samedi 21 février 2009 - par
Vers des super-systèmes distribués
Tendance 1 : Le cloud computing.
Voir à ce sujet mon article : L’informatique dans les nuages.
Mais pour résumer, le cloud computing consiste à rendre virtuel la puissance de calcul et le matériel et à rendre celui-ci accessible à tout le monde tout en facturant à la demande. Alors qu’aujourd’hui vous devez acheter et payer un serveur (capacité de calcul) quelque soit votre taux d’utilisation.
La révolution est similaire à celle qu’a apporté la création de la "grille" (réseaux type EDF) au monde de l’électricité. Avant chaque usine construisait sa centrale électrique (très couteux) après, on se connectait au réseau et on payait le courant que l’on utilisait.
La puissance de calcul informatique rentre dans cette étape de son développement et c’est tout le marché technologique qui va s’en trouver révolutionné.
Tendance 2 : L’internet "exécutable".
Peu après l’an 2000, Microsoft présentait sa vision de l’internet... Et vous parlait de ".Net" et des Web Services qui devaient révolutionner le monde. Il s’agissait derrière ce terme marketing de rendre des programmes informatique (les "services") accessibles à d’autres programmes via le web.
Le démarrage de cette technologie a été long. Les normes étaient peu matures, et le marché de toute façon pas prêt. En 2008, les normes sont toujours aussi immatures (à tel point que l’on en est revenu à l’utilisation de REST)
Mais le marché lui devient de plus en plus mur. Facebook a largement popularisé l’utilisation de son "API" permettant à de nombreux développeurs d’interfacer leurs applications avec le célébre site. Et Amazon vous propose de déployer vos applications sur leur système de "cloud computing" et d’en facturer l’usage à la demande. Microsoft travaille sur un système similaire à celui d’Amazon.
Devant ce foisonnement d’utilisation nul doute que les normes vont mûrir et que des standards efficaces vont finir par se créer.
Tendance 3 : Le Web Sémantique
Actuellement le web est un réseau de contenu. C’est un ensemble de pages (ou plus exactement de documents) reliés entre eux par des liens. Vous, humain pouvez comprendre ce contenu. Mais un programme informatique serait désemparé. A moins que l’on sache faire comprendre à un programme les langues naturelles ce qui n’est pas le cas.
Le web sémantique consiste à mettre en ligne des informations compréhensibles par des machines et les lier entre elles. Et l’idée est grâce à cela de permettre à des ordinateurs de réaliser de nombreux traitements et ce de façon automatique. Le web deviendrait alors une gigantesque base de connaissance utilisable par des programmes et cette base de connaissance, sans cesse croissante serait alors plus vaste que tout ce qui n’a jamais été tenté par les chercheurs en intelligence artificielle.
C’est du moins la vision de Tim-Berners Lee créateur du web "classique".
De toutes les tendances évoquées il s’agit de la plus incertaine tant le web sémantique est encore un sujet de recherche ouvert. De nombreux chercheurs si ils reconaissent la qualité des travaux restent dubitatifs sur la faisabilité du but final et ce autant pour des raisons techniques que sociales.
Mais si jamais la vision de Tim Berners Lee devait devenir réalité nous aurions alors fait un très grand pas vers la réalisation d’une intelligence artificielle et ce serait alors une avançée majeure pour l’humanité.
Mais même si les plus grands espoirs devaient être déçus, le web sémantique apportera certainement des outils et des connaissances de grande valeur pour la poursuite de l’avançée technologique de l’humanité.
Tendance 4 : Les bases de données partagées.
Si le web sémantique est un terrain incertain, la mise en ligne de gigantesques bases de données et leur partage est une idée qui fait son chemin. Là encore, Amazon fait figure de pionnier, mais d’autres sociétés technologiques ont décidé d’investir ce terrain.
