mardi 21 juin - par Fergus

Le « pneu sans air » bientôt monté sur nos voitures ?

Depuis des années plusieurs manufacturiers travaillent à la mise au point de « pneus sans air ». C’est notamment le cas de Michelin qui, dès 2019, annonçait la future arrivée sur le marché automobile de ce produit révolutionnaire. Initialement envisagée dans un délai de 6 à 9 ans, la commercialisation du « pneu sans chambre » Uptis pourrait, compte tenu des progrès rapides de la mise au point, intervenir dès 2025...

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Pneu Uptis (photo Challenges)

En faisant cette annonce en fin d’année 2021 lors d’un entretien accordé au média web CNN Business, Alexis Garcin, le président de l’antenne nord-américaine de Michelin, entendait clairement préempter le leadership de cette technologie innovante. L’enjeu est d’autant plus important pour Michelin que ses concurrents Goodyear et Bridgestone travaillent également sur le même type de technologie sans air. Pas sûr pourtant que ces deux manufacturiers se laissent damer le pion sans réagir, même si, pour l’heure, ils ont pronostiqué l’arrivée de leurs propres produits sur le marché à une échéance opérationnelle plus lointaine que Michelin : respectivement 2030 pour l’Américain Goodyear, et « dans un délai de 5 à 10 ans » pour le Japonais Bridgestone.

Le « pneu sans air » ou « pneu sans chambre », de quoi s’agit-il ? D’un pneu qui élimine les risques de crevaison, toujours possibles avec les équipements actuels, et surtout d’un pneu qui ne nécessite aucun entretien (terminées la surveillance de la pression et la corvée de gonflage). Le secret réside dans la structure : une chape de caoutchouc montée sur des lamelles faites d’un matériau composite à base de résine et de fibre de verre. Le tout devant évidemment présenter les mêmes qualités que les pneus classiques en termes de résistance, de longévité, et surtout d’adaptation : d’une part, aux différents types de revêtement routier ; d’autre part, aux aléas météorologiques. Sans oublier le coût qui doit impérativement ne pas être dissuasif pour les futurs usagers.

Le pneu sur lequel travaille Michelin, en étroite collaboration avec General Motors, répond (provisoirement ?) au nom d’Uptis, acronyme de Unique Punctureproof Tire System. Fort logiquement, ce pneu est très attendu par les entreprises pour équiper leurs véhicules utilitaires, les crevaisons et la maintenance des pneus actuels étant à l’origine de pertes de temps préjudiciables. En réalité, Michelin n’en est pas à sa première expérience dans le domaine du « sans chambre » : lancé en 2018, son X-Tweel (contraction de Tire et Wheel) a déjà équipé des engins de chantier. Avec succès : dans les terrains difficiles où des pneus classiques auraient été à coup sûr endommagés, cet ensemble pneu-roue d’un seul bloc s’est montré tout à la fois résistant et performant.

Ce type d’équipement n’étant toutefois pas adapté en l’état aux véhicules de tourisme et aux utilitaires légers – notamment pour cause de bruit excessif –, les recherches ont été poursuivies. D’où l’émergence du pneu Uptis, un modèle facilement rechapable, monté sur une jante en aluminium. Un produit dont les ingénieurs de Michelin sont persuadés qu’aux termes de la phase de développement, il répondra aux exigences de performances et de réduction du bruit sur tous les types de route et en en toutes saisons moyennant un prix abordable par les usagers eu égard à une longévité accrue. Si l’on en croit les propos qu’a tenu Alexis Garcin, c’est la prochaine génération de véhicules électriques Chevrolet Bolt qui, la première, devrait être équipée en série de ces pneus révolutionnaires.

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Pneu Uptis en terrain accidenté (photo Sciences et Avenir)

Entre Michelin, Goodyear et Bridgestone, le match est lancé. Quelle que soit l’issue de cette compétition industrielle qui confronte les savoir-faire des trois principaux manufacturiers de la planète, nul doute que des pneus Uptis ou des produits concurrents basés sur les mêmes types d’avancées technologiques seront, dans un avenir désormais proche, montés sur des véhicules de nos constructeurs français. C’est clairement ce qui ressort de l’avancement des recherches et des enseignements tirés des exigeantes phases d’essai réalisées sur le terrain en situations réelles. Dès lors, il ne restera plus qu’attendre la réponse à cette question : les consommateurs seront ils séduits par ces nouveaux produits ou préfèreront-ils rester fidèles aux « pneus à chambre » ?



256 réactions


  • Aristide Aristide 21 juin 08:54

    Vous devriez savoir que la quasi-totalité des pneus sont « tubeless ». Et cela depuis des lustres ...


