mardi 12 novembre 2019 - par égorgedéployée

L’aberration électrique

L'électrification des véhicules va à l'encontre de la sobriété énergétique.

Les villes représentent la moitié des émissions de CO2 dues au transport. J'ai déjà décrit dans ces pages que le poids d'un véhicule était un facteur aussi déterminant que problématique.

Or le seul mode de fourniture électrique proposé commercialement à ce jour nécessite son stockage en batterie, dont le poids est un des multiples inconvénients. Pourtant tous les constructeurs automobiles rivalisent aujourd'hui d'annonces en matière d'électrification de leurs gammes, à grand renfort d'investissements considérables.

Un peu de modération s'impose : le prix, le poids (encore lui) et l'origine de l'électricité sont à considérer. Le premier, surcoût de plusieurs milliers d'euros même fiscalité déduite, est plutôt accessoire pour des clients actuels qui restent en nombre limité. Le deuxième reste un handicap énergétique majeur ; enfin l'origine de l'électricité consommée concerne tout le monde tant que sa fourniture produit des déchets (je parle ici de la production d'énergie et non de l'installation qui la produit, ce serait un débat trop long). En effet, l'électrification découlant d'un but écologique, la notion de déchet ultime est le problème de chacun, puisque par définition irréductible et non réutilisable.

Commençons par la fin : la fourniture énergétique, en passant le gaz et le charbon sous silence.

A la base le nucléaire utilise de l'uranium indisponible en France, constituant une vulnérabilité géopolitique. Il produit des déchets ultimes (très) dangereux dont 50 ans de recherches ne sont pas venus à bout ; la filière technologique devant permettre d'en « réduire » volume et dangerosité a été abandonnée très récemment. Il reste que le nucléaire présente l'avantage sur les renouvelables de la régularité de la fourniture, au détriment d'une souplesse trop relative pour accompagner les hausses ou chutes brutales de consommation.

Les sources renouvelables, hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques à ce jour, n'utilisent par définition que des ressources renouvelables présentes en France et ne produisent pas de déchet d'exploitation. La première est quasiment exploitée à son maximum, et les deux dernières ont l'inconvénient notoire de leur intermittence. Il est réglé en partie par l'hydraulique, et pourrait aussi être régulé grâce à la technologie hydrogène : on sait faire mais ce n'est pas industrialisé.

La part de production électrique renouvelable reste très minoritaire en France, ce qui contrevient à l'idée d'une énergie propre, qualité dont le nucléaire ne peut hélas pas se prévaloir. La logique écologique va donc dans le sens de l'économie et de la sobriété.

Force est de constater que l'électrification des véhicules va exactement dans le sens opposé, en faisant face à des problématiques différentes en fonction de la technologie utilisée.

Véhicule électrique : le modèle économique est a minima aléatoire. D'une part en raison du prix de vente encore dissuasif au regard d'une relativement faible autonomie et d'un temps de charge élevé. D'autre part de la quasi-absence d'entretien périodique par la réduction de la complexité mécanique comparée au moteur thermique. Au point que les constructeurs sont dans le brouillard sur le marché potentiel, avec l'éventualité d'un crash industriel déjà évoqué dans la presse.

Véhicule électrifié : la motorisation électrique a un rendement incomparable notamment lorsqu'il faut démarrer souvent, donc en ville ; c'est tout son intérêt. Mais le poids des batteries, élevé et permanent contrairement à un carburant, reste un handicap sérieux (poids Zoé électrique : 1,5T, Clio essence : 1,1T). Et plus on veut augmenter l'autonomie, plus il faut de poids de batterie préjudiciable à … son autonomie : le serpent se mord la queue.

Et en particulier on observe actuellement la mise sur le marché d'hybrides rechargeables ou non d'une puissance sans cesse croissante. Et pour cause : dès que la batterie est déchargée, elle-même de plus en plus lourde pour plus d'autonomie en mode « tout électrique », il faut activer la motorisation thermique. Et comme la voiture est alourdie en permanence par sa batterie, il faut une motorisation puissante pour être vendable à une clientèle aisée qui n'est pas prête à céder sur ce point. Mais la puissance est gourmande en énergie carbonée, donc l'intérêt est strictement limité aux déplacements urbains pour les conducteurs qui pensent à recharger suffisamment leur véhicule. L'ensemble des problèmes est accentué sur les SUV.

Le surpoids propre aux SUV est préjudiciable à la consommation en ville en raison des multiples démarrages, et le SCx1 induit une charge aérodynamique défavorable à grande vitesse. Deux paramètres qui font des SUV des véhicules plus gourmands dans toutes les situations qu'une berline de même longueur à motorisation équivalente, avec un surpoids d'électrification plus conséquent. Ce qui n'a été pointé du doigt que très récemment, alors que c'était évident depuis leur apparition.

Conclusion : du point de vue de la sobriété énergétique qui devrait prévaloir en terme de déchets, tant qu'aucun moyen de produire de l'électricité in situ avec un carburant écoresponsable et un poids restreint n'est disponible à coût acceptable, le déplacement urbain d'une personne seule dans une voiture électrifiée reste une aberration … comme dans une thermique !

1 produit de la traînée aérodymique par la surface frontale, particulièrement élevé car les SUV sont des grosses voitures



125 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 novembre 2019 08:16

    conclusion : il faut commencer par interdire les SUV surdimensionnés, donc encombrants, donc lourds, donc gros consommateurs d’énergie et g^neurs dans les parkings et les rues.

