jeudi 1er avril 2010 - par Aerobar Films

Bientôt une tablette cubique chez Apple

Cela aurait pu être l’iCube. Les gurus du Marketing, et sans doute Steve Jobs en tête, en ont apparemment décidé autrement : la prochaine innovation « disruptive » de la firme de Cupertino sera une étonnante tablette graphique en forme de cube dont le nom ne commencera pas par un « i » mais par un « m ». Changement d’époque ?

myNitel.jpgApple envisage en effet d’abandonner le préfixe i ("moi"), aujourd’hui utilisé pour dénommer tous ses produits - iMac, iPod, iPhone, iPad - pour my ("mon, ma"). Sans doute est-ce pour reprendre l’initiative face à la floraison d’imitateurs comme l’i-Planet, et pour souligner le caractère hautement personnalisable de ses produits.

Le premier produit qui bénéficiera de cette révolution sémantique ne sera pas le myMac ou le myPad, mais le myNitel, une étonnante tablette graphique en forme de cube.

Ce design très tendance permet d’intégrer l’alimentation dans l’appareil lui-même - finis, les transformateurs qui traînent par terre - ou bien, comme certains le prétendent, de loger une énorme batterie lithium-ion qui fournirait une autonomie de plusieurs mois.

Un clavier amovible permettra aux utilisateurs traditionnels de se passer de l’écran tactile - il est probable qu’Apple veut ainsi renforcer sa pénétration auprès des seniors, plus habitués aux QWERTY/AZERTY qu’au multi-touch.

Une nouvelle technologie d’écran sera utilisée : fondée sur l’émission d’électrons frappant une dalle phosphorescente, elle permet un affichage beaucoup plus lumineux sans nécessité de rétro-éclairer. L’image gagne en contraste et la diagonale d’écran peut facilement grandir sans que le prix de revient ne la suive au même rythme.

Les panels utilisateur ont montré que les interfaces homme-machine actuelles affichaient aujourd’hui trop vite trop de choses, ce qui était de plus en plus perçu comme une agression sensorielle. Les chercheurs d’Apple ont donc mis un point un système d’affichage graduel, où images et caractères apparaissent progressivement ; à l’instar des luxueuses berlines allemandes, la vitesse est ainsi bridée à 1200 bps.

Interrogé sur le concept, la Direction de France Telecom doute sérieusement de son potentiel commercial. "On ne verra jamais un truc pareil envahir les foyers français" aurait même prédit Stéphane Richard, Directeur Général du géant des télécommunications.

En réponse au succès de Facebook et pour contrer les opérateurs téléphoniques qui cherchent actuellement à récupérer une partie des marges générées par le business model de l’iPhone, une nouvelle application nommée Eleven, décrite comme un "extraordinaire réseau social alphabétique", sera fournie gratuitement. Elle serait en permanence accessible à l’utilisateur, même en l’absence de toute connexion Wifi ou 3G, selon une technologie de communication filaire encore top secrète.

Enfin, pour répondre à la demande turgescente du marché, Apple ouvre une brèche dans sa politique anti-porno qui régit aujourd’hui l’AppStore : un second logiciel, myNItel Pink, réservé aux adultes avertis et payant - 49,95 USD soit 36,15 EUR au cours du jour - leur permettra d’accéder à des contenus de charme sur lequel Apple prélèvera une sorte de droit de cuissage financier basé sur le temps de connexion. "C’est absolument n’importe quoi, comment un entrepreneur pourrait-il gagner de l’argent avec un modèle économique pareil ?", aurait commenté Xavier Niel, le patron d’Iliad, la maison-mère de Free.



9 réactions


  • Lapa Lapa 1er avril 2010 12:13

    zut alors je dois avoir un prototype chez moi  smiley

    sinon j’aurai mis : 49,95 USD soit 49,95 EUR au cours du jour

    ce qui serait plus proche de la réalité !


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 1er avril 2010 13:29

    Excellent ! smiley


  • RilaX RilaX 1er avril 2010 13:54

    Encore une superbe invention de la part d’apple.
    Mais je trouve que l’article a au moins une lacune. Il ne parle pas du modèle de distribution totalement centralisé des contenus qui permet d’avoir une confiance TOTALE par rapport à ce qui s’affichera sur l’écran.


  • Deneb Deneb 1er avril 2010 15:31

    On dirait que la secte cathodique attire de nouveaux devots.


  • Traroth Traroth 1er avril 2010 15:46

    Bon, ça commence à bien aller, les poissons d’avril. Agoravox est illisible, aujourd’hui. Si je veux aller sur rigoler.com, je ne vais pas sur Agoravox, quoi !


  • joelim joelim 1er avril 2010 17:44

    Article subtil qui montre que les tournures marketing son du vent, pouvant présenter n’importe quoi sous un bon profil.

    D’ailleurs bientôt va sortir le modem lent à 2400 bauds, dont l’innovation révolutionnaire est qu’il permet d’éviter la surinformation, nouvelle plaie du net. smiley 

    Sans parler du boulier-calculette, et de l’encyclopédie électronique en format papier (çà wikipedia l’a fait ou presque).

  • Vox Populi 1er avril 2010 22:24

    Ca fait un peu de bien de pouvoir se payer une bonne tronche sur le marketing et la danse du ventre devant toute nouvelle technologie.

    Pourra-t-on bientôt retrouver ce produit dans nos bureaux de postes afin de pouvoir communiquer avec nos proches plus vite que la vitesse de la lumière ?


  • apopi apopi 1er avril 2010 23:36

    Pas très frais le « iFish » mais bon aujourd’hui c’est le jeu, vivement l’ iPad quand même et çà c’est pas un poisson d’avril.
     Allez les TROLLS au charbon, dans moins de 25 mn ce sera trop tard.


  • stephanemot stephanemot 2 avril 2010 04:11

    Ce que j’aime, c’est le jingle strident au moment de la connection, un cadeau d’iTunes.

    Notons que pour l’acces internet, Google avait deja propose une solution il y a 3 ans jour pour jour.


Réagir