Commentaire de Emile Mourey
sur L'empereur gaulois qui faisait danser les populations dans les temples


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 1er mars 2011 10:17

@ Antenor

Vous soulevez à juste raison la question de la vérification des hypothèses proposées en leur opposant d’autres hypothèses éventuelles. Il s’agit donc de reprendre le raisonnement en partant de celles-là mais justement, en agissant ainsi - ce que j’ai fait - il me semble qu’on aboutisse à des impasses ou à des impossibilités de preuves. Dans l’état actuel de la question, sauf élément nouveau qui pourrait les contredire, rien ne permet d’aller contre celles que j’ai développées. Bien au contraire, ce sont celles-ci qui nous permettent actuellement de trouver des explications logiques au présent médaillon et à d’autres documents, autrement dit d’avancer.

Bien sûr que l’on doit toujours avoir le doute à l’esprit. Pourquoi le médaillon sculpté sous le balcon de la cure de Chalon semble représenter beaucoup plus l’empereur Julien que Posthumus si c’est Posthumus qui a fait construire la cathédrale et non Julien ? Pourquoi mettre Posthumus à Chalon alors que ses monnaies mises au jour se retrouvent dans la région de Trêves ? A ces éléments de réflexion s’opposent d’autres éléments ; au premier les discours d’Eumène qui prouvent que la cathédrale de Chalon, plus beau temple de l’univers, existait déjà avant Julien et Constantin ; au second le fait que les monnaies perdues de Posthumus l’ont été forcément par les soldats du limes qui avaient reçu leur solde... rien ne dit que ces monnaies aient été frappées à Trêves. En revanche, la colonne de triomphe au nom de Posthumus, c’est bien près de Chalon qu’elle a été érigée etc...

Question architecture, mon avis serait de placer les experts face au problème. Si on relit bien mes articles, je n’ai jamais prétendu que les superstructures aussi élancées soient-elles soient toutes d’origine. En fait, je ne sais pas. Ou plutôt, je suis bien d’accord que l’abside de la cathédrale de Chalon a dû être reconstruite mais il me semble que cela n’a pas dû descendre jusqu’aux chapiteaux du choeur. En revanche, s’il existe des tirants qui empêchent encore aujourd’hui les murs extérieurs de s’écarter, si les arcs-boutants extérieurs sont manifestement plus tardifs, si on remarque dans les murs des anciennes voûtes qui ont été murées, si les raccords aux chapelles latérales sont bien visibles, tout cela montre bien que, s’il existe un premier bâtiment qui a connu toutes les vicissitudes d’un prototype, c’est bien à Chalon qu’il se trouve et pas ailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte