : propriété matérielle (des biens, des moyens de production) ou propriété intellectuelle ?
Or tout l’arsenal juridique repose sur un hiatus de l’histoire qui ne veut pas évoluer deux siècles après que le socle ai été posé.En clair dans la DDHC de 1789, deux articles abordent le sujet :
Art. 2. -Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.
Art. 17. -La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.
Et das la DDHC de 1948 :
Article 171. Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.
Toute type de propriété serait donc à considérer comme inviolable est sacré ?
Et bien la lumière de l’évolution du monde, je crois qu’au XXIeme siècle, il est plus que probant que l’on devrait opérer un distinguo farouche et formel.
Quant à la propriété matérielle des biens, rien n’a changé vraiment depuis plus deux siècles, sauf le passage du communisme entretemps et son échec qui paraît quand même montrer que l’on peut difficilement priver l’homme de ce droit de profiter d’un bien matériel qui ne serait pas mal acquis.
Quant à la propriété intellectuelle par contre, peut on dire qu’il en advient de même ?
En principe tout l’arsenal juridique affairant à ce droit repose sur le postulat que l’on est pas propriétaire de ses idées.
Or qu’en est il dans la réalité, par les biais des marques, des brevets, du droit d’auteur, etc, etc on a laissé prospérer par tous les biais possibles et imaginables les moyens de détourner cette idée de base.
Or qu’est ce qui grâce aux économies d’échelles, à la massification tous azimuts, à l’effet levier prodigieux du numérique, permet le plus surement à certain de dégager la majeure partie de la plus value économique mondiale, des richesses puis de la séquestrer : la propriété intellectuelle toujours considérée comme un droit sacré alors même que c’est exactement le principe contraire qui court dans les faits : on empêche quiconque n’est pas armé pour dérouiller ses acquis de profiter de la liberté d’utiliser l’idée comme patrimoine universel irréductible et insécable.Supprimons la propriété intellectuelle, et nous remettrons l’ensemble du monde à taille humaine.
Et face aux hurlements hystériques des possédants virtuels et des idiots utiles qui un jour ont créé un machin (rendons alors à la famille de de Vinci tous les droits sur tous les « créations » qui ont depuis la Renaissance été réalisés grâce à ses idées de base, la paternité lui en revient
), il suffit de répondre que le patron qui a du talent prospéra toujours, mais que ces béquilles juridiques pour lui permettre d’accaparer ce que ne devrait jamais pouvoir l’être, est l’entrave la plus fondamentale, la plus virulente et la plus sournoise au bien vivre ensemble.PS : ceci n’était pas un troll

-
ORANGE SKUNK 4 mars 2016 11:10@ORANGE SKUNK
Oups on empêche quiconque n’est pas armé pour vérouiller ses acquis
-
hervepasgrave !
4 mars 2016 11:25
@ORANGE SKUNK
Bonjour,
Voila pour ma part un bien bon commentaire que je ne suis pas à la hauteur de faire.J’y retiendrais deux choses et qui sont primordiales.
La première « la propriété » ,je considère que c’est la cause fondamentale de l’échec de la révolution Française. Un détournement à la source.
Il est vrai que peu de gens s’imaginerait ce que le monde serait devenu aujourd’hui.Même pas moi !
Mais à l’époque il y avait encore la place pour ce changement radical.Un nettoyage de fond en comble avec un nouveau départ à zéro.
La deuxième la perversion des lois. Et là c’est un combat que je n’entends pas ! Il est pourtant primordial qu’il soit fait ,c’est la base d’une société. « Tout a été annexé » dans tous les sens du terme.Ces deux choses, sont le fondement des règles que nous avons. Volontairement oubliées ? Même les plus braves contestataires,pacifistes , progressistes, font l’impasse « eh ! des fois quand même ! il faut bien s’assurer un replis, alors motus et bouche cousue »
-
ORANGE SKUNK 4 mars 2016 11:38@hervepasgrave !
Pour sûr, mais le Droit, c’est bien ce qu’il y a de plus rébarbatif pour un esprit libre.
Et en matière de perversion rien n’est pire que la Fac de droit, tous y rentrent avec la soif de défendre la liberté, mais seuls ceux qui auront été jugés bon à faire peu ou prou le contraire seront les élus qui pourront exercer leur talent sur le plan professionnel (je caricature mais c’est pour tout l’esprit qui dans les faits irrigue in fine cette communauté, bras armé de la servitude volontaire).
Etat de Droit = Etat inhumain, mais comment se défaire de la certitude que c’est sensé être notre bien commeun le plus précieux !
-
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 13:19
@ORANGE SKUNK
Quand il n’y a pas d’ état de droit, c’est la loi du plus fort, c’est sans doute ce dont vous rêvez ? -
hervepasgrave !
4 mars 2016 13:39
@ORANGE SKUNK
tu as parfaitement raison.Cela me fais grandement plaisir de ne pas me retrouver tout seul en ce lieu.Mais le peuple a d’autres soucis et il faut bien en l’excuser de prendre quelques récréations. Il lui manque simplement l’idée du devoir que chacun devrait porter sur l’avenir des nouvelles générations. Mais la je suis bien impuissant pour pallier et porter un message intelligible !
