Commentaire de Emile Mourey
sur Adam et Ève. Une autre façon de comprendre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 28 décembre 2006 20:04

@ Zen

Comme vous me l’avez conseillé, je viens de consulter sur l’internet une présentation que Jean Soler a faite de sa thèse. Je ne la connaissais pas car j’ai écrit mes ouvrages bien avant.

On ne peut être que d’accord sur la naissance de l’idée de Dieu. Les textes de la Genèse ne prêtent d’ailleurs à aucune confusion. Il y a le dieu El d’Ougarit (inscription retrouvée sur une tablette), le dieu d’Abraham, le dieu de Moïse. Dans mon présent article, le dieu dont je parle est le dieu d’Adam qui n’est, évidemment pas, celui de Sumer. Cela correspond bien à la période d’avant Esdras.

En ce qui me concerne, il m’est impossible de penser que les histoires d’Abraham, de Moïse et de Josué, aient été purement inventées. Si cela avait été, je n’aurais pas pu les expliquer dans mes ouvrages, dans la logique militaire, en appliquant sur le terrain les déplacements, les manoeuvres et les combats, comme je l’ai fait, et cela dans le contexte de chaque époque. En plus, les vestiges archéologiques sont là mais on ne veut pas les voir car les archéologues ne voudraient trouver que le passage de troupeaux bêlants alors qu’il s’agit de troupes militaires.


Voir ce commentaire dans son contexte