Dans à peine 3 jours, le nouveau système d’exploitation Windows 7 sera officiellement en vente libre, mettant ainsi fin à l’existence de sa pire production jusqu’ici, Windows Vista. En effet, Windows 7, que j’ai pu tester sur différentes machines de l’agence Webazia, s’avère être un système bien plus stable, rapide, et efficace que son prédécesseur qui à lui seul avait réussi à égratigner la réputation du géant américain de l’informatique.
Avec Windows 7, les utilisateurs de PC pourront obtenir un successeur plus puissant et plus moderne au toujours très populaire Windows XP malgré sa déjà longue existence (XP est sorti en 2001). Dans le monde du High Tech, 8 ans c’est long ! C’est même très long ! On pourrait même comparer XP à une voiture vieille de 20 ans. Et même si XP fonctionnait plutôt bien dans de nombreux domaines, il commençait à montrer de sérieuses lacunes dans des domaines pourtant très importants tels que la sécurité, les réseaux, et pour d’autres caractéristiques plus importantes aujourd’hui qu’en 1999 lorsque XP fût réalisé.
Après avoir testé Windows 7, je pense qu’il s’agît du meilleur OS de Microsoft. Tout n’est pas parfait évidemment, et Microsoft réglera sans doutes certains détails dans ses désormais fameux « service packs », mais pour le grand public, ce nouvel opus sera à n’en pas douter un franc succès pour Microsoft.
Evolution ou Révolution ?
A l’image d’Apple et de son Snow Leopard, Windows 7 est plus une évolution qu’une révolution. En effet, rappelons que le but de Microsoft avec ce nouveau système d’exploitation était avant tout de corriger les nombreuses errances de Vista et donner aux utilisateurs d’XP une bonne raison de changer de produit tout en restant chez Microsoft. La firme de Bill Gates n’avait en quelque sorte pas le droit à l’erreur, au risque de voir ses concurrents lui chiper des parts de marché, notamment Google et son Chrome OS.
Windows 7 propose ainsi de véritables avancées dans l’organisation des programmes et des dossiers, proposant une barre des tâches et un bureau innovants, et permettant le lancement rapide de n’importe quel fichier ou programme. Il permet également de savourer de réelles nouveautés comme le système Touch-Screen qui est bien évidemment encore à développer.
Par rapport à Vista, Windows 7 comble de nombreux errements tels que le manque de compatibilité avec les programmes tiers, le besoin d’un hardware performant, ou les constantes et ennuyeuses alertes de sécurité.
J’ai testé Windows 7 avec différentes configurations : du PC ultra performant au laptop (PC portable) standard. Sur toutes ces machines, l’installation m’a pris environ 45 minutes maximum, et le nouveau système s’est avéré rapide et stable, même si j’ai néanmoins rencontré quelques soucis. Sur certaines machines, des délais de démarrage et redémarrage exagérément longs m’ont rappelé Vista. Certaines caractéristiques comme le touchpad ne fonctionnaient pas correctement. La variété d’éditions disponibles pour Windows 7 est assez confuse. Et surtout, la mise à jour d’XP à Windows 7 est réellement fastidieuse.
Finalement, Microsoft a dépouillé son nouveau système d’exploitation de certaines applications jusqu’alors familières (carnet d’adresse, calendrier, éditeur de photos…). Ces applications peuvent bien sûr être téléchargées gratuitement, mais elles ne se trouvent plus dans la « version d’usine » de l’OS.
Microsoft refait son retard sur Apple
Ces dernières années, comme beaucoup d’autres professionnels, j’ai toujours considéré l’OS X d’Apple comme bien meilleur que les systèmes d’exploitation de Microsoft. Ce n’est désormais plus le cas. Je continue de donner à l’OS de Mac une légère avance en raison de la simplicité des mises à jour, de la qualité des programmes installés par défaut, et de la vulnérabilité moins grande aux virus informatiques qui sont surtout destinés à fonctionner sur Windows. Cependant, les deux concurrents se retrouvent désormais bien plus au coude-à-coude qu’auparavant. Dans certains domaines tels que la navigation à partir de la barre des tâches, les previews, et bien sûr le nouveau système Touch Screen, Windows dépasse même son concurrent de toujours.