L’idée est que chaque développeur d’application pourra soit en payant soit gratuitement (chaque propriétaire de bases de données choisira) accéder à des données dont l’accès est aujourd’hui fermé. Imaginez ainsi pouvoir avoir accès en un clin d’oeil aux bases de données de l’IGN, à la météo ou à l’ensemble des statistiques de l’INSEE (ou de n’importe quel bureau statistique dans le monde). Bien sûr cela est déja possible. Mais la plupart de ces accès nécéssitent aujourd’hui une procédure d’accord longue et coûteuse. Et il n’est pas possible de payer à l’usage, il faut directement débourser une grosse somme. C’est cette facilité d’utilisation qui va donner à tous les développeurs une capacité d’accès à des bases de données jusqu’ici réservées aux états ou aux grosses administrations.
Couplés à l’internet exécutable et au cloud computing on voit ainsi se dessiner les futurs super-systèmes de demain. Des systèmes qui n’auront plus d’existence physique (ils seront physiquement distribués sur toute la planète) mais offriront une puissance aujourd’hui inimaginable.
Et on pourrait bien avoir l’impression que ces systèmes sont "presques" devenus intelligents...
Tendance 5 : L’intelligence émergente
Prenez votre cerveau. Aucun de ses synapses ne posséde individuellement d’intelligence. Pourtant le réseau qu’elles constituent est organisé de telle sorte qu’une intelligence émerge de ces interactions simples.
Or, on commence à remarquer des choses intéressantes à l’aide de google. Une description d’un problème technique ou de symptomes médicaux finit souvent par renvoyer en premier lien .... une solution du problème ! Et parfois cette solution n’est pas triviale du tout.
On est bien sûr pour l’instant très loin d’une véritable intelligence vu que l’analyse par l’humain reste nécéssaire. Si Google a souvent juste quand vous tapez des symptômes de maladie, l’avis d’un médecin reste pour l’instant indispensable. Mais les résultats obtenus dans ces domaines là et dans bien d’autres grâce aux données présentes sur le web ainsi qu’à l’exploitation de leur connexion a fait renaître les espoirs de réussir à créer une intelligence artificielle.
Et si le web sémantique venait à tenir ses promesses, couplé aux autres tendances de cette section, il aura alors certainement la capacité de vous étonner par ses capacités à utiliser la plus grosse base de connaissance jamais assemblée par l’homme (le web dans son ensemble) et y trouver des réponses à des problèmes non triviaux.
Si cela arrive, on aura sûrement pour la première fois l’impression de faire face à une machine intelligente. Certes ce ne sera pas encore une "véritable" intelligence artificielle mais cela sera un pas en avant qui ne manquera pas d’étonner. Les philosophes ne manqueront pas de refroidir les ardeurs mais en matière de diagnostic médical ou technologique, les systèmes proposés risquent d’être surprenants pour un utilisateur non averti.
La mobilité et l’internet omniprésent
Tendance 6 : D’énormes progrès en matière de mobilité
Actuellement vous avez accès à Internet en situation de mobilité. Mais vous ne pouvez pas compter dessus. Même la 3G est loin de fonctionner partout et d’offrir des débits garantis. Durant la décénnie 2010, l’amélioration de la qualité de service de l’internet mobile va être la priorité des opérateurs. Et cela va se renforcer au fur et à mesure que de nouvelles applications vont rendre cet internet là indispensable pour la vie économique et sociale.
Ceci est un énorme travail d’infrastructure, un des derniers qui reste et sa bonne réalisation est nécéssaire aux deux chantiers qui vont suivre.
Tendance 7 : La réalité augmentée pour tous.
La réalité augmentée existe depuis longtemps .... pour les militaires. Derrière ce terme barbare se cache par exemple l’afficheur tête haute des avions de chasse. L’idée est que vous avez la réalité et que si vous regardez celle-ci au travers d’une vitre (votre pare-brise ou cockpit) ou de lunettes, vous pouvez rajouter des informations en transparence sur cette réalité.
De nombreuses sociétés travaillent actuellement à démocratiser ces systèmes pour le grand public. Parmi les premiéres applications envisagées, la possibilité de faire une meilleure interface pour GPS ou la réalisation de guides touristiques ou d’aides pour la visite de musées. (Un pilote a déja été réalisé à la cité des sciences et de l’industrie).
