Megaupload fermé : l’empire contre-attaque !
Megaupload est un site de stockage de données mondialement connu. Il occupait la 13ème position parmi les sites les plus visités. Il vient d’être fermé le 19 janvier au soir par le FBI.
Megaupload accueille sur ses serveurs des centaines de milliers de fichiers, essentiellement des vidéos mises en partage entre utilisateurs. De nombreux de ces fichiers sont de fait des films, séries ou dessins animés que l’on peut visionner en streaming. Considérant que cette mise à disposition aurait fait perdre plus de 500 millions de dollars aux ayant-droits, le FBI vient de procéder à la fermeture des sites de la galaxie Megaupload, tels que Megavideo, et Vestor Ltd. Le FBI prétend là avoir neutralisé « une organisation criminelle internationale accusée de piratage massif de nombreuses œuvres soumises au droit d’auteur ». Effectivement, Megaupload c’est plus de25 millions de visites par jour et plus de 150 millions d’internautes membres de la communauté.
Cependant, la question de la légalité de cette fermeture se pose. Tout d’abord Megaupload ne mettait pas en ligne que des films ou des séries, mais hébergeait également des vidéos professionnelles partagées par des centres de recherche et des entreprises. Ceux-ci sont donc à ce jour dans l’impossibilité de retrouver leurs données. Par ailleurs, l’hébergeur ne peut être a priori poursuivi par les auteurs des œuvres hébergées. En effet, seul l'internaute qui met en ligne des œuvres protégées par le droit d'auteur - sans autorisation - commet un délit de contrefaçon de droit d'auteur, même si cette mise à disposition n’est pas faite à titre onéreux. En doit français, l'hébergeur reste civilement et pénalement non responsable, sauf si il a été prévenu du fait qu’il hébergeait des fichiers protégés par le droit d’auteur et qu’il a refusé de les retirer de ses serveurs ou de son site. Quant aux internautes qui regardent ces fichiers en streaming, ils ne risquent rien tant qu’ils ne les ont pas téléchargés, auquel cas ils pourraient être accusés de recel. Tout cela est remis en cause par les lois SOPA/PIPA en discussion aux Etats-Unis, qui permettront de faire fermer n’importe quel site internet hébergeant des fichiers protégés par le droit d’auteurs (voir les articles récents sur ce sujet sur Avox). On peut donc aussi craindre le pire pour You Tube et Daily Motion par exemple dont les responsables pourraient être arrêtés sur la base de ces lois américaines.
La fermeture de Megaupload se double par ailleurs de l’arrestation de 7 personnes, et de leur inculpation aux États-Unis. On retrouve Kim Dotcom (ou Kimble), pseudonyme de Kim Schmitz, entrepreneur allemand connu pour avoir été un hacker condamné pour fraude à al carte de crédit, et PDG de Megaupload, résidant à Hong Kong. Selon le site « Korben.info », ont aussi été arrêtés en Nouvelle Zélande « Finn Batato, le directeur du marketing, basé en Allemagne, et Bram van der Kolk, un néerlandais habitant entre les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, qui gère toute l'infrastructure réseau ». Ont échappé au coup de filet Julius Bencko, designer, Sven Echternach, directeur technique et Andrus Nomm, un Estionien résident en Turquie et en Estonie, développeur en chef des produits de la galaxie Megaupload. Tous trois sont actuellement en fuite. L’entreprise était essentiellement basée à Hong Kong, mais une partie des serveurs se trouvaient en Virginie.
Au travers de cette fermeture, c’est un volonté de mettre un terme au partage de fichiers sur internet et au streaming qui a animé le FBI, via le autorités américaines probablement soumises à un lobbying fort de « l’empire » de l’industrie audiovisuelle américaine et internationale, et en particulier de la Motion Picture Association of America (MPAA), représentant les six plus grands studios d’Hollywood.
Cette action marquante sera-t-elle suffisante pour empêcher les internautes de recourir au streaming, il faut en douter. Tout d’abord, rien ne dit que cette action est légale, au contraire. Ensuite, seule une partie des serveurs de Megaupload sont situés sur le territoire américain, loués à la société Carpathia Hosting en Virginie. Il est très probable que des hébergements miroirs existent ailleurs dans le monde. Ensuite, il suffit de taper streaming série dans Google ou Bing, pour que plusieurs sites semblables à Megaupload apparaissent. Des sites référenceurs tels que alloshowtv.com proposent également des liens vers d’autres hébergeurs… Bref, la partie n’est pas gagnée pour l’empire audiovisuel américain. Par ailleurs, le site du ministère de la justice américain a été piraté par des hackers dès l’annonce de la fermeture de Megaupload, et il est probable que plusieurs sites gouvernementaux feront l’objet d’attaques par déni de service dans les heures ou les jours à venir.
Le plus remarquable dans cette histoire est que les autorités américaines ont été bien plus promptes à faire fermer un site internet, d’une façon dont la légalité reste à débattre, qu’elles ne l’ont été à fermer le site de Guantanamo où sont détenues en toutes illégalité depuis 10 ans des personnes dont bon nombre n’ont même pas été jugées, ni même inculpées… Dans l’Amérique d’ aujourd’hui, et probablement dans celle de demain, les intérêts financiers sont donc plus importants que ne le sont les considérations éthiques. Glaçant.
226 réactions
-
Ruut 20 janvier 2012 07:02Triste monde.
Les USA dont devenus pire que la Chine au niveau des droits de l’homme.
Et Nicolas qui ce félicite...
La France tend a devenir aussi un pays dictatorial.
Visionner un film est plus grave aux USA (Mega Upload) que torturer des innocents (Guantanamo)...-
Peachy Carnehan 20 janvier 2012 08:57« Et Nicolas qui se félicite... »
Il a trouvé le moyen d’envoyer un communiqué en pleine nuit pour saluer le travail du FBI. « Sarkozy se réjouit de la fermeture de Megaupload ». On voit où se trouvent les priorités de ce vendu aux lobbies.
Plus que 90 jours à tenir.
-
King Al Batar 20 janvier 2012 09:45Non les Etats Unis ne sont pas une dictature, c’est pire !