Voici les principales caractéristiques du nouvel OS de Windows :
Nouvelle barre des tâches : Finie la familière barre des tâches Windows. Celle-ci a été réinventée et agrandie. A la place d’icones plus ou moins utiles, vous pourrez y placer vos programmes et dossiers favoris. Le concept est bien sûr emprunté au Dock Expose d’Apple, mais Microsoft va encore plus loin : pour chaque programme en cours d’exécution, la barre des tâches affichera une mini-vue de ce programme. Cette idée était déjà présente dans Vista, mais elle a été étendue à plus d’un titre. Désormais, la preview de chaque fenêtre ouverte s’affiche dans la barre des tâches ; en passant votre souris sur un programme, celui-ci s’affichera alors en plein écran et les autres fenêtres deviendront transparentes (Aero Peek) ; en cliquant sur le programme dans la preview, celui-ci deviendra alors opérationnel. Les programmes pourront également être fermés depuis cette preview, et l’on pourra même lancer certains médias depuis cette application.
L’organisation du bureau : Une application appelée Snap vous permettra d’afficher une fenêtre en plein écran en l’amenant vers le haut de l’écran, ou de l’afficher sur une moitié d’écran en l’amenant vers les bords droits ou gauches de votre écran. Une autre application, Shake, permet de faire disparaître toutes les fenêtres sauf une en cliquant sur la barre de titre de celle-ci puis en secouant votre souris plusieurs fois.
Réseaux : Windows 7 n’est pas aussi performant que Mac pour le networking, mais il est déjà mieux que Vista. Par exemple, vous pouvez voir toutes les connexions sans fils en cliquant sur une icône dans la barre des tâches. Une nouvelle application appelée HomeGroups permet de partager facilement des fichiers entre vos PC sur lesquels Windows 7 a été préalablement installé.
Touch Screen : Le même type d’applications rendues populaires par l’iPhone sont présentes sur Windows 7. Mais elles demanderont du temps avant de devenir aussi populaires car la plupart d’entre elles nécessitent un écran spécial. J’ai testé ces fonctionnalités sur un PC portable et ai vraiment trouvé cette nouvelle application très agréable et facile à utiliser (notamment pour regarder un portfolio, agrandir ou réduire des images etc.).
Vitesse : Dans tous mes tests, j’ai trouvé que Windows 7 allait bien plus vite que Vista. Heureusement ! Le retour d’une veille fonctionne correctement et n’est pas aussi long que sous Vista, même si les temps de démarrages et reboot auraient pu (dû ?) être améliorés. Même si Mac reste devant en terme de rapidité, je trouve que le fossé entre Microsoft et Apple s’est considérablement réduit sur ce point crucial.
Alertes : Au nom de la sécurité, Vista envoyait constamment des alertes en tout genre, rendant fou les utilisateurs les plus patients. Sur Windows 7, vous pourrez désormais régler vous-même le degré de sécurité que vous désirez appliquer à votre machine, afin que des fenêtres ne s’ouvrent que si vous avez préalablement jugé vouloir recevoir une alerte sur ce point précis.
Compatibilité : J’ai bien sûr testé de nombreux programmes tiers sur Windows 7 et tous fonctionnent très bien. Cela vaut, entre autres, pour Mozilla Firefox, Adobe Reader, Google Chrome, iTunes, Safari. J’ai également essayé différents types de matériel sur mes machines et, à l’inverse de Vista, ils ont tous parfaitement fonctionné sous Windows 7 (iPod, imprimantes HP et Canon, appareil photo Canon, et une bonne dizaine de disques durs externes et clés USB différents).
Configuration requise : Toutes les machines sur lesquelles Vista tourne, et les plus récentes pour XP, pourront faire tourner Windows 7 sans aucun problème, notamment pour la version Starter qui a volontairement mis de côté les applications et effets graphiques les plus gourmands.
Installation, mises à jour, prix : Il y a 4 versions de Windows 7 qui intéresseront les consommateurs. La première, Starter, sera installée à l’origine sur les Netbooks. Une deuxième est la version Business intéressera principalement les personnes qui tapotent sur leur clavier et font de la bureautique. Une troisième appelée Ultimate sera principalement pour les techniciens qui voudront avoir toutes les applications disponibles sur leur PC. Enfin, la version la plus populaire sera la Home Premium, dont le prix de lancement a été fixé à 120$ US (environ 100€).
Les mises à jour sont assez compliquées, sauf pour les utilisateurs de Vista qui pourront passer sous Windows 7 tout en gardant leur paramètres, dossiers, et programmes déjà installés.