    ça diviserait déjà l’addition (ou l’addiction ?) par deux


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 novembre 2019 08:22

      @Séraphin Lampion

      je préconise la généralisation de ce modèle :  lien

      on pourrait même le rendre obligatoire et interdire les autres, comme ça il n’y aurait plus beaucoup de voitures ui circuleraient et ça nous donnerait du bon air


    • pemile pemile 12 novembre 2019 08:56

      @Séraphin Lampion « il faut commencer par interdire les SUV surdimensionnés »

      Sans sa voiture de plusieurs tonnes, ma femme risquerait d’être blessée en cas de collision avec une voiture de pauvre, sans avoir 500 chevaux sous le capot comment faire pour doubler et sans blindage, vu la violence des gilets jaunes, vous voulez la mettre en danger !


    • generation désenchantée 12 novembre 2019 09:13

      @Séraphin Lampion
      elle a vraiment un look de « batmobile »


    • Désintox Désintox 12 novembre 2019 18:17

      @Séraphin Lampion
      Oui, ça ne sert à rien de développer des véhicules électriques si c’est pour faire des SUV.


    • Sozenz 12 novembre 2019 20:27

      @Séraphin Lampion
      on dirait une grosse mouche !
      c est laid .
      ( il risque de la jeter sous peu . il va bien finir par la voir la gueule de la mouche)


    • Ruut Ruut 17 novembre 2019 22:17

      @Séraphin Lampion
      Non, il faut proposer a tarif réduit, des SUV H2 et des pompes H2.
      H2 = 0 Pollution......
      En plus le H2 peut être produit par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.


  • taketheeffinbus 12 novembre 2019 10:19

    Sinon, on peut opter pour des solutions alternatives.

    1 : l’électrification des véhicules thermiques existants, la réglementation de plusieurs pays en Europe le permet déjà, la France est à la traîne là dessus, et écologiquement, énergétiquement, c’est mieux que d’acheter du neuf.

    2 : Participer aux programmes spatiaux internationaux à destination de la Lune pour récupérer de l’hélium 3 disponible en abondance là-bas tandis qu’il est quasiment inexistant sur terre, dont un seul gramme équivaut à 2,75 litres de pétrole, et permettrait de s’affranchir complètement des contraintes de la fusion actuelle, des projets aux coûts faramineux comme ITER (pas besoin de tels bouclier, l’hélium 3 est stable, contrairement à l’hélium 4) et gagner des décennies d’avance sur l’accessibilité à cette énergie, propre, sans rejet de CO2 ou autres molécules toxiques dans l’atmosphère.

    3 : pousser à fond la recherche dans les nouveaux matériaux comme le graphène, afin de donner un coup de boost au remplacement du lithium sous toutes ses formes dans le stockage de l’énergie.

    4 : et sobrement, en attendant de, se tourner vers le renouvelable (pas l’éolien, à chier en terme de durée de vie et recyclage !), et être aussi sobres que possible en la matière...


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 novembre 2019 10:43

      @taketheeffinbus. Une stupéfiante collection de bourdes.


    • taketheeffinbus 12 novembre 2019 10:45

      @San Jose
      Je parlais en terme de rendement...

      Et pour ITER, si j’en parle c’est que l’hélium 3 permet de s’affranchir d’un bouclier assemblé en son sein, coûteux, et, au développement lourd en terme de temps, de ressources, d’ingénieurerie, argent...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lium_3#Propri%C3%A9t%C3%A9s_nucl%C3%A9aires

      https://solidariteetprogres.fr/helium-3-lunaire-fusion-nucleaire.html


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 novembre 2019 10:49

      @taketheeffinbus

      on peut aussi améliorer les transports en commun, et pas seulement dans les grandes villes
      pour aller faire leurs courses dans les zones commerciales périphériques, tout le monde a besoin d’une voiture
      solution ?
       recentrer les commerces
       assurer des navettes gratuites


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 novembre 2019 18:41

      @Superintox : « décarbonée ». La crédulité des ignares est illimitée.


    • Désintox Désintox 12 novembre 2019 21:09

      @JC_Lavau
      nucléaire : 71.7%
      hydraulique : 12.5%
      éoliennes : 5.1%
      photovoltaïque : 1.9%
      bio-énergies : 1.8%
      TOTAL : 93%
      (source)

      L’ignare, c’est vous.


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 novembre 2019 21:15

      @Superintoxiqué par l’intox médiatique a prétendu que « décarboné », c’est le bien, et que « carboné » c’est le mal.
      Le superintoxiqué par l’intox médiatique n’a encore jamais ouvert un cours de physiologie végétale.


    • biquet biquet 13 novembre 2019 10:28

      @JC_Lavau
      @Superintox : « décarbonée ». La crédulité des ignares est illimitée.
      La calomnie chez vous est gratuite et toujours absente d’arguments. Les vrais cons sont ceux qui ne s’en rendent pas compte car ils prennent les autres pour des cons.


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 novembre 2019 10:59

      @biquet. Quand ouvriras tu un cours de physiologie végétale ?
      Photosynthèse ? Quels sont les deux intrants d’une photosynthèse ?
      Il en faut combien ?