Ils ont réinventé le concept de Democratie Facsiste... Et ca c’est fourbe ! C’est à dire, un simulacre de démocratie, puisqu’il y a un système éléctoral, mais si vous vous opposé un tout petit peu au système, ou chercher simplement à le comprendre, on vous ferme ou enferme comme dans le pire des regimes autoritaires...
On envoie des GI tuer des gens dans des pays pour servir leurs interets economiques, ils contribuent activement, via les banques, à la chute de l’Euro, car ils n’acceptent d’avoir des alliés que s’ils sont plu faibles qu’eux... Serviteurs ou vassal serait d’ailleurs plus approprié qu’allié...
Bref ils continuent de vouloir dominer le monde, et comme il leur échappent, leur domination n’en est que plus brutale... Et cela risque d’aller en s’empirant.
Des heures sombres se préparent. -
Guilhaume 20 janvier 2012 10:07C’est typiquement le type de société décrit par Alain Damasio dans son livre La Zone du Dehors : une sociale-démocratie.
Je vous laisse apprécier la 4ème de couv’.
2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s’opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu’on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout.
-
penajouir 20 janvier 2012 11:38La solution, luttons avec leurs armes : Arrêtons d’aller au ciné, n’achetons plus de CD ni de DVD et ils seront bien dans la merde !!!
-
Peachy Carnehan 20 janvier 2012 11:52Sur mon site de téléchargement préféré ils ont déjà remplacé les liens Megaupload par ceux d’autres hébergeurs.
-
dawei 20 janvier 2012 13:21@penajouir
meme si on voulait acheter des CD ou des DVD, vu leur prix, et vu ce qui reste à la fin du mois, on pourrait pas !
J’ai beau etre ingenieur plutot bien payé, CDvore et DVDvore, je ne peux me permettre d’acheter un CD ou un DVD à plus de 5 euros ... et encore, 5 euros ça me parrait encore beaucoup.
Quand les lobbies du disque n’auront toujours pas compris que leurs prix sont hallucinants, le piratage continuera, c’est la dure loi de l’offre et de la demande : oui on est interessé par le produit, mais pas par son prix, donc on va voir au moins disant ... c’est ça aussi le liberalisme les cocos , je parle biensur aux grands liberaux du dimanche des chez Univers Sal and co qui se servent de l’Etat quand la loi du marché ne les arrange plus pour pondre des lois liberticide sur mesure et consolide l’Etat fschiste ! Deja qu’on paye une taxe sur le piratage à chaque fois qu’on s’achete un produit avec une capacité de stockage (quasi tous les produits electronique) ... meme quand on est pas pirate ... donc quitte a voir déja multement payé pour un crime qu’on a pas encore fait, autant le faire, histoire de justifier les frais, non, c’est une question d’honnêteté finallement, non ? Et je vous parle pas de la sacem ... -
fredleborgne 20 janvier 2012 13:25@dawei
Tu n’as pas les boules d’enrichir des pourris pareils.
Consomme autre chose ;o)
-
dawei 20 janvier 2012 13:42en verité, en terme de cd, je consomme plutot les labels independants que les majors. En DVD, c’est deja moins facile, mais je consomme presque plus comme ça c’est reglé. Et concernant la grande distrib, ne t’en fait pas, je n’ai pas mis les pieds a carroufs, auchan, la fnac, virgin ou autre depuis tres longtemps ... je fuis les temples de la consommation, je préfere les petits commerces de proximité (a peine plus cher ) ou le net(bien moins cher). D’ailleur carrouf commence à faire la gueule ... faut croire que je ne sois pas le seul
-
David Meyers 20 janvier 2012 15:50C’est vrai que la Chine n’a jamais balancé 2 bombes atomiques sur des civils. Il parait qu’un Etat l’a déjà fait mais j’arrive plus a me souvenir lequel.
-
SlipenFer 20 janvier 2012 22:25Ecrire au Président de la République(4000 caractères maximum) Le sujet principal de votre message ?*
Vous avez toujours la possibilité d’écrire au Président de la République par voie postale (votre courrier est alors dispensé d’affranchissement), à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 ParisY PU KA
-
SlipenFer 20 janvier 2012 22:48Autre effet de la fermeture de Megaupload : du phishing, en masse, et des bons gogos qui vont se faire piller leur compte bancaire. Nous avons volontairement twitté ce matin l’url d’un de ces fishings, localisé au Pays Bas, ne proposant que l’accès premium, sans aucun contenu…
LA SUITE
http://reflets.info/megaupload-est-mort-nous-entrons-dans-une-ere-nouvelle/ -
Peachy Carnehan 21 janvier 2012 00:15@ Appoline
Dans le contexte liberticide actuel tu comprendras que je ne peux pas publiquement donner ce lien ici. Les enculés à la solde de l’abominable Sarkozy et les gros porcs libidineux de l’industrie du disque se feraient une joie d’attaquer Agoravox en justice. Ces fumiers de l’Hadopi, qui nous lisent attentivement, n’attendent que ça. Tu dois chercher par toi même.
Tu verras que c’est très facile de trouver.
-
jean-jacques rousseau 21 janvier 2012 12:35Les hackers anonymes ne sont pas toujours ceux que l’on croit...http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sarkozy-testait-l-hadopi-en-libye-99820 -
appoline 21 janvier 2012 13:03@ Peachy,
Je te remercie pour tes explications. J’ai trouvé effectivement. -
Hijack 22 janvier 2012 18:40Pourquoi comparer avec la Chine ???
La Chine ne s’est jamais vantée d’être un exemple ... de dicter sa loi ... de décréter un genre « patriot act » ... , n’a jamais agressé quiconque !!!
Bizarre ça ... !!! -
Haricophile 24 janvier 2012 01:19La chine n’a pas balancé de bombe atomique, mais n’oublions pas que les Japonais on commis beaucoup d’atrocités en Chine. On ne le sait pas trop, mais ils ont aussi balancé un certain nombre de cochonneries dont des armes biologiques expérimentales sur les Chinois.
Le japon était à cette époque une dictature militaire, elle a maintenu un isolement presque total des populations qui étaient désinformées, endoctrinées et manipulées.
Je ne défend surtout pas les bombes atomiques qui sont des monstruosités, mais la dictature militaire japonaise n’était pas tellement en reste. La guerre, c’est de toute manière une horreur injustifiable et les grands perdants sont toujours les populations.