En ce qui concerne un esprit libre ,cela ne signifie pas à mon sens ,de faire abstraction de quelques obligations.Car tu peux avoir un esprit libre que tu sois éternellement fauché ou a l’abri des infortunes.Le monde malheureusement dans son nouveau millénaire à besoin de règles ,de coup de pompes dans le cul.Alors après ils pourront les nouvelles générations avoir une base sereine.
Esprit libre ne veux pas dire pour moi contestataire de tout par principe. Je reconnais imbécilement quand vieillissant je me suis dis pourquoi n’est je pas été anarchiste ? Mais décidément ,non ! du désordre ne peux naitre que du désordre.J’aime l’ordre et j’aimerai utopiquement un monde régie avec quelques règles immuables et justes. -
olivier cabanel
4 mars 2016 13:59
@ORANGE SKUNK
bonjourmerci de cette réflexion intelligente.ça mériterait un article.on en reparle ? -
ORANGE SKUNK 4 mars 2016 14:00@Fifi Brind_acier
Tu réponds avec tes pieds aujourd’hui ?
Non j’essaye juste d’expliquer le fait que parce que l’on nous serine tous les jours que l’on vit sous un Etat de Droit, l’édifice juridique serait donc forcément là pour nous protéger de la loi du plus fort, et nous fait avoir une foi aveugle dans l’édifice apparent des règles alors qu’il faudrait surtout s’intéresser ingénierie juridique qui sous tend tout l’édifice en amont. Sachant que le plus fort, ben il passe justement le plus clair de son temps à traficoter en amont l’édifice juridique en son cœur pour mieux nous manger le trognon.
Je vais vous donner deux exemples précis :
- le premier gouverne et truande tout l’édifice des relations étatiques et économiques depuis plus d’un siècle : en 1910 aux Etats-Unis passent les lois anti trust, on prétend alors avoir mis en place tout un arsenal pour lutter contre les monopoles et autres concentrations restreignant la libre application des lois du marché, et ce grâce à tout un tas de dispositifs légaux nationaux.
Or très exactement dans le même temps, on créé le off-shore, et l’Etat du Delaware devient le premier Etat américain à pouvoir accueillir des holdings financières échappant en tous points aux règles contraignantes fédérales et ce grâce à des conventions inter étatiques avalisant en tous points ces exceptions.
Et donc on a pas fait ces lois anti trust pour nous protéger mais bel et bien pour faire échapper le vrai pouvoir économique concentrationnaire aux différents dispositifs législatifs nationaux. Depuis cela a a fait son chemin, la moitié des capitaux et liquidités mondiales passent chaque année par l’intermédiaire de ces paradis fiscaux.- le 2eme est tout résolu dans les propositions d’Etienne Chouard sur l’absolue nécessité de mettre en place une constitution édictée et contrôlée en tous points par le peuple pour se préserver du pouvoir, de tous les pouvoirs, et non en laissant aux gouvernants ou soi disant représentants de la nation disposer du pouvoir de manier cet instrument comme bon leur semble.
Vous faîtes donc bien de venir m’interpeller car sur ces deux points fondamentaux sur lesquels si on opère aucun changement radical, rien de rien ne changera, l’UPR est aux abonnées absents. Ou alors merci de m’éclairer de toute urgence sur mes lacunes.
-
HELIOS
4 mars 2016 16:09
@ORANGE SKUNK
... voila un discours que j’entends et qu’on ne peut que soutenir !Merci pour l’avoir ecrit. -
ORANGE SKUNK 4 mars 2016 16:52@HELIOS
You’re welcme

@hervepasgrave
Je t’entends bien, et je suis le premier à me demander si l’équation est soluble.
La seule chose qu’il est toujours possible de faire concrètement ou sur le plan virtuel comme ici ou ailleurs sur le net, c’est de se compter entre pairs, de faire des choses à l’échelle où on le peut, en faisant tout son possible pour se prévenir des parasites et en essayant de ne pas subir les affres d’un système organisé en tous points pour la prédation, le plus souvent à l’insu du plein gré de la plupart de ses exécutants.
En cela tous les circuits locaux qui se développent montrent qu’il y a moyen, et même si cela ne constitue pas un contrepoids suffisant,à tout le moins comme c’est la seule solution pacifique, faut la prendre à bras le corps

-
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 20:02
@ORANGE SKUNK
Ce n’est pas parce que les médias serinent que nous sommes dans un état de droit, que c’est vrai...
« L’ Europe, la mise en place d’une dictature », serait plus conforme à la réalité. -
ORANGE SKUNK 4 mars 2016 20:39@Fifi Brind_acier
Mais il fait des conférences tous les jours ou presque je crois, sur le terrain sans faire ouin ouin toutes les trois secondes parce qu’il passe pas dans les merdias, beaucoup plus qu’Ass sous le lino assurément qui ne cherche qu’une chose se faire lustrer l’ego, et puis lui ne cherche pas un strapontin pour aller pavaner sous les ors de la Rep. Voilà la méga différence !!
