Commentaire de Emile Mourey
sur Bibracte, une grave erreur de localisation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 27 novembre 2009 15:31

@ samosatensis

Eh bien, revenons au mot « coagmentis ». Je répète le sens que le Gaffiot donne au mot, qui est bien celui d’unir, de lier et de joindre. En 1926, le professeur Constans a traduit l’expression « Saxis (his) conlocatis et coagmentatis » par pierres encastrées. N’importe qui devrait comprendre qu’il s’est laissé influencer par les archéologues de son époque qui ne pouvaient imaginer que les Gaulois barbares aient connu l’usage du mortier de chaux. Et comme les archéologues se basent encore aujourd’hui sur la traduction de Constans (cf. Christian Goudineau qui la considère comme excellente), ils en déduisent que les Gaulois ne connaissaient pas cet usage... le serpent se mord la queue.

Il suffit de suivre le Gaffiot pour faire une traduction correcte. Les Gaulois disposaient les grosses pierres en façade (in fronte) en faisant en sorte de laisser le moins de vides possibles entre elles (conlocatis), puis ils les liaient avec un mortier (coagmentis). Cette façon de monter les murs n’a rien de mystérieux ; c’est une technique qui existait encore au XVIIème siècle. On montait ainsi deux parois puis on bourrait l’intérieur avec du tout venant, et c’est bien ce que César dit, à la différence des poutres qu’il a rajoutées en façade et en travers. La reconstitution du mur du Rebout, au mont Beuvray, est fausse.

Contrairement à ce que pourriez penser, je ne suis pas contre les archéologues. Je suis contre le diktat que vous leur imposez avec votre archétype du mont Beuvray. Vous ne voulez pas tirer les conséquences des découvertes du mont Lassois, ni de celles du grand cimetière gaulois de Nanterre, ni des fouilles récentes de Vesontio qui démontrent à l’évidence ce qu’était une ville/capitale aux temps de l’indépendance gauloise. Bien que tout cela s’accorde avec les textes et la logique militaire.

Le mont Beuvray n’a été qu’un site stratégique et mystique ; capitale des Boïens seulement pour un temps.

Auriez-vous maintenant l’obligeance de nous donner vos arguments qui vous permettent de dire que Bibracte est au mont Beuvray ?


Voir ce commentaire dans son contexte