-
-
ignace72 20 janvier 2012 07:04À combien va se chiffrer les pertes pour les entreprises qui ne peuvent plus accéder à leurs fichiers ?
Sans compter ceux qui utilisaient ce site pour leurs propres créations.
-
devphil30 20 janvier 2012 09:30Au delà de cet aspect mercantile , se pose surtout la question de la remise en cause du dernier espace de liberté et d’échanges que représentent internet avant l’instauration d’un verrouillage complet des sites et contenus pour cause de droits d’auteur ou de terrorisme.
En prenant à témoin la majorité des personnes pour évoquer les méchants pirates , les dangers d’internet se met en place un contrôle de l’information et des échanges.Des sites comme Agoravox , médiapart relaye de l’information qui dérange, vous verrez bientôt pour la raison de de ne pas diffuser des informations erronées va se créer un ministère de l’information ou de la propagande ( triste souvenir ) .....Philippe -
Le citoyen engagé 21 janvier 2012 10:12Un espace de liberté et d’échange qui servait à enrichir une colonie de hackers que l’on pourrait apparenter à une mafia surtout lorsqu’elle est tolérée par le pouvoir...
-
Trashon 21 janvier 2012 12:06La mafia..........elle est partout et bien souvent pas ou on l’imagine :
Cet article ayant déjà plus de 15 ans et au vu de la véritable machine à broyer ses clients qu’est devenu cette industrie, il semble bien que cette mafia n’ai pas fait qu’investir dans ses sociétés mais qu’elle en ai pris le contrôle !
-
-
mortelune 20 janvier 2012 07:07Les USA sont devenus un des pays les plus fascistes du monde avec des lois pour le moins anti libérales et très protectionnistes. Le rêve américain est devenu un véritable cauchemar. Les camps de la FEMA vont se remplir à vive allure et brrrrrr ! ça fait quand même peur.
Les gouvernants de ce magnifique pays sont-ils devenus fous ?-
Bibi32 20 janvier 2012 09:08Les USA sont une dictature, la dictature du fric et du profit... Leurs dirigeants ne sont que pantins au service de leurs élites financières. Et Sarkozy le guignol de service qui est à leur botte ! Ecoeurant ! Il faut faire la révolution avant qu’internet ne soit sous contrôle total... ce qui en saurait tarder !
-
-
jako 20 janvier 2012 07:24C’est effectivement l’info du jour, merci Ronny, le fbi qui intervient en Nouvelle Zelande.... cela me rapelle quelque chose
-
jcn 20 janvier 2012 07:45"Tout cela est remis en cause par les lois SOPA/PIPA en discussion aux Etats-Unis, qui permettront de faire fermer n’importe quel site internet hébergeant des fichiers protégés par le droit d’auteurs"
... donc de faire fermer n’importe quel site puisqu’il suffira d’y introduire au préalable un fichier illégal ...
cordialement
jcn
-
appoline 20 janvier 2012 12:38De toutes façon, avec la Tnt et les accès à internet par le câble, ils ont juste à appuyer sur un petit bouton et plus rien ne circule.
-
-
Yvance77 20 janvier 2012 08:48Salut,
Enfin on y est ! Et quelque part c’est tant mieux. On voulait savoir jusqu’où iraient quelques états fachistes dans le mode soft. C’est fait.
La réaction d’Anonymous ne s’est elle aussi pas fait attendre. Piratage de sites comme « Univers Sale » de la « RIAA » (équivalent à notre SACEM) de celui du FBI et j’en passe.
Mais il ne faut pas s’y tromper, c’est grave voir même très grave. Car demain, sans aucune justification, les pouvoirs qui roulent pour les plus forts, pourront décider arbitrairement de qui à le droit de diffuser une info ou non.
Bon il reste bien des sources pour s’approvisionner et j’y vais de ce pas, c’est ma contribution avec le doigt tendu bien haut, envers toutes ces lopettes, genre notre Pipole à nous, qui protègent les nantis de manière éhontée.
-
appoline 21 janvier 2012 13:10Oui mais ils ne s’y trompent au vu des réactions de différents hackers qui ont piraté certains sites nationaux. Nous ne sommes pas de la génération ’informatique", mais beaucoup de jeunes actuellement ont cette tournure d’esprit et cette facilité de maîtriser logiciels et informatique. Avec eux les divers pouvoirs qui veulent avoir la main mise sur ces différents systèmes, vont avoir du fil à retordre.
Allez les petits, ne vous laissez pas emmerder, contrez les, et faites leur voir que tout le monde n’est pas prêt à se mettre à genoux.
-
-
mulder181 20 janvier 2012 08:49j’ai commencé à utiliser un micro-ordinateur (avant les PC) dans les années 80.
Dés mes premiers (Oric, Commodore 64, etc.), qui utilisait alors comme support des cassettes audio (si si c’est possible et oui pour les plus jeunes cela a existé), la copie etait un moyen de récupérer des jeux à moindre cout.
Le passage à la disquette amplifia le phénomène de la copie.
cette possibilitté de copie se retrouvait d’ailleurs dans la musique ou la cassette audio permettait d’écouter des centaines d’artistes sans acheter les disques vynils( l’ancetre de la clé USB en quelque sorte).
L’arrivée du CD ( annees 90) ne changea rien ou plutôt améliora la qualité de la copie avec le graveur CD sur PC qui permettait aussi de dupliquer des jeux, des logiciels et bien sur des CD pour la Playstation 1.
Le format DIVX permit alors vers la fin des années 90 de compresser les films et de créer des copies via des CD. Mais cela était déjà une pratique courante avec le magnétoscope dans tous les foyers, la copie de film ne datant pas d’aujourd’hui.
Dans le jeu vidéo, copie de jeu PC et playstation, bien sur dés le début mais aussi aujourd’hui encore et roms sur DS, sur PSP et même sur WII sont monnaie courante.
Internet a seulement comme effet de démultiplier les sources et de permettre une plus grande liberté de choix. Mais n’a en rien changé le phénomène.
KAZAA, NAPSTER, EMULE, MEGAUPLOAD etc.. autant de solutions proposées puis fermées par les autorités.
Et aprés ? il existera encore des solutions les newsgroup, d’autres hébergeurs dans le monde, que j’utilise déjà, et toujours d’autres procédés. Et des sites sécurisés, etc.
