Commentaire de Guizmo
sur Quand la Chine dit « Non » : les jeux Olympiques (et « l'Occident ») à reculons...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guizmo Guizmo 31 juillet 2008 20:10

Vous donnez l’impression que c’est si simple de dire non à la peine de mort ou à la pollution. C’est tellement plus complexe que ca. Comment marier croissance et respect de l’environnementy lorque l’on a une croissance à deux chiffres ? La Chine ne va pas stopper sa croissance, nous non plus nous ne l’aurions pas fait si nous avions été dans la même situation. Mais cela va obligatoirement de pair avec un niveau de pollution élevé. Celui-ci baissera quand la Chine aura dépassé le stade la croissance folle.

Quant à la peine de mort... c’est dur de changer un état d’esprit. Ce n’est pas comme si son l’abolir était une chose aussi évidente que "l’eau, ca mouille" pour l’humanité entière.

"Heureusement d’ailleurs qu’elles se font entendre, ces voix de l’exigence éthique et morale, de l’humanité respectée, de l’humain !".

  • Oui, heureusement, en effet. C’est toujours bon de dénoncer ce qui ne va pas quelque part. Mais, avant tout il faut aussi savoir s’auto-critiquer, et puis il faut y aller de manière correcte. Je pense simplement que la Chine, en pleine expansion en matière économique et politique, dotée d’un certain passé récent, ne peut qu’emprunter ces chemins pendant encore un bon bout de temps. Cela s’arrêtera lorsqu’elle aura atteint le niveau de développement des pays riches occidentaux. La Corée du Sud également était pendant des années une dictature militaire très rude durant sa période de croissance, elle ne l’es plus aujourd’hui maintenant qu’elle n’a plus besoin d’ammaser constament des richesses, contrairement à la Chine.

"Des rivalités multiples qui s’affirment, s’additionnent, se heurtent de front. Et une société de plus en plus complexe. Et explosive, en dépit de l’image « disciplinée » qu’elle veut donner d’elle-même."
  • Elle est très, très disciplinée. Ou du moins ils savent être disciplinés quand il faut, et le sont à merveille. Ils le sont dans tous les cas beaucoup plus que les occidentaux. Même les plus indisciplinés d’entre eux. C’est très culturel.

"En l’occurrence, ce sont les JO qui vont « à reculons ». Non parce que l’on peut faire des parallèles entre Berlin 36 et Pékin 2008 (avec tout ce que les comparaisons peuvent avoir de faux), mais parce que les « Jeux » ne sont plus des Jeux. Mais des affaires et du spectacle. Cela n’a vraiment rien d’une information..."
  • Non. Les Jeux restent les Jeux. La cérémonie va être la plus belle jamais vue, et la compétition sera une fois de plus géniale. Je ne vois pas trop où sont les affaires dans les épreuves d’athlétisme, de natation, ou de n’importe quoi d’autre. Quant au spectacle.. je ne vous comprends pas très bien... vous imaginez les JO sans panache aucun ? Si c’est de spectacle dégradant, pardon mais je n’en vois pas. Peut-être en dehors des cercles sportifs, mais ce n’est plus des JO dont on parle dans ce cas-là.

"Depuis que Deng Xiao Ping, voilà trente ans, avait chanté les vertus de l’enrichissement (plus personnel que collectif), on savait que le capitalisme sauvage pouvait se développer dans des structures « communistes sans communisme »."
  • Avant tout je n’aime pas trop la formule de fin. J’ai souvent l’impression que la Chine devient communiste puis ne l’est plus en fonction de quand ca arrange d’affirmer l’un ou l’autre. Et puis le fait que Deng ait "chanté les vertus de l’enrichissement" n’est pour moi pas une mauvaise chose, abandonner l’aspect économique du communisme de manière progressive est ce qu’il fallait à la Chine. Et puis au fond elle ne fait rien d’autre que ce que les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon ou la Corée du Sud ont fait avant elle...
Bref j’ai un peu l’impression que vous y allez un peu fort de partout. La Chine est un pays ô combien complexe (tout comme la France, d’ailleurs.. on a une histoire vachement compliquée mine de rien), et il faut vraiment y vivre pour se forger petit à petit un point de vue dessus. Et toujours, toujours en prenant du recul. Je ne vous accuse pas non plus de critiquer à tout va la Chine et de bénir l’Occident, ce n’est pas vrai, mais j’ai un peu l’impression que vous critiquez l’Occident parce que vous savez que si vous ne le faites pas on vous attaquera là-dessus, un peu comme une mesure de sécurité quoi. Je peux me tromper.. mais bon.. je crois pas.
Voilà voilà..^^

Voir ce commentaire dans son contexte