    • nono le simplet 21 juin 09:04

      @Aristide
      tu devrais aussi savoir que la présidence de la commission des finances n’est plus accordée de façon coutumière mais par la loi depuis le 27 mai 2009 ...(interdit de séjour chez cabanel)
       et bien sûr tubeless signifie sans chambre mais pas sans air ... la preuve faut les gonfler et il leur arrive de crever smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 09:14

      Bonjour, Aristide

      Il serait bon que vous arrêtiez un jour de prendre les autres pour de parfaits imbéciles ou d’indécrottables ignorants !!!

      La technologie « tubeless » n’a rien à voir avec celle qui est évoquée dans l’article dans la mesure où elle reste basée sur une chambre à air, la différence étant que celle-ci est intégrée à la structure de caoutchouc.
      C’est tellement différent comme technologie que je n’ai pas éprouvé la nécessité de la mentionner, les lecteurs n’étant pas stupides, contrairement à ce que vous pensez ! 


    • Fergus Fergus 21 juin 09:18

      Bonjour, nono le simplet

      Bien sûr que les « tubeless » peuvent crever, et ils sont même parfois plus difficilement réparables que les pneus à chambre traditionnels. J’en ai fait l’expérience dans les Causses après une déchirure causée par des calcaires acérés sur un chemin du Méjean.


    • nono le simplet 21 juin 10:15

      @Fergus
      on peur crever un pneu tubeless en perçant la jante ... c’est rigolo comme panne je trouve ... « j’ai percé ma jante » ... on peut aussi avoir un souci en déformant le bord de la jante ...


    • Aristide Aristide 21 juin 10:35

      @Fergus

      Je ne parlais pas de cette nouvelle technologie, bien sur, mais vous ne comprenez rien, j’ai simplement réagit à ce terme utilisé dans l’article pour qualifier les pneus actuels : « pneu à chambre ». 

      elle reste basée sur une chambre à air, la différence étant que celle-ci est intégrée à la structure de caoutchouc. Une chambre intégrée !!! C’est quoi encore cette approximation, c’est la structure même du pneu tubeless qui assure l’étanchéité ....nul chambre intégrée !!!


    • pemile pemile 21 juin 10:43

      @Aristide « j’ai simplement réagit à ce terme utilisé dans l’article pour qualifier les pneus actuels : « pneu à chambre ». »

      Et oui, qui dit air sous pression, dit chambre, un pneu tubeless reste une chambre à air.


    • Aristide Aristide 21 juin 10:46

      @nono le simplet

       la présidence de la commission des finances n’est plus accordée de façon coutumière 

      Voilà ce que j’ai écrit :

       Cette règle de nomination à la Présidence de la Commission des Finances n’en est pas une, c’est simplement un usage non écrit, et elle est déjà contestée.

      J’ai parlé de la régle de nomination , du mode de désignation dans l’opposition, il n’y rien d’autre dans cette loi de 2009 que cela "« Ne peut être élu à la présidence de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire qu’un député appartenant à un groupe s’étant déclaré d’opposition. ».

      Rien sur le mode désignation, les candidats, même pas qui participe au scrutin, l’importance du groupe, ... rien d’autre qu’appartenir à un groupe d’opposition !!! 


    • Aristide Aristide 21 juin 10:50

      @pemile

      un pneu tubeless reste une chambre à air.

      Là faut le faire !!! Vous avez raison tubeless c’est traduit comment .... sans chambre à air !!!

      Logique pemile : un pneu « sans chambre à air » reste une chambre à air. ouaf !!!


    • charlyposte charlyposte 21 juin 10:50

      @Aristide
      MAC macron va donner la commission des finances A LR  ! smiley


    • Aristide Aristide 21 juin 10:57

      @charlyposte

      Seuls les députés d’opposition votent, mais ce n’est qu’un usage. On verra donc si la démocratie est respectée par LR, PCF, LFI, EELV et PS si le RN est candidat.


    • pemile pemile 21 juin 10:59

      @Aristide « Logique pemile : un pneu « sans chambre à air » reste une chambre à air. ouaf !!! »

      Et oui, après avoir rigolé bêtement, tu peux aussi relire mon post et tenter de comprendre plutôt que de jouer au Cyrus qui nous sort une définition ?


    • Aristide Aristide 21 juin 11:13

      @pemile

      C’est cela ...

      Un pneu n’est pas une chambre à air !!!! 

      Définition : Tube circulaire en caoutchouc que l’on insère dans un pneu de vélo, de moto ou de voiture, et que l’on gonfle d’air afin de le rendre dur et élastique à la fois et qui permet une réparation facile en cas de crevaison.

      L’académie française : Chambre à air désigne, en termes d’Arts, l’Espace occupé par l’air dans les pompes à jet continu et spécialement, en termes de Cyclisme et d’Automobilisme, le Boyau placé à l’intérieur de l’enveloppe pneumatique et que l’on gonfle d’air.

      Larousse : tube de caoutchouc gonflable que l’on dispose sur la jante d’une roue à l’intérieur d’un pneumatique.

      Un vrai comique le petit clébard de nono !!!!