Vont ils m’empécher de transporter la musique et les films dans un petit disque dur et de le transferer dans le PC d’un ami ?
comment pourraient-ils contrer un phénomène éternel et global ?
Un adolescent ne s’empéchera pas de copier et d’écouter de la musique et même de regarder un film en video ou de vouloir jouer à un jeu vidéo. Il n’a pas les moyens d’acheter toute la musique et de voir tous les films au cinéma, d’acheter tous les jeux disponibles. Alors il se débrouille, il trouve une solution, il a des amis, un groupe qui connait des amis, d’autres groupes etc...
Rien ne pourra arrêter le phénomène.
La fermeture de MEGAUPLOAD n’a pas de sens. Elle n’aura surtout aucun effet.
Choisir une nouvelle voie, comme la licence globale
Limiter les droits d’auteurs et positionner les oeuvres dans le domaine public à la mort de l’auteur
Permettre le téléchargement de tout ce qui a d’ore et déjà été diffusé légalement sur les chaines publiques mondiales
voici quelques pistes
Attention , avec les tablettes graphiques et les readers, le monde de l’édition est aussi menacé : livres et surtout BD et journaux, magazines ( j’ai déjà eu dans les mains, dans ma bécane, toutes sortes de collections de BD comme Walking dead et de nombreux romans, etc.)
Il esrt urgent que les professionnels comprennent que la fuite en avant et la répression n’arréteront rien.
1+1=1
Trouver une réponse adaptée aujourd’hui car demain -
Triangle 20 janvier 2012 08:50On nous vante tous les jours le futur de l’informatique : le cloud computing.
On assiste aujourd’hui aux limites du système, une décision unilatérale privant les usagers de l’accès à leurs fichiers.Personnellement j’hébergeais des datas légales sur ce site dans le même esprit qu’un gros disque dur externe...et ce matin il est mort.Je pense aussi à tous ceux qui sont clients de Megaupload en s’étant acquité de leur abonnement pour un accès plus rapide.Rapidement d’autres sites prendront la relève et on continuera le jeu du chat et de la souris.Les USA montrent aussi leur vrai visage quand on parle de liberté et de respect des droits.Bien sur, ne soyons pas naïfs, des fichiers illégaux étaient aussi hébergés, mais cela ne justifie pas de priver tous les utilisateurs de ce service.Je rentre dans la résistance...le manchot va maintenant sortir les crocs et rallier les Anonymous...Ils veulent la guerrre, ils l’auront...-
Bibi32 20 janvier 2012 09:20Au fait, comment rallier Anonymous ? Quelques milliers d’ordinateurs de plus, ce serait pas mal pour « jouer » ! Y’en a marre de cette justice et de ces pouvoirs qui ne s’attaquent qu’aux crimes de lèse-fric !!!
-
Peachy Carnehan 21 janvier 2012 00:31 -
roro46 21 janvier 2012 09:59« On assiste aujourd’hui aux limites du système, une décision unilatérale privant les usagers de l’accès à leurs fichiers. »
Question : les fichiers (sous entendu leur contenu, bien sûr) disponibles en libre et gratuit téléchargement / écoute / visionnage sont ils bien ceux des usagers ?
Précision (qui peut-être limitera la volée de bois vert que je vais me prendre, même si ce n’est pas sa raison d’être) :
Je ne suis pas, mais alors pas du tout, favorables à ces manières de faire (fermeture de sites).
Mais pour autant, je ne suis pas non plus - du tout - favorable à la mise en écoute totalement gratuite et dérèglement du travail des artistes - en tout cas tant qu’on choisira de rester dans ce monde fait d’échanges monétaires -, sachant que jusqu’à preuve du contraire, ils doivent aussi manger, et leurs familles avec.
Aussi, je pense que’il va bien faloir trouver une solution à tout ça (licence globale ? autre chose ?... à voir)
-
mick_038 21 janvier 2012 13:31Stallman et Torvalds avaient bien prévenu de l’escroquerie du cloud, on en voit aujourd’hui la raison.
Aujourd’hui MU, demain pourquoi pas Amazon Cloud, MS-Cloud ou iCloud ? Pour quelle raison ? fichiers illégaux, violation de brevet chez l’un ou chez l’autre (Apple vs MS vs Android)
Demain, une décision de justice arbitraire est prise et vous pouvez vous retrouvez avec la fermeture de iCloud et la perte de tous vos documents hébergés.
Et, chose qu’oublient volontairement de vous préciser les vendeurs de solutions cloud, lorsque vous hébergez vos documents sur ces supports, vous en perdez de facto la propriété. Le document, quel qu’il soit, ne vous appartient plus, il appartient au cloud. Vous ne pouvez effectuer aucune réclamation, ni aucune demande de dédommagement, ni entamer la moindre action en justice si vos documents hébergés sur le cloud venaient à tomber « par hasard » entre les mains d’un concurrents. Demandez les CGV complètes du produits, c’est indiqué.
Bref, évitez à tout prix d’utiliser ce genre de système, cela peut se révéler catastrophique et mettre en péril votre entreprise.Un des dégats collatéraux de la fermeture de MU, et que n’ont sans doute pas vu venir le FBI et les autres organisation impliqué, c’est qu’ils viennent de signer l’arrêt de mort des solutions Cloud. Plus personne ne voudra s’en servir, notamment les chefs d’entreprise, à moins d’être complètement idiot et irresponsable. Et ça, la fin du cloud, ça va couter bien plus que les prétendu 500M$ de pertes des ayant droits....
Merci le FBI, grâce à votre action, vous venez d’ouvrir les yeux aux usagers sur les méfaits des solutions informatiques centralisés. RIP iCloud, office cloud & co....
-
-
-
Peachy Carnehan 21 janvier 2012 00:38Salut LeManu.
Mais non, mais non. Leur acharnement contre Megaupload c’est la pitoyable bataille de Berlin menée par Hitler. Encerclé, terré dans son bunker, au bord du suicide, il envoie des V2 dans le ciel et des enfants au front pour sauver sa peau et son Reich de mille ans.
Ils ont perdu parce qu’ils sont écrasés par le nombre et rejeté par la colère.
-
Amelia 20 janvier 2012 09:57Donc en gros, tu veux accéder à des contenus de qualité (musique, vidéo...) sans rien payer et sans avoir de pub ?