Malheureusement, pour les utilisateurs d’XP, cela ne sera pas possible. Il leur faudra faire des backup avant d’installer Windows 7, avant de réinstaller tous les programmes qu’ils utilisaient sur XP, sans parler des patchs et mises à jours qu’il faudra également télécharger... Un vrai parcours du combattant ! Pour moi, voilà la principale faiblesse de Windows 7, et cela conduira certainement de nombreux utilisateurs d’XP à garder leur OS ou attendre d’acheter une nouvelle machine pour utiliser Windows 7.
Pour conclure, Windows 7 est un OS très fiable et plein de ressources qui devrait permettre à Microsoft de contenter les utilisateurs de PC et mettre aux oubliettes l’épisode douloureux de Vista.
« Donc, j’ai regardé les options pour un Notebook 17 pouces. Chez Apple, 2300 euros ».
Chez MS, départ 650 euros. (peut-être moins cher)
-prenez en trois à ce prix là, il y en a bien un des trois qui va tenir 2 jours et dont l’écran ne va pas se PLIER (c’est arrivé sur un 15 pouces chez un client sur un Acer entièrement en plastique !)
-et comparez ce qui est comparable bon sang : écran pourri, clavier à ressort, ports USB qui lâchent, batterie qui tient 10 minutes : ouiais, ça vaut pas plus que 650 euros, avec VISTA comme OS, merci, moi je donnerai des sous pour ne pas l’avoir. Et dedans y’a 65 euros pour Windows VISTA Home mon derrière, une 14eme version. Enfin, chez Acer.
- le choix du 17 pouces en portable est une aberration en lui-même.
-un 13 pouces suffit, vous mettez chez vous un écran 20 pouces à 90 euros et c’est bon. Le 17 pouces est un mauvais choix : il ne rentre dans aucune sacoche : un portable doit rester portabl pas devenir TRANSPORTABLE seulement !
-vive les... 12 pouces !
-Quel est le rythme des versions chez Apple ?
tous les 6 mois : mais ceux qui en achètent un le gardent plus de 5 ans en moyenne...
« Je signale, j’ai près de 40 ans d’informatique derrière moi, donc pas de conneries pour un débutant comme réponse ».
-ben si... visiblement, et sur le 17 pouces et sur Apple. Vous dites de grosses conneries.mais on vous aime bien quand même, malgré votre PC de M...
« Je signale, j’ai près de 40 ans d’informatique derrière moi, donc pas de conneries pour un débutant comme réponse ». ben si justement il y a morice pour sortir des conneries exemple :
- le choix du 17 pouces en portable est une aberration en lui-même.
-un 13 pouces suffit,elle est excellente celle-là on ne me l’avait jamais fait mais bon le momo il doit pas connaitre certains termes techniques comme « resolution », ou alors il doit travailler sur son tableur en affichant 5 lignes de 6 colonnes (quoique ca doit etre bien suffisant, pour ce qu’il en fait). Faut dire qu’il n’a pas d’ordinateur il a juste un mac et il passe son temps à regarder la pomme qui change de couleur quand on bouge le boitier. L’année prochaine il va partir en stage d’une semaine aux states, stage dont le sujet est « c’est où qu’on allume le mac(hin) »
un autre exemple :
tous les 6 mois : mais ceux qui en achètent un le gardent plus de 5 ans en moyenne..
la moyenne des pc c’est plutot 10 ans que 5 ans, mais bon quand on est neuneu et fier de l’etre, faut avoir les moyens !!.
ps : la moyenne des versions chez MS, c’est 5 ans, et non 6moisencore encore !! -et comparez ce qui est comparable bon sang :
écran pourri, clavier à ressort, ports USB qui lâchent, batterie qui
tient 10 minutes : ouiais, ça vaut pas plus que 650 euros, avec VISTA
comme OS, merci, moi je donnerai des sous pour ne pas l’avoir. le morice, il ne sait meme pas que les portables qu’ils soient acer, asus, hp, ou mac, sont construit par les memes sociétés avec le meme materiel, mais bon si steve job lui a dit que c’est pas pareil alors forcement c’est pas pareil, ..enfin ..c’est surtout le prix qui n’est pas pareil !!
D’abord, merci... Je m’attendais
à cette controverse, évidemment. Vieille querelle entre
pros du pot et pots du pro. Je n’ai heureusement pas vu
l’autre sortie, celle du libre avec Linux. Merci,
pour me l’avoir évité. On n’aime bien que ce
que l’on connaît bien. Ça c’est la conclusion.