Au demeurant ses solutions sont donc les bonnes et t’essaye de le descendre quand même ? Minable, absolument minable, un vrai c....ard de politichien
Et puis surtout pas un mot sur les paradis fiscaux, la vraie source de malfaisance du système, comme c’est bizarre. Ben oui faut avoir une chance de toucher à la bonne soupe donc ne jamais s’attaquer au vrai problème central sinon bye bye le pouvoir : pathétique mais tellement évident !
Bon dans le même temps j’ai fait ma journée no troll, et fallait bien que je me tape en retour un monstro propagandiste du rond de serviette

-
HELIOS
5 mars 2016 00:22
@ORANGE SKUNK
vous savez, les paradis fiscaux ce ne sont que des centres destinés a accaparer la richesse produite ailleurs, mais en plus anonyme et sans impots.Il n’en reste pas moins que Londres comme Francfort sont des points de concentration de richesse « volée » alors que ce ne sont en rien des paradis fiscaux. -
@ORANGE SKUNK
Très intéressante démonstration mais vous faîtes une erreur capitale dans votre conclusion en disant que « l’UPR est aux abonnées absents ».
Alors ma réaction pour vous signifier que l’UPR, dans son programme de gouvernement, propose la suppression de la procédure dite du « congrès ». L’UPR propose aussi de mettre en place, dans la constitution « l’initiative populaire » qui permet au peuple souverain de modifier tout ou partie de sa constitution. Contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, seul le peuple sera en mesure de modifier le cadre qui le protège. L’UPR propose aussi de mettre en place, dans la constitution, le référendum dit « facultatif » qui permet au peuple de dénoncer une loi scélarate, de la modifier, de l’annuler.
Le cadre d’une telle constitution constitue une démocratie « directe ». En France nous n’avons jamais été en démocratie ! Notre démocratie est représentative. Le seul pays au monde dans lequel est pratiquée cette démocratie directe est la Suisse. L’oligarchie tente bien d’attaquer cette démocratie directe, mais, pour le moment, le peuple souverain s’en sort bien puisqu’il possède, seul, le pouvoir. Il sait se mobiliser autour des problèmes essentiels. Il y aurait matière à renforcer encore cette démocratie directe, qui a un coût, mais, pour le moment, si la France parvenait à obtenir cette démocratie directe, un grand pas serait fait dans le sens de la protection de l’intérêt commun.
J’ajoute qu’initiative populaire et référundum se déclinent au niveau national, régional et même communal. C’est ce qui se passe en Suisse. L’oligarchie craint par dessus tout cette démocratie « directe » qui lui enlève le pouvoir décisionnel sur les grands sujets de société. C’est pour cette raison qu’elle n’existe que dans un seul pays au monde, qui est, quel hasard, la plus vieille démocratie (directe et représentative confondues) au monde.
L’UPR propose aussi la reconnaissance du « vote blanc » dans la constitution. Si le vote blanc parvient en tête d’une élection alors tous les candidats battus ne peuvent plus se représenter. D’autres candidats émergent. L’UPR propose aussi le non cumul des mandats. L’UPR propose également le non renouvellement des mandats pour éviter la « professionnalisation » de la fonction politique.
J’ajoute, pour être parfaitement honnête, que l’UPR parle de « référendum ». En effet, pour la très grande majorité des Françaises et des Françaises « l’initiative populaire » ne signifie rien. Mais le référendum dont parle l’UPR n’est pas le référendum que l’on connait aujourd’hui en France, mis en oeuvre à la seule demande des autorités de l’Etat. Il s’agit d’un référendum initié par le peuple, sur le sujet qui l’intéresse. Ceci ouvre des possibles infinis.
Voici un lien qui indique le fonctionnement de la démocratie « directe » en Suisse
https://www.ch.ch/fr/droits-politiques/
Je terminerai en ajoutant que nos femmes et hommes politiques jouent constamment sur l’ambivalence du terme « démocratie ». Ce substantif est un terme générique dont le sens se modifie par l’adjonction d’un qualificatif. Ainsi, une démocratie « directe » n’a strictement aucun lien de parenté avec une démocratie « représentative ». Dans le premier cas le peuple est le souverain, dans le second, le pouvoir est confié à une minorité soigneusement sélectionée pour défendre des intérêts particuliers. La chance du peuple est de pouvoir accéder à la démocratie « directe ». C’est bien pour cette raison que François Asselineau est barré, absolument barré de tous les médias dominants. Le programme de gouvernement qu’il a mis sur pied propose d’enlever son pouvoir à l’oligarchie. Ceci n’est pas acceptable pour elle. Toutes les personnes qui insultent Asselineau, en faisant remarquer son parcours, toutes les personnes qui parlent de « micro » parti pour l’UPR ne se rendent même pas compte que le programme de gouvernement de l’UPR est un programme de « libération nationale ». Le peuple français est donc bête à manger du foin à refuser la mise en place, dans notre pays, d’une démocratie directe. La propagande de l’oligarchie fonctionne à merveille. J’espère que sur Agoravox quelques esprits éclairés arriveront à faire la différence entre démocratie « directe » et démocratie « représentative ».
Voyez vous Orange Skunk, à votre corps défendant, je pense, vous ignorez le programme de libération nationale de l’UPR. Cette démocratie « directe » mérite bien que l’on y réfléchisse. Plutôt deux fois qu’une !
