Commentaire de Guizmo
sur Quand la Chine dit « Non » : les jeux Olympiques (et « l'Occident ») à reculons...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guizmo Guizmo 1er août 2008 07:19

Je ne pense pa que la Chine sera éternellement une dictature, si vous passez du temps là-bas vous verrez déjà qu’au niveau de la vie quotidienne on peut pas parler de grands progrès au niveau de la liberté d’expresion et au niveau du confort quotidien.

Il est vrai que les hautes sphères du pouvoir sont toujours marquées par une très forte rigidité, mais quelque part cela peut être compréhensible (bien sûr cela n’empêche pas que l’on puisse le critiquer), la Chine étant un pays encore en pleine croissance et qui a besoin d’une cohérence à l’échelle nationale pour que cette croissance n’éclate pas le pays. D’où la volonté de montrer que c’est un pays qui contrôle toujours le Tibet, Taïwan, ou même le XinJiang, région dont on parle beaucoup moins mais qui revendique également une certaine autonomie. C’est comme si vous pensiez que la France devrait tout naturellement céder à la Bretagne et la Corse lors d’une période longue de très forte croissance simplement parce que cette croissance permettrait à ces régions de subvenir à elles-même et d’exister en tant que véritable entité nationale.

Elle nous méprise ? Non, je ne pense pas qu’on pourrait aller jusqu’à affirmer cela de manière aussi cash. Elle nous voit comme des concurrents historiques à battre, et elle est en train de nous battre, d’où une énorme fierté nationale. Cela fait partie de la mentalité chinoise, ce sont des compétiteurs dans l’âme, quand ils veulent dépasser quelque chose ou quelqu’un ils feront tout pour y arriver, et une fois qu’ils l’auront fait ils ne nous lacheront pas mais se comporteront simplement comme des 1ers envers des seconds. Après tout, c’est un peu normal. Vu ce que nous leur avons fait sûbir dans le temps, en plus des Japonnais.

Mais l’on peut très bien avoir de bons rapports avec eux. Il n’y a pas grand chose qui l’en empêche. Peut-être qu’il faudrait simplement oublier cette tendance inconsciente que l’on a à les voir toujours comme des petits nouveaux qui essaient de concurrencer les occidentaux, puissances mondiales historiques, et les considérer réellement comme des égaux et même être humble, modeste avec eux. Les traiter avec respect, d’égal à égal. Ce que souvent nous ne faisons pas, trop imbus de notre orgueil que nous sommes.
Il n’y a pas à être rageux et dire "PUTAIN ILS NOUS ONT DEPASSE CES BATARDS QU’ILS AILLENT SE FAIRE ENCULER CES SALES CHINOIS REGARDEZ MAINTENANT COMMENT ILS NOUS MEPRISENT CES CHIENS". Ca nous discrédite complètement, c’est le moyen le plus court pour envenimer à mort nos relations ave la Chine.


Voir ce commentaire dans son contexte