C’est pour cela que l’article de l’auteur m’intéressait.
Comparer ce qui va sortir le 22 avec l’OS de Apple. Oui, j’ai 40
ans au niveau soft, mais le hard ne m’a jamais intéressé
par sa technique.
Comme je le répétait
dans mon eBook sur l’histoire de l’informatique, même si on
place un 500, un 1000 ou un 5000 Ghz comme processeur, on attendra
toujours à la même vitesse.
C’est comme en HiFi, c’est le maillon
faible qui déterminera la vitesse globale. Le maillon faible
aujourd’hui, ce sont les connexions ADSL qui limite l’exubérance
du processeur.
Question qualité du hardware,
il n’y a plus photo, c’est de l’asiatique, low-cost, tout azimut. Peu
importe l’étiquette que l’on met sur la bécanne.
Le 17 pouces, une aberration ?
Tout dépend de ce que l’on
fait de sa bécane. Du traitement de blogs, de petits textes,
pas de problème.
Essayez de travailler avec des
tableaux Excel, traiter des images et la question ne se pose même
plus. Le 17 pouce est un bon compromis du moins sur un portable.
Il est transportable, absolument, et
c’est ce que je demande. J’ai un Netbook pour les grands voyages. Je
veux pouvoir travailler n’importe où dans mon appartement et
pas nécessairement attablé à mon bureau. Sinon à
quoi le Wifi me servirait. En plus, j’ai une sacoche parfaitement
adaptée au 17 pouces. On en trouve chez nous. En France, je ne
sais pas.
Sur Windows 7, apparemment,
renseignement pris, il faut 4Gb de mémoire. Pas vraiment un
problème pour grever le prix.
Qu’est-ce qui diffère le Mac
d’un PC ?
Il y a son OS précurseur de
Windows, bien pensé, et son design. Machine très plate.
On peut le comparer à Bang
Olufsen (BO) dans le matériel audio et de la télévision.
Encore une fois, je
demanderai à l’auteur de compléter son article de
manière objective et sans préjugé de l’habitude.
Impartial.
Steve Jobs a eu une
carrière en dent de scie. Type génial.
Viré de Apple en
tant que patron et rappelé d’urgence quand Apple battait de
l’aile.
Alors les iXxxx sont
arrivés mais qui sortaient du cadre des PC eux-mêmes.
S’y intéresse-t-il
encore ou est-il des étapes plus loin ?
Avec le cloud-computing,
peut-être ne faudra-t-il plus de machines super-rapides, mais
surtout avec des connexions ultra-rapides.
Les multi-core en lignes
ne seraient alors plus intéressant qu’en dehors des
particuliers.
Comme d’habitude , le prochain windows devrait être la future merveille.
Mais une nouvelle version de windows, ca sert surtout à faire du fric, à faire acheter de nouveaux pc ou du matos, à faire jeter des logiciels qui ne sont plus pris en charge, sans compter les bugs et incompatibilités diverses.
Config minimale de windows 7 :
Processeur à 1 GHz ou plus rapide 32 bits ou 64 bits#
Mémoire vive : 1 Go ( 32 bits ) / 2 Go ( 64 bits )
16 Go d’espace libre sur le disque ( 32 bits ) / 20 Go ( 64 bits )
Carte graphique compatible DirectX 9 avec un pilote Windows Display Driver Model ( WDDM ) 1.0 ou supérieur
Pas mal. Mais ca c’est pour la version minimale de base.
Pour l’énorme majorité des utilisateurs de base, XP suffit largement. Il suffisait de développer des extensions pour satisfaire à quelques nouveaux standards. Mais de plus en plus , des logiciels ne seront plus compatibles XP, du matos n’aura pas de pilote XP, etc On vous obligera à acheter Windows7 ==> +100euros + logiciels à remplacer + peut-être nouveau matos Un beau match de ping-pong sur le portefeuille de l’utilisateur entre microsoft, constructeurs de PC et de matos et éditeurs de logiels.