-
ORANGE SKUNK 5 mars 2016 10:26@Kerloc’h Ar zen
Je vous entends bien et en accepte l’augure sur le fond des propositions. A tout le moins vous donnez ici une vision plus cohérente et surtout moins à l’emporte pièce que Fifi hier soir (qui de toute façon avec son spam compulsif est totalement improductif).
Face à son avis lapidaire sur Chouard, lequel apparaît comme un exemple à suivre pour la clairvoyance, la tempérance et la façon de procéder sans s’enfermer dans aucune chapelle ni mouvement (c’est en tout cas ce qui ressort de toutes les interventions où j’ai pu l’entendre et de la façon on ne peut respectable dont il se dépatouille des vices que l’on cherche à lui prêter et de tous les procès d’intention qui vont avec pour essayer de l’accabler), j’ai eu en accès de dégoût, et je me suis pas privé de lui faire savoir.
Dans le même temps ce serait moi même reproduire des schémas contre lesquels je m’insurge, je lui présente dès lors mes excuses.
A tout le moins je ne crois pas une seule seconde à la viabilité d’un changement par la forme des partis actuels et leur participation au barnum médiatique et représentatif. Pour retrouver une chance de faire émerger la voie du peuple il faut bel et bien zapper toute l’intermédiation pourrie et gangrénée d’une République dévoyée.
Ne pas se rendre compte que participer d’une quelconque façon à cette foire aux bestiaux orchestrée et verrouillée est la tactique la plus vaine qui soit indique pour moi une seule chose : l’UPR et son chef sont à côté de la plaque.
-
@ORANGE SKUNK
Je partage votre avis sur Etienne Chouard. Je l’aime beaucoup et lui rend hommage pour tout ce qu’il a entrepris, même dans la tourmente. Il dérange par ses idées et l’oligarchie lui en fait payer le prix. C’est systématiquement le jeu de l’oligarchie de « diaboliser » celui ou celle qui va à l’encontre de leur pouvoir ou qui prétend proposer une telle orientation.
Je ne partage pas votre avis sur la manière d’opérer le changement. A mon sens, il est possible, dans le système actuel, de faire émerger la conscience d’une démocratie « directe ». Il suffit d’utiliser son bulletin de vote. C’est possible. En revanche, et il suffit de lire Bourdieu pour cela, la lutte des classes est terminée. Pourquoi ? Parce que la conscience de classe n’existe plus ! Les gens se pensent dans la classe « moyenne » ou dans celle des « dominants ». Il n’existe plus d’autre catégorie. Dès l’instant où vous percevez le SMIC, vous imaginez être dans la classe moyenne. Derrière vous il reste les Rmistes et les exclus. Un professeur de lycée se pense également dans la classe moyenne, tout comme une coiffeuse, un mécanicien, un boulanger, un cadre moyen, un ouvrier, un artisan, une secrétaire, même un ingénieur . Donc, plus de lutte de classes par manque de combattants !
Le changement que vous appelez de vos voeux viendrait de quelle manière ? Quelles sont les conditions de mise en mouvement de ce changement ? La révolution insurrectionnelle ? Depuis que le monde est monde les « révolutions » n’ont été que des prises de pouvoir d’intérêts privés sur d’autres intérêts privés (la révolution française était la prise du pouvoir des bourgeois sur les aristocrates, ou, du moins, le partage du pouvoir avec eux). La révolution anglaise de même. Itou la révolution bochévique. Alors comment le changement, hors les urnes, serait-il possible ? Je n’en ai pas la moindre idée. Pouvez vous lancer des pistes ? Merci.
-
tonimarus45
7 mars 2016 10:35
@HELIOS-bonjour— tout a fait d’accord avec votre « post » et sans oublier la suisse ,monaco, et lichtientein et le luxembourg et j’en oublie
-
-
jaja
4 mars 2016 11:46
Bravo pour cet article... Juste une petite restriction concernant les petits patrons qui souvent sont au moins aussi rapaces avec leurs salariés que les plus gros capitalistes... Heures supplémentaires non payées, législation pas respectée, partie du salaire de la main à la main, travail clandestin, humiliations et j’en passe....
Travailler dans un petite boite du Bâtiment comme arpète ou comme caissière dans un petit supermarché, par exemple, c’est souvent voir sa personnalité humiliée pour un salaire de misère...
-
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 13:24
@jaja
Le respect du droit du travail relève des Inspecteurs du travail, mais les coupes sombres dans les budgets publics sont imposées par Bruxelles...
« Une Inspection du travail aux abonnés absents » -
aimable
4 mars 2016 13:27
@jaja
pour certains patrons artisans , l’ouvrier est un consommable comme un autre et ont comportement esclavagiste , mais il ne faut jeter la pierre a ceux qui ont un comportement normal et qui certainement sont les plus nombreux -
hervepasgrave !
4 mars 2016 13:44
@jaja
Bonjour,
tu as parfaitement raison de souligner cela.Je peux l’affirmer avec un paquets d’années d’expériences. Mais tout cela est à prendre avec une indifference.L’exemple en ce moment c’est l’agriculture,et là aussi c’est du même acabit.
