lundi 19 janvier 2009 - par eugène wermelinger

Ampoules basse consommation, mais haute dangerosité ?

 « On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économies d’énergie. Erreur !
Ces mini-usines d’éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.
Elles coûtent 4 fois plus cher que les ampoules classiques, mais on nous dit partout qu’il ne faut plus acheter que des ampoules basses consommation parce qu’elles protègent la planète et durent plus longtemps.
Estampillées "Ecolo" un peu vite, ces ampoules sont pourtant de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux et parce qu’elles émettent des champs magnétiques et des radio fréquences.

Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d’électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultraviolet par excitation des atomes de mercure. L’innovation technique est basée sur l’adjonction d’un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur) . Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500 Hz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kHz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie, qui est de diffuser une lumière papillotante.

Alerté par des porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre le Ruz, directeur scientifique du centre de recherche et d’informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques ( CRIIREM) , a vérifié : " nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu’à 200V par mètre, alors que les valeurs limites en vigueur est de 27V/m."

http://www.generationbio.fr/files/cd4424411abea5481b12a8d0d382b20a-301.html

L’électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l’humeur et inhibe la prolifération des cellule cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D’autres études ont montré qu’il en est de même pour l’hypertrophie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal.

Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d’éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher plus tôt !

Annie Lobé »
La fée électricité" Santé publique Editions

http://terredefemme.com/des-ondes-electromagnetiques-dans-les-ampoules-basse-consommation-par-annie-lobe.html
http://www.aufaitmaroc.com/fr/mavie/bien-etre/article/les-lampes-a-economie-denergie-dangereuses-pour-la-sante/

« Attention à la casse !!!
Chaque lampe basse consommation contient 0,05mg de mercure. En les cassant on s’expose donc à respirer des vapeurs toxiques. Alors qu’il faudrait inciter les consommateurs à faire très attention en manipulant ces lampes.
Les vendeurs se gardent bien de nous donner de telles précisions. Comme pour tous les produits dangereux, leur recyclage est obligatoire. Il est d’ailleurs payé par les consommateurs à raison de 0,20 E ht par ampoule.

Actuellement, seulement 36% des ampoules jetées seraient recyclées tandis que les ventes ont presque doublées en 4 ans pour représenter environ 25 millions d’unités. C’est donc une énorme quantité de mercure qui se retrouve dans la nature. » Il y a peu d’années les thermomètres médicaux à mercure ont été supprimés et voilà qu’on n’a porté aucune attention à ces ampoules !


- Texte repris de : « Pratique de santé juillet 2008 » -

Il y a un peu plus d’une année j’en ai acheté une demie-douzaine dans un esprit de conscience environnementale. Dès la mise en place, j’ai été incommodé par une lumière trop blanche à ma perception . Aussi n’ai-je monté ces ampoules qu’en binôme avec des ampoules à incandescence. A ma surprise deux d’entre elles ont rendu l’âme au bout de moins d’une année seulement alors que dans le même temps celles à incandescence – pourtant ramenées il y a huit ans de mon déménagement – continuaient leur fonction ! Donc cette durée de vie prédite extra-longue – dix fois celle de l’ampoule classique avec garantie de 3 ans - s’avérait fausse. Statistiquement il m’est interdit d’en conclure que l’argumentation durée est fausse, aussi je compte sur vos témoignages dans vos commentaires pour me faire une idée. Sur l’emballage je trouve un code barre indiquant en premier 6 93, soit la Chine comme origine - avec ses problèmes de protection de leurs ouvriers. Je venais donc de participer à la mise en danger de nos emplois, et d’aggraver le déficit commercial extérieur, modestement bien sûr, mais si on va nous imposer ces normes, cela fera du dégât. Je me demande sincèrement s’il ne serait pas judicieux de me faire un petit stock d’ampoules à l’ancienne, (encore produites en France ?) avant que la loi ne les interdise, ou que l’on n’en trouve tout simplement plus sur le marché.

http://www.eco-sapiens.com/actualite-224-La-fin-des-ampoules-a-filament-en-2010.html

à ouvrir - très conseillé :

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3560196,00-dangers-ampoules-basse-consommation-.html

Et pour demain : les ampoules à leds, plus performantes ? Ou y aura-t-il un autre revers à la médaille ? Voir ici :

http://www.demain-la-terre.net/Les-ampoules-a-LEDs



103 réactions


  • Sonora 19 janvier 2009 10:16

    C’est la commission européenne qui impose ces lampes pour la fin 2009.
    Comment faire pour que cette directive ne puisse pas s’appliquer, que vont faire les fabriquants de lampes traditionnelles, vont-ils arrêter la fabrication brutalement. En ce qui me concerne je commence à strocker les anciennes lampes.
    Existe-t-il une association de défense des usxager des anciennes ampoules ? il faut se regrouper pour assayer de stoper cette horreur.


    • jpeg 25 janvier 2009 19:55

      moi j’utilise des ampoules a leds qui consomment moins que les ampoules basse consomation et apparament ne contiennent pas de mercure le probleme mis a part le prix est la faiblesse de leur puissance il faut en installer plusieurs sur un lustre avec 4 ampoules de 3 watt de consommation pour un rendement de 35 w equivalent ampoule a incadecense j’eclaire efficacement un sejour de 25 m carre


  • patroc 19 janvier 2009 10:20

     Exacte conclusion, petit stock d’ampoules à l’ancienne à conserver chez soi, ce que j’ai fais moi-même !.. On ferait avaler aux gens des couleuvres sous pretexte que çà passe mieux dans le gosier (et çà marche !)... La dangerosité des ampoules basse consommation est prouvée aujourd’hui et l’on conseille de ne pas s’y exposer à moins d’un mètre (pas de lampe de chevet par ex)... Mais nenni de ces vérités, l’économie (fabrication peu coûteuse, consommation légère) passe avant tout, comme pour le nucléaire (où actuellement aucune vérification n’est faite de manière neutre et indépendante)... Vous nous aurez prévenu !.. Merci à vous...



  • Fergus fergus 19 janvier 2009 10:32

    Non seulement ces ampoules pourraient en effet se révéler dangereuses, mais il est un fait qu’elles éclairent nettement moins que leur puissance affichée en terme d’équivalence, de l’ordre de 15%.

    D’autre part, des spécialistes ont affirmé lors d’un récent débat dans les médias que des LED performants seront utilisables dans les formats d’ampoules traditionnels d’ici à quatre ans. Si cela se confirme, il semble en effet utile d’attendre et de se constituer un stock d’ampoules traditionnelles pour éviter le passage aux ampoules BC laides et inadaptées à de très nombreux luminaires.


    • Battement d’elle 25 janvier 2009 21:31

      @ fergus

      ça existe déjà.... les ampoules led format traditionnel !

      si vous habitez Lutèce.... vous en trouverez tout plein au BHV hôtel de ville


  • wesson wesson 19 janvier 2009 10:52

    Bonjour l’auteur,

    ENFIN, Enfin un article qui y voit assez clair sur les couleuvres que l’on tentes de nous faire avaler.

    Et non, les ampoules basse consommation ne sont pas la panacée. Et oui, si on en fait le bilan, c’est pour le moins mitigé.

    D’une part, ces ampoules basses conso ne sont finalement que des néons, avec juste une technologie un peu différente. Les néons traditionnels ont une cathode dite "chaude", alors que les néons des ampoules basse conso ont elle une cathode "froide". Effectivement, ils consomment un peu moins, mais ont besoin d’une alimentation électronique pour les faire fonctionner, et qui elle même consomme un peu.

    Et c’est là ou ça cloche : fabriquer de l’électronique (transistor de commutation, ferrite, condensateur HT, ...), c’est polluant et consommateur en énergie en amont.

    Ainsi on se focalise sur la consommation en fonctionnement tout en oubliant la consommation pour la mise en oeuvre.

    Pour les led, c’est encore pire : Le semiconducteur employé est du Nitrure d’indium Gallium ou du nitrure de Gallium et du phosphore (pour les led blanches). Les métaux utilisés sont rares, et la fabrication de semiconducteur à partir de ça est extrèmement énergivore. Pire : Même si la LED consomme très peu, son alimentation encore plus complexe va elle consommer de manière significative. Avec une led du commerce de 1 Watt, j’ai pu personnellement mesurer une consommation de 19 Watts. Conclusion : 1 watt pour la LED, 18 watts pour l’alimentation !

    Bref, là encore ce n’est pas forcément la solution la plus complexe et la plus technologique qui, finalement est la meilleure du point de vue environnemental.


    • foufouille foufouille 19 janvier 2009 12:19

      "Avec une led du commerce de 1 Watt, j’ai pu personnellement mesurer une consommation de 19 Watts. Conclusion : 1 watt pour la LED, 18 watts pour l’alimentation !"

      tu t’es fait rouler grave
      une alimen consomme un peu plus que la puissance demande
      donc ton alim etait certainement faite pour sortir beaucoup de puissance et pour chauffer
      n’importe quel electronicien te feras une alim de 1W
      tu peut meme la faire toi meme ou l’acheter en kit


    • faxtronic faxtronic 19 janvier 2009 12:50

      a foufouille :

      L alim d une lampe avec led est integre dans la lampe.


    • foufouille foufouille 19 janvier 2009 12:54

      bien sur qu’elle integre
      mais ca se remplace comme tous les composants electronique
      il est probable que le voltage soit tres insuffisant en cas de surchauffe et donc surconsommation
      l’alim integre grillera donc tres vite


    • wesson wesson 19 janvier 2009 15:00

      @foufouille,

      Une led en pratique, ça fonctionne sous quelques volts et à courant constant. Il y a 2 stratégie pour arriver à ça à partir du 220V : Alim à transformateur, ou alim à découpage.

