Commentaire de Emile Mourey
sur Bibracte, une grave erreur de localisation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 27 novembre 2009 13:33

@ Samosatensis

Merci de revenir dans le débat.

1) Vous aviez dit, je cite, que « ce n’est pas Luscianusbeneditus qui a effacé le paragraphe qui concernait mon »hypothèse« Vous vous êtes trompé. Voici ce qu’il écrit dans la page discussion de Wikipédia : Je laisse une semaine pour que d’éventuels soutiens apporte la preuve de la notoriété de ses lubies, au dela je supprimerai tout le paragraphe.Luscianusbeneditus (d) 19 novembre 2009 à 22:08 (CET).

2) Le sens que le Gaffiot donne au mot »coagmentis« est bien celui d’unir, de lier et de joindre. Vous ne devez pas ignorer que pour cela, il faut faire des joints. Quant au mot »collis« que vous m’avez reproché de traduire par versant et non par colline, je vous signale que le Gaffiot propose »colline« ou »coteau« . Ignorez-vous qu’un coteau est, ni plus ni moins qu’un versant ?

3) Antenor fait preuve de bon sens. En ce qui me concerne, je ne dis pas textuellement que les villes gauloises étaient construites comme au Moyen-âge. Je dis seulement que l’urbanisme du Moyen-âge s’inscrit dans le prolongement des agglomérations gauloises. Puisque je vois que vous me parlez de Besançon - ce qui signifie que vous avez lu l’article que j’ai proposé avant-hier à la modération – je me permets de vous faire remarquer que les archéologues bisontins ne disent pas autre chose, et qu’ils voient sur leur site une évolution tout ce qu’il y a de plus normale depuis l’époque gauloise jusqu’à l’époque dite gallo-romaine.
Il n’existe aucun texte qui dise que les Eduens et les Arvernes aient bénéficié des largesses d’Auguste que vous imaginez. Il n’existe aucun texte qui dise qu’Auguste ait fondé Autun. Sinon Strabon l’aurait dit. Vous ne pouvez pas dire à quel auguste a été consacré le dunum du mot Augustodunum.
Une lettre de Vespasien concernant une ville de la Bétique, votre seule preuve ? Vous dites : »ont dû". C’est un peu léger.


Voir ce commentaire dans son contexte