Mais beaucoup aiment faire des soit disant différences qualitatives,mais fausses ,archi fausses voir même dans si ce n’est la majorité des cas encore pire que les soit disant coupables commis d’office.
-
-
flourens
4 mars 2016 12:15
Le problème du patronat en France, petit ou grand, c’est qu’il est de droit divin, il se passe une alchimie bizarre quand un simple citoyen passe le pas, un peu comme dans le film de Disney ou Dingo est présenté comme un piéton respectueux calme et humble et se transforme en bête sanguinaire dés qu’il monte dans sa voiture
dés qu’il est patron, il a tous les droits, je suis conseiller du salarié, j’ai été CHSCT, DP, CE et DS et je suis bien placé pour le savoir, 95% des licenciements auxquels j’assiste sont abusifs, du simple fait que le patron ne respecte pas le code du travail, je suis chez moi, je fais ce que je veux et je te vire quand je veux, le grand classique, c’est je te vire avec une rupture conventionnelle sinon je te fais une faute grave, et le salarié a intérêt à obéir car sinon c’est l’enfer pour lui et à 100% des cas il est viré sur l’heure pour faute grave, en mise à pied sans salaire et sans indemnités, bien sur il y a les Prud’hommes, 3ans après, et malgré ce que disent les rocla et sparta, rien n’est gagné d’avance
alors oui, 99% des patrons que je côtoie au travers de mon mandat sont des voyous
je n’ose imaginer ce qui va se passer avec la loi belle connerie, l’emploi va en prendre plein les dents, faites moi confiance-
gogoRat
4 mars 2016 13:28
@flourens
le mot d’ordre des prud’homme semble bien n’être que de dissuader quiconque d’y recourir !
J’en veux pour preuve ne serait-ce que l’excessive durée et lenteur des procédures.
Tout un secteur professionnel dont le principal objectif est de dissuader ses potentiels clients de venir à lui : on ne peut pas suspecter là une logique libérale !
Donc, même sans réforme ubuesque, voilà bien un hic qui ne sera pas remis en cause.
Pourtant, ça devrait bien finir par se savoir ?
Lorsque la mascarade est éventée, ’chat échaudé craint l’eau froide’ dit le proverbe.
Sauf que la mécanique est bien huilée. Le discrédit infligé par cette expérience (quel que soit le verdict), couplé au déni de témoignage rencontré dans l’entourage bien-pensant qui a bien trop peur de devoir envisager que ses garde-fou officiels ne sont qu’un leurre ... font que tout signalement de bug à cet endroit restera aussi ridicule que pisser dans un violon.Et ne parlons même pas des cas où une récidive de passage aux prud’hommes doit se produire !
( Nos légistes n’ont même pas pris la peine d’envisager la chose tant l’opprobre est censé avoir plié le ’cas’ )
Seuls celles et ceux qui risquent vraiment le chômage pourraient prendre conscience que tout contrat de travail (ie : de subordination) est absolument indissociable des prud’hommes - et, jusque dans le détail, de leur manière de fonctionner !
( Point su les i , au cas où : Pourquoi signer un contrat de travail s’il n’existait aucun risque d’être amené un jour à devoir s’en servir !) -
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 13:34
@flourens
Pourquoi se gêneraient-ils ?
Le syndicalisme est défaillant, l’Inspection du travail est défaillante, et les gouvernements sont soutenus pour détruire le droit du travail, par le FMI, la BCE, l’ OCDE et la Commission européenne...** Inspection du Travail défaillante.
** FMI
** BCE
** OCDE
** Commission européenne.
Vous voulez rester dans l’ UE ??
Et bien, l’ Union européenne, c’est tout ça ensemble. -
HELIOS
4 mars 2016 16:17
@Fifi Brind_acier
la, vous deco... a plein tube !Ces organismes ne sont pas mauvaise en eux-même, pas plus que les entreprises.Ce sont leurs responsables(dirigeants) qui, exactement comme les patrons voyous, les pourrissent et les transforment en enfer réglementaire.Il leur manque le respect des états, des institutions, des citoyens pour que le système fonctionne correctement. Alors, chaque fois que vous critiquez, vous êtes pour la destruction de tout ce qui fait l’intelligence d’une société humaine.Au lieu de détruire ce qui est patiemment construit, vous devriez vous battre pour leur redonner leur finalité première et les améliorer. Ce n’est pas en détruisant qu’on construit -
hervepasgrave !
4 mars 2016 16:43
@flourens
Bonjour tu as parfaitement raison de parler comme cela.Tu peux te crever le cul pour une entreprise, de dire à ton patron qu’il fait une connerie qui sera catastrophique,mais comme c’est lui le taulier,il veut avant tout pas perdre son pouvoir. ? incompréhensible normalement surtout s’il n’écoute pas et récidive ,mais perte ou pas il confond travail et pouvoir !
Mais j’ai beau n’être qu’un ouvrier ,je n’en suis pas moins conscient que certains personnels sont a balancer d’urgence ,car il protège leur job et se foutre et contre foute des plantages,eux ils sont là bienveillant ,faux cul.Alors wouh ! ce n’est pas demain la veille que tout ce petit monde changeras quelque chose. C’est beaucoup de gaspillage ,dans tous les ordres (humain,mentalité,productif,qualitatif) -
hervepasgrave !