Je reproduis un avis trouvé sur génération NT que je partage totalement :
Pour moi la politique est toujours la même :
On a un noyau, on le blinde de 30 000 drivers dont 29 950 qui ne
serviront jamais, on laisse par défaut 1000 services ouverts et tout
ceci pour être sur que Windows fonctionnera en entreprise sans se
prendre le chou. malgré cela, certains constructeurs comme créative
sont toujours à la ramasse, le matériel nouveau, comme le SSD est mal
exploité ( cf : il a fallu du temps et 2 patchs pour que windows 2000
pro accepte les disques durs ultra-ata 100 ) malgré que les disques
flash existent depuis des lustres sur de l’embarqué et en industrie. A
quoi sert Windows embeded ?
pour moi rien de nouveau sous el soleil, 7 = grosse rustine de vista,
c’est comme un service pack qui aurait fait le ménage dans VISTA.
Microsoft le dit lui-même , le matériel qui ne fonctionnait pas sous
vista ne fonctionnera pas sous seven. idem pour les logiciels malgré
les mises a jour.
Seven aurait du être un vista ultra ultra light avec des addons à la demande librement téléchargeable !
L’auteur est comme d’habitude sur ce genre d’article un jeune idiot féru de technologie, de bidules et de chiffres ronflants. Il oublie que pour un syteme d’exploitation, la sécurité, la fiabilité, le temps passé à installer de nouveaux trucs et à résoudre des bugs, ca compte beaucoup aussi pour l’utilisateur lambda, sans compter le prix.
Microsoft et les constructeurs de matos comptent beaucoup sur ce genre de fanatique, en général jeune et obnubilé par la puissance de leur machine (moi j’ai la plus grosse) pour vendre leur soupe. Ils ont bien raison, ca marche toujours....
Pour changer un peu de discours, j’ai la version 64 bits de Vista, et no problémo, niet, aucun, une formule 1 avec un 4 coeurs et 4 Go de Ram ! Je n’ai aucun anti virus, rien... C’est sûr qu’en 32 bits c’est de la merde, ça pédale dans la semoule...
Mais ceux qui critiquent Vista, ont ils essayer la version 64 bits ?
"Mais ceux qui critiquent Vista, ont ils essayer la version 64 bits ?
pas de virus ? Vous rigolez ? Y’ a déjà un patch pour empêcher qu’ils entrent !
4 cœurs, 64 bits, une formule 1 de 3 millions de chevaux.. pour faire quoi ? Taper ce post. Avec un EEPC sous Ubuntu on fait la même chose. Super le coup du 64 bits : ma quéquette est plus grosse, ça épate plus. Ce n’est pas à la grosseur.. deuxième !
Et Morice, calmos ! Tu as déjà fait de la vidéo... Lorsque tu encodes, les « chevaux » ça compte. Tu devrais essayer de te tempérer pour communiquer avec plus de douceur et de sympathie !
@ l’enfoiré ... faut comparer ce qui peut etre comparé ? et resté honnête : 1/ les premiers prix chez apple sont ils a 2300 € ? —> j’en doute..... 2/comparer 650€ vs 2300€ ... c’est un peu sans interet ...non ?
Et pour repondre a la question / versions : 1/je suppose qu’Apple maintient une plus grande homogénéité concernant l’OS depuis qu’il existe, puisqu’il repose sur une base UNIX qui évolue plus simplement qu’un noyau complexe tel que windows ( complexe car contrairement à un modéle unix tous les process sont inter-liés : un plante et c’est l’effet domino...) Ceci pour mettre en évidence que , certes les produits apple sont plus chers mais on ne peut que constater la qualité des produits utilisés ainsi que leur performances. 2/Concernant obsolescence technologique : les produits macs sont fait pour durer plus longtemps. un exemple ? rappelez vous des premiers imacs ... Ces imacs, ces ecrans a l’epoque des Win98..... et bien, je pense que les habitués pourront confirmer qu’alors que win98 devenait largement obsolete pour du wifi, de l’internet ...etc ... l’ imac lui, face à WinXP ...continuait de tenir la route pour de la bureautique-reseaux.
Pour conclure ... Mac ou windows ... j’ai choisis : LINUX... IMBATTABLE ! et le pire... C’est Gratuit !!!!
@enfoiré merci de relire mon post precédent de 14h03 ...je pense que cela pourra vous interesser...et votre point de vue m’interroge :)
Merci, mais je comparais parfaitement
les deux machines avec du 17 pouces.
Pas de doute la-dessus. La liste avec
prix :
Le MacBook 13 = 949 (MC240),
Le MacBook Pro 13= 1149 ou 1449 euros
Le MacBook Air 133 =1449 (MC233) ou
1699 (MC234) euros
Le MacBook Pro 15 = 1649 (MC118),
1849 (MB985), ou 2149 (MB986) euros
Le MacBook Pro 17= 2299 Euros
(MC226)
-----
Un HP CQ71-245EB 17= 649 euros C’est le premier qui m’est proposé sur une liste de 17 pouces
Le Mac repose sur du Linux ?
J’ignorais.
Mais ce dont je suis sûr, c’est
ce qui a fait le boom pour les Apple, et diminué les
incompatibilité entre PC et Mac, c’est depuis que Apple a
choisi le processeur Intel.
Le Mac a été précurseur
de Windows, pas de doute la-dessus.
Windows challenger.
Même chose pour le DOS, Bill n’a
rien inventé, mais il a utilisé avec malice en vendant
au patron de l’époque IBM.
Linux, il y a longtemps que je pense
essayer.
J’ai eu de « bon pousseur
dans le dos » pour cela.
Quand on a travaillé pendant des
années avec une bête, avec une expérience qui
connaît ses défauts, on hésite à passer à
d’autres que l’on ne connaît pas.
Petit complément sur Apple que je lis aujourd’hui. Ce qui prouve deux choses : la crise n’a pas tout entamé vu les prix et que Apple est bien dans la ligne du futur. Dommage que l’on n’y voit pas une analyse par produit.
Oki bonne réponse :) juste un truc...sais pas qui a dit que mac repose sur linux...pas moi en tous cas :) Linux vient du nom de son inventeur qui fit un clin d’oeil a Unix, tous deux trés proches ( et super balaises en multitaches-multi utilisateurs) (unix c’est 1969 ...linux 1990...a peu prés)
Nico, Si vous allez lire mon « A propos ». Vous comprendrez ce que signifie « enfoiré » pour moi. Je vous invite sur mes articles, vous allez très vite comprendre le style. Des caricaturistes qui partagent aussi ma manière décalée de voir l’actualité. Sans parti pris, sans religion, électron libre, comme on dit. J’ai toutes les autorisations nécessaires pour le faire naturellement.
On devrait plutot parler de manipulation dans la publication de publi-reportage douteux
J’ai eu l’occasion de tester la version RC de windows7 sur plusieurs PC ,dont certains beaucoup moins hight-tech et j’ai constaté pas mal de plantage avec l’affichage video et aussi des blocages de machines (bug ??)
En clair,si vous avez XP ,restez sur XP car rien ne justifie une bascule pour permettre à Microsoft de vous utilisez gratuitement comme béta-testeur à 120 euros ! pour corriger ses bugs
Vous avez VISTA et vous voulez avoir « un VISTA qui fonctionne correctement » ,vous pouvez acheter votre licence,cela sera le jour et la nuit.........un peu comme si vous passiez de VISTA à XP !
Bref,rien ne justifie une dépense inutile en periode de crise économique dans un système d’exploitation qui n’apporte rien,à l’exception de corriger son « VISTA » mais avec un coeur XP fonctionnel
je ne vois pas ce que vous trouvez d’agressif : moi, ça fait plus de 20 ans que Windows m’agresse par sa nullité. Vous y avez pensé à celle-là ? Avez vous essayé autre chose au moins ? NON ?
Tant que la vente liée en france sera autorisée dans le cas de la vente d’ordinateur. Nous aurons toujours 2entités qui se battailleront sur le marché du grand public : windows et mac. Le jour (si il y’en a un) ou le public pourra choisir son os. Alors, nous aurons une concurrence avérée, et des logiciels intéropérables (qu’ils soient professionnels ou des jeux) entre les différents types d’os. Ce jour... Peut-être perdrons-nous le sens que représente d’être linuxien et d’être pour les licences libres.
« Peut-être perdrons-nous le sens que représente d’être linuxien et d’être pour les licences libres. »
Vous êtes probablement très jeune. Je vais vous parler comme un vieux singe comme moi le ferait. Il n’y rien de gratuit dans la vie. Le libre ne sera libre que tant qu’il y aura des idées jeunes, peut-être, qui penseront à faire du bénévolat dans un échange d’excitations de pouvoir participer à un ensemble de personnes qui font la même chose que vous. Dans mon temps, on appelait cela l’esprit d’équipe, le « team spirit ». Maintenant, cela devient virtuel. On espère (puisqu’on ne verra jamais) que de l’autre côté du fil, il y aura le même sentiment profond que vous. Et puis, il y aura l’exception, la bévue, mla mauvaise compréhension des règles du jeux. Berné quoi. Assumer cela, peut devenir le moment où vous changez de pseudo.