A terme, il sera ainsi possible de supprimer complétement la signalisation routière (par exemple) et de la remplacer par une signalisation "virtuelle" ce qui sera un gain d’argent, une moindre consommation de matières premiéres, un gain de sécurité et permettra une reconfiguration rapide des indications en cas de travaux ou d’incidents. Cela permettra également de n’afficher pour un véhicule donné que les "panneaux" qui le concernent (et pas ceux spécifiques au poids lourds et caravanes) déchargeant ainsi d’autant les sens du conducteur.
Tendance 8 : L’internet des objets
Les progrès de l’électronique font qu’il n’est plus très coûteux d’intégrer un mini-ordinateur à un objet et de rendre celui-ci connectable à internet au travers d’une connexion wifi.
Plusieurs exemples sont peut être déja entre vos mains :
Parmis les applications déja prévues comptons :
Les dématérialisations
Tendance 9 : La dématérialisation des actes juridiques, l’archivage légal.
Le juridique reste un domaine ou le papier est roi. Pourtant cela occasionne des coûts gigantesque qu’il s’agisse de stocker, trier, retrouver, etc, ... Or, si la plupart des législations ont évolué en matière de signature électronique (parfois de façon très légère d’ailleurs) on ne peut que se désoler du fait que l’acte juridique n’est encore que très peu dématérialisé.
Des travaux sont en cours pour progresser vers des normes d’archivage légal et il va s’agir d’un chantier très important de la décennie 2010.
Au niveau social, cela occasionnera une très forte chute de l’usage du courrier postal traditionnel ainsi qu’une chute encore bien plus importante de la consommation de papier et de fournitures de bureau.
La plupart des leaders du stockage informatique travaillent sur des solutions d’archivage légal et certains grands cabinets d’avocats d’affaires sont déja équipés de systèmes impressionnant. Le coût est pour l’instant un frein pour les petites structures mais cela va rapidement changer. Gageons aussi que le droit saura s’adapter pour faciliter l’usage de ces innovations.
Les professions juridiques, un des derniers secteurs sous-informatisés vont ainsi connaître une véritable révolution qui va modifier le métier en profondeur.
Tendance 10 : Le papier électronique
Le papier électronique est un écran offrant un confort de lecture similaire à celui du papier. Tout en ayant une consommation d’énergie très faible autorisant une économie pouvant atteindre plusieurs semaines.
Le produit est déja commercialisé par Amazon (US uniquement) ainsi que par la société française Bookeen et des magazins commencent à commercialiser de tels livres.
Alors que les capacités de production sont encore très faibles, les premiers chiffres de ventes sont très encourageants et laissent penser à un démarrage en flèche de cette technologie. Ainsi Amazon a vendu en 2008 plus de 500 000 Kindle soit de meilleures ventes que pour l’iPod lors de sa premiére année d’exploitation. Avec ces premiers résultats, on projette que 4% des ventes de livres d’Amazon soient dès 2010 des livres électroniques.
La presse et le secteur de l’édition vont donc connaître une véritable révolution.
Conclusions
La révolution technique loin de se ralentir s’accélère. Si on en parle moins c’est que l’industrie est actuellement dans une phase de recherche plus théorique. Mais le potentiel de ces recherches va rapidement se diffuser dans l’industrie et les services avec des retombées potentielles énormes que j’espére avoir réussi à vous faire partager. N’hésitez pas à vous documenter sur ces sujets, dans un monde qui change, être acteur du changement plutôt que spectateur est le meilleur moyen de gagner. Et une chose est sûre, il n’y aura pas de place pour le statu quo.
Révolutions technologique : 10 tendances pour 2009 - 2019
Alors que la plupart de ce que les ingénieurs avaient prédit en 1999 était réalisé en 2008 (le plus long a venir a été l’internet sur téléphone mobile finalement rendu réellement utilisable par Apple), cet article présente les rêves des ingénieurs en 2009. Car même si la couverture médiatique est moindre, nul doute pourtant que ce qui se prépare va une fois de plus changer le monde.
Si j’ai identifié 10 tendances pour la décennie à venir, celles-ci se regroupent en réalité en 3 groupes distincts :
- La révolution des systèmes massivement distribués.
- La mobilité, la connectivité partout.
- Les dématérialisations.
Vers des super-systèmes distribués
Tendance 1 : Le cloud computing.
