vendredi 18 juillet 2008 - par olivier delcroix

De Marilyn au 11-Septembre : d’effroyables impostures ?

Note de la rédaction  : Cet été, suivez toutes les semaines la série fiction "complots estivaux". Chaque vendredi nous présentons un romancier qui a participé au recueil de nouvelles  : "Complots capitaux" autour d’une interview vidéo décalée et d’un extrait de sa fiction.

La réalité dépasse-t-elle la fiction ? On peut se le demander en lisant les 18 nouvelles qui composent Complots capitaux (Néo/Le Cherche Midi). Dans cet incroyable ouvrage dirigé par Olivier Delcroix, 18 romanciers ont revisité les plus grandes affaires mystérieuses de notre époque, à commencer par les attentats du 11-Septembre qui ont ouvert le XXIe siècle à grand fracas.

Pour
Les Rendez-vous de l’Agora, Olivier Delcroix et les écrivains qui ont participé à son livre (notamment Pierre Bordage, Bernard Werber, Benoît Peeters et François Rivière que nous retrouverons chaque semaine cet été dans Les Rendez-vous de l’Agora) sont revenus sur ces affaires. La mort de Marilyn est-elle un suicide déguisé ? Claude François était-il acculé par la mafia ? Les Américains ont-ils posé le pied sur la Lune ? Les Chinois les ont-ils devancé ou sont-ils en train de gagner la guerre de la désinformation ? Tchang, le fameux héros de Tintin était-il un agent communiste ? Agatha Christie, dont on a perdu la trace en 1926, a-t-elle organisé sa disparition ? Quant aux livres, sont-ils menacés de disparition par un complot des médias ?
"Et si certains auteurs, écrit Olivier Delcroix dans sa préface, avaient glissé un brin de vérité dans leurs récits ?"


Cette semaine Olivier Delcroix s’est prêté au jeu de cette interview. Nous vous proposons ci-dessous un extrait de l’introduction à l’ouvrage qu’il a coordonné, répond dans cette interview vidéo à nos interrogations.

Interview vidéo, par Olivier Bailly


Extrait de la préface de Complots capitaux, par Olivier Delcroix
 :
« Reprenons la définition du Grand Robert de la langue française  : un complot signifie "un projet concerté secrètement contre la vie, la sûreté de quelqu’un, contre une institution". À la base de tout complot on retrouve un secret. Voilà le mot-clé.

Qui dit secret dit aussi manque d’explications. L’incompréhension de l’individu face à un acte mystérieux, une personne inconnue, ou plus généralement face au monde qui l’entoure : tout cela favorise la montée de l’angoisse. C’est sur ce terreau paranoïaque que, dès lors, on imagine les plus étonnants délires d’interprétation.

"On nous cache tout, on nous dit rien", chantait Jacques Dutronc en 1966, sur des paroles du regretté Jacques Lanzmann. Quarante ans plus tard, rien n’a changé. Les théories conspirationnistes de toutes natures, historiques, politiques, philosophiques, sociologiques ou géostratégiques, se multiplient à l’infini et participent d’un brouillage global de l’information.

Dans un monde d’incertitudes, où chacun a le sentiment de vivre dans une "société du risque", pétrie d’imprévus, et de catastrophes imminentes, les théories du complot sont légion. Elles s’apparentent à des récits oraux, que l’on colporte de ville en ville, comme des rumeurs.

Mais à la différence de ces dernières qui aiment surtout jouer à faire peur, derrière toute théorie du complot se cache une volonté d’explication. Les récits conspirationnistes se rapprochent alors du mythe ou du conte de fée. Ils proposent une grille d’interprétation simple, non scientifique, en s’appuyant sur des aphorismes populaires du type "il n’y a pas de fumée sans feu".

Pourquoi un tel simplisme ? Confrontés à un monde de plus en plus complexe et opaque, les individus, toujours plus angoissés, cherchent des explications qui leur donneront l’illusion de comprendre, voire de maîtriser la réalité. À l’heure de la surmédiatisation et d’internet, ces mille et une conspirations sont donc devenues plus qu’un phénomène de mode : une façon de penser ludique, un moyen de prendre un peu de recul face à l’angoissant présent.

Car, il faut bien l’avouer, depuis l’effondrement des Twin Towers, le matin du 11-Septembre 2001, une certaine vision conspirationniste du monde s’est progressivement installée dans nos mentalités et dans notre culture. La remise en question des religions (et du christianisme en particulier), habituelles pourvoyeuses de sens social, a accéléré ce processus. »

 

Complots capitaux © Néo/Le Cherche Midi

Crédit image : extremecentre

 



194 réactions


  • tvargentine.com lerma 18 juillet 2008 11:17

    Décidement c’est de pire en pire avec cet article de publi-reportage !

    Vraiment c’est très grave si cela s’appelle "du journalisme citoyen" !


    • Gasty Gasty 18 juillet 2008 12:39

      En tout cas , lerma est un lecteur assidu .


    • Echo Echo 18 juillet 2008 12:47

      T’as une jolie cravatte Gasty.

      C’est un cadeau de Morice ?


    • Gasty Gasty 18 juillet 2008 12:59

      Pour publier, on m’a dit qu’il fallait etre présentable.


    • Echo Echo 18 juillet 2008 13:11

      Deuxpeccable !


    • Onegus onegus 19 juillet 2008 06:04

      Ce peigne-à-cul du Figaro n’est pas un journaliste, mais un idéologue encarté qui ne fait que relayer un arsenal sémantique et rhétorique, dont le ridicule néologisme "conspirationniste" nous indique clairement l’origine. Aucune pensée ou analyse personnelle dans tout ça, ce ne sont que les remugles d’un ready-made issu des travaux de think-tanks et de spin-doctors neocons. Ce peigne-à-cul du Figaro n’est rien d’autre qu’un petit soldat, une petite main parmi les centaines qui diffusent la propagande d’une école de pensée totalitaire et criminelle. Il se pourrait bien un jour que tous ces complices involontaires ou pas d’une junte coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité aient des comptes à rendre au regard de l’Histoire.

      L’amalgame du 11 septembre avec les autres "complots" est la principale manœuvre de dilution destinée à interdire le questionnement nécessaire et salutaire d’une version gouvernementale totalement inepte, qui n’est que le fruit d’une vaste entreprise de storytelling et en aucun cas celui d’une investigation véritable telle que celle demandée avant tout et depuis toujours par les familles de victimes du 11 septembre.

       

      C’est de la com, de la com de guerre, rien d’autre.

       

      Il est instructif de voir à quel point les arguments de ce propagandiste s’appliquent à la théorie du complot islamiste que son torchon n’a pas d’autre objectif que de défendre en dehors de toute rationalité.

       

      "L’incompréhension de l’individu face à un acte mystérieux, une personne inconnue, ou plus généralement face au monde qui l’entoure  : tout cela favorise la montée de l’angoisse."

       La théorie du complot islamiste du 11 septembre, qui n’est étayée par aucun élément de preuve recevable devant une cour de justice (une vraie, pas une mascarade à huis-clôt), avec ses innombrables zones d’ombre et donc sa dimension mystérieuse remplit parfaitement cette fonction anxiogène auprès des populations qu’on veut maintenir dans et soumettre par la peur. 

       

      "Les récits conspirationnistes se rapprochent alors du mythe ou du conte de fée. Ils proposent une grille d’interprétation simple, non scientifique, en s’appuyant sur des aphorismes populaires du type "il n’y a pas de fumée sans feu"."

       La théorie du complot islamiste du 11 septembre est effectivement un Mythe, un conte pour enfants, mais dans le registre de l’ogre et non celui de la fée.. Sa grille d’interprétation est effectivement simple, pas seulement non scientifique mais anti scientifique.

       

      "Pourquoi un tel simplisme  ? Confrontés à un monde de plus en plus complexe et opaque, les individus, toujours plus angoissés, cherchent des explications qui leur donneront l’illusion de comprendre, voire de maîtriser la réalité."