Mon pseudo, n’est autre que mon surnom... Et pour rien au monde je le changerai. Il est une part de mon identité.
En dehors de cela, je pense que vous avez tout a fait raison. Il faut être réaliste. C’est pas le monde qui changera le monde mais qu’une poignée. Comme l’on fait les résistants avec le programme du conseil national de la résistance et comme ceux qui libéralisent à tout va de nos jours.
Cependant, les luttes sont basées sur l’espoir et sans espoir il n’y a que néant.(qu’elles soient virtuelles ou physiques)
Enfin, ce n’est pas à un sage comme vous que l’on apprend à faire des grimaces.
Voilà, n’étant pas un foudre de l’univers des ordinateurs, j’ai choisi d’installer les deux systèmes d’exploitation ! Un xp pro et linux.
J’utilise aussi bien l’un que l’autre, pas toujours en fonction de leurs qualités principales (concision, rapidité, pour linux. accès aux jeux pour xp)
Je reconnais que linux est nettement plus performants que xp, bien que certaines applications soient actuellement encore à perfectionner (capacité de résolution du scanner, OCR moins performant, quelques fonctions de skipe pourraient être ajoutées(qlq extras) pour atteindre celles disponibles sous xp... mais linux me paraît bien mieux conçu et je ne parierai pas sur les chances à longue échéance des autres systèmes (payants) d’exploitation !
Une sensibilité des développeurs de programmes qui va probablement changer d’ici peu, vu le nombre d’intervenants qui utilisent linux... c’est bien cette sensibilité qui entre en jeu pour le développement des programmes et leur compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation !
En outre, l’installation de linux dure moitier du temps que celle de xp ! un avantage dont on a pas parlé jusqu’ici !
Vous n’avez que deux articles à votre actif. Ok. Pas de problème sinon...
Il faudra tout de même quelqu’un qui vous disent que pour qu’un article ne soit pas considéré comme de la pub, étant sur un forum, il faut prendre part à la discussion que vous avez amenée et répondre aux questions.
j’ai jamais compris pourquoi les entreprises ne s’étaient pas mis au MAC ? question d’argent ????
non, question de FORMATION : en école ils n’ont que des PCs et un mec avec un PC n’achète jamais une revue (encore moins une revue Mac), à moins d’une revue sur quel ventilo de 3 m de diamètre je dois mettre sur mon AMD pour qu’il cesse de me cuire un œuf. Le second magazine, c’est quelle couleur de fluo pour mettre dans mon boitier de 17 kilos. Résultat ; ils n’ont jamais eu un Mac dans les pattes et ressortent les 1500 cases à cocher de la "licence Microsoft (la certification pardon) comme bréviaire. Ils parlent tous du Mac, en rêvent mais n’en installeront jamais en entreprise : ils ont PEUR, car Microsoft leur a appris la PEUR : des virus, des plantages sans explication etc.. des couilles molles, quoi. Résultat, on a du Windows de couille molle partout. ce qui est déprimant, c’est leur degré de connaissances : le Mac c’est pour les VRAIS NULS, c’est bien pour ça que j’ai choisi ça au départ : vingt ans après, on en sait plus qu’eux car on a tout osé et tout essayé : eux, après un échec de version (putain j’ose pas mettre Win 2003 server).. ils restent à la version précédente. J’en connais, ils sont sous Win NT 4.0. Remarquez, c’est aussi un des rares qui marche ! des couilles molles, je vous dis !!!
et je vous jure que ça a de la gueule ce truc : y’a longtemps que j’avais pas joué autant avec... une souris ! putain le bazar !! et leopard Snow est une VRAIE merveille, même si des gincheux veulent déjà le flinguer pour un bidule assez anecdotique que les gens n’utilisent pas !!
Morice, Non, vous oubliez quelque chose et qui a son importance. La faiblesse de la société de Apple. Avez-vous oublié l’épisode des années troubles qui ont suivi l’éviction de Steve Jobs ? Il a été rappelé d’urgence pour reprendre enfin la place de GM après une nouvelle période probatoire de quelques années. Microsoft, dans cette période pendant laquelle Apple a failli capoter, voulait garder une concurrence et a acheté des actions Apple. Des procès, ils en avaient assez. Il y a un certain pragmatisme des entreprises. Le Mac est resté dans ses tiroirs par manque de publicité dans les écoles absolument. Ce n’est pas Apple qui donnait des PC dans les écoles, à mon avis. Pour le côté, MS, ce n’est qu’un suiveur de Apple. Copieur ? Non. N’est que copieur que celui qui ne fait que la même chose avec les mêmes techniques et les mêmes instructions. Windows Seven, c’est une obligation de réussir et pas uniquement pour Microsoft. Allez lire mes modifications récentes sur le 13ème chapitre de ma Grande gaufre et vous comprendrez.
