mercredi 31 juillet 2019 - par Sylvain Rakotoarison

Steve : confusion et État de choc

« L’engagement du gouvernement, celui du Ministre de l’Intérieur, mon engagement personnel, c’est de faire toute la lumière sur les causes de ce drame, et d’en tirer toutes les conséquences. » (Édouard Philippe, le 30 juillet 2019).



Quelle tragédie, quelle double voire triple tragédie ! Comme on pouvait le craindre, le corps retrouvé sans vie dans la Loire la veille par un bateau Navibus a été identifié par autopsie ce mardi 30 juillet 2019, et la réalité a fait l’effet d’un choc terrible. Steve Maia Caniço, le jeune homme disparu lors de la fête de la musique à Nantes le 22 juin 2019 vers 4 heures du matin, n’est plus disparu mais hélas décédé.

L’heure est bien sûr au recueillement et pas à la polémique. Et d’ailleurs polémiquer pour quoi faire ? Pour s’opposer au gouvernement ? Toujours très réactif lorsqu’il y a des sujets importants, le Premier Ministre Édouard Philippe a changé son emploi du temps pour communiquer dès 16 heures 20 sur ce sujet qui oscille entre le fait-divers terrible et l’affaire d’État.

Encore une fois, Édouard Philippe a revêtu sa casquette de Ministre de l’Intérieur. Ce n’est pas nouveau. Lors de la démission de Gérard Collomb, il avait assuré avec brio l’intérim de cette fonction qui n’est décidément pas faite pour Christophe Castaner, convoqué à Matignon comme le fut il y a à peine trois semaines François de Rugy… sauf que, ici, le sujet est autrement plus grave que du homard.

Le sujet est essentiel, puisque la vie d’un homme est en cause. La question est évidemment : comment est-il tombé dans la Loire ? Beaucoup de ses amis ont déjà répondu en disant que la police avait chargé sur leur groupe et que certains étaient tombés dans l’eau.

Le rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui a été remis au Premier Ministre le 16 juillet 2019 et rendu public ce 30 juillet 2019 dit le contraire : « [Ce rapport] indique qu’à la lumière des faits connus à la date de sa rédaction, "il ne peut être établi de lien entre l’intervention de forces de police et la disparition de M. Steve Maia Caniço". Ce rapport met en évidence des difficultés liées à l’intervention, consécutive à des jets de projectiles en direction des policiers et menée dans un rapport de forces défavorable qui a conduit à l’emploi des moyens lacrymogènes. Il met également en évidence des interrogations sur la préparation de cet événement. ».

_yartiSteve02

Édouard Philippe a bien compris qu’un rapport de la police des polices ne suffirait pas à convaincre ceux qui croient, à tort ou à raison (je n’étais pas là, je n’en sais rien), à la responsabilité de la police.



En ce sens, tous les citoyens devraient se féliciter de la réaction sincère et rapide d’Édouard Philippe. Il veut toute la transparence (il a parlé d’une « volonté de transparence totale »). Bien sûr que la famille et les amis sont plus choqués, car plus touchés, que le gouvernement, mais Édouard Philippe, dont les valeurs humanistes ne peuvent être remises en cause, a été lui aussi touché par cette découverte macabre.

Parallèlement à l’ouverture le 30 juillet 2019 d’une information judiciaire pour homicide involontaire (la justice est indépendante), ce qui pourrait empêcher la création d’une commission d’enquête parlementaire (au nom de la séparation des pouvoirs), Édouard Philippe a commandé une enquête administrative par l’Inspection générale de l’administration (IGA) pour savoir avec précision, d’ici à un mois, les responsabilités, celles de la police, mais aussi des organisateurs, la mairie de Nantes, la préfecture de Loire-Atlantique, et éventuellement les organisateurs privés qui étaient associés à cette fête de la musique. Le rapport de l’IGPN aurait tendance à charger la mairie et la préfecture et à dédouaner la police. Notamment sur l’installation d’un lieu de musique proche du fleuve sans barrière pour protéger le public dans un contexte de fête nocturne.

Pour Édouard Philippe, rien n’est clair dans ce qu’il s’est passé cette triste nuit d’été : « Plus de cinq semaines après les faits, le déroulement de cette soirée, l’enchaînement des faits restent confus. Je ne peux évidemment pas m’en satisfaire. ».

Si le rapport de l’IGPN a été commandé dès le 24 juin 2019, il y a cependant un autre scandale qui, à mon sens, pourrait mettre le Ministre de l’Intérieur en difficulté : pourquoi les pouvoirs publics ont-ils mis si longtemps à prendre la mesure de la gravité de la disparition d’un homme, surtout si celui-ci est supposé être tombé dans la Loire ? Quand j’écris "pouvoirs publics", c’est aussi pour ne pas me focaliser sur la seule action du gouvernement. Même la maire de Nantes (candidate à sa réélection en mars prochain) a réagi assez tardivement, le 20 juillet 2019, en adressant un courrier au ministre.

Il y a donc l’éventuelle responsabilité dans la mort de Steve, et l’on espère que la vérité sortira de l’enquête judiciaire et du rapport de l’IGA. Steve a aussi pu être victime d’un malheureux accident comme cela peut, hélas, arriver, surtout un jour de fête et d’excitation. Mais il y a aussi la "disparition". On imagine la peine de la famille et des amis s’ils avaient appris dès la fin de la nuit le décès de leur proche. Mais devoir attendre une quarantaine de jours avant de savoir ce qu’est devenu Steve, cela a dû être une période d’angoisse atroce.