4 mars 2016 20:57
@gogoRat
re bonsoir, tu ne dis pas que des co.. et des insanité !
Les seuls exemples de gens que j’ai côtoyé(salariés) qui ont eu a faire au prud’homme ,mon pour la plupart dis que n’étant pas syndiqué ,il était vivement de le faire (se syndiquer) pour avoir une bonne défense ? Alors parité patron syndicat comme juges ??? wouah !
La justice est ou ? Faut-il vendre son cul ,pour avoir un jugement digne de s’appeler justice ? -
tonimarus45
6 mars 2016 11:32
@flourens— J’approuve totalement sans restriction,comme vous dites j’ai eu a connaitre d’un cas ou un proche a eu ce chantage« » je ne peux compte tenu de ton anciennete te virer car si tu allais devant les « prudhomms »cela risquerait de me couter cher mais soit tu accepte une« rupture conventionnelle »soit je te pourrierais la vie et c’est toi qui sera oblige de partir ;Le gars a accepte et derriere il a embauche un jeune.
Je me souviens d’un autre cas(tres proche) ou le matin a l’embauche le patron a vire « »manu militari" pour une pecadille, une secretaire(inutile de dire que cette façon de faire lui a coute cher)
-
-
elpepe
4 mars 2016 12:33
Le constat que vous faites sur les patrons on peut faire exactement le meme constat avec l etat et ses 5/6 millions de fonctionnaires, ils ont deja commence a trucider ce pays pour se payer leurs retraites, salaires, augmentation de salaire, et tutti quanti.
Alors entre 3 maffieux, les patrons, la finance et l etat lequel est le plus néfaste pour moi et risque de me tuer moi et ma famille, et ben le winner est l etat, bravo, bravo .....
Car l etat contrairement aux deux autres, cumule toutes les tares.-
olivier cabanel
4 mars 2016 13:44
@elpepe
oui, effectivement, il y a un gros problème avec les fonctionnaires.et certains ont beaucoup d’avantagespourtant, ils ne sont pas tous toujours les mieux lotis.je pense à l’éducation nationale, à la justice, et quelques autres qui ne sont pas à la fête.mais ceci est une autre histoire, comme disait Kipling
-
hervepasgrave !
4 mars 2016 16:50
@olivier cabanel
re,
Non il n’y a pas spécialement de problème avec les fonctionnaires.
Mais il faut être lucide et réaliste quant à en parler.
Il n’y a pas si longtemps vouloir être fonctionnaire était plus une ambition pour avoir un travail sur et régulier.l’avancement était long, alors la motivation n’était pas vraiment le pognon( il n’y a que cela apparemment qui compte ?)
Mais nous arrivons au terme d’une lutte contre les salariée du privé, ils sont KO. Alors maintenant les nouveaux coupables déja depuis un bon moment sont ceux qui travaillent dans les administrations.Ils leur est difficile de privatiser l’état,cela ferais désordre,alors désordre pour désordre autant monter les gens entre eux,c’est moins risqué,visible et tout bénéfice. -
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 20:10
@hervepasgrave !
« Il leur leur est difficile de privatiser l’état », c’est pourtant exactement ce qui est dans les projets européens : privatiser les entreprises d’état, les services publics, la sécurité sociale etc.L’ OCDE explique même depuis 1996, comment il faut faire pour privatiser l’école ; Dégrader la qualité des services publics jusqu’à ce qu’il soient tellement déglingués, que la privatisation puisse être présentée comme la seule solution possible !
C’est la recette appliquée partout dans les services publics.
-
hervepasgrave !
4 mars 2016 20:26
@Fifi Brind_acier
Bonsoir,
Mais je le sais bien . Ce que je veux dire c’est que cela se fait en douceur et en profondeur,en attaquant sur tous les fronts. Et quoi de mieux que de se servir des peuples pour qu’ils fassent en partie le sale boulot.Je ne suis pas aussi nigaud que tu peux l’imaginer. -
elpepe
5 mars 2016 20:50
@hervepasgrave !
bonjour le pb n est pas sentimental, il est juste un pb d argent et pouvoir,
L argent obeit aux vases communicants, c est fluide, s il tombe ds ta poche il n arrive pas ds la mienne c est aussi con que ca
En payant 6 M de fonctionnaires les entreprises meurent sous les taxes et licencient des peines culs comme moi c est comme ca c est aussi simple il n y a aucun jugement de valeur just un fucking rapport de force that s all folks
Bien cdlt -
tonimarus45
6 mars 2016 11:37
@olivier cabanel—bonjour- s’agissant des fonctionnaires vous me decevez.beaucoup.il faut prendre comme regle de ne parler que des metiers que l’on connait
-
olivier cabanel
6 mars 2016 11:47
@tonimarus45
bien, alors parlez nous de ces fonctionnaires... vous ne pensez pas qu’il sont largement mal lotis, je pense à l’éducation nationale, mais pas que ? -
hervepasgrave !