Voir à ce sujet mon article : L’informatique dans les nuages.
Mais pour résumer, le cloud computing consiste à rendre virtuel la puissance de calcul et le matériel et à rendre celui-ci accessible à tout le monde tout en facturant à la demande. Alors qu’aujourd’hui vous devez acheter et payer un serveur (capacité de calcul) quelque soit votre taux d’utilisation.
La révolution est similaire à celle qu’a apporté la création de la "grille" (réseaux type EDF) au monde de l’électricité. Avant chaque usine construisait sa centrale électrique (très couteux) après, on se connectait au réseau et on payait le courant que l’on utilisait.
La puissance de calcul informatique rentre dans cette étape de son développement et c’est tout le marché technologique qui va s’en trouver révolutionné.
Tendance 2 : L’internet "exécutable".
Peu après l’an 2000, Microsoft présentait sa vision de l’internet... Et vous parlait de ".Net" et des Web Services qui devaient révolutionner le monde. Il s’agissait derrière ce terme marketing de rendre des programmes informatique (les "services") accessibles à d’autres programmes via le web.
Le démarrage de cette technologie a été long. Les normes étaient peu matures, et le marché de toute façon pas prêt. En 2008, les normes sont toujours aussi immatures (à tel point que l’on en est revenu à l’utilisation de REST)
Mais le marché lui devient de plus en plus mur. Facebook a largement popularisé l’utilisation de son "API" permettant à de nombreux développeurs d’interfacer leurs applications avec le célébre site. Et Amazon vous propose de déployer vos applications sur leur système de "cloud computing" et d’en facturer l’usage à la demande. Microsoft travaille sur un système similaire à celui d’Amazon.
Devant ce foisonnement d’utilisation nul doute que les normes vont mûrir et que des standards efficaces vont finir par se créer.
Tendance 3 : Le Web Sémantique
Actuellement le web est un réseau de contenu. C’est un ensemble de pages (ou plus exactement de documents) reliés entre eux par des liens. Vous, humain pouvez comprendre ce contenu. Mais un programme informatique serait désemparé. A moins que l’on sache faire comprendre à un programme les langues naturelles ce qui n’est pas le cas.
Le web sémantique consiste à mettre en ligne des informations compréhensibles par des machines et les lier entre elles. Et l’idée est grâce à cela de permettre à des ordinateurs de réaliser de nombreux traitements et ce de façon automatique. Le web deviendrait alors une gigantesque base de connaissance utilisable par des programmes et cette base de connaissance, sans cesse croissante serait alors plus vaste que tout ce qui n’a jamais été tenté par les chercheurs en intelligence artificielle.
C’est du moins la vision de Tim-Berners Lee créateur du web "classique".
De toutes les tendances évoquées il s’agit de la plus incertaine tant le web sémantique est encore un sujet de recherche ouvert. De nombreux chercheurs si ils reconaissent la qualité des travaux restent dubitatifs sur la faisabilité du but final et ce autant pour des raisons techniques que sociales.
Mais si jamais la vision de Tim Berners Lee devait devenir réalité nous aurions alors fait un très grand pas vers la réalisation d’une intelligence artificielle et ce serait alors une avançée majeure pour l’humanité.
Mais même si les plus grands espoirs devaient être déçus, le web sémantique apportera certainement des outils et des connaissances de grande valeur pour la poursuite de l’avançée technologique de l’humanité.
Tendance 4 : Les bases de données partagées.
Si le web sémantique est un terrain incertain, la mise en ligne de gigantesques bases de données et leur partage est une idée qui fait son chemin. Là encore, Amazon fait figure de pionnier, mais d’autres sociétés technologiques ont décidé d’investir ce terrain.
L’idée est que chaque développeur d’application pourra soit en payant soit gratuitement (chaque propriétaire de bases de données choisira) accéder à des données dont l’accès est aujourd’hui fermé. Imaginez ainsi pouvoir avoir accès en un clin d’oeil aux bases de données de l’IGN, à la météo ou à l’ensemble des statistiques de l’INSEE (ou de n’importe quel bureau statistique dans le monde). Bien sûr cela est déja possible. Mais la plupart de ces accès nécéssitent aujourd’hui une procédure d’accord longue et coûteuse. Et il n’est pas possible de payer à l’usage, il faut directement débourser une grosse somme. C’est cette facilité d’utilisation qui va donner à tous les développeurs une capacité d’accès à des bases de données jusqu’ici réservées aux états ou aux grosses administrations.