Pourquoi les pouvoirs publics ne se sont pas préoccupés plus tôt de cette disparition ? Ou plutôt, pourquoi n’ont-ils pas mis immédiatement tous les moyens possibles pour le retrouver ? Pourquoi ont-ils attendu si longtemps ? Parce que la victime était majeure et libre de tout mouvement, qu’il pouvait rejoindre la cohorte des personnes adultes disparues dont on n’a plus aucune trace pendant des années ? Dans les valeurs de la République, il y a ce rapport à l’humain, cette fraternité et cette solidarité. On a mis quarante jours pour retrouver le corps sans vie de Steve. On aurait peut-être pu réduire ce temps.

Il y a eu cette impression, que j’espère fausse, que pendant plusieurs semaines, se préoccuper du sort de Steve, c’était comme accuser la police de violences disproportionnées sur des fêtards. Édouard Philippe, reprenant en main un sujet qu’il n’aurait jamais dû laisser à son ministre, a remis les valeurs en avant en certifiant qu’il recherchait la vérité autant que les proches de Steve. Ce besoin de transparence est d’autant plus important que l’État n’a aucune raison d’empêcher que la vérité fasse surface. Sa seule raison, dans l’affaire, c’est la protection de tous les citoyens. Et s’il y a eu des failles, il faudra qu’il corrige et, le cas échéant, qu’il sanctionne.

Steve Maia Caniço avait 24 ans et était animateur périscolaire. Pensée sincère à tous ceux pour qui le monde vient de (terminer de) s’effondrer.



Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (30 juillet 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La disparition de Steve Maia Caniço.
Édouard Philippe.
Christophe Castaner.

_yartiSteve03
 



84 réactions


  • Clocel Clocel 31 juillet 2019 09:35

    Je n’aimerais pas être dans la peau d’un électeur de Macron...

    Vous avez réveillé quelque chose de monstrueux, et, d’inédit.


    • Fergus Fergus 31 juillet 2019 13:12

      Bonjour, Clocel

      Certes ! Mais, malgré l’évidente augmentation de la violence policière, quel rapport entre ce constat hélas lucide et le cas du jeune Steve dont, en l’état de nos connaissances, nul ne sait ce qu’il lui est arrivé ? 


    • sirocco sirocco 31 juillet 2019 14:48

      @Fergus

      Bonjour Fergus,

      « ...nul ne sait ce qu’il lui est arrivé... »

      Et ce n’est pas l’IGPN, cette « cellule » ô combien impartiale et indépendante, qui va éclairer notre lanterne.

       
      D’après les conclusions de son rapport, il n’y a aucun lien entre l’intervention policière et la disparition du jeune homme.

       
      Ce qui implique que si la police n’était pas intervenue, Steve serait quand même tombé dans la Loire ! Très forts, ces « enquêteurs » !


    • Fergus Fergus 31 juillet 2019 15:09

      @ sirocco

      J’ai également de gros doutes sur l’impartialité de l’IGPN (euphémisme !). Mais il semble, d’après des témoignages, que plusieurs jeunes soient tombés dans la Loire avant que les policiers n’interviennent. Info ou intox ? 


    • Kostic 31 juillet 2019 20:55

      @Clocel Et puis les article de S.R. puent l’alignement bien-pensant et la désinformation : Entre la lèche au ministre, la sornette de la justice ’’indépendante’’ et le conseil de ne pas trop réfléchir, car ce serait ’’polémiquer", il y a une intervention policière qui se perd !


    • ASTERIX 11 août 2019 10:44

      @Clocel

      je trouve que RAKOTO dit trop souvent MON ET MOI

      UN MINISTRE DE L’INTERIEUR qui fait éborgner des manifestants en bleu blanc rouge et jaune PAR sa police SS  perdre des mains perdre u oeil casser des machoires BLESSER DES GRANDS MERES A LEUR BALCON ou allant tranquillement faire leurs courses gazer dans les yeux des ecolos  ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ; FAIRE RECULER 14 jeunes dans la LOIRE et en noyer 1 ( la nuit sacrée de la fete de la musique sur un dock sans population ) et la femme QUI A DANS UN commissariat avec ou sans COUPS FAIT UNE fausse couches
      AURAIT DU ETRE Démissioné depuis longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • lala rhetorique lala rhetorique 31 juillet 2019 09:49

    Bon, la nouvelle enquête, orchestrée par le premier ministre, va prouver que le responsable est..... la fête de la musique, car si la fête de la musique n’avait pas existé, il n’ y aurait pas eu des jeunes la fêtant en bord de loire, faisant trop de bruit après l’heure décidée légale, entraînant la venue de gentils policiers, qui n’ont rien trouvé de mieux que de gazer, donc rendre aveugle, en pleine nuit, ces mêmes jeunes qui se sont sauvés et certains sont tombés dans la Loire (14 au total je crois dont Steve), donc le premier ministre va décider qu’il n’y aura plus désormais de fête de la musique !