Ceux qui fabriquent ces contenus de qualité et les rendent accessibles en ligne devraient donc le faire en payant de leur poche ? Eux font le boulot, créent du contenu à leur frais, et toi tu profiterais de ce contenu à volonté ?
Dans la boulangerie à côté de chez moi, il y a un choix énorme de pains. Je choisis toujours la meilleure qualité sans jamais rien payer, c’est cool, je suis une rebelle. Le boulanger a fermé boutique au bout de 2 mois, c’est bizarre... -
Osub 20 janvier 2012 11:02Tu connais Beaucoup de compositeurs ou de réalisateurs qui on mis la clé sous la porte ?
Et entre nous, pour certains, Hélas. -
Gasty 20 janvier 2012 11:04D’autant qu’on nous vend du navet commercial au même prix que la langouste. Il devrait y avoir un label qualité.
-
Amelia 20 janvier 2012 11:11Je comprends pas bien. Le fait d’aller voir un auteur en concert donnerait le droit de récupérer gratuitement (et sans pub SVP !) la musique de n’importe quel auteur se retrouvant mise en ligne sur internet sans son consentement ?
-
Amelia 20 janvier 2012 12:22Me taire ?
Le Commandant Pernod se sentira-t-il plus fort dans son petit costume de super rebelle anti système quand il m’aura fait taire ?
-
hervé06 20 janvier 2012 12:36Comparer de l’immatériel numérisé (CD, film et toute retranscription audio/video) à des prestations matérielles fournies (coiffeur et son temps de travail pour la coupe, boucher et la revente d’une viande qu’il dégraisse et conditionne individuellement, pour vous citer...) est un sophisme.
Comment vivaient les musiciens, voire les comédiens, avant l’invention du support de diffusion ?
Sur quoi se base le principe d’ayant-droits « héritiers » ? La propriété est une invention humaine, pas une réalité terrestre... L’héritage permet de perpétuer la caste des propriétaires. Laquelle ne sait qu’en vouloir toujours plus...
Et pourtant, tout le monde meurt, et s’en va sans rien conserver : la postérité, posthume par nature, est une invention de l’égo humain pour se projeter plus loin que la réalité constatée qui le gêne. L’héritage en est une de ses formes.Enfin, il reste la satisfaction au grain du sable que je suis, si petit, et pourtant si unique dans cette immensité, de toujours pouvoir venir enrayer vos engrenages l’espace d’un instant...
-
Bibi32 20 janvier 2012 13:25Tonton et Amelia, ceux qui gagnent le plus ce ne sont pas les artistes... Sur un CD , la maison de disque ramasse la moitié du prix, l’interprète gagne moins que le détaillant... un peu plus si il est aussi auteur. Il me semble que des films comme Avatar ont ramassé beaucoup, beaucoup d’argent, malgré un piratage copieux ! Tout çà est devenu un énorme business, mais çà ne suffit pas, ils veulent ramasser encore plus. Mais désolé, je préfère me passer de regarder des films (beaucoup de nullités d’ailleurs), si je ne peux plus télécharger, car je n’en ai pas les moyens !!! Donc supprimer le téléchargement ne me fera pas rentrer dans le système ! Je ferais comme je fais déjà, acheter uniquement de très bons films, 2 ou 3 par an maxi. Et dire qu’en Russie on peut acheter des copies pirates pour quelques roubles à tous les coins de rue...
-
Amelia 20 janvier 2012 14:36Des sites comme megaupload sont massivement utilisés pour diffuser quoi ?
Scream 18 ? Pirates des Caraïbes 14 ? Desperate Housewives saison 45 ?
Rihanna ? Katy Perry ?
Est-ce que cette soupe diffusée toujours plus massivement a une quelconque chance d’éveiller les consciences du public ?
-
foufouille 20 janvier 2012 15:11en fait, faut avoir un ordi special M6 qui arretes pas la video apres la pub
acheter un dvd pourri a 20€
voire 3 comme pour avatar, si ca te plait
seul lhermitte a le droit de telecharger avant d’acheter -
roro46 20 janvier 2012 15:38« Tu connais Beaucoup de compositeurs ou de réalisateurs qui on mis la clé sous la porte ? »
Oui.
-
roro46 20 janvier 2012 15:41« N’insistez pas Amélia, sur Av et sur ce sujet, il y a quasi unanimité. Je dis quasi à cause de vous (et de moi !) »
ça fait 3 avec moi !
( sur ce sujet, je précise bien ! )
-
roro46 20 janvier 2012 15:45« Comment vivaient les musiciens, voire les comédiens, avant l’invention du support de diffusion ? »
ils étaient payés, à peu près correctement, et surtout avaient du travail tous les jours, parce qu’on respectait leur travail et qu’on savait mettre un budget dedans.
Aujourd’hui, en france, avec moins de 1% du budget pour la culture, comment voulez-vous............. -
Amelia 20 janvier 2012 15:51Si une partie des bénéfices des sites comme megaupload sert à rétribuer ceux qui ont financé et fabriqué les reportages de qualité dont tu parles, moi ça me va.
Si la diffusion de contenu « piraté » sert uniquement à faire gagner du fric aux gestionnaires de sites comparables à megaupload, ça me dérange beaucoup plus...
-
roro46 20 janvier 2012 15:51y a un truc moi qui franchement m’insupporte, c’est de lire et entendre partout (et ici aussi) : « on en a marre des toutes ces merdes qu’on veut nous fourguer, ces dvd de merde, ces musiques de merde, fait par des cons... etc »...
... de merde.... ah ouias... et pourtant dès que c’est mis en téléchargement libre et GRATUIT sur un site, faut voir les millions de personnes friandes de culture de haut niveau qui s’y précipitent pour télécharger à gogo lesdites merdes !!!!!