  • lephénix lephénix 12 novembre 2019 10:58

    cette course à la voiture electrique prétendue « propre » mène droit dans l’impasse écologique  et vers le mur alors que la voiture à hydrogène met les gaz en chine et en allemagne...avec quoi fait-on de l’électricité ?

    la sacrosainte dogmatique de la « mobilité » ne sait plus à quelle énergie se vouer...avec l’electrique elle mène droit au black out de nos « smart cities »...en sus du crime écologique de la mise à la casse forcée de millions de véhicules encore en état de fonctionnement et susceptibles de faire partie du patrimoine roulant (cf Cuba) : pourquoi encore tripler le « parc automobile » avec autant de véhicules électriques dont on forcera l’achat comme on le fait pour les compteurs électriques (linky) et autres gazpar ?

    le moteur thermique est encore loin de la casse, l’electrique mettra le réseau français à genoux... il n’y a pas à augmenter le « parc auto » avec des wouahturrr électriques en plus dont forcera l’achat après un productivisme frénétique et vain mais à le limiter drastiquement et à privilégier les transports en commun puisque de toute façon ça finira par une société de l’usage (donc du servage)  vous ne serez plus « propriétaire » de votre auto mais juste locataire de votre batterie donc d’un service de « mobilité »...


    • Désintox Désintox 12 novembre 2019 18:25

      @lephénix

      « alors que la voiture à hydrogène met les gaz en chine et en allemagne...avec quoi fait-on de l’électricité ? »

      ... Et avec quoi fait-on de l’hydrogène ?

      Réponse : avec de l’électricité (avec un rendement très loin des 100%)


  • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 2019 12:15

    40% des matériaux sont chinois et le gouvernement empoche 20% de TVA sur le prix final et quand beaucoup de monde sera équipé de poubelles électrique le prix du KWh va exploser car l’état vautour voudra récupérer l’équivalent des taxes perdues sur les hydrocarbures ....

    On va payer un prix de dingue et en plus faudra construire de nouvelles centrales car ce n’est pas avec des éoliennes ou des panneaux solaire que l’on pourra faire face a la demande exponentielle d’électricité ....


    • titi titi 12 novembre 2019 13:46

      @zygzornifle

      « KWh va exploser car l’état vautour voudra récupérer l’équivalent des taxes perdues sur les hydrocarbures .... »

      C’est une évidence...

      Souvenez vous de l’E85...
      A époque Borloo découvrait la panacée et voulait copier le Brésil.
      Sauf que l’E85 n’était pas assujetti à la TIPP.

      Discrètement le projet de déploiement de l’E85 a été enterré avec l’aide des écolos qui criaient à la dévastation des cultures dans le monde à cause des quelques milliers de véhicules flexfuel.

      15 ans plus tard, le super 95 et maintenant E10, ce qui veut dire que les quantités de bioéthanol consommées le sont par toutes les automobiles essence en utilisation ,et sont sans commune mesure avec celles d’il y a 15 ans.

      Mais la TIPP s’applique, et comme par hasard plus aucun écolo n’y trouve rien à redire.


    • ETTORE ETTORE 17 novembre 2019 17:45

      @zygzornifle

      C’est comme tout le reste.....
      1 / Poussez à la consommation quel que soit les moyens pour y arriver

      Interdiction du diesel, hausse des prix du carburant, mise en place de circulation alternatives, réduction des vitesses, augmentations des péages, durcissements des contrôles techniques, aides financières, manifs pour sauver la planète, culpabilisation des automobilistes pollueurs comme responsables de mortalité en nombre croissant....

      2/ Tenez prisonnier du système tous ceux qui sont tombés dedans, de gré ou de force

      3/ Légitimez vos propositions ( investissements pour avantager certains groupes) par le fait que tout ce qui est désormais en place ne peut exister que si.....
      (Pour le bien de tous, des nourrissons, les jeunes les vieux, la planète, la responsabilité humaine )nécessite les investissements, même calamiteux pour la santé, mais pas moyen d’y échapper.
      (Centrales nucléaires à foison, mobilité pour les plus fortunés.....ainsi que pour les soins ) voilà une nouvelle ère d’égalité qui s’ouvre à nous.


  • jymb 12 novembre 2019 13:33

    Première urgence absolue pour diminuer la pollution en ville : démonter les « ralentisseurs » casses voitures hypertrophiés qui obligent à un quasi arrêt, escalade du trottoir transversal, redémarrage, réaccélération...soit le moment où un véhicule pollue le plus, lorsqu’il fait ses premiers tours de roue, multiplié par des dizaines de milliers de voitures, camions, voire autobus dans ma ville 

    Pas sûr que les autophobes aient conscience de ce désastre archi polluant... 


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 12 novembre 2019 16:25

      @jymb

      Les rétrécissements de chaussée, les gendarmes couchés et autres ralentisseurs sont interdits par la loi :

      L’Art.R.236 du code pénal énonce :
      « Sera puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4è classe quiconque ayant placé sur une voie ouverte à la circulation publique ou à ses abords immédiats un objet ou un dispositif de nature à apporter le trouble à la circulation, … »


  • Konyl Konyl 12 novembre 2019 13:36

    Bonjour,

    Pour moi la phrase clé de votre article est la suivante :

    « Et comme la voiture est alourdie en permanence par sa batterie, il faut une motorisation puissante pour être vendable à une clientèle aisée qui n’est pas prête à céder sur ce point »

    C’est exactement ça, le bon gros beauf qui pense briller grâce à son magnifique SUVeau rutilant ne veut pas faire d’effort, c’est aux autres de les faire pour lui.