    • Clocel Clocel 31 juillet 2019 10:18

      @lala rhetorique

      « il n’y aura plus désormais de fête de la musique ! »

      Nan... Il va limiter la fête à 80 décibels, les bourgeois pourront dormir en paix, les animateurs sociaux ne seront pas obligés d’apprendre à nager et les flics pourront faire de beaux rêves...


    • Traroth Traroth 31 juillet 2019 11:15

      @Clocel
      « les bourgeois pourront dormir en paix »

      Non mais même ça... Vous avez vu l’endroit, à Nantes ? Pas une habitation à moins d’un kilomètre ! Ces jeunes auraient pu faire la fête jusqu’à 10 heures du matin que ça n’aurait toujours dérangé personne !


    • amiaplacidus amiaplacidus 31 juillet 2019 12:00

      @Traroth

      Parfaitement exact Traroth, un endroit désert, enfin plutôt aucune habitation à proximité.

      Mais il y a des ordres : dès la moindre levée de petit doigt, on réprime. Le fait d’un pouvoir qui a peur.


    • Aimable 31 juillet 2019 20:48

      @amiaplacidus
      Macron doit regretté d’avoir prononcé le venez me chercher , il a donc peur que cela ne lui arrive par des Français victimes de sa répression et mécontents de sa politique faite pour les nantis , ceci avant la fin de son mandat .


  • Elric Menescire Elric Menescire 31 juillet 2019 10:06

    Bonjour,

    La seule question à se poser est la suivante : si la police n’était pas intervenue, et était restée à distance comme en 2017, Steve serait-il encore de ce monde aujourd’hui ?

    Le reste n’est que du Bla Bla tentant de justifier l’injustifiable.

    (allez, une autre dans la même veine : si Steve maïa caniço s’était appelé Steve Castaner, combien de temps avant que des moyens appropriés soient employés pour le retrouver ? 31 jours, ou moins ?)

    Allez, bonne journée


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2019 06:56

      @Elric Menescire
      Si ....., 2017, c’était avant les Gilets jaunes. Tirer sur des manifestants pacifistes pour faire peur aux mécontents et les empêcher de manifester, ça va servir à faire passer les réformes prévues.


  • Parrhesia Parrhesia 31 juillet 2019 10:32

    >>> … faire toute la lumière sur les causes de ce drame, et d’en tirer toutes les conséquences. <<< 

    Cette sorte de gens n’est même plus capable, depuis plus de quarante ans, de faire respecter par l’ensemble des chaînes de machines à bruits (comme dirait Victor) une tonalité moyenne supportable par les usagers, mais elle continue à prétendre qu’elle est capable de faire toute la lumière en toute occasion !!!

    L A M E N T A B L E !!!


  • ZenZoe ZenZoe 31 juillet 2019 10:44

    Tout le monde a quelque chose à se reprocher dans cette histoire tragique. La mairie, les organisateurs, les fêtards rebelles, la police. Un vrai sac de nœuds !

    Le mieux que tous les acteurs puissent faire est d’arrêter de brailler à tort et à travers et de s’accuser mutuellement, et de s’interroger sur leur propres responsabilités afin tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise plus.


    • Fergus Fergus 31 juillet 2019 13:17

      Bonjour, ZenZoe

      Je partage votre avis : les responsabilités sont sans doute partagées. Cela dity, attendons d’en savoir plus sur ce qui est réellement arrivé pour pointer du doigt plus les uns que les autres.


    • Attilax Attilax 31 juillet 2019 19:40

      @Fergus

      Vous n’avez apparemment pas vu les vidéos prises ce soir là, sans ça vous ne sortiriez pas des énormités pareilles. On entend distinctement des gens hurler que d’autres sont tombé dans le fleuve, les fli_cs en ont rien à branler. On les voit distinctement dégommer au flashball des ados, on voit même un djeun’s qui rampe et se prend une grenade dans le dos à bout portant. À part ça, tout est normal pour vous, comme d’hab...


    • Fergus Fergus 31 juillet 2019 20:50

      Bonsoir, Attilax

      Je ne parle pas des gens en général  dont il est évident que certains sont tombés à l’eau du fait de l’action des flics , mais de Steve en particulier. En l’état, on ne peut faire que des suppositions, aussi probables soient-elles.

      Je suis admiratif de vos certitudes en toutes choses ! Ou plus exactement inquiet car elles ont quelque chose de glaçant !!!


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 juillet 2019 22:41

      @Fergus
      Je ne parle pas des gens en général — dont il est évident que certains sont tombés à l’eau du fait de l’action des flics —, mais de Steve en particulier.
      Oui, en somme, la plupart des gens sont tombés à l’eau sous la poussée de la police. Quant à Steve, qui nous dit-on ne savait pas nager, il s’est jeté à l’eau délibérément. C’est ce qu’il faut comprendre ?


    • Attilax Attilax 31 juillet 2019 23:24

      @Fergus

      Ah ? Moi je suis glacé par vos doutes, vos retournements permanents, vos « oui mais en même temps » (tiens ça rappelle quelqu’un) et pas que dans cette affaire. Comme disait Elsa Triolet « il n’y a que deux côtés à une barricade » et vous voudriez être des deux côtés à la fois. Vous avez le don d’ubiquité, Fergus ?


    • Fergus Fergus 31 juillet 2019 23:25

      Bonsoir, Abou Antoun

      Comme beaucoup ici, vous confondez probabilité et certitude. J’en reste stupéfait. Attendez comme moi que les enquêtes aient eu lieu. Ne serait-ce que pour expliquer pourquoi le cadavre de Steve a été découvert 650 m en amont !