-
Castor-59 20 janvier 2012 16:03Bonjour Amélia,
Faites une petite recherche sur Megabox et son modèle économique ou encore, lisez ceci.Petit résumé : « Notre service de »iTunes sur le cloud« , appelé MegaBox, sera une alternative au modèle des labels, permettant aux artistes de reprendre le contrôle et de récupérer 90% du montant des ventes. C’est une bien meilleure option que le racket actuel perpétué par ces oligarques qui préfèreraient éteindre l’internet plutôt que de faire évoluer leur business. »Vous comprendrez peut-être pourquoi il était urgent d’agir pour ceux qui détiennent aujourd’hui un monopole lucratif, fondé sur un modèle économique obsolète. -
foufouille 20 janvier 2012 16:19"faut voir les millions de personnes friandes de culture de haut niveau qui s’y précipitent pour télécharger à gogo lesdites merdes !!!!!"
ca veut dire qu’ils les conservent, tes merdes ?
c’est pas pareil pour thierry lhermitte ? -
roro46 20 janvier 2012 16:36ça veut dire que ça les intéresse, et qu’ils ne ouinent que c’est payant, c’est tout.
et puis ce ne sont pas mes merdes, mais les leurs
-
foufouille 20 janvier 2012 17:05@roro
« ça veut dire que ça les intéresse, et qu’ils ne ouinent que c’est payant, c’est tout. »
tu fais comment pour le savoir avant ?
les gens doivent payer comme des cons pour un film d« action » avec en realite 15-20min en quelques scenes ?
idem pour le jeu video qui ne fonctionnera pas avant 3a sur ton ordi car bugge a mort
faut peut etre changer d’ordinateur, tous les ans ? -
roro46 21 janvier 2012 01:49ça se sait pas avant que la grosse prod amerlok hollywoodienne c’est de la daube ?
-
Abdu 21 janvier 2012 05:34"Si une partie des bénéfices des sites comme megaupload sert à rétribuer ceux qui ont financé et fabriqué les reportages de qualité dont tu parles, moi ça me va. «
A les rétribuer, peut-être pas. A les diffuser, c’est déjà ça.
Ne pas voir son œuvre diffusée, pour un créateur, c’est bien la pire des choses.Alors finalement, que la soupe soit piratée d’un coté et que ça offre un canal de diffusion pour les avant-gardistes, n’est-ce pas suffisant ?
En France, on est bien placés pour savoir que le cinéma a ressuscité en même temps que se développait le piratage. On n’en a pas tiré les bonnes conclusions. On a calculé un »manque à gagné" et repoussé dans l’illégalité ce qui a redonné le goût de voir un bon film. C’est injuste et stupide.
Mais l’enjeu n’est pas là.
Peer to peer ou Megaupload, la question n’est pas que commerciale.
Il faut conserver le contrôle des échanges. C’est tout.
-
foufouille 21 janvier 2012 12:42si je vends une voiture sans les sieges ou avec des vitres cassees en te faisant croire qu’elle est nickel ?
-
Abdu 22 janvier 2012 05:38"Enfin, si votre satisfaction se résume à celle du grain du sable de pouvoir venir enrayer les engrenages du « système » l’espace d’un instant je constate qu’il vous suffit de nuire pour être heureux et grand bien vous fasse ! Je fais partie de ceux qui aiment au contraire mettre de l’huile dans les engrenages pour qu’ils tournent mieux ."
Disons que nous sommes une société humaine, pas les morceaux d’une machine.
Aucune machine ne peut être éternellement adaptée à une société humaine en évolution.
Il y a nécessairement un moment où il faut la faire évoluer ou carrément la mettre au rebut.Or, les systèmes se défendent et se protègent. Ils génèrent des puissances qui sont considérées comme les seules références légitimes pour faire évoluer le système.
Le piratage a son sens à ce niveau ; le système se nourrissant de la masse, la masse doit avoir la capacité de générer son propre vecteur d’expression. -
lulupipistrelle 22 janvier 2012 12:52Mmmmmmmmmmmm !
Faut pas tout mélanger... Les artistes touchent des cacahuètes sur les CD...
La rémunération des artistes est un faux problème... Ce sont les producteurs qui raflent l’essentiel des droits...Au contraire un artiste (un vrai) a tout intérêt aujourd’hui à être diffusé le plus largement possible, même via le piratage, une promo en somme... Il gagnera sa vie en se produisant en concert...
Et pour les acteurs pareil... Plus une oeuvre de fiction est piratée plus sa côte monte...Quand on suit la production des séries, sur des sites spécialisés, on s’aperçoit que la production de la saison suivante est subordonnée au succès de la série, estimé d’après les téléchargements...
Pour ceux qui s’intéressent vraiment à la rémunération des artistes : faudrait vous interroger sur le rôle des institutions genre SACEM, qui ne redistribue que 7% des droits perçus (le reste c’est pour son fonctionnement, ah, ah, ah...), qui perçoit des Droits, même sur des auteurs tombés dans le domaine public... et qui d’une certaine manière étouffe le spectacle vivant...
Les interprètes perçoivent depuis une quinzaine d’année des Droits de suite (sans doute pour justifier la perception de Droits d’auteur sur de la musique de compositeurs morts il y a 400 ans...) mais quand on sait que 2 ou 3 organismes se disputent cette redistribution, le fromage doit être bien gras, et les malheureux interprètes ne doivent en toucher que des miettes...
Non les hadopistes sont les porte-parole d’une mafia qui exploite les artistes...
-
-
Martin D 20 janvier 2012 09:22je suis complètement outré par ce pays qui n’est plus une démocratie. Et encore je suis sûr qu’on a rien de vu du fachisme US et que ça va aller en empirant !
-
-
Martin D 20 janvier 2012 09:49Sarko est aveuglé par la puissance des USA. Il les envie.
il est comme Smeergol devant son « précieux »...
irrécupérable. -
Peachy Carnehan 22 janvier 2012 01:26
-
-
Osub 20 janvier 2012 09:50Il existe pourtant une solution très simple, car au dieu consomation nous sommes ses bras, alors : BOYCOTT de toute cette soupe auditive et visuel distribuées via ces intermédiaires qui se présentent comme incontournables. Ne plus se jeter sur le dernier Smartphone sorti, le nouveau forfait liberté (qui n’en a que le nom), résilier la fibre qui permet d’afficher les pages de pub plus vite. c’est le seul message qu’il comprendront. BOYCOTT !!! Nous sommes les piliers économique de ces empires. Quand nous n’apporterons plus notre dime docilement il s’écrouleront sur eux même et nous nous rendrons compte qu’ils n’étaient pas si indispensables que ça. Nous feront en plus des économies et peut-être même retrouveront nous un tissu social.