    • pemile pemile 21 juin 11:18

      @Aristide « Un vrai comique le petit clébard de nono !!!! »

      Ca faisait longtemps que je ne t’ai pas croisé, tu n’as pas changé ! Toujours dans l’attaque foireuse ridicule ! smiley

      Plutôt que de te limiter à la définition standard d’une chambre à air, regarde la première définition du pneu tubeless sur les moteurs de recherche ?

      Un pneu tubeless est un pneu avec chambre à air intégrée


    • @pemile
      "

      @Aristide « Logique pemile : un pneu « sans chambre à air » reste une chambre à air. ouaf !!! »

      Et oui, après avoir rigolé bêtement, tu peux aussi relire mon post et tenter de comprendre plutôt que de jouer au Cyrus qui nous sort une définition ?"

      ----

      En plus tu quotes tes conneries smiley smiley

      Magnifique !

       

      Non une chambre à air reste une chambre à air (tu ne peut rouler avec tel que)

      ET

      Un tubless est un PNEU (avec son armature) de nature étanche qui se passe de chambre à air

      (du à la structure du PNEU ET de la jante (et de la valve qui l’est aussi) )

       

      Apres si tu veut continuer à etre un pemile, vas y ... go go go

       

      pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques smiley smiley


    • pemile pemile 21 juin 11:22

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Un tubless est un PNEU (avec son armature) de nature étanche qui se passe de chambre à air  »

      Les joies d’Avox, un imbécile vient soutenir un autre imbécile ! smiley

      Un pneu tubless EST une chambre à air sous pression !


    • pemile pemile 21 juin 11:33

      @Aristide « Une chambre intégrée !!! C’est quoi encore cette approximation »

      C’est la définition donnée partout pour le pneu tubless, des excuses à présenter à Fergus ?


    •  Captain Jack  Captain Jack 21 juin 11:34

      Nono,

      « on peur crever un pneu tubeless en perçant la jante »

      Un pneu tubeless ça peut se percer ... Pour le réparer on met un emplâtre ...


    • @pemile
      "Les joies d’Avox, un imbécile vient soutenir un autre imbécile ! 

      Un pneu tubless EST une chambre à air sous pression !"

      Non c’est une integration qui demande un ensemble de structures mecanique pour etre mise en oeuvre, ne t’en déplaise
       
      Une chambre à air reste une chambre à air
      (element s’inserant entre la jante et le pneu)


    • pemile pemile 21 juin 11:39

      @ Captain Jack « Pour le réparer on met un emplâtre »

      Ou une mèche, mais que si il est percé sur la bande roulante, pas sur les flancs.


    • Aristide Aristide 21 juin 11:41

      @pemile

      Indécrottable, face aux définitions de l’académie, du Larousse et autre, vous sortez un article dont vous ne citez pas les termes utilisés : "La fonction de chambre à air d’un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l’étanchéité.

      C’est la fonction qui est intégrée, la fonction !!!! Pas la chambre !!!

      Vous êtes un nul !!!


    • pemile pemile 21 juin 11:42

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non c’est une integration »

      Oulalalala ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 11:44

      @Aristide « C’est la fonction qui est intégrée, la fonction !!!! Pas la chambre !!! Vous êtes un nul !!! »

      Oulalalala ! Ente Ouam et toi on est servi !

      Explique le principe de faire fonction de chambre et de ne pas être une chambre ?


    •  Captain Jack  Captain Jack 21 juin 11:44

      Pemile salut !

      « Ou une mèche, mais que si il est percé sur la bande roulante, pas sur les flancs. »

      Oui bien évidemment ... Mais on peut aussi mettre une chambre à air dans un pneu tubeless ... Sur les pneus de tracteur ça se fait souvent !


    • pemile pemile 21 juin 11:49

      @ Captain Jack « Mais on peut aussi mettre une chambre à air dans un pneu tubeless ... Sur les pneus de tracteur ça se fait souvent ! »

      Et sur les tracteurs on peut même les remplir d’eau.

      Ca va perturber Aristide et Cyrus si on les appelle des « chambres à eau » ? smiley


    • @pemile

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non c’est une integration »

      Oulalalala ! 

       
      Ben oui je sais que cela te dépasse smiley smiley
      Comme les regles de l’optique
      L’ai bien constaté ^^
       
      Maintenant si t’a 1000 balles a perdre on peut parier
      tu prends ma definition tu va chez qui tu veut, midas, norauto et tu leur fais lire ma phrase,eux comprendrons exactement le sens
       
      d’ailleurs lorsque tu va au comptoir tu demandes une chambre à air
      ils te demandent quel diametre, quelle largeur et ne te proposent pas un pneu (meme tubless),
      chez un marchand de cycles idem
      aussi pour la birouette à nonos ...
      si il n’est pas plein..

      non pas nonos il l’est toujours à partir de 6h00,
      j’causais du pneu la smiley
       
      que veut tu tout le monde ne vis pas en pipilie ou le gaz n’est pas à tous les étages ^^


    • charlyposte charlyposte 21 juin 11:52

      @pemile
      Sache qu’une chambre reste un espace clos dans laquelle on transpire, surtout à deux en topless sur un matelas multiforme... smiley


    • @pemile
      "Ca va perturber Aristide et Cyrus si on les appelle des « chambres à eau » ? 