      A transformateur, c’est lourd (à cause du transfo) et pas vraiment miniaturisable (donc intégrable dans une lampe)
      A découpage, plus besoin de (gros) transfo, mais c’est plus fragile. C’est d’ailleurs là aussi qu’est l’arnaque des ampoules basse conso. Le tube a effectivement une durée de vie très supérieure aux lampes à filament, mais son alimentation intégré dégage en général au bout de 1 à 2 ans.Et dans ce cas, l’ampoule est bonne à jeter alors que le tube pourrait encore fonctionner avec une autre alimentation.

      et dans tous les cas, les alimentations ont des consommations propres, et un rendement plus ou moins bon. Consommer de l’énergie pour ses propres besoins, c’est une caractéristique intrinsèque de toute électronique, quelque soit les composants et la technologie employée. Dans le cas que j’évoquais, 18 watts de consommation pour une alim de ce genre c’est pas énorme. Cependant, dans le contexte d’un éclairage d’une LED qui ne fait que 1 watt, c’est évidemment excessif.

      Et toutes les personnes qui s’y connaissent un peu en électronique savent que ce sera très dur de faire des alims performantes et peu consommatrices pour brancher des LEDS sur le 220V de manière efficace ...



    • foufouille foufouille 19 janvier 2009 18:02

      @ wesson
      vu la consommation des led haute puissance 4-5v sous quelques miliamperes, c’est tres facile
      hors miniaturisation CMS, ca chauffe pas et ca consomme pas 19w pour 1w
      on trouve des kits pour led dans toutes les boutiques d’electroniques
      si un appareil electronique chauffe c’est qu’il est fait pour

      prend le cas des vielle chaines de 70-80....... increvable


    • foufouille foufouille 19 janvier 2009 18:07

      http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.htm

      les led
      on trouve aussi plus de kit sur conrad.fr


    • brieli67 20 janvier 2009 03:25

      http://www.pearl.fr/luminaires/lampes-de-poche/dynamos-et-autonomes/lampe-de-poche-a-led-sans-pile_PE4665.html

      Faut se tirer quelques fils en 24 V continue à partir de ses éléments Photo- voltaïques ou stocké en accus qui sont encore chers et lourds. On peut supprimer les "transfos" de nombre de nos machines à vaiselle noire....
      et moins réchauffer l’athmosphère.....
      Sinon dans le "canal" des micro-moteurs à hydrogène... une goutte H2O pour faire tourner votre montre pendant un an. Déja en vente, beaucoup moins chère que celle du député Dray.

      Pour les LED, il y a de différentes générations.
      http://www.seoulsemicon.com/en/prCenter/news/view.asp?seq=45
      En labos de recherche une des découvertes majeures de 2oo5 : des DEL émettant directement de la lumière blanche. Mais mon non Monsieur, on voit toujours rien venir !! Rétention technologique sans nul doutes.

      Aux bricoleurs aux jardiniers, les légumes sous LED et en aéroponie par un amateur éclairé
      http://www.greenpinelane.com/

      A l’étude des serres sous diodes LED alimentées par la photovoltaïque déversant la nuit sans émettre de la chaleur plein plein de photons pour prolonger la photosynthèse de notre verdure.
      Dans les galeries marchandes des Grands Magasins, Il y a déjà des salad-shops avec des automates qui produisent 5oo têtes de laitues par jour en hors-sol ;Bientôt les fines herbes des radis des mini-légumes...
      Qui sait de la gariguette et des fraises des bois !



  • maxim maxim 19 janvier 2009 10:58

    et bien dis donc, heureusement que j’ai fait un bon stock d’ampoules à incandescence .......

    il suffit de mettre les bons Watts correspondants à l’utilisation recherchée ,ou mieux ,acheter un potentiomètre linéaire qui permet de règler l’intensité suivant le besoin du moment !

    j’ai essayé ces ampoules basse consommation dans le salon et sur les lampes de chevet ,non seulement elles sont trop grandes ,et en plus ,on voit que dalle pour bouquiner !


    • Halman Halman 19 janvier 2009 17:03

      Tout à fait, pour y voir quelque chose il faut prendre des 25 watt équivalent 120, et encore c’est faiblard.

      Il faut donc en mettre au moins une deuxième.

      On remplace donc une à incandescence de 100 watts par deux de 25 de consomation mais d’équivalent 120. On consomme donc 50 au lieu de 100 pour un éclairage pas terrible à peine mieux que les cochonneries de néons.

      Quand je reçois du monde même avec quatre 120 watts de nouvelle génération dans la salle de séjour les gens se plaignent de ne pas voir grand chose dans leur assiette.

      Pour y voir quelque chose correctement, le gain de consommation est donc strictement nul.


  • Lapa Lapa 19 janvier 2009 11:03

    Bonjour,

    juste pour signaler quelques incohérences techniques dans vos propos concernant les émissions électromagnétiques :

    tout d’abord les rayonnements à 30kHz ne sont pas de la haute fréquence, gamme qui commence à partir de 3 MHz. Il s’agit de basse fréquence (normalisée Low frequency par l’UIT) les 50 et 500Hz sont des ELF (extremment basses fréquence).

    Contrairement à ce qui est affirmé, à ces fréquences, les valeurs limites sont, pour le champ électrique proches de 300V/m (public). vous pourrez vérifier sur ces courbes :
    http://www.yrh.com/nws/june/1/fr/graph.jpg

    le 27V/m concerne les fréquences proches de 100MHz (la FM par ex) ; on en est loin !

    ceci étant, c’est un peu idiot de mesurer le champ électrique en basse fréquence puisqu’il s’agit surtout d’un champ magnétique, or à ces fréquences là, nous ne pouvons nous trouver en zone de champ formé et donc le couplage champ électrique et champ magnétique n’est pas fait. Donc il convient, de mesurer le champ magnétique (en A/m ou l’induction en Teslas) le champ électrique seul ne suffit pas.

    La bonne méthodologie consiste donc à :

    faire une analyse spectrale de l’ampoule en émission pour avoir les fréquences d’oscillation et donc de création de champ magnétique.
    mesurer le champ magéntique et adapter la valeur limite à la fréquence d’émission prépondérante (c’est important sinon on dit vraiment n’importe quoi).
    Eventuellement, faire la même chose avec le champ électrique (mais ce dernier est logiquement moins contraignant).

    Sinon je confirme, OUI ces ampoules puent l’arnaque.





    • wesson wesson 19 janvier 2009 11:38

      @lapa,

      au niveau du rayonnement, ce qui a le plus tendance à emettre dans le domaine des radiofréquences, c’est encore une fois l’alimentation. 

      En pratique, les alims de ces lampes basse conso sont souvent composés de 2 transistors de commutation donnant sur un transformateur HF composé d’un petit tore de ferrite.

      En fait, ça oscille un peu à la fréquence que ça veut, qui peut aller jusqu’a quelques mégahertz. Plus l’alim (donc la ferrite) sera petite, plus la fréquence de travail de l’ensemble sera élevée. 

      Par manque de matériel je ne puis mesurer le champ électromagnétique autour de ces charmantes ampoules, cependant au niveau de la fréquence, j’en ai une mesurée à 3 MHz.

      Donc oui, les alimentations de ces lampes ont le potentiel pour générer des champs électromagnétiques non négligeables dans le domaine spectral des hautes fréquences.


    • Lapa Lapa 19 janvier 2009 12:06

      Pour ma part je n’ai jamais rien mesuré au delà de 100kHz. j’ai pourtant le matériel nécessaire. A vrai dire les émissions les plus fortes au delà de 100 khz dans la bande 100kHz-80MHz sont régulièrement les stations GO. Et encore à Paris on doit pas aller à plus de 0,3V/m ; Aucune ampoule ne m’a fait paraître de pic significatif qui sorte du bruit.

      ceci étant je ne les ai pas toutes testées . Je referai quelques essais plus proches.


    • Ranjo 26 janvier 2009 09:26

      Bonjour,

      la limite mentionnée sur le lien au dessus ne protege pas de tous les risques.

      elle ne sert qu’a proteger de certains risques biologiques , en particulier le risque thermique , ce qui est totalement insuffisant pour tous les effets biologiques et une escroquerie pour les risques liés à la compatibilité électromagnétique.

      savez vous pourquoi la courbe remonte vers 300 MHz jusque environ 2GHz ?

      c’est parceque cette limite venant de recommandations de l’ICNIRP ne prend en compte dans cette zone que le risque d’echauffement des tissus en profondeur, elle considere donc que dans cette gamme de frequence les ondes vont être absorbée par la peau et donc moins passer dans les tisssus profond !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Les risques augmentent donc avec la fréquence pour la peau contrairement à la tendance de cette courbe, cette courbe est utilisée par les pollueurs en faisant faisant croire qu’elle permet de proteger de tous les risques il s’agit d’une falsification de la realité scientifique ayant pour but de tromper la population.

      et de parlons pas des risques de perturbation des appareils electronique dont les 20 millions d’appareils a usage medical d’immunité 3V/m (pour les frequences supérieures a 80Mhz) utilisés en France repondant a la norme 60601-1-2.

      Dés 3V/m les ondes pourront tuer en provoquant des dysfonctionnement d’appareil electronique ce niveau est plus de 20 fois inferieur a la courbe citée soit 400 fois en densité de puissance !

      les organismes qui diffusent cette courbe en laissant croire qu’elle protege de tous les risques afin de tromper la population en lui disssimulant des risques peuvent etres poursuivi pour tromperie aggravée.

       


  • Lucie Vivien 19 janvier 2009 11:08

    Moi aussi je fais des stocks d’amoules à incandescence mais quand il sera épuisé, que restera-t-il d’utilisable dans les magasins à part les hallogènes ?


  • Iren-Nao 19 janvier 2009 11:23

    @ Eugene

    Merci Eugene pour cet article.

    Instinctivement je n’aimais pas la lumiere de ces ampoules. Je vais foutre tout ca en l’air et en Thailande ce ne sont pas les ampoules a l’ancienne qui manquent.

    Vouis etiez deja dans la categorie mec sympa, je vous classe desormais en plus parmi les "mecs utiles".

    Cordialement

    Iren-Nao


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 19 janvier 2009 11:50

      @ Iren-Nao : merci pour ta marque de sympathie, et si tu vas sur ma page perso il y a un lien courriel et je serais honoré de t’inclure dans ma liste de diffusion. Valable pour tous. 

      Merci à Fergus, Wesson, Lapa et à tous ceux qui apportent encore des précisions d’ordre technique qui enrichissent cet article. 

      Amical salut à Maxim (On attend ton premier article ! )


  • LE CHAT LE CHAT 19 janvier 2009 11:24

    Je vais moi aussi constituer un petit stock des anciennes ampoules qui ont fait leur preuve , veut on sciemment altérer notre santé avec ces nouveautés imposées par des gens non élus ???  smiley


    • Lapa Lapa 19 janvier 2009 11:31

      il s’agit pas d’altérer la santé, il s’agit de faire fonctionner l’industrie sous des prétextes de grenelle où l’on fait avaler tout et n’importe quoi aux gens pour sauver le climat.

      tenez le système de malus bonus favorise les etites voitures diesel (tiens, la majeure partie de la production française ? étonnant ! ) alors que les particules de diesel sont dangereuses pour la santé et responsables des saloperies que choppent nos enfants. Mais encore une fois, on a préféré faire comme si on allait arrêter le réchauffement climatique (lol) plutôt que d’arrêter un système qui est plus nocif pour la santé . On marche sur la tête...


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 24 mai 2009 10:39

      http://santepublique-editions.fr/objects/AmpoulesBasseConso.wmv

      Voilà sur ce lien une vidéo qu’il faut absolument visionner.
      Je la poste près de trois mois après mon article car je viens juste de la recevoir de la part d’ingénieur en électricité.


  • Gül 19 janvier 2009 12:00

    Vive les bougies !!! smiley

    Je déteste ces ampoules, comme Fergus et Maxim, je les trouve moches et elles éclairent très mal avec en plus un rendu franchement tristoune !

    Alors, si en plus elles sont dangereuses.... smiley

    Merci Eugène, de cet article déclaré de suite d’utilité publique. smiley


    • JoHo JoHo 19 janvier 2009 15:55

      Oh que oui, vivent les bougies !!!! Pour lire la nuit, au calme, avec les chats, il n’y a rien de mieux que la lumière du chandelier !

      Mai, hélas, là aussi ce n’est pas très bon pour la santé, paraît-il : émission de Co2 en particulier.... smiley


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 janvier 2009 12:11

    	 	 	 	 	 	

    Salut Eugène,

     

    Mon petit doigt me dit que dans quelques années ( deux à trois ans ) ... on reviendra aux bonnes vieilles ampoules !

     

    @+ P@py


  • foufouille foufouille 19 janvier 2009 12:30

    moi j’en ait depuis des annees
    des pas cher a 3€ (en bas du rayon)
    la couleur emise depand de la marque
    les miennes eclaire plutot jaune

    pour l’eclairage, il faut compter 33% en moins des watt affiche 75= 50
    les led, j’en ait pas (sauf electronique). normalement ca consomme rien mais le prix reste eleve
    ca dure 100 000h. hors surchauffe liberaliste. une led ne chauffe pas normalement

    pour les bougies, on en trouve qui dure 100h dans les abbaye (abbaye de la pierre qui vire en bourgogne)
    ou dans les gifi (plus cher), nôz pas cher (56c les 6 de 12h ou une grosse de 100)
    la duree est souvent marque en dessous


  • maxim maxim 19 janvier 2009 12:50

    un petit tuyau ....

    dans les magasins Noz ,qui commercialisent soit les déstockages ,les faillites ,les invendus etc....il y a parfois des cartons entiers d’ampoules classiques ,et c’est ce que j’ai fait ,un stock personnel en prévision du retrait commercial de nos bonnes vieilles loupiotes ,vous attendez la dernière démarque à - moins 50 % ,et voilà la bonne affaire !

    bonjour à toi Eugène !


  • foufouille foufouille 19 janvier 2009 13:01

    pour eviter que les ampoules basses conso grille, il faut les laisser allumer assez longtemps
    donc plutot reserver aux piece utiliser longtemps

    pour les couloirs, etc il vaut mieux des veilleuses LED a pile rechargeable ou transfo
    une vieille led haute puissance (10a) avec trois pile bouton, fonctionne un mois
    pour ceux qui aime bricoler

    Composant électronique GoTronic : catalogue de composants électroniques et appareils électroniques


  • hieronymus73 19 janvier 2009 13:33

    J’utilise moi aussi des ampoules à basse fréquence depuis un certain nombre d’années et je n’ai pas vraiment envie d’en changer. D’autant que cela réduit de manière non négligeable mes factures.

    Exemple : J’ai fait l’achat d’un lave-linge que j’ai installé chez moi en même temps que j’installais un nouveau support et une ampoule "bc" au dessus de mon évier de cuisine, à la place d’un petit tube néon. Et bien mes factures depuis n’ont pratiquement pas bougé par la suite alors que j’utilise mon lave-linge au moins 2 à 3 fois par semaine.

    La première que j’ai installé, c’était au dessus de mon moniteur pc et j’ai dû la relever de 30 bon cm car cela me faisait mal au yeux de manière persistante et surtout dans une zone du cerveau que je localisais vers l’hypophyse. Et je dois dire que ça m’a inquiété mais la douleur à fini par s’atténuer puis disparaitre quelques jours après avoir déplacé mon ampoule.

    En dehors de ça, j’éclaire aussi ma salle d’eau et mon lit avec ses ampoules et à propos de ce dernier, je n’ai pas remarqué de trouble du sommeil chez moi depuis lors alors que j’ai l’habitude de lire au minimum 1/2h avant l’extinction des feux ou bien beaucoup plus.

    Je pense que quand on est en bonne santé, notre organisme parvient à se défendre de manière général de toutes les agressions de type électromaniétique et autre. Peut-être qu’en vieillissant, je deviendrais plus attentif à mon exposition à ce genre de chose mais pour le moment, ça va.

    Je sais bien que ce qui compte, c’est pas la chute mais pour le moment, tout va très bien.

    Pour le moment, tout va très bien ...

    Pour le moment, tout va très bien ...

    Pour le moment, tout va très bien ...


  • Liberty 19 janvier 2009 13:54

    Juste une questions :


    - Comment vont faire nos technocrates pour compenser tous les variateurs de lumières devenus inutilisables, dans les salles de réunion, les musées, les discothèques etc...


    - Ils vont imposer aux dicothèques de supprimer les jeux de lumière également  smiley


    - Quel sera l’impact carbone de la production et de la destruction des composants plastiques et électroniques de ces ampoules ?
    L’effet ne serait-il pas contre productif au final ?


    - Puisque les ampoules "basse consommation" ne deviennent efficaces qu’au bout d’un certain temps après l’allumage, est-ce que les consommateurs n’hésiteront pas à les éteindre, voire même les allumer à l’avance pour profiter d’une luminuosité correcte ?


  • Liberty 19 janvier 2009 14:00

    EREKA !

    On nous a vendu le nucléaire comme une "énergie propre", maintenant on nous dit qu’en fait le nucléaire est une énergie qui produit du carbone ?

    Quel est l’impact écologique des millions de lampes hallogènes qui seront devenues inutilisables, donc mises à la poubelle ?

    Est-ce que l’élysée et les lieux publics (musées chateaux) donnent le "bon exemple" en anticipant cette mesure ?

    N’est ce pas au final un bon moyen de fabriquer une nouvelle consommation (le temps de changer nos ampoules). ?




  • myph 19 janvier 2009 14:40

    Merci pour cet article éclairant que je vais illico transférer à d’autres et aller de ce pas rapide à Carrefour acheter ces vieilles loupiottes.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 janvier 2009 14:40

    	 	 	 	 	 	

    Salut Eugène,

     

    Aller zou un cht’it coup de portable, ,celui d’un tph fixe main libre, suivit d’un cht’it coup de micro-onde, d’un lampe bc, ... d’un wifi ...pas grand chose en rayonnement plus pas grand chose en rayonnement, au final ça fait pas mal de choses pour que nos cerveaux partent en nouille !!!!!

     

    @+ P@py


  • non666 non666 19 janvier 2009 15:35

    Nous sommes entré dans l’ère des pollutions electromagnétiques.
    Au temps béni ou je sévissais dans l’armée, nous etions instruits des risques.
    Les batiments des unités de transmissions etaient "blindés" (en fait c’etait des cages de faraday sous forme de grillages qui entouraient les batiments).

    Seulement voila, avec les fréquences transmises au civil pour confectionner les réseaux GSM, sur la technologie du réseau RITA, on a découvert que les opérateurs privés etaient beaucoup plus négligents sur la sécurité, qu’ils posaient des antennes sur les toits sans les proteger, tout du moins au début.

    Et puis a commencé le "négationnisme" de la dangeurosité des rayonnements electromagnétiques , surtout de façon continue. Dans la brèche se sont engoufrés les reseaux CPL , cette géniale invention pour feneant qui ne veulent pas se poser des cables spécifiques mais qui font vivre leur famille dans un micro-onde geant : leur maison !