    Pour moi on devrait avoir des prime pour les voiture légère et pas des primes calculées sur le CO² qui n’est absolument pas le polluant principale dans cette histoire.

    Evidemment la pollution électrique n’est pas locale donc il est facile de vendre les Tesla comme des véhicules propres au demeurés qui les achètent.


  • titi titi 12 novembre 2019 13:54

    Sauf...

    que mon gros 4x4 il consomme 5,5l/ 100 km

    ma grosse berline 5,6l/ 100 km

    et ma fiat 500 6,8l/ 100 km

    Comme quoi... les clichés ont la vie dure.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2019 14:02

      @titi

      Non c’est une impression, incapable que vous êtes de calculer vos consommations .


    • Konyl Konyl 12 novembre 2019 14:12

      @titi

      Déjà, trois voitures c’est énorme.
      Et sans vitesse donnée, impossible de calculer quoi que ce soit, mais bon il ne fait aucun doute que vous rentrez dans les compétiteurs du fameux « kikalaplusgrosse »


    • foufouille foufouille 12 novembre 2019 14:15

      @Konyl

      si il habite à la campagne et que sa femme travaille aussi, 3 voitures sont nécessaire en cas de panne.


    • Konyl Konyl 12 novembre 2019 14:24

      @foufouille

      Mais dans se cas pourquoi prendre le risque que 2 tombent en panne en même temps ? Autant foncer sur 4, de toute façon le plus probable est qu’elles soient pour certaines en leasing donc la dépanneuse est dans le prix.
      Il faut toujours légitimer la consommation, comme ça on se sent moins coupable.
      Gros 4X4, grosse Berline, hum....le rêve du blaireau
       


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2019 14:35

      @Konyl

      Vouais mais une 504 qui fumait allait beaucoup plus loin qu’une merde actuelle.


    • titi titi 12 novembre 2019 15:10

      @Konyl

      « Gros 4X4, grosse Berline, hum....le rêve du blaireau  »

      Vous voyez.
      Vous êtes incapables d’imaginer l’utilisation qu’on peut avoir de ces véhicules.

      Blaireau peut être. Mais le plus étroit d’esprit c’est bien vous.


    • titi titi 12 novembre 2019 15:19

      @Aita Pea Pea

      « Non c’est une impression, incapable que vous êtes de calculer vos consommations »
      C’est pas moi qui calcule. C’est l’ordinateur de bord.

      Vous venez d’apprendre qq chose : il y a des ordinateurs de bord dans les voitures.

      Ne me remerciez pas. C’est kdo !


    • Konyl Konyl 12 novembre 2019 16:17

      @titi

      Vous ne donnez pas votre vitesse donc ça ne veut strictement rien dire.


    • titi titi 12 novembre 2019 16:35

      @Konyl

      4x4 mixte (urbain autoroute campagne)
      berline mixte (urbain autoroute campagne)

      fiat 500 campagne

      « ça ne veut strictement rien dire.  »
      donc ca veut surtout dire qu’il vaut mieux avoir un 4x4 ou une berline de 2019 qu’une fiat 500 de 2014, et qui si les enjeux des écologistes étaient vraiment l’écologie alors ils verraient que l’urgence c’est plus une prime à la casse des anciennes petites voitures que l’interdiction des grosses.

      Mais les écologistes c’est comme les pastèques : vert à l’extérieur, et rouge à l’intérieur.
      L’écologie n’est qu’un moyen pour recycler de vieilles idées...


    • Désintox Désintox 12 novembre 2019 18:32

      @titi
      "mon gros 4x4 il consomme 5,5l/ 100 km

      ma grosse berline 5,6l/ 100 km

      et ma fiat 500 6,8l/ 100 km"

      Bien sûr, car vous utilisez votre 4X4 sur les routes de campagne, votre grosse berline sur autoroute et votre fiat 500 en ville. Or, c’est en ville que l’on consomme le plus.

      Mesurez les consos de votre 4X4 et de votre grosse berline en ville et celle de votre fiat 500 sur routes de campagne, et revenez nous exposer les résultats.


    • titi titi 12 novembre 2019 21:28

      @Désintox

      Bah vous avez pas lu mon message.

      La fiat 500 à la campagne uniquement.

      Les deux autres en mixte, avec plus d’autoroute pour la berline, et plus de ville pour le 4x4.

      Faut prendre la peine de lire avant de répondre.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2019 21:45

      @titi

      Le 4x4 en ville c’est efficace sur les trottinettes ...scrach ...on n’ en parle plus . Par contre la 500 contre un tracteur...j’ai des doutes .


    • titi titi 12 novembre 2019 22:26

      @Aita Pea Pea

      Dans les villes où je l’utilise, il n’y a pas de trottinettes... 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2019 22:32

      @titi

      Dommage...lol


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2019 22:53

      @titi

      J’emmerde les ordinateurs de bord . Le pied est mon vieux 500 XT Yam...et de toutes vos améliorations je vous dis merde.


    • titi titi 13 novembre 2019 07:28

      @Aita Pea Pea

      « J’emmerde les ordinateurs de bord . »
      Dommage.Car ils sont factuels... eux.