      "

      Non , meme chambre a herbe si tu veut, mais le pneu lui es bien toujours present c’est lui ton contact avec le sol, pas la chambre à air ^^

      je sais ca t’épates que les autres roulent sur leurs pneus et n’utilent pas leurs entonnoiis pour les placer comme toi sur leur tete smiley smiley


    • @pemile
      sinon penses plutot à prendre tes cachets, vu les conneries que tu rediges
      t’a passé l’heure... sur  smiley smiley


    • pemile pemile 21 juin 11:56

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « d’ailleurs lorsque tu va au comptoir tu demandes une chambre à air »

      wiwi, si ton vélo n’est pas équipé de roues tubeless !


    •  Captain Jack  Captain Jack 21 juin 11:58

      Pemile,

      « Et sur les tracteurs on peut même les remplir d’eau. »

      Oui cela se faisait souvent dans le temps pour labourer ! Pour gagner en motricité ! Vu que quand on laboure on ne peut pas jumeler les roues arrières !


    • @charlyposte

      T’a la soluce d’un parpaing chouré dans la birouette à nonos dans la machine à laver
      T’ouvre la washmachine ... tu fous le parpaing à nonos dedans
       
      Tu programme ca en essorage à 400 tours
      Tu fous bobone sur la machine à laver
      Tu lance un programme d’essorage long (pour certains)

      d’un coup de rein controlé ou court pour d’autres ^^
      Enjoy
       
      Ah si j’oubiais tresss important ...
      Eviter absolument le plus de 1000 tours... pas envie d’avoir des retours de plaintes

      Parce que la la chambre à air (*) peut eclater sute à une surchauffe et ensuite laisser des traces de pneus partout sute à un derapage glissant totalement incontrolé ^^

       
      * la capote quoi !


    • pemile pemile 21 juin 12:07

      @charlyposte « Sache qu’une chambre reste un espace clos dans laquelle on transpire »

      Ou on roupille un peu, comme nos sénateurs en chambre haute ou nos députes en chambre basse ?


    • @pemile
      "wiwi, si ton vélo n’est pas équipé de roues tubeless !

      "

      Tu t’en fous des pneus vu que tu roules sur la chambre à air...
      Ca fais dés sacrées économies smiley smiley


    • charlyposte charlyposte 21 juin 12:11

      @pemile
      Sans oublier les cabinets en plus grand nombre que celui des chambres smiley


    • Aristide Aristide 21 juin 12:15

      @pemile

      Explique le principe de faire fonction de chambre et de ne pas être une chambre ?

      Allez un petit exemple simple pour le neuneu à nono : un cœur artificiel remplit la fonction d’un coeur mais il n’en est pas un. 

      Le zigue qui ne comprend pas la différance entre la fonction d’une chose et la chose elle même. Le nul !!!


    • charlyposte charlyposte 21 juin 12:17

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      NONO confond évidemment les parpaings et les pierres avec des légos ! c’est au pied du légo qu’on voit le maçon selon sa doctrine ! MDRRRR smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 21 juin 12:18

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Pemile est un expert en pneu et tchernobyl .... normal depuis le temp qu’ il en fume .


    • pemile pemile 21 juin 12:19

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Sinon ca tiens toujours le pari sur cette définition ou t’a ricané betement incapable de comprendre ? »

      J’ai bien compris qu’avec un tubeless la valve est installé sur la jante ?


    • charlyposte charlyposte 21 juin 12:23

      @pemile
      Imagine en topless ou est monté la valve ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 12:23

      @Aristide "Allez un petit exemple simple pour le neuneu à nono : un cœur artificiel .."

      pffff ! smiley

      Il s’agissait de faire fonction de CHAMBRE (pour contenir de l’air comprimé) !

      C’est amusant ce qui vous caractérise, toi, ouam ou cyrus, l’instance à troller pour cacher vos erreurs !

      bis repetita, des excuses à Fergus ?


    • pemile pemile 21 juin 12:25

      @charlyposte « Imagine en topless ou est monté la valve ! »

      Vu ta photo de profil, c’est la vulve que tu dois d’abord chercher !


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 21 juin 12:25

      @pemile

      Ca va perturber Aristide et Cyrus si on les appelle des « chambres à eau » ? 

      Est ce que tu est bien conscient de foute la honte a tout les breton chaque fois que tu l’ ouvre ? ... ca leur rend pas service il venait a peine de se debarasser de leur reputation de consanguinité .... et PAF toi tu relance la rumeur ...