    Et maintenant, tant qu’a faire les eclairages qui vont finir de nous cramer a petit feu, histoire qu’on ne coute pas trop cher en retraite ?

    Donc cablez vous en cables blindés, eclairez vous avec de "vielles lampes" ou avec des leds mais en indirects, avec un revetement metal entre la led et vous.
    Sinon, comme au japon depuis 10 ans, tous les politicards feront semblant de decouvrir que la croissance exponentielle des cancers du cerveau et des testicules est peut etre lié ce rayonnement la.

    Ce sera sans nul doute posible "laffaire amiante " du siècle qui vient




  • bernard29 bernard29 19 janvier 2009 16:14

    merci beaucoup pour cet article très utile.


  • JM 19 janvier 2009 16:30

    Au risque d’aller a contre-courant (!) de la majorité des commentaires et du contenu de l’article, je suis tres favorable aux lampes basse consommation. Informaticien de profession, je suis volontaire dans une ONG environementale 10h par semaine et nous traitons le theme de l’energie assez en profondeur.

    Ces lampes sont plus solides, il y amoins de risque de casse et le recyclage est obligatoire. Le modeste appartement que je loue est truffé de ces lampes et après 1 an, je ne souffre pas.

    Je m’interroge, quelles sont vos sources ? Ces lampes existent depuis belle lurette, la communauté scientifique aurait publié de nombreuses études sur le phenomene. En revanche, il existera de nombreuses etudes pour averrer les avantages des lampes basse consommation et je crois qu’il existe un consensus parmi la pluspart des spécialistes.

    Je pense qu’il suffit de se faire une opinion par soi-meme et essayer. Bien entendu, il y a differente qualites et les lampes made in china IKEA dureront moins longtemps ....

    Il faut egalement relativiser. Le monde moderne provoque de nombreuses peurs plus ou moins irrationnelles. Je suis le premier à ne pas avoir confiances dans les multinationales ou les lobbies et me méfier des produits chimiques et additifs alimentaires.

    Nous vivons dans un monde dangeureux et nous ignorons la pluspart des risques... Un exemple. Quand je fais un footing dans la pluspart des villes francaises, je vais respirer un air pollué par les fumees des moteur diesels et des particules non brulees (PM10) resteront a jamais dans mes poumons. Cela cause la mort prematuree de 320 000 personnes chaque annee dans l’UE. La pluspart des gens preferont rester dans l’ignorance ou ignorer ces etudes, c’est parfaitemt humain comme reaction. Apres tout, il n’y pas si longtemps, respirer la fumée cancerigene des cigarettes des autres etait parfaitement normal et ca l’est encore dans la majorité des pays.




  • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 19 janvier 2009 16:38

    Salut Eugène, bizzzz...,

    Bien calé devant mon ordi branché à Internet par WiFi... bizzzz... je grignote une pizza congelée qui vient de sortir de mon micro-onde... bizzz... Je reçois un coup de fil sur mon portable... bizzzzz... et, en allumant mon spot muni d’une ampoule basse consommation que j’ai changé l’année dernière... bizzzzzz... je m’aperçois qu’elle commence à clignoter... bizzzz... Eh merde ! c’était pourtant marqué sur l’étiquette qu’elle aurait dû marcher 8 ans !

    Juste avant j’ai lu un article qui m’apprenait que la laine de verre qui isole mon toit est radio-active... bizzzzzz... que mes peintures émettent en permanence des effluves infinitésimales mais néanmoins cancérigènes... bizzzzzzz... que mon sperme à perdu 50 % de ses spermatozoïdes en 20 ans... bizzzz... que le permafrost va nous exploser à la tronche et tous nous gazer... bizzzzz... rrrrrr.... que la fin du monde est pour 2014 ou 2012, je ne me souviens plus exactement.... bizzzzzz... que 2009 va être économiquement et socialement encore pire que 2008.... bizzzzz... que le peu d’économies que j’ai en banque ne va plus rien valoir d’ici peu... qu’Allah est grand et miséricordieux... crrrrrr... que Jésus nous aime et que Hvhv aussi et que c’est pour ça que le monde va si bien et que tout le monde se tape sur la gueule en son nom... bizzzzzz... par amour... crrrrrr...

    D’un seul coup je respire moins bien... la mort commence à me cerner de partout... bizzzzzz... crrrrr....

    Bizzzzzzz.... allo ici la Terre.... bizzzzz... Proverbe chinois : "Plus on est de fous et moins on a de riz.".... Bizzzzz.... Allo ? Allo ? Bizzzzzzz... Bizzzzz... Y a quelqu’un au bout du fil... ? Bizzzzzz...

    Pas étonnant qu’on en soit arrivé là, on a troqué les Lumières contre des ampoules basse conso... crrrrrr... bizzzzz... les valeurs ne sont plus les mêmes... l’éclairage non plus.... crrrrr.... bizzzzzzz....









  • homosapiens homosapiens 19 janvier 2009 17:10

    bien vu !

    ces ampoules c’est une connerie monumentale sur le plan écologique !!!
    Franchement c’est pas le grenelle de l’environnement mais celui de l’imbécilité.

    Je risque pas d’en acheter, je vais me faire un stock des bonnes vielles ampoules
    et continuer à éteindre quand je suis pas dans la pièce et dire à mes enfants de ne pas laisser
    fonctionner les choses qu’on y est pas.

    Saloperies d’ampoules, déja toute produites en chine en plus ! bonjour la référence écolo...


  • krolik krolik 19 janvier 2009 17:34

    Je fais également des stocks de lampes à incandescence.
    Heureusement qu’il y aura toujours des pays où l’on pourra en acheter.

    Non pas que je craigne les effets électromagnétiques mais plutôt le fait que ces lampes BC ont une température de source lumineuse qui vous fait une sale gueule, d’une part.
    La température de source lumineuse qui vous fait une meilleure tête le matin ce sont les lampes halogènes, ce qui explique le succès de cette source en une vingtaine d’années.

    D’autre part, lorsque l’on a un chapeau de lampe sur table qui se fixe directement sur la lampe à incandescence, comment est-ce que l’on fait pour changer l’ampoule et conserver sa lampe sur pied en l’état ???

    Il est dit que les lampes à incandescence font plus de chauffage que d’éclairage, et après ? Un complément de chauffage dans une pièce est pris en compte par la régulation du chauffage de la pièce, donc on paiera un peu moins de fuel et un peu plus d’électricité.
    Les lampes BC se justifient en éclairage constant, non modulable, et spécialement à l’extérieur, là où l’on ne peut récupérer la chaleur et où l’on chauffe les piafs.

    Ces lampes BC sont une fausse bonne idée, un peu comme la suppression des sacs de caisse dans les supermarchés. Ces sacs de caisse finissaient leur vie comme sacs poubelles et étaient majoritairement incinérés sauf quelques exemples comme la décharge de Marseille à Entressen. Maintenant il faut acheter des sacs poubelles qui sont plus lourds, plus chers..et consommation accrue de produits pétroliers.

    Décidément l’enfer est pavé de bonnes intentions, et de pièges à gogos.

    @+


  • joletaxi 19 janvier 2009 18:27

     Propriétaire d’un magasin de luminaires, j’ai depuis longtemps remplacé les ampoules classiques par des bc dans mes showroom.Quand vous avez une centaine de lampes allumées toute la journée,l’intérêt est évident.J’ai fatalement eu des ampoules de toutes provenances.D’une marque à l’autre, on a toute la gamme de température de lumière, de la plus désagréable à la moins insupportable.A tel point que lorsqu’un client porte de l’intérêt à un luminaire(si si ça arrive, de plus en plus rarement mais...)je change systématiquement l’ampoule par une classique afin de montrer l’objet dans les meilleures conditions.
    Aucune de ces lampes ne peut rivaliser avec les ampoules classiques,concernant l’agrément.Il existe des ampoules de format classique, mais équipées en halogène.Munies d’un dimmer,on a la solution la plus agréable. 
    Pour ce qui est de la longévité,le résultat est très mitigé.De toute façon, la garantie est inapplicable.
    Pour la dangerosité en cas de bris,si danger il y a , on assistera sans doute à un nouveau scandale amiante ?
    Mais dans quelle société vivons-nous ?Si je décide de dépenser plus pour mon confort, en préférant des ampoules classiques,je ne vois pas en quoi cela regarde quiconque ?Ah oui:le réchauffement climatique.Je propose que tous les gens qui vivent des crédits et autres subventions ,qui se planquent avec de confortables situations dans la multitude de "machins" climatiques, s’engagent à rembourser les sommes invraisemblables qui ont déjà été déversées dans cette hystérie,au cas ou comme cela semble se confirmer, les t° auraient la mauvaise idée de se mettre à baisser.AlGoor remmettra peut-être son prix Nobel.


  • Gasty Gasty 19 janvier 2009 19:20

    Tête d’oeuf, tête d’ampoule c’était sympa ..... mais néon con ça passe mal. smiley 


  • roger_imotep roger_imotep 19 janvier 2009 19:46

    Bonjour
    Bravo Monsieur Eugène pour cet information.
    Je suis électricien industriel depuis 40 ans et j’en ai vu des vertes et des pas mures. Et dans le domaine des rayonnements peu importe le principe de précaution, au contraire plus il y de malades, plus cela fera de travail pour les professionnels de santé et de chimie (pharmaceutique). Imaginez le nombres de chomeurs supplémentaires si l’on devait interrompre ce business !

    En attendant faites les stocks car après la suppression des lampes à incadescences EDF va modifier la facturation énérgétique en instaurant le comptage de puissances réactives : les spécialistes comprendront. L’ampoules sera plus chére et le courant aussi.

    Bizarres que les experts en la matière issus des mêmes écoles ont souvent des conclusions ( ou des occlusions, je ne me rappelle plus du mot qui convient) diamétralement opposés.