6 mars 2016 14:59
@elpepe
Bonjour,
Ah !Ah ! tu as raison ,dans ce monde de fourberies,il n’y pas de place aux bons sentiments.Tout domaine confondu.
Slt -
tonimarus45
7 mars 2016 09:33
@olivier cabanel— vous m’avez tres mal compris mais oui « l’education nationale, mais pas que ».bien que je ne connaisse pas tres bien ce metier « education nationale » je ne peux m’imaginer ce que peut etre une classe de 35 eleves gamin de 10 ans alors qu’il est deja tres difficile,et je parle en connaissance de cause, de controler 2 petit fils.Ce qui m’a gene c’est votre « »avantages de certains fonctionnaires« DONT J’AIMERAIS QUE VOUS EN DISIEZ PLUS » et c’est pour cela que je dis qu’il faut bien connaitre les avantages et les inconvenients d’un metier pour en parler et surtout pour critiquer
Ceci dit j’approuve tres tres souvent vos interventions ?on voit en vous comme chalot ou nabum, je pense, un « humaniste » qualite qui pour certains « tartufes » qui hantent « ago » parait etre une injure
-
-
gogoRat
4 mars 2016 12:34
Encore un ’raciste’ qui n’aime pas les Polonais !
Qui c’est ? C’est l’ plombier français ? Celui qui est devenu son propre patron ?
si ça continue avec ces emmerdeurs et fainéants, incapables, l’état d’urgence de suffira pas,
il va bientôt falloir dissoudre le peuple ! -
gaijin
4 mars 2016 12:39
salut olivier
et oui, on se prend a rêver d’un printemps français .......
mais avec l’hiver qu’on a eut ( le plus chaud depuis 1900 n’en déplaise aux négationnistes du réchauffement ) le vieil adage se confirme : y a plus de saison ma pauvre dame !
plus de saison = pas de printemps ou alors un printemps pourrit avec un temps a ne pas mettre un révolutionnaire dehors .......enfin on verra
comme chante la mome nolwenn
« le gouvernement et ses petits copains
a passé dans le pré a mangé tout le blé
............
quand le printemps viendra, le printemps viendra
le gouvernement il s’en repentira
j’entends le chomeur et l’étudiant gronder
j’entends le chomeur , l’artisan et l’étudiant .....
j’entends le chomeur et l’étudiant gronder » -
tf1Groupie
4 mars 2016 12:52
Pour défiler dans la rue contre une loi on trouvera toujours du monde. La police est déjà prête à faire le comptage.
Et puis on invoquera le glorieux mai 68, celui où on nous disait qu’un autre monde était possible.
On se fait un grand soir tous les 5 ans, puis on remballe les banderoles et les barbecues jusqu’à la prochaine.
Belle génération de rebelles qui a créé un truc génial mais qui n’est pas côté en bourse : le chomage.
-
olivier cabanel
4 mars 2016 13:47
@tf1Groupie
c’est amusant, donc je résume, pour vous ce sont les rebelles de mai 68 qui ont crée le chômage ?!!!ce ne sont pas les patrons voyous ? pas le gouvernement complice ? pas l’Europe des banksters ?vous ne manquez pas d’imagination.
-
tf1Groupie
4 mars 2016 14:04
@olivier cabanel
C’est la génération 68 : je mets tous les coupables dans le même sac contrairement à vous qui trouvez le bouc émissaire que vous voudrez.
Les différents gouvernements c’est vous qui les avez élus pour ensuite vider les caisses et freiner des 4 fers pour bloquer toute initiative.Ce sont ça les acquis de votre generation de contestataires : l’immobilisme et le chomage.
-
Pyrathome
4 mars 2016 14:13
@tf1Groupie
Ce sont ça les acquis de votre generation de contestataires : l’immobilisme et le chomage.
.
Punaise, mais quel bolos ce néotroll...
Plus naze, tu meurs....
-
tf1Groupie
4 mars 2016 14:17
@Pyrathome
Je suis bien conscient que ce sont les meilleurs arguments que tu as en stock, alors je ne te jette pas la pierre.
Entreprise de démolition, à part ça qu’aurais-tu pu créer d’autre ??
-
olivier cabanel
4 mars 2016 14:44
@tf1Groupie
merci pour ce moment ...y longtemps que je n’avais pas tant rigolé
-
izarn
4 mars 2016 16:08
@tf1Groupie
Si tu vois pas que c’est la globation voulue par l’UE....Qui suit ses preceptes débiles à la lettre....FMI, OMC, Doha, Cop21, et autre entubage de première grandeur pour se faire arnaquer.
J’oubliais l’ONU !
La larme de Fabius à la COP21

La droite et la gauche ? l’UMPS ? Le Système dans toute sa splendeur....
Tous les memes connards....
Alors Cabanel pleurniche....