    • @Aristide
      La il est en traion de se demander comment s’en sortitr pour ici ou il à rigolé comme le benet qu’il est smiley

      Alors il utilises la technique habituelle de l’evanouissement (lol)
       
      et ...dans un mois (ou peut etre meme avant ?)
      il jurera que il avais tout compris et mieux meme...
      c’est moi qui avais ricané comme un abruiti fini en lisant ceci...

      Avec pipile tout est possible ...  smiley


    • pemile pemile 21 juin 12:28

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « c’est moi qui avais ricané comme un abruiti fini en lisant ceci... »

      On a l’habitude !


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 21 juin 12:28

      @charlyposte

      il va pas comprendre , tu lui en demande beucoup la smiley

      @pemile 

      va voir la madame https://chaturbate.com/irinaandalex/ elle va t’ expliquer smiley


    •  Captain Jack  Captain Jack 21 juin 12:32

      Pemile

      « J’ai bien compris qu’avec un tubeless la valve est installé sur la jante ? »

      Mais avec un non tubeless aussi la valve se trouve sur la jante ... Sur ton vieux Deutz elle est même située à l’intérieur et non à l’extérieur ... C’est pour que les gros kabours aient moins de change de l’accrocher ... 

    • Aristide Aristide 21 juin 12:34

      @pemile

      Vous êtes un vrai nul, incapble de faire la différence entre la fonction d’une chose et la chose elle-même, 


    • @pemile
      "J’ai bien compris qu’avec un tubeless la valve est installé sur la jante ?

      "

      Wiwi et ricané comme l’abruti fini que tu es ^^
       
      et pas que il t’en manque encore, la jante est partie intégrante de l’ensemble
      Ton tublless seul n’est donc pas une chambre à air, neuneu
       
      Tu vois il faut lire avec ton doigt, faire remonter le tout au cerveau...
      Comprendre ... lcertes pourt toi ce n’est pas facile je l’admets pas gaté par mere nature^^
       
      Ca y est t’a compris la difference entre un tubless et une chambre à air ?

      La chambre à air est un elément indépendant, le tubless non.
      Le pneu aussi est un élément indépendant

      Tu devrais relire ce que t’a ecris Aristide (et doucement avec ton doigt) , il à raison ^^
      Dommage que tu te sois une fois de plus défilé ....
      aurai pu encore augmenter le nourrin de 1000 balles de plus smiley smiley 


    • nono le simplet 21 juin 12:36

      @pemile
      je reviens faire un tour et que vois je de mes yeux ébouriffés ?
      les enculeurs de mouche en plein vol sans parachute sont à l’œuvre !
      j’avais vu ces pneus bizarres il y a quelques mois dans un reportage ... étonnant ...
      pour les tracteurs, les tracteurs faucheurs de haies ont la roue arrière gonflée à l’eau du côté inverse (en général gauche) du broyeur ou des lames rotatives pour une question de contre poids ...


    • pemile pemile 21 juin 12:36

      @ Captain Jack « Mais avec un non tubeless aussi la valve se trouve sur la jante »

      Pas vraiment, elle est sur la chambre à air et accessible par un trou dans la jante smiley


    • pemile pemile 21 juin 12:37

      @nono le simplet « les enculeurs de mouche en plein vol sans parachute sont à l’œuvre ! »

      Avec le grand retour d’Aristide !


    • @pemile
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « c’est moi qui avais ricané comme un abruiti fini en lisant ceci... »

      On a l’habitude !
      ----
      wiwi c’est cela , Qui ? à encore rigole comme un abruti juste ci dessus ?
       

      en ayant en plus parfaitement tord et ensuite en se défilant smiley  smiley


    • nono le simplet 21 juin 12:40

      @pemile
      Avec le grand retour d’Aristide !
      je le lis parfois ... toujours prêt à casser les couilles à fergus qui fait preuve d’un admirable sang froid smiley


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 21 juin 12:41

      @nono le simplet

      quelle idee de traiter son pote pemile de mouche a merde ( mais c’ est bien vu )

      <BAIGON BLEU> PSCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTT 


    • charlyposte charlyposte 21 juin 12:41

      @pemile
      T’inquiète pas j’ai une pompe multi-vulve smiley un brevet que je garderai secret quoi qu’il en coûte smiley


    • pemile pemile 21 juin 12:41

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « et pas que il t’en manque encore, la jante est partie intégrante de l’ensemble »

      Oui, je sais, merci, https://www.agoravox.fr/commentaire6377279

      « Tu devrais relire ce que t’a ecris Aristide »

      wiwi, et te voir copiner avec Aristide m’amuse bien à ses dépends ! smiley


    • pemile pemile 21 juin 12:43

      @nono le simplet « toujours prêt à casser les couilles à fergus qui fait preuve d’un admirable sang froid »

      Peut être parce qu’à chaque fois Aristide se tape sur les doigts en essayant ? smiley
       