Bon quand je voit les émeutes pour une paire de basket siglée ou un smartphone, je me dis que ce n’est pas gagné mais bon …on peut toujours espérer.NOUS SOMMES LE POUVOIR !!!alors utilisons-le.« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique.
Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment.
Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde.
C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. » F.Mitterrand-
David Meyers 20 janvier 2012 11:36Pas une solution simple mais que j’approuve tout a fait.
Un mois (reconductible) avec des salles désertes, aucun achat DVD ni CD, personne au festial de Cannes, boycott de la cérémonie des nana... des Oscars et autres léchages des Césars, magasins de CD et autres DVD vides...
Même avec cela, ce ne serait pas gagné car les majors ne perdent pas d’argent avec le téléchargement mais ils perdent du « Pouvoir », le pouvoir d’organiser leur petit marché comme bon leur semble, et de se gaver encore plus que jusqu’à l’indigestion de pogon. Et la perte de ce « pouvoir » est autrement plus grave.
Quand aux pauvres créateurs qui seraint ruinés par les méchants pirates, c’est du Bisounours ou quoi ? Autant croire aux armes de destruction massive tant qu’on y est.
-
-
tikhomir 20 janvier 2012 09:54Rhoooo les représailles de cette nuit ! Au moins 14 sites tombés (dont notre cher hadopi.fr et le site du fbi) + au moins 1piraté (2 fois en plus, 1 fois pour récupérer les noms, e-mails et mots de passe + 1 fois pour le deface et y mettre des vidéos anonymous ^^).
#TANGODOWN !
-
tikhomir 20 janvier 2012 10:17Hacked : utahchiefs.org
Sites tombés cette nuit :
riaa.org
mpaa.org
universalmusic.com
universalmusicmagazine.com
hadopi.fr
antipiracy.fi
justice.gov
fbi.gov
sonymusic.com
sgae.es
copyright.gov
bmi.com
universalmusic.fr
wmg.comIl y en a peut-être d’autres, là ce sont seulement ceux que j’ai constaté. Certains sont peut-être revenus depuis.
-
-
mrdawson 20 janvier 2012 10:15« Considérant que cette mise à disposition aurait fait perdre plus de 500 millions de dollars aux ayant-droits »
Quel imposture de penser que l’ensemble des pirates (= personnes profitant de contenu protéger sans le payer) auraient payé l’intégralité de ce qu’ils ont consommé. Faut vraiment prendre les gens pour des cons... M’énerve tout ça !
Merci à l’auteur pour l’article, et très honnêtement l’effet immédiat sera pour moi de réserver mon argent à d’autres achats que du contenu protégé...-
Absolute 20 janvier 2012 10:20C’est clair, le manque à gagner est largement surestimé. Mais pour eux 1$ de perdu est 1$ de trop...
-
-
Tartos 20 janvier 2012 10:18Merci à l’auteur pour cet article. Je trouve la conclusion très bien rédigée.
-
ykpaiha 20 janvier 2012 10:26Sarko :
J’ ai eu un megaupload cette nuit..
C’a faisait bien longtemps que le petit minou a la carla ne s’était pas offert ainsi.
Putain c’était bon !!!Traduction :
I ve got a fist fuking tonight, thanks to carla...Comme pour tout les ricains sont plus rapide quoi !!!
-
Absolute 20 janvier 2012 10:30Par contre je rigole un peu quand j’entends parler de droits de l’homme et de liberté d’expression. Des grand mots qui, dans le cas présent, ne sont qu’un prétexte à du partage illégal de fichiers. Ne soyons pas de mauvaise foi...
Et puis d’autres sites prendront la relève, qui seront fermés à leur tour et ainsi de suite : La fermeture de Megaupload ne va rien changer.-
Bibi32 20 janvier 2012 13:35C’est le début du contrôle intégral d’internet, comme sont contrôlés tous les médias...
-
-
-
TSS 20 janvier 2012 13:12Hollande ,lui, ne s’est pas levé à 5 du mat pour feliciter son maitre... !!
-
Peachy Carnehan 20 janvier 2012 17:44Hollande supprimera Hadopi s’il est élu : http://www.pcworld.fr/2012/01/20/internet/francois-hollande-hadopi/523989/
-
senior meteo 21 janvier 2012 10:54Hollande a effectivement dit qu’il supprimerait Hadopi (après avoir changé maintes fois d’avis sur la question), par contre il approuve la fermeture de megaupload :
"Le principal parti d’opposition a commenté la nouvelle par la voix d’Aurélie Filipetti, en charge des questions culturelles, audiovisuelles et médiatiques au sein de l’équipe de campagne de François Hollande. Sur France Inter, elle a qualifié l’opération contre MegaUpload de « normale », rappelant que l’objectif du PS de « renforcer la lutte contre ce genre de sites totalement illégaux qui font de l’argent sur le dos des artistes »." source : numerama -
1984 20 janvier 2012 12:48Tu trouves des sites pédophiles sur internet toi ?
Ou tu contribues à faire croire qu’il y en a pour permettre la justification de la répression ?
-
-
-
Fred59 20 janvier 2012 10:59Je propose de renommer, systématiquement, ce que l’on appelle abusivement le droit d’auteur.
En réalité : il y a deux droits :
- Le droit moral d’auteur : citation de l’auteur, respect de l’intégrité de l’oeuvre...- LA RENTE D’AUTEUR ET DES EXPLOITANTS
Cette appellation a le mérite de bénir l’union du copyright américain et des systèmes européens plus centrés sur la création, dans une même communauté d’intérêts : ramasser du pognon. Ce qui peut se défendre, certes, mais cela n’a rien d’un droit sacré ni universel, dont le viol serait un crime. Il s’agit de remettre les choses à leur place.
Plus on coupe les citoyens de l’accès à l’entertainment, plus les ventes baissent...
-
Osub 20 janvier 2012 11:01Tu connais Beaucoup de compositeurs ou de réalisateurs qui on mis la clé sous la porte ?
