Commentaire de Emile Mourey
sur Arguments en faveur de l'historicité des évangiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 20 juillet 2007 01:36

@ Dilettante

Vous dites:Flavius Josèphe mentionne-t-il les dix toparchies d’Archélaos ?

J’ai fait cette étude en 1985 et je l’ai publiée dans mon Histoire du Christ, tome 2, en 1996. Flavius Josèphe parle longuement de cette histoire dans sa guerre des Juifs, livre II et notamment des gouverneurs chargés par Archelaos ou Archelaus de maintenir l’ordre. Il parle également des remplacements qui ont eu lieu. En ce qui concerne les dix toparchies fidèles à Archelaus sur les dix-neuf que comptait le royaume d’Hérode le Grand, je donne comme référence dans mon ouvrage le livre d’A. Shalit, Hérodes, pages 201, 213 et 215.

Avez-vous pris en compte dans votre lecture de Flavius Josèphe les passages suspectés apocryphes ? (Tiens, d’ailleurs, je me demande ce qui les rend suspects)

Non, je ne me suis jamais soucié de cela car ceux qui décrètent que des passages sont apocryphes n’ont jamais pu le prouver, et même le passage le plus discuté où Flavius Josèphe cite Jésus peut très bien être authentique. Il faudrait revoir la traduction, comprendre les motivations de Josèphe, se poser la question de savoir si c’est un geste d’apaisement en direction du mouvement d’opposition parti de Galilée...etc...

Dans la parabole du mauvais riche - Luc 19, 16 à 31 - l’évangliste parle du mauvais riche qu’on peut identifier à Jérusalem et à son territoire de Judée et de ces cinq frères qu’on peut identifier à la Galilée, la Décapole,la Samarie,la Pérée et l’Idumée.

Quant à la femme adultère, il est bien évident que cela ne peut être que l’infidèle Jérusalem qui s’est compromise avec le pouvoir païen des Romains.


Voir ce commentaire dans son contexte