    • foufouille foufouille 13 novembre 2019 14:56

      @Konyl

      le mieux est la voiture pot de yaourt et vieille dans la neige.

      la vieille grosse berline a un certain confort et une bonne tenue de route.

      peu de personnes ont une voiture en leasing .........


    • Désintox Désintox 13 novembre 2019 20:18

      @titi

      Eh bien, vous chiffres sont faux.


    • titi titi 13 novembre 2019 21:48

      @Désintox

      Euh... vous êtes ridicules.

      Je vous donne les chiffres des ordinateurs de bord et les conditions pour les obtenir, et comme ils ne vont pas dans votre sens vous décrétez qu’ils sont faux.

      Vous êtes tellement accrocher à vos certitudes... 


  • Spartacus Lequidam Spartacus 12 novembre 2019 15:36

    Seul exemple connu dans les pays occidentaux :

    En 2015 le Danemark a supprimé les aides et subventions au véhicules .

    Les ventes se sont écroulées de 75% et moins de 2500 véhicules sont étés immatriculés en 2016.

    En 2017 ils ont remis les subventions avec un nouveau gouvernement.

    Sans subventions c’est invendable. 


    • Désintox Désintox 12 novembre 2019 18:36

      @Spartacus
      « Sans subventions c’est invendable. »

      En effet, il faut des subventions pour lancer la filière, car des véhicules produits en petite série ne peuvent pas être compétitifs face à des véhicules produits en grandes séries.

      Quand la production de voitures électriques sera plus forte, les économies d’échelles feront baisser les coûts et il n’y aura plus besoin de subventions.

      Si vous aviez des notions élémentaires d’économie, vous sauriez cela


    • Désintox Désintox 12 novembre 2019 21:11

      @San Jose
      Je parlais de voitures électriques. Mais vous avez raison : il faut aussi développer les ENR.


    • HELIOS HELIOS 13 novembre 2019 00:05

      @Spartacus

      il faudrait surtout vendre les voitures electriques a leur vrai prix, c’est a dire a un peu moins que la moitié prix des vehicules thermiques.
      Une voiture electrique équipée de deux (2) petits moteurs de 20 kw ( environ 25 cv) soit un total de 50cv, un par roue av ou ar, ne necessite quasiment aucune mecanique et n’a pas besoin de maintenance sauf pour les pneus et la batterie. même les freins sont quasiment inutiles.

      En production industrielle ces vehicules, même avec vitres electriques et gps devraient couter au maximum 5000 euros.

      Si maintenant un constructeur intelligent fabrique une sorte de « tiroir » pour changer la batterie (utiliser une pendant que l’autre charge à la maison) ou bien echangeable dans une station service, les pb de l’autonomie et du temps de charge -comme celui de la charge réseau sont quasi réglés.

      Au moins pour la ville, ceux qui veulent des 4x4, je veux dire 4 roues motrices, pourront prendre l’option 4 moteurs !!!! (et double batterie).....

      Chao...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2019 00:19

      @HELIOS

      Salut. C’est pas con ce que tu dis . Une production de cacahuètes électriques...fait un moment que j’y pense vue le nombre de sans permis.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2019 00:51

      @HELIOS

      Bref vendre des 2 CV ! Yessss. En plus elles étaient belles .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2019 00:57

      @Aita Pea Pea

      La plus belle et la plus simple des voitures populaires.


  • Waspasien 12 novembre 2019 16:11

    J’ai la solution !

    Recadrer Bidochon qui croit que « wroum wroum » est un mantra qui rend heureux.

    Arrêter les course de F1, côte rallyes etc...

    Fabriquer des voiture deux fois plus légères, deux fois moins grandes, deux fois moins puissantes et deux fois moins chères.

    Faire des voiture prévues pour passer facilement du thermique à « autre chose » et faites pour durer.

    Faire des voitures moches, inconfortables, sans wifi, bluetooth et sans chauffage.

    Des GPS qui ne se règlent plus quand la voiture roule.

    Des voitures qui déclenchent une alarme insupportable quand elles détectent les trames de connexion du mobile au relais (oblige à arrêter le smartphone, en voilà une idée qu’elle est bonne !).


    • HELIOS HELIOS 13 novembre 2019 00:12

      @Waspasien

      ... et vous vous imaginez, qu’avec ces voitures on ne pourra pas se faire plaisir, s’il ne reste plus que ça ?

      Il y aura des courses d’accélération, des courses de cote dans les rues en pente, des rallyes et slalom sur les grands parkings.

      ...ce qui est sûr, c’est qu’il restera toujours des pisses-vinaigre, comme vous, pour imposer aux autres leurs idées de merdes... tiens par exemple... dites mois ce qu’il vous fait plaisir... hein, que je l’interdise.... surtout quand vous aurez 70 balais et que vous attraperez une maladie a cause du froid dans la voiture.


  • bebert titi 12 novembre 2019 17:49

    Non ce qu’il faudrait c’est çà : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2019 21:27

    Sinon la nouvelle Alpine berlinette A110 me fait bien bander . Une joueuse comme l’ancienne.