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 21 juin 12:45

      @nono le simplet

      c’ est la qu’ on voit ton amour de la liberté d’ expression , mais seulement quand on dit la même chose que toi smiley 

      nono le simplet 21 juin 12:40

      @pemile
      Avec le grand retour d’Aristide !
      je le lis parfois ... toujours prêt à casser les couilles à fergus qui fait preuve d’un admirable sang froid 



    • nono le simplet 21 juin 12:48

      @Nuke T. AMERS
      quelle idee de traiter son pote pemile de mouche a merde
      je vais être un peu vulgaire mais l’enculage ne consiste pas à connaître ce que la mouche mange habituellement ... je sais, c’est technique et complexe (comme les nombres) , tu peux pas comprendre ... 


    • nono le simplet 21 juin 12:53

      @nono le simplet
      hors sujet ...
      pour ceux que ça intéresse vaguement la France ne donne plus de chiffres de la pandémie du vendredi soir au mardi soir ... c’est pas un reproche mais ça limite l’anticipation ...
      j’ignore si c’est le fait du hasard mais une dizaine de cas dans mon quartier ces derniers jours ... plus de la moitié avec symptômes de très gros rhume ... fièvre et toux sèche très désagréable parait il pendant plusieurs jours ... en cette saison pas facile de s’en foutre ...


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 21 juin 12:54

      @nono le simplet

      personne plus que toi ne peut être spécialiste du cul a pemile ...
      on reconnait la des année de pratique avec ou sans vaseline dans toute les position meme les plus acrobatique ...

      comme quoi on peut dire que t est une grosse merde sortit du cul de la mouche ...


    • nono le simplet 21 juin 12:55

      @Nuke T. AMERS
      mais seulement quand on dit la même chose que toi 
      bé, faut dire que j’ai du mal à apprécier les commentaires soit débiles soit orduriers ... j’ai tort ?


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 21 juin 12:56

      @nono le simplet

      ils ont un rhume de la tete tes copain quadruple vaxxiné ....

      iol en creverons meme pas et serons encore la dans 5 ans pour elire macron par peur du covid et pour faire durer la guerre d’ ukraine ...

      on devrais leur enlever le droit de vote au piquouzer ...


    • nono le simplet 21 juin 12:57

      @nono le simplet
      qu’est ce que je disais ...
      ne pas répondre à la provoc des cons... ne pas répondre à la provoc des cons ...


    • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 21 juin 12:59

      @nono le simplet

       les commentaires soit débiles soit orduriers ... j’ai tort ?


      le problème est que tu sort généralement pas mieux , mais que les tien tu les aime smiley

      arrete de te prendre pour un intello monsieur 19 en math , tu paraitra tout de suite plus sympa smiley


    • pemile pemile 21 juin 13:23

      @nono le simplet « ne pas répondre à la provoc des cons... ne pas répondre à la provoc des cons ... »

      Sauf sur AVox, dont cela devient la fonction principale ? smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 14:31

      @ pemile

      « sur les tracteurs on peut même les remplir d’eau »

      Chez mes cousins exploitants agricoles c’est le cas. 


    • amiaplacidus amiaplacidus 21 juin 15:05

      @charlyposte qui dit : « ... Imagine en topless ou est monté la valve ! ... »

      Parce que vous faites dans la poupée gonflable ? smiley

      OK, je -------------------------------->[]


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      bis repetita  smiley


    •  Captain Jack  Captain Jack 21 juin 21:13

      Pemile,

      « Pas vraiment, elle est sur la chambre à air et accessible par un trou dans la jante » 

      Oui ... Puis aussi parfois il a deux trous sur la jante ... Parce qu’il existe des chambres à air avec deux valves ... Tu positionnes tout d’abord ton pneu nord/sud et tu installe ainsi la chambre a air ... Comme ça tu peux gonfler aussi bien le haut que le bas ... smiley ... smiley ...


    • @ Captain Jack
      "Oui ... Puis aussi parfois il a deux trous sur la jante ... Parce qu’il existe des chambres à air avec deux valves ... Tu positionnes tout d’abord ton pneu nord/sud et tu installe ainsi la chambre a air ... Comme ça tu peux gonfler aussi bien le haut que le bas ...  ...  ...

      "
       
      T’a le pneu importé d’Iran qui à transité via le Pakistan...
      Alors celui ci pour le gonfler il faut en 1er poser le tapis de priere
      puis bien sur orienter la valve vers la Mecque...
      Sinon c’est un coup à voiler la jante, et ensuite de broyer du noir..
       
      T’a celui importé d’Ukraine, tres bon grip, mieux que les modeles russes bas de gamme, bcp l’aiment ici...
       
      Grace à une structure 3 D évolué, ce pneu permet de faire savoir aux autres automobilistes qui te suivent que Poutine est une ordure finie...
       