Couplés à l’internet exécutable et au cloud computing on voit ainsi se dessiner les futurs super-systèmes de demain. Des systèmes qui n’auront plus d’existence physique (ils seront physiquement distribués sur toute la planète) mais offriront une puissance aujourd’hui inimaginable.
Et on pourrait bien avoir l’impression que ces systèmes sont "presques" devenus intelligents...
Tendance 5 : L’intelligence émergente
Prenez votre cerveau. Aucun de ses synapses ne posséde individuellement d’intelligence. Pourtant le réseau qu’elles constituent est organisé de telle sorte qu’une intelligence émerge de ces interactions simples.
Or, on commence à remarquer des choses intéressantes à l’aide de google. Une description d’un problème technique ou de symptomes médicaux finit souvent par renvoyer en premier lien .... une solution du problème ! Et parfois cette solution n’est pas triviale du tout.
On est bien sûr pour l’instant très loin d’une véritable intelligence vu que l’analyse par l’humain reste nécéssaire. Si Google a souvent juste quand vous tapez des symptômes de maladie, l’avis d’un médecin reste pour l’instant indispensable. Mais les résultats obtenus dans ces domaines là et dans bien d’autres grâce aux données présentes sur le web ainsi qu’à l’exploitation de leur connexion a fait renaître les espoirs de réussir à créer une intelligence artificielle.
Et si le web sémantique venait à tenir ses promesses, couplé aux autres tendances de cette section, il aura alors certainement la capacité de vous étonner par ses capacités à utiliser la plus grosse base de connaissance jamais assemblée par l’homme (le web dans son ensemble) et y trouver des réponses à des problèmes non triviaux.
Si cela arrive, on aura sûrement pour la première fois l’impression de faire face à une machine intelligente. Certes ce ne sera pas encore une "véritable" intelligence artificielle mais cela sera un pas en avant qui ne manquera pas d’étonner. Les philosophes ne manqueront pas de refroidir les ardeurs mais en matière de diagnostic médical ou technologique, les systèmes proposés risquent d’être surprenants pour un utilisateur non averti.
La mobilité et l’internet omniprésent
Tendance 6 : D’énormes progrès en matière de mobilité
Actuellement vous avez accès à Internet en situation de mobilité. Mais vous ne pouvez pas compter dessus. Même la 3G est loin de fonctionner partout et d’offrir des débits garantis. Durant la décénnie 2010, l’amélioration de la qualité de service de l’internet mobile va être la priorité des opérateurs. Et cela va se renforcer au fur et à mesure que de nouvelles applications vont rendre cet internet là indispensable pour la vie économique et sociale.
Ceci est un énorme travail d’infrastructure, un des derniers qui reste et sa bonne réalisation est nécéssaire aux deux chantiers qui vont suivre.
Tendance 7 : La réalité augmentée pour tous.
La réalité augmentée existe depuis longtemps .... pour les militaires. Derrière ce terme barbare se cache par exemple l’afficheur tête haute des avions de chasse. L’idée est que vous avez la réalité et que si vous regardez celle-ci au travers d’une vitre (votre pare-brise ou cockpit) ou de lunettes, vous pouvez rajouter des informations en transparence sur cette réalité.
De nombreuses sociétés travaillent actuellement à démocratiser ces systèmes pour le grand public. Parmi les premiéres applications envisagées, la possibilité de faire une meilleure interface pour GPS ou la réalisation de guides touristiques ou d’aides pour la visite de musées. (Un pilote a déja été réalisé à la cité des sciences et de l’industrie).
A terme, il sera ainsi possible de supprimer complétement la signalisation routière (par exemple) et de la remplacer par une signalisation "virtuelle" ce qui sera un gain d’argent, une moindre consommation de matières premiéres, un gain de sécurité et permettra une reconfiguration rapide des indications en cas de travaux ou d’incidents. Cela permettra également de n’afficher pour un véhicule donné que les "panneaux" qui le concernent (et pas ceux spécifiques au poids lourds et caravanes) déchargeant ainsi d’autant les sens du conducteur.