    • Waspasien 12 novembre 2019 22:25

      @Aita Pea Pea

      Une pouff en tutu bleu, vieillotte et mal fardée et qui veut ressembler à ce qu’elle fut jadis...
      A qui peut-elle faire tant d’effet ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2019 23:19

      @Waspasien

      Un vieux con . Moteur central...légère 240 cv biens suffisants ...taillée pour les petites routes comme son ancêtre...etc un bonheur...et un look . Bref elle se vend comme des petits pains...mérité. Vive Alpine ! Bien sur une ancienne A110 avec un 1600 signé Gordini ...rhaaaaa


    • Waspasien 12 novembre 2019 23:35

      @Aita Pea Pea

      2 x Weber 40 DCOE de mémoire : une beauté que ces quatre trompettes courtes.
      20 ans, pas de thune mais des yeux gros comme ça et des oreilles de musicien !

      Mais les temps changent ; 1 ou 2 millions de Km, limitations, assommoir des gouvernements, bouchons, congestions, billets de mille qui s’échappent par la vitre pourtant fermée : je suis calmé depuis très très longtemps, même pas un frémissement dans le bas ventre, un brin de nostalgie, beaucoup de dégoût.
      Tout ça me paraît si désuet...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2019 23:53

      @Waspasien

      Passe à la bécane cousin . C’est moins cher mais pour en avoir dans les couilles c’est le pied . Lol


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2019 00:03

      @Aita Pea Pea

      Rapport qualité prix la bécane est imbattable. Les glandeux bourgeois en Porsche tu les crame avec un 600 qui vaut 6000 boules d’occasion. Fuck .


    • titi titi 13 novembre 2019 07:36

      @Aita Pea Pea

      « les crame avec un 600 qui vaut 6000 boules d’occasion. Fuck »
      Je confirme... 


    • bebert titi 13 novembre 2019 11:05

      @Aita Pea Pea
      C’est jeune et çà ne sait pas , le sorcier Gordini quel bonheur ! Quand on voit les bagnoles qu’ils fabriquent de nos jours !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2019 12:22

      @titi

      Bonjour. Nous sommes nombreux à rêver d’avoir une bleue (ou jaune des fois) a bande blanche dans le garage...R8 ou A110 (pas fan des R12 ) . Mais bon vu les prix aujourd’hui...


  • molloy molloy 13 novembre 2019 00:06

    La voiture électrique n’appartient pas à l’avenir mais plutôt au passé.

    Croire que le parc automobile sera tout électrique d’ici quelques années est une vue de l’esprit ne serait-ce qu’en raison de la puissance nécessaire à un tel parc.


  • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 2019 08:22

    Quand une voiture électrique elle tombe en panne elle a ses roues de bloquées donc impossible de la pousser sur le bas coté , je ne m’imagine même pas dans un bouchon sous la neige grelottant de froid car on ne peut pas utiliser le chauffage sous peine de ne plus pouvoir repartir ....


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 11:09

    @Auteur

    Comme toujours, vous êtes trop pessimiste. Dès que l’on parle des voitures électriques et des ENR ce n’est que pour pointer les inconvénients réels ou inventés et en oubliant les avantages.

    Si l’on parlait des voitures thermiques et de l’électricité non ENR avec la même approche ça ferait mal.

    J’ajouterais que bien des choses partagent les même inconvénients que l’on pointe dans le cas des ENR ou VE et que l’on oublie purement et simplement dans les autres cas.

    « rien est possible, rien n’est réalisable »

    On est plus face à un pb psychologique que face à un pb technique.


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 11:16

    Je vais choquer tout le monde ici, mais techniquement c’est possible de produire 100% de notre électricité en renouvelable et de rouler à l’électricité et même en poussant plus loin, de nous chauffer et d’alimenter nos industries avec.

    Nous pourrions avoir une économie industrialisée à presque 0 émissions polluantes.

    Évidemment, on part de loin et cela nécessite de changer tout le parc de véhicule, les installations de chauffage et les centrales électriques.

    « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ».

    Beaucoup semblent l’oublier. Aujourd’hui 60% de l’acier utilisé est de l’acier recyclé. Et quand on démoli un bâtiment 80% des matériaux sont recyclés.

    Tous les métaux sont recyclables à 100% et si vous regardez un tableau périodique, il y a presque que des métaux.

    fer, cuivre, bore, magnésium, lithium, cobalt, zinc, or, argent, nickel, aluminium etc

    tout cela est 100% recyclable.

    Il n’y aura jamais de pénurie réelle de métaux contrairement à ce qu’on lit et entend partout.


    • Francis, agnotologue JL 13 novembre 2019 11:18

      @_Ulysse_
       
       bon sang, mais c’est bien sûr : il suffit de recycler l’énergie !
       


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 11:25

      @JL

      L’énergie est abondante mais sa source est en réalité unique : le soleil.

      L’éolien et l’hydraulique sont indirectement un moyen de capter l’énergie solaire.
      Le cycle de l’eau et les vents sont provoqués par le flux solaire.

      Aujourd’hui, l’éolien terrestre est la source la moins chère après l’hydraulique, le photovoltaïque arrive bientôt sous les 10ct/Kwh. Les économiques d’échelle produisent leurs effets.

      Pour le stockage, une solution simple est de réutiliser les batteries des véhicules pour du stockage de masse, on peut stocker comme cela suffisamment de courant pour gérer l’intermittence. De plus, cela donne une seconde vie à ces batteries ce qui améliore leur bilan énergétique.

      Vous êtes trop pessimiste. Mais bon c’est à la mode le pessimisme, je suis à contre courant. smiley


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 11:36

      @kimonovert

      J’ai donné quelques arguments mais bon.