    • joletaxi 19 janvier 2009 23:33

       Je suis très intéressé par votre remarque sur concernant l’injection sur le réseau de puissance réactives ?Je n’ai jamais démonté aucun de ces "bidules"Sont elles munies d’un autotransfo ?
      J’avais déjà posé la même question concernant les éoliennes, qui d’après mes informations seraient munies de générateurs asynchrones,générateurs de courants déphasés extrêmement difficiles à amortir sur le réseau.Idem pour le photovoltaïque générateur de courant alternatif "hachés" générateurs d’harmoniques aux effets"curieux" sur un réseau.
      Je serais heureux d’avoir vos "lumières",puisque l’on parle de lampes, à ce sujet ?
      Bien à vous et vous remerciant à l’avance


  • antireac 19 janvier 2009 19:52

    @l’auteur
    Il faut manger des myrtilles ,il parait que cela amèliore sensiblement l’acuité visuelle.
    Remède très utilisé pendant la 1ère guerre mondiale.

    Les myrtilles on en trouve pas mal dans les Vosges.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 19 janvier 2009 20:11

      Oui, Antiéact, les aviateurs militaires en reçoivent fréquemment, et moi-même j’en cherchais du côté du Grand - Ballon et du Markstein. En trouverons-nous encore après la 3ème guerre mondiale ? 


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 janvier 2009 09:30

      Antiréac Eugène,

      	 	 	 	 	 	

      Exact les myrtilles sont bonnes pour la vue, t’in une anecdote, quand je demeurais en montagne Bourbonnaise, (avant 1982 ) je ramassait des myrtilles ( c’était des sous pour partir en vacances ) un grossiste de Clermont-Ferrand ramassait le tout et les expédiées en URSS pour les aviateurs de la chasse Russe !

       

      @+ P@py


  • Le brésilien Le brésilien 19 janvier 2009 20:14

    Est-ce qu’il y aurait quelqu’un capable de me montrer une seule chose qui ne nuit pas aujourd’hui ? Nourriture, voitures, illumination, chaufage, micro-ondes, ondinateurs et téléphones portables (ou tout c’est qui est portable, enfin), fumer, boire, du café, chocolat, OGM, aérosol de toute sorte, l’haute consommation de diesel des bateaux qui font les transport des produits globalisés, les usines nucléaires, éoliennes qui modifient le paisage, etc. la liste est presque interminable. Vive la fin du monde ou la fin de la civilisation telle quelle nous la connaisson à ce jour ! A propos d’un commentaire, la fin du monde est annoncée pour 12 décembre 2012 (je crois que midi, mais...), eh, bien ! il faut bien ajuster les stocks de lamps à l’ancienne en considérant cette date, parce qu’après on revient à la bougie ! 


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 19 janvier 2009 20:23

      Cher brésilien, je relève le défi. Montrer quelquechose qui ne nuit pas aujourd’hui, ni hier, ni demain :
      l’AMOUR GRATUIT. Qu’est-ce que tu veux, je suis un rêveur, et les plus beaux rêves sont ceux liés à l’Amour. D’accord ? Ampoulé comme réponse ? Mais sincère. 


    • Gasty Gasty 19 janvier 2009 22:19

      Mon cher Brésilien, vous n’avez vraiment pas de chance, il n’y a que les fins du mondes qui sont remise au lendemain.


  • Pascal GILBERT Pascal GILBERT 19 janvier 2009 22:03

    Bonsoir,

    Une fois de plus E.W. fait sa sauce et, jusqu’à preuve du contraire, raconte n’importe quoi.
     
    On attend toujours les références des Professeurs cités dans la mise à mort du micro-ondes d’un précédent post. Et maintenant on a droit au pavé suivant sur ces pov’lampes...
     
    "L’électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l’humeur et inhibe la prolifération des cellule cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D’autres études ont montré qu’il en est de même pour l’hypertrophie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal. "
     
    Allégations qui me paraissent tout à fait fantaisistes, mais je suis prêt à revoir mon opinion. Alors, cher Eugène, fait plaisir aux sceptiques qui te lisent : donne nous tes sources et pas des coucous datant de trente ans ( que j’aimerais lire car là aussi, je doute)
     
    Je crains que l’auteur se soit laissé par sa propension à manier l’idéologie de la peur, en effet, comme W.Bush il aime nous raconter des belles histoire d’armes de destruction massive...
     smiley

    • Mouche-zélée 19 janvier 2009 22:23

      Monsieur GILBERT

      Oui mais c’est sans compter l’impact de production de ces charmantes nouveautés imposées.
      Les matières plastiques et électroniques, le mercure qu’elles contiennent .

      L’impacté écologique ET économique de leur recyclage, si les filières de recyclages sont aussi performantes et sous dimesionnées que pour l’électroménager ça fleure bon le raket !

      Quand je pense qu’on me disait que l’électricité nucléaire était une énergie écologique, sans impact carbone, cette mesure tente à prouver le contraire .

      Les ondes électromagnétique on s’en fout, c’est déjà trop tard, nous sommes bombardés en permanence .
      Aucun impact de ces ondes sur la santé comme le téléphone portable d’ailleurs, c’est bien pour cela que le ministre de la santé a préconisé :"pas avant l’âge de huit ans !"
      Les études, elles ont été faites par des experts juges et partie, travaillant pour les plus grandes firmes de téléphone .

      Auteur de l’article : Iain Thomson
      Date de parution : 2/04/2008

      Un rapport publié par un neurologue mondialement reconnu suscite la colère de l’industrie de la téléphonie mobile.

      Un neurochirurgien a lancé une mise en garde contre les méfaits du téléphone portable, qui pourrait induire un risque plus grave pour la santé que la fumée de cigarettes. Le Dr Vini Khurana a révélé ses conclusions (PDF) après examen de certains rapports sanitaires relatifs au téléphone portable, sans mener lui-même de nouvelles recherches.

      Selon le chirurgien, le risque de tumeurs cérébrales est multiplié par deux chez les utilisateurs de téléphone portable, mais ces tumeurs mettent 10 ans à se développer.

      "On pense que ce danger présente des ramifications en termes de santé publique plus larges que l’amiante et la cigarette. Ces risques nous concernent tous, en particulier la jeunesse, et touchent même les très jeunes enfants", a déclaré le Dr Khurana. "Il existe de plus en plus de preuves matérielles démontrant un lien entre l’utilisation du téléphone portable et l’apparition de certaines tumeurs cérébrales."

      Mais ces conclusions ont été rejetées par la Mobile Operators Association (MOA). "Il s’agit d’une évaluation sélective de la littérature scientifique par un seul individu qui ne présente aucun nouveau rapport d’étude", s’est défendue la MOA par l’intermédiaire d’une porte-parole.

      "Ce rapport n’a pas été publié dans un journal évalué par les pairs et ne présente aucune analyse équilibrée des études de radiofréquences publiées, tenant compte de la qualité scientifique relative de différentes études. Ces conclusions s’opposent à celles de l’Organisation Mondiale de la Santé et de plus de 30 autres rapports scientifiques d’experts indépendants qui n’ont révélé aucune preuve d’un quelconque danger des signaux radio basse fréquence pour la santé."


      Le grenelle de l’environnement c’est comme les grelots du fou du roi jadis, n’est-ce pas !
       smiley


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 janvier 2009 09:38

      	 	 	 	 	 	

      Salut Pascal,

       

      T’in lis ça !

       

       

      http://www.21esiecle.qc.ca/fr/fluocompactes-sources-d%E2%80%99%C3%A9lectropollution-nocives-pour-les-hypersensibles

       

       

      @+ P@py


  • Truk 19 janvier 2009 22:10

    L’intensité du champ électrique décroit très vite : avec le carré de la distance.

    A un mètre, l’intensité de ce champ est négligeable pour une LFC (Lampe Fluo Compacte) , c’est un bruit de fond. Ne restez pas collé à une LFC (moi, ca m’arrive rarement ! ).

    Mais de grâce, résiliez votre abonnement de portable, parceque là, votre cerveau y est collé (voire des parties encore plus sensibles...).

    Alors arrétez de faire des stocks de lampes à incandescence, dont 95 % de l’énergie consommée part en chaleur, parceque l’énergie, on va pas pouvoir la gaspiller éternellement.

    Car il n’ya pas que l’effet de serre comme conséquence, il y a aussi des déchets radioactifs (on les oublie de plus en plus, ceux-là), la pollution atmosphérique des centrales thermiques, l’épuisement des sources d’énergie stock (fossile et fissile), etc etc...

    Isolez votre barraque et baissez le chauffage, ca sera encore plus efficace.


  • Céline Ertalif Céline Ertalif 19 janvier 2009 23:14

    Bonsoir,

    J’admire la science de certains de mes concitoyens ! Moi, j’avais juste remarqué ce point mentionné par Eugène : "il y a peu d’années les thermomètres médicaux à mercure ont été supprimés et voilà qu’on n’a porté aucune attention à ces ampoules !" Bizarre en effet. Malgré ma faible culture scientifique, il me semble tout de même que tous les rejets de mercure sont un grave problème, notamment quand cela arrive dans l’eau.

    J’adore tes articles, Eugène !


    • Truk 20 janvier 2009 00:52

      La pollution au mercure est effectivement un problème (toutes les lampes à décharge en contiennent, d’ailleurs) :

      Il y a cinq fois plus de mercure dans la pile de votre montre que dans une LFC !
      source : http://fr.ekopedia.org/Ampoule_fluocompacte#Lampe_fluorescente_compacte_et_mercure

      Utilisons moins d’énergie pour résuire nos émissions de mercure.
      source : http://www.ec.gc.ca/MERCURY/FR/do.cfm

      Des solutions ?
      Utilisons des montres mécaniques, produisons moins de dechets, et brossons-nous les dents pour éviter les amalgames dentaires !




