Commentaire de Emile Mourey
sur La basilique du bienheureux saint Martin et son mystère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 13 novembre 2009 12:40

@ Antenor

Vous dites : Les umbos des boucliers des soldats sont différents. Celui du soldat de gauche est circulaire, celui du soldat tenu par les cheveux à la forme...d’une croix.

Donc, cela veut bien dire que, à gauche, le légionnaire saint Martin debout et guerrier (la lance) est devenu, à droite, le légionnaire serviteur du Christ (à genou) non guerrier (pas de lance). Le fait d’être tenu par les cheveux est à la fois un signe de dépendance mais aussi d’amitié comme celui d’être tenu par la barbichette. Voyez cet autre chapiteau de N-Dame du Port où là, c’est Dieu qui tient Adam et Adam qui tient la femme. http://www.romanes.com/Clermont/ND_Port//Notre_Dame_du_Port_de_Clermont_007 9.html.

Quant au fouet, il est bien dirigé vers l’ennemi de l’extérieur, c’est-à-dire les temples païens et les idoles que saint Martin s’acharnera à détruire (première grande destruction des oeuvres d’art de notre pays, bien avant les quelques excès de la Révolution).

Plutôt qu’évangélisation, je préfère parler de christianisation, sachant que nous sommes dans une période particulièrement trouble où les anciennes croyances sont encore très fortes.


Voir ce commentaire dans son contexte