Tendance 8 : L’internet des objets
Les progrès de l’électronique font qu’il n’est plus très coûteux d’intégrer un mini-ordinateur à un objet et de rendre celui-ci connectable à internet au travers d’une connexion wifi.
Plusieurs exemples sont peut être déja entre vos mains :
- Les téléphones IP qui se présentent comme des téléphones fixes normaux mais contiennent en réalité un système informatique complet fonctionnant sous Linux.
- La radio d’Orange qui se connecte en Wifi à votre Livebox. Elle ressemble à s’y méprendre à une radio "classique", sauf que ses programmes viennent d’internet.
Parmis les applications déja prévues comptons :
- Le télérelevé des compteurs d’eau et d’électricité, permettant de ne plus avoir à déplacer quelqu’un. Cela permettra également aux gestionnaires de réseau de savoir en temps réel et de façon très précise ce qui se passe sur leur réseau, diminuant ainsi les pertes.
- La possibilité de contrôler à distance son chauffage ou sa climatisation. (Par exemple si on a oublié de le couper en partant le matin ou pour ne l’allumer que quelques dizaines de minutes quand on ne sait pas à quelle heure on rentre : Par exemple depuis son iPhone).
Les dématérialisations
Tendance 9 : La dématérialisation des actes juridiques, l’archivage légal.
Le juridique reste un domaine ou le papier est roi. Pourtant cela occasionne des coûts gigantesque qu’il s’agisse de stocker, trier, retrouver, etc, ... Or, si la plupart des législations ont évolué en matière de signature électronique (parfois de façon très légère d’ailleurs) on ne peut que se désoler du fait que l’acte juridique n’est encore que très peu dématérialisé.
Des travaux sont en cours pour progresser vers des normes d’archivage légal et il va s’agir d’un chantier très important de la décennie 2010.
Au niveau social, cela occasionnera une très forte chute de l’usage du courrier postal traditionnel ainsi qu’une chute encore bien plus importante de la consommation de papier et de fournitures de bureau.
La plupart des leaders du stockage informatique travaillent sur des solutions d’archivage légal et certains grands cabinets d’avocats d’affaires sont déja équipés de systèmes impressionnant. Le coût est pour l’instant un frein pour les petites structures mais cela va rapidement changer. Gageons aussi que le droit saura s’adapter pour faciliter l’usage de ces innovations.
Les professions juridiques, un des derniers secteurs sous-informatisés vont ainsi connaître une véritable révolution qui va modifier le métier en profondeur.
Tendance 10 : Le papier électronique
Le papier électronique est un écran offrant un confort de lecture similaire à celui du papier. Tout en ayant une consommation d’énergie très faible autorisant une économie pouvant atteindre plusieurs semaines.
Le produit est déja commercialisé par Amazon (US uniquement) ainsi que par la société française Bookeen et des magazins commencent à commercialiser de tels livres.
Alors que les capacités de production sont encore très faibles, les premiers chiffres de ventes sont très encourageants et laissent penser à un démarrage en flèche de cette technologie. Ainsi Amazon a vendu en 2008 plus de 500 000 Kindle soit de meilleures ventes que pour l’iPod lors de sa premiére année d’exploitation. Avec ces premiers résultats, on projette que 4% des ventes de livres d’Amazon soient dès 2010 des livres électroniques.
La presse et le secteur de l’édition vont donc connaître une véritable révolution.
Conclusions
La révolution technique loin de se ralentir s’accélère. Si on en parle moins c’est que l’industrie est actuellement dans une phase de recherche plus théorique. Mais le potentiel de ces recherches va rapidement se diffuser dans l’industrie et les services avec des retombées potentielles énormes que j’espére avoir réussi à vous faire partager. N’hésitez pas à vous documenter sur ces sujets, dans un monde qui change, être acteur du changement plutôt que spectateur est le meilleur moyen de gagner. Et une chose est sûre, il n’y aura pas de place pour le statu quo.