    • Fergus Fergus 1er août 2019 08:38

      Bonjour, Attilax

      « il n’y a que deux côtés à une barricade » et vous voudriez être des deux côtés à la fois »

      Faux ! Archi faux ! Je veux être du côté du droit et de la vérité. Dans cette affaire, je ne fais pas confiance un instant à l’IGPN et un type comme Castaner m’inspire un profond dégoût. Pour autant, je crois qu’il est nécessaire d’attendre les résultats de l’enquête judiciaire avant d’affirmer quoi que ce soit !

      Je le répète : vos certitudes sans preuve sont glaçantes car en d’autres temps, c’est ce type d’attitude qui a conduit tant de gens sur l’échafaud. Puissiez-vous ne jamais être juré d’assises !!!


    • Fergus Fergus 1er août 2019 08:55

      @ Attilax

      Et je vous serais obligé, vous qui avez tant de certitudes, de répondre à la question que j’ai posée à Abou Antoun et Le Panda, lesquels n’ont pas répondu : comment un corps tombé dans un fleuve à un endroit précis a-t-il pu être retrouvé 650 m en amont  ?


    • troletbuse troletbuse 1er août 2019 09:18

      @Fergus
      En Macronie, tout peut arriver même un incendie de cathédrale déclenché par un mégot.


    • nono le simplet 1er août 2019 09:29

      @Fergus
      je n’ai aucune certitude mais j’ai lu que le corps ayant coulé pouvait être retenu un peu en aval par des branches, de la vase ... et qu’une fois remonté à la surface il a été retrouvé en amont à la faveur d’une marée ... j’ai aussi lu que ceux qui l’ont trouvé ont déclaré que le corps se dirigeait vers l’amont ...
      ce qui peut donner une explication à cette « anomalie » ...


    • troletbuse troletbuse 1er août 2019 09:29

      @Fergus
      Sans oublier, les perquisitions avortées, les coffres-forts qui disparaissent ainsi que les téléphones, les passeports diplomatiques ; les armes, etc..
      Par bonheur, nous avons un procureur actif qui s’appellent l’étouffoir ou le comburant suivant les affaires
      https://fr.yahoo.com/news/procureur-paris-assiste-m%C3%AAme-audiences-113522664.html


    • troletbuse troletbuse 1er août 2019 09:32

      @nono le simplet
      Oui, un peu plus, on le retrouvait au mont Gerbier de Jonc smiley


    • nono le simplet 1er août 2019 09:35

      @troletbuse
      toujours dans la caricature outrancière smiley
      évidemment, quand on ne comprend pas, on dit que c’est impossible ... ça permet d’éviter de réfléchir ... le royaume des cieux t’appartient smiley


    • troletbuse troletbuse 1er août 2019 09:39

      @nono le simplet
      Ben quoi ? Je l’ai dit plus haut : En Macronie, tout peut arriver, même l’impossible. Pas besoin de se casser la tête. Le procureur va te donner la véritable histoire.


    • Fergus Fergus 1er août 2019 11:09

      Bonjour, nono le simplet

      J’ai aussi entendu une explication de ce genre. Et elle peut en effet tenir la route. Ce qui ne la rend pas moins sujette à caution, c’est que dans des cas analogues de disparition par noyade dont j’ai le souvenir, dans la Garonne à Bordeaux et dans l’Aulne à Châteaulin, les corps ont toujours été retrouvés en aval malgré là aussi l’action des marées. 

      Cela dit, je crois cette explication plausible. Mais encore une fois, je pense qu’il serait plus prudent d’attendre le rapport des enquêteurs judiciaires.


    • Attilax Attilax 1er août 2019 16:02

      @Fergus

      Quelle justice attendez-vous exactement ? Celle de Cahuzac, Lagarde, Tapie, DSK ou Woerth ? Celle qui n’a toujours pas inquiété Sarkozy malgré toutes les casseroles qu’il a au cul, comme raser un pays qui ne nous avait rien fait ? Le commandant qui dirigeait l’escouade de Nantes a été médaillé pour « bravoure ». Aucun policier n’a été inquiété malgré des kilomètres de vidéos qui montrent l’impensable en « démocratie » et pour cause : s’ils en font tomber UN, ils ne seront plus protégés par leurs petits soldats. CQFD. Depuis des mois, des milliers de blessés, des centaines de mutilés, entre l’affaire Benalla et les centaines de mensonges et de trahisons quotidiennes, IL VOUS FAUT QUOI POUR AVOIR DES CERTITUDES ET ARRÊTER DE SYSTÉMATIQUEMENT DÉDOUANER LES SALAUDS QUI NOUS GOUVERNENT SI MAL ? C’est une vieille habitude de collaboration ou juste un réflexe induit ? Comment faites-vous pour ne pas être choqué par notre justice à 12 vitesses et pour en espérer quoi que ce soit ? Un pays qui arrête par la force un avion présidentiel pour arrêter un lanceur d’alerte qu’on devrait remercier ou qui ne respecte pas un référendum n’a rien à faire de la « justice », ça paraît évident.

