Commentaire de Emile Mourey
sur Nos belles églises gauloises d'Auvergne I


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 8 septembre 2009 21:50

@ Antenor

Saint Austremoine n’a rien construit du tout et le sénateur gaulois Cassius non plus puisqu’il serait mort en martyr. Cette histoire ou cette légende correspond à ce que j’ai trouvé en Bourgogne. Saint Marcel est accueilli dans la maison (domus) d’un converti ou dans une petite communauté de convertis (ecclesia) mais quant il veut entrer dans la ville de Chalon pour essayer de la convertir, il est arrêté et meurt dans un martyre qui ne sera glorifié que quelques siècles après.

C’est l’évêque Cautin qui a sorti Austremoine de l’oubli ou qui l’a inventé au VIème siècle. L’auteur du lien commence par des suppositions ce qui veut dire qu’il ne dispose pas de textes crédibles. Il faut savoir en effet que beaucoup de saints et de vie des saints ont été inventés ou enjolivés après coup.

Une grande cathédrale en 385 en Auvergne ? Grégoire de Tours ne la fait apparaître qu’avec l’évêque Numatius au temps d’Avitus. Relisez le lien et vous constaterez que ce que son auteur rapporte de Grégoire de Tours concerne uniquement Notre-Dame du Port. L’évêque Avit, c’est Avitus après sa déposition. Eparchius, c’est encore Avitus. Grégoire de Tours ne cite qu’une cathédrale : Notre-Dame du Port. Il ne parle pas de la cathédrale de l’Assomption, pour la bonne raison qu’il est mort avant qu’elle soit construite. Les 42 fenêtres, les 70 colonnes et les huit portes devraient se retrouver à Notre-Dame du Port. Quant au plafond de bois, je demande à voir le texte latin pour le retraduire.


Voir ce commentaire dans son contexte