      Prenons un seul argument :

      Pour faire un VT il faut un bloc moteur de 250kg et pour une VE une batterie de 250Kg. En terme de poids, je ne vois pas trop la différence.

      Les gens se trimbalent des VT de 2Tonnes mais quand on parle d’électrique, on veut une voiture de 500Kg il n’y a rien de rationnel là dedans.

      Bien sur des véhicules plus légers consomment moins d’énergie et ce quel que soit le système de traction.


    • Francis, agnotologue JL 13 novembre 2019 11:58

      @_Ulysse_
       
       ’’ l’éolien terrestre est la source la moins chère’’

       
       Oui, peut-être si on habite sous les quarantièmes rugissants ; et encore.
       
       Quant à l’hydrolien, essayez d’exploiter une hydrolienne en Méditerranée, vous m’en direz des nouvelles.


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 13:33

      @JL

      Faux, l’éolien terrestre tourne autour des 7 à 8ct/Kwh en France pour des facteurs de charge à 23-25%, ce qui n’est pas sous les 40ième rugissants.

      file :///C :/Users/xfqe691/AppData/Local/Temp/filiere_eolienne_francaise_partie1a_ etat_lieux_filiere.pdf


    • pemile pemile 13 novembre 2019 13:58

      @_Ulysse_

      Le lien que vous venez de donner pointe sur votre disque dur C :/Users/xfqe691/etc smiley


    • pemile pemile 13 novembre 2019 14:11

      @Ulysse « Pardon, petite erreur de copié collé, voici le lien »

      Ok, merci.

      PS : en plus propre, sans passer par google :
      https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/filiere_eolienne_f rancaise_partie1a_etat_lieux_filiere.pdf


    • Francis, agnotologue JL 13 novembre 2019 17:14

      @Ulysse
       ’’, l’éolien terrestre tourne autour des 7 à 8ct/Kwh ’’
       
       
      Qui paie les dégâts de recyclage : blocs de béton, structure et pales réformées ?


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 22:18

      @JL

      exemple type d’argument que l’on oppose pas aux autres types de centrales.

      Le coût calculé tiens compte du recyclage. Une fois l’éolienne trop ancienne elle est démontée et peut être remplacée par une autre installée sur la même base.
      Les matériaux utilisés pour les éoliennes étant essentiellement du béton et des métaux c’est recyclable comme tout autre type de construction.


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 11:19

    Ce pessimisme acharné m’agace, les solutions existent.

    Pour ce qui est des VE, les batteries sont lourdes mais pas plus qu’un bloc moteur thermique qui pèse bien 250 à 500 kg avec les équipements accessoires.

    Simple exemple d’un reproche que l’on fait aux VE que l’on ne fait pas aux voitures thermiques.


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 11:49

      @_Ulysse_

      J’ai un peu de temps à tuer alors je poste sur un sujet que je connais bien et pour lequel j’ai déjà passé pas mal d’heure à argumenter.
      Ces dernières années, ce genre de sujet a tout de même évolué.

      Les technos on progressé, les coûts diminués.
      Il y a 10, cela faisait rire et paraissait ridicule, aujourd’hui beaucoup deviennent agressifs. C’est un processus psychologique classique lié au changement.
      Demain, quand cela se généralisera le discours changera à nouveau et tout le monde considérera les VE et les ENR comme coulant de source.

      Pour l’énergie, il n’y a pas que le solaire direct. IL y a l’éolien et l’hydraulique qui produisent la nuit. Les centrales à concentration aussi produisent la nuit mais ne sont pas encore rentables.

      Il se trouve que l’éolien et le photovoltaïque sont complémentaires.
      Il y a plus de vent la nuit et en hiver quand il y a moins de lumière.
      La combinaison des deux permet de réduire fortement les variations de production journalière et saisonnières. Il faut bien sur y ajouter une capacité de stockage de l’ordre de 3 jours de consommation.

      L’Allemagne a dépassé 20% d’éolien, on en parle très peu et juste pour dire que ce serait un échec. On peut commencer à parler de déni.


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 11:32

    Pour ce qui est plus spécifique aux VE.

    Une nouvelle usine a ouvert en pologne, première vraie usine de batteries pour véhicule après l’usine de Tesla.

    On juge aujourd’hui des coûts des batteries en se basant sur une production qui n’était pas industrialisée mais quasi artisanale dans bien des cas.

    Le coût du kwh de stockage a bien réduit et une nouvelle usine 2 fois plus grande va ouvrir en Allemagne. Les coûts vont baisser sous les 80 dollards du Kwh de stockage ce qui permettra de proposer des VE au même prix que les VT et d’augmenter les autonomies. Également, des batteries plus puissantes supportent des charges plus rapides, on sait dès aujourd’hui recharger 400km d’autonomie sur autoroute en 7minutes avec un chargeur ionity et une batterie dernière génération.

    Les progrès sont rapides, on est pas encore au stade de la vraie démocratisation mais on s’en approche, dans 5 ans les VE seront très compétitifs.