Cabanel sort du Système ! Arretes de respirer l’air vicié...Ce n’est pas du CO2...Mais ton diesel qui pollue... -
HELIOS
4 mars 2016 17:08
@olivier cabanel
... faut pas rigoler, il est sincère le TF1truc, il pense que la génération 68, qui a eu du respect pour lui en le laissant s’avachir devant sa télé est coupable de sa fainéantise de son irresponsabilité et au final de toute le misère qu’il a entretenue lui et les autres limaces de son acabit.Il aurait préféré surement qu’on lui refile des coups de pieds au cul pour qu’il bosse et qu’il ait plus de respect pour ses parents et la société.. ; mais c’est seulement dans l’idée car quand il faut passer au actes, il n’y a plus personne, la preuve il se démène pour interdire la fessée.Ceux qu’il critique, les entrepreneurs voyous, ne sont que ses pairs, car les 68 sont tous a la retraite depuis longtemps, dans leur pavillon de banlieue qu’ils ont payés a crédit avec l’argent qu’ils ont économisé ne le dépensant pas en abonnement cellulaire et autres paiements d’applications et jeux internet.Les patrons voyous sont d’autres rejetons qui a la différence avec lui, ne sont pas resté devant la télé, mais sont allés rançonner les autres et ils continuent aujourd’hui donnant libre cours a leur mauvaise education sans contrainte. ils sont passés a coté des valeurs morales qui ne rentrent dans la tête qu’a coup de martinet... mais le martinet, nous, en 68, nous l’avons foutu a la poubelle, question d’humanité.Alors, sa sincérité et ses interventions, on les connait, sur le fond il a presque raison, il lui a manqué des colonies de baffes pour qu’il soit aujourd’hui a la tête d’une entreprise en respectant ses ouvriers, en n’arnaquant pas ses clients et en ne détournant pas les impôts qu’il doit a la société... et s’il etait salarié, a la place de partir a 5h 59 apres avoir rangé son poste de travail alors que la fin du boulot est a 6 heures.... tiens regardez un peu les ouvriers d’Airbus qui veulent encore gratter les quelques minutes qui servent a s’habiller ou se deshabiller... tiens il faudrait que le patrons les fassent badger chaque fois qu’ils vont au chiot, bandes de taches !!!... pauvre type, ce n’est pas sa faute, c’est la notre, les vieux de 68, qui avons eu trop de respect pour lui.
-
-
Pyrathome
4 mars 2016 14:10
Bonjour Olivier,
Article ô combien pertinent !
Pardon pour le hors sujet, mais ça vaut le coup d’être dit ! :
.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/04/un-incident-dans-la-centrale-de-fessenheim-a-ete-plus-grave-qu-annonce-selon-des-medias-allemands_4876722_3244.html
.
http://www.lepoint.fr/environnement/nucleaire-les-allemands-exigent-la-fermeture-rapide-de-fessenheim-04-03-2016-2022933_1927.php
.
D’autre part :
.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/03/02/01016-20160302ARTFIG00398-geneve-porte-plainte-contre-la-centrale-nucleaire-francaise-du-bugey.php
.
On a tous les voisins en colère au cul et la Ségo veut en remettre une couche pour 30 ans et la Jupette a dit qu’il ne fermerait pas Fessenheim....
.....-
olivier cabanel
4 mars 2016 14:47
@Pyrathome
merci de l’envoientre les suisses qui portent plainte contre Bugey... les allemands qui ne veulent plus de fessenheim, l’epr qui explose son budget, et la folle du poitou qui s’accroche à ce vieux nucléaire, pas doute, hollande et les autres sont mal barrés.
-
-
julius 1ER
4 mars 2016 14:55
On le sait, désormais, ils iront jusqu’au bout.
Ils raseront les forêts, ils videront les mers des thons, des baleines, des sardines. Ils pressureront les roches.
@l’auteur,
François Ruffin .... lui homme bien car lui parler comme Sitting Bull avec 200 ans de retard ....mais vieux motard que jamais !!
-
izarn
4 mars 2016 16:01
Oh il y a une solution qui pourrait etre utile : Sortir de l’UE.
A quoi bon se plaindre quand on veut rester dans le camp de concentration ?
La mondialisation est dure, mais le serait moins si nous étions pas dans l’UE...
-
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 20:14
@izarn
Hélas, on ne peut plus compter sur le FN, il cogite sur « Une Nouvelle Europe »...
-
-
glenco01
4 mars 2016 16:18
Félicitation pour ce texte et ce travail qu’il ne faut pas hésité à partager.
Une erreur s’est glissée : les ouvrières polonaise, payées 200 euros de l’heure.
Pour information le SMIC polonais est de 410€ mensuel.
Je vous envoi vers ce lien : http://www.legrandsoir.info/l-article-63-un-article-qui-merite-l-attention.html
L’article 63 du Traité de Fonctionnement de l’Union Européenne ratifié par les 28 états membres nous interdit d’empêcher les délocalisations.
Il faut donc sortir de l’Union Européenne par l’article 50 sinon nous sommes condamnés et le nombre de chômeur continuera inexorablement d’augmenter.
Idem pour les travailleurs détachés qui constitue une concurrence déloyal et contribue à une hausse du nombre de chômeurs.-
Fifi Brind_acier
4 mars 2016 20:20
-



), il suffit de répondre que le patron qui a du talent prospéra toujours, mais que ces béquilles juridiques pour lui permettre d’accaparer ce que ne devrait jamais pouvoir l’être, est l’entrave la plus fondamentale, la plus virulente et la plus sournoise au bien vivre ensemble.