      Sa structure sous la pliue est magique, fruit d’annes de recherches fondamentales en mecanique des fluides...
      A chaque demi tout de roue....
       
      Un coup la structure serigraphie avec l’eau imprime sous tous types d’asphaltes et bitumineux, pavés compris un magnifique 14/88
      et à l’auttre l’autre demi tour, c’est cette fois le symbole Nazi dans toute sa splendeur qui est indiqué en signe d’accord total avec l’armée Aziff qui combat le bolchévisme sanguignolant 
       
      On m’a chuchoté ...D’une source bien informée qu’il m’est impossible de réveler ...
      que soit disant pipile et nonos en ont commandé une pallette ? et peut etrecd’autres d’ici ayant eu comme eux connaissance du pneumatique revolutionnaire...
      Info de derniere minute... le telex crepite...
       Je lis mais l’encre semble à moitie effacée ...

      Pipiple a pris aussi des chambres à air ou a gaz ? 
      J’ai un doute sur la fin apres chambre ?

      Il nous dévoilera peut etre toutes les precisions de la modalité de la transaction, frais de porc compris  ?


    • voxa 22 juin 10:17

      @Fergus

      Vous avez raison....

      mais a propos d’ air... ou plutot de ceux qui ne manque pas d’air, dont, curieusement personne ne parle ne parle plus...

      https://www.wikistrike.com/2022/06/l-ukraine-interdit-le-principal-parti-d-opposition-et-saisit-tous-ses-actifs.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


    • voxa 22 juin 10:36

      @Fergus

      Les roues des véhicules lunaires me semble-t’il étaient conçues comme cela.
      Il y a eu aussi des brevets pour des roues amortissantes partant de ce principe tres vieux.

      https://rodicut.com/fr/productos/ruedas-no-crush/

      https://www.access-at.be/print/material/545/roues-amortissantes-pour-fauteuil-roulantp


    • Fergus Fergus 22 juin 11:16

      Bonjour, voxa

      « Les roues des véhicules lunaires me semble-t’il étaient conçues comme cela »
      En effet, une technologie basée sur les même principe.

      Pour ce qui est des liens, on ne peut pas comparer les besoins des fauteuils roulants et des engins d’atelier ou de hangar avec ceux des véhicules appelés à rouler sur tous les types de routes et par tous les temps.


    • voxa 22 juin 11:36

      @Fergus

      Mais c’est le même principe.
      Aucune invention de ce côté.
      La seule innovation, de taille , je vous l’accorde, c’est la mise au point d’un matériau, ici le caoutchouc propre à cet usage.


    • Fergus Fergus 22 juin 12:47

      @ voxa

      Même si le principe est le même à la base, les difficultés liées, d’une part, à la tenue de route sur tous les types de voirie à différentes vitesses, d’autre part, à la résistance aux défauts du revêtement, rendent la mise au point infiniment plus complexe. D’où la durée des recherches et des essais.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juin 16:32

      @Fergus Bonjour,
       Crever un tubeless... Bien sûr, j’en ai aussi fait l’expérience. Il a suffit d’un clou.
       Le détecteur de pneu a tout de suite débranché le limitateur de vitesse.
       J’ai pu continuer à rouler sans problème jusqu’à un parking.
       Là, j’ai enlevé le clou et tout s’est dégonflé.
       Touring est arrivé. A réparé le pneu avec un morceau de caoutchouc.
       Cela a tenu pendant des mois mais pour avoir de l’assurance avant un voyage, les experts en pneus ont appliqué une réparation parfaite par l’intérieur du pneu.
       
       Maintenant, au sujet de ces pneus sans chambre, la photo du Science & Avenir m’a fait un peu peur, en constatant l’écrasement résultant ?
       Que se passerait-il si ce pneu devait rouler sur du sol pierreux en continu ? 
       Est-ce que son avantage ne serait pas effacé dans les cas extrêmes ?


    • Fergus Fergus 26 juin 17:34

      Bonjour, Réflexions du Miroir

      « la photo du Science & Avenir m’a fait un peu peur, en constatant l’écrasement résultant »
      L’écrasement est à peu près identique avec les pneus actuels. Il suffit pour s’en convaincre de voir la forme du pneu lorsqu’une voiture est mal garée, avec une roue en biais sur un trottoir et les 3 autres sur la chaussée. 

      Cela dit, vos questions sont pertinentes. Mais j’imagine à cet égard qu’il n’y aura pas de commercialisation sans que des essais de comportement et de résistance aient été conduits durant des heures sur des « sols pierreux » accidentés. C’est toujours ce qui a été fait sur les pistes d’essai de Michelin à Clermont-Ferrand. 


  • charlyposte charlyposte 21 juin 09:14

    C’est super cool pour ramener de la terre et de la boue à domicile ! smiley ont va même pouvoir planter des plants de tomates dans ses jardinières ambulantes.... on arrête pas le progrès smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 09:19

      Bonjour, charlyposte

      « C’est super cool pour ramener de la terre et de la boue à domicile ! »
       smiley Exact. Je n’avais pas pensé à cela.