    • égorgedéployée 13 novembre 2019 14:10

      @_Ulysse_
      Bonjour,
      d’abord je n’ai rien contre les renouvelables, bien au contraire. Peut-être même qu’en couvrant tous les déserts du monde avec du photovoltaïque, on ferait diminuer la température, allez savoir.
      Il y a des chiffres qu’on ne peut pas tellement contredire : j’ai donné les poids respectifs d’une Zoé et son équivalent Clio thermique, vous pouvez recommencer avec la nouvelle 208, c’est pareil : presque 400kg d’écart.
      Je redis qu’à l’heure actuelle en l’état de la technologie, quelque soit le mode électrique ou thermique, faire avancer une auto de 1500 kg pour déplacer un seul individu de 75 kg, soit 20 fois moins, est une hérésie absolue, et surtout en ville. Le type de production de l’énergie actuelle, tout comme sa transformation en motricité, est incompatible avec une démarche écologique. Seule la sobriété, tant que la technologie n’a rien de me à offrir, peut y répondre.


    • pemile pemile 13 novembre 2019 14:16

      @égorgedéployée « faire avancer une auto de 1500 kg pour déplacer un seul individu de 75 kg, soit 20 fois moins, est une hérésie absolue »

      Ma moto fait moins de 200kg mais consomme autant qu’une Clio smiley


    • merthin 13 novembre 2019 14:27

      @pemile

      problème d’aerodynamique des motos ?

      Une simple équation fait vite comprendre l’intérêt de la légèreté pour un gain de conso, quel que soit le véhicule.

      E = 1/2mv²


    • pemile pemile 13 novembre 2019 15:01

      @merthin « problème d’aerodynamique des motos ? »

      Ca me rappelle la tête dans le guidon sur les mobylettes !

      Dans mon cas c’est surtout un problème de technologie de moteur, le bon vieux carbu de 25 ans d’âge.


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 2019 15:36

      @égorgedéployée

      Pour ce qui est du poids, il faut quand même vous méfier. Il n’y a pas d’office 400Kg d’écart. D’où proviendrais cet écart ?

      Un moteur thermique + accessoires + boîte de vitesse + transmission ça fait bien les 250 Kg de batteries et le moteur électrique qui n’est pas très lourd.
      400Kg de différence paraît juste énorme et viens d’ailleurs (conception, taille du véhicule etc).

      La tesla model 3 fait 1700 Kg et c’est une berline avec plus de batteries et bien plus d’autonomie. Les berlines de taille comparable font le même poids.

      Par ex une série 3 fait 1675 Kg mini, on est donc pas vraiment à 400kg d’écart.

      Il se trouve que la zoé n’a pas des batteries dernière génération.
      Ensuite, pas sur que la conception de Renault ne soit exempt de reproches.
      Il faudrait étudier ce cas dans le détail.

      Vous prenez la Clio la plus légère, les diesel étant quand même plus lourdes.


    • foufouille foufouille 13 novembre 2019 15:40

      @pemile

      tu ne peux pas changer le carbu ??


    • pemile pemile 13 novembre 2019 16:03

      @foufouille « tu ne peux pas changer le carbu ?? »

      Par une injection électronique ???


    • foufouille foufouille 13 novembre 2019 16:06

      @pemile

      par un moins pourri et avec les clapets si elle en a. refaire les joints de culasse, etc.


    • merthin 13 novembre 2019 16:18

      @pemile

      Même les motos récentes consomment beaucoup. 
      ça empêche d’alléger les autos ?


    • pemile pemile 13 novembre 2019 16:20

      @merthin « ça empêche d’alléger les autos ? »

      J’ai répondu plus haut  smiley


    • pemile pemile 13 novembre 2019 16:23

      @merthin « Même les motos récentes consomment beaucoup. »

      Les 125 récentes, c’est 1.5l/100


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2019 16:29

      @pemile

      T’ai déjà dit ...file moi la Kawa 900 Z .. La conso je m’en fiche ...elle sera chouchoutée ...bichonnée ...etc


    • pemile pemile 13 novembre 2019 16:33

      @foufouille « par un moins pourri »

      C’est un carbu à dépression, c’est le régime moteur qui défini l’ouverture du boisseau et pas la poignée des gaz, c’est hype smiley

      « refaire les joints de culasse, »

      Oui foufouille, à chaque plein ?


    • foufouille foufouille 13 novembre 2019 16:39

      @pemile

      ha ok donc c’est une machine merdique ou juste pour la vitesse.


    • pemile pemile 13 novembre 2019 16:44

      @Aita Pea Pea "file moi la Kawa 900 Z .. La conso je m’en fiche ...elle sera chouchoutée ...bichonnée ...etc"

      Ton insistance m’a fait regardé les prix, ouille, je ne me pensais pas si riche  ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2019 16:46

      @pemile

      Foufouille , sorti de sa motobec a guidon torsadé, double selle peau de panthère et queue de castor...ben y connait que dalle en bécanes ...


    • pemile pemile 13 novembre 2019 16:51

      @foufouille « ha ok donc c’est une machine merdique ou juste pour la vitesse. »

       ???

      Tu sais ce qu’est un carbu à dépression ? (alimentation progressive qui tient compte du temps de réponse du moteur, pas d’engorgement poignée des gaz brusquement à fond)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2019 16:51

      @pemile

      Vouais elles cotent ...très bon état et pots d’origine nickels ( introuvables) ça peut aller a 12 000 .


    • pemile pemile 13 novembre 2019 16:54

      @Aita Pea Pea « sa motobec a guidon torsadé, double selle peau de panthère et queue de castor »

       smiley

      On doit avoir le même age pour ce genre de références !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2019 17:02

      @pemile

      Vouais...et en souvenir les albums de Lucien.


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