      Moi aussi je vais vous poser une question simple : avez vous VU les vidéos prises lors de cette horrible soirée ? Oui ou non ? Si oui, vos réponses sont d’autant plus inacceptables ou alors vous êtes aveugle et sourd, si non, regardez-les s’il vous plaît et osez revenir nous expliquer que les flics n’y sont pour rien, parce qu’elles ne laissent pas trop de place au doute. Encore faut-il les regarder...

      Allez, je vous laisse à vos silencieuses pantoufles.


    • nono le simplet 2 août 2019 02:52

      @Fergus
      Mais encore une fois, je pense qu’il serait plus prudent d’attendre le rapport des enquêteurs judiciaires.

      là dessus je suis bien d’accord ... je citais juste les dires d’un « hydrologue » expliquant la possibilité d’une telle découverte à priori inexplicable ...
      pour le reste, Steve a bien été présent à la fête à un moment donné, a bien disparu ce soir là et est bien mort ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 août 2019 07:32

      @Fergus
      A cause de la marée montante dans l’ estuaire de la Loire, non ?


  • Traroth Traroth 31 juillet 2019 10:52

    « L’heure est bien sûr au recueillement et pas à la polémique »

    Poser des questions légitimes et s’indigner des mensonges en question n’est pas une question de moment.


  • Traroth Traroth 31 juillet 2019 11:07

    Ce qui frappe avec la communication de la police et du gouvernement, c’est leur manière de déconstruire la réalité, de prétendre qu’une relation de cause à effet parfaitement évidente n’existe tout simplement pas. C’est exactement la même chose avec la mort de Zineb Redouane. La justice algérienne ne s’est pas embarrassé des mêmes sophismes et a très clairement établi la relation entre le projectile qu’elle a pris en pleine tête et son décès.

    Cette manière de nier une réalité évidente, et de maintenir ce déni contre vents et marées, par l’action médiatique, judiciaire et par la force si nécessaire, c’est un signe clair du fascisme qui s’installe.


  • Traroth Traroth 31 juillet 2019 11:13

    Il faut bien comprendre que ce qui s’est passé avec Steve, ce n’est pas un incident de parcours causé par des policiers trop zélés. C’est la nouvelle réalité. Désormais, chaque tête qui dépassera sera fracassée. Le fascisme est tout simplement en train de jeter le masque.

    Tant que les gens acceptaient ce qu’on leur infligeait, on pouvait leur laisser croire qu’ils étaient libres et que leur avis importait. Maintenant qu’ils se rebellent, on leur montre le fouet. Si vous pensez que les choses vont revenir en arrière, détrompez-vous. La mort de Steve, c’est la nouvelle manière de traiter le peuple. Il n’y a plus de riposte proportionnée. Il n’y a plus de justice. Il n’y a plus de droits de la défense. Il n’y a plus que la brutalité d’état qui brise tout ce qui se met en travers de son chemin. Désormais, nous sommes tous des Steve en puissance. Il est certain que des affaires du même genre vont se reproduire, et même aller crescendo.


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 juillet 2019 22:44

      @Traroth
      C’est le fait d’un régime aux abois et qui a peur et qui devient donc de plus en plus dangereux essayant de se maintenir par la terreur.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 juillet 2019 22:49

      @Abou Antoun

      Salut. Pas exagérer non plus...


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 juillet 2019 23:36

      @Aita Pea Pea
      Salut !
      Tu as certainement jeté un coup d’œil à ce billet .
      Chiffres à l’appui, pour la répression Macron fait désormais mieux que Poutine. D’ailleurs ce dernier, impressionné par les résultats, vient faire un tour à Bormes en Août pour essayer de glaner quelques tuyaux, just in case...


    • Traroth Traroth 5 août 2019 18:29

      @Abou Antoun
      Oui mais il est du côté des gentils, voyons !

      C’est le non-dit de beaucoup de gens, ça, en réalité...


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2019 11:50

    Pour pouvoir ajouter des taxes climat, il faut faire peur.

    Pour faire avaler les privatisations et la réforme des retraites, il faut faire peur.

    What else ?


    • Fergus Fergus 31 juillet 2019 15:13

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      Je ne vois pas ce que la peur pourrait apporter au pouvoir dans ces dossiers. Peur de quoi, d’ailleurs ? 

      La seule chose qui, actuellement, servirait l’exécutif, c’est qu’il n’y ait pas de vagues. Or, l’affaire Steve fait des vagues !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2019 16:47

      @Fergus
      L’affaire Benalla aussi a fait des vagues, puis des vaguelettes, et alors ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2019 18:37

      @Fergus
      La violence policière sert à faire peur pour que les gens ne descendent pas dans la rue. La réforme des retraites avec le système à points a été clairement expliquée par Fillon en 2016 devant les patrons :
      « Le système de la retraite par points, cela permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer les pensions. »

      Cette réforme ne va pas passer comme une lettre à la poste quand les gens auront compris de quoi il s’agit.


    • Fergus Fergus 31 juillet 2019 23:33

      Bonsoir, Le Panda

      Même chose qu’à Abou Antoun plus haut : ne pas confondre probabilité et certitude  !!!

      Je ne soutiens rien ni personne, et surtout pas l’IGPN. Je pense qu’il faut attendre les résultats de l’enquête judiciaire. A ce propos, tu es à juste titre étonné par le temps qu’il a fallu pour découvrir le corps. Et tu as raison. A ce détail près qu’il a fort logiquement été cherché en aval, mais découvert à 650 m en amont  ! Peut-être as-tu une explication convaincante... 