Win NT 4.0 qui marche. Oui, mais je suis plus exigeant que vous. La première version qui a tenu la route c’est Windows 2000 professional. (l’autre, non professionelle, je n’ai pas connu)
Je trouve aussi que l’article fait un peu pub mais cela ne m’empechera pas d’installer Windows 7 sur mon....Mac pro :) J’ai quitté le monde de Microsoft sur PC il y a quelques mois, complètement énervé par les bugs incessants malgré mes efforts pour faire fonctionner plusieurs PC de manière fiable.
Je remercie Microsoft de m’avoir fait découvrir le Mac OS X. J’ai connu beaucoup de système (Atari, BeOS, Linux, Windows...). Je trouve le OS X extrêmement confortable, efficace et rapide. La base UNIX est très salutaire. Du coup je pense m’acheter un mac book, trop cher mais quand on aime...
Pour mes activités j’installerais toutefois windows 7 mais je ne l’utiliserais pas, je suis dans un cocon très protecteur avec des logiciels performant (Mail, Safari) sur OS X et Snow leopard n’a fait qu’accélérer les choses. Je comprends toutefois que certains s’inquiètent de la disparition de Jobs, je m’inquiète aussi mais les outils actuels d’Apple sont tellement performant que l’on verra bien dans 5 ans...
Manu33, Comme vous avez pu le lire dans un de mes commentaires, je suis devant le choix actuellement. Alors, j’ai été travaillé sur le Mac pour me faire une opinion. Je dois dire que je me suis énervé aussi à chercher certaines sorties d’un programme que j’avais lancé. Cela sent parfois des développements différents. Le petit « x » en haut à droite de Windows est toujours au même endroit. Ce n’est qu’un exemple des différences qui peuvent exister. Les habitudes sont toujours mauvaises conseillères, mais elles existent.
Le choix a été assez vite pour ma part, je me suis posé ces différentes questions : vais-je retrouver tous les outils dont j’ai besoin (logiciel, matériel) sur mac ? Vais-je pouvoir revenir en arrière au cas où ?
La réponse après une recherche sur le net était oui pour la première question. Ensuite en cherchant toujours sur Internet, j’ai appris que l’on pouvait facilement installer windows sur un mac pro (machine avec laquelle j’ai démarré sur mac). Je ne me suis donc pas arrêté à mes vieilles habitudes de 25 ans d’informatique que j’ai perdu au bout de quelques jours (surtout pour la touche control qui devient plutôt command sur mac, même si cela peut se paramétrer).
On est bien sur un peu perdu au début, on n’efface pas des années d’automatismes en 1 jour...
Manu33, Merci pour me rassurer. Je réfléchis encore. Le Mac a l’avantage de ses inconvénients. Le fait de n’avoir que 5% d’utilisateurs d’après les chiffres fait qu’il est moins visé par les hackers. Pourquoi les efforts de promotions de Apple ont-ils toujours été confidentiels ? Ce baser uniquement sur son côté technique avantageux ne suffit plus aujourd’hui. Le budget de publicité, le marketing, le fait que MS avait son système préinstallé sur les ordinateurs vendus sont les avantages du passé de MS. Pas de doute là-dessus.
Je reste persuadé qu’une machine montée soi-même pourvue d’un système linux sera une solution bien plus efficace en termes de rapidité, concision... et budget !
Je n’ai même pas pris le temps de lire cet article de pub... J’utilise Ubuntu linux à la maison. Mon ordi n’a jamais planté. Je regarde tout ce que je veux, j’installe tout ce que je veux, je joue à tout ce que je veux.
Et je suis sous windows au boulot. L’ordi du boulot est parti trois fois en réparation depuis un an. Il bugge toujours, sans compter qu’il a encore choppé des virus malgrès un anti virus soi disant révolutionnaire. Je parle même pas de l’imprimante ni des problèmes avec le routeur ça va me déprimer....