L’intelligence artificielle peut-elle se développer en France, ou est-elle contrainte à végéter ? - AgoraVox le média citoyen
mardi 21 octobre 2025 - par Sigurdhur

L’intelligence artificielle peut-elle se développer en France, ou est-elle contrainte à végéter ?

L'intelligence artificielle peut-elle se développer en France, ou est-elle contrainte à végéter à cause de la loi 78-17 "informatique et libertés" ?

1. Ce que dit la loi

La loi n°78-17, dite « Informatique et Libertés », adoptée en 1978, a été conçue pour protéger les citoyens français face aux risques croissants liés au traitement de leurs données personnelles. Elle impose que toute collecte ou traitement de données soit légitime, proportionnée et transparente, et que les personnes concernées puissent exercer leurs droits d’accès, de rectification ou de suppression. La création de la CNIL, autorité indépendante chargée de veiller à l’application de ces règles, marque une volonté de réguler de manière stricte l’usage de l’information. Cette loi a été complétée par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en 2018, renforçant les obligations des acteurs publics et privés, notamment dans le cadre de l’intelligence artificielle, dont le fonctionnement repose largement sur l’exploitation de volumes massifs de données.

2. L’IA freinée mais pas interdite

Contrairement à certains discours alarmistes, cette législation ne paralyse pas l’IA. Les systèmes fondés sur des données anonymisées ou publiques peuvent se développer librement, comme ceux destinés à la recherche scientifique, à la maintenance industrielle ou à l’analyse prédictive. En revanche, les IA qui traitent des informations personnelles — reconnaissance faciale, ciblage publicitaire, profils comportementaux — se retrouvent enchaînées par des procédures lourdes, audits et autorisations obligatoires. Cette rigueur, nécessaire pour protéger les citoyens, peut cependant pousser certaines entreprises à végéter, faute de moyens ou de temps pour naviguer dans la bureaucratie.

3. Une France entre talent et frilosité

La France dispose d’un écosystème scientifique et technologique de premier plan : INRIA, CNRS, écoles d’ingénieurs, start-ups innovantes. Pourtant, le pays peine à transformer ses recherches en succès industriels. La prudence administrative, la lenteur des autorisations et le risque juridique élevé freinent l’enthousiasme des investisseurs et des entrepreneurs. Beaucoup choisissent alors de partir à l’étranger, là où la réglementation est moins pesante. Résultat  : une IA française qui vit médiocrement, capable d’excellentes idées mais freinée dans leur mise en œuvre concrète.

4. En résumé

La loi « Informatique et Libertés » n’entrave pas intrinsèquement le développement de l’intelligence artificielle en France. Elle canalise la recherche et l’innovation dans un cadre protecteur pour les citoyens, limitant certaines applications particulièrement invasives. Les véritables freins résident davantage dans la lourdeur administrative, la prudence culturelle et le manque d’investissements publics et privés visant à soutenir une IA souveraine. La France peut donc se développer dans ce domaine, mais elle devra trouver un équilibre entre protection des droits fondamentaux et agilité technologique pour rester compétitive sur la scène internationale.



21 réactions


  • sylvain sylvain 21 octobre 2025 17:03

    ce qui a nique le developpement francais dans le numerique, c’est plus l’oncle sam que la legislation


    • titi titi 21 octobre 2025 18:06

      @sylvain

      Vraiment ?

      Pour la voiture autonome, les USA et les Chinois ont 15 ans d’expérience sur le sujet, avec des services de taxi (sans parler de Tesla)

      Nous 0 : jusqu’à nouvel ordre c’est interdit de faire rouler une voiture autonome.
      Du coup personne n’investit puisqu’il n’y a aucun débouché possible.

      Dans 10, 15, 20 ans, lorsque la loi changera, lorsque toutes les grandes agglomérations voudront leur service de voitures autonomes en autopartage, qui, à votre avis pourra répondre ?


    • pemile pemile 21 octobre 2025 18:34

      @titi " Pour la voiture autonome, les USA et les Chinois ont 15 ans d’expérience sur le sujet, Nous 0 : jusqu’à nouvel ordre c’est interdit de faire rouler une voiture autonome. "

      T’es vraiment un sacré numéro toi, tu es contre le chiffrement, bullshit, tu es contre la signature électronique, bullshit, mais tu veux nous vendre des voitures autonomes connectées !

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • pemile pemile 21 octobre 2025 18:41

      @titi «  les USA et les Chinois ont 15 ans d’expérience sur le sujet »

      Et quels sont les vrais progrès depuis 2023 et le contrôle exigé par les autorités chinoises de régulation ?

      Baidu a vanté les mérites de ses « véhicules entièrement sans conducteur » et affirme qu’aucun accident majeur n’a été enregistré au cours des essais. Mais une visite au centre de conduite autonome du groupe à Pékin en juin 2023 a révélé que chaque robotaxi était surveillé à distance par un humain assis dans une station de conduite semblable à une salle d’arcade, prêt à intervenir. Cette surveillance est exigée par les autorités de régulation.



    • titi titi 21 octobre 2025 18:44

      @pemile

      "tu veux nous vendre des voitures autonomes connectées !

      "

      Ton problème c’est que tu ne fais pas l’effort de lire.
      Alors du coup tu passes pour un niaiseux.


    • titi titi 21 octobre 2025 18:46

      @pemile

      "semblable à une salle d’arcade, prêt à intervenir.

      "
      Et donc ?
      Elles roulent ou elles roulent pas les voitures autonomes ?