       Face à la réelle complexité d’une opération militaire comme les attaques du 11 septembre et les tout aussi complexes visées geo-stratégiques qu’elle alimente, l’explication simpliste Ben Laden / alquaida rassurent et donne aux populations choquées "l’illusion de comprendre, voire de maîtriser la réalité.", tout en les maintenant dans la peur puisque la menace est toujours là, "quelque part"...

       

      "Car, il faut bien l’avouer, depuis l’effondrement des Twin Towers, le matin du 11-Septembre 2001, une certaine vision conspirationniste du monde s’est progressivement installée dans nos mentalités et dans notre culture.  »

       Et c’est précisément l’inanité de la théorie du complot islamiste -et la facilité avec laquelle chacun peut en prendre conscience en se penchant un tout petit peu sur les faits- qui favorisent chez certains ce mouvement de remise en question de tout et n’importe quoi. Car si on nous ment aussi grossièrement sur un évèment aussi grave, beaucoup de gens déboussolés peuvent se dire qu’on nous ment sur à peu près tout...


    • Echo Echo 19 juillet 2008 06:55

      B.R.A.V.O. ! ! !

      Les motivations cachees de cet d’article me sont maintenant parfaitement claires. Un tel etalage de stupidite doit bien etre utile a quelque chose.






    • quen_tin 20 juillet 2008 21:32

      @onegus
      Tout votre baratin ne tient que si un admet un postulat : le 11 septembre est un complot du pentagone.
      Non, vraiment, ce genre de croyances religieuses, très peu pour moi...


    • Onegus onegus 21 juillet 2008 02:39

       Le Pentagone ? Vous manquez sérieusement d’imagination, mon cher... Mon "baratin" n’est là que pour démontrer que le baratin de ce clown s’applique parfaitement à la théorie officielle du complot islamiste, qui relève du totalement Mythe, de la croyance religieuse. Si celle-ci vous convient, continuer donc à réciter les versets du Saint Rapport de la Commission 9/11 et n’oubliez pas de le garder à portée de main sur votre table de nuit... 


    • Onegus onegus 21 juillet 2008 10:13

      Special dedicace à Mr Delcroix, qui doit bien lire l’anglais, ce petit papier du Guardian.co.uk :
       

      Who knows what happened on 9/11 ? Dan Hind
      Guardian.co.uk
      Thursday July 17, 2008

      Earlier this week Charlie Brooker generated the largest number of online responses to an article in the history of Comment is free. His theme was conspiracy theory in general and the 9/11 conspiracy theories in particular – and it collected more than 1,700 comments. Brooker thinks conspiracy theories console those who find reality too dull and complicated without the garnish of a hidden agenda : "Embrace a conspiracy theory and suddenly you’re part of a gang sharing privileged information ; your sense of power and dignity rises a smidgeon and this troublesome world makes more sense, for a time."

      Brooker’s line belongs to a mini-genre of attempts to explain the public’s willingness to entertain conspiracy theories in psychological terms. Indeed he is very close to that stern rationalist Melanie Phillips, who has decided that, in the absence of religion, conspiracy theories satisfy "our desperate need to make order out of chaos".

      The conspiratorial world view does have its consolations. But so does Brooker’s. There’s a certain pleasure and drama in declaring that the world is driven by incompetence and error, and that things are more or less as they seem. You can preen yourself on how well-adjusted you are, how you haven’t fallen for that stuff about lizards, or Illuminati. You have learned to live without magic. You’re saying "I don’t believe in 9/11 conspiracy theories", but you are signalling that you are sceptical and rational and that you don’t have personal hygiene issues. There’s a psychological pay-off for both the cock-up and the conspiracy theory of history.

      Our willingness to entertain conspiracy theories is doubtless influenced by our life experiences. A man in his 20s with time on his hands is more likely to be drawn to the wilderness of mirrors that surrounds that death of John Kennedy than a successful columnist in his 30s.

      But this is beside the point. Wide-ranging conspiracies do take place, whether we are inclined to believe that they do or not. It might well be consoling to believe that the CIA plots the overthrow of unhelpful foreign regimes. But it is also true. To insist that, say, the CIA had nothing to do with the fall of Guatemalan leader Jacobo Árbenz in 1954, or the overthrow of Chile’s Salvador Allende in 1973 might feel terrifically sensible and sane – we can’t always be seeing the hidden hand of the CIA, there’s no call for reductionism. It is also, you know, wrong.

      What happened on 9/11 is, in the end, a matter of fact – whatever our worldview might incline us to consider plausible or possible. The true authorship of the attacks is as difficult to establish as anything else about the world of international terrorism and espionage.

      For myself, I have no idea what happened, because I have no more idea of how the business-intelligence-political nexus works than I have about what chess grandmasters are up to when they are staring at the board, looking all thoughtful.

      The attacks on the US on September 11 2001 were part of a web of events that interconnect with oil, drugs, money, organised crime, imperialism, existing institutions and us. And religion, and a lot more money.

      It might feel wise and sensible to declare that any explanation that differs from the official account requires hundreds of impossibly tight-lipped bureaucratic killers. But that presupposes that we know how the world works, and we don’t.

      Maybe the 9/11 attacks were all about a small team of terrorists who managed to hold it together in a world otherwise characterised by crossed wires and blundering incompetence. But I don’t know, and nor does Charlie Brooker.

      The most important conspiracy theory about 9/11 rarely gets mentioned by writers like Brooker and Phillips. In the run-up to the invasion of Iraq the White House made every effort to link Saddam Hussein to al-Qaida. Far from being a production of what commentators like to call the tinfoil hat brigade, this particular paranoid fantasy emerged from the work of a highly focused and skilled group of people.

      They worked in secret to manipulate the American and the global public and we can trace the impact of the efforts over time. So here is a (true) conspiracy to promote a (false) conspiracy theory. The White House’s psy-war operatives were doubtless a professional and measured lot. I am sure that they knew how to behave in socially appropriate ways and enjoyed their work. They also helped pave the way for an illegal war in which more than half a million people have died. There’s a 9/11 conspiracy theory hard at work, right there. It doesn’t matter what sort of person you are, whether you are coolly rational or groping around for meaning in an indifferent world, America’s spooks conspired to stampede the public into war on a false prospectus.

      Some of the same people are now working hard to convince us that Iran poses an unacceptable threat to the peace-loving nations of the world. If they can they will use conspiracy theories of various kinds to do it, all the while acting conspiratorially. So it is hardly surprising that people – intelligent, level-headed people – are willing to believe that sophisticated conspiracies exist and that they are sometimes extremely important drivers of events. Given that they demonstrably do exist.

      And while elements in the American state angle for another war in the Middle East, Melanie Phillips and Charlie Brooker will doubtless continue to heap scorn on an irrational public. Which seems a little, well, paranoid, under the circumstances.


    • quen_tin 21 juillet 2008 11:43

      Vous dites vouloir uniquement mettre en doute la version officielle et ses incohérences par une saine entreprise de critique citoyenne, mais c’est faux, c’est un enorme pretexte, de la pure mauvaise foi, un verni rationnel, une image "politiquement correcte" pour que plus de gens vous croient.
      En réalité vous cherchez seulement à montrer que le 11 septembre est un complot du pentagone et tout va dans ce sens. La moindre information est utilisée et interprétée en ce sens. C’est gros comme une maison. C’est obsessionnel. C’est religieux.
      Voilà la seule chose que je vous reproche : la mauvaise foi.


    • Onegus onegus 22 juillet 2008 01:18

      Perso, je n’ai rien a vous reprocher, mon jeune ami, si ce n’est une très courte vue... Quant au politiquement correct, vous êtes bien le premier à m’en faire le reproche, c’est très amusant de la part de quelqu’un qui baigne complètement dedans... Et puis allez, oui, je me dévoile : ce sont bien les très très méchants du Pentagone qui ont fait le coup ! 


    • quen_tin 22 juillet 2008 10:15

      rien à ajouter.


    • Onegus onegus 22 juillet 2008 21:21

      Tant mieux, ce serait bête de continuer à vous ridiculiser avec votre logique binaire. L’explication "Pentagone" est aussi stupidement simpliste que l’explication "Al quaïda", mais vous avez la vie devant vous pour apprendre à découvrir la complexité du Monde... Bonne route !


    • quen_tin 24 juillet 2008 13:42

      Très drole.... On se connait ?


    • John Nada John Nada 10 août 2008 17:31

      Ce qui est frappant chez les défenseurs du mensonge officiel, c’est qu’ils n’ont qu’UNE SEULE TECHNIQUE DE DESINFORMATION : le dénigrement gratuit, infondé, voire diffamatoire, de leurs interlocuteurs ; de fines analyses psychologiques, dignes d’un pilier de bar, basées sur leurs pensées profondes ; des accusations fumeuses, extrapolées à partir du vide. On pourrait s’en énerver ; bien au contraire, il faut se réjouir : à chaque nouvelle intervention clownesque (Conte et Val sur Arte, Reddeker dans l’Immonde, les pantins de Canal Plus qui insultent Marion Cotiilard absente du plateau, Olivier Delcroix et sa suite, etc) ils ne prouvent qu’une seule chose : qu’ils n’ont pas encore trouvé, depuis six longues années, le moindre début d’argument rationnel à opposer aux dizaines de dissidents tels que Thierry Meyssan, David Ray Griffin, Robert Bowman, Andreas Von Bulow, et d’autres moins connus, qui ont méticuleusement et irrémédiablement mis en miettes la fable officielle. Car si ces guignols, qui ont le monopole absolu des médias, avaient le moindre début de quelque chose de concret à nous dire, ils l’auraient évidemment fait depuis longtemps ! Mais non, concernant les incohérences et autres pures et simples impossibilités de la fable officielle, rien qu’un silence assourdissant... Ils sont soudainement frappés de mutisme...Et aussi d’aveuglement et de surdité...vous savez, comme les trois petits singes...


  • 1984 18 juillet 2008 11:18

    Journaliste+Figaro...C’est pas trés compatible tout ça !


    • Zalka Zalka 18 juillet 2008 11:28

      Surtout quand le dit journaliste ne se couche à plat ventre devant votre Meyssie...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 juillet 2008 13:04

      Salut Zalka
      Excellente remarque


    • Echo Echo 18 juillet 2008 13:27

      Relisez donc la fin de l’article et vous saurez devant qui l’auteur se couche.
      Et si vous ne comprenez pas, je vous ferai un dessin.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 juillet 2008 13:43

      @ Echo

      Un dessin me permettrait-il de comprendre que l’auteur opère un constat, par ailleurs déjà validé par de nombreux intellectuels, et que ce constat est le suivant : le traumatisme généré par le 11/09, la crise économique mondiale, les conflits, les désastres naturels conduisent nombre de concitoyens à se réfugier dans l’élaboration de nouveaux mythes, allant jusqu’à remettre en question le fait qu’Armstrong a marché sur la Lune ?


    • Echo Echo 18 juillet 2008 13:53

      Sauf que c’est le contraire.

      On demonte les mythes, a commencer par celui de la version officielle du 9/11. Apres ca on peut facilement deboulonner tous les autres.

      C’est un mouvement d’emancipation.



    • Zalka Zalka 18 juillet 2008 14:30

      Versio officielle, mythe ? Arrêtez le crack mon vieux, tant qu’il vous reste des neurones à sauver.

      Bien sûr qu’il y a eu un paquet de mensonge dans l’administration Bush. Mais cela ne donne pas une aura de vérité aux débilités conspirationnistes.

      Des cons pensent qu’on ne peut pas détourner un avion avec un cutter. Pourtant si. Tu montes dans l’avion, tu zigouilles les pilotes et tu te contentes de redéfinir un cap de navigation et une altitude. Le pilote automatique fait le reste. Bein quoi ? Vous êtes attardés au point de penser qu’un jumbo jet moderne se pilote comme les coucous à hélice d’indiana jones ?

      Trop dur de passer entre les buildings ? Vous avez déjà vu l’aéroport d’hong kong ? C’est très facile. Et dans les cas du WTC, les tours dépassaient obligeamment le reste des batiments.

      Et les vidéo, où l’on voit clairement des avions s’encastrer dans les tours ? Un trucage ? Doit on supposer que des millions de new yorkais ont menti et font partie de la conspiration ?

      Mais j’oubliais que 400 ingénieurs de posent des questions. Dans la mesure où 4millions ne s’en posent pas j’ai tendance à penser à une incompétance majeure de la part des autres...


    • Echo Echo 18 juillet 2008 14:51

      Faites ce que vous voulez.

      Personne ne m’obligera a me prosterner devant l’icone du WTC ou du Pentagone.

      Personne ne m’obligera a me prosterner devant quiconque pretendrait connaitre la verite sur ces evenements.

      Je reste avec un tas de question sans reponse et une montagne de mensonges ehontes.

      Mais cela ne m’empeche pas de dormir meme si ce n’est que d’un oeil.

      Simplement, je vois mes pires ennemis dans celles et ceux qui tentent de me dissuader de chercher des reponses.

      Ah ! SVP, de quel droit vous permettez-vous une remarque sur un usage suppose de "crack" de ma part ?



    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 18 juillet 2008 15:46

      @ Zalka

      Quand on prend comme emblème la gueule d’un grand héro de Tf1, Chuck Norris, qui comme tout le monde le sait est un grand intélléctuel, personnalisant la devise "cogner d’abord et si c’est encore vivant causer après" on ne vient pas faire la leçon sur AV.

      Quand à votre "interprétation" du 11/09 elle est à se taper le cul par terre de rire, c’est celle de votre idole G W Bush...


    • Stephane Guezenec Stephane Guezenec 18 juillet 2008 15:53

      Le mieux ce serait d’interdire l’expression des mecs qui ne votent pas à gauche, non ?
      Ah, les beaux démocrates made in Agoravox ...
      C’est sûr que journaliste + l’Humanité ou la Pravda, c’est quand même plus sérieux !


    • Zalka Zalka 18 juillet 2008 15:54

      Ce que j’aime avec les cons, c’est qu’ils se fient aux apparences, jugent sans connaître et classent sans comprendre.

      Vous réunissez les trois. Choisir un type au muscle aussi noueux qu’au cerveau lent comme avatar, c’est mettre en place un attrape con de première catégorie ! En tous cas, bravo pour votre ouverture d’esprit puisque vous classez comme bushistes toutes personnes ne partageant pas votre opinion.


    • Echo Echo 18 juillet 2008 16:07

      Vous semblez avoir le sens de l’insulte plus vif que celui de la lecture.
      C’est votre interpretation du 9/11 qui a ete qualifiee de bushiste, pas vous.


    • Zalka Zalka 18 juillet 2008 17:32

      Le sens de la lecture me manquerait ?

      Pourtant vous avez la prétention de m’analyser uniquement à partir de mon avatar. Celui ci étant un attrape con, je ne fais qu’une déduction !


    • Echo Echo 18 juillet 2008 17:39

      C’est qui votre avatar ?


    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 18 juillet 2008 21:13

      @ l’auteur

      C’est bien la peine d’avoir été journaliste au figaro pour faire un bide pareil sur AV, 26 % de satisfaits, même Zalka fait mieux c’est tout dire avec moins de commentaires il est vrai..

      Mais la plupart des posts sont écrit pour dire qu’ils ont rarement vu un papier aussi nul.

      Dans son temps DW se satisfaisait aussi du nombre de posts même si la plupart se moquaient de lui et de sa chemise bleue. (Surtout de sa mégalomanie et de son égo hypertrophié, comme vous...Mais dans un autre genre).

      Peut-être vous êtes meilleur quand vous causez BD, pas sûr...


    • OmegaDG OmegaDG 19 juillet 2008 01:31

       Agiter un petit flacon a-t-il été suffisant pour convaincre le conseil de sécurité de l’urgence d’une attaque contre l’Irak ? Les journalistes y ont crus et probablement vos 4 millions d’ingénieurs..

      Au fait ? ce petit flacon, si terrifiant, assez pour justifier les centaines de milliers de morts qui suivirent, était trimballé dans la petite poche de Colin Powell et agité inoccemment devant les membres du conseil...

      Powell exprimera deux ans plus tard son "amertume" : interrogé sur ABC, il explique que cette présentation, en grande partie fausse, fait "tache" dans sa carrière.

      Évidemment il est soudainement diabolisé en complotiste.
       


    • dante haguel 20 juillet 2008 17:57

      Marrant ca....

      On dit : je remet en cause le 11/9, tout comme Marion Cottilard l’a fait, et on nous reponds de la sorte, comme quoi on est conspirationniste et que si on veut pas croire les video,s les millions de New Yorkais sont la pour temoyagner.... ok bon, certes, masi Hors sujet...

      les avions dans les tours, ca personne le conteste, comme marcher sur la lune, on peut etre le faire, ou pas, cela dit on est a la deuxieme station spatial...

      Bref pour le 11/9, c’est pas le rapport avion/tour qui pose polemique, c’est sur les mensonges qui l’entoure, comme rapidement on sait que c’est la faute d’un certain Ben Laden et donc on peut allez en Irak et Afghanistan, et passez un tas de loi liberticide... bref...

      suffit de revoir les faits de puis, et les declaration en rapport des faits, comme les A.D.M. de l’Irak et les mensonges de l’administration Bush aupres des medias(donc pour les citoyens), du senat & autres chambre du congres, bref des institutions politique... si vous avez suivi tout ca, ca paraissait etrange, avec le recul, c’est relativement net : il y avait bien intention de cacher la verite et meme de mentir pour imposer une vision non partager par la majorite, c’est ce qu’on appele un complot !

      Bilan, les avions, c’est peut etre les gars de Ben le montagneux qui ont fait ca, le probleme, c’est la reaction du gouvernement de la plus puissante nation, qui ne s’est pas comporter de maniere rationnel, transparente et juridique (respectant la notion de Droit), bref tout l’inverse, on voit maintennt clairement les mensonges, et sachant qu’ils ont mentis sur ces points, ben pourquoi pas sur d’autres, d’ou un mouvement de sceptique pres a remettre en cause les verites de nos chers dirigants !!!

      A notre echelles, si je passes ton temps a mentir, et que tu t’en apercoivent pas, le jours ou tu sauras que j’ai menti sur un points, tu remettras naturellement en doute toute parole que je dirais... ou ca ma ben la dans le principe c’est pareil...

      bref, le point de vu qui fait passer les gens qui se pose des questions pour des abruti qui ne croit pas que des avions se sont planter dans les tours, c’est nous prendre pour des gars stupide, de la meme maniere que l’administration bush a fait avec nous sur ces evenement grave... de Bush, j’en pense que c’est un sombre idiot qui devrait passer devant des tribunaux, et de toi un sombre idiot qi devrait reflechir par lui meme, comprendre le monde qui l’entour et progresser intellectuellement....


    • quen_tin 20 juillet 2008 21:57

      @dante hangel :
      Voilà un discours tout a fait raisonnable. Je dirais que selon moi l’hypothèse la plus probable est celle d’un "effet d’aubaine" : le gouvernement américain a profité des évènements pour mettre en place une politique de guerre et de repression. Il avait sans doute prévu de faire ça dès que l’occasion s’en présenterait, et peut être faisait même de la provocation dans ce but, qui sait.

      Seulement ce n’est pas du tout ce discours raisonnable que l’on entend la plupart du temps de la par de ceux qu’on appelle "conspirationnistes".

      Bien sûr il y a la bonne caution "on ne fait que douter de la version officielle, demander des preuves". Mais ça c’est du pipeau. Ce que j’entend, ce n’est pas des doutes, non, ce que j’entends c’est une orientation et un détournement systématique, obsessionnel de tous les éléments vers une théorie, qui est celle ci : le 11 septembre est une conspiration du pentagone.

      Le journalisme de chambre, c’est rigolo, mais c’est pas très credible. L’hypothèse du pentgone à l’origine du 11 septembre est rigolote aussi, mais voir des gens qui y croient à fond, franchement, ça fait peur.


    • pyralene 20 juillet 2008 23:56

      le "patriot act était déjà prêt"...il aura fallut faire vite pour rédiger un tel document si touffu..... !!!http://libertesinternets.wordpress.com/category/observatoire-de-lempire/patriot-act/


    • quen_tin 21 juillet 2008 11:22

      Vous en savez quoi ?
      Encore du journalisme de chambre...


  • aurelien aurelien 18 juillet 2008 11:24

    Il faut savoir : soit on fait du journalisme sérieux, d’enquête et d’investigation, soit on fait de la littérature ou de la fiction.

    Quant à un essai sur le complot en tant que fait de société, cela relève encore d’une autre écriture.

    A vouloir traiter et rapprocher des événements sans rapport les uns des autres, pas étonnant de faire un bide littéraire, qui peut être un succès commercial, tout dépend de l’objectif donné au départ.

    Traiter de manière aussi légère des événements dont certains ont une portée grave et tragique encore dans le monde à l’heure actuelle est un peu se moquer de monde.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juillet 2008 15:52

      Publi-reportage, bien sur... Mais alors, comme disait l’évêque à la danseuse, les complots, y a que ça de vrai voyons surtout si c’est bien écrit... Et j’espère qu’on évitera de faire de ce fil une centieme discussion sur le 911

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juillet 2008 16:08

      Erreur sur le lien 911 de mon post précédent. Le voici ICI

      Et alors ? On peut plus se marrer ? Il est temps d’introduire dans le calendrier français une période qu’on appelerait la "pré-âoût", pendant laquelle on aurait déja formellement cessé de travailler, mais on serait encore tous là. On en profiterait pour faire des blagues. Voter des réformes. Voyons ce quon nous cache, comme répondait la danseuse à l’évêque.

      PJCA


  • Echo Echo 18 juillet 2008 11:30

    Article RIDICULE.

    Et vas-y que j’te melange tout pour faire ma soupe.

    Vraiment, on touche le fond.

    Moi, je peux encore faire la difference entre les ragots autour de la mort de Claude Francois et les questions legitimes posees par ceux qui s’interrogent sur le 9/11.

    L’auteur lui par contre...



  • Vincent 18 juillet 2008 11:33

    Article naze qui trâinait à la validation depuis quelques jours, 

    c’est vraiment consternant.

    Les vacances se vont sentir.


  • sisyphe sisyphe 18 juillet 2008 11:39

    C’est quoi, ce salmigondis de fiction, de conspirationnisme, d’anti-conspirationnisme ??
    Quel est le véritable but de ce monsieur ?

    Au final, essayer de nous persuader que l’info officielle est forcément la réalité, et que toute remise en cause est de la paranoïa ?

    C’est sûr qu’en suivant les infos du Figaro, et en les gobant comme "la réalité",  il n’y a pas de question à se poser : écoutez la voix de son maître, et filez droit...



    • ZEN ZEN 18 juillet 2008 12:09

      Comme Sisyphe, Vincent et Echo..
      Article NUL


    • Gasty Gasty 18 juillet 2008 12:52

      18 romanciers ont essayé de comprendre, de décrypter, de nous restituer la vérité des plus grandes affaires mystérieuses de notre époque


      Je vous trouve sévère dans vos commentaires.


    • Gasty Gasty 18 juillet 2008 12:56

      Romancier citoyen comme dit Tall et puis c’est bon, disons ça comme ça.


    • Echo Echo 18 juillet 2008 12:57

      Ben,

      Quand des romanciers essayent de restituer la verite, on a quand meme le droit d’etre mefiant.



    • Gasty Gasty 18 juillet 2008 13:03

      Et ben !

      Et tintin....... " On a marché sur la lune"

      Alors hein !


    • Echo Echo 18 juillet 2008 13:08

      En effet Gasty. Herge etait visionnaire.

      Helas, avec l’auteur du present article c’est plutot : On a marche dedans !



    • Gasty Gasty 18 juillet 2008 13:13

      N’empêche qu’on a quand même marché sur la lune.


    • Echo Echo 18 juillet 2008 13:21

      Certains le disent, t’y etais toi ?.

      Moi, j’etais dans la baignoire de Cloclo, le jour de sa mort

      Mais chuuut !, je peux rien dire.


    • Gasty Gasty 18 juillet 2008 13:38

      Personnellement, moi je n’ai rien à dire sur Marilyn, mais j’aurais peut etre des choses à dire sur la disparition  de Lolo Ferrari. Si vous voyez ce que je veux dire.......


    • Gasty Gasty 18 juillet 2008 13:39

      Cloclo François , j’y était pas.


    • Echo Echo 18 juillet 2008 13:47

      En tous cas, quelqu’un a pique l’horloge d’AV.
      L’horaire des commentaires ne s’affiche plus.

      Encore un complot.

      Mais que fait T. Meyssan ???


    • Avatar 18 juillet 2008 18:25

      Et oui, comme vous l’avez tous remarqué, le hacker a encore frappé. smiley

      En plus de supprimer l’heure des posts, il a réussi à modifier la rubrique "Les Publicités de l’Agora" par "Les RDV de L’Agora".

      Comme ça , personne ne devrait s’apercevoir que cet article est en fait de l’auto-promotion de l’auteur, aidé par Agoravox Foundation of Business, afin de faire vendre son livre.

      Le mystère reste entier quant au pourcentage éventuel des ventes qui devrait revenir au site...

      Et la dernière phrase concernant le christianisme en particulier ; qui pourrait redonner du sens à une certaine vision conspirationnisme du monde, elle vaut son pesant de cacahuètes !!!

      Car un sémite enfanté par une vierge , qui marche sur l’eau, change de l’eau en vin et ressucite après 3 jours ; moi j’y crois pas du tout à la version officielle smiley


    • Gasty Gasty 18 juillet 2008 19:58

      Quelqu’un saura-t-il un jour la vérité, car  l’on tente  ici de dissimuler que les commentaires ont été posté en 2008 après Jésus Christ.


    • pyralene 8 août 2008 21:39

      lol


  • Echo Echo 18 juillet 2008 11:41

    Et l’auteur de ce fatras, qui decidement a toutes les audaces, se vante d’avoir ecrit un bouquin ou il range la mort de M. Monroe parmi les complots CAPITAUX.

    Je suis liquefie de rire.


    • Echo Echo 18 juillet 2008 12:12

      La fin de "l’article" arrache fort :

      <<Car, il faut bien l’avouer, depuis l’effondrement des Twin Towers, le matin du 11-Septembre 2001, une certaine vision conspirationniste du monde s’est progressivement installée dans nos mentalités et dans notre culture. La remise en question des religions (et du christianisme en particulier), habituelles pourvoyeuses de sens social, a accéléré ce processus.>>


      ITE MISSA EST

      AMEN


    • dante haguel 20 juillet 2008 18:08

       Certes, la mort mysterieuse de Marylin peut paraitre derisoir face a des evenements aussi grave que le 11/9 ou important que marcher sur la lune, cela dit si vous connaissez Marylin l’actrice, c’est probablement pas cet part de sa vie qui est reponsable de sa mort, mais plutot ses relations avec des personnalites importantes...


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 18 juillet 2008 11:43

    On comprend pas trop. Est-ce de l’autopromotion, en un mot de la pub ?

    Utiliser comme thème "la théorie du complot" thème que les lecteurs (avertis) d’AV connaissent comme la tarte à la crème de la désinformation médiatique. Utilisé afin de couper court aux légitimes doutes des citoyens du monde sur leurs "élites" dirigeantes.

    En mélangeant tout, Marilyn, Claude François, Tintin et Milou, les chinois, Agatha Christie, Dutronc, le 11/09 et les Twins Towers quel fatras, quel rapport ? Ah oui le complot. Et le diable dans tout ça ?...

    De plus ce que je trouve déplaisant c’est l’auto-interview, et vous parlez de vous à la troisième personne, seriez vous atteint du complot mégalo dit le syndrome Alain Delon ???

     


  • katalizeur 18 juillet 2008 11:53

    c’est quoi cette imbecile
    le plus drole c’est qu’ il prend un air sinistre et morose pour debiter ces conneries mdr


  • ASINUS 18 juillet 2008 11:59

    @ l auteur

    ayez l obligeance de laisser les lieux
    aussi propre qu avant votre "ponte"


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 juillet 2008 13:10

      Oué Florentin cé pas bien, cé pas bien du tou cé vilin cé tro intélo é an plusse i devré pa existé de la press divairss en franss nan nan nan kar cé keu agoravox ouya du journalism ou sinon cé keu sur réso voltèr la vrai vérité konoucach é cé dégoutan de fér dé consta cé tou, dégoutan cé tro nul fo moinsser vite vite vite et dire cé nul c nul c nul !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 juillet 2008 13:20

      kikou Florentin merki ossi c tré bo vré kan tu di le vré ke cé pa le fo jesper ke tu pluss é ke tu moinss bien passke vréman cé pa suportab ke la vairitée elle é fosse é ke la fosseté elle é vrai é an pluss cé pa tro manikéen jamé jamé


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juillet 2008 16:19

      @ Florentin Piffard & Cosmic Dancer : Ecrire a deux pouces sur un cell finit par ressebler à du créole. Si les Haitiens étaient juifs vous auriez déja éte accusés de racisme. Et alléguer que l’antiduvalierisme n’est pas de l’antihaïtianisme ne vous sauvera pas. Si Adama me répond je saurai que nous somme vraiment en pré-aout, la saison des autruches

      PJCA


    • oeil-de-lynx oeil-de-lynx 19 juillet 2008 07:11

      Quand Allard fait un commentaire qui est évidemment au second degré et que Piffard feint de le prendre au premier degré en soulignant bien fort pour que personne ne rate rien, est-ce que c’est ça un complot  ? 


  • Philou017 Philou017 18 juillet 2008 12:26

    L’effroyable imposture, ca serait plutôt ce bouquin sur la conspiration qui nous sert une fois de plus l’antienne de l’explication psychologique du "besoin de complot".
    Décidement, Figaro et journalisme sont bien deux choses incompatibles....

    Bla, bla, bla.


  • zarathoustra zarathoustra 18 juillet 2008 12:57

    Journalisme et Figaro c’est antinomique je trouve !


  • herve33 18 juillet 2008 12:59

    Pourquoi un tel simplisme ? Confrontés à un monde de plus en plus complexe et opaque, les individus, toujours plus angoissés, cherchent des explications qui leur donneront l’illusion de comprendre, voire de maîtriser la réalité. À l’heure de la surmédiatisation et d’internet, ces mille et une conspirations sont donc devenues plus qu’un phénomène de mode : une façon de penser ludique, un moyen de prendre un peu de recul face à l’angoissant présent.

    Bref , tous les individus devraient etre comme des moutons , gober une pseudo-vérité que nous distille les médias bien pensants ( comme le figaro ) .

    Déjà mettre sur le même plan , les interrogations sur les attentats du 11/09 , et le fait que certains internautes nient le fait que l’homme ait marché sur la Lune , c’est très réducteur , voire méprisant .


  • dup 18 juillet 2008 13:02

    Vous savez ce qu’elle vous dit madame Michu ? incroyable ces autistes  journaleux.  Il s’agit ni de fiction ni de x file ,ni de la parano . Vous avez donc perdu tout bon sens .Où est la curiosité qui est le moteur du journalisme . La video est un bla bla bla d’un bobo insupportable . Sont ils sont pas ‘riponinable’ ni romançable les évenements du 11 septembre ! CYNIQUE PERSONNAGE . C’est garanti 100 % pipeau !!! La presse actuelle peut servir uniquement de papier pour emballer les saucissons .

     

    Allez ! dessalez nous , répondez à ces questions :

     

    http://www.conspiration.cc/sujets/911/300_questions_attaque.html

     

    avant de prendre les lecteurs pour des cloches , il faudrait faire un peu de boulot . continuez comme ça , votre avenir est dans la sciure

     

    . J’espère que votre bouquin est assez épais , comme ça il pourra servir comme escabeau


  • USA 613 18 juillet 2008 13:14

    UPM ? A joke, une farce après tout ce qui vient de se passer

     

    Déshonneur et honte sur le Liban, les Palestiniens, les Irakiens

     

    Quel constat faire d’un pays dont le Président et son gouvernement rendent les honneurs à un assassin monstrueux ?
    Qui est Samir Kansar ?
    Un homme qui avec la crosse de son arme tue une enfant de quatre ans en lui défonçant la boîte crânienne.
    Qui, avant lui usait de méthodes similaires ? Les SS et les nazis.
    Quel est le salut du Hezbollah ? La main tendue vers le haut. "Ave Cesar" et "Heil Hitler" et " ? Mussolini" Le même salut pourrait s’appliquer à différents dirigeants de droite et de gauche. Quel qualificatif donne-t-on à ceux à qui on fait un tel salut ? Le salut fasciste rendu à des tyrans. Donc le Hezbollah et les Islamistes de se réclamer du salut fasciste. Une façon comme une autre d’afficher son ouverture et sa considération pour les libertés. Etait-il besoin de ce salut que l’on voit dans lors des défilés dans les territoires palestiniens ou dans certains pays musulmans pour savoir que la milice armée appelée le Hezbollah était en fait une milice à la solde de l’Iran qui était en train de changer les cartes au Liban et de détruire ce qu’était le Liban.

    A quoi a servi l’UPM à Paris le week-end dernier ? Quel désaveu après de tels honneurs rendus à un tel meurtrier ? Quelle crédibilité avoir en Suleiman le Président du Liban et son gouvernement quand officiellement dans son sein se trouvent des Syriens et des Iraniens par l’intermédiaire de leurs hommes ? Quel crédit accorder au Liban quand celui ci renonce à gouverner et mettre le Hezbollah hors de lui nuire ? Le Liban a renoncé à sa souveraineté à Doha puis par la suite aux différents incidents où le Hezbollah a imposé SA loi.

    L’insulte faite à l’UPM fut ces honneurs rendus à un monstre sur les ordres du Hezbollah.

    Fichu ce pauvre Liban. Des jours sombres s’annoncent

    Quant aux différences de traitement des captifs aux mains de mouvements dits de résistance pour les uns de terroristes islamistes pour les autres
    COTE ISLAMISTES QUEL QUE SOIT LE CONTINENT

    - NE laissent PAS le CICR ( la Croix Rouge) approcher les prisonniers qu’ils détiennent entre leurs mains

    -  rendent systématiquement des cadavres aux Occidentaux, aux Américains, aux Israéliens

    - N’autorisent PAS les ONG à s’exprimer autrement que d’être à charge contre les Occidentaux, les US ou les Israéliens

    - manipulent les opinions mondiales et les témoins pour monter des cabbales et des procès internationaux invoquant des crimes de guerre associant à leurs combats certaines ONG qui le font sans même être sollicitées dans ce sens
    COTE OCCIDENTAUX, US ET ISRAELIEN

    - Le CICR visite et rend compte de la santé des prisonniers

    - Les ONG manifestent, s’expriment sur le sort réservé aux prisonniers, mais les mêmes se taisent et ne réclament aucun tribunal pour les crimes perpétrés par les membres des mouvements islamistes fascistes qualifiés par eux de révolutionnaires

    - Les familles des Islamistes sont informées de l’état de santé des leurs

    - Les prisonniers sont rendus vivants et en bonne chair on l’a vu avec Samir Kansar bien gras après toutes ces années de prison. Sur le meurtre de cette enfant de quatre ans mise à mort par lui avec la crosse de son arme. Lui de s’exprimer et de dire à la tribune officielle qu’il en tire fierté. D’ailleurs chez les Musulmans de part le monde on se distribue des douceurs quant Israël rend des prisonniers bien traités et ne montrant aucun remord... Pourquoi le draient-ils on leurs rend les honneurs pour leurs "hauts faits d’armes".


    Dans de telles conditions pourquoi les Occidentaux, les US, mais aussi les Israéliens doivent-ils rendre des prisonniers vivants ? Qu’ils rendent eux aussi des cercueils. En Irak les 3 soldats US faits prisonniers il y a un an ont été retrouvé l’un mort au bord de l’Euphrate et la semaine passée les deux autres eux aussi mis à mort. Dans de telles conditions pourquoi ne pas jouer de la réciprocité le Liban vient d’en faire l’éclatante démonstration avec ces honneurs rendus à un monstre. Ils ne parlent pas le même langage que les Occidentaux. Il faut leurs répondre de la même manière, ils agissent comme des monstres, des sauvages et des barbares, aux Occidentaux, aux US et aux Israéliens d’en faire de même :

    - NE plus laisser le CICR approcher les prisonniers

    - NE plus donner d’informations sur l’état de santé des prisonniers

    - Rendre des cercueils

    On verra alors si le monde des mouvements de résistance comprendra mieux ce langage.

    Quant au Liban Adieu beau et charmant Liban.
     Du Liban de rêve on en est au Liban du cauchemar
    Honte à Toi le Liban tu viens d’endosser l’ignominie et l’infamie.
    Tu t’es déshonnoré par le biais de ton Président et de son gouvernement

    Qu’en est-il d’Abu Mazen ? Lui d’emboiter le pas au Hezbollah et de lui adresser ses meilleurs voeux et ses félicitations pour ce qui vient de se passer, des cercueils contre des vivants, alors que la France lui a rendu tous les hommages lors de la réunion de l’UPM à Paris. Tout ceci a-t-il encore un sens quand on voit ce qu’est le Hezbollah ou le Hamas qui lui à présent tient le même langage que le Hezbollah.

    Quand et où cela va-t-il s’arrêter ?

    Il est emps d’y mettre un terme et ce n’est pas des réunions de l’ordre l’UPM qui vont changer quelque chose.

    Moins d’une semaine après l’UPM le monde musulman vient de faire l’aveu de sa façon de comprendre l’Occident chrétien, juif, musulman ou laïc. Le Liabn, l’Autorité Palestinienne mais les mouvements dits de résistance ont montré qu’avec eux il faut parler le langage de la réciprocité.

    Où sont l’ONU, les ONG pour manifester après ce qui vient de se passer en Irak, au Liban ?
    Silence des médias, des instances internationales et des ONG.
    Grave erreur.
    Ceux qui viennent de se distribuer des douceurs dans les territoires palestiniens, au Liban et ailleurs dans le monde musulman ne comprennent que la force brutale.

    Pourquoi NE PAS jouer de la réciprocité ?
    Quand ENFIN leurs tiendra-t-on leur langage ?

    -  NE PAS interdire au CICR l’accès aux prisonniers ?

    - NE PLUS donner d’informations sur l’état de santé des prisonniers ?

    - NE PAS rendre des cercueils quand des cercueils sont rendus ? 

    - Réclamer que leurs dirigeants soient eux aussi traînés devant des tribunaux internationaux à commencer par Nasrallah et El Sadr. JAMAIS ceci N’a été réclamé par AUCUNE ONG ni l’ONU, ni aucun état occidental. Pourquoi ?

    Tel est le langage tenu à l’Occident, aux US et aux Israéliens, tel devrait être le langage qui devrait être tenu au Hezbollah, au Hamas, à tous ces mouvements islamistes quel qu’en soit le continent. Il en va aussi ainsi en Irak, au Pakistan, en Afghanistan en fait partout dans le monde musulman et ce quel que soit le continent.

     

    A l’attention des grands moralistes qui crieront à l’intervention islamophobe. Aucune islamophobie ici un sinistre et lamentable constat. En Dar El Islam, n’en déplaise aux anti Huttington, on ne partage pas les mêmes valeurs les gestes, les mots ont un sens ils n’ont pas le même contenu que pour d’autres.

     

    Qui d’avoir raison ?

     

    Pour le moment les Irakiens, le Liban, Le Hezbollah, les Palestiniens, le Hamas viennent de montrer le langage qui doit leurs être tenu. L’éducation passe aussi par comprendre et parler le langage de l’Autre. Il faut leur tenir le même langage.

     

    Tous de s’être rendus les complices en fêtant l’infamie et l’ignominie.

    Tout ceci n’inspire que dégoût


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 juillet 2008 13:35

      @ USA

      L’assassinat d’une enfant de 4 ans à coups de crosse et le retour au Liban de son assassin en héros national orchestré et mis en scène par le Parti de Dieu ne sera jamais rien ni jamais une réalité insoutenable aux yeux de ceux pour qui l’actualité se décrypte non en questionnements mais en certitudes complices et criminelles. Je partage la tristesse et le dégoût des Libanais qui espéraient encore que leur pays avait une chance de retrouver sa dignité, cela même après que le Hezbollah ait tué leurs compatriotes dans les rues le mois dernier.


  • pyralene 18 juillet 2008 13:23

    on mélange tout pour faire une soupe imbuvable.....du bouillon de 11 septembre....euh ..de 11 heure !!
    c’est du debunking à la daube de mauvais pinard..essayez-donc de répondre aux questions que se posent tous ces braves gens.....si vous en avez le courage et l’honneteté.......
    http://www.reopen911.info/11-septembre/400-ingenieurs-et-architectes-americains-s%e2%80%99interrogent-sur-les-vraies-raisons-de-lefondrement-des-3-tours-du-wtc/


    • Zalka Zalka 18 juillet 2008 13:28

      Quelle dommage qu’un avatar du professeur choron ne suffise pas à vous donner un minimum d’esprit critique !


    • pyralene 18 juillet 2008 14:02

      Mais vous l’acteur de série b US,n’avez-vous point d’esprit critique ? vous jouez le gros bras virtuel dans quel but ? mais répondez-donc aux questions que se posent ces 400 architectes et ingénieurs.......


    • pyralene 18 juillet 2008 14:06

      Vous êtes sûrement un ami de longue date du petit nico....
      http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EkEypuypppsvALprIF.shtml


    • Zalka Zalka 18 juillet 2008 14:21

      "Vous êtes sûrement un ami de longue date du petit nico.... "

      Ah merci fleuve de la pensée ! Je ne suis pas d’accord avec vous donc je suis un ignoble sarkosyste ! Quelle acuité d’esprit ! Quelle finesse ! Bravo !

      La différence entre nos avatars devraient effectivement vous interpeller. Vous prenez un type brillant, en espérant vainement que cela vous grandisse, je prend un acteur de série z donc la caractéristique est de le muscle aussi noueux que le cerveau lent, invitant ainsi les gens à faire fi de l’image.

      400 ingénieurs ? 400 cons si l’on considère les millions d’autres qui se sont posés la question.

      Je ne vais pas me revendiquer du professeur Choron, ni de Chuck Norris, mais je suis à peu prêt sûr que le premier n’aurait que mépris pour une larve qui le singe.


    • guillaume 18 juillet 2008 15:02

      bonjour TALL,
      vous dites : "Pour la réponse aux 400 architectes/ingénieurs, consultez les 4 millions d’autres pour qui c’est clair."

      qui sont et où peut-on consulter ces "4 millions d’autres" et leurs analyses ?
      quel est leur degré d’expertise ainsi que leur crédibilité ?
      ont-ils étudié le sujet ?
      confirment-ils la version officielle ? avec quel status ?

      est-ce que pour vous c’est le nombre qui compte ?

      nous savons que dans les années 60 il était clair pour des millions de personnes que Oswald était LE coupable de l’assassinat de JFK. vous voyez bien pourtant que cela ne vaut rien comme argument.

      salutations


    • Echo Echo 18 juillet 2008 15:23

      Quatre cents qui osent se mettre en avant valent bien quatre millions de planques qui ne veulent surtout pas qu’on leur demande leur avis.
      Et je suis bien place pour le savoir.

      Il faut un certain courage pour remettre en question le mythe officiel.




    • Zalka Zalka 18 juillet 2008 15:56

      Pas besoin de courage. Juste une bonne dose de stupidité et d’incompétance.


    • guillaume 18 juillet 2008 19:29

      bonjour Zalka,
      vous dites : " 400 ingénieurs ? 400 cons si l’on considère les millions d’autres qui se sont posés la question."

      tout d’abord une petite apparté :
      comment savez-vous qu’il y a des "
      millions d’autres qui se sont posés la question." ? et quelles sont leurs réponses ? comment connaissez-vous leurs réponses ?

      maintenant le coeur de l’argumentation :
      donc, pour vous, si les tenants d’une analyse sont très minoritaires dans l’opinion alors ces personnes minoritaires sont des cons.
      par exemple qd Galilée disait que la Terre tournait autour du Soleil, c’était un con...

      dernière chose :

      les derniers sondages qui ont été fait montrent pour l’instant une majorité de la population qui doute de la version officielle du 11/9 :- 62% des américains pensent que le gouvernement avait des avertissements précis mais a choisi de les ignorer (sondage Scripps Howard News Service and Ohio University, septembre-octobre 2007) http://www.shns.com/shns/g_index2.cfm?action=detail&pk=CONSPIRACYSIDE-11-23-07- 63% des canadiens croient que le gouvernement US avait la connaissance préalable des plans pour les évènements du 11/9, et n’a pas pris de mesure approprié pour les arrêter (sondage Toronto Star, 26/5/2004) http://www.commondreams.org/views04/0528-09.htm- 20% des allemands croient que le gouvernement des États-Unis a pu avoir commandité les attaques du 11/9, et 68% sentent que les médias n’ont pas reporté toute la vérité derrière les attaques (sondage Forsa, 23/7/2003) http://www.boston.com/news/daily/23/911poll.htm

      salutations

    • pyralene 18 juillet 2008 22:14

      Réponse à chique du berry....votre luminescence n’a d’égal que votre humour,et il ne nous est point interdit d’être un sot,votre vision du 911 est toute personnelle,surtout ne la changez pas ! vous risqueriez d’attraper froid,et ne relevez surtout pas le tête ,on pourrait vous la couper en regardant plus loin que votre nez !
      cordialement......
      Quant à vous Tall,surtout continuez à vomir vos propres contradictions,.....toutefois,sachez qu’il y a deux possibilités au problème du 911,attentat ou complot,mais pas de solution hybride !! et comme le faisceau de présomptions est extrémement touffu,vous voyez de quel côté peut pencher la balance,...moralité,vous êtes un crétin ou un aveugle de mauvaise foi.....encore cordialement !


    • guillaume 19 juillet 2008 08:50

      bonjour TALL,
      vous me dites : "Dans le bottin, rubriques "architectes" et "ingénieurs", fais une enquête téléphonique, tu verras".

      pour rappel votre propos était qu’il y en avait 4 millions qui confirmaient la thèse officielle (en sous-entendu) et je vous demandais des références pour votre affirmation :

      qui sont et où peut-on consulter ces "4 millions d’autres" et leurs analyses ?
      quel est leur degré d’expertise ainsi que leur crédibilité ?
      ont-ils étudié le sujet ?
      confirment-ils la version officielle ? avec quel status ?

      et donc vous ne répondez pas à ces questions, vous me demandez implicitement de trouver 4 millions d’architectes et ingénieurs dans le bottin, et de faire une enquête pour que JE vérifie VOTRE affirmation.
      au delà de l’aspect ridicule et délirant de votre demande, je vois donc que vous n’avez pas de référence pour votre affirmation, qu’elle est gratuite et non fiable.

      salutations


    • guillaume 19 juillet 2008 20:39

      bonjour TALL,
      vous dites : "Le barratin basé sur l’exigence de preuve..."

      ne caricaturez pas ce que je dis ; je vous ai dit tout simplement que vous avez affirmé en substance que 4 millions d’ingénieurs et architectes confirment la version officielle, alors que vous n’avez rien donné qui puisse vérifier cette affirmation. vous avez tout simplement fait une affirmation gratuite. vous devez bien vous rendre compte que vous n’avez pas argumenté, que votre affirmation en l’état n’a pas de poids, pas de valeur.
      j’espère que vous êtes d’accord avec moi pour dire que l’on ne devrait pas faire d’affirmations gratuites.


      vous dites en substance que ma demande de vérification est à sens unique.
      je m’inscris en faux ; cette demande est valable pour tout le monde, pour tout propos. tout le monde peut vérifier que plus de 400 ingénieurs et architectes contestent la version officielle.

      vous dites : "Ainsi, ce que vous tentez de faire avec moi, là, c’est le même truc que les créationnistes emploient contre la théorie de l’évolution."

      heu... seriez-vous l’objet d’un complot ? £ :^) blague à part, ce n’est pas en me collant des étiquettes diabolisantes que vous allez élever votre propos, bien au contraire.

      vous dites : "quand on demande d’expliquer de manière cohérente une version du complot commandité par Bush, on tombe rapidement dans l’absurde le + ridicule"

      ne mettez pas la charrue avant les boeufs, et ne changez pas de sujet ; le sujet c’est votre affirmation selon laquelle 4 millions d’ingénieurs et architectes confirment la version officielle, eh bien je vous ai montré que cette affirmation est gratuite. donc vous avez pollué le débat.

      bon WE à vous aussi


    • TALL 20 juillet 2008 14:21

      jésuitage ridicule... aucun intérêt


    • fouadraiden fouadraiden 21 juillet 2008 02:26


       qd on écrit incompét(a)nce comme un illettré et pour siginifier à autrui qu’il en manque , faut faire extrêmement gaffe .


       Zalka , t’étais qd même mieux ds tes films de karaté de série B ...


  • jondegre jondegre 18 juillet 2008 13:33

    "dans une monde de plus en plus complexe et opaque, les individus, toujours plus angoissés, cherchent des explications qui leur donneront l’illusion de comprendre"....blah blah blah


    "dans une monde de plus en plus complexe" , c’est justement le travail des journalistes de donner la parole a de vrais intellectuels capables d’expliciter le monde dans sa complexite (et pas du BHL, finkelkrot etc...).

    "et opaque", je croyais au contraire que en democartie, grace a notre presse independante, tout etait transparent.

    "les individus, toujours plus angoisses", a bouffer de la peur mediatique en cure intense, tu m’etonnes qu’ils sont angoisses les individus.

    "cherchent des explications" , l’auteur admet ici que les medias ne donnent aucune explication credibles puisque les gens cherchent d’autres explications.

    "qui leur donneront l’illusion de comprendre", et oui, les gens sont trop cons pour comprendre la realite, ils n’en auront que l’illusion



    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 juillet 2008 14:24

      Oué Florentin mé fé atantion fo parlé touba passkeu sinon c la sensure assuré kom kan le sit du voltér il avé été odieuzeman sensuré hier é ke cété la CIA ki avé kommandé o conseil fachist d’état francé de fair la sensur ki avé anpéché le profète de dir la vairité é ke apré sa lé sérvis sekrés amérikins ils on fé expré de décensuré pour fair croar ke cété pa vré


  • USA 613 18 juillet 2008 14:12

     

    @ Comic Dancer

    Merci pour votre soutien à mon intervention située plus haut

    QUELLE TRISTESSE
    QUELLE HORREUR
    Liban où es-tu ?
    Qu’es-tu devenu ?
    Tout cela se passe avec la complicité et le silence INDIGNE du monde, des médias, des institutions internationales dont l’ONU, la FINUL, et bien entendu ces grandes gardiennes du temple de LA morale les ONG qui soudain pour chacune de ces exactions gardent le silence.
    Tient le MRAP et l’Huma ne s’indignent pas... Pourquoi ?
     
    Oui Le Hezbollah a détruit le Liban en 2006
    OUI le Hezbollah a imposé des diktats au Liban entérinés à Doha
    Oui le Hezbollah a tué des Libanais il y a peu
    OUI le Hezbollah MONTRE AU MONDE qu’il soumet à SA loi et met le Président libanais et SON gouvernement à SA botte
    Ce N’est plus le Liban cela devient petit à petit Hezbollah-land
    Exit la Syrie qui tente de soumettre le reste du Liban
    Idem des Palestiniens
    Idem des Irakiens
    Idem des Pakistanais
    Idem de l’Afghanistan
    Idem...

    La liste est trop longue mais il y a de quoi se faire des soucis puisque l’on parle et on parle.... mais à qui au Libyen ? au Syrien ? au Hezbollah ? au Hamas ? à Abou Mazen lui même qui félicite le Hezbollah... et tout cela après la réunion de l’UPM.

    A quoi bon l’UPM dans de telles conditions comme je l’écris plus haut dans mon intervention.

    Les mots nous sont des impostures parce que chacun n’y mettons pas les mêmes sens et cela c’est une sacré différence. Attention au réveil. Il sera dur. On le voit au Liban.

    Liban de rêve et de douceurs... on est bien amère avec ce qui s’y passe en ce moment et tout le monde se tait

    Pitié pour le Liban... exit le Hezbollah (merci la FINUL) exit la Syrie exit tous ces tyrans du monde proche et moyen oriental ou encore africains

    Tant que les mots nous trahirons nous serons dans l’imposture


  • nephilim 18 juillet 2008 14:49

    "Un homme qui avec la crosse de son arme tue une enfant de quatre ans en lui défonçant la boîte crânienne.
    Qui, avant lui usait de méthodes similaires ? Les SS et les nazis."
     

    les Francais (en algerie), les Americains (au Vietnam, en Irak), les russes (en tchechenie), les Israeliens (en palestine).......................la liste pourrait etre tres longue pour résumer je dirais tout les cons de soldats endoctrinés pour tuer.


  • USA 613 18 juillet 2008 14:53

    @ Comic Dancer

    Merci encore pour ce lien
    Pourquoi ne pas donner l’adresse du lien ?

    Une remarque inquiétante s’impose : les notifications faites par les lecteurs à chacune de vos interventions

    Quel sens donner à ce qui se passe ?
    Quelles conclusions tirer sur ce site et ceux qui le visitent ?

    Merci de mettre en ligne les références du site et non "lien".
    Cette intervention sur le blog vers lequel mène ce "lien" est édifiante et fort intéressante. Merci


  • Gzorg 18 juillet 2008 15:16

    Propaganda habituel sur la théorie du complot qui voudrais nous faire croire que 4 barbus au fin fond d’une grotte d’Afghanistan ont réussit à faire s’ecrouler 3 building avec deux avions détournés.

    ouais Ouais comme d’hab on y crois à mort !


  • Hermes Hermes 18 juillet 2008 15:26

    Apparaissent sur ce site des commentaires visant à attiser la haine. Si la vengeance avait été une solution a quoi que ce soit l’humanité serait depuis longtemps sortie d’affaire.

    Ces commentaires étant basiquement illégaux et passibles de poursuite pénale, il est urgent que les administrateurs d’agoravox se réveillent.


    • dup 18 juillet 2008 16:23

      Rester mouton ou devenir jument ? dans les camps il y avait des prisonniers croyant échapper à la mort acceptaient volontiers de se faire kapo pour leurs semblables , ils ont fini au four , comme les autre , la trahison en plus

      http://errances.over-blog.com/article-646962.html

      mettre en lumière un projet démoniaque n’implique pas la haine ,seulement mettre au grand jour . La langue de bois n’est pas politesse ,mais servilité


  • finael finael 18 juillet 2008 15:27

    Je trouve pour le moins bizarre de voir les scores que je "plusse" diminuer, et parfois de plusieurs unités, et ceux que je "moinsse" remonter de la même manière.

    Surtout que celà ne concerne que certains auteurs.

    Agoravox utiliserait une "machine à voter" bushienne ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juillet 2008 16:44

      @ Finael : Vous etes encore dans le piege grossier de la cause et de l’effet. Comprenez que le score d’un article est pré-établi et exprimé en Unités de Moderation Pondérées. Le but n’est pas de vous faire tautologiquement savoir ce que vous etes en train de faire, encore moins de vous dire indiscretement ce que font les autres, risquant de crééer une masse littéralement critique, mais d’optimiser l’image d’une contestation libre, pugnace, mais impuissante, essentielle à votre foi en la libre expression. Bonnes vacances.

      PJCA


    • elric 18 juillet 2008 20:31

       moi aussi,je l’ai constaté dans certains cas,j’ose espèrer que ce n’est qu’un problème technique...


Réagir