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 juillet 2019 23:37

      @Fifi Brind_acier
      La violence policière sert à faire peur pour que les gens ne descendent pas dans la rue.
      Exact !


    • Fergus Fergus 1er août 2019 08:42

      Bonjour, Abou Antoun

      Non, pas exact ! Ce qui pourrait faire peur dans des luttes sociales du type de celle que pourrait faire naître la réforme des retraites, c’est la violence policière exercée contre des manifestants pacifiques encadrés par des syndicats. Or, cela ne s’est pas encore produit en Macronie. En conséquence, si les Français entendent se mobiliser sur ce dossier, ils se mobiliseront !


    • foufouille foufouille 1er août 2019 10:45

      @Le Panda
      sauf téléphone étanche, aucun portable ne fonctionne dans l’eau et la batterie est grillée par court circuit.


    • troletbuse troletbuse 1er août 2019 10:52

      @foufouille
      Sauf en Macronie


    • Fergus Fergus 1er août 2019 11:12

      Bonjour, foufouille

      Parfaitement exact ! Ce qui pose la question de l’heure de la chute dans l’eau. Ce qui n’est pas la moindre des zones d’ombre de cette affaire.


    • Attilax Attilax 1er août 2019 16:09

      @Fergus

      « la violence policière exercée contre des manifestants pacifiques encadrés par des syndicats. Or, cela ne s’est pas encore produit en Macronie. »

      Putain, je rêve !!! On devait pas être aux même manifs, parce que ça je l’ai vu à chaque fois.

      Le 1er mai, c’était quoi ? Avec le bouquet final, le fameux hôpital « attaqué » par les vilains gilets jaunes, vous vous souvenez ou Alzheimer a frappé une fois de plus ?


    • Fergus Fergus 1er août 2019 22:41

      Bonsoir, Attilax

      Je ne parle pas du 1er mai, je parle de manifestations organisées au plan national dans le cadre d’une lutte sociale engendrée par un projet gouvernemental. Il n’y en pas eu de ce type depuis le début du mandat de Macron. Ne jouez pas au niais !!!


    • Attilax Attilax 6 août 2019 08:59

      @Fergus

      Et c’est quoi les intersyndicales qu’il y a eu avec les GJ, si ce n’est des « manifestations organisées au plan national dans le cadre d’une lutte sociale engendrée par un projet gouvernemental » ? Il y en a eu au moins 3, toutes sérieusement réprimées à la plus grande surprise des syndicats, qui ont compris ces jours là que l’ancien régime était fini. Le 1er mai en était le pic le plus visible.

      Qui joue au niais ici ?


  • amiaplacidus amiaplacidus 31 juillet 2019 11:58

    Extrait du texte de Rakoto : « ... (la justice est indépendante), ... ».

    Comme l’a si bien montré le procureur Jean-Michel Prêtre à propos de l’affaire Legay.


  • zygzornifle zygzornifle 31 juillet 2019 14:07

    Et hier ou avant hier le gouvernement Macron dans un communiqué demandait au gouvernement Russe d’éviter les violences envers les manifestants et d’arrêter les arrestations....

    On regarde la paille dans l’œil Russe mais pas la poutre dans le sien , sacré bande d’hypocrites et de sérials menteurs .....

     


  • ETTORE ETTORE 31 juillet 2019 14:27

    Traroth@

    avec la mort de Zineb Redouane. La justice algérienne ne s’est pas embarrassé des mêmes sophismes et a très clairement établi la relation entre le projectile qu’elle a pris en pleine tête et son décès

    ______________________________________________________________

    ______________________________________________________________

    Un doute tout a coup.....

    Pensez vous que le decés de Mme Zineb Redouane, peu avoir influencé la non représsion des casseurs Algériens lors des manifestations de la coupe CAN ????

    Ce gouvernement est un club de serres fesses.

    avec comme corolaire à leur service, tous les sbires qui y ont les doigts coincés dedans !

    Vous avez vu la tronche intérieurement illuminée du Castaniet sur la photo ? Doit encore penser à son aventure extra conjugale.

    Quant à l’autre grand échassier.....Les yeux baissés, comme son froque, on ne lui prêterait même pas un centime à parier sur sa crédibilité.

    Les deux micros devant leur tronche de contaminés, semblent positivement plus réalistes que ces deux fantômes.


  • Le421... Refuznik !! Le421 31 juillet 2019 18:56

    En fait, on discutera pendant des années, mais les véritables responsables sont Jack Lang et l’Éducation Nationale.

    Le premier pour avoir institué la fête de la musique. Franchement, quelle idée de faire la fête. Moi, j’instaurerais le couvre-feu à 20H45 pour que les gens ne ratent pas « Un si grand soleil ».

    L’Éducation Nationale pour ne pas avoir appris à ce gars à nager.

    Quand au reste, circulez, y’a rien à voir !!