    • pemile pemile 21 octobre 2025 18:48

      @titi «  Ton problème c’est que tu ne fais pas l’effort de lire. Alors du coup tu passes pour un niaiseux. »

      Au contraire, depuis 3 jours je lis consciencieusement toutes tes conneries concernant l’informatique et cette contre attaque gratuite et foireuse prouve plutôt que c’est TON problème !


    • pemile pemile 21 octobre 2025 19:00

      @titi «  Elles roulent ou elles roulent pas les voitures autonomes ? »

      Oui, mais noël ta mère va t’interdire le salon ?

      https://www.joueclub.fr/vehicules-garages/1/16-rc-2-4ghz-ferrari-499p-lmh-51-0090159828617.html


    • titi titi 21 octobre 2025 19:04

      @pemile

      "ette contre attaque gratuite et foireuse

      "

      C’est que tu n’as toujours pas relu mon message.


    • titi titi 21 octobre 2025 19:16

      @pemile

      "Oui, mais noël ta mère va t’interdire le salon ?

      "

      Il perd ses petits nerfs le Pémile ?

      Il fait sa mégère hystérique on dirait.


    • Sigurdhur Sigurdhur 21 octobre 2025 19:29

      @sylvain
      Je suis de l’avis de Titi : la France à toujours un train de retard sur les Etats-unis (qui plus est sur la Chine !) Si nous utilisions la reconnaissance faciale comme en chine, peut-être que les bijoux de Napoléon seraient toujours dans le Louvre, peut-être... !


    • pemile pemile 21 octobre 2025 20:04

      @titi «  C’est que tu n’as toujours pas relu mon message »

      bis repetita, Au contraire, depuis 3 jours je lis consciencieusement toutes tes conneries concernant l’informatique


    • pemile pemile 21 octobre 2025 20:04

      @Sigurdhur " Si nous utilisions la reconnaissance faciale comme en chine, peut-être que les bijoux de Napoléon seraient toujours dans le Louvre, peut-être... ! "

      T’es sérieux ??!!


    • Sigurdhur Sigurdhur 21 octobre 2025 20:38

      @pemile
      Je n’ai effectivement pas précisé : la reconnaissance faciale dans les lieux publics gérés par l’Etat, dans lesquels les œuvres d’arts du peuple sont entreposés (donc, l’Élysée, Matignon, les musées, les mairies, etc. partout ou du matériel onéreux appartenant au peuple est exposé au regards des malfrats).

      Parce qu’il faut se poser les bonnes questions :
      Qui a besoin de dissimuler son visage, dans un lieu public ou tout le monde peut le voir et ou il se rend volontairement ???
      Un amant ?...
      Un politicien ?...
      Un voleur ?...
      Quelqu’un de normalement constitué ?


    • pemile pemile 21 octobre 2025 21:40

      @Sigurdhur « Parce qu’il faut se poser les bonnes questions : Qui a besoin de dissimuler son visage »

      Personne ne dissimule son visage dans les lieux publics, mais quel genre d’état aurait besoin du numériser le visages de tous ses citoyens pour les tracer dans l’espace public ?

      Et il y a des techniques assez simple pour tromper la reconnaissance faciale qui seraient bien évidement utilisées par les malfrats.


    • Sigurdhur Sigurdhur 22 octobre 2025 09:06

      @pemile
      Je ne vois pas où est le problème que l’État visionne des millions de visages grâce à l’intelligence artificielle ! Puisque ce même État a déjà les cartes d’identités de tous ses ressortissants avec leurs photos... Il connaît même le groupe sanguin de chacun d’entre eux grâce à la carte vitale !
      On peut effectivement tromper les caméras avec des perruques, mais dès qu’il y a trois caméras en corrélation, l’IA peut calculer la masse corporelle d’un individu, sa taille et recouper les visages ressemblant.
      Donc c’est tout de même difficile de tromper un ordinateur prévu à cet effet.


    • pemile pemile 22 octobre 2025 09:24

      @Sigurdhur «  Je ne vois pas où est le problème que l’État visionne des millions de visages grâce à l’intelligence artificielle ! »

      Il ne s’agit pas de visionner a posteriori, il s’agit de tracer en temps réel.


    • John John 22 octobre 2025 09:49

      Salut Pemile !

      « Il ne s’agit pas de visionner a posteriori, il s’agit de tracer en temps réel. »

      Et oui ils veulent nous tracer à mort ... Mais avec les vieux croquants c’est pas encore cagner pour eux ! smiley ...


    • pemile pemile 22 octobre 2025 12:50

      @Sigurdhur «  Puisque ce même État a déjà les cartes d’identités de tous ses ressortissants avec leurs photos »

      L’importance de la sécurité informatique que l’ami @titi veut nier ?

      https://bonjourlafuite.eu.org/


  • juan 22 octobre 2025 11:04

    « l’Intelligence Artificielle » Ouaf, ouaf... Titre présomptueux de quelques programmateurs en mal de reconnaissance... Tout au plus Informatique Améliorée... et c’est déjà pas mal. Quand j’écoute tout le bruit fait par des « Envoyés du Ciel » nous prédire un avenir radieux, c’est à crouler de rire. Ils ont l’air fins à constater que leurs rêve est entrain de foirer lamentablement ; normal elle est conçue par des individus à l’intelligence limitée comme chacun d’entre nous !

    Plus je connais les Hommes plus j’aime mon chien...


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor