Commentaire de Krokodilo
sur Apprendre à enseigner le français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 12 juillet 2007 17:56

Merci de « l’honneur », mais pourquoi avoir déjà décidé que ce serait votre dernière intervention dans ce débat ? Il est possible que d’autres messages soient intéressants, assez pour suciter une réponse de votre part. C’est toujours dommage que les auteurs arrêtent trop tôt de suivre le débat qui suit leur article. Avec une soixantaine de messages, vous avez encore de la marge.

Je n’ai pas dit que je trouvais normal un échec universitaire à cause de l’orthographe, mais normal que ça leur enlève quelques points dans des matières ou filières littéraires, pourquoi pas, effectivement ? Ceci dit, j’ai parlé trop vite, c’est plus probablement de grosses erreurs de grammaire ou d’expression qui seraient pénalisées plutôt que quelques fautes d’orthographe, car pratiquement tous les français en font un paquet, tant le français est illogique.

Je n’ai pas parlé des psychiatres (filière médicale, possible même nul en orthographe, mais les psy sont souvent « littéraires », disons lecteurs et cultivés) ; il n’y a pas de filière universitaire pour devenir « grand écrivain » ; quant aux avocats, c’est vrai qu’ils peuvent se spécialiser dans diverses matières, mais reconnaissez que la majorité est assez à l’aise en français, oral ou écrit, grammaire ou orthographe. Il peut y avoir des exceptions partout, mais on parle du cas général, non ?

« les personnes les plus brillantes que j’ai connu ne savaient ni lire ni écrire »

N’est-ce pas un peu démagogique ? L’immense majorité des personnes que j’admire, connues de moi ou pas, savent lire et écrire, banalement.

« Mais ce n’est probablement que l’immigration du reflet de ce que M. Kofi Annan a déjà signalé : une certaine supériorité de la FIFA sur l’ONU. »

Supériorité en quoi ? Il aurait pu préciser. L’ONU est au moins une tentative admirable de se concerter pour améliorer le fonctionnement de la planète. le foot, c’est un jeu où l’argent coule à flot, et la FIFA, si je disais ce que je pense des instances internationales du foot, je risquerais des poursuites judiciaires !


Voir ce commentaire dans son contexte