    L’usage de grenades lacrymo ou de désencerclement, c’est une question tout à fait justifiée de ne pas perdre la main...

     smiley


  • Attilax Attilax 31 juillet 2019 19:42

    C’est fabuleux. On a un président et un gouvernement dans le déni complet depuis des mois, mais VOUS trouvez formidable sa position, qui grosso modo consiste à nier en bloc et à dire « on ne sait pas ce qui s’est passé, mais on va faire toute la lumière ». Ben voyons ! Comme sur Alstom ? Comme sur la Française des Jeux vendue trois boulettes de riz ? Comme sur les barrages ? Comme sur l’affaire Benalla ? Comme avec les GJ, où on voit bien que les exactions policières sont vachement punies par la cruelle IGPN : zéro flic inquiété jusqu’à présent.

    C’est une blague cet article ou vous cherchez juste à vous faire détester ?

    Vous avez vu les vidéos prises ce soir là ? Visiblement non... Ils tirent dans le tas au flashball, à la grenade, ils lâchent les chiens, on entend hurler ’y’a des gens qui sont tombés dans le fleuve", mais non, pensez donc, ça prouve rien ! Putain, Rakoto, il y a des limites au cirage de pompe, quand même ! Ces gens sont des assassins et vous les encensez pour leur clairvoyance ???

    J’espère que vous êtes bien payé pour vos fidèles services.


  • Samson Samson 31 juillet 2019 20:21

    « Pourquoi les pouvoirs publics ont-ils mis si longtemps à prendre la mesure de la gravité de la disparition d’un homme, surtout si celui-ci est supposé être tombé dans la Loire ? »
    Probablement parce que dans la foulée de la féroce répression des Gilets Jaunes par recours à armes mutilantes, dans un contexte de dérive autoritaire et de banalisation de la violence policière sans précédent connu en République depuis feu le Maréchal, il a fallu attendre que la mobilisation des réseaux sociaux suscite un certain émoi international pour qu’autorités et médias à leur botte se voient contraints de s’intéresser plus avant à la question.

    « L’heure est bien sûr au recueillement et pas à la polémique. Et d’ailleurs polémiquer pour quoi faire ? »
    Peut-être simplement s’aviser de l’hallucinant décompte de mutilés, de cadavres et autres victimes déjà laissés dans le sillage d’un giton de Rothschild En Marche vers nulle part !?


  • Xenozoid 31 juillet 2019 20:28

    je connais bien la police a nantes,elle est réputé,dans les annees 80 elle faisait des opérations moutarde,leur truc était de choper des sdf et de les mettre dans un fourgon, et de les délesté a 20 km du centre ville apres les avoir gazés copieusement ,c’etait une sorte de rituel,apellé moutarde,plus tard elle invitait le fasho(fn et skinheads) a faire de même comme a toulouse et marseille,je pourrais écrire un bouquin sur la france démocratique et ses enfants..en commencant par mon vieu et son frere, tous deux militaires ...la france est morte...lol,j’entend l’écho


    • alinea alinea 31 juillet 2019 21:12

      @Xenozoid
      Il y aurait un coin d’herbe avec possibilité de mettre une roulotte dessus dans ton pays verdoyant ?


    • Xenozoid 31 juillet 2019 21:27

      @alinea

      c’est pas verdoyant mais les flics sont les impots,une autre mentalité ils ne vous poussent pas dans la rivieres ils vous invite au tribunal, et les notaires et autre bureau de recouvrement sont les bourreaux, tout est dans le style,et puis ils ont un roi..alors


    • Xenozoid 31 juillet 2019 21:44

      @aslinéa

      tu connais lavalette entre anduze et alès ?


    • Xenozoid 31 juillet 2019 22:01

      @alinea

      désolé pour le s,,faute de frappe
      ,bientôt je ferais un topic sur la sagesse du fou....


    • alinea alinea 3 août 2019 17:38

      @Xenozoid
      C’est un petit lieu dit ? Le nom d’un mas ? Je ne connais pas non !! c’est quoi, c’est qui ?


    • nono le simplet 3 août 2019 17:48

      @Xenozoid
      j’avais des amis autrefois à Anduze ... joli coin ...


    • Xenozoid 3 août 2019 17:50

      @alinea

      La Vieille Valette

      Collectif Rural en Cévennes - Crée en 1991 dans le Gard, la vieille Valette est un Collectif d’une dizaine permanents et d’autant de visiteurs. Il porte un projet d’expérimentation sociale, économique et écologique axé sur le collectif, l’autonomie et les alternatives. La vieille Valette est gérée par une charte, avec mise en commun de l’argent, du matériel, des repas, etc...
      La vieille Valette est située dans une vallée encaissée, à 350 m d’altitude, déclarée insalubre par la préfecture depuis 1996, pour des raisons ... probablement partisanes ! C’est une ancienne zone de cultures sur terreasses, abandonnées depuis trente ans, et à proximité de forêts de chêne vert et buis.



    • Xenozoid 3 août 2019 17:54

      @nono le simplet

      c’est sympa la bas, jý allait souvent les gens sont sympas en fait la vallette est au nord de ales pas entre anduze et ales,la mémoire joue des tour, mais j’adore la région et je faisait du mtb je me suis taper toute les routes meme le mont aigual 23 km de côte,sympa


    • alinea alinea 3 août 2019 19:22

      @Xenozoid
      C’est à côté de chez Cevennevive.
      Quelqu’un a de ses nouvelles ?


    • Xenozoid 3 août 2019 19:30

      @alinea

      non, j’étais partis 2 semaine, j’ai pas suivi


  • michelm michelm 31 juillet 2019 20:34

    "Édouard Philippe, dont les valeurs humanistes ne peuvent être remises en cause, a été lui aussi touché par cette découverte macabre.

    « 

    Oh ?

     »À la sortie de l’ENA, en 1997, Édouard Philippe intègre la fonction publique et est nommé au Conseil d’État20, où il se spécialise dans le droit des marchés publics.

    En 2004, il devient avocat au sein du cabinet Debevoise & Plimpton LLP *. Édouard Philippe rejoint ensuite en 2007 le groupe Areva en tant que directeur des affaires publiques21 (2007-2010). Selon l’Observatoire du nucléaire, « son activité principale est alors de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome »22. C’est de cette période que date sa réputation d’anti-écologiste, confirmée par son opposition à la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte puis à la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ainsi qu’à son soutien au projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes ou à l’utilisation d’une centrale à charbon au Havre.

    De 2011 à 2012, il est avocat23.

    Ces activités professionnelles sont, parfois, concomitantes avec des mandats publics, de 2001 à 2012, date de son omission du barreau.

    Il est membre de la promotion 2011 du programme « Young Leaders » de la French-American Foundation24. Il suit le programme « Young Leaders » (promotion 2013) de la France China Foundation." (Wiki, pourtant pas un site séditieux, n’est-ce pas ?!!)

    * https://www.legal500.com/firms/50273-debevoise-plimpton-llp/13603-paris-france

    Où est l’humanisme là-dedans ? Ce type est à pour faire / continuer le job de destruction du pays, un point c’est tout.


    • Emohtaryp Emohtaryp 31 juillet 2019 23:03

      @michelm

      Bonsoir,

      Et oui, on appelle cela en vrai terme, corruption à tous les étages...

      Chez Emanuello Pinochon, tout son panier de homards est avarié, il faut tout jeter à la benne Allah et incinérer avant que ça empeste grave la charogne.....

      Une note positive, toutefois, il m’étonnerait fortement que tout cette infâme engeance puisse tenir encore 3 ans....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2019 06:51

      @Emohtaryp
      En Grèce, ils ont fait plus de 20 000 manifs, ils sont ruinés et Tsipras est allé au bout de son mandat, hélas ! Mais la France, ce n’est pas la Grèce et notre réputation de révolutionnaires doit en inquiéter plus d’un ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2019 10:51

      @Tiriak
      C’est ballot, le programme de l’ UPR est copié sur celui du Conseil National de la Résistance, à qui vous devez la Sécurité sociale et le modèle social français, dont vous et vos proches ont bénéficié toute leur vie...

      Merci pour votre commentaire qui me permet d’informer les lecteurs d’Agoravox !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 août 2019 07:30

      @Tiriak
      Quelle formidable logique !
      Vous encensez le CNR, mais pas ceux qui veulent rétablir son programme...


  • Arnes Arnes 1er août 2019 08:39

    Prenez un groupe de fêtards qui s’éclate joyeusement sur l’île de Nantes. Les forces de l’ordre interviennent et dans la bousculade 16 personnes basculent dans la Loire. Il est 4 heures du matin, la rivière à cet endroit est boueuse, tumultueuse, l’alcool et les euphorisants atténuent les réflexes et malgré tout cela, les sauveteurs récupèrent 15 personnes sur 16.

    UN grand coup de chapeau pour ces sauveteurs qui cette nuit ont accompli un véritable exploit !!


    • alinea alinea 3 août 2019 17:42

      @JL
      Tu sais que le syndicat d’Extrême Droite Alliance a dit au gouvernement que s’il touchait à un cheveu d’un des siens, quoiqu’il fasse ou ait fait, il ne le soutiendrait plus.
      Cette police a le pouvoir en France. Point barre.


  • zygzornifle zygzornifle 1er août 2019 15:44

    Confusion pour Steve et fusion des cons au niveau du gouvernement ....


  • Elric Menescire Elric Menescire 1er août 2019 17:55

    Il paraitrait même que selon l’IGPN, Rakoto serait d’accord avec le fait que la noyade, ça mouille, et que 38 jours dans la flotte, ça fait disparaître toutes les traces, y compris celles d’ « Humanisme » (les CRS sont toujours très gentils quand ils vous tabassent à plusieurs alors que vous êtes menotté où à terre, vous gazent alors que vous êtes pacifique ou vous flashballent à bout portant alors que vous n’aviez rien fait)


    • Clocel Clocel 1er août 2019 18:17

      @Elric Menescire

      Houlala ! Comme vous y allez !

      On n’est plus au temps de Papon, quand on balançait allégrement les immigrés dans la Seine pendant que les potes finissaient, à la pogne, et à huis-clos les plus vindicatifs dans la cour de la préfecture !

      Dieu merci, Castaner n’est pas Papon et les méthodes éprouvées de ce bon Aussaresses* ont été remisées au musée de la police !

      * Méthodes qui ont fait école jusqu’aux États-Unis, qui osera prétendre que dans certain domaine la France n’est pas en pointe ?


  • raymond 2 août 2019 11:46

    Bjr, ce qui me paraît curieux, c’est son corps athlétique et l’affirmation ; « il ne savait pas nager..... », ya vraiment un loup, il s’est pris une lbd et voilà, mais après un mois de séjour dans l’eau ( à proximité pourtant) aucune autopsie ne sera capable de révéler quoi que ce soit smiley


Réagir