    • Ranjo 4 février 2009 18:41

      par quoi ont été remplacés les thermometre au mercure par des thermometres electroniques (environ 17 millions en service) qui sont des dispositifs medicaux ., ceci pour assurer la securité des Utilisateurs répondent a la norme IEC 60601-1-2.

      Les tableaux 5 et 6 de cette norme donnent les niveaux de pollution electromagnétique a ne pas depasser (3V/m pour les frequences supérieure a 80MHz) pour assurer la sécurite des utilisateurs .


      ce qui n’empeche pas des escrocs des ministere de la santé de l’industrie et de l’economie de dissimuler ces risques en pretendant menongerement proteger la population avec des limite de 41 a 61V/m qui ne protegent que de la cuisson de le viande., ce qui est un acte de tromperie aggravée passible de 4 ans de prison.

       aucun credit ne peut etre apportée aux instances officielles francaises qui sont de simple larbins d’interets prives et se moquent de nous comme avec l’amiante.
       


  • Céphale Céphale 19 janvier 2009 23:15

    @ la rédaction de AV

    Le chargement de l’article de Frank Barat "Les dessous du dernier bain de sang à Gaza" a été bloqué pendant toute la soirée de lundi. Pas de problème avec les autres articles. Bizarre non ?

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50234


  • Le brésilien Le brésilien 20 janvier 2009 00:53

    Mes chers Eugène et Gasty, dans ce temps où on ne pense qu’à la matière, à des choses, je dois avouer : parfois j’oublie l’amour gratuit et l’espoir que le lendemain sera encore mieux. 

    Pour demain, après l’inauguration bien sûr, oops. Excusez-moi ! 

    Je vous remercie pour vos commentaires sur mon commentaire !

    Ah ! Toutes les ampoules de chez moi sont "à l’ancienne". La cause ? Chez nous, au Brésil, une moderne coute neuf fois qu’une ancienne. Nous avons aussi le même mouvement que vous, vers la préservation de la nature, à tout prix. bzzzzzzz !!
     


  • HELIOS HELIOS 20 janvier 2009 11:36

    J’interviens un peu tard sur ce fil, donc je ne raconterai pas une e-nième fois la même chose, par contre je ris...

    Oui je ris (pas comme la castafiore, si belle en ce miroir) de tout ce buzz d’ecolo qui decouvrent qu’il faut sortir de la surconsommation "par le haut" ! C’est à dire en ayant des nouvelles ampoules économes au minimum, a performances comparables a celles que l’on remplace.

    Cette demarche s’appelle "sortir par le haut". On remplace quelque chose d’obsolète (quel qu’en soit la raison) par quelque chose de mieux !

    QUE j’AIMERAI QUE CETTE DEMARCHE SOIT FAITE POUR L’AUTOMOBILE !

    Parce que dans le domaine de l’automobile, qui ne plait pas aux écolos, il n’est pas question de sortir par le haut, mais d’une regression drastique ! J’attends les discours de tous ceux qui critiquent les options que choisissent avec beaucoup de recherches techniques, les constructeurs automobiles. Mais c’est vrai, il est de bon ton de critiquer la voiture sous toutes ses formes, et les conseilleurs sont tres loins d’être les payeurs, surtout ceux qui s’expriment depuis les centres villes et qui n’utilisent que le reseau de bus ou de metro pour aller travailler le matin.

    Cet avis va recolter, comme d’habitude quand on defend l’automobile, une avalanche de moins... peu importe les integristes de l’ecolo-bien-pensence s’en donneront a coeur joie.

    PS (en rapport direct avec le sujet) AUCUNES, je dis bien aucunes de mes ampoules basse consommation, quels qu’en soient les marques ou les prix, n’a autant duré que ses equivalentes classiques a incandescence. Tous mes points d’eclairages equipés simultanément de plusieurs types d’ampoule ont le même problème, les ampoules fluocompactes meurent entre 1 et 2 ans, alors que certaines incandescentes, a l’exterieur en particulier, ont déjà plus de 10 ans. l’intoxication qui consiste a nous faire croire qu’elle durent plus longtemps est faux. Les gens le croient parce qu’ils n’ont qu’une ampoule sur le point lumineux et ne peuvent pas comparer.. Faites l’essai, mettez les deux types d’ampoules, marquez la date sur le culot blanc en plastique et vous constaterez par vous même !...

    Bonne journée
     


    • HELIOS HELIOS 20 janvier 2009 12:41

      Suite....

      Torturé par mon education, ma formation etc... je n’imagine pas critiquer sans proposer également une solution. Non pas une solution a l’eclairage lui-même, car il faut encore explorer pas mal de domaines pour arriver, comme avec la lampe a incandescence, a une certaine stabilité technologique.

      Mais... par exemple que l’Europe s’occupe vraiment de ce qui la concerne efficacement.

      Une solution pour les lampes dites "basse consommation" serait qu’on differentie la parte "eclairage" de la partie "electrique" de façon a diminuer l’epreinte ecologique glogale, qu’on augmente la localisation économique (moins de délocalisation) et qu’on diminue le cout pour l’utilisateur.

      L’Europe pourrait, avec une saine demarche, demander aux producteurs (les industriels) de separer techniquement le culot du tube lui-meme en leur demandant d’etablir une norme de raccordement.
      Si ceux ci ne sont pas capables de s’entendre l’Europe pourrait dans ce cas en imposer une. Cette demarche est normale et déjà appliquée dans d’autres domaines au plan mondial. Regardez, les appareils électriques que vous utilisez marchent tous sur le reseau 220/240 50hz n’est-ce pas ? il n’y a pas de fabriquant qui vous proposent des machines a laver a brancher sur du 150 volts... la normalisation est possible et pas reductrice, comme le pretendent ceux qui ne sont là que pour pousser a la consommation... d’autant qu’une evolution de la norme est toujours possible...


      Nous aurions ainsi des "lampes" composées d’un culot E14, E27, B22 et d’autres, sur lesquel on pourrait enficher un tube ne comportant QUE la partie eclairante. la defaillance de l’un ou de l’autre n’imposerai pas le changement des deux. La concurrence pourrait aussi y gagner beaucoup, car le consommateur pourrait choisir, en fonction de ses arbitrages, les combinaisons qui lui conviennent.

      Cette demarche qui va a l’encontre des pratiques hégémoniques actuelles de la part de "grands groupes" a beaucoup plus d’avenir dans un monde ou la surconsommation est devenu la règle.
      Je me demande pourquoi les ecologistes ne s’en emparent pas, pour pratiquement tous les domaines de notre société.

      A croire que l’ecologie est bonne quand il s’agit de consommer et mauvaise quand il s’agit d’optimiser sa consommation... et ce qui est bon pour l’eclairage, ne peut il pas etre bon dans d’autres domaines ?


    • stanc 20 janvier 2009 13:03

      Sur l’aspect de la durée de vie de l’ampoule, je ne suis pas d’accord. J’utilise depuis très longtemps les ampoules BC pour tous les usages, sûrement plus de 10 ans, et il me semble n’en avoir "griller" qu’une seule. Ce n’était pas le cas avec les ampoules à incandescence dont j’évalue la durée de vie à 2-3 ans maximum.
      Maintenant, les autres aspects environnementaux me donnent à réfléchir, principalement la pollution au mercure. Concernant le rayonnement électro-magnétique, il semblerait qu’il suffise de ne pas se tenir trop près de l’ampoule.


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 20 janvier 2009 12:45

    Cher Hélios,
    personnellement je viens de plusser votre commentaire.
    En premier pour votre dernier §, qui me confirme dans mon opinion que l’on se fait rouler sur la prétendue durée de vie.
    En second parceque je me trouve en accord avec vous sur la question de l’automobile.
    Le problème n’est pas d’abandonner un véhicule nous permettant l’autonomie, la liberté, aussi l’absolue nécessité de se déplacer aussi autrement qu’avec ses pieds (même en vélo), mais du choix de l’énergie mise en oeuvre. 
    Cordialement. 


  • Pascal GILBERT Pascal GILBERT 20 janvier 2009 16:24

    Entendons-nous bien, je demande simplement les sources qui permettent de relier baisse de la mélatonine et toutes les pathologies citées par l’auteur. Pour l’instant il n’en fournit aucune, ce qui autorise à penser que ce qu’il avance ne sort que de sa tête.
    Ce que je remarque, d’une manière générale, est que, lorsqu’on lui demande préciser ses sources il devient aussi muet qu’il est habituellement prolixe.
    Quant à moi, j’ai fait un tour rapide des références fiables que je connais et je n’ai rien trouvé, hormis qqs hypothèses, alors je REpose la question : d’où ça vient tout ça ?

    A Papy : j’ai lu votre référence avec attention, elle est un peu circulaire se citant elle-même, mais surtout elle ne traite pas des problèmes soulevés par l’auteur sur lesquels j’ai demandé un complément d’information. Faut pas mélanger je ne demande pas des précisions sur la "pollution" par les ondes électromagnétiques.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 20 janvier 2009 16:39

      Bonjour Pascal. J’avais donné le lien et je recopie le texte :

      Alerté par les porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre Le Ruz, directeur scientifique du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), a vérifié : « Nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu’à 200 volts par mètre, alors que la valeur limite en vigueur est de 27 volts par mètre. » L’électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l’humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D’autres études ont montré qu’il en est de même pour l’hypertrophie bénigne de l a prostate, le cancer de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal. Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d’éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher… plus tôt.
      A vous docteur de chercher plus loin. 