    • Aristide Aristide 21 juin 10:53

      @Fergus

      Sans compter tous les objets, cailloux et autres, qui peuvent être capturés dans ce genre de pneu et éjectés à grande vitesse comme une balle de fusil !!!!


    • charlyposte charlyposte 21 juin 10:59

      @Aristide

      Exactement dit .... des pneus snipers qui feront des ravages sans la moindre sommation, un désastre aussi dramatique qu’un conflit militaire smiley


    • charlyposte charlyposte 21 juin 11:15

      @Aristide
      Sans oublier les ravages via les bas de caisses smiley une nouvelle peinture est recommandée tous les ans quoi qu’il en coûte ! hum... que c’est BÔ le progrès smiley


  • Louis Louis 21 juin 09:25

    Bon grosse pagaille en macronie, incertitudes en Ukraine ...

    Faut vite distraire l’attention des voxiens avec des sujets sans intérêt, avec du VENT quoi !

    Et pour le brassage d’air nul n’est plus qualifié que Fergus et Gruni (lui il arrivera demain avec un sujet sur les chambres à air)

    Salut les éoliennes

     smiley


    • charlyposte charlyposte 21 juin 09:33

      @Louis
      Avec bientôt une vague de migrants volant atterrissant dans le salon de chaque foyer Français !!! smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 09:33

      Bonjour, Louis

      Il vous a sans doute échappé qu’AgoraVox est un média pluraliste comme le sont la grande majorité des médias de notre pays !


    • Joséphine Joséphine 21 juin 09:36

      @charlyposte

      Génial, j’ai toujours rêver d’avoir des migrants afghans et syriens dans mon salon ! Que de bonheur en perspective, toutes ces richesses qui arrivent chez nous ! 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juin 09:40

      @Fergus
       
       ’’Il vous a sans doute échappé qu’AgoraVox est un média pluraliste ’’
       
       Fergus, Il serait bon que vous arrêtiez un jour de prendre les autres pour de parfaits imbéciles ou d’indécrottables ignorants !!!


    • leypanou 21 juin 10:46

      @Louis 09:25
      Faut vite distraire l’attention des voxiens avec des sujets sans intérêt, avec du VENT quoi !  : ce n’est pas plus sans intérêt que le « vous devriez vous appeler Corinne » de Gargamelle abreuvé pendant des semaines par les médias smiley

      Et puis çà fait 1 article, donc des clics.


    • Fergus Fergus 21 juin 11:16

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Contrairement à vous sur les questions sanitaires, il n’est pas dans mes habitudes de prendre les autres pour des imbéciles ou des ignorants !!!


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juin 11:29

      @Fergus
       
      ’’Contrairement à vous sur les questions sanitaires, il n’est pas dans mes habitudes de prendre les autres pour des imbéciles ou des ignorants !!! ’’
       
      Cette façon que vous avez ici de me dire que je suis un imbécile et un ignorant, pour ne pas assumer vos contradiction ne trompe que vous-même, mon pauvre ami


  • gruni gruni 21 juin 09:31

    Bonjour Fergus

    De nouveaux pneus et un sérieux coup de bar pour le porte-monnaie ?


    • charlyposte charlyposte 21 juin 09:35

      @gruni
      Les écolos-bobos ne connaissent pas la crise ? smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 09:35

      Bonjour, gruni

      Amusant.
      Il est évident que pour séduire les automobilistes, le coût de ces pneus sera déterminant (en admettant qu’ils arrivent à s’imposer au plan des performances).


    • Joséphine Joséphine 21 juin 09:40

      @gruni

      Exact ! Vendez vos bagnoles, elles vont vous coûter un max de thunes et il est grands temps de trouver une alternative. Je suis à vélo et en train depuis plus d’un an et ça me va très bien. Bon, à la base j’avais vendu ma voiture parce que j’avais des gros soucis d’argent à l’époque (ça va beaucoup mieux aujourd’hui) mais je me suis surprise à aimer voyager et vivre sans voiture. Je ne vais plus non plus dans les grands supermarchés qui sont loin des villes mais fréquentent les petits commerces et les marchés. Vivre sans voiture c’est une autre philosophie de vie. Et c’est surtout moins de stress et de tracas. J’ai vu tellement de filles de mon âge qui ont eu des accidents aussi....Et puis niveau économie, c’est top ! 


    • Joséphine Joséphine 21 juin 09:44

      Excusez moi, je fais des fautes car suis sur mobile là et je vois pas mon texte à cause des pubs, tout saute ! Agoravox version mobile c’est de la merde ! 

      Bonne journée à tous, bisous Charly


    • charlyposte charlyposte 21 juin 09:48

      @Joséphine
      Bisous doux vers ma sirène avec mon trident droit dans mes tongs smiley


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