Et entre nous, pour certains, Hélas. -
SamAgora95 20 janvier 2012 11:10Aujourd’hui c’est les séries et les films, demain c’est tous les sites remettant en cause les attentats du 11 septembre et autres discussions jugées (par qui ?) négationnistes.Par ailleurs, expliquez moi ce phénomène :Le FBI ferme un site parce qu’il héberge des séries et des films, mais n’arrive par à arrêter wikileaks qui met en danger la sécurité des Etat-Unis en mettant en ligne des documents soi-disant top secrets.Pour moi cela démontre une chose, wikileaks est bien un produit de la CIA !Ne soyons pas naïfs ! ils ont bel et bien les moyens de stopper n’importe quel nom de domaine, d’un simple clic. -
restezgroupir44 20 janvier 2012 11:15Pour moi cette fermeture de ce site à un double sens et il faut méditer sur ces vices cachés........
-Je comprends que dans ce monde rien n’est gratuit (même pas l’amour de son prochain) or on a donné a des générations l’habitude de pouvoir se servir sans bourse déliée ce qui est un non sens économique mais bon il faut dire que l’on a mis a leur disposition les outils pour le faire........- Cette façon de faire n’est que la suite des lois liberticides concernant le net avec pour objectifprincipal d’essayer de le vérouiller et faire main basse sur le net,le contrôler car il ne plaît pas aux grands dirigeants de ce monde que certains petits « peigne culs comme moi » accèdent à des infos que j’aurai choisi librement et surtout à des infos qu’ils aimeraient garder discrètement !Alors j’encourage les anonymous à leur mettre des claques je n’ai pas les compétences sinon je me joindrai volontiers à eux, bravo et vive la riposte !-
David Meyers 20 janvier 2012 11:46Non non non, il n’y a pas de méchants pirates qui volent. Il y a un système qui n’a pas voulu voir venir les modifications de distribution liées à l’explosion de l’ADSL et des technologie numériques. Ces vieux gâteux outrés de pognon continuent à éxiger un modèlé économique d’un autre siècle (au sens propre), le seul qu’ils comprennent (et encore...).
Au lieu de mettre à disposition des formats relativement libres, de qualité (son et image) exemplaire, à des prix compréhensibles (pas des nanars à 10 euros dans un format propriétaire illisible sur un lecteur de salon), au lieu de révolutionner les sources de leur porte monnaie, ils ont lamentablement échoué, se sentent condamnés, et , comme des bêtes blessées, se vengent sur tout ce qui leur tombe sous la main.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes tromblons qui avaient retardé la commercialisation du DVD par crainte de leur rente VHS qu’ils avaient, en son temps, également torpillé.
Ils sont en train de couler la HD, véritable échec lamentable d’une sympathique technologie (avec des sorties HD qui sont parfois moins bonnes que du DVD), et de briser tous les (menus) espoirs de la 3D. -
zobbylamouche 22 janvier 2012 20:39+1 pour le deuxième sens : la vraie finalité de cette fermeture n’est pas d’encaisser quelques centaines de million de $ (c’est négligeable par rapport à l’activité économique), mais véritablement de permettre à l’oligarchie d’étendre encore plus son contrôle tentaculaire, jusqu’à ce qu’il soit total. Et ils ( /_\) iront jusqu’où nous les laisserons aller. A bon entendeur...
-
-
fybu 20 janvier 2012 11:19Comme le dit Osub, il existe une solution simple, pour ceux qui n’ont pas les moyens ou le temps de devenir Anonymous : le BOYCOTT.
Première règle d’un boycott : il faut en fait le plus de publicité possible.
Faites le savoir à tous vos proches, par mail, sms, tweet, autres....
Encouragez-les et expliquez-leur pourquoi. Et précisez-leur qu’en plus, c’est une action qui leur fera économiser de l’argent (^^).
Mettez des commentaire sur tous les sites que vous avez l’habitude de consulter, pour appeler au boycott : c’est une action légale, on ne peut rien vous reprocher.Commençons par boycotter tous les produits des « ayants-droits » : cd, dvd, salles de cinéma, etc... montrons-leur que nous sommes en désaccord avec leur politique commerciale, et que ceci peut avoir de graves conséquences sur le chiffre d’affaire. Que plus ils feront fermer de sites « Méga », plus ils verront leur bénéfices s’effondrer.
Ne pas hésiter à préciser dans vos magasins habituels que vous boycottez les produits des majors, et pour quelle raison. Qu’eux aussi réfléchissent au sens de ce qu’ils vendent. Ils feront remonter l’information aux décideurs encore plus vite.Si cette première phase de boycott ne suffit pas, envisageons aussi de boycotter tous les produits US, tous les sites US qui en vendent......
En gros, arrêtons de consommer les produits des responsables de cet acte infâme, car le nerf de la guerre, c’est l’argent. S’ils constatent que leur action n’entraine qu’une plus forte baisse de leurs revenus, ils feront marche arrière, contraints et forcés par leurs actionnaires...
Pour ma part, c’est décidé, je me lance dans le boycott de toutes les musiques et les vidéos sous label des majors. Et je n’utiliserai plus les sites de vente américains (ex : amazon), jusqu’à ce que ceux-ci annoncent publiquement qu’ils sont contre ces actions, SOPA et autres...
Je ne peux que vous encourager à faire de même !
-
tikhomir 20 janvier 2012 11:33"Si cette première phase de boycott ne suffit pas, envisageons aussi de boycotter tous les produits US, tous les sites US qui en vendent......«
Attention, cet appel au boycott est interdit en France, une loi liberticide a été votée l’année dernière, malheureusement dans l’indifférence générale. Cela constitue une »discrimination de personnes morales en fonction de leur origine".
(225-1 et 225-2) :
Protégez-vous quand vous vous connectez au net. C’est devenu un terrain miné ! Le système se referme sur nous petit à petit.
-
Absolute 20 janvier 2012 11:38Oui le boycott est considéré comme une discrimination.
Sachez en plus qu’en boycottant un produit ce sont, comme toujours, les petits employés qui se retrouvent en première ligne... -
tikhomir 20 janvier 2012 11:46Non, tous les boycotts et appels au boycott ne sont pas encore une discrimination, seulement ceux qui répondent aux articles 225-1 et 225-2 (cf. mon post précédent).
Mais nul doute que le reste suivra bientôt et que tout boycott et appel au boycott sera interdit un jour ou l’autre. Malheureusement...
-
-
-
lemouton 21 janvier 2012 09:58à pandy
Un petit merci pour votre jeu de mots..
j’en ai (nous en avons..) bien besoin..
-