    • Pascal GILBERT Pascal GILBERT 20 janvier 2009 22:17

      Erreur, ce n’est pas au lecteur de chercher les preuves de ce qui est avancé mais à l’auteur de les fournir. Accepteriez-vous qu’un fabricant de médicaments vous fasse la même chose et vous dise : "je te dis que ça marche et va chercher les preuves". Je pense que vous prendriez cela pour du mépris, et vous auriez raison : cela en serait. Et de votre part aussi.

      Votre attitude est symptomatique de ce que l’on pourrait appeler le trou noir de l’information et l’oméga (au sens Teilhardien) de la subjectivité, tout ce qui fait un piètre scientifique mais sans doute tribun apprécié, à voir le succès que rencontrent vos posts.

      Bonne continuation.




    • brieli67 25 janvier 2009 23:20

      http://pagesperso-orange.fr/fibromyasan/html/myalgin.htm

      sous la rubrique à gauche l’auteur
      vous avez tout un "déroulé" du cheminement du scientifique associé à EW le vendeur ...

      Tiens ils vendent aussi de l "osmoseur"...

      Des sources ineptes , des raisonnements abscons... et un charisme vendeur sans nul pareil.
      Ce serait que rigolo ces "aspirateurs" de connaissances ne seraient encadrés par les archéos de la Biodynamie de l’ Anthroposophie de Steiner ou plus grave de de brave Doctor Matthias Rath
      http://en.wikipedia.org/wiki/Matthias_Rath
      alors que wiki français ne parle que de vitamines
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_Rath

      c’est inquiétant !


  • roger_imotep roger_imotep 20 janvier 2009 20:15

    <script type="text/javascript" _fcktemp="true">window.onerror=function(){return true;};</script>

    Bonjour

    @ joletaxi

    L’énergie réactive concerne surtout les utilisateurs de machines (monde industriel) ou de grands parcs d’éclairage fluo. Inutile de faire ici un cour d’électricité mais Google fourni de très bonnes informations en tapant " puissance réactive"

    Autre source

    http://www.elektor.fr/nouvelles/l-arnaque-des-lampes-economiques.698173.lynkx?utm_source=FR&utm_medium=email&utm_campaign=news

    Bonne soirée quand même



  • Truk 20 janvier 2009 21:58

    Bonsoir,

    Pour compenser le cosinus phi (et donc l’énergie réactive) un condensateur suffit. Certaines lampes en sont équipées.

    Concernant le rayonnement électromagnétique, je rapelle que la valeur de 200 V/m a été mesuré au niveau de la lampe, l’intensité du champ est négligeable à un mètre !
    Mais si vous voulez toujours vous coller à une LFC, préférez alors un modèle blindé contre le rayonnement électromagnétique.

    source : http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cp/lig3_f.html

    Le problème avec les LFC, c’est que leurs caractéristiques et leurs performances sont très variables d’un modèle à l’autre.


  • renard1 21 janvier 2009 00:02

    Je ne suis pas du tout un expert sur les ampoules basse consommation,mais j’avais suivi , dans les journaux, les propositions du GRENELLE 1 qui va passer au Sénat et s’appliquer en 2010 pour l’interdiction de vente.
    Dans mon appartement à Paris il y a peut-être 50 ampoules à incandescence, dont certaines étaient déjà là quand j’ai acheté en 1993.
    Je n’ai qu’une ampoule basse consommation dans une chambre d’ami.
    Je trouve qu’il y un point peu souligné par les intervenants ,c’est la lenteur de l’allumage. J’estime qu’il faut 4 secondes pour que l’ampoule soit à 90% de sa puissance.
    Cette lenteur ( peut-être liée à l’ancienneté de l’ampoule BC ou à son type), jointe au mauvais éclairage un peu sinistre et aux 200 V/m de champ électrique qui sont peu acceptable pour une chambre , même si c’est une chambre d’amis, fait que je vais opter pour l’achat de 30 ampoules à baïonnette et de 30 ampoules à vis ( plus quelques spots et ampoules "flamme") pour tenir cinq ans.
    Faut-il intervenir auprès de nos sénateurs ?
    Salutations
    Renard1


  • AA AA 24 janvier 2009 18:38

    Hormis le fait que je ne sais plus quoi penser de quoi que ce soit, je voulais signaler qu’effectivement la durée des ampoules BC est loin d’être celle qui est proclamée et vendue. Il est facile de noter la date en petit sur le culot de l’ampoule lors de l’intallation ; vous en aurez la preuve...
    Pour tout le reste, je désespère.
    AA


  • Liberty 25 janvier 2009 13:12

    [...] Les lampes dites "éco" sont en fait des lampes fluos (ou improprement appelées Néon).
    Ce sont des lampes à décharge qui ont toutes [...] le catastrophique inconvénient de créer de la puissance réactive.

    Les industriels [...] gardent ce problème sous silence car les fournisseurs d’électricité, comme EDF, ont établi depuis des décennies que les particuliers qui n’utilisaient que très peu de tubes "néon" ou de moteurs et encore moins de grosses installations avec de grosses bobines, produisaient peu de puissance réactive.
    Donc ils ne mettent pas de comptage propre à cette puissance, compteur de KVAR.

    De fait si ces marchands de soupe mettent sur le marché des objets qui en produisent énormément ils n’en parlent pas puisque à priori EDF ne compte pas cette puissance pour les petits usagers.

    N’empêche que cette puissance réactive est catastrophique : elle oblige de prévoir des lignes plus grosses, ainsi que les transfos et de même pour les génératrices.

    C’est écologiquement catastrophique, il faut produire plus pour de la puissance qu’on ne voit même pas.
    A tel point que EDF facture (très cher) le KVAR sur les gros consommateurs (usines, grandes surfaces etc) lorsque que le facteur phi de l’installation passe en dessous de 0,85. 
    Or il n’est pas rare que ces lampes se cantonnent à 0,5 de facteur de puissance. [...]


    Merci à Roger i-motep


  • Dzan 25 janvier 2009 14:59

    Je suis nul en éléctricité.
    Mais, j’ ai utilisé depuis au moins 6ans ces "fameuses" ampoules. On est loin de la durée affichée, malgré le prix.
    Et les lampes de "marques"( fabriqueés bien sur en PRC comme les autres ) n’ont pas duré plus longtemps que celle achetées par lot dans les farfouilles & autres Gifi.

    Certaines s’allument tout de suite, d’autres mettent un temps infini à prendre leur allure de croisière.

    De plus elles ne vont pas dans les appliques murales(?)


  • joelim joelim 25 janvier 2009 17:43

     Le problème de ces lampes, c’est que quand il fait froid, leur puissance est drastiquement diminuée. Le problème des ampoules à incandescence, c’est qu’elles chauffent les pièces l’été quand il fait chaud.

    Solution : je change le type d’ampoule selon la saison, du moins dans les endroits stratégiques.

    Sinon c’est scandaleux que les fabricants ne préviennent pas de ce "petit défaut", qui fait qu’en dessous de 17 degrés t’as l’impression d’être dans un HLM roumain à l’époque Causcescu...


  • joelim joelim 25 janvier 2009 17:45

     Quand à l’argumentation de la consommation des lampes à incandescence, n’oublions pas que l’hiver, dans une maison isolée, les calories ne sont pas perdues.


    • Truk 26 janvier 2009 21:18

      C’est vrai, les lampes à indandescence produisent plus d’énergie en chaleur qu’en lumière ! Dommage que la saison de chauffe ne dure que 7 mois...

      Sinon, il est également conseillé d’acheter des écrans plasma et de les laisser allumés l’hiver car ils chauffent beaucoup ! Les frigos de classe D sont également très adaptés pour chauffer votre logement.



  • mandrier 25 janvier 2009 19:35

    Ces "lampes" sont en fait des tubes qui contiennent du néon (gaz rare) et un peu de mercure qui se vaporise. La couleur lors de l’ionisation (rougeatre) obtenue est convertie par excitation de l’oxyde de strontium (enduit blanc intérieur du tube) .

    Le probléme se trouve dans le mercure (poison) et dans le strontium . Si on se coupe avec un eclat de verre de ce genre de lampe, la blessure ne guérit pas ou tres mal.

    Par ailleurs, le convertisseur électronique inclu, renvoit de l’énergie réactive sur le réseau EDF qui à du mal à compenser ces Vort-Ampère réactifs, ce qui amène une dissipation d’énergie ailleurs (centrale de production) sans compter les nuisances sur le réseau (pertes Joule, et rayonnement radio).
    Bref tout cela pour dire que l’on se fout du monde !


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 25 janvier 2009 20:05

      Merci à Mandrier et à beaucoup d’autres pour vos précisions sur ces ampoules. En ce dimanche soir, je me dis que nous avons soulevé un sacré lièvre, et que nous avons appris beaucoup de choses instructives grâce à vous tous participant à AV.
       
      Pour nous résumer :


      - durée d’utilisation  : pas du tout ce que l’on nous promet ;

      - gros danger en cas de blessure, et danger de jeter les débris dans la nature ;

      - danger moindre certes, mais non insignifiant du fait de l’augmentation du brouillard électromagnétique qui vient encore s’ajouter à celui existant et en augmentation exponentielle.

      Un commentateur demandait s’il fallait en parler à son sénateur, je pense que oui, mais surtout tout autour ne nous, car ........ on ne nous dit pas tout ! (Comme dirait Anne !)


    • Truk 26 janvier 2009 21:22

      Ben non les LFC ne contienent pas de néon, mais de l’argon (gaz inerte).


  • Truk 25 janvier 2009 21:51

    Bonsoir,

    Toujours pas d’accord :


    durée d’utilisation : pas du tout ce que l’on nous promet ;


    Pas d’accord avec vous sur la durée de vie, comme de nombreux professionels l’ayant testé.

    http://www.quechoisir.org/tests-comparatifs/Ampoules-longue-duree-Ca-vaut-le-cout/20DC11E0B292FDF6C12573F30032AB31/EQUIPEMENT-DE-LA-MAISON/BRICOLAGE-JARDINAGE/Eclairage/MAI401.htm

    gros danger en cas de blessure, et danger de jeter les débris dans la nature ;

    Quand la LFC casse, mettez des gants ! Et personnellement, je ne jette pas non-plus mes lampes à incandescence dans la nature...


    Un lien très riche avec questions/réponses sur les LFC :
    http://oee.nrcan.gc.ca/energystar/francais/achat/questions-reponses.cfm?text=N&printview=N


  • Nova 25 janvier 2009 23:19

    Merci pour cet article instructif. Je ne savais même pas que ces lampes se recyclaient.

    Ce site est consacré au recyclage
    www.malampe.org/
    en tapant le code postal sont indiqués les points de collecte.
    et sur la page "collecte selective" menu "comment les recycler" il est expliqué que faire en cas de casse.



    • brieli67 25 janvier 2009 23:39

      Alors on nous explique cette CRISTALLISATION SENSIBLE ?
      ce lait pourrite par le MO ?



      ou il faut demander au McAron Rocla n’à Docs ?

      En attendant,
      La justesse des tancements d’importance me fait rentrer dans mes petits souliers comme l’escargot qui vient d’éclore. Je baisse les yeux sur ma pinte de Guinness et, du bout d’une allumette, j’esquisse un petit shamrock sur la mousse crémeuse pour me donner une contenance.....

      Déjà que le père Emil d’une consoeur hétéropathe me traite d’alcoolo chronique..
      t’es pas encore docteur mais charlatan oui !oui !

      Au fait pas de remords avec tes petits gâteaux trop bronzés ..... SOURCE DE CANCERS DIGESTIFS ?
      Oui Eugène dans ta longue carrière dans les petits biscuits industriel
      tu NOUS a fourgué du POISON...
      en connaissance de causes ?????

      Dis nous .... parle nous des biscuits frelatés !!


  • Diego Diego 26 janvier 2009 09:20

    Je savais bien que ces ampoules puaient l’arnaque... Et ce aticle ne parle pas du bilan carbone de ses ampoules qui sont importées de l’autre bout de la planète alors que nos vieilles ampoules étaient fabriquées localement...

    Par contre savez vous ce qu’il en est des lampes à LED ? Apparament elles sont construites en Allemagne et durent tout une vie... j’aimerais savoir si elles sont mieux ou moins bien que nos ampoules traditionnelles ...
    Quoi qu’il arrive je pense que ’est moins pire que les fluocompates


  • jacques 3 février 2009 23:15

    Les ampoules a économie d’energie que certains ont acquis ces dernières années renferment encore 5000 microgrammes de mercure ! 
     
    Elles sont dangereuses pour l’homme, et hautement nuisible dans l’environnement.
     
     
    encore une fois ce sont les groupes industriels qui gouvernent et non les politiques !
     
    Ces ampoules risquent un jour ou l’autre de se trouver cassées...Le danger est la. Le bris d’une seule de ces ampoules libère 3000 ou 5000 microgrammes de vapeurs de mercure puissamment toxiques qui se repandent dans l’atmosphère de votre maison, sans que vous puissiez prendre la mesure du danger encouru.
     
    Avec le simple bris d’une seule ampoule, cette norme européeenne est multipliée par 100000.
     
    Le ministère e l’industrie a fait paraître deux discrets décrets en 1997 et 2002 classant ces lampes "produits dangereux" maisl e public n’a pas été informé ! ( 18 avril 2002-540 dècret relatif à la classification des déchets dangereux, paru le 20 avril 2002 au JO, page 7089, stipulant que ces déchets dangereux sont à collecter séparement)
     
    Seul le Canard enchainé a osé dire la verité en titrant le 4éme trimestre de 2005 ceci "Des cimetières d’ampoules et plei nde mercure autour".
     
     
    Le mercure en France est un sujet tabou, on le voit avec les amalgames dentaires ou d’ailleurs un enorme procés va bientôt exploser encore plus grand que l’amiante.
     
     
     
    Il faut savoir qu’une ampoule à economie d’energie contient 3mg de mercure, mais attention, on brouille lespistes, les metaux se mesurent en microgrammes et non en milligrammes. C’est 3000 microgrammes qu’il aurait fallu écrire sur l’embalalge.
     
    Quand on sait que la norme européenne à ne pas depasser dans un lieu public sera sous peu de 0.05 microgramme/m3, l’enormité du chiffre apparaît soudain.
     
    Si vous avez le malheur de casser une seule de ces nouvelles ampoules, dans une pièce de 10m² soit 20m3 le taux de vapeurs toxiques de mercure montera à 150 microgrammes par m3 soit 3000 la norme européenne admise.
     
    Ces vapeurs se repandront dans tout l’appartement, dans vos poumons, sinus, cerveau, foie, reins, etc ainsi que dans ceux de vos propres enfants.
     
     
    ces ampoules sont une escroquerie et une destruction planetaire au niveau ecologie pour le profit des lobbies.
     
     
    Si vous souhaitez acquérir des ampoules économiques et ecologiques i lfaut opter pour les lampesLED avec lesquelles vous ne courrez aucun risque, et qui preserve la nature.
     
    Interdire les lampes a partir de septembre a incandescentes alors que les LED ne sont pas au point c’est une honte et un crime contre l’ecologie et la santé des gens.


    A l’heure actuelle ou on nous parle du grenelle de l’environnement ou il faut reduire la pollution on nous parle des ampoules a economie d’energie qui vont polluer car un jour ou l’autres ces lampes seront cassées.

    Les ampoules basse consommation ne sont pas si économiques à l’usage que ce que prétendent leurs fabricants. Si les bonnes vieilles ampoules à incandescence émettent plus de chaleur que de lumière, elles contribuent aussi à chauffer l’habitat. L’économie d’éclairage d’une lampe basse consommation est ainsi en grande partie anéantie par le surcout de chauffage. Le plus souvent, c’est le chauffage central régulé qui fonctionne davantage. Le retour sur investissement d’une lampe basse consommation est ainsi beaucoup plus long... ou bien même hypothétique...

     
    http://blog.consommerdurable.com/news/sauvez-le-climat-interdisez-les-ampoules-a-incandescence

    En plus de contenir du mercure elles émettent de puissants champs électromagnétiques.

    http://www.eteignezvotreordinateur.com/ampoule-a-economie-denergie-attentiondanger/

    le champs electromagnétique produit par une ampoule économique irait jusqu’à 180 volts/metre. Petit rappel concernant les antennes relais : Le Parlement européen recommande, lui, un niveau d’exposition maximal à un volt par mètre. Il faut aussi tenir compte du temps d’exposition au voltage. « On parle d’une exposition de 24 heures par jour. La limite de 41 volts par mètre est établi pour un maximum de six minutes.

    Petite vidéo explicative des dangers des lampes à basse consommation

    http://opilive.com/spip.php?article80

    Un rapport, du Criirem (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques), montre que les ampoules basse consommation génèrent des champs électromagnétiques supérieurs aux normes fixées par l’Union Européenne (moins de 10 V/m). “Il est apparu que le rayonnement de ces ampoules pouvait atteindre 300 V/m au moment de l’allumage. Puis redescendre à des valeurs comprises entre 180 V/m et 60 V/m dans un rayon de 20 cm. Bien entendu, une lampe d’une puissance de 5 ou 7 watts rayonnent moins qu’une de 20 watts, mais les valeurs restent importantes. Il faut à peu près s’éloigner d’un mètre pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, qui correspond au bruit de fond radioélectrique ambiant”, explique, dans une interview à News.fr , Pierre Le Ruz, membre de cet organisme non-gouvernemental fondé en 2005 par l’ex-députée Michelle Rivasi. La solution pour pallier ces émanations douteuses a été recommandée à l’issue de ce rapport : “Aucun culot des ampoules expertisées ne contenait de blindage susceptible d’atténuer les valeurs des rayonnements observés. Cet ajout, tout à fait possible techniquement, protègerait l’environnement de cette nouvelle source de pollution électromagnétique. C’est que le Criirem demande aux industriels”. Au delà d’un mètre, le rayonnement de ces ampoules est normal. Le Criirem déconseille donc de les utiliser sur une table de nuit, comme ampoule de chevet ou une table de travail.
     


  • jorge 1er avril 2009 18:45

    PCE-Group vous &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;propose des mesureurs de température de contact &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;pour mesurer, enregistrer et évaluer les &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;températures. Il existe des mesureurs de &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;temperature pour mesurer les temperatures de &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;contact (-200 ... +1767 °C). Cette &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;mesure de la température s’effectue dans &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;différents secteurs, en les différenciant entre &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;eux entre appareils de mesure et appareils de &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;contrôle.Pour d’autres renseignements vous pouvez consulter le site suivants : http://www.pce-france.fr/mesureurs/mesureurs-temperature-contact.htm.


  • jorge 1er avril 2009 18:50

    PCE-Group vous &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;propose des mesureurs de température de contact &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;pour mesurer, enregistrer et évaluer les &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;températures. Il existe des mesureurs de &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;temperature pour mesurer les temperatures de &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;contact (-200 ... +1767 °C). Cette &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;mesure de la température s’effectue dans &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;différents secteurs, en les différenciant entre &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;eux entre appareils de mesure et appareils de &#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;&#9;contrôle.Pour d’autres renseignements vous pouvez consulter le site suivants : http://www.pce-france.fr/mesureurs/mesureurs-